19
Rencontre avec... Elise Fontenaille ECOLE LE PETIT PRINCE PAR LES CM2 - MMES PAOLI ET AMIC Du 3 au 7 Février 2014, Elise Fontenaille a rencontré les cours moyens des écoles de St Cyr sur Mer. Après avoir présenté ses livres, les enfants ont à leur tour joué les écrivains...

Rencontre avec Elise Fontenaille - accueilbibliotheque.saintcyrsurmer.fr/public/3219109245761147779/images/... · m'avaient encore piqué mon agenda. Je suis donc allée le chercher

  • Upload
    vuthuy

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rencontre avec...

Elise

Fontenaille

ECOLE LE PETIT PRINCE PAR LES CM2 - MMES PAOLI ET

AMIC

Du 3 au 7 Février 2014, Elise Fontenaille a rencontré les cours moyens des écoles de St Cyr sur Mer. Après avoir présenté ses livres, les enfants ont à leur tour joué les écrivains...

Le Grand Bleu C’est l’histoire de deux enfants Rick et Daril qui ont comme passion la mer. Leur rêve est de visiter des fonds marins. Pour cela, ils s’entrainent à plonger et à rester le plus longtemps sous l’eau. Ils font ca pendant toutes les vacances. A l’école, les deux enfants ne pensent qu’à la mer et à la plongée. Un jour, ils décident de faire un concours de plongée pour savoir lequel des deux sera le plus fort. Chacun de leurs côtés, avec leur argent de poche ils achètent un masque, un tuba, une combinaison et des palmes. Tout est prêt. Le grand jour pour la compétition est arrivé. Ils invitent leurs amis pour qu’ils puissent chronométrer le temps qu’ils restent en apnée sous l’eau, sous le regard attentif d’un adulte. Pendant les préparatifs, les enfants jouent aux billes pour se décontracter, se racontent des histoires et s’entrainent à plonger des plus hauts rochers . Ils nagent pendant quelques temps et au loin, ils aperçoivent un dauphin. Daril dit : «Le premier qui arrive au dauphin a gagné » Rick répond : «Non, on va rater le concours. » Les deux enfants arrivent à temps pour le concours. Rick et Daril mettent leur masque et plongent. Rick a fait un temps de dix minutes et quarante-neuf secondes et Daril n’aime pas perdre il est toujours meilleur ami avec Rick.

C’est un bébé griffon C’est un garçon qui s’appelle Paul Morelli. Un jour, Paul trouva une photo de son père avec un bébé griffon qui été tombé de son nid et ne savait pas voler. Il se crasha ! Le père de Paul était petit, il le trouva et le montra à sa mère.

- « Je ne sais pas ce que c’est comme créature, va le montrer à ton

père »

- « Papa, Papa ! »

- « C’est quoi cet animal »

- « C’est un griffon. D’ailleurs, il est blessé »

- « Dis Papa, c’est quoi un griffon ? »

- « Un griffon, c’est un lion croisé avec un aigle »

- « Ça veut dire quoi croisé ? »

- « Croisé, c’est comme mélangé »

- « D’accord Papa ! Papa on peut le garder ? »

- « Je vais réfléchir avec ta mère »

Quelques instants plus tard… - « Tu peux le garder »

- « Quelle histoire ! » dit Paul

- « Hé oui ! »

- « Papa, il est devenu quoi ce griffon ? »

- « On l’a relâché quand il était plus grand »

Un pégase dans la prairie

Moi c’est Mélissa. Mes parents m’appellent Mimi car je suis la plus petite de la famille. Ma grande sœur à 17 ans et moi douze. On habite dans l’Ouest du Royaume Uni. Las bas, il y a pleins de chevaux. D’ailleurs, mon père possède un ranch. Les chevaux ça ne me passionne pas trop. Je monte tout de même parfois mais je préfère envoyer des texto, skyper avec mes copines… J’adore aussi faire des balades dans la forêt qui est à côté du paddock des étalons. Ce paddock est tellement grand que c’est presque un pâturage. Pendant que je vous dis ça, je suis sur internet et j’y recherche des gens de ma famille pour savoir s’ils ont fait quelque chose d’important. Puis, en tapant mon nom de famille, je tombe sur une vidéo de YouTube nommée : Jules Durant, impressionnant ! Je lance la vidéo et une inscription apparaît : Vous n’en croirez pas vos yeux ! On voit un homme de grande taille s’avancer lentement dans une clairière vers un… PEGASE !!!! Mais bien sûre, après une fraction de seconde, on sait bien que c’est relooké avec Photoshop ! C’est d’ailleurs critiqué dans les commentaires. - Mimi ? M’appelle mon père. - Oui ? Ai-je répondu - Va te coucher ! - Ok

Vendredi 4 Aout

Je fouille dans la sellerie à la recherche de matériel pour graisser les selles, et oui, même en vacances, je suis de corvée. En ouvrant un placard, je sais tomber une photo où un homme, le même que dans la vidéo, sur le dos de son pégase. Je ne comprends pas, et demande ce que c'est à mon père et il m'explique que les pégases existent mais que ça ne court pas les rues.

Après avoir graissée les selles, je vais faire une balade dans la forêt. Et là, entre les arbres, je trouve un poulain qui broute. Je m'approche et il relève sa tête et je remarque qu'il a des ailes !!

Je lui tends une pomme et il vient la manger. Avec quelques roseaux, je lui fabrique un licol que je tente de lui enfiler. Il piétine un peu le sol mais reste calme. J'avance un peu et... Il me suit !!!! Depuis, Shy et moi ne nous quittons plus.

Le cheval magique

Pour son anniversaire, la petite fille Léa reçoit un cheval en peluche. Ce cheval n'est pas comme les autres mais de toutes les couleurs avec une corne sur la tête. La nuit tombe sur le petit village où habite Léa. Le soir, la petite fille prend le cheval nommé Furlan. Le cheval commence à bouger si vite que Léa n'arrive pas à le tenir, elle le lâche. Léa se recroqueville sous son coussin: elle a peur. Soudain, une lumière apparaît. La petite fille a ouvert les yeux. Elle n'y croit pas un instant. Léa est éblouie par la lumière si forte qu'elle referme les yeux très vite. Léa entend une voix qui lui parle: c'est sa maman se dit-elle, mais non elle est endormie sur le canapé devant la télévision. Alors son père? Mais non, il n'est pas rentré du travail. Le jour se lève sur le petit village. La maman de Léa vient la réveiller pour aller à l'école mais Léa voit que son cheval à la même place qu'hier. La petite fille se dit que cela devrait-être un rêve magnifique.

Danae

Le mystérieux sauveteur

Je m'appelle Mathilde, j'ai 12 ans et demi. J'habite en Bretagne. Je cherchais une colle et tout à coup je tombe sur une photo de ma grand-mère avec un dauphin rose. Comme aujourd'hui j'allais chez elle, je l'ai questionnée mais elle n'a pas voulu répondre. Au bout d'un moment, elle a fini par me dire la réponse. Je lui ai dit: "C'était où ? Pourquoi tu ne me l'a pas dit ?" Elle me répond: " C'était dans l'océan atlantique. Je ne l'ai pas dit car j'avais peur de te le dire." - "C'était quand?" - "C'était quand j'allais à la plage avec ton grand-père. Je ne l'ai plus vu... Alors j'ai tenté de le retrouver mais j'ai coulé et un dauphin rose est venu me récupérer. - "Ah bon? " -"Je n'en avais jamais vu d'aussi beau que ça. Le lendemain, je suis allée à la plage. Il était là, le dauphin ! Voilà ma puce je t'ai tout raconté à propos de cette photo" Le sauveteur mystérieux est le dauphin bleu.

Laura

Un nouveau monde

Salut je m'appelle James mais tout le monde m'appelle "J”. Un matin alors que je me préparais pour aller au collège, mes parents m'avaient encore piqué mon agenda. Je suis donc allée le chercher dans leur chambre et j'ai trouvé une boite étrange... Juste quand mon père m'appela pour y aller et il ne voulait surtout pas que je sois en retard pour mon premier jour de rentrée dans ce collège. D'ailleurs, d'après moi cela va très mal se passer mais mes parents disent le contraire. - " Allez en voiture !!!!" crie mon père. Comme d'habitude, mon stupide grand frère m'énerve encore dans la voiture. Ca y est je suis devant le collège, je stress un peu quand même. Mon frère est trop débile pour stresser. Moi, je m'efforce de ne pas penser à cette boite mais je me demande ce qu'il y a dedans... Je réfléchis tellement que je n'entends même pas la sonnerie donc j'arrive en retard et je ne vous dis pas la honte totale pour mon premier jour !

La prof me présente à la classe et me dit d'aller m'asseoir en fond de classe. La journée se passe, tout le monde s'est fichu de moi mais ca y est les cours sont finis. Ha non, je dois aller au basket je ne pourrais pas savoir ce qui se cache dans cette fichue boîte, bon c'est pas grave ! Allez, allez. Trois, deux, un, yes ! Bon je cours, j'ai encore pleins de choses à faire: ma douche, mes devoirs, mes "devs" quoi, et pleins d'autres choses... Mais d'abord le boîte en question. Je suis arrivé à la maison, je monte les escaliers, j'ouvre la boîte si mystérieuse et dedans il y a mes papiers, des photos de paysages bizarres que je ne connais pas...Je descends les escaliers très lentement et je demande à mes parents la vérité sur ma vie en tendant la boîte vers mon père. Mes parents ont l'air bien embarrassé. Ils me disent: -"Assied-toi, bon tu veux la vérité, que la vérité ? " - " Oui!" répliquai-je - "James, James mon coeur, tu es né sur une autre planète très similaire à la terre. " - " Ah bon ! Quel est son nom !? Criai-je" Ma mère reprit: -" La planète natale est la planète "Jworg ", une planète très lointaine à la terre dans une galaxie qu'aucun terrien ne connaît." -"Nous sommes venus ici car la planète allait exploser comme le big-bang, donc voilà nous étions obligés de quitter la planète surtout avec un enfant!" a continué son père. - "Nous sommes les seuls survivants, enfin je crois?" Je repris: - "Donc en bref, je ne suis pas né sur Terre, ma planète natale à explosé, je suis le seul survivant enfant de mon espèce." Pour moi, apprendre tout ça d'un coup, c'est un gros choc. Puis je demande si mon frère est un <<Jworguien>> Ma mère fait non avec la tête. Donc il est adopté. - " Bon il faut manger d'accord James ? " Dit-elle - " Oui, d'accord Maman" Je ne mange pas beaucoup, je suis très perturbé après ce que j'ai entendu et je pars me coucher. Je n'arrive pas à dormir non plus.

J'ai oublié de faire mes "devs". J'arrive enfin à dormir... Le lendemain matin, je me prépare et je me rappelle de mes devoirs. Direction collège, un endroit où je n'ai pas trop la côte. Mais, arrivé au collège, il y a une fille qui me regarde. Elle est avec ses amies et elles parlent. Moi aussi je parle avec des copains. La fille vient me parler et me dit: - " Salut ! Moi c'est Juliette et c'est James c'est ça ? " - "Oui c'est ça" - " Ca te dirait qu'un jour on fasse un truc ensemble ? " - " Bien sûre, demain à 17Heures au "Ludge" - " Oh parfait, merci a demain James." - " Oui, à demain Juliette." C'est l'heure d'aller en cours. Pour conclure: Je vais avoir une amoureuse, je me ferai pleins d'amis et j'aurai de bonnes notes, ça c'est le point positif. Je ne retournerai pas sur ma planète et je n'oublierai jamais que je ne suis pas Terrien mais ça ne me dérangera pas vraiment.

Yanis G

Un poulpe sur la tête de Marius Marius avait 14 ans et demi. Il habitait en Corse et il adorait se baigner à Calvi car l'eau était turquoise. Un jour, il vit un poulpe et prit peur et fit partir le poulpe multicolore. Marius était surpris de voir un poulpe d'une telle couleur et se dit: " Mais en fait ce poulpe doit avoir plus peur que moi." Le lendemain après-midi, il revit le poulpe multicolore et lui dit de venir. L'animal était craintif mais il finit par le suivre. Le garçon se mit sur le rocher et le poulpe multicolore resta dans l'eau. Marius s'amusa avec le poulpe. Marius se dit qu'il pourrait lui donner un prénom: Frédi. Il l'amena chez lui, fit un bel aquarium. Frédi était trop content il s'amusait bien. Un matin, Marius se leva, regarda dans l'aquarium et ne vit pas Frédi. Il se regarda dans le miroir et vit Frédi sur sa tête !!!

Sandro

Un ouistiti inoubliable Je m'appelle Enzo. J'ai trouvé une photo dans le bureau de ma mère sur laquelle il y avait un ouistiti sur ses genoux. Elle lui avait mis un bracelet autour de sa cheville qu'il a gardé toute sa vie. Mais sa mère est venue le chercher sur les genoux de ma mère. C'était dans la jungle en plein centre de l'Afrique. Ma mère adore les ouistitis, elle en est passionnée. Un jour, on est retourné en Afrique et là un truc incroyable s'est passé... Le fameux ouistiti est revenu où il était sur les genoux de ma mère. On le reconnaissait car il avait toujours le bracelet que ma mère lui avait mis à sa cheville. J'étais super content de voir un ouistiti. C'était la première fois de ma vie que je voyais un ouistiti. Ce fût un moment inoubliable pour nous deux !

Enzo

Un bébé rhinocéros caché !

Je m'appelle Paul Muffraggi. Un jour, je cherchais ma 3DS XL que ma mère m'avait confisquée et je tombais sur la photo d'un rhinocéros appelé Timx et Maman était assise à ses côtés. Je fonçais demander à ma mère ce que c'était que cette photo. Elle m'a expliqué qu'elle était partie en Afrique et avait rencontré un bébé rhinocéros, l'avait recueilli et l'avait caché quelque part. Mais cela, elle m'a laissé le deviner. Je me suis dit: "c'est quand même gros ! " Elle n'a pas pu le cacher n'importe où ! " J'adore les rhinocéros je me suis donc mis à le chercher. A 8h, maman est venue me chercher dans le jardin: - " Paul il y a école demain viens manger ! " - " Oui, j'arrive " Mais je n'avais toujours pas trouvé le fameux bébé rhinocéros. Je décidais donc de continuer demain. A l'école je n'arrêtais pas de penser à Timox. En rentrant à la maison, je me remettais tout de suite à sa recherche. - " Paul ! Tu as fais tes devoirs ? " - " Non m'an ! " - " Qu'es ce que tu attends pour t'y mettre ? " J'y allais en ayant un plan. Je faisais donc semblant de faire mes devoirs et je retournais le chercher. Je le trouvai quand même. Il était trop trop trop mignon ! Il essayait de me faire sourire. J'essayais de le prendre dans mes bras mais je m'effondrai tout de suite. Maman arriva avec une gamelle d'eau et "3 tonnes" de cacahuètes. Elle m'expliqua toute son histoire et elle me proposa de l'élever avec elle et j'acceptais.

Les gens normaux ont des chiens, des chats où même des oiseaux de compagnie. On n'est pas normal ! Nous on a un rhinocéros de compagnie !

Paul

Un chien sur la tête d'Anais Je m'appelle Anais et j'ai 11ans. J'habite à Marrakech, je suis au collège Romain Blache. Je suis passionnée par les chiens et je suis bonne élève. Après l'école, je vais voir régulièrement le chien de ma voisine. Un jour, je vais dans la forêt pour à manger à ma copine qui était malade. Soudain, je vois un tout petit chien perdu et qui avait faim. Je lui donne à manger et à boire puis le chien s'en va. Je continue ma route et je vois plusieurs chiens affamés et assoiffés alors je leur donne à manger et à boire. J'ai vu un chien tout petit qui venait de naître puis j'ai vu sa maman qui avait faim. Puis je leur donne à manger. Puis j'arrive chez ma copine pour lui donner à manger et à boire. Je remarque que j'avais tout donné aux chiens et que je n'avais plus rien à donner à ma copine. Je suis rentrée à la maison et je vois le tout petit chien.

Maman me dit: " C'est ton nouvel animal ? " Et je saute de joie. Puis je dis à ma mère que sur la route j'avais vu plusieurs chiens affamés alors je leur ai donnés à manger puis quand je suis arrivée chez ma copine je n'avais plus rien à lui donner. Alors maman me donna à manger pour ma copine. Puis elle me donna à manger pour les autres chiens que je verrai. Alors elle me donna de la viande et à boire si je rencontrai des chiens. Je repartis donc donner à manger à ma copine.

Séléna

Un hamster sur la tête de mon père Je m'appelle Océane et j'ai 11 ans. J'habite en Bretagne et un Dimanche alors que je cherchais mon cahier de dessin je vis une carte postale où il y avait mon père et un hamster tout marron foncé avec une tâche blanche. Il était comme le mien, je l'aimais beaucoup car il était trop mignon avec son nez tout clair et ses yeux châtains. Il s'appelait Samy. Il dormait dans mon salon avec une grosse gamelle remplie de paille et de carton. Un jour, j'allais à l'école avec mes copines Laura, Léna et Danaé et aujourd'hui il y avait un hamster le même que le mien. Il ne me voyait pas approcher, il pesait 3,3 grammes alors c'est très petit. Il était étrange avec son nez tout clair alors on est partie avec mes copines. A l'école, on était en maths et je me croyais en Français et je dessinais mon hamster. Le soir, je rentra chez moi.

Océane

L'enfant et le tigre du Bengale

C'est l'histoire d'un petit garçon qui rêvait de voir et de caresser un tigre, mais il était très pauvre et il ne pouvait pas voyager. Un jour, il apprit qu'un cirque passait en ville. Il n'avait pas d'argent alors il fouilla jusqu'au grenier où il trouva une vieille photo d'un tigre et son dresseur.

- "Mon fils, viens manger" - "Oui j'arrive. Papa dis-moi qui c'est sur cette photo s'il te plaît ?" - " Sur la photo ? C'est ton oncle et son tigre" - " Quoi ?! Mon oncle a un tigre ? " - " Oui et non, c'est le tigre du cirque où il travaille." La nuit tomba... Le lendemain, ils vont au cirque et par le plus grand des hasards, le cirque en question était celui où son oncle travaille. - " Salut mon frère comment ça va après toutes ses années?" - " Ca va bien, mais qui est cet enfant ?" - "Ben enfin, c'est le mien !" - " Tonton, es-tu dresseur de tigre ? " - "Oui, viens, je te montre mon tigre préféré" - " Génial ! Je rêvais d'en voir un ! " Conclusion: Le petit garçon a enfin vu et caresser un tigre.

Damien

L'enfant qui s'est cassé le bras

C'est un matin pendant les vacances au ski en famille. L'enfant s'appelle André et se casse le bras. Il ne peut plus aller à l'école. A la maison, il ouvre un tiroir et trouve une photo de son grand-père et de sa grand-mère sur le dos d'un Guépard.

Andréan

Un autre monde

Je m'appelle Jacques Awlkines. Je suis rêveur mais il va falloir que je me reprenne parce que demain est mon premier jour de collège. En attendant, je demande à mes parents où ils ont mis mon uniforme pour me préparer. Le lendemain matin, le réveil sonne à 7H30. D'habitude je mets environ 10 minutes à me préparer mais là je mets 30 secondes. Mais ce matin là, mes chaussures sont introuvables. Je vais voir dans la chambre de mes parents et là, je trouve une photo de la chambre de pégase et dessous un album où il est écrit: Photos d'un autre monde. Je prends cet album pour le feuilleter. Puis, à la suite de ces évènements, je vais le montrer à mes parents. Et là, ils m'expliquent que nous ne venons pas d'un monde réel. Nous, nous venons d'un monde où tout est infini. Mon père me rappelle que j'ai école. Arrivé là-bas, je repense à ce que mes parents m’avaient dit.

Pendant les cours, il faut inventer une histoire. Alors je raconte tout ce que mes parents m'avaient dit. Quand je rentre chez moi je demande depuis quand nous avons quitté ce monde. Mes parents me répondent: "Depuis 11 ans" - " 11 ans ?!!!" - " Oui, car il y a 11 ans notre monde était en guerre. " - " Mais pourquoi ne pas y retourner, maintenant ?" - "Oh nous y avons pensé et d'ailleurs nous y avons laissé ton petit phoenix." - "Allez, fais tes bagages nous partons demain matin. Mais il faut prévenir tes copains et tes profs." - "Mais je n'ai pas de copains" En arrivant, il voit tous ces beaux animaux et retrouve son phoenix puis ils vont manger.

Adrien

L'œuf Bonjour, je m'appelle Paola et je vais vous raconter l'histoire de mon œuf préféré. Cette histoire débute quand j'avais à peine 5ans. Mon Papa et moi étions perdus dans la forêt amazonienne. Nous avons trouvé une grotte pour la nuit. Il y avait pleins de tunnels et nous avons pris un au hasard. Soudain on voit quelque chose bloqué la sortie: c'était un œuf énorme. Mais un oeuf de quoi ? On ne savait pas que l'animal provenait de cet oeuf. Alors nous l'avons emmené avec nous. Nous avons fait un feu. J'en ai profité pour le prendre en photo et nous nous sommes endormis. Le lendemain, nous avons pris notre petit déjeuner d'insectes et de vermisseaux. Nous avons fait notre route avec l'oeuf, il était plein de cailloux et de crottes d'éléphants. C'était dur de marcher et l'oeuf était lourd. En chemin, nous avons vu un volcan en éruption. Nous avons couru et nous sommes tombés sur une pierre. Nous avons dégringolés dans un tunnel qui nous a ramené à la maison. Nous étions tous bizarre de rentrer à la maison de cette manière. Nous sommes allés dans notre bibliothèque et nous avons trouvé un livre sur l'oeuf. Un oeuf disparu.

Nous avons lu le résumé et nous sommes tombés sur un documentaire au sujet d'un oeuf disparu dans la forêt amazonienne. Nous avons appris que c'était un oeuf de Diplodocus. Nous avons décidé de le garder et nous le soignerons toute la vie. Des années et des années passèrent. Un jour, ma fille de 10ans trouve la photo de l'oeuf et me dit: - " Maman, c'est quoi cette photo?" -"C'est la photo que j'ai prise quand j'avais ton âge dans la forêt amazonienne " - " Mais encore ?" - " Assied-toi je vais t'expliquer. J'avais ton âge et avec ton grand père nous étions perdu dans la forêt. Nous avons trouvé une grotte pour la nuit, là nous avons trouvé un oeuf et on a décidé de le garder. Maintenant que tu le sais, tu dois garder le secret et ne pas le dire d'accord ? " - "Oui Maman je te le promets" Et l'histoire de l'oeuf disparu est terminée. Peut-être que l'oeuf un jour va éclore...

Paola G

Mon mystérieux animal

Je m'appelle Séléna et j'ai 11ans et demi. J'habite en Australie et je suis au collège Romain Blache. Je suis passionnée par les bêtes mystérieuse mais un jour après l'école, je vais au zoo. J'adore les animaux, les plus grands que moi. Un jour, je faisais mes devoirs et j'avais besoin d'un stylo bleu. Mais je n'en avais plus alors que je suis partie voir dans le bureau de ma mère. Je m'assoie sur sa chaise, j'ouvre le tiroir et soudain je vois: un tout petit bébé panda. J'étais très étonnée de voir un bébé panda. D'un coup, quelqu'un se met à parler et dit: " tu ferais mieux de m'amener où j'habite. En plus j'ai faim moi !! " Séléna dit: " C'est toi qui parle ?" - "Non non ! C'est le pape ! Ben oui c'est moi ! " - "Mais un panda qui parle c'est possible ?!" - "Bien oui c'est possible puisque je parle ! " - " Ou habites-tu ? " dit Séléna - " J'habite en Afrique " - " D'accord je vais dire à ma mère que je pars en voyage avec Anais qui à 18 ans. Vers 13H30 Maman arrive. Je dis: - " Es-ce que je peux aller avec Anais en Afrique ?" Maman répond: " Oui mais reste à côté d'elle " - " Oui maman. " J'arrive à l'aéroport et nous prenons l'avion vers 13H30. Nous arrivons à l'aéroport de l'Afrique et le panda dit: - " Laissez-moi ici je trouverai mon chemin." Elle déposèrent le panda, et rentrèrent chez elle.

Anais

Un chaton tombé du ciel

Bonjour, je m'appelle Roxane, j'ai 16ans et j'habite à Florence une ville très belle. C'était un Dimanche je m'amusais avec ma perruche que j'ai nommée Lucie. On était dans mon arbre en train de manger des cerises, les fruits préférés de Lucie. Tout à coup, un petit chaton est tombé par terre. Lucie à tout de suite volé vers le chaton. Il était trop mignon !!! Je l'ai appelé Filou et je l'ai adopté. Depuis, Lucie et Filou son inséparables. Moi les animaux ça me passionne et ça me fait du bien de voir deux animaux complètement différents s'entendre à merveille.