7
Récapitulatif Chapitre 3 1 De gauche à droite - Gérer la taille des aperçus de la planche d’empreintes - Créer un nouveau set de modèle pour importer des empreintes - Créer un nouveau patient - Éditer la fiche patient pour la modifier par exemple - Supprimer la fiche patient - Exporter un set de modèle - Ou importer des empreintes à partir d’un fichier au format Trios Cliquez sur la flèche à côté du nom de votre dossier patient pour accéder aux différents set de modèle Ce point d’exclamation rouge signifie que le set de modèle n’est pas encore préparé Quand vous réalisez un clic droit sur un set de modèle vous retrouvez une série d’actions qui sont identiques aux actions présentes sur la barre du haut

Récapitulatif Chapitre 3 - maformationdentaire.fr

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Récapitulatif Chapitre 3 - maformationdentaire.fr

Récapitulatif Chapitre 3

1

De gauche à droite- Gérer la taille des aperçus de la planche d’empreintes- Créer un nouveau set de modèle pour importer des empreintes- Créer un nouveau patient - Éditer la fiche patient pour la modifier par exemple- Supprimer la fiche patient- Exporter un set de modèle- Ou importer des empreintes à partir d’un fichier au format Trios

Cliquez sur la flèche à côté du nom de votre dossier patient pour accéder aux différents set de modèle

Ce point d’exclamation rouge signifie que le set de modèle n’est pas encore préparé

Quand vous réalisez un clic droit sur un set de modèle vous retrouvez une série d’actions qui sont identiques aux actions présentes sur la barre du haut

Page 2: Récapitulatif Chapitre 3 - maformationdentaire.fr

2

Comment réaliser un soclage ?

Pour réaliser un soclage, cliquez sur le set de modèle à socler puis réalisez un clic droit et sélectionnez « Préparation du set de modèle »

Le modèle maxillaire s’affichera en premier:1 – Définissez le plan occlusal en suivant les indications 2 – Définissez le plan sagittal en suivant les indications 3 – Cliquez sur « Suivant »

Cliquez sur « effacer plan d’occlusion » ou « effacer plan sagittal », à gauche de l’écran, si vous souhaitez recommencer le tracé de vos plans.

Comment choisir son type de socle?

- Full, upper – base 1 : taille américaine pour le maxillaire- Full, lower – base 1 : taille américaine pour la mandibule

Si vous souhaitez imprimer vos modèles en 3D et que vous n’avez pas besoin du palais choisissez : « Arch », car ils ont une forme en fer à cheval.

Attention: les modèles et les splines ne doivent pas dépasser des cadres vert et bleu du socle. Pour redimensionner le socle de façon symétrique cocher la case « Redim. Symétrique ».

La valeur de courbure correspond à la quantité de courbes sur le bord du socle.

Distance entre les socles détermine la hauteur totale des socles mandibulaire et maxillaire. Attention: cette valeur est à déterminer en millimètre.

Comment revenir à la proposition initiale?

1 - Une fois à cette étape, cliquez sur « retour »

2 – De cette manière vous reviendrez à l’étape précédente et le logiciel vous proposera la proposition initiale. Vous pourrez alors modifier le socle.

Page 3: Récapitulatif Chapitre 3 - maformationdentaire.fr

3

Maîtriser les outils de sculpture pour retoucher votre socle:

1 2 3 4 5

1 – le couteau à cire permet d’ajouter de la matière, en supprimer ou lisser

Ce curseur détermine le rayon d’action

Ce curseur détermine l’intensité de votre action

Cliquez sur le disque pour enregistrer vos réglages de rayon d’action et d’intensité

Cliquez sur cet onglet dans la barre de droite pour passer votre modèle en mode plâtre, il sera plus facile de voir les reliefs pour retoucher celui-ci.

Du mode couleur au mode plâtre

Page 4: Récapitulatif Chapitre 3 - maformationdentaire.fr

4

2 – L’outil de morphing permet de déformer le modèle.Vous pourrez modifier le rayon de la même façon que pour l’outil du couteau à cire.

3 – L’outil représentant un pansement permet d’éliminer les défauts. Coloriez la zone à corriger en restant appuyé sur le clic gauche; et le logiciel modifiera celle-ci sans modifier la forme de la dent. Cette outil est utile si vous souhaitez débaguer virtuellement un modèle.

4 – Le plan de découpe permet de supprimer une partie du modèle, par exemple une partie du socle. Pour cela, tracez une ligne en restant appuyé sur le clic gauche de votre souris. Cliquez sur « inverser direction » si la partie supprimée n’est pas la bonne.

5 – L’outil « spline de découpe » permet de réaliser une découpe selon un tracé point par point.Cela peut être une autre façon de découper un modèle en forme de fer à cheval.Attention à ne pas trop vous approcher des dents pendant le tracé pour ne pas les couper.

Comment changer la taille des aperçus?

En cliquant sur cet onglet, vous pourrez changer la taille des aperçus de « petits » à « grands », mais par défaut les aperçus seront toujours « petits ».

Pour que la taille des aperçus par défaut soient « grands », rendez vous dans l’Ortho Control Panel:

1 – Rendez vous dans l’Ortho Control Panel2 – Cliquez sur préférence system3 – Scrollez à l’aide de la molette ou à l’aide du curseur sur la droite de l’écran jusqu’à apercevoir le champ « Grands aperçus ». Puis cochez la case. 4 - Sélectionnez « jpg » dans le menu déroulant « format des aperçus et des captures d’écran »5 - Enregistrez vos modifications en cliquant sur la disquette avant de quitter l’Ortho Control Panel.6 - Retournez sur le logiciel Ortho Analyser et pensez à actualiser votre page pour voir vos modifications.

Page 5: Récapitulatif Chapitre 3 - maformationdentaire.fr

5

1 - Réalisez un clic droit sur votre set de modèle soclé puis cliquez sur « ouvrir set de modèle »

2 – Cliquez sur l’onglet représenté par une imprimante

Comment imprimer et éditer un rapport de vues?

3 – Vérifier que le type de rapport est bien « Overview »

Puis cliquez sur « Créer rapport »

4 – Une page s’ouvre avec votre rapport au format A4

Pour exporter au format pdf, cliquez sur l’imprimante et sélectionnez « pdf ».

Page 6: Récapitulatif Chapitre 3 - maformationdentaire.fr

6

Comment imprimer et éditer un rapport de vues en mode monochrome?

Cliquez sur le petit onglet en bas à droite de la fenêtre puis décocher la première ligne.

Votre rapport sera créé en mode monochrome de la même façon qu’en couleur.

Comment accéder rapidement à l’Ortho Data et retrouver les images?

Ortho Data: Dossier dans lequel on retrouve la base de données des patients comme par exemple: vos modèles soclés, les images des différentes vues, vos set up…etc, vous y retrouverez également les empreintes initiales.

Créer un raccourci du dossier Ortho Data sur votre bureau:

1 – Ouvrez l’explorateur de fichier 2 – Cliquez sur la petite flèche à gauche de « Ce Pc »3 – Puis cliquez sur « Windows C » et « Program Data »4 – Cliquez ensuite sur « 3Shape » puis « OrthoData »5 – Réalisez un clic droit sur la ligne « OrthoData » puis sélectionnez « envoyer vers le bureau »6 – Un dossier nommé « OrthoData – Raccourci » existe maintenant sur votre bureau

Comment retrouver les images dans Ortho Data?

1 – Ouvrez le dossier du raccourci Ortho Data préalablement créé2 – Cliquez sur le nom de patient qui vous intéresse 3 – Cliquez sur le set de modèle qui vous intéresse pour ce patient puis cliquez sur « images »

Page 7: Récapitulatif Chapitre 3 - maformationdentaire.fr

7

4 – Dans le dossier « Modèle » vous retrouverez les fichiers pour imprimer les modèles

Comment changer la couleur du socle?

1 – Ouvrez le logiciel « Ortho Control Panel »2 – Cliquez sur « Paramètres système »3 – Rendez vous au paragraphe nommé « Divers »4 - Cliquez sur le carré gris qui se trouve à côté du champ « Couleur de base des modèles »5 – Enregistrez les modifications en cliquant sur la petite disquette en haut de la page avant de quitter l’Ortho Control Panel 6 - Rendez vous dans le logiciel Ortho Analyser et actualisez les aperçus pour voir vos modifications.

Comment gérer un cas où il n’y a pas de maxillaire?

Ouvrez le set de modèle et cliquez directement sur « suivant » au moment de la première étape qui correspond à la définition des plans sagittal et occlusal.

Comment créer un flux de travail personnalisé?

1 – Ouvrez le logiciel Ortho Control Panel2 - Cliquez sur « Paramètres de flux de travail »3 – Cliquez sur « ajouter » pour créer un nouveau flux de travail 4 – Donnez un nom à votre flux et changer la couleur en cochant sur le carré à coté du champ « Couleur du flux de travail »5– Ajoutez les étapes dans l’ordre en les sélectionnant dans le tableau de gauche et en les passant sur le tableau de droite à l’aide des flèches