9
TEXTES : MARION JOLLÈS GROSJEAN PHOTOGRAPHIES : PATRICK ROUGEREAU MARION & ROMAIN GROSJEAN CUISINE ET CONFIDENCES RECETTES 46 À PARTAGER EN FAMILLE ET ENTRE AMIS !

RECETTES À PARTAGER EN FAMILLE ET ENTRE AMIS · 2011, nous avons appris que Romain avait réussi son pari : obtenir un volant en Formule 1 pour ... 46 recettes à partager en famille

Embed Size (px)

Citation preview

TEXTES : MARION JOLLÈS GROSJEAN PHOTOGRAPHIES : PATRICK ROUGEREAU

MARION & ROMAIN

GROSJEANCUISINE ET CONFIDENCES

RECETTES46

À PARTAGER EN FAMILLE ET ENTRE AMIS !

ROMAIN GROSJEAN CUISINE ET CONFIDENCES

32

9sommaire

2 DÉDICACE

4 PRÉFACE

6 ÉDITO

14 BIENVENUE CHEZ NOUS 16 Soupe de petits pois "So British" à la menthe18 Bœuf Wellington inspired by Gordon Ramsay20 Filet de perche à la sauce tartare22 Papet Vaudois24 Fondue Suisse "moitié-moitié"26 Boîte chaude au Mont d’Or28 Carrot cake30 Cheesecake

36 LES ENFANTS, À TABLE ! 38 Chou farci des grands-parents40 Pizza maison du dimanche midi42 Tagliatelles au citron des enfants44 Boulettes de viande et leur purée de courge butternut46 Courgettes mi-crues mi-cuites48 Blanquette de veau50 Parmentier de boudin noir au potiron52 Biscuits de Noël54 Gâteau d’anniversaire tout chocolat

60 ENTRE NOUS 62 Ravioles de foie gras64 Incontournable salade des Grosjean66 Burger au ris de veau68 Bami72 Lapine amoureuse74 Crème pas si brûlée76 Éclair choco-nougat de Christophe Michalak

82 LE RÉGIME DU SPORTIF 86 Velouté d'asperges au crabe88 Tajine du sportif90 Filet de sole en papillote à l'huile de truffe, tomates cerise et fenouil92 Tartare de saumon et asperges vertes94 Omelette blanche96 Soufflé au citron98 Meringue à 300 à l'heure !

106 LE BISTRO DES COPAINS 108 Déclinaison de tomates au pistou110 Lasagnes au foie gras et céleri112 Bœuf Stroganoff114 Gâteau de pain perdu forestier 116 Osso Bucco forestier118 Risotto120 Fondue de poireaux122 Macarons à la framboise124 Concours de mousse au chocolat

130 CUISINE DES GRANDS CHEFS 132 Oeuf "Gabrielle" de Ludovic Perraudin134 La Plancha du Père Claude136 Épaule d'agneau confite d'Akrame Benallal138 Homard en infusion d'Akrame Benallal140 L'art de Guy Savoy142 Ris de veau aux girolles de Guy Savoy144 Huître en sabayon au paprika de Guy Savoy146 Tatin de Christophe Michalak 152 CARITATIF 154 La toque et les sportifs156 Enfance et cancer

158 LES BONNES ADRESSES160 REMERCIEMENTS162 INDEX

ROMAIN GROSJEAN CUISINE ET CONFIDENCES

54

BIENVENUE CHEZ NOUS

Pour 4 personnesPréparation : 5 minCuisson : 20 min

Ingrédients600 g de petits pois2 cubes de bouillon de volaille15 cl de crème liquideUne quinzaine de feuilles de mentheSel et poivre

Dans une grande casserole, porter à ébullition 1 litre d’eau et y diluer les cubes de bouillon de volaille, puis y plonger les petits pois. Saler, poivrer et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Mixer les petits pois et le bouillon, la crème liquide et 10 feuilles de menthe. Verser dans des bols et ajouter le reste des feuilles de menthe ciselées.

Soupe de Petits Pois«So British» À LA MENTHE

Voici l’une des premières recettes tentées par Romain lors de notre installation en Angleterre. Simple, rapide, et un vrai régal !

ROMAIN GROSJEAN CUISINE ET CONFIDENCES

76

1

3

2

4 5

1 Papet Vaudois 2 Avec Pascal Olmeta pour la Toque et les Sportifs des Gorges de Pennafort (photo Yann Villaret). 3 Grand Prix de Monaco, mai 2017 (photo Lat images / Haas F1 Team).

4 Une vache suisse à Villars sur Ollon. 5 Pizzeria à Maranello, Italie, février 2017. 6 Au volant de la Haas VF17, Grand Prix de Bahreïn, avril 2017 (photo Lat images / Haas F1 Team).

6

ROMAIN GROSJEAN CUISINE ET CONFIDENCES

98

BIENVENUE CHEZ NOUS

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure, les épices, raisins et noix le cas échéant. Réserver. Dans un autre saladier, battre les œufs et le sucre. Ajouter l’huile et bien mélanger,

puis les carottes râpées et mélanger de nouveau. Intégrer enfin la première préparation. Verser le tout dans un moule à pâtisserie de 18 cm de diamètre et enfournez pour

50 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit ressortir sèche. Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients dans un bol.

Lorsque le gâteau est cuit, le laisser refroidir, puis verser le glaçage sur le dessus et lisser à l’aide d’une spatule.

MON "ASTUCE" :Décorer éventuellement en apportant du croustillant sur le dessus : râper des carottes en fines lamelles, les saupoudrer de sucre glace, puis les frire à 140 °C dans de l’huile. Les disposer sur le dessus du carrot cake et parsemer de noix concassées.

CARROT CAKE Cette recette vient de l’épouse du chef ingénieur japonais de Romain en formule 1. Ayao et Sachie

Komatsu vivent en Angleterre depuis de nombreuses années, non loin des usines des plus prestigieuses équipes. C’est lors d’un dîner chez eux que nous avons dégusté ce dessert très étonnant. Romain a aussitôt demandé la recette de Sachie.

ROMAIN GROSJEAN CUISINE ET CONFIDENCES

1110

83Aaaah les contraintes du sportif

de très haut niveau… Fini, l’éclair choco-nougat… Place à la pesée

sur la balance, presque quotidienne, pour calculer au gramme près le poids, mais aussi le taux de graisse. Et impossible de tricher ! Les ingénieurs de Romain traquent scrupuleusement le moindre kilo qui rendrait la monoplace moins rapide, à quelques dixièmes ou centièmes de seconde près. Les voitures ont un poids minimum requis, pilote à bord, de 728 kg.

À chaque Grand Prix, Romain est donc pesé avec sa combinaison et son casque. Souvent, sa taille d’1,80 mètre, plus grande que la moyenne des pilotes, l’a contraint à une surveillance assidue. Mais il est arrivé également l’effet inverse. Au Grand Prix d’Australie 2017, entre les qualifications et la course, les ingénieurs lui ont demandé de boire et manger le plus possible, car il fallait lester la voiture ! Le monde à l’envers !

Sur les circuits, les repas n’ont rien de passionnant. Romain se contente régulièrement d’un classique « jambon/quinoa ou spaghetti on track » ! Je ne vous apprendrai rien non plus en vous disant qu’un petit déjeuner équilibré (à base d’œufs, et pas de tartines de confiture !) est aussi indispensable pour s’assurer une énergie et une concentration optimales. L’exigence du très haut niveau exclut la moindre approximation, et la nutritionniste veille. Voilà donc des recettes qui nous permettent de rétablir l’équilibre en cas d’excès de fromages suisses !

LE RÉGIME DU SPORTIF

LE RÉGIMEDU SPORTIF

Spaghetti on track !

ROMAIN GROSJEAN CUISINE ET CONFIDENCES

1312

Pour 4 à 6 personnesPréparation : 15 minCuisson : 4 h minimum

Ingrédients6 cuisses de poulet2 boîtes de fonds d’artichauts (en conserve)Thé au fenouil (ou bergamote, citron…)1 cuil. à café de miel liquide1 oignon1 gousse d’ail4 carottes3 courgettes2 citrons50 g d’olives vertesThymPaprika, cumin, curcuma en poudreNoix muscadeHuile d’oliveSel et poivre

Préchauffer le four à 160 °C (th. 5/6). Dans un plat à tajine, verser l’équivalent d’un tiers de mug de thé au fenouil

avec le miel liquide. Éplucher et couper l’oignon et l’ail en morceaux, les carottes en tronçons.

Couper les courgettes en trois et les citrons bien lavés en deux. Dans le plat, disposer l’oignon, l’ail, les morceaux de carotte, les courgettes, les citrons ainsi que les fonds d’artichauts égouttés. Poser sur le dessus les cuisses de poulet.

Ajouter les olives vertes. Saupoudrer délicatement de paprika, cumin, curcuma et thym effeuillé. Râper de la noix muscade. Assaisonner à convenance. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Fermer le plat à tajine et enfourner pour au moins 4 heures. Vous pouvez baisser la température du four à 150 °C (th. 5) si vous souhaitez cuire plus longtemps. Servir avec de la semoule.

En 2009, Romain participe à son premier semi-marathon, à Boulogne-Billancourt. Il s’inscrit avec quelques amis,et nous leur proposons de fêter leurs exploits en déjeunant dans la foulée dans notre appartement, situé à l’époque dans cette ville. Au réveil, très tôt, Romain a préparé ce tajine avant de s’aligner au départ de la course. L’avantage incontestable de ce plat est qu’il cuit tout seul, sans surveillance. Idéal pour les dimanches matins sportifs !

TAJINE DU SPORTIF

LE RÉGIME DU SPORTIF

ROMAIN GROSJEAN CUISINE ET CONFIDENCES

1514

CUISINE DES GRANDS CHEFS

L'Art deGUY SAVOY

Romain et moi avons rencontré Guy par hasard alors que nous déjeunions chez le Père Claude. Instantanément, nous avons aimé le personnage, chaleureux et souriant. Nous devions donc savoir si nous allions aimer sa cuisine ! Romain m’a emmenée dîner dans son ancien restaurant parisien pour célébrer un moment très spécial. Le soir de mes 30 ans, en décembre 2011, nous avons appris que Romain avait réussi son pari : obtenir un volant en Formule 1 pour la saison suivante. Tout ce pour quoi il s’était battu intensément depuis deux ans. Tout ce en quoi nous n’avions (presque) jamais cessé de croire… Cette soirée restera gravée à jamais dans notre mémoire à tous les deux.

En fin de service, Guy est venu s’asseoir à notre table pour partager quelques instants. Vous savez, ces fins de repas savoureuses où l’on se laisse aller à quelques confidences sur nos vies émerveillées. Romain et Guy se sont alors découverts des points communs, à commencer par un amour identique pour le même village de montagne. Aujourd’hui, nous ne manquons jamais de nous rendre à la Monnaie de Paris lorsqu’il est question de fêter un grand moment.

ÉDITIONS ROUGEREAUContact Presse : Marion Grosjean

[email protected]

Contact commercial : Patrick Rougereau06 13 02 16 84

[email protected]

PARUTION : OCTOBRE 2017

Format du livre : 25x27,5 cm164 pagesCouverture soft touch + vernis uv sélectif

ÉDITIONS ROUGEREAU

ROMAINGROSJEAN.COM

Un pilote de F1 y connaît-il quelque chose à l’art de la gastronomie ? Un peu de sérieux !

C’est avec cette interrogation que l’on plonge dans l’univers familial et sportif de Romain Grosjean, un des rares Français à avoir su se faire une place dans l’une des disciplines les plus dangereuses du monde : la Formule 1. Le regard de

son épouse, Marion Jollès Grosjean, présentatrice sur TF1, vous éclaire avec tendresse sur les recettes quotidiennes d’un mari aimant, qui est aussi père de famille, ami fidèle, voyageur aux quatre coins du monde, sportif de très haut niveau à l’hygiène de vie faible en calories, et passionné de gastronomie. Avec l’aide amicale des plus grands chefs français (Akrame Benallal, Guy Savoy ou Christophe Michalak), découvrez l’intimité de la famille Grosjean et toutes les facettes d’un homme sportif et moderne : 46 recettes à partager en famille et entre amis !

9 782952 287692

ISBN 978-2-95-228769-2