32
C1 Ressources naturelles Canada Natural Resources Canada Les réalisations DU RÉSEAU CANADIEN DE FORÊTS MODÈLES

Rcfm%20r%c3%a9alisations fr

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.modelforest.net/media/k2/attachments/RCFM%20R%C3%A9alisations_FR.pdf

Citation preview

C1Ressources naturelles Canada

Natural Resources Canada

Les réalisationsDU RÉSEAU CANADIEN DE FORÊTS MODÈLES

3

4

5

6

7

1

2

8

11

9 10

A

B

C

* Pour la liste des contacts, veuillez vous référer à la page 28.

Teritoires de projets spéciaux

Projet de produits forestiers non ligneux de l’île de VancouverPartenariat du Réseau de forêts modèles de l’Île-du-Prince-Édouard ItéePlan d’aménagement forestier écosystèmique au Labrador/Nitassinan

RÉSEAU CANADIEN DE FORÊTS MODÈLES

Forêt modèle de McGregorForêt modèle de FoothillsForêt modèle de Prince AlbertForêt modèle du ManitobaForêt modèle du lac AbitibiForêt modèle de l’Est de l’OntarioForêt modèle crie de WaswanipiForêt modèle du Bas-Saint-LaurentForêt modèle de FundyNova Forest AllianceForêt modèle de l’Ouest de Terre-Neuve

1

2

3

4

5

6

7

8

9

11

10

Réseau canadien de forêts modèles*

Les régions forestières du Canada

Centres de foresterie et administrationcentrale du Service canadien des forêts

Boréale – forêtBoréale – forêt et steppeBoréale – forêt et landesDes Grands Lacs et du Saint-LaurentMontagnardeCôtièreDu ColumbiaDes feuillusSubalpineAcadienneSteppeToundra

100 % de matériel recyclé après consommation

Imprimé au Canada utilisant de l’encre végétale

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2006Données de catalogage avant publication (Canada)

Vedette principale au titre : Les réalisations

En tête du titre : le Réseau canadien de forêts modèles

ISBN 0-662-69699-9No de cat. Fo91-1/2005

Exemplaires disponibles en français et en anglais gratuitement auprès du :

Ressources naturelles CanadaService canadien des forêtsSecrétariat des forêts modèles580, rue BoothOttawa (Ontario) K1A 0E4

Téléphone : (613) 992-5874Téléc. : (613) 992-5390

Site internet : www.foretmodele.net

A

B

C

Au-delà des frontières

Le Programme de forêts modèles du Canadaa été créé en 1992 dans le cadre du Plan vertdu gouvernement fédéral. Chacune des onzeforêts modèles qui composent le Réseaucanadien de forêts modèles est gérée enpartenariat avec des intervenants locaux etses activités concernent avant tout des enjeuxet des défis qui lui sont propres. Les forêtsmodèles ont toutefois un objectif commun,celui de mettre au point et de partager dessolutions innovatrices en matière de gestiondurable des forêts canadiennes.

Qu’est-ce qu’une forêt modèle

Une forêt modèle est un lieu où l’on travailleà mettre au point, en les expérimentant, despratiques de gestion durable des forêts quisont ensuite diffusées, partagées et mises enapplication par les intervenants concernés.Chaque forêt modèle est un organisme sansbut lucratif et, à l’exception des quelquesmembres du personnel administratif, tous lesacteurs impliqués non seulement donnent deleur temps en fournissant l’expertise qui leurest propre, mais contribuent souvent aufinancement de la forêt modèle.

Au cœur de chaque forêt modèle se trouvedonc un groupe de partenaires qui abordentles enjeux sociaux, économiques et environ-nementaux liés à la forêt sous des angles dif-férents; cette diversité permet une prise dedécisions plus éclairée et plus juste en matièrede gestion des forêts. Le vrai « modèle » est atteint lorsque les différents partenairesparviennent à faire valoir leurs intérêtsrespectifs tout en respectant une optiquecommune en qui a trait aux mesures de gestion durable à adopter.

Bien que la forêt modèle n’ait aucun droit depropriété sur le territoire qu’elle utilisecomme terrain d’essai, les véritables ayantsdroit ou propriétaires sont parties prenantesau processus. En étant impliqués dès le départdans la mise au point de nouvelles mesures et dans la recherche de solutions concrètesen vue d’une gestion durable des forêts,les propriétaires de ces territoires ou lesresponsables de sa gestion adoptent plusfacilement les innovations mises de l’avant parla forêt modèle.

Qu’est-ce que le Réseau canadien de forêtsmodèles?

Le Réseau canadien de forêts modèles(RCFM) regroupe les onze forêts modèles duCanada et trois zones de projets spéciaux,ainsi que les organismes partenaires associés àces sites. Le RCFM permet à des sites departager leur savoir et leur expérience, de collaborer sur des projets d’intérêt communet d’en communiquer les résultats à un publicnational et international.

Liste des participants

Les onze forêts modèles canadiennes regroupenten partenariats de travail divers groupes departiculiers et d’organismes comme :

Les gouvernements – Ressources naturellesCanada, par l’entremise du Service canadiendes forêts, est un important partenaire finan-cier du Programme de forêts modèles duCanada. D’autres ministères et organismesfédéraux y participent activement, toutcomme les organismes provinciaux impliquésdans la gestion des ressources naturelles etbon nombre de gouvernements régionaux,municipaux et des Premières Nations.

L’industrie forestière – Chaque forêt modèlecanadienne compte au moins un partenaireprovenant de l’industrie forestière, lequel siègeau conseil d’administration et participegénéreusement au financement des activités.Des entreprises moins importantes, des entre-preneurs et des experts-conseils en foresteriefigurent également au nombre des partenaires.

Les collectivités autochtones – Les collectivitésautochtones, y compris les collectivités etorganismes des Premières nations ou desMétis, fournissent un soutien financier et participent activement au Réseau canadien deforêts modèles.

Les organismes non gouvernementaux – Lesforêts modèles comptent également desreprésentants d’organismes non gouverne-mentaux, lesquels contribuent au programmeet apportent des idées souvent originales ence qui a trait à la façon de gérer ces forêts.Parmi eux, on retrouve les organismes envi-ronnementaux, les conseils de développe-ment économique, les associations de loisirset de tourisme et les groupes représentant lestravailleurs du secteur forestier.

Le monde universitaire – Des liens importantsse tissent entre les universités, les collèges etles forêts modèles. Ces liens, qui concernentenviron 90 institutions d’enseignement et derecherche en Amérique du Nord, peuventêtre de différente nature et avoir trait, parexemple, à la participation au conseil d’admini-stration, à l’implication dans des projets derecherche et à la mise sur pied de stages à l’intention des étudiants universitaires.

Les collectivités locales – Les représentants descollectivités locales comme les associations deloisirs, de jeunesse ou d’adeptes de sports oud’activités de plein air, les gens d’affaires et lesreprésentants politiques locaux offrent deprécieux points de vue sur les décisions àprendre en matière de gestion durable desforêts. La participation et le soutien à l’échellelocale sont en effet indispensables à la réussitedes forêts modèles et au progrès de cettegestion durable.

Autres – La liste de tous les membres duRéseau canadien de forêts modèles serait troplongue à énumérer ici. Les propriétaires deboisés, les environnementalistes et naturalistesindépendants de même que les propriétairesde petites entreprises forestières soutiennentle travail des forêts modèles canadiennes. Lesforêts modèles sont également les mieuxplacées pour convier les acteurs de l’industrieliée aux diverses ressources naturelles,comme ceux du secteur de l’exploitationminière ou de l’énergie, à prendre part à desdiscussions sur la gestion durable des forêts.

Pour obtenir la liste complètedes organismes partenairesdu Réseau canadien de forêtsmodèles, veuillez vousreporter à la page 23.

Consultez en ligne le Réseau canadien de forêts modèles : www.foretmodele.net

Préambule

i

Résumé 1

Message du Service canadien des forêts 3

La participation des autochtones 4

Les changements climatiques 5

La gestion des terres privées 6

Gestion des bassins hydrographiques 9

La faune et les espèces menacées 10

Les collectivités 12

La forêt boréale 14

Indicateurs et certification 17

Les forêts modèles sur la scène internationale 18

Les changements affectant le paysage 20

Situation financière en bref 2002-2005 21

Des modèles d’excellence 22

Liste des partenaires 23

Liste des contacts 28

Table des matières

La seconde partie de la troisième phase quinquennale du Programme de forêts modèles du Canada étant amorcée,le Réseau canadien de forêts modèles (RCFM) continue de travailler à offrir et à mettre en place des solutionsinnovatrices en matière de gestion durable des forêts dans le but de promouvoir une saine gestion forestière etun développement soutenu du secteur des forêts. Le présent rapport fournit une vue d’ensemble de certainesréalisations majeures des forêts modèles canadiennes entre 2002 et 2005. Les activités sont présentées selon dixthèmes importants et s’inscrivent à l’intérieur d’une série de projets qui concernent, par exemple :

• la participation des peuples autochtones à la gestion durable des forêts;• la sensibilisation aux changements climatiques et la modélisation du bilan du carbone;• la gestion des terres privées;• la planification des activités forestières en fonction du bassin hydrographique et de la qualité des eaux;• la faune et les espèces menacées;• la participation et la collaboration des collectivités;• l’étude de la forêt boréale;• la mise au point d’indicateurs et la certification forestière;• l’intégration des perturbations naturelles et des renseignements biogéoclimatiques dans la planification de la gestion forestière;• le développement de partenariats internationaux.

Le rapport décrit certains des projets réalisés ou entrepris au niveau de chaque forêt modèle ou de chaque « zone de projet spécial »,incluant les activités menées dans le cadre des initiatives nationales du RCFM ou en collaboration avec le Réseau international de forêts modèles. Le rapport s’achève sur un aperçu de la situation financière du programme et sur une liste des organismes partenaires du RCFM.

Résumé

1

Arrivés à mi-parcours de la troisième phasequinquennale (2002-2007), nous fêtons lesréalisations du Réseau canadien de forêtsmodèles (RCFM). Ce rapport présente unéchantillon des projets et des initiatives desforêts modèles les plus significatifs. Ceux-cicouvrent dix thèmes actuels et déterminantsen matière d’aménagement forestier durableet novateur au Canada, allant de la gestion parbassin versant à l’engagement des collectivitésautochtones en passant par la prise en chargedu problème des changements climatiques etdes perturbations de l’habitat de la faune.

Au cours de la phase III, le RCFM a accueilli enson sein la forêt modèle de Nova ForestAlliance et a également intégré des zones deprojets spéciaux sur l’Île-du-Prince-Edouard,au Labrador et en Colombie-Britannique.Vaste réseau de onze forêts modèles et detrois zones de projets spéciaux, le RCFMtouche des communautés et des partenairesdans tout le pays, poursuivant sa collaborationavec eux pour répondre aux défis posés etmettre en œuvre des solutions qui béné-ficieront non seulement aux habitants vivant

dans les limites des forêts modèles, mais aussiaux populations résidant à l’extérieur decelles-ci.

Le succès de ce programme revient à l’en-gagement, à la clairvoyance et à la synergie deplus de 500 partenaires des forêts modèlesdans tout le Canada. En effet, la participationconjointe de bailleurs de fonds, de chercheurset de membres actifs du Réseau provenant del’industrie, du gouvernement fédéral, des gou-vernements locaux et provinciaux, d’organisa-tions non gouvernementales, de collectivitésautochtones ou non, du monde universitaire,et enfin, d’instituts de recherche est unique enson genre et exemplaire. Depuis les troisdernières années, par exemple, pour chaquedollar dépensé par le gouvernement canadi-en, les forêts modèles ont reçu un dollar sousforme de contribution en argent et un dollarsous forme de contribution en nature fourniepar les partenaires ou d’autres sources.

Tout en reconnaissant les réalisations positivesdu Réseau, nous sommes conscients que laforêt canadienne est dans une phase de tran-sition et que les populations du Canada rural,

très liées à la forêt, n’auront d’autre choix quede s’adapter. Pour faire face à ce défi, il seraessentiel d’être innovant dans l’aménagementforestier, le traitement et la mise au point denouveaux produits. Outil en tant qu’ayant faitses preuves au plan local, les forêts modèles,grâce à leurs activités de recherche et de sensibilisation, continueront à jouer un rôleimportant afin d’influer sur les politiques et lesactions nécessaires pour gérer efficacementles paysages forestiers dans l’intérêt de tousles Canadiens.

Brian EmmettSous-ministre adjointService canadien des forêtsRessources naturelles Canada

Message du Service canadien des forêts

Depuis son lancement en 1992, le Programme de forêts modèles du Canada a contribué à faire progresser les connaissances, l’innovation et les pratiques exemplaires en matière d’aménagement des forêts, aussi bien auCanada qu’à l’étranger. Le concept des forêts modèles, qui a pour principe l’intégration et l’engagement de diverspartenaires intéressés par la forêt, est maintenant repris par 40 forêts modèles dans 19 pays du monde. Et sonsuccès va grandissant.

3

© C

ouvr

ette

/ O

ttaw

a

Le Réseau canadien de forêts modèles s’esttoujours fait un point d’honneur d’établir etd’entretenir de solides partenariats de travailavec les peuples autochtones du Canada. Lesforêts modèles canadiennes ont donc pour-suivi leur collaboration avec les Autochtonesdu Canada en :

• créant des modèles visant à étudier l’impactdu développement forestier sur celui descollectivités autochtones du nord del’Ontario;

• en identifiant de nouvelles possibilités d’éco-tourisme avec la Première nation desOjibway Brokenhead du Manitoba;

• en améliorant les relations avec l’industrieforestière de l’ouest de l’Alberta;

• en protégeant et en régénérant les frênesnoirs des forêts de l’est de l’Ontario; ou

• en mettant en place la première forêt modèle administrée par des Autochtonesau Canada, soit la Forêt modèle crie deWaswanipi dans le nord-ouest du Québec.

Initiative stratégique autochtone

L’Initiative stratégique autochtone mise de l’avant par le RCFM a permis de mettre enévidence les possibilités d’apprentissage et decollaboration interculturelles en matière degestion durable des forêts.

Grâce à l’Initiative stratégique autochtone et,parallèlement au Programme forestier desPremières nations mis en place par le Servicecanadien des forêts, des ateliers ont étéorganisés, en 2004 et en 2005, sur le thème « Comment évaluer un sain aménagementforestier : une perspective autochtone. » Cesateliers ont réuni plus de 150 participantsvenus de tout le Canada afin de partager leurexpérience en matière d’évaluation de la ges-tion durable des forêts d’un point de vueautochtone. Les discussions ont porté sur larecherche liée aux cultures autochtones, sur la création d’indicateurs, sur le contrôle et lacertification dans le cadre de la gestiondurable des forêts et sur l’orientation que lesindicateurs peuvent fournir aux collectivitéstravaillant dans ces domaines.

Initiative visant l’implication des Autochtones à Foothills

La gestion durable des forêts implique la parti-cipation des collectivités autochtones et lerespect des modes traditionnels d’utilisationdes terres. L’initiative visant une implicationdes Autochtones dans la gestion de la Forêtmodèle de Foothills est une reconnaissancede l’importance de ce territoire pour 17 col-lectivités autochtones. Ce territoire comprenddes zones actives en matière de foresterie, deloisirs et de prospection pétrolière et gazière,ainsi que de vastes zones protégées (y com-pris le Parc national de Jasper et le ParcWillmore Wilderness). Depuis 2002, la Forêtmodèle de Foothills et ses partenaires met-tent au point une démarche visant à menerdes recherches sur les connaissances tradi-tionnelles associées aux cultures autochtones,recherches qui conduiront par la suite à desprojets structurés. En prenant en compte ces deux dimensions de la participationautochtone (soit la reconnaissance de l’impor-tance du territoire et de l’apport des connais-sances issues de la culture autochtone),l’industrie forestière, le gouvernement et lescollectivités autochtones elles-mêmes respec-teront plus efficacement les modes traditionnelsd’utilisation des terres.

Tourisme autochtone à Prince Albert

Les acteurs du projet de diversification touris-tique de la Forêt modèle de Prince Albertproduisent actuellement un inventaire et uneétude de faisabilité en matière de tourisme etde récréation auprès de quelques collectivitéssituées dans la zone des forêts modèles dePrince Albert.

Soutenir le Nitassinan

La Forêt modèle de l’ouest de Terre-Neuve afait la promotion de l’établissement d’une zonede projet spécial impliquant la participation dela Nation Innu et celle du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Les forêts duLabrador ont abrité les peuples Innus pendantdes milliers d’années. Forts de cette richessehistorique et culturelle, les Innu, en partenariatavec la province et avec l’assistance de la Forêtmodèle, participent aujourd’hui à la mise enœuvre du Plan de gestion stratégique desforêts pour le district n° 19, connu chez la Nation Innu sous le nom de Nitassinan,« notre terre natale ».

La participation des autochtones

4

Nous avons demandé à la forêt modèle du Prince Albert dejoindre les rangs des partenaires afin de partager le savoircar nous devrions tous travailler ensemble dans nos forêtsà la grandeur du Canada. Nos bandes ont besoin d’êtreformées et d’avoir la capacité technique nécessaire pourmieux gérer nos forêts et nous pensons que la forêt modèlepeut nous aider. Nous aimerions aussi avoir une meilleurecompréhension de la faune et des pêches afin de main-tenir l’équilibre des écosystèmes.

– Ron Burns, Directeur, First Nations Island Forest Management Inc.

Conformément au protocole de Kyoto ratifiépar le Canada, les changements climatiquessont l’une des priorités de l’agenda politiquecanadien. Pour leur part, les acteurs duProgramme de forêts modèles du Canada,créé à la suite de la mobilisation internationalesuscitée par le Sommet de la Terre de Rio en1992, reconnaissent l’importance des change-ments climatiques à l’échelle mondiale etdéploient tous les efforts nécessaires pour encomprendre les enjeux, sensibiliser les popula-tions et assurer la mise en place des mesuresappropriées au niveau local et régional.

Initiative stratégique sur les changements climatiques

En 2004, le Réseau canadien de forêts mod-èles lança son Initiative stratégique sur leschangements climatiques, qui vise à aider lespopulations des forêts canadiennes à com-prendre les effets de ces changements et à s’ypréparer. Du fait de leur proximité et de leurdépendance vis-à-vis des écosystèmes locaux,ces populations sont susceptibles d’être gravement touchées par toute modificationdu climat. En effet, un changement de climataffecterait l’habitat de la faune, modifierait ladistribution des ravageurs forestiers et lecomportement des incendies de forêts, la distribution des espèces et la régénération, etgénèrerait des fluctuations sur les marchésinternationaux du bois. L’ensemble de ces facteurs est susceptible d’affecter la santé despetites populations dont la vie est liée à laforêt. L’initiative stratégique sur les change-ments climatiques aide à instaurer un dialoguesur le problème du changement de climat ausein de ces populations dépendant de la forêt.Un guide en ligne est en cours d’élaborationafin de permettre à ces populations de procé-der à une auto-évaluation de leur vulnérabilitévis-à-vis du climat actuel et des changements

climatiques, ainsi que de déterminer des solu-tions possibles.

Ateliers communautaires

En 2004, les Forêts modèles du Manitoba, dePrince Albert et de McGregor ont organisédes ateliers régionaux pour sensibiliser et édu-quer les collectivités locales en matière dechangements climatiques. Divers sujets y ontété discutés comme la variabilité du climat, lesétudes de vulnérabilité, les zones périurbaines,les impacts économiques et sociaux deschangements climatiques et les techniquesappelées « FireSmart » (voir page 13). Lesprésentations faites par les différents inter-venants ont été enregistrées sur deux cassettesvidéo / DVD, lesquelles pourront être utiliséesdans le cadre de futurs programmes éducatifs.

Modèle de comptabilisation du carbone

Le projet de comptabilisation du carbone estl’un des plus ambitieux du Réseau canadien de forêts modèles et il aidera certainement à mieux cerner les effets des changementsclimatiques sur les paysages forestiers.

En 2002, le Réseau a identifié un besoinimportant, celui de définir un outil de compt-abilisation du carbone à une échelle opéra-tionnelle afin d’aider les gestionnaires forestiersà prendre en compte la dynamique du carbone au moment de prendre des décisionsconcernant l’aménagement des peuplementsforestiers. Pour mettre au point cet outil, leRéseau s’est associé à l’Équipe de comptabi-lisation du carbone du Service canadien desforêts et les Forêts modèles de l’ouest deTerre-Neuve et du lac Abitibi ont étéchoisies comme sites pilotes pour la mise aupoint du modèle. Au cours de l’année 2003,les partenaires de ces forêts modèles ontparticipé à la phase d’essai de la version bêtadu modèle. La version 1.0 a été achevée àl’automne 2005.

Le projet de comptabilisation du carbone estun excellent exemple de la manière dont lacollaboration scientifique au sein du Réseauainsi que les partenariats à grande échelleaboutissent à des solutions concrètes quivont, entre autres, dans le sens des intérêts del’industrie forestière canadienne.

Les changements climatiques

5

La vulnérabilité des popu-lations canadiennes liéesà la forêt vis-à-vis deschangements climatiquesest une préoccupation car leur vie dépend dansune large mesure desressources forestières très sensibles au climat.Un des freins à l’adapta-tion à la situation est lemanque d’information surl’amplitude et l’horizondes effets prévisibles auniveau local. Le principalbut de ce projet est de mettre au point des outilspouvant être utilisés parles populations localesafin de comprendre d’unepart, les différents effetspouvant affecter leursforêts et d’autre part, lesdivers facteurs et élémentsd’appréciation pouvantinfluencer leur proprecapacité d’adaptation.

– Tim Williamson, économiste en développementdurable, Service canadien des forêts

Les boisés privés comptent pour beaucoupdans l’approvisionnement en bois du pays, par-ticulièrement dans l’Est du Canada. Environ450 000 propriétaires de boisés fournissent 20 % de la récolte de bois commercial du pays. De plus, les activités des propriétairesforestiers ont un impact, positif ou négatif, surl’habitat faunique, sur la biodiversité et l’eaupotable; de plus, les forêts privées offrent denombreuses possibilités sur le plan de larécréation en plein air. Quatre forêts modèlescanadiennes – Fundy, Nova Forest Alliance,Bas-Saint-Laurent et Est de l’Ontario –englobent d’importantes terres privées. Elles yconduisent des projets et des programmessouvent complexes, qui intègrent et appuientles initiatives locales en matière de gestiondurable des forêts privées.

Initiative stratégique sur les boisés privés

En 2002, le Réseau canadien de forêts modèlesa créé l’Initiative stratégique sur les boisésprivés pour aider les propriétaires de boiséset les diverses associations qui les regroupentà relever les défis liés à la gestion durable. Desdocuments d’information, en version papierou électronique, ainsi que des ateliers de tra-vail visant à stimuler le partage des idées et lamise en commun de pratiques innovatricesont été mis à la disposition des propriétairesforestiers afin de les initier à la gestion durabledes forêts. De plus, l’Initiative stratégique sur

les boisés privés a permis l’organisation deconférences nationales sur la gestion desforêts privées en 2004 et en 2005. Un desdéfis importants de cette initiative stratégiqueest d’intégrer les valeurs liées aux forêtsprivées dans la planification forestière àl’échelle du paysage et d’évaluer les avantagesnon ligneux que procure ces forêts, à savoir laqualité de l’eau, les habitats fauniques et lesactivités de loisirs.

Protection des habitats fauniques à la Forêtmodèle du Bas-Saint-Laurent

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a misde l’avant une initiative originale en matière degestion des habitats fauniques sur les terresprivées. Grâce au soutien de la Fondation dela faune du Québec, elle teste actuellementune nouvelle approche en ce domaine.L’objectif de cette initiative est de sensibiliserles propriétaires de boisés à la nécessité d’intégrer des stratégies de gestion et de protection de l’habitat faunique au plan degestion de leurs propriétés.

Ce projet s’articule autour de sept sous-bassinshydrographiques. Chaque propriétaire dont leou les lots boisés se retrouvent à l’intérieur de ces sous-bassins hydrographiques reçoit les conseils d’un spécialiste ainsi qu’une docu-mentation qui comporte une descriptiondétaillée de sa propriété et des habitats fau-niques qu’on y retrouve. Cette documentationinclut également un rapport sur l’état de ces habitats fauniques de même qu’une série de recommandations visant à assurer leur protection ou leur mise en valeur. Plusieursintervenants régionaux et même provinciauxont déjà manifesté leur intérêt envers cettenouvelle approche qui intègre aménagementforestier et aménagement faunique.

Gestion des terres privées à l’Île-du-Prince-Édouard

Le Partenariat du Réseau de forêts modèlesde l’Île-du-Prince-Édouard a été mis en placeen juillet 2003 dans le cadre des activités de laforêt modèle de la Nova Forest Alliance. Il apermis d’entreprendre un ensemble de pro-jets conçus pour encourager l’amélioration dela gestion des forêts privées, comme la publi-cation du document Voluntary SustainableManagement Practices for PEI ForestContractors (Pratiques volontaires de gestiondurable pour les entrepreneurs forestiers del’Île-du-Prince-Édouard), une réflexion détail-lée sur les options de gestion à l’intérieur deszones riveraines, l’étude de la faisabilité d’uncentre d’apprentissage en foresterie et l’or-ganisation de diverses activités éducatives.

Le potentiel des produits forestiers non ligneux

La Zone de projet spécial de l’Île deVancouver, qui fait partie du Réseau canadiende forêts modèles, a travaillé à soutenir lesefforts d’un remarquable ensemble d’orga-nismes, de chercheurs, d’éducateurs, de petitsentrepreneurs et de représentants desPremières nations, qui souhaitent redorer leblason des produits forestiers non ligneux enles faisant mieux connaître. On estime à plus de 200 le nombre de ces produits(champignons sauvages, plantes, etc.) récoltésà des fins commerciales au Canada et à envi-ron un milliard de dollars la valeur annuelletotale de cette récolte. Les membres de ceréseau ont conçu un manuel qui énumère leslois et les règlements en vigueur en matièrede produits forestiers non ligneux, et ce, pourtoutes les régions du Canada, ainsi qu’un bot-tin des intervenants concernés par ce secteurd’activités. De plus, ce réseau organiseactuellement des ateliers régionaux sur cettequestion.

La gestion des terres privées

6

Propriétaires de boisés privés : Relever le défi de l’intendance

Publié en 2004 par le Réseau canadien de forêts modèles,Relever le défi de l’intendance souligne la contribution des propriétaires de boisés privés en matière de gestion au Canada et fournit de l’information générale permettantd’entamer un débat dans ce milieu. L’Initiative stratégiquesur les boisés privés mise en place par le RCFM a pourobjectif d’encourager de nouveaux partenariats permettantaux propriétaires de gérer plus efficacement leurs forêts.Pour obtenir un exemplaire de ce rapport, consultez : www.foretmodele.net

La conservation de la qualité et de la quantitédes ressources hydriques du pays est capitalepour les Canadiens. Parce que les forêtsjouent un rôle important dans le maintien denos réserves d’eau douce, en filtrant et enretenant l’eau, la gestion durable des forêtsdoit intégrer des mesures qui vont assurer laprotection des milieux hydriques. En con-séquence, la gestion des bassins hydro-graphiques constitue un enjeu fondamentalpour de nombreuses forêts modèles du pays.

Projet de restauration du ruisseau Hardisty

Le Projet de restauration du ruisseau Hardistydans la Forêt modèle de Foothills est une initiative prise par de nombreux intervenantsqui souhaitent restaurer l’état général dubassin hydrographique du ruisseau Hardisty,améliorer l’habitat des poissons, celui de lafaune en général ainsi que la qualité du couvert végétal. Les participants à ce projetproviennent de nombreux groupes d’intérêtsou de citoyens, des municipalités à l’industrieforestière en passant par des associations sansbut lucratif.

L’objectif de ce projet est de restaurer l’habitatet d’assurer la libre circulation des poissonssur tout le parcours du ruisseau Hardisty. Lesefforts de restauration ont commencé en2003 et une étape importante a été franchieavec la fin des travaux de restauration à l’em-placement d’un ponceau, travaux effectuéspar les Chemins de fer nationaux du Canada.Ce ponceau, construit en 1927, était un véritable obstacle empêchant la montée despoissons vers l’amont du ruisseau. Une autrepetite victoire a été remportée lorsqu’unjeune omble à tête plate a été découvert dansle ruisseau, au printemps 2005. Un autre aspectintéressant de ce projet est qu’il offre au pub-lic l’occasion de participer à de nombreuses

activités de restauration (comme la revitalisa-tion des berges) ou de contrôle de la qualitéde l’eau. Cette participation du public est undes meilleurs moyens de s’assurer que lasanté du bassin hydrologique sera protégée àlong terme.

Terres boisées – Conférence sur les poissons II

La forêt modèle de Foothills, en partenariatavec l’Alberta Conservation Association,l’Alberta Sustainable Resource Development,l’Arc Incorporated, Pêches et Océans Canada,Millar Western Forest Products Limited etTrout Unlimited of Canada, a parrainé la tenued’une conférence intitulée Forest Land – FishConference II : Ecosystem Stewardship ThroughCollaboration (Terres boisées – Conférencesur les poissons II : Gestion des écosystèmesreposant sur la collaboration), ceci en avril2004 à Edmonton. Plus de 200 personnes ontparticipé à cette conférence qui a offert auxchercheurs et aux gestionnaires des ressourcesnaturelles, aux acteurs de l’industrie forestièreet à divers groupes d’intérêt particulier l’occa-sion de partager leurs connaissances dansl’optique d’améliorer les pratiques de gestionà l’intérieur des zones riveraines

Planification de la gestion des boisés de Fundyen fonction du bassin hydrographique

En 2002-2003, la forêt modèle de Fundy achoisi le bassin hydrographique de la rivièrePollett pour mettre en place un projet piloteimpliquant des propriétaires de boisés. Le projet pilote vise à impliquer ces derniers dansla préservation de la biodiversité, à l’échelle du paysage et à l’intérieur d’un processus décisionnel local. Des plans de gestion ont étépréparés à partir de diverses données recueil-lies sur les propriétés forestières. Ce projet

permet de supporter les propriétaires deboisés qui souhaitent œuvrer à la préservationde l’habitat faunique et de la qualité de l’eau, etde lutter contre le morcellement de la forêt ausein du bassin hydrologique.

Conférence de Fundy sur la gestion parbassin hydrographique

En juin 2004, la Forêt modèle de Fundy aorganisé, à Moncton, au Nouveau-Brunswick,une conférence intitulée Water Quality andIntegrated Watershed Planning : Charting theFuture (Qualité de l’eau et planification inté-grée des bassins hydrographiques : Préparerl’avenir). Cette conférence a réuni des partici-pants provenant des autres forêts modèles de l’est du Canada ainsi que plus de 130 délégués, conférenciers et partenaires

représentant des organismes aussi bien locaux qu’internationaux. Les sujets abordéscouvraient des domaines variés, allant desaspects réglementaires aux pratiques amé-liorées de gestion de l’eau, en passant par lesprogrammes communautaires et l’état desconnaissances actuelles par rapport à cetteapproche de gestion. La conférence avait pourbut de favoriser la mise en place de projets decollaboration en matière de planification degestion par bassin hydrographique dans le butd’assurer la préservation de la qualité et de laquantité des ressources en eau.

Gestion des bassins hydrographiques

9

Les forêts canadiennes abritent des milliersd’espèces fauniques.Toutes les forêts modèlescanadiennes se font donc un point d’honneurde veiller à ce que la gestion des forêts soitconçue et mise en œuvre de manière à pro-téger la faune et à préserver les dynamiquescomplexes qui s’exercent entre les espèces.De la recherche sur l’habitat des grands mam-mifères comme le caribou, l’orignal et l’oursaux projets de recherche sur les oiseauxchanteurs et les amphibiens, les forêts modèleset leurs partenaires œuvrent à promouvoirune gestion forestière qui prenne en compteles besoins de la faune.

Étudier l’habitat des caribous de l’est duManitoba et du centre de la Saskatchewan

En 1995, les partenaires de la Forêt modèledu Manitoba ont amorcé un projet de gestionintégrée des caribous des bois, lequel est tou-jours en cours. La connaissance de l’habitatdes caribous des bois de l’est du Manitoba estd’une importance capitale pour les décideursqui souhaitent poursuivre une politiqueforestière qui prenne en compte la protectionde cette espèce menacée. Récemment, lestravaux ont porté sur la compilation des infor-mations relatives à l’habitat. Les donnéesrecueillies en 2003-2004 ont permis de cernerles principales zones d’habitat, d’évaluer l’utili-sation de ces zones par rapport à l’espacedisponible et de définir la qualité actuelle decet habitat.Toutes ces données sont à la based’une stratégie de conservation régionale etles décideurs provinciaux ont convenu que

l’information obtenue dans le cadre du parte-nariat avec la Forêt modèle du Manitoba avaitété utile pour élaborer des programmes deconservation de cette espèce.

En 2004-2005, les partenaires de la Forêtmodèle de Prince Albert ont privilégié larecherche visant à s’assurer que la gestion desforêts du centre de la Saskatchewan fournis-sait aux caribous des bois un habitat adéquatet des corridors de déplacement appropriés.Les scientifiques ont équipé vingt caribous de colliers munis d’émetteurs GPS afin deconnaître leur répartition et de suivre leursdéplacements. Pour mesurer la diversité géné-tique et permettre aux biologistes d’évaluerl’état de la population de caribous, on a eurecours à une technique innovatrice et inof-fensive sur le plan environnemental, et quirepose sur l’utilisation de l’ADN contenu dansles déjections des animaux. L’analyse desdéplacements et de l’habitat des caribous àpartir d’une carte forestière permettra auxbiologistes de déterminer les types de forêtsutilisés par les caribous, leur superficie ainsique l’étendue des corridors de migration oude déplacement nécessaires à la survie destroupeaux.

Grizzlis de l’Alberta

L’ambitieux Programme de recherche sur legrizzli mis en place à la Forêt modèle deFoothills compte parmi les études les pluscomplexes et plus innovatrices menées enAmérique du Nord dans le domaine del’aménagement des espèces fauniques. Ceprogramme a pour but de fournir aux ges-tionnaires les connaissances et les outils deplanification dont ils ont besoin pour assurer lapréservation à long terme des grizzlis del’Alberta. Depuis 1999, quarante-sept parte-naires provenant de l’industrie forestière, du

gouvernement, du monde universitaire, desgroupes communautaires ainsi que des groupeset des fondations du secteur de l’environ-nement collaborent à ce programme pourlequel ils ont déjà investi plus de 4,5 millionsde dollars.

Alors que la zone étudiée dans le cadre duProgramme de recherche sur le grizzli étaitinitialement de 10 000 kilomètres carrésrépartis sur le territoire de la Forêt modèle deFoothills, elle s’est étendue de façon spectacu-laire, ce qui témoigne du succès du pro-gramme et de l’intérêt qu’on lui porte enAlberta. Plus de 100 ours ont été capturés etéquipés de colliers munis d’émetteurs GPSdans cette zone de recherche qui couvreaujourd’hui 100 000 kilomètres carrés; onsonge, par ailleurs, à l’étendre à tout l’ouest del’Alberta, depuis les Territoires du Nord-Ouest jusqu’à la frontière des États-Unis, ausud. Des données sur les déplacements desgrizzlis et l’utilisation de l’habitat, sur l’état etl’évolution de la population et sur son taux demortalité ont été recueillies dans le but decartographier l’habitat et de modéliser lesdéplacements des animaux. Les partenairesde l’industrie forestière utilisent ces outils etces connaissances pour réduire au maximumtoute intervention directe à l’intérieur dessecteurs sensibles de l’habitat des grizzlis. Ilssont particulièrement utiles au moment deplanifier la construction des routes et le tracédes pipelines.

Des fondements scientifiques solides orien-tent les décisions concernant la gestion desgrizzlis et contribuent au bon état de santédes forêts et des collectivités qui en dépen-dent, au profit des générations à venir, ce quiconstitue l’essence même de la gestiondurable des forêts.

10

La faune et les espèces menacées

Projet pilote sur le Lynx du Canada au Cap Breton

À la fin de l’année 2003, la Nova ForestAlliance a établi une collaboration avecl’Unama’ki Institute of Natural Resources dansle cadre d’une étude pilote sur l’habitat duLynx du Canada et sur son utilisation àUnama’ki (cap Breton). Autrefois répartiedans toute la Nouvelle-Écosse, la populationactuelle de lynx se limite aujourd’hui auxhautes-terres du cap Breton. En 2002, l’espècea été déclarée espèce menacée par laprovince. Les facteurs qui expliquent ce déclinsont mal connus, ce qui a conduit à la mise enœuvre d’une étude de cinq ans, coordonnéepar l’Équipe de rétablissement de la popula-tion de lynx de Nouvelle-Écosse en collabora-tion avec plusieurs partenaires. Les donnéesdu projet permettront de déterminer larépartition des lynx ainsi que la nature et l’utilisation de leur habitat et orienteront, àl’avenir, la planification forestière. Le projet vaégalement permettre d’améliorer l’expertisedes collectivités des Premières nations en lamatière et favorisera la collaboration avec lesministères et les organismes de gestion desressources naturelles concernés.

Habitat de l’orignal de l’Eenou Istchee

En 2003, un projet d’une durée de trois ans aété mis en place à la demande de la NationCrie de Waswanipi dans le but de mieuxcomprendre les besoins vitaux des orignauxet la nature de leur habitat. Cette recherchedevrait conduire à mettre en place desmesures qui aideront à remédier au déclin despopulations de cet animal à l’intérieur del’Eenou Istchee (territoire des Cris). L’un deséléments intéressants de ce projet est qu’ilutilise le savoir traditionnel des Cris et les con-naissances scientifiques actuelles pour mettreau point des stratégies de gestion de l’habitat,

tout en tenant compte du contexte socio-écologique de la Nation Crie. Les scientifiquesrecueillent et analysent différentes informa-tions, y compris des données de télémesurageprovenant de 15 orignaux équipés de colliersémetteurs, un inventaire de plus de 175 peu-plements forestiers considérés comme deshabitats potentiels de même qu’un ensembled’entrevues détaillées avec des maîtres detrappe1 et des chasseurs d’orignaux.

Gestion du castor à la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent

En 2002, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent (FMBSL) a entrepris un projet pilotesur le castor afin d’étudier et d’améliorer lestechniques de gestion et de contrôle exis-tantes. Le projet pilote a été mené dans lestrois territoires de la FMBSL ainsi qu’àplusieurs emplacements situés le long dufleuve Saint-Laurent. Les castors peuventcauser d’importants dommages, parfois trèscoûteux, à l’environnement ou aux installa-tions humaines; ils peuvent modifier l’habitatriverain, obstruer l’entrée des ponceaux etentraîner l’inondation ou la destruction detronçons de routes. Le plan de gestionélaboré par la FMBSL décrit certaines tech-niques destinées à aider les propriétaires deboisés à contrôler les castors sans les détruireet à limiter les dommages qu’ils peuventcauser. La FMBSL a diffusé le fruit de sesexpérimentations en produisant un documentvidéo destiné aux propriétaires de boisésprivés et en créant un ensemble de sites dedémonstration à des endroits stratégiques dela région du Bas-Saint-Laurent.

11

Le Programme de recherche sur le grizzlireçoit une récompense dans le domaine del’environnement

L’Alberta Foundation for Environmental Excellence adécerné en 2004 la Médaille émeraude de l’excellenceenvironnementale, dans la catégorie Recherche etInnovation, au Programme de recherche sur le grizzli de la forêt modèle de Foothills, en reconnaissance de ses recherches de pointe, tout à fait innovantes.

1 Un maître de trappe est chargé des lignes de trappe appartenant à sa famille et il doit s’assurer que le territoire qu’il utilise restera productif pour les générations qui le suivront.

Le sort des populations concernées par laforêt est lié à la façon dont les ressourcesforestières sont gérées. En effet, ces popula-tions dépendent de la forêt pour leur travail,pour leurs loisirs et pour tous les services quidécoulent de l’environnement comme l’eaupotable. Les partenariats des forêts modèles,situés dans toutes les régions forestières duCanada, reflètent la diversité des intérêts despopulations locales et de leurs préoccupationsface à l’aménagement forestier au niveau despeuplements et des paysages. Espaces de neutralité, ils s’attachent à promouvoir, au plan local, le dialogue et le consensus sur lesquestions d’aménagement forestier et entre-prennent également des actions de recherche,de démonstration et de sensibilisation afin dedévelopper les connaissances des populationslocales, leur engagement et leur participationaux plans d’aménagement forestier.

Projet McGregor dans la collectivité de Prince George

En 1999, par le biais de son Plan de gestiondes forêts urbaines, la Forêt modèleMcGregor s’est engagée à promouvoir la miseen valeur d’un territoire situé dans les limitesde la Ville de Prince George, soit un total de32 000 hectares. En 2004, dans le cadre deson partenariat avec la forêt modèle, la Villede Prince George a développé le savoir-fairenécessaire pour mettre au point un plan d’action en matière de foresterie urbaine àl’intention des citoyens et des employésmunicipaux concernés. Ce plan couvre diversaspects comme la protection des arbres enbordure des rues, la mise en place de cein-tures vertes et l’aménagement des espacesverts. Il a permis, entre autres choses, de lutterefficacement contre le dendroctone du pinponderosa, un ravageur qui menace les arbresde certains parcs et secteurs de la ville.

Réseau des forêts urbaines de l’est de l’Ontario

La Forêt modèle de l’est de l’Ontario a été àl’avant-plan de la création du Réseau desforêts urbaines de l’est de l’Ontario(RFMEO), un groupe de travail composé decollectivités locales, d’organismes municipauxet d’individus concernés par la gestion durabledes forêts urbaines. En facilitant les contactsentre ces différents acteurs, le RFMEO permet le partage des connaissances entreles collectivités et les individus impliqués. Parl’entremise d’un comité directeur composéd’experts et de praticiens de la foresterieurbaine, il fournit également des conseils, desorientations et une expertise technique. Parexemple, le RFMEO a aidé la Ville deCarleton Place à établir sa propre politiqueen matière de foresterie urbaine, en facilitantles échanges d’expertise avec la ville voisined’Ottawa, dont il a d’ailleurs synthétisé lespolitiques dans ce domaine.

La création d’un Réseau canadien de forêtsurbaines, en 2005, est une autre contributionintéressante et stimulante du RFMEO. Celui-ci,en tant que membre fondateur du réseaunational, a servi d’exemple à d’autres régions(une section a été créée dans le sud de laColombie-Britannique en se basant sur lastructure et le mode de fonctionnement duRFMEO). L’objectif du réseau est d’établir dixsections similaires dans tout le Canada enprévision de la 7e Conférence sur les forêtsurbaines canadiennes qui se tiendra à Québecen 2006.

Modélisation des impacts économiques –forêts modèles du Lac Abitibi et de Foothills

Depuis la mise en place du Programme deforêts modèles, les forêts modèles du LacAbitibi et de Foothills ont travaillé à concevoiret à expérimenter des modèles d’impactséconomiques. Ces modèles sont conçus pourmesurer et prévoir les impacts économiquespour les collectivités locales de certainsévénements en rapport avec la gestion etl’exploitation des forêts canadiennes (commel’ouverture d’une nouvelle usine, des modifica-tions aux politiques gouvernementales envigueur ou encore des fluctuations au sein desmarchés mondiaux).

La Forêt modèle du Lac Abitibi est à l’origined’un ensemble de modèles qui forment ceque l’on appelle la Constellation des modèlesd’impacts régionaux et communautaires(Regional Community Constellation ImpactModel); ceux-ci permettent d’évaluer lesimpacts socio-économiques qui découleraientde différentes options de développement surles collectivités locales, aussi bien celles quisont situées à l’intérieur que celles qui viventà l’extérieur du périmètre des forêts modèles.De plus, d’importants efforts ont été déployéspour créer des modèles visant à évaluer lesimpacts économiques, sociaux et environ-nementaux de la gestion forestière auxniveaux local, régional et provincial. En décem-bre 2003, un modèle intégré a été conçu pourchacune des neuf collectivités régionales,incluant deux collectivités des Premièresnations. lls permettent d’évaluer les impactspour tous les aspects des secteurs d’activitésliés au ressources naturelles, soit la foresterie,l’exploitation minière, la chasse, la pêche et letourisme. Les utilisateurs de ces modèles sont,entre autres, les municipalités, l’industrieforestière et certains organismes provinciaux.

12

Les collectivités

La Forêt modèle de Foothills, pour sa part, amis à contribution d’importantes ressourcespour concevoir un modèle économiquerégional très sophistiqué, capable d’analyser les répercussions sur l’économie locale de l’utilisation de ressources très diversifiées dontla forêt, les mines, les ressources pétrolières et gazières et le tourisme. Le concept trèsoriginal à la base de ces modèles a fait l’objetd’articles dans diverses revues scientifiques etl’approche élaborée a été appliquée à d’autrescollectivités du Canada.

Le Programme FireSmart des forêts modèles de Foothills, de Prince Albert et du Manitoba

Les feux de forêt sont des agents qui favorisentle renouvellement des forêts et contribuentau maintien de la santé des écosystèmes.L’accent mis sur la lutte aux feux de forêt aucours des 70 dernières années a conduit à laformation de vastes étendues boisées où descombustibles potentiellement inflammabless’accumulent en quantité importante, avectous les risques que cela comporte pour lesactivités humaines, pour les insfrastructures etpour l’économie des communautés environ-nantes. Le programme national FireSmart aété conçu pour encourager les collectivités àréduire les risques et, par conséquent, les

pertes liées aux feux et à renforcer la sécuritéaux abords des secteurs habités. Les Forêtsmodèles de Foothills, de Prince Albert et duManitoba tirent parti de ce programme enfavorisant la sensibilisation des populationslocales à l’adoption des techniques préconi-sées par le programme FireSmart.

La Forêt modèle de Foothills est un acteuressentiel du projet FireSmart-ForestWise qui aété conçu pour protéger les populationslocales et les infrastructures contre les feux deforêt dévastateurs dans le Parc national deJasper. Le projet repose sur un ensemble demesures visant à protéger les collectivités con-tre les feux et à assurer la restaurationécologique de la vallée d’Athabasca, situéedans le Parc national de Jasper. Grâce à unmatériel spécialisé d’exploitation forestière, leprojet va permettre d’éclaircir 350 hectaresde forêt sur une période de trois ans.

La Forêt modèle de Prince Albert participe àl’évaluation des stratégies de gestion du pro-gramme FireSmart, au niveau du paysage, dansle Parc national de Prince Albert et dans lescollectivités environnantes. De nouvellesstratégies et techniques ont été élaborées etcommuniquées aux intervenants locaux dansle but de les aider à prévenir les pertescausées par les feux de forêt.

Au sein de la Forêt modèle du Manitoba,un partenariat entre Manitoba Conservationet la collectivité de Victoria Beach a contribuéà former des étudiants universitaires aux techniques d’évaluation des risques liés auxfeux de forêt, à l’intérieur comme à l’extérieurdes collectivités rurales ainsi qu’aux techniquesde gestion et de réduction de ces risques. Lesétudiants ont procédé à l’évaluation des risquespour 1200 résidences dans la collectivité de

Victoria Beach et dans ses environs, donnéesqui serviront à l’élaboration de plans communau-taires de protection et de mesures d’urgencecontre les feux de forêt. Ces exemples illustrentla manière dont les forêts modèles canadiennesmettent à profit leurs partenariats avec lescollectivités locales pour promouvoir des pro-grammes utiles à ces collectivités, à l’exempledu programme FireSmart.

13

La forêt modèle McGregor a joué un rôle important dans laconsultation publique relative au programme d’éradicationdu dendroctone du pin dans la ville. Cette forêt modèle ne ménage pas non plus ses efforts pour aider les commu-nautés liées à la forêt à constituer une coalition afin defaire face aux répercussions économiques à long terme del’épidémie de dendroctone du pin. La forêt modèle apporteune aide à ses partenaires pour que nous puissions nousconsacrer à d’autres enjeux qui commencent à affecter nosforêts et notre importante économie forestière.

– Colin Kinsley, Maire de Prince George

La forêt boréale canadienne forme uneimposante ceinture depuis la province deTerre-Neuve-et-Labrador, à l’est, jusqu’auTerritoire du Yukon à l’ouest. Elle abrite septdes forêts modèles du Canada et est d’uneimportance capitale pour le pays sur les plansécologique et économique. La plupart descollectivités autochtones du Canada seretrouvent dans cette zone et un vaste pan dela population canadienne, qui vit dans cettepartie du territoire, travaille dans le secteurdes ressources naturelles. La forêt boréalefournit également des milieux humides indis-pensables à plusieurs espèces fauniques, dontles canards et les oies. On y retrouve aussi desétendues de forêts encore vierges qui serventd’aires de reproduction à certaines espècesd’oiseaux chanteurs ou constituent un habitatrecherché par quelques mammifères migra-teurs, en particulier le caribou des bois. Enfin,la forêt boréale abrite quantité d’autresressources et on ne compte plus les lacs et lesrivières qui la parsèment.

La Forêt modèle de l’ouest de Terre-Neuve

La Forêt modèle de l’ouest de Terre-Neuvepoursuit ses recherches sur l’influence du paysageet du morcellement du couvert forestier surla répartition de la martre d’Amérique. Cesrecherches devraient conduire, entre autreschoses, à prédire l’occupation de l’habitat àl’échelle du paysage. Elle participe également àl’élaboration d’un système d’aide à la décisionlorsque l’on souhaite évaluer différentesstratégies de gestion forestière en fonction deleur incidence sur la biodiversité. Grâce à une« zone de projet spécial », elle soutient unprojet de cogestion des ressources forestièresdu Labrador entre la Nation Innu et l’organismeprovincial qui s’occupe des ressources naturellesdans cette partie du territoire canadien.

La Forêt modèle crie de Waswanipi

La Forêt modèle crie de Waswanipi a pourmission d’augmenter le niveau de participa-tion des peuples cris à la gestion des forêts età la planification de leur aménagement. Cettemission inclut des études ayant trait à l’utilisa-tion des terres dans les zones traditionnellesde piégeage en rapport, notamment, avecl’évolution démographique des populationscries, ainsi que l’élaboration de directives pourla gestion de la faune, plus particulièrement decertaines espèces telles que l’orignal et lamartre. Ce travail de recherche servira à laconfection d’un plan de gestion forestière quiintégrera les besoins des Cris tout en tenantcompte de l’importance culturelle qu’a laforêt pour ces populations. La prise encompte de tous ces éléments, Ndoho Istcheeen langue crie, permettra de maintenir lemode de vie traditionnel des Cris tout encontribuant à satisfaire leurs besoinséconomiques actuels et futurs.

La Forêt modèle du lac Abitibi

La Forêt modèle du Lac Abitibi est l’un desdeux sites nationaux retenus pour faire l’essaidu modèle de comptabilisation du carbone.L’une des activités propres à cette forêt modèleest l’étude des impacts écologiques et écono-miques d’un système complexe de gestionforestière durable pour les forêts de conifèresou les forêts mixtes.La forêt modèle a égalementcontinué ses travaux de recherche et d’infor-mation sur les indicateurs socio-économiques,en démontrant toute l’importance de la forêtaux populations du nord de l’Ontario et enaidant ces dernières à s’adapter aux change-ments affectant l’exploitation forestière.

La forêt boréale

14

La Forêt modèle du Manitoba

La Forêt modèle du Manitoba poursuit un travail de longue haleine concernant le comportement et les besoins en habitat ducaribou des bois, une espèce menacée dansl’est du Manitoba; ce travail implique d’inten-ses activités de recherche, de contrôle et degestion. Le projet de création d’un réseau decontrôle des cours d’eau et d’une base dedonnées correspondante permet de mieuxcomprendre les processus qui déterminent laqualité et l’écoulement des eaux doucessoumises à de légères perturbations, à despressions à long terme et aux composantesgéographiques. Le projet fournit égalementl’occasion aux jeunes des Premières nations,qui reçoivent une formation d’adjoints à larecherche, de développer des compétencestechniques dans le domaine de la gestion del’eau.

La Forêt modèle de Prince Albert

La Forêt modèle de Prince Albert a mené àterme une étude sur la manière dont leschangements climatiques pourraient affecterles niveaux de récolte de bois de la forêtboréale du centre de la Saskatchewan dans laperspective d’une approche d’aménagementdurable. Cette recherche consistait à mettreau point et à utiliser un modèle de simulationd’un écosystème forestier pour déterminer la productivité des forêts en fonction des con-ditions climatiques actuelles et à venir, puis de traduire les résultats obtenus en termes d’impacts sur l’approvisionnement en bois. Unprojet similaire a également été mis en œuvrepour la zone de transition entre la forêtboréale entrecoupée de prairies et la forêtboréale pure. La forêt modèle poursuit également des recherches sur les besoins enhabitat de deux espèces, le caribou et l’orignal,et sur l’aménagement de cet habitat. Elle participe, par ailleurs, au développement d’ac-tivités touristiques au profit des Autochtonesainsi qu’à l’élaboration d’un plan communau-taire de gestion des ressources pour la régiond’Athabasca dans le nord de la Saskatchewan.

Forêt modèle de Foothills

La Forêt modèle de Foothills poursuit sesrecherches concernant l’impact du dévelop-pement industriel sur les grizzlis et sur la partie de leur habitat située sur le flanc est desmontagnes Rocheuses canadiennes. Forte deson expertise en ce qui concerne les perturbations naturelles, l’organisme travaillede concert avec de nombreux partenairespour appliquer ses connaissances « sur le terrain », notamment par le biais du Projet dedémonstration de l’autoroute 40 nord. Deplus, la forêt modèle continue son inventairedes valeurs et des attitudes du public vis-à-visles activités forestières (gestion et mise envaleur) et se penche sur les moyens defaciliter la participation de ce dernier à la prisede décisions en rapport avec ces activités.

La Forêt modèle McGregor

La Forêt modèle McGregor poursuit un effortimportant de recherches sur l’impact des per-turbations naturelles sur les paysages de laforêt boréale et sur les collectivités qui dépen-dent de cette forêt. Elle a ainsi mené à termeune étude de plusieurs années sur la modéli-sation des risques de chablis dans ce type de forêts et produit une étude socio-économique sur les conséquences del’épidémie de dendroctone du pin. La forêtmodèle s’est également intéressée auxrecherches sur les espèces en péril en réali-sant des projets sur l’impact des réseaux dechemins forestiers sur les grizzlis et sur l’utili-sation de l’habitat par les caribous des boisdans les montagnes du Nord.

15

La gestion durable des forêts exige une évalu-ation continue des impacts et des change-ments qui découlent des activités forestièreset de certaines activités connexes. Dans cetteoptique, les critères et indicateurs de gestiondurable des forêts permettent de mesurer lesprogrès accomplis à différents niveaux, soit duniveau local au niveau international.

La superficie de forêts soumises à un processusde certification augmente continuellement etil faut, pour appuyer cet effort de certification,déterminer un ensemble de critères et d’indi-cateurs précis et fiables. La zone certifiée envertu des normes actuelles de certification2

couvre une superficie de plus de 100 millionsd’hectares3 dont environ les deux tiers fontl’objet d’une gestion active.

Certification durable des forêts dans les forêts modèles de l’est de l’Ontario et du Bas-Saint-Laurent

La certification forestière et l’étiquetage desproduits forestiers issus de forêts certifiéessont des pratiques de plus en plus courantes.À cet égard, les forêts modèles ont apportéune contribution significative à l’effort de cer-tification déployé à la fois par les partenairesde l’industrie forestière et par les propriétairesde boisés de leurs régions. À titre d’exemple,les forêts modèles de l’est de l’Ontario et duBas-Saint-Laurent, qui comptent un nombreimportant de propriétaires de boisés, ontappuyé les efforts de divers regroupementsou associations de propriétaires, en vue d’unecertification collective de leurs propriétés.

En 2002, le Groupement forestier de l’Est-du-Lac-Témiscouata (GFELT), qui regroupe denombreux propriétaires forestiers et qui estun des promoteurs de la Forêt modèle duBas-Saint-Laurent, a obtenu une certification

collective du Forest Stewardship Council. Avecses 436 membres et ses 35 000 hectares deforêt, il s’agit de la plus importante certifica-tion collective au Canada. Depuis l’obtentionde cette certification, le GFELT a travaillé audéveloppement de marchés pour ses produitscertifiés et encourage l’industrie locale detransformation à obtenir un label de certifica-tion pour les produits qu’elle met en marché.

Les boisés privés représentent plus des troisquarts de la superficie des forêts dans la Forêtmodèle de l’est de l’Ontario (FMEO) et consti-tuent une source importante d’approvisionne-ment en bois. En réponse à l’intérêt grandissantpour les produits forestiers certifiés, la FMEOa mis sur pied un groupe de travail quieffectue des recherches sur les possibilitésoffertes par la certification des terres boiséesprivées et les défis qu’elle pose. La FMEO joueun rôle de catalyseur en rassemblant plusieurspropriétaires autour de ce projet, touchantainsi plus de 5 000 hectares de forêts. En2003, ce groupe a lui aussi obtenu une attes-tation de certification conformément auxprincipes et aux critères établis par le ForestStewardship Council. Cette démarche illustre lefait que la certification est un outil très efficace pour promouvoir, sur le terrain, lespratiques de gestion durable des forêts.

Projet d’évaluation de la biodiversité à laForêt modèle de l’ouest de Terre-Neuve

Depuis 1999, la Forêt modèle de l’ouest deTerre-Neuve s’est donné pour but d’adapterun ensemble de modèles d’évaluation desimpacts conçus en Alberta, avec l’idée de lesutiliser pour les forêts de Terre-Neuve-et-Labrador. Cet ensemble de modèles aide lesgestionnaires forestiers à analyser une série descénarios de gestion et à prédire les impactsde ces scénarios sur les conditions forestières

à venir. Une composante permet d’étudier lesindices de diversité des écosystèmes et lastructure future du paysage pendant qu’uneautre est centrée sur les modèles de qualitéde l’habitat propres à des espèces parti-culières (MQH). Les MQH ont été conçuspour la martre d’Amérique, la Nyctale deTengmalm et le caribou des bois qui vit àTerre-Neuve. Les premiers résultats montrentque les mesures de gestion des forêts peuventavoir une incidence significative sur différentsindicateurs de biodiversité en fonction du scé-nario de gestion ou d’aménagement retenu.Les outils du projet d’évaluation de la bio-diversité seront adaptés à d’autres écorégionsde Terre-Neuve-et-Labrador et seront, parconséquent, utilisés dans toute la province.Depuis 2005, ce type de modèles d’évaluationest intégré aux analyses sur l’approvision-nement en bois faites par les provinces.

Contrôle de la végétation du sous-bois à laForêt modèle de Fundy

L’année 2005 a marqué la dixième annéed’une étude de 12 ans consacrée au suivi desplantes vasculaires et des bryophytes (mousseset hépatiques) dans le bassin hydrographiquedu ruisseau Hayward. En prélèvant des échan-tillons de sol à une échelle réduite, les scien-tifiques ont réussi à mieux comprendre lastructure et la diversité des plantes de sous-boiset ont désormais une idée plus précise de lamanière dont les plantes vasculaires et les

bryophytes réagissent aux différentes activitésd’aménagement forestier. Les résultats montrentque la composition des plantes de sous-boissubit d’importants changements en fonctiondes opérations d’exploitation forestière, enparticulier en ce qui concerne les espèces lesplus fragiles comme les bryophytes. Une foisachevée, cette étude permettra de formulerdes recommandations par rapport aux travauxforestiers afin de veiller à la conservation del’habitat des plantes vasculaires et desbryophytes.

Essai des indicateurs de gestion durable des forêts

La Forêt modèle du lac Abitibi a collaboréavec le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO) pour mettre à l’essaiune série d’outils conçus en vue d’évaluer desindicateurs de gestion durable des forêts, etce, à un niveau provincial. On a, par ailleurs,jugé que le logiciel mis au point par le MRNOpouvait être utilisé à l’échelle locale. Cet outilpermet de procéder à des calculs complexespour classer les indicateurs par paires, ce quifacilite le traitement détaillé des suites d’indi-cateurs. La forêt modèle a fourni un terraind’essai idéal puisqu’elle offrait aux intervenantsla possibilité d’évaluer le logiciel et, ensuite, derecommander certaines améliorations avantque le MRNO ne le distribue aux industrielsforestiers.

Indicateurs et certification

17

Ma participation à ce groupe [de certification] a été uneexpérience extrêmement positive et m’a encouragée àenvisager ma propriété d’une façon totalement différente.

– Susan McLenaghan, Propriétaires des Forêts Certifiées de l’est de l’Ontario

2 Au Canada, la certification est habituellement obtenue sous les normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA), le Sustainable Forestry Initiative (SFI) ou le Forest Stewardship Council (FSC).

3 Source : Coalition canadienne pour la certification de la foresterie durable, 2006, www.certificationcanada.org

Le Canada est une nation reconnue interna-tionalement pour l’importance de ses forêtset les forêts modèles canadiennes sont tou-jours à l’avant-plan quand il s’agit d’innover etd’exporter un savoir-faire unique au mondeau profit de la communauté internationale.L’expertise et les connaissances mises au pointà l’intérieur des forêts modèles canadiennessont systématiquement diffusées au-delà desfrontières du pays par le biais de projets inter-nationaux, d’échanges divers et de projets derecherche communs. Les forêts modèlescanadiennes sont d’importants acteurs sur lascène forestière internationale. De très nom-breux pays reconnaissent la valeur du conceptde forêts modèles de même que le leadershipassumé par le Canada en matière deforesterie sociale et de mécanismes de parti-cipation des collectivités locales à la gestiondurable des forêts.

Des vitrines internationales

Le Réseau canadien de forêts modèles a étéfortement représenté lors de deux événe-ments internationaux majeurs : le Congrèsforestier mondial, qui s’est tenu à Québec enseptembre 2003, et la réunion conjointe del’Institut forestier du Canada et de la Society ofAmerican Foresters, qui a eu lieu à Edmonton,en octobre 2004. Lors de ces deux manifesta-tions importantes, le Réseau a tenu unkiosque d’une qualité exceptionnelle, animépar du personnel provenant de presquetoutes les forêts modèles du Canada.

Des visiteurs du monde entier

La visite des forêts modèles est considéréecomme une étape indispensable par les visi-teurs de l’étranger qui souhaitent prendrecontact avec la foresterie canadienne et

s’informer sur la gestion durable des forêtstelle qu’on la conçoit et la pratique au Canada.De 2002 à 2005, les forêts modèles canadi-ennes ont accueilli des délégations venues del’Argentine, de l’Australie, de l’Autriche, duChili, du Costa Rica, du Cuba, de la France, duGhana, du Honduras, de l’Inde, de l’Indonésie,du Japon, de la Malaisie, des Philippines, de laRussie et de la Suède. En contrepartie, desreprésentants des forêts modèles canadiennesont fait des séjours réguliers à l’étranger poursoutenir le développement continu des forêtsmodèles implantées dans de nombreux payset pour apporter leur contribution à différentsprojets internationaux. Les forêts modèles duCanada ont également accueilli des étudiantsétrangers pour divers stages et ont organisédes sessions de formation pratique dans lecadre du programme TRANSFOR4.

Poursuite du partenariat entre le Manitobaet le Mexique

Le partenariat établi entre la Forêt modèle duManitoba et celle de Mariposa Monarca auMexique remonte au milieu des années 1990et est toujours en vigueur. Son objectif est detrouver les moyens de contrer les menacesqui pèsent sur les aires d’hivernage du papillonMonarque. L’exploitation illégale de la forêt,les feux et le déboisement à des fins agricolessont parmi les problèmes que rencontre cemagnifique insecte migrateur. Un second voletde ce partenariat consiste à concilier ledéveloppement économique des commu-nautés mexicaines concernées et la conserva-tion de l’habitat du Monarque. Les projets mis de l’avant concernent en particulier lareforestation et l’amélioraton du niveau de viede ces communautés. Ce partenariat illustrede manière éloquente la façon dont les

Les forêts modèles sur la scène internationale

Né au Canada, le concept de forêt modèle a essaimé dans le monde entier. Aujourd’hui, le Réseau internationalde forêts modèles, en pleine expansion, regroupe 40 sites de forêts modèles (en place ou en projet) dans 19 pays différents. Consultez en ligne le Réseau international de forêts modèles : www.imfn.net

184 Le programme TRANSFOR (Transatlantic Education for Globally Sustainable Forest Sector Development) est un programme destiné à faciliter les échanges (par des stages ou des cours de formation pratique, etc.)

entre les universitaires canadiens et européens; le programme a été mis sur pieds en 2005 et doit se terminer en 2007.

19

connaissances et les outils mis au point à l’intérieur de la Forêt modèle du Manitobapeuvent influencer positivement la vie decommunautés situées hors de son territoire.

Liens avec la Russie extrême-orientale

Les liens entre la Forêt modèle McGregor etla région de Khabarovsk, en Russie extrême-orientale, continuent de se tisser par le biaisd’un projet spécial dont l’appellation anglaiseest le CIDA-McGregor Russia Project, lequelest une initiative conjointe de l’Agence cana-dienne de développement international(ACDI) et de la forêt modèle. La phase 1 duprojet s’est déroulée de 1999 à 2004 et a étérendue possible grâce à une contribution de3,5 millions de dollars fournie par l’ACDI. Laphase 2 a commencé en 2005, toujours grâceaux fonds versés par l’ACDI, laquelle s’estengagée à débloquer une somme de plus deun million de dollars au cours des deuxprochaines années. De concert avec sespartenaires du Collège de New Caledonia etde l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, la Forêt modèle McGregor aide laRussie à tirer un meilleur parti de ses forêtspar la fabrication de produits à valeur ajoutée.Ce partenariat a permis d’offrir de la forma-tion sur des sujets comme les techniquescanadiennes de construction de logements àossature de bois, la gestion locale et la gestiondes affaires, à des formateurs de niveau collé-gial. Ces derniers transmettent ensuite leursavoir aux étudiants de toute la région russeconcernée. Cependant, la récente harmonisa-tion du code du bâtiment russe avec le codecanadien de construction de logements àossature de bois permet aux étudiants demettre en application leurs nouvelles compé-tences d’un bout à l’autre du pays. Le projet

favorise ainsi la création d’emploi et aide descollectivités vivant dans l’une des régions lesplus pauvres de la Russie à exploiter leursressources naturelles de façon efficace etdurable.

L’accueil d’étudiants internationaux à laForêt modèle crie de Waswanipi

En août 2004, la Forêt modèle crie deWaswanipi a accueilli 100 étudiants venus detous les pays du monde à l’occasion du 32e

symposium universitaire sur la foresterie inter-nationale. Outre la visite de sites forestiers etles séances d’information sur la forêt modèle,les étudiants ont été conviés à une soirée quimettait en valeur la culture crie.

Liens entre la Forêt modèle de Prince Albert et les Samis de Suède

En mars 2004, des représentants de la Forêtmodèle de Prince Albert (FMPA) se sont ren-dus en Suède pour jeter les bases d’un projetvisant à mettre en contact les populationscries de certaines régions de la Saskatchewanet la peuple Sami de Suède. Par la suite, laFMPA a participé à la cérémonie inauguralede la Forêt modèle de Vilhelmina avec laquelleelle a signé une entente de collaboration. LaFMPA a reçu une délégation suédoise pourune visite de deux jours et une table ronde aété organisée, en Suède, dans le but defavoriser les échanges d’informations entre lesdeux pays.

Les forêts modèles réalisent leurs travaux surdes territoires définis. Ceux-ci subissent deschangements anthropiques et sont égalementle théâtre de processus écologiques qui sontà l’origine des forêts et, en général, des milieuxnaturels.Comprendre les processus écologiquescomme les perturbations que sont les feux deforêt et le chablis ou les processus perma-nents tels que le cycle des éléments nutritifs etle piégeage du carbone est une nécessitélorsqu’il s’agit d’élaborer et de mettre enœuvre une gestion durable des forêts.

Projet de démonstration de l’autoroute 40 nord

Ce projet, mis en place à la Forêt modèle deFoothills, a pour but de fusionner des annéesde recherche sur les perturbations naturelleset de produire un plan opérationnel et inter-ministériel unique pour une zone couvrant 70 000 hectares. Cette zone comprend cer-taines parties du Parc Willmore Wilderness etles aires de gestion des forêts de l’AlbertaNewsprint Company, de Foothills ForestProducts et de Hinton Forest Products,une division de la West Fraser Mills Ltd. Cesterres sont placées sous l’autorité de deux

ministères : Alberta Sustainable ResourceDevelopment et Alberta Community Develop-ment. Le projet est une avancée importanteen matière de gestion fondée sur le respectdes écosystèmes et la prise en compte desperturbations naturelles. C’est aussi un despremières tentatives connues au Canada pourintégrer tout un ensemble de patterns oud’éléments du paysage qui originent habitu-ellement des perturbations naturelles en unplan opérationnel unique, englobant aussi lesperturbations découlant des activités humainescomme l’exploitation forestière, le brûlagedirigé, la construction des routes et l’explo-ration gazière.

Modélisation du risque de chablis

En 2004, la Forêt modèle McGregor a achevéune étude de trois ans sur la modélisation durisque de chablis. Cette étude, menée enpartenariat avec l’industrie forestière et desinstitutions de recherche, portait sur les facteursqui contribuent au risque de chablis, facteursqui sont par la suite pris en compte par unprogramme informatique de modélisation. Lelogiciel mis au point permet aux gestionnairesforestiers de réduire les risques de chablis enajustant la forme et l’orientation des coupes.

Classification des écosystèmes forestiers enNouvelle-Écosse

En 2004, la Nova Forest Alliance et la provincede la Nouvelle-Écosse ont mené à bien unprojet de recensement et de classification desécotypes forestiers pour toute l’étendue dela forêt modèle. L’ouvrage rédigé dans lecadre de ce projet, intitulé Forest EcosystemClassification of Nova Scotia’s Model Forest(Classification des écosystèmes forestiers dela Forêt modèle de Nouvelle-Écosse), est unoutil précieux qui permettra aux proprié-taires forestiers et aux gestionnaires de tenircompte des limites opérationnelles associéesà chaque écotype forestier au moment deplanifier ou d’effectuer des opérationsforestières. Le manuel servira également detremplin pour atteindre un objectif bien plusambitieux puisqu’il pose les bases d’une ges-tion fondée sur les écosystèmes pourl’ensemble de la Nouvelle-Écosse. Les parte-naires ont l’intention de travailler à classifierainsi tous les écotypes de la province.

Les changements affectant le paysage

20

21

Pour chacun des dollars investis par le gouvernement du Canada, les forêtsmodèles reçoivent en moyenne un dollar d’apport en espèces et un autredollar sous la forme de services de la part de leurs partenaires et d’autresorganismes.

En plus des contributions de base qu’il verse à chaque forêt modèle, leProgramme de forêts modèles du Canada dispose d’un budget de fonc-tionnement annuel d’environ deux millions de dollars. Ce budget est misà contribution pour financer la gestion du programme, pour financer les initiatives stratégiques, pour la mise sur pied d’activités communes àl’ensemble des forêts modèles et l’établissement des « zones de projetspécial ».

Situation financière en bref 2002-2005

1 000

0

2 000

3 000

4 000

5 000

6 000

7 000

8 000

9 000

Total des contributions18,9 millions de dollars

Total descontributions20,3 millions de dollars

Total descontributions18 millions de dollars

2002-2003 2003-2004 2004-2005

Années

En m

illie

rs d

e do

llars

Ressources naturellesCanada – Servicecanadien des forêts

Apports en espècesd’autres sources definancement dans les forêts modèles

Contributions en nature obtenues par les forêts modèles auprès d’autres sources de financement

CONTRIBUTIONS VERSÉES AU RÉSEAU CANADIEN DE FORÊTS MODÈLES

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Ressources naturelles Canada et du Service canadien desforêts, participe au financement de chaque forêt modèle à raison de 500 000 dollars par année. Cette contributionest versée à la condition que les forêts modèles garantissent au moins 250 000 dollars de fonds supplémentairespar an provenant de leurs partenaires ou d’autres sources. Cependant, la plupart des forêts modèles dépassentde beaucoup cette exigence minimale. L’obtention de fonds supplémentaires permet d’accroître l’influencerégionale de chaque forêt modèle, encourage des partenariats plus rigoureux et plus étendus et consolide ledéveloppement à long terme de chaque forêt modèle.

22

Elles contribuent positivement au mieux-êtredes collectivités dont le sort et le développe-ment sont intimement liés à la forêt. Enfin, leurrayonnement international s’accroît sans cesseet de plus en plus de pays à travers le mondemettent sur pied des forêts modèles et s’in-spirent de l’expérience canadienne en matièrede foresterie durable. Les forêts modèles sontaussi des modèles d’excellence quand il s’agitde mettre en place des partenariats efficaceset ouverts; elles rassemblent tout un réseaud’individus, d’organismes et de collectivités quicollaborent ensemble pour résoudre lesproblèmes auxquels ils sont confrontés etpour rechercher des solutions concrètes sur labase du consensus.

Le Réseau canadien de forêts modèles con-stitue un excellent moyen mis à la dispositionde Ressources naturelles Canada et duService canadien des forêts pour leur permet-tre de mener des recherches de pointe dansune variété de domaines liés à la foresteriedurable. À l’instar de véritables laboratoires àciel ouvert, les forêts modèles offrent de mer-veilleuses opportunités aux scientifiques duService canadien des forêts et aux chercheursdes établissements d’enseignement supérieuret des différents instituts de recherche. Dansles faits, 492 scientifiques ont collaboré avec leRCFM pour la seule période allant de 1999 à20045. Que ce soit pour l’écologie, la concep-tion de modèles mathématiques ou pour lesaspects liés à l’économie, les recherchesmenées dans le cadre des forêts modèlescanadiennes bénéficient d’un important soutien

de la part de leurs partenaires, en particuliersur le plan financier. En effet, pour chaque dollar investi par le gouvernement canadien,deux dollars, dont l’un en espèces et l’autresous la forme de services, sont fournis par lespartenaires ou par divers organismes afin definancer les activités de recherche à l’intérieurdes forêts modèles et pour contribuer à leurbon fonctionnement (voir page 21).

Finalement, les forêts modèles canadiennessont des maillons importants du Réseau international de forêts modèles qu’elles ontcontribué à mettre en place; elles continuentd’ailleurs de collaborer avec les forêts modèlesde nombreux pays et jouent un rôle importantau moment d’exporter les innovations canadi-ennes en matière de gestion et de pratiquesde foresterie durable.

Des modèles d’excellence

5 Source : La science dans les forêts modèles canadiennes. Service canadien des forêts, Secrétariat du RCFM. Mai 2005.

Les onze forêts modèles qui constituent le Réseau canadien de forêts modèles sont, depuis 1992, à la fine pointede l’innovation et de la recherche en matière de gestion durable des forêts. Elles sont également à l’avant-planlorsqu’il faut mettre en pratique cette forme de gestion. Le présent rapport fait état des nombreuses réalisationsdes forêts modèles canadiennes et il fournit des exemples éloquents de la manière dont elles influencent les politiques forestières, aussi bien à l’échelon provincial que local.

Le Réseau canadien de forêts modèlescompte aujourd’hui 527 partenaires qui participent au Réseau de différentes manièreset à différents niveaux. Chaque forêt modèledispose d’une liste de partenaires, mais a sapropre façon de définir le rôle de chacund’entre eux (p. ex., associé fondateur par rapport à partenaire de projet). On trouveraci-dessous une liste des partenaires officielsétablie pour l’ensemble des forêts modèles auprintemps 2005. Certains partenaires associésà des projets particuliers peuvent ne pas figurerà l’intérieur de cette liste, laquelle n’est pasexhaustive.

Au niveau fédéral Affaires étrangères et Commerce interna-

tional CanadaAffaires indiennes et du Nord Canada Agence canadienne de développement

internationalAgriculture et Agroalimentaire CanadaCommission de la capitale nationaleConseil de recherches en sciences

naturelles et en génie du CanadaEnvironnement Canada

Service canadien de la fauneParcs Canada

Parc national des Îles-du-Saint-LaurentParc national du Canada de Prince AlbertParc national du Canada Gros MorneParc national du Canada JasperParc national du Canda Fundy

Pêches et Océans Canada Ressources naturelles Canada

Centre canadien de télédétectionForêt experimentale de PetawawaService canadien des forêts

Au niveau provincialAlberta Aboriginal Affairs and Northern

DevelopmentAlberta Community Development, Parks &

Protected AreasAlberta EnvironmentAlberta Innovation & ScienceAlberta Sustainable Resource Development

Fish and Wildlife DivisionForest Protection DivisionPublic Lands and Forest DivisionStrategic Forestry Initiatives Division

British Columbia Ministry of ForestsBritish Columbia Ministry of Sustainable

Resource Management

British Columbia Ministry of Water, Landand Air Protection

Environnement QuébecForest Steward Council (PEI)Institute for Agriculture & Trade Policy Jobs OntarioManitoba AgricultureManitoba Conservation Manitoba Culture, Heritage & TourismManitoba Intergovernmental AffairsMinistère de l’Agriculture, des Pêcheries et

de l’Alimentation du QuébecMinistère des Ressources naturelles et de

la Faune du QuébecMinistère des Ressources naturelles

Nouveau-BrunswickMinistère de l’Environnement et

Gouvernments locaux Nouveau-Brunswick

Newfoundland & Labrador Department ofEnvironment and Conservation

Newfoundland & Labrador Department ofNatural Resources

Nova Scotia Department of Environmentand Labour

Nova Scotia Department of NaturalResources

Ministère de l’Agriculture, l’Alimentation etdes Affaires rurales Ontario

Ministère des Richesses naturelles OntarioCentre d’information sur le patrimoine

naturelOntario Stewardship

Community Stewardship Council ofLanark County

Frontenac Stewardship CouncilGrenville Land Stewardship CouncilHastings Stewardship CouncilLeeds County Stewardship Council

Lennox & Addington Stewardship CouncilNorthumberland Stewardship CouncilOttawa Stewardship CouncilPrescott-Russell Stewardship CouncilPrince Edward Stewardship CouncilRenfrew County Stewardship CouncilResource Stewardship Stormont, Dundas

& GlengarryVictoria Land and Water Stewardship

CouncilParcs OntarioPEI Department of Agriculture, Fisheries

and AquaculturePEI Department of Energy, Environment

and ForestryPremier’s Round Table on the Environment

and Economy, Nouveau-Brunswick Saskatchewan EnvironmentSt. Lawrence Parks Commission

Au niveau municipalCochrane & Area Community

Development CorporationCochrane Board of TradeCorporation of the Township of Black River-

MathesonDistrict de Fort St. JamesDistrict de VanderhoofFraser-Fort George Regional DistrictHalifax Regional Water Commission Iroquois Falls & District Chamber of

CommerceLa collectivité de BissettLa collectivité de ManigotaganLa collectivité de SeymourvilleLocal Government District of PinawaMunicipalité de Colchester Municipalité de JasperMunicipalité de South Dundas

Liste des partenaires

23

Municipalité de WilliamsburgMunicipalité rurale d’AlexanderMunicipalité rurale de Lac du BonnetMunicipalité rurale de Victoria BeachMunicipalités régionales de comté de

la MitisMunicipalités régionales de comté de

Rimouski-NeigetteMunicipalités régionales de comté de

TémiscouataPrescott-Russell Economic Development

OfficeResort Village of Candle LakeSussex Chamber of CommerceUnited Counties of Leeds & GrenvilleUnited Counties of Prescott & RussellVillage de Fraser LakeVillage de PetitcodiacVille d’OttawaVille de CochraneVille de Corner BrookVille de HintonVille de Iroquois FallsVille de Lac du BonnetVille de MonctonVille de Prince GeorgeVille de Stewiacke Ville de Sussex

Établissements d’enseignement et organismes de rechercheACAP Humber Arm Environmental

Association Agricultural Research Institute of Ontario ALBA Wilderness SchoolAlberta Conservation AssociationAlberta Research CouncilAlfred College (University of Guelph)Aquatic Centre for Research and EducationBandaloop Landscape-Ecosystem ServicesBritish Columbia School District #57

Carleton Place High SchoolCarleton UniversityCégep de RimouskiCégep de St-FélicienCentre de formation et d’extension en

foresterie de l’Est du QuébecCentre d’enseignement et de recherche

en foresterie de Sainte-Foy inc.College of New CaledoniaCollege of the North AtlanticDalhousie University District School Board Ontario NortheastEastern Ontario Biodiversity MuseumEmber Research Services Ltd.ESRI Canada LimitedFaculté de foresterie et géomatiqueForest Ecosystem Science CooperativeForest Education BCForest Engineering Research Institute

of CanadaForest History Society, Durham, NC Forintek Canada Corp.FORREXFrontier School DivisionGeoanalytic Inc. – CalgaryGreater Fundy Ecosystem Research GroupHinton General Hospital LaboratoryHinton Training Centre Holland CollegeINFOR Inc.Institut de recherche forestière de l’OntarioInstitut canadien de recherches sur les pâtes

et papiers (PAPRICAN)International Centre for Research in

AgroforestryJasper Yellowhead Museum & ArchivesK.C. Irving Chair in Sustainable

Development, Université de MonctonKemptville College (University of Guelph)Komex International Ltd.La Cité Collégiale

Manitoba EducationManitoba Sunrise School DivisionMaritime College of Forest TechnologyNationview Outdoor Education CentreNew Brunswick School District 2New Brunswick School District 6North Grenville District High SchoolNova Scotia Agricultural College Queen’s University, Biology DepartmentSaskatchewan Research CouncilSir Wilfred Grenfell College – Memorial

University of NewfoundlandSt. Francis Xavier University St. Lawrence River Institute of

Environmental SciencesStanford University, Centre for

Conservation BiologyState University of New York, College of

Environmental Science and ForestrySustainable Forest Management NetworkThe Exploration PlaceThe Forestry Corp Trent UniversityUniversité de Moncton

École des sciences forestièresUniversité d’Ottawa Université du Québec à RimouskiUniversité LavalUniversité McGill University of Alberta, Faculty of Agriculture,

Forestry, & Human EcologyUniversity of British ColumbiaUniversity of CalgaryUniversity of GuelphUniversity of Lethbridge, Department of

GeographyUniversity of ManitobaUniversity of New Brunswick, Faculty of

Forestry & Environmental ManagementUniversity of New Brunswick, Saint JohnUniversity of Northern British Columbia

University of Saskatchewan,WesternCollege of Veterinary Medicine

University of Toronto, Faculty of ForestryUniversity of Washington, Centre for

Wildlife Conservation University of WaterlooUniversity of WinnipegUpper Canada Board of EducationWanakena Ranger SchoolWestern School District, Newfoundland &

LabradorWilfrid Laurier UniversityYork University, Department of

Anthropology

24

Organismes autochtonesAlgonquin First Nation of Golden LakeAseniwuche Winewak NationBig Horn First NationBlack River First NationBrokenhead Ojibway First NationConfederacy of MainLand Mi’kmaqEel Ground First NationEkohawkEskasoni Fish & Wildlife Commission Federation of Saskatchewan Indian NationsFoothills Ojibway SocietyHollow Water First NationKitigan Zibi AnishinabegLac La Ronge Indian BandLheidli T’enneh First NationMohawk Council of Akwesasne,

Environmental DivisionMontreal Lake Cree NationMoose Band Development CorporationNational Aboriginal Forestry AssociationNational Indigenous Institute of MexicoO’Chiese First NationPrince Albert Grand CouncilRed Bank First NationSagkeeng First NationSaik’uz First NationSunchild First NationWaswanipi Cree First NationWaswanipi Forest Authority

Entreprises et organismes de produits forestiersAbitibi-Consolidated Inc.Ainsworth Engineered CanadaAlberta Forest Products AssociationAlberta Newsprint CompanyAlpin Engineering Inc.Arbex Forest Development Company Ltd.Athol Forestry Cooperative Barrett Lumber Company

Bégin & Bégin inc.Blue Ridge Lumber (1981) Ltd.BowaterBowater Mersey Paper Company Limited Canfor CorporationChristmas Tree Council of Nova ScotiaCobjon Entreprises Inc.Copeaux de la Vallée inc.Corner Brook Pulp & Paper Ltd.Daishowa-Marubeni International Ltd.Delcan Engineers PlannersDendron Resource Surveys Inc.Domtar Inc.Drentex Field ServicesDuPontE & M Burgess Enterprises Limited Ecologistics Ltd.Elmsdale Lumber Company Ltd.Fawcett Lumber CompanyFélix Huard inc.Forest Group Venture Association Forest Products Association of Nova Scotia Groupe Lebel Groupe Savoie-Westville Division Hinton Wood Products, a Division of

West Fraser Mills Ltd.Interforest Inc.Interior Lumber Manufacturers AssociationJ.D. Irving, Limited L & M Lumber Ltd.Ledwidge Lumber Ltd.Louisiana PacificMacTara Limited Manning Diversified Forest ProductsMillar Western Forest Products Ltd.Mishtuk CorporationNorampac inc. Division CabanoNorth Nova Forest Owners Co-op Ltd.Northern Forest Products AssociationNova Scotia Wood Product Manufacturing

Association

Russell White Lumber Seburn Ecological ServicesSlave Lake PulpSouthern New Brunswick Wood

Cooperative LimitedSpray Lake SawmillsStora Enso Port Hawkesbury Ltd.Sundance Forest Industries Ltd.Sundre Forest Products Ltd.Syndicat des MétallosTembec Inc.Tembec-Pine Falls Paper Group UnionsTembec-Pine Falls, Paper GroupTolko IndustriesWest Fraser Mills Ltd.Westwind Forest Stewardship Inc.WeyerhaeuserWinton Global

Organismes dédiés à la fauneAtlantic Society of Fish and Wildlife

BiologistsBC Wildlife FederationCentre for Wildlife and Conservation

Biology Cobequid Salmon Association Cree Trappers AssociationFondation de la faune du QuébecHabitat Faunique Canada Hinton Fish & Game AssociationLac du Bonnet Fish & GameLanark & District Fish & Game ClubManitoba Archers & BowhuntersManitoba Trappers AssociationNewfoundland & Labrador Trappers

AssociationOntario Federation of Anglers & HuntersPetitcodiac Sportsman’s ClubPinawa Game & FishRocky Mountain Elk Foundation CanadaRuffed Grouse Society

Spruce City Wildlife AssociationSt. Jo’s Wildlife AssociationSussex Fish and Game AssociationTrout Unlimited Upper Canada Migratory Bird SanctuaryWoodcock Conservation SocietyWWF-Canada

Experts-conseilsAménagement forestier Beaufor inc.Consultants forestiers DGR Inc.Del Degan, Massé & associésDemers, Gobeil, Mercier & associés inc.Gill Forestry Inc.Golder AssociatesGroupe McNeil inc.Industrial Forestry Service Ltd.Integrated ForesTree ServicesIntegrated Silviculture Services Ltd.J. S.Thrower & Associates Ltd.King’s Forestry ServiceMiette Environmental ConsultingMiller Forestry ConsultingPierre Mathieu, foresterie conseils inc.Pinegrove BiotechnicalR. Keith Jones & AssociatesRemsoft IncREXFORRoche ltée, groupe-conseilSandra S. Lawn & AssociatesSteve Rand Consulting and Forestry

ServicesTesera Systems Inc.Timberline Forest Inventory ConsultantsTJG ConsultingTreeworks and Resource ManagementV.J. Nordin and Associates Ltd.Venture Forestry Consulting Inc.Whiskey Jack Forest Sciences

25

Organismes non gouvernementaux1000 Islands Field Naturalists Alberta Conservation AssociationAssociation forestière canadienneAssociation forestière du Bas-Saint-Laurent

et de la Gaspésie inc.Barbara Heck Foundation (Landon Bay

Environmental Learning Centre)Bedeque Bay Environmental AssociationBiological Checklist of the Kemptville Creek

Drainage BasinBluebird AcresBoisés EstCanadian 1000 Islands Heritage

ConservancyCanadian Biodiversity InstituteCanadian Lumbermen’s AssociationCollege of Alberta Professional Foresters Conservation Council of New BrunswickConservation de la nature CanadaCoopérative forestière Haut Plan VertDomtar Forestry Centre Ducks UnlimitedEastern Chapter of the Society of Ontario

Nut GrowersEastern Habitat Joint VenturesEastern Ontario Certified Forest OwnersEco-Future Ecology Action Centre Environmental Coalition of PEIFédération canadienne des propriétaires

de boisés Fédération de l’UPA du Bas-Saint-LaurentFederation of British Columbia NaturalistsFederation of British Columbia Woodlot

AssociationsFederation of Nova Scotia NaturalistsFederation of Nova Scotia Woodland

Owners Ferguson Forest Centre

ondation canadienne de l’arbreForest Gene Conservation AssociationForest Resource Improvement Association

of AlbertaForest Stewardship CouncilForestry Safety Society of Nova Scotia Fundy Environmental Action GroupGananoque Forestree Advisory CommitteeGroupement forestier de l’est du lac

Temiscouata Inc.Guides du CanadaHumber Natural History SocietyInside EducationInstitut de la Fourrure du CanadaInstitut forestier du CanadaInstitut Québécois d’aménagement de la

forêt feuillue du QuébecInternational Environmental Youth Corps Island Nature TrustKaizer Meadow Brook Preservation Group Lanark & Leeds Green Community

Program LandOwner Resource CentreLeeds & Grenville Environmental

Roundtable Manitoba Forestry AssociationManitoba Naturalist SocietyMississippi Valley Field NaturalistsMutual Association for the Protection of

Lake Environments National Union of Community Forestry

AssociationsNatural Heritage League Private Land

Stewardship Program Nature Nova Scotia New Brunswick Federation of NaturalistsNew Brunswick Federation of Woodlot

OwnersNorth American Maple Syrup CouncilNorth American Maple Syrup Producers’

Association

North Leeds Community DevelopmentCorporation

Nova Scotia Environmental NetworkNova Scotia Forest Technicians Association Nova Scotia Forestry Association Nova Scotia Silviculture Contractors

Association Ontario Maple Syrup Producers’

Association Ontario Professional Foresters AssociationOntario Wetland Habitat Fund Ontario Woodlot AssociationOttawa Field Naturalists PEI Federation of AgriculturePEI Forest Improvement AssociationPEI Soil and Crop AssociationPRONARE (National Reforestation

Program, Mexico)PRONATURA, Peninsula Yucatan Public

Forest CouncilRegistered Professional Foresters

Association of Nova Scotia Regroupement des sociétés d’aménagement

forestier du Québec (RESAM)Resource Efficient Agricultural Production

Canada (REAP)Richard Ivey Foundation Rideau Trail AssociationRideau Valley Field Naturalist Club Saskatchewan Forest CentreSierra Club du CanadaSociété de la Faune et des ParcsSociété de la Vallée de la rivière HumquiSociété de Protection des Forêts contre

le feuSociété d’exploitation des ressources de

la MétisSociété d’exploitation des ressources de

la Neigette Société d’exploitation des ressources de

la Vallée

Société d’exploitation des ressources desMonts

Société pour la nature et les parcs duCanada

South Grenville Economic DevelopmentCorporation

Southeast Environmental AssociationStormont Soil and Crop Improvement

AssociationSyndicat des producteurs forestiers du

Bas-Saint-LaurentTime to Respect Earth’s EcosystemsUnion québécoise pour la conservation de

la natureUNOFOC (National Union of Community

Forestry Associations) Urban Forest Citizen’s Committee Vankleek Hill Nature SocietyWashademoak Environmentalists Westport and Area Outdoor Association Woodlot Association of Manitoba

Loisirs et tourismeAssociation touristique du Bas-Saint-LaurentCentral Nova Tourist Association Cooper Marsh Conservation AreaElgin Eco AssociationHuble Homestead / Giscome Portage

Heritage SocietyLanark County TourismMusquodoboit Valley Tourism AssociationOutdoor Recreation Council of BCPolar Bear Riders Snowmobile ClubStrider AdventuresTourism Association of PEITourism Industry Association of Nova ScotiaWassaabiyaa Shining Waters Heritage

Region

26

27

Énergie et exploitation minièreBC Oil & Gas CommisionBP Canada Energy CompanyBurlington ResourcesCanadian Association of Petroleum

ProducersCanadian Hunter ExplorationConocoPhillipsDevon CanadaElk Valley Coal – Cardinal River OperationsG&A Petroleum ServicesHydro One (Ontario Hydro)Luscar Limited Obed Mountain Coal Ltd.Manitoba HydroNorthrock ResourcesPetro-CanadaPetroleum Technology Alliance CanadaSuncor Energy Inc.Talisman Energy Inc.TransCanada Pipelines Ltd.Veritas DGC Inc.

AutresAlberta Chamber of ResourcesATCO ElectricAtlantic Forestry Review AVID CanadaColchester Regional Development Agency Communications, Energy & Paperworkers

UnionConform Ltd Conservation Ontario

Cataraqui Region Conservation AuthorityLake Simcoe Region Conservation

AuthorityMississippi Valley Conservation AuthorityRaisin Region Conservation AuthorityRideau Valley Conservation AuthoritySouth Nation Conservation

Drummonds SugarbushESRI Canada Environnementalistes non affiliésFédération des Caisses populaires

Desjardins du Bas-Saint-LaurentForem Technologies Ltd.Fortune FarmsFowler Tree FarmsFulton’s Pancake House & Sugar BushGDG Environnement et Sylvico GFG-Camint inc.Grenville Community Development CentreGroupe Alta (filiale Sylvitec)Groupe Sygif inc.Guysborough County Regional

Development Authority Humber Economic Development BoardIroquois EnterprisesJim Pattison Broadcast GroupJohn Tanner & Son Lanark & District Maple Syrup Producers’

AssociationLehigh Inland Cement LimitedLinnet – The Land Systems CompanyMicro-ForêtPeregrine Helicopters Propriétaires terriens non affliliésSociété d’aide au développement des

collectivités de la Neigette inc.Telemetry SolutionsThe fishin’ holeUBC PressWestern Valley Development AuthorityWheeler’s Pancake House & Sugar CampWinnipeg River Brokenhead Community

Futures Development Corporation

Secrétariat du Programme de forêts modèles du Canada Ressources naturelles CanadaService canadien des forêts580, rue Booth, 7e étageOttawa (Ontario) K1A 0E4Tél. : (613) 992-5874 Télec. : (613) 992-5390www.foretmodele.net

Centre de foresterie du PacifiqueRessources naturelles CanadaService canadien des forêts506, rue West BurnsideVictoria (Colombie-Britannique) V8Z 1M5Tél. : (250) 363-0600Télec. : (250) 363-0775www.pfc.cfs.nrcan.gc.ca

Centre de foresterie du NordService canadien des forêts5320 –122 rueEdmonton (Alberta) T6H 3S5Tél. : (780) 435-7210 Télec. : (780) 435-7359nofc.cfs.nrcan.gc.ca

Centre de foresterie des Grands LacsRessources naturelles CanadaService canadien des forêts1219, rue Queen Est, C.P. 490Sault Ste. Marie (Ontario) P6A 5M7Tél. : (705) 949-9461 Télec. : (705) 541-5700www.glfc.cfs.nrcan.gc.ca

Centre de foresterie des LaurentidesRessources naturelles CanadaService canadien des forêts1055, rue du P.E.P.S., C.P. 3800Sainte-Foy (Québec) G1V 4C7Tél. : (418) 648-5788 Télec. : (418) 648-5849www.cfl.scf.rncan.gc.ca

Centre de foresterie de l’AtlantiqueRessources naturelles CanadaService canadien des forêtsC.P. 4000, rue RegentFredericton (Nouveau-Brunswick)E3B 5P7Tél. : (506) 452-3500Télec. : (506) 452-3525www.atl.cfs.nrcan.gc.ca

Forêt modèle de McGregorC.P. 2640Prince George (Colombie-Britannique)V2N 4T5Tél. : (250) 612-5840Télec. : (250) 612-5848www.mcgregor.bc.ca

Forêt modèle de Foothills1176, rue Switzer, C.P. 6330Hinton (Alberta) T7V 1X6Tél. : (780) 865-8330 Télec. : (780) 865-8331www.fmf.ca

Forêt modèle de Prince Albert139 – 1061 avenue Central, C.P. 2406Prince Albert (Saskatchewan) S6V 7G3Tél. : (306) 922-1944 Télec. : (306) 763-6456www.pamodelforest.sk.ca

Forêt modèle du ManitobaC.P. 6500Pine Falls (Manitoba) R0E 1M0Tél. : (204) 367-5232 Télec. : (204) 367-8897www.manitobamodelforest.net

Forêt modèle du lac Abitibi143, rue ThirdCochrane (Ontario) POL 1C0Tél. : (705) 272-7800 Télec. : (705) 272-2744www.lamf.net

Forêt modèle de l’est de l’OntarioC.P. 2111, 10 rue CampusKemptville (Ontario) K0G 1J0Tél. : (613) 258-8241Télec. : (613) 258-8363www.eomf.on.ca

Forêt modèle crie de WaswanipiWaswanipi (Québec) J0Y 3C0Tél. : (819) 753-2900 Télec. : (819) 753-2904www.wcmf.ca

Forêt modèle du Bas-Saint-LaurentUniversité du Québec à Rimouski300, allée des Ursulines, bureau J-463Rimouski (Québec) G5L 3A1Tél. : (418) 722-7211 Télec. : (418) 721-5630wwwforet.fmodbsl.qc.ca

Forêt modèle de Fundy 701, rue Main, pièce 2Sussex (Nouveau-Brunswick) E4E 7H7Tél. : (506) 432-7575 or 1-800-546-4838Télec. : (506) 432-7562www.fundymodelforest.net

Nova Forest Alliance285, rue George, C.P. 208Stewiacke (Nouvelle-Écosse) BON 2JOTél. : (902) 639-2921 Télec. : (902) 639-2981www.novaforestalliance.com

Forêt modèle de l’ouest de Terre-NeuveForest Centre, rue University, C.P. 68Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)A2H 6C3Tél. : (709) 637-7300 Télec. : (709) 634-0255www.wnmf.com

28

1

2

3

4

5

11

10

9

8

7

6

Liste des contacts