RAPPORT ANNUELrapportannuel.groupeavril.com/sites/default/files/avril-ra/reports/AVRIL...P. 35 Incertitude et volatilité SOMMAIRE 2 3 AVRIL — RAPPORT ANNUEL 2018. 1. Selon l’ADEME

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Le Groupe continue, par ailleurs, à travailler sur de nouvelles générations de protéines à base de tournesol et de colza pour de futures applications en alimentation humaine.

    Le pari de la biotech a démarré en 2015 avec des finalités en matière de démédication des élevages. La start-up Nolivade y apporte une nouvelle contribution dans le domaine de la prévention des maladies et du bien-être animal (voir ci-contre). De son côté, l’oléochimie participe au programme LIPES1, un projet européen qui implique un consortium de partenaires de l’amont à l’aval. L’objectif : mettre au point une nouvelle technologie à base d’enzymes à la fois plus douce et moins énergivore que l’hydrolyse actuelle.

    L'innovation comme vecteur de progrès

    Aux avant-postes d’Avril 2023, le bio se forge une place significative dans les principaux métiers du Groupe, non pas dans une logique d’opposition au mode conventionnel, mais pour répondre aux attentes de plus en plus fortes des clients et consommateurs. Une ambition bio a été formulée dans chaque domaine, avec un investissement particulier sur l ’amont agricole, comme l'illustre Terrial dans les fertilisants organiques, mais

    aussi sur la nutrition animale, les œufs et l ’huile d’olive (voir p. 43). Dans cette même logique, conscient des enjeux sociétaux liés aux filières d’élevages, Avril poursuit sa démarche de progrès sur le bien-être animal (voir p. 64). Cette politique s’appuie notamment sur l ’approche de Gestion Sanitaire Durable portée par Avril depuis plusieurs années et désormais déployée à l ’international. Celle-ci vise à accompagner les éleveurs dans la conduite de leurs élevages et la mise en place de pratiques favorisant la santé des animaux par des mesures préventives (hygiène, biosécurité, alimentation), afin de limiter le recours aux antibiotiques.

    L’innovation digitale au service de l’amont agricole

    Préparer le futur, c’est aussi entrer dans l’ère de l’agriculture connectée. Avec des avancées majeures en matière d’outils numériques et de traitement de données : un programme « smartfeed » à destination des éleveurs, avec un premier outil « Canopée » destiné à analyser et valoriser les données d’élevage des exploitations, ou encore la technologie blockchain grâce à laquelle Matines pourra prochainement démontrer au consommateur la traçabilité complète des œufs qu’il achète.

    RÉPONDRE AUX ATTENTES DE QUALITÉ ET DE DURABILITÉ DES CLIENTS ET

    DES CONSOMMATEURS, TOUT EN APPORTANT DE NOUVELLES SOLUTIONS POUR

    ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS LIÉES À NOS ACTIVITÉS.

    1. Life Integrated Process for the Enzymatic Splitting of triglycerides, projet collaboratif européen visant à élargir les débouchés des acides gras en répondant à la demande en acides gras de qualité supérieure et de haute pureté pour des applications alimentaire, cosmétique et industrielle à forte valeur ajoutée, https://lipes.eu

    LE B I O CO NTRÔ LE A N I M A L PA R N O LI VA D EStart-up acquise par Avril en 2014, Nolivade met au point des solutions alternatives à l’usage préventif des antibiotiques dans les élevages. Son expertise est de développer et d’assembler des flores bactériennes bénéfiques à l’image de la solution Certiflore visant à limiter la prolifération des agents pathogènes sur les pieds des ruminants et éviter les problèmes de boiteries. Une innovation aujourd’hui déclinée en volailles et en porc. D’autres spécialités sont en cours d’industrialisation en matière de santé digestive.

    AVRIL SPÉCIALITÉS

    I N V E STI R DA N S L’AG R I CU LT U R E D E D E M A I NDans le cadre d’Avril 2023, l’une des missions de Sofiprotéol est d’accompagner la production agricole dans une démarche de progression vers des pratiques plus responsables, notamment par le prisme de l’innovation. La société d’investissement et de développement d’Avril est ainsi entrée au capital de la société De Sangosse qui ambitionne de conquérir 30 % du marché du biocontrôle pour la protection des plantes en développant des méthodes basées sur le recours à des organismes vivants ou à des substances naturelles. Sofiprotéol vient également d’investir dans un programme de recherche mené avec Terres Inovia visant à mettre au point une solution de lutte biologique par phéromone contre les insectes ravageurs du colza.

    SOFIPROTÉOL

    45 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 844N OT R E S T R AT É G I E

  • S E D É V E LO PPE R DA N S LE S S PÉ CI A LITÉ S

    Initié en 2015 dans le cadre du plan stratégique précédent, le développement des produits de spécialités se confirme comme un axe central de succès pour Avril. Cette ambition permet d’accélérer la mutation du Groupe : moins de commodités dépendantes de facteurs exogènes et plus de valeur ajoutée pour la filière. Il s’agit de passer d’une stratégie de volume à une stratégie de valeur afin de donner au Groupe les marges de manœuvre pour accompagner sa croissance. Fer de lance de cette transformation, le domaine Avril Spécialités poursuit sa croissance, notamment dans l’oléochimie et les spécialités animales, deux activités portées par l’innovation, l’international et la connaissance fine des enjeux de nos clients.

    À la pointe de la technologie oléochimique

    Oleon, qui vient de fêter ses 10 ans au sein du Groupe, poursuit sa stratégie de développement de produits de spécialités sur des marchés mondiaux comme la cosmétique, les lubrifiants, les revêtements ou l’alimentaire. En 2018, cet acteur majeur de la chimie renouvelable a ouvert une nouvelle unité de production d’acide isostéarique et de dimères à Ertvelde (Belgique), spécialités produites à partir d’une matière première issue de la filière : l’huile de tournesol oléique. Cette nouvelle technologie, propriétaire,

    est destinée à des applications spécifiques et haut de gamme, et doit asseoir le leadership d’Oleon sur ce segment. Moteur en matière de RSE, Oleon a, par ailleurs, obtenu pour la deuxième année consécutive le niveau Gold d’EcoVadis pour ses efforts, notamment sur les thèmes « Environnement » et « Achats durables », avec un score qui le classe parmi les entreprises de son secteur les mieux notées par l’agence internationale.

    Solutions innovantes pour élevages durables

    Avec l’ambition de devenir un acteur reconnu dans la gestion et l’optimisation de la performance des élevages, Avril Spécialités Animales (ASA) a passé en 2018 le cap symbolique des 50 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’international, avec dans son pipeline d’innovation une part croissante dédiée à la Gestion Sanitaire Durable des élevages. Que ce soit par la biosécurité (hygiène préventive), où Avril a désormais une place de n° 1 européen sur le segment porc-volailles, ou par des solutions nutritionnelles alternatives aux médicaments. ASA se renforce sur tous ses axes de développement prioritaires et notamment la santé digestive, les pré et probiotiques avec Nolivade, la limitation des rejets des ruminants, l’aquaculture qui représente un fort potentiel de croissance (voir focus p. 49).

    O LE O10 0 : U N E N O U V E LLE É N E RG I E E T U N N O U V E AU M É TI E R PO U R AV R I L

    Fruit d’une co-construction entre la filière agricole, Avril et les constructeurs de véhicules, Oleo100 est une énergie nouvelle, 100 % végétale, renouvelable et tracée, issue de l’agriculture française. Produite et distribuée par Saipol, elle est destinée aux flottes captives, et dans un premier temps à celles exploitées par les transporteurs et collectivités territoriales. Elle se substitue totalement et facilement au gazole, à performances égales et sans surcoût, avec un bilan carbone plus de 2,5 fois meilleur et une réduction des émissions de particules fines et ultrafines

    pouvant atteindre plus de 80 %. Avec Oleo100, Saipol devient distributeur direct d’énergie et privilégie une filière courte, sans intermédiaires. Cette innovation répond à une volonté stratégique du Groupe d’accompagner le secteur du transport professionnel et les collectivités locales dans leur transition énergétique en leur apportant une solution immédiate et pragmatique. C’est aussi un levier pour créer plus de valeur au sein de la filière agricole et industrielle française.

    AXE 2

    AVRIL VÉGÉTAL

    47 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 846N OT R E S T R AT É G I E

  • De nouveaux métiers et marchés pour Avril Végétal

    Le développement de spécialités n’est pas l’apanage d’un seul domaine chez Avril. Tous les métiers du Groupe sont amenés à y contribuer. C’est notamment l’axe choisi par Saipol pour diversifier et valoriser ses activités. Parmi de nombreux projets, 2018 a vu naître Oleo100, la première énergie 100 % végétale, renouvelable et tracée. 100 % made in France, Oleo100 se substitue totalement au gazole (voir p. 47). Avec l’acquisition de Lecico, société allemande spécialisée dans les lécithines et les phospholipides, le Groupe poursuit le développement de ses activités dans ce secteur et devient le premier acteur de lécithine non-OGM sur le marché européen. Lecico rejoint ainsi Expur, Kerfoot, Lesieur, Novastell et Saipol au sein de l’activité Avril Oil & Ingredient Solutions, plateforme spécialisée dans les huiles raffinées, les huiles de spécialité et les ingrédients, qui propose déjà un vaste portefeuille de produits à des clients industriels mondiaux.

    Une montée en gamme des marques

    Autre volet de cette stratégie : recréer de la valeur autour des marques BtoC, notamment sur le marché des huiles.

    Avril revoit le mix marketing de ses marques propres en cohérence avec sa mission. Relancée en 2018, ISIO 4 de Lesieur renforce son bénéfice santé avec une formule optimisée et composée de 95 % d’huiles de graines d’origine française. En 2019, c’est au tour de la marque d’huile d’olive Puget de mettre en valeur son appartenance au groupe Avril comme un avantage compétitif totalement en phase avec les attentes des consommateurs avec un Puget 100 % origine France et ses variantes du bassin méditerranéen, 100 % marocaine, 100 % grecque. Pour ses condiments et sauces, Lesieur mise sur l’export en s’appuyant sur le concept de « culinarité à la française », avec comme zones de conquête prioritaires la Chine (aujourd’hui en marché test à Shanghai), le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord.

    L’événement 2018 est l’acquisition de l’italien Costa d’Oro qui propulse Avril à la place de numéro 3 mondial de l’huile d’olive de marque avec l’ambition de développer la catégorie huile d’olive dans une logique de structuration de filière, signature d’Avril (voir p. 49).

    PASSER D’UNE STRATÉGIE DE VOLUME À UNE STRATÉGIE DE VALEUR

    AFIN DE DONNER AU GROUPE LES MARGES DE MANŒUVRE POUR

    ACCOMPAGNER SA CROISSANCE.

    49

    AV R I L E T CO STA D ’ O RO U N I SS E NT LE U R S FO RC E S S U R LE M A RC H É M O N D I A L D E L’ H U I LE D ’ O LI V EL’alliance avec Costa d’Oro, un leader italien de l’huile d’olive de marque, permettra à Avril d’accélérer sa croissance à l’international en développant ses positions sur un marché à fort potentiel de création de valeur. L’ambition des deux partenaires est de hisser la marque Costa d’Oro au rang de référence mondiale de l’huile d’olive de première qualité associant naturalité, innovation et traçabilité, et de conquérir de nouvelles zones géographiques, notamment la Chine et l’Amérique du Nord. Début 2019, la marque a été lancée en France avec trois références iconiques dont une référence 100 % italienne offrant au consommateur une traçabilité complète, accessible par un QR code.

    AVRIL VÉGÉTAL

    A- LI V E , U N E SO LU TI O N PO U R L’AQ UACU LT U R EL'élevage aquacole est la production animale qui connaît le plus fort taux de croissance dans le monde (source FAO). Dans une logique de Gestion Sanitaire Durable, MiXscience développe une gamme de solutions préventives pour l'aquaculture dont l'objectif est d'éviter la mortalité des animaux et de réduire l’usage des antibiotiques. Trois ans de recherche ont été nécessaires à la mise au point de l'innovation A-live, qui améliore l'équilibre intestinal des poissons et crevettes, avec un impact à la fois économique et sociétal.

    AVRIL SPÉCIALITÉS

    49 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 848N OT R E S T R AT É G I E

  • R É D U I R E L’ E XPOS ITI O N AU R I SQ U E

    Pendant 35 ans, Avril s’est développé sur des activités de commodités énergétiques et agricoles très exposées à des aléas externes : quantité et qualité des récoltes, cours des matières premières, réglementation européenne sur les biocarburants, santé de l’agriculture et de l’élevage français… avec des impacts potentiels importants sur les résultats du Groupe.

    Avril vient ainsi de traverser deux années de crise sur son activité biodiesel. En cause, notamment, la concurrence déloyale des esters argentins à base d’huile de soja face à laquelle les réponses européennes ne se sont concrétisées qu’en février 2019, avec la mise en place d’un quota et d’un prix minimum censés ne pas engendrer de distorsions. Fort de cette expérience, le Groupe a inscrit la réduction de l’exposition au risque comme un axe majeur de son plan 2023. Il s’agit notamment de soutenir et mieux sécuriser les activités de commodités, débouchés essentiels pour la filière, afin qu’elles redeviennent rentables et pérennes.

    Tout commence par la sécurité

    L’année 2018 restera marquée par l’accident à l’usine Saipol de Dieppe qui a causé le décès de deux collaborateurs d’un sous-traitant d’Avril. Ce tragique accident rappelle que la sécurité n’est jamais acquise même si elle est érigée en priorité n° 1 depuis 2013. Après des années de progression au cours desquelles l’engagement de diminuer le nombre d’accidents de 20 % par an a été atteint, la courbe s’est infléchie en 2018. Dans ce contexte, le Groupe met en place une nouvelle feuille de route plus orientée sur les comportements individuels (voir ci-contre) complétée par un programme de renfort de la prévention de la sécurité industrielle. Par ailleurs, de nombreux sites ont consolidé leurs acquis et maintenu un excellent niveau de prévention, à l’image de Saipol à Montoir-de-Bretagne, Matines à Montdidier, Sanders à Saint-Thégonnec, Lesieur à Vitrolles, la Compagnie des Saveurs à Noyers-sur-Cher, Oleon à Oelegem en Belgique, Expur en Roumanie, Kerfoot au Royaume-Uni…

    U N E N O U V E LLE DY N A M I Q U E S É CU R ITÉ – PRO G R A M M E « W E C A R E »

    Pour donner un nouveau souffle à sa démarche d’amélioration continue de la sécurité, Avril met en place un programme co-construit avec les opérationnels des usines. Un audit mené dans six sites de production a permis de dresser un état des lieux et de définir les grandes pistes d’amélioration. Parmi les objectifs fixés pour 2023 : diviser par deux le nombre de blessés pour mieux tendre vers le zéro accident. Pour relever ce défi, les méthodes et les outils existants seront complétés.

    En outre, l’accent est désormais mis sur les comportements individuels et l’implication personnelle : priorité est donnée à la prévention et à l’exemplarité des managers qui seront formés pour accompagner la démarche. L’ambition est que chacun se sente à tout moment responsable de sa propre sécurité. La filiale Lesieur Cristal (Maroc) a été pilote pour le Groupe dans la conception et la mise en place d’outils informatiques dédiés à l’animation de cette dynamique sécurité.

    AXE 3

    GROUPE AVRIL

    LES ACTIVITÉS DE COMMODITÉS ÉNERGÉTIQUES ET AGRICOLES, EXPOSÉES À DES ALÉAS

    EXTERNES, ONT DES IMPACTS POTENTIELS IMPORTANTS SUR LES RÉSULTATS DU GROUPE.

    51 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 850N OT R E S T R AT É G I E

  • Allier performance industrielle et environnementale

    Initiée en 2013, la démarche d’excellence opérationnelle et stratégique (EOS) a déjà permis au Groupe d’économiser plus de 100 millions d’euros. Pour continuer à gagner en compétitivité, Avril modélise ses méthodes et assure un suivi plus rigoureux de leur exécution. Un travail de rationalisation est en cours sur la supply chain avec pour objectif d’améliorer la planification et les prévisions de ventes, les coûts logistiques et le service client « juste-à-temps » sur l’ensemble des activités. Chez Saipol, le train et le bateau remplacent le camion sur certaines liaisons ; Lesieur prépare un projet de rationalisation de ses entrepôts pour simplifier et améliorer ses livraisons ; Matines rationalise ses centres de conditionnement et ses process de livraison à la grande distribution. La réduction des coûts passe aussi par la performance énergétique avec l’enjeu de faire mieux avec moins : six des dix plus importantes usines d’Avril sont équipées de chaudières biomasse qui couvrent 95 % de leurs besoins en énergie thermique, et un projet de modernisation de la chaufferie biomasse est en cours chez Expur (Roumanie).

    Mieux valoriser les business de commoditésL’idée est de segmenter et valoriser les offres en partant des attentes

    des clients et consommateurs. Sur le biodiesel, par exemple, la stratégie de Saipol est de monétiser les performances environnementales du biodiesel (voir ci-contre). Sur le marché du tourteau, il s'agit de mieux faire valoir les avantages du non OGM pour l’alimentation animale et de proposer des concentrations protéiques sur mesure en fonction de la demande. La plateforme de commercialisation en ligne FeedMarket.fr permet de créer un lien direct avec les clients pour accroître cette valorisation (voir ci-contre).

    Revaloriser les filières œuf et huile de table

    Sur le marché des œufs, la stratégie d’Avril est de passer d’un modèle « volume » à un modèle « valeur ». Depuis deux ans, la filière se réorganise de l’amont à l ’aval pour s’adapter à un marché en pleine mutation marqué par la perte de vitesse de l’œuf standard. La marque iconique Matines s’est engagée à proposer d’ici 2025 des œufs 100 % alternatifs, exclusivement issus de poules élevées au sol, en plein air, et selon le mode de production biologique. Sur le marché des huiles, les marques ISIO 4 de Lesieur et Puget sont relancées dans l’axe de la vision « Avril, cultivateur de filières d’avenir » pour gagner en valeur.

    LE GROUPE A INSCRIT LA RÉDUCTION DE L’EXPOSITION AU RISQUE COMME UN AXE

    MAJEUR DE SON PLAN 2023.

    D U B I O D I E S E L N O U V E LLE G É N É R ATI O NAvril compte faire de la performance environnementale du biodiesel un axe d’excellence et un levier pour créer plus de valeur autour de cette activité. Le Groupe est déjà en capacité de produire différents biodiesels avec une échelle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les marchés ciblés sont l’Allemagne et les pays scandinaves en attente d’un biodiesel à très forte capacité de réduction des émissions de GES, un saut écologique qui ne peut se faire qu’en partant des pratiques agricoles et de la nature des cultures. Dans cette optique, Saipol s’apprête à lancer une solution de e-sourcing rendant possible la valorisation jusqu’à l’exploitation agricole de la production d’oléagineux à haute valeur environnementale.

    AVRIL VÉGÉTAL

    E N D I R E C T AV E C F E E D M A R K E T. F RPremière place de marché pour l’alimentation animale, la plateforme FeedMarket.fr, lancée par Saipol en 2018, commercialise en ligne des tourteaux de colza et tournesol. Elle permet aux éleveurs et fabricants d’aliments de contractualiser directement leurs approvisionnements de protéines végétales 5 jours sur 7. FeedMarket.fr est spécialisé dans le non-OGM et l’origine France. En 2019, les équipes prévoient le développement de mélanges de protéines végétales et de tourteaux concentrés.

    AVRIL VÉGÉTAL

    53 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 852N OT R E S T R AT É G I E

  • PO U RS U I V R E L A   TR A N S FO R M ATI O N

    U N N O U V E AU C A M PU S TR È S AV R I L

    Inauguré en décembre 2018, le Campus Avril marque une étape symbolique forte dans le développement du Groupe. Il fédère et rassemble aujourd’hui 450 salariés dans un espace imaginé pour favoriser les nouveaux modes de travail collaboratifs et interactifs. Aux côtés du Comex des Jeunes et des directions concernées, plus de 70 collaborateurs ont participé aux comités de pilotage qui ont accompagné le projet à chacune de ses étapes. Le nouveau campus abrite également un restaurant d’entreprise proposant des produits frais et locaux, ainsi qu’une

    salle de sport. L’architecture circulaire et lumineuse, conçue selon le concept d’une horloge, reflète les cycles qui façonnent l ’activité des filières et rappelle la forme de la graine : 84 mètres de diamètre sur trois niveaux avec, au centre, un atrium vitré, couvert et bioclimatique de plus de 2 000 m2. Résolument axé sur le développement durable et certifié HQE1, le bâtiment accueille sur sa toiture une centrale photovoltaïque, en autoconsommation, qui produira par an l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 60 foyers.

    AXE 4

    GROUPE AVRIL

    Au début des années 2010, Avril était encore un rassemblement de PME. Le travail de transformation profonde enclenché en 2012 a permis d’effectuer une consolidation fondamentale. Le centre de services partagés, l’intranet Groupe, le système informatique intégré, Avril Academy… sont autant de concrétisations qui illustrent le chemin parcouru. Étape fondatrice de cette consolidation, le Campus Avril a été inauguré fin 2018. Il réunit à Bruz (Ille-et-Vilaine) les activités des filières animales et des services auparavant répartis sur plusieurs sites du bassin rennais (voir ci-contre).

    Les collaborateurs, acteurs de la transformation

    La création d’une culture managériale commune est l’un des objectifs d’Avril Academy, l’université interne du Groupe qui continue de développer son offre de formations managériales certifiantes.

    Se mettent également en place des parcours métiers sur les thèmes prioritaires de la transformation du Groupe, qui sont autant d’outils de changement de culture : un programme supply chain sur trois ans, un module sur la culture cash, un projet de formation sur l’innovation à destination des populations R&D, ainsi qu’un module destiné à accompagner les managers dans la réorganisation de leurs entités, au sein d’Avril Végétal ou d’Avril Filières d’Élevage, des domaines en profonde mutation.

    Changement fort dans le process de gestion des talents, l’entretien professionnel devient la Conversation de Développement et de Carrière, un moment privilégié et décorrélé de l’Entretien Annuel de Performance entre le collaborateur et son manager pour se projeter dans l’avenir (voir p. 69).

    POURSUIVRE LA TRANSFORMATION, C’EST CONTINUER À PROGRESSER EN MATIÈRE

    DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, UN AXE FORT DE DIFFÉRENCIATION POUR LE GROUPE.

    1. Haute Qualité Environnementale

    55 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 854N OT R E S T R AT É G I E

  • Une modernisation continue de l’outil industriel Plus de 180 millions d’euros ont été engagés par le Groupe depuis 2015 pour des projets de développement et de modernisation de l’outil industriel afin de l’adapter à l’évolution des marchés. Lesieur, qui vient d’inaugurer une nouvelle usine de mayonnaise en Algérie où la marque est leader du marché, prévoit un programme de rénovation de ses sites français de conditionnement sur trois ans. L’atelier d’abattage et de découpe de porc Abera a repensé son atelier emballage destiné à l’export en y intégrant des technologies nouvelles en matière d’automatisation. Enfin, le modèle d’industrie 4.0, mis en place en 2017 sur le site pilote du Mériot (Aube), est déployé dans d’autres usines Saipol, ainsi que chez Oleon et Sanders. L’objectif : réduire la variabilité des

    process et la qualité des produits, tout en facilitant le travail des opérateurs.

    Une nouvelle étape dans la Responsabilité sociétale

    Poursuivre la transformation, c’est aussi continuer à progresser en matière de développement durable, un axe fort de différenciation pour le Groupe. Un nouveau cadre RSE accompagne le plan 2023 en cinq piliers découlant de la mission. Avril franchit une nouvelle étape en créant un indicateur « Spring » qui mesure sa progression, avec un score par pilier RSE et un score global (voir p. 39 à 41). Les actions des filiales d’Avril mais aussi de Sofiprotéol sont alignées sur ce cadre, avec pour Sofiprotéol le renforcement de sa politique d’appréciation de ses participations en termes de RSE.

    AU DÉBUT DES ANNÉES 2010, AVRIL ÉTAIT ENCORE UN RASSEMBLEMENT DE PME.

    LE TRAVAIL DE TRANSFORMATION PROFONDE ENCLENCHÉ EN 2012 A PERMIS D’EFFECTUER

    UNE CONSOLIDATION FONDAMENTALE.

    PRO D U I R E M I E U X PO U R CO N SO M M E R M I E U X Pour s’adapter à la mutation des filières viande, lait et œufs en France et aux exigences sociétales et environnementales, le domaine Nutrition & Transformation animales devient Avril Filières d’Élevages. Ce changement de nom incarne un nouveau projet pour le domaine : « Produire mieux pour consommer mieux ». Réorganisé en filières avec la nutrition animale comme terreau commun, il porte l’ambition d’offrir une meilleure traçabilité des produits et de bâtir des filières d’excellence en lien avec ses 26 000 éleveurs partenaires sur tout le territoire national.

    AVRIL F IL IÈRES D’ÉLEVAGES

    L A CU LT U R E G RO U PE PO U R TO U SExpliquer la vision pour donner du sens à l’action quotidienne des équipes sur le terrain, c’est la mission du nouveau programme « WeeShare » à destination des managers du Groupe. Issus de la Communication et des RH, des « activateurs » formés à la démarche vont transmettre outils et méthodes aux managers de proximité pour les aider à communiquer avec leurs équipes et organiser concrètement un meeting trimestriel sur la vie et les temps forts du Groupe mais aussi sur sa culture et ses valeurs.

    GROUPE AVRIL

    AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 856N OT R E S T R AT É G I E 57

  • F I N A N C I E R

    E XT RA- F I N A N C I E R

    6 091 M€de chiff re d’aff aires

    1 800 M€de capitaux propres

    138 M€d’investissements

    78,4millions d’individus dont les besoins nutritifs

    en huile sont pourvus par le Groupe

    27 %de poules pondeuses élevées

    en systèmes alternatifs à la cage dans les élevages partenaires Sanders en contractualisation

    69 %d’origine France pour les

    graines triturées par Saipol

    94 %de matières premières

    renouvelables utilisées par Oleon

    351jeunes accueillis en stage

    ou en alternance en France

    153,5 M€d’EBITDA

    Après deux années compliquées et un début 2018 encore marqué par un contexte adverse, la situation d’Avril s’est nettement redressée au second semestre. Le Groupe termine l’année avec un EBITDA de 154 millions d’euros (+ 26 %) supérieur à l’objectif et réalise un rebond, notamment sur son premier métier, la transformation des graines et la production de biodiesel. Même s’il reste encore des zones d’ombre, le paysage réglementaire se clarifie. L’Europe a confirmé la pérennité du débouché biocarburant à horizon 2030, avec un taux d’incorporation stabilisé à 7 %. Certains pays européens ont rattrapé leur retard d’incorporation de biodiesel dès le second semestre 2018, favorisant une augmentation de la demande. L’Europe a, par ailleurs, affiché sa volonté de plafonner les biocarburants fortement émetteurs de GES et mis

    D É CRY P TAG E F I N A N CI E R ET E X TR A- F I N A N CI E R D E L’A N N É E

    fin à la concurrence déloyale des esters de soja argentins en fixant un quota et un prix plancher.

    Tous les domaines d’Avril réalisent leurs objectifs financiers ou au-delà.Après une année difficile pour Lesieur en France, l’activité des huiles de table va tirer parti dès 2019 du repositionnent de ses marques Puget et ISIO4 et du lancement dans les linéaires français de la marque italienne d’huile d’olive Costa d’Oro acquise par le Groupe. Du côté des métiers de spécialités, la baisse de performance de l’oléochimie, impactée en fin d’année par le ralentissement économique européen, est compensée par le dynamisme international des spécialités animales. Les activités de nutrition animale et les produits issus de l’élevage, réunis au sein du Domaine Avril Filières d’Élevages, restent sous pression mais terminent 2018 en positif, tirées par la performance

    COM M ENT NOUS

    PARTAGEONS L A VALEU R

    59 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 858

  • de la filière porc. Matines, en transition vers l’œuf alternatif, devrait repartir en 2020 sur la voie de la croissance et de la rentabilité. De son côté, la société de financement et de développement Sofiprotéol, qui a presque doublé ses engagements en 2018, s’annonce confiante pour 2019 avec un portefeuille d’investissements très bien engagé.

    La performance extra-financière gagne en maturité et en transparence. Les progrès du Groupe en matière de RSE sont partagés avec diverses parties prenantes – actionnaires, clients et ONG –, avec lesquelles Avril échange régulièrement. La Communication sur le Progrès (COP) d’Avril, rédigée dans le cadre de son adhésion au Global Compact, a d’ailleurs été qualifiée au niveau « Advanced », le plus haut niveau de reporting. En 2019, Avril publiera sa première déclaration de performance extra-financière (DPEF), en conformité avec la nouvelle réglementation. Dans le même esprit, Oleon a lancé une campagne d’évaluation de ses fournisseurs en partenariat avec l’agence de notation EcoVadis.

    Les politiques RSE progressent et s’affinent. La Politique palme durable a été mise à jour en 2018 ; le niveau de traçabilité des approvisionnements jusqu’aux moulins a été atteint à près de 100 %, avec une légère baisse par rapport à 2017 du fait de l’intégration d’une nouvelle filiale dans le Groupe. En 2019, Avril s’implique dans des actions de transformation sur le terrain en Indonésie en soutenant un programme de préservation de zones naturelles porté par l’ONG Earthworm Foundation. Sur le sujet majeur du bien-être animal, Avril maintient sa dynamique de changement responsable et s’appuie sur un partenariat avec l’ONG CIWF pour l’accompagner dans sa réflexion et ses actions auprès des éleveurs partenaires du Groupe. En termes de performance énergétique, le Groupe a progressé en 2018 avec de nouveaux sites certifiés ISO 50001, portant à 34 leur nombre total, soit 40 % des sites industriels. Enfin, le Campus Avril, inauguré à Bruz en décembre 2018, est un symbole fort de l’attention portée par Avril à ses collaborateurs et de son ambition de créer plus de synergies entre ses métiers.

    LE GROUPE RÉALISE UN REBOND SUR SON PREMIER MÉTIER, LA TRANSFORMATION DES GRAINES ET LA PRODUCTION

    DE BIODIESEL, QUI AMÉLIORE SES PERFORMANCES ET GÉNÈRE DE NOUVEAU DE LA VALEUR.

    En 2018, Avril a annoncé la cession de Sopral, l’une des sociétés de la pépinière Avril Développement. Pour permettre à cet expert de la nutrition du chien, du chat et du cheval d’accélérer sa conquête des marchés internationaux, le Groupe a cédé la société à Parquest Capital. Pour continuer à accompagner Sopral, Avril reste actionnaire minoritaire à travers Sofiprotéol.

    Avril a, par ailleurs, signé un accord d’alliance avec les familles Sabatini et Santirosi, fondatrices de la marque italienne d’huile d’olive Costa d’Oro, qui signe la naissance du numéro 3 mondial de l’huile d’olive de marque. Pour cette opération, Avril est accompagné par le groupe Castel, partenaire historique dans la structuration des filières oléagineuses en Afrique.

    Cession & acquisition

    R É PA RTITI O N D E S FLUX F I N A N CI E RS G É N É R É S PA R LE G RO U PE E N 2018

    Collaborateurs :salaires

    Fournisseurs

    Répartition de la valeur ajoutée

    Fournisseurs

    Flux disponible après répartition de la valeur ajoutée

    Actionnaires minoritaires :

    dividendes

    66,8 % 1,4 %

    Fondation Avril

    Banques : rémunération

    0,4 % 3,0 %

    Achats matières premières et

    marchandises

    4 608 M€

    Pouvoirs publics :impôts et taxes

    (hors impôts différés)

    16,5 %

    Valeur ajoutée651 M€

    Autres achats

    832 M€

    Produits de cessions 101 M€

    Subventions 6 M€

    Besoin de financement

    net- 9 M€

    Apports en capital

    21 M€

    Capacité d’investissement

    78 M€

    Chiffre d’affaires consolidé6 091 M€

    Flux disponible pour investissements filières198 M€

    Croissance externe

    Investissements courants

    Investissements Filière

    31 M€ 115 M€ 52 M€

    61 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 860C O M M E N T N O U S PA R TA G E O N S L A VA L E U R

  • U N E A I D E I N D I S PE N SA B LE

    PO U R I N V E STI R S U R LE   LO N G TE R M E

    « Nous produisons des poulets lourds destinés aux restaurants McDonald’s en France, Angleterre et Suisse. En 2016, nous avons fait des travaux de rénovation pour répondre au cahier des charges de notre client et améliorer le bien-être des poulets : nous avons bétonné le fond des poulaillers, posé des fenêtres, équipé nos bâtiments de perchoirs. Cette année, nous projetons de construire deux bâtiments avec des technologies plus modernes et d’embaucher des salariés. Sanders nous apporte une aide financière et technique indispensable. Son appui commercial nous permet d’être plus sereins pour investir sur le long terme. »

    Youenn Le Fur, éleveur de volailles chair Princior à Langoëlan (Morbihan)

    PA RTAG E R L A VA LE U R AV E C LE S PA RTE N A I R E S D E S   F I LI È R E S

    L’ENGAGEMENT : PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT ET AU RENFORCEMENT DE FILIÈRES RESPONSABLES

    C’est l’ADN d’Avril : mettre son savoir-faire au service de la structuration des productions agricoles sur un modèle de filière, en aidant ses partenaires à répondre toujours mieux aux attentes sociétales. En France, après avoir contribué à la relance d’une production locale de soja non-OGM, Avril s’est engagé dans la structuration de la filière. Objectif : valoriser la production d’un soja 100 % origine France dans des filières locales. Dans les pays du Maghreb, Avril et Lesieur Cristal ont contribué avec succès à la création de filières de colza, de tournesol et d’olive au Maroc et de colza en Tunisie, en intégrant l ’amont agricole et en s’appuyant sur des partenaires locaux. Sur le même modèle, le Groupe entend structurer une filière d’huile d’olive en Italie et dans le bassin méditerranéen.

    Par son engagement à valoriser la ferme France, Avril joue aussi un rôle structurant dans les filières animales nationales. D’abord à travers son domaine Avril Filières d’Élevages : très proche de ses éleveurs partenaires, Sanders les soutient dans leurs projets de vie, qu’il s’agisse d’installation ou de conversion vers d’autres modes d’élevage. Ensuite, par son métier d’investisseur : Sofiprotéol a souscrit en 2018 à une augmentation de capital du groupe LDC (marques Loué, Le Gaulois, Maître Coq…) à hauteur de 30 millions d’euros avec la volonté de s’impliquer chez un acteur français majeur très proche des filières d’Avril.

    U N E F I LI È R E H U I LE D ’ O LI V E E N M É D ITE R R A N É EEn 2018, Avril a fait l’acquisition de la marque italienne d’huile d’olive premium Costa d’Oro (voir p. 49), avec l’ambition d’investir dans l’amont agricole pour structurer la filière. L’objectif est de construire une filière pérenne, à l’image du modèle mis en œuvre par Lesieur Cristal depuis 10 ans au Maroc. Avril, qui exploite 1 500 ha d’oliveraies en propre au Maroc, compte acquérir de nouvelles plantations en Méditerranée – Italie, Maroc et Tunisie – pour intégrer toute la chaîne de valeur au bénéfice des consommateurs, des agriculteurs et des acteurs locaux.

    U N E F I LI È R E D U R A B LE PO U R  LE SOJA   F R A N Ç A I SDepuis plusieurs années, Avril contribue à un programme de relance du soja français via Sofiprotéol. Ce programme vise à développer les surfaces de soja et mettre en place un schéma industriel cohérent. Sont venues par la suite les prises de participation dans des outils de trituration : Extrusel en 2015 dans l’Est puis Sojalim en 2017 qui alimente des filières animales régionales conventionnelles et biologiques du Sud-Ouest. Avec la même logique, Sofiprotéol accompagne en Bourgogne la nouvelle société Selvah dont la future usine d’ingrédients alimentaires à base de protéines de soja utilisera des graines régionales tracées.

    63 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 862C O M M E N T N O U S PA R TA G E O N S L A VA L E U R

  • PA RTAG E R L A VA LE U R AV E C LES CLIE NTS ET LES CONSOMMATEURS

    L’ENGAGEMENT : RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CLIENTS ET CONSOMMATEURS, AVEC DES PRODUITS RESPONSABLES ET DE QUALITÉ

    En tant qu’acteur agroalimentaire responsable, Avril garantit un haut niveau de sécurité sanitaire, de traçabilité et de qualité de ses productions. Tous ses sites industriels de transformation alimentaire sont certifiés ISO 22000. Mais le Groupe va plus loin et se mobilise pour proposer des aliments qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs pour des produits locaux, d’appellation, bio, etc. Cette évolution passe par le développement de filières animales d’excellence avec des partenaires de l’amont et de l’aval pour offrir des viandes d’origine France, sans antibiotiques, biologiques, ou produites en circuit court comme le Canard du Périgord ou la marque Le Cochon des Halles de PorcGros. De son côté, Matines s’est engagé à proposer des œufs 100 % alternatifs (issus de poules élevées au sol, en plein air et bio) d’ici 2025. Et parce que la bonne santé et le bien-être animal sont des prérequis de la qualité des produits alimentaires, Avril accompagne ses partenaires éleveurs dans la Gestion Sanitaire Durable de leurs élevages. Objectif : diminuer le recours aux antibiotiques (mesuré avec l’outil de suivi Indic@vet) et faire progresser les pratiques sur le bien-être des animaux. Côté végétal, Avril propose à travers ses différents métiers toute une palette d’innovations durables, de la lécithine de tournesol non OGM aux additifs biosourcés pour les résines des panneaux de bois, en passant par les huiles d’olive bio, non-filtrées ou 100 % italiennes signées Costa d’Oro.

    SO F I PROTÉ O L ACCO M PAG N E LE B I O À L A SO U RC ELa demande de produits biologiques se fait de plus en plus forte et les volumes augmentent. Mais les graines bio se stockent souvent en plus petites quantités que les conventionnelles et exigent un matériel adapté. Sofiprotéol a mis en place un accompagnement financier spécifique à taux préférentiel pour aider les organismes stockeurs désireux de convertir leurs silos ou d’en construire de nouveaux afin de pouvoir accueillir les futures productions bio.

    CANARD ET OIE DU PÉRIGORD : UN MODÈLE D’EXCELLENCEEn 2013, Sanders fait alliance avec une coopérative locale, la Périgourdine, pour créer une filière de canards gras IGP en circuit court. Ensemble, ils rachètent un outil d’abattage local et une société de production de canards. Créée avec 40 000 canards, la filière en produit aujourd’hui 650 000 par an auxquels s’ajoutent 25 000 oies grasses. Une école d'élevage a été ouverte et, en 2018, une école de biosécurité. Tous les bâtiments sont en lumière naturelle et parcours plantés. Une formation bien-être animal est dispensée en 2019 pour tous les éleveurs.

    AGIR POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL Depuis sa formalisation en 2017, la politique d’Avril sur le bien-être des animaux d’élevage a gagné en transparence avec des engagements chiffrés, validés par les groupements d’éleveurs partenaires. Enrichie et améliorée chaque année, elle s’organise en 2018 autour de deux actions prioritaires : la mise en œuvre de référentiels de bonne tenue d’élevage qui ont déjà été utilisés dans plus de 700 exploitations et un plan de conversion des élevages de poules pondeuses vers l’alternatif. Sur ce point, Avril a mis en place un processus pour accompagner les éleveurs dans la transformation de leurs exploitations, avec l’objectif d’atteindre la moitié des élevages en alternatif d’ici 2022. Un partenariat a été conclu avec l’ONG CIWF afin d’explorer ensemble de nouvelles pistes d’amélioration.

    D E S PO U LE T TE S E N VO LI È R E PO U R D E S

    Œ U FS « PLE I N A I R » « J’ai repris l’exploitation de mon père après une reconversion professionnelle. C’est un élevage de poulettes de 5 000 m2 en 3 bâtiments. On reçoit des poussins qui ont éclos le matin même et on les garde 17 à 18 semaines. En tant que jeune agriculteur, je voulais être dans l’air du temps et m’adapter à la demande du marché. Pour préparer les poulettes à devenir des pondeuses en plein air, il faut leur apprendre à voler. J’ai donc transformé un des bâtiments en volière. C'est un gros investissement sur le long terme et Sanders m'a soutenu à la fois sur le plan commercial (contrat sur 10 ans) et administratif (montage de dossiers). Si tout va bien, je prévois une seconde volière dans quelques années. »

    Antoine Le Digabel, éleveur de poulettes à Plounévez-Quintin (Côtes-d’Armor)

    65 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 864C O M M E N T N O U S PA R TA G E O N S L A VA L E U R

  • PA RTAG E R L A VA LE U R AU B É N É F I CE D E L A PL A N ÈTE

    L’ENGAGEMENT : PROTÉGER LA PLANÈTE ET SES RESSOURCES

    Avril est un acteur industriel responsable engagé dans l’amélioration de son bilan environnemental et un créateur d’énergies nouvelles à même de contribuer à la mobilité durable de demain . Pour réduire son empreinte, le Groupe a concentré ses efforts sur le développement de chaudières biomasse. Les chaudières de six usines permettent d'éviter le rejet de 130 kt de CO2 par an. En partenariat avec E.ON, Oleon a investi dans une nouvelle centrale de cogénération à Ertvelde (Belgique) qui produit toute la chaleur du site sous forme de vapeur à haute pression. En 2018, elle a déjà généré une réduction des émissions de GES équivalente à la consommation d’énergie de plus de 2 000 ménages sur un an.

    Le Groupe promeut une économie circulaire à travers ses filiales Adonial et Terrial. La première traite

    des coproduits et écarts de production de l’industrie agroalimentaire pour les transformer en alimentation animale. La seconde valorise les effluents d’élevage et résidus organiques des activités industrielles en fertilisants, compost ou méthane générant engrais et énergie renouvelable. Avril contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique en tant qu’acteur de la transition énergétique. Par l’innovation, comme avec Oleo100, la première énergie 100 % végétale, issue du colza français, qui se substitue totalement au gazole (voir p. 47). Par sa proximité avec l’amont agricole sur des pratiques culturales qui permettent d’obtenir des carburants à forte réduction de GES, en incitant à l’arrêt du labour et à l’introduction d’effluents d’élevage et de résidus organiques, redonnant ainsi à l’agriculture son rôle de piège à carbone.

    TE RRIAL DEVI E NT U N LEADE R DES E NG RAIS ORGAN IQU ES E N FRANCEEn 2019, Suez entre au capital de Terrial, filiale d’Avril spécialiste dans la fertilisation et la valorisation des coproduits organiques, et y apporte ses activités compost. La nouvelle co-entreprise a pour ambition de proposer sur l’ensemble du territoire français une gamme élargie de produits fertilisants à destination d’une agriculture qui cherche à réduire l’utilisation d’intrants chimiques et artificiels, l’agriculture biologique bien sûr mais aussi le maraîchage, les vins et les grandes cultures.

    DES JACH È RES FLEU RI ES POU R LUTTE R CONTRE LES RAVAG EU RSAvril participe à un travail expérimental mené en Bourgogne par Terres Inovia pour lutter contre les insectes ravageurs du colza. Le projet, baptisé « R2D2 », consiste notamment à favoriser la régulation naturelle de ces ravageurs par des insectes « auxiliaires » en augmentant la biodiversité par des jachères fleuries autour des zones de culture. Trois bénéfices à la clé : la restauration de la profitabilité pour les agriculteurs, la biodiversité, la substitution des insecticides. Lesieur contribue financièrement au projet.

    SO F I PROTÉ O L SO U TI E NT L A B I O M É TH A N I SATI O NAux côtés de la coopérative agricole Scara, Sofiprotéol entre au capital de Biogaz d’Arcis, un projet territorial innovant de biométhanisation au nord de Troyes (Aube). L’unité de biogaz, dont la mise en service est prévue à la mi-2019, pourra subvenir aux besoins de chauffage de 12 000 habitations, économiser 12 000 tonnes de CO2 par an et produire 33 000 tonnes d’amendements organiques pour les cultures locales.

    LE S I E U R R É U TI LI S E S E S E M BA LL AG E S AV E C TE R R AC YC LE Depuis le mois de mai 2019, Lesieur est présent avec trois de ses produits sur la plateforme de e-commerce Loop. Développée par TerraCycle, elle permet aux consommateurs de commander des produits du quotidien, livrés à domicile dans des emballages consignés. Les emballages de la mayonnaise bio Lesieur, de l’huile d’olive bio Puget et de l’huile ISIO4 bio seront ainsi récupérés, lavés et réutilisés. Ce projet circulaire, qui vise à réduire les emballages à usage unique, s’inscrit dans la stratégie de Lesieur pour une gestion responsable des emballages.

    67 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 866C O M M E N T N O U S PA R TA G E O N S L A VA L E U R

  • PA RTAG E R L A VA LE U R AV E C LE S CO LL A B O R ATE U RS

    L’ENGAGEMENT : CULTIVER NOS VALEURS POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE

    En 2018, Avril a pris plusieurs initiatives pour renforcer sa dynamique collective tout en permettant à chacun de se développer et de se projeter dans l’avenir. Construire un groupe où tous les métiers travaillent en synergie passe par le partage d’une culture et de valeurs communes. À ce titre, la naissance du Campus Avril à Bruz près de Rennes est un symbole fort, puisqu’il rassemble dans un lieu unique des métiers jusque-là dispersés (voir p. 55). Au-delà de la géographie, le partage a été un sujet fort de l’année. Avril a initié un travail collaboratif autour de sa vision de « cultivateur de filières d’avenir » qui se poursuit en 2019 : d’abord avec le Comex des Jeunes, puis avec l’ensemble des collaborateurs. L’objectif : permettre aux 7 490 salariés de s’approprier la vision en l’enrichissant de leur expérience quotidienne.

    Autre moyen de fédérer les équipes : consolider une culture managériale commune. Celle-ci passe par des parcours de formation qui s’étoffent d’année en année, avec en 2018 un cursus sur le leadership destiné aux top managers. Sur le plan du développement individuel, un nouveau rendez-vous doit permettre à chaque collaborateur de réfléchir à son évolution dans l’organisation : la Conversation de Développement de Carrière. Avril relance pour la 4e année consécutive une campagne d’actionnariat salarié, avec, pour l’édition 2018, un taux de participation de 40 %1, signe de confiance dans l’avenir. En 2019, le Groupe réalisera sa 3e enquête interne d’opinion « Quel temps fait-il chez vous ? ». 1. 1 831 collaborateurs sur le périmètre éligible.

    U N E CONVE RSATION POU R CO - CONSTRU I RE L’AVE N I R Innovation sociale de 2018, la Conversation de Développement et de Carrière est un moment d’échange privilégié pour le collaborateur et son manager, hors de toute évaluation des performances. Piloté par le collaborateur qui a réfléchi à ses points de force et ses attentes professionnelles, cette conversation lui permet de se projeter dans l’organisation. Le manager est là pour l’écouter, l’aider dans sa réflexion et co-construire un plan concret de développement. C’est aussi l’occasion pour le manager de mettre en perspective les aspirations individuelles avec les besoins du Groupe.

    ABE RA I M PLIQU E SES COLLABORATEU RS L’atelier d’abattage et de découpe de porc mise avec succès sur l’intelligence collective de ses 350 salariés pour améliorer sa performance globale. Comment ? En rendant les collaborateurs acteurs afin qu’ils remontent les problèmes et participent à leur résolution. Depuis trois ans, chacun est intéressé financièrement à la réalisation d’objectifs en matière de sécurité, de qualité, d’hygiène et de productivité. Avec un critère « plus » qui est le nombre de suggestions d’amélioration apportées. En 2018, les objectifs ont été atteints à 87,5 %.

    DIGITAL CHAMPIONS BY AVRILPour que ses collaborateurs puissent partager leur fierté de contribuer à un projet porteur de sens, Avril a mis en place une démarche transversale d’ambassadorat digital. Sélectionnés pour leur audience sur les réseaux sociaux et leur engagement vis-à-vis du Groupe, et sur la base du volontariat, 50 « Digital Champions » relaient l’actualité de leur entité, du Groupe ou du secteur. Le programme monte en puissance en 2019 avec un coach en ligne dédié, des événements pour recruter de nouveaux ambassadeurs et une série de challenges pour animer la communauté.

    L’ I NTR A PR E N E U R I AT AU S E RV I C E D E L A TR A N S FO R M AT I O N

    « Le rôle du Comex des Jeunes est de contribuer à certaines réflexions Groupe et d'initier de nouveaux projets comme l'intrapreneuriat. L'objectif de ce programme, validé par le Comex, est de détecter et d’accélérer les projets de collaborateurs permettant d'inventer les business de demain dans une optique de création de valeur. En offrant un environnement propice, il vise à favoriser la prise d'initiative et promouvoir une nouvelle façon d'innover en testant rapidement les concepts auprès des clients. Première étape : l'appel à candidature pour deux premiers projets en 2019. »

    Amandine Perez, Responsable du pôle Performance de l’innovation et membre du Comex des Jeunes.

    69 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 868C O M M E N T N O U S PA R TA G E O N S L A VA L E U R

  • Indicateur Valeur 2018 Cible 2023

    PILIER 1 - Filières & Approvisionnements Participer au développement et au renforcement de fi lières responsables

    TRANSFORMER DES MATIÈRES PREMIÈRES NATIONALES

    Part de la production oléagineuse française (colza/tournesol) valorisée dans les outils industriels Saipol

    47, % -

    Part de graines origine France triturées dans les outils industriels Saipol

    ,2 % à définir en 2019

    Part de la production oléagineuse roumaine (colza/tournesol) valorisée dans les outils industriels Expur

    10,1 % -

    Part de graines origine Roumanie triturées dans les outils industriels Expur

    , % à définir en 2019

    Part de matière première origine France transformée dans les outils industriels de nutrition animale AFE2

    1,3 %maintenir chaque année

    un niveau > 0 %

    INVESTIR DURABLEMENT DANS LES FILIÈRES

    Montants investis (décaissés dans l’année) par Sofi protéol 4,5 M€370 M€ sur la période

    201-2023

    Nombre de salariés présents dans les entreprises où Sofi protéol a investi dans l’année (France) 2 13 -

    CONTRIBUER À LA TRANSITION AGRICOLE

    Point de situation : en 2018, Avril, en collaboration avec Terres Inovia et Terres Univia, a engagé une réfl exion pour structurer une démarche commune sur les pratiques agricoles plus durables, en faisant jouer les synergies amont/aval au sein de la fi lière.

    Investissements (engagements de Sofi protéol) dans des entreprises de semences travaillant sur des variétés adaptées au changement climatique

    15 M€ -

    METTRE EN PLACE UN APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

    Part d'huile de palme issue de fi lières certifi ées (ISCC-EU, RSPO) ou couverte par des crédits RSPO 4,7 %

    maintenir chaque année un niveau > 0 %

    Part de soja non-OGM ou couvert par des crédits RTRS utilisé en alimentation animale1 24,0 % -

    Indicateur Valeur 2018 Cible 2023

    PILIER 2 - Produits & ServicesRépondre aux attentes des clients et consommateurs, avec des produits responsables et de qualitéOFFRIR DES PRODUITS SÛRS ET DE QUALITÉ

    Part des nouveaux produits développés par Oleon sans classifi cation risque

    5 % -

    RÉPONDRE AUX NOUVELLES ATTENTES POUR DES PRODUITS LOCAUX, BIO, ETC.

    Part « Origine France » dans les produits commercialisés par les activités Porc et Œuf (respectivement) 100 % et  % -

    Part du bio en nutrition animale et dans l'activité Œuf (respectivement) 1,5 % et 7,5 % à définir en 2019

    Part de matières premières renouvelables (origine animale ou végétale) utilisée dans les outils industriels Oleon

    4 % -

    Niveau de réduction de GES 3 du biodiesel mis en marché par Saipol, par rapport au gazole fossile de référence 5, % parvenir à 5 %

    NOURRIR LES HOMMES

    Huiles alimentaires - Nombre d’équivalents individus dont les besoins nutritifs en huile sont satisfaits par le Groupe 7,4 M -

    Protéines Viande / Œufs - Nombre d’équivalents individus dont les besoins nutritifs en protéines du type Viande et Œuf sont satisfaits par le Groupe

    27,2 M -

    Protéines Lait - Nombre d’équivalents individus dont les apports en protéines laitières sont satisfaits, indirectement, par le biais des aliments pour animaux et tourteaux produits par le Groupe

    5, M -

    Investissements (engagements de Sofi protéol) dans des entreprises ayant des activités en lien avec le développement des protéines végétales

    115,7 M€ -

    AGIR POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

    Pourcentage de conformité des élevages de poules pondeuses audités1 selon le référentiel interne de tenue d’élevage (conformité dès le premier audit)

    , %Tendre vers 100 %, avec

    les non-conformités traitées dans les délais prévus

    Part de poules pondeuses élevées en systèmes alternatifs dans les élevages partenaires Sanders en contractualisation2

    27,2 % À définir en 20191. Soja origine France, soja non-OGM importé, soja non-OGM importé et tracé « hors biome amazonien », crédits RTRS2. Avril Filières d'Élevages

    I N D I C ATE U RS CLÉ S D E L A D É M A RCH E RS E 2018

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    1. Élevages de poules pondeuses, partenaires Sanders en contractualisation 2. Poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1) et selon le mode de production biologique (code 0) 3. Gaz à eff et de serre

    73 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 872

  • Précisions sur le reportingLes indicateurs sont consolidés au niveau Groupe, sauf indication contraire, et couvrent l’année civile 2018. Les données issues des sociétés dans lesquelles Avril est majoritaire sont consolidées globalement (et non pas au prorata de l’intégration des sociétés dans le Groupe).

    Indicateurs RSE ayant une cible à horizon 2023. L’année 2018 étant une année de transition pour la démarche RSE du Groupe, certaines cibles du cadre RSE Spring seront définies courant 2019. La valeur de l ’indice Spring sera donc communiquée dans le rapport annuel 2019.

    Indicateur Valeur 2018 Cible 2023

    PILIER 3 - PlanèteProtéger la planète et ses ressources

    RÉDUIRE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DE NOS ACTIVITÉS INDUSTRIELLES

    Consommation d'énergie du Groupe1 3 390 GWh cible par tonne de produits à défi nir en 2019

    Évolution annuelle de l'intensité énergétique des ateliers industriels clés2 - 0,6 % -

    Ratio entre la consommation énergétique de source renouvelable et la consommation énergétique totale3 2 % à définir en 2019

    Émissions de GES scope 1 et 23 538 kt équ. CO2 -

    Consommation d'eau totale du Groupe4 7,9 M de m3cible par tonne de produits à

    définir en 2019

    DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    Taux de valorisation des déchets industriels (en France) ,2 % > 5 % au niveau Groupe

    Quantité de coproduits, écarts de production et excédents agroalimentaires valorisés par Adonial 2, kt -

    Quantité de résidus industriels d’origine organique valorisés par Terrial 52,4 kt -

    Quantité de fertilisants organiques produite par Terrial 23, kt -

    Investissements (engagements de Sofi protéol) dans le fi nancement d’entreprises de l’économie circulaire (chimie renouvelable, méthanisation, etc.)

    2, M€ -

    Taux d'utilisation de plastique PET recyclé chez Lesieur5 22,4 %parvenir à plus de 50 %

    pour Lesieur

    Indicateur Valeur 2018 Cible 2023

    PILIER 4 - Femmes et Hommes du GroupeCultiver nos valeurs pour mieux travailler ensemble

    CHIFFRES CLÉS RH

    Eff ectif total du Groupe1 7 40 -

    Répartition des salariés par type de contrat CDI et CDD24,1 % de CDI5, % de CDD

    -

    Part de femmes dans l’eff ectif total du Groupe3 2,1 % parvenir à 33 %

    Nombre d’accidents avec et sans arrêt pour 1 million d’heures travaillées sur l'année 2018 (Ratio TF2)

    10, réduire à 5,4

    DÉVELOPPER TOUS LES TALENTS

    Nombre d’heures de formation par ETP au cours de l’année 2018 (en France)4 1 h -

    Taux de mobilité interne (inter et intra sociétés du Groupe, en France)5 , % -

    Part des stagiaires et alternants dans l’eff ectif moyen inscrit en 2018 (en France) 6 7,5 % parvenir à  %

    Part des femmes dans les top managers du Groupe 25 % parvenir à 30 %

    Part des sociétés du Groupe employant au moins 6 % de travailleurs handicapés (en France) 7 3 % à définir en 201

    Turn over « subi » (en France)8 4,47 % -

    ÊTRE ATTENTIF AUX COLLABORATEURS (CLIMAT SOCIAL)

    Part de travailleurs intérimaires en 2018 (France) 9 , % -

    Nombre de réunions du Comité de Groupe et du Comité d’Entreprise Européen en 2018 3 -

    Taux de grévistes (en France) < 1 % -

    Taux d’absentéisme (en France) 10 3,7 % -

    PILIER 5 - Parties prenantesS’engager aux côtés de nos parties prenantes

    Point de situation : une démarche d’ouverture aux parties prenantes locales, dans les territoires, a été mise en place : depuis 1, des rencontres à destination des élus et agriculteurs des régions d’implantation des usines sont organisées. De plus, la constitution d’un Comité de Parties Prenantes est en cours (lancement prévu fi n 1).

    1. Consommation d'énergie fi nale (électricité, gaz, fuel, biomasse). Périmètre couvert : 58 % des sites industriels du Groupe2. Principaux ateliers couverts : Trituration, Neutralisation, Raffi nage, Estérifi cation, Embouteillage huile, Abattage porcs, Fabrication aliment bétail,

    etc. Périmètre couvert : 50 % des sites industriels du Groupe3. Périmètre couvert : 58 % des sites industriels du Groupe4. Consommation d'eau de réseau, de forage et de surface. Périmètre couvert : 58% des sites industriels du Groupe5. Moyenne pondérée du pourcentage en masse de contenu en r-PET pour les emballages ménagers (bouteilles et fl acons) à marque Lesieur et Puget

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRINGSPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    SPRINGS U S T A I N A B I L I T YP R O G R E S S I N D E X

    SPRING

    1. Eff ectifs inscrits au 31/12/2018 (en nombre de contrats de travail), hors mandataires sociaux, intérimaires et stagiaires.2. % calculé sur la base des eff ectifs inscrits (en nombre de contrats de travail) au 31/12/2018, hors mandataires sociaux, intérimaires, stagiaires,

    alternants (en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage).3. % calculé sur la base des eff ectifs inscrits (en nombre de contrats de travail) au 31/12/2018, hors mandataires sociaux, intérimaires et stagiaires.4. Heures de formations délivrées dans le cadre d'une Convention de formation avec un organisme agréé / Eff ectif ETP moyen 2018.5. Nombre de mobilités internes en 2018 / Eff ectif inscrit moyen 2018. Les mobilités intra sociétés correspondent à un changement de classifi cation

    conventionnelle, sans changement de société. Les mobilités inter sociétés correspondent à un changement de société.6. % calculé sur la base de l'eff ectif inscrit moyen 2018, prend en compte les stagiaires rémunérés et les alternants en contrat d'apprentissage et en

    contrat de professionnalisation.7. La base de calcul correspond aux sociétés ayant une obligation d’emploi de travailleurs handicapés pour l'année 2018.. Nombre de démissions de CDI sur l’année / Eff ectif inscrit moyen 2018.. % calculé sur la base de l'eff ectif ETP moyen 2018.10. Nombre d’heures d’absence (absence pour maladie uniquement, hors maternité-paternité, accident du travail & trajet, maladie professionnelle,

    maladie longue durée et autres) / Nombre d’heures théoriques de travail.

    75 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 874

  • 201 2018

    FILIÈRES VÉGÉTALESGraines triturées (hors trituration à façon) 3 25 3 00Huiles alimentaires (conditionnées + vrac) 1 22 1 13

    Sauces 3 2

    Tourteaux (hors trituration à façon) 2 143 1

    Biodiesel 1 23 1 552

    dont production en France 1 3 1 347

    dont production à l’international 1 424 204

    Produits oléochimiques 5 2

    Savons 142 57

    FILIÈRES ANIMALESAliments produits (hors premix) 2 5 2 71

    Tonnage porcs abattus 127 122

    Nombre d’œufs (œufs amont, œufs coquille et ovoproduits) (en millions) 3 031 2 72

    Premix et basemix produits 2 55,5 5,5

    Chiffre d’affaires EBITDA

    Sofi protéol et ses fi liales 2,0 12,

    Avril Végétal 3 ,5 43,

    dont Transformation végétale 2 , 0,

    dont Huiles & Condiments 1 101, 43,1

    Avril Spécialités 7,5 ,3

    dont Oleon 7, 5,1

    dont Avril Spécialités Animales 17,7 10,2

    Avril Filières d’Élevages 1 ,2 23,2

    dont Nutrition Animale 1 202, 20,7

    dont Activités Œuf et Porc 4,4 2,5

    Avril Développement 77,4 ,4

    Autres 3,2 (1,0)

    Éliminations (44,0) -

    Total Groupe 6 090,8 153,5

    Groupe 201 Groupe 2018

    Résultat net consolidé pro forma part du Groupe (56) 16

    Capitaux propres 1 4 1 800

    Investissements nets 136 138

    dont investissements industriels, fi lières animales 3 3

    dont investissements industriels, fi lières végétales 4 51

    dont société de fi nancement et de développement (1) 15

    dont système d’information Groupe 3 15

    dont autres (CAPEX holding Groupe, nouveau Campus, etc.) - 21

    201 2018

    Amont végétal 34, 2,5

    Amont animal 50,2 50,3Transformation agricole et agroalimentaire, et produits intermédiaires ,2 ,2

    Produits alimentaires de grande consommation 23 5,

    Innovations durables, fonds d’investissement, divers 23, 27,

    Fonds dette 13 13

    Total des engagements 23,1 2,

    I N FO R M ATI O N SF I N A N CI È R E S

    Productions industrielles(EN MILL IERS DE TONNES)

    Engagements de la sociétéde fi nancement et de développement

    (EN MILL IONS D’EUROS)

    Informations fi nancières sélectionnées(EN MILL IONS D’EUROS)

    1. Changement 201 : hors production de biodiesel de la société NEW (192 kt)2. Sociétés MiXscience, BNA Polska, Salus

    77 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 876

  • Avril Végétal

    Avril Filières d’Élevages

    AV R I L , D E S M ÉTI E RS CO M PLÉ M E NTA I R E S

    Avril Développement

    Société de financement et de développement

    Avril Spécialités

    79 AV R I L — R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 878

  • Ce document est imprimé avec des encres végétales sur du papier recyclé composé de 80% de � bres  desencrées post-consommation certi� ées FSC et de 20 % de pure cellulose écologique ECF certi� ée FSCdans une usine certi� ée ISO 14001, par un professionnel labellisé Imprim’Vert.

    Nous remercions l'ensemble des collaborateurs et partenaires d'Avril - producteurs agricoles, éleveurs, chercheurs, investisseurs - qui ont accompagné le Groupe dans ses réalisations en 2018.

    Édité par les Directions Communication et Développement durable du groupe Avril - Directeurs de la publication : Tom Doron, Clément Tostivint - Conception et réalisation : - Crédit photos : Avril Filières d’Élevages, Hadrien Brunner, Coopérative Scara, Cédric Helsly, Loop, Macroworld, Aurélien Mahot, Michaël Meniane, Philippe Montigny, Gwenaël Saliou, Yannick Thoraval, Thibaut Voisin. iStock/Jevtic, Dave Alan, Pexels/Pixabay. Unsplash/John Cameron, Chuttersnap, Gabriel Jimenez, Kobu  agency, Sandro Mattei, Adam Morse, Sharon Pittaway, Gustavo Quepon, Markus Spiske. ©Groupe Avril - Tous droits réservés ( juin 2019).

    S U I V E Z - N O U S

    twitter.com/Avril

    groupeavril

    groupeavril

    Retrouvez ce rapport en version digitale sur www.groupeavril.com

    RAPPORT ANNUEL 2018

    Activité et développement durable

  • 11, rue de Monceau — CS60003 — 75378 Paris Cedex 08Tél. + (0)1 40 69 48 00 — Fax + (0)1 47 23 02 88

    www.groupeavril.com — juin 2019