41
Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 1/32

RapportAct11

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RapportAct11

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 1/32

Page 2: RapportAct11

Rapport moral Exercice 2012

Notre objectif commun au sein de Vivacités IDF pour l’année 2011 s’est traduit autour de l’expression « ALLER VERS », c’est-à-dire se trouver aux côtés et au plus près de nos adhérents, anciens comme nouveaux, en favorisant des temps de rencontre et d’échanges, pour une meilleure appropriation par tous de notre culture de réseau.

Il s’agissait de construire ensemble la stratégie du réseau Vivacités IDF pour la nouvelle décennie avec de nouvelles forces vives. Ainsi, le réseau a accueilli nombre de nouveaux adhérents qui témoignent de cette dynamique collective lancée en 2011 : nous avons rassemblé 89 adhérents en 2011 (contre 68 en 2010). Cette volonté affirmée fondée sur la co-construction s’est traduite de manière très importante au sein de notre vie associative.

Pour une meilleure lisibilité et plus de visibilité des activités multiples qui s’exercent au sein du réseau, cet objectif commun s’est traduit par des changements importants au sein de permanence avec :

son renforcement : un nouveau visage nous a rejoint, Vincent CLAIRON, chargé de projets pédagogiques

sa restructuration : désormais, la permanence est structurée en 2 pôles :

- un pôle Réseau en charge de mettre en œuvre la politique de l'association à travers la mise en place d'actions pour développer, structurer et animer le réseau. Sa vocation est d'animer et de développer le réseau d'acteurs, de représenter les valeurs de l'éducation à l’environnement urbain (EEU), de capitaliser et d'essaimer des pratiques et démarches innovantes ;- un pôle Pédagogique avec pour mission la mise en œuvre de la politique de l'association à travers le pilotage de projets pédagogiques collaboratifs et l'expérimentation d'actions éducatives innovantes, en partenariat étroit avec les adhérents, professionnels de l'EEU.

Animés par une dynamique d’échange, de réflexion et de production autour de pédagogies actives et novatrices tournées vers l’éducation à la ville durable, les commissions et groupes de travail ont également été particulièrement actifs en 2011.

Ainsi, la commission Accessibilité s’est concentrée sur la création d’un guide méthodologique « Balades urbaines : comment les rendre accessibles ? Accompagner, former, sensibiliser ». La commission Agendas 21 scolaires a porté ses réflexions sur la mise en place d’une dynamique régionale autour des établissements en démarche de développement durable (E3D) en lien avec le projet “Boite à outils” et travaillé à la conduite d’une étude sur les liens entre Agendas 21 et Agendas 21 scolaires, en partenariat avec la DRIEE-IF. La commission Formation s’est attelée à la diffusion du Catalogue formation

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 2/32

Page 3: RapportAct11

de Vivacités IDF, capitalisant l’expérience de formation du réseau depuis 10 ans, avec 3 types de fiches : thématiques, outils pédagogiques et méthodologie de projet.

Toujours pour atteindre notre objectif commun, l’animation de réseau - associée à la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication - a pris une place importante en 2011 dans les activités du réseau, prenant la forme de temps de rencontre réguliers : sessions de formation en direction des bénévoles, ateliers d'échanges, café-outils, visites collectives, cycles de rencontres, P’tits Déj' (nouveauté2011 qui connaît un grand succès !), etc.

Pour finir, d’un point de vue plus personnel, je termine ma dernière année de présidence du réseau Vivacités IDF. Ces trois années en tant que présidente m’ont permis de « vivre le réseau de l’intérieur », au plus près de la permanence et des administrateurs. De le faire connaître et de le valoriser « vers l’extérieur », toujours pour porter ses valeurs à l’échelle régionale, nationale et même internationale.

Je suis heureuse d’avoir partagé des moments intenses de débats sur les fondamentaux de l’EEU, d’avoir participé à cette nouvelle structuration interne et porté cette nouvelle stratégie commune pour notre réseau.Impossible de mener tout cela sans la motivation, l’implication, l’investissement, les précieux conseils et les propositions de tous les membres du réseau, adhérents, partenaires, salariés, administrateurs, bénévoles, etc. un grand merci à vous tous.

Pour finir, un merci plus particulier aux membres de la permanence et du conseil d’administration, avec qui j’ai tissé des liens de confiance sans faille et que je continuerai à « suivre autrement ». Très attachée à notre partage de valeurs en matière d’EEU, je continuerai à les défendre et à les porter au sein du réseau et en dehors, sous d’autres formes d’implication bénévole.

Lætitia LIBOUTON

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 3/32

Page 4: RapportAct11

VIVACITÉS ÎLE-DE-FRANCELe projet associatif

[ Objet social de Vivacités Île-de-de-France ]

L’EEU pour former des citadins-citoyens, mieux vivre ensemble en ville et construire une ville durable

Vivacités Île-de-France encourage les démarches éducatives qui aident à mieux comprendre et appréhender la complexité du milieu urbain dans le but de favoriser la participation de tous les citadins à la construction d’une ville durable.

Vivacités Île-de-France, un réseau au service des valeurs de l’EEU et de l’innovation pédagogique

Vivacités IDF est constitué de bénévoles et de professionnels issus d’horizons divers (personnes morales et physiques : associations, collectivités, architectes, éco-animateurs, guides, plasticiens, etc.) qui mettent en commun du temps pour réfléchir et mettre en place des projets collectifs.

Les activités de l'association sont les suivantes :

Identifier et rapprocher les acteurs (personnes physiques et morales) œuvrant dans le champ de l’éducation à l’environnement urbain, animer le réseau ;

Accompagner les membres du réseau dans la mise en place de projets EEU : - aide à la formalisation du projet - mise en relation avec des partenaires - mise à disposition des ressources capitalisées via le « Pôle ressource » (outils pédagogiques, banque d'expériences, intervenants, documentation) ;

Impulser des projets innovants : - création d'outils pédagogiques/méthodologiques- mise en place d'actions de formation- mise en place d’actions pédagogiques ;

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 4/32

“ Définir et mettre en œuvre les conditions et les moyens nécessaires au développement de l’éducation à l’environnement urbain (EEU) en Île-de-France, par des actions, des réflexions et des échanges transdisciplinaires : pour favoriser une meilleure connaissance et une appropriation de l’agglomération métropolitaine à travers ses différentes échelles, pour agir en citadin-citoyen, pour mieux vivre ensemble dans le respect des différences et la pluralité des identités culturelles en développant les liens sociaux, pour permettre le développement durable de notre environnement ”. STATUTS de Vivacités Île-de-France

Page 5: RapportAct11

Représenter le secteur de l'EEU : - participer à des commissions thématiques régionales, représenter le réseau et ses valeurs (Collectif d'éducation à l'environnement francilien (Ceef), Citéphile, Comité 21), à l'occasion d'événements (salons, forums, séminaires, etc.) - intervention lors de conférences thématiques, participation à la rédaction de textes surl'EEU - communiquer sur le réseau à travers les outils de communication.

Pour réaliser ces missions, la permanence s’est structurée en 2 pôles : :

un pôle Réseau dont la vocation est d'animer et développer le réseau d'acteurs, de représenter les valeurs l'EEU, de capitaliser et d'essaimer des pratiques ;

un pôle Pédagogique dont la vocation est l'expérimentation d'actions éducatives en partenariat avec les adhérents, professionnels de l'EEU.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 5/32

Page 6: RapportAct11

Sommaire

VIVACITÉS ÎLE-DE FRANCE : la structure (p. 7)

Le réseau : membres, administrateurs, partenaires – p. 7

L'équipe des permanents – p. 9

La vie associative – p. 13

Les locaux – p. 14

Pôle Réseau (p. 15)

Animation de réseau – p. 15

Pôle ressource – p. 17

Commission de réflexion – p. 19

Représentation – p. 21

Communication – p. 25

Pôle Pédagogique (p. 30)

Formations – p. 30

Outils pédagogiques – p. 31

Actions pédagogiques : programmes pédagogiques, animations événementielles, balades urbaines – p. 34

Autres projets : le concours “la rue, on partage”, groupe de trvail expérimental “Balade urbaine numérique” – p. 39

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 6/32

Page 7: RapportAct11

VIVACITÉS ÎLE-DE FRANCEla structure, le réseau, son équipe

Le réseau : membres, administrateurs, partenairesL'équipe des permanentsLa vie associativeLes locaux

Le réseau : membres, administrateurs, partenaires

Membres / adhésions

Adhérents en 2011

Personnes morales : 50- 38 associations- 10 collectivités- 2 entreprises

Personnes adhérentes à titre individuel 39

Qui sont les nouveaux adhérents ?

Personnes morales

6 associations :Voiture & co : http :// www . voitureandco . com /

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 7/32

[ Évolution des cotisations ]En 2010 : 68 adhérents (34 personnes morales ; 34 individuels).En 2009 : 80 adhérents (40 structures et 40 individuels).En 2008 : 69 adhérents (36 structures et 33 individuels).

Page 8: RapportAct11

Bruitparif : http :// www . bruitparif . fr / Riposte verte : http :// www . riposteverte . com /

Unis-Cité Île-de-France : http :// unisciteidf . over - blog . com /

L’Office du développement durable des mureauxComité départemental de randonnée pédestre de Paris : http :// www . rando - paris . org

2 collectivités : Le conseil général de la Seine-Saint-Denis : http :// www . seine - saint - denis . fr /

La ville de Fosses : http :// www . ville - fosses 95. fr /

1 entreprise : CE des directions Transverses de Paris : http://www.cedtcheminots.org

12 personnes à titre individuel : personnes en reconversion, étudiante en management environnemental, animateur scientifique, jardinier-conférencier, conseiller en développement, formateur-consultant, enseignante retraitée, urbaniste “transports et mobilités”, etc.

Le bureau

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 8/32

Lætitia LIBOUTON [ présidente Patrick NEVEU [ vice-président

Brigitte VIGROUX [ secrétaire

Bérangère DELAPORTE [ secrétaire adjointe

Boniface N'CHO [ trésorier

Page 9: RapportAct11

Le conseil d'administration (membres à titre individuel)

L'équipe de permanents

L'exercice 2011 a été une étape importante pour la permanence. Afin d'accompagner le développement du réseau Vivacités IDF, la permanence s’est structurée en 2 pôles :

un pôle Réseau dont la vocation est d’animer et développer le réseau d’acteurs, de présenter les valeurs de l’EEU, et capitaliser et d’essaimer des pratiques et démarches innovantes ;

un pôle Pédagogique dont la vocation est l’expérimentation d’actions éducatives en partenariat étroit avec ses adhérents (ateliers et outils pédagogiques, balades urbaines, formations, etc.).

Une réorganisation de la permanence s’imposait en vue de la création d’un quatrième poste salarié a été

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 9/32

Brigitte CORINTHIOS [ directrice de MVE

Céline DEMOULIEZ [ chargée de communication

Raphaële HÉLIOT [ architecte (architecture écologique, ville durable)

Françoise KOMARNICKI [ formatrice-consultante en coaching

+ Personne invitée au conseil d'administration : Lezly LAUPEN [ étudiante en management environnemental

Page 10: RapportAct11

créé grâce à une aide Emploi-tremplin attribuée par le conseil régional Île-de-France.

L'équipe de Vivacités IDF compte à ce jour 4 permanents en CDI ; ces 4 postes bénéficient de contrats aidés (3 Emploi-tremplin et un contrat CAE-CUI).

Présentation de l'équipe

Pôle Réseau

Barbara HOUALET [ responsable du pôle RéseauCDI, embauchée depuis septembre 2002 ; le poste bénéficie du soutien régional « Emploi-tremplin » depuis le 10 juillet 2008. Depuis juillet 2011, l'aide Emploi-tremplin sur ce poste est en dégressivité.

Bénédicte BIMOKO [ chargée de communication et de gestion administrativeCDI, embauchée depuis juin 2010 ; le poste bénéficie du dispositif « CAE-CUI » pendant 18 mois ; la fin de l'aide est prévue à partir de juin 2012.

Pôle Pédagogique

Marianne DUFFET [ responsable du pôle PédagogiqueCDI, embauchée depuis mars 2003, poste en « Emploi-tremplin » avec un co-financement du conseil général 94 depuis le 27 novembre 2008. Depuis décembre 2011, l'aide Emploi-tremplin sur ce poste est en dégressivité.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 10/32

Nouveau !Vincent CLAIRON [ chargé de projet pédagogiqueCDI, embauché depuis novembre 2011 ; le poste bénéficie du soutien régional « Emploi-tremplin ».

Page 11: RapportAct11

[ STRUCTURATION de la permanence / Nouveau ! ]

Pôle « Réseau » Pôle « Pédagogique »

Objectif

Mettre en œuvre la politique de l'association à travers la mise en place d'actions pour développer, structurer et animer le réseau

Mettre en œuvre la politique de l'association à travers la mise en place de projets pédagogiques collaboratifs

MissionsReprésentation des valeurs de l'EEU ; développement, structuration, gestion et animation du réseau ; pôle ressource ; communication

Développement, mise en place, conduite de projets pédagogiques, création d'outils dans une perspective d'innovation pédagogique

Descriptif

Le pôle Réseau s'assure de la représentation de Vivacités auprès des différents partenaires territoriaux dans le cadre des différentes instances de travail et plate-formes d'échanges, de faire connaître les enjeux de l'EEU auprès des porteurs de projets et des partenaires ;

il anime et met en œuvre les stratégies de développement et de communication du réseau. Il impulse des actions innovantes, initie des partenariats (financiers, techniques et pédagogiques) ; il capitalise et mutualise les pratiques EEU (Pôle ressource).

Le Pôle Pédagogique impulse et/ou met en place des projets collaboratifs innovants et expérimentaux avec ses adhérents et partenaires clés dans les champs de l'EEU et l'EDD.

Ces projets devront faire l'objet d'un processus d'évaluation, de valorisation afin d'être restitués et mutualisés dans le réseau au sein de « fiches actions », outils intégrés au Pôle ressources. Ces expérimentations alimentent la réflexion globale du réseau, servent de supports lors de temps d'échanges, de formation, de communication.

Les 2 pôles travaillent en étroite relation et mettent en place des temps de communication optimales afin d'identifier des leviers en terme de partenariats et pistes de développement.

Organisation

Composition du Pôle

> Barbara HOUALET : responsable du pôle, coordinatrice de réseau> Bénédicte BIMOKO : chargée de communication> 5e poste (en projet) : animateur de réseau en charge du Pôle ressource (Volontaire dans une perspective de création de poste – recrutement prévu pour fin 2012)

Composition du Pôle

> Marianne DUFFET : Responsable du pôle, chargée de projets

> Vincent CLAIRON : chargé de projet pédagogique, coordination d'actions pédagogiques en EEU et EEDD

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 11/32

Page 12: RapportAct11

[ Organisation et profils de postes ]

Pôle Réseau

Barbara HOUALET [ Responsable du pôle Réseau // Coordinatrice du réseau

Elle anime, coordonne et manage le pôle Réseau ; elle donne une vision d'ensemble et fait le lien avec le pôle Pédagogique. Elle développe et structure le réseau (gestion, suivi budgétaire), représente Vivacités auprès des différents partenaires territoriaux dans le cadre des différentes instances de travail et plate-formes d'échanges. Elle anime et met en œuvre les stratégies de développement, d'animation et de communication du réseau en lien avec les orientations stratégiques définies par le CA.

Elle impulse et/ou appuie et/ou anime la mise en place de groupes de réflexion et de travail. Elle initie des partenariats (financiers, techniques et pédagogiques).

Bénédicte BIMOKO [ Chargée de communication et de gestion administrative

Elle met en place et anime les outils de communication de la structure (actualisation du site Internet ; réalisation des newsletters et mailings) en lien avec les choix stratégiques ; elle suit le plan de communication défini par le pôle Réseau. Elle réalise les communiqués de presse et coordonne la création de supports de communication liées à l'animation du réseau et aux projets collaboratifs initiés par Vivacités IDF en lien avec les responsables de pôles. Elle accueille et contribue à l'animation du réseau via l'animation des « P’tits Déj’ » (réunions d’information du réseau) ; elle assure la gestion administrative quotidienne de la structure.

5e poste (en projet) [ Animateur de réseau, en charge du Pôle ressource

Il coordonne et anime le programme d'animation du réseau (ateliers d'échanges, co-formations, rencontres, assises, forum pédagogiques, etc.). Il anime et développe les projets autour du Pôle ressource :- Capitaliser les expériences et outils pédagogiques développés par les membres et partenaires du réseau Vivacités ; - Assurer la veille documentaire : actualise la base de données PMB Gestion, organise le centre de documentation , gère les prêts et l'accueil ; - Accueillir, accompagner, orienter les porteurs de projet : aide à la formalisation du projet, aide à la recherche de partenariats, mise à disposition des outils du Pôle ressource, mise en relation avec la permamnence, le réseau.

Pôle P édagogique

Marianne DUFFET [ Responsable du pôle Pédagogique // coordinatrice de projets

Elle anime, coordonne et manage le pôle Pédagogique ; elle donne une vision d'ensemble et fait le lien avec le pôle Réseau. Elle étudie les demandes de projets émergents et valide ceux à mettre en place en cohérence avec les orientations stratégiques du CA. Elle prospecte des partenariats financiers et techniques afin de faire émerger des projets nouveaux en fonction des orientations stratégiques définies par le conseil d'administration ainsi que pour appuyer la réalisation de projets émanant du réseau.

Elle pilote des projets pédagogiques, elle met en place et anime les groupes de travail. Elle accompagne les porteurs de projets, les commanditaires dans la définition de leurs besoins (ingénierie pédagogique, aide à l'élaboration de cahiers des charges).

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 12/32

Page 13: RapportAct11

Vincent CLAIRON [ chargé de projets pédagogiques

En lien avec la responsable du Pôle pédagogique, il met en place, conduit et coordonne des projets pédagogiques. Il s'appuie sur une méthode de travail collaborative avec les membres : balades urbaines, ateliers pédagogiques sur la ville, outils pédagogiques, événementiels pédagogiques. Il est amené à intégrer et/ou animer des groupes de travail en lien avec la mise en place de projets spécifiques.

La vie associative

Les instances : assemblée générale et réunions du conseil d'administration

Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale s'est déroulée le 26 avril 2011 dans les locaux de l'espace Gérard Philipe, service de la ville d’Ivry-sur-Seine, rattaché à la direction de la démocratie et de l’action citoyenne ; l'assemblée a été accueillie par Philippe Bouyssou, 1er adjoint au maire d'Ivry, élu à la démocratie. Présidée par Lætitia LIBOUTON et Patrick NEVEU, 55 adhérents étaient représentés ; elle a permis de valider les différents points liés à la clôture de l'exercice 2010 (rapport d'activités 2010, validation des comptes, élection du conseil d'administration).

Conseil d'administration

Le conseil d'administration s'est réuni 4 fois au cours de l'année 2011 ; les ODJ ont porté sur : - l'organisation de la permanence, la création du profil de poste du quatrième salarié- la définition des stratégies à construire : lancement de nouveaux projet, représentation, etc.

Réunions de bureau

Le bureau s'est réuni 4 fois ; les ODJ ont porté sur : la gestion de la structure, le pilotage des projets collaboratifs, l’organisation de la permanence, l’appui aux permanents.

La dynamique bénévole

Le réseau Vivacités IDF doit son dynamisme à l'implication de ses bénévoles :

Les bénévoles (administrateurs, membres) participent à la vie du réseau à plusieurs niveaux ; ils contribuent à l'innovation et au déploiement du réseau par leur expertise, leurs compétences (techniques, pédagogiques, connaissance du milieu, etc.), leur créativité, leur militantisme :

Participation à vie du réseau- Participation à la vie des commissions (« Accessibilité », « Agendas 21 de l’école au territoire», « Formation ») : apport d'idées, de compétences, de contacts ; contributions écrites ; préparation et animation d'ateliers et de co-formations ; - Participation aux événementiels (animations de stands à l'occasion de salons), animation de balades urbaines ; - Participation à l'animation du réseau : animation de café-projets, d'ateliers d'échanges (aide à la formalisation des ateliers, recherches d'intervenants).

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 13/32

Page 14: RapportAct11

Contribution au développement stratégique de la structure :- Présence régulière aux conseils d'administration et bureaux pour les administrateurs ;- Appui à l'équipe des permanents dans ses missions : aide aux recherches de financements, mise en relation avec des acteurs, relais d’informations auprès de la permanence (appels à projet, etc.) ; - Représentation de la structure : lors de rendez-vous stratégiques, lors d’événements.

Contribution à l'innovation- Mise en place de nouveaux projets (outils, action de formation) ;- Participation à des réunions pour répondre de façon concertée à des appels à projets voire des appels d'offres.

Appui à la gestion liée à l'activité du réseau- Recrutement du 4e poste (mise à disposition des compétences en management par les bénévoles) ;- Gestion du Pôle ressource : cette mission a été assurée d’avril à novembre 2011 par Annick BENAZECH, adhérente au réseau à titre individuel en reconversion professionnelle.

Mission de coordination, d'animation, de formation- Animation de balades urbaines- Coordination de projets- Animation de débats, d’échanges, etc- Préparation et animation de formations

Les locaux

Local de la permanence : Les locaux du 102 avenue Maurice Thorez à Ivry-sur-Seine sont mis à disposition de Vivacités IDF par le bailleur OGIF. Le local comporte 3 espaces : les bureaux de la permanence, une salle de réunion d'une capacité de 30 personnes debout et 15 assises, le Pôle ressource.

Entretien des locaux : Vivacités IDF a contractualisé avec l'AEF 94 (Actions Emploi Formation 94). Cette association d'accompagnement vers l'emploi, met à disposition une personne en charge de l'entretien des locaux, deux fois par mois.

Les acquisitions

L'association a fait l’acquisition d’un ordinateur portable netbook et d’un ordinateur fixe, en lien avec le recrutement du 4e salarié.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 14/32

Page 15: RapportAct11

PÔLE RÉSEAU

Animation de réseauPôle ressourceCommissions de réflexionLa représentationCommunication

Animation de réseau

Référente : Barbara HOUALET

Programme d'animation du réseau : café-outils, café-projets, ateliers d'échanges, formation des bénévoles, visites collectives.

Formation des bénévoles

« Les TIC pour travailler en réseau » | le jeudi 6 octobre 2011, de 9h30 à 17h à la Fonderie (Paris 12e)

Cette journée de formation a proposé aux participants une découverte des outils et services numériques au service du travail coopératif et collaboratif. Intervenant : Loïc HAY, chargé de mission à la Fonderie Î le - de - France , partenaire de Vivacités IDF

« Méthodes et outils visuels au service des pratiques de l'EDD et de l'éducation à la villedurable » | le mardi 15 novembre 2011, de 9h30 à 17h à Vivacités IDF Fondamentaux et retours d’expériences préparé et animé par Patrick NEVEU (consultant-formateur, vice-président de Vivacités IDF).

Ateliers d'échanges

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 15/32

Principe : formations qui visent à transmettre aux membres du réseaux des compétences (techniques, pédagogiques) ; elles sont financées en partie par le CDVA, la subvention “Tête de réseau EEDD” du CRIF et sur les fonds propres de l'association ; elles s’appuient sur la participation bénévole* de nos membres et partenaires (mise à disposition de compétences).

Principe : plusieurs projets sont présentés autour d’une ou plusieurs problématiques communes

Page 16: RapportAct11

. « TIC et balades urbaines » | le jeudi 3 novembre 2011, de 9h30 à 17h à Vivacités IDF L’usage des TIC dans les balades urbaines : retours d’expériences, découvertes & expérimenta-tions. Intervenants : avec Marianne DUFFET (Vivacités IDF), Loïc HAY (Fonderie Île - de - France , ), Philippe JARRY (Ville numérique / ville d’Ivry-sur-Seine), Denis MOREAU (A travers ).

« Éducation à l’environnement urbain : aller à la rencontre des habitants » | le vendredi 4novembre 2011, 9h30-12h à Vivacités IDF Échanges autour de 3 projets qui ont vocation à rencontrer les habitants directement dans leurs espaces de vie : Immeubles éco-responsables, projet Médiaterre, les escales d’eau Intervenants : atelier préparé et animé par Hervé BRESSAUD (GDIE), Celine MARTINEAU accompagnée d’un volontaire (Unis - cité IDF ) et Françoise GIGLEUX (L ’ eau est le pont) et Barbara HOUALET (Vivacités IDF).

Café-outils

Jeu Ecomob’IDF” | le lundi 4 juillet 2011, de 14h-17h à Vivacités IDF Présentation du jeu, exploration pédagogique par David LE JEUNE (La Bouilloire), Michèle CAYOL (DiverScités) et Marianne DUFFET (Vivacités IDF)

« La Maison Eco2nome » | le mercredi 19 octobre 2011, de 9h30 à 12h au conseil général de la Seine-Saint-Denis (Bobigny)

Présentation de l’exposition et des outils d’animation créés dans le cadre du partenariat MVE-Vivacités IDF. Intervenants : préparé et animé par Michèle CAYOL (DiverScités), Marianne DUFFET (Vivacités IDF), Coralie MOIGNEAU (MVE).

Visite collective

Visite collective autour de 2 expositions “La ville fertile” et la permanence de l’instable”| le vendredi 22 juillet 2011, de 14h à 17h30 à la Cité de l’architecture et du patrimoine Cette visite collective a été préparée et animée par Anaïs LEROUX, paysagiste dplg, à la Cité de l’architecture et du patrimoine ; elle a permis de découvrir 2 expositions : - La ville fertile : vers une nature urbaine : les dimensions historiques, sociales, culturelles, botaniques et écologiques de la nature en ville- Roberto Burle Marx, la permanence de l’instable : rétrospective d’un peintre paysagiste brésilien, promoteurs de l’utilisation des plantes endémiques.

Rencontres

« Les collectivités s'engagent dans les démarches E3D* » - Cap sur la Seine-Saint-Denis| mercredi 23 novembre 2011, de 13h30 à 17h au conseil général de la Seine-Saint-Denis (Bobigny) (Cf détail dans la présentation de la commission “Agenda 21 scolaire”, p. 18)

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 16/32

Principe : exploration pédagogique d’un outil en présence de son ou ses concepteur(s)

Principe : les participants découvrent un exposition au travers du regard d’un acteur, membre du réseau.

Principe : les rencontres sont des temps d’échanges ayant une visée territoriale plus large. L’objectif est de faire connaître des initiatives éducatives en lien avec un acteur du territoire

Page 17: RapportAct11

Pôle ressourcev Référente : Barbara HOUALET

Le Pôle ressource est un espace de consultation, d’échanges, de co-construction de projets éducatifs : mise à disposition d'ouvrages, de dossiers thématiques, de guides d'activités, de revues, de DVD, d'outils et de fiches pédagogiques. Les missions autour du Pôle ressource sont les suivantes :

L'accueil et l'accompagnement des porteurs de projets membres ou non du réseau souhaitant mettre en place des projets d'éducation à l'environnement urbain : mise à disposition des ressources pédagogiques du réseau, aide à la formalisation du projet (projet de formation, d'animations, etc.), mise en relation avec des partenaires (pédagogiques, techniques et financiers).Cette mission est assurée essentiellement par Barbara HOUALET et Marianne DUFFET (selon les demandes)

Un travail de veille documentaire : repérage des nouvelles ressources relatives à l'éducation à l'environnement urbain (sites Internet, nouvelles publications, création d'outils, etc.). Cette mission est assurée par l’ensemble de la permanence et les bénévoles.

Une actualisation régulière du catalogue en ligne (via PMB Gestion) : à chaque réception d’un nouvel ouvrage, une fiche descriptive est réalisée ainsi qu'une mise en ligne sur le site.( http :// www . vivacites - idf / r - pole ). En 2011, cette mission a été menée à bien grâce à l’implication (100 % bénévole) de 2 personnes : - Annick BENAZECH (en reconversion professionnelle), d’avril à septembre 2011, pour un temps bénévole évalué à 260 h.- Cécile COURRÈGES (en recherche d’emploi), de mars à avril 2011, pour un temps bénévole de évalué à 60h.

Le prêt de documents De nouvelles acquisitions : en décembre 2011, le Pôle ressource comporte 1019 documents (ouvrages, outils, fiches, périodiques).

Nouveau ! Les réunions d'informations

Les P'tits Déj'

Principe : lancés en mars 2011, les P’tits Déj' sont des matinées d'échanges axées sur la présentation du réseau.

Il s'agit d'un réel gain de temps pour la permanence en regroupant plusieurs rendez-vous en un, l’accueil des nouveaux adhérents et partenaires était auparavant assuré individuellement par Barbara HOUALET.

Ces RDV mensuels sont animés par Bénédicte BIMOKO. Ces temps d'accueil permettent de démultiplier les temps de présentation du réseau (projet associatif, adhérents, actions), d'initier des partenariats, et de tenir une veille des besoins des acteurs de terrain à l'échelle du territoire. Enfin les réunions d'information se révèlent un outil au service de la dynamique du réseau par le recrutement de nouveaux adhérents, et donc le renouvellement des équipes-projets.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 17/32

Page 18: RapportAct11

Les groupes de réflexion et de travail

Les commissions de réflexion

Ces instances permettent d'échanger, de proposer des axes de réflexion et de production sur des champs que le réseau souhaite investir.

Commission [Agenda 21 scolaireAnnée de création : 2008 Animatrice : Barbara HOUALET

En 2011, les membres de la commission se sont réunis 6 fois entre février et décembre 2011.

Réflexions et actions menées en 2011 :

Réflexions sur la mise d’une dynamique régionale E3D en lien avec le projet “Boite à outils” ; Organisation d’une réunion avec les partenaires institutionnels (DRIEE-IF, CRIF, Arene Île-

de-France, Ademe) pour présenter les projets de la commission dont celui d’une dynamique régionale ;

Mise en place d'une étude en partenariat avec la DRIEE-IF sur les liens entre Agenda 21 et Agenda 21 scolaire : définition des objectifs, du cadre et du protocole (rencontre avec la DRIEE-IF) ;

Mise en place d’un cycle de rencontres E3D départemental en partenariat avec le conseil général de la Seine-Saint-Denis en novembre 2011.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 18/32

[ Perspectives ]En 2012 dans la continuité des réunions de l'année précédente, il s'agira d'identifier plus amont les besoins des participants via le formulaire d'inscription en ligne et d'illustrer les projets menés par le réseau en fonction de ces mêmes attentes, via l'appropriation des Fiches actions.

- 8 P’tits Déj' ont été organisés entre mars et décembre 2011- 45 personnes ont été accueillies : des étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, auto-entrepreneneurs ou membres de SCOP, enseignants, animateurs au sein d’association d’éducation populaire ou d’éducation à l’environnement, éducateurs et chargés de mission au sein de collectivités, etc. - Ces réunions ont donné lieu à 12 adhésions (individuels et structures).

+ d'infos ] cliquez ICI

Page 19: RapportAct11

> « Les collectivités s'engagent dans les démarches E3D* » - Cap sur la Seine-Saint-Den is | mercredi 23 novembre 2011, de 13h30 à 17h au conseil général de la Seine-Saint-Denis (Bobigny)

Contexte : dans le cadre de la mise en place d'une dynamique régionale autour des démarches E3D(établissements en démarche de développement durable), la commission “Agenda 21 scolaire”, lance dans plusieurs départements, un cycle d’échanges intitulé : « Les collectivités s’engagent dans les démarches E3D ».

Contenu : plusieurs collectivités de Seine-Saint-Denis ainsi que des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) ont témoigné de leurs expériences et des partenariats qu'ils ont engagés. Cette rencontre a été l'occasion d'échanger autour des besoins et des moyens nécessaires aux collectivités pour développer ces d'initiatives dans leur territoire et accompagner efficacement les établissements scolaires dans leur démarche de développement durable. 40 participants ont répondu présents.

Intervenants : atelier préparé et animé par la commission “Agenda 21 scolaires” avec Mélanie GOFFI (formartice consultante), Guillaume ARMIDE (concérencier), Brigitte VIGROUX (Écophylle).

Membres de la commission Agenda 21 scolaire en 2011 : Brigitte VIGROUX et Sylvie DIDIER-PÉROT (Écophylle), Marianne DUFFET (Vivacités IDF), David LE JEUNE (La Bouilloire), Noémie BERNARD (conseil général de la Seine-Saint-Denis), Thomas GUERQUIN (Nature et Société) ; Michèle CAYOL (DiverScités) ; Bertrand CUSSON (conseil général des Hauts-de-Seine)

Commission [AccessibilitéAnnée de création : 2009 Animatrices : Barbara Houalet et Emmanuelle Lemonnier (Volumes urbains)

La commission s'est réunit 4 fois en 2011

Réflexions et actions menées en 2011 :

Rencontre avec des acteurs : participation à la réunion du CRIF dans le cadre de la semaine de la Lutte contre les discriminations

Mise en place d’une balade urbaine (à titre 100 % bénévole) dans le cadre de la semaine de la Lutte contre les discriminations (16 au 21 mai 2011) :

Participation bénévole de tous les membres de la commission* et de nouveaux partenaires comme Accès culture représentée par Stéphanie XEUXET et le CRIF représenté par Dominique MARE. La préparation du parcours et l’animation de la balade ont été assurées par Bérangère DELAPORTE (Volumes Urbains). L’ensemble a été coordonné par Florence LABARRE, bénévole pour Vivacités IDF sur ce projet (organisation des réunions, des explorations sur le terrain, réalisation des communiqués, diffusion, lien avec les partenaires, gestion des inscrits).

Cette balade a fait l’objet d’un film réalisé par l’association La Cathode pour le compte du CRIF ; celui-ci a été diffusé dans le cadre de la semaine contre les discriminations sur un grand écran géant dans le quartier de Beaubourg (Paris 3e).

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 19/32

Page 20: RapportAct11

Montage d’un dossier pour la mise en place d'un outil méthodologique “Balades urbaines : comment les rendre accessibles ? Accompagner, former, sensibiliser” (Cf : Pôle pédagogique pour la présentation détaillée de ce projet) et recherche de partenariats ; des soutiens ont été accordés par 2 fondations (Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet “Citoyenneté des personnes handicapées” et la Fondation des Aéroports de Paris) ; soutien du CRIF sur 2 ans dans le cadre de l’appel à projet “Lutte contre les discriminations”.

Membres de la commission : Emmanuelle LEMONNIER et Bérangère DELAPORTE (Volumes urbains), Denis MOREAU (Rue de l'Avenir) ; Aliocha CORDIER (Tuttimobi), Sébastien FRASQUE (Ça se visite !)

Commission [FormationAnnée de création : 2002 Animatrice : Marianne DUFFET

La commission a créé un catalogue capitalisant les expériences de formation réalisées depuis 2002 au sein du réseau, diffusé en 2011. Celui-ci se répartit en 3 catégories sous forme de fiches : “thématique”, “outil pédagogique” et “méthodologie de projet”. Celles-ci sont téléchargeables sur le site Internet. Impression, travail de diffusion, prospection, mailing

En 2011, la commission a intégré un nouveau membre, Auxilia, représenté par Caroline BATAILLON, consultante & formatrice. Elle s’est réunie 4 fois et a réfléchi à une stratégie de prospection et réflexion autour de nouveaux projets de formation : - renforcer la diffusion/communication du catalogue : être présent sur des sites spécialisés, nouer des partenariats pour diffuser la formation (énergie, éco-mobilité) ;- faire évoluer certaines formations pour favoriser le « croisement des regards » et la co-animation, notamment sur les formations traitant des thèmes suivants : “eau” et “biodiversité” (thématiques à articuler avec l'EEU) ;- proposer une formation avec Auxilia « EEU et participations citoyennes » ;- mettre en place un groupe de réflexion « élargi » pour faire émerger une formation « accompagnateurs Agenda 21 scolaire et E3D » ; Commandes de 2 collectivités : Saint-Denis (93) et Achères (78). (Cf. p. 30 “Formations”).

Membres de la commission : Patrick NEVEU, Brigitte VIGROUX (Écophylle), Anne DIELEMEN (Nature et Société), Raphaële HÉLIOT, Michèle CAYOL (DiverScités), David LE JEUNE (La Bouilloire), Laetitia LIBOUTON, Caroline BATAILLON (Auxilia)

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 20/32

Visonnez la vidéo :http://www.dailymotion.com/video/xj6ena_balade-en-reliefs_tv#from=embediframe

+ d’infos : formations.vivacites-idf.org

Page 21: RapportAct11

Les groupes de travail

Les groupes de travail sont opérationnels : ils initient, pilotent, coordonnent et mettent en œuvre un projet (outils méthodologiques et/ou pédagogiques, ateliers pédagogiques, balades urbaines, etc.). Le cadre de Vivacités IDF permet d'insuffler une dynamique collective et coopérative entre les acteurs, de mutualiser les compétences des membres autour d’un projet, de croiser les regards.

La représentation du réseau et de ses membres

Vivacités IDF participe régulièrement et ponctuellement à différents groupes de travail, de réflexion ainsi qu’à des événementiels régionaux et nationaux proposés et animés par des têtes de réseaux et collectifs.

Collaboration avec d'autres réseaux

Référente : Barbara Houalet

Soutien au réseau national EEU [ Citéphile

Pas d’actions pour animer Citéphile en 2011 ; reporté en 2012Actualisation du blog du réseau national.

Le Collectif francilien d'éducation à l'environnement [ Ceef

Vivacités IDF est membre du comité de pilotage du Ceef ; le réseau a participé aux différentes réunions liées à la mise en œuvre du Plan régional d'action EEDD.Des difficultés liées au fonctionnement du collectif et des désaccords vis à vis de son rôle dans le paysage francilien de l’EEDD ont abouti à une refondation du projet du Ceef. Vivacités IDF en partenariat avec la DRIEE-IF, le GRAINE IDF et la DDJS-CS, a préparé l’animation d’un séminaire qui visait la re-définition du projet du Ceef.

Le Comité 21

Vivacités IDF adhère au Comité 21 depuis 2007.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 21/32

Page 22: RapportAct11

Convention tripartite : une convention liant Écophylle, le Comité 21 et Vivacités IDF a été signée ; celle-ci fixe les modalités du partenariat dans le cadre du projet “Boîte à outils Agenda 21 scolaire” (diffusion et mutualisation de l’information entre les structures).

Autres adhésions : Vivacités IDF adhère à l'Atelier, Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire depuis 2008 ; est membre du réseau « Partenaires pour l'écomobilité de l'école à l'université » ; du RESE, de l'association « Rue de l’avenir » (Concours “La rue, on partage” Cf. p. 39) et de « Promenades Urbaines ».

Les partenaires du réseau

Ils nous soutiennent en tant que tête de réseau

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 22/32

Page 23: RapportAct11

Ils soutiennent nos expérimentations pédagogiques

Rencontres, partenariats

Objectifs : premières prises de contact, consolider les partenariats (projets de conventionnements, etc.)

Groupe SOS : RDV avec le cabinet du groupe , le 22/03/11 et le service “Communication”, le 22/03/11

Ville d’Ivry-sur-Seine - juin 2011 (service démocratie locale) Ville de Paris - cabinet de Denis Baupin - 14/09/11 Maison de l’environnement de Seine-et-Marne - 05/09/11 Concordia - 22/03/11 Metropop - 15/06/11 Comité parisien de randonnée pédestre - 08/06/11 GRAINE IDF - en janvier et mai 2011 (projet de conventionnement entre les deux réseaux) Office du développement durable des Mureaux - 05/05/11 Riposte verte - 28/04/11 Bruitparif - 25/02/11 CDT 93 - 14/02/11 Green go - f15/02/11 Eclaireurs et éclaireuses de France - 16/02/11 Ville de Saint-Ouen - 17/02/11 Maison de la nature de Meudon - 16/02/2011 Ville de Suresnes - 03/02/11 Strass Production - 18/01/11

Participation à des rencontres, événementiels, petites formations, salons

Objectifs: découvrir un sujet, rencontrer des acteurs, s’approprier un outil, etc.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 23/32

Balades urbaines accessibles BUA et balades urbaines numériques (BUN)

Dynam ique francilienne sur les E3D et Boîte à outils ; BUA

BUA et outil m éthodologique

[ Infos +]Tous les projets conduits en 2011 sont présentés p. 31 partie à « Outils pédagogique» et p. 40 à « Expérimentations pédagogiques »

Page 24: RapportAct11

Barcamp “Coopér’action” (organisé par l’ARTESI) - Vendredi 24 juin 2011 - participation de Marianne DUFFET et Bénédicte BIMOKO

Lancement de la Semaine de la réduction des déchets - 19 septembre 2011 - participation de Barbara HOUALET

Formation RITIMO sur le TIC - Concevoir une newsletter - 16 juin 2011 - participation de Bénédicte BIMOKO

Réveil du Développement durable (“le coworking”) - 26 mai 2011 - participation de Bénédicte BIMOKO

Salon de la ville nouvelle - 6 avril 2011 - participation de Boniface N’CHO Salon Planète durable - 1er avril 2011 - participation de Bénédicte BIMOKO Salon Produrable - 23 mars 2011 - participation de Bénédicte BIMOKO Réunion d’échanges organisée par Rue de l’avenir sur “Park(ing) DAY” - 13 mars 2011 -

participation de Barbara HOUALET Formation RITIMO sur le WIKI - 10 mars 2011 - participation de Bénédicte BIMOKO Présentation du programme LIFE + (ministère de l’Écologie) - 28 février 2011 - participation de

Barbara HOUALET

Participation à des échanges, rencontres, séminaires et débats

Objectifs : retours d'expériences, présentation de la dynamique du réseau, etc.

Journée d’échanges du GRAINE IDF - 23 juin 2011 - intervention sur les croisements possibles entre EEU et « Politique de la ville » - Barbara HOUALET et Véronique DUMORTIER.

Conférence « Read / Write City » : Lire et écrire la ville avec ses habitants - Mardi 4 octobre de 9h à 17h15 Agora, Maison des initiatives citoyennes de Nanterre – présentation par Marianne DUFFET de la démarche “Balade urbaine numérique”.

Accueil, accompagnement

Vivacités IDF accueillent de nouveaux partenaires, des porteurs de projets afin de tisser des collaborations, initier de nouveaux projets, les accompagner sur le terrain (recherche de contacts, d’idées, d’outils pédagogiques) :

Rencontre avec des agents des collectivités - référent de quartier, ambassadeur du tri,animateur concertation, chargé de mission développement durable (3 collectivités, 1 SYCTOM) ;

Accompagnement d’un groupe d’étudiant d’IFU / master Urbanisme et Concertation parMarianne DUFFET ; invitation à la restitution.

Certaines de ces rencontres ayant abouti à des projets communs, des adhésions au réseau, etc.

Vivacités IDF accompagne aussi ses membres sur plusieurs points : projet EEU mais aussi sur les aspects financiers, budgétaire (aide à la mise en place de bilan, de budget, conseil à l’embauche, etc.)

Divers

8/03/11 - Entretien avec le cabinet “Alliadev” dans le cadre d’une étude commanditée par le CRIF pour évaluer la délibération EEDD (Vivacités IDF étant financée en tant que « tête de réseau EEDD » depuis 2007).

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 24/32

Page 25: RapportAct11

La communication

Référente : Bénédicte BIMOKO

La stratégie de communication

Éminemment stratégique, vecteur d'image et de notoriété, la cellule communication du réseau a d'abord pour fonction de définir une ligne directrice globale assurant la cohérence des différentes actions de communication menées par le réseau. Ressource technique et fonction support, la communication est ensuite au service du réseau, de ses projets et de son développement. C'est en ce sens que la communication a été rattachée au pôle Réseau.

De même, la communication du réseau vise à développer, valoriser les adhérents du réseau et renforcer les liens et le partage des informations entre membres. Bénédicte BIMOKO s'assure de la visibilité des adhérents sur le site Internet à travers la présentation de leur activité (« onglet : réseau ») et la mise en avant des projets qu'ils pilotent (rubrique “ZOOM sur” des feuilles d'informations).

Cette valorisation au moyen des outils numériques est renforcée par la participation du réseau à divers événementiels.

Axe animation de réseau : les outils de communication pour animer le réseau

Les P'tits Déj' : les réunions d'information du réseau. Cf. Rubrique “animation de réseau” p. 17

Les appels à réseau : un outil au service des projets collaboratifs

Les appels au réseau sont des mails destinés uniquement aux membres du réseau Vivacités IDF, ils mobilisent les adhérents autour de groupes de travail, de commissions de réflexion, d'événementiels ; ils informent aussi sur de sessions de formation et de rencontres uniquement ouvertes aux adhérents.

L'ensemble de ces informations sont en ligne sur le site Internet, dans la rubrique Adhérents > Appels au réseau.

En 2011, 9 appels au réseau on été envoyés.

Présence sur les réseaux sociaux

Le réseau Vivacités Île-de-France est présent sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Viadeo et Indeed. L'investissement du réseau dans le web 2.0 permet de démultiplier les modes de contacts utiles et la portée ainsi que l'envoi ciblé de messages via des forums de discussions. L'enjeu pour Vivacités est de communiquer sur son identité : promouvoir son objet social, présenter les sujets investis par le réseau, et ses actions.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 25/32

Page 26: RapportAct11

Facebook : poursuite du développement de l’audience des pages- “Fan page” Vivacités Île- de-France : 95 mentions “j'aime” - Compte Vivacites IDF : 302 amis (contre 167 en 2010)http :// www . facebook . com / idf . vivacites

Twitter : poursuite du développement de l’audience du compte avec 200 followers. Nouveau ! Création d’un compte Viadeo en juin 2011. Le compte dispose aujourd’hui de

212 contacts.

Axe éditorial : les outils de communication pour valoriser le réseau et ses projets

Le site Internet

Vitrine de l'association Vivacités IDF, le site internet de Vivacités présente les missions et activités du réseau ainsi que ses membres via une Google map accessible en ligne. Un coup de projecteur est également porté sur les ressources du réseau (catalogue consultable en ligne à partir d'un lien accessible sur le bandeau droit du site) et des centres de ressources franciliens. Les adhérents peuvent accéder aux informations du réseau (actualités des commissions et groupes de travail, vie associative, appels au réseau, etc.) via l'espace Intranet.

Quelques statistiques de fréquentation du site :

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 26/32

Page 27: RapportAct11

Top 10 des articles les plus visités depuis juillet 2007

1 Contact 52152 Archives : les co-formations 28803 AICV 27224 La Bouilloire 23705 S’abonner aux actualités 22916 Raphaële HELIOT 21727 Volumes urbains 21278 Adhésions 2012 20969 Catalogue de formation Vivacités IDF EEU & EEDD 2012 209510 APES 2009

Moyenne mensuelle de la fréquentation du site

1 janvier 32552 février 41413 mars 53594 avril 44665 mai 48846 juin 47077 juillet 36258 août 32199 septembre 343110 octobre 376011 novembre 408112 décembre 3800

Nos lettres d'information

La feuille de brèves InfoCités : lettre d'information bimestrielle compilant toute l'actualité de l'EEU (visites, balade urbaine, ressources, appels à projet, rencontres et débats, offres d'emploi, etc.). Lettre diffusée à plus de 2000 abonnés, professionnels et bénévoles de l'EEU.6 numéros ont été diffusés en 2011.

- La cellule communication a mené une évaluation du support auprès de ses abonnés (18 retours). Le questionnaire a permis de mieux identifier le lectorat de la newsletter : essentiellement des associations et individuels (étudiants, porteurs de projet, professionels indépendants, demandeurs d'emploi, etc) de l’éducation à l’environnent et autres champs voisins.

Parmi les rubriques les plus lues les actualités portant à proprement dit sur notre objet social (“expositions et visites”, “Vivacités en action”) autant que les informations dédiées à l’ESS (concours & appels à projet).

Les abonnés sont plutôt satisfaits par le contenu de la lettre mais l'InfoCités est jugée beaucoup trop dense. De même les lecteurs assidus de la lettre plébiscitent une refonte de sa charte graphique (plus d’image, de couleurs, etc.). Ayant également à cœur de faire évoluer son contenu et ainsi renforcer sa spécificité comme feuille de brève de l'éducation à l'environnement urbain, nous avons choisi, dorénavant, d'être plus sélectifs dans le choix des informations diffusées.

Nouveau !- Création de nouvelles rubriques : “Revue de presse” et “Zoom sur un projet, unestructure d’EEU”.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 27/32

Page 28: RapportAct11

Nouveau ! La feuille de brèves Vivacités en action : lettre d'information trimestrielle diffusée à plus de

2000 abonnés, relate toute l'actualité du réseau Vivacités IDF (la vie de la permanence, projets en cours, actualité des adhérents et partenaires, etc.).

Livret d'accueil

Optimisation du livret d'accueil : dossier modulable destiné aux adhérents ou toute personne en demande d'information quant aux activités du réseau. Remis à l'issue des réunions d'information du réseau ou de rendez-vous adhérent. Comprend les documents de présentation du réseau (plaquette institutionnelle, plaquette adhérents), documents statutaires (charte, bulletin d'adhésion), les plaquettes des outils à disposition (Pôle-ressource, plaquettes des outils conçus par le réseau) et le powerpoint projeté durant les réunions d'informations.

Axe événementiel : participation à des foires et salons

Pour valoriser projets, actions et champs de compétences auprès de partenaires institutionnels, des médias et autres acteurs de l'éducation à l'environnement.

Salon du livre de la presse et de l’écologie, 15 et 16 octobre 2011 à la Bellevilloise /Tenue d’un stand (Boniface N’CHO ; Barbara HOUALET; Annick BENAZECH)

Salon européen de l'éducation « Jeux et manipulations sur les thèmes dudéveloppement durable », du 24 au 27 novembre 2011 | Paris Expo porte de Versailles (Paris 15e)

Organisé par la Ligue de l’enseignement avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, et du ministère de l’Enseignement supérieur — le 13e Salon européen de l’éducation a accueilli des dizaines de milliers de visiteurs autour de la Cité de l’éducation. Pour la première fois cette année, un quartier a été ouvert aux acteurs de l’éducation à l’environnement et du développement durable : un espace d’animation a été mis à disposition pour présenter expériences de terrain et outils pédagogiques.

Vivacités et le GRAINE IDF ont été partenaires pour la promotion de l’éducation à l’environnement & au développement durable à l’échelle du territoire francilien. Les adhérents des deux réseaux bénévoles ont proposé une variété d’animations pédagogiques autour des thèmes de la biodiversité, des énergies, de l’eau et des déchets — à destination de groupes scolaires et du grand public. Parmi les animations proposées :

- Méli-Mélo / atelier animé par l'association le Temps presse - Quizz sur les énergies & Les objets solaires / ateliers animés par L’Agence locale de l’énergie - MVE - Les animaux de Paris / atelier animé par le Groupe de diffusion d’informations sur l’environnement (GDIE). - Citizen souk / ateliers animés par l’association Caribou

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 28/32

[ Perspectives en 2012 ]

Une refonte de la forme graphique de nos lettres d'information sera planifiée dans le cadre de la redéfinition de la charte graphique de Vivacités et de l'appel à un développeur pour ce qui concerne le volet technique du site internet.

Page 29: RapportAct11

- Le Salon du livre d’histoire et des sciences techniques organisé par l’ASTS et la Mairie d’Ivry, du 18 au 20 novembre 2011 à l’Espace Robespierre (Ivry-sur-Seine)

Le salon a été organisé en partenariat avec l’Association science technologie société (ASTS), et la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST).

Ce salon de médiation scientifique avait pour thème l’homme et l’environnement". L’enjeu du salon était d’aider à comprendre comment les sciences techniques interrogent notre rapport à l’environnement ; les thèmes du salon étaient les suivants : la ville et l’urbanisation, l’agriculture, les inégalités et injustices environnementales, le changement climatique, la biodiversité, les risques, etc.

Dans le cadre du salon, Vivacités IDF et ses adhérents ont proposé des temps d’animations et de démonstrations d’outils pédagogiques pour les scolaires et le grand public :

- Un p’tit bout champ, animé par Françoise CURTET de l’association Les Ateliers de la nature Objectif : réaliser un champ miniature, découvrir les principes de la croissance des végétaux, l’interaction entre espèces, comprendre le mode d’exploitation traditionnel et se questionner sur les enjeux de l’agriculture ;

- Ça chauffe sur la planète !, animé par Isabelle PANÉA de l’association Écophylle. Objectif : comprendre l’effet de serre et le réchauffement climatique au moyen de petites expériences scientifiques accessibles à tous :

- Découvrir l’environnement urbain en jouant à Citénergie, Copains d’à Bord, Ecomob’IDF pour découvrir comment se construit une ville, les différentes formes d’énergies, la mobilité durable, l’eau dans le Val-de-Marne, etc.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 29/32

“Quizz sur les énergies” animé par MVE

“Ça chauffe sur la planète” animé par Écophylle

Page 30: RapportAct11

PÔLE PÉDAGOGIQUE

FormationsOutils pédagogiquesActions pédagogiquesAutres projets

Formations

Catalogue de formations

Diffusion du catalogue lors de salons, événementiels, sites spécialisésDiffusion respective du catalogue du GRAINE IDF : insertion du flyer dans notre catalogue, encart de présentation de notre offre de formation dans le catalogue du GRAINE IDF.

Formations à la demande

Cycle de formations “éducation à l’environnement et au développement durable” - Mairie de Saint-Denis, services enfance et jeunesse, à la demande du service environnementPublic : animateurs socioculturels- Le 28 avril - 1 jour : “Devenir éco-citoyen” - 7 participants, par Michèle CAYOL- Le 29 avril - 1 jour : “Etre consom’acteur” - 10 participants par Michèle CAYOL- Le 2 mai - 1 jour : “Eau : jeux et enjeux” - 14 participants par Anne DIELMAN de Nature et Société- Le 3 mai - 1 jour : “Biodiversité urbaine” - 12 participants par Anne DIELMAN de Nature et Société

Formation “Devenir éco-citoyen” - Centre de formation ARIFOR à Châlons-en-Champagne 1 jour - 7 participants (dont Vincent CLAIRON)Public : formateurs et responsables de structures socioculturelslundi 21 novembreFormateurs : Michèle CAYOL, secondée par David LE JEUNE

Formation “Découvrir l’éducation à l’environnement et au développement durable” - Mairie d’Achères, service développement durable et enfance/jeunesse1 jour - 24 participantsPublic : animateurs socio-culturelssamedi 26 novembre Formatrices : Marianne DUFFET et Barbara HOUALET

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 30/32

Page 31: RapportAct11

Les outils pédagogiques

La boîte à outils “Agenda 21 scolaire”

Référentes : Marianne DUFFET et Brigitte VIGROUX (Écophylle)

Résumé : Vivacités IDF et Écophylle coordonnent un groupe de travail dont la mission est de créer une Boite à outils pédagogiques “Agendas 21 scolaire”. Cet outil à la fois pédagogique et méthodologique comprend 5 axes : les « éco-délégués » ; la sensibilisation de la communauté éducative ; le diagnostic partagé ; les plans d'actions ; les évaluations des Agendas 21 scolaires ; 5 sous-groupes ont été constitués pour produire et alimenter la boite à outils.

Contenu : Le projet a démarré en 2008 sous l'impulsion d'un travail réalisé par Écophylle autour des éco-délégués. Il est né dans le prolongement de la commission de réflexion « Agenda 21 scolaire » ; un comité de pilotage valide et teste les différents outils créés. La boîte à outil aura pour support un site Internet collaboratif. Un blog met à disposition les différents outils, produits au fur et à mesure. En 2011, un cahier des charges pour la création du site Internet a été élaboré avec, en parallèle, la recherche d’un prestataire pour mener à bien cette mission ; les sous-groupes ont de leur côté avancé dans la conception des outils (parties “évaluation” et “diagnostic” notamment). En mai 2011, les pilotes ont organisé une réunion en présence des partenaires financiers et techniques (la DRIEE IF, l’ADEME IDF, la Région/service EEDD, l’ARENE IDF) afin de présenter l’état d’avancement du projet et réfléchir aux perspectives régionales, la commission “Agenda 21 scolaire” souhaitant mettre en place une dynamique E3D ; le site Internet et les outils sont incontournables pour le partage, la mutualisation des pratiques autour des E3D. Il a été décidé collectivement de s’appuyer sur le site Internet, intitulé “Plateforme Internet collaborative E3D-21” pour promouvoir et développer les E3D en Île-de-France.

Comité de pilotage : Brigitte VIGROUX (Écophylle), Michèle CAYOL (DiverCités), David LE JEUNE (La Bouilloire), Chrystelle WITZ (Maison de l’Environnement de Sénart), Thomas GUERQUIN (Nature & Société) et Marianne DUFFET Membres du groupe de travail : Brigitte VIGROUX (Écophylle), Michèle CAYOL (DiversCités), David LE JEUNE (La Bouilloire), Chrystelle WITZ (Maison de l’Environnement de Sénart), Thomas GUERQUIN (Nature & Société) et Isabelle CANOVAS (Maison de l’Environnement de Morsang-sur-Orge)

Partenariats financiers :l'ADEME et la Fondation de France pour Vivacités IDFle conseil régional IDF et la DRIEE-IF pour Écophylle

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 31/32

Page 32: RapportAct11

Projet BAMBINI / ARENE Île-de-France : mise en place d'un groupe de travail “Rues pour enfants”

Référente : Marianne DUFFET

ContexteDepuis 2009, l’ARENE est partenaire du projet européen BAMBINI. Ce programme a pour but d’augmenter la présence des modes de transports doux dans la vie des jeunes enfants et de motiver les parents à utiliser des modes alternatifs à la voiture, plus actifs et plus respectueux de l‘environnement. Il se traduit, en Île-de-France, par le développement de "Zones de rencontres" et de "Rues pour enfants".

ContenuVivacités IDF assiste 3 collectivités dans la mise en œuvre et l’évaluation d’actions pédagogiques réalisées lors des "rues pour enfants" : Bois-le-Roi (77), Saint Rémy-lès-Chevreuse (78) et Suresnes (92). Ce travail a été formalisé sous forme de fiches pédagogiques qui seront, à l’issue d’expérimentations, diffusées auprès des collectivités initiatrices de "Rues pour enfants" au sein d’une plateforme de téléchargement, “Boite à outils Bambini” (ouverture juin 2012).

Le groupe de travail Vivacités IDF s’articule autour de 3 pôles de compétences :

Pôle « Petite enfance » / Muriel MADEC (1001 ville) Pôle « Énergie, mobilité & climat » / Coralie MOIGNEAUX (MVE) et Hélène EXBRAYAT

(Voiture & co) Pôle « Animation et usage de l’espace public » / Raphaële HÉLIOT architecte

Étapes du projet

Première partie, de juin à décembre 2011 : travail de production d’activités (25 fiches d’activités) pour la démarche Rue pour enfant & participation au travail de relecture du guide de “Rues pour enfants” produit par l’ARENE IDF ; Expérimentations d’activités à Bois le roi en juin et octobre.

Deuxième partie, de janvier à mai 2012 : expérimentations d’activités dans le cadre d’événementiels à Saint-Rémy-lès Chevreuse et Surennes et Bois-le-roi ; retour d’expériences et évaluation ; co-animation d’une formation “Rue pour enfants”, conférence

de restitution "Bambini" à Paris, “Zones de rencontre & Rue pour enfant” (présentation et valorisation du travail mené par Vivacités).

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 32/32

Page 33: RapportAct11

Exposition “La maison Eco2nome” par MVE : finalisation de modules d'animation et création de modules de formation

Référente : Marianne DUFFET

Commanditaire : association MVE

A la fois outil de prise de conscience de la responsabilité individuelle et outil concret d’actions et de recommandations, la "Maison économe" est une exposition itinérante conçue par MVE sur les énergies et les émissions de CO2 ; elle vise à :

Éveiller à la “culture climat” Informer et interpeller à la problématique de l’effet de serre Aider à agir au quotidien avec des solutions concrètes et accessibles.

Répartie en 6 espaces mis en scène sous la forme de totems (entrée, salon, salle de bain, cuisine, bureau et garage) et 3 thématiques (habitat, bien de consommation et mobilité), l’exposition comprend des caissons contenant des supports pédagogiques interactifs et variés.

MVE a sollicité Vivacités IDF pour créer et expérimenter des modules d’animation. Ces modules viendront en appui d’actions de sensibilisation auprès d’un public enfants (8 à 12 ans) ou comme outil d'animation “clé en main” lors d'événementiels. Ces modules ont été finalisés en janvier 2011 lors de l’exposition-test qui s’est déroulée au centre social Esperanto de Montreuil.Le projet s’est achevé par la création d’un module de formation à destination des animateurs-médiateurs. Marianne DUFFET et Michèle CAYOL ont construit l’ingénierie de la formation qui a été testé en mars auprès d’un groupe d’animateurs de Fontenay-sous-bois. Ces derniers ont ainsi mis en place un cycle d’animations autour de l’exposition lors de la semaine du développement durable de leur ville.

Groupe de travail : Michèle CAYOL (DiverScités), David LE JEUNE et Rémi TRAVERSIER (La Bouilloire) et Marianne DUFFET (Vivacités IDF)

Outil méthodologique “balade urbaine accessible” Projet à l'initiative de la commission Accessibilité

Référent : Vincent CLAIRON

L’objectif est de faire en sorte que les balades urbaines proposées sur le territoire francilien (et au delà !) soient accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, psychique et/ou mental dans un souci de mixité. Ce projet se décline de la façon suivante :

Expérimentation de balades urbaines accessibles en lien avec les membres du réseau (mise en place de parcours accessibles, création de supports, innovation au niveau des approches et des méthodes d'animation, etc.)

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 33/32

Page 34: RapportAct11

Création d'un outil méthodologique* (« guide ») pour appuyer et accompagner les acteurs (porteur de projets de balades urbaines) dans la conception de parcours accessibles

Mise en place de sessions de formation.

Méthodologie

La réalisation de ce projet s'appuie sur :

La dynamique et l'expertise de la commission « Accessibilité » animée par Vivacités IDF qui réunit les associations suivantes : Volumes Urbains ; Tuttimobi ; Rue de l'avenir ; Ça se visite !

La création d'un comité consultatif réunissant des acteurs de l'EEDD, du handicap, du tourisme pour évaluer le guide

Le réseau d'acteurs de Vivacités IDF (concepteurs-animateurs de balades urbaines) La mise en place de balades urbaines « test » afin d'évaluer l’accessibilité de ces balades en

terme de parcours et de démarche pédagogique, en partenariat avec des acteurs de la mobilité réduite et du handicap. Ces balades test alimenteront l'outil méthodologique.

Groupe de travail : Annick BENAZECH (outil méthodologique) ; Les Promenades Urbaines ; Volumes Urbains ; Balades aux jardins ; Les Ateliers de la Nature et Anaïs Leroux (paysagiste DPLG) ; le GDIE ; Émilie BIERRY (paysagiste DPLG).

Soutiens financiés acquis en 2011 :- Conseil régional IDF / Appel à projets lutte contre les discrimination & service « accessibilité »- Fondation de France (Citoyenneté des personnes handicapées)- Fondation des aéroports de Paris

Les actions pédagogiques

Programmes pédagogiques

Classe de ville, programme “Vis ta ville à Achères (78)

Référent : Vincent CLAIRON

Commanditaire : le service loisirs de la ville d'Achères

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 34/32

Page 35: RapportAct11

ContenuLa responsable du service loisirs a sollicité le réseau pour développer puis pérenniser un dispositif de « classe de ville » pour l'année 2011. Trois classes de ville sur les thématiques suivantes ont été mises en place : “ville durable” et “les énergies et l’eau en ville”. Suite à un appel au réseau, une équipe d'intervenants a été créée pour construire le programme et animer les classes qui se sont déroulées sur une semaine entière entre mars et juin.

Intervenants - La Bouilloire pour « Les énergies et l’eau en ville » et « Ville durable »- Écophylle pour « Les énergies et l’eau en ville : à la rencontre des énergies » (mutualisation avec La Bouilloire : préparation en commun d'un même projet).

Animations pédagogiques “L'habitat, ça se discute, ça se construit” | mars 2011, Ivry-sur-Seine (94) / Espace Gérard Philipe.

Dans le cadre de l'exposition : les clefs du logis - “Habitat, pédagogie & participation : comprendre un PHL

Référente : Marianne DUFFET

Public : cycle 2 et 3 (élémentaire) - 8 classes sur une séance d’1h30 Cette exposition s’est insérée dans le cadre de la phase de concertation du Programme Local de l’Habitat (PHL) 2011-2017 de la Ville d’Ivry-sur-Seine, au printemps 2011.

Contenu

Elle visait à favoriser la participation des Ivryens au processus en leur apportant des clés de compréhension sur le PHL. Huit panneaux pédagogiques, des totems offrant un espace à chacun des quartiers et des éléments de compréhension (portrait de la ville, dispositifs, aides au logement,etc.), composaient l’exposition.

Dans ce cadre, un programme d’animations pédagogiques sur le thème de l’habitat, en direction d’élèves du primaire, ont été coordonné par Vivacités, conçu et animé par Raphaële HÉLIOT et Sawsan AWADA, toutes deux architectes.

Intervenantes : Raphaële HÉLIOT et Sawsan AWADA

Animations ponctuelles et événementiels

Principe : animations proposées dans le cadre d'événementiels / ingénierie pédagogique (mise en place de stands thématiques).

Référente : Marianne DUFFET

Atelier de sensibilisation auprès des agents municipaux et habitants| Semaine du développement durable de la ville d'Achères (78), du 9 au 14 mai 2011

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 35/32

Page 36: RapportAct11

Public : grand public, enfant et professionnelCommanditaire : le service loisirs de la ville d'Achères

La ville d’Achères a confié à Vivacités IDF et ses adhérents la mise en place d’animations pédagogiques de sensibilisation au développement durable, en lien avec son Agenda 21 - dans le cadre de la semaine du développement durable.

Les adhérents ont proposé une variété d’animations, à destination des agents et des habitants (familles, scolaires) :

Un atelier sur la thématique des déchets (tri, recyclage) pour les ALSH : "L’art de la récup" : Ecophylle / Isabelle PANÉA.

Une animation sur l’empreinte écologique et la consomm’action pour les scolaires (cycle 3) :"Mon empreinte écologique" : GDIE / Hervé BRESSAUD.

Un atelier sur la connaissance des éco-labels et éco-produits au sein d’une épicerie solidaire pour les famille : "Faire ses produits d’entretien soi même" : la Bouilloire / Rémi TRAVERSIER.

Une animation sur les éco-gestes à destination des agents de la mairie d’Achères : “Les agents municipaux passent au durable" : La Bouilloire / Rémi TRAVERSIER.

Une balade urbaine d’immersion pour re-découvrir la ville d’Achères à travers son histoire, sa sociologie, son architecture et les enjeux actuels du territoire sous forme de "Rallye citoyen : Balade-Rallye en famille" : Volumes urbains / Bérangère DELAPORTE & Emmanuelle LEMONNIER.

Evénementiel “Récréa'terre” | du 24 au 25 septembre 2011 au Parc de la Plage Bleue à Valenton (94).

Public : grand public, famille et enfantCommanditaire : le conseil général du Val-de-Marne

Dans le cadre de la “Fête des Parc” mise en place dans le parc de la Plage Bleue à Valenton, le "service d’Animation et d’Accueil dans les Parcs" du conseil général du Val-de-Marne, a sollicité le réseau Vivacités pour coordonner et animer les pôles thématiques énergie et éco-mobilité.

Objectifs : Sensibiliser aux enjeux et comprendre les problématiques du développement durable ; Donner des clés pour agir à l’échelle locale ; Echanger, transmettre et prendre conscience de ces enjeux... dans un cadre convivial, festif

et ludique.

Pôles d’animations : Pôle énergie : sensibiliser aux enjeux

de la maîtrise et la sobriété énergétique, découvrir les différentes énergies renouvelables. Par l’Espace info énergie de La Bouilloire en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie de Vitry-sur-seine

Pôle écomobilité : “Pourquoi devenir éco-mobile ?”

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 36/32

Initiation vélo à assistance électrique

Page 37: RapportAct11

- Sensibilisation du grand public et public enfant à l’aide d’ateliers ludiques sur les différents enjeux de l’éco-mobilité, avec l’animation du “le grand rallye de l’éco-mobilité“ et la mise à disposition de modes doux.- Atelier conseils et pratiques : conseils personnalisés pour se déplacer en tant qu’éco-mobile, atelier de réparation de vélo, initiation à l’utilisation de modes doux (vélo à assistante électrique, trottinette, vélo...)Par Voiture and Co, La Bouilloire et AICV- Balade à vélo "boucle-découverte des 3 parcs" : Parcours vélo encadré sur la découverte de 3 parcs, par AICV

Balades urbaines

Référente : Marianne DUFFET

Balade urbaine “Ville rêvée, ville durable” | le 14 avril 2011, Paris 19e

Public : Agents de la SNCF, 25 participantsCommanditaire : le Comité d’entreprise de la SNCF

Le CE de la SNCF a confié à Vivacités la mise en place d’une balade urbaine originale autour de la ville durable, dans le quartier du Bassin de la Villette Paris 19e. Cette balade inaugurait une nouvelle programmation socio-culturelle du CE destinée aux 5000 cheminots et à ses salariés portant sur le développement durable. La balade fut préparée et animée par les associations Volumes urbains et Paris par Rues méconnues.

Cette balade insolite, ponctuée par les anecdotes de commerçants et habitants du 19e, a permis de découvrir les secrets et les particularités d’un quartier en renouvellement urbain, mêlant à la fois des espaces de promenade et une concentration culturelle.

L’eau pour fil conducteur, de même que l’ambiance festive des bars du quartier, conféraient à cette balade la nuit tombée une dimension résolument poétique. La balade s’est ainsi achevée par la lecture d’extraits d’œuvres littéraires au bistrot du coin, occasion de prolonger les échanges.

Balade urbaine accessible “autour de Beaubourg : un dialogue de fontaines” - Semaine de l'égalité (sur le thème “Culture et handicap”), du 16 au-21 mai 2011.

Vivacités IDF, Volumes Urbains, Tuttimobi et Accès culture, ont organisé une balade urbaine « accessible » autour de Beaubourg et de ses fontaines, à la demande du conseil régional.xCette balade, animée par Bérangère DELAPORTE de Volumes urbains, a été l’occasion de découvrir la richesse des lieux situés à proximité du Centre Georges Pompidou à travers l’histoire des

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 37/32

Page 38: RapportAct11

fontaines. Le parcours mêlant les approches culturelles et sensorielles a encouragé l’ensemble des participants à confronter leur vision de la ville, puis partager leurs savoirs, perceptions et impressions.

Balade urbaine augmentée expérimentale “Exploration du Petit-Ivry”, le 23 juin 2011.

Commanditaire : Espace Gérard Philipe et service Multimédia de la ville d’Ivry-sur-Seine (94)

Public : adhérents du réseau et habitants du quartier

Une balade expérimentale à l’initiative de la ville d’Ivry-sur-Seine, accompagné par le réseau Vivacités IDF, en partenariat avec la Fonderie Île-de-France (ex. ’ARTESI). Cette balade était animée par Denis MOREAU, promeneur urbain, de l’association A Travers en soutien en collaboration avec Philippe JARRY & Akli KETTOU de la ville d’Ivry-sur-Seine.

Vivacités et ses différents partenaires ont expérimenté une nouvelle pratique, la « balade urbaine augmentée », afin de tester un parcours autrement. Les participants ont suivi un promeneur urbain pour découvrir le quartier du Petit-Ivry, à travers son urbanisme, son histoire, et sa population, tout en accédant à des informations sur le territoire via des supports et applications mobiles.

Le parcours a été restitué in situ et collectivement, grâce à des outils de géolocalisation, afin de créer une « cartographie participative » et partagée. Cette cartographie a permis de rendre compte la balade en temps réel, à travers les contenus postés par chacun tout au long du parcours.

“Balade champêtre : découverte du Parc des Lilas” | les 2, 9 & 16 juillet 2011 à Vitry-sur-Seine (94)

Commanditaire : le service d’Animation et d’Accueil dans les Parcs" du conseil général du Val-de-Marne

Public : grand public (30 participants en totalité)

Vivacités IDF a conçu et animé des balades urbaines au Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine, dans le cadre de la programmation estivale "L’été dans les parcs" du conseil général du Val-de-Marne.

Elles ont été animées par Denis MOREAU,, promeneur urbain de l’association A Travers, qui a fait découvrir de manière ludique la multitude de paysages, les différentes formes de natures présentes et des collections végétales qui peuplent cet espace haut en couleurs.

Balade-rallye à destination d'un public famillial pour le compte de la ville d'Achères (78), le 10 décembre 2011

Public : famille (enfants et adultes) - 15 participants

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 38/32

Voir la vidéo :http://www.dailymotion.com/video/xj6ena_balade-en-reliefs_tv?start=3

Page 39: RapportAct11

Vivacités IDF et Émilie BIERRY, paysagiste DPLG, ont conçu et animé une balade-rallye pour jeune public à Achères.

L’idée était de cheminer d’une des maisons de quartier (Jacques Prévert et Jules Verne) à l’autre tout en allant à la découverte de de la ville autour de notions historiques, patrimoniales, architecturales et sociétales de la ville. Un support rallye, basé sur de l’observation, des énigmes et du dessin, a été réalisé pour capter l’attention des enfants.

Objectifs : Créer du lien entre les habitants en particulier entre ceux des quartiers concernés ; S’adresser à un public enfant et parent ; Partager notre regard sur le territoire

d’Achères avec celui des habitants ; Donner les clefs de compréhension du

développement urbain d’Achères, à travers son histoire, son actualité et son avenir ; Animer un parcours balade-rallye à l’aide d’un support pédagogique basé sur l’observation, l’imagination et l’orientation dans la ville à destination des enfants.

L’événement s’est bien déroulé au vu de l’enthousiasme des participants à découvrir leur ville. Il est toutefois dommageable que l’un des objectifs principaux n’aie pas été rempli. Aucun participants d’une des maisons de quartier n’était présent, difficile dans ce cas de créer du lien...

Autres types de projets

Concours “La rue, on partage”

Référente : Barbara HOUALET

Résumé du projet :La délégation régionale de l’association Rue de l’Avenir en collaboration avec l’association Vivacités Île-de-France a lancé en septembre 2010 un concours : « La rue…on partage ! ». En cohérence avec les valeurs de l'association « Rue de l'avenir », ce concours visait à faire émerger et soutenir des initiatives collectives qui contribuent à une plus large diffusion des connaissances sur l’apaisement de la circulation (Zones 30, Zones de rencontre), l'amélioration de la qualité des espaces publics et du cadre de vie, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, la sécurité des déplacements non motorisés, la promotion des modes doux et ce, dans une perspective de responsabilisation citoyenne des différents usagers/acteurs quel que soit leur mode de déplacement.

Apport de Vivacités IDF en 2011 :

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 39/32

Page 40: RapportAct11

Participation au jury (Marianne DUFFET) ; co-organisation de la journée du 9 novembre 2011 à l’IAU ; représentation par Boniface N’CHO pour Vivacités Île-de-France.

Aide à la communication (mise en forme graphique, diffusion). Accompagnement de porteurs de projet identifiés dans le cadre du concours.

Groupe projet “Balades urbaines numériques”

Référente : Marianne DUFFET

ContexteLe réseau Vivacités IÎle-de-France et le responsable Internet ville d’Ivry-sur-Seine ont expérimenté lors d’une balade urbaine menée dans le cadre du projet urbain Ivry-Confluence, une application de geoblogging (ontheroad.to). Le recours aux capacités offertes par les technologies mobiles de géolocalisation et de visualisation de l’information autrement a permis de cartographier, rendre compte en temps réel, et archiver l’ensemble des contenus postés tout au long du parcours de la balade.

Par la suite, Vivacités et la ville d’Ivry-sur-Seine ont été sollicités à plusieurs reprises pour présenter cette expérience, identifiée comme une action innovante, participative et citoyenne. Avec le soutien de la Fonderie - Agence numérique d’Ile-de-France (ancienne Artesi), nous avons souhaité explorer davantage ces pratiques pour évaluer les possibilités, les usages et s’interroger sur les prolongements possibles par la création d’un groupe de travail expérimental lancé en décembre 2011.

Objectifs : Re-visiter la démarche pédagogique de la balade urbaine en créant des nouvelles pratiques

d’animation s’appuyant sur l’usage d’outils numériques, tels que la réalité augmentée, la géolocalisation, les QR codes et la cartographie participative ;

Tester des espaces d’expression et de médiation in situ, puis des espaces de restitution et de débats en ligne permettant la production et la mutualisation d’idées et d’informations de manière participative et partagée ;

Réfléchir aux différents usages et intérêts de la balade urbaine augmentée lors de temps de rencontres ;

Former, diffuser et réfléchir à ces nouvelles pratiques de balade urbaine, afin de toucher un plus large public et susciter davantage l’implication citoyenne à l’aide d’outils numériques ;

Co-produire des outils méthodologiques à partir d’expérimentations.

Démarche : A partir de la diversité des projets et des participants, le premier chantier a été de définir un panorama des balades urbaines et l’usage des TIC dans leur contexte (re-découverte d’une ville, concertation, éducation à l’environnement urbain...). Puis uin travail de veille, en collaboration étroite avec la Fonderie, sur les outils numériques a été réalisé pour identifier leurs usages en fonction des différentes phases d’une balade :

En amont : pour la préparation et la conception de la balade.

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 40/32

Page 41: RapportAct11

Pendant la réalisation de la balade (articuler la médiation physique et l’accès à des contenus numériques)

Pour la valorisation/restition de la balade (produire et partager des contenus sur le parcours, enrichir les données collectées de manière collaborative, laisser une trace et capitaliser les parcours)

Membres du groupe de travailDes collectivités :- la ville d’Ivry-sur-Seine (espace Gérard Philipe et service multimédia)- le conseil général du Val-de-Marne (service communication et Parcs & Jardin)- le conseil général de la Seine-Saint-Denis (service Patrimoine)- le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

Des associations :- les Arpenteurs- A travers- Dédale

Un syndicat des déchets : le SITOM 93

Rapport d'activités 2011 Vivacités Île-de-France 41/32