181
Ressource d’évaluation Sciences 4 e année 1

Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Ressource d’évaluation

Sciences

4e année

Ministère de l’Éducation Septembre 2012

1

Page 2: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Contenu

A l’enseignant………………………………………………………3

Unité 1 – Les habitats et les communautés.....................................5Unité 2 – La lumière........................................................................31Unité 3 – Le son...............................................................................53Unité 4 – Les roches, les minéraux et l’érosion............................74Annexe A – Évaluation de l’apprentissage en sciences..............93Annexe B – Grille d’évaluation ………………………………...95Annexe C – Réponses des élèves …………………………..…..... 97Annexe D – Questions à réponses choisis……………….……...103Annexe E – Réponses aux questions à réponses choisis……….117

La science est partout! Elle fait partie de notre vie de tous les jours.

Les expériences : voilà ce que j’aime le plus dans les cours de sciences. Mélanger et agiter différents composés, puis attendre, laisser monter le suspense en soi et PAF! Des flots de mousse blanche sortent lentement de l’éprouvette.

Nous ne savons jamais à quoi nous attendre dans les cours de sciences. De là leur intérêt. Nous pouvons aller à l’extérieur pour étudier les roches et les plantes ou pour ramasser quelques ordures, ou encore nous pouvons partir en excursion.

Élèves de 6e année, Terre-Neuve-et-Labrador

2

Page 3: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

À l’enseignant

La Ressource d’évaluation – Sciences 4e année a été conçue pour aider les élèves du niveau élémentaire à acquérir les connaissances et les habiletés scientifiques nécessaires. Il s’agit d’un document d’appui qui sert à évaluer la culture scientifique et les habiletés en matière de démarche scientifique.

Toutes les activités d’évaluation présentées ont été élaborées par des enseignant(e)s de classe du niveau élémentaire à Terre-Neuve-et-Labrador et contribuent à l’atteinte des résultats d’apprentissage spécifiques du Programme d’études : Sciences 4e à 6e année (2003).

Chaque unité de la ressource contient une dizaine de leçons ou plus. Chaque leçon comprend plusieurs activités, chacune se rapportant à un résultat d’apprentissage spécifique. Ces résultats d’apprentissage, qui se rattachent aux connaissances (série 300), aux habiletés (série 200) ainsi qu’aux sciences, à la technologie, à la société et à l’environnement (série 400), sont indiqués au début de chaque leçon.

Le document Ressource d’évaluation – Sciences 4e année encourage les élèves à faire des recherches, à utiliser une grande variété de ressources, à collaborer et à jouer divers rôles au sein des groupes. Il n’est pas nécessaire que toute l’information et toutes les idées des élèves soient présentées par écrit, ce qui se reflète dans le guide de la ressource. On y propose aux élèves de participer à des activités scientifiques, de faire des recherches et de prendre part à des discussions et à des exposés en classe. Collectivement, ces activités visent à mieux faire comprendre la matière enseignée, à expliquer la démarche scientifique et à parfaire la culture scientifique.

Il est entendu que la Ressource d’évaluation – Sciences 4e année sera utilisée de pair avec les ressources fournies par le ministère de l’Éducation (manuel de l’élève, guide de l’enseignement, manuel d’utilisation du programme et guide d’évaluation, matériel de l’enseignant). De plus, la ressource devrait être utilisée de façon continue, mais sélective, tout au long de chaque unité et principalement en classe. D’une manière générale, les activités de la ressource ne devraient pas être utilisées à la fin d’une unité comme évaluation pour le bulletin, comme travaux à faire à la maison ou comme travaux individuels à faire en classe.

Il n’est pas nécessaire que tous les élèves fassent les activités de la manière dont elles sont présentées. Les enseignants devraient les adapter aux besoins, notamment choisir les leçons appropriées, apporter des modifications selon les élèves et utiliser les activités de manière à appuyer l’apprentissage transversal. Ces adaptations pourraient, par exemple, prendre la forme suivante :

o illustrer les réponses;

o réduire le nombre de questions;

o reformuler les directives et/ou les questions;

3

Page 4: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

o limiter la recherche (exposer au début l’objet de l’activité et l’hypothèse à utiliser ou expliquer la marche à suivre);

o fournir une liste de mots pour les énoncés à compléter;

o fournir des représentations graphiques;

o fournir des exemples dans les questions;

o permettre aux élèves d’énumérer les points essentiels, plutôt que de répondre par des paragraphes complets;

o définir les termes essentiels utilisés dans les questions.

Prenez note que pour certaines activités, les réponses des élèves sont présentées à l’Annexe C (page 96) de la ressource d’évaluation. On trouve aussi certaines réponses aux questions à réponses choisies à l’Annexe D (page 102). Ces éléments devaient être utilisés pendant les leçons et non pour les évaluations à la fin de l’unité.

Les enseignants doivent garder à l’esprit que les leçons et les activités proposées dans ce document ont pour but de mesurer le rendement de l’élève au regard de différents aspects de l’apprentissage des sciences. Les enseignants ne devraient pas adopter une démarche trop analytique à l’égard des éléments d’évaluation dans cette ressource. L’enseignement et l’apprentissage des sciences au niveau élémentaire devaient être évalués d’une manière informelle, comme en témoignent les diverses grilles d’évaluation de la Ressource d’évaluation – Sciences 4e année.

Divers types d’activités d’évaluation sont proposées ici, notamment les suivantes :

o entrées au journal;

o activités d’exploration;

o questions à réponses construites ouvertes et fermées;

o questions à réponses choisies (choix multiple, énoncés à compléter, questions à réponses correspondantes et questions vrai ou faux).

« À l’aube du XXIe siècle, rares sont ceux qui doutent encore de l’importance d’inculquer aux élèves le niveau de culture et de connaissance scientifique leur permettant de se sentir à l’aise et

de fonctionner avec compétence dans le monde dans lequel ils vivent, travaillent et se divertissent. » (CMEC, 2005)

4

Page 5: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Les habitats et les communautés

5

Page 6: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 1, activité 1 (108-3, 108-6)

Pense à un endroit dans ta communauté où les humains ont fait quelque chose qui a un effet sur d’autres êtres vivants (organismes). Décris ce qui s’est passé, la façon dont les organismes ont été touchés et les résultats de ces actions.

6

Page 7: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 1, activité 2 (108-3)

Utilise une image ou une étoile d’idées, fait un diagramme ou rédige un paragraphe pour illustrer ce que tu comprends de l’énoncé qui suit.

Toutes nos actions sont comme des cailloux lancés dans un étang : leurs effets se propagent.

7

Page 8: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 1, activité 3 (106-4)

Consulte les pages 4 et 5 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Explique la phrase suivante : la science consiste à poser beaucoup de questions et à essayer de trouver les réponses.

8

Page 9: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 2, activité 1 (205-5, 302-1, 207-2)

Consulte la page 8 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Question : Qu’est-ce qui constitue un habitat?

Hypothèse : Si j’observe un endroit à l’extérieur de l’école, je verrai alors _______________________________________________________.

Matériel :

Marche à suivre : 1. Va à l’extérieur et choisis un endroit à observer.

2. Observe l’endroit et dresse la liste de tout ce que tu y vois.

Résultats :

1. L’endroit que j’ai choisi d’observer est __________________________.

2. Remplis le tableau ci-dessous à partir de tes observations.

Plantes Animaux Objets inanimés

9

Page 10: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

3. Fais un diagramme à bandes indiquant le nombre de plantes, d’animaux et d’objets inanimés que tu as observés. Assure-toi d’étiqueter le diagramme et de lui donner un titre.

Titre : ________________________________________

Conclusion – (L’hypothèse était-elle exacte? Pourquoi ou pourquoi pas?)

10

Page 11: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 2, activité 2 (205-5, 302-1, 207-2)

1. De quoi les plantes et les animaux ont-ils besoin pour survivre dans un habitat?

2. Quels sont les autres facteurs influant sur les plantes et les animaux dans un habitat particulier?

3. Selon toi, pour quelles raisons les plantes et les animaux vivent-ils dans des habitats particuliers?

11

Page 12: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 3, activité 1 (205-5, 205-10)

Compare les caractéristiques physiques de deux organismes différents vivant dans ton modèle d’habitat et remplit le tableau ci-dessous à l’aide d’images, de diagrammes ou de mots.

Observation d’organismes dans l’habitat de ma classe

CaractéristiquesOrganismes

12

Page 13: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 4, activité 1 (204-1, 204-3)

Le castor

Utilise les renseignements fournis ci-dessous et ceux de la page 15 de ton manuel de sciences pour répondre aux questions à la page suivante.

Le castor vit près des rivières entourés d’arbres. On trouve les castors du nord du Canada jusqu’au sud des États-Unis.

La queue du castor est particulière. Elle est plate etn’a que très peu de poils. Lorsqu’il nage, le castorse dirige avec sa queue. Lorsqu’il se tient sur ses pattes arrières, il s’appuie sur sa queue. Il utilise également sa queue pour taper sur l’eau et faire beaucoup de bruit afin d’avertir les autres castors de la présence d’un danger.

Le castor ronge sans arrêt les troncs des arbres jusqu’à ce qu’ils tombent. Il mange l’écorce et les feuilles des arbres et il utilise les branches pour construire des barrages et une hutte.

Les castors travaillent très fort. Ils se mettent ensemble pour construire le barrage et la hutte. Le barrage est construit en travers du cours d’eau, ce qui permet de retenir l’eau et de former un étang profond. Les castors construisent ensuite leur hutte au milieu de l’étang, où ils sont à l’abri de la plupart de leurs prédateurs.

L’abri du castor s’appelle une hutte. Elle est faite de boue et de branches. Des tunnels sous l’eau conduisent aux portes de cette hutte.

Le castor se nourrit des feuilles et de l’écorce des arbres. Il aime les quenouilles et d’autres plantes aquatiques.

Les castors sont d’excellents nageurs. Leurs pattes arrières sont palmées et leur pelage est huileux et épais. Le castor voit très bien sous l’eau.

13

Page 14: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 4, activité 1(204-1, 204-3)

1. De quoi a besoin le castor pour survivre?

2. Décris la hutte du castor. Utilise des images, des mots et des étiquettes.

3. Nomme au moins trois caractéristiques physiques du castor. Explique comment chaque caractéristique l’aide à survivre dans son habitat.

14

Page 15: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

4. De quelle façon la conception de la hutte du castor l’aide-t-il à se protéger des prédateurs?

5. Les castors préfèrent vivre près des étangs ou des lacs. Cependant, ils vivent parfois près d’une rivière ou d’un ruisseau. Que fait le castor pour modifier son environnement? Pourquoi fait-il cela?

15

Page 16: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 4, activité 2 (204-1, 204-3, 300-1, 302-2)

Consulte les pages 16 et 17 de ton manuel de sciences pour faire un tableau avec cinq organismes vivants et les caractéristiques leur permettant de survivre.

Titre : ____________________________________

Organismes vivants Caractéristiques leur permettant de survivre

1.

2.

3.

4.

5.

16

Page 17: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçons 4 et 10, activité 3 (204-1, 204-3, 300-1, 302-2)

Consulte les pages 38 et 39 du manuel de l’élève pour faire l’activité ci-dessous.

Comment des animaux comme le mammouth laineux survivaient-ils pendant la période glacière?

17

Page 18: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 5, activité 1(204-6, 205-5, 207-2, 302-1)

Consulte les pages 18, 19 et 24 de ton manuel de l’élève pour faire l’activité ci-dessous.

Question : De quoi les plantes ont-elles besoin pour survivre?

Hypothèse : (Complète l’énoncé ci-dessous.)Si on cache la lumière du soleil d’un habitat, alors les plantes ________

Matériel :

Marche à suivre :1. Recouvre un modèle d’habitat des prairies (leçon 5, page 18 du manuel de

l’élève) avec du papier journal. Assure-toi qu’aucune lumière ne passe à travers le journal.

2. Place le modèle dans un endroit sombre, comme dans une armoire. 3. Retire le journal après cinq jours et observe ce qui s’est produit.

Résultats 1. Quels changements observes-tu chez les plantes? Quelle est la cause de ces changements?

18

Page 19: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

2. Selon toi, les plantes ont-elles besoin de la lumière du soleil (la variable à l’essai) pour survivre? Pourquoi ou pourquoi pas?

3. Le test était-il juste? Pourquoi ou pourquoi pas?

Conclusion – (Ton hypothèse était-elle exacte? Pourquoi ou pourquoi pas?)

19

Page 20: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 6, activité 1 (104-6, 206-1, 302-3)

Selon toi, que se passerait-il s’il n’y avait aucun décomposeur pour retourner les substances nutritives au sol?

20

Page 21: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 6, activité 2 (104-6, 206-1, 302-3)

Chaque année, les feuilles tombent des arbres dans les forêts et dans les parcs. Même si personne ne les ramasse, presque toutes les feuilles sont disparues au printemps. Explique ce qui s’est produit avec ces feuilles.

21

Page 22: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 7, activité 1 (104-6, 206-1, 302-3)

1. Dessine des organismes vivants ou cherche une variété d’images d’organismes, puis découpe et colle ces images sur une feuille de papier pour construire une chaîne alimentaire.

2. Regroupe différentes chaînes alimentaires provenant d’écosystèmes semblables afin de créer un seul réseau alimentaire. Forme des groupes de 3 ou 4 élèves. Dessine ce réseau dans l’espace ci-dessus.

3. De quelle façon la disparition d’un organisme de ce réseau alimentaire toucherait-elle les autres organismes et le réseau alimentaire?

22

Page 23: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 8, activité 1 (205-5, 205-10)

Dessine un diagramme de circulation montrant de quelle façon les régions boisées de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec se sont reconstruites elles-mêmes après la désastreuse tempête de verglas de janvier 1998. Place une image et une légende dans chaque case du diagramme.

Case 4 Case 3

Case é 2 Case 5

Case 6Case 1

Les arbres sont recouverts de glace Il y a plein d’animaux dans et des branches couvrent le sol. la forêt.

23

Page 24: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 9, activité 1 (108-6, 108-3, 108-1)

Visite le site Web d’Environnement Canada (http://www.ec.gc.ca/pollution/default.asp?lang=Fr&n=1BB199B9-0?WT.mc_id=dechets) pour te renseigner sur la pollution et les déchets et sur leurs effets au Canada. Prépare un dépliant d’information sur la pollution et les déchets et sur ce que les Canadiens peuvent faire pour contribuer à réduire la pollution.

24

Page 25: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 9, activité 3 (301-2)

Le temps, les catastrophes naturelles et les humains peuvent modifier les habitats. Pense à une situation à Terre-Neuve-et-Labrador où des habitats ont été modifiés, endommagés ou détruits. Décris la situation en question, les effets sur l’habitat et les mesures que nous pourrions prendre pour empêcher que cela ne se reproduise. Utilise des images, du texte ou des diagrammes pour expliquer ta réponse.

25

Page 26: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 10, activité 1 (301-2, 301-1)

un aigle un serpent une souris une sauterelle une fleur

Si la souris est retirée de la chaîne alimentaire ci-dessus, quel impact cela aura-t-il sur l’habitat?

26

Page 27: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 11, activité 1 (108-6, 108-3)

Consulte les pages 40 et 41 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Prépare une affiche faisant la promotion du concept des 5 R (réduire, réutiliser, recycler, réfléchir et reconstruire) afin de préserver les habitats naturels et de contribuer à la réduction de la quantité de déchets. Place cette affiche sur des murs près de ton école. Assure-toi de trouver un slogan accrocheur et des couleurs et des illustrations plaisantes.

27

Page 28: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 11, activité 2 (108-6, 108-3)

Décris des moyens de réduire la quantité de déchets créés par chaque famille de ta communauté.

28

Page 29: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés Leçon 11, activité 3(108-6, 108-3)

Un grand magasin veut s’installer près de ta communauté. La ville lui vend donc un terrain sur lequel se trouve un parc qui abrite de nombreuses espèces différentes d’animaux et de plantes. C’est également une région d’alimentation et de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs.

1. Donne deux raisons pour lesquelles la ville estime qu’il s’agit d’une bonne idée.

2. Donne deux raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent trouverqu’il ne s’agit pas d’une bonne idée.

3. Quelle est ton opinion à propos de l’installation du magasin dans ta communauté? Pourquoi?

29

Page 30: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

4. Sur une autre feuille de papier, prépare une bannière avec un slogan énonçant ton point de vue sur cette question.

30

Page 31: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

La lumière

31

Page 32: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 1, activité 1 (107-1, 107-4)

Imagine que tu vis dans l’Arctique, où il n’y a pas de lumière du jour pendant deux mois en hiver. Écris un texte sur une journée sans lumière du jour. Ton texte commence le matin, au moment de ton réveil, et il se termine le soir, au moment d’aller au lit. Explique de quelle façon ta journée serait différente et nomme les activités auxquelles tu ne pourrais pas participer.

32

Page 33: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 2, activité 1 (205-5, 206-5, 303-3)

1. Que doit-il se produire pour voir une image?

2. Comment se fait-il que nous voyions la Lune la nuit si la Lune n’émet aucune lumière?

3. Concernant la question no 2, explique pourquoi il arrive parfois que nous ne puissions pas voir la Lune par temps clair la nuit.

33

Page 34: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 2, activité 2(205-5, 206-5, 303-3)

Enquête sur la lumière

Trouve des sources possibles de lumière à la maison en remplissant le tableau ci-dessous. Tu devras peut-être aller dans une pièce sombre pour faire tes observations et déterminer si un objet est véritablement une source de lumière (s’il émet sa propre lumière). Trouve trois autres objets et inscris-les dans le tableau.

Objet Prédiction Observations ConclusionSource de lumière

Pas une source de lumière

Visible Pas visible

Source de

lumière

Pas une source de lumière

Papier Ballon

Bâton lumineux Miroir Fenêtre

Téléviseur allumé Téléviseur éteint

Lune Soleil

Chandelle

Examine tes prédictions et tes résultats (conclusion). Tes prédictions étaient-elles exactes?Les résultats te surprennent-ils? Pourquoi ou pourquoi pas?

34

Page 35: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 3, activité 1 (303-2, 206-5, 205-5, 303-4)

Installe le matériel en suivant le schéma ci-dessous.

1. Sur le schéma, dessine le trajet de la lumière.

2. Rédige une conclusion concernant le trajet de la lumière.

3. Le trajet de la lumière aurait-il été différent si la source de lumière était une chandelle? Pourquoi?

35

Page 36: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

36

Page 37: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 4, activité 1(206-5, 303-6)

Consulte la page 14 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Question – La lumière peut-elle se déplacer en ligne courbe?

Hypothèse – Si

alors

Matériel

Marche à suivre 1. Regarde un livre ci-dessous à l’aide d’une paille droite. 2. Regarde un livre ci-dessous à l’aide d’une paille courbée.

Résultats 1. Lorsque tu as utilisé la paille droite, pouvais-tu voir le livre? Pourquoi ou pourquoi pas?

2. Lorsque tu as utilisé une paille courbée, pouvais-tu voir le livre? Pourquoiou pourquoi pas?

Conclusion

37

Page 38: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 5, activité 1 (205-5, 303-6, 303-4)

Consulte la page 18 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Question : Que se produit-il lorsque la lumière frappe une surface lisse et une surface non lisse (inégale)?

Hypothèse : Si la lumière frappe une surface non lisse, alors

Si la lumière frappe une surface lisse, alors

Matériel :

Marche à suivre 1. Éteins les lumières. 2. Dirige la lumière sur la surface lisse et brillante du papier d’aluminium et

observe ce qui se produit. 3. Dirige la lumière vers la surface froissée et inégale du papier d’aluminium et

observe ce qui se produit.

Résultats 1. a) De quelle façon la surface lisse et brillante réfléchit-elle le rayon (faisceau) lumineux?

1. b) Décris ce que tu vois quand la lumière frappe la surface lisse.

38

Page 39: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

2. De quelle façon la surface non lisse réfléchit-elle la lumière? Explique pourquoi la lumière est réfléchie de cette façon.

Conclusion – (L’hypothèse était-elle exacte? Pourquoi ou pourquoi pas?)

39

Page 40: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 5, activité 2 (303-4)

Jusqu’à la leçon 5, tu as appris quatre propriétés de la lumière. Énumère ces quatre propriétés ci-dessous.

1.

2.

3.

4.

Activité en petits groupes Choisis une des propriétés pour faire une présentation devant ta classe. Explique ce que cette propriété signifie dans tes propres mots et assure-toi de citer un exemple pour montrer que tu comprends bien cette propriété. Un plan de l’exposé est fourni ci-dessous.

Plan

1. La propriété dont tu vas parler. 2. Ce que cette propriété signifie dans tes propres mots. 3. Donne un exemple illustrant bien la propriété. 4. Présente des dessins si tu le veux. 5. Termine en disant pourquoi, selon toi, il est important de connaître cette

propriété.

40

Page 41: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 6, activité 1 (106-1, 106-4, 107-1, 303-8)

Consulte la page 22 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Question – Quelle est la différence entre la réflexion d’un objet dans un miroir concave et dans un miroir convexe?

Matériel – Cuillère

Marche à suivre 1. Place la face concave de la cuillère à environ 10 cm de ton visage. 2. Observe l’image de ton visage sur la surface de la cuillère. 3. Éloigne lentement la cuillère de ton visage. 4. Approche lentement la cuillère vers ton visage. 5. Observe les changements. 6. Répète les étapes 1 à 5 pour la face convexe de la cuillère.

Résultats 1. Décris l’image lorsque tu as éloigné la cuillère de ton visage.

Face concave 

Face convexe 

2. Décris l’image lorsque tu approchais la cuillère vers ton visage.Face

concave 

Face convexe 

41

Page 42: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

3. Dans certains grands magasins, de gros miroirs sont installés aux angles des plafonds. S’agit-il de miroirs concaves ou de miroirs convexes? Pourquoi?

4. Quelle est la différence entre la réflexion d’un objet dans un miroir concave et dans un miroir convexe?

42

Page 43: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 6, activité 2 (107-1, 303-8)

Consulte la page 23 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Complète les phrases avec le mot « concave » ou le mot « convexe ».

1. Un miroir ______________ courbe l’image vers l’intérieur.

2. L’image réfléchie par un miroir ______________ semblera toujours plus petite que l’objet réel.

3. Dans une maison du rire, le miroir qui réfléchit une image inversée de toi-même serait un miroir ____________.

4. Le miroir utilisé par le dentiste pour regarder dans ta bouche est un miroir _____________.

5. Le rétroviseur d’une voiture est un miroir _______________.

Indique si les miroirs ci-dessous sont des miroirs concaves ou des miroirs convexes. Dessine l’image du trèfle que l’on verrait dans le miroir.

43

Page 44: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 7, activité 1(107-1, 303-8, 106-1, 106-4, 303-6)

Consulte la page 26 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Question – Quels effets différentes formes de lentilles ont-elles sur la lumière?

Hypothèse

Si

Alors

Matériel

Marche à suivre1. Examine toutes lentilles et décris leur apparence. 2. Place la lentille concave sur une page imprimée. Les mots sont-ils faciles à lire? Les caractères sont-ils plus gros ou plus petits?3. Toujours avec la lentille concave, déplace-la de haut en bas entre tes yeux et la page. Observe ce qui se produit. 4. Répète les étapes 2 et 3 en utilisant une lentille convexe. 5. Répète les étapes 2 et 3 en utilisant une lentille plate.

Observations1. Remplis le tableau ci-dessous pour décrire l’apparence des lentilles concaves, convexes et plates.

Lentilles Schéma Description

1. Concave

2. Convexe

3. Plate

44

Page 45: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

2. Décris ce qui se produit quand tu regardes une page imprimée à travers une lentille concave. (Suggestion – Les caractères sont-ils plus petits ou plus gros?)

3. Décris ce qui se produit quand tu regardes une page imprimée à travers une lentille convexe. (Suggestion – Les caractères sont-ils plus petits ou plus gros?)

4. Décris ce qui se produit quand tu regardes une page imprimée à travers une lentille plate. (Suggestion – Les caractères sont-ils plus petits ou plus gros?)

5. Qu’est-ce qui se produit si tu déplaces les lentilles de haut en bas?

45

Page 46: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Conclusion – (L’hypothèse était-elle exacte? Pourquoi ou pourquoi pas?)

46

Page 47: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 7, activité 2(303-6)

1. Si tu as de la difficulté à distinguer la rondelle lorsque tu es assis dans la section arrière d’un aréna d’hockey, quel type de lentille t’aiderait à mieux voir la rondelle? Pourquoi?

2. Si, dans une photographie, les objets semblent flous, quel type de lentille t’aiderait à mieux voir? Pourquoi?

3. Quelle est l’apparence d’un crayon lorsque tu le plonges dans un verre d’eau? Dessine ce que tu vois et explique ce qui se passe. Assure-toi de regarder sur le côté du verre.

47

Page 48: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 7, activité 3 (303-6)

Complète l’énoncé suivant.

L’autre jour, je faisais des expériences avec mon verre d’eau. Je n’en croyais pas mes yeux lorsque j’ai plongé mon crayon dans le verre. On aurait dit que le crayon était...

Fais un dessin montrant l’apparence du crayon dans l’eau.

48

Page 49: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 8, activité 1(107-1, 303-8, 303-7, 104-6)

Lorsque la lumière passe d’un milieu à un autre, le rayon lumineux est dévié (réfracté). Lorsque le rayon lumineux d’une lampe de poche traverse un prisme, la lumière ralentit et change de direction (se réfracte) au moment qu’elle passe de l’air à la vitre. De l’autre côté du prisme, nous voyons le spectre visible ou les couleurs de l’arc-en-ciel. Colorie le spectre visible ci-dessous dans l’ordre où les couleurs apparaissent.

Utilise l’exemple ci-dessus pour expliquer la formation naturelle d’un arc-en-ciel. Dis quelle est la source de la lumière et le prisme lorsque l’arc-en-ciel se forme.

49

Page 50: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 9, activité 1(205-3, 207-1)

Consulte les pages 30 et 31 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Réponds aux questions ci-dessous après avoir effectué l’activité sur l’exploration (disque chromatique) à la page 30.

1. D’après ce que tu vois lorsque tu fais tourner ton disque chromatique, quelle conclusion peux-tu tirer concernant la lumière blanche?

2. Quelle est la couleur réfléchie par un t-shirt rouge? Explique en détail pourquoi cette couleur est réfléchie.

3. De quoi aurait l’air le monde qui t’entoure si tu portais des lunettes avec des lentilles rouges?

4. Si le noir n’est pas une couleur du spectre visible, explique pourquoi certains objets ont une apparence noire.

50

Page 51: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 10, activité 1(206-5, 303-4, 206-1)

Dirige le rayon lumineux d’une lampe de poche sur les objets énumérés ci-dessous et remplis ensuite le tableau.

Objet Observations Transparent, translucide ou opaque

Exemple : ballon

Je ne peux pas voir à travers du ballon. Lorsque la lumière frappe le ballon, une ombre se forme derrière.

Opaque

Pellicule en plastique

Papier tissu

Plat en polystyrène

Papier de bricolage

Papier ciré

Papier d’aluminium

Essuie-tout

Fenêtre

Carton

51

Page 52: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 10, activité 2(303-4)

Si tu vivais dans un endroit chaud et ensoleillé, quelle couleur de vêtement serait la plus appropriée, le noir ou le blanc? Pourquoi?

52

Page 53: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière Leçon 11, activité 1(108-1)

Crée une affiche indiquant comment nous pouvons nous protéger des rayons ultraviolets nocifs. Assure-toi d’inclure un slogan saisissant, des couleurs attirantes et des illustrations.

53

Page 54: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Le son

Unité – Le son Leçon 1, activité 1

54

Page 55: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

(107-1)

Remue-méninges – Fais un réseau d’idées montrant tous les sons que tu as entendus aujourd’hui depuis ton réveil.

55

Page 56: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 1, activité 2(107-1, 303-9)

À l’aide du dessin à la page précédente, remplis le tableau suivant.

Choses qui produisent des sons Quel est le but de ce son?

56

Page 57: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 2, activité 1(303-10)

Consulte la page 6 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Question – Quels sont les types de mouvement qui causent des sons?

Hypothèse – Si __________________________________________________,

alors _______________________________________________.

Matériel

Marche à suivre 1. Coupe une bande élastique et attache-la à un trombone. Passe ensuite la bande

élastique par le trou dans le fond d’un gobelet.2. Mets tes lunettes de sécurité. Tiens le gobelet pendant que ton partenaire tient

une extrémité de la bande élastique et qu’elle la pince doucement.

a. Qu’est-ce que tu entends?

b. Que ressens-tu dans les doigts?

3. Inverse les rôles et reprends le numéro 2.

57

Page 58: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

4. Étire la pellicule en plastique par-dessus le gobelet et maintiens-la en place avec une bande élastique. Ensuite laisse tomber des céréales sur la pellicule. Demande à ton partenaire de pincer la bande élastique pendant que tu tiens le gobelet.

a. Que vois-tu lorsque ton partenaire pince la bande élastique?

b. Comment peux-tu savoir à quel moment le son est produit?

Résultats 1. Les mouvements de haut en bas ou de va-et-vient sont appelés des vibrations.

Comment peux-tu dire que la bande élastique vibrait?

2. De quelle manière les céréales bougeaient-elles? Les céréales produisaient-elles le son? Sinon, pourquoi bougeaient-elles?

Conclusion – (Ton hypothèse était-elle exacte? Pourquoi ou pourquoi pas?)

58

Page 59: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 2, activité 2 (303-9, 303-10)

L’énergie déclenche des vibrations, qui produisent à leur tour des sons. Nomme trois vibrations qui produisent des sons et identifie la matière qui vibre afin de produire le son.

Action qui produit un son Matière qui vibre afin de produire le son

Souffler sur un brin d’herbe qu’on tient fermement entre

nos mains.

L’herbe vibre et produit un son.

Parler. Le mouvement de l’air entre les cordes vocales.

59

Page 60: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 3, activité 1 (303-10)

Consulte la page 11 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Complète l’organisateur graphique ci-dessous. Nomme et définis chaque forme d’énergie et donne-en un exemple.

60

Page 61: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 4, activité 1 (303-10, 303-11, 301-3)

Consulte la page 16 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Question – ________________________________________________

Hypothèse – Si

Alors

Matériel ___________________ ______________________ ___________________ ______________________

Marche à suivre 1. Frotte (racle) les dents de ton peigne avec ton pouce. Écoute le son que

cela produit. À travers quoi les ondes sonores passent-elles pour arriver jusqu’à tes oreilles?

2. Frotte le peigne contre le bord d’un bureau. À tour de rôle, ton partenaire et toi, écoutez les sons en posant une oreille sur le bureau. Décris le son produit et dis à travers quelle matière les ondes sonores passent.

61

Page 62: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

3. Racle le peigne dans un contient rempli d’eau. À tour de rôle, ton partenaire et toi, écoutez le bruit produit en posant une oreille contre le contenant. a. Le son a-t-il changé? Pourquoi ou pourquoi pas?

b. À travers quelle matière les ondes sonores se propagent-elles?

Résultats1. Les ondes sonores doivent se propager à travers la matière pour atteindre ton oreille. La fusée qui s’envole fait un bruit assourdissant parce que le son de la fusée se déplace dans l’air jusqu’à toi. Nous savons qu’il n’y a pas d’air sur la Lune. Si tu étais sur la Lune près d’une fusée qui s’envole, est-ce que tu pourrais l’entendre? Pourquoi ou pourquoi pas?

62

Page 63: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Conclusion – (Ton hypothèse était-elle exacte? Pourquoi ou pourquoi pas?)

63

Page 64: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 4, activité 2 (303-11, 301-3)

Vibrations sonoresLes ondes sonores doivent se propager dans un milieu (matière) solide, liquide ou gazeux pour être entendues. Les vibrations sonores causent des collisions entre les molécules de l’air, ce qui transporte le son jusqu’à nos oreilles. Comme les molécules des milieux liquide et solide sont encore plus rapprochées que les molécules de l’air, les vibrations se déplacent habituellement plus rapidement dans les liquides et les solides que dans l’air. Il arrive parfois de sentir les vibrations lorsque le son se propage dans l’air, dans un plancher ou dans le sol.

Les données ci-dessous montrent la vitesse du son qui se propage dans différents milieux.

Milieu Vitesse du son (m/s)Acier 5 500

Eau de mer 1 500Air 400

1. Selon le tableau ci-dessus, dans quel milieu les molécules sont-elles le plus rapprochées? Explique pourquoi en te fondant sur les molécules du milieu en question.

2. Il faut des vibrations pour entendre les sons. Peux-tu penser à quelque chose que nous faisons tous les jours et qui exige une vibration? Décris comment les vibrations sont utilisées dans cette situation.

64

Page 65: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 4, activité 3(303-11, 301-3)

Consulte la page 17 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

La semaine dernière, Carole et des membres de sa famille faisaient des boîtes dans sa chambre en prévision d’un déménagement. Au fur et à mesure que la pièce se vidait, ils remarquaient qu’ils pouvaient s’entendre beaucoup mieux l’un l’autre. Que s’est-il produit? Explique avec des mots et des dessins.

65

Page 66: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 4, activité 4(303-11, 301-3)

La nuit dernière, Émilie a été réveillée par le bruit d’une alarme de voiture dans sa rue. Le lendemain matin, à l’école, son amie Dominique, qui habite sur la rue derrière elle, s’est également plainte d’avoir été réveillée la nuit dernière. Elle a elle aussi entendu l’alarme de voiture, mais, selon elle, l’alarme ne semblait pas aussi fort qu’Émilie le disait. Fais un dessin pour montrer de quelle façon les deux jeunes filles ont entendu l’alarme, puis rédige un paragraphe expliquant comment elles ont entendu l’alarme et pourquoi Dominique a entendu un bruit moins fort.

66

Page 67: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 5, activité 1(300-3)

Consulte la page 19 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

1. Dessine un schéma de l’oreille humaine. En quoi ressemble-t-elle à un entonnoir? Explique.

2. Pourquoi la forme de l’oreille humaine aide-t-elle à détecter les ondes sonores?

67

Page 68: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 6, activité 1(300-4)

Consulte les pages 23 à 25 de ton manuel de sciences pour remplir le tableau ci-dessous.

Quels animaux entendent mieux que les humains

Animal

La fréquence(plus élevée que

celle des humains)

La tonie (plus élevée que celle des

humains)

L’animal se sert des sons pour...

Chauve-souris Oui Oui

Se déplacer dans les grottes sombres et attraper des

proies.

Chat

Chien

Éléphant

Dauphin

Sauterelle

Merle

Les serpents entendent-ils les sons d’une façon différente des humains? Pourquoi?

68

Page 69: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 7, activité 1(104-6, 204-1, 204-2, 301-3)

Consulte la page 26 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Question – Qu’est-ce qui fait qu’un son est fort ou faible?

Hypothèse – Si

alors

Matériel –

Marche à suivre1. Mets tes lunettes de sécurité. Demande à ton partenaire d’étirer une bande

élastique entre deux doigts.

2. Pince doucement la bande élastique. Qu’as-tu observé?

3. Pince la bande élastique avec beaucoup plus de force. Compare tes observations avec celles de l’étape 2.

4. Répète les étapes 1 à 3 avec une bande élastique dont l’épaisseur est différente.

5. Verse quelques céréales sur la pellicule en plastique placé sur ton gobelet.

69

Page 70: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

6. Place un haut-parleur (radio ou lecteur de CD) près des céréales. Que se produit-il avec les céréales? __________________________________________________

7. Répète l’étape 5 en augmentant graduellement le volume. Que se produit-il avec les céréales?

Résultats 1. Quel est le lien entre l’épaisseur de la bande élastique et la force du son?

2. Est-ce que les sons forts ou les sons faibles ont fait vibrer les céréales davantage?

3. Selon toi, les ondes produites par des sons forts se propagent-elles plus loin que celles produites par de faibles sons? De quelle façon peux-tu le vérifier?

Conclusion – (Ton hypothèse était-elle exacte? Pourquoi ou pourquoi pas?)

70

Page 71: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 7, activité 2 (301-3)

Consulte les pages 26, 27 et 29 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

1. Que veut dire « le volume »?

2. Que veut dire « la tonie »?

3. Dessine une onde sonore pour la position suivante du bouton du volume sur un lecteur de CD.

Position 2 :

Position 15 :

4. À quelle position l’amplitude est-elle plus élevée? Pourquoi?

71

Page 72: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

5. Dessine une onde sonore correspondant au volume des objets suivants.

Une corne de brume :

Un sifflet :

6. Quelle onde sonore ci-dessus produirait le plus grand nombre de cycles par seconde? Pourquoi?

7. Donne deux façons d’augmenter la tonie d’un instrument à cordes.

72

Page 73: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 8, activité 1 (104-1, 207-6)

Consulte la page 33 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Pense à un endroit dans ta communauté ou dans ta province où un bruit fort et constant se fait entendre. Décris l’endroit et la raison de ce bruit. Formule deux suggestions pour diminuer la pollution sonore à cet endroit.

73

Page 74: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 9, activité 1 (107-1, 106-1)

Consulte les pages 36 et 37 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

1. Nomme cinq technologies qui utilisent les sons à l’avantage des humains.

2. Décris en détail la façon dont l’une des technologies nommées au no 1 est à l’avantage des humains. Utilise ton manuel de sciences ou une autre ressource dans la classe et fais appel à tes propres expériences.

74

Page 75: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son Leçon 10, activité 1(107-12, 205-8)

Fais une recherche sur la contribution de l’un des Canadiens suivants à la technologie du son.

Alexander Graham BellHugh Le Caine

Douglas ShearerReginald Fessenden

Andrew Mercer

75

Page 76: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Les roches, les minéraux et l’érosion

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçon 1, activité 1

76

Page 77: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

(205-7)Classification des roches

En petit groupe, observe les roches placées à ta station. Discute des caractéristiques de chaque roche et remplis le tableau ci-dessous.

Roche no

Dessin Observations

77

Page 78: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçon 2, activité 1(205-7)

Trouve trois roches provenant de différents endroits. Remplis le tableau suivant.

Roche no Endroit Propriétés de la roche Illustration en couleur

Exemple Cour de la maison

Grise et blanche Lisse Difficile à casser

1

2

3

78

Page 79: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçons 3 et 4, activité 1 (206-1, 207-2,204-8, 205-5, 300-6)

Consulte la page 15 de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous. Caractéristiques des roches

Utilise les outils qui se trouvent à ta station pour t’aider à comprendre les différentes caractéristiques des roches et à établir un tableau à ce sujet. Utilise un compte-gouttes oculaire pour mettre du vinaigre sur chaque roche. Si le vinaigre fait des bulles, cela signifie que la roche contient du carbone. Si la roche contient du carbone, elle provient d’une substance organique (vivante). Utilise la tuile, la pièce d’un cent et le trombone pour tester la dureté de la roche.

Outils Loupe Bouteille de vinaigre Lampe de poche Tuile en céramique non verniBarre aimantée Pièce d’un cent Compte-gouttes oculaire Trombone

Roche no Dureté (rayée par)

Magnétisme Contient du carbone

Couleur

1 2

3

4

5

79

Page 80: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçon 5, activité 1(300-8, 104-6, 108-1)

Affinage des minerais

Lorsque les entreprises minières extraient (retirent) des minerais de la terre, elles se retrouvent avec des matériaux inutiles. Alors, trouver des moyens de se débarrasser des déchets est une tâche difficile. L’activité suivante vous aidera à comprendre les difficultés auxquelles font face les entreprises minières qui extraient des minerais dont nous avons besoin.

Matériel – 1 tasse de gravier 1 contenant d’un litre ½ tasse de vinaigre Cuillère à égoutter petit bol ¼ tasse de bicarbonate de soude

Marche à suivre1. Verser le gravier dans le contenant d’un litre. 2. Saupoudrer du bicarbonate de soude sur le gravier. 3. Ajouter le vinaigre au mélange de gravier et de bicarbonate de soude. 4. Décrire ce qui se produit.

5. Vous avez maintenant du gravier et du vinaigre. Ramassez le gravier à la cuillère et versez-le dans le petit bol. Il s’agit de votre minerai.

6. Décide avec les membres du groupe de quelle façon vous vous débarrasserez du vinaigre. Rappelle-toi qu’il est impossible de le jeter parce que cela représente une matière dangereuse.

Résultats 1. Quelle est la meilleure façon de se débarrasser du vinaigre?

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. Pourquoi doit-on se débarrasser correctement des matières dangereuses? Donne deux raisons.

80

Page 81: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

3. Lorsque les entreprises minières retirent des matières dangereuses de leurs sites, elles doivent trouver une façon de gérer les déchets. Qu’est-ce que cela signifie selon toi?

4. Le gouvernement provincial a autorisé une entreprise à construire une fonderie dans ta communauté. Donne deux avantages et deux inconvénients de ce projet.

Avantages Inconvénients

81

Page 82: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçon 5, activité  2(104-6, 108-1)

Des mines sont en exploitation partout dans la province. Fais une recherche sur une mine près de chez toi. Les éléments suivants doivent être pris en considération.

– La mine est-elle toujours en activité? Sinon, que s’est-il produit?– Quelles roches ou quels minerais sont-ils extraits de la mine et quelles sont

leurs propriétés?– De quelle façon ces roches et ces minerais sont-ils utilisés dans la vie de

tous les jours?– Quel avantage économique la communauté en retire-t-elle?– Quelles sont des questions environnementales de cette mine?

82

Page 83: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçon 6, activité 1 (300-8, 107-1)

Des roches aux articles ménagers

Nomme cinq objets qui se trouvent dans ta maison et qui sont fabriqués avec différentes roches et différents minerais. Fais un dessin de chaque objet.

Objet Dessin

Difficulté supplémentaire Détermine si l’un ou l’autre de ces objets est fabriqué de minerais provenant de Terre-Neuve-et-Labrador.

83

Page 84: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçon 6, activité 2(107-1)

M. LeBlanc travaille au magasin La Bijouterie des pierres précieuses. Un jour, il laisse tomber un plateau sur lequel se trouvent des bagues en or. Certaines de ces bagues ont des diamants, tandis que d’autres bagues contiennent du verre. Heureusement, aucune n’est brisée. Comment M. LeBlanc peut-il faire un essai rapide de dureté par rayage pour déterminer quelles bagues contiennent des diamants et quelles autres contiennent du verre?

84

Page 85: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçons 7 et 9, activité 1(301-5, 301-6, 301-7)

Question – Est-ce que l’eau peut briser de grosses roches pour en former de plus petites?

Hypothèse – Si je place plusieurs roches de taille et de type différents dans un bocal, je recouvre le tout d’eau et je remue le contenant, alors...

Matériel – (Tu peux utiliser d’autres types de roches si celles énumérées ci-dessous ne sont pas disponibles.)

¼ tasse de petits morceaux de schiste minces ¼ tasse d’argilite ¼ tasse de petit gravier 2 tasses d’eau ¼ tasse de gravier moyen 1 bocal en plastique rigide avec 2 filtres à café couvercle

Marche à suivre 1. Place les morceaux de schiste, le petit gravier, le gravier moyen et

l’argilite dans le bocal en plastique rigide. 2. Verse deux tasses d’eau dans le bocal et mets le couvercle. 3. Chaque membre d’un groupe de quatre élèves remue le bocal pendant

deux minutes pour un total de huit minutes. 4. Retire l’eau du bocal. 5. Verse des quantités égales du mélange de roche sur chacun des filtres à

café.

Résultats 1. Décris tes résultats.

85

Page 86: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

2. De quelle façon cette activité représente-t-elle l’altération par les intempéries?

Conclusion – (Ton hypothèse était-elle exacte? Pourquoi ou pourquoi pas?)

86

Page 87: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçons 7 et 9, activité 2(301-5)

Des fissures apparaissent très souvent dans une chaussée (surface asphaltée). Pour quelle raison? Décris ce qui se pourrait se produire si les fissures n’étaient pas réparées par les employés municipaux.

87

Page 88: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçons 7 et 9, activité 3(301-5, 301-6)

1. D’où vient le sable des plages? Dans ta réponse, utilise l’expression « altération par les intempéries » et le mot « érosion ».

2. Dessine un galet. Selon toi, pourquoi la plupart des galets sont-ils lisses?

88

Page 89: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçons 7 et 9, activité 4(301-5)

Sur le schéma ci-dessous, dessine de gros cercles (O) pour montrer où les cailloux les plus gros se sont déposés et des points (•) pour indiquer où se trouvent les particules rocheuses plus petites. Explique les raisons dans les deux cas.

89

Page 90: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçon 8, activité 1 (301-5, 301-6)

Consulte les pages 30 et 31 du manuel de l’élève pour faire l’activité ci-dessous.

Question – Lorsque de l’eau qui contient des roches gèle, est-ce que l’eau prendra de l’expansion et déplacera les roches?

Hypothèse Si je place du sable fin, du gravier fin et du gravier de taille moyenne dans un contenant et que celui-ci gèle, la glace prendra de l’expansion et déplacera les roches.

Matériel1 bouteille de deux litres ¼ tasse de gravier moyen¼ tasse de sable fin 2 tasses d’eau ¼ tasse de gravier fin

Marche à suivre 1. Verse le sable fin, le gravier fin et le gravier moyen dans une bouteille

de deux litres. 2. Verse deux tasses d’eau froide dans la bouteille et la ferme bien.3. Fais congeler le tout.

Résultats Décris ce que tu as observé.

Conclusion – (L’hypothèse était-elle exacte? Pourquoi ou pourquoi pas?)

90

Page 91: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçon 8, activité 2(301-6)

Consulte la photographie à la page 28 (rocher Percé, au Québec) de ton manuel de sciences pour faire l’activité ci-dessous.

Au bord de la mer, on voit souvent des trous sur une falaise au niveau de l’eau. Pourquoi?

91

Page 92: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion Leçon 11, activité 1(301-4)

Question – De quelles façons les différents types de sols sont-ils disposés en couches?

Hypothèse –

Matériel – (Nota – On peut utiliser d’autres types de sol.)¼ tasse de limon ¼ tasse de gravier moyen ¼ tasse de sable fin 1 bocal en plastique avec couvercle¼ tasse de gravier fin 2 tasses d’eau

Marche à suivre 1. Verse tous les types de sols dans le bocal en plastique.2. Verse l’eau dans le bocal. 3. Visse bien le couvercle sur le bocal. 4. Fais un dessin indiquant ce qui se produira, selon toi, si tu secoues le

bocal. Pourquoi?

5. Secoue vigoureusement le bocal pendant environ dix secondes.6. Mets le bocal de côté jusqu’au lendemain et note tes observations

ci-dessous.

Résultats Fais un dessin indiquant de quoi a l’air le bocal le lendemain. Explique ce qui s’est passé.

92

Page 93: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Conclusion – (Mon hypothèse était-elle exacte? Pourquoi ou pourquoi pas?)

93

Page 94: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Annexe AÉvaluation de l’apprentissage en sciences

La Ressource d’évaluation : Sciences – 4e année est axée sur trois concepts : 1. le contenu scientifique - connaissances et compétences;2. le processus scientifique - recherche, résolution de problèmes et prise

de décisions;3. la culture scientifique - appréciation et compréhension des sciences;

communication avec autrui au sujet des sciences.Ces concepts sont présentés plus en détail dans le Programme d’études : Sciences 4e à 6e année.

Démarche scientifiqueLe processus scientifique consiste à poser des questions et à y répondre, en procédant de façon systématique. La Ressource d’évaluation : Sciences 4e année contient des activités de découverte qui devraient être exécutées en utilisant la démarche scientifique. La démarche comprend les cinq étapes ci-dessous.1. Poser une question qui teste une variable.2. Formuler une hypothèse. L’hypothèse devrait être rédigée sous la

forme d’un énoncé « Si… alors… ». Il s’agit d’une conjecture raisonnée concernant ce qui se produira si on modifie une variable (la température, par exemple).

3. Décrire la marche à suivre. Il s’agit du plan étape par étape de l’enquête scientifique.

4. Noter les résultats. Remplir des tableaux, tracer des graphiques ou répondre à des questions concernant le sujet à l’étude, par exemple.

5. Rédiger une conclusion. Jugement à savoir si l’hypothèse est exacte ou non et une explication des raisons sur lesquelles repose ce jugement.

[…] c’est formidable d’arriver à comprendre comment les choses fonctionnent en en faisant directement l’expérience, plutôt qu’en le lisant dans un manuel. Cela m’a rendu curieux du monde qui m’entoure, même si c’est décevant que certaines expériences ne fonctionnent pas. (Élève de 6e année, Terre-Neuve-et-Labrador)

94

Page 95: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Autres méthodes d’évaluationLes méthodes d’évaluation doivent être adaptées au style d’apprentissage et d’enseignement utilisé. Différentes méthodes devraient être utilisées puisqu’il y a une diversité d’apprenants dans une classe. Plusieurs méthodes sont proposées aux pages 8 à 10 du Programme d’études : Sciences 4e à 6e année. Nombre de ces méthodes sont utilisées dans la Ressource d’évaluation : Sciences – 4e année..

Évaluation des niveaux de connaissanceLes activités de la Ressource d’évaluation : Sciences – 4e année permettent d’évaluer les résultats des élèves en élémentaire en sciences à différents niveaux d’apprentissage cognitif. Le niveau cognitif concernant un élément donné n’exige pas de l’élève qu’il possède une connaissance plus poussée que celle indiquée par les résultats d’apprentissage. La plupart des résultats d’apprentissage peuvent être évalués à tous les niveaux cognitifs.

Le ministère de l’Éducation de Terre-Neuve et-Labrador a regroupé sommairement les catégories de compétences de Bloom selon les trois niveaux d’apprentissage cognitif ci-dessous.

Niveau 1 L’élève atteint les résultats d’apprentissage, démontrant qu’il est capable d’apprendre et de retenir la matière apprise. Cela peut aller de la capacité de se rappeler de faits simples jusqu’à celle de transposer ce qui a été appris d’un domaine à un autre. Il s’agit du niveau le plus bas de l’apprentissage et de la compréhension des résultats.

Niveau 2 L’élève atteint les résultats d’apprentissage, démontrant qu’il estcapable d’appliquer des règles, des concepts, des principes, des lois ou des théories.

Niveau 3 L’élève atteint les résultats d’apprentissage, démontrant qu’il est capable d’appliquer la matière apprise à de nouvelles situations, de décomposer cette matière en ses éléments constitutifs afin d’en comprendre la structure organisationnelle, d’en rassembler les éléments afin d’obtenir une nouvelle entité unique ou de juger de la valeur d’un élément d’information.

95

Page 96: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Annexe BGrille d’évaluation de l’apprentissage en sciences

Cette grille englobe les aspects ci-dessous de la culture scientifique : le contenu; les compétences du processus scientifique; le langage scientifique et l’habileté à communiquer; la nature de la science (lien entre la vie réelle et la science).

Bien que la grille puisse servir à évaluer des volets particuliers des travaux des élèves, on recommande aux enseignants de l’utiliser de façon réfléchie à la fin d’une unité ou à des fins de cumul. Une telle utilisation éclairera les méthodes d’enseignement et d’évaluation et facilitera l’établissement de rapports.

Niveau 5 – EXCEPTIONNEL • L’élève démontre une compréhension de tous les concepts de base.• Il utilise de façon satisfaisante la démarche scientifique pour résoudre les

problèmes (il pose des questions, fait des hypothèses, rassemble des documents, consigne les résultats et tire des conclusions).

• Il utilise systématiquement le langage scientifique (terminologie) précis approprié.

• Il fait systématiquement des liens entre sa connaissance des sciences et la vie réelle.

• Il choisit les documents appropriés et s’en sert d’une manière efficace et efficiente, sans avoir besoin de beaucoup d’aide.

Niveau 4 – EXCELLENT• L’élève démontre une compréhension de la plupart des concepts de base.• Il utilise habituellement de façon satisfaisante la démarche scientifique pour

résoudre les problèmes (il omet une étape).• Il utilise habituellement le langage scientifique (terminologie) précis approprié• Il fait habituellement des liens entre sa connaissance des sciences et la vie

réelle.• Il choisit les documents appropriés et s’en sert d’une manière efficace et

efficiente, avec de l’aide à l’occasion.

96

Page 97: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Niveau 3 – ADÉQUAT• L’élève démontre une compréhension de certains concepts de base.• Il utilise parfois la démarche scientifique pour résoudre les problèmes (il omet

deux étapes).• Il utilise parfois le langage scientifique précis approprié, mais il utilise

souvent plutôt le langage scientifique général.• Il fait parfois des liens entre sa connaissance des sciences et la vie réelle.• Il choisit habituellement les documents appropriés et s’en sert d’une manière

efficace et efficiente, avec de l’aide à l’occasion.

Niveau 2 – LIMITÉ

• L’élève démontre une compréhension de quelques concepts de base.• Il y a peu d’indications qu’il utilise la démarche scientifique pour résoudre les

problèmes. • Il utilise rarement le langage scientifique précis approprié.• Il fait rarement des liens entre sa connaissance des sciences et la vie réelle.• Il a parfois besoin d’aide pour choisir les documents appropriés et il a souvent

besoin d’aide pour s’en servir d’une manière efficace et efficiente.

Niveau 1 – TRÈS LIMITÉ

• L’élève démontre rarement une compréhension des concepts de base.• Il n’y a aucune indication qu’il utilise la démarche scientifique pour résoudre

les problèmes.• Il n’utilise pas le langage scientifique précis approprié. • Il ne fait pas de liens entre sa connaissance des sciences et la vie réelle.• Il a régulièrement besoin d’aide tant pour choisir les documents appropriés

que pour s’en servir d’une manière efficace et efficiente.

97

Page 98: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Annexe CRéponses des élèves – 4e année

Unité 1 – Les habitats et les communautés

Leçon   1, activité   1 Un de nos amis a débroussaillé son terrain pour planter des pommes de terre. Il y a maintenant moins d’espace pour la vie animale et plus d’espace pour la vie végétale. Il y avait toutefois une bien plus grande diversité de vie végétale quand il y avait de la broussaille. Maintenant, il n’y a que des pommes de terre. Le résultat est une perte d’espace pour l’habitat des animaux et une moins grande variété de plantes, mais nos amis ont des pommes de terre à vendre.

Leçon   1, activité   2 Un caillou provoque une réaction beaucoup plus importante qu’on s’y attendrait pour quelque chose d’aussi petit. Presque tout l’étang est couvert de petites vagues. Chaque petite chose qui entre en contact avec un habitat a des effets importants ou lourds de conséquences. Certains disent qu’on ne devrait même pas déplacer une roche sur la grève parce que cela pourrait déranger l’habitat de certains animaux.

Leçon   4, activité   1 1. Nourriture, eau, abri, espace (abri et espace peuvent être mis ensemble).

2. Entrée sous l’eau; faite de vase et de bois; ouverture au sommet pour l’air.

3. Dents pour ronger; pattes palmées pour nager; queue pour se diriger dans l’eau.

4. L’entrée sous l’eau est à l’abri des prédateurs, qui doivent donc nager.

5. Il construit un barrage pour arrêter l’écoulement de l’eau et créer son propre étang ou lac.

Leçon   4, activité   3 - Une couche épaisse de graisse et une épaisse fourrure le tiennent au chaud. - Grosses défenses pour creuser dans la neige jusqu’aux plantes dont il se nourrit.

98

Page 99: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Leçon   8, activité   1 Case 2 – Maintenant que les arbres se sont cassés, la lumière du soleil se rend

jusqu’au sol et aide à refaire les zones boisées.

Case 3 – Le soleil permet à beaucoup de plantes – arbustes, fleurs, herbes et autres – de pousser.

Case 4 – L’herbe et les autres plantes attirent les animaux.

Case 5 – Le bois mort au sol fournit un habitat aux nombreux animaux qui vivent sur le sol forestier.

Leçon   10, activité   1 Le serpent n’aura plus de souris à manger. Les sauterelles se multiplieront au point

d’envahir l’habitat. Il y en aura tellement qu’elles vont envahir l’habitat et détruire toutes les fleurs.

Unité 2 – La lumière

Leçon   3, activité   1 2. La lumière voyage en ligne droite et est réfléchie.3. Il serait différent parce que la lumière d’une chandelle va dans toutes les

directions.

Leçon   5, activité   1 Hypothèse – Si la lumière frappe une surface non lisse (inégale), elle est réfléchie dans toutes les directions. Si la lumière frappe une surface lisse, elle est réfléchie en ligne droite.

Matériel – Lampe de poche, papier d’aluminium lisse, papier d’aluminium froissé.

Résultats1. a) La surface lisse et brillante crée un grand point lumineux sur la porte.

b) Il s’agit d’une forme circulaire. 2. Quand la lumière est dirigée vers le papier non lisse, elle est réfléchie dans

toutes les directions.3. Quand la lumière est dirigée vers le papier froissé, elle va dans toutes les

directions, tandis que lorsqu’elle est dirigée vers le papier lisse, elle est réfléchie dans une seule direction.

99

Page 100: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Leçon   5, activité   2

1. La lumière voyage en ligne droite.

2. Plus la source lumineuse est éloignée, moins l’ombre portée est grande.

3. La lumière voyage en lignes droites dans toutes les directions à partir d’une source lumineuse.

4. La lumière est réfléchie d’une manière égale quand elle frappe une surface lisse et d’une manière inégale lorsqu’elle frappe une surface non lisse.

Leçon   6, activité   1 Résultats1. Concave : L’image est petite et nous sommes à l’envers.

Convexe : L’image devient plus petite.

2. Concave : L’image s’est agrandie et nous sommes plus petits.

Convexe : L’image s’est agrandie.

3. Ils sont convexes parce qu’ils permettent de voir tout le magasin.

4. Dans un miroir convexe, ton image est à l’endroit, mais dans un miroir concave, elle est à l’envers.

Leçon   6, activité   2

1. Un miroir CONCAVE courbe l’image vers l’intérieur.

2. L’image réfléchie par un miroir CONVEXE semblera toujours comme plus petite que l’objet réel.

3. Dans une maison du rire, le miroir qui réfléchit une image inversée de toi-même serait un miroir CONCAVE.

4. Le miroir utilisé par le dentiste pour regarder dans ta bouche est un miroir CONCAVE.

100

Page 101: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

5. Le rétroviseur d’une voiture est un miroir CONVEXE.

Leçon   7, activité   2 1. Une lentille convexe, parce qu’elle grossit les images. Donc, si j’ai du mal à voir

la rondelle de loin, il faudrait que l’image en soit grossie.

2. Une lentille concave, parce qu’elle rapetisse les images.

3. Le crayon paraît plus gros dans l’eau. Comme la lumière voyage plus vite dans l’air que dans l’eau, la lumière ralentit et le crayon à l’air de se plier.

Leçon   8, activité   1 Les couleurs sont, dans l’ordre : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.

Un arc-en-ciel se forme parce que le soleil est la source lumineuse et que les gouttelettes d’eau font fonction de prisme. Quand la lumière de soleil frappe les gouttelettes, elle est réfractée et produit un spectre (l’arc-en-ciel).

Leçon   9, activité   1 1. La lumière blanche est composée de toutes les couleurs du spectre.2. Le rouge, parce qu’il absorbe toutes les autres couleurs et reflète sa propre

couleur.3. Seuls les objets rouges auront cette couleur. Tous les autres seront sombres.4. Le noir absorbe toutes les couleurs et n’en reflète aucune.

101

Page 102: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité 3 – Le son

Leçon   2, activité   1 Hypothèse – Si je fais vibrer un élastique, alors il produira un son.

Matériel – Gobelet en carton, trombone, pellicule en plastique, céréales, bandes élastiques, lunettes de sécurité.

Marche à suivre2.a. J’ai entendu des grattements, comme si quelqu’un jouait de la guitare. b. Je sens des vibrations dans mes doigts, comme si elles étaient transmises par

l’élastique. 4.a. Toutes les céréales ont sautillé/ bougé. b. L’objet vibre pour produire un son.

Résultats1. Quand je pince l’élastique, il fait le va et vient très rapidement. Autrement dit,

il vibre.

2. Les céréales faisaient des bonds et on entendait des bruits secs.

Conclusion Quand je fais vibrer l’élastique, il produit un son. Ce sont les vibrations qui

produisent ce son.

Leçon   2, activité   2

Action qui produit un son Matière qui vibre afin de produire ce son

Abeilles qui volent. Quand les ailes frappent l’air très rapidement

Jouer du piano.

Quand les marteaux actionnés par les touches frappent les cordes et les font vibrer.

Moteur automobile. Quand on tourne la clé et que le moteur vibre.

102

Page 103: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité 4 – Les roches, les minéraux et l’érosion

Leçons   7 et 9, activité   4

Le courant de l’eau ralentit à mesure que les cailloux et le sable sont transportés en aval. Les matériaux les plus lourds (les grosses roches) s’installent en premier dans le fond de l’eau.

103

Courant de l’eau

Page 104: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Annexe D

Questions à réponses choisies

4e année

104

Page 105: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

I) Choix multiple

1. Si les grillons vivent dans un sol sablonneux, quel habitat serait le plus approprié pour leurs besoins?

A. Le désert B. La forêt C. Une prairie D. Un étang

2. Quel est le rôle principal des décomposeurs?

A. Décomposer les animaux morts. B. Décomposer les plantes vivantes. C. Fournir de la nourriture aux animaux. D. Fournir la lumière du soleil aux plantes.

3. Quel énoncé décrit le mieux les humains?

A. Ce sont des carnivores.B. Ce sont des décomposeurs. C. Ce sont des herbivores.D. Ce sont des omnivores.

4. Quel animal est un charognard (mange des animaux morts)?

A. La corbeau B. Le renard C. Le merleD. La chouette

5. Quel est l’ordre exact des niveaux d’une chaîne alimentaire?

A Consommateur – Producteur – Décomposeur B. Décomposeur – Producteur – Consommateur C. Décomposeur – Consommateur – Producteur D. Producteur – Consommateur – Décomposeur

105

Page 106: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Utilise la chaîne alimentaire ci-dessous pour répondre aux 3 prochaines questions.Soleil – Plantes – Souris – Serpents – Faucons

6. La population de quel organisme diminuerait probablement peu après une augmentation importante du nombre de souris?

A. Faucons B. Souris C. Plantes D. Serpents

7. Quel terme décrit le mieux le faucon?

A. Décomposeur B. Prédateur C. Proie D. Charognard

8. Quel terme décrit le mieux la souris?

A. Décomposeur B. Prédateur C. Proie D. Charognard

9. Les producteurs sont importants dans la chaîne alimentaire. Que sont les producteurs?

A. Des animaux B. Des humains C. Des insectes D. Des plantes

10. Les plantes et les animaux sont très importants les uns pour les autres. Les animaux fournissent aux plantes le dioxyde de carbone. Qu’est-ce que les plantes apportent aux animaux?

A. La chlorophylleB. L’oxygène C. La photosynthèse

106

Page 107: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

D. L’eau

107

Page 108: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés

11. Quel énoncé décrit le mieux ce qui est arrivé à la population de lapins amenés en Australie dans les années 1800?

A. La population de lapins a diminué parce que les prédateurs se sont déplacés vers l’Australie.

B. La population de lapins a diminué parce que des proies se sont déplacées vers l’Australie.

C. La population de lapins a augmenté parce qu’il y avait beaucoup de nourriture.

D. La population de lapins a augmenté parce qu’il y avait beaucoup de soleil.

12. Quelle est la cause la plus probable de la formation de petits trous sur les marches et les statues de marbre?

A. Les pluies acides B. La lumière du soleil C. Le vent D. Les vers

(II) Complète les phrases suivantes.

1. Les ______________ se situent toujours en première place dans la chaîne alimentaire.

2. Un (une) _______________ est un endroit qui fournit à un organisme de la nourriture, de l’eau et un abri.

3. Pendant le procédé de photosynthèse, les plantes utilisent ______________, _______________ et _______________ pour fabriquer leur propre nourriture.

4. Le pelage de l’ours polaire est un (une) ____________________.5. L’air, l’eau, le sol et la lumière du soleil ne suffisent pas pour faire un habitat.

Un habitat a également besoin de __________________ et de ___________________.

108

Page 109: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les habitats et les communautés

(III) Fais correspondre les chiffres et les lettres.

1. _____ Réseau alimentaire a. Champignons ou moisissures et bactéries.

2. _____ Recycler b. Contamination d’un environnement, particulièrement en raison de la présence des déchets de l’homme.

3. _____ Hypothèse c. Animal qui mange une plante.

4. _____ Décomposeurs d. Façon dont les plantes et les animaux d’un habitat établissent des liens au moyen de leur nourriture.

5. _____ Adaptation e. Retourner les bouteilles et les journaux. comportementale

6. _____ Pollution f. Énoncé d’une réponse ou d’une solution possible à

un problème.

7. _____ Herbivore g. Loups chassant en meute.

IV) Vrai ou faux

1. De nombreuses chaînes alimentaires forment un réseau alimentaire. ______2. Un terrain abandonné est un habitat. ______3. Toutes les chaînes alimentaires commencent avec le soleil. ______4. Les plantes peuvent survivre sans lumière. ______5. Un habitat peut revivre après une inondation. ______

109

Page 110: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière

(I) Choix multiple

1. Quelles formes d’énergie une chandelle qui brûle libère-t-elle?

A. L’énergie électrique et mécanique B. La lumière et la chaleur C. L’énergie magnétique et nucléaire D. Le Son et l’énergie chimique

2. Dans quelle direction la lumière voyage-t-elle?

A. Dans toutes les directionsB. Mouvement de va-et-vient C. En ligne droite D. Vers le haut et vers le bas

3. Des lampes de poche peuvent être utilisées pour faire des formes d’animaux sur un mur. Que se produit-il avec la taille des formes des animaux lorsque la lampe de poche s’éloigne des mains?

A. La forme disparaît.B. La forme devient plus grosse. C. La forme devient plus petite. D. La forme demeure la même.

4. Quelle partie de l’œil agit comme un écran de cinéma où les images sont mises au point?

A. L’irisB. Le cristallin C. La pupille D. La rétine

5. Quel type de miroir agrandit une petite surface?

A. Un miroir concave B. Un miroir convexeC. Un miroir plat D. Un miroir opaque

110

Page 111: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière

6. Lorsqu’un crayon est plongé dans un verre d’eau, on dirait qu’il est brisé en deux. Qu’arrive-t-il à la lumière pour cela se produise?

A. Elle est absorbée. B. Elle est émise. C. Elle est réfléchie. D. Elle est réfractée.

7. Dans quel type de vision les objets rapprochés semblent-ils flous?

A. Presbytie B. Vision irrégulière C. Myopie D. Vision normale

8. Quel spectre lumineux est perçu par l’œil humain?

A. Le spectre électromagnétique B. Le spectre infrarouge C. Le spectre ultravioletD. Le spectre visible

9. Qu’est-ce qui est utilisé pour réfracter la lumière?

A. Un microscopeB. Un miroir C. Un prisme D. Un télescope

10. Pourquoi les arcs-en-ciel se forment-ils?

A. Ils agissent comme des lentilles concaves. B. Ils agissent comme des lentilles convexes. C. Ils agissent comme des miroirs. D. Ils agissent comme des prismes.

111

Page 112: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière

11. Lorsque les couleurs de l’arc-en-ciel sont regroupées sur un disque chromatique et qu’elles sont mélangées, quelle est la couleur produite?

A. Noir B. Orange C. Blanc D. Jaune

12. Si tu regroupes des lentilles rouges et des lentilles jaunes, de quelle couleur seront les objets?

A. Orange B. Rouge C. Blanc D. Jaune

13. Des gobelets en plastique de différentes couleurs sont remplis d’eau et placés directement sous le soleil. Quel gobelet aura la température la plus élevée après 60 minutes?

A. Le gobelet noir B. Le gobelet bleu C. Le gobelet rouge D. Le gobelet blanc

14. Quel type d’objet brille dans le noir?

A. Objet électromagnétique B. Objet fluorescentC. Objet phosphorescentD. Néon

112

Page 113: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – La lumière

(II) Complète les phrases suivantes.

1. Une chemise rouge _____________ toutes les autres couleurs, sauf le rouge.2. Des lentilles _________________ font grossir les objets. 3. La lumière blanche peut se décomposer en couleurs de ________________.4. La lumière ___________ quand elle passe de l’air à l’eau. 5. La lumière éclaire un objet et est ____________________ dans tes yeux.6. Dans un miroir plat, l’image apparaît ___________________.

(III) Fais correspondre les chiffres et les lettres.

1. _____ Transmettre a. Bloc de verre qui décompose la lumière blanche.

2. _____ Transparent b. Énergie électrique se changeant en énergie thermique.

3. _____ Prisme c. Lentille courbée vers l’intérieur.

4. _____ Rétine d. Permet à la lumière de passer de façon que les objets puissent être vus clairement.

5. _____ Transformation e. Donner ou envoyer de l’énergie.

6. _____ Concave f. Couche de cellules à l’arrière de l’œil.

7. _____ Émettre g. Permettre de traverser.

(IV) Vrai ou faux

______ 1. Un chauffe-eau solaire est alimenté par l’énergie électrique. ______ 2. Le noir ne réfléchit pas la lumière. ______ 3. L’ombre est l’absence de lumière. ______ 4. Les cônes rétiniens nous permettent de voir les formes uniquement. ______ 5. L’image d’un crayon apparaîtra à l’endroit sur la rétine.______ 6. Le papier de bricolage est opaque. ______ 7. Le plastique phosphorescent demeure brillant après avoir été exposé à

la lumière.

113

Page 114: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son

(I) Choix multiple

1. Quelle structure vibre dans ta gorge pour produire le son de ta voix?

A. L’œsophage B. Le larynxC. Les amygdales D. Les cordes vocales

2. Quel élément est toujours nécessaire pour qu’un son soit produit?

A. De l’électricité B. De la chaleur C. Des vibrationsD. Des ondes

3. Quelle est l’utilité des grands panneaux plats suspendus aux murs dans les salles de cinéma par rapport au son?

A. Ils absorbent le son. B. Ils transforment le son. C. Ils mesurent le son. D. Ils réfléchissent le son.

4. Quel objet peut forcer le son à aller dans une direction donnée?

A. Un amplificateur B. Un mégaphone C. Un microphoneD. Un haut-parleur

5. Pourquoi y a-t-il de l’écho lorsque tu cries sous un pont?

A. Une personne se trouve sur le pont et répète ce que tu dis en criant.B. L’air froid te renvoie le son du cri. C. Le son est renvoyé par les murs et le plafond du pont. D. Le bruit des camions et des voitures ressemble aux paroles criées.

110

Page 115: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son

6. À quoi ressemble l’oreille moyenne d’un humain?A. Un lapin B. Un serpent C. Un escargot D. Un vers

7. Qu’est-ce qui produit un son aigu?

A. Un camion à incendie B. Une flûteC. Une corne de brume D. Un tuba

8. Quel animal peut entendre des fréquences plus basses qu’un humain?

A. Une chauve-souris B. Un dauphin C. Une sauterelle D. Un merle

9. Quel terme désigne la hauteur d’une onde sonore?

A. L’amplitudeB. Le cycleC. La fréquence D. La tonie

10. Qu’utilisent les médecins pour voir les bébés dans le ventre de leurs mères?

A. Un sonar B. Une échographie C. Un spectrographeD. Un stéthoscope

111

Page 116: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Le son

II) Complète les phrases suivantes.

1. Le son est une forme d’énergie causée par __________________.2. La tonie du son produit par une corne de brume est plutôt ______________.3. Le son voyage ____________.4. Les ondes sonores se déplacent dans ______________ les directions.5. La boue, l’herbe et le tissu ___________________ son.6. Les objets vibrants plus rapidement ont une tonie __________________.7. Les marteaux piqueurs font une pollution ________________.

III) Fais correspondre les chiffres et les lettres.

1. ______ Cordes vocales a. Capacité de faire bouger les choses.2. ______ Énergie b. Énergie requise pour repasser tes

vêtements.3. ______ Mégaphone c. Utilisé pour mesurer la fréquence.4. ______ Insonoriser d. Appareil qui amplifie le son.5. ______ Hertz e. Replis qui vibrent dans ta gorge et

produisent du son.6. ______ Langage des signes f. Permettre aucun son de passer. 7. ______ Électrique g. Communication à l’aide des mains.

IV) Vrai ou faux

1. Le son ne voyage pas dans l’eau. ______________2. Les chiens et les chats peuvent entendre des sons tellement faibles qu’ils sont

inaudibles pour les humains. ________3. Le son voyage plus rapidement dans l’eau que dans l’air. ___________4. Plus une pièce n’est vide, plus fort sera l’écho que tu entendras. __________5. Plus loin l’onde sonore voyage, plus forte elle devient. __________6. Les oreilles d’un grillon se trouvent sur ses pattes postérieures. ____________

112

Page 117: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion

I) Choix multiple

1. Quelles sont les propriétés utilisées pour décrire les roches?

A. Froid, chaud, minceB. Couleur, texture, dureté C. Lourd, léger, odeur D. Carré, gros, rond

2. Dans quel type de roche trouverais-tu des fossiles?

A. AluminiumB. Pierre précieuse C. Argilite D. Zinc

3. Comment peux-tu voir la véritable couleur d’un minéral?

A. En le frottant sur de la porcelaine. B. En y dirigeant un rayon de lumière. C. En testant son magnétisme. D. En le pesant.

4. Quelle substance pétille lorsqu’on la verse sur du calcaire?

A. Le jus de citron B. Le jus de lime C. L’eau salée D. Le vinaigre

5. Le calcaire sert le plus souvent à fabriquer quel objet?

A. Des briques B. Du ciment C. Des bijoux D. Des sculptures

113

Page 118: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion

Utilise l’échelle de dureté de Mohs ci-dessous pour répondre aux deux prochaines questions.

ÉCHELLE DE DURETÉ DE MOHSTALC 1 « STÉATITE »

GYPSE 2 « ALBÂTRE », CHLORITE

CALCITE 3 CALCAIREPIÈCE EN CUIVRE

FLUORITE 4SERPENTINE

APATITE 5LAME D’UN COUTEAU

ORTHOSE 6LAZULITEHÉMATITE

ACIER

QUARTZ 7 CALCÉDOINE, AGATE

TOPAZE 8

CORINDON 9 « ÉMERI »

DIAMANT 10

6. Pourquoi le diamant occupe-t-il la dixième place sur l’échelle de dureté de Mohs?

A. Tous les autres minéraux peuvent le rayer. B. Il peut rayer tous les autres minéraux. C. C’est le moins précieux. D. C’est le plus précieux.

7. Quel minéral ressemble le plus au diamant si le minéral D raye le minéral B et le minéral C, mais non le minéral A?

A. AB. BC. CD. D

8. Parmi les termes suivants, lequel est un exemple d’érosion par l’eau?

A. AvalancheB. Ouragan C. Coulée de boue D. Tornade

114

Page 119: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion

9. Quel est le résultat d’une altération par les intempéries?

A. Une pluie intense B. Des roches dentelées sur le devant d’une falaise C. Des roches lisses sur le devant d’une falaise D. Des volcans crachant de la lave

10. Selon toi, quelle est l’apparence des roches au milieu d’un lac par rapport à celles qui se trouvent près de la côte?

A. Elles sont plus plates. B. Elles sont plus légères. C. Elles sont plus rudes. D. Elles sont plus lisses.

11. Lequel des énoncés suivants désigne l’endroit où les plus grosses et les plus lourdes roches se déposent en premier dans un lac?

A. Là où la rivière se jette dans le lac. B. Sur les côtes. C. Au milieu. D. Là où le lac se vide.

115

Page 120: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité – Les roches, les minéraux et l’érosion

(II) Complète les phrases suivantes.

1. Le fait de verser des gouttes de _____________ sur une roche nous indiquera si la roche contient des traces de quelque chose qui a déjà été vivant.

2. Un (une) ______________ est une colonne de calcaire formée au plafond d’une grotte.

3. Le (la) _____________ est le minéral le plus tendre et ne peut rayer aucun autre minéral.

4. Le (la) ____________ d’une roche sert à la classer selon sa brillance. 5. Un test (de) ___________ nous renseigne sur la véritable couleur d’une roche.6. Le minéral _____________ est également connu sous le nom de sel de table.7. Un (une) _____________ constitue une modification soudaine du paysage. 8. Un (une) _____________ survient lorsqu’un minéral se casse sur une surface

plate et lisse. 9. Un (une) __________ est une roche ou un minéral pouvant être découpé et

poli pour en faire un bijou. 10. Lorsque _____________ s’infiltre dans du béton et des chaussés (surfaces

asphaltées), les fissures deviennent plus larges.

(III) Fais correspondre les chiffres et les lettres.

1. _____ Altération par les intempéries2. _____ Pierre

précieuse3. _____ Érosion4. _____ Géologue

5. _____ Cristaux 6. _____ Dureté7. _____ Diamant 8. _____ Lustre9. _____ Fossile

10. _____ Minéral

A. Ce minéral peut rayer tous les autres. B. Lorsque les matériaux de la terre sont emportés. C. Un élément naturel possédant une forme cristalline

précise.D. Degré de brillance d’un minéral. E. Décomposition des roches par le vent, la pluie et la

neige.F. Vestige ou souvenir d’une vie passée.G. Scientifique qui étudie les roches.H. Un minéral pouvant être découpé, poli et utilisé en bijouterie.I. Tous les minéraux sont composés de cette structure

régulière. J. Capacité d’un minéral de ne pas être rayé.

116

Page 121: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Annexe E –Réponses aux questions à réponses choisies

4e année

Unité : Les habitats et les communautés

(I) Multiple Choice

1. A 7. B2. B 8. C3. D 9. D4. A 10. B5. D 11. C6. C 12. A

(II) Complète les phrases

1. producteurs2. habitat3. dioxyde de carbone, lumière et eau4. adaptation5. animaux et plantes

(III) Fais correspondre

1. d 5. g2. e 6. b3. f 7. c4. a

(IV) Vrai ou faux

1. Vrai 2. Vrai 3. Vrai 4. Faux 5. Vrai

117

Page 122: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité : La lumière

(I) Choix multiple

1. B 8. D2. A 9. C3. C 10. D4. D 11. C5. B 12. A6. D 13. A7. A 14. C

(II) Complète les phrases

1. absorbe2. convexe3. arc-en-ciel4. réfracte5. réfléchit6. à l’envers

(III) Fais correspondre

1. g 2. d3. a4. f5. b6. c7. e

(IV) Vrai ou Faux

1. Faux 2. Vrai 3. Vrai 4. Faux 5. Faux 6. Vrai 7. Vrai

118

Page 123: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité : Le son

(I) Choix multiple

1. D 6. C2. C 7. B3. A 8. B4. B 9. A5. C 10. B

(II) Complète les phrases

1. vibrations2. grave3. en ronds4. toutes5. absorbent 6. plus haut7. sonore

(III) Fais correspondre

1. e 2. a3. d4. f5. c6. g7. b

(IV) Vrai ou Faux

1. Faux 2. Vrai 3. Faux 4. Vrai 5. Faux 6. Faux

119

Page 124: Ressource d'évaluation – Sciences 4 e année

Unité : Les roches, les minéraux et l’érosion

(I) Choix multiple

1. B 7. A2. C 8. C3. A 9. C4. D 10. D5. B 11. A6. B

(II) Complète les phrases

1. vinaigre2. stalactite3. talc4. lustre5. dureté6. halite7. désastre naturel 8. clivage9. gemme10. l’eau

(III) Fais correspondre

1. E 2. H3. B 4. G5. I 6. J7. A 8. D9. F 10. C

120