10
ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIE ATELIER DE FORMATION

Rédiger une bibliographie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rédiger une bibliographie

ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIEATELIER DE FORMATION

Page 2: Rédiger une bibliographie

Vous aurez besoin très vite d’établir des listes de références bibliographiques, pour un travail universitaire demandé ou simplement pour conserver une trace des documents que vous aurez consultés ou empruntés à la bibliothèque.

Les règles à respecter peuvent varier selon les disciplines. Mais sachez qu’il existe par ailleurs une norme très précise pour établir ces références (NF Z 44 005 pour la documentation papier et NF Z 44 005-2 pour la documentation électronique).

Ce document présente les cas de figure les plus courants.

INTRODUCTION

ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIE

Page 3: Rédiger une bibliographie

Décrire une référence d’ouvrage :

DOCUMENTATION PAPIER

ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIE

NOM Prénom de l’auteur. Titre de l'ouvrage. Tomaison. Édition. Lieu d'édition : Éditeur commercial,année de publication. (Titre de la Collection, n° d ans la collection). ISBN (Facultatif)

FLAUBERT Gustave. Madame Bovary, Mœurs de Province. Paris : Michel Lévy Frères, 1857

COMPAGNON Antoine. Les Antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes. Paris : Gallimard,2005. (Bibliothèque des idées)

Page 4: Rédiger une bibliographie

Décrire une contribution dans un ouvrage :

DOCUMENTATION PAPIER

ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIE

NOM Prénom de l’auteur. Titre contribution. In : Auteur(s) document-hôte (si différents de l’auteur de la contribution). Titre document-hôte (en italique). Ville d’édition : éditeur, date d’édition, pages extrêmes de la contribution.

COLOMER A. Note sans rigueur aucune sur un très sérieux thème : le droit, le hasard et la nécessité. In : Mélanges en hommage à André Bretton et Fernand Derrida. Paris : Dalloz, 1991. p.67-72

CHARNY Georges, SCHON Jean-Paul. Transferts de chaleur par convection. In : SACADURA J.F. Coord. Initiation aux transferts thermiques. Paris : Tec & Doc, 1993, p.185-269.

Page 5: Rédiger une bibliographie

Décrire une référence d’article de revue papier :

REMARQUE : si l’oeuvre comporte plus de trois auteurs, citez le premier ou les trois premiers auteurs, suivi(s) de la mention «, et al. » (et alii).

DOCUMENTATION PAPIER

ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIE

NOM Prénom de l’auteur. Titre de l’article. Titre de la revue (en italique), année de parution, numéros du volume, du fascicule, pages extrêmes de l’article

ETCHEGOIN Marie-France, COURAGE Sylvain, PETITJEAN Gérard. Vivre sans pétrole : pourquoi la “ taxe carbone ” est inévitable. Le Nouvel Observateur, 2006, n° 2197, p.34-38

KESSLER Christian. Sous l’empire du Manga. France Japon, 2006, n°107, 22-23

Page 6: Rédiger une bibliographie

S’il existe une norme consacrée à cette catégorie de sources documentaires, les règles sont encore aujourd’hui moins définies que pour les supports papiers. Voici deux usages courants pour le référencement bibliographique des pages web :

Décrire une référence d’article de revue électronique :

DOCUMENTATION ÉLECTRONIQUE

ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIE

Auteur. Titre de la page. In : Titre de la ressource (en italique), [En ligne]. année de parution, numéros du volume, du fascicule. Pages extrêmes de l’article.Adresse de la ressource (URL) : <> (consulté le «date» au format jour.mois.année)

BIROT Pierre. Essai sur la morphologie des Pyrénées catalanes. In : Annales de géographie [En ligne], 1935, t. 44, n° 249. p. 238-253URL : http://www.persee.fr/showPage.do?urn=geo_00034010_1935_num_44_249_10911 (consulté le 16.07.2007)

Page 7: Rédiger une bibliographie

Décrire une page web consultée :

DOCUMENTATION ÉLECTRONIQUE

ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIE

Auteur. Titre de la page d’accueil (en italique) [En ligne]. Adresse de la ressource (URL) :<> (consulté le « date » au format jour.mois.année, les modifications étant fréquentes)

LE TELLIER Hervé. Georges Perec [En ligne]. URL : http://www.oulipo.net/oulipiens/GP (consulté le 4.07.2007)

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. Portraits robots : les recherches en robotique [En ligne]. URL : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/index.html (consulté le16.07.2007)

Page 8: Rédiger une bibliographie

Les citations bibliographiques ont la forme de références brèves placées entre parenthèses à l’intérieur du texte ou figurant en note de bas de page.

Elles seront utilisées en complément d’une liste de références bibliographiques figurant à la fin du document ou à la fin de chaque chapitre ((article, dissertation, rapport, mémoire…).

Elles servent à établir une correspondance exacte entre votre texte et les références qui ont aidé à sa rédaction.

APPELER UNE CITATION DANS UN TEXTE

ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIE

Page 9: Rédiger une bibliographie

Il est difficile de définir ici une règle précise pour les appels de citation car ils dépendent beaucoup des différents usages au sein des disciplines. Demandez à vos enseignants de préciser ces usages dans leurs disciplines.

L'appel de citation dans le texte peut être identifié :

par le nom du premier auteur,

par un numéro.

par un code alphanumérique (auteur-date), souvent composé des trois premières lettres du premier auteur et de l’année de publication

APPELER UNE CITATION DANS UN TEXTE

ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIE

Page 10: Rédiger une bibliographie

Les références bibliographiques seront classées :

par ordre alphabétique du premier auteur cité, pour un appel de citation par auteur ou par code alphanumérique

par ordre numérique, pour un appel de citation par numéro.

En savoir plus :

Salle Etudes et Métiers au RDC de la BU, les ouvrages de méthodologie en techniques d’écriture et rédaction de mémoires cotés en 651.78.

NADJI F., BOUDIA D. Guide de rédaction des références bibliographiques [en ligne]. Villeurbanne : Doc'INSA, 2001.URL : <http://docinsa.insa-lyon.fr/docs/refbibli.html>

APPELER UNE CITATION DANS UN TEXTE

ETABLIR UNE BIBLIOGRAPHIE