13
Du 3 au 7 Février 2014, Elise Fontenaille a rencontré les cours moyens des écoles de St Cyr sur Mer. Après avoir présenté ses livres, les enfants ont à leur tour joué les écrivains... Rencontre avec... Elise Fontenaille ECOLE JEAN DE FLORETTE PAR LES CM1- MMES THOUVENOT ET BRIOIS

Rencontre avec Elise Fontenaille - accueilbibliotheque.saintcyrsurmer.fr/public/3219109245761147779/images/... · réunis puis à la fin il y a une fille qui est ... il voit un nonchi

Embed Size (px)

Citation preview

Du 3 au 7 Février 2014, Elise Fontenaille a rencontré les cours moyens des écoles de St Cyr sur Mer. Après avoir présenté ses livres, les enfants ont à leur tour joué les écrivains...

Rencontre avec...

Elise

Fontenaille

ECOLE JEAN DE FLORETTE PAR LES CM1- MMES

THOUVENOT ET BRIOIS

Les cabosses de Mamy-Wata

Je me demande pourquoi il y a autant de cabosses chez Mamy-Wata. Je vais chez moi et je demande à mes parents. Ils ne le savent pas. Peut-être faut-il aller demander à Mamy-Wata, elle doit le savoir. Bizarre, elle n’est pas chez elle … Bon ce n’est pas grave… Mais je ne le saurai jamais. Quelle histoire !

Manuela

Le chocolat

Mon nom est Shini, je travaille au champ pour récolter des cabosses : ce qui donne le chocolat. Mais je n’ai jamais goûté au chocolat de ma vie. On était un samedi, normalement je devais être au champ, mais il pleuvait trop, j’étais sous ma patame. Je pensais au chocolat … quel goût ça a ! Et à ce moment, je vois … une tablette de chocolat ! Il y avait un message : Salut Shini, j’ai acheté ça pour toi. Je t’aime bien, mais toi tu ne me connais pas. Un admirateur secret ? Bon pour l’instant, je goûte ! « Mmmh, c’est bon ! »

Ariane

Lexique : Patame : lieu construit pour s’amuser, pour les enfants.

Mon frère et moi

Mon frère et moi sommes allés sous un appatam. Nous avons mangé de l’attiéqué. Et sur les branches de cet appatam, il y avait beaucoup de cabosses. Mon frère a pris plein de cabosses, moi aussi d’ailleurs. On en a mangé plein. Le lendemain matin, c’est Pâquinou. On a mangé tellement de cabosses qu’on est malade.

Bastien RUIZ

Lexique : Cabosse : fruit du cacaoyer Attiéqué : couscous Appatam : lieu de rendez-vous, c’est un arbre Pâquinou : Pâques

Le carré de chocolat

Aujourd'hui, j’ai trouvé des cabosses, je crois que demain on mangera du chocolat et après on mangera de l’attiekée sous l’appatame. J’ai réussi à manger un carré de chocolat !

Enzo Brioglio

Enquête du chocolat

Je suis dans un appatame où je suis protégée du soleil. Je prends une boisson et c’est bon, je suis bien. Je mange de la cabosse et avec je vais à la plage et je me repose sur le sable. Après, je vais aller à l’école mais je n’ai pas de chocolat. Je vais acheter du chocolat mais il y a des voleurs qui me l’ont volé. Je vais faire une enquête. Je cherche, je cherche, encore et encore et je demande à quelqu’un et il est bizarre je crois que c’est lui. Et je vais en acheter. Je lui tends un piège … Je l’ai attrapé et c’est bien lui.

Chloé

Lexique :

Cabosse : Un fruit qui sert à faire du chocolat Appatame : un abri

Les vacances de ma cousine

Un jour ma cousine, Mila, est allée en Afrique et a rapporté une cabosse. Mila m’a dit que les enfants de là-bas travaillent avec un dabat dans les champs. Chez eux, la Mamy Wata est la déesse des eaux, gentille mais aussi très méchante parfois. Elle s’est aussi fait trois amis : deux garçons et une fille dont le nom est Blondine pour la fille et Nicolas et Mandela pour les deux garçons. Le soir, ils mangeaient ensemble de l’atiéqué et buvaient discrètement du bangui.

Chiara

Lexique :

Cabosse : fruit du cacaoyer Dabat : outil traditionnel pour travailler dans les champs Atiéqué : couscous de manioc Bangui : vin doux que les enfants piquent dans les champs.

Le chasseur de fantômes

Bonjour je m’appelle Guss. J’ai 18 ans et je vais vous raconter mon histoire. C’était Pakinou. Quand j’étais petit, j’avais peur des fantômes. Maintenant je traque des entités dans des vieux châteaux hantés de démon : vampires, fantômes, animaux, ombres.

Mathis Lorain

Lexique : Pakinou : Pâques.

La peur de ma vie

Un jour mon père et moi, pendant les vacances, nous avons regardé un film. A la fin du film, dehors il pleuvait et un éclair est tombé. Nous avions cru qu’il était tombé à côté de chez nous. Nous sommes allés regarder. Après nous sommes allés nous coucher et nous avons bien dormi. Mattéo

Je vais vous raconter mon anniversaire

Je m’appelle Thomas, j’habite en Afrique. Demain c’est mon anniversaire et je ne cesse de penser au cadeau que j’aurai. Je pense plutôt que ma mère va m’acheter une tablette de chocolat, parce que je ne fais que lui en parler tout le temps. Alors peut-être qu’elle va comprendre ? J’ai hâte ! ! !

Chapitre 2

Aujourd’hui, c’est le jour de mon anniversaire. On m’a apporté un petit gâteau. Dans les bras de ma mère, un cadeau. On chante une petite chanson puis après c’est le moment d’ouvrir le cadeau, je déchire l’emballage et je vois une tablette de chocolat. Je goûte. Miam. J’adore. Auteur : Jackson

Valentin

Le secret de mammy wata

J’ai été enjaillé sous l’appatam. Et en ce moment, c’était Paquinou. Une seule personne avait été attaqué par mammy-Wata . Et j’ai mangé une de ces attiéqués. Un délice ! Mammy-Wata est devant chez moi, je lui ouvre et hop ! Chapitre 2 Je me réveille pendu sous les crocodiles. Et là, je vois. Mammy-Wata, mon frère qui me détestera donc toujours Et ma sœur une vraie « Fréchni ». Nathou Noir

Nathan

Lexique : Enjayer : amoureux Appatame : abri servant de rencontre Attiéqué : soupe de couscous

Fréchni : petasse

Les amoureux

Un jour dans l’appatam, on a trouvé un daba. Tous les enfants se sont réunis puis à la fin il y a une fille qui est belle et je suis tombé enjaillé. Le soir, toute ma famille était contente alors le lendemain Je suis allé la voir chez elle.

Enzo Beaune

Le coup de tête

Un jour un garçon français prit l’avion pour manger le meilleur chocolat. En arrivant, il comprit vite qu’il fallait travailler dans les champs pour manger le meilleur chocolat. Alors il donna un grand coup de tête pour ouvrir une cabosse. Il se fait très mal. Son père vint et dit « Pour ouvrir une cabosse, il te faudra la tête d’un rhinocéros. Il réessaye et réussit. Il put manger le meilleur chocolat.

Joseph GASTAUD

Le cadeau surprise

Aujourd’hui, je me lève à 8 heures 30. Je me prépare, je m’habille et ensuite je vais à l’école de mon village. Mon village s’appelle St cyr sur Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, il pleut. Je vais m’abriter sous l’appatam. Ouf, il ne pleut plus. Je vais aller ramasser des cabosses et couper des branches avec ma daba. Mais celle-ci c’est mon papa qui me l’a donnée en souvenir de lui car il est parti très loin. J’aimerai tellement manger du chocolat. Mon père est enfin revenu de son voyage. Il m’a apporté un cadeau. Il est emballé d’un beau papier doré. J’ouvre mon cadeau. Je le découvre. Je crie : « Super ! Une tablette de chocolat ! »

Eva MILES

Le mystère de Pâques

C’est l’histoire d’un lapin de Pâques qui réussissait sa vie en distribuant des œufs. Mais un jour, le lapin alla dans sa réserve d’œufs et constate qu’il n’y avait plus qu’un œuf. Il se dit : « Ce n’est pas possible, où sont mes œufs ? Je n’en vois qu’un ! Pâques, c’est demain et je n’ai qu’un œuf ! » Pendant que le lapin se lamentait en se disant que Pâques était fichu quelqu’un apparaît : c’est une vieille dame. Cette dame s’exclama : « Qu’est ce qu’il y a ? » Le pauvre lapin lui répond : « j’ai perdu mes œufs, il ne m’en reste qu’un. - Regarde. Mais c’est l’œuf magique ! - Ah bon ? Ah quoi ça sert ce truc ? - Ben à faire un vœu, répond celle-ci. - Alors, je souhaite que tous mes œufs reviennent ! » Rien ne changea. « Mais ça ne marche pas ! » s’exclame le lapin.

La dame prend la parole : « Alors quelqu’un te les a volés. - Misère ! Qui aurait osé faire ça ? - Eh bien je n’en sais rien. Mais il te reste une chance car je suis une déesse et j’exauce tes vœux. - Alors mon vœu c’est que tous les œufs reviennent. » Deux minutes plus tard. « C’est incroyable, dit le lapin. Je ne veux même plus savoir qui a fait ça. Merci madame. - Au Revoir mon petit. »

Carla OGER

La pièce

Sous l’appatam je mangeais de l’attiêké et j’ai trouvé une pièce et j’ai dit : « Oui ! J’ai trouvé une pièce maintenant, j’ai assez d’argent pour partir en voyage dans un autre pays et revenir ! Je suis trop content! »

Matisse

Lexique : appatam : un abri attiêké : semoule

Le secret de l’amour

Un jour, un homme et une femme se sont mariés. Les deux premières années ils vécurent enjaillés. L’homme vit une femme sous un appatam, si belle qu’il en tomba amoureux. Il partit avec elle sans prévenir son ancienne amante. Mais Mamy-Wata observait le mauvais acte de cet homme. Elle le fit mourir et enterrer dans l’attiêké. Mamy-Wata raconta tout à l’ancienne femme qui tua Mamy-Wata et rencontra un autre homme et vécurent heureux. Mais l’autre femme mourrut un an après.

Alban

Lexique : Appatam : abri Attiêké : couscous Enjaillé : être amoureux Mamy-Wata : déesse des eaux

Le chocolat

Mamy-wata est sous un appatame et mange un cacaoyer. Quelquefois je bronze au soleil. Notre village s’appelle Saint-Cyr. On habite dans un hôtel. J’adore le chocolat. J’en mange tout le temps. J’ai deux enfants : Mandela et Inossante.

Victoria Le Quiniat

Lexique : Appatame : endroit qui sert de rencontre

Cacaoyer : arbre qui sert a faire du chocolat

La rencontre de En

La semaine de Pakinou, un garçon qui s’appelait « En » alla dans les champs cacaoyers cueillir des cabosses. Il tomba enjaillé par une fille qui s’appelait « Jalie ». Après, il voit un nonchi qui boit du dabba sous l’appatam.

Yola Reggad

Lexique : Pakinou : pâques Cabosse : fruit du cacaoyer Enjaillé : tomber amoureux Nonchi : un voyou Dabba : eau blanche L’appatam : endroit qui sert de rencontre

La cabosse

J’étais assise à l’apatam quand j’ai vu quelque chose au loin. C’était petit, un peu orange. Je me suis levée et j’ai vu que ça avait l’air d’un fruit. Je l’ai pris, je suis rentrée chez moi. Une fois rentrée, j’ai fait des recherches ; j’ai trouvé que c’était une cabosse ! Le fruit du cacaoyer ! Sèni niraglup

Inès

Lexique :

Apatam : sert d’abri

Cabosse : fruit du cacaoyer

Cacaoyer : arbre qui fait du cacao

L’amour

Un jour, mon papa m’a ramené une cabosse, j’étais très heureux. Mon papa, ma maman et moi, nous vivions dans une apatam. Ma maman s’appelle Jennifer, mon papa s’appelle Eric et moi Florian. Nous n’avons pas beaucoup d’argent. Mes parents sont tristes et moi je veux leur faire plaisir. Un jour, je tombe enjaillée de Natalia, elle est si belle mes yeux faisaient des merveilles. Quelques jours après, c’était Pâques et je la vois, elle me voit, on tombe amoureux et je lui dis que ma famille est pauvre et comme elle est riche elle me donne de l’argent. Je le dis à mes parents. Ils sont fous de joie et moi aussi. On est tous heureux. Jiji Caramel

Célia

Lexique : Appatam : sert d’abri Cabosse : le fruit du cacao Enjailler : tomber amoureux

Ma vraie vie de tous les jours

Mon frère est un vrai nochi. Il ne m’aide jamais à construire d’appâtâmes. Il mange toujours ma part d’atiéké. Il me fait toujours pleurer ! J’espère que Mamy-Wata va le punir, il l’a bien mérité.

Irmane

Lexique : nochi : voyou appâtâmes : abri de rencontre atiéké : couscous de manioc mamy-wata : déesse de l’eau parfois méchante

Ma première rencontre

Un jour, je mange avec ma famille, on mange de l’atiéké. Après manger, je vais dehors et je vois une petite fille de mon âge, je tombe enjaillé et je lui dis : « Comment t’appelles-tu ? Elle me répond : « Nina. Et toi, comment t’appelles-tu ? » Je lui réponds : « Tom. » Je lui dis : « Viens, on s’allonge sous l’appâtâme, on regarde les étoiles. » Elle me dit : « Moi aussi je suis enjaillée de toi. » Le lendemain matin, je l’attends sous l’appâtâme. Je lui dis : « J’ai un cadeau, un carré de chocolat. » Elle m’a dit : « C’est la première fois que je goûte à un carré de chocolat. »

Eva DAMMAN

Lexique : Appâtâmes : abris de rencontre Atiéké : couscous de manioc Enjailler : tomber amoureux

Le premier rendez-vous

Il était une fois un garçon, Mendéla. Un jour il alla sous l’apatame : il avait donné rendez-vous à une fille. Mendéla était enjaillé. Un peu plus tard, il passa dans les champs pour ramasser les cabosses. Quand il est rentré chez lui il sortit un bol et il versa l’attiker dans le bol. Il mangea en pensant à la fille. Le lendemain il apprend qu’elle est partie donc il est triste. Mais il oublie vite qu’elle est partie dans un autre pays. Elleaphar Tavon

Raphaëlle

Lexique : Apatame : abri servant de lieu de rencontre Attiker : couscous de manioque Cabosse : graine de cacao Enjaillé : être amoureux

Les animaux imaginaires

Un jour en grimpant sur un arbre, j’ai vu au loin une prairie. Dans cette prairie, un animal courait après une gazelle. « - Voici le coin des animaux imaginaires, dit un vieil homme. - Pourquoi il y a une gazelle alors ? - Pour le nourrir, ce petit loup-garou. - Bon, Ben moi je vais aller là-bas. 1 heure plus tard quand soudain … SHCRINCH ! ! ! Le loup-garou m’a mordu. - Désolé je t’ai pris pour ma proie. Ne reste pas ici, la Forêt des Cabosses est très dangereuse. Plutôt, reste avec nous sous l’appatame. Je te présente mes amis. La frechni de licorne et le dragon rouge. On va bien s’amuser ! ! !

Cyril

Lexique L’appatame : l’appatame est un abris Frechni : c’est un mot familier ou vulgaire qui veut dire « pétasse »

L’enfant qui rêvait de Paquinou

C’est l’histoire d’une famille. Le père s’appelle John, la mère Katy et le fils Karim. Ils habitent à Haïti. Ils sont pauvres. Ils habitent dans une caravane. Karim rêve de fêter Paquinou et de manger des œufs de Paquinou. Il travaille dans les champs tous les jours, des champs de canne à sucre et c’était très fatiguant. Un jour Karim trouve un papier froissé : c’était une invitation pour la fête de Paquinou dans le village voisin. Alors il va voir le maire de ce village pour lui demander l’autorisation d’y aller et le maire l’autorise. C’était le plus beau jour de sa vie. Karim allait enfin pouvoir manger des œufs de Paquinou.

Valentin MIECH

Ludo

Ludo invite une amie, ils vont dans un appatam et ils parlent beaucoup. Ils deviennent enjaillés, puis ils mangent du atteiqui.

Benjamin

Un élan de solidarité

Une petite fille nommée Nina adorait le chocolat. Dans son jardin, il n’y avait que des cabosses. Tous les matins avant d’aller à l’école elle ramassait du cacao et le faisait sécher dans son appatam et elle y allait. A l’école elle n’était pas forte car tout ce qui l’intéressait, c’était le chocolat. Elle utilisait le terme « chocolaté » dans toutes ces phrases. Un jour la maîtresse a appelé la mère de Nina et dit : « - Bonjour madame c’était pour vous dire que votre fille n’arrête pas de parler de chocolat ! dit-elle avec l’air énervé. - Je lui ai déjà dit mais ça ne marche pas. Alors j’ai une idée, je vais détruire toutes les cabosses ! ! ! dit la mère » Le soir la mère dit à la fille : « - Demain je détruis tous tes arbres, j’ai déjà appelé le bûcheron ! dit-elle. - Non ! répond la fille. » Le lendemain, Nina monte sur la scène de son village et crie : Mesdames et messieurs, ma mère veut détruire mes cabosses. Je vous en prie, aidez-moi ! dit Nina.

Tout de suite, cent personnes étaient là et campaient pendant une semaine. Au bout d’une semaine, la mère craque et annule tout. Pour les remercier, la petite fille donne aux villageois du chocolat.

Victoria Garcia