9
60 000 chinois vivent en France dans la clandestinité. Des hommes, des femmes, des familles entières qui sont arrivés, pour la plupart, au début des années 2000 avec l’espoir de faire fortune. Entre temps la Chine a considérablement changé et alors que certains s’accrochent coûte que coûte à l’espoir d’une régularisation, M. et M me  Zhang ont décidé de faire le chemin du retour. C’est entre les quartiers chinois de Paris et la province de Wenzhou que se raconte leur histoire. Des gens simples, courageux et obstinés, déçus mais pas défaits. À travers leur quotidien, entre repli sur soi et désir de réussite, se dessine un regard nouveau sur la communauté chinoise de Wenzhou et sur les migrations de ces dernières années. Une façon d’interroger l’intégration française. RETOUR À WENZHOU Photographies couleur et captures d’écran : Fanny Tondre Olivier Jobard Texte bilingue français et chinois En librairie le 16 mai Collection 24x36 Éditions [neus] Bandeau recto / verso 36 € - 200 p. 18 cm x 24 cm 979-10-92388-01-5 Diff. / Distr. : BLDD En complément, M. et M me Zhang, documentaire (52 min.) diffusé sur ARTE le 23 mai 2013. la collection 24x36 #2

Retour à Wenzhou

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En parallèle avec le documentaire « M. et Mme Zhang » (Arte, mai 2013), l'histoire particulière d'une famille entre France et Chine

Citation preview

60 000 chinois vivent en France dans la clandestinité. Des hommes, des femmes, des familles entières qui sont arrivés, pour la plupart, au début des années 2000 avec l’espoir de faire fortune. Entre temps la Chine a considérablement changé et alors que certains s’accrochent coûte que coûte à l’espoir d’une régularisation, M. et Mme Zhang ont décidé de faire le chemin du retour.

C’est entre les quartiers chinois de Paris et la province de Wenzhou que se raconte leur histoire. Des gens simples, courageux et obstinés, déçus mais pas défaits. À travers leur quotidien, entre repli sur soi et désir de réussite, se dessine un regard nouveau sur la communauté chinoise de Wenzhou et sur les migrations de ces dernières années. Une façon d’interroger l’intégration française.

RETOUR ÀWENZHOUPhotographies couleur et captures d’écran :Fanny TondreOlivier Jobard

Texte bilingue français et chinois

En librairie le 16 mai

Collection 24x36Éditions [neus]

Bandeau recto / verso

36 € - 200 p.18 cm x 24 cm979-10-92388-01-5Diff. / Distr. : BLDD

En complément, M. et Mme Zhang, documentaire (52 min.)diffusé sur ARTE le 23 mai 2013.

la collection 24x36 #2

“...

Je n’arrive pas à réaliser que je suis enfin revenue à Wenzhou. Tout a tellement changé. Où que je regarde, tout me semble neuf et c’est comme si je venais ici pour la première fois. J’ai envie de tout redécouvrir, chaque visage et chaque rue. C’est drôle ! Je me sens l’âme d’une jeune fille ! J’ai sous les yeux la réussite de mes enfants. J’en suis heureuse et si fière parce qu’elle est aussi un peu le fruit de nos efforts. Aujourd’hui, il n’y a plus de temps à perdre et rien ne sert de ressasser le passé. Nous avons tellement de choses à rattraper ! J’ai l’impression de savoir encore mieux que ceux restés ici combien le temps est précieux… Le plus beau des lendemains ne nous rendra jamais la veille.

温州wenzhou

LES AUTEURS

FANNY TONDRE

Après des études d’histoire de l’art, elle diffuse ses reportages à l’agence Editing. Photographe à l’agence Réa pendant cinq ans, elle s’engage sur des sujets magazines à plus long terme, au cœur de la vie sociale. Sensible à l’immigration, elle se consacre aujourd’hui, en tant que photographe et réalisatrice indépendante, à la communauté asiatique et aux routes migratoires entre l’Asie et l’Europe.

OLIVIER JOBARD

Photographe de l’agence Sipa, il couvre de nombreux conflits dans le monde : Croatie, Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, Soudan, Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Colombie, Irak. Suite à un reportage à Sangatte en 2000, son approche photographique change radicalement. Il se consacre alors aux problématiques de l’immigration sous toutes ses formes. Il publie en 2004 Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin qui raconte le périple d’un Camerounais vers la France.

Il a été de nombreuses fois récompensé pour son travail (Visa d’or Magazine en 2011, Emmy Award du documentaire en 2007 et 1er prix du World Press Photo en 2005, pour ne citer qu’eux).

EN LIBRAIRIE LE 16 MAI 2013

À PARAîTRE

OLIVIER LABAN-MATTEILISANDRU LABAN-gIULIANI

MONgOLS

ÉRIC BOUVET

PEACEBRUNO STEVENS

LES AMÉRICAINSHERVÉ LEqUEUxSÉBASTIEN DESLANDES

UNE JEUNESSE FRANçAISE

À la frontière des grandes tendances photographiques, la collection 24x36 permet de découvrir l’expression personnelle de photographes sur des sujets contemporains.Chaque livre est un espace vierge au service d’un regard et la collection, une multitude de regards au service des curieux de notre monde.

4 titres par an

www.neuseditions.comwww.facebook.com/Collection24x36

Contact : [email protected]

LA COLLECTION 24x36

23

46