32
1 Qui n’a jamais «fait» du théâtre? Qui peut se vanter n’avoir jamais fait son cinéma ? Le prédicateur du dimanche, le bonimenteur de foire, le professeur, le repré- sentant de commerce, le journaliste et même les dames que l’on dit de pe- tite vertu, ne sont-ils pas tous de parfaits comédiens. N’ont-ils pas tous un message à transmettre, une idée à défendre? Au moins une fois dans notre vie nous avons fait notre petit numéro de co- médien. Mais quoi de plus jouissif que de monter sur scène «pour de vrai». C’est là que l’acteur trouve son bonheur. Où la difficulté commence c’est au moment d’entrer dans ce Personnage imposé par l’auteur, façonné par le metteur en scène, engoncé dans son costume et torturé par le trac. Et il faut faire face au public, ce grand inconnu qui peut vous applaudir ou vous huer, vous bénir ou vous maudire, vous aimer ou vous haïr. Le public veut tout. Il aime avoir peur, il veut rire, rêver, pleurer. La pièce doit être ni trop longue, ni trop courte, elle doit bien finir pour les uns et peut-être pas pour les autres. Certains ne s’intéressent qu’à l’histoire (car ils attendent une histoire), d’autres attendent un message. Il y a ceux qui connaissent la pièce et qui comparent, il y a ceux qui ne retiendront que la cerise rouge sur le chapeau de la dame. Les intellos analyseront même ce qui n’est pas analysable. Les plus vicieux ne noteront que les «blancs», les pointilleux relèveront les maladresses. Sans public pas de théâtre, sans critique pas de progrès. C’est vieux com- me le monde, c’est impitoyable mais combien passionnant. Acteurs, auteurs et metteurs en scène le savent, ils doivent en tenir compte et s’améliorer toujours davantage. Bienvenue à toutes les troupes amies, bonne chance à tous! Lè patêjan achebin cheron inke. Le premi dèvêlené, po prèjintâ la Grevire, chè tsan è chon téâtre patê ke keminthè a dèfindre chè lètrè dè noubyè- the. (Les patoisants aussi seront là, le premier soir, pour présenter la Gruyère, ses chants, et son théâtre patois qui commence à défendre ses lettres de no- blesse.) Chers acteurs, cher public, vous êtes les artisans de la réussite de ces trois journées de Rencontres théâtrales de Bulle 2009. Leur succès est entre vos mains. Anne Marie Yerly Bienvenue

Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

Citation preview

Page 1: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

1

Qui n’a jamais «fait» du théâtre?Qui peut se vanter n’avoir jamais faitson cinéma ?

Le prédicateur du dimanche, le bonimenteur de foire, le professeur, le repré-sentant de commerce, le journaliste et même les dames que l’on dit de pe-tite vertu, ne sont-ils pas tous de parfaits comédiens. N’ont-ils pas tous un message à transmettre, une idée à défendre?Au moins une fois dans notre vie nous avons fait notre petit numéro de co-médien. Mais quoi de plus jouissif que de monter sur scène «pour de vrai». C’est là que l’acteur trouve son bonheur.

Où la diffi culté commence c’est au moment d’entrer dans ce Personnage imposé par l’auteur, façonné par le metteur en scène, engoncé dans son costume et torturé par le trac.Et il faut faire face au public, ce grand inconnu qui peut vous applaudir ou vous huer, vous bénir ou vous maudire, vous aimer ou vous haïr.Le public veut tout. Il aime avoir peur, il veut rire, rêver, pleurer. La pièce doit être ni trop longue, ni trop courte, elle doit bien fi nir pour les uns et peut-être pas pour les autres. Certains ne s’intéressent qu’à l’histoire (car ils attendent une histoire), d’autres attendent un message. Il y a ceux qui connaissent la pièce et qui comparent, il y a ceux qui ne retiendront que la cerise rouge sur le chapeau de la dame. Les intellos analyseront même ce qui n’est pas analysable. Les plus vicieux ne noteront que les «blancs», les pointilleux relèveront les maladresses.

Sans public pas de théâtre, sans critique pas de progrès. C’est vieux com-me le monde, c’est impitoyable mais combien passionnant. Acteurs, auteurs et metteurs en scène le savent, ils doivent en tenir compte et s’améliorer toujours davantage.

Bienvenue à toutes les troupes amies, bonne chance à tous! Lè patêjan achebin cheron inke. Le premi dèvêlené, po prèjintâ la Grevire, chè tsan è chon téâtre patê ke keminthè a dèfi ndre chè lètrè dè noubyè-the. (Les patoisants aussi seront là, le premier soir, pour présenter la Gruyère, ses chants, et son théâtre patois qui commence à défendre ses lettres de no-blesse.)

Chers acteurs, cher public, vous êtes les artisans de la réussite de ces trois journées de Rencontres théâtrales de Bulle 2009. Leur succès est entre vos mains.

Anne Marie Yerly

Bienvenue

Page 2: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

2

Mercredi 20 mai

TROUPE THÉÂTRALE DE LA SOCIÉTÉDES PATOISANTS DE LA GRUYÈRE, BULLEwww.patoisants.ch

Cette ravissante comédie à la sauce française ne manquait pas de piment. Malgré cela le traducteur a voulu lui donner plus de goût. De ce fait, c’est une pièce à la sauce gruérienne que vous allez pouvoir savourer.Rendez-vous compte, vous allez arriver avec vos soucis, vos peines et, dès la levée du rideau, par magie des acteurs, tous s’estomperont !Vous êtes venu pour votre bonheur et celui des acteurs, alors ne vous privez pas de rire à gorge déployée !Cette scène qui oppose deux générations, donc deux techniques bien dif-férentes et de surcroît, doit tenir compte d’une personne qui se situe à mi-chemin entre les deux… Une situation plutôt truculente ! D’où, enchaînement de maladresses, de quiproquos, de malentendus, voire même de propos acerbes. Ce plat de résistance vous sera servi à un rythme très soutenu… Et que deviennent les chevaux, me direz-vous ???Hélas, nous devons bien vous l’avouer, à la 77e minute… malgré toutes les tentatives de réanimation, ils seront encore dans le même état de fati-gue…

Tro

up

e th

éâtr

ale

de

la s

oci

été

des

pat

ois

ants

de

la G

ruyè

re

Page 3: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

3

Hôtel de Ville 20h15

Katro tsavô farmo arnâ

Farce paysanne en 1 acted’auteur inconnu traduite et adaptée par Joseph Comba

DistributionNorine Christine Overney Ruffi euxBatichte Irénée BraillardPolè Stéphane Ruffi euxChupi Jean-Marc Gobet

Mise en scène Joseph CombaDécors Jean-Marie Liard Marcel ThürlerAssistants Albert Kolly Mireille RomanensEclairage Ulrich Schütz

Page 4: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

4

Mercredi 20 mai

GROUPE CHORAL INTYAMONwww.gcintyamon.ch

Le Groupe Choral Intyamon tire son nom de la magnifi que vallée de la Haute Gruyère qui s’étend d’Enney à Montbovon, c’est-à-dire du château de Gruyères aux gorges de la Tine, porte d’entrée du Pays d’Enhaut.Notre choeur a été fondé en 1933 dans le but de maintenir les traditions, le port du costume régional et le patois gruérien. Nous sommes membres de la Fédération Fribourgeoise et de l’Association Gruérienne du costume et des coutumes.En bredzon et dzaquillon, notre chorale privilégie les chants du terroir, en français et en patois, ce qui ne nous empêche pas de faire des incursions dans les pièces de la Renaissance ou classique. Notre répertoire compte aussi quelques mélodies en langues étrangères.En parallèle, une petite troupe de théâtre composée principalement de nos choristes, monte régulièrement des pièces et comédies en patois.Nous avons eu l’occasion de nous produire à plusieurs reprises en France. Nous nous sommes rendus en Roumanie en 1992 et au Canada en 2001.

Page 5: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

5

Hôtel de Ville

«Pour agrémenter d’une petite note musicale la deuxième partie de cette soirée réservée traditionnellement au théâtre patois, le Groupe Choral Intya-mon a le plaisir de présenter quelques pièces de son répertoire en patois et en français.»

La poya dou Molèjon

1.Tyin bouneu por no dè vêre chi tropi Poï avui no pê lè plye bi vaniDévan chon lè balè, avui lè chenalyè, lè j’ôtrè dèrê. (bis)

2.Po du trè bi mê, no cherin pè lé hô, No j’ourin tenâ bin ou dèjo dè no.No vêrin l’orâdzo dè chu lè velâdzo, le chèla chu no. (bis)

3.Du bin lyin on konyè nouthron Molèjon, Din ti lè paï, on travè chon fre bon.Ou fon dè l’Afrike, tantiè in Amérike, nouthrè motè van.

La poya du Moléson (traduction)1.Quel bonheur pour nous de voir ce troupeauAlper avec nous sur les plus beaux vanils.Devant sont les belles, avec les sonnailles, Les autres derrière.

2.Pour deux à trois beaux mois nous serons là-haut,Nous entendrons tonner bien au dessous de nous.Nous verrons l’orage, sur les villages, Le soleil en dessus de nous

3.De bien loin on connaît notre Moléson,Dans tous les pays on trouve son fromage bon.Au fond de l’Afrique, jusqu’en Amérique, nos meules vont.

Page 6: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

6

Jeudi 21 mai

TRÉTEAUX DE CHALAMALA, BULLEwww.treteaux.ch

Troïan – Le billet numéro 109 520 gagne 50’000 leï! C’est fou, c’est incroyable !

Pandélé – Mais vrai!Constantza – Tu vois que j’avais raison de te pousser à jouer avec de l’ar-

gent emprunté. Tu as gagné parce que tu as joué avec l’argent d’un autre…

Pour de petits bourgeois fonctionnaires, gagner le gros lot de 50’000 leï, c’est très bien, c’est inespéré! Retrouver le billet gagnant, c’est encore mieux: mais tout ne se passe pas comme on l’aurait cru, les éléments sem-blent se liguer pour que rien ne fonctionne …

Page 7: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

7

Hôtel de Ville 20h15

Deux Gros Lots

de Yves Péneau, d’après Caragiale

Mise en scène Nicolas GremaudDécors Viktoria RiedoRéalisation des décors Xavier Gremaud Maurice Ruffi euxCostumes Viktoria Riedo Colette Dey Anne-Marie Fleury Josiane ObersonSonorisation Nicolas GremaudEclairage Ulrich SchützMaquillages Cécile Pipoz

Distribution

Troïan Popesco Jacques TissotConstantza Popesco Christelle GrangierLe Capitaine Pandélé Charly RodriguesMonsieur Géorgesco Jean-Paul ObersonLe Commissaire Turtureanu Cédric CastellaTzyka Elsa MonotLa Vieille Barbara Von DänikenL’Agent Yohan PuscedduL’Employé de la Caisse Xavier Chollet

Page 8: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

8

Jeudi 21 mai

CIE ILLUMINÉE, FRIBOURG

Théâtre burlesque animé de saintes folies.

Est-ce insensé de rêver être quelqu’un d’autre ouraisonnable de devenir soi?Qui sait vraiment ce qu’il croit être ?«L’usage de sa présence se voue-t-il à uncomportement social en codes-barres, ou àfaire de la vie un art, du théâtre un rêve.»

En chacun de nous brille une étoile.S’allumer, ne serait-ce pour tenter le diable defaire semblant d’exister.Se mettre à nu et donner sa parole que tout varecommencer comme dans un rêve où tout est possible.S’imaginer se vivre pour une foi,une fois seulement,tous les jours de nuits étoilées.

Page 9: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

9

Hôtel de Ville

La Constellation des Fous

Texte et mise en scène

Alexandre Plojoux avec la contribution de la troupeet «Réversibilité» de Charles Baudelaire

Distribution

Carine BeaudBlaise CurtenazYves LoutanSonia MenoudEsther MoretDominique PasquierMarjolaine PasquierAlexandre PlojouxNadine Sauterel

Eclairage

Ulrich Schütz

Page 10: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

10

Vendredi 22 mai

SORTIE DE SECOURS, SÂLESwww.sortiedesecours.ch

La troupe Sortie de Secours – et non pas Sortie de Route comme d’aucuns l’ont déjà nommée – c’est au départ l’histoire de quatre compères de Sâles et Vaulruz qui, en 1997, ont souhaité fuir le quotidien pour y replonger avec humour le temps d’un spectacle, Rappelle-toi, Natel-moi. Et comme le public est venu nombreux, l’aventure s’est poursuivie avec www.stress.ch en 2000, C’est d’la triche en 2003 et On s’mog en 2006. Aujourd’hui en-core, trois des quatre visages de Sortie de Secours sont d’origine: inutile de préciser que ce sont bientôt des pièces de collection!

De la région pour la région.Chauffer au bois, c’est naturel, propre et évident. Et la Suisse s’assure ainsi un avenir radieux. Est-ce que se chauffer l’énergie respectueuse du climat vous laisse froid? Nous vous renseignerons volontiers: tél. 021 320 30 35 ou www.energie-bois.ch.

Page 11: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

11

Hôtel de Ville 20h15

À 2 vitesses

Une création de Sortie de Secours

avecMarie Grandjean Marie-Jo JordanYves SavaryThierry Brodard

Mise en scène Sortie de SecoursCostumes/habillage Valérie Monney Rosine SondereggerEclairage et sonorisation Benoît SottazDécors Marc Descloux et son équipeMaquillage Rachel RoggoEnregistrement studio Michel CurtyPhotographe Nicolas SchneiderDanse Harmonie Danse à Farvagny

«Déjanté!» diront certains après la représentation. Notre monde ne l’est-il pas un peu? Beaucoup?... Passionnément déjantés, Marie-Jo Jordan, Thierry Brodard, Yves Savary et Marie Grandjean sont heureux de vous présenter À 2 vitesses, fruit de leurs délires hebdomadaires. Attention à la notice d’emballage: on trouve dans la composition un peu de… vous. Alors, sur-tout, ne perdez pas votre ticket d’entrée: c’est l’ordonnance pour une bonne dose d’autodérision. Les meilleurs médecins conseillent À 2 vitesses.

Bonne convalescence à chacune et chacun!NB: À 2 vitesses est remboursé par les caisses maladie.

Page 12: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

12

Vendredi 22 mai

LA COMPAGNIE IMAGO, BULLE

Ci gisentMinerva Jones ? Violée, tuée. Tom Merritt ? Troué par une balle en plein cœur. Pauline Barrett ? Tombée d’inanition devant son armoire à glace. Le bon docteur Meyers ? Emporté par une pneumonie.Tous, tous dorment sur la colline qui domine la ville de Spoon River.Le poète Edgar Lee Masters n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Deux cent quarante épitaphes qu’il a écrites, publiées en 1915. Pour saluer ces morts violentes, frappées de plein fouet, parfois douces, jamais pressen-ties.Dans ce monceau de poèmes, j’ai choisi quelques destins, jugés signifi ca-tifs. Aux revenants, les acteurs de la compagnie Imago donnent corps et voix.Les bruits de la vie demeurent, qui cinglent aux oreilles. C’est le miroir écla-tant des morts. Le ruisseau qui glace les jambes, les vaches qui meuglent dans l’incendie, la corne de brume qui masque le fanal, le coup de feu fa-tal.Le banjo, instrument roi du Middle West, souligne ces vies d’outre-tombe. En bleu voluptueux de rivière, en rouge dansant, en ribambelles de sacca-des.Minerva, Tom, Pauline – et tant d’autres – ne se plaignent pas. Ils nous di-sent, de leur au-delà, que la vie, ce mystère, est aussi merveille. Pour autant qu’on la prenne à bras-le-corps.

Page 13: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

13

Hôtel de Ville

Des voix sous les pierres

Choix de poèmes théâtralisés d’après Edgar Lee Masters:«Les épitaphes de Spoon River»

Décors Klaus HillmannScénographie Gregor ThurnerMaquette sonore Pierre-Etienne JoyeAccessoiriste Luc ZumkellerCostumières Béatrice Buchs et Claudine SalaEclairages Ulrich SchützBanjo Bernard SchwenterMise en scène Pierre GremaudPhotographe Jacques Maillard

Chaque acteur tient plusieurs rôlesPar ordre d’intervention

Sophie Vallélian Monique MeyerJacques Vouilloz Michel DupontJacques Maillard Luc ZumkellerLisa Pittet Dominique PasquierSonia Menoud Michel CurratVéronique Rolle

j. gachoud sapaysagistes

BULLE - TREYVAUX

Aménagements – Clôtures – PiscinesAménagements – Clôtures – Piscineswww.gachoud-paysagistes.chwww.gachoud-paysagistes.ch

j. gachoud sapaysagistes

BULLE - TREYVAUX

Aménagements – Clôtures – PiscinesAménagements – Clôtures – Piscineswww.gachoud-paysagistes.chwww.gachoud-paysagistes.ch

Page 14: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

14

Samedi 23 mai

LES DÉMÉNAGEURS ASSOCIÉS, FRANCE

Un décor circassien, une cage aux fauves en fi let, des coulisses à vue du public, des personnages burlesques croqués sur le vif avec leurs défauts et leurs tics, une profusion de musiques, de couleurs, des costumes baroques, un carnaval masqué, des jongleurs, des dominos, une gondole, des instru-ments à cordes, à vent, des percussions…Menée tambour battant par dix comédiens musiciens, la comédie s’emballe jusqu’au fracas de la libération fi nale qui voit les femmes accéder enfi n à une égalité des rapports des sexes.

Page 15: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

15

Hôtel de Ville 20h15

Les Rustres

de Goldoni

Mise en scène Jean-Louis Crinon

AvecMaryse Lefebvre Philippe CalmonNayeli Forest Philippe EscudieSylvie Garbasi Laurent MaklesFlorence Desalme Bruno DuboisFrank Douaglin Manu Dubois

Adaptation Maryse LefebvreMusique Emmanuel Dubois Costumes Olga PappAide costumière Soizic RudantDécors SouxCréation Lumière Patrick FloresRégie Lucile GarricPhotos Bruno Descoings

Soirée de gala

Yolande PROGINRue Nicolas-Glasson 51630 BULLE026 912 18 18www.bioform.chCompléments alimentaires

Page 16: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

16

Jeudi 21 mai

LES RESCAPÉS, FRIBOURG

RésuméSir Andrew Wyke, un riche auteur de romans policiers anglais, a invité Milo Tindle, un coiffeur londonien d’origine plus modeste, à lui rendre visite dans sa somptueuse résidence. Maniaque de l’énigme et de la mystifi cation, cachant mal son mépris pour ce parvenu dont il connaît la liaison avec son épouse Marguerite, Andrew lui propose de simuler un cambriolage pour toucher l’argent de l’assurance. Milo, impressionné par Wyke, accepte…

Mot du metteur en ScèneUn jeu peut en cacher un autre.Le limier est un jeu de manipulation. Les personnages tour à tour trompent le public et se trompent entre eux. Ils inventent une pièce dans laquelle ils se mettent eux-mêmes en scène pour monter un simulacre de cambriolage. Un théâtre dans le théâtre. Seulement la partie engagée en cache une autre puis encore un autre. Chaque action a son impact sur la partie. Les événe-ments s’enchainent jusqu’à un fi nal non maîtrisé qui est pourtant la consé-quence nécessaire des différents coups opérés. L’enjeu de la victoire sera l’humiliation puis la vie. La mise en scène a pour principe de mettre en exergue les principes de ce jeu morbide. L’espace scénique est représenté par un jeu miniature en pre-mier plan. Ce jeu de plateau s’appelle Sénat. C’est un jeu de stratégie, bien évidemment. Ce jeu d’Andrew Wikes qui semble apparemment enfan-tin est une représentation du jeu plus global auquel il se livre. Le spectateur au fi l de la pièce en découvre les règles. L’objectif est alors de mettre en évidence la partie en cours au public. Les acteurs dévoilent leur jeu, mettent en évidence leurs coups.Le décor lui aussi est subordonné à la partie en cours. Celui-ci n’est pas réel mais symbolise les composants du jeu de la même façon qu’un simple pion de bois représente un soldat. Un décor sobre et épuré permet de mettre en évidence le jeu des acteurs. Car l’arme la plus puissante dans ce duel, ce n’est pas le jeu sous sa forme matérielle mais l’intelligence. Ainsi une belle pièce sculptée en ivoire ne permet pas à son possesseur de gagner la par-tie. En revanche le décor est aussi objet de jeu ; les meubles sont vus comme autant d’éléments manipulables et déplaçables nécessaires à la stratégie des personnages. Dans ce cluédo moderne, le candélabre, le revolver et la clé à molette se cachent au fond d’un meuble et peuvent surgir à n’importe quel moment donnant soudain l’avantage à l’un ou à l’autre des protagonis-tes.

Château 14h

Page 17: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

17

Château 17h30Samedi 23 mai

Le Limier

d’Andy Shaffer

Distribution

Andrew Wyke Luca PitteloudMilo Tindle Mathias ThelerInspecteur Doppler Blaise RaboudSergent Higgs Jean-Jacques MoixInspecteur Tarrant Benoît Frachebourg

Mise en scène

Paul PignatJeane Rey

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE AMATEUR www.friscenes.ch

du 21 au 24 oct

2e ÉDITION

FRIBOURGSUISSE

Page 18: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

18

Château 16hJeudi 21 mai

LA COMPAGNIE TAMA, CORMINBŒUF

Tama est une compagnie anglo-suisse, réunie par l’auteure de la pièce, Caroline Rehder, une Anglaise qui a vécu longtemps en Suisse. La compa-gnie a donné des représentations à Edinburgh Fringe Festival, à Amster-dam, Oxford, Berne et Lausanne. Ses pièces racontent l’être humain et son monde intérieur.

Page 19: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

19

Samedi 23 mai

Tig

de Caroline Rehdertraduit par Sonia Menoud et Caroline Rehder

Rôles

Tig Domo Toutou

Jouée pour la première fois, la pièce TIG parle d’un adolescent rebelle de quinze ans, qui dérape en séchant les classes, en faisant des petits vols et en se battant avec sa famille.Tig est confronté à Domo, un type réglo qui représente tout ce que Tig n’aime pas dans la société. Pour trouver son chemin, Tig se confi e à Toutou, son timide et fi dèle chien.

Avis à la population, TIG est une comédie sérieuse pour tout âge.

Château 10h

Page 20: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

20

Château 11h30Samedi 23 mai

LES APOSTROPHES, FRIBOURG

Troupe universitaire de Fribourgwww.lesapostrophes.net

Les Apostrophes rassemblent des étudiants de l’Université de Fribourg aux parcours hétéroclites, partageant une passion commune et contagieuse pour le théâtre. Chaque année, la troupe se propose de monter une pièce mêlant humour et réfl exion. Les Apostrophes fêtent cette année leurs 10 ans d’existence. Harold Pinter ou le théâtre de la menace Dramaturge anglais et prix Nobel de littérature en 2005, Pinter écrit sa première pièce The Room en 1957. Ce livre, précurseur de ce que l’on appellera le théâtre de la menace, mêlant humour grinçant et légèreté dans une symphonie absurde. Le rire ne transparaît qu’en surface, émaillé par des instants d’angoisse et de violence qui mettent le spectateur mal à l’aise. Pinter écrit sa dernière pièce, Celebration, en 2000.La troupe des Apostrophes joue ces deux œuvres en hommage à l’auteur, récemment décédé.

«La Chambre»de Harold Pinter

Une femme se débat dans une pièce confi née, piégée entre l’indifférencede son mari et les allées-venues de visiteurs étranges.

Distribution

Bert Hudd Daniel EgliRose Hudd Alexandra KoschMr Kidd Christophe BlessMr Sands Salomea DuerstMrs Sands Stefania SpainiRiley Joël D’Andrès

Mise en scène Tancrède Scherf

Page 21: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

21

Château 16h

«Célébration»de Harold Pinter

Un anniversaire de mariage réunit deux couples dans le restaurant le plus cher de la ville. A une autre table, un homme parle de ses projets à sa compagne. Les interventions du personnel rythment les conversations, où la banalité laisse peu à peu place à la violence et à la passion.

Distribution

Lambert Alain Guerry Matt Valentin Zuchuat Prue Olivia Keller Julie Aurélie Bapst Russel Jean Buchman Suki Anna Lemonaki Richard Michael Navarro Sonia Isabelle Jost/Helena Elshout Le serveur Amanda Staub

Mise en scène Tancrède Scherf

a s s o c i a t i o ng é n é r a l e d e s é t u d i a n t - e - sf r i b o u r g

Page 22: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

22

Cabaret dès 23hMercredi 20 mai...

TRÉTEAUX DE CHALAMALA, BULLEwww.treteaux.ch

Page 23: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

23

Château 16h

ETUDE�ET�AMENAGEMENT�DE�BUREAU

Partez en …«Voyage organisé»

Création collective

Mise en scène Théo Savary

Distribution

Les gagnants du concours «Patzani»:

Véronique Andrey Sandrine Buchs Amandine Chevigny Emmanuel Cardinaux Sarah Cardinaux Lucia GenilloudCindy MarquesAndréa MarquesYohan PuscedduFrance RepondHakan SaklicanJulie SallinElisabeth SaudouMathilde Sudan

A l’accordéon Lucia Genilloud

...et vendredi 22 mai

Page 24: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

24

Cabaret dès 23h

S&S

S&S est un duo tout neuf créé par Steve et Sarah…

Guitare et chant au service de quelques reprises plutôt calmes, entre jazz, chanson française ou rock… Mike vient agrémenter ce duo pour quelques morceaux choisis…

A Global Biopharma LeaderUCB Farchim SAChemin de Croix Blanche, 101630 Bulle

Page 25: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

25

TRIFOGLIO

Les 7 péchés capitauxet autres poèmes de Bernard Dimey

C’est un trio de musiciens exceptionnels qui captent des airs “ de si de là” et les interprètent avec sensibilité pour votre plus grand plaisir.

Christiane LüdiElève de Georges Gremaud au conservatoire de Fribourg, elle est connue du public fribourgeois par les revues « Fribug ». Christiane Lüdi a également participé à plusieurs spectacles au Café - Théâtre de Barnabé à Servion.

François MenétreyMetteur en scène et acteur autodidacte, il a exercé ses activités scéniques essentiellement avec la Chanson des Quatre Saisons où il fut l’un des initia-teurs des premières chansons-spectacle signées Michel Ducarroz et Louis Despont.

Bernard Dimey (1931 – 1981)Si le nom de Bernard Dimey n’est pas connu de tout un chacun, en revan-che, la liste des interprètes de ses paroles en chanson constitue une fabu-leuse affi che. Ses poèmes ont notamment été chantés par Yves Montand, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Henri Salvador, Patachou, Juliette Gréco, Les Frères Jacques.

Cabaret dès 23h

Page 26: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

26

Jeudi 21 mai...

LES IMPROVISIBLES FONT LEUR CINÉMAwww.improvisibles.ch

Sur des thèmes proposés par le public, les comédiens improvisent et racon-tent des histoires. Inconnues. Éphémères. Surprenantes. Des histoires répon-dant aux exigences de ce personnage mystérieux, passionné de cinéma, qui impose des contraintes de genre et de technique. Découverte ou redé-couverte de réalisateurs connus. Caricatures de fi lms cultes. Casting. Bande annonce. Remise des Oscars. Interviews des acteurs et… Chut ! Un peu de mystère…

Ebullition 17h30

Page 27: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

27

Ebullition 17h30

«Moteur, ça tourne, action!»

Maître de cérémonie Sébastien Freymond

Musicien Jérôme Delaloye

Joueurs

Sophie ArchelasSibylle BeerJulien CouaillerFayçal ElmakoudiMélanie RichozValérie Rolle

...et vendredi 22 mai

Page 28: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

28

ANIMATION MUSICALE

Tour à tour, chaque soir à l’issue des spectacles, ARPÈGE, MAF trioou DEGAF animeront de leurs rythmes le hall du 1er étage de l’Hôtel de Ville.

Photo: Yvo Jacquier

Page 29: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

29

COMITÉS D’ORGANISATION

Comité permanent

Jérôme Maradan Anne-Marie Gremaud Pierre BertherinViviane GremaudCorinne Pfeuti Gremaud

Comité élargi

Les représentants des troupes de l’édition 2009

Equipe technique

Ulrich Schütz Jean-Paul Bernard Benoît BaechlerChristophe FriedliMathieu Brocas

Les comités

Page 30: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

30

REMERCIEMENTSPOUR LEUR PRÉCIEUX SOUTIEN

A Fleur de Pot, CharmeyAndrey Philippe, installations sanitaires,chauffage, La Tour-de-TrêmeAurora Borcard Claudine, MaulesBarbey Yannick, Y.B. Serrurerie, CharmeyBéat Tatoo, BulleBerset Jean-Marc, boulangerie, BulleBiner-Pinaton, BulleBoulangerie Angelo Rime, BotterensBouteka, CharmeyBoutique Hérisson, BulleBoutique La Renaissance, BulleBurnley A., EdinburghButor, BulleCafé de l’Harmonie, Corinne Seydoux, BulleCafé du IIIème, BulleCarrosserie Perrottet SA, GumefensChœur-mixte l’Harmonie, VaulruzConfi serie Jean-Marc Berset, BulleCotting Samuel, MarlyDroguerie Gougler, BulleE.I.P. SA, Marie-Thérèse Ruffi eux, EnneyEdmond Richoz, laiterie, La Tour-de-TrêmeEsseiva Benoît, boucherie, charcuterie, La Tour-de-TrêmeEtrinex SA, Grangier Jean-Pierre, BulleFillistorf José, masseur-soigneur Médecine chinoiseFromagerie de Marsens-Vuippens, MarsensFrossard Sylvie, BulleGaby Beaud, escaliers, charpentes, menuiserie, NeirivueGaia, alimentation biologique, Marie-Claude Quartier, BulleGlamour, BulleGravotyp Diffusion SA, BulleGruyéria SA, BulleHistoire de Cœur, Valérie Schmutz, BulleKhoury R., LondonLam L., London Lawson C., EdinburghLè Patêjan de la Grevire, BulleLes M’amours, Léchelle

Page 31: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

31

Luthy Anne, CharmeyMarché Menoud, BulleMiauton SA, BulleMitchell S., LondonMoret-Concept, CharmeyNiquille Roger, Le PâquierPasta’Lina, BullePharmacie Dr. C. Repond, BulleProgin Marc, MPI Marc Progin Immobilier, BulleRaper S., LondonRehder R., LondonRehder Robert, CorminboeufRoper R., LondonStation AGIP, BulleTea-Room Les Arcades, CharmeyTechnique Automobile, BulleTsapi, création de chapeaux, Rueyres-TrefayesTwins-Home décoration d’intérieur, GrolleyVallélian Guy Viva Gruyère, Aldo et Malou Pasquier, Bulle

Nos remerciements vont également à tous nos donateursdont les versements sont arrivés après l’impression du programme.

Infoteam SARte du Petit-Moncor 14Case Postale 118CH-1752 Villars-sur-Glâne 1 Tél: +41 26 409 74 30Fax: +41 26 409 74 35

Page 32: Rencontres Théâtrales 2009, programme complet

32

NOTES PERSONNELLES