4
Ressources Humaines Ressources Humaines umaines é Environnement ment Environnement Le journal PME attractive WWW.PME-ATTRACTIVE.COM Dispositif créé par : VALORISER les PME en faisant évoluer les idées reçues PROMOUVOIR les atouts des PME en mettant en avant leur démarche en matière de gestion des ressources humaines : compétences, formation, accueil et intégration FLUIDIFIER les relations entre les PME et les grands donneurs d’ordres LE 11 JUIN 2015 Rencontre PME attractive / Donneurs d’ordres sur le thème : « Les Addictions dans le milieu du travail » à la Maison des Entreprises 71 PME attractive : En bref VALORISEZ VOS ATOUTS ÉDITO A travers ce numéro, nous avons le plaisir de vous faire partager l’actualité des entreprises agréées PME attractive. Vous trouverez également un focus sur les addictions dans le milieu du travail, thème abordé lors de la dernière rencontre PME attractive / Donneurs d’ordres animée par Emmanuel BENOIT, Directeur de la SEDAP. Les addictions, un sujet délicat à aborder en entreprise et des problématiques souvent difficiles à traiter avec un cadre juridique flou et parfois contradictoire. Pour autant, que les causes des comportements addictifs soient liées à des situations de travail difficiles ou soient d’ordre personnel, les addictions représentent au sein des entreprises un enjeu de santé au travail. En effet, les addictions ont un impact sur la santé au travail mais aussi sur le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi, la mise en place d’une démarche de prévention collective apparaît comme essentielle au sein de l’entreprise. Pour rappel, les rencontres organisées dans le cadre de l’agrément PME attractive sont ouvertes à l’ensemble des adhérents de l’UIMM et du PNB. Nous espérons vous y retrouver nombreux. Bonne lecture. L’agrément PME attractive a été créé par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Saône et Loire et le Pôle Nucléaire Bourgogne (PNB) pour accompagner les PME dans la promotion de leurs atouts auprès du grand public et des donneurs d’ordres. Il permet de : Partenaire : Juin 2015 N° 8 Isabelle LAUGERETTE Secrétaire Général UIMM Saône et Loire

Ressources umaines Qualité en milieu de travail Le journal ... · solution clé en main Made In France pour la conception complète de leurs objets connectés, leur fabrication et

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ressources umaines Qualité en milieu de travail Le journal ... · solution clé en main Made In France pour la conception complète de leurs objets connectés, leur fabrication et

Ressources HumainesRessources Humaines

Ressources Humaines

QualitéSécurité

EnvironnementEnvironnement

EnvironnementLe journal

PME attractivePME attractive et les addictions en milieu de travail...

WWW.PME-ATTRACTIVE.COM

Dispositif créé par :

VALORISERles PME en faisant évoluer les idées reçues

PROMOUVOIRles atouts des PME en mettant en avant leur démarche

en matière de gestion des ressources humaines :compétences, formation, accueil et intégration

FLUIDIFIERles relations entre les PME et les grands donneurs d’ordres

LE 11 JUIN 2015Rencontre PME attractive / Donneurs d’ordres

sur le thème : « Les Addictions dans le milieu du travail » à la Maison des Entreprises 71

PME attractive :

En bref

VALORISEZ VOS ATOUTSÉDITO

A travers ce numéro, nous avons le plaisir de vous faire partager l’actualité des entreprises agréées PME attractive. Vous trouverez également un focus sur les addictions dans le milieu du travail, thème abordé lors de la dernière rencontre PME attractive / Donneurs d’ordres animée par Emmanuel BENOIT, Directeur de la SEDAP.

Les addictions, un sujet délicat à aborder en entreprise et des problématiques souvent difficiles à traiter avec un cadre juridique flou et parfois contradictoire. Pour autant, que les causes des comportements addictifs soient liées à des situations de travail difficiles ou soient d’ordre personnel, les addictions représentent au sein des entreprises un enjeu de santé au travail.

En effet, les addictions ont un impact sur la santé au travail mais aussi sur le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi, la mise en place d’une démarche de prévention collective apparaît comme essentielle au sein de l’entreprise.

Pour rappel, les rencontres organisées dans le cadre de l’agrément PME attractive sont ouvertes à l’ensemble des adhérents de l’UIMM et du PNB. Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Bonne lecture.

L’agrément PME attractive a été créé par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Saône et Loire et le Pôle Nucléaire Bourgogne (PNB) pour accompagner les PME dans la promotion de leurs atouts auprès du grand public et des donneurs d’ordres. Il permet de :

Partenaire :

Juin 2015

N° 8

Isabelle LAUGERETTESecrétaire Général UIMM Saône et Loire

Page 2: Ressources umaines Qualité en milieu de travail Le journal ... · solution clé en main Made In France pour la conception complète de leurs objets connectés, leur fabrication et

Ressources Humaines Ressources Humaines

Ressources HumainesRessources HumainesQualité Qualité

QualitéQualité Sécurité

SécuritéSécurité

SécuritéEnvironnement Environnement

EnvironnementCe qui se passe chez...

ASCOT Remise des médailles du travail

Le 12 juin dernier, une vingtaine de salariés ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des médailles du travail.

Symbolisant jusqu’à plus de 25 années de travail pour certains salariés, cette cérémonie est, pour ASCOT, une occasion de mettre en lumière la matière première de son activité : la compétence humaine. En effet, bien que les opérations de contrôle qualité industrielle nécessitent l’utilisation d’appareillages et de technologies de haute précision, c’est bien la valeur de la compétence humaine qui fait la richesse d’ASCOT et du Groupe MISTRAS.

APF Entreprises 21 Trophées RSE

Dans le cadre de la remise des Trophées RSE organisée par le Conseil Régionale de Bourgogne, APF Entreprises 21 a reçu le prix « RSE, approche globale ».

Souffrant d’une image peu valorisante, largement liée aux clichés portés sur le monde du handicap, APF Entre-prises 21 a, depuis 2009, déployé un ensemble d’opéra-tions de communication, de sensibilisation, de séduction.

L’objectif ambitieux de ses démarches a consisté à mo-difier le regard des décideurs économiques : APF Entre-prises 21 a souhaité « rentrer dans la cour des grands » pour établir des relations plus équilibrées avec ses partenai-res, clients comme fournisseurs. Ainsi APF Entreprises 21 a tenu à se comparer aux meilleurs dans le cadre des trophées RSE du Conseil Général de Côte d’Or cette an-née.

APF Entreprises 21 a poussé à l’excellence ses approches : de gouvernance, d’efficacité économique, environnemen-tale, sociale et d’interactivité locale.

« Nous avons la fierté du coureur qui a fini sur le po-dium alors qu’il démarrait la course quelques mètres derrière la ligne de départ. Notre différence s’avère être finalement un redoutable moteur ! » se réjouit Jérôme Chimène, Directeur. Toutefois l’entreprise reste modeste, consciente des progrès qu’elle peut et qu’elle doit accomplir.

APF Entreprises 21

FLUIDEXPERTInauguration des nouveaux locaux

Le 4 juin dernier, le Groupe Inicia a accueilli près de 200 personnes dans les nouveaux locaux de Fluidexpert sur le Campus Industriel Saôneor.

Cette journée technique inaugurale a rassemblé clients, prestataires, élus, membres de la presse qui ont décou-vert un bâtiment impressionnant aussi bien par son de-sign que par sa taille.

Le président du Groupe Inicia, Patrice Chagnaud, a sou-ligné son appréciation de l’implication de tous les par-tenaires du projet de construction, Le Grand Chalon, L’Aderc, le cabinet d’architecture Atelier 4+ de Lyon et autres, mais surtout son équipe de direction, qui ont fait de ce projet une grande réussite.La journée a été rythmée par des conférences techni-ques, des visites guidées, des stands d’animation et la cérémonie d’inauguration.

Fluidexpert

Page 3: Ressources umaines Qualité en milieu de travail Le journal ... · solution clé en main Made In France pour la conception complète de leurs objets connectés, leur fabrication et

Ressources HumainesRessources Humaines Ressources Humaines

Ressources Humaines QualitéQualité Qualité

Qualité Sécurité

Sécurité

EnvironnementEnvironnement

Environnement

EnvironnementCe qui se passe chez...

SEEB INDUSTRIE Un marketing à l’international

Suite à l’ouverture des marchés, Seeb Industrie est au-jourd’hui en concurrence directe avec les industriels du monde entier. Pour autant, elle redouble d’efforts pour mettre en avant sa technologie et son savoir-faire afin de décrocher des marchés à l’étranger.

En effet, en renforçant son partenariat avec les pays fron-taliers, comme la Suisse, Seeb Industrie est désormais sollicitée par des donneurs d’ordres asiatiques cherchant à se développer en Europe. Sa filiale indienne, SEEB EN-GINEERING INDIA, contribue à son développement à l’in-ternational en proposant une solution franco-indienne mêlant compétitivité et qualité.

Une bonne politique de communication constitue une arme redoutable pour faire connaître son entreprise et se démarquer ; Seeb Industrie l’a bien compris. Ainsi, pour accompagner sa démarche à l’export et pour assoir sa notoriété sur le marché national, la PME Chauf-faillonne travaille sur le renouvellement de ses outils de communication qui seront prochainement disponibles.

BSE Electronic Objets Connectés Made in France

BSE Electronic, spécialiste de la conception et de la fabrication de solutions électroniques moyennes séries et IS2T, éditeurs de solutions logicielles embarquées, signent un partenariat pour la conception et la fabrication d’objets connectés en France.

L’arrivée d’une multitude d’objets connectés sur le mar-ché constitue autant d’opportunités pour BSE Electronic de renforcer son savoir-faire dans le domaine de l’Inter-net des Objets, en utilisant et en recommandant à ses clients des produits connectés sur plateforme logicielle MicroEJ.

Avec cette dernière, beaucoup plus légère et souple que celles disponibles sur Smartphone ou PC, la fabrication de solutions électroniques démarre plus vite, à des coûts optimisés. La richesse de ses librairies, notamment pour les so-lutions dynamiques aux modalités d’interaction évo-luées (UX), est mise à profit par les équipes du Bureau d’Études de BSE pour la conception rapide de produits connectés.

Le partenariat mis en place permet de faire bénéficier aux clients communs de BSE Electronic et d’IS2T d’une solution clé en main Made In France pour la conception complète de leurs objets connectés, leur fabrication et les services logistiques associés.

METALLIANCE Partenaire du Challenge Innov’ Bourgogne

Dans le cadre du Challenge Innov’ Bourgogne 2015, Mé-talliance a accueilli 14 élèves de 3ème DP3 du collège Jules Ferry de Génelard pour une découverte des métiers de la maintenance.

Par un rapprochement entre les entreprises et les éta-blissements scolaires, ce Challenge a pour objectif de faire découvrir des métiers et des formations. Il permet également aux élèves d’appréhender l’innovation comme élément moteur de la vie de l’entreprise que ce soit au niveau du produit ou de l’organisation.

La production attendue consiste en une présentation multimédia relatant l’action menée dans le cadre du par-tenariat. Ainsi les élèves ont réalisé un film de 12 min intitulé «J’irai réparer chez vous».

Ce film a permis aux élèves de recevoir le 1er prix dans la catégorie Maintenance.

BSE Electronic

Page 4: Ressources umaines Qualité en milieu de travail Le journal ... · solution clé en main Made In France pour la conception complète de leurs objets connectés, leur fabrication et

Ressources Humaines Ressources Humaines

Ressources HumainesRessources HumainesQualité Qualité

QualitéQualité Sécurité

SécuritéSécurité

Sécurité

Environnement

Environnement

Cré

atio

n : m

atth

ieu@

ours

-com

mun

icat

ion.

com

PME attractive et les addictions en milieu de travail...

Contacts UIMM

PME-ATTRACTIVE.com

SAÔNE & LOIRE

L’ADDICTION, DE QUOI PARLE-T-ON ?L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement en dépit de la motivation du sujet et de la connaissance des risques et des conséquences négatives qui en découlent. Il est essentiel de distinguer l’usage, de l’abus, et la dépendance. L’usage est une pratique socialement acceptée qui n’entraîne ni complications pour la santé, ni troubles du comportement ayant des conséquences nocives pour soi ou pour autrui. L’abus entraîne des complications pour la santé et l’environnement de travail. La dépendance constitue un état pathologique caractérisé par la perte de liberté de s’abstenir. Qu’il s’agisse d’abus ou de dépendance, les addictions représentent au sein des entreprises un enjeu de santé au travail, à la frontière entre liberté individuelle et obligations de sécurité. Dans tous les cas, les personnes concernées doivent faire l’objet d’une orientation vers un professionnel de santé.

A la question : « Que prenez vous pour tenir le coup au travail dans les moments difficiles ? »Les salariés sont 3 % à déclarer consommer des drogues (cannabis, haschich, cocaïne), 10 % recourent à des médicaments euphorisants (antidépresseur, amphétamines), 12 % à des somnifères, et 56 % à des stimulants survitaminés (sondage IFOP – 2002).

Fabienne BUSSELOT03 85 42 18 75

[email protected]

LE SAVIEZ-VOUS ?Les causes des comportements addictifs peuvent être d’ordre psychologique, social et culturel.En milieu de travail, les salariés peuvent avoir recours à des substances ou développer des comportements addictifs pour faire face à des situations de travail difficiles : stress, surcharge de travail, pénibilité physique, répétition des tâches, relations conflictuelles, « pression professionnelle », excès de responsabilité.

Les conséquences ?Au-delà des conséquences individuelles, les addictions ont un impact sur la santé au travail et sur le bon fonctionnement de l’entreprise :● Accidents du travail,● Accidents de trajet,● Absentéisme,● Dégradation du climat social et de la qualité de vie au travail

Les addictions sans produit :● L’addiction au jeu de hasard et d’argent● Les achats compulsifs● Les addictions alimentaires● Les dépendances sportives● Les dépendances affectives● Les dépendances sexuelles● La dépendance au travail ou workaholisme

Les chiffres clés en France :ALCOOL : 7 % des actifs consomment tous les jours de l’alcool,9,3 % des consommateurs d’alcool déclarent avoir augmenté leur consommation du fait des problèmes liés au travail.TABAC : 36,2 % des fumeurs déclarent avoir augmenté leur consommation du fait des problèmes liés au travail.MEDICAMENTS PSYCHOTROPES : 19 % (8,9 millions) des 12-75 ans sont consommateurs.CANNABIS : 7 % des actifs déclarent consommer du cannabis,1 % des actifs consomment du cannabis avant d’aller travailler,13,2 % déclarent avoir augmenté leur consommation du fait des problèmes liés au travail.COCAïNE : 3,8 % des actifs disent prendre de la cocaïne.

LA PRÉVENTION :La prévention s’impose et repose sur la mise en place d’une démarche collective en milieu de travail. Dans le respect de ses obligations réglementaires, l’entreprise mettra en place une politique de prévention des addictions en concertation avec les représentants du personnel, le médecin du travail, et le cas échéant avec l’aide de partenaires extérieurs.

Pas de diagnostic hâtif !Un comportement anormal peut avoir différentes origines. Un avis médical est donc indispensable.• Retirer le travailleur de son poste• Ne jamais laisser le salarié seul jusqu’à l’obtention d’un avis médical• Appeler le 15 ou le 112 pour avis médical• Orienter le salarié en fonction des prescriptions du médecin régulateur• Ne jamais le laisser rentrer seul chez lui