16

Sommaire · Rendez-vous le mardi 24 novembre 2015 au CFSA de l’Aftec à Orléans. Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France présidera la 21eme Conférence des Par-ties (COP21)

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Sommaire

Communiqué de presse p.2

Contextes national et régional dans lesquels s’ancre l’événement p.3

Programme de la journée p.4

Et aussi... p.5

Les intervenants p.6

Un événement, trois labels p.8

FNE Centre-Val de Loire en quelques mots p.9

Nos partenaires p.11

Communique de preSSe

Quand le vent de la COP21 souffle sur la région Centre-Val de Loire…

C’est dans le cadre de la COP21, qui se déroulera fin 2015 à Paris, que France Nature Environ-nement Centre-Val de Loire organise, en cette année charnière pour le climat, un évènement incontournable : Eau et changement climatique anticiper et agir. Rendez-vous le mardi 24

novembre 2015 au CFSA de l’Aftec à Orléans.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France présidera la 21eme Conférence des Par-ties (COP21) dont l’objectif majeur est la conclusion d’un nouvel accord international sur le climat. FNE Centre-Val de Loire, fédération régionale des associations de protection de l’environnement, se pose comme le relais légitime de la COP21 en Centre-Val de Loire. Mo-biliser, sensibiliser et rassembler autour de l’enjeu « changement climatique et gestion de la ressource en eau » constituent le leitmotiv de FNE Centre-Val de Loire pour cet évènement régional.

Qu’est-ce que la COP21 ? Quels sont ses enjeux ? Quel est l’impact du changement climatique sur le bassin de la Loire ? Quelles sont les stratégies des acteurs de l’eau pour faire face au changement climatique ? Autant de sujets qui seront soulevés au cours d’interventions et pré-sentés lors de tables rondes tout au long de cette journée.

Jean-Baptiste PONCELET (FNE), Philippe BOISSEL (Météo France), Benoît ROS-SIGNOL (Etablissement Public Loire), Jean-Baptiste NARCY (AScA), Éric THI-ROUIN (FRSEA), Jean-Claude MOREAU (Confédération paysanne), Véronique JA-MIN (Lyonnaise des Eaux), Manuel MACHADO (Antartic), Stéphanie ANTON (Mairie d’Orléans) et Gil AVÉROUS (Maire de Châteauroux) nous feront l’honneur de leur présence.

Les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de demain, c’est pourquoi FNE Centre-Val de Loire a voulu impliquer les étudiants du Cfsa de l’AFTEC dans la réalisation de cette journée. Ainsi, les étudiants du BTSA GEMEAU travaillent sur des exposés qui seront affichésle 24 novembre 2015 et qui expliciteront divers impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Parce que nous sommes tous concernés par ces problématiques environnementales, cet évè-nement est imaginé, tant dans son format, que dans ses sujets, pour accueillir tout type de publics : particuliers, médias, exploitants agricoles, industriels, collectivités ou encore scien-tifiques… Tous sont chaleureusement conviés.

Rappelez-vous, c’est le 24 novembre 2015 au CFSA de l’Aftec. On vous attend !

ContexteS

Contexte nationalTous les ans, la Convention-Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique organise une confé-rence internationale. Ces conférences, qui se nom-ment Conference of Parties (COP) ont pour objectif la mise en place de politiques communes de lutte contre le changement climatique.

La COP20, qui a eu lieu à Lima au Pérou en 2014, s’est soldée par l’élaboration d’un prémisse d’ac-cord entre les pays visant à limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle.

En 2015 c’est la France qui endossera la présidence des négociations et accueillera ainsi, du 30 no-vembre au 11 décembre, la 21eme Conférence des Parties (COP21). L’enjeu de cette conférence ? La conclusion d’un nouvel accord international sur le climat juridiquement contraignant et applicable à tous les pays dès 2020.

Contexte régionalLe Conseil économique, social et environnemental régional (CE-SER) du Centre-Val de Loire a révélé, par ses récents travaux sur les impacts du changement climatique, que la préoccupation ma-jeure dans notre région devrait concerner la ressource en eau.

La région Centre-Val de Loire dispose d’une ressource en eau souterraine relativement importante avec notamment deux des nappes souterraines les plus imposantes de France : la nappe de Beauce et le Cénomanien.De nombreuses activités ont pu se développer grâce à cette res-source : le Centre-Val de Loire se place en tête des régions en termes de potentiel d’irrigation, pour ce qui est de l’alimentation en eau potable 90 % de la population régionale est alimentée par une eau d’origine souterraine et 60 % de l’eau douce captée en région (soit 1 milliard de mètres cube) est utilisée pour la produc-tion d’énergie avec le refroidissement des centrales nucléaires.

Cependant, la nappe de Beauce est déjà sous le joug d’un enjeu de préservation quantitative, elle est classée en zone de réparti-tion des eaux, et 57 % des masses d’eau souterraines régionales sont en état médiocre sur le plan des nitrates et des pesticides.

Face à ces nombreux usages, enjeux économiques et environne-mentaux qui en découlent, il convient d’anticiper toute baisse de disponibilité de cette ressource si fragile. En effet, la région Centre-Val de Loire devra faire face à une recharge de plus en plus imprévisible de ses nappes influencée par le changement clima-tique qui s’opère.

programme

Matinée

9h-9h45 : conférence de presse

9h00 : ouverture des portes aux participants et café d’accueil

9h30 : allocutions de Guy JANVROT, président de FNE Centre-Val de Loire, Denez L’HOSTIS, Président de FNE, et des partenaires institutionnels de la journée.

10h : Le changement climatique, quelles conséquences au niveau mondial ? Quels sont les enjeux de la COP21 ?par Jean-Baptiste PONCELET, responsable climat chez France Nature Environnement.Échanges avec la salle

11h : Comment se lit le dérèglement climatique et les problèmes de gestion de l’eau en région Centre-Val de Loire ?par Philippe BOISSEL, chef du Centre météorologique de Bourges.Échanges avec la salle

12h30-13h30 : Pause déjeuner - Buffet réalisé avec des produits bio et locaux

Après-midi

13h45 : Les impacts du changement climatique sur le bassin de la Loire.par Benoît ROSSIGNOL, directeur du développement et de la gestion territorialisée au sein de l’Établissement Public Loire.

14h ables rondes : Comment faire face au changement climatique ? Quelle(s) stratégie(s) adoptée(s) au sein des secteurs d’activités à enjeux en région Centre-Val de Loire ?

Table ronde 1 - Eau & Agriculture : nous accueillerons Éric THIROUIN, président de la FRSEA, et Jean-Claude MOREAU représentant de la Confédération Paysanne.

Table ronde 2 - Eau & Entreprise : nous accueillerons Véronique JAMIN, responsable déve-loppement durable à la Lyonnaise des Eaux, et Manuel MACHADO, Directeur de l’Entreprise Antartic.

Table ronde 3 - Eau & Collectivités : nous accueillerons Stéphanie ANTON, Adjointe au Maire d’Orléans pour le Développement Durable et les Risques Majeurs, et Gil AVÉROUS, Maire de la ville de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropôle.

16h : Échanges avec la salle.

16h30 : Conclusion de la journée par Jean-Baptiste NARCY, chef de projet chez AScA et sociologue, grand témoin de la journée.

17h : fin de la journée

et auSSi...

Venez aussi découvrir dans le Centre de Documentation et de Ressource du Cfsa de l’AFTEC du 23 au 27 novembre 2015 :

Galerie photos:

Vous pourrez admirer en avant-première les photos lauréates du concours photo 2015 or-ganisé par FNE ! Cette année le thème était : «Trop d’eau ici, pas assez là: le climat est-il passé par là?»

Exposés :

Réalisés par les étudiants du BTSA GEMEAU du Cfsa de l’AFTEC, ces exposés expliciteront cer-tains impacts du changement climatique sur la ressource en eau. Au programme:- Élévation du niveau de la mer- Guerres pour l’eau- Eau grise- La Loire à l’épreuve du changement climatique

Documents :

Dans le but de sensibiliser et d’apporter des ré-ponses et outils concrets quant au changement climatique et à la préservation de la ressource en eau, divers documents seront mis à disposi-tion des participants et des étudiants du Cfsa de l’AFTEC.

Vidéo pédagogique en stop-motion :

Cette vidéo, réalisée à la demande de FNE Centre-Val de Loire et produite par l’agence Sydo, a pour objectif de vulgariser et d’expli-citer les impacts du changement climatique sur la ressource en eau et d’inviter tous les usagers à s’impliquer dans la lutte contre le réchauffe-ment climatique. L’agence Sydo a déjà réalisé de nombreuses vidéos et notamment celles pour la Fondation Nicolas Hulot.

Outil du Réseau action climat (RAC)

Venez aussi découvrir l’expostion de sculptures de Nicolas CROZIER (artiste du Loiret) ainsi que les panneaux de sensibilisation réalisés par la DDT45 !

intervenantS

guy JANVROTGuy Janvrot a été enseignant pendant 23 ans dans l’Education Nationale puis technicien à la Fédération des Oeuvres Laïques du Cher. Il s’est intéressé très tôt aux enjeux de notre planète et de la protection de la nature en rejoignant l’association Loiret Nature Environnement dont il fut président pendant 6 ans. Puis en s’impliquant régionalement en devenant président de FNE Centre-Val de Loire depuis la moitié des années 90.Il est le représentant des associations environnementales au Conseil Economique, social et environnemental régional du Centre Val-de Loire dont il est Vice-Président en charge du développement durable.

Jean-BaptiSte PONCELETTitulaire d’une Licence de Géographie spécialité environnement, d’une Maitrise de Sciences Politiques et d’un Master de Relations Internationales, Jean-Baptiste Poncelet est engagé dans le milieu associatif de la protection de la nature et de l’environnement depuis 2009. Entre 2010 et 2013 il occupe le poste de coordi-nateur du réseau Transports et Mobilités Durables de France Nature Environnement dans le cadre duquel il s’investit sur des projets à la fois locaux, nationaux et européens. Depuis 2014 il est coordinateur COP 21 de France Nature Environnement en charge de la préparation de la fédération pour la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Il coordonne la mobilisation fédérale et assure le suivi des négociations internationales onusiennes.

philippe BOISSELPhilippe Boissel est directeur du centre météorologique de Bourges depuis 2004.Il débute sa carrière dans l’Armée de l’Air puis intègre la Météorologie nationale, devenue par la suite Mé-téo-France, exerçant alors des activités de prévision et de climatologie.Dans ses fonctions actuelles, il s’attache tout particulièrement à mettre la science de l’atmosphère à la portée de tous et mène de nombreuses actions envers le monde éducatif.

Benoit ROSSIGNOLA l’Etablissement public Loire depuis 2005, actuellement en charge d’actions relevant de la stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation, ainsi que de l’aménagement et la gestion des eaux, après y avoir mené, entre autres, des actions dans les domaines du développement et de la valorisation de la recherche/données/information (RDI) dans le cadre du plan Loire III (animation de la plate-forme RDI), de la réduction des vulnérabilités territoriales (démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabili-té aux inondations des activités économiques), ou encore de la mise en place d’une redevance « soutien d’étiage » pour service rendu par les ouvrages de Naussac (48) et Villerest (42). En charge depuis 2007 du suivi et de la mise en œuvre de l’initiative ligérienne d’adaptation aux impacts du changement climatique. Ingénieur de formation, ayant débuté par une coopération dans le domaine de l’eau (1999-2000), 1 année au sein de la direction environnement d’un grand groupe et 3 années comme chargé de mission de l’Asso-ciation Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB).

ériC THIROUINAgriculteur en Eure et Loir depuis 1989 il y cultive blé tendre, blé dur, orges, maïs et colza. Il a également ouvert sur sa ferme une boutique de produits du terroir agréée Terres d’Eure et Loir, rassemblant une tren-taine de producteurs. Président de la chambre d’agriculture de son département, il est aussi président de la FRSEA Centre-Val de Loire et membre du Bureau de la FNSEA. Présidant la commission environnement de la FNSEA, il siège à ce titre au Conseil National de la Transition Ecologique.

Jean-Claude MOREAUJean-Claude Moreau est un paysan retraité qui était en GAEC polyculture-élevage dans l’Indre. Il s’est en-gagé au sein du syndicat agricole La Confédération paysanne (au comité national, régional et en tant que porte-parole départemental dans l’Indre). Il est actuellement président d’associations de développement agricole et rural, ainsi que membre du Conseil économique social et environnemental régional (CESER) du Centre-Val de Loire pour la Confédération paysanne du Centre.

intervenantS

veronique JAMINResponsable du Développement Durable Eau France de SUEZ depuis 2014.Responsable de la Communication de SUEZ en Ile-de-France Ouest et en Picardie-Champagne de 2007 à 2013.

Jean-louiS poStéPrésident de Mauves Vivantes, Ingénieur polytechnicien retraité et expert construction et déchets, Jean-Louis Posté compte de nombreuses expériences professionnelles en Afrique tropicale et s’investi sur les questions déchets et transports au sein du réseau FNE.

Stéphanie antonAdjointe au Maire d’Orléans pour le Développement Durable et les Risques Majeurs.Conseillère communautaire AgglO Orléans Val de Loire.

gil AVÉROUSMandat électif : Maire de Châteauroux et président de Châteauroux Métropole.Parcours politique : secrétairenational délégué à l’Économie numérique (Les Républicains), conseiller natio-nal de l’UMP et membre du Comité des maires de l’UMP, maire-adjoint de Les Bordes (36) de 1995 à 2001, maire-adjoint de Fontguenand (36) de 2001 à 2008, maire de Fontguenand (36) de 2008 à 2014.Parcours professionnel : directeur général des services d’une communauté de communes (Valençay de 1998 à 2001), d’une ville (Saint-Maur de 2001 à 2008), puis directeur de Cabinet du maire de Châteauroux de 2008 à 2013.

Jean-BaptiSte NARCYJean-Baptiste Narcy est docteur en sciences de l’environnement de l’École Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts. Consultant au sein du cabinet AScA depuis plus de quinze ans, il travaille sur les aspects stratégiques des politiques publiques d’environnement, tout particulièrement dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.

miChel CohuPrésident d’Eure-et-Loir Nature.

Fne Centre-val de loire

La fédération, créée en 1980 et appelée Nature Centre, a changé de nom pour devenir en 2015 France Nature Environnement Centre-Val de Loire. Au travers de ses différentes missions elle s’est donné pour objectifs la protection, la conservation et la restauration de la biodiversité dans une perspective de développement durable. Forte de ses 17 associa-tions locales qui lui sont affiliées, elle est reconnue comme l’interlocutrice des collectivités et adminis-trations en région Centre-Val de Loire. FNE Centre-Val de Loire est apolitique, affiliée à France Nature Environnement, sa fédération nationale depuis 1980, et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1984.

La Fédération œuvre en région Centre-Val de Loire pour que chaque citoyen améliore sa conscience en-vironnementale et pour que chaque collectivité et chaque entreprise pensent leurs activités au prisme du développement durable. Ce dernier prend en compte de manière simultanée la qualité environne-mentale, l’équité sociale et l’efficacité économique. Ce modèle, visant à l’épanouissement de tous pour aujourd’hui et demain, ne peut se développer que sur la base de principes fondamentaux qui sont : la solidarité, la précaution environnementale, la participation et la responsabilité. Le développement du-rable est l’affaire de tous et chacun à son niveau doit y contribuer. Tous les gestes entrepris dans ce sens au niveau local ont et auront un impact positif sur l’ensemble de la planète (climat, biodiversité, qualité de l’eau…).FNE Centre-Val de Loire et ses associations fédérées protègent la biodiversité, à la fois en ce qu’elle est source d’émerveillement pour l’Homme et apport indispensable à sa vie et sa survie.

Proposer, favoriser et accélérer les démarches ayant pour but d’assurer la préservation du patrimoine naturel, le partage équitable des ressources et le relais de la connaissance scientifique.Pour y parvenir :- la Fédération fait émerger des projets d’ampleur régionale poursuivant les buts précédemment cités,- elle assure une mission d’animation et de coordination avec chacune des associations affiliées pour les accompagner dans la mise en œuvre de la déclinaison des projets régionaux sur leur territoire d’action,- elle participe aux débats publics en faisant part de sa position et en étant force de proposition. Les so-lutions qu’elle apporte visent toujours à préserver et protéger l’environnement. FNE Centre Val-de Loire siège dans plusieurs organismes consultatifs tels que le Comité de Bassin Loire-Bretagne et le Conseil économique, social et environnemental de la région…- via la rédaction et l’élaboration d’outils de communication, FNE Centre-Val de Loire œuvre à la sen-sibilisation du grand public et des professionnels sur de nombreuses thématiques (usage des produits phytosanitaires, plantes invasives, biodiversité animale et végétale…).

SA VISION

SA MISSION

Anticipation :En tant que sentinelles de l’environnement, nous restons en alerte face aux actualités environnemen-tales et scientifiques. C’est à la lumière de ces actualités que nous donnons notre position sous forme d’argumentaire solide basé sur des données scientifiques, et que nous proposons des projets novateurs. Respect :Nous travaillons pour le respect de l’environnement et dans le respect d’autrui en recherchant un équi-libre entre préservation de la nature et activités humaines. L’environnement a besoin de l’humain pour être préservé autant que l’humain a besoin de l’environnement pour sa survie. Échange :Parce que nous ne pouvons agir seuls et souhaitons prendre en considération l’avis de nos partenaires, nous plaçons l’échange au cœur de nos actions. De ces échanges doivent naître des dialogues construc-tifs permettant la recherche de solutions adaptées aux territoires et faisant consensus.

Fne Centre-val de loire

FNE Centre-Val de Loire se pose en tant qu’acteur régional dans la préparation de la COP21 et en tant que relais légitime pour sensibiliser sur le changement climatique et ses impacts. Forte de son expérience sur les questions liées à la gestion qualitative et quantitative de l’eau, la fédération a souhaité réaliser cet évènement où les effets du changement climatique seront traités sous l’angle de la problématique de la ressource en eau.

Tous ensemble pour le climat

SES VALEURS

partenaireS

Partenaires financiers institutionnels

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Vous souhaitez être partenaire de cet évènement ? Contactez Charlotte LE MOIGNE : [email protected]

Partenaire média

laBelS

o Urgence Climat Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec la direction ré-gionale Centre de l’ADEME, a lancé un appel à initiatives « COP 21 » destiné à l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.Cet appel à initiatives s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Région dans la préparation de la Conférence Mondiale sur le Climat « COP 21 » qui aura lieu à Paris en décembre 2015.Ce logo montre la mobilisation de FNE Centre-Val de Loire en région dans le cadre de la COP 21.

o Événement Éco-responsable en région Centre-Val de Loire

Qu’il s’agisse des émissions de CO2 liées au transport, des consom-mations d’énergie ou de la production de déchets, les manifesta-tions sont à l’origine d’impacts sociaux et environnementaux susci-tant une prise de conscience croissante de la part des organisateurs. Conscient de ces enjeux et afin de renforcer son engagement auprès des organisateurs, la Région Centre-Val de Loire propose un outil pratique et concret : la charte des événements éco-responsables en région Centre-Val de Loire.

Ce label atteste que FNE Centre-Val Loire s’est engagée à mettre en place un évènement éco-responsable. Pour cela la fédération a défini des thématiques prioritaires (déchet, transport, alimen-tation, accessibilité et sensibilisation) et s’est engagée à ce que son évènement s’inscrive dans une démarche de développement durable de sa conception à sa concrétisation au regard des théma-tiques jugées prioritaires.

o Refaisons le climat avec France Nature Environne-ment !

Ce logo montre que FNE Centre-Val de Loire se joint au mouvement de sa Fédération nationale dans la préparation de la COP21. Par ce label FNE souhaite favoriser la visibilité et la communication de toutes les actions menées par les associations environnementales dans le cadre de la COP21.

inFoS pratiqueS

Lieu de l’événement :Cfsa de l’AFTEC22, avenue des Droits de l’Homme45000 Orléans

Pour venir:Lignes de bus : 4 - Arrêt : Cité de l’agriculture.

Entrée piétonne au 22 avenue des Droitsde l’HommeGarage à vélo à disposition le jour de l’événement.

Salle de conférence accessible aux personnes à mobilité réduite.

Inscription:Inscription obligatoire - Évènement gratuit. Inscription en ligne sur le site internet dédiéà l’événement: www.evenementclimat-orleans.org

Contact presse - organisation & programme : [email protected]

Site de la fédération: www.fne-centrevaldeloire.org

Suivez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/fne.centrevaldeloire

La conférence de presse se déroulera dans l’agora du Centre de Documentation et de Res-sources du Cfsa de l’AFTEC. La conférence de presse aura lieu le 24 novembre 2015 au CFSA de l’Aftec de 9h à 9h30.

Vous souhaitez être partenaire de cet évènement ? Contactez Charlotte LE MOIGNE : [email protected]

Contact presse - position de FNE Centre-Val de Loire : [email protected]

NOTES