48
Être aux côtés de nos collaborateurs S’engager dans la société Lutter contre le changement climatique Accompagner durablement nos clients Avec vous de A à Z Allianz France Rapport RSE 2013 Une démarche responsable de A à Z

Rapport RSE 2013 - Allianz

Embed Size (px)

Citation preview

Être aux côtés de nos collaborateurs

S’engager dans la société

Lutter contre le changement climatique

Accompagner durablement nos clients

Avec vous de A à Z

Allianz France

Rapport RSE2013Une démarche responsable de A à Z

« Conformément à l’article L 225-102-1 du code de commerce, les filiales ou sociétés contrôlées par Allianz France, qui dépassent les seuils fixés par le décret n° 2012-557 du 24 avril 2012, publient les informations sociales, environnementales et relatives à leurs engagements sociétaux, prévues par l’alinéa 5 dudit article, dans le rapport de gestion annuel de la société Allianz France (RCS Paris 303 265 128), en annexe de ce dernier sous le titre Allianz France Rapport RSE 2013 »

Sommaire

3 La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) au cœur de notre métier d’assureur

4 Politique du Groupe Allianz et réalisations 2013

6 Mise en œuvre de la démarche RSE chez Allianz France

8 Quelques faits marquants 2013

9 Accompagner durablement nos clients

22 Lutter contre le changement climatique

31 S’engager dans la société

38 Indicateurs sociaux et environnementaux

42 Table de correspondance avec les informations requises par l’article R. 225-105-1 du Code de commerce

45 Note méthodologique du reporting RSE

3

Rapport RSE 2013 Allianz France

C’est un événement qui a pu passer inaperçu. En 2013, un habitant d’un archipel situé dans le Pacifique, menacé à terme par la montée des eaux, a réclamé le statut de réfugié climatique à la Nouvelle-Zélande. Il n’est pas nécessaire d’aller si loin pour voir les conséquences du changement climatique sur notre environnement. En France, ces événements ont provoqué, cette année encore, des drames humains : Pyrénées, Var, Bretagne. La multiplication des catastrophes naturelles, la couverture des nouveaux risques, qu’ils soient liés au développement des énergies renouvelables ou des nouvelles technologies comme les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique & Sciences Cognitives), ce sont les nouveaux défis de société auquel le métier de l’assurance doit aujourd’hui faire face, l’amenant ainsi à évoluer. Dans ce contexte, la responsabilité sociale et le développement durable deviennent une exigence dans nos activités. Notre industrie devra apporter des réponses : accompagner la prise de conscience environnementale et sociale du consommateur, anticiper les besoins de protection qui émergent, comme celle, sensible, des données informatiques. Notre ambition est de faire vivre la RSE à travers nos pratiques internes, et tout au long de la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. C’est vrai pour nos produits : Allianz s’engage à proposer une offre plus « verte », avec des garanties adaptées aux véhicules électriques et hybrides, aux installations d’énergie renouvelable, à la construction HQE (Haute Qualité Environnementale) ou encore aux risques écologiques et de pollution. Allianz propose aussi, depuis peu, de nouvelles garanties pour aider les entreprises à se prémunir contre les cyber-risques. Parce que le développement durable dépasse le seul enjeu environnemental, et nécessite de trouver un équilibre à long terme entre enjeux économiques et enjeux sociaux, c’est aussi vrai pour notre politique de gestion d’actifs, qui

encourage l’ISR (Investissement Socialement Responsable). Dans ce domaine, Allianz figure parmi les leaders français, avec plus de 22 Mds d’euros d’encours gérés et conseillés par Allianz Global Investors France à fin 2013. Allianz fait également le choix de l’ancrage local, et contribue ainsi au développement économique des territoires. C’est le choix de la proximité avec les bassins d’emploi, et avec nos clients particuliers ou entreprises. Près de la moitié de nos collaborateurs sont ainsi implantés en région. Nos réseaux de distribution, soit plus de 6 000 intermédiaires, sont présents partout en France et en Outre-Mer, au plus près des clients. Etre responsable, c’est aussi s’engager dans la société civile et promouvoir les valeurs durables et collectives : cette année, Allianz a, par exemple, fêté les 30 ans de son engagement dans la recherche médicale aux côtés de l’Institut de France. Des exigences éthiques, une assurance écologiquement et socialement responsable, un dynamisme économique dans les régions : voilà les défis auxquels Allianz s’engage à apporter une réponse dès aujourd’hui.

Jacques RichierPrésident - Directeur Général d’Allianz France

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) au cœur de notre métier d’assureur

4

Rapport RSE 2013 Allianz France

%de réduction de CO2 par employé depuis 2006

41,7%d’énergies renouvelables dans nos consommations

Plus de

généré en chiffre d'affaires par ces solutions «vertes»

t53,2 d’émissions de CO2 par employé

1,81 %d’énergie en moins consommée par employé depuis 2010

1,75 Md�investi dans des infrastructures d’énergies renouvelables

95,7 Mds�placés en Investissements Socialement Responsables

MdPlus de

solutions «vertes» à destination de nos clients particuliers et entreprises

150

Politique du Groupe Allianz et réalisations 2013

La démarche durable du Groupe Allianz de A à ZEn tant qu’acteur international de l’assurance et des services financiers, présent dans plus de 70 pays dans le monde, les performances du Groupe Allianz sont significativement exposées aux grands enjeux de développement durable.

Pour assurer une croissance profitable et durable, le Groupe Allianz s’attache à comprendre, analyser et à répondre aux défis majeurs actuels : le changement climatique, l’accès à la finance et à l’assurance, le changement démographique, la protection des données et l’intégration des critères ESG* dans sa gestion du risque.

Allianz4Good, la structure dédiée à l’animation de la politique développement durable du Groupe depuis le début des années 2000, coordonne les activités des différentes entités dans le champ social, économique et environnemental.

* ESG : Environnemental, Social, Gouvernance

“Because the promises we make are of a long-term nature, we also keep a close eye on the main challenges that will affect our customers in the future – climate change is certainly one of them.” **

Michaël Diekmann, Chairman of the Board of Management

** «Parce que notre métier d’assureur nous engage sur le long terme, nous sommes attentifs aux défis qui impactent nos clients dans le futur – le changement climatique en fait indiscutablement partie »

5

Rapport RSE 2013 Allianz France

35,5%de femmes dans le management du Groupe

726741 employés dans le Groupe Allianz

83millions de clients

RECONNAISSANCE EXTERNE

Le Groupe Allianz est leader du secteur Assurance au Dow Jones Sustainability Index (RobecoSam), il a obtenu le prix RobecoSam Gold Class.

Allianz est le premier assureur au Climate Disclosure Leadership Index qui distingue les entreprises les plus transparentes en matière de communication sur les émissions carbone.

Allianz fait partie des entreprises classées depuis le plus longtemps au FTSE4Good Index.

Le Groupe Allianz est à nouveau classé parmi les meilleurs (best in class) du classement de l’agence de notation Oekom.

Allianz conserve en 2013 sa place de 1er assureur du classement « Best Global Green Brands 2013 ».

6

Rapport RSE 2013 Allianz France

En lien avec la politique du Groupe Allianz, Allianz France est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche RSE - Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux qui impactent ses activités :

- le changement climatique et ses conséquences pour notre métier d’assureur dommages ;

- le changement démographique et le vieillissement de la population, et ses conséquences sur notre métier d’assureur de personnes ;

- l’accès à la finance et à l’assurance pour tous ;- être une entreprise qui encourage les pratiques

responsables de ses collaborateurs et de ses clients ;

- assurer l’égalité des chances aux collaborateurs quel que soit leur sexe ou leur origine.

Cette démarche a pour finalité d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale auprès de l’ensemble de nos parties prenantes, en particulier nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs.

Cette démarche doit se décliner à la fois :- dans nos pratiques opérationnelles : Ressources

Humaines, exploitation de nos immeubles et gestion de nos activités, politique achats,

- et dans notre offre de produits et de services pour accompagner nos clients et encourager les bonnes pratiques : programmes de prévention, offres produits accompagnant l’économie verte et les comportements vertueux.

Organisation et GouvernanceChez Allianz France, l’ensemble des problématiques liées à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est traité par la Direction RSE : le développement durable se déclinant sur l’ensemble des métiers d’Allianz France, de l’assurance à l’investissement et à la gestion d’actifs, et la diversité concernant l’ensemble des collaborateurs.

La Direction RSE fait partie du Secrétariat Général et de l’Unité Fonctions Centrales et Activités Groupe. Les activités de la Direction RSE sont pilotées par une feuille de route. Des groupes de travail par thématiques associent les parties prenantes de l’entreprise pour définir les plans d’action.

La Direction RSE organise, pour la France, le dialogue et la transversalité entre les différentes filiales du groupe en France, telles que Allianz Global Corporate & Specialty France (AGCS), Allianz Global Investors France (AGI), Allianz Real Estate France (AREF), Château Larose Trintaudon.

Allianz France fait également partie des pays « Core Group » animés par Allianz4Good, entité en charge de la RSE au niveau du Groupe Allianz.À ce titre, un reporting et un suivi des opérations sont réalisés chaque année.

Mise en œuvre de la démarche RSE chez Allianz France

7

Rapport RSE 2013 Allianz France

4 piliers

16 engagements

Allianz FranceUne démarche responsable de A à Z

1. Prévenir les risques 5. Promouvoir la diversité de nos équipes

9. Réduire notreempreinte carbone

13. Soutenir la recherche médicale etpromouvoir la santé

14. Favoriser l’insertion professionnelle grâce au mécénat de compétences

15. Mener une politique d’achats responsables

16. Intégrer les critères ESG dans nos activités

10. Développerl’immobilier vert

11. Investir dans lesénergies renouvelables

12. Favoriser leséco-gestes

6. Encourager l’emploi des personnes ensituation de handicap

7. Contribuer à la qualité de vie au travail

8. Impliquernos collaborateurs

2. Mériter la confiance de nos clients

3. Proposer dessolutions durables

4. Mettre le digitalau service de nos clients

Accompagner durablement nos clients

Être aux côtés de nos collaborateurs

Lutter contre le changement climatique

S’engager dans la société

8

Rapport RSE 2013 Allianz France

Quelques faits marquants 2013

Traitement des réclamations rapide et transparent

Protéger l’intérêtde nos clients...

Formation de nos vendeurs et contrôlepermanent de la qualité de nos ventes

Bilan patrimonial et conseils personnalisés

Prise en compte des différents profils clients

Ajustements aux besoins du client tout au long de la vie du contrat

Certificat de prescription pour une décision en toute connaissance de cause

Accompagnerdurablementnos clients

allianz.fr

5 millions de clients en 2013… pour mériter leur confiance

Concevoir un produit adapté aux besoins

du client et à son profil d'investissement

Offres lisibles, compréhensibles et modulaires

Mettre en place une démarche

commerciale centrée surles besoins du client

Construire une relation de confiance

avec le client

Système de rémunération qui préserve l’intérêt du client

Bénéfice attenduet transparent pour le client

Exemple : tout au long du cycle de vie de nos produits financiers

Protection des données clients encadrée par notre code de déontologie

Allianz Riviera, un stade à l’architecture originale et éco-citoyenne

L’application Antoine & Zélie pour apprendre aux enfants les règles de sécurité routière

Un Family Day pour faire découvrir le monde de l’assurance aux enfants de collaborateurs

Le tri des déchets et du papier

Soutien aux femmes chercheurs avec le 30e Prix de Recherche de la Fondation Allianz - Institut de France

70 jeunes en recherche d’emploi accompagnés par 30 collaborateurs avec Nos Quartiers ont des Talents

Les conférences Working Dads pour une meilleure conciliation vie privée / vie professionnelle

Des plateformes collaboratives de mécénat pour impliquer les salariés

Un dépliant qui détaille les 10 solutions durables proposées par Allianz France

Allianz IARD - Société anonyme au capital de 991 967 200 euros - Entreprise régie par le Code des Assurances Siège social : 87, rue de Richelieu - 75002 Paris - N° 542 110 291 RCS Paris.www.allianz.fr

Avec vous de A à Z

Semaine du Développement Durable 2013

Et si ... on s’engageait pour des projets solidaires ?

Rendez-vous sur l’intranet M@G

TEM

1709

1 –

V01/

13 –

Imp0

3/13

– R

éalis

atio

n L’A

telie

r des

Prè

s - Im

prim

é su

r pap

ier 1

00%

recy

clé

Document à caractère publicitaire

Allianz France Société anonyme au capital de 859 142 013,88 euros. Siège social : 87, rue de Richelieu - 75002 Paris. 303 265 128 RCS Paris.

V12/

13 -

Réal

isatio

n Al

losc

an (G

roup

e Am

alth

éa) -

Cré

dit p

hoto

: Pat

rick I

mbe

rt

Allianz, assureur santé, soutient la recherche médicale depuis 30 ans.

www.allianz.fr

30e Prix de Recherche Fondation Allianz Institut de FranceEdith Heard a été récompensée pour ses travaux sur l’épigénétique

Allianz IARD - Société anonyme au capital de 938 787 416 euros - Entreprise régie par le Code des Assurances Siège social : 87, rue de Richelieu - 75002 Paris - N° 542 110 291 RCS Paris.www.allianz.fr

Avec vous de A à Z

Salle Magnolia 26 mars 201313h00/14h00

Les rencontres de la DiversitéRestitution de l’étude Working dADs : l’articulation des vies personnelles et professionnelles.

www.allianz.fr

TEM

1700

2 –

V01/

13 –

IMP0

1/13

– C

rédi

t pho

to : M

atto

n

COM

1781

7 - V

10/1

3 - I

mp1

0/13

- Ré

alisa

tion

: -

Créd

it ph

otos

: Get

tyim

ages

.

Allianz VieSociété anonyme au capital de 643 054 425 euros - 340 234 962 R.C.S. Paris. Allianz IARDSociété anonyme au capital de 991 967 200 euros - 542 110 291 R.C.S. Paris.Entreprises régies par le Code des assurances. Siège social : 87 rue de Richelieu - 75002 Paris.Mondial Assistance France SASSociété par Actions Simplifiée au capital de 7 584 076,86 euros - 490 381 753 R.C.S. Paris. Société de courtage d’assurances. Inscription ORIAS 07 026 669.Siège social : 54, rue de Londres - 75008 PARIS.

www.allianz.fr

Des solutions quicontribuent auDéveloppementDurable

Auto, habitation, santé, assistance, épargne

Avec vous de A à Z

Document à caractère publicitaire.

Traitement des réclamations rapide et transparent

Protéger l’intérêtde nos clients...

Formation de nos vendeurs et contrôlepermanent de la qualité de nos ventes

Bilan patrimonial et conseils personnalisés

Prise en compte des différents profils clients

Ajustements aux besoins du client tout au long de la vie du contrat

Certificat de prescription pour une décision en toute connaissance de cause

Accompagnerdurablementnos clients

allianz.fr

5 millions de clients en 2013… pour mériter leur confiance

Concevoir un produit adapté aux besoins

du client et à son profil d'investissement

Offres lisibles, compréhensibles et modulaires

Mettre en place une démarche

commerciale centrée surles besoins du client

Construire une relation de confiance

avec le client

Système de rémunération qui préserve l’intérêt du client

Bénéfice attenduet transparent pour le client

Exemple : tout au long du cycle de vie de nos produits financiers

Protection des données clients encadrée par notre code de déontologie

10

Rapport RSE 2013 Allianz France

de cancer de la peau dont 9 000 cas de mélanome chaque année.

Prévention AutoAllianz France accompagne ses clients dans leur pratique de conduite en prodiguant conseils, formations et outils et en encourageant le civisme et les comportements responsables sur la route.

En 2013, Allianz France et l’association Prévention Routière ont lancé une nouvelle application mobile gratuite En route avec Antoine & Zélie pour apprendre aux enfants les règles de sécurité routière tout en s’amusant. Une version de l’appli pour occuper les enfants sur la route des vacances a été proposée pour l’été.

Prévenir les risquesPrévention SantéAllianz France exerce également son rôle d’assureur en tant que prescripteur de bons comportements et joue son rôle de prévention. Allianz France met à la disposition de ses assurés santé de nombreux services de prévention pour les aider à rester en bonne santé : guide d’informations hospitalières, guide de l’automédication, dépistage des risques cardiovasculaires (en partenariat avec le CNGPO1), Prévention Tabac (réduction tarifaire sur une méthode de sevrage tabagique), coaching diététique par téléphone… Ces services sont accessibles via l’Espace Client sur www.allianz.fr.Les assurés santé d’Allianz ont également accès aux services et réseaux de soins de Santéclair. Ils bénéficient ainsi de soins de qualité à tarifs services négociés, auprès des nombreux professionnels de santé partenaires (opticiens, chirurgiens dentistes, implantologues dentaires, audioprothésistes, diététiciens). Depuis 2013, des réseaux d’ostéopathes et de chiropracteurs exclusifs sont également proposés.

Lors de l’été 2013, Allianz France a soutenu la 1e édition de la tournée Sauve Ta Peau organisée par l’European Fund for Health and Education en partenariat avec le Syndicat National des Dermatologues Vénérologues : une opération gratuite et pédagogique de prévention à destination des vacanciers pour les sensibiliser aux méfaits du soleil, responsable de 80 000 cas

Opération Sauve Ta Peau :

11 plages et 7 000

participants

Accompagner durablement nos clientsProposer une offre accessible, lisible et responsable

Les attentes des clients sont au cœur de notre action, chez Allianz France bien sûr, mais aussi chez nos 6 000 intermédiaires, partout en France : 1 900 Agents Généraux, 2 200 Conseillers Allianz FinanceConseil, 360 Conseillers Allianz Protection Sociale et 1 800 Courtiers partenaires.

Notre ambition : mettre le meilleur du leader européen de l’assurance au service de ses clients. Ces attentes évoluent : le consommateur demande plus de lisibilité, de modularité, de facilité d’utilisation et de liberté dans le choix des offres de produits.

Pour répondre à une demande de consommation plus responsable, Allianz France s’engage à proposer des produits, des services et des solutions d’indemnisation à la fois socialement responsables et plus « verts » … Tout en continuant par sa politique de prévention à accompagner les clients et à les protéger grâce au renforcement de notre éthique commerciale et de la protection de nos données clients.

1 : Collectif National des Groupements de Pharmaciens d’Officine

11

Rapport RSE 2013 Allianz France

Allianz France a soutenu le Tour Auto Optic 2000 en proposant à chaque étape des animations prévention routière. Un challenge Studyka à destination des étudiants a également été organisé, l’objectif était de demander aux étudiants de proposer des idées innovantes et digitales de campagne de prévention routière.

Prévention des risques Les intempéries de juin 2013 démontrent l’importance de se préparer à faire face à des événements exceptionnels pouvant toucher les personnes et les biens. Depuis 2013, Allianz propose Ma sécurité by Allianz2: une application mobile gratuite de prévention des risques pour mieux préparer les familles aux situations d’urgence.

Prévention EntrepriseAllianz France met à disposition de ses clients et de ses réseaux des équipes d’ingénieurs prévention spécialisés dans différentes natures de risques. Ils analysent les risques des entreprises clientes et proposent des solutions adaptées et économiquement réalistes en vue de la sécurisation des biens assurés et de la maîtrise des risques de responsabilité civile. Les solutions de prévention préconisées par Allianz France sont une réponse aux principaux scénarios de sinistres graves auxquels est exposée chaque entreprise : la maîtrise du risque électrique, la maintenance des équipements, l’analyse de vulnérabilité face aux différents risques de responsabilité civile et atteinte à l’environnement, l’identification, puis la réduction

en cas de sinistre des éléments susceptibles d’aggraver la perte de chiffre d’affaires ou de ralentir la reprise d’activité… Allianz France accompagne ses clients entreprise lors de la souscription et tout au long du contrat si nécessaire par l’organisation de visites de risques et l’élaboration de plans de prévention, action de formation et publication de documents techniques à destination des clients.

Mériter la confiance de nos clientsNotre code de déontologie Allianz France a instauré en 2000 le Code de Déontologie. Il décrit les principes éthiques et les valeurs qu’Allianz France s’engage à respecter et fixe le cadre dans lequel doit s’inscrire le comportement professionnel des salariés. Dans le droit fil de son Code de Déontologie, Allianz France a poursuivi en 2013 le déploiement d’une démarche éthique concrète centrée sur la satisfaction et la protection des clients. Comme l’exemplarité doit venir de haut, le top management dont les membres du Comité Exécutif, ont bénéficié en 2013 d’une sensibilisation spécifique sur les thèmes de conformité. Tous les salariés ont dû effectuer une formation en ligne consacrée à la prévention de la fraude et de la corruption, axée sur les risques et sur les bons réflexes et rappelant l’existence du dispositif d’alerte professionnelle interne. En prolongement des règles régissant les cadeaux et invitations professionnels, des règles applicables aux invitations de tiers par Allianz à des événements sportifs ou culturels ont été diffusées en 2013.

Notre éthique commercialeEn matière de déontologie commerciale, tous les salariés commerciaux de la compagnie ont suivi en 2013 une formation présentielle sur les différents domaines de conformité, venant en complément des formations antérieures à la méthode de vente Sales Energy.

En 2013, Allianz France a innové en équipant ses réseaux commerciaux de stylos numériques. Cette digitalisation naturelle de l’entretien client facilite l’exercice pour le commercial de son devoir de conseil de façon transparente et propose au client des solutions 100 % adaptées à ses besoins.

Pour 2013, 2 500 visites de risques réalisées auprès de nos clients entreprises

2 Les informations concernant les risques des communes sont des données publiques fournies par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Les conseils de prévention et les consignes d’urgence ont été élaborés en collaboration avec la Direction Générale de la Prévention des Risques Majeurs.

12

Rapport RSE 2013 Allianz France

Des travaux se sont déroulés tout au long de l’année pour mettre en œuvre la recommandation du régulateur ACPR3 de janvier 2013 relative à la connaissance du client dans le cadre du devoir de conseil en assurance-vie. Ceci débouchera sur la modification du certificat de prescription utilisé dans la relation client, à partir notamment d’une définition harmonisée des profils d’investissement. Le contrôle de l’adéquation des méthodes de vente a par ailleurs été renforcé via la création d’un département « Satisfaction et Protection de la clientèle » pour le périmètre Allianz Finance Conseil.Les collaborateurs concernés par les contraintes de confidentialité médicale ont reçu en 2013, selon le contenu de leur fonction, une sensibilisation ou une formation sur ce thème.

La recommandation et la satisfaction de nos clientsEn 2013, plus de 20 000 clients ont répondu à des enquêtes afin de mesurer leur propension à recommander Allianz France (enquête NPS : Net Promoter Score). Un des objectifs a été de mesurer la qualité de la relation commerciale de nos réseaux de distribution salariés (Allianz FinanceConseil, Allianz Protection Sociale et Points Services). C’est plus de 90 000 clients qui ont été contactés par mail et 6 000 retours qui ont été analysés. Les notes et les commentaires recueillis ont ainsi permis aux entités commerciales d’identifier les motifs de satisfaction et d’insatisfaction de nos clients et de définir des leviers forts d’amélioration.

Le traitement des réclamations et des demandes de médiationsAllianz France est particulièrement attentif et sensible au traitement des insatisfactions exprimées par tout réclamant. L’information sur la procédure de saisine et système de traitement des réclamations est accessible par tous sur allianz.fr.

Le client a la possibilité d’exprimer son insatisfaction sur un formulaire accessible sur le site. Si le litige ne peut être réglé entre Allianz France et l’assuré, le recours au médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) comme alternative à la voie judiciaire est possible.

Proposer des solutions durables Des produits modulairesPour mieux accompagner ses clients, Allianz France propose une nouvelle génération de produits modulaires, personnalisables avec des garanties plus lisibles. Chaque client compose son contrat selon son profil, son style de vie, ses besoins, et aussi son budget. Depuis trois ans, Allianz France a ainsi lancé successivement de nouvelles offres modulaires en assurance santé, auto, habitation et prévoyance.

Par exemple, depuis 2013, Allianz Assurance Emprunteur propose des options innovantes pour couvrir les besoins des emprunteurs. Ainsi, l’option « Maladies Redoutées » prévoit le remboursement du capital emprunté en cas de maladie grave (cancer, AVC, infarctus,…).

Allianz France s’engage pour une offre de produits d’assurance et de placements responsables.

En 2013, plus de 16 000

réclamations reçues, 73 %

traitées en moins de 3 mois

3 Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

13

Rapport RSE 2013 Allianz France

Parce que les choix responsables de nos clients méritent des solutions durables, un dépliant récapitulatif de nos solutions durables est proposé, depuis 2013, en agence.

Une offre incitative pour les particuliers pour faire face au changement climatiqueAllianz Habitation répond aux besoins spécifiques des clients possédant des panneaux photovoltaïques sur leur toit, une éolienne dans leur jardin… avec l’option Energies Renouvelables.

L’assurance auto Allianz propose des garanties d’assurance et d’assistance adaptées aux automobiles hybrides ou électriques. Pour les petits rouleurs, trois forfaits kilométriques (4 000, 7 000 ou 9 000 km) permettent une économie jusqu’à 25 % du tarif auto tout en conservant les mêmes garanties et services qu’en kilométrage illimité.

Une offre dédiée aux entreprisesEn réponse aux évolutions réglementaires, Allianz France a étendu sa couverture à la responsabilité des entreprises en matière d’atteinte à l’environnement, en proposant avec Allianz Energies Renouvelables, Allianz Solution Photovoltaïque et Allianz Capital Nature, des offres dédiées au secteur de « l’économie verte » :- soit aux acteurs de l’énergie verte leur permettant de sécuriser leurs activités (installateurs, bureaux d’étude en environnement, entreprise de travaux, etc.),- soit aux exploitants de ces installations.

Allianz Energies Renouvelables est une offre multirisque destinée aux exploitants d’installations photovoltaïques, d’éoliennes terrestres ou de centrales hydroélectriques, dédiées exclusivement à la production d’énergie électrique. L’offre couvre les dommages subis par l’installation ainsi que les pertes d’exploitation et la responsabilité civile. En 2013, la garantie a été étendue aux installations de méthanisation.

Allianz Solution Photovoltaïque est destinée aux installateurs de panneaux photovoltaïques lorsqu’ils sont intégrés au bâti pour leur fonction de production d’électricité destinée à la revente. Cette assurance garantit le maître d’ouvrage de l’installation en cas de bris interne et de pertes pécuniaires en résultant. Elle vient en complément de la garantie Dommages Ouvrages. Elle sécurise l’investissement des constructeurs et promoteurs immobiliers et ce pendant la durée de leur responsabilité légale.

Allianz Capital Nature s’adresse aux entreprises industrielles, aux entreprises de services et de travaux et garantit :- les conséquences de leur responsabilité en cas de dommage d’atteinte à l’environnement /pollution causé à un tiers,- leur responsabilité environnementale pour les dommages causés aux éléments communs (eaux, sols, espèces et habitats naturels protégés),- en extension, la réparation des atteintes à l’environnement que nos clients entreprises peuvent subir du fait d’un tiers (nouveau en 2013).

L’innovation environnementale au service de nos clientsAllianz Solution BTP, produit d’assurance construction lancé en 2013, propose une garantie de performance énergétique. Cette garantie correspond à une nouvelle exigence imposée aux constructeurs en application du Grenelle de l’environnement et notamment à l’objectif de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments. La prise en charge concerne l’écart entre la performance énergétique constatée et le socle réglementaire.

L’assurance dépendance pour faire face au changement démographique

L’assurance dépendance permet de faire face aux charges financières et matérielles liées à la perte d’autonomie. En 2013, Allianz France a étoffé sa gamme dépendance en lançant un nouveau contrat, Libre Indépendance 2, qui a obtenu le label GAD ASSURANCE DÉPENDANCE®, mis en place par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA). Ce label professionnel permet aux particuliers de comparer et de choisir en toute transparence des contrats aux garanties fiables. Allianz France soutient également ses clients dans leur rôle d’aidants avec Solutions Aidants, un

Jusqu’à 25 % d’économie

avec le forfait petits rouleurs

3 Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

14

Rapport RSE 2013 Allianz France

ensemble de services d’aide et d’assistance conçus en collaboration avec Mondial Assistance (bilan de vie, formation et soutien psychologique, prestation en nature pour permettre à l’aidant de faire une pause…). Enfin, Allianz propose sur www.allianz.fr de nombreuses informations et conseils sur la perte d’autonomie et l’aide aux aidants.

Une offre d’épargne responsable Allianz France propose aux épargnants en assurance-vie une gamme de fonds d’Investissements Socialement Responsables (ISR ) en actions, obligations et produits monétaires. Ces fonds intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection des actifs, au même titre que des critères financiers traditionnels.Allianz France confie la gestion d’une partie de ses actifs à Allianz Global Investors France, filiale d’Allianz, dont le premier fonds ISR a été créé en 2002, Allianz Valeurs Durables.

Ce fonds investit sur des actions d’entreprises de la zone euro qui répondent positivement aux critères suivants du développement durable : politique sociale, respect des droits de l’homme, gouvernement d’entreprise, politique environnementale et comportement de marché.Allianz France propose aussi cinq autres fonds ISR : - Allianz Securicash SRI, un des plus importants fonds monétaires ISR européens,- Allianz Euro Crédit SRI et Allianz Euro Oblig Court Terme ISR, fonds communs de placement obligataires,- Allianz Eureco Equity, fonds commun de placement actions centré sur la thématique du respect de l’environnement,- Allianz Citizen Care SRI, fonds commun de placement actions, ciblé sur la thématique de la protection du citoyen consommateur et de son cadre de vie.

Gage de transparence et de simplicité, de reconnaissance et de conformité aux exigences de l’ISR, le label Novethic a été attribué aux 6 fonds ISR gérés par Allianz Global Investors France. A fin 2013, les fonds ISR représentent 22 milliards d’euros gérés et conseillés par Allianz Global Investors France

Des solutions d’indemnisation responsables Allianz France permet à ses clients de faire réparer leur voiture endommagée avec des pièces de réemploi (pièces de carrosserie exclusivement : portière, capot, coffre, pare-choc...). Les pièces de réemploi sont des pièces recyclées qui bénéficient de la garantie pièces et main-d’œuvre, comme les pièces neuves.L’utilisation de pièces de réemploi pour les réparations permet de réduire les déchets automobiles à traiter, notamment les déchets polluants, qui sont ainsi revalorisés. La réparation avec des pièces de réemploi est moins consommatrice de matières premières et d’énergie que l’utilisation de pièces neuves. Ainsi, La Solution Auto Durable contribue à la baisse des émissions de CO2.

En 2013, Allianz propose Solutions Auto Grêle et Caravane qui permettent de réparer les dégradations de la carrosserie avec la technique du « débosselage » : remise en l’état de la carrosserie sans utilisation de matériaux nocifs pour un plus grand respect de l’environnement et de la santé du personnel employé. La réparation est privilégiée.

Mettre le digital au service de nos clientsProximité digitaleSur allianz.fr, les prospects et clients ont accès aux informations concernant les produits. Ils peuvent réaliser des devis en ligne ou souscrire le produit eAllianz Auto.

Depuis 2013, l’Espace Client, comme le site allianz.fr, est désormais accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone). Après sa première connexion, le client peut s’identifier sur son espace client en utilisant son adresse mail. Le nouveau design rend la navigation

Avec la Solution Auto Durable, les voitures endommagées sont réparées avec des pièces de réemploi

15

Rapport RSE 2013 Allianz France

plus simple et plus fluide. Le client peut prendre rendez-vous avec son conseiller au moment qui lui convient. Le contact avec les centres de Service Clients est facilité avec le «web call back» : un clic et le client est rappelé immédiatement ou à l’heure de son choix. Pour répondre aux attentes des clients, de nouvelles fonctionnalités comme l’analyse du devis dentaire en ligne viennent s’ajouter aux nombreuses fonctionnalités existantes : attestations en ligne, consultation des remboursements santé, service e-courrier (moins de papiers imprimés, moins de papiers envoyés, moins de papiers à trier).

De son côté, la plateforme AllSecur poursuit son développement avec des parcours de souscription en ligne Auto, Habitation et Santé optimisés pour tablette, et relance son site mobile qui permet désormais d’obtenir un tarif et de recevoir un devis auto avec un smartphone.

Mon assistance Mobile L’appli Mon Assistance Mobile développée avec Mondial Assistance propose tout un choix de services et d’assistance par univers de besoins. Quelques clics suffisent pour demander un dépannage auto / moto, plomberie ou serrurerie, et nos clients sont rappelés dans les 5 mn (appel localisé si option activée par l’assuré). De nombreux services santé sont également disponibles comme : rechercher le meilleur hôpital, un opticien ou une pharmacie de garde, organiser son hospitalisation (aide ménagère …) ou son rapatriement sanitaire …

Etre à l’écoute de nos clients et leur apporter des réponses Depuis 2012, la déclaration de sinistre des clients assurés en Auto ou Habitation est également possible par smartphone. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le client peut déclarer son sinistre Auto ou Habitation par la seule prise de photos géo-localisées et horodatées de l’événement et du constat. Une fois la déclaration envoyée, le client est contacté dans l’heure pour lui proposer la solution d’indemnisation la mieux adaptée.Les clients sont également informés en temps réel du traitement de leurs sinistres Auto et Habitation par SMS à certains moments clés comme l’ouverture et le règlement.

En 2013, en cas de vol ou d’incendie, Allianz France a développé une solution de remplacement rapide et innovante pour ses assurés via le site www.amazon.fr. Le client peut, s’il le souhaite, recevoir une indemnité valable immédiatement sur le site www.amazon.fr pour remplacer ses biens volés lors d’un cambriolage ou détruits dans un incendie, qu’il s’agisse de bijoux, de vêtements, de livres, de CD, de mobilier… Cette opération se fait dans le cadre d’un règlement dit de « gré à gré », qui fait gagner du temps et simplifie les démarches pour l’assuré : celui-ci reçoit une indemnité financière sans attendre la visite d’un expert.

Allianz France, en partenariat avec Météo-France, est également en mesure de prévenir ses clients par SMS ou par mail, de l’approche d’une prévision de phénomène à risque (inondations, verglas, orages violents, grands froids, épisodes neigeux, vents forts, fortes chaleurs), afin de leur apporter soutien et conseils de prévention grâce à l’application Info Neige by Allianz.

En 2013, 600 000 mails et 600 000 SMS envoyés à nos clients

16

Rapport RSE 2013 Allianz France

Faire évoluer les représentations

et lutter contre les stéréotypes

Accompagner les hommes et

les femmes d’Allianz France

Optimiser les pratiques RH et managériales

… pour construire une entreprise plus inclusive

S’engager pour l’égalité des chances…

25 % de femmes dans le top management* d’Allianz France en 2013, contre 13 % en 2012

Etre aux côtés de nos collaborateurs

allianz.fr

Pilote Télé-travail

Valorisation des talents féminins en partenariat avec

La Tribune Women’s Awards & l’Argus, Trophée de la femme dans l’assurance

Développement des compétences des collaborateurs

Sensibilisation des managers et RRH aux biais inconscients

Sensibilisation des collaborateurs au travers

de conférences

Charte de la parentalité pour un meilleur équilibre

vie privée / vie professionnelle

Signature du 3e accord HandicapRecrutement et maintien dans l’emploi

des collaborateurs handicapés

Promotion de l’équité salariale entre hommes et femmes

Convention égalité hommes-femmes signée

avec le Ministère des Droits des femmesImplication des collaborateurs

au service de l’insertion professionnelle(Nos Quartiers ont des Talents)

* Allianz Management Committee

17

Rapport RSE 2013 Allianz France

Faire évoluer les représentations

et lutter contre les stéréotypes

Accompagner les hommes et

les femmes d’Allianz France

Optimiser les pratiques RH et managériales

… pour construire une entreprise plus inclusive

S’engager pour l’égalité des chances…

25 % de femmes dans le top management* d’Allianz France en 2013, contre 13 % en 2012

Etre aux côtés de nos collaborateurs

allianz.fr

Pilote Télé-travail

Valorisation des talents féminins en partenariat avec

La Tribune Women’s Awards & l’Argus, Trophée de la femme dans l’assurance

Développement des compétences des collaborateurs

Sensibilisation des managers et RRH aux biais inconscients

Sensibilisation des collaborateurs au travers

de conférences

Charte de la parentalité pour un meilleur équilibre

vie privée / vie professionnelle

Signature du 3e accord HandicapRecrutement et maintien dans l’emploi

des collaborateurs handicapés

Promotion de l’équité salariale entre hommes et femmes

Convention égalité hommes-femmes signée

avec le Ministère des Droits des femmesImplication des collaborateurs

au service de l’insertion professionnelle(Nos Quartiers ont des Talents)

* Allianz Management Committee

Ainsi en 2013, près de 500 commerciaux et administratifs ont suivi ce parcours d’intégration.Par ailleurs, dans le cadre des versements libres de la taxe d’apprentissage, Allianz France a apporté une contribution financière en lien avec le secteur de l’assurance à près d’une vingtaine de projets liés à des problématiques de santé (maîtriser les gestes qui sauvent), de handicap ( adaptation matérielle ou pédagogique) ou d’insertion de jeunes en difficulté d’apprentissage. Sur l’année 2013, Allianz France a versé 1,04 M€ au titre des versements libres de la taxe d’apprentissage et accompagne le projet professionnel de 520 stagiaires et alternants.

Encourager le développement économique des régionsAllianz fait le choix de la proximité avec ses clients et les bassins d’emploi. Près de la moitié de ses collaborateurs travaille en région dans plus de 130 sites. La mobilité interne vers les postes en région est encouragée pour permettre à ses collaborateurs de mieux concilier qualité de l’environnement de travail et qualité de vie. Le réseau d’Agents Généraux représente près de 7 000 emplois indirects partout en France.

Attirer les talentsAfin de répondre à l’ambition de recruter de jeunes talents, Allianz France mène des initiatives innovantes en matière de médias sociaux, en développant un site carrière, une page Facebook Allianz FranceJobs ou encore un serious game Allianz Experience, et des e-partenariats avec des sites références comme WallFinance, JobTeaser… Au classement Potential Park 2013 (meilleur recruteur 2.0), Allianz arrive à la 8e place en France.

En 2013, Allianz France a participé à 15 forums étudiants et la journée Mieux connaître Allianz de A à Z a permis à 120 nouveaux entrants administratifs de se familiariser avec l’entreprise et ses métiers. Le format de la journée Nouveaux entrants pour les commerciaux a été conçu en 2013 et est désormais déployé au fur et à mesure.

Etre aux côtés de nos collaborateursRendre les collaborateurs acteurs des engagements d’AllianzL’accompagnement au quotidien et le développement des femmes et des hommes d’Allianz France est au cœur de la mission des Ressources Humaines, qui agissent dans ces domaines en cohérence avec la stratégie et les valeurs du Groupe. La politique de Ressources Humaines est déclinée autour de trois axes : porter le sens et les valeurs du Groupe, décliner dans sa composante humaine la stratégie d’Allianz France, assurer les fondamentaux de la fonction RH en y intégrant systématiquement l’accompagnement opérationnel des managers et le soutien au développement des carrières des collaborateurs.

Au travers de l’acronyme ETRE (Exemplaire, Transversal, Responsable et Efficace), Allianz France met en avant ses valeurs, déclinées en 2013 en charte présentant quatre engagements managériaux au quotidien : Exemplaire dans la transparence et le respect des engagements, Transversal à travers la collaboration dans la prise de décisions, Responsable dans le management d’équipe et Efficace dans l’attitude face aux résultats attendus.

18

Rapport RSE 2013 Allianz France

Promouvoir la diversité de nos équipesS’engager pour la diversitéAllianz France s’engage à faire progresser l’entreprise sur le chemin de la diversité et de l’égalité des chances de ses salariés, et à les sensibiliser aux enjeux de société.Après avoir signé en 2002 le Pacte Mondial des Nations Unies4, Allianz France s’est engagé sur des objectifs de diversité et d’égalité des chances qui se concrétisent dans des accords professionnels (handicap, égalité professionnelle hommes-femmes).

Développer les talents fémininsLe développement des talents féminins est une priorité. Allianz France a réaffirmé cette volonté en signant en octobre 2013, avec le ministère des Droits des femmes, la convention cadre d’engagement pour l’égalité entre les hommes et les femmes, et en y confirmant son ambition de compter 30 % de femmes membres de direction à l’horizon 2015.

Allianz France a également participé à une étude sectorielle menée par Financi’elles, la fédération de réseaux de femmes cadres du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance, sur « les cercles concentriques du management » qui

appréhende la place des femmes dans les instances du pouvoir. Des programmes de mentoring largement ouverts aux femmes, une vigilance particulière portée sur l’identification des potentiels et les nominations de dirigeants lors des comités de carrière participent à cet objectif. Ces mesures portent d’ailleurs leurs fruits puisqu’en 2013, 27 % des membres de direction d’Allianz France sont des femmes et que parmi le top 40 des managers, Allianz France compte désormais 25 % de femmes contre 13 % début 2012. Notons également que le Comité Exécutif d’Allianz France a accueilli en 2013 sa première femme, Virginie Fauvel, en charge de l’Unité Digital et Market Management.

Sensibilisation des collaborateurs à la diversitéPar ailleurs, Allianz France a poursuivi en 2013 ses actions en faveur de la sensibilisation des salariés aux sujets de la diversité. Une journée des diversités, organisée en septembre, a attiré plus de 100 collaborateurs venus s’informer des différentes facettes de la diversité mais aussi de nos réalisations auprès de spécialistes tels Financi’elles, IMS, Sociovision, l’Autre Cercle, l’Observatoire de la parentalité en entreprises. 50 % du top management d’Allianz a été également sensibilisé, pendant une demi-journée, aux enjeux de la diversité et à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations.

4 Il s’agit d’un pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption

En 2013, 27 % des membres de direction d’Allianz France sont des femmes

Family Day

19

Rapport RSE 2013 Allianz France

Concilier vie privée / vie professionnelle Les actions en faveur de la conciliation vie privée/vie professionnelle engagées en 2012, ont été intensifiées en 2013. Trois conférences organisées en mars 2013 sur le thème Working Dads ont réuni plus de 200 personnes. Allianz France a organisé son premier Family Day en juin 2013, au siège parisien, pour la plus grande joie de près de 100 enfants venus découvrir les métiers de l’assurance et l’environnement de travail de leurs parents. Enfin, un pilote de télétravail a été engagé en octobre 2013 pour une durée d’un an : plus de 200 collaborateurs et managers ont souhaité y participer.

Encourager l’emploi des personnes en situation de handicap Une politique Handicap activeDepuis 2007, Allianz France développe une politique Handicap active par la signature de trois accords successifs en faveur de l’emploi des personnes handicapées. En 2013, Allianz France a poursuivi ses actions pour le recrutement (présence sur de nombreux forums et « job boards », projets écoles, partenariats associatifs, appel à des cabinets de recrutement), et intensifié l’accompagnement des collaborateurs qui déclarent leur situation de handicap (342 demandes traitées). Comme tous les ans, Allianz France a également déployé des actions de sensibilisation au handicap à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Ces actions ont concerné, du 18 au 29 novembre 2013, l’ensemble des sites parisiens et en régions et impliqué plus de 1 100 participants, avec pour objectif de voir la vie en +.

L’accord HandicapLa signature du 3e Accord fin 2012, pour une durée de 4 ans, confirme l’engagement d’Allianz France, avec pour priorité une démarche proactive auprès de ses salariés, le développement de nouvelles mesures pour soutenir leur maintien dans l’emploi, la continuité des actions pour le recrutement, la formation des acteurs clés de l’entreprise, responsables ressources humaines

et managers. Un pilote de formation à destination des Responsables de Ressources Humaines intitulé «le handicap comme levier de nouvelles pratiques RH» a ainsi été proposé en octobre 2013. Il a vocation à être démultiplié auprès de l’ensemble des Responsables RH en 2014.

Contribuer à la qualité de vie au travailCharte d’environnement de travail Vivre Allianz En 2013, Allianz France s’est doté d’une nouvelle charte d’environnement de travail : Vivre Allianz. Cette nouvelle charte repense nos espaces de travail pour les prochaines années afin de créer un environnement qui ressemble à nos attentes, nos métiers, nos ambitions et nos valeurs managériales ETRE.

Construite avec les parties prenantes de l’entreprise (plus de 40 % des collaborateurs ont été impliqués dans la réflexion), la charte propose des principes d’organisation des espaces, pour un environnement de travail adapté aux orientations de notre plan stratégique et également adapté aux profils d’activité identifiés de l’entreprise.

Cette charte propose une répartition repensée de nos surfaces qui participe à l’évolution de nos outils de travail sans densifier nos sites. Par l’environnement qu’elle construit, elle fait évoluer les collaborateurs vers plus de collaboratif, d’agilité et de bien-être.

20

Rapport RSE 2013 Allianz France

Vivre Allianz servira ensuite de cadre à chaque refonte des espaces et mouvements d’équipes de grande ampleur. La même démarche collaborative permettra aux collaborateurs de décider ensemble des principes de vie en commun dans ce nouvel environnement de travail.

Chartes e-mail et RéunionUne charte e-mail ainsi qu’une charte Réunion ont été publiées en 2013 pour permettre une communication efficace et favoriser le bien vivre ensemble, des réunions de travail agiles et efficaces. Une affiche interne rappelle désormais à tous que les réunions doivent se tenir de préférence entre 9h et 18h 30.

Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE)En s’associant au projet de PDIE de La Défense, Allianz France s’engage aux côtés d’autres entreprises pour améliorer les conditions de déplacement à La Défense et réduire l’empreinte carbone due aux transports.Plus de 2 000 collaborateurs, soit 46 % des effectifs travaillant sur les sites concernés, ont répondu en 2013 à l’enquête sur les pratiques trajets domicile/travail et sur leurs besoins et attentes à cet égard.

A l’écoute de nos collaborateurs – AES L’Allianz Engagement Survey (AES) est une enquête en ligne menée chaque année auprès des collaborateurs Allianz dans le monde. L’AES vise à recueillir l’opinion des salariés et à mesurer le degré d’engagement des collaborateurs du Groupe Allianz. C’est un rendez-vous important qui permet à l’entreprise de mieux identifier ses forces et ses points d’amélioration. Les collaborateurs s’expriment librement et de manière anonyme sur leur perception de l’entreprise, de leur travail, de leur relation avec le management, de la diversité, de l’intégrité et de la stratégie.

Cette étude permet à l’entreprise et à ses managers d’identifier les leviers d’amélioration de la motivation des employés. Des plans d’action sont mis en œuvre pour mieux répondre aux attentes des collaborateurs.En septembre 2013, plus de 8 000 collaborateurs d’Allianz France ont répondu à l’AES.

Impliquer nos collaborateurs Le mécénat collaboratifLa conception de la responsabilité d’entreprise chez Allianz France se traduit aussi par la sensibilisation et la mobilisation des collaborateurs autour de projets solidaires, en partenariat avec des associations locales et nationales.

Un partenariat avec la plateforme collaborative Giving Corner a permis à Allianz France d’impliquer ses collaborateurs dans ses actions de mécénat. Chacun a pu s’engager en répondant à des quiz et des sondages sur le développement durable, la Prévention Routière ou le handicap ; chaque réponse rapportant des points permettait ensuite de choisir les projets solidaires financés par l’entreprise.

La Semaine du Développement durable 2013 a été l’occasion de tester ce dispositif auprès de l’ensemble des collaborateurs, et 2 000 d’entre eux ont soutenu les projets mis en œuvre par les associations Croix-Rouge Française, Joséphine, ZupdeCo et Reforest’Action. Soit 3 651 repas distribués à des SDF, 1 948 arbres plantés au Sénégal, 660 coupes de cheveux offertes à des demandeuses d’emploi et 1 064 soutiens scolaires, résultat de l’engagement des collaborateurs.

Allianz IARD - Société anonyme au capital de 991 967 200 euros - Entreprise régie par le Code des Assurances Siège social : 87, rue de Richelieu - 75002 Paris - N° 542 110 291 RCS Paris.www.allianz.fr

Avec vous de A à Z

Semaine du Développement Durable 2013

Et si ... on s’engageait pour des projets solidaires ?

Rendez-vous sur l’intranet M@G

TEM

1709

1 –

V01/

13 –

Imp0

3/13

– R

éalis

atio

n L’A

telie

r des

Prè

s - Im

prim

é su

r pap

ier 1

00%

recy

clé

21

Rapport RSE 2013 Allianz France

La plateforme a de nouveau été proposée aux collaborateurs à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, pour financer des projets solidaires autour du thème du handicap : 1 077 soutiens à des familles d’enfants handicapés, 535 km de voyages offerts à des familles d’enfants handicapés, 410 formations de travailleurs handicapés aux nouvelles technologies et 100 heures de yoga ou de sophrologie.

Enfin une troisième opération similaire a impliqué nos points de vente (agences et points services), en les rendant, pour la première fois, directement acteurs de nos engagements en matière de Développement durable et Prévention Routière. Grâce à cette opération, Allianz France sensibilise ses réseaux de distribution pour in fine «embarquer» ses clients, en mettant en avant nos actions, produits et applications relatives au Développement durable et à la Prévention Routière.Cette opération a rencontré un grand succès avec plus de 25 % de taux de participation et de nombreux projets solidaires soutenus : 3 333 repas distribués à des SDF, 328 kits Prévention Routière à destination d’enfants, 472 soutiens scolaires, 107 voitures prêtées à des demandeurs d’emploi pour se rendre à des entretiens.

Sécurité des collaborateursAu-delà des obligations réglementaires, qui se traduisent notamment par la réalisation effective d’au moins un exercice d’évacuation par an dans chaque grand site, des formations Sécurité sont régulièrement organisées dans chaque immeuble : 544 personnes ont ainsi été formées à la sécurité sur 13 sites en 2013.

Aide aux PhilippinesUn mois après le passage du typhon Haiyan aux Philippines, une période charnière, entre la phase d’urgence qui s’achève et la phase de reconstruction qui débute, s’est ouverte. Allianz France a proposé alors à ses salariés et réseaux d’agences de soutenir l’action de la Croix-Rouge Francaise sous forme de don. En moins d’un mois plus de 4 000 € ont ainsi été récoltés, Allianz a complété cette somme à travers un don effectué à la Croix-Rouge Française.

Sensibilisation des collaborateursDepuis mai 2013, trois ruches ont été installées en terrasse au 2e étage de l’immeuble Acacia à La Défense. Cette initiative a permis de sensibiliser les collaborateurs à la biodiversité au travers de visites et d’une conférence. A l’été 2013, 110 kg de miel ont été recoltés et distribués à plus de 1 000 salariés.

13h /14h 5 décembre 2013Auditorium Richelieu

Allianz accueille les abeillesà La Défense

www.allianz.fr

Allianz IARDSociété anonyme au capital de 991 667 200 euros Entreprise régie par le Code des assurances Siège social : 87, rue de Richelieu 75002 Paris - 542 110 291 RCS Paris

TEM

1795

7 - V

11/1

3 - I

mp1

1/13

- ré

alisa

tion

- i

mpr

imé s

ur p

apier

issu

de f

orêt

s éco

-gér

ées

Avec vous de A à Z

Découvrez leur monde fascinant.

Protéger les océans pour sauver la planète : comment évaluer les préjudices écologiques ? Quel rôle pour l’assurance ?Les réponses d’un expert océanographe de la Fondation GoodPlanet et du directeur des Assurances de biens et de responsabilité de la FFSA ont permis lors d’une conférence de sensibiliser plus de 100 personnes aux enjeux de préservation des écosystèmes marins.

En tant qu’entreprise…

En tant qu’assureur…

En tant qu’investisseur...

Consommations énergétiques maîtrisées

… pour réduire notre empreinte carbone

Organisation du tri et recyclage

de nos déchets

Sensibilisationaux écogestes

Certification environnementale de nos actifs immobiliers

Produits et solutions durables 6 fonds ISR représentant 22 Mds d’€ d’encours gérés et conseillés

Lutter contrele changementclimatique

allianz.fr

Politique de prévention des sinistres

Agir dans tousnos métiers...

-37 %* d’émissions directes par collaborateur entre 2006 et 2013

Investissements dans les énergies

renouvelables

Signature des Principes pour une assurance

et une finance responsables (PSI/PRI)

* Chiffre Groupe Allianz

23

Rapport RSE 2013 Allianz France

Lutter contre le changement climatiqueAllianz France en première ligne contre le changement climatique

Le changement climatique et l’accélération des phénomènes climatiques extrêmes impactent le modèle de risque des assureurs.

Acteur engagé dans le développement durable, Allianz soutient l’adaptation et la lutte contre le changement climatique. Cet engagement se décline à la fois dans les pratiques opérationnelles d’Allianz France, pour réduire les émissions liées à ses activités, et dans l’ensemble de ses métiers : assurance, investissement, gestion d’actifs et gestion d’actifs immobiliers.

Réduire notre empreinte carboneEvaluer et réduire les émissionsLe Groupe Allianz a mis en place au début des années 2000 un système de management environnemental 5 et un suivi régulier de ses émissions de CO2. Il a affiché dès 2006 un objectif de réduction de celles-ci : -20 % de CO2 par salarié entre 2006 et 2012 pour le Groupe, -25 % pour Allianz France.

Des indicateurs CO2 ont été définis, sur un périmètre incluant les principaux postes d’émissions générées par les activités :• consommations d’énergie dans les immeubles hébergeant les salariés Allianz• déplacements professionnels, hors trajet domicile-travail• consommation de papier• production de déchets

A ces indicateurs a été ajoutée la consommation d’eau dans les immeubles de bureaux. La démarche a permis d’identifier quels leviers devaient être actionnés pour diminuer l’impact environnemental des activités d’Allianz France. Allianz France a ainsi réduit ses émissions de CO2 de 31 % par salarié entre 2006 et 2012, dépassant ainsi l’objectif fixé.

En 2013 Allianz France a poursuivi sa trajectoire de réduction. Même si l’hiver long et rigoureux a occasionné des dépenses d’énergie plus

importantes, les progrès ont été notables sur les déplacements, le papier et les déchets :

Pour la période jusqu’à 2015 les objectifs ont été complétés :

Ces objectifs peuvent apparaître comme moins ambitieux que pour la phase précédente, puisque les cibles 2015 sont déjà atteintes fin 2012. Mais le challenge est de maintenir ce niveau d’émissions quels que soient les aléas météorologiques (on n’intègrera pas de correction pour lisser les variations météo), ou les variations de conjoncture économique (reprise, croissance du groupe...).

CO2/salarié (kg) Variation

2013 2012 2006 2013 vs 2012

2013 vs 2006

Energie 592 513 830 15,4 % -28,7 %

Déplacements 1 010 1 078 1 265 -6,3 % -20,2 %

Papier 97 110 464 -11,8 % -79,1 %

Déchets 31 99 62 -68,7 % -50,0 %

Eau 3 4 5 -25,0 % -40,0 %

TOTAL 1 733 1 804 2 626 -3,9 % -34,0 %

Variation vs 2006

-34 % -31 %

CO2/salarié2006-2015

Energie/salarié2010-2015

Groupe -35 % -10%

Allianz France -28% -10%

5 Le système de management environnemental (ou EMS Environmental Management System) est décrit par le document interne «Allianz Group Environmental Reporting Guidance». Une base de données sous SAP, administrée par le GEO (Group Environmental Officer) est alimentée par les données collectées dans chaque filiale par le LEO (Local Environmental Officer).»

24

Rapport RSE 2013 Allianz France

Les déplacements professionnels restent le poste majeur d’émissionsMême si ce poste a diminué, il reste la source principale d’émission de CO2 avec 58 % .C’est l’importance des kilomètres parcourus par la flotte de plus de 4 000 véhicules, utilisés essentiellement par les commerciaux, qui explique la prédominance des déplacements dans les émissions de CO2 .

L’importance de ce poste d’émission justifie les efforts engagés pour le réduire, à travers notamment le réexamen annuel du catalogue de voitures : l’accent est mis sur le choix de modèles toujours moins émissifs. En 2013, avec un parc de plus de 200 véhicules hybrides et 2 modèles électriques, le facteur d’émission théorique moyen de la flotte est à 109 g CO2 /km, contre 112 g en 2012.

Par ailleurs en 2013 les kilomètres parcourus ont diminué de 2 %. Au final les émissions liées aux déplacements ont diminué de 6 % en 2013 par rapport à 2012 et de 20 % par rapport à 2006.

Une charte des déplacements a été mise en place avec des préconisations fortes : utiliser le train pour les trajets inférieurs à 4h, utiliser la vidéoconférence si possible. Allianz France a équipé tous ses grands sites d’installations de vidéoconférence performantes et faciles à utiliser. Les salles ainsi équipées sont très utilisées : sur les 15 sites équipés, il y a en moyenne près de 2 réunions en vidéoconférence par jour.

Piloter à la baisse les consommations d’énergie dans les immeublesRéduire les émissions de gaz à effet de serre dans les immeubles (2e poste avec 34 % des émissions totales en 2013) passe par la réduction des consommations d’énergie, et éventuellement par la substitution d’énergies fossiles par des énergies renouvelables ou issues de modes de production moins émissifs.

Pour réduire ses consommations d’énergie, Allianz France travaille sur plusieurs axes :- améliorer les performances énergétiques des

immeubles- optimiser l’exploitation des immeubles au niveau

de la conduite- sensibiliser les occupants aux bonnes pratiques en

matière d’utilisation de l’énergie- rendre l’informatique moins consommatrice.

Le parc des grands immeubles d’exploitation hébergeant 80 % des salariés d’Allianz France a réduit significativement la consommation d’énergie grâce à la conjonction de plusieurs types d’actions :- la fermeture de plusieurs sites aux performances

énergétiques médiocres- une attention particulière portée à l’exploitation

et à la maîtrise des consommations d’énergie par les prestataires exploitants des immeubles, avec des dispositions intégrées aux contrats de maintenance

- l’étude de solutions de pilotage des énergies.

Sur ce dernier volet, deux solutions ont été déployées en test, l’une sur le site d’Acacia à La Défense, l’autre sur l’immeuble de Lyon. La démarche repose dans tous les cas sur la supervision en temps réel des consommations de tous les fluides (électricité, gaz, réseaux urbains de chaleur et de froid, et eau), et sur des modèles de comportement thermique des immeubles.

On peut suivre l’évolution des besoins en énergie des sites, en les rapportant aux variations climatiques. Celles-ci sont prises en compte à travers un calcul de DJU (Degrés Jour Unifiés base 18), qui caractérise notamment les besoins de chauffage en fonction de la météo.La détection quasi-immédiate d’anomalies (fuites,

Total : 1 733 kg CO 2/salarié

Déplacements (1 010 kg)58%

dont auto : 884 kg

Energie (592 kg)34 %

dont Electricité : 251 kg

Papier (97 kg)6 %

Déchets (31 kg)2 %

Eau (3 kg)0 %

25

Rapport RSE 2013 Allianz France

surconsommations de nuit ou le week-end), et la mise en évidence d’écarts par rapport à l’optimum permettent d’optimiser le fonctionnement de l’immeuble. Une meilleure utilisation de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) contribue à une exploitation optimisée.

Malgré une météo plus défavorable en 2012 et 2013, qui a notamment généré des besoins en chauffage plus élevés, ce qui se traduit par des DJU plus élevés, la démarche d’optimisation a permis de diminuer les besoins en énergie de chaque site.

Cette démarche de pilotage des énergies doit être étendue à d’autres sites.

Par ailleurs environ 1750 MWh d’électricité d’origine renouvelable ont été achetés en 2012, pour alimenter les petits sites (puissance < 36 kVA).

Site Solution Pilotage Energies /Prestataire Date mise en place

Baisse du besoin en énergie du site en kWh/occupant/DJU

depuis mise en place

Acacia (La Défense) ERGELIS déc 2011 > 50%

Lyon UBIGREEN nov 2012 > 20%

Besoin des immeubles en énergie

kWh/

occu

pant

/DJU

4,5

4,0

3,5

3,0

2,5

2,0

1,5

2011

Acca

cia

Lyon

2012 2013

Le « Green IT » pour réduire l’impact de l’informatiqueEn-dehors des usages de base liés au bâtiment, l’informatique constitue le poste majeur de consommation d’énergie, essentiellement électrique, pour alimenter les matériels, ou pour les refroidir (data center, locaux dédiés).

Diminuer l’impact environnemental de l’informatique, c’est travailler sur plusieurs axes :- diminuer les consommations d’énergie : data

center, postes de travail, imprimantes, matériels réseau, …

- diminuer « l’énergie grise » des matériels, i.e. l’énergie nécessaire à leur fabrication

- optimiser les impressions pour diminuer les consommations de papier, l’utilisation de produits polluants, faciliter le recyclage du papier, ..

- diminuer l’impact en fin de vie des matériels : choix de matériels plus faciles à recycler, filière de traitement optimisée.

- mener régulièrement des actions de sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques, comme l’extinction du PC en fin de journée, ou l’utilisation optimisée des impressions.

En 2013 avec 5,2 GWh, le Data Center de Plaisir a utilisé près de 14 % de l’électricité consommée par Allianz France. Soit le même niveau de consommation qu’en 2012, alors même que le centre a intégré plus de machines et d’applications. Il faut voir là l’effet des efforts menés depuis plusieurs années et notamment :- l’optimisation du système de climatisation - la poursuite des actions de virtualisation : un petit

nombre de serveurs physiques supportent un grand nombre de serveurs logiques.

26

Rapport RSE 2013 Allianz France

Par ailleurs, en 2013 l’ensemble des 32 disjoncteurs protégeant les arrivées électriques ont été remplacés par des matériels nouvelle génération intégrant la réduction de leur impact environnemental durant tout leur cycle de vie : éco-conception, respectant notamment la directive européenne RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment), éco-production, facilité de recyclage en fin de vie.

Concernant les postes de travail :- l’allongement de la durée d’utilisation du parc

avant remplacement permet de diminuer « l’énergie grise » (énergie nécessaire pour fabriquer les matériels)

- 2013 a été une année de préparation de plusieurs grosses opérations :

• préparation de la migration sous Windows 7 de tous les postes. Le passage sous ce nouvel OS devrait permettre d’optimiser la gestion de l’énergie sur les PC, en utilisant des fonctionnalités natives de mise en veille prolongée.

• préparation du remplacement en 2014 de tous les postes des Agents Généraux et de leurs collaborateurs, soit environ 8 000, par des matériels plus économes de type mini-ordinateurs, avec des capacités de traitement supérieures aux équipements actuels pour des consommations divisées par 2.

Pour un usage maîtrisé des impressions : la mise en place d’options par défaut sur les imprimantes (recto-verso...), la sensibilisation des utilisateurs, et la démarche de digitalisation massive engagée

Nom

bre

de p

ages

(en

mill

ions

)

110

90

70

50

30

102008 2009

N&B Couleur Total

2010 2011 2012 2013

chez Allianz France font diminuer régulièrement le nombre d’impressions. Il reste toutefois à travailler sur les impressions couleur : elles sont plus chères et plus polluantes, mais la tendance reste à la hausse sur cette catégorie.Lors de l’intégration des équipes de GAN Eurocourtage, environ 300 imprimantes individuelles ont été supprimées, ce qui a permis de diminuer considérablement la consommation d’énergie et de rationaliser les impressions.

Les déchets : mesurer, valoriser, réduireEn 2013, Allianz France a mis en place progressivement sur tous ses grands sites une procédure homogène de collecte et de tri. La priorité a été donnée à la valorisation du papier, qui constitue l’essentiel des déchets de bureau. Un reporting mensuel a été imposé aux deux entreprises qui assurent la collecte.

Une collecte séparée des déchets alimentaires (biodéchets) des trois restaurants les plus importants (Richelieu, Neptune, Acacia) a également été mise en place, en anticipation des nouvelles obligations réglementaires impactant les gros producteurs de biodéchets. Ces déchets sont valorisés dans une usine de biométhanisation. Le méthane ainsi produit alimente un groupe électrogène, dont l’électricité est injectée dans le réseau ERDF. La chaleur dégagée est valorisée dans l’usine, et le résidu (digestat) en fin de méthanisation est valorisé en engrais agricole.

Ont ainsi pu être envoyées au recyclage ou valorisées en 2013 :

• 260 tonnes de papier• 7,2 tonnes de verre• 62 tonnes de carton• près de 50 tonnes de biodéchets

Le dispositif s’étant progressivement mis en place au cours de l’année, on peut estimer qu’en année pleine ce seront plus de 300 tonnes de papier qui seront collectées pour recyclage.

27

Rapport RSE 2013 Allianz France

Concernant les D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), une filière a été mise en place avec la société ATF Gaïa, entreprise adaptée qui permet à des personnes handicapées de s’insérer professionnellement. Les matériels en fin de vie sont confiés à ATF Gaïa. Selon le cas, ils sont reconditionnés et réutilisés, ou ils rentrent dans un processus de déconstruction et recyclage.

Ont ainsi pu être traités en 2013 :• 522 matériels (soit 4,1 tonnes) détruits• 182 matériels (soit 7,8 tonnes) remployés

Par ailleurs la mise en place du projet Allianz Global Network (AGN), avec le passage de la téléphonie sur le réseau informatique (voix sur IP), a nécessité le remplacement de tous les téléphones et d’un certain nombre de composants réseau. Près de 10 000 téléphones ont ainsi été récupérés, et pour l’essentiel reconditionnés et orientés vers un marché de seconde main, ainsi que plus de 800 commutateurs réseau (switches).

Développer l’immobilier vertUne charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privésAllianz France, à travers son entité Allianz Real Estate France (AREF) a fait du développement durable un axe majeur de sa politique d’investissement et de gestion d’actifs immobiliers. Cet engagement s’est concrétisé par la signature le 31 octobre 2013 de la «Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés» proposée par le Plan Bâtiment.

Rénovation du patrimoine et acquisitions AREF vise systématiquement une ou plusieurs certifications environnementales (HQE, BREEAM, LEED) sur ses immeubles neufs ou rénovés. A fin 2013, 6 opérations de rénovation représentant près de 11% du patrimoine d’investissement ont obtenu une certification travaux et 2 immeubles sont certifiés en exploitation. L’objectif pour les 3 prochaines années est d’accroître de façon significative la proportion du patrimoine certifié.

Lors des «due diligence» d’acquisition, AREF procède systématiquement à une évaluation de la qualité environnementale des immeubles par la réalisation d’un «Green Rating» ou d’une pré-étude de certification et d’un audit énergétique approfondi pour intégrer les objectifs du Grenelle de l’environnement dans le business plan des immeubles.

Efficacité énergétique du patrimoine existant Un état des lieux en matière de performance environnementale du parc existant a été réalisé et actualisé de 2011 à 2013. Ainsi, plus de 80 Diagnostics de Performance Energétique, 50 Green Ratings et une trentaine d’audits thermiques ont été réalisés sur les actifs immobiliers les plus importants, et des provisions pour travaux de rénovation énergétique ont été identifiées dans les business plans des immeubles. Enfin, une réflexion et des tests sur plusieurs immeubles

La Tour Cristal, certifiée BREEAM

28

Rapport RSE 2013 Allianz France

ont été engagés dans le but de définir un moyen d’acquisition automatique et de suivi des consommations en énergie et en eau de l’ensemble du patrimoine, au travers d’un portail unique qui sera déployé courant 2015.

LocatairesDepuis juillet 2013, où la mise en œuvre obligatoire d’une annexe environnementale aux baux tertiaires de plus de 2 000 m² a été élargie aux baux existants, AREF a signé plus de 50 annexes environnementales, soit plus de 80 % des surfaces concernées. Ces annexes organisent la concertation bailleur-preneur en matière de développement durable en formalisant l’échange des consommations d’énergie et la définition de plan d’actions d’amélioration de la performance environnementale de l’immeuble. D’ici à fin 2015, AREF s’est donné pour objectif d’abaisser progressivement le seuil de signature des annexes environnementales jusqu’à 250 m2. Enfin, un livret de sensibilisation au développement durable est distribué à tous les locataires du parc résidentiel.

Sensibilisation interne La réactualisation en 2013 du bilan carbone des activités d’AREF a permis de constater une diminution de 15 % du volume des émissions carbone de l’entreprise, grâce aux actions engagées en 2011 et 2012. Parallèlement, AREF a financé l’installation de 3 ruches sur l’immeuble Acacia à La Défense et les «Kfés du Développement Durable» ont rencontré un vif succès auprès du personnel.

Investir dans les énergies renouvelables Une politique d’investissement en faveur de l’innovation environnementalePour aussi promouvoir activement l’innovation environnementale, Allianz France et EDF ont lancé, en partenariat avec Idinvest Partners, Electranova Capital, un fonds de capital-risque qui a pour vocation de financer de jeunes PME développant des projets innovants dans les nouvelles technologies énergétiques, avec comme objectif la réduction de l’empreinte carbone.

Electranova Capital a déjà réalisé ses deux premiers investissements, dans deux jeunes pousses, le français Actility et le norvégien Seatower.

• Actility est une société française spécialisée dans les réseaux électriques intelligents qui a développé une plateforme de communication innovante et standardisée facilitant le pilotage à distance des appareils électriques. En mesurant, prévoyant et contrôlant leur consommation, ce nouvel outil limite la consommation électrique pendant les périodes de pointe, réduisant ainsi l’appel ponctuel aux centrales de production produisant le plus de CO2.

• Seatower est une société norvégienne qui a développé une solution de fondations gravitaires novatrices pour l’éolien en mer. Ces fondations sont particulièrement adaptées aux conditions des nouveaux parcs installés en eaux profondes et également plus respectueuses des écosystèmes marins.

Comme en 2012, le Groupe Allianz contribue au développement économique de la filière « énergies renouvelables » en Europe, où son investissement se porte à hauteur de 1,75 milliard d’euros dans des fermes éoliennes et photovoltaïques à fin 2013, soit une puissance installée de 1 000 mégawatts.

29

Rapport RSE 2013 Allianz France

En 2013, Allianz a acquis 5 fermes éoliennes en France pour une capacité totale de 64 MW. En France, le groupe possède aujourd’hui dans l’Hexagone 23 fermes éoliennes avec une capacité installée de 345 MW et 2 parcs solaires, soit l’équivalent des besoins énergiques de 200 000 foyers.

Le stade Allianz Riviera Après l’Allianz Arena à Munich, l’Allianz Stadium à Sydney, l’Allianz Park à Londres et Allianz Parque à Sao Paulo, Allianz France a associé en 2012 son nom au futur stade de Nice, l’Allianz Riviera, qui a été inauguré en septembre 2013.

L’Allianz Riviera, qui compte 45 000 places, est un projet architectural original et éco-citoyen : des techniques et matériaux à haute performance environnementale, une silhouette translucide pour laisser passer la lumière, une structure en bois pour réduire l’empreinte carbone, l’énergie par le sol, un toit photovoltaïque qui compense la consommation d’énergie.

Favoriser les éco-gestesEt si... on agissait ? Sensibilisation des salariés aux éco-gestesPour Allianz, les salariés sont les premiers acteurs de la démarche développement durable de l’entreprise. Ils sont donc régulièrement informés et sensibilisés aux actions menées par l’entreprise.

L’entreprise invite, de facon ludique et pédagogique, les salariés à réaliser des éco-gestes au bureau. Des films, des fiches pratiques, un poster, une nouvelle signature de mail... sont à la disposition des collaborateurs pour les aider à mieux comprendre ces enjeux et leur proposer des pistes d’actions simples et concrètes.

Comme pendant la campagne de 2012, la mascotte « Et si » a continué en 2013 à porter les messages de sensibilisation aux éco-gestes sur intranet pendant la Semaine du Développement Durable et les opérations de plateformes collaboratives de mécénat.

Le stade Allianz Riviera

30

Rapport RSE 2013 Allianz France

Le papier : peu de CO2, mais une ressource emblématique du métier d’assureurUn assureur consomme traditionnellement beaucoup de papier, support de ses échanges avec ses clients. Allianz France s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de réduction de l’utilisation du papier. Une politique Papier a été rédigée, pour promouvoir un usage responsable du papier. Elle repose sur plusieurs axes :

• l’utilisation du papier portant un label attestant de son origine provenant de forêts gérées durablement, ou du papier recyclé• une infrastructure d’impression mutualisée, avec un paramétrage imposant le recto-verso et le noir & blanc• une démarche d’entreprise généralisant le tout numérique (« 100% Digital »), que ce soit dans les processus internes ou dans les échanges avec les clients ou les autres interlocuteurs externes, fournisseurs, partenaires• une sensibilisation des collaborateurs aux gestes responsables en matière de papier, avecdes campagnes régulières rappelant les bonnes pratiques• la valorisation du papier en fin de vie par la généralisation du tri des déchets et la mise à disposition de collecteurs de papier dans les bureaux sur tous les grands sites Allianz France.

En 2013 la consommation de papier a fortement diminué :

Si la consommation de papier à usage bureautique est restée stable, c’est la forte baisse de consommation des imprimés qui marque l’année 2013. Il faut y voir d’abord l’effet de la digitalisation des méthodes de travail, notamment dans la gestion de la relation client, ensuite l’impact d’un changement d’organisation dans la gestion des imprimés.

Il faut toutefois noter que si le papier consommé est très largement labellisé PEFC ou FSC (95 % de la consommation), la part du recyclé a fortement diminué en tombant à 2 %, la référence sélectionnée n’ayant pas rencontré l’adhésion des collaborateurs.

Allianz implique aussi ses clients dans le développement durable, en mettant à leur disposition, depuis juillet 2013, un service appelé « e-courrier », qui offre un accès digital à leurs courriers Allianz : pour certains types de documents, et avec l’accord du client, plus de courrier papier envoyé mais une mise à disposition en ligne sur l’espace client. Un mail de notification prévient le client de l’arrivée d’un nouveau document.

Poids total consommé (t)

2013 2012 Variation

Imprimés 1 063 1 433 -26 %

Bureautique 408 402 1 %

Total 1 470 1 835 -20 %

Poids /salarié (kg)

2013 2012 Variation

Imprimés 90 124 -27 %

Bureautique 34 35 0 %

Total 124 158 -21 %

SantéDe la recherche médicale

à l’accès aux soins

… pour renforcer l’engagement sociétal de notre entreprise

S’engager dansla société

allianz.fr

Inclusion socialeDe l’insertion professionnelleau mécénat de compétences

Impliquer nos parties prenantes

dans des réalisations concrètes en partenariat avec des associations nationales et locales

Réseaux commerciauxCollaborateurs

Développer des axes de mécénat

en lien avec nos métiers...

Partenaires associatifs

En 2013, 25 % des collaborateurs se sont impliqués pour soutenir un projet solidaire

32

Rapport RSE 2013 Allianz France

S’engager dans la sociétéUn engagement dans la société fondé sur nos métiers, nos savoir-faire et la mobilisation de nos collaborateursPour un assureur généraliste comme Allianz, la responsabilité sociétale d’entreprise se traduit par un engagement actif dans le domaine de la santé tant dans le domaine de la recherche fondamentale que dans des actions de mécénat proches du terrain.

Autre domaine dans lequel Allianz s’engage : l’inclusion sociale, en favorisant l’insertion professionnelle et en facilitant le lien entre l’entreprise et les jeunes. Cette ambition se décline notamment dans une politique de mécénat qui associe l’implication et les compétences des collaborateurs à l’engagement de l’entreprise, pour soutenir ensemble des projets solidaires.

S’engager dans la société, c’est enfin mener une politique d’achats responsables et investir dans des actifs qui correspondent à nos valeurs.

Soutenir la recherche médicale et promouvoir la santéLe 30e Prix de Recherche de la Fondation Allianz - Institut de France Réduire les risques de santé est au cœur de l’activité d’Allianz. L’entreprise soutient la recherche fondamentale et la Fondation Allianz - Institut de France récompense chaque année depuis 1984, le responsable de recherches médicales ou biomédicales dont l’œuvre peut conduire à des applications cliniques, préventives ou curatives.

La Fondation Allianz-Institut de France a célébré 30 ans de soutien à la recherche médicale en remettant son Prix 2013, d’une valeur de 75 000 €, au Professeur Edith Heard pour ses travaux sur l’épigénétique. Depuis 20 ans, Edith Heard se consacre à l’étude des états d’activation du chromosome X dans les cellules chez les mammifères. L’inactivation de celui-ci est en effet un processus vital pour les femelles de mammifères qui se met en place dès le développement de l’embryon. Ces recherches pourraient permettre de parvenir à traiter certains cancers à l’aide de molécules ciblant les marques épigénétiques en cause.

Document à caractère publicitaire

Allianz France Société anonyme au capital de 859 142 013,88 euros. Siège social : 87, rue de Richelieu - 75002 Paris. 303 265 128 RCS Paris.

V12/

13 -

Réal

isatio

n Al

losc

an (G

roup

e Am

alth

éa) -

Cré

dit p

hoto

: Pat

rick I

mbe

rt

Allianz, assureur santé, soutient la recherche médicale depuis 30 ans.

www.allianz.fr

30e Prix de Recherche Fondation Allianz Institut de FranceEdith Heard a été récompensée pour ses travaux sur l’épigénétique

33

Rapport RSE 2013 Allianz France

Le Prix de Recherche de l’ADPS sur la prévention du VieillissementRegroupant les assurés santé individuelle d’Allianz France, l’Association de Prévoyance Santé (ADPS) soutient ses adhérents en difficulté, et mène des actions de prévention Santé et de mécénat social. Elle compte 500 000 adhérents sur tout le territoire.

Dans le cadre du mécénat avec l’Institute for European Expertise in Physiology (IEEP), l’ADPS a créé en 2012 le Prix ADPS de Recherche sur la prévention du Vieillissement. Ce prix, d’un montant de 15 000 €, est ouvert à tous les scientifiques travaillant sur les modèles vivants à longévité exceptionnelle, autour de quatre axes principaux : le cancer, les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires, l’immunité.

Le Prix 2013 a récompensé le Professeur Vera Gorbunova (Université de Rochester, USA) et son équipe pour leur découverte, chez le rat-taupe nu, du premier signal moléculaire lui permettant de lutter efficacement contre le cancer.

Le partenariat avec l’IEEP permet également de fournir à la communauté scientifique une base de données propre à rassembler toutes les informations sur les modèles d’animaux à longévité exceptionnelle. L’objectif de l’ADPS est de soutenir une recherche scientifique de qualité pour une meilleure compréhension des mécanismes du vieillissement et trouver des solutions innovantes pour retarder le vieillissement.

Accompagner le risque aggravé de santé Avant même les conventions Belorgey et Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui ont mobilisé les professions de la banque

et de l’assurance, Allianz s’est engagé à améliorer l’accès des personnes malades à des assurances de prêt ou à la souscription de contrats de prévoyance. Allianz propose ainsi des solutions sur mesure avec des tarifs plus justes, établis en fonction des dernières avancées médicales et des données statistiques les plus récentes, pour limiter le refus d’assurance ainsi que les surprimes. Cette démarche s’appuie sur des partenariats avec des associations de malades, notamment la Fédération Française des Diabétiques.

Depuis 2010, Allianz est partenaire de l’association Vivre Avec, qui œuvre depuis 20 ans pour préserver le patrimoine moral des patients, pendant et après leur hospitalisation. Avec Vivre Avec, Allianz se mobilise pour améliorer l’accès à l’assurance de prêts bancaires, facilitant ainsi leur obtention. Concrètement, il s’agit d’accompagner les personnes ayant été atteintes de pathologies liées à un risque aggravé de santé, notamment le cancer, tout au long de la démarche d’assurance.

Le Défi Running AllianzAllianz s’engage en France avec Le Défi Running Allianz : promouvoir le « sport santé » la performance et le dépassement de soi.Pratiqué par plus de 7 millions de Français, le running est une hygiène de vie qui trouve de plus en plus d’adeptes. En 2013, pour la seconde édition du Défi Running Allianz, 13 courses ont été sélectionnées à travers la France : les participants s’affrontent lors d’épreuves de semi-marathon ou 10 km pour tenter de remporter leur dossard au mythique Marathon de New York en 2014.

Le rat-taupe nu

34

Rapport RSE 2013 Allianz France

Favoriser l’insertion professionnelle grâce au mécénat de compétencesDévelopper le mécénat de compétences chez Allianz FranceLe partenariat signé avec Nos Quartiers ont des Talents (NQT), premier réseau d’entreprises engagé pour l’égalité des chances, vise à favoriser la mixité des origines. Ce partenariat permet aussi d’engager nos collaborateurs, puisque 30 d’entre eux ont accepté d’être parrains depuis le début de l’opération, apportant un suivi et soutien personnalisé à 70 filleuls dont 19 ont retrouvé un emploi. Allianz France est allé à la rencontre des jeunes de cette association en participant aux Rencontres Nationales pour l’égalité des chances organisée en novembre 2013. De plus, l’entreprise a organisé un atelier de coaching qui a regroupé 20 jeunes et une réunion des référents NQT.

Soutenir l’Institut du Service Civique Allianz France a également développé un partenariat avec l’Institut du Service Civique (ISC) créé par Martin Hirsch en 2012. L’Institut du Service Civique est composé de jeunes à potentiel issus du Service Civique qui ont des projets de trois types : intégrer une entreprise, suivre une formation et créer une entreprise. En 2013 Allianz France a versé 20 000 € à l’ISC et a participé à la sélection des 150 lauréats.

Renforcer nos liens avec l’enseignement supérieurDepuis des années, Allianz France a développé des liens forts avec des établissements d’enseignement supérieur d’excellence comme HEC, Paris 1 Sorbonne, Paris Dauphine ou l’INSA. La sélection des écoles cibles est réactualisée en fonction des besoins de nos métiers et activités. Outre une éventuelle contribution financière, ces partenariats peuvent consister à participer à des conférences, à des cours, des jurys d’examens….

Le Prix ADPS de l’Action SocialeDepuis 15 ans, l’ADPS remet chaque année 4 Prix ADPS de l’Action Sociale, d’un montant de 25 000 € chacun, à des associations régionales. L’objectif de ces Prix est d’encourager des initiatives locales en finançant des projets utiles et innovants dans le domaine sanitaire et social.

En 2013, les associations récompensées sont l’association Coline à Alès, seule association en Europe à œuvrer pour les enfants atteints des syndromes de Franceschetti ou de Goldenhar (malformations faciales pouvant entraîner problèmes respiratoires et perte d’audition), le Centre Ressource d’Aix-en-Provence, qui propose activité physique, ateliers nutrition, groupes de parole et soutien psychologique aux personnes atteintes de cancer, l’association Adapt-Equit de Bailleul, qui accueille des jeunes en rupture scolaire et professionnelle et les aide à bâtir un projet personnel notamment par l’équitation ; le Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique (CEOP) à Paris, qui s’adresse à des enfants sourds de 0 à 20 ans.

70 jeunes en recherche d’emploi accompagnés par Allianz France en 2013

35

Rapport RSE 2013 Allianz France

Mener une politique d’achats responsablesDes achats responsablesChaque année, Allianz France engage des sommes très significatives pour l’achat de produits et prestations : une importance particulière est donc donnée au choix des fournisseurs et aux relations que l’entreprise entretient avec eux.

Allianz France a été l’un des premiers adhérents au Pacte Mondial mis en place par l’ONU (Global Compact) qui invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer chez elles et dans leur sphère d’influence des principes liés au respect des droits de l’homme, de l’environnement, de normes de travail et à la lutte contre la corruption.

Dans cette logique, la Direction des Achats a mis en place un code interne de déontologie et intègre une clause « éthique et développement durable » énonçant les obligations que doivent remplir les fournisseurs en matière de responsabilité sociale et environnementale dans chacun de leurs contrats.

Enfin, un questionnaire Développement Durable permet d’intégrer les critères RSE dans la sélection et l’évaluation des fournisseurs.

La direction des Achats d’Allianz France est engagée de façon…

Equitable :Allianz France a signé en 2010 la charte des Relations Fournisseur Responsables qui vise à mettre en place une démarche de progrès vis-à-vis de ses fournisseurs et notamment les TPE et PME.La direction des Achats s’attache à réduire le risque de dépendances réciproques avec ses fournisseurs. Le poids trop élevé d’Allianz dans l’activité d’une TPE ou d’une PME peut être un facteur de risque en cas d’évolution brutale des volumes de commandes. Des règles ont été établies afin que les acheteurs contrôlent le volumes d’activité des PME. Des actions peuvent être engagées par les acheteurs afin de faciliter la diversification, l’amélioration des savoir-faire de ces fournisseurs afin de réduire le risque de dépendance.

Pour la première fois en septembre 2013, plus de 250 fournisseurs ont participé à la réunion « Informations Fournisseurs » organisée par la Direction des Achats. Cette séance innovante destinée à promouvoir des relations plus riches entre Allianz et ses partenaires a été plébiscitée par l’ensemble des participants.

Allianz France est la première société d’assurance à obtenir le label « Relations Fournisseur Responsables » attribué à la Direction des Achats par le Ministère des Finances et du Redressement Productif. Ce label distingue les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Solidaire :Allianz France développe la sous-traitance aux secteurs protégés et adaptés, qui emploient des travailleurs handicapés qui ne peuvent intégrer le milieu ordinaire du travail.Des travaux d’impression, l’entretien d’espaces verts, la gestion de déchets ou encore des services de traiteurs sont ainsi réalisés par des Entreprises Adaptées ou des Etablissements et Service d’Aide par le Travail. C’est ainsi qu’en 2013 Allianz France a fait travailler 16 entreprises de ce secteur.En 2013 la Direction des Achats a doté l’ensemble des acheteurs de l’outil de sourcing Pas@Pas. Cette plateforme facilite le recours aux entreprises du secteur adapté ou protégé et de l’insertion. En relation avec la Mission Handicap, la direction des Achats Allianz confirme ainsi au travers de l’utilisation de Pas@Pas sa volonté de faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap et de soutenir les personnes en difficulté face à l’emploi.

Respectueuse de l’environnement :La Direction des Achats est également force de proposition pour des produits ou solutions à empreinte environnementale réduite, recyclables ou dont le traitement en fin de vie est optimisé avec une traçabilité des déchets. La rénovation ou l’entretien de son patrimoine immobilier, la flotte de véhicules du groupe sont des exemples de projet respectueux de l’environnement.

36

Rapport RSE 2013 Allianz France

Intégrer les critères ESG dans nos activitésIntégrer les critères extra-financiers à notre gestion d’actifsSignataire de longue date des Principles for Responsible Investment (PRI)6, Allianz attache une importance toute particulière à l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Notre politique repose sur l’application de critères extra-financiers dans la gestion de nos actifs financiers :

• Sélection E.S.G : sélection d’actifs sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance en s’appuyant sur le travail des équipes internes d’analyse des sociétés de gestion.

• Exclusion sectorielle : les sociétés de gestion ont l’interdiction d’investir dans les secteurs d’armement controversé : mines anti-personnel et bombes à sous-munitions selon les périmètres définis par la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel dite «Convention d’Ottawa» et la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des armes à sous-munitions dite «Convention d’Oslo».

• Engagement actionnarial : nous étudions les politiques de vote des sociétés de gestion et exerçons nos droits de vote en assemblée générale dans les portefeuilles euros selon des critères de responsabilité

Les risques ESG dans la politique de souscription IARD d’AllianzLa politique de souscription IARD d’Allianz France s’inscrit pleinement dans le respect « ESG » (Risques de réputation, environnementaux, sociétaux et de gouvernance) et nous permet ainsi de répondre à 3 objectifs majeurs.

• Favoriser le développement durable et les promoteurs des énergies vertes avec des offres comme Allianz Energies Renouvelables ou Allianz Solution Photovoltaïque.

Nous contribuons, de fait, à la sécurisation en

amont des projets par l’intervention de nos équipes d’ingénieurs préventionnistes et tout au long des programmes d’investissement par la robustesse des garanties délivrées et le professionnalisme de nos services d’indemnisation.

• Protéger nos actifs : Allianz se doit aussi d’avoir une gestion raisonnée de ses clients ainsi que de l’allocation de ses actifs. Avec ce fil conducteur, notre politique de souscription privilégie les acteurs qui intègrent activement dans leur activité ou la gestion de leurs risques le respect de l’environnement ainsi que la maîtrise des conséquences possibles des évènements naturels.

• Partager les valeurs de bonne gouvernance : nous accompagnons les entreprises qui commercent dans les zones sensibles, hors domaines relevant des embargos ou sanctions financières de l’UE ou de l’ONU. A contrario, notre politique proscrit l’assurance de sociétés fabriquant des armes prohibées ou controversées (mines anti-personnel, bombes à fragmentation…) ou d’entités qui ne respectent pas les droits et règles élémentaires (travail des enfants, travail dissimulé, blanchiment…) et plus généralement toutes les activités susceptibles de porter atteinte à la réputation du Groupe Allianz.

En 2013 Allianz a participé à un pilote sur l’intégration des critères ESG, en vue de la signature début 2014 des Principles for Sustainable Insurance (PSI)6.

6 Les PRI et PSI reposent sur la prise en compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans les politiques, processus et pratiques des investisseurs (PRI) ou des assureurs (PSI)

37

Rapport RSE 2013 Allianz France

Au-delà des axes directement liés à ses métiers et ses activités, Allianz renforce son implication dans le tissu local et mobilise son image et son expertise d’assureur au service d’événements du monde des arts et des spectacles.Allianz France est partenaire des festivals cinématographiques de Dinard, de Cabourg et de la Rochelle. En 2013, Allianz France est également partenaire du Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean de Luz. Allianz France est par ailleurs mécène et assureur de la 46e édition du festival musical de La Chaise Dieu. Ce partenariat comporte un temps fort : le soutien d’un duo de musiciens se produisant dans quatre maisons de retraite de l’agglomération du Puy-en-Velay et de la Chaise-Dieu, pour une série de représentations à l’occasion de la Semaine bleue au profit des personnes âgées. Allianz France réaffirme ainsi son engagement dans la recherche de solutions d’autonomie pour les seniors et le soutien au quotidien des malades, de leur famille et des accompagnants. A l’occasion du Festival d’Anjou, événement théâtral du Grand Ouest, Allianz France a financé la mise en place des dispositifs d’Audio-Description qui ont permis à des personnes souffrant de déficiences visuelles d’assister à 3 soirées et aux représentations de 2 pièces de théâtre au programme du Festival.Enfin Allianz est depuis de nombreuses années le partenaire historique de l’Opéra Comique et propose à ses clients et collaborateurs de bénéficier de soirées tout au long de la saison musicale pour découvrir le répertoire de l’opéra français.

Soutenir aussi les initiatives locales du monde des arts et des spectacles

S’engager aux côtés de jeunes PMEAllianz France s’engage aussi dans des fonds de prêt à l’économie en France et à l’international. Citons comme exemple de ces activités le fonds de prêt à l’économie Novo qui a été lancé en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et qui prêtera à des PME françaises. Ce fonds est une des réalisations d’investissement responsable pour soutenir les jeunes PME innovantes.

Allianz France a aussi participé au tour de table du fonds Idinvest Digital 2 en octobre 2013. Ce fonds qui a un objectif total de 100 millions d’euros, est entièrement dédié au financement de la croissance de jeunes entreprises dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies en France et en Europe.

Investir à long termeToujours dans l’investissement de long terme, Allianz a augmenté ses investissements en financement d’infrastructures en 2013. En France, le groupe Allianz a par exemple investi dans le financement en dette de la Cité Musicale de l’ile Seguin à Boulogne-Billancourt via un Partenariat Public Privé.

Nous soutenons clairement les Investissements Socialement Responsables comme les exemples ci-dessus l’ont démontré. En outre nous continuons à travailler activement sur ce sujet de l’ISR et l’investissement de long terme pour pouvoir renforcer notre engagement dans ce secteur dans le futur si la rentabilité des investissements le permet.

Festival d’Anjou

Indicateurs sociaux

Thème Indicateur

Emploi 2013 2012 2011 Variation 2013/2012

Effectif total Nombre de collaborateurs 11 823 12 252 11 474 -3,5%

Répartition par contrat Nombre de CDI 11 291 11 692 10 996 -3,4%

Nombre de CDD (1) 512 560 478 -8,6%

Répartition par sexe % femmes 52,1% 52,0% 51,9% 0,1pt

% hommes 47,9% 48,0% 48,1% -0,1pt

Répartition par âge % moins de 25 ans 3,4% 3,7% 3,5% -0,3pt

% entre 25 et 34 ans 14,8% 15,9% 16,3% -1,1pt

% entre 35 et 44 ans 24,6% 24,6% 25,3% 0pt

% entre 45 et 54 ans 34,4% 34,7% 36,4% -0,3pt

% entre 55 et 64 ans 22,7% 21,0% 18,5% 1,7pt

% 65 ans et plus 0,1% 0,1% 0,1% 0pt

Répartition par statut % cadres (2) 50,4% 48,3% 47,2% 2,1pt

% cadres femmes 45,3% 44,7% 44,3% 0,6pt

% managers (3) 13,7% 13,9% 14,6% -0,2pt

% managers femmes (3) 39,3% 38,8% 38,4% 0,5pt

% commerciaux 30,5% 31,0% 31,2% -0,5pt

Embauches Nombre total d'embauches (1) (4) 1 741 2 605 1 897 -33,2%

Licenciements Nombre de licenciements (5) 357 335 387 6,6%

Organisation du temps de travail Effectif à temps partiel 1 005 1 466 882 -31,4%

dont femmes 936 1 234 840 -24,1%

Effectif à temps plein 10 818 10 786 10 592 0,3%

dont femmes 5 227 5 139 5 119 1,7%

(1) y.c. alternants et stagiaires (2) Hausse % cadres liée à intégration GAN Eurocourtage (3) Managers : effectif responsable au moins d’un manager ou de 2 non-managers. (4) pic en 2012 lié à intégration GAN Eurocourtage (5) dont en 2013 23 administratifs et 334 commerciaux

Indicateurs sociaux

Formation 2013 2012 2011 Variation 2013/2012

Politique de formation Nombre de personnes formées 9 693 9 410 9 794 3,0%

Nombre de jours de formation 80 356 85 751 75 097 -6,3%

Nombre d'heures de formation 568 920 607 493 532 457 -6,3%

Rémunération 2013 2012 2011 Variation 2013/2012

Rémunération administratifs et commerciaux (€)

Moyenne annuelle 51 090 50 824 48 586 0,5%

Moyenne annuelle - Femmes 44 995 44 005 42 068 2,2%

Moyenne annuelle - Hommes 57 352 57 624 55 052 -0,5%

Moyenne annuelle - Cadres 62 354 63 011 60 995 -1,0%

Moyenne annuelle - Cadres - Femmes 55 882 55 214 53 244 1,2%

Moyenne annuelle - Cadres - Hommes 67 755 69 259 67 158 -2,2%

Moyenne annuelle - Non cadres 34 681 34 702 32 865 -0,1%

Moyenne annuelle - Non cadres - Femmes 34 115 33 782 32 269 1,0%

Moyenne annuelle - Non cadres - Hommes 35 437 35 890 33 622 -1,3%

Moyenne annuelle - Membres de direction 149 304 147 149 144 817 1,5%

Moyenne annuelle - Membres de direction - Femmes 128 448 125 027 119 596 2,7%

Moyenne annuelle - Membres de direction - Hommes 156 931 154 476 153 637 1,6%

Salaire brut annuel à 100% + primes + bonus des effectifs présents toute l’année (hors apprentis, contrats de professionnalisation, stagiaires et médecins)

Dialoguer avec les représentants du personnel 2013 2012 2011 Variation 2013/2012

Organisation du dialogue social Nombre de représentants du personnel (6) (7) 448 462 501 -3,0%

Accords collectifs Nombre d'accords signés dans l'année (6) 35 30 31 16,7%

Sécurité des salariés 2013 2012 2011 Variation 2013/2012

Bilans des accords signés Nombre de réunions des CHSCT (6) (8) 105 68 64 54,4%

Accords signés en matière de sécurité au travail (6) 0 1 0 -100,0%(6) Périmètre UES (7) Baisse liée à baisse du nombre de sites (8) Forte hausse liée au nombre important de dossiers de déménagements à instruire

Indicateurs environnementaux

Thème Indicateur Unité

Consommation 2013 2012 2011 Variation 2013/2012 Variation 2013/2006

Energie Electricité kWh 39 155 186 40 077 159 41 520 687 -2,3% -49%

Autres énergies 19 758 043 18 771 681 22 679 156 5,3% -41%

Total énergie 58 913 229 58 848 841 64 199 843 0,1% -47%

Electricité KWh/salarié 3 312 3 456 3 652 -4,2% -41%

Autres énergies 1 671 1 619 1 995 3,2% -32%

Total énergie 4 983 5 075 5 647 -1,8% -38%

Déplacements Train km 16 315 373 16 355 278 16 324 956 -0,2% 61%

Voiture 90 605 477 92 307 343 87 930 171 -1,8% -8%

Avion court-courrier 612 426 571 196 567 064 7,2% -88%

Avion long-courrier 7 559 017 8 353 508 7 439 459 -9,5% -3%

Total déplacements 115 092 293 117 587 325 112 261 650 -2,1% -5%

Train km/salarié 1 380 1 410 1 436 -2,2% 86%

Voiture 7 663 7 960 7 734 -3,7% 6%

Avion court-courrier 52 49 50 5,2% -86%

Avion long-courrier 639 720 654 -11,2% 13%

Total déplacements 9 735 10 140 9 874 -4,0% 9%

Papier(1)

Papier recyclé tonnes 31 431 108 -92,8% 94%

Papier fibres vierges 1440 1 404 1 977 2,5% -70%

Total Papier 1 470 1 835 2 086 -19,9% -70%

Papier recyclé kg/salarié 3 37 10 -91,9% 124%

Papier fibres vierges 122 121 174 0,8% -66%

Total Papier 125 158 184 -20,9% -65%

Eau eau de ville m3 108 346 115 755 105 198 -6,4% -44%

eau de ville m3/salarié 9,164 9,982 9,250 -8,2% -35%

Déchets(2)

Déchets recyclés tonnes 669 566 579 18,2% 22%

Déchets incinérés 649 2 055 1 601 -68,4% -57%

Total Déchets 1 318 2 621 2 180 -49,7% -36%

Déchets recyclés kg/salarié 57 49 51 16,3% 41%

Déchets incinérés 55 177 141 -68,9% -50%

Total Déchets 112 226 192 -50,4% -26%

(1) Forte baisse en 2013 de la consommation des imprimés ; forte baisse d’achat de papier recyclé (2) En 2013 les estimations de déchets sont plus précises que les années précédentes grâce à un reporting mensuel avec mesures

Indicateurs environnementaux

Thème Indicateur Unité

Emissions de CO2 2013 2012 2011 Variation 2013/2012 Variation 2013/2006Energie Electricité (3) tonnes CO2 2 969 2 730 3 245 8,8% -44%

Autres énergies 4 035 3 216 3 908 25,5% -33%

Total énergie 7 004 5 946 7 153 17,8% -38%

Electricité kg CO2 /salarié 251 235 285 6,7% -36%

Autres énergies 341 277 344 23,1% -22%

Total énergie 592 513 629 15,5% -29%

Déplacements professionnels

Train tonnes CO2 555 556 555 -0,2% 61%

Voiture (4) (5) 10 449 10 928 11 382 -4,4% -31%

Avion court-courrier 110 103 102 7,2% -88%

Avion long-courrier 831 919 818 -9,5% -3%

Total déplacements 11 946 12 505 12 857 -4,5% -31%

Train kg CO2 /salarié 47 48 49 -2,2% 86%

Voiture 884 942 1 001 -6,2% -21%

Avion court-courrier 9 9 9 5,2% -86%

Avion long-courrier 70 79 72 -11,2% 13%

Total déplacements 1 010 1 078 1 131 -6,3% -20,0%

Papier(1)

Papier recyclé tonnes CO2 12 170 43 -92,8% 94%

Papier fibres vierges 1 133 1 105 1 556 2,5% -82%

Total Papier 1 145 1 275 1 599 -10,2% -82%

Papier recyclé kg CO2 /salarié 1 15 4 -93,0% 124%

Papier fibres vierges 96 95 137 0,6% -79%

Total Papier 97 110 141 -11,9% -79%

Eau eau de ville tonnes CO2 41 43 39 -6,3% -44%

eau de ville kg CO2 /salarié 3 4 3 -8,1% -35%

Déchets(2)

Déchets recyclés tonnes CO2 0 0 0 - -

Déchets incinérés 361 1 145 892 -68,4% -57%

Total Déchets 361 1 145 892 -68,4% -57%

Déchets recyclés kg CO2 /salarié 0 0 0 - -

Déchets incinérés 31 99 99 -69,0% -50%

Total Déchets 31 99 78 -69,0% -50%

EMISSIONS TOTALES DE CO2 tonnes CO2 20 497 20 914 22 540 -2,0% -43%

kg CO2 /salarié 1 734 1 804 1 982 -3,9% -34%

(1) Forte baisse en 2013 de la consommation des imprimés ; forte baisse d’achat de papier recyclé - (2) en 2013 les estimations de déchets sont plus précises que les années précédentes grâce à un reporting mensuel avec mesures (3) Facteur d’émission CO2 électricité réseau EDF : 79,2 g/kWh en 2013, 72 g/kWh en 2012, 82,7 g/kWh en 2011 - (4) Facteur d’émission CO2 flotte auto : 109 g/km en 2013, 112 g/km en 2012, 122 g/km en 2011(5) Facteur d’émission CO2 véhicules personnels 170 g/km en 2013 et 2012, 200 g/km en 2011

I. Informations sociales Correspondance GRI Section

Emploi

Effectif total et répartition des salariés par sexe, par âge et par zone géographique

LA1LA13

Indicateurs sociaux p. 38-39Embauches et licenciements LA2

Rémunérations et leur évolution LA14

Organisation du travailOrganisation du temps de travail - Indicateurs sociaux p. 38

Absentéisme LA7

Relations sociales

Organisation du dialogue social, notamment procédures d’information et de consultation du personnel et de négociation avec celui-ci -

Indicateurs sociaux p. 39Bilan des accords collectifs -

Santé et sécurité

Conditions de santé et de sécurité au travail - [Collaborateurs] p.21 Sécurité des salariés p. 19 Indicateurs sociaux p. 38Bilan des accords signés avec les organisations syndicales ou les représentants du personnel en

matière de santé et de sécurité au travail -

Accidents du travail, notamment leur fréquence et leur gravité, ainsi que les maladies professionnelles LA7

FormationPolitiques mises en œuvre en matière de formation LA11

Indicateurs sociaux p. 39Nombre total d’heures de formation LA10

Égalité de traitement

Mesures prises en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

LA13

[Collaborateurs] p.18 Promouvoir la diversité p. 18

Mesures prises en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées

Politique de lutte contre les discriminations [Collaborateurs] p. 18

Promotion et respect des stipulations des conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail

Respect de la liberté d’association et du droit de négociation collective HR5

Allianz France est signataire du Pacte Mondial, qui inclut le respect de ces conventions

Elimination des discriminations en matière d’emploi et de profession HR4

Elimination du travail forcé ou obligatoire HR7

Abolition effective du travail des enfants HR6

◼ Information demandée uniquement aux sociétés cotées

Table des correspondances avec les informations requises par l’article R. 225-105-1 du Code de commerce

II. Informations environnementales Correspondance GRI Section

Politique générale en matière environnementale

Organisation de la société pour prendre en compte les questions environnementales, et le cas échéant les démarches d’évaluation ou de certification en matière d’environnement

EN26Supplément CRESS

CRE8

Organisation et gouvernance p. 6Gestion d’actifs immobiliers p. 27-28

Actions de formation et information des salariés en matière de protection de l’environnement - Eco-gestes p. 29-30

Moyens consacrés à la prévention des risques environnementaux et des pollutions - Empreinte carbone p. 23-30

Montant des provisions et garanties pour risques en matière d’environnement, sauf si cette information est de nature à causer un préjudice sérieux à la société dans un litige en cours

Pollution et gestion des déchets

Mesures de prévention, de réduction ou de réparation de rejets dans l’air, l’eau et le sol affectant gravement l’environnement EN29 Empreinte carbone p. 23-30

Mesures de prévention, de recyclage et d’élimination des déchets EN22 Empreinte carbone p. 23-30 Déchets papier p. 30

Prise en compte des nuisances sonores et le cas échéant de toute autre forme de pollution spécifique à une activité

Considéré non pertinent pour Allianz France compte tenu de ses activités

Utilisation durable des ressources

Consommation d’eau et approvisionnement en fonction des contraintes locales EN8 Indicateurs environnementaux p. 40

Consommation de matières premières et mesures prises pour améliorer l’efficacité de leur utilisation

EN1EN2

Déchets papier p. 30Indicateurs environnementaux p. 40

Consommation d’énergie, mesures prises pour améliorer l’efficacité énergétique et recours aux énergies renouvelables

EN3EN4 EN6EN7

Empreinte carbone p. 23-30 Indicateurs environnementaux p. 40

Utilisation des sols

Changement climatiqueRejets de gaz à effet de serre

EN16EN17EN18

Empreinte carbone p. 23-30Indicateurs environnementaux p. 40

Adaptation aux conséquences du changement climatique EC2 Solutions durables p. 12-14

Protection de la biodiversité Mesures prises pour préserver ou développer la biodiversité Considéré non pertinent pour Allianz France compte tenu de ses

activités

◼ Information demandée uniquement aux sociétés cotées

III. Informations relatives aux engagements sociétaux en faveur du développement durable Correspondance GRI Section

Impact territorial, économique et social de l’activité

Impact en matière d’emploi et de développement régional EC1EC7 Développement des régions p. 17

Impact sur les populations riveraines ou locales

Relations entretenues avec personnes ou organisations intéressées par l’activité de la société, notamment associations d’insertion, établissements d’enseignement, associations de défense de l’environnement, associations de consommateurs et populations riveraines

Conditions du dialogue avec ces personnes ou organisations

Profil

PR5 (engagements externes et dialogue)

4.13 4.16

[Clients] p. 10-15Politique d’achats responsable p. 35

Actions de partenariat ou de mécénatRecherche médicale p. 32-33 Insertion professionnelle p. 34-35 Mécénat collaboratif p. 20-21

Sous-traitance et fournisseurs

Prise en compte dans la politique d’achat des enjeux sociaux et environnementaux

HR1Supplément FSSS

–FS11

ISR p. 4 Politique d’achats responsables p. 35

Importance de la sous-traitance et prise en compte dans les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants de leur responsabilité sociale et environnementale

Loyauté des pratiquesActions engagées pour prévenir la corruption SO3 Mériter la confiance de nos clients p. 11-12

Mesures prises en faveur de la santé et de la sécurité des consommateurs - Prévenir les risques p. 10-11

Autres actions engagées, au titre du présent 3˚, en faveur des droits de l’Homme Supplément FSSS –FS14 Allianz France est signataire du Pacte Mondial, qui inclut le respect de ces conventions

◼ Information demandée uniquement aux sociétés cotées

45

Rapport RSE 2013 Allianz France

Allianz France, filiale du Groupe Allianz, collecte annuellement les informations sociales, environnementales et sociétales de ses entités depuis plusieurs années. Ces indicateurs sont utilisés pour mesurer le progrès du groupe en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Organisation du reporting du Groupe AllianzLe Groupe Allianz demande à toutes ses filiales un reporting annuel des informations de responsabilité sociale et environnementale. Ce reporting suit les lignes directrices de la GRI (Global Reporting Initiative), qui a décerné la note A+ au document « Allianz Group – Sustainable Development Report 2013 ».

Au niveau d’Allianz France, la direction RSE et la direction des Ressources Humaines consolident les données envoyées par les différents contributeurs. Les informations publiées dans le présent rapport sont également celles qui ont été transmises au Groupe Allianz. Elles suivent les règles et définitions établies par le Groupe en vue d’en assurer l’homogénéité.

Obligations de communication extra-financière d’Allianz FranceLa société Allianz France n’est pas directement concernée par les obligations prévues par l’article R225-105 du Code de commerce, mais indirectement à travers ses deux filiales Allianz IARD et Allianz Vie. Ces sociétés sont tenues de publier annuellement les informations sociales, environnementales et les informations relatives aux engagements sociétaux en faveur du développement durable, dont la liste est donnée par l’article R225-105-1. Ces informations doivent être soumises à vérification par un organisme tiers indépendant accrédité. Pour l’instant l’obligation de vérification ne porte que sur la présence des indicateurs. A partir de 2017, pour le rapport de l’exercice clos au 31/12/2016, la vérification devra également attester de la sincérité des données.

Compte tenu de l’imbrication des activités des différentes entités d’Allianz France, notamment parce que les principales fonctions support (gestion des ressources humaines, système d’information, achats, services généraux et gestion des bâtiments) sont communes à ces entités, il a été décidé de consolider les informations réglementaires dans le rapport de gestion d’Allianz France, sans publier d’informations détaillées par entité.

Périmètre de collecte au niveau d’Allianz FranceSauf indication spécifique par indicateur, sont intégrées au reporting toutes les entités d’Allianz France, hors ses filiales Euler Hermes, cotée en bourse et qui publie son propre rapport RSE, et Mondial Assistance, qui sort du champ de la loi de par son statut de SAS. Ces deux entités ont par ailleurs des activités totalement disjointes de celles d’Allianz France.

Les données sont consolidées sur l’année civile 2013.

Indicateurs sociauxLe périmètre couvert par les entités participant au reporting social de l’année 2013 représente 99,5% des effectifs d’Allianz France.

Indicateurs environnementauxLe périmètre couvert par les indicateurs environnementaux représente 100% des effectifs d’Allianz France à l’exception des consommations d’eau pour lesquelles la collecte ne porte que sur les grands sites. Le % de couverture, calculé à partir des effectifs présents dans les immeubles collectés rapportés à l’effectif total d’Allianz France, est supérieur à 80%.

Limites de la collecte et fiabilitéCertaines données environnementales ont fait l’objet d’estimations lorsque les valeurs n’étaient pas directement mesurables ou disponibles à la date du reporting. L’extrapolation à 100% des effectifs est faite par règle de trois.

Vérification par un organisme externeLa présence des informations requises par l’article R225-105-1 du Code de commerce a été vérifiée par le cabinet KPMG. Son attestation est jointe à ce rapport.

Note méthodologique du reporting RSE

46

Note méthodologique du reporting RSE

Allianz France S.A.Siège social : 87, rue de Richelieu - 75002 Paris

Attestation de présence du commissaire aux comptes, désigné organisme tiers indépendant, sur les informations sociales, environnementales et sociétales consolidées figurant dans le rapport de gestion

Exercice clos le 31 décembre 2013

Aux actionnaires,

En notre qualité de commissaire aux comptes de la société Allianz France S.A. désigné organisme tiers indépendant, dont la recevabilité de la demande d’accréditation a été admise par le COFRAC, nous avons établi la présente attestation sur les informations sociales, environnementales et sociétales consolidées relatives à l’exercice clos le 31 décembre 2013, présentées dans le rapport de gestion (ci-après les « Informations RSE »), en application des dispositions de l’article L.225-102-1 du code du commerce.

Responsabilité de la société

Il appartient au Conseil d’administration d’établir un rapport de gestion comprenant les Informations RSE prévues à l’article R.225-105-1 du code de commerce, préparées conformément au référentiel utilisé par la société (ci-après le « Référentiel »), dont un résumé figure dans le rapport de gestion et disponibles sur demande au siège de la société.

Indépendance et contrôle qualité

Notre indépendance est définie par les textes réglementaires, le code de déontologie de la profession ainsi que les dispositions prévues à l’article L.822-11 du code de commerce. Par ailleurs, nous avons mis en place un système de contrôle qualité qui comprend des politiques et des procédures documentées visant à assurer le respect des règles déontologiques, des normes d’exercice professionnel et des textes légaux et réglementaires applicables.

Responsabilité du commissaire aux comptes

Il nous appartient, sur la base de nos travaux, d’attester que les Informations RSE requises sont présentes dans le rapport de gestion ou font l’objet, en cas d’omission, d’une explication en application du troisième alinéa de l’article R.225-105 du code de commerce. Il ne nous appartient pas de vérifier la pertinence et la sincérité des Informations RSE.

Attestation de présence du commissaire aux comptes sur les informations figurant dans le rapport de gestion

47

Rapport RSE 2013 Allianz France

Allianz France S.A.Attestation de présence du commissaire aux comptes, désigné

organisme tiers indépendant, sur les informations sociales, environnementales et sociétales consolidées figurant dans le rapport

de gestion

Nos travaux ont été effectués par une équipe de trois personnes entre mars et avril 2014. Nous avons fait appel, pour nous assister dans la réalisation de nos travaux, à nos experts en matière de RSE.

Nature et étendue des travaux

Nous avons conduit les travaux suivants conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France et à l’arrêté du 13 mai 2013 déterminant les modalités dans lesquelles l’organisme tiers indépendant conduit sa mission :

- nous avons pris connaissance, sur la base d’entretiens avec les responsables des directions concernées, de l’exposé des orientations en matière de développement durable, en fonction des conséquences sociales et environnementales liées à l’activité de la société et de ses engagements sociétaux et, le cas échéant, des actions ou programmes qui en découlent ;

- nous avons comparé les Informations RSE présentées dans le rapport de gestion avec la liste prévue par l’article R.225-105-1 du code du commerce ;

- en cas d’absence de certaines informations consolidées, nous avons vérifié que des explications étaient fournies conformément aux dispositions de l’article R.225-105 alinéa 3 du code du commerce ;

- nous avons vérifié que les Informations RSE couvraient le périmètre consolidé, à savoir la société ainsi que ses filiales au sens de l’article L.233-1 et les sociétés qu’elle contrôle au sens de l’article L.233-3 du code de commerce, avec les limites précisées dans la partie « Note méthodologique du reporting RSE » du « Rapport RSE 2013 » inclus dans le rapport de gestion.

Sur la base de ces travaux, et compte tenu des limites mentionnées ci-dessus, nous attestons de la présence dans le rapport de gestion des Informations RSE requises.

Le commissaire aux comptes, le 30 avril 2014,

KPMG Audit Département de KPMG S.A.

Francine Morelli Philippe Arnaud

Associée AssociéDépartement Changement

Climatique & DéveloppementDurable

Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition.

Allianz FranceSociété anonyme au capital de 859.142.013,88 eurosSiège social : 87 rue de Richelieu 75002 Paris303 265 128 R.C.S. Paris

Allianz IARDEntreprise régie par le Code des assurances.Société anonyme au capital de 991.967.200 eurosSiège social : 87, rue de Richelieu - 75002 Paris542 110 291 R.C.S Paris

Allianz VieEntreprise régie par le Code des assurancesSociété anonyme au capital de 643.054.425 eurosSiège social : 87 rue de Richelieu 75002 Paris340 234 962 R.C.S. Paris

Document à usage interne et externe

TEM

1814

9 - V

04/1

4- Im

p04/

14 -

Réal

isatio

n

- C

rédi

t pho

tos :

CDM

P/Al

lianz

www.allianz.fr

Imprimé sur papier 100 % recyclé