27
Radioamateur Radioamateur du Québec Concours du directeur général p. 10 Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

RadioamateurRadioamateurdu Québec

Concours du directeur général p. 10

Rencontre avec...VE2BWG

Site Web1 an déjà!

Page 2: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

110 boul. Churchill Greenfield Park (Qc) J4V 2L9

(450) 923-0079 Fax : (450) 923-1198

Internet : http://www.elkel.qc.ca courriel : [email protected]

TS-570D

ProduitsÉlectroniques

ELKEL Ltée ©

Émetteur-récepteur HF HF avec DSP 16 Bit

Un HF de confiance avec DSP!Audio superbe en émission et enréception Accord doux

Filtre de bande IF Accord automatique / CWSyntonisateur d’antenne intégréDisponible avec 6m (TS-570S)

TM-V7ANOUVEAU, COOL et BLEU!

MOBILE DOUBLE BANDE:Mémoire de 280 canaux

GRAND affichage à cristaux liquides bleus, réversiblesSynthétiseur de voix en optionPanneau de contrôle amoviblePrêt pour le paquet 1200/9600

Encodeur CTCSS/Décodeur inclusMémoire de canaux alphanumériques

Menu et guide de l’utilisateur très conviviauxAffichage du balayage de la bande

Microphone DTMF à éclairage arrière

TH-G71AMini double bande 144MHz/440 MHz

Mémoire de 200 canaux - 6 caractèresNe pèse que 290 grammes (piles incluses)Clavier et affichage à éclairage arrièrePuissance de 6 W en VHF, 5,5 en UHFBalayage mémoire, balayage programmé, recherche auto ou manuelleEncodeur CTCSS/Décodeur inclus - CTVSS, 38-EIATélécommande DTMF sans fil pour utilisation comme répéteurConstruction selon la norme MIL-STD-810ERésistant à l’eauBoîtier en polycarbone

2575 rue GirardTrois-Rivières (Qc) G8Z 2M3(819) 378-5457 Fax : (819) 378-0269

Page 3: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 3

Directeur général de RAQI etRédacteur en chef

Guy Lamoureux VE2LGLAdjointe administrative : Carole Parent

Coordination à l’édition :L’Adressographe

Publicité : (514) 252-3012Correction d’épreuves : Claude Veillette

Chroniques :Mot Croisé : Gilles J Gauthier VE2GJG

Garde côtière : Clermont Charland VE1CCHIci VE2RUA : Lucien Darveau VE2LDEConcours : Pierre Goyette - VE2FFE

Station par satellites : Michel Barbeau VE2BPMRencontres : Claudette Taillon VE2ECP

Banc d’essai : Martin Archambault VE2MAAPhotos du reportage :Yvan Julien VE2DYB

Infographie : L’AdressographeImpression : Regroupement Loisir Québec

RAQI - Conseil d’administration 1998-1999Président : Daniel-A Lamoureux VE2ZDL

Vice-président : Lucien A. Darveau VE2LDESecrétaire : Rémy Brodeur VE2BRHTrésorier : Gérard Bonin VE2GBP

Administrateur : Robert Arseneault VE2FIRAdministrateur : Gabriel Houle VE2KGH

Cotisation (TT incluses)

Ind. Fam.Régulière 35 $ 45 $60 ans et plus 30 $ 40 $Individuelle (États-Unis) 53 $Individuelle (Outre-mer) 64 $Club 25 membres ou moins 45 $Club plus de 25 membres 59 $

Siège SocialRadio Amateur du Québec Inc.

4545 avenue Pierre-de-CoubertinCP 1000 Succursale M

Montréal (Québec) H1V 3R2Tél : (514) 252-3012Fax : (514) 254-9971

e-mail : [email protected]://www.raqi.qc.ca

AX25 : VE2AQC@VE2RKY

Le magazine RAQI est publié bimestriellement par Radio Amateur du Québec Inc., organisme sans but lucratif créé en 1951, subventionné en partie parle ministère de la Culture et des Communications. Raqi est l’association provinciale officielle des radioamateurs du Québec. Les articles, informationsgénérales, ou techniques, nouvelles, critiques ou suggestions sont les bienvenus; les textes doivent être écrits lisiblement et doivent porter le nom,l’adresse et la signature de l’auteur. Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs; elles sont publiées sous leur entièreresponsabilité et ne permettent pas de préjuger de celles de l’Association. L’emploi du masculin permet d’alléger le texte. Les personnes désirant obtenirdes reproductions d’articles peuvent en faire la demande au siège social. Toute reproduction, à l’exclusion des articles protégés par droit d’auteur, estencouragée en autant que la source est indiquée.Les avis de changement d’adresse doivent être envoyés au siège social.Dépot légal : Bibliothèque nationale du Québec D8350100

Bibliothèque nationale du Canada D237461

Le mot du président . . . . . . . . . . . . . . .4

Modèle de lettre à votre député . . . . .6

Les concours de radio . . . . . . . . .8

Antenne araignée 1/4 d’onde avecradiales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

Concours du DG . . . . . . . . . . . .10

Un président hors de pair . . . . . . . . .12

Les amateurs au paradis . .19

Site Web 1 an déjà . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

Plaintes à Industrie Canada . . . . . . . .22

La grille de RAQI . . . . . . . . . . . . . . . .24

Nouvelles régionales . . . . . . . . . . . . .25

Petites annonces . . . . . . . . . . . . . . . . .26

SommaireVolume 23, numéro 3

Page 4: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 4

DEUX JOURS EN JUIN :

LE MARDI 16 JUIN 1998, 19H00

L’histoire débute au Hamfest de Sorel,alors que j’ai assisté, tout à fait parhasard, à la dernière partie d’une con-férence explicative, par un représen-tant d’Industrie Canada, sur le projetqu’ils ont nommé, Projet en vued’améliorer le processus d’autorisation pourle service de radioamateur . C’était la pre-mière d’une série de présentationsfaites par IC dans toute la province.

Lors d’une conversation suivant cetteconférence, il fut convenu qu’IC con-voquerait les clubs de la province àune réunion au Stade Olympique le 16juin suivant, afin d’expliquer à unmaximum de leader de la radioama-teur du Québec, l’essence de leur pro-jet. J’étais privilégié, car j’avais déjàassisté quatre fois à l’exposé de ceprojet d’IC. Une première fois, ennovembre, aux bureaux d’IC à Ottawaalors qu’on nous annonçait la fin duprojet de la délégation, deux fois enmai, lors des rencontres annuelles duconseil de direction de Radio Amateurdu Canada, et du Comité ConsultatifCanadien sur la Radioamateur, etenfin, lors du Hamfest de Sorel.

Le texte complet de la propositiond’Industrie Canada vous a été présen-té dans la livraison d’avril/mai de larevue de RAQI. Une chronologie desévénements menant à cette proposi-tion, ainsi que le point de vue deRAQI vous ont été présentés dans lalivraison de juin/juillet, ou nous avonsaussi publié une ébauche de lettre àvotre député et au ministre del’Industrie, l’Honorable John Manley,afin de les sensibiliser à ce qui attend

la radioamateur au pays, à court et àmoyen terme.

Au stade, les deux représentants d’ICnous ont fait une excellente présenta-tion, très professionnelle et éloquente.Après leur présentation, les représen-tants d’IC ont ouvert une période dequestions. Il est alors devenu évident,qu’IC ne pouvait dire ce quiadviendrait de son rôle de régulateurde la radioamateur au Canada. Il leurétait impossible d’expliquer pourquoile ministère était prêt à laisser tomberplus d’un million de dollars par an derevenus alors qu’il avait refusé que lesamateurs prenne charge de leur pro-pre administration pour moins de lamoitié de cette somme. Beaucoup dequestions de la sorte sont demeuréessans réponses.

À la suite à cette période de questionet de discussion, les présidents declubs alors présents se sont prononcésunanimement contre la propositiond’Industrie Canada.

J’ai donc monté un dossier sur le sujetet en ai publié une grande partie dansla revue précédente, en Packet et surInternet. Je vous suggérais d’envoyerune lettre à votre député ainsi qu’auministre Manley. Le projet de lettre àenvoyer figure à la page six du présentnuméro. Pluisuers d’entre vous l’ontdéjà fait et ont même commencé àrecevoir une réponse-type d’un hautfonctionnaire. Il ne faut cependantpas en rester là, et continuer notreaction. Quand IC aura adopté offi-ciellement cette politique, il sera troptard et nous devrons en subir les con-séquences.

Voilà pourquoi, j’ai écrit en débutd’août à tous les clubs de la province,leur demandant de se joindre à cette

campagne. Je leur demande, en sep-tembre et octobre, d’informer leursmembres de la situation et d’enobtenir un consensus. Je leur donneaussi une puissante méthode afin defaire savoir à IC que les radioamateursdésaprouvent les changements pro-posés.

À chaque membres de RAQI, jedemande de faire savoir à ceux qui nesont pas membres de clubs ou deRAQI, quelle est la situation et de lesinviter à joindre l’AssociationProvinciale afin que nous ayons unevoix forte et une crédibilité accrue. Deplus, j’inviterais tous ceux qui ont unaccès Internet à s’inscrire à la liste dedistribution des communiqués deRAQI. En plus du Packet et desréseaux, c’est un outil privilégié quenous avons à notre disposition pourvous tenir au courant de la situation.Nous attendons des développementsdans ce dossier, vers la mi-septembre.

LE MERCREDI 17 JUIN 1998, 9H00

Le lendemain matin de la réunion austade, Guy et moi rencontrions quatreagents d’Industrie Canada à leursbureaux de Montréal, pour une réu-nion prévue depuis plusieurs moisdéjà. Nous avons ce genre de rencon-tre quelques fois par année pour fairele tour des questions qui intéressentles deux parties.

Le mot du président

Page 5: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 5

Nous avons parlé des problèmes quenous rencontrons sur les ondes, quece soit de ceux qui n’ont pas lesniveaux de compétence requis pouropérer sur certaines fréquences, ou denos cas classiques d’interférencesmalicieuses. On nous a fourni cer-taines informations qui nous ontmontré que plusieurs enquêtes sontactuellement en cour, dans diversesrégions du Québec, et qui devraientéventuellement aboutir.

Nous avons aussi discuté du fait queplusieurs radioamateurs sont plus quedéçus de la réaction d’IC quand despreuves d’interférences malicieusesleurs sont apportées et que le mi-nistère rejette ces preuves ou lesdéclare non concluantes. Nous avonsdonc décidé conjointement d’unenouvelle façon de soumettre desplaintes à Industrie Canada.

Nous publions dans ce numéro, à lapage 22, , une procédure approuvéepar IC de dépôt de plainte. Cetteprocédure n’a rien de nouveau, car ellea déjà été publiée dans la revue deRAQI, il y a quelques années. Afin des’assurer au maximum qu’une plainteest conforme à ce qu’IC a besoin pourlancer une enquête et pour éliminerles longs délais, les plaintes devrontd’abord être présentées à un clubslocal qui s’assurera de leur validité.

IC a été accusé, plusieurs fois dans lepassé, de ne pas prendre les plaintesdes radioamateurs au sérieux.Dorénavant, lorsqu’une plainte auraété déclarée valide par un club, cedernier la fera parvenir à RAQI quil’acheminera à IC. RAQI en feraensuite le suivi. Cette procédure,bien qu’un peu plus lourde au début,éliminera les plaintes farfelues (car lesclubs les filtreront) et garantira unsuivi par RAQI. À partir d’aujour-d’hui, IC n’acceptera plus que lesplaintes provenant de RAQI etRAQI acceptera seulement lesplaintes provenant d’un club.

Depuis quelques années, des repré-sentants d’IC écrivent des articlesdans la revue de RAQI, sur des sujetsqui nous intéressent tous. Lors de laréunion de juin, IC nous a fait valoirque le nombre de sujets étaient quandmême limité et nous a proposé unenouvelle approche à leur coopération.Certains sujets seront traités dans desarticles spécifiques, nous nous diri-gerons vers une chronique de ques-tions acheminées à Industrie Canadavia RAQI. Vous êtes invité(e)s à nousfaire parvenir les questions ou sujetsd’inquiétude que vous désirez faireparvenir à IC. Nous ferons suivre etles réponses seront publiées dansvotre magazine. J’ai demandé qu’unarticle soit consacré aux structuresd’antennes dans les municipalités carnous avons énormément de questionsqui nous sont adressées sur la sujet denos droits relativement aux diversrèglements municipaux.

UNE P’TITE VITE

Un petit mot pour rappeler aux clubsqu’ils devraient déjà s’être enregistrésà leur Unité Régionale de Loisir et deSport. La carte du loisir au Québecchange, et nous observons une ten-dance à la décentralisation. Certainsservices offerts aux organismes deloisirs, comme les clubs radioamateur,seront progressivement transférés auxURLS. Il est donc très important quechaque club soit enregistré.

LE FUTUR DE LA RADIOAMATEUR

On observe un début de mouvementde réflexion mondial sur l’avenir de laradioamateur. Le nombre de nou-veaux arrivants est en déclin rapide etdans certains pays, comme le Canada,n’est plus suffisant pour remplacerceux qui partent.

La radioamateur qui était à ses origi-

nes un mouvement expérimental enradio et ses dérivés, a perdu la plusgrande partie de cet aspect au courdes années. Il est vrai que nous avonsajouté au hobby divers modesd’opérations à mesure qu’ils étaientinventés ou perfectionnés.Cependant, il reste que nous commu-niquons encore principalement dansle même mode analogue sur HF qu’ily a soixante ans. Il en est de même surle VHF et le UHF, où nos communi-cations en FM ne sont pas de la toutedernière technologie.

Il nous faut trouver collectivementdes moyens pour intéresser les jeunesau mouvement, car vous n’êtes passans avoir remarqué la couleur descheveux d’un grand nombre d’entrenous. Il nous faut accroître notre visi-bilité auprès de la population engénéral, pour nous doter d’une voix etd’un poids collectif lorsque le besoins’en fait sentir.

Au cours des mois à venir, je vousreparlerai de ce sujet. Je vous tiendraiau fait de mes réflexions ainsi que desorientations qui prendront naissanceailleurs dans le monde. Je vousencourage, vous aussi, à approfondirle sujet et à me faire part de vos com-mentaires.

Daniel A. Lamoureux, VE2ZDLPrésident - RAQITél : (514) 252-3012Fax : (514) 254-9971e-mail : [email protected] :ve2zdl@va2cev

Page 6: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Madame la députée,Monsieur le député,

Industrie Canada annonçait dernièrement son intention de modifier le règlement concernant l’octroides certificats de compétence aux radioamateurs ainsi que celui relatif à la délivrance des indicatifs d’ap-pel. Industrie Canada intitulait sa proposition : Projet en vue d’améliorer le processus d’autorisation pour le servicede radioamateur.

Ce projet, s’il devait être mis en oeuvre, dégraderait considérablement la radioamateur au Canada.Bien qu’il soit présenté comme une amélioration par Industrie Canada, il ne permettrait plus de conserverles informations essentielles sur chacun des radioamateurs. Les autorités du ministère ne peuvent répon-dre aux questions des radioamateurs canadiens ni ne peuvent fournir les assurances que la radioamateurau Canada sera efficacement protégée à la suite de cette perte de contrôle que recommande le ministère.

Au lieu de consulter les autorités radioamateur en place tel RADIO AMATEUR DU QUÉBEC,RADIOAMATEUR DU CANADA ainsi que le bureau consultatif et d’entretenir un dialogue constructif avecelles, les autorités d’Industrie Canada ont lancé une campagne d’information, pour vendre ce PROJET auxradioamateurs par le biais de visites dans les clubs à travers le pays. Entre autre, ils présentent ce PRO-JET sous l’angle de l’élimination du coût annuel du renouvellement de la licence. Le Gouvernement peut-il se permettre de laisser aller un revenu annuel d’un million par année? Cette campagne ministérielle créeune confusion dans la communauté radioamateur au Canada.

La radioamateur est un service essentiel dans notre pays. La preuve a été faite durant d’innom-brables situations d’urgence, que les radioamateurs apportent une contribution inestimable en temps decrise. Qu’on se souvienne de la crise du verglas au Québec, des inondations au Saguenay et au Manitoba...Les radioamateurs sont des opérateurs radio compétents ayant l’autorisation d’utiliser de vastes segmentsdu spectre des fréquences et leur notoriété dépasse les frontières. Les radioamateurs canadiens possè-dent un niveau élevé de connaissances techniques; ils sont bien au fait des lois et règlements leur perme-ttant de communiquer aussi bien sur le territoire canadien qu’international. Le PROJET d’Industrie Canadadiminuerait considérablement la capacité de ce dernier à contrôler et à réglementer efficacement le secteurde la radioamateur au Canada.

Si le Gouvernement continue dans cette voie, il perdra inévitablement sa capacité statutaire de con-trôler le service radioamateur d’une façon efficace et responsable. Le service radioamateur sera sérieuse-ment mis en péril ainsi, comme son apport important en situation d’urgence et de crise grave, au point demenacer sa survie. Pire, la reconnaissance internationale de la qualité du service radioamateur canadienacquise depuis plus de 85 ans sera perdue à tout jamais.

Nous vous demandons d’intervenir auprès du ministre responsable d’Industrie Canada, l’honorableJohn Manley, afin qu’il mette un terme à ce PROJET rétrograde et qu’il s’assure que les autorités régle-mentent de façon prudente dans ce domaine. Il est inacceptable d’affaiblir les hauts standards et le carac-tère unique du service radioamateur au Canada.

Agréez, Madame la députée, Monsieur le député, l’expression de ma considération distinguée.

Page 7: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

LE PLUS GROSHAMFEST

DE LA RÉGION DE MONTRÉALPrésenté par

le Club Radio-Amateur de la Rive-Sud de MontréalLe samedi 24 octobre 1998

de 9H00 à 15H00(Ouverture aux exposants à partir de 6:00)

Place Desaulniers1023, Boul Taschereau, Longueuil

Stationnement gratuit et Snack Bar sur les lieuxAménagé pour accueillir les personnes handicapées

Radioamateurs, Foire d’ordinateurs & Marché aux pucesKENWOOD

Admission 5.00 $ Table 10.00 $

(Le prix de chaque location de table comprend un billet d’admission)

DIAMOND COMET RADIO SHACK ALINCOFréquence de radio-guidage VE2RSM 145.390- MhzTirage de prix de présence à chaque heure

Transport gratuit par limousine du Métro Longueuil au Hamfest

Plus de 150 tablesInscrivez-vous aux examens de radioamateur auprès de Claudette VE2ECP au (450) 678-1069

Information et location de tablesCourriel [email protected]

Par téléphone (450) 443-9775 (François Bergeron VA2FBT)

Page 8: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 8

5e partie

J’aimerais vous entretenir aujour-d’hui de l’utilisation de logiciels lorsde concours. S’il est un domaine oùl’informatique a révolutionné la pra-tique de la radioamateur, c’est biendans le fonctionnement des con-cours. En effet, avant la venue de ceslogiciels, la participation à un con-cours de façon sérieuse impliquaitun brassage de papier important. Ilfallait enregistrer tous les contacts àla main, les vérifier au fur et àmesure sur un Dupe Sheet afind’éviter les doubles, effectuer tousles calculs de points, rédiger le rap-port cumulatif et expédier le toutpar la poste. De plus, inévitablementun an ou deux ans plus tard, lescartes QSL arrivaient et il fallaitrépondre encore à la main.

Avec l’arrivée des premiers micro-ordinateurs, Apple ou TRS-80 ouCommodore et plus tard avec lespremiers PC, les logiciels de gestionde concours firent leur apparition.Toutes les fonctions que j’ai décritesau paragraphe précédent, furentprises en charge par la machine, avecmême des interfaces pour fairefonctionner l’émetteur. La stationdevenait entièrement automatisée,laissant l’opérateur se consacrer àrechercher et confirmer de nou-veaux contacts à un rythme augmen-té.

Les dernières versions de ces logi-ciels peuvent gérer plusieurs

appareils simultanément, ce sont leslogiciels dits Multi-opérateurs,Multi-stations (Multi-Multi).

L’ARRL fut la première organisa-tion à encourager les amateurs àenvoyer leurs résultats par voie élec-tronique, selon un format de fichierstandardisé, ce qui permettait auxvérificateurs de constituer une basede données de tous les contactseffectués durant le concours. Lemagazine CQ accepte lui aussi lesfichiers de résultats, et comme lesdeux organisations ont adopté unenorme commune, cela évite lesproblèmes connus dans d’autresdomaines (quelqu’un possède-t-ilencore un magnétoscope Beta?).

Ai-je besoin d’ajouter que l’Internetrend la chose encore plus facile.D’autant plus que le logiciel préparele cas échéant, un fichier d’étiquettespour les cartes que vous désirezenvoyer. Parlant d’Internet, vouspouvez consulter le site de l’ARRLpour obtenir les dernières informa-

tions sur les concours à l’adressesuivante: www.arrl.org/contest.

Nous allons maintenant examinerplus en détail quelques logiciels.

CT, BY K1EA

Ce logiciel fut écrit par Ken Wolff,K1EA, en 1985. Nous en sommesmaintenant à la version 9, pour 386et plus, ou la version 8 pour lesmachines XT/AT. CT est reconnupour être très rapide au niveau de larecherche dans la base de données etde calcul des pointages.

Une fois la date et l’heure de l’ordi-nateur ajustées, le logiciel vousamène pas à pas dans la définitiondes paramètres du concours. Avecdes interfaces appropriées, vouspouvez contrôler votre émetteur-récepteur à partir de votre ordina-teur (changement de bandes, de fil-tres, etc).

Vous pouvez demander une copiesur disquette de la base de données.Les contacts sont enregistrésautomatiquement avec la date etl’heure. L’opérateur doit entrerl’indicatif et la partie de l’échange,telle que le pays, l’état, la zone ou lapuissance. Plus tard, si la même sta-tion est contactée sur une autrebande, l’échange précédent apparaîtcomplètement; il ne reste qu’à con-firmer à nouveau. Un écran vousindique constamment votre taux de

Les concours de radio

Pierre Goyette, VE2FFECourriel:[email protected]

Page 9: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 9

contacts/heure, les points accu-mulés, les multiplicateurs acquis.Vous croyez avoir déjà rencontré cecontact sur la même bande? Pasbesoin de transmettre, actionnez unetouche et vous le savez! Vous avezune erreur dans un QSO précédent?Le logiciel vous permet de modifierle registre.

Un manuel de quelque 100 pagesaccompagne les disquettes d’installa-tion. Vous pouvez activer les fonc-tions de PacketCluster pour vérifiersur 2 mètres les préfixes rares.Lorsqu’un nouveau préfixe de paysest ajouté, comme lorsque les paysdu bloc soviétique se sont fragmen-tés au tournant des années 1990, ilest très simple d’aller modifier lefichier des pays, à partir d’un éditeurde texte.

En définitive, les opérateurs sontlimités par leur vitesse au clavier etnon par la capacité du logiciel.

Le prix affiché est de 79,95$ US plus5,00$ US pour l’envoi. Le logiciel estdisponible auprès de :

XX Towers, inc.814 Hurricane Hill Road,Mason, NH 03048. U.S.A.(603) 878-1102

RTTY, BY WF1B

Les opérations en téléscripteur(Radioteletype) furent longtemps unmode réservé à des mordus, car ilfallait utiliser des appareils élec-tromécaniques usagés provenant laplupart du temps d’agences depresse. Il fallait s’approvisionner enpapier et en pièces détachées et lesappareils faisaient un boucan d’enfer(mais quelle nostalgie cela évoquait!).Il n’était pas question de concoursdans ces conditions.

Le développement de l’informatiqueet la venue des apppareils multi-modes tels que le MFJ, le KAM,reléguèrent une fois pour toutes cesvénérables machines au musée. Il nes’agissait plus que de relier le modemà l’ordinateur et à l’émetteur-récep-teur. L’ARRL puis CQ ont grande-ment contribué à populariser lemode en commanditant un con-cours, l’ARRL RTTY Roundup etle CQWWRTTY. Dans cettefoulée, les européens ont eux aussides compétitions. Mentionnons leBARTG (British Amateur RadioTeleprinter Group), le SARTG(Scandianvian Amateur RadioTeleprinter Group) et le WAEDC(Worked All Europe DeustchContest), ouvertes aux amateurs dumonde entier.

Les concours en RTTY se déroulentprincipalement en code Baudot à 5bits à 60 mots/minute, car c’est celuiqui est encore le plus universelle-ment accessible. Opérer en RTTYrequiert des appareils stables etcapables de filtrer l’interférence, carcontrairement à la phonie ou la télé-graphie, le cerveau ne peut décoderle RTTY!

Lorsque la fréquence du signal estsyntonisée correctement, le modemfait apparaître à l’écran des carac-tères intelligibles au lieu de la Junk.

Ray Ortgiesen, WF1B, a écrit unlogiciel qui effectue les fonctions dedécodage du signal et d’enregis-trement des contacts, avec le calculdes points, préparation des rapports,des étiquettes, etc. L’algorithme decapture est si précis, que si vous lais-sez votre radio sur la mêmefréquence alors que vous venez deconfirmer une station et que celle-ciémet à nouveau, le logiciel vousindique Dupe et émet un son avertis-seur. L’écran est divisé en deux par-ties, la partie du haut pour le

déroulement du trafic et celle du baspour l’enregistrement. L’utilisationd’une souris facilite grandement latâche. Un manuel de 60 pages estégalement inclus. S’adresser à:

Wyvern Technology Inc.35 Colvington RoadCoventry, RI 02816-8509U.S.A.

RACLOG, BY VE3OXX

R.A. Francis, un radioamateurontarien, a produit un logiciel pourles concours de radioamateurs auCanada. Vous pouvez le rejoindreau:

R.A. Francis, VE3OXX45 Penwick Cres.Richmond Hill, ONL4C 5B3

Une copie enregistrée de son logicielcoûtait 22 $ en 1996.

Voilà qui conclut cette revue despossibilités offertes par les logicielsde concours. Il en existe d’autres,bien sûr. Consultez les revues deradioamateur pour vérifier lesadresses, les prix et les nouveautés.

Dans notre prochaine chronique,nous parlerons d’équipement.

73 et bonne chasse !

L’indicatif du Club deradioamateur Sherham est

VE2CSH, et non leVE2CHS, comme nousl’avons indiqué dans le

dernier numéro. Nos excuses aux membres

du club! ...

Ça nous a échappé...

Page 10: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Bricolons... Antenne araignée 1/4d’onde avec radiales - 2m

Le concours annuel du directeur général de RAQIest mis sur pied pour favoriser l’augmentation du nom-bre de membres de l’association provinciale de RadioAmateur du Québec inc.

Seuls les membres de RAQI peuvent participer à cetirage. Sont exclus les employés de RAQI, les membresdu conseil d’administration ainsi que les bénévoles tra-vaillant spécifiquement au recrutement des nouveauxmembres.

Le tirage aura lieu à une date à être annoncéeultérieurement dans la revue de RAQI, entre le 15 et le31 décembre 1998. RAQI, en collaboration avec KEN-WOOD et ELKEL, offrira un appareil mobile doublebande de marque KENWOOD, modèle TM-G707A .Le prix sera tiré au sort parmi tous les droits de partici-pation reçus au plus tard le 15 décembre 1998.

Chaque membre de RAQI acquiert un droit de partici-pation au tirage chaque fois qu’il signe l’endos du for-mulaire d’adhésion d’un nouveau membre en y indi-quant son indicatif.

Par nouveau membre, on entend un radioamateur ouécouteur qui n’a pas été membre de RAQI dans les 12mois précédant l’inscription donnant un droit au

tirage. Un non-membre ne peut pas signer sa pro-pre inscription.

La date limite de réception des inscriptions donnantdroit de participer au tirage est fixée au 15 décembre àmidi. Pour chaque droit de participation, vous recevrezun billet numéroté y indiquant l’indicatif du nouveaumembre que vous avez recruté.

Les clubs de radioamateurs membres de RAQI ontaussi le droit de participer et l’endossement d’un nou-veau membre doit être signé par un administrateur duclub qui doit indiquer l’indicatif du club.

Volume 23 - Numéro 3 page 10

Voici la fameuse antennearaignée popularisée parRobert VE2LSN

Matériel requis :1 SO2394 Boulons et écrousDes cintres à vêtements

(Ne peignez pas les cintres,toutefois, s’ils sont déjà decouleur, inutile de les sabler,l’enduit est un émail et nonune peinture.)

Concours du D.G. - 1998

Page 11: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

L’Association radioamateur de

la Mauricie célèbre son 75e

anniversaire de fondation

La direction de VE2MO vous invite à souligner l’événement

le samedi 3 octobre prochain

Salle La Grande HerminePavillon Jacques-Cartier

Île-Saint-QuentinTrois-Rivières

Rencontre des anciens à 16H00Souper à 18H00, suivi d’uneSoirée dansanteCoût :

20,00 $ (membres)25,00 $ (non membres)

Pour réservation, faire parvenir votrechèque avant le 18 septembre 1998 à :

Madame Suzanne RobillardVA2FJR3770 route 157Notre-Dame-du-Mont-CarmelG0X 3J0

Au plaisir de vous rencontrer

Page 12: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 12

Voici un personnage surprenant, unradioamateur original, c’est le moinsque l’on puisse dire…

J’étais à peine installée dans le shackde Roger, pour commencer l’entrevueque solennellement, celui-ci m’arrêteet avec son plus beau sourire me dit:

“Est-ce que je peux poser les deux

premières questions?”

Quelle ne fut ma surprise, tout à coup,les rôles étaient renversés! Je lui aidonc laissé le champ libre, macuriosité éveillée...

PREMIÈRE QUESTION: Est-ce que tupeux me dire la raison réelle pourlaquelle on m’a choisi pour uneentrevue avec RAQI?

Ne pouvant moi-même répondre àcette question, je proposais àRoger de demander au directeurgénéral de RAQI, peut-être qu’unjour parviendra-t’il à savoir!

DEUXIÈME QUESTION: Claudette, crois-tu que les gens soient au courantde notre aventure radioamateure?

Non, je ne crois pas. En 1993, leclub de Laval se cherchait une per-sonne pour dispenser les cours demorse. Roger connaissant monpenchant pour le CW. me proposaitde joindre l’équipe. J’acceptaisavec grand plaisir ce nouveau défi.

Avec ces deux- questions, on peut tra-cer l’image de Roger.

La crainte que l’on

puisse parlerbeaucoup plus delui que de sonradio club le gêneun peu et d’êtreconstamment à lar e c h e r c h e

d’amél iorat ionspour son club,voilà deux desraisons qui font deVE2BWG, unprésident hors depair.

Roger VE2BWGradioamateur depuis près de 25 ansest originaire de Pointe-Claire. Mariédepuis plus de 30 ans, Roger estépaulé par son épouse Marie-Pauledans tous ses projets. Ils sont les par-ents de deux charmantes jeunes fillesqui font toute leur fierté.

Roger est actuellement le président duCRALL.

LE CRALL (CLUB RADIO AMATEUR

LAVAL-LAURENTIDES)

Fondé en 1982, le club compte près de250 membres. Ceux-ci ont à leur dis-position une station HF complète, unestation pour les communications satel-lites, une station 2 mètres très popu-

laire sur la fréquence 147.315+VE2CRL, le packet ainsi que l’Internetet selon Roger, le site Web du club estl’un des plus beaux qui soient. En voici d’ailleurs l’adresse Internet :“http://pages.infinit.net/ve2crl”.

Dès que je suis devenu membre duCRALL, c’est vraiment à cemoment-là que mon aventureradioamateur a commencé.

Roger, avant d’entreprendre tonhistoire de radioamateur avec leclub, je t’arrête un peu pour que tum’expliques comment tu es devenuVE2.

Vers l’âge de 7 ans, j’ai été mis encontact avec un technicien, venuréparer une radio à la maison. Devoir ce monsieur jouer dans lesentrailles de ce gros appareil radiom’a beaucoup impressionné. Unpeu plus tard, je me suis rendudans un magasin LASALLE pour meprocurer une petite radio à cristal.Pour antenne, un long fil longeaittout le corridor. Que de plaisir aveccette radio!

COMMENT ÇA MARCHE ?

J’avais à peine 16 ans, j’aidais monfrère à réparer sa voiture et je mesuis posé cette question! Commentça marche? Tu mets du gaz dans leréservoir et ça marche. C’est de làqu’a commencé mon métier demécanicien et plus tard, je suisdevenu professeur en mécaniqueautomobile attaché à la Polyvalentede Sainte-Thérèse. Un jour au tra-vail, j’ai fait la connaissance d’unradioamateur. Ce monsieur, dont jene me souviens plus l’indicatif d’ap-pel possédait tout un équipementH.F. dans sa voiture. Imagine! il fai-sait de la radio mobile!

Ma motivation pour devenir radioa-mateur, je l’ai trouvée dans macuriosité pour tout ce qui touchait la

Un président hors de pair

Page 13: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

radio en général, mais ayant perdula trace de mon copain de travail, jene connaissais aucun radioama-teur. Je ne pouvais donc pas pro-fiter des conseils des amateurs. J’aidû énormément expérimenter parmoi-même.

LE CHEMINEMENT

Par le biais de la revue PopularMechanic, j’ai découvert de la pub-licité sur les produits Heathkit. Jeme suis donc informé à savoir où jepourrais recevoir des cours deradioamateur. On m’a référé auMARC (Montreal Amateur RadioClub) et c’est avec un groupe d’an-glophones que j’ai suivi mon courset passé tous mes examens. J’aireçu mon indicatif d’appel actuel,VE2BWG. Ceci se passait en 1976.

En ce qui a trait au code morse, jel’ai appris en écoutant des disques33 tours. Contrairement à la plupartdes radioamateurs, je n’avaisaucune difficulté pour recevoir maispour transmettre, là c’était unetoute autre affaire! J’ai beaucoupaimé cette période. Aujourd’hui, jecopie encore facilement du 20mots/minute.

D’organiser mes propres Field Day,cela m’enchantait. Dans le champprès de ma résidence, j’installaisma tente, je louais une génératrice,je sortais mon équipement HF, j’é-tais heureux et surtout, j’étaisautonome, prêt à passer un beau48 heures. Aujourd’hui encore,quelques semaines avant le FieldDay organisé par le club, je pra-tique mon morse avec l’ordinateur.

MES PREMIÈRES CONSTRUCTIONS

Ma toute première construction futun récepteur Heathkit. J’ai aussibâti, de la même compagnie, unHW7 pour le CW uniquement avecpuissance très faible.

J’ai aussi fabriqué une antenne toutà fait farfelue, mon antenne faite deboîtes de conserves vides.

J’ai également monté un portatifdans une grande boîte en bois.Tout était à l’intérieur, la batterie,

l’appareil, l’antenne. Ce fut monpremier portatif --qui pesait unetonne.

Ma première tour était en bois. Jetravaillais avec des plans que jetrouvais dans des magazines detoutes sortes. Ma deuxième fut unelongue échelle que j’ai grimpée à32 pieds du sol. La largeur desmarches était la largeur de mesbottines, pour pouvoir y monter.

JSLO

Pendant au moins 20 ans, je mesuis occupé activement du JSLO, leJamboree sur les ondes. Au début,je recevais de 8 à 10 jeunes chezmoi. Aujourd’hui, les jeunes profi-tent de la station du club. Promou-voir la radioamateur chez lesjeunes m’a toujours attiré. C’estsuper important, la relève.

MON IMPLICATION AVEC LES JEUNES

Avec trois responsables de l’écoleet huit étudiants, nous avons orga-nisé une excursion en canoë-cam-ping au Parc de la Mauricie. J’avaispour cette occasion, fabriqué unebelle boîte en bois étanche pourpouvoir transporter mon équipe-ment HF et mon antenne. Je m’é-tais assuré que ma boîte ne prenaitpas l’eau en la testant auparavantdans ma piscine. Je m’étais aussiprocuré une grosse batterie d’auto.

Avant de partir, j’avais pris desarrangements de fréquences avecun amateur de Pierrefonds. Rendusur place, j’installe mon équipementau grand étonnement des étudiantset j’appelle mon ami. Moi, je pou-vais l’entendre mais lui pas. J’aidonc sorti ma bonne vieille clé demorse et j’ai finalement réussi àpasser à travers le bruit. Nousavons fait un changement defréquence et par le biais de rac-cordements téléphoniques, les étu-diants ont réussi à parler à leursparents. Tu imagines le succès decette randonnée? Les jeunes ontété éblouis des performances de laradioamateur. Une autre bonnefaçon de faire connaître notre beauhobby aux jeunes.

Toujours à l’intérieur des activitésscolaires, une excursion pourquelques jours de camping s’orga-nise au Parc du Mont Tremblant.J’apportais toujours mon équipe-ment HF avec moi, autant pour leplaisir de communiquer que pour lasécurité des étudiants.

Dans mon groupe, il y avait unjeune du secondaire qui a tout à faitété fasciné par les appareils, lescommunications, cela lui a ouvertde nouveaux horizons. Par la suite,il s’est inscrit en électronique auCégep et en a fait sa carrière.

Tu vois, parce que j’étais radioama-teur, que je m’impliquais avec lesjeunes et surtout, que j’avais tou-jours mon équipement avec moi,cela a sans aucun doute, contribuédans son choix de carrière.Aujourd’hui, ce jeune homme estradioamateur et à temps perdu, ildispense des cours d’électronique...Je pense continuellement à larelève.

LA DÉRÉGLEMENTATION

Je n’ai pas été trop dérangé par ladéréglementation du début desannées 1990. Cela nous a amenéd’excellents radioamateurs mais cedont je suis totalement contre, c’estcette fameuse banque de ques-tions. Ceci ne devrait pas exister.D’apprendre les questions parcœur, c’est bien facile mais avec letemps, le par cœur est oublié et ilne te reste aucune connaissance.Nous avons de très bons profes-seurs et je crois fermement auxcours de radioamateur. Il faudraitque le degré de difficulté soit plusélevé pour réussir l’examen. Il fautse donner la peine d’étudier. Je neme choque pas facilement maiscette banque de questions me faitsortir de mes gongs.

LE CLUB, SA PASSION

Un beau jour, j’ai assisté à une réu-nion du club. On se cherchait unresponsable pour organiser lescommunications du 48 heures deBoisbriand, une course de bicy-

suite page 16...

Page 14: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Mobiles

ATLANTIC HAM RADIO LTD.368 Wilson Ave TORONTO, Ontario M3H 1S9internet: [email protected] http://www.interlog.com/~ahr fax (416) 631-0747 (416) 636-3636

Émetteurs-récepteurs HF

Nouveau IC-746

Nouveau IC-2100H IC-207HPrix encore plus bas

Q7A Double bandes T8A Triple bandes

Portatifs

6m, 2m, 440MHz

3 bandes au format d’un T22Possibilité de Rx large bande

et WFM de 88-108 MHzPiles NiMh, Puissance 5W

dans les 3 bandesSquelch et télé-avertisseur

Menu de fonctionsMémoire 123 canaux

Contrôle de volume électroniqueEntrée directe de fréq et mémoires

9 modes d’économie d’énergie

Réception étenduede 30 à 1300 MHz58mmX86mmX27mmÉmission à 350 mW(VHF)300mW (HF)Enc./déc. CTCSSTriple conversionModes FM, FMW, AM Mém. 200 c. Audio claire, appareilsimple, rétro-éclairé, minuterie.

2M mobile 55W, enc.-décodeur CTCSSMémoire 113 canaux

Affichage ambre ou vertPuissances 55/10/5 Watts

Discrimination intermode amélioréeComposition de fréquences au micro

Mobile double bandes économiqueÉmetteur-récepteur 2 m ou 444

Très compact, panneau amovibleEnc./déc. CTCSS, ProgrammableCapacité de paquet à 9600 baudMémoire 150 c., micro TT éclairé

Un double bande à279 $

T7A 2 bandes écono-mique, Rx étenduePratique double bande 2m/70cm70 mémoires9 mémoires DTMFJusqu’à 4W VHFJusqu’à 3W UHFMode clônageProgrammableRx VHF 136-174 MHzRx UFH 100-475 MHz600 - 990 MHz en option(freq. cellulaires exclues)avec étui BP170 4AA

Sortie 5 à 100 W, 1,8 à 50MHz, 5 - 50 en 2MTous modes, toutes fréquences PBT APF VOX FSK

Réception générale, clavier intégré, auto syntho.Spectroscope, quadruple conversionPasse bande Notch avec circuits DSPFiltre numérique CW 80/160/320MHz

IC-706 Mark II

Nouveau DSP UT-106 disponible100W HF et 6 m, 20W en 2 M, tous modes,AM, FM, SSB, CW, RTTY, Réception .03-

200MHZ améliorée, Possibilité de 2 filtresadditionnels, CTCCC UT-88 en option,

Comp, additionelle et 2ème VFO, 102 mém.interbande, synthé. vocal UT-102 optionnel

Nouvel ampli à circuits intégrés HF - 6 mAuto sélecteur d’antenne intégréPuissance : 1 kW (500W en 6 m.)

S’adapte à tous les émeteurs-récepteursBranchement sur 110 ou 220 V

Maintenant disponible

Meilleur prix pour 2 bandes

PW-1

299$

IC-W32A RX 2 bandeséconomique

Double bandes pratiqueDouble Rx - E/D CTCSSRétro-éclairé, Comp. autoJusqu’à 5W sur 12V200 mémoires EEPROMDuplex interbande completProgrammable par PCRx 118174, 400-470, 800Accessoires compatiblesaux T22, W31, Z1 et T7

Avec étui BP-170 4AA

339$

Page 15: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

ATLANTIC HAM RADIO LTD.368 Wilson Ave TORONTO, Ontario M3H 1S9internet: [email protected] http://www.interlog.com/~ahr fax (416) 631-0747 (416) 636-3636

Équipement usagé: Garantie complète 30 joursIcom IC-04AT Portatif 440 Mhz Xcvr, très résistant 199Icom T-41A Portatif 440 Mhz, 2M et Rx freq. cell. 249Icom IC-706 Mobile HF-6m-2m dans l’emballage original 1199Icom IC-735 E/R HF numérique, fréquences usuelles 999Icom IC-751A Base HF Xcvr quadruple conversion 1199Icom IC-761 Base HF Xcvr c/w PS et synthonisteur auto. 1999Icom U-810T E/R 800Mhz séquentiel (neuf) 599Kam+ Kantronics multi-mode 349Kam hostmaster2 Hostmaster2 logiciel pour KAM+ 59Kenwood TS-440S HF numériquel, b.usuelles et. syntho auto. 999Kenwood TS-850S HF avec syntho automatique et PBT 1599Kenwood TS-930 HF avec syntho automatique et PS 1399MFJ 1278B Multi-Mode - MFJ-1289 sw & hw inclus 299RS HTX-404 Portatif Radio Shack 440, Xcvr 149Standard C508A Mini Double Bande HT 299Toshiba PA2711U Station de base Toshiba 250VC300D 300W récepteur VU mètre, PEP, graphiques 169Yaesu FT-530 Le double bande 2M/440 le + populaire 349Canon ELPH490Z Caméra APS, PARFAITE, boîte/manuel 399

Daiwa AF606K Filtre audio haute performance 129Daiwa CN-660A 1.8-150Mhz TOSmètre 129Daiwa CN-720 Compteur Très gros cadrans 1.8-150 149Daiwa LA-2035R 2M 25W Amplificateur pour bricoleur 99Diamond MX-3000D Triplexeur 2m, 440, 1.2GHZ 99Diamond RH-777 Antenne flexible 19" long 49Diamond SX-2000 TOSmètre 1.8-200M 5/20/200W 149Icom BP-170 Porte-piles, T7A, W32A 29Icom BC-72A Chargeur rapide 2SAT 24AT W2A R1 2SRA 79Icom BP-3 8.4V 270 mA. piles nicad, IC-2AT, IC-02AT 39Icom BP-85 12 volt - piles nicad W2A 2SAT 24AT 2SRA 99Icom FL-33 Filtre AM 6KHz 99Icom FL-96 Filtre SSB 99Icom HM-9 Microphone Icom pour anciens modèles 29Icom LC-124 Étui Z1A BP173 29Icom LC-61 or 66 Étui pour 2,24AT 10Icom PS35 Alimentation interne - IC-740/745/751/751A 199 Icom PS70 Alimentation mixte 2 amp. 39JRC - ST3 Écouteurs haut de gamme 99Kenwood Case Étuis de cuir résistants pour gros portables 20Kenwood HS5 Écouteurs 89Kenwood PS33 Alimentation 16 amp 149Kenwood YK88S Filtre SSB 99PolyPhaser Paratonnerre de qualité 99Pro-Search Convertisseur numérique pour rotor T2X 99RS Batt. Case Porte piles 6 x AA pour Radio Shack HT 25RS Speaker Mic Micros pour HTX Radio Shack Xcvrs 29Timewave DSP9+ Processeur de signaux numériques 199Tokyo-HyPower Amplificateur UHF 20 Watts HL-20U 149Yaesu CSC-43 Étui pour FT470 avec FNB17 5Yaesu CSC-56 Étui pour FT530 avec FNB25 15Yaesu EDC5B Chargeur CC/CD pour 530/415/10/50 25Yaesu FNB-25 Piles standaard NiCad pour FT-530 35Yaesu FNB-3 or 4 Piles NiCad pour FT-203/209/727 (FNB4-12V)49Yaesu MH-1B8 Micro portatif DIN Yaesu 29Yaesu MD-1C8 Micro de table DIN Yaesu 169Yaesu YD-148 Micro col-de-cygne DIN 50k/600ohm 79

Nous acceptons les échangesUn appareil plus performant? Appelez-nous!

Boucle Super Hi-Q MFJ-1788

15M-40M en continuMFJ-1786

10M-30M en continuDiamètre : 36 pouces

Avec super télécommande. La plus petiteet la plus performante antenne pourradioamateurs jamais créée. Idéale pourles espaces réduits - appartements, petits

terrains, maisons mobiles, greniers ou placards. Vous pouvez l’apporter enexpédition, en camping, l’installer dans votre roulotte. L’installation à laverticale assure un angle de radiation réduit pour les contacts éloignés et unangle de radiation élevé pour les contacts locaux, comme si vous disposiezd’une verticale et d’une dipôle en même temps. L’antenne peut également semonter à l’horizontale pour une couverture omnidirectionnelle parfaite. Laboucle Super HI-Q élimine le besoin de radiales, de terre artificielle desynthonisateurs d’antenne, de câbles de contrôle. Le cable coaxial transporteles radiofréquences et les signaux de commande. La puissante résistance desyntonisation des MJF, montée sur roulements de nylon et munie d’anti -chocs et de limitateurs est soudée au radiateur et actionnée par unmoteur CC progressif assurant une syntonisation précise et régulière.La super télécommande comprise avec l’antenne vous permet d’a-juster l’antenne à la fréquence souhaitée; émettant une tonalitésonore lorsque l’accord est effectué. Les fonctions Rapide/Lent et uncompteur SWR à vernier facilitent la synthonisation.

MFJ-1798 80-2M verticaleLa verticale assure une réception sur 10 bandes : 80/75, 40, 30,20, 17, 15, 12, 10, 6 et 2 M avec un rendement supérieur, sansmise à la terre, ni radiales. Ce rendement tous azymuths estassuré par l’utilisation de radiateurs toutes bandes du 2 au 20 Met de résistances très performantes dans le 30, 40 et 75/80M.Autoportante et mesurant seulement 20 pieds, la MFJ-1798s’installe facilement au sol, sur les terrains restreints, sur un toitou une tour, dans les cours de maisons de ville. Les radiateursdécouplent les ondes et assurent la couverture d’une large bande,sans perte due aux condensateurs ou aux séparateurs.L’autocommutation s’effectue sur toutes les bandes, à pleinecharge, elle offre un angle très faible de radiations même lorsquel’antenne est mise à la terre. Vous serez étonné du nombre designaux que vous pourrez capter. Le cable est découplé et isoléde l’antenne pour atténuer les rdiations de l’enveloppe du coaxi-al. Les ajustements par fréquence sont quasi autonomes et trèssimples à effectuer. L’ajustement sur une bande n’a presqu’au-cune incidence sur les auters bandes.

Envoi assuréajouter 2%, minimum 10$

supplément sur articles encombrants

Réparations sur garantieeffectuées sur place

Nous ne parlons pas “Service”

Nous l’offrons !

Visitez notre site WEB au : http://www.interlog.com/~ahrAtlantic Ham Radio est présent sur Internet. Surveillez les soldes mensuelles sur les radios amateurs, marins,

les balayeurs, les radio ondes courtes. Vous y trouverez également des liens vers nos fournisseurs et autres sitesNous annonçons également les nouveautés. Envoyez-nous un courriel à [email protected]

Page 16: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 16

clettes. J’ai accepté le poste, ce futma première implication avec leclub de radio. Un peu plus tard, jesuis devenu directeur puis finale-ment, j’ai accepté la présidence quej’ai gardée pendant cinq ans. Par lasuite, il y eut relâche. Je voulaisfaire un peu d’activité physique pourme remettre en forme et pourm’obliger à marcher, je me suis faitdonner une prescription par monmédecin dont voici la teneur: 45minutes de marche rapide par jour.J’adore la marche. J’ai aussi faitplusieurs randonnées en montagne,hiver comme été. Finalement, jesuis revenu à mes anciennesamours, la présidence du club deradio.

Une pensée que Roger affec-tionne beaucoup et qui reflètebien sa personnalité

On arrête pas de faire des chosesquand on vieillit, on vieillit quandon arrête de faire des choses.

Roger est actif sur le packet. Pour luiet tous les administrateurs du club,ce mode de communication est trèsintéressant mais surtout très avan-tageux: “Cela nous permet d’être tou-jours en contact.”

Plusieurs membres du CRALL seréunissent le jeudi soir à la stationclub qui est très bien située etaccessible à tous. Lors de cessoirées, des échanges d’idées, desanalyses d’équipement, des projetsde toutes sortes, sont au pro-gramme.

Nous achetons même de l’équipe-ment que nous prêtons aux mem-bres. Le club est très actif danstoutes sortes d’activités. Noussommes présents partout. Un clubne peut fonctionner sans sesbénévoles. Dès qu’un membre aune idée de projet, il faut l’aiderdans la réalisation en lui fournissantles outils nécessaires et ne jamaiscesser de l’encourager. Le secretde la réussite de notre club tient aufait que nous sommes entourés depersonnes capables, des person-nes-clé. J’essaie de trouver lespoints forts chez les gens et de lesexploiter.

Si les amateurs sont fiers d’êtremembres d’un club, c’est que le

club va bien, et lorsque nous avonsbeaucoup de projets sur la table,cela me rend heureux.

Aujourd’hui, mon rêve a pris desproportions gigantesques. Je rêvede voir la station du club à l’intérieurd’une propriété style ARRL sur lesbords de la rivière. Qui sait, avec dela bonne volonté et quelques sub-ventions, le rêve pourrait devenirréalité!

Je crois bien que d’avoir mis surpied Radio Secours est une belleréussite pour notre club. Lesresponsables de ce projet font untravail du tonnerre.

Le dernier exemple que je puisseciter est la tempête de verglas dejanvier dernier. Même si notrerégion n’a pas beaucoup ététouchée par cette catastrophe,Radio Secours était partout pouraider les sinistrés.

C.C.M.

Un des plus gros projets de notreclub fut la réalisation de notre superroulotte C.C.M. le CENTRE DE

COMMUNICATION MOBILE. Ce beaurêve a commencé à germer dansma tête en août 1987 à partir d’unarticle d’une revue radioamateur quirelatait l’histoire d’un club des États-Unis qui possédait une camionnettegenre step van. Avec plusieursautres amateurs, nous avonsacheté une roulotte qui est devenuenotre C.C.M. Nous sommes unequinzaine de radioamateurs àdétenir une part. Avec le club, noussommes des actionnaires. Cetteroulotte a été modifiée pour en faireune station de contrôle roulante.Nous devons une fière chandelle ànotre ami VE2DJE - Richard qui futl’instigateur de ce méga projet.Richard est une personne-clé pournotre club et j’ai été chanceux del’avoir comme professeur.

À l’intérieur de la C.C.M. on décou-vre un répéteur VHF, un récepteurUHF, quatre postes de communica-tion, des antennes, des batteries,une génératrice, une station packetetc.

Page 17: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 17

LE HAMFEST

Le Hamfest de Laval-Laurentidesest un succès. Cette activité permetde garnir les coffres du club etaussi, de rassembler les radioama-teurs qui sont très heureux de serevoir après un long hiver. Je doisle succès du Hamfest aux nom-breux bénévoles qui s’impliquentannée après année et aussi auchoix de la période de l’année.

LIENS AVEC L’ABITIBI

Un autre projet qui me tenait àcœur et qui s’est finalement réaliséaprès plusieurs années d’essais:les liens RTQ avec l’Abitibi. Avecquelques autres membres duCRALL et les responsables du clubde l’Abitibi, nous avons organiséune réunion à Mont Laurier. Deséchanges d’idées, des échéancesétaient au programme pour prendreles arrangements. Aujourd’hui, lesliens fonctionnent à merveille.

LE POSTE RELAIS VE2RMR

La naissance de ce répéteurremonte à 1982. Le club se cher-chait un site pour installer le posterelais et lorsque l’on a découvertl’emplacement de ma maison, ons’est empressé de faire les testsqui se sont révélés fructueux. Lerépéteur est chez moi. Depuis cetemps, nous y apportons sanscesse des améliorations et les pro-jets nouveaux sont nombreux.

L’ENTRAIDE

J’avais entendu dire que le CégepLionel-Groulx débutait un cours surles communications et que l’on secherchait des antennes. De moncôté, j’étais à la recherche d’unesalle pour les cours. Le club possé-dait un mat télescopique de 80pieds qui ne nous servait pas.Après quelques démarches, le clubobtenait une salle de cours tout àfait gratuitement et le Cégep héritaitd’un mat télescopique.

LE MONDE EST PETIT

Un jour, pour des vacances d’été,je décide de partir avec ma famillepour les Maritimes. Chemin faisant,ayant ouvert mon deux mètres,j’entends un amateur québécois quimentionne qu’il est en route pourles Maritimes. Après quelqueséchanges, j’apprends que nousallons au même terrain de cam-ping, pour le même laps de tempset que nous avons chacun deuxenfants du même âge. Nous avonstous ensemble, passé de trèsbelles vacances. Lors de ce mêmevoyage, j’avais aussi apporté monappareil HF. En soirée, alors que jeme présente sur le réseauVE2AQC, j’entends qu’un amateura un message important pour moi.Je rencontre donc cet amateuraprès le réseau et il me demandesi je peux lui rendre service. Il avaitpassé quelques temps dans lesMaritimes et avait oublié sonéquipement HF. Ce fut un plaisirpour moi que de récupérer sonéquipement et le ramener auQuébec. Rendre service, voilà uneautre bonne raison d’être radioa-mateur.

LE CLUB, SON ÉPANOUISSEMENT

Roger a un talent naturel pourdétecter les compétences de tousses collaborateurs. Placer la bonnepersonne au bon endroit, coordon-ner les activités, assembler lesgens, tout ceci lui apporte beau-coup de bonheur. Il est patient et

doté d’une qualité extraordinaireaujourd’hui: il sait prendre letemps d’écouter.

Roger m’a confié: “Pour moi, le clubest une passion, une mission que jedois mener à bien.”

Roger VE2BWG, un président hors ducommun.

Les confidences des radioama-teurs publiées dans

Radioamateur du Québec sontrecueillies par

Claudette TaillonVE2ECP.

Les photos sont de Yvan JulienVE2DYB

Page 18: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 18

Transcription d’une conversation radio entre unbâtiment de la marine des États-Unis et lesautorités canadiennes, échangée au large descôtes de Terre-Neuve le 10 octobre 1995:

Américain Veuillez changer de cap de 15degrés Nord pour éviter une colli-sion.

Canadien Je vous suggère de modifier votrecap de 15 degrés Sud pour éviterune collision.

Américain Je suis capitanie d’un bâtiment deguerre américain et je vous répète:Changez de cap!

Canadien Je répète - Changez de cap !Américain JE SUIS LE CAPITAINE DU

PORTE-AVION USS LINCOLN,DEUXIÈME PLUS GROSBÂTIMENT DE LA MARINEAMÉRICAINE. JE SUISACCOMPAGNÉ DE TROISDESTROYERS, TROISCROISEURS ET D’AUTRESBÂTIMENTS DE SOUTIEN. JEVOUS ORDONNE DE CHANGERDE CAP DE 15 DEGRÉS NORD,UN, CINQ, NORD FAUTE DE QUOILES MESURES REQUISES POURASSURER LA SÉCURITÉ DENOTRE FLOTTE SERONT PRISES.

Canadien Je suis le gardien du phare de ...

LES GRANDES GUEULES

APPAREILSDE TEST USAGÉS

u HEWLETT-PACKARDu TEKTRONIXu FLUKEu WAVETEKu ANRITSUu BRUNELLEu Autres marques réputées

6100 boul. Des-Grandes-PrairiesSaint-Léonard (Québec)H1P 1A2Téléphone : (514) 326-5261Télécopieur : (514) 321-9870Courriel : [email protected] : Martin ou Jeannot - VE2TR

u OSCILLOSCOPESu BLOCS D’ALIMENTATIONu GÉNÉRATEURS DE SIGNALu GÉNÉRATEURS DE FONCTIONSu COMPTEURS DE FRÉQUENCESu ANALYSEUR DE SPECTREu AUTRES APPAREILS

Page 19: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 19

Mais il y avait une ombre au tableau.Chaque fois que VE2MCL allait jouerau golf il devait toujours payer sonentrée d’avance car saint Pierre avaitentendu parler de sa grande distrac-tion quand Jean allait à la bouffe duvendredi et qu’il oubliait de réglerl’addition et il ne voulut prendreaucune chance considérant lesfinances délabrées du paradis.

Cet incident, banal en soi, avait poséd’énormes contraintes à Jean. Eneffet, où est-ce qu’on peut mettre sestrente sous auparadis? Tout lemonde y est toutnu!

André VE2WNFavait réussi avecbrio son examend’entrée. Il s’é-tait correcte-ment identifiédès son arrivée,et comme tou-jours, il avait étéd’une politesse exquise. Et comme ilsentait bon et que le ciel manquaitterriblement d’hommes célibataireset matures, il avait été admis sanstrop de difficulté aux joies célestes. Ilavait même obtenu le premier choixdes plus belles femmes qui se mor-fondaient d’ennui au paradis. Il secroyait parfois au septième ciel.

André avait aussi été mis en chargedu marché aux puces et des réseaux.Et il s’acquitait de cette tâche aveccompétence, car sur Terre, il avait eula chance de faire son apprentissagealors qu’il oeuvrait au sein du plus

gros club de radioamateurs qui aitjamais existé, l’UMS. Il faisait si bienson travail que Saint-Pierre l’avaitpromu simultanément aux relationsextérieures. Son ancien métier d’élec-tricien lui permettait de mettre lesnouveaux venus au courant.

VE2KZL, quant à lui, avait voulueffectuer le grand voyage à bicyclette.Quand saint Pierre le vit arriver aveccet engin encombrant, il voulut lerefuser net, (pas KZL, le bicycle) maisencore une fois, l’efficace secrétaire

de saint Pierre s’était interposée etavait intercédé en sa faveur. Olivafut donc admis sans autre forme deprocès, avec son bicycle et son walkietalkie.

Un certain matin, gros remue-ménage à la porte du ciel. Un auto-bus rempli de politiciens venait d’ar-river. C’étaient les politiciens quiavaient donné le feu vert à la déré-glementation des années 80 sur lesfréquences de radioamateur.

Saint Pierre était dans un état depanique totale. Pas question qu’ilsentrent ici, dit saint Pierre. S’ils semettent à tout déréglementer ici, çava être le chaos. Et Jacques,VE2BTN, trop occupé à son réseaudes hiboux sans auditoire n’est pasencore arrivé pour nous expliquer lathéorie du chaos. “Pas question qu’ilsentrent ici, répétait saint Pierre aubord de la crise de larmes et dudécouragement le plus total. Ils ontfoutu le bordel sur Terre, avec leurdéréglementation alors qu’ici ça faitdes éternités que ça marche bien.Qu’ils aillent au diable.”

Et nos politiciens déconfits s’enfurent trouver VE2TAE au sous-soldu ciel pour commencer leur long etéternel calvaire, sous les mimiquessarcastiques de Jacques et ses amis.saint Pierre, qui ne semblait pas trèsbien renseigné sur le métier que cesgens exerçaient sur Terre, leurinfligea une punition étrange: neplus jamais bouger du reste de l’éter-nité. Mais comme ils étaient déjàhabitués sur Terre à ne jamaisbouger la punition leur fut plutôtdouce. Pensez-y mes amis! Un fonc-tionnaire fédéral qui ne bouge paspendant toute une éternité! Tirezvous-même la conclusion!

Un jour, ce fut letour de Gille,VA2GM de venirfrapper à laporte céleste.VE2PLH, touteen douceur, vintlui ouvrir toutgrand les deuxbattants desportes éter-nelles. Une fan-fare avait été

réservée pour cette occasion, fanfarecomposée exclusivement d’anciensfonctionnaires municipaux de la villede Montréal dont le jeu, tout ennuance, tout en douceur, (on jouait àce moment une valse hésitation), nepouvait laisser deviner si la musiquequ’ils jouaient était de Mozart ou deBeethoven. Mais quelle chaleureuseréception quand même.

Notre ami Gille méritait certaine-ment un tel accueil. Sur Terre, ilavait été un pacificateur extraordi-naire. Jamais il n’avait jeté d’huilesur les nombreux feux allumés parses confrères radioamateurs. Sa voixdouce et chaleureuse avait séduitplus d’un amateur, surtout lesfemmes amateurs, et apaisait lespires moments de tension.

Jamais il n’avait refusé à Moïsel’usage de son cheval à quatre pattesmotrices pour amener celui-ci sur leMont Sinaï. Mais ce qui lui avait valules plus hautes distinctions célestes,et une place de choix au milieu desélus des cieux, c’est qu’il étaitdemeuré calme et stoïque devantl’adversité à l’occasion d’une rencon-

Les Amateurs au Paradis

L’Auteur - VE2AIkJean-Guy Renaud

... suite du numéro précédent

Page 20: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

tre fortuite au hamfest de Sorel en1994.

Gille fut suivi de près par Raymond,VE2YW. Saint Pierre ne l’attendaitpas et ne le vit pas venir. Raymondnon plus, d’ailleurs, et il se cogna lenez sur les portes à deux battantsque VE2PLH avait oublié d’ouvrir.Raymond avait laissé sa canne chezlui et comme un malheur n’arrivejamais seul, ce soir là, il y avait deuxbouffes des hiboux simultanées etRaymond s’était trompé encore unefois, n’ayant pas été capable de dis-tinguer les vrais hiboux des faux.

Mais il fut admis sans peine luiaussi, au paradis, même si sur Terre,il n’avait été qu’un bon diable, maisnon sans avoir promis solennelle-ment de parler seulement quandsaint Pierre lui passerait le tour. Etjamais, au grand jamais, de doublerpar dessus ou en même temps qu’unarchange sur le répéteur céleste.

Pour ce qui est de Fern, VE2QD, quiétait arrivé comme on s’en souvient,en même temps que VE2AWE etVE2MCL, son cas fut vite réglé. Onsavait déjà, en haut lieu, que sur laTerre, sa principale occupation étaitde reconstruire de vieux ordinateurs,des modèles XT autant que possible,avec les vieilles pièces trouvées chezles vieux amateurs, surtout chezVE2ADA.

Il fut donc affecté, sans possibilité depromotion, à aider VA2GM à défaireles cochonneries que Clément,VE2BIA, continuait à lui apporterpour son plus grand désespoir. Etquand, par hasard, Fern trouvait unvieux mother board de XT danstoutes ces vieilleries, il devait leremettre en état de fonctionnementet essayer de le revendre à profit afinde financer les occupations du clubde l’âge d’or du paradis.

Telles étaient les nouvelles qui nousparvenaient régulièrement de nosamis, grâce aux inventions des ama-teurs qui avaient réussi à établir lacommunication avec l’au-delà. Cesnouvelles étaient généralementbonnes, car les équipements ne fai-saient plus jamais défaut. Il n’y avaitjamais de pétététeux ou de mono

neurones sur le circuit céleste, carJacques VE2TAE et sa bande, leurfaisaient faire des push-up jour etnuit ce qui avait pour effet de lesempêcher de pététonner et de roté-tonner.

La propagation était toujours excel-lente. Même les amateurs quin’avaient pas été admis au deuxièmeétage s’étaient habitués à leur nou-veau mode de vie. Ils étaient mieuxde s’y habituer car ils en avaient pourun sacré bout de temps. Et leur chefd’équipe Jacques, VE2TAE, avec lesens de l’humour qu’on lui connais-sait sur la Terre, les faisait tellementrire, (ils riaient de tout ceux de l’é-tage du haut), qu’ils ne voulaientplus être transférés à cet endroit.

Les gens du deuxième étageentendaient souvent les rires sonoresde l’étage du dessous, et ils sedemandaient ce qui pouvait bien lesrendre heureux de la sorte. L’enfern’avait jamais été aussi gai. Prenezça dans le sens de drôle, évidemment.

Saint Pierre avait tous les pouvoirs,excepté celui de descendre au sous-sol. Il décida donc de déléguer safidèle secrétaire pour voir ce qui pou-vait bien se passer d’aussi comique.Celle-ci descendit doucement et frap-pa à la porte du premier étage afin des’enquérir de ce qui n’allait pas. Oude ce qui allait trop bien, au goût deson patron.

VE2ND et VE2OSE la reçurentchaleureusement. Ils n’étaient pastrès habitués à reçevoir de la si bellevisite en provenance de l’étage d’enhaut et ils profitèrent de cette occa-sion unique pour offrir à Jacqueline,la même fonction de secrétaire qu’elleoccupait, mais en l’avertissant qu’elleserait beaucoup plus occupée. Maiscomme tous connaissent la loyautéde VE2PLH, elle refusa cette offre,mais dans sa voix, on pouvait commedeviner un immense regret.

Les talents de négociateurs syndi-caux que nos deux amis, VE2ND etVE2OSE possédaient à un très hautdegré sur Terre, ne valaient plus rienau paradis. On va en avoir un exem-ple tantôt.

VE2ND, notre ami René, avaitsurvécu au tournant du siècle, etc’est à un âge plus qu’avancé qu’ilfinit par se résoudre à venir frapperchez saint Pierre. Il était accompa-gné de Ti-Bum, qui n’avait pas voululâcher son maitre d’une semelle.Parlant de semelles, Ti-Bum avaitmême fait pipi dans les semelles desaint Pierre en arrivant, tellement ilétait excité d’arriver dans un telendroit. C’était une manifestation dejoie que VE2KKA lui avait apprise àsa première visite terrestre chezRené.

Ti-Bum était tellement petit quequand il se faisait branler la queue,c’est tout le chien qui branlait.

Saint Pierre connaissait de longuedate notre ami René. Il avait toujoursadmiré en secret sa grande sagesse,sa grande patience et ses talents depacificateur car il avait jadis écoutéses réseaux de croissance personnelleet de positivisme sur le répéteurVE2RXW.

Il utilisait à l'occasion ses judicieusesparoles pour calmer ses chérubins unpeu trop turbulents quand ils trou-vaient le temps un peu long. L'amiRené était donc bienvenue dans cetEden éternel mais il avait préféré lacompagnie de ses amis à l'étage dudessous. Ce choix avait beaucoupattristé saint Pierre, mais il l'avaitquand même accepté de bonne grâcesinon très bien compris. Mais la poly-valence de René avait convaincu legrand portier de lui laisserfréquenter à sa guise les deuxendroits. Ce qu'il ne manqua pas defaire, mais aux dernières nouvelles, ila un peu de difficulté à faire accepterle positivisme aux gens de l'étageinférieur.

VE2OSE, Roger, qui avait négociétellement de contrats difficiles alorsqu'il oeuvrait au sein de certains syn-dicats terrestres eut un peu moins dechance une fois rendu à la porte duciel. Il eut plus de difficulté à négo-cier avec saint Pierre un contratvalable et pour plus de trois ans.

Volume 23 - Numéro 3 page 20

Suite dans un prochainnuméro...

Page 21: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 21

Dieu que le temps passe vite… Il noussemble qu’hier encore, nous étions àtracer les ébauches de ce qu’allaitdevenir le site Internet de RAQI. Ça faitun an mais nous avons l’impressionque ça ne fait que commencer.

C’était il y a exactement un an. Uncomité s’était formé ayant à sa tête,Robert Arsenault, VE2FIR. Martin -VE2MAA était heureux de se joindre à

ce projet, ayant lui-même amené l’idéed’une présence de RAQI sur Internetun an auparavant.

Notre équipe technique était (et est tou-jours) formée de VE2MAA et de PatrickVA2FRU. Patrick travail surtout sur lasection: Clubs - Répéteurs etBricolage. Dernièrement s’est joint àl’équipe: Nadia, VE2WAA, pour la cor-rection du français dans les textes pub-liés sur le site. La grande majorité del’entretien journalier du site se fait dechez Martin. Les collaborateurs lui

envoient par courriel leurs textes oumodifications, et il dépose le tout sur leserveur de RAQI.

Nous devons tenir des réunions ducomité Internet de RAQI afin de suivrel’évolution de nos mandats respectifs etde nous donner de nouveaux défis.

Malgré que ce soit un travail de tous lesjours, entretenir le site WEB est unplaisir pour Martin. Le comité a pu leregarder naître, croître, se développer,s’enrichir et devenir l’adulte mature quenous connaissons aujourd’hui. Commetout enfant qui devient adulte, ledétachement se fait…

Le site ne nous appartient plus, il vit delui même. Les parents peuvent donc,tout en demeurant aux aguets, respirerun peu et regarder leur progénitureévoluer.

LE SITE EN CHIFFRE

Afin de vous donner une bonne idée dece qu’est le site Internet de RAQI, voiciquelques petites statistiques amu-santes ! (et tout ça en seulement 1 an)

147 pages WEB sur le serveur

113 images,dessins ou logos

1825 liens vouspermettant d’ac-céder à des pagesreliées à la radioa-mateur

7 scripts exécu-tent et automa-tisent des tâches(ex : forum de dis-cussion etc..)

90 produits on étécommandés vianotre site WEB

125 adhésions ourenouvellementsont été complétésvia le site

40 demandesd’information onété traitées

50 inscriptions au bottin on été com-plétées.

EN MOYENNE ….

Le site reçoit quelques 3100 visites parmois!

400 Mo d’information sont transmischaque mois

MON CHER SITE WEB, C’EST À TON TOURDE TE LAISSER PARLER D’AMOUR…

... le comité du site Web

Page 22: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 22

Dans le cas où plusieurs individus se croient victime de brouillage intentionnel :

1e et qu’il est absolument impossible d’en localiser et/ou identifier le fautif:

— les plaignants doivent dresser un horaire et la nature de la manifestation du brouillage;— préciser la où les fréquences affectées;— évaluer la région ou l’arrondissement où le brouillage est le plus grave;— acheminer la plainte au club radioamateur local qui la validera;— le club radioamateur local acheminera l’ensemble du dossier à RAQI;— Raqi soumettra le tout au Secteur contrôle du Spectre, de la Direction de la Gestion des fréquences radioélec-

triques d’Industrie Canada, et en effectuera le suivi;— Industrie Canada prendra tous les moyens à sa disposition afin d’identifier le fautif, tout en gardant contact

avec les plaignants de manière à demeurer à l’affût de nouveaux indices.

2e et qu’un ou plusieurs individus ont été localisés par un groupe d’amateurs:

— les plaignants devront s’assurer hors de tout doute que le signal émane bien du site identifié;⇒en déterminant le point d’émission par triangulation ou convergence de relevés de gisements radiogo-

niométriques, pouvant être effectués à l’aide d’antennes directionnelles ( de préférence la même installa-tion);

⇒en établissant le point d’où le signal est maximum sur chacun des artères autour du site d’émission;⇒les plaignants devront constituer leur dossier;⇒en précisant la nature et l’étendue du brouillage subit;⇒en décrivant précisément toutes les étapes de leur intervention menant à la localisation, sans oublier de

situer les actions chronologiquement dans le temps;⇒en notant les paramètres techniques d’émission (fréquence, type de modulation, niveau relatif, etc);⇒en décrivant l’installation physique de la station : antenne et sa hauteur, position sur le terrain, ainsi que

tout autre détail concernant l’équipement employé ayant pu être vérifié et considéré exact;⇒en notant avec précision, authentifié par témoins, les déclarations ou aveux, s’ils ont été faits spontanément,

de commission du méfait de la part de l’opérateur de la station suspectée;⇒en fournissant les noms et coordonnées des suspects;⇒en fournissant les noms et coordonnées des individus ayant participés à l’identification de la source du

brouillage;⇒en fournissant la liste du matériel utilisé pour la localisation et les mesures effectuées (modèle, numéros de

série, etc).

— Les plaignants devront ensuite acheminer la plainte au club radioamateur local qui la validera.— Le club radioamateur local acheminera l’ensemble du dossier à RAQI.— Raqi soumettra le tout au Secteur contrôle du Spectre, de la Direction de la Gestion des fréquences radioélec-

triques d’Industrie Canada qui analysera les informations fournies et décidera du type d’intervention à mettrede l’avant. Raqi assurera le suivi de la plainte.

Note: Le ministère tient à rappeler que le dépôt d’une plainte officielle n’entraîne pas l’ouverture d’un dossier depoursuite judiciaire. Dans tous les cas jugés recevables, une enquête est effectuée par ses services sur la basedes informations colligées par les signataires de la plainte. Également, il convient de souligner que c’est laconclusion de l’analyse propre à chaque cas qui dictera la méthode d’intervention en matière d’application dela loi sur la radiocommunication qu’entend adopter Industrie Canada.

Procédure officielle de plainte à Industrie Canada

Page 23: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 23

Certaines sections, comme la sectionbricolage, sont visitées plus de 300fois par mois.

Nous avons également eu des visi-teurs DX sur notre site:

La France . . . . . . . . . . 81L’Allemagne . . . . . . . . . .2La Belgique . . . . . . . . . 15L’Irlande . . . . . . . . . . . . .2La Suisse . . . . . . . . . . .9L’Argentine . . . . . . . . . .2L’Espagne . . . . . . . . . . .7La Russie . . . . . . . . . . .1Le Japon . . . . . . . . . . . .7La Nouvelle Zélande . . .1Les Pays-Bas . . . . . . . .4Taiwan . . . . . . . . . . . . . .1La Pologne . . . . . . . . . .3Lituanie . . . . . . . . . . . . .1La Suède . . . . . . . . . . . .3Indonésie . . . . . . . . . . . .1L’Italie . . . . . . . . . . . . . .3Danemark . . . . . . . . . . .1L’Angleterre . . . . . . . . . .2Qatar . . . . . . . . . . . . . . .1Et j’en passe…

Ces statistiques sont peut-être intéres-santes, mais nous devons continuer letravail. Il nous est très difficile de con-naître toutes les nouveautés qui

poussent sur Internet. C’est pourquoi,vous êtes invités à nous écrire uncourriel afin de nous suggérer dessites. De plus, si votre club ou votreassociation veulent bénéficier del’achalandage de notre site afin de dif-fuser une annonce, n’hésitez surtoutpas. La vie du site, c’est en grandepartie votre participation.

Vous pouvez rejoindre les membres ducomité du site WEB à l’adressehttp://www.raqi.qc.ca/qui.htm

Distribution de l’achalandage en fonction de l’heure

Distribution des visiteurs en fonctions de la journée de la semaine

Daniel Lamoureux,VE2ZDLPrésident de RAQIResponsable des relationsavec les organismes, gou-vernements et clubs

Guy Lamoureux, VE2LGLDirecteur général de RAQIResponsable de la revue, desadhésions, et des questions quitouchent le fonctionnement del’association

RobertArseneault,VE2FIRAdministrateur ducontenu du site

Nadia Richard, VE2WAAResponsable de la révision linguistique

Martin Archambault, VE2MAAResponsable de la programmationdu site WEB. Contactez Martin sides liens semblent brisés ou non-fonctionnels, ou encore, si vousvoulez ajouter un lien au site

PatrickDumais,VA2FRUResponsable dela programmationdu site WEB -Section Club,Répéteurs etBricolage

Voir le résultat du sondage à la page 26

Page 24: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

INDUSTRIE CANADAHORIZONTAL1. Action de consulter. 2. Douze mois.- Greffa. 3. Notre-Dame.- Millilitre.- Roméo, Delta.- Habille. 4. Antenne.5. Sert à appeler.- Conflit. 6. Oscar, Lima. 7. Droit perçu.- Note. 8. Personal Computer.- Action de gagner.- Bobineangl..9. Grand espace vitré.- Ville du Japon (Honshu). 10. Souri.- Écho, Charlie.- Ami. 11. Imitation.- Mariage.- Note. 12. Activité économique.- Sert à lier.

VERTICALA. Situé en Amérique du Nord.- Association politique. B. Mouvement de l’eau.- Manière d’agir. C. Consonnesjumelles.- Lettre grecque.- Compact Disk. D. Science des signes et des lois. E. Branche mère de l’Oubangui.-Réunion à huis clos. F. Novembre, Delta.- Timothée.- Terre-Neuve inversé. G. Qui n’a pas d’éclat.- Routenationale.- Atmosphère. H. Début de débats.- Règle. I. Ferrure.- Industrie Canada.- Lima, Novembre, Écho. J. Du verbe inviter.- Si. K. Enlève.- Dégagé. L. Relative à une nation. – Marque la liaison.

LA GRILLE

VE2JY - Henri-Paul BernierVE2GCS - René RoyVE2BRU - Roland BoursierVE2PBL - Denis DemersVE2ALE - Jos Unsworth

Nos sympathies aux familleséprouvées

Clés silencieusesClés silencieuses

Solution du numéro précédentGrille Abonnements

Volume 23 - Numéro 3 page 24

Page 25: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 25

Le CRAC tenait son pique-niqueannuel le 12 juillet dernier à l’Île-aux-Coudres. L’exécutif du club remercieles organisateurs et les nombreux par-ticipants à cette activité annuelle àinscrire dès maintenant à votre agendade l’an prochain.Chaque année, le CRAC organise unsouper dansant des Fêtes à l’intentiondes membres et des aspirants-mem-bres. Cette année, la soirée est prévuepour le samedi 5 décembre, à la salledu Lac-des-Pins de Cap-à-l’Aigle. -Prix de présence - “QSO” en direct -Atmosphère !

Les radioamateurs qui se sont rendus au FieldDaiy de Blainville en mai dernier ont pu admirerle Centre de Communications mobile, propriétédu CRAL.et de certains de ses membres. LeCCM est équipé d’un répéteur VHF, d’un récep-teur UHF, de quatre postes de communication,d’antennes, de batteries, d’une génératrice,d’une station packet etc. Il est fort prisé dans lessituations d’urgence.

Denis Dallaire a remis sa démissioncomme président de VE2MO. FrançoisBrousseau, VE2FHB assurera l’intérimjusqu’à la fin de l’année.VE2MO invite tous les radioamateurs àfêter son 75e anniversaire le samedi 3octobre prochain.Une rencontre des anciens sera suivied’un souper et d’une soirée dansante àla salle “La Grande Hermine” duPavillon Jacques-Cartie de l’Île Saint-Quentinà Trois-Rivières.

Mauricie - VE2MO

Charlevoix - VE2CCRLaval - VE2CRL

Page 26: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

Volume 23 - Numéro 3 page 26

Petites annonces:0,40 $ le mot, y compris lesabréviations et les adresses.Pour être publiée, une annoncedoit être accompagnée dupaiement par chèque ou mandatà l’ordre de RAQI.

Date limite de réception des annonces, destextes et communiqués à paraître dans la

revueNuméro RéceptionOctobre-Novembre 1998 20 septembreDécembre- Janvier 1999 20 novembreFévrier-Mars 1999 20 janvierAvril-Mai 1999 20 marsJuin-Juillet 1999 20 maiAoût-Septembre 1999 20 juillet

Adresse de correspondance :Radio Amateur du Québec inc.4545 ave Pierre-de-CoubertinCP 1000 succ. MMontréal (Québec)H1V 3R2 Courrier électronique : [email protected]

Haut-parleur Sp-430 20,00$Micro MC-50 60,00$Wattmètre Drake W-4 25,00$Boîtier de contrôle pour rotor Ham-M 30,00$

Alex VE2AFC(418) 435-2261

A VENDRE

Radio YAESU FT 410BVFO ext. FV-401Phone patch SP-401(avec haut parleur)Affichage num. YC-601Tour DelHi 45 p. DMX-44Rotor CDR TR_44Micor Shure 444Dummy load Heath HN-31Beam ko-15-20 TA33jr

Note : L’acheteur devra démonter latout lui-même

Guy Cadieux VE2BTG

4545 10e RueLaval (Québec) H7R 2V9

Fax : (450) 962-0457

STATION COMPLÈTE

Résultats du sondagesur l’appréciation du site Web

... suite de la page 23

Provenance des répondants

Québec Canada Étranger93% 3% 3%

Appréciaton du site de RAQI

Excellent Très bon Bon Passable72% 24% 0% 3%

Visites sur le site

Quotidienne..................................................10 %Quelques fois par semaine.........................31 %Hebdomadaires............................................24 %Quleques fois par mois...............................31 %Moins d’une fois par mois ...........................3 %

Page 27: Rencontre avec... VE2BWG Site Web 1 an déjà!

TS-50S

Syntonisateur automatique intégréOpère de 160 à 10M - 100 Watts, 100 mémoiresFiltre DSP à interception avancée du bruitModes SSB, CW, AM, FM et FSKLargeur de bande variable en tous modesSystème d’accès pour contrôle de la radio pour WindowsOpère dans tous les modesAIP (point d’interception avancé pour réception plus claire)Construction de qualité robuste

Triple bande optionnelle28MHz, 50MHz, 220MHz - 1,2GHzen optionModes duplex pleine bande, croiséeRépéteur à bande croiséeMémoire de 101 canaux par bandeEncodeur CTCSS inclus

Panneau avant amoviblePlusieurs options de balayageBalayage par banque de mémoiresMinuterie Marche/arrêtSorties de haut-parleur séparées oucombinées

Mobile 2 mètresSortie 50 wattsNorme (MIL-STD-810D)Mémoire de 62 canauxAffichage alphanumérique à 6caractères

Microphone à affichagelumineuxDTMF multi-fonctionsRecherche de tonalité CTCSS- Réception bande aviation

Ultra-compact, 100, 50, 10 watts de sortieRéception générale 500kHz - 30MHzDDS (synthétiseur numérique direct)Contrôle innovateurGrand affichage à cristaux liquides avec échellenumériqueTous modes SSB, CW, AM, FM100 mémoiresCapacité d’auto-modeGestion par menu

Point d’interception avancé (AIP)Sélection de circuit AGC (lent/rapide)Squelch tous modesMicro multifonctionsAffichage à rétro-éclairage ajustableFiltre étroit pour CW optionnel, 5 balayages3 niveaux d’alimentationIdéal pour bateau ou motoriséShift if, Réducteur de bruit...…Et encore plus!

TS-870SAT

TM-742A

Mobiledouble/triple

bande

TM-261AMobile 2 MÈTRES

FM MOBILE

110 boul. Churchill Greenfield Park (Qc) J4V 2L9

(450) 923-0079 Fax : (450) 923-1198

ProduitsÉlectroniques

ELKEL Ltée ©

2575 rue GirardTrois-Rivières (Qc) G8Z 2M3(819) 378-5457 Fax : (819) 378-0269