22
RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 CITÉ DES BÂTISSEURS Remis à L’AGA du 10 mai 2017

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

RAPPORT D'ACTIVITÉS

DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016

CITÉ DES BÂTISSEURS

Remis à L’AGA du 10 mai 2017

Page 2: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

TABLE DES MATIÈRES

SUJETS PAGE MOT DE LA PRÉSIDENCE 3 HISTORIQUE DU Groupe de ressources techniques (G.R.T) 4 MISSION DU G.R.T. 4 CONTRIBUTION AU SECTEUR 5 STRUCTURE DÉCISIONNELLE 6 VIE ASSOCIATIVE ET REPRÉSENTATIONS POLITIQUES 7-8 TABLE DES GROUPES POPULAIRES 9 A.G.R.T.Q. 9-10 LE PERSONNEL 10-11 FORMATION 11 DÉVELOPPEMENT DE PROJETS 12-13-14 PROJETS POTENTIELS 15 CONTRATS DE GESTIONS 16-17 LISTE D’ATTENTE POUR DEMANDE DE LOGEMENT 18 GLOSSAIRE DES ABRÉVIATIONS 19 ANNEXE I - TABLEAU DES RÉALISATIONS 20-21-22

Page 3: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

3

Mot de la présidence

Le conseil d’administration de Cité des Bâtisseurs a consacré beaucoup d’énergie en 2016 à explorer la possibilité d’acquérir un immeuble. Notre plan d’action 2015-2017 avait comme objectif entre autre de nous assurer une certaine autonomie financière tout en fournissant des locaux à des organismes communautaires à un prix raisonnable.

Un comité de travail a donc effectué des visites d’immeubles et a élaboré des scénarios de financement étudiés par le conseil d’administration. Nous sommes actuellement en attente d’une réponse pour un immeuble. Nous avons fait une offre d’achat sur un bâtiment, élaboré un plan d’affaires et avons procédé à des demandes de subventions essentielles pour le montage financier. Nous sommes toujours en attente de réponses à cet égard.

Du côté de la Société d’Habitation du Québec, la directrice et moi avons participé à la tournée de consultation du gouvernement sur la fusion des Offices Municipal d'Habitations (OMH) et une restructuration du programme AccèsLogis. Cela nous a permis d’interpeller le représentant du ministre Moreau, monsieur Norbert Morin, député de Côte du Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales ainsi que monsieur Michel Gagnon, président-directeur général de la SHQ. Nous avons discuté entre autre du rehaussement de notre subvention pour compenser les coûts croissants de notre travail sur le terrain. Nous avons profité de cette tribune, également, pour les sensibiliser au coût des projets qui sont plus élevés ici qu’ailleurs et par le fait même que cela a un effet sur la contribution du milieu exigée pour le démarrage des projets que nous accompagnons. Le fait que l’enveloppe d’aide à l’occupation du territoire ait été transférée à la Société du Plan Nord, en étant de ce fait inaccessible pour les projets que nous développons, contribue également à hausser cette pression financière sur le milieu et freiner le développement de projet.

En réaction à la stagnation du financement du logement communautaire, nous avons rencontré, notre directrice et moi, les deux députés de Manicouagan et Duplessis, pour les sensibiliser à la cause du logement communautaire.

En novembre, accompagné de la direction, je me suis rendu à la rencontre à Québec de notre association provinciale l'AGRTQ. Au cours de différents ateliers et de l’assemblée générale, j'ai rencontré différents partenaires et membres de d'autres GRT et été à même de constater l'énergie et la vigueur des gens impliqués et de projets originaux qui sont à l'étude.

Malgré ces contraintes, le conseil d’administration et la permanence de Cité des Bâtisseurs maintiennent le cap sur l’amélioration des conditions de vie de la population nord-côtière. Cet engagement sans faille a été une grande source de motivation pour moi pendant l’année. Nous avons appris le départ à la retraite de madame Chiasson pour janvier 2018 après plus d'un quart de siècle à la direction de notre organisation. Cela impliquera une restructuration du travail à l’interne.

Denis Labrie

Page 4: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

4

HISTORIQUE

À la fin des années 1970, le développement des Groupes populaires dont Cité des Bâtisseurs, s’est inscrit dans la réalité suivante : ici sur la Côte-Nord, plus qu’ailleurs, l’omniprésence des grandes compagnies avait laissé un trou béant dans le développement de services essentiels pour la population. On avait la pêche, la chasse, les loisirs sportifs (un monde d’homme), le reste des services étaient déficients. Les problèmes de logement se faisaient déjà sentir. Les chômeurs (eusses), les personnes et familles à faibles revenus faisaient de plus en plus partie de la réalité et ce, malgré la prétention de l’élite à se servir des moyennes salariales. La situation des femmes se dégradait avec acuité (travailleuses du secteur des services). De plus, la faible qualité de certains services et l’inexistence de d’autres avaient un effet négatif sur la qualité de vie de la population.

Il ne faut donc pas s’étonner que l’émergence de Cité des Bâtisseurs ait été rendue possible grâce au militantisme de femmes. Il ne faut pas s’étonner non plus que Cité des Bâtisseurs soit né au même moment que d’autres Groupes Populaires. Et, au même titre que les autres, son intervention en est une de support, au départ, à des coopératives d’habitation et par la suite à des organismes à but non lucratif (OBNL). Non seulement l’histoire du GRT et celle des Groupes Populaires est-elle la même, mais une seule et même orientation les unit : celle qui permet aux membres de comprendre leur situation (orientation de formation), de la maîtriser en y apportant une ou des solutions, et de prendre en charge leur milieu de vie. C’était vrai dans les années 70 et c’est encore vrai aujourd’hui dans les années 2000.

MISSION DE CITÉ DES BÂTISSEURS

Couvrant le territoire de la Côte-Nord, Cité des Bâtisseurs est un des 25 groupes de ressources techniques (GRT) au Québec. Nous sommes une entreprise d’économie sociale vouée au développement de l’habitation communautaire. Cité des Bâtisseurs vise l’amélioration des conditions d’habitation des ménages à faible et modeste revenu et lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Un groupe de ressources techniques (GRT) accompagne des organismes ou des groupes de citoyens dans le développement de projets immobiliers communautaires, soit en coopérative d’habitation ou en organisme à but non lucratif.

Il guide les groupes dans tous les volets de la réalisation de leur projet soit: la vie associative, l’immobilier et le financement.

Notre mission première est de promouvoir et de coordonner le développement de projets de logements communautaires sous forme de coopératives ou d’organismes à but non lucratif pour la Côte-Nord. Cité des Bâtisseurs coordonne toutes les phases de réalisation d’un projet et agit comme intermédiaire entre le groupe de locataires, les administrations publiques, les entrepreneurs en bâtiment et autres professionnels (architectes, notaires, ingénieurs).

Le soutien du GRT porte tant sur les aspects associatifs qu’immobiliers et financiers. Les projets sont réalisés avec des organismes communautaires qui sont formés à se prendre en charge.

Page 5: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

5

Cité des Bâtisseurs partage une approche et une expertise axées sur la démocratie, la primauté de l’humain et la création d’une richesse collective. Nos interventions sont menées en liens étroits avec les communautés et en réponse aux besoins exprimés localement.

Cité des Bâtisseurs accompagne également les organismes dans des projets d’acquisition et de rénovation d’immeubles destinés à loger des organismes communautaires. Nous pouvons aussi fournir notre expertise dans le développement de centres de la petite enfance (CPE).

Au cours des 39 dernières années, Cité des Bâtisseurs a développé, avec les organismes ou coopératives, plus de 40 projets d’habitation communautaire pour un total de 514 logements et un centre multifonctionnel. Le tout représente un investissement de plus de 55 000 000 $ pour la Côte-Nord.

CONTRIBUTION AU SECTEUR ET

SUBVENTION PAOC

Pour supporter le GRT dans sa mission globale, la Société d’habitation du Québec (SHQ) attribue une

subvention basée sur l’ensemble du développement provincial des projets dans le cadre du programme

AccèsLogis et désigné « contribution au secteur ».

Pour chaque projet, cette contribution correspond à un pourcent (1 %) des dépenses de réalisation

reconnues par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Celle-ci voit à redistribuer cette contribution aux

organismes acceptés par elle et qui interviennent pour favoriser la réalisation et la gestion de projets de

logements coopératifs ou sans but lucratif dont Cité des Bâtisseurs.

Nous avons reçu cette année, par le biais de cette contribution, la somme de 23 008 $ pour accomplir

notre travail. Vous verrez dans les pages qui suivent un bref résumé de ce que nous faisons en amont du

développement. Cette subvention permet de rencontrer et participer à différentes rencontres de

concertation sur le territoire nord-côtier, nécessaires pour promouvoir le développement de logements

communautaires. Il nous serait impossible d’y parvenir sans cet apport.

De plus, nous avons reçu notre subvention de fonctionnement qui provient du programme d’aide aux

organismes communautaire (PAOC) au montant de 54 645$ pour l’année 2016 soit le même montant

qu’en 2015 ce qui représente une coupe de 12 % de la subvention antérieure.

Vous pourrez lire dans les pages suivantes l’ensemble des activités auxquelles le GRT a participé cette

année.

Page 6: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

6

STRUCTURE DÉCISIONNELLE

CONSEIL D’ADMINISTRATION

COMITÉ DE

TRAVAIL

COMITÉ DE

TRAVAIL

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Page 7: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

7

VIE ASSOCIATIVE Le GRT a fonctionné avec un conseil d’administration de quatre administrateurs pendant toute l’année. Celui-ci s'est réuni à 6 reprises en réunions ordinaires et quatre fois par conférence téléphonique. Nous avons la chance d’avoir des administrateurs compétents et généreux de leur temps, énergiques pour soutenir l’équipe dans le travail tout au long de l’année. Ils ont vu à la gestion de l’organisme avec beaucoup de cœur et diligence. Ils méritent tous notre reconnaissance pour leur générosité. Alors voici l’équipe qui compose les bénévoles engagés de Cité des Bâtisseurs pour l’année 2016.

Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture de ce rapport vous obtiendrez tous les détails du travail accomplit cette année et surtout découvrirez l’ampleur de l’ensemble des tâches accomplies. L’Assemblée générale annuelle s’est tenue le 31 mai 2016 au Centre de Femmes l’Étincelle. Nous sommes très heureux de la participation, beaucoup de visages connus dans une atmosphère des plus agréables. Nous remercions grandement les membres de l’intérêt qu’ils portent à leur organisme. C’est toujours un plaisir de revoir des gens ayant à cœur le développement de leur communauté par le biais du logement communautaire, venir participer à l’assemblée générale de leur GRT. Nous avons poursuivi notre soutien à la Coopérative Arc-en-Ciel tout au long de l’année. D’autres organismes ont bénéficié de notre aide à différents degrés comme les Coopératives des Pyramides, du Vieux Quartier, de l’Horizon, du Mirage, des Cèdres en leur fournissant soit des informations sur des sujets ponctuels ou de la formation adaptée à leurs besoins. Le GRT les a aidées, pour plusieurs, à déposer

une demande de financement à la rénovation auprès de la SCHL. Nous avons travaillé avec l’entreprise Voltige pour mettre en fonction un site Web afin de faire la promotion de l’organisme et aussi, tenir la population à l’affut de nos prises de position et informations nous concernant. Nous désirons que cela puisse servir pour l’ensemble des organismes sans but lucratif pour les logements à louer ou avoir une liste d’attente en commun par exemple. Nous vous invitions à le consulter à l’adresse suivante : http://www.citedesbatisseurs.ca/

Page 8: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

8

REPRÉSENTATION POLITIQUE Nous avons rencontré notre député provincial, monsieur Martin Ouellet et son attachée politique, madame Natasha Collin dans le cadre de la consultation du gouvernement du Québec sur la révision des programmes organisée par la SHQ et présidée par l’honorable député de Côte du Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Norbert Morin. A cette consultation, nous avons participé à la rencontre de Sept-Îles, en juin et de Baie-Comeau,

en novembre dernier, par conférence Web. Sur la photo, mme Ginette Plante, bénévole, m. Denis Labrie, président du c.a. de Cité des Bâtisseurs, m. Norbert Morin, mme Renée Chiasson, directrice de Cité des Bâtisseurs

Une seconde rencontre a eu lieu avec l’attachée politique de notre député provincial avant le dépôt du budget afin de faire pression sur le gouvernement à investir massivement dans le logement communautaire. Nous lui avons exposé les conséquences des coupures dans les mesures d’aide aux régions éloignées comme la nôtre. Nous lui avons fait part des demandes communes avec notre association provinciale et lui avons remis une étude sur le logement communautaire avec des statistiques qui parlent d’elles-mêmes sur la réalité des besoins et les retombées économiques des projets que nous développons. Nous avons rencontré, madame Marilène Gill, députée fédérale et son attachée politique, madame Nathalie Pardiac, afin de parler des besoins en logements communautaires chez-nous et ce, avant le dépôt du budget fédéral. Nous lui avons remis une étude sur le logement communautaire demandée par l’AGRTQ qui précise, avec des statistiques à l’appui, la réalité des besoins en logements communautaires partout au Québec et ses retombées économiques. Madame Gill nous a demandé de la tenir au courant tout au long de l’année. Cité des Bâtisseurs est devenu organisme signataire de L’Alliance en faveur de l'amélioration des conditions de vie des aînés qui découle de la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord. Celle-ci milite en faveur de l'amélioration des conditions de vie des aînés. Notre mandat sur cette table est de développer des logements de qualité à prix abordable pour les Aînés de Côte-Nord sous différentes formules. Nous souhaitons que cette Alliance devienne un lieu de partage d’informations et surtout créer des partenariats solides avec tous les organismes qui offrent de l’aide aux Aînés dans leur quotidien.

Page 9: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

9

La CRÉ Côte-Nord ayant été abolie en 2015, la Commission de l’Habitation l’a aussi été; c’était le seul lieu de concertation pour voir au développement des logements communautaires avec les partenaires du milieu. La nouvelle instance de concertation est un comité des maires et nous ne savons toujours pas à cette date, à qui le dossier de l’Habitation sera confié et si le sujet de l’habitation sera conservé comme dossier prioritaire.

TABLE DES GROUPES POPULAIRES Cité des Bâtisseurs est membre de la Table des Groupes Populaires et ce depuis la création de cette dernière en 1981. La direction a participé au Comité de lutte à la pauvreté à quatre reprises. Il a été mis en place par ce regroupement. Nous y sommes présents en tant qu’organisme communautaire. Le comité devient les yeux, par l’entremise des organismes sur le terrain qui viennent en aide directement ou indirectement aux plus démunies de notre région (par exemple, les Centre de femmes de Baie-Comeau et Sept-Îles, l’Accorderie, le Carrefour familiale, l’APIC pour ne nommer que ceux-ci). Tous ces gens qui travaillent tous les jours à intervenir auprès des personnes qui vivent avec les conséquences des choix budgétaires de nos gouvernements (manque de logements sociaux, hausse des tarifs d’électricité, augmentation du panier d’épicerie, taxe sur la santé, non indexation des revenus de pension pour les personnes âgées, etc.). Ce comité dénonce par voix public, journaux, radio etc. les effets et conséquences sur la santé financière et psychologique des familles, personnes âgées, personnes seules qui vivent cela dans leur quotidien et met en action des dénonciations de ces coupures soit par manifestations que par la signature de pétitions etc. En novembre dernier, en appui au manque de financement des organismes communautaires, les employés de Cité des Bâtisseurs ont tenu 3 journées de grève. En bref résumé, depuis que les organismes communautaires ont obtenu la reconnaissance du gouvernement dans cette politique pour leur travail, jamais ceux-ci n’ont eu à souffrir autant pour leur financement.

ASSOCIATION DES GROUPES DE RESSOURCES TECHNIQUES DU QUÉBEC

(AGRTQ)

En tant que représentante des principaux agents développeurs en habitation communautaire au Québec,

l’AGRTQ a pour mission d’encourager le développement du secteur de l’habitation coopératif et à but non

lucratif en concertation avec les différents acteurs du milieu.

L’Association rassemble l’expertise de ses 24 GRT* pour promouvoir ces formules d’habitation, qu’elle

considère les plus appropriées pour répondre aux besoins et aux initiatives des communautés désireuses

de prendre le contrôle de leurs conditions de logement.

L’AGRTQ agit comme force de représentation auprès d’instances gouvernementales et participe à la

définition et à l’amélioration de programmes d’aide au logement qui bénéficient aux ménages à faible et

modeste revenu.

Page 10: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

10

La direction a participé aux deux assemblées générales de l’AGTRQ, celle du printemps et celle de

l’automne. La direction siège au sein de l’Association à l’AGA de et a participé aux réunions du CA à deux

reprises en personnes, à Québec, et deux fois par conférence web. Un Lac à l’Épaule s’est tenu à l’automne.

En plus de voir à la gestion des ressources humaines et financière de l’Association, le conseil

d’administration a traité certaines questions, entre autres,

Autres questions traitées à l’AGRTQ :

Le financement des GRT et la reconnaissance de ceux-ci ;

Le développement des projets;

La campagne pour le renouvellement du programme AccèsLogis;

La recherche d’autres sources de financement;

La mise en marche d’un projet pilote pour les Aînés hors programme;

La mise en place d’une plateforme collaborative.

LE PERSONNEL Nous comptons sur la compétence de deux chargées de projets, madame Doris Rochette qui cumulera en

mai 2017, 27 ans de services et madame Lise Dionne qui est en poste depuis avril 2016.

En administration, madame Julie Saucier continue de nous faire bénéficier de toute sa compétence et

cumule 7 années d’expérience dans l’organisme. Madame Noëlline St-Laurent, secrétaire-réceptionniste

s’est jointe à l’équipe, le 31 octobre dernier. Madame Renée Chiasson, directrice cumulera en juillet, 27

années de services avec toute la diligence et compétence qu’on lui connait.

RENEE CHIASSON JULIE SAUCIER DORIS ROCHETTE LISE DIONNE NOELLINE ST-LAURENT

Directrice Adjointe administrative Chargée de projets Chargée de projets Secrétaire

Page 11: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

11

Dans le cadre du contrat de gestion avec les Habitations Manicouagan, (OBNL qui détient 36 logements

pour personnes seules et familles), la directrice supervise, un travailleur de proximité, monsieur Denis

Tremblay. Celui-ci accompagne nos locataires, aide les personnes de la communauté qui vivent de

l’isolement ou des passages difficiles de leur vie. Il travaille en prévention ce qui allège la tâche de Cité

des Bâtisseurs parfois au prise avec des troubles de comportement de certains locataires. Il travaille donc

à atténuer les difficultés de la vie en appartement par la tolérance aux différences des uns et des autres.

FORMATION

Madame Lise Dionne a poursuivi sa formation, tout au long de l’année en charge de projets. C’est le GRT

de Valleyfield qui a assuré la formation et le CLE en a défrayé une partie des coûts. Mesdames Doris

Rochette, Julie Saucier et Lise Dionne ont participé à une formation EXCEL dispensée par le Cégep de

Baie-Comeau. Également, en juin, mesdames Lise Dionne et Julie Saucier ont participé à Québec, à une

formation offerte conjointement, par la SHQ et Revenu Québec, sur la TPS/TVQ.

Tout au long de l’année, des formations par webinaires ont été suivies pour de nouveaux programmes

offerts pour de la rénovation, des demandes de financement de projets.

Page 12: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

12

DÉVELOPPEMENT DE PROJETS ÉDIFICE LE MARINER (OMH de Havre-St-Pierre) : 20 unités Étape : En occupation Clientèle: personnes âgées autonomes Projet de 20 logements pour personnes âgées autonomes dans le Volet 1 d’AccèsLogis

VILLA DES RETRAITES (phase 2): 28 unités

Étape: en développement Clientèle: personnes âgées en légère perte d’autonomie Le conseil d’administration a mis sur pied un comité d’aide au développement du projet phase II. Les rôles et mandat de ce comité ont été établis. Un achat / rénovation est envisagé considérant le taux de vacances actuellement très élevé.

Page 13: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

13

LA MAISON MECATINA (La Tabatière) : 8 unités Étape: engagement conditionnel Clientèle: personnes âgées en légère perte d’autonomie Projet en évaluation à la SHQ.

CODÉLO : 60 unités Étape : en chantier Clientèle: personnes âgées autonomes Projet de 60 logements pour personnes âgées autonomes dans le Volet 1 d’AccèsLogis. Le chantier a débuté en avril 2016 et se terminera en avril 2017.

Page 14: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

14

LA RESSOURCE AU FEMININ PLURI’ELLES : 15 unités

Étape: réservation d’unités Clientèle : femmes victimes de violence 15 logements de transition à Sept-Îles. L’organisme a de la difficulté à recueillir la contribution du milieu nécessaire à la réalisation du projet et c’est ce qui justifie les délais de réalisation. De plus, l’organisme éprouve de la difficulté à recruter des membres actifs pour développer le projet.

VILLA L’AIR DU FLEUVE (LES ESCOUMINS) : 20 unités Étape: en attente de réservation d’unités Clientèle : personnes âgées en légère perte d’autonomie Il s’agit d’un projet de 20 logements avec services. Le dossier a été transmis à la SHQ à la mi-décembre 2014 et a reçu un refus de cette dernière en novembre 2016. La preuve du besoin ne justifierait pas un projet aux Escoumins et le financement à recueillir serait trop important. Le montant financier du projet sera donc revu.

Page 15: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

15

COOPERATIVE D’HABITATION L’ESSAIMAGE Étape: en développement Clientèle: familles et personnes seules L’incorporation a eu lieu en octobre. Il s’agit d’une coopérative pour familles et personnes seules. Le projet consiste en l’achat rénovation de 3 immeubles comportant 19 logements.

PROJETS POTENTIELS

PORT-CARTIER (personnes âgées autonomes) Un comité de travail entend développer un projet pour personnes âgées autonomes et il y a eu 2 deux rencontres avec divers organismes à ce sujet.

FONDS D’AIDE À LA RÉPARATION ET RÉNOVATION DE LOGEMENTS SOCIAUX PAR

LA SCHL

Nouveau produit financier qui vise à financer les travaux majeurs de rénovation pour certaines coopératives réalisées avec le programme 56.1. Ce nouveau produit a été créé afin de permettre la rénovation des logements sans impact sur les loyers payés par les locataires. Toutes les coopératives ont été informées du programme via un envoi ou une rencontre. Nous avons accompagné 3 coopératives dans le dépôt de projet de rénovation.

Page 16: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

16

CONTRATS DE GESTION

GESTION FINANCIÈRE ET IMMOBILIÈRE

LES HABITATIONS MANICOUAGAN INC.

Organisme à but non lucratif de 4 immeubles pour un total de 36 logements situés à Baie-Comeau pour

une clientèle de personnes seules ou couples.

Le conseil d’administration a été rencontré à 7 reprises en réunion ordinaire, et une fois en réunion

téléphonique. L’assemblée générale s’est tenue en mai 2016.

Le travailleur de proximité a rencontré à plusieurs reprises certains locataires qui vivent des difficultés,

soit de l’isolement, de l’angoisse, qui ont des troubles de comportement etc. L’objectif est de créer une

relation basée sur la confiance et d’orienter ces locataires vers les ressources du milieu au besoin.

LES HABITATIONS PRÉVOST DEROSBY

Organisme à but non lucratif d’un immeuble de 12 logements pour une clientèle éprouvant une

problématique en santé mentale.

Le conseil d ‘administration a été rencontré à 4 reprises et l’assemblée générale s’est tenue en mai 2016.

Le travailleur de proximité a rencontré à plusieurs reprises certains locataires qui vivent des difficultés,

soit de l’isolement, de l’angoisse, qui ont des troubles de comportement etc. L’objectif est de créer une

relation basée sur la confiance et d’orienter ces locataires vers les ressources du milieu au besoin.

DOMAINE DES PINS BLANCS

Organisme à but non lucratif d’un immeuble de 8 logements pour personnes âgées en légère perte

d’autonomie, situé à Pointe-Lebel.

Le conseil d‘administration a été rencontré à 4 reprises et l’assemblée générale s’est tenue en avril 2016.

Le travailleur de proximité a rencontré à plusieurs reprises certains locataires qui vivent des difficultés,

soit de l’isolement, de l’angoisse, qui ont des troubles de comportement etc. Ce sont des personnes âgées

qui commencent à perdre de l’autonomie. L’objectif est de créer une relation basée sur la confiance et

d’orienter ces locataires vers les ressources du milieu au besoin.

Page 17: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

17

COOPÉRATIVE ARC-EN-CIEL

Elle se compose de 2 immeubles totalisant 10 logements situés à Baie-Comeau. Nous avons déposé un

projet de rénovation des immeubles dans le cadre du programme AccèsLogis en juillet. La demande a

nécessité certains ajustements dont, la création d’une nouvelle entité sous l’appellation Coopérative

d’Habitation l’Essaimage. Si nous réussissons, cela deviendra peut-être un projet pilote pour le reste de

la province.

LES HABITATIONS COMMUNAUTAIRES LE GÎTE

Organisme à but non lucratif d’un immeuble de 4 logements pour personnes vivant avec des problématiques en santé mentale avec supervision d’une intervenante à raison 8 heures/ jour, 3jours/semaine, situé à Baie-Comeau.

GESTION FINANCIÈRE

COOPÉRATIVE DU VIEUX QUARTIER

Consiste à faire a tenue de livre et la gestion des suppléments au loyer pour la Coopérative de 16

logements. Cette coopérative est une réussite et un exemple de bon fonctionnement de groupe.

COOPÉRATIVE LES PYRAMIDES

Elle est composée de 2 immeubles de 6 logements chacun à Baie-Comeau. Nous effectuons la gestion

financière seulement. Les bénévoles engagés s’occupent de la gestion immobilière.

VILLA DES RETRAITÉS – PHASE I

Organisme à but non lucratif, consiste en un immeuble de 30 logements pour personnes âgées de 75 ans

et plus, offrant le service de repas, situé à Baie-Comeau. Nous effectuons la gestion financière seulement.

Les bénévoles engagés s’occupent de la gestion immobilière.

LES DOUCES HEURES DE L’ÂGE Organisme à but non lucratif, consiste en un immeuble de 10 logements pour personnes âgées en légère

perte d’autonomie, situé à Natashquan. Nous effectuons la gestion financière seulement. Les bénévoles

engagés s’occupent de la gestion immobilière avec l’aide d’une directrice à raison d’une journée par

semaine.

Page 18: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

18

LISTE D'ATTENTE POUR LOGEMENTS COMMUNAUTAIRES

À l’occasion, lorsqu'un logement se libère et que les listes d’attentes sont épuisées, les organismes

nous contactent afin d'obtenir une liste de personnes intéressées à louer un logement dans la

typologie vacante. Chaque année, une mise à jour de cette liste est effectuée.

De plus, la liste des organismes communautaires en habitation a été transmise à plus de 250

personnes. Nous en avons fait parvenir aussi à divers organismes tels que : CISSS, Centre de

bénévolat, le Carrefour familial de Chute-aux-Outardes à la Maison des femmes, les Centres de

femmes etc.

Page 19: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

19

GLOSSAIRE DES ABRÉVIATIONS

AGTRQ Association des Groupes de Ressources Techniques du Québec

ASSS Agente de la Santé et des Services Sociaux

COOP Coopératives

CQCH Confédération Québécoise des Coopératives d'Habitation

CISSS Centre Intégré de Santé et des Services Sociaux

FHCC Fédération de l'Habitation des Coopératives du Canada

FQHC Fonds québécois de l’Habitation communautaire

FRAPRU Font d'Action Populaire en Réaménagement Urbain

GRT Groupe de Ressources Techniques

MRC Municipalité Régionale de Comté

OBNL Organisme à But Non Lucratif

OMH Office Municipal d'Habitation

OPHQ Office des Personnes Handicapées du Québec

SHQ Société d'Habitation du Québec

AUTRES :

Etapes d’engagement : E.C. : engagement conditionnel

E.D. : engagement définitif

Phase I : Lorsqu’un même organisme vit des agrandissements

Page 20: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

Annexe I

Tableau des réalisations de 1978 à 2016

Page 21: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

21

ACHAT/RÉNO CONST.NEUVE TR / REC

programme programme programme

LOGIS-COOP BAIE-COMEAU 22 1980 56,1 425 335,00$ 115 610,00$

LES PYRAMIDES BAIE-COMEAU 12 1982 56,1 414 284,00$ 270 795,00$

COOP DU ROCHER BAIE-COMEAU 6 1982 LOGIPOP 166 356,00$ 95 955,00$

COOP ENSOLEILLÉE BAIE-COMEAU 24 1984 56,1 1 086 374,00$ 854 044,00$

COOP ARC-EN-CIEL BAIE-COMEAU 11 1984 LOGIPOP 418 072,00$ 197 354,00$

HABIT. MANICOUAGAN (Babel) BAIE-COMEAU 6 1985 LOGIPOP 202 938,00$ 70 153,00$

COOP DU MIRAGE BAIE-COMEAU 18 1985 56,1 1 025 000,00$ 892 900,00$

COOP DE LA MER BAIE-COMEAU 19 1985 56,1 1 074 000,00$ 876 211,00$

COOP VIEUX QUARTIER BAIE-COMEAU 16 1986 LOGIPOP 560 683,00$ 259 600,00$

COOP DES CEDRES BAIE-COMEAU 18 1987 PHI 1 019 000,00$ 785 280,00$

HABIT. MANICOUAGAN (2900) BAIE-COMEAU 6 1987 LOGIPOP 113 648,00$ 81 950,00$

HABIT. MANICOUAGAN (16 D) C.OUTARDES 13 1987 LOGIPOP 326 291,00$ 124 950,00$

CENTRE MULTIFONCTIONNEL FRANQUELIN 1982 X 144 000,00$ 144 000,00$

SOCIÉTÉ D'HAB. LA FOREST (p. 1) FORESTVILLE 8 1990 PSBL-P 589 156,00$ 451 000,00$

SOCIÉTÉ D'HAB. RAGUENEAU RAGUENEAU 6 1990 PSBL-P 426 120,00$ 338 200,00$

HABITAT FERMONT (phase 1) FERMONT 6 1990 PSBL-P 440 710,00$ 211 916,00$

MAISON FEMMES BAIE-COMEAU 10 1990 RAB INT 291 673,00$ 221 000,00$

MAISON FEMMES SEPT-ILES 8 1990 OP. REF. 227 444,00$ 174 353,00$

DOMAINE DES PINS BLANCS POINTE-LEBEL 8 1992 PSBL-P 688 547$ 562 475$

VILLA FORESTVILLE FORESTVILLE 8 1992 PSBL-P 721 099$ 653 414$

HABITATIONS DE LA CÔTE BAIE-COMEAU 4 1992 PSBL-P 194 454$ 145 644$

COOP HORIZON BAIE-COMEAU 17 1992 PHI 1 206 089$ 908 820$

HABITAT FERMONT (phase 2) FERMONT 6 1993 PSBL-P 449 301$ 316 287$

SOCIÉTÉ D'HAB. LA FOREST (p.2) FORESTVILLE 8 1994 PSBL-P 637 427$ 494 910$

MAISON FEMMES FORESTVILLE 7 1994 OP. REF. 315 000$ 236 357$

HABITATIONS DE LA BAIE SEPT-ILES 4 1994 PSBL-P 247 578$ 159 062$

HABIT. COMMUN LE GÎTE BAIE-COMEAU 4 1994 PSBL-P 432 479$ 317 538$

HABITATIONS COMM. DE L'ÂTRE SEPT-ILES 5 1994 PSBL-P 496 191$ 369 506$

COOP ARC-EN-CIEL SEPT-ILES 10 1994 PSBL-P 888 844$ 670 093$

MAISON ANITA LEBEL BAIE-COMEAU 8 1998 PARCO 680 588$ 475 400$

HABITATIONS PRÉVOST DEROSBY BAIE-COMEAU 12 2001 ACCÈSLOGIS 739 666$ 415 461$

HABIT. MANICOUAGAN (710-738 B) BAIE-COMEAU 24 2004 ACCÈSLOGIS 1 558 809$ 645 785$

LES HABITATIONS SHELTERBAY PORT-CARTIER 20 2007 ACCÈSLOGIS 1 721 327$ 887 614$

LA VILLA DES RETRAITÉS BAIE-COMEAU 30 2010 ACCÈSLOGIS 4 877 722$ 4 217 152$

LES DOUCES HEURES DE L'ÂGE NATASHQUAN 10 2011 ACCÈSLOGIS 3 674 847$ 3 258 078$

VILLA FORESTVILLE (phase 2) FORESTVILLE 7 2011 ACCÈSLOGIS 1 533 768$ 1 399 736$

OASIS DU BEL ÂGE AGUANISH 10 2013 ACCÈSLOGIS 2 730 565$ 2 164 979$

VILLA RAGUENEAU RAGUENEAU 11 2013 ACCÈSLOGIS 2 800 638$ 2 539 188$

HABITAT FERMONT (phase 3) FERMONT 12 2013 ACCÈSLOGIS 3 592 476$ 3 047 234$

OMH Havre-St-Pierre (Édifice Le Mariner) Havre-Saint-Pierre 20 2015 ACCÈSLOGIS 4 907 223$ 4 605 908$

CODÉLO SEPT-ILES 60 2016 ACCÈSLOGIS 11 303 025$ 10 251 171$

514 55 348 747$ 44 520 679$

ANNÉE

CONSTRUCTION

TOTAL

COÛTS DE

RÉALISATION

COÛTS DE

CONSTRUCTION

Moyenne annuelle d'investissement (38 ans): 1 456 545,97 $

NOM DE LA CORPORATION VILLE

NOMBRE

D'UNITÉS

Page 22: RAPPORT D'ACTIVITÉS DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016 ... · Michèle Martin Lise Arsenault Denis Labrie Lise Blouin Trésorière Vice-Présidente Président Secrétaire À lecture

22

Réalisations par MRC

MRC HAUTE CÔTE-NORD 38

MRC MANICOUAGAN 305

MRC SEPT-RIVIÈRES 107

MRC MINGANIE 40

MRC CANIAPISCAU 24

NOMBRE TOTAL 514