16
Rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2021

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2021

Page 2: Rapport d’activité 2021
Page 3: Rapport d’activité 2021

Fondation Francis Bouygues • Rapport d’activité 2021 | 3

L’histoire de la Fondation Francis Bouygues a débuté en 2005. Au fil

des années, elle a grandi, mûri et donné beaucoup de fruits. Grâce au soutien financier et aux parrains, 1 089 étudiants méritants ont ainsi pu mener des études supérieures. Parmi eux, 510 diplômés sont déjà entrés dans la vie active avec de solides atouts.

En 2021, fidèles à notre promesse, nous accueillons 100 nouveaux bacheliers. Nous avons de belles ambitions et nous nous donnons les moyens de les réaliser.

L’année scolaire perturbée par la crise sanitaire, nous a permis de mesurer combien la Fondation Francis Bouygues grâce à son soutien financier avait permis d’éviter à nos jeunes de plonger dans la précarité. Le confinement a aussi affirmé, s’il était nécessaire, l’utilité de l’accompagnement humain des marraines et parrains dans la réussite de nos étudiants boursiers. C’est pour moi un grand motif de satisfaction et de fierté.

Pourquoi avoir créé cette Fondation et pourquoi lui avoir donné le nom de Francis Bouygues, le fondateur du Groupe ? Tout simplement car je voulais rendre hommage à un homme qui, ayant démarré son aventure avec de faibles moyens, avait compris la nécessité de s’intéresser à tous ses collaborateurs, y compris les plus modestes. Francis Bouygues considérait en effet que l’entreprise est avant tout une aventure humaine.

Il avait la conviction que les hommes et les femmes, d’où qu’ils viennent, devaient bénéficier des mêmes chances et évoluer grâce à leurs compétences et leur volonté. Il était très attentif

à cela et avait le don de distinguer le talent chez chacun.

Notre ambition est d’apporter au plus grand nombre le progrès humain dans la vie quotidienne. Nous considérons que les hommes et les femmes, leurs compétences, leur travail et leur état d’esprit sont à la source des réussites.

Nous savons aussi que les challenges et la passion sont les moteurs de la réussite. Et ce qui est vrai dans l’entreprise l’est aussi, bien entendu, dans le monde étudiant. À travers cette Fondation, nous restons donc fidèles à nos valeurs en considérant les compétences, les mérites et la motivation comme les conditions indispensables des succès à venir.

Que des jeunes doués et travailleurs ne puissent pas poursuivre des études supérieures pour des raisons sociales ou financières m’a toujours paru une grande injustice.

Depuis 17 ans, la Fondation Francis Bouygues s’engage pour l’égalité des chances

Martin BouyguesPrésident du groupe Bouygues

Page 4: Rapport d’activité 2021

4 | Rapport d’activité 2021 • Fondation Francis Bouygues

En 1952, diplômé de l’École Centrale de Paris, Francis Bouygues fonde, à l’âge de 29 ans, l’Entreprise Francis Bouygues, spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment en région parisienne.

Dès 1956, Francis Bouygues entreprend la diversification de l’entreprise dans l’immobilier puis développe les activités de génie civil et de travaux publics en créant des filiales régionales de BTP dans toute la France. Élu “Manager de l’Année” par Le Nouvel Économiste en 1982, Francis Bouygues poursuit sa stratégie de diversification : Bouygues devient actionnaire principal (25 %) et opérateur de TF1 en 1987.

Le 5 septembre 1989, Martin Bouygues est nommé PDG de Bouygues. Francis Bouygues demeure administrateur. À l’âge de 68 ans, il s’engage dans un nouveau métier, la production de longs métrages de cinéma, avec la création de Ciby 2000 (Talons aiguilles de Pédro Almodóvar, La leçon de piano de Jane Campion, etc.).

Francis Bouygues nous quitte le 24 juillet 1993.

LE PROLONGEMENT DES VALEURS DU GROUPE

L’héritage d’un homme de conviction Une aventure

humaineLes hommes et les femmes constituent la première richesse du groupe Bouygues. Pour cette raison, nous accordons une grande importance aux jeunes et à la formation. L’entreprise est une aventure humaine qui s’appuie sur les compétences et l’état d’esprit des hommes et des femmes qui y participent. Une autre motivation est au cœur de la création de cette Fondation : la volonté de Martin Bouygues que le Groupe ait un rôle dans la société française, au-delà de son seul rôle économique. En réalisant des actions d’intérêt général dans le domaine éducatif, la Fondation Francis Bouygues favorise l’égalité des chances.Par ailleurs, les étudiants déterminent librement le choix de leurs études car le soutien de la Fondation n’est en aucun cas un moyen détourné, pour le groupe Bouygues, de recruter ses futurs collaborateurs.

Photo de famille Promotion 15 (2019)

Page 5: Rapport d’activité 2021

Fondation Francis Bouygues • Rapport d’activité 2021 | 5

LA FONDATION EN BREF

La Fondation Francis Bouygues met en mouvement l’ascenseur socialLa Fondation Francis Bouygues apporte son aide à des bacheliers motivés et confrontés à des difficultés financières pour effectuer des études supérieures et réaliser un projet professionnel ambitieux, sans lien nécessaire avec les métiers du groupe Bouygues.

Chaque année, elle accorde 100 bourses d’excellence. Ce soutien financier se poursuit pendant toute la durée du cursus de l’enseignement supérieur (environ 5 années). Pendant ses études, chaque boursier est parrainé, par un collaborateur ou retraité du groupe Bouygues, ou un ancien boursier, diplômé et entré dans la vie active.

Par son action au profit de jeunes de milieux modestes qui ont montré leur excellence en obtenant des mentions Bien ou Très bien au baccalauréat, la Fondation Francis Bouygues met en mouvement l’ascenseur social. Notre originalité et notre force sont de pouvoir compter sur l’enthousiasme et la générosité des collaborateurs de Bouygues et des anciens boursiers de la Fondation qui, engagés en tant que parrains et marraines, donnent en retour ce qu’ils ont reçu. Pour le groupe Bouygues, permettre à ces jeunes de s’accomplir et de bâtir une belle vie, est un projet magnifique. »

Jean-François GUILLEMIN, Président de la Fondation Francis Bouygues

47 nationalités

représentées

1 089marraines et parrains

impliqués

510diplômés de

l’enseignement supérieur

2,1 M€ de dotation

par an

Diversité géographique

81%

19%

Bacheliers de Paris et

Île-de-France Bacheliers de province (inclus départements et régions d’outre-mer, et lycées français à l’international)

Boursiers d’excellence

Depuis 2005, 1 domaine d’intervention :

l’éducation

1 089étudiants soutenus

Pour l’égalité des chances

Femmes 62 % Hommes 38%

25%

75%

Bac mention

Bien

Bac mention Très bien

Soutien financier

Accompagnement humain

Page 6: Rapport d’activité 2021

6 | Rapport d’activité 2021 • Fondation Francis Bouygues

LA PROMOTION 17

Les 100 lauréats des bourses d’excellence 2021Parmi 1 060 candidatures étudiées, la Fondation Francis Bouygues a composé sa 17e promotion : 100 bacheliers dont 92 avec mention Très bien et 8 avec mention Bien. Ces 49 femmes et 51 hommes, de 16 nationalités différentes, partagent une grande motivation à suivre des études supérieures à Paris ou dans les villes étudiantes françaises. Ils ambitionnent de devenir ingénieur en aérospatiale, diplomate, magistrat du siège, architecte, journaliste, professeur de mathématiques, chercheur en astrophysique, metteur en scène, pédiatre, chirurgien, biologiste marin, avocat, etc.

Chacun se projette dans un métier précis, rêve que la Fondation va permettre de réaliser.

DIRECTEUR MARKETING

AVOCAT

BIOLOGISTE MARIN

Répartition des boursiers par filière d’étudesPromotion 17, admissions 2021

CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles31 %

Sciences Po / IEP18 %

Université17 %

Écoles d’ingénieurs16 %

Études de santé13 %

DUT3 %

Études d’arts / Cinéma2 %

Page 7: Rapport d’activité 2021

Fondation Francis Bouygues • Rapport d’activité 2021 | 7

MAGISTRAT

ARCHITECTE

NOTAIRE

DIPLOMATE

VÉTÉRINAIRE

MÉDECIN

INGÉNIEUR

PÉDIATRE

JOURNALISTE

ETHNOMUSICOLOGUE

Page 8: Rapport d’activité 2021

8 | Rapport d’activité 2021 • Fondation Francis Bouygues

La fierté de la mission accomplieAccompagnés pendant toute la durée de leurs études supérieures par la Fondation, 48 boursiers ont été récompensés en 2021 par un beau diplôme obtenu dans les prestigieuses universités et dans les plus sélectives écoles d’ingénieurs et de commerce françaises. L’excellence des résultats scolaires leur a souvent ouvert les portes d’un double cursus qui leur a permis de décrocher, en parallèle, d’autres diplômes décernés par des établissements de renommée internationale.

C’est avec une grande joie que je vous annonce être admise à l’IRA de Lille, une école de service public formant les futurs attachés d’administration de l’État. Je serai donc élève-fonctionnaire à partir du 1er septembre 2021. Je ne peux que vous remercier chaleureusement pour votre soutien tout au long de ces 5 années d’études. Je remercie particulièrement mon parrain. Je savais que je pouvais compter sur lui à tout moment en cas de besoin et je lui en suis vraiment reconnaissante. Sans vous, rien n’aurait été possible ! Je n’oublierai jamais ce que vous m’avez apporté. »

Jade B., promotion 12, diplômée d’un master 2 Affaires publiques de l’université Panthéon-Sorbonne et du Master de Sciences Po Aix-en-Provence, parrainée par Jean-Baptiste Barbaux, Colas.

LES DIPLÔMÉS 2021

Répartition des 510 diplômés par filière d’études (depuis 2005)

Sciences et Technologies40 %

Droit, Administration, Sciences politiques19 %

Arts / Spectacle2 %

Vétérinaire1 %

11 % Santé

12 %Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales

15 %Commerce, Gestion et Économie

Page 9: Rapport d’activité 2021

Fondation Francis Bouygues • Rapport d’activité 2021 | 9

Correspondance d'un filleul de la Fondation

TÉMOIGNAGE

Chère Fondation, je voudrais te remercier pour ces cinq années

durant lesquelles j’ai pu compter sur ton soutien, sans lequel je n’en serais pas là aujourd’hui.

Il est vrai que pendant cette dernière année scolaire 2020/2021, les opportunités de rencontres pour échanger et partager avec nos parrains et les autres membres de la Fondation ont été plus rares.

En premier lieu, en raison de la pandémie qui a considérablement réduit pour chacun les possibilités d’apporter son expérience d’étudiant, de diplômé, de parrain, de jeune et moins jeune actif.

Ensuite parce qu’après mes 4 années d’études, ma réussite au CAPES externe de philosophie et en parallèle la validation de mon master 1 de Recherche à l’université de Lille, j’étais moi-même moins disponible car professeur

stagiaire au lycée Auguste Angellier de Dunkerque.

J’avais préalablement pris soin de t’informer que je percevais une petite rémunération suffisante pour désormais couvrir mes frais personnels. Pour autant, ce qui a compté pour moi, c’est d’avoir continué à bénéficier cette année encore du soutien moral d’Olivier, mon parrain.

Depuis le début de mes études supérieures, il a suivi avec bienveillance et attention mon parcours. Je remercie également Camille, la 2e filleule d’Olivier, que j’ai rencontrée lorsque nous étions tout juste licenciés d’une première année de philosophie ou de sciences politiques.

Je souhaite la bienvenue aux futurs membres de cette belle Fondation, qui offre sa chance à tous, notamment au sens bourdieusien, à ceux qui sont le plus sociologiquement

défavorisés en termes de « capital ». Tu m’as permis de trouver confiance en moi dans la réalisation de projets ambitieux. Je suis fier de pouvoir dire que si j’ai réussi à valider cette année de stage ainsi que mon master 2 de philosophie, qui entérine ma titularisation en tant que professeur certifié, c’est en grande partie parce que je suis un filleul de cette Fondation.

Prochaine étape : l’agrégation de philosophie et puis peut-être, qui sait, la thèse !

En attendant une amélioration prochaine de la situation sanitaire, j’escompte, chère Fondation, rapidement te rendre visite. Que perdure cet esprit qui anime et rend si chaleureux tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet qui vit, déjà, depuis bientôt deux décennies.

Avec une sincère reconnaissance. »

Medhi,Professeur de philosophie, à Boulogne-sur-Mer.Diplômé Master 2 MEEF Philosophie, titulaire du Capes-Capet de philosophie. Préparation à l'agrégation.

Page 10: Rapport d’activité 2021

10 | Rapport d’activité 2021 • Fondation Francis Bouygues

LE PARRAINAGE

Créer du lien avec nos boursiersLe soutien de la Fondation Francis Bouygues n’est pas seulement financier. Chaque boursier est parrainé par un collaborateur ou retraité du groupe Bouygues, ou un ancien boursier, diplômé et entré dans la vie active. Ces femmes et ces hommes, volontaires et bénévoles sont marraines et parrains partout en France, selon leur profil d’études, leur métier en lien avec le projet du boursier, ou encore en fonction de leurs centres d’intérêts et situation géographique.

Le parrain crée du lien avec l’étudiant, lui donne des points de repère dans son nouvel environnement scolaire et son projet professionnel. Il apporte écoute et conseils. Il est présent dans les périodes difficiles ou lorsque le boursier doit prendre des décisions importantes. Les valeurs du parrainage sont la confiance, le partage et le respect de la place de chacun.

35 anciens filleuls

1 054 collaborateurs de Bouygues

Une communauté de marraines et parrains,

volontaires et bénévoles, impliqués partout en France.

Engagement

Je suis devenu parrain car j’ai le sentiment qu’accompagner un étudiant sur le long terme, c’est apporter sa pierre à l’édifice de la construction personnelle et professionnelle de son filleul. Cet engagement donne un sens supplémentaire au quotidien. Nos échanges, le partage des réussites et des moments de doutes permettent de tisser des liens forts. C’est très enrichissant pour nous deux. »

Julien ANTOINE, directeur régional Grand Est - Bourgogne - Franche Comté, Bouygues Bâtiment Nord-Est est le parrain d’Abdelramane, promotion 15. Après 2 années en classes préparatoires au Lycée Kléber de Strasbourg, Abdel entre en 1re année de l’école d’ingénieurs ISAE-SUPAERO à Toulouse (31).

Parole de parrain

Parole de marraine

Accompagner et soutenir un talent en devenir, lui donner la possibilité de s’émanciper et de se réaliser, c’est pour moi une façon d’exercer ma responsabilité citoyenne et de donner du sens à mes convictions. »

Samira BELKACEM, responsable commerciale Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Rénovation Privée, marraine de Ourdiya B., 1re année Collège universitaire Sciences Po Paris (75).

Page 11: Rapport d’activité 2021

Fondation Francis Bouygues • Rapport d’activité 2021 | 11

TÉMOIGNAGES

Parole de boursier

Parole de boursière

Parole de boursierParole de parrain

Je tenais à vous remercier énormément. C'est plus qu'un coup de pouce. Je n'ai plus à me soucier de comment vont se terminer mes fins de mois. Un parcours à l'Aide Sociale à l'Enfance s'arrête net lorsque nous avons 18 ans, ce qui implique plus aucune aide, rien. Je vous suis très reconnaissant de m'avoir sélectionné. L'accès à la culture sera de mise grâce à cette bourse et me permettra peut-être d'accéder plus facilement à un master, voire à l'ENM comme je le souhaite ! Puis le parrainage me permet d'avoir quelques repères dans Dijon et la vie "professionnelle" ! J'ai rencontré Thomas mon parrain, et c'était un plaisir. Mille mercis voire des millions de mercis. »

Tony O., promotion 17, 1re année de licence de droit, université de Dijon (21).

Je tenais à vous exprimer ma gratitude pour tout ce que vous mettez en place dans le but de nous aider »

Yousra M., promotion 17, 1re année en classes préparatoires BCPST Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre, Lycée Champollion de Grenoble (38).

La Fondation porte bien son nom, elle édifie notre avenir au moyen de son avenance humaine et financière. La rendre fière en réussissant mon projet professionnel et en contribuant à cette dernière dans le futur, voilà l'horizon auquel j'aspire. »

Mehdi G., promotion 17, 1re année en école d’ingénieurs INSA Lyon (69).

J’avais la volonté de m’engager pour les autres et encore plus de pouvoir apporter l’aide et les conseils que j’aurais souhaité avoir lorsque j’étais à la place de mon filleul. Grâce à la Fondation, au-delà de l’aide apportée, c’est avant tout un partage fort avec mon filleul de nos richesses mutuelles.

Pour moi, sa volonté et les ressources mobilisées par mon filleul sont une grande source d’inspiration. »

Gérald JABOULEY, Responsable Département SI Réseau Bouygues Telecom, parrain d’Ali L., 1re année école d’ingénieurs INSA Lyon (69).

Page 12: Rapport d’activité 2021

12 | Rapport d’activité 2021 • Fondation Francis Bouygues

Ils ont réalisé leur rêve

LES EXEMPLES DE RÉUSSITE

Originaire d’un lycée en ZEP, je n’étais pas prédestiné à suivre de longues études. Je n’avais pas non plus d’idée précise de ce je souhaitais faire plus tard. J’avais cependant une priorité, ma réussite scolaire et nourrir ma passion pour les mathématiques et la physique.

En rejoignant la Fondation, je ne m’attendais pas à un tel soutien humain et au rôle déterminant qu’aurait François Bertière(1), mon parrain. Il s’est rendu disponible et accessible, m’a aiguillé dans mes choix de cursus et m’a aidé à déterminer mon avenir professionnel. Nos discussions et ses conseils sur des sujets personnels ont également été d’une grande richesse.

C’est mon parrain qui m’a permis d’effectuer un stage à Hong Kong. J’ai vécu cette expérience professionnelle comme une grande chance : être stagiaire ingénieur travaux sur le chantier du plus long pont marin au monde a été un privilège !

Mon parrain m’a inspiré, il est un exemple de réussite professionnelle qui croit en moi. Nous avons un parcours similaire et pouvoir être conseillé par une personne qui comprenait ce que je vivais m’a été d’un grand réconfort.

Le parrainage est super impactant, on ne se rend pas compte au début de la valeur d’avoir quelqu’un à ses côtés. »

Mohamed, business analyst chez un opérateur mondial de transports urbains à Paris. Ingénieur ESTP spécialité Travaux Publics (2017). Master in Management - Grande École HEC Paris (2019).Boursier de 2012 à 2019.

(1) François Bertière, p-dg de Bouygues Immobilier de 2001 à 2019.

Mon parrain a eu un rôle déterminant

Après mon bac à Nancy, j’ai débuté des études de médecine car je voulais exercer un métier utile, aider mon prochain, avec une dimension scientifique.

J’ai postulé à la Fondation Francis Bouygues car j’avais besoin d’une aide pour financer une prépa à la première année de médecine. Je me souviens m'être interrogée sur l’obligation de travailler chez Bouygues, après mes études. J’étais heureuse d’apprendre que le soutien de la Fondation était désintéressé.

En plus de la bourse d’études, j’ai aussi trouvé le soutien psychologique et moral dont j’avais besoin. Mon parrain, Olivier Lieber, n’étant pas médecin, l’aspect cursus médical n’était pas forcément l’enjeu de nos entretiens. Ce lien de confiance, identique à celui tissé avec mes amis, m’a engagé à partager mes doutes sur ma capacité à absorber la charge de travail, ma crainte d’échouer et de devoir me réorienter. Il était là pour m’amener à relativiser les choses, pour me remonter le moral et m’encourager.

Il m’a aussi ouvert les portes d’un monde différent du mien, celui de l’entreprise. Cette découverte et cette ouverture d’esprit à d’autres modes d’organisation, bien que très intéressants, m’ont confortée dans mon choix de médecine ! »

Lydia, médecin généraliste à Villeneuve-la-Garenne et addictologue à l’hôpital René-Muret à Sevran. Interne des hôpitaux de Paris (2016) et diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires Addictologie, faculté de médecine de Paris 7 (2020).Boursière de 2010 à 2016.

La Fondation permet de se concentrer sur l’apprentissage et le savoir

Page 13: Rapport d’activité 2021

Fondation Francis Bouygues • Rapport d’activité 2021 | 13

Arrivée d'Haïti en France à l'âge de 10 ans, j'ai toujours aimé l'école, très désireuse d’apprendre. Après le lycée, je me suis lancée dans deux années intenses de classes préparatoires économiques et sociales afin d’élargir mon champ des possibles. J’ai ensuite intégré l’ICN Business School et la fac de droit de Nancy.

Pendant cette période difficile de classe prépa, la Fondation Francis Bouygues m’a offert le soutien moral et financier dont j’avais besoin, éléments si importants à prendre en compte quand on se lance dans de longues études. Grâce à la confiance qui m’a été accordée, j’ai eu foi en l’avenir et envie de me dépasser pour atteindre mes objectifs. L’aide financière est certes importante, mais c’est véritablement le parrainage qui m’a été le plus précieux. Avoir Marie Pifferer(1), une personne étrangère à mon entourage, au parcours similaire, pour me rassurer et me comprendre, m’a aidé à sortir la tête de mes cahiers et à prendre du recul sur ma situation. Aujourd’hui, nous sommes toujours en contact et nous voyons de temps en temps.

Je suis très reconnaissante envers la Fondation et je souhaiterais maintenant inverser les rôles pour à mon tour devenir marraine d’un boursier ou d’une boursière. »

Claire, consultante chez un leader international de la transformation digitale en Île-de-France. Master 2 Droit des affaires internationales, faculté de droit de Nancy. Master 2 Programme Grande École ICN Business School Nancy (2019).Boursière de 2014 à 2019.

(1)Marie Pifferer, collaboratrice de TF1

J’ai toujours su que je voulais faire des choses qui ont du sens, comme contribuer à un monde meilleur. Ce projet passait par des études supérieures. Pas toujours évident lorsqu’on vient d’un milieu modeste, rural et que partir étudier à Toulouse est déjà un grand pas à franchir.

À mon entrée à Sciences Po, je me suis aperçu que je souffrais d’un déficit de culture « légitime » : littérature, théâtre, cinéma, etc. Ce décalage a été source d’une remise en question sur ma place dans les études supérieures. À ce moment-là, mon parrain, Philippe Thonnelier a été essentiel. Il m’a tiré vers le haut, m’a aidé à avoir de l’ambition et à m’affirmer. Il m’a permis de comprendre que rien n’était indépassable. J’ai aussi pris conscience que mon milieu d’origine m’avait apporté des valeurs que d’autres n’avaient pas.

Grâce au soutien de la Fondation Francis Bouygues et aux encouragements de mon parrain à oser une aventure à l’international pendant ma 3e année d’IEP, j’ai découvert l’Argentine et l’Angleterre. Une ouverture sur le monde, seul et loin de chez moi, riche en apprentissage de nouvelles cultures et façons de penser. J’en suis revenu grandi et apaisé, avec une meilleure idée de ce à quoi j’aspirais pour l’avenir.

Lorsque j’ai été diplômé, mon parrain m’a confié que se confronter pendant 5 ans, à un jeune d’une autre génération, lui avait tout autant apporté. Je m’en suis rendu compte quand je suis devenu parrain à mon tour, une grande fierté. »

Ludovic, président Agence 636/Silgoweb, agence de communication digitale à Toulouse, et d’Acomi, cabinet de transformation à Paris. Master 2 Entrepreneuriat et Projets innovants, université Dauphine-PSL (2015). Double diplôme Sciences Po Toulouse et Sciences Po Strasbourg (2014).Boursier de 2009 à 2014.

La Fondation Francis Bouygues m’a aidée à me réaliser

Être admis à la Fondation pousse à la confiance

Page 14: Rapport d’activité 2021

14 | Rapport d’activité 2021 • Fondation Francis Bouygues

Le conseil d’administration est composé du président et de collaborateurs du groupe Bouygues ainsi que de personnalités extérieures, expertes dans le domaine de l’enseignement et de la communication. Il détermine les orientations de la Fondation et veille à sa bonne gestion. Le comité de sélection examine, présélectionne et auditionne les futurs lauréats des bourses d’études. Chaque année, le comité de bureau consulte les marraines et parrains sur le cursus et l’implication des étudiants afin de se prononcer sur le renouvellement des bourses.

Jean-François GUILLEMIN Président de la Fondation

Francis Bouygues

Philippe MAHRERUniversitaire ; président-

fondateur du Collège des Ingénieurs

Joël BIANCOProviseur du lycée

Louis-le-Grand à Paris

Yann BOUCRAUT Secrétaire général,

en charge des finances, du juridique et

de la conformité de Bouygues Immobilier

Jean-Manuel SOUSSANDirecteur général adjoint des Ressources humaines

du groupe Bouygues

François BERTIÈREEx-président-directeur général de Bouygues

Immobilier

William BOUYGUESDirecteur général adjoint

Projets stratégiques du pôle immobilier

d'entreprise de Bouygues Immobilier

Christel NAVARRO Secrétaire générale de

la Fondation Francis Bouygues

Martin BOUYGUESPrésident du groupe

Bouygues

Sylvie BOCOGNANO Directrice Communication

interne et mécénat Bouygues Telecom

Xavier DE GLOWCZEWSKIProfesseur au lycée Faidherbe de Lille

Président du réseau Abibac

Luis MURÇADirecteur adjoint

Comptable de Bouygues SA

La synergie entre l’entreprise et le monde de l’enseignement

LA GOUVERNANCE

Yves GAUDEMETProfesseur émérite de la faculté de droit de Paris

Membre de l’Institut de France

Arnaud BOSOM Directeur général adjoint

Relations humaines et RSE de TF1

Eric HAENTJENSSecrétaire général du groupe Colas

Blandine DELAFONEx-directrice de la

communication du groupe Bouygues

Page 15: Rapport d’activité 2021

Le mécénat chez Bouygues

Le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives économiques, des activités de solidarité ou des engagements de mécénat.

La politique de mécénat est menée à l’échelle du groupe Bouygues, de ses grandes filiales, ainsi qu’au travers d’actions citoyennes de proximité. Le Groupe est actif partout où il est implanté dans le monde et prend part à la vie locale.

Les actions de mécénat de Bouygues SALa politique de mécénat de la société-mère, Bouygues SA, se concentre autour de quatre axes majeurs : l’éducation, la recherche médicale, l’humanitaire et l’environnement.

• L’éducation, en finançant des bourses d’enseignement supérieur via la Fondation Francis Bouygues et en soutenant des associations dans le but de participer au déblocage de “l’ascenseur social".

• La santé, par le financement de programmes de recherche médicale sur les maladies rares.

• L’humanitaire, en soutenant des associations qui œuvrent pour l'accompagnement et/ou l’hébergement de personnes en difficultés morales ou financières, handicapées ou malades.

• L’environnement, par le financement de programmes de recherche-action, d’innovations bio-inspirées, d’initiatives de solidarité climatique sur le terrain ou de projets de sensibilisation citoyenne au service de la transition écologique.

Un Comité de l’Ethique, de la RSE et du Mécénat a été créé au sein du conseil d’administration de Bouygues. Il est composé de trois administrateurs et présidé par Madame Rose-Marie Van Lerberghe, ancienne directrice générale d’Assistance publique - Hôpitaux de Paris. Ce comité se réunit plusieurs fois par an pour examiner les dossiers de mécénat proposés par Bouygues SA et émettre un avis.

Les Fondations du groupe Bouygues

Chaque grande filiale du Groupe développe, par ailleurs, ses propres actions de mécénat par l’intermédiaire d’une fondation dédiée. Plusieurs d’entre elles ont mis en place des dispositifs permettant aux collaborateurs de s’engager pour des initiatives citoyennes sur leur temps de travail.

BOUYGUES IMMOBILIER

c100 m70 j0 n4 -

c55 m0 j100 n0 -

21 janvier 2016

LOGOTYPE FONDATION

Mini 21 mm

/slv

Page 16: Rapport d’activité 2021

Octobre 2021 • Fondation d’entreprise Francis Bouygues Conception-réalisation : agence RJS Imprimé en Île-de-France

Crédits : en couverture, Tony O., promotion 17 (DR) ; Jean-Marc Biais ; Didier Cocatrix ; Julien Cresp ; Jessica David ; Arnaud Février ; Leah Cold ; Emmanuel Fradin ; Isabelle Franciosa ; Augusto Da Silva/Graphix-Images ; DR ; Yannick Labrousse ; Sophie Loubaton/Capa Pictures ; Stéphane Lavoué ; Jean-Christophe Marmara ; Pierre Morel ; Micheline Pelletier ; Alain Pérus/L’oeil du Diaph.

FONDATION D'ENTREPRISE FRANCIS BOUYGUES

Christel Navarro - Secrétaire générale

32 avenue Hoche 75008 Paris Tél. : 01 44 20 11 00

fondationfrancisbouygues.com [email protected]

fondationfrancisbouygues.com

10-31-1560 / Certifié PEFC / Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. / pefc-france.org