25

RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net
Page 2: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

CLEDEN-CAP-SIZUN "Baie des Trépassés"

Cadastre : 145 A Z6 ZT Du lundi 10 octobre au vendredi 15 octobre

RAPPORT DE FOUILLES

Pendant l'hiver 1977, la mer et la tempête, lors d'une grande marée firent s'effondrer le front de dune, bordant au nord la grande plage de la baie des Trépassés, et dégagèrent un pan de mur de petit appareil romain.

Comme on le voit sur la photo, (cf. fig. 1), ce mur reposait sur trois larges assises superposées, en granit taillé,, ces assises reposant elles-mêmes sur un amas considérable de gros galets, visiblement destinés à drainer le sol, comme en témoigne le filet d'eau qui en coule à la base.

Le pendage des couches géologiques donne une idée de la nappe phréatique que. recouvrent les dunes et les landes.

M. KLED PERROT signala la découverte à la D.A.H.B., et MM GOBERT ET BALLAN se rendirent sur place pour recueillir plus de renseignements sur l'objet. Lundi 10 octobre

Un sondage est ouvert, de 2,50 m x 2,50 m, dont un des côtés est constitué par le parement externe du mur.

Au soir, l'autre parement apparaît, sous 50 cm de sable dunaire. Le mur est épais de 10 cm. Mardi 12 octobre

C'est une succession de couches de sables dunaires éoliens compactes —il faut les casser au pic-- qu'il faut enlever pour atteindre l'éboulis du mur. Dans l'angle intérieur sud, cette couche est plus épaisse : cela correspond au coin du mur, dont l'exté-rieur est gravement écorné et visible dans la micro-falaise.

Page 3: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

Mercredi 13 octobre / Jeudi 14 octobre

Le volume de déblais est considérable : d'après les coupes, on peut en ca Iculer le volume et donner une hauteur ap-proximative du mur d'environ 4 mètres.

Dans l'après-midi, dans les éboulis, apparaissent des charbons, des tegulae cassées, des pierres noircies de fumée et portant des traces d'un violent feu. Comme elles correspondent au faîte du mur, on peut supposer une destruction par incendie d'un petit toit surmontant l'édifice.

Jeudi 14 octobre

Sous cette couche, un sol dallé de carreaux de terre cuite, rappelant des yilae par leurs dimensions, très perturbé par les pierres tombées du mur, est décapé, nettoyé et photographié.

Le sol est enlevé ; à l'est, on atteint très rapi-dement le sol vierge, sable compact et grisâtre ; le long du mur, la tranchée de fondation est comblée de débris divers : on y trouve, mêlés de sable, des morceaux de dalles de suspensura, d'autres pierres brûlées et du charbon de bois.

Encore plus profond, une couche de très petits galets, puis les plus gros du drain, sur lequel repose le mur

La fouille est terminée après un nettoyage soi-gneux, pour permettre les photographies.

Vendredi 15 octobre

Photographies, mesures d'hypsométries, plans et coupes.

M. PAUL HAZAN, le propriétaire, désirant légiti-mement la remise en état des lieux, le sondage est entièrement recom-blé de ses déblais et la dune nettoyée.

Exploitation des résultats

La fouille n'a livré aucune trace d'occupation, ni domestique, ni industrielle. Il ne semble même pas que cet édifice ait été utilisé.

D'un autre côté, un sol dallé paut être soigneu-sement nettoyé. C'est d'ailleurs pour cela qu'on le dalle !

La construction du mur sur ce drain fournit un autre renseignement : on avait certainement besoin de grandes quanti-tés d'eau courante et la nappe pouvait encore les fournir il y a peu, avant la construction de l'installation de captage qui alimente

Page 4: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

l'hôtel de la ville d'Ys, tout proche, et où l'eau sort spontanément sous très forte pression. La complication de la construction du mur, due à la présence de cette nappe est, par là-même, justifiée.

L'épaisseur du mur indique que c'est là un mur d'enceinte. Ce peut donc être l'enceinte d'un établissement de sa-laisons semblable à celui de Douarnenez Plouarc'h, quoique les murs y soient moins épais et les sols de terre battue.

L'existence d'une voie romaine menant à la pointe du Vau, et les vestiges fouillés par F. MERLÂT au. Trouguer indiquent une occupation gallo-romaine, et une exploitation de cette région extrême-occidentale du Finistère.

En l'absence d'autres renseignements, il faut s'en tenir aux hypothèses, mais celle-ci semble raisonnable, plus sans doute que celle d'un établissement militaire, et qui a déjà été émise, et plus en accord avec la pax romana si fameuse..

Note Bibiographique

P. MERLAT. GALLIA 1954 tome 12, PP. 156 à 160. Fouilles de Trouguer en Cléden-Cpa-Sizun.

Page 5: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

D >

Page 6: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net
Page 7: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

Coupe sud

X A

X X X X X X * X X X X A X X X X X X A x X

* X * X X X x . X > X X X X X X X X X X X

^ X / C X X X A / X X

X X X, X X X X X X x x v

X x x x X y X X X X x X X x X X X X x x X X X X X X X

* X X X x X x X X

Coupe est

SOcvy^ ~Aodc

Page 8: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

PLAN DU" SONDAI

Page 9: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

' í «

LEGENDE DES COUPES ET VUES PERSPECTIVES

Terre végétale

X X x" >

X X * * Sable dunaire, gris, compact

Gravier brunâtre, module 1 mm (débris végétaux ?

Sable blanc, fin

Sable jaune

• A

Eboulis du mur

Sol dallé (terre cuite)

Remblai du fossé de la fondation

Petits galets du drain

j - r - T r j

C i¡ J Maçonnerie

Gros galets du drain

Pierre

Page 10: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

CLEDEN-CAP-SIZUN "Baie des Trépassés" Cadastre : 145 A Z6

RAPPORT DE FOUILLE

du Lundi 10 Octobre au Vendredi 15 Octobre 1977

Pendant l'hiver 1977, la mer et la tempête, lors d'une grande marée firent s'effondrer le front de dune, bordant au nord la grande plage de la baie des Trépassés, et dégagèrent un pan de mur de petit appareil romain.

Comme on le voit sur la photo (cf. fig. 1),ce mur reposait sur trois larges assises superposées, en granit taillé, ces assises reposant elles-mêmes sur un amas considérable de gros galets, visiblement destinés à drainer le sol, comme en témoigne le filet d'eau qui en coule à la base.

Le pendage des couches géologiques donne une idée de la nappe phréatique que recouvrent les dunes et les landes.

M. PERROT signala la découverte à la Direction des Antiquités Historiques de Bretagne, et MM. GOBERT et BALLAN se rendirent sur place pour recueillir plus de renseignements sur l'objet.

LUNDI 10 OCTOBRE.

Un sondage est ouvert, de 2,50 m x 2,50 m, dont un des côtés est constitué par le parement externe du mur.

Au soir, l'autre parement apparaît, sous 50 cm de sable dunaire. Le mur est épais de 90 cm.

Page 11: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

- 2 -

MARDI 12 OCTOBRE

C'est une succession de couches de sables dunaires éoliens compactes -il faut les casser au pic- qu'il faut en-lever pour atteindre l'ëboulis du mur. Dans l'angle intérieur sud, cette couche est plus épaisse : cela correspond au coin du mur, dont l'extérieur est gravement écorné et visible dans la micro-falaise.

MERCREDI 13 OCTOBRE - JEUDI 14 OCTOBRE.

Le volume de déblais est considérable : d'après les coupes, on peut en calculer le volume et donner une hauteur ap-proximative du mur d'environ 4 mètres.

Dans l'après-midi, dans les éboulis, apparaissent des charbons, des tegulae cassées, des pierres noircies de fumée et portant des traces d'un violent feu. Comme elles cor-respondent au faîte du mur, on peut supposer une destruction par incendie d'un petit toit surmontant l'édifice.

JEUDI 14 OCTOBRE.

Sous cette couche, un sol dallé de carreaux de terre cuite, rappelant des pilan par leurs dimensions, très perturbé par les pierres tombées du mur, est décapé, nettoyé et photogra-phié.

Le sol est enlevé ; à l'est, on atteint très rapide-ment le sol vierge, sable compact et grisâtre ; le long du mur, la tranchée de fondation est comblée de déblais divers : on y trouve, mêlés de sable des morceaux de dalles de i>ix6p̂ ni>ixfia., d'autres pierres brûlées et du charbon de bois.

Encore plus profond, une couche de très petits galets, puis les plus gros du drain, sur lequel repose le mur.

La fouille est terminée après un nettoyage soigneux, pour permettre les photographies.

Page 12: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

- 3 -

VENDREDI 10 OCTOBRE.

Photographies, mesures d1hypsométries, plans et coupes.

M. POULHAZAN, le propriétaire, désirant légitime-ment la remise en état des lieux, les sondage est entièrement recomblë de ses déblais et la dune nettoyée.

EXPLOITATION DES RESULTATS.

La fouille n'a livré aucune trace d'occupation, ni domestique, ni industrielle. Il ne semble même pas que cet édifice ait été utilisé.

D'un autre côté, un sol dallé peut être soigneusement nettoyé. C'est d'ailleurs pour cela qu'on le dalle !

La construction du mur sur ce drain fournit un autre renseignement : on avait certainement besoin de grandes quantités d'eau courante et la nappe pouvait encore les fournir il y a peu, avant la construction de l'installation de captage qui alimente l'hôtel de la ville d'Ys, tout proche, et où l'eau sort sponta-nément sous très forte pression. La complication de la construc-tion du mur, dûe à la présence de cette nappe est, par là-même, justifiée.

L'épaisseur du mur indique que c'est là un mur d'en-ceinte. Ce peut donc être l'enceinte d'un établissement de sa-laisons semblable à celui de Douarnenez Plomarc'h, quoique les murs y soient moins épais et les sols de terre battue.

L'existence d'une voie romaine menant à la pointe du Van, et les vestiges fouillés par P. Merlat au Trouguer indiquent une occupation gallo-romaine, et une exploitation de cette région extrême-occidentale du Finistère.

En l'absence d'autres renseignements, il faut s'en tenir aux hypothèses, mais celle-ci semble raisonnable, plus sans doute que celle d'un établissement militaire, et qui a déjà été émise, et plus en accord avec la pax Aomana si fameuse.

Page 13: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

- 4 -

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

P. MERLAT : Gallia 1954, tome 12. pp. 156 à 160 , Fouille.* di TAougue-A. un Clzctun Cap-Slzun.

Page 14: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net
Page 15: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net
Page 16: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

-irrv^

Page 17: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net
Page 18: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

- 7 -

Coune s u d

Coupe e s t

Page 19: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net
Page 20: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

Une perspective cavalière du volume du sondage avant fouille

I

00

I

Page 21: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

D > t í O 01 M

& S CD en M ra lQ ti1 5 CD o ra n o -s e¡ > 0) «

o m

1—i -s

> "3 e

VCD i l

CD r H O

iQ 13 5 - M

Page 22: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

ft?! B-è

Une perspective cavalière après fouille

-ir—If^&r

F

iÈ&êMËi S

i

I

Page 23: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net
Page 24: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

Sable blanc, fin

10 -

fP8l8P>| I f S i t s

LEGENDE DES COUPES ET VUES PERSPECTIVES

Terre végétale

Sable dunaire, gris, compact

Gravier brunâtre, module 1 mm (débris végétaux ?)

Sable jaune

Eboulis du mur

Sol dallé (terre cuite)

Remblai du fossé de la fondation

Petits galets du drain

[ T T C u j Maçonnerie

Gros galets du drain

Page 25: RAPPORT DE FOUILLES - ovh.net

- O I -

aaviToaqanaq aauv Ta aaquoo aaci aanaoaa

e l f i j - à p è v 9 ^ - Ï S T

d-oßqmoo , slip , exißnub gldß3

(? xuß^äpSv sxidèb) mm I slubom , gij-ßnuxd xgivßiD

nil ^nßld 9ldßS

enußi; 9ldßS

i m ub sxluoda

( 9 Í X 0 O 9 I Ï 9 J ) d l l ß b l o a

noid-ßbnoi ßl 9b èasoì ub ±ßIdm9H

nlßib ub ai9lsp six;t9q

9 i i 9 n n o ç f i M

nxßib ub 3i9lßp aoiD