31
PLATEAU François 1A BTS SIO Rapport de Stage Entreprise : IUT de Ifs Tuteur de stage : FARGEAS Sylvain Collègue de mon tuteur : CAILLY Cyrille Professeur référant : GUIMBRETIERE Hervé Campus 3, Ifs 26 mai au 27 juin 2014 1

Rapport de Stage · PLATEAU François 1A BTS SIO Rapport de Stage Entreprise : IUT de Ifs Tuteur de stage : FARGEAS Sylvain Collègue de mon tuteur : CAILLY Cyrille

  • Upload
    doquynh

  • View
    241

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

PLATEAU François 1A BTS SIO

Rapport de Stage

Entreprise : IUT de Ifs

Tuteur de stage : FARGEAS Sylvain

Collègue de mon tuteur : CAILLY Cyrille

Professeur référant : GUIMBRETIERE Hervé

Campus 3, Ifs 26 mai au 27 juin 2014

1

Remerciements :

Je tiens à remercier mon maître de stage Sylvain Fargeas pour m’avoir accueilli au sein del’IUT de Ifs, pour m’avoir fourni les explications nécessaires concernant mon sujet et de son soutiendurant ma période de stage.

Je tiens également à remercier Cyrille Cailly, collègue de Sylvain Fargeas, de m’avoir aidélorsque j’étais en difficulté et d’avoir répondu à mes multiples questions.

Pour finir, je remercie mon professeur référant Hervé Guimbretiere qui m’a aidé à trouver cestage à l’IUT et qui est venu prendre de mes nouvelles durant les cinq semaines de mon stage.

2

Sommaire

Page de garde….....……………………………………………………………………………….(p.1)

Remerciements……………………………………………………………………………………(p.2)

Sommaire……………………………………………………………………………………….(p.3,4)

I) Introduction....................................………………………………………………………….....(p.5)

II) Présentation de l'entreprise……………………………………………………..................(p.6,7,8)

DUT Information et Communication........……………………………………………….(p.6)

DUT Informatique...........................................................................................................(p.6,7)

DUT Réseaux et Télécommunications...............................................................................(p.7)

Licence Pro Systèmes Informatiques..............................................................................(p.7,8)

Différents sites....................................................................................................................(p.8)

III) Présentation du service informatique.................……………………………………….....(p.9,10)

IV) Présentation de l’infrastructure réseau de l’IUT……………………………………….....(p.9,10)

V) Approche du sujet…………………………………………………………………………....(p.10)

Bilan……………………………………………………………………………………..(p.10)

VI) Mise en pratique de l’application wpkgExpress………………………………………….....(p.11)

VII) Découverte de l’application Uranos………………………………………………………..(p.11)

Bilan……………………………………………………………………………………..(p.11)

VIII) Migration de wpkgExpress vers Uranos / Mise en pratique d’Uranos……………............(p.12)

IX) Formation Uranos……………………………………………………………………......(p.12,13)

Bilan……………………………………………...………………...................................(p.13)

3

X) Difficultés rencontrées..………………………………………………………………….......(p.14)

XI) Conclusion……………………………………………………..…………………………....(p.15)

XII) Annexes……………………………………………..………………………………..…….(p.16)

Webographie…………………………………………………………………………….(p.16)

Tutoriel Uranos………………………………………………………………………….(p.16)

Webographie…………………………………………………………………………………….(p.17)

Tutoriel Uranos………………………………………………………………………………(p.18,31)

4

I. Introduction

Dans le cadre de ma première année en BTS SIO au lycée St.Ursule à la folie Couvrechef, j’aieffectué un stage à l’IUT de Ifs en informatique réseau. Ce stage était d’une durée de 5 semaines.J'étais dans un bureau dédié au service informatique situé dans la seconde aile de l'IUT. Nous étionstrois dans ce bureau. Mon maître de stage Sylvain FARGEAS, son collègue Cyrille CAILLY et moi-même.

Le sujet principal de mon stage était l’étude et la mise en place d’un système de déploiementd’applications ayant pour objectif de déployer des logiciels en mode silencieux (sans interventionde l’utilisateur), puis du packaging d’applications et des interventions diverses. J’ai pour cela utilisél’application wpkgExpress ainsi que l’application Uranos permettant le déploiement d’applications.La première semaine de mon stage s’est effectuée sur wpkgExpress puis les quatre autres semainesse sont effectuées sur l’application Uranos. Environ soixante logiciels devaient être mis à jour etprêts à être installés en mode silencieux.

Ce rapport est constitué d’une partie présentation de l’entreprise, d’une partie infrastructure réseaude l’IUT, puis des tâches effectuées durant ces cinq semaines, les compétences acquises, lesdifficultés rencontrées et pour finir, j’ai terminé mon rapport par une conclusion. Une partie« Annexe » est disponible pour plus d’informations.

5

II. Présentation de l’entreprise

Salles banalisées, amphithéâtre, salles informatiques et laboratoires de langues : l'IUT du Campus 3bénéficie d'une structure moderne, agréable et aménagée pour les étudiants. La "Rue desentrepreneurs", hall dans lequel les étudiants échangent et se détendent, qui occasionnellement setransforme en galerie d'art lors des expositions Art[ifs]act, est le cœur du bâtiment. Son surnom de"Rue des entrepreneurs" lui vient de l'animation permanente qui y règne.

L’IUT de Ifs est composé de 3 ailes :

- Information et Télécommunication- Informatique- Réseau et Télécommunication

Elles permettent d’obtenir les diplômes suivants :

DUT Information Communication option Communication des organisations

DUT Information Communication option Publicité

DUT Informatique

DUT Réseaux et télécommunications

Licence Pro Systèmes informatiques et logiciels spécialité Audit et sécurité des réseaux et des systèmes d'information

DUT Information et Communication

Le DUT Information Communication de l’IUT de Caen Campus 3 (antenne d’Ifs) comporte deuxoptions : Communication des organisations et Publicité.

La formation comprend des enseignements variés qu’ils soient théoriques ou professionnels. Lescours sont répartis entre travaux dirigés, travaux pratiques par petits groupes et cours magistraux enamphi. Certains cours sont tenus par des intervenants professionnels qui permettent une approcheplus concrète des métiers de la communication, comme les cours d’édition, d’audiovisuel, departenariats, de création d’événement, de marketing 2.0…

L’avantage d’un DUT, c’est aussi de pouvoir accomplir deux stages au cours de la formation(minimum 2 semaines en première année et 8 semaines en deuxième).

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC général ou technologique.Les qualités requises sont une bonne culture générale, un intérêt pour l’actualité, des qualitésrédactionnelles, de la curiosité, un esprit d’équipe… Des compétences en multimédia ou engraphisme, même si elles ne sont pas nécessaires, peuvent être un plus.

DUT Informatique

L'enseignement de l'IUT propose une formation généraliste en informatique visant à concevoir,inventer ou perfectionner des logiciels destinés à des entreprises. Elle mène au métier d'analyste-programmeur.

6

Au quotidien, l'exercice de cette profession nécessite des qualités d'analyse et de conception, et desaptitudes à la communication et au travail d'équipe.Souvent, dans son travail, l'analyste-programmeur suit une démarche précise :

- analyse des besoins du commanditaire ou de l'utilisateur,- conception et réalisation d'un système informatique performant répondant aux exigences fixées,- création d'une base de données en rapport avec l'application,- adaptation du développement au matériel qui le supportera.

Le DUT Informatique n'a pas vocation à former des designers 3D, des infographistes, desspécialistes de l'imagerie numérique, des créateurs ou des testeurs de jeux vidéo.

DUT Réseaux et télécommunications

Le DUT Réseaux et Télécommunications a pour objectif de former en 2 ans des technicienssupérieurs tout en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études suivant leur Projet Personnelet Professionnel élaboré tout au long de leur formation.

Spécificités :

La formation donne une double compétence, en réseaux et en télécommunications, avec possibilitéde spécialisation dans un domaine au cours des projets et du stage. Elle est à la fois théorique etpratique dans les matières de la spécialité, et consolide la culture générale (anglais, communication,connaissance de l'entreprise...)

Compétences acquises :

- Analyse ou constitution d'un cahier des charges- Élaboration ou choix de solutions techniques (matérielles et logicielles) et des produits en intégrant les aspects fiabilité et qualité.- Conduite de projets d'envergure moyenne.- Installation, mise au point, maintenance et dépannage d'équipements.- Représentation de son entreprise auprès du client.- Maîtrise de la communication technique écrite et orale en anglais.

Échanges internationaux :

Possibilité de passer le TOEIC,Les étudiants sont encouragés à faire leur stage à l'étranger.

Licence Pro Systèmes informatiques et logiciels spécialité Audit et sécurité des réseaux et dessystèmes d'information

Cette licence vise à former des professionnels en informatique et réseaux qui auront intégré dansleur culture et dans leurs pratiques les problèmes de sécurité que pose l'informatique.Ils serontcapables de conduire un audit de sécurité informatique,et de mettre en place une politique desécurité des réseaux et systèmes informatiques adaptée dans une entreprise, puis d'en assurer lamaintenance.

7

La licence proposée comporte 460h d'enseignement auxquelles s'ajoutent 150 h de projets tuteurés et 16 semaines de stage.

Spécificités :

les étudiants en formation continue et en formation initiale suivront le même rythme d'alternanceentre entreprise et centre de formation.* 1 semaine de formation à l'IUT. Chaque module d'une durée standardisée à 20 h, ou un multiplede 20 h, constitue une séquence de 3 jours, ou un multiple de 3 jours. Les étudiants qui ne sont pasen formation initiale retourneront dans leur entreprise pendant les congés universitaires. La duréecumulée de la formation sera de 13 semaines + 4 semaines de projet .* 1 semaine de stage en entreprise.

Différents sites

A savoir que l’IUT possède quatre sites qui sont :

- Site de Caen – campus II- Site d’Ifs – campus III- Site de Lisieux - Site de Vire

III. Présentation du service informatique

Le service informatique de l'IUT de Ifs est composé de deux personnes qui sont Sylvain et Cyrille.Ils sont confiés à des tâches différentes. A savoir qu'il y a différents techniciens dans les quatre sitesde l'IUT.

Sylvain et Cyrille : Ils ont pour rôle d'être à la fois les techniciens réseaux mais aussi lesadministrateurs réseaux de tout le campus 3. Ils ont un domaine d'activité plutôt large, ilsmanipulent beaucoup de choses et ils sont chargés d'administrer tout le campus 3. Lorsque desproblèmes se manifestent soit auprès des étudiants, soit auprès du personnel de l'IUT, c'est à leurbureau qu'il faut se rendre et c'est donc eux qui régleront ces problèmes.

8

IV. Présentation de l’infrastructure réseau de l’IUT

Mon tuteur de stage m’a fait visiter l’IUT et ses différentes salles en m’expliquant à quoi celacorrespondait. Il m’a également présenté différentes personnes de l’établissement (professeurs,aides ménagères, secrétaires etc).

Ensuite, on a créé un mot de passe sur le site www.unicaen.fr/ pour que je puisse accéder au réseausans difficultés. Deux documents m'ont donc été prescrits.

Sylvain, mon tuteur, a fait un schéma concernant l’infrastructure réseau de l’IUT pour me fairedécouvrir comment cela fonctionnait.

Voici le schéma correspondant à celui-ci :

Nous avons donc deux réseaux différents. Un réseau de classe A (10.103.x.x) et un réseau de classeC (192.168.x.x). Tout est relié à l’Université qui fait office d’hébergeur.

Les serveurs représentés en haut du schéma sont des serveurs virtuels ainsi que le serveur « Eduifs »et le serveur « Scotch Admin-C3».

9

Le 1er serveur « Squid Maryse » permet de filtrer différentes informations telles que l’identification,bloquer l’accès à certains sites etc. « Squid » est le nom du logiciel utilisé.

Le second serveur « Domaine Ruche » permet de contrôler le domaine avec Samba sous linux.Samba est le maître de domaine et c’est un logiciel d'interopérabilité qui permet à des ordinateursUnix de mettre à disposition des imprimantes et des fichiers dans des réseaux Windows.

Le serveur « wpkg Gestifs » permet de stocker les informations des utilisateurs. Ils auront accès à un partage commun permettant de transmettre différents fichiers.

Le serveur « WebDNS » permet de gérer le DNS.

Le 5ème serveur « Uranos » permet d’effectuer le déploiement d’OS (Système d’exploitation).

Le serveur « Eduifs » permet de faire la passerelle entre les deux réseaux par le biais d’un proxydemandant de se loguer et de proposer des services de tous les autres vlans.

Le Squid représenté dans un nuage en bas à droite est un logiciel permettant éventuellement l'accèsà internet en rejoignant différents proxy qui rapporteront les informations nécessaires pour seconnecter sur internet. Par exemple, nous voulons joindre internet avec le réseau RT qui a pouradresse 192.168.0.X. Le premier chemin produit par le Squid s'effectue vers le proxy de SquidMaryse. Ensuite, celui-ci se dirigera vers le proxy de REX du Campus 2 puis il se dirigera vers lesproxy de l’Université.

Un proxy est un programme servant d'intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralementinternet.

A savoir que les services des différents serveurs sont multiples. Cela peut-être des logues, apache,samba etc.

Le serveur « Scotch Admin-C3 » est un serveur isolé, qui n'est pas sur le même vlan puisqu'ilcorrespond à l'administration. C'est à cet endroit que s'effectue la gestion des notes des étudiants, lacomptabilité etc.

V. Approche du sujet

Mon tuteur de stage ainsi que son collègue m'ont fait découvrir leur travail actuel (notamment ledéploiement d’applications sous Uranos et sous wpkgExpress).

Le travail qu’ils m’ont confié s’effectue sur l’application wpkg. Ils m’ont expliqué en détaill’objectif de mon travail qui était de mettre à jour les logiciels avec la dernière version disponible enexécutable.

Bilan

Les premiers jours m’ont permis de découvrir l’infrastructure réseau de l’IUT, le sujet qui m’a étédonné et le personnel de l’IUT ainsi que le bâtiment en lui-même. Cela m’a également permis dedécouvrir mon tuteur de stage ainsi que son collègue.

10

VI. Mise en pratique de l’application wpkgExpress

Tout d’abord, je me suis rendu sur l’adresse suivante : parcinfo.iutc3.unicaen.fr/wpkg/. Une foisconnecté, j’ai pu consulter cette application et étudier les différentes rubriques.

Il fallait partager un lecteur qui s’affichait dans « Ordinateur » et une fois qu'il était créé, il fallaitque j’entre dans celui-ci et que je me rende dans le répertoire « wpkg ». Ensuite, il fallait entrerdans « Packages ». Dans celui-ci figurait tous les fichiers des logiciels correspondants àl’application wpkg de l’IUT de Ifs.

Ensuite, pour mettre à jour les logiciels, je me suis rendu sur leurs sites référents pour télécharger ladernière version disponible. Une fois le fichier exécutable téléchargé, j’ai copié celui-ci dans ledossier « packages » puis dans le dossier du logiciel correspondant. Après cela, je devais taperdifférentes lignes de commande pour installer les nouvelles versions des logiciels. J’ai établi destests à l’aide de l’ordinateur qu’ils me fournissaient pour savoir si les commandes marchaient.Quand celles-ci fonctionnaient, je les notais dans l’application wpkgExpress.

Le but était d’installer ces logiciels en silencieux. C’est-à-dire qu’aucunes interventions del’utilisateur ne devaient avoir lieu. Si cela fonctionnait lorsque je testais les commandes permettantl’installation d’un logiciel, aucune fenêtre n’apparaissait et je pouvais apercevoir la progression del’installation du logiciel à l’aide du gestionnaire des tâches. Si cela ne fonctionnait pas, c’est parceque les commandes en mode silencieux n’étaient plus valables et donc je devais en chercher d'autressur internet. J’ai donc effectué beaucoup de recherches pour aboutir aux mises à jour attendues.

VII. Découverte de l’application Uranos

Le collègue de mon tuteur, Cyrille Cailly, m’a fait découvrir l’application Uranos. Il fallaituniquement rentrer « uranos-test » en URL et il fallait se loguer pour pouvoir se rendre sur cetteapplication. Une fois connecté, on arrivait sur l’interface de celle-ci. Cyrille m’a présenté lesdifférentes rubriques nécessaires pour le bon développement du déploiement des applications. Ilm’a fait des démonstrations avec le logiciel Notepad++ en m’expliquant à chaque fois ce qu’ilfaisait. Cette application avait pour but de remplacer l’application wpkgExpress.

Bilan

Durant mon stage, j’ai pu mettre en pratique l’application wpkgExpress qui est une applicationintéressante et pratique pour le déploiement des logiciels sur plusieurs ordinateurs différents. J’aidécouvert également l’application Uranos qui a des avantages par rapport à wpkgExpress et c’est laraison pour laquelle l’IUT de Ifs migre vers Uranos.

11

VIII. Migration de wpkgExpress vers Uranos / Mise en pratiqued’Uranos

Tout le travail produit sur wpkgExpress devait être exporté sur Uranos. J’ai donc commencé parcréer les softwares sur Uranos en utilisant l’onglet s’intitulant « Software », et en cliquant sur« New software ». Il fallait entrer le nom du logiciel, lui donner une priorité et ensuite sauvegarderpour que le logiciel soit ajouté à l’onglet « Software » d’Uranos. Toujours dans cet onglet, plusieursboutons figurent sur la même ligne où notre logiciel s’est ajouté. Il fallait que j’utilise celuipermettant l’ajout d’une nouvelle version pour ensuite incorporer toutes les informations déjàdisponibles sur wpkgExpress. Seul le check changeait. Lorsque cela était effectué, je devais établirdes tests avec l’invite de commande pour vérifier que cela fonctionnait correctement et quel’installation silencieuse était respectée.

Les services informatiques des différents campus de l’IUT de Caen ont décidé de choisir Uranosplutôt que wpkgExpress puisqu’Uranos présente des avantages que wpkgExpress n’a pas.wpkgExpress permet d’installer des logiciels mais pas d’OS. Uranos permet lui de faire les deux.L’IUT de Ifs a donc choisi de garder wpkgExpress dans un premier temps pour les softwares et deprendre Uranos pour l’installation d’OS (notamment de migrer de Windows XP à Windows 7). Aterme, une réunion s’est produite pour savoir si, pour la partie software, ils allaient passer surUranos ou rester sur wpkgExpress. Uranos détient des avantages que wpkgExpress n’a pas tels que :

- Solution tout en un- Gestion des versions- Remonté de l’état de l’installation- Importer et exporter grâce au ripository

Ses avantages ont fait la différence et donc, l’IUT de Caen est passé intégralement sur Uranos.

IX. Formation Uranos

Le collègue de mon tuteur a préparé une formation sur Uranos. Les services informatiques desdifférents IUT de Caen étaient invités puisqu’Uranos sera diffusé sur les différents campus de l’IUT.Cyrille, le collègue de mon tuteur, s’est donc occupé de former le personnel informatique de cesdifférents campus sur Uranos. Dans un premier temps, il nous a demandé de nous rendre sur l’URL« uranos-test ». Lorsque tout le monde était connecté dessus, il nous a présenté les différentsmodules présents sur cette application. Trois modules étaient essentiels : Software ; Installation ;Computer. Nous avons commencé par créer un nouvel operating system situé dans l’onglet« Installation ». Nous avons tous choisi un OS windows 7 puisque le but était de déployer deslogiciels sur windows 7. Ensuite, nous avons tous ajouté notre ordinateur. Pour se faire, c’était dansl’onglet « Computer » qu’il fallait se rendre puis dans « New software ». Une fois que nous avons tous ajouté notre poste, le but était d’installer l’OS Windows 7 sur lesmachines, ce que nous avons fait. Pendant que l’installation se faisait, Cyrille nous a fait découvrir l’onglet « Software ». C’est à cetendroit que les installations des logiciels en silencieux se faisaient. Nous avons donc tous tentéd’installer quelques logiciels en mode silencieux une fois l’installation de Windows 7 effectuée.

12

Cette formation m’a donc permis de découvrir plus en détail l’application Uranos et les explicationsde Cyrille m’ont permis de me rendre compte de l’utilité importante d’Uranos pour l’IUT de Caen.

Bilan

Je suis passé de l’application wpkgExpress à l’application Uranos. J’ai appris à bien manipulerUranos, notamment au niveau de l’installation et de la désinstallation silencieuse des logiciels. J’aiégalement assisté à une formation sur Uranos présentant les différentes fonctionnalités de cetteapplication.

13

X. Difficultés rencontrées

Durant ma période de stage, j'ai rencontré plusieurs difficultés telles que :

- Comprendre les commandes permettant l'installation silencieuse des logiciels- Trouver les dernières versions des logiciels disponibles- Trouver le mode silencieux correspondant à chaque logiciel- Trouver toutes les commandes nécessaires à l'installation d'un logiciel en silencieux- L'objectif de certaines fonctionnalités dans l'interface Uranos

Pour m'aider à faire face à ces difficultés, mon tuteur ainsi que son collègue étaient là pour meguider. Ils prenaient le temps de m'expliquer afin que j’aboutisse à ces problèmes en lescomprenant. Quelques fois, Sylvain restait avec moi pour que l'on travaille ensemble, que l'oncollabore car le métier d'administrateur réseau, c'est aussi travailler en équipe.

Lorsque je ne comprenais pas certaines lignes de commandes, Sylvain prenait le temps dem'expliquer tout en me faisant réfléchir. Quelques fois, beaucoup de lignes de commandes étaientnécessaires à l'installation d'un logiciel, ce qui n'était pas facile à trouver. Je me suis aidé del'application wpkgExpress de l'IUT de Ifs où il y avait déjà des lignes de commandes correspondantà la version antécédente des logiciels. Parfois, c'était quasiment les mêmes commandes.

Pour trouver le mode silencieux des installations et des désinstallations des logiciels, je me suis aidédu site de wpkg, dans l'onglet « Silent installers » lorsque ce n'était plus le même que la versionprécédente. Dans certain cas, il n'y avait pas les informations nécessaires sur ce site, donc j'aicherché sur d'autres liens.

Dans l'ensemble, les difficultés que j'ai rencontré ont été résolues.

14

XI. Conclusion

Pour conclure, ce stage m’a permis de découvrir de nouvelles applications (comme Uranos etwpkgExpress), d’acquérir de nouvelles compétences et d’appliquer mes connaissances acquises encours. Ces cinq semaines m'ont permis de découvrir le métier d’administrateur réseau par rapport àla gestion de parc informatique.

J’ai appris à faire des recherches précises sur internet puisque l’objet de mon stage était de mettre àjour des logiciels et de les installer en mode silencieux, ce qui nécessitait la dernière version récentedisponible de ses logiciels et la recherche des commandes permettant d'installer silencieusement lessoftwares. Le mode silencieux signifie sans aucune interaction de l’utilisateur, ce qui n’était pastoujours évident.

Lorsque j’étais en difficulté, Sylvain et Cyrille étaient là pour m’aider et m’expliquer commentrésoudre ces problèmes. Ce qui m’a fortement aidé pour la réalisation de mon sujet de stage.

J’ai beaucoup apprécié ce stage qui m’a été formateur. J’ai apprécié le système d’installation enmode silencieux. Le fait que l’installation soit invisible (pour la plupart des logiciels) est trèspratique et cela apporte un gain de temps pour l’administrateur réseau.

L’application Uranos est une application utile qui permet de gagner beaucoup de temps lorsqu’onveut installer plusieurs logiciels sur plusieurs machines.

La formation à laquelle j'ai assisté concernant l'application Uranos m'a permis d'apprendre denouvelles choses, d'acquérir de nouvelles bases sur cette application et d'approfondir mesconnaissances.

Pour finir, si ce stage était à refaire, je n’hésiterai pas car il m'a permis de découvrir de nouvelleschoses. J'ai apprécié l'ambiance avec tous les collègues du service informatique. Je suis satisfait dutravail que l'on m'a confié. C’était un très bon stage et j’ai appris beaucoup de choses qui me serontutiles à l’avenir. J'ai tout de même encore beaucoup de compétences à acquérir et de choses àdécouvrir dans le monde de l'informatique.

15

XII. Annexes :

Webographie

Tutoriel Uranos

16

Webographie

Aide mode silencieux wpkg : http://wpkg.org/Category:Silent_Installers consulté le 2 juin 2014.

Uranos wiki : http://uranos.sourceforge.net/www/index.php?loadsub=quwiki&func=documentation&type=index consulté le 13 juin 2014.

17

Tutoriel Uranos

Tout d'abord, il faut taper en URL « uranos-test ». Des logins nous sont automatiquementdemandés. Entrez le bon nom d'utilisateur ainsi que le bon mot de passe fourni par l'administrateurréseau de l'IUT de Ifs. Une fois connecté, nous arrivons donc sur cette page :

3 onglets vont nous être particulièrement nécessaires. Il s'agit des onglets suivants : Software ;Installation ; Computer.

Nous verrons dans ce tutoriel :

- Comment ajouter un ordinateur sur Uranos ;- Comment créer un dépôt pour les logiciels ;- Comment ajouter un nouveau Software sur Uranos ;- Comment ajouter une nouvelle version aux softwares avec un mode silencieux ;- Comment affecter un ou plusieurs softwares à une machine ;- Comment désinstaller un ou plusieurs softwares sur une machine ; - Comment sécuriser l'Uranos de l'IUT de Ifs.

18

I) Ajout d'un ordinateur

Cliquez sur l'onglet « Computer ». Ensuite, cliquez sur « New system », 3ème onglet en haut de lapage. Vous arrivez sur cette fenêtre :

Il faut ajouter le nom de l'ordinateur (cliquez sur Démarrer, Ordinateur et le nom de l'ordinateurs'affichent en bas à gauche).

19

Ici, le nom de l'ordinateur est « TEST109 ». Il faut ensuite l'ajouter dans le premier champ« Name ». La Macadress est nécessaire. Pour se faire, tapez dans le menu Démarrer « cmd » puisfaites « Entrer ». Vous arrivez sur une invite de commande.

Tapez la commande suivante : « «ipconfig/all ».Voici ce que cela devrait vous afficher :

20

La Macadress correspond à « Adresse physique » et c'est la première qu'il faut choisir. Dans cetexemple, ce serait l'adresse Mac suivant : 90-FB-A6-E5-5A-8D.

Une fois en possession de celle-ci, ajoutez-là dans le champ « Macadress » avec des « : » au lieudes « - » comme ceci :

Et pour finir, descendez tout en bas de la page, puis faites « Save ».

Votre ordinateur est censé figurer dans l'onglet « Computer » avec son nom et sa Macadress visible.

Voilà, vous avez ajouté votre ordinateur sur Uranos.

II) Ajout d'un dépôt pour les logiciels

Le but d'un dépôt pour les logiciels est de les classer pour faciliter ensuite le partage de ceslogiciels. Cela permet aussi d'isoler certains logiciels qui semblent inutiles de partager avec d'autrespersonnes.

Pour ce faire, nous allons utiliser, dans l'onglet « Software », l'onglet « New repository » qui vapermettre d'ajouter un nouveau dépôt pour notre logiciel.

Lorsque l'on clic sur « New repository », nous arrivons sur cette page :

21

Il faut lui donner un nom, donc dans notre exemple, on lui donnera le nom de repo_win. Ensuite, onchoisit son type. On choisira « Export » pour autoriser les autres à exporter notre logiciel sur leurUranos.

Faire « Save », ensuite allez dans l'onglet « Repositories » et le nouveau repository crééprécédemment doit figurer à cet endroit.

Nous pouvons donc constater qu'il s'affiche bien dans cet onglet avec son nom et son type.Concernant la version, par défaut elle sera de 0 et elle augmente de 1 en 1 à chaque modificationapportée sur votre Uranos (dans cet exemple, le ripository était déjà créé et il y a eu 289modifications).

22

III) Ajout d'un software

Cliquez sur l'onglet « Software », vous arrivez sur cette page :

Comme vous pouvez le constater, il y a déjà des softwares que j'ai ajouté précédemment (ne pas entenir compte).

Cliquez sur l'onglet « New software » en haut de la page. Vous arrivez normalement sur cettefenêtre :

Donnez un nom à votre software. Par exemple, si nous prenons le logiciel « FileZilla », il faudraajouter ce nom dans le champ « Software ». Pour le repository, ce sera celui créé précédemment quisera retenu par défaut.

23

Ensuite, donnez-lui une priorité de votre choix (dans cet exemple, il s'agira de 1000). La prioritépermet de donner un ordre aux installations des logiciels car parfois, un logiciel a besoin d'êtreinstallé après un autre logiciel. Faites « Save » et normalement, votre software apparaît dans l'onglet« Software ».

IV) Ajout d'une nouvelle version au software avec un mode silencieux

Maintenant que votre software est ajouté, il faut l'installer dans le but de faire une installationsilencieuse. Cela signifie qu'il faut installer le logiciel de manière à ce que l'utilisateur n'aiaucunement besoin de suivre les étapes d'une installation. Donc il ne doit y avoir aucuneintervention de l'utilisateur.

Pour ce faire, des boutons figurent sur la même ligne où figure le nom de votre software ajoutéprécédemment. Cliquez sur le second bouton qui permet l'ajout d'une nouvelle version.

Vous arrivez sur cette page :

- Tout d'abord, il nous faut renseigner la version de notre logiciel dans le champ « Version ». Par exemple, pour FileZilla, la dernière version disponible est la 3.8.0.- Il nous faut la date de la version dans le champ « Version date ». Dans notre exemple du logiciel FileZilla, ce serait pour la version 3.8.0, 28/03/2014.- Sélectionnez dans le champ « Language » la langue française.- Pour le champ « Installer », laissez par défaut.- Donnez le nom en entier de votre logiciel suivi de la version de celui-ci. Dans notre exemple, ce serait FileZilla Client 3.8.0.- Mis à part le « Status » qu'il faudra passer en stable pour les options à droite, les autres restent par défaut.

24

Maintenant, passons aux lignes de commandes permettant l'installation silencieuse du logicielFileZilla. A savoir que chaque logiciel a une installation silencieuse différente du fait que le chemind'accès au fichier exécutable soit différent et nous pouvons avoir des paramètres silencieuxdifférents d'une installation à une autre.

Concernant le « Path », il s'agit d'informer où se situe l'exécutable de votre logiciel. Il se trouveraforcément dans le répertoire « packages » puisqu'à l'installation d'Uranos, un dossier « packages »dans le lecteur « Z » se créé par défaut et donc c'est à cet endroit qu'il faudra créer le dossiercorrespondant au logiciel. Dans notre exemple, c'est le dossier Filezilla qu'il faudra créer donc lePath est : \packages\Filezilla.

Le script d'installation est : %Z%\packages\Filezilla\FileZilla_3.8.0_win32-setup.exe /S. Zcorrespond au lecteur, packages correspond au répertoire où se situe les dossiers des logiciels,Filezilla est le dossier du logiciel créé précédemment dans « packages », et ensuite, nous avonsl'exécutable. Le /S est le paramètre permettant l'installation silencieuse de FileZilla.

Le script de désinstallation est : "%PROGRAMFILES(x86)%\FileZilla FTP Client\uninstall.exe"/S. %PROGRAMFILES(x86) % correspond à l'endroit où s'est installé le logiciel FileZilla quicorrespond à FileZilla FTP Client puis on ajoute l'exécutable uninstall.exe permettant ladésinstallation de celui-ci et se trouvant dans « %PROGRAMFILES(x86)%\FileZilla FTP Client ».Le mode silencieux reste le même que précédemment, c'est-à-dire /S.

Pour installer les logiciels, plusieurs solutions s'offrent à nous. Soit on effectue l'installation en lignede commande (ce qui n'est pas le but puisque l'on utilise Uranos dans le but d'avoir une interfacegraphique), soit on installe les logiciels au clicodrome avec Uranos.

Pour installer notre logiciel en lignes de commandes (ici, FileZilla) :

Entrez dans le lecteur « Z » en tapant la commande suivante : net use z : \\nom_de_votre_dossieruranos\install. Le nom de votre dossier Uranos a été normalement paramétré à l'installationd'Uranos. Un message indiquant que la commande s'est terminée correctement a dû s'afficher.

Ensuite, toujours en lignes de commandes, tapez « z :». Vous voici placé dans le lecteur Z. Il faut se rendre à l'endroit où se situe l'exécutable, soit « %Z%\packages\Filezilla\FileZilla_3.8.0_win32-setup.exe ». Pour s'y rendre, il faut taper cette ligne de commande : cdpackages\nom_dossier_logiciel. Tapez la première lettre correspondant à l’exécutable de votrelogiciel (pour FileZilla, ce sera la lettre »f ») puis faites tabulation. Vous devez voir votre exécutablequi s'est affiché. Lui ajouter le paramètre « /S » pour que l'installation soit effectuée en silencieux.

25

Si vous lancez cette commande, l'installation de FileZilla s'effectuera en silencieux, c'est-à-dire sansinteraction de l'utilisateur. Vérifiez si le logiciel s'est bien installé ensuite.

Vous pouvez constater qu'en dessous du script de désinstallation, il y a une partie Check.

Ici, on laisse par défaut le « Check process before uninstallation ». Pour le « Check typ », mettre« displayversion64 » ou « displayversion » puisque la clé HKEY dans regedit d'une application 32bit est valable avec le diplayversion 32 bit ou 64 bit. En revanche, un logiciel 64 bit n'est valablequ'avec displayversion64 du fait que la clé registre dans le regedit soit valable uniquement avec uneversion 64 bit. Dans « Check condition », mettre « exist ». Ensuite, allez chercher dans le regedit lecheck correspondant au logiciel que l'on a installé (FileZilla dans cet exemple). Pour le trouverfacilement, le chemin d'accès est le suivant :HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall. Reste à le copier et coller dans le champ « Check path ». Ceci permet de vérifier que lelogiciel est bien installé.

Pour le désinstaller, il faut se rendre maintenant dans le disque local C, donc tapez la commande« c : ». Ensuite, faites « cd /.. » pour être à la racine de celui-ci. Faites « cd « Program Files(x86) »\FileZilla FTP Client\uninstall.exe /S ». Le programme se désinstallera alors en silencieux,donc sans interaction de l'utilisateur.

Pour installer un logiciel avec Uranos :

Allez dans l'onglet « Computer », cliquez sur votre ordinateur ajouté. Vous devez arriver sur cettepage :

26

Cliquez sur l'onglet « Software ». Voici la page sur laquelle vous devez vous trouver :

Allez dans « Software » situé à gauche de « Packages » et cela vous amène sur cette page :

Ici figurent plusieurs softwares puisque, comme je l'ai mentionné précédemment, ce sont dessoftwares que j'ai déjà installé. Les softwares Firefox ESR et Libre Office sont déjà installés surmon ordinateur. C'est la différence de couleur puis le fait que l'on puisse les « delete » qui nousl'affirment. Attention : Ces deux softwares sont installés pour Uranos mais si vous les désinstallezautrement que par Uranos, leurs statuts ne changeront pas sur Uranos puisque pour lui, ils seronttoujours installés.

27

Donc pour installer un logiciel, par exemple FileZilla, il suffit de cocher « add » puis de cliquer sur« Save ». La ligne du logiciel sélectionnée doit changer de couleur de cette façon :

Ensuite, allez dans l'invite de commande. Il faut se placer dans le lecteur « Z » puisque c'est à cetendroit que l’exécutable de votre logiciel se trouve. A savoir que lorsque vous installez Uranos survotre ordinateur, il créait un dossier (son nom est paramétré à l'installation) avec plusieurs dossierset fichiers à l'intérieur de celui-ci, notamment un dossier « pacages ». Et donc dans ce dossier« packages » doit figurer le dossier que vous avez créé pour votre logiciel avec l'exécutable dedans.

Lorsque vous êtes placé dans le « Z », il suffit d'entrer la commande « wemerge.cmd », script fournià l'installation d'Uranos permettant de gérer les softwares avec le poste de travail. Ensuite, on ajouteà cette commande « --automatic » pour que l'installation soit automatique (sans que l'on nousdemande de spécifier le nom du logiciel).

Une fois cette commande tapée, faites « Entrée ». Voici ce que cela vous affiche :

28

Nous avons bien une indication comme quoi notre logiciel est installé. Pour vérifier si FileZilla estbien installé (en tous cas pour Uranos), faites un F5 sur votre page « URANOS Computer ».Normalement, votre software change de couleur et nous indique que son statut est « Installed ».

Pour être sûr qu'il soit vraiment bien installé, regardez dans votre Menu démarrer, « Tous lesprogrammes », et il devrait figurer votre logiciel.

V) Ajouter un ou plusieurs softwares à son ordinateur

Pour ajouter un ou plusieurs Software à son ordinateur, il suffira de faire les mêmes manipulationsvues précédemment. Une chose changera si on veut installer plusieurs logiciels en même temps. Ilsuffira de cocher « add » pour les logiciels que l'on souhaite installer puis de faire « Save ». Ensuite,il faudra retourner dans l'invite de commande et faire un « wemerge.cmd --automatic ». Voslogiciels s'installeront à la suite.

Voici un exemple de logiciels à installer :

29

Lancez la commande « wemerge.cmd --automatic ».

Voilà, les 3 logiciels sont installés.

VI) Désinstaller un ou plusieurs softwares sur son ordinateur

Pour désinstaller un ou plusieurs softwares sur son ordinateur, il suffit tout simplement de cocher lacase « Delete » des softwares que l'on veut désinstaller.

Ensuite, faire « Save ». Ils sont donc repassés à la couleur initiale.

Pour Uranos, les logiciels figurent comme désinstallés. Reste à savoir si ils sont réellementdésinstallés ou pas. Lancez en invite de commande la même commande que précédemment, c'est-à-dire « wemerge.cmd --automatic ». Vos logiciels devraient se désinstaller.

Cela nous informe bien que les logiciels se sont désinstallés. Bien vérifier s'il ne reste plus de tracesde ces logiciels dans tous vos programmes, disque local C etc.

30

VII) Sécuriser l'Uranos de l'IUT de Ifs

Afin d’éviter toutes tentatives de piratage, un système de sécurité a été mis en place. Pour ce faire, ilfallait ouvrir une invite de commande. Les commandes nécessaires à la protection de l'applicationsont les commandes suivantes :

- htpasswd -c .privpasswd- nano .htaccess

De ce fait, un nom d'utilisateur et un mot de passe sont systématiquement demandés lorsque lon serend sur l'URL « uranos-test ».

On pourra se rendre sur « uranos-test » uniquement si le nom d'utilisateur et le mot de passe sontbons.

31