17
DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 1 LA RÉUNION p sitive ! #RÉGIONRÉUNION RENTRÉE DU BTP 2017 LA 2 ÈME GÉNÉRATION DES GRANDS CHANTIERS ENGAGÉE POUR SOUTENIR LA COMMANDE PUBLIQUE

RENTRÉE DU BTP

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 1

LA RÉUNIONp sitive!

#RÉGIONRÉUNION

#RÉGIONRÉUNION

#RÉGIONRÉUNION

#RÉGIONRÉUNION

#RÉGIONRÉUNION

#RÉGIONRÉUNION

#RÉGIONRÉUNION

#RÉGIONRÉUNION

#RÉGIONRÉUNION

RENTRÉE DU BTP 2017LA 2ÈME GÉNÉRATION DES GRANDS CHANTIERS ENGAGÉE POUR SOUTENIR LA COMMANDE PUBLIQUE

Page 2: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 2

LA RÉUNIONp sitive!

›SOMMAIRE

3 PRÉAMBULE

4 POURSUIVRE LES CHANTIERS ROUTIERS POUR FLUIDIFIER ET SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS

7 DÉVELOPPER LES TRANSPORTS EN COMMUN AVEC DES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES

10 AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES RÉUNIONNAIS AVEC DES ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ VIA LE PLAN D’AIDES AUX COMMUNES

15 DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE AVEC DES AMÉNAGEMENTS STRUCTURANTS

Page 3: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 3

›PRÉAMBULEDans le cadre de son pilier 2 : engager la 2ème génération des grands chantiers, la Région, avec le concours de l’État et l’Europe, poursuit en 2017 ses efforts d’investissement pour un dévelop-pement équilibré du territoire avec la réalisation d’équipements structurants et de travaux qui contribuent au soutien de la croissance économique locale.

Le secteur du BTP peut ainsi, notamment, compter sur la commande publique régionale pour maintenir une activité croissante. 2017 sera une année marquée par :> des chantiers routiers pour améliorer et sécuriser le réseau avec :› le démarrage du chantier du Pont de la Rivière des Galets ;› la livraison du pont de la Ravine des Orangers ou de la section Est de la Déviation de Saint-Joseph ;› la poursuite du chantier NRL.

> des nouvelles infrastructures en faveur des transports en commun avec :› la livraison du pôle d’échanges à Sainte-Marie ;› la poursuite du développement des voies de bus dédiées ;› la poursuite de la Voie Vélo Régionale ;› le développement des parkings de covoiturage (La Mare, l’Étang-salé) ;› la poursuite des études sur le monorail/métro aérien.

> la réalisation d’équipements de proximité dans le cadre du Plan d’aides aux Communes II pour améliorer le quotidien des Réunionnais ;

> le développement de projets d’aménagements structurants pour améliorer l’attractivité du territoire avec : › la poursuite des travaux autour des aéroports ;› le soutien à la réalisation de l’Eco cité insulaire de Cambaie ;› l’accompagnement pour la mise en œuvre du Pôle Portuaire Industriel de Bois Rouge.

La rentrée du BTP 2017, que la Région a choisi de symboliser avec l’inauguration de l’échangeur de la Possession de la Nouvelle Route du littoral, est l’occasion de réaffirmer la présence et l’im-plication de la collectivité régionale auprès des différents acteurs du secteur ; l’occasion de mon-trer les perspectives d’avenir de notre île en matière d’aménagement du territoire à l’ensemble des Réunionnais et plus particulièrement, aux jeunes, qui pourront s’investir dans ce secteur sur le long terme.

LA RÉUNIONp sitive!

Page 4: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 4

LA RÉUNIONp sitive!

POURSUIVRE LES CHANTIERS ROUTIERSPOUR FLUIDIFIER ET SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS

PILIER 2

Page 5: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 5

PILIER 2POURSUIVRE LES CHANTIERS ROUTIERSPOUR FLUIDIFIER ET SÉCURISERLES DÉPLACEMENTS

Outre le nécessaire soutien de l’effort de conservation et de sécurisation du réseau routier, la Région poursuit des tra-vaux d’envergure pour fluidifier les déplacements mais éga-lement contribuer à l’amélioration de l’image touristique de l’île au travers de ses infrastructures.

LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL PROGRESSELes travaux se poursuivent en 2017. L’échangeur de La Pos-session, livré en 2016, et inauguré le 9 février 2017, à l’oc-casion de la rentrée du BTP, constitue le 1er ouvrage finalisé de cette infrastructure. La réception du Viaduc de la Grande Chaloupe ainsi que l’achèvement de la partie inférieure de la digue de Saint-Denis (D1) seront les prochaines étapes marquantes en 2017. La partie supérieure de cette digue et les travaux du tronçon de digue au sud de la Grande Chaloupe débuteront cette année. Les travaux concernant le Viaduc du Littoral prennent leur cadence : pose des piles par voie maritime avec la barge Zourite et du tablier avec le transport des voussoirs par voie terrestre sur les fardiers.

La Collectivité progresse également au niveau des inter-faces de la Nouvelle Route du Littoral et les entrées de villes (Saint-Denis/ La Possession). Du côté de Saint-Denis, les études de maîtrise d’oeuvre devraient débutées dans le cadre d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage (Région, Ville, Cinor) en 2017. La concertation publique est en cours pour la réalisation du nouveau pont de la rivière Saint-De-nis. Ce nouvel ouvrage permettra de commencer la requali-fication de l’entrée ouest de la commune, en compatibilité avec les délais de livraison de la NRL. Du côté Possession, la Région poursuit sa participation au projet de mise en valeur du front de mer dans le cadre du raccordement du centre-ville au littoral.

ÉCHANGEUR DE LA POSSESSION› 1er OUVRAGE RÉCEPTIONNÉ DE LA NRLL’ échangeur de la Possession consiste en la créa-tion d’une digue de 400m dans une zone peu pro-fonde n’ayant pas nécessité de moyens maritimes importants et de trois ponts (une à trois travées et deux à une travée).Cet échangeur complet, qui passe au-dessus de la Ravine Lafleur sur deux niveaux: 1 : le rond point de sortie /2 : la Nouvelle Route, verra sa mise en circulation dès l’ouverture de la NRL. Dans le cadre de la réali-sation des études de conception détaillées, une at-tention particulière a été portée sur les parties plus urbaines. Cet ouvrage va constituer une nouvelle entrée de ville (échangeur complet et multifonc-tion). L’opération intègre la mise en valeur paysa-gère de l’aire de repos et des abords de l’échangeur.

› MAÎTRISE D’OEUVRE : EGIS› CONSTRUCTEUR : GTOI /SBTPC/VINCI CONSTRUCTION TERRASSEMENT› ENVELOPPE BUDGÉTAIRE : 55 000 000€› LIVRAISON : 2016

LA RÉUNIONp sitive!

Page 6: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 6

LA RÉUNIONp sitive!

PILIER 2POURSUIVRE LES CHANTIERS ROUTIERS POUR FLUIDIFIER ET SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS

LE NOUVEAU FRANCHISSEMENT SUR LA RIVIÈRE DES GALETS : LE CHANTIER DÉMARRELes travaux du nouveau pont de la Rivière des Galets sont engagés dès 2017 pour une mise en service prévue en 2020. Les franchissements par la RN1 actuels sur la Rivière des Galets s’effectuent sur deux ouvrages dont les largeurs ne sont plus adaptées aux conditions de circulation (plus de 35 000 véhicules/jour/sens). Ces deux ouvrages sont éga-lement fortement exposés à l’abaissement progressif du lit de la Rivière. Après des études pour la réalisation de ce nou-vel ouvrage, ce dernier comprendra une 2x2 voies avec de larges bandes d’arrêt d’urgence (BAU) pouvant accueillir à terme des voies dédiées aux transports en commun.

LE PONT DES ORANGERS À ST-BENOÎT : MISE EN SERVICELe nouvel ouvrage au niveau de la Ravine des Orangers à Saint-Benoît est prévu d’être mis en service au troisième tri-mestre 2017. Ce pont, dont les travaux ont débuté en avril 2016, vise à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic par la réalisation de 2 voies sur la RN2 traversant la ravine.

LA DÉVIATION DE GRAND BOIS À SAINT-JOSEPH : FIN DES DERNIERS TRAVAUXLa déviation de Grand Bois à Saint-Joseph a pour objectif de désengorger les flux de circulation entre Saint-Joseph et Saint-Pierre. En 2017, les travaux d’éclairage et de finition s’achèveront.

Page 7: RENTRÉE DU BTP

LA RÉUNIONp sitive!

DÉVELOPPER LES TRANSPORTS EN COMMUN AVEC DES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES

PILIER 2

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 7

Page 8: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 8

PILIER 2DÉVELOPPER LES TRANSPORTS EN COMMUN AVECDES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES

La Région poursuit sa politique en faveur de la mobilité du-rable et développe ses actions pour le transport et les dé-placements améliorés sur l’ensemble du territoire. En 2017, trois axes majeurs soutiendront les différentes actions mises en œuvre :› une politique volontariste en faveur de l’efficacité des transports en commun et de l’intermodalité ;› un accompagnement technique et financier des projets de transports menés par les Autorités Organisatrices de Mobilité Durable (AOMD) dans le cadre du POE 2014-2020 avec la mesure « Trans Eco Express » et celle pour les « pôles d’échanges et superstructures de transport » ;› l’exercice, pour la première année, des compétences transports du Département transférées à la Région dans le cadre de la loi NOTRe (transports interurbains depuis le 1er

janvier 2017 et transports scolaires au 1er septembre).

LIVRAISON DES PREMIERS PÔLES D’ÉCHANGES SUR L’ÎLEUn pôle d’échanges est un lieu aménagé de manière à faci-liter l’intermodalité et l’accès à différents modes de trans-ports de voyageurs  ; favoriser le report modal et limiter l’usage de la voiture particulière ; valoriser les ruptures de charges et les connexions entre les réseaux de transport ur-bains et interurbains.En 2017, la Région :> livrera le pôle d’échanges de Duparc Sainte-Marie. Ce dernier comprendra : › 8 quais destinés à accueillir des véhicules du réseau in-terurbain (Car jaune) et du réseau urbain de la Cinor ;› 100 places de parking accessibles à tous les usagers, dont une partie réservée au covoiturage, des emplacements ré-servés aux taxis et un espace réservé aux vélos ;> débutera les travaux du Portail Saint-Leu, qui com-prendra un grand quai pouvant accueillir 2 bus ( Car Jaune/ Kar ‘Ouest), 99 places de stationnement et un espace réser-vé aux deux-roues.La gestion et l’exploitation de ces équipements seront assu-rés par la collectivité.

UN ACCOMPAGNEMENT RÉGIONAL VIA LE FEDER POUR LES PROJETS DE TRANSPORT TRANS ECO EXPRESSLa Collectivité intervenait dans le cadre du Trans Eco Express pour le financement des opérations de TCSP  ; le finance-ment des véhicules de transport en commun et le finan-cement du mobilier urbain. En 2017, cette intervention se poursuit dans le cadre FEDER (Fonds européens).

PLUS DE PARKING DE COVOITURAGEFin 2016, la Région a livré 8 parking -relais ou de covoitu-rage pour 343 places de stationnement. En 2017 elle étu-diera de nouveaux secteurs pertinents dans le Sud et l’Est de l’île pour la réalisation de nouveaux projets. Par ailleurs, la Collectivité, en partenariat avec l’Ademe, accompagnera également les organismes qui auront répondu aux appels à projets pour :› aménager des aires de stationnement dédiées au covoi-turage ;› développer des systèmes de mises en relations des covoi-tureurs potentiels ;› mettre en œuvre des actions de communication et de pro-motion pour développer la pratique du covoiturage.

LA RÉUNIONp sitive!

Page 9: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 9

LA RÉUNIONp sitive!

PILIER 2DÉVELOPPER LES TRANSPORTS EN COMMUN AVEC DES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES

LE RÉSEAU CAR JAUNE PILOTÉ PAR LA RÉGIONDans le cadre de la loi NOTRe, la Région assume la com-pétence «  transports interurbains  » qui luia été transférée depuis le 1er janvier 2017. La Région travaille en collabo-ration avec le Département et le groupement des transpor-teurs dans le cadre du transfert de compétences et de la délégation de service public pour développer le transfert interurbain Car Jaune et placer l’usager au coeur des amé-liorations. De nouveaux bus, des équipements rénovés, des infrastructures... seront proposés pour rendre plus attractif le transport collectif.

POURSUITE DES AMÉNAGEMENTS ET ACTIONS EN FAVEUR DU VÉLOEn 2017, les réflexions continuent pour décliner le Plan Régional Vélo avec notamment des études de faisabilité de boucles d’itinéraires cyclables et des études de maîtrise d’oeuvre sur d’autres projets. La Voie Vélo Régionale pour-suit son aménagement.

PREMIÈRES RÉALISATIONS POUR LE RÉSEAU RÉGIONAL DE TRANSPORT GUIDÉ (RRTG)En 2017, et après la démarche de concertation avec les au-torités concernées, des opérations prioritaires ont été identi-fiées et feront l’objet d’études de maîtrise d’oeuvre pour en-visager le démarrage de travaux avant la fin de la mandature et rendus éligibles à la mesure « Trans Eco Express ».› Du côté Est, des travaux d’affectation aux transports en commun, des bandes d’arrêt d’urgence de la RN2 sur la commune de Sainte-Suzanne seront réalisées, des études préliminaires seront lancées pour établir une liaison avec la commune de Sainte-Marie( depuis la Ravine des Chèvres) ; les études pour le réaménagement de la traversée de la ville de Saint Benoît (RN2) se poursuivront.› Du côté Nord, le projet du monorail/métro aérien en tra-versée de Saint-Denis constitue un des tronçons du RRTG. Les études de faisabilité se poursuivent en 2017 pour finali-

ser les choix techniques, structurer une cellule de conduite de projet, rechercher une gouvernance adaptée ainsi que des partenaires financiers.› Du côté Ouest, en étroite collaboration avec le TCO et en cohérence avec le projet d’Ecocité, la collectivité poursuit ses réflexions sur la mise en œuvre d’une section RRTG entre Le-Port et Saint-Paul. Une bretelle de shunt sur la RN1 dans le cadre de l’aménagement de l’échangeur du Sacré Coeur sera réalisée en 2017.› Du côté Sud, les études se poursuivent en 2017 en colla-boration avec les projets de la CIVIS pour la réalisation d’une voie bus sur la bretelle de sortie de la RN3 vers le giratoire de la Balance à Saint-Pierre, et l’entrée Sud de la ville via le boulevard Banks.

Page 10: RENTRÉE DU BTP

LA RÉUNIONp sitive!

AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES RÉUNIONNAIS AVEC DES ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ VIA LE PLAN D’AIDES AUX COMMUNESPILIER 2

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 10

Page 11: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 11

PILIER 2AMÉLIORER LE QUOTIDIENDES RÉUNIONNAIS AVEC DES ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉVIA LE PLAN D’AIDES AUX COMMUNES

UN BILAN 2010-2015 POSITIF/ LA RECONDUCTION DU DISPOSITIF SUR 2016-2020Après cinq ans de mise en œuvre, ce dispositif a permis de financer 525 projets qui représentent à ce jour 2268 marchés pour 727 entreprises, pour une participation régionale de 323 M€.

› 525 projets validés dont : › 384 terminés soit 73 %› 96 en cours de réalisation soit 18 %› 8 en cours de consultation soit 2 %› 12 en attente soit 2 %› 25 déprogrammés soit 5 %

LA RÉUNIONp sitive!

Page 12: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 12

LA RÉUNIONp sitive!

PILIER 2AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES RÉUNIONNAIS AVEC DES ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ VIA LE PLAN D’AIDES AUX COMMUNES

Afin d’impulser cette politique volontariste avec l’ensemble des communes, le taux d’intervention de l’aide régionale a été de 50 à 70 % HT sur les dépenses éligibles. Les com-munes de moins de 15 000 habitants, compte tenu de leur faible capacité de financement, ont bénéficié d’une aide de 80 à 90 %. Le dispositif s’adresse également aux collectivités intercommunales pour lesquelles le taux accordé était de 50 à 60%.

L’effet levier, qu’a représenté l’aide de la Région, a per-mis de générer plus de 580 M€ de travaux TTC.

Le dispositif régional a permis de réaliser et de moderniser de nombreux équipements publics, à savoir : > Les équipements culturels et salles de spectacles : médiathèques et bibliothèques, théâtres et salles de spec-tacles, écoles de musique et de danse ainsi que les équipe-ments de proximité (socio-culturels).

Les équipements culturels, y compris les opérations liées au patrimoine à vocation historique et architecturale, re-présentent 15 % des projets (77) et 16 % des engagements financiers (49 M€) : › la construction de 5 médiathèques, d’1 centre culturel intercommunal, d’1 école de musique intercommunale, d’1 SMAC,› la réhabilitation de 4 médiathèques et de 3 bibliothèques,› la réhabilitation de 4 salles de spectacle et de 2 théâtres,› la réhabilitation de 7 structures d’enseignement artis-tique,› la réhabilitation/restauration de 21 monuments ou élé-ments du patrimoine historique et architectural dont 7 églises,› la réhabilitation de 6 équipements à vocation socio-cultu-relle (cases, maisons pour tous…),› la réalisation de 10 études et de travaux divers.

233 181

7734

RÉPARTITION PAR SECTEUR D’INTERVENTION 

> ÉDUCATION

> SPORT

> CULTURE/PATRIMOINE

> AMÉNAGEMENT

Page 13: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 13

LA RÉUNIONp sitive!

PILIER 2AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES RÉUNIONNAIS AVEC DES ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ VIA LE PLAN D’AIDES AUX COMMUNES

> le patrimoine bâti et architectural : travaux liés à la restauration, la réutilisation et la valorisation du patrimoine bâti ainsi que le petit patrimoine communal démontrant un intérêt historique et/ou architectural,

> les équipements sportifs de proximité et d’intérêt régional : travaux concernant les piscines, les gymnases, les plateaux sportifs et polyvalents, les vestiaires, les gradins ainsi que les travaux de clôtures et d’éclairage.

L’investissement régional dans le secteur sportif représente près de 35 % des projets (181) et 30 % des engagements financiers (89 M€), réparti comme suit : › la construction de 28 équipements sportifs dont 2 dojos, 1 stade en eaux vives, 9 terrains de tennis, 12 plateaux verts, 3 boulodromes, 1 salle d’haltérophilie,› la construction de 2 piscines et de 2 bassins d’apprentis-sage, réhabilitation de 12 piscines,› la construction et/ou réhabilitation de 11 vestiaires, 5 club-house, 8 tribunes/ gradins, 1 MRS, › la réhabilitation et mise aux normes de 17 stades,› la réhabilitation de 11 complexes sportifs,› la réhabilitation de 22 gymnases,› la réhabilitation de 43 plateaux sportifs,› la réhabilitation d’1 piste d’athlétisme, d’1 piste de vélo-drome, d’1 parcours sportif,› les travaux divers de clôtures, d’éclairage, d’aménage-ment...

L’année 2015 a été marquée par la réalisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien pour lesquels une enveloppe de 4 M€ a été engagée pour la réhabilitation des équipements sportifs.

> les écoles du premier degré : travaux de réhabilitation lourde ainsi que les travaux d’enceinte tels que les préaux,

les clôtures et aire de jeux qui sont des éléments intégrés à la structure mise aux normes. Les cuisines et réfectoires ont également été concernés.

Sur la période 2010-2015, près de 45 % des projets retenus (233) concernent les travaux dans les écoles primaires, soit 45 % en termes d’investissements (136,7 M€).

> Les travaux portent sur la construction, la réhabilita-tion, l’extension et la remise aux normes du bâti mais également des restaurants scolaires, parmi lesquels :› la construction et/ou la reconstruction de 20 écoles,› la construction et/ou la réhabilitation de 10 cuisines cen-trales,› la réhabilitation de 68 réfectoires (dont 44 sur le territoire de la CINOR),› la réhabilitation et/ou l’extension de 315 écoles.

> les travaux d’aménagement liés aux logements so-ciaux et travaux d’aménagement divers en faveur des petites communes.Ce volet a été initié en 2012 et a mobilisé 34 projets soit 6 % de l’ensemble des projets et représente en volume financier une part de 9 % de l’enveloppe globale, soit 27,5 M€. Il a permis de réaliser divers travaux de réseaux et d’aménage-ment et de d’accompagner 1908 logements :

› 265 PLS,› 689 LLTS,› 141 LES,› 581 LLS,› 82 SPLA,› 150 PTZ.

Page 14: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 14PILIER 2AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES RÉUNIONNAIS AVEC DES ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ VIA LE PLAN D’AIDES AUX COMMUNES

L’ IMPACT SUR LE MONDE ÉCONOMIQUE – SECTEUR DU BTP

Le PRR a permis à 71% des entreprises de maintenir les équipes en place. Selon la Cellule Économique du BTP de La Réunion, le ratio est de 12 à 15 emplois générés par tranche de 1 M€ investi dans le bâtiment et 8 emplois dans les travaux publics.

Sur cette base, le PRR a permis de générer un besoin compris entre 6000 et 8000 emplois sur la période, soit une moyenne/an de 1200 à 1600 emplois créés ou consolidés.

La commande publique est un moyen, pour les collectivi-tés, de promouvoir l’emploi sur leur territoire mais doit être également au bénéfice des personnes en difficulté d’accès à l’emploi, notamment à travers la clause d’insertion sociale. L’application de cette clause a concerné 26 % des projets identifiés compatibles avec l’usage de cette prescription et a permis l’embauche de 190 personnes. La clause d’insertion sociale prouve son efficacité dans l’accès au marché de l’emploi des jeunes (- de 25 ans) peu ou pas qualifiés. En effet, sur les 46% de moins de 25 ans près de 70 % ont un niveau d’étude inférieur ou équivalent au CAP/BEP.

L’activité du BTP a repris une courbe ascendante depuis 2010, notamment en raison des travaux de la Nouvelle Route du Littoral mais également en raison des inves-tissements des communes et EPCI dont le niveau a dé-passé celui des années antérieures sur la période de 2011-2014. La contribution du PRR représente 35 % des dépenses de bâtiment dans les communes.

Cet accompagnement est une réponse aux besoins exprimés par l’ensemble des collectivités mais égale-ment par les entreprises concernées par la commande publique qui confirment le rôle positif de l’investisse-

ment sur l’activité et l’emploi. Une augmentation de l’in-vestissement public permet de  relancer la croissance éco-nomique avec un effet amplificateur même si la croissance économique ne dépend pas que de l’investissement mais également d’autres facteurs comme la consommation et les exportations.Pour la période 2016-2021, la Région a confirmé son engagement à poursuivre son accompagnement auprès des communes (et EPCI) pour encourager l’investisse-ment en consacrant une enveloppe supplémentaire de 300 M€ pour la deuxième génération du Plan de Re-lance Régional (PRR II).

LA RÉUNIONp sitive!

Page 15: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 15

LA RÉUNIONp sitive!

DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE AVEC DES AMÉNAGEMENTS STRUCTURANTSPILIER 2

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 15

Page 16: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 16

PILIER 2DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉDU TERRITOIRE AVEC DESAMÉNAGEMENTS STRUCTURANTS

LA RÉUNIONp sitive!

En lien avec l’accroissement de la population à l’horizon 2030 (1 millions d’habitants), les besoins en logements et équipements urbains progressent. La Collectivité a fait le choix prioritairement de mettre en œuvre des projets éco-nomiques majeurs, compétitifs et créateurs d’emplois pour répondre aux problématiques de l’emploi et contribuer à l’émergence de bassins de vie identifiés. Il s’agit notamment de redimensionner et dynamiser les ins-tallations portuaires et aéroportuaires.

LES AÉROPORTS :› Pierrefonds : En 2017, la Région valide et accompagne le schéma de développement de l’aéroport de Pierrefonds et son programme d’investissement ; elle apporte sa contribu-tion au fonctionnement annuel du Syndicat Mixte et parti-cipe au financement des investissements prévus au plan de relance de l’activité pour faire de cette zone sud une zone ayant vocation autour de l’industrie agroalimentaire à di-mension internationale pour le fret.› Zone aéroportuaire Pierre Lagourgue : La Collectivité pour-suit les études et réflexions engagées dans le cadre des ate-liers du territoire pour le développement du Pôle d’activité à Vocation Régionale permettant d’aboutir à un scénario d’aménagement partagé par l’ensemble des acteurs. Elle soutient également le démarrage du programme d’inves-tissement de la société aéroportuaire, incluant des aires de sécurité aux extrémités des pistes.

LE PÔLE PORTUAIRE DE BOIS ROUGELe Pôle Portuaire Industriel et Energétique de Bois rouge (PPIEBR) a pour vocation de devenir la nouvelle porte d’en-trée de l’Europe dans l’océan Indien. Ce projet doit disposer de moyens nécessaires au GIP (Groupement d’Intérêt Public) PPIEBR et lancer des études pré-opérationnelles. La Région accompagne la mise en place des moyens nécessaires et le suivi des études pré-opérationnelles économiques, stra-tégiques, techniques, juridiques et financières.

LE PROJET D’ÉCO CITÉ À CAMBAIELa future Ecocité insulaire et tropicale de Cambaie devien-dra la vitrine du savoir-faire et de l’excellence réunionnaise, notamment dans les secteurs du bâtiment et de l’ingénierie urbaine. La Région accompagne en 2017 la mise en place d’outils et structures opérationnels nécessaires à la gouver-nance de ce projet  ; contribue au financement des études pré-opérationnelles et de l’ingénierie nécessaire en s’ap-puyant sur le Contrat de Plan 2015-2020( Mesure « Ecoci-té »).

LE LOGEMENT Priorité de l’actuelle mandature, le logement constitue une compétence partagée entre l’État et les collectivités territo-riales. La Région met en place un nouveau cadre d’interven-tion portant sur :› la réhabilitation du parc locatif social afin de favoriser l’ac-cession à la propriété (intervention plafonnée à 20 000€/logement) ;› l‘amélioration du parc privé pour améliorer le quoti-dien des familles réunionnaises(intervention plafonnée à 20 000€/logement).En 2017, la collectivité engage une seconde tranche de pro-jets éligibles au dispositif d’amélioration du parc privé  et des opérations de réhabilitation du parc locatif social ; suit et accompagne la réalisation de projets dans le cadre de l’appel à projets réhabilitation thermique, énergétique et qualité des logements sociaux.

Page 17: RENTRÉE DU BTP

DOSSIER DE PRESSE - 16/02/2017 17

LA RÉUNIONp sitive!

PILIER 2ENGAGER LA 2ÈME GÉNÉRATION DES GRANDS CHANTIERS

NADIA RAMASSAMY4ÈME VICE-PRÉSIDENTE› Politique du Logement

BERNARDPICARDO9ÈME VICE-PRÉSIDENT› Port, Aéroports et zones d’activités

MICHELFONTAINECONSEILLER RÉGIONAL› Développement dePierrefonds

OLIVIERRIVIÈRECONSEILLER RÉGIONAL› Aménagement duterritoire et plan d’Aidesaux communes

PAULTÉCHERCONSEILLER RÉGIONAL› Aménagement des hauts

BACHILVALYCONSEILLER RÉGIONAL› Aménagement et développement durable

FABIENNECOUAPEL-SAURETCONSEILLÈRE RÉGIONALE› Déplacements,transports, intermodalité et monorail

SYLVIEMOUTOUCO-MORAPOULÉCONSEILLÈRE RÉGIONALE› Pôle industriel de Bois Rouge

DOMINIQUE FOURNELCONSEILLER RÉGIONAL› GrandsChantiers

MISE EN ŒUVRE DU PILIER 2 : LES ÉLUS DÉLÉGUÉS