20

Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation
Page 2: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

2

Retour sur...

Le Maire invite les habitants pour les vœux 2010

Cérémonie des vœux

Le 18 janvier, le Maire et son équipe municipale ont accueilli les habitants dans un Espace Jean Vilar bondé, pour la deuxième année, afin de leur présenter leurs vœux pour l’année 2010. Le Maire a souhaité, avant le début de son discours, saluer personnellement les nombreux habitants qui avaient fait le déplacement.

Les vœux à la population ont été l’occasion pour les Coudekerquois de venir à la ren-contre de leurs élus et de faire un bilan de l’année 2009, plutôt positif, malgré l’état des finances de la ville. En effet, de nombreux projets ont été menés à bien dans différents domaines : urbanisme, cadre de vie, sécurité, logements, solidarité, santé, festivités…

Pour 2010, le Maire a évoqué les grands projets pour la ville. Aucun quartier n’est oublié avec par exemple : le lancement de la Maison de quartier dans le Vieux-Cou-dekerque, la réalisation de nouveaux rond-points et massifs fleuris au Grand Steen-dam et Centre-Ville, mais aussi l’ouverture de l’EPIS (Pôle Santé) à la Maison de l’Ani-mation. Ont été annoncés également le renforcement de la solidarité via le Centre social, la réhabilitation de logements au Pe-tit Steendam et l’installation de la fibre opti-que, qui permettra l’Internet pour tous d’ici 2012. On été évoqués enfin l’achèvement de la place des Nations et la production de logements neufs à Sainte Germaine.

Des Coudekerquois mis à l’honneurLors des vœux à la population, des habitants, qui ont marqué l’année 2009, ont été mis à l’honneur : n Joanes Hedel, Vice champion d’Europe et

Triple champion de France de natation en eau libre

n René Spillemaecker qui a passé 22 ans à la Présidence de l’association La Fraternelle,

n Marc Vermeulen, correspondant et bénévole d’Handicap In-ternational sur le Littoral. Il a organisé la Pyramide de chaus-sures le 26 septembre 2009.

Côté emploi, la société Arvato, dont un centre d’appels s’est implanté dans la commune, a également été mise en avant lors de cette cérémonie, ainsi que la ressourcerie textile et les 11 contrats d’insertion qui ont fait leur entrée à la Ville.

N°20 - Février 2010

Le Maire a salué personnellement chaque habitant

qui avait fait le déplacement

Les habitants étaient venus nombreux pour assister

à cette cérémonie de vœux

Plusieurs Coudekerquois ont été mis à l’honneur pour leurs actions et dévouement pour la commune

Page 3: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

3

Edito

J’ai souvent l’occasion de constater que la société a perdu de nombreux repères. Par exem-ple : certains peuvent s’offrir le superflu, alors que les autres n’ont pas le minimum pour vivre. Les ban-ques ont créé artificiellement de la richesse puis un krach boursier. Les dirigeants internationaux ont été incapables de se mettre d’accord pour préser-ver l’avenir de la planète…

Notre société a même tellement perdu le contact avec la nature que sur nos antennes de télévision, nous voyons défiler des personnes qui s’étonnent parce qu’elles découvrent que l’hiver : il fait froid !

C’est vrai que la météo ne nous a pas épar-gnés. Dans ces conditions-là, la solidarité doit jouer à plein régime : la Communauté urbaine et la DDE pour les routes, la ville pour l’accès aux écoles et aux bâtiments communaux et les riverains pour les trottoirs.

Comme pour toutes les communes de l’ag-glomération cette règle est de mise à Coudekerque-Branche.

Pendant ce temps, l’équipe municipale continue son travail de fond. De nombreux projets se concrétisent dans des domaines aussi divers que la solidarité, l’emploi, le logement, le cadre de vie.

Les nouvelles résidences, comme celle de la rue Ghesquière, les nouveaux aménagements, comme les ronds-points Delacroix ou Victor Hugo, les réalisations à la ferme Vernaelde, respectant les principes du développement durable, ou les entreprises qui s’implantent comme Chronodrive, traduisent que notre notre commune retrouve de la vitalité et attire de nouveau.

En 2010, de nombreux projets vont se concrétiser comme l’accueil de jour Alzheimer, le

pôle information santé, des logements à haute qua-lité environnementale, l’émergence de la première Maison de quartier en ville. La solidarité ne sera pas en reste non plus puisque : nous dotons le CCAS, pour faire face à la crise d’un budget exceptionnel de plus d’un million d’euros

Comme nous l’avions promis, malgré les difficultés financières, nous ne laisserons pas notre ville s’endormir à nouveau.

Si nous écoutions certains esprits chagrins, adeptes du «c’était mieux avant», il ne faudrait plus rien faire en attendant que les caisses, qu’ils ont vidées, se remplissent !

Nous n’arrêterons pas la modernisation de notre commune pour eux !

Non, ce n’était pas mieux avant quand la ville vivait au-dessus de ses moyens, quand les det-tes s’accumulaient, que la ville perdait des emplois et s’était retrouvée au dernier rang de la Commu-nauté urbaine.

Oui, tous ensemble, nous pouvons moder-niser notre ville. Et comptez sur moi pour être à vos côtés et agir avec détermination pour notre com-mune.

C’est l’objectif que nous pouvons collecti-vement nous fixer pour 2010.

Votre Maire,

«Si nous écoutions

certains esprits chagrins,

adeptes du «c’était mieux avant»,

il ne faudrait plus rien faire

en attendant que les caisses,

qu’ils ont vidées, se remplissent !»

Les faits parlent plus que les mots

Page 4: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

4

Ville

N°20 - Février 2010

Coud’Cœur : La ville de Coudekerque-Branche met en place une nou-velle tarification pour les Accueils de loisirs. Pour-quoi ce changement ?Jean-Paul Parent : La CAF nous impose de met-tre en place une tarifica-tion modulable pour toute activité. Si la commune n’applique pas un tarif,

elle ne sera plus subventionnée et perdra 450 000 euros. Bien entendu, avec le Maire, nous déplorons le fait que les Accueils de loisirs ne soient plus en partie gratuits, mais c’est une obligation de la CAF à laquelle toutes les communes doivent se plier. Nous avons donc mis en place une tarification mo-

Nouvelle tarification pour les Accueils de loisirs

Interview

Les nouvelles règles de finance-ment de la CAF obligent désormais la commune à une tarification pour tous, pour les Accueils de loisirs et activités ado/préados. Du fait de cette obligation, le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité de mettre en place une tarifica-tion modulable pour les Coude-kerquois, en garantissant toutefois des tarifs très réduits. Jean-Paul Pa-rent, adjoint au Maire, nous éclaire sur cette nouveauté.

dulable en prenant soin, cependant, de proposer des prix très réduits pour les familles en difficulté. Nous prenons également en compte la composition de celles-ci.

Coud’Cœur : Concrètement, qu’est ce qui va changer pour les Coudekerquois ?Jean-Paul Parent : Pour les Accueils de loisirs maternels et élémentaires, seules les familles imposables et extérieures payaient une contribution. Désormais, les familles non impo-sables seront également soumises à une tarification, qui reste cependant abordable.Concernant les Accueils de loisirs Ados et Préados, qui étaient gratuits auparavant (sauf pour les extérieurs), nous avons créé une carte d’adhésion annuelle. Encore une fois, nous avons souhaité proposer des tarifs très réduits. Les activités spécifi-ques restent quant à elle comme avant : payantes.Bien entendu, si certaines familles éprouvent des difficultés à payer ces tarifs, aussi réduits soient-ils, le CCAS sera là pour les aider à financer cette dépense.

Parmi les activités qui ont fortement plu aux jeunes en 2009 : l’atelier vidéo.Pour 2010, le Maire et son équipe planchent sur de nouvelles activités qui seront présentéesdans la brochure unique «Intens’été» distribuée en juin.

Page 5: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

En bref

Droit

5

Pour en savoir plus

L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation des artifices du groupe K1* sont interdites toute l’année sur le territoire de Coudekerque-Branche. La vente et l’utilisation des artifices des groupes K2* et K3* aux particuliers sont interdites sur le territoire communal du 1er juillet au 31 août.*Les artifices sont classés en 4 groupes de K1 à K4 en fonction des risques que représente leur utilisation. Plus de renseignements sur les groupes :firework.online.fr/legislation/classification.php

Usage de pétards

À conserver !

Déneigement

Le froid et la neige n’ont pas épargné notre agglomération ces dernières semaines. Dès lors il est important de rappeler : qui fait quoi ? Le déneigement et le sablage des axes de circulation et routes incombent au Conseil général et à la Communauté urbaine. En ce qui concerne l’accès aux bâtiments communaux (piscine, salles de sport, Mairie), ce sont les agents municipaux des services techniques de la commune qui s’en chargent. Le déneigement des trottoirs, lui, reste de la compétence des riverains…

Qui fait quoi?

Démocratie locale

Permanences des élusVoici les dates des prochaines permanences des élus :n CENTRE-VILLE permanence de M. VANRECHEM, Samedi 20 février 2010 de 9h à 11h, Hôtel de Ville.n GRAND STEENDAM permanence de M. VANRECHEM, Samedi 23 février 2010 de 9h à 11h, Mairie de Quartier Cézanne.n PETIT STEENDAM permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 19 février 2010 de 17h à 19h, Centre Social Communal.n SAINTE-GERMAINE permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 12 février 2010 de 17h à 19h, Maison de Quartier Salengro.n VIEUX-COUDEKERQUE permanence de M. HENNEBELLE, Mercredi 24 février 2010 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Gustave Fontaine.n Permanence de MONSIEUR LE MAIRE, Mardi 23 février 2010 de 17h à 19h, Hôtel de Ville.Le Maire est joignable par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Ce dernier en prend connaissance personnellement.

Coud’Cœur : Est-ce que cette nouvelle tarification va avoir une incidence sur la qualité des services proposés en Ac-cueils de loisirs pour les jeunes Coudekerquois ?Jean-Paul Parent : En effet, la ville s’est engagée à améliorer la qualité des Accueils de Loisirs. Déjà en 2009, avec le même budget qu’en 2008, nous avions pris le pari d’améliorer les ac-tivités proposées aux jeunes Coudekerquois. En 2010, nous redoublerons d’efforts pour que nos jeunes s’éclatent en Ac-cueils de loisirs et découvrent de nouveaux horizons.Le guide des activités de l’été a connu, l’an dernier, un vrai succès. Nous travaillons déjà avec Monsieur le Maire à l’édition 2010, avec beaucoup de nouveautés pour les plus jeunes et les ados.

Travaux

On vous en avez parlé le mois dernier, la ville s’est engagée à continuer de résorber, avec la CUD, les branchements plombs (plus que 1 800 sur un total de 7 800 pour toute la ville). En 2010, ce seront tous les branchements restants du quartier Sainte-Germaine qui seront réalisés.

Branchements plombs

Jeunesse

Les jeunes garçons et filles nés en janvier, février et mars 2010 sont invités à se présenter à l’Hôtel de Ville, service des affaires démographiques ou en Mairie de quartier, dès leur seizième anniversaire et au plus tard avant le 31 mars 2010, afin d’y effectuer leur recensement militaire. Se munir du livret de famille et de la carte d’identité.

Recensement militaire

L’accrobranche, grande nouveauté des Accueils de loisirs 2009, était l’activité phare de la saison dernière.

Page 6: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

La ville aux 25000 talents

Bernard Vandenbussche :«Le Messager» porteur d’une passion

Colombophilie

Bernard Vandenbussche, Président de la Société Colombophile de Coudekerque-Branche, rempile pour un second mandat de quatre ans à la tête de l’association. Rencontre.

Bernard Vandenbussche a attrapé le virus de la colombophilie par hasard. «Je suis passionné par tout ce qui touche à la plume», confie-t-il. De fil en aiguille, sa persévérance et son goût pour la compétition l’ont conduit à remporter un cer-tain nombre de prix dans sa discipline, et notam-ment le très convoité 1er prix de St Vincent.Depuis quatre ans, il est président de la So-ciété Colombophile et vient d’être élu pour un second mandat.

Merci la ville !S’il est une chose que le Président reconnaît volontiers, c’est le soutien important apporté par la ville. «Il est vrai que la municipalité nous aide beaucoup. Bientôt, elle mettra d’ailleurs

à disposition de l’association un local.», révèle le colombophile. La société est par ailleurs très impliquée dans la vie de la com-mune et participe à de nombreux événements. «Nous sommes présents pour réaliser des lâchers de pigeons lors du 11 no-vembre, du 15 août, de la Fête de la Nature et de la Flandre. Nous en faisons également avec les Accueils de loisirs de la ville», énumère Bernard Vandenbussche.

La colombophilie est un sport qui consiste à élever et faire concourir les pigeons voyageurs. Des concours locaux, ré-gionaux, nationaux et internationaux sont organisés dans cette discipline.L’association coudekerquoise «Le Messager» compte 30 licenciés de tout âge. Voici les coordonnées : Bernard Vandenbussche - Tél : 03 28 24 00 46. Le siège, situé rue du Boernhol à côté de l’ancienne Maison de l’Animation, est ouvert le samedi matin de 10h à 12h.

N°20 - Février 20106

Bernard Vandenbussche et son épouse lors de l’exposition colombophile réalisée par l’associa-tion coudekerquoise «Le Messager».

Un Coudekerquois Champion de natation

Natation

Joanes Hedel, Coudekerquois, est l’un des sportifs dont la région du nord est la plus fière. Ce jeune nageur du club Dunkerque Natation est en effet considéré comme le spécialiste du 200 mètres papillon et du 25 km, dans sa discipline.

Le palmarès de Joanes Hedel, nageur coude-kerquois, est des plus impression-nants : Cham-pion de France du 25 km en 2008 et 2009, Champion de France du 5 km

contre la montre en 2009, Vice-Champion d’Europe du 25 km en 2008… Il comptabi-lise par ailleurs, depuis 1995, plus d’une tren-taine de sélections en Équipe de France.Les prochains objectifs du nageur sont le Championnat d’Europe à Budapest, ainsi que le Championnat du Monde à Roberval (Canada).

Mis à l’honneur par la villeLe sportif a été mis à l’honneur par la municipalité, lors de la cérémonie de présentation des vœux à la population qui s’est déroulée le 18 janvier, à l’Espace Jean Vilar.Cette cérémonie fut l’occasion pour le Maire de souligner le travail accompli par l’athlète en entraînement pour rester au top niveau : 80 km par semaine, avec des pics jusqu’à 138 km. Les courses peuvent durer jusqu’à 10 heures…

Plongez vous aussi dans le grand bain !Pour les amateurs de natation ou nageurs en herbe, sachez que la piscine Maurice Mollet ouvre ses portes chaque jour :Lundi : 12h à 13h30 - Mardi : 18h à 19h30Mercredi : 15h à 16h30 - Jeudi : 12h à 13h30Vendredi : 18h à 19h30Samedi : 14h30 à 16h et de 17h30 à 19h.Pour rappel, les enfants coudekerquois peuvent apprendre à nager gratuitement à la piscine Maurice Mollet.Piscine Maurice Mollet, rue du BoernholTéléphone : 03 28 64 70 67

Joanes Hedel, Championde natation, a été misà l’honneur par la ville lorsde la cérémonie des vœux

Page 7: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

La santé à Coudekerque-Branche

7

À conserver !

DENTISTES

La santé était l’une des grandes priorités annoncées lors de la campagne électorale 2008. Sans attendre, le Maire et son équipe ont mis en place de nombreuses actions en ce sens : pose de défibrillateurs grâce à une subvention du Ministère dans les lieux stratégiques de la ville, remise à flot de la gestion de l’EHPAD Yvon Duval, signature d’une convention avec l’association Preval qui est désormais installée dans le futur EPIS (Espace de Prévention et d’Information Santé)… À no-ter également que pour la première fois, un conseiller municipal a été délégué à la santé.Afin de commencer l’année 2010 du bon pied et en bonne santé, Coud’Cœur vous propose dans cette fi-che détachable un récapitulatif des professionnels de santé présents sur la commune.

n Radiologie Jaurès (S.C.M) 118 boulevard Jean Jaurès 03 28 60 50 70

RADIOLOGUESn Service de Radiologie de la Clinique de Flandre 300 rue des Forts 03 28 58 74 60

n Bertrand Barge 63 boulevard Vauban 03 28 64 95 31n Sylvie Cailliau 1 rue Rabelais 03 28 64 36 06n Francis Clapies 35 rue Pasteur 03 28 21 81 48

n Daniel Deroo 5 rue Ledru Rollin 03 28 60 45 15n Brigitte Pélerein 18 rue Gustave Fontaine 03 28 60 06 72n Alexandre Vaillant 73 Bis boulevard Jean Jaurès 03 28 64 32 25

MÉDECINS GÉNÉRALISTESn Cabinet Médical Demailly, Fauquet Frémaux, Montagne Duquenoy Cupillard et Ngo (SCM) 3 rue Garibaldi 03 28 64 50 90n Cabinet Médical Pélerin-Vanbelle 119 boulevard Vauban 03 28 61 59 59n Nicolas Coevoet 80 boulevard Jean Jaurès 03 28 64 72 64n Jeanine Cortinovis-Vanbelle 1 rue Gutenberg 03 28 64 13 13n Bernard Cousin et Corinne Cousin-Munter 26 rue Franklin 03 28 64 98 98

n Michel Delater 77 rue Capucines 03 28 63 22 95n Michel Descatoire 262 rue Victor Hugo 03 28 64 56 12n Dominique Druez 92 rue Henri Ghesquière 03 28 61 17 20n Murielle Ledieu 21 route Steendam 03 28 66 41 40n Sébastien Lin 23 rue Henri Ghesquière 03 28 64 44 19n Pierre Nussbaum 22 Bis rue Seurat 03 28 59 22 84n Sens et Cazin (SCM des Docteurs) 2 rue Aulnes 03 28 63 29 45

n David Fauquembergue 16 rue Gustave Fontaine - 03 28 24 58 05

OPHTALMOLOGUES

KINÉSITHÉRAPEUTESn Laurent Peszek 6 rue Corot 03 28 27 59 22n Bérangère Tonneau 8 place de la République 03 28 64 43 62n Alain Tronchet 31 Bis rue Picardie 03 28 24 21 38n Christophe Bruhaux 80 rue Henri Ghesquière 03 28 60 50 42n Jean-Pierre Duyck 23 rue Pasteur 03 28 64 66 76n Frédéric Foulon 8 place de la République 03 28 64 43 62

n Jean-Jacques Foulon 8 place de la République 03 28 64 43 62n Soazig Gisdal 40 rue Peupliers 03 28 63 19 40n Daniel Le Bail 6 rue Buffon 03 28 61 02 30n Richard Léon 23 place du Gal Leclerc 03 28 60 08 74n Michel Paxion 40 rue Peupliers 03 28 63 19 40n Françoise Hennecart

37 rue Pasteur 03 28 60 83 83

GYNÉCOLOGUESn Anne Noblot-Miaux 10 place République 03 28 61 65 99

n Jean-Louis Tchokokam 66 boulevard Jean Jaurès - 03 28 25 36 20

ANGIOLOGUE (médecine vasculaire)

n Hassan Ghaddar 40 place de la République 03 28 60 05 55

CARDIOLOGUESn Charles Hudelo 107 rue Célestin Malo 03 28 21 88 50

INFIRMIERSn Marc Allaert et Frédéric Maschke (SCM) 113 boulevard Vauban 03 28 64 40 63n Anne-Marie Amez 37 rue Peupliers 03 28 63 47 31n Murielle Decroocq 24 rue Franklin 03 28 64 85 54n Robert Macke 102 rue Wenceslas Coebergher 03 28 66 07 36

n Elise Michel 3 rue Garibaldi 06 42 18 99 84n Marlène Monteyne Renard 68 boulevard Jean Jaurès 03 28 61 34 85n Etienne Noé 151 rue Henri Ghesquière 03 28 61 06 36n Michel Roger 45 boulevard Vauban 03 28 60 43 38

Comme nous l’avions annoncé dans le numéro du mois de septembre, l’association Preval (prévention cardiovasculaire et du diabète) est installée à l’an-cienne Maison de l’Animation (futur Espace de Pré-vention Info Santé). Elle effectue un fond d’œil gratuit pour les personnes atteintes du diabète. À partir de janvier, un atelier de cuisine thérapeutique est égale-ment proposé.

PREVAL INSTALLÉE À COUDEKERQUE-BRANCHE

Page 8: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

PRÉVENTION

8 N°20 - Février 2010

CARTE DES DÉFIBRILLATEURS

n SAMU : 15n Maison Médicale Dunkerque Est 207 avenue de Rosendaël - 59240 Dunkerque 03 28 28 08 08 Consultations : du Lundi au Vendredi de 20h à minuit, le Samedi de 16h à minuit, le dimanche et jours fériés de 9h à 13h et de 16h à minuitn S.O.S. Médecins 235, rue de la République - 59430 Saint Pol sur Mer 08 250 03 250 Consultations et visites : 24h/24.n Pharmacie de garde A partir de 19h : 0 892 230 495

URGENCES MÉDICALES PHARMACIESn Grande Pharmacie Jaurès 87 boulevard Jean Jaurès 03 28 64 79 55n Pharmacie Fornet 6 rue Gabriel Péri 03 28 64 22 41 n Pharmacie Fossier-Moyon M-F 41 rue Boernhol 03 28 64 74 60n Pharmacie Jean-Marc Patin 212 rue Jules Guesde 03 28 64 61 53n Pharmacie Slosse-Desreumaux rue Picardie 03 28 64 43 77

n Pharmacie Vanhoutte Demarey 34 rue Acacias 03 28 63 27 35n Pharmacie Benard 41 rue Pasteur 03 28 64 26 68n Pharmacie Candelier 2 rue Alexandre Dumas 03 28 24 03 94n Pharmacie Fiers 74 rue Hoche 03 28 63 12 15

HÔPITAUX ET CENTRES DE SOINSn Cliniques des Flandres 300 rue des Forts 03 28 28 10 10 www.cliniquedeflandre.frn Centre d’auto Dialyse Salengro : 03 28 61 33 30 Steendam : 03 28 24 95 33

n Centre communal des soins infirmiers 44, rue Gustave Delory Infirmières municipales : 03 28 60 37 90n Centre de Protection Ma-

ternelle Infantile (PMI) Rue du Général Hoche 03 28 66 14 99

La santé passe d’abord par la prévention et la connais-sance des pathologies. Vous pourrez donc retrouver l’ensemble des associations (Au-delà du cancer, Flan-dres Alzheimer, Injeno, Vivre avec la fibromyalgie, Pre-val, Toxigène, Aujourd’hui la vie, Premiers secours, Je prends ma santé en main...) dans un lieu unique, dédié à l’information et la prévention : le Pôle Santé (EPIS) dont les travaux seront bientôt achevés et qui ouvrira au premier trimestre à la Maison de l’Animation.

Page 9: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

Travaux En bref

9

Programme des travaux 2010 Aménagement urbain et réfection de voirie Réfection complète, y compris éclairage public à la charge de la ville :n Place des Nations : en cours jusqu’au août 2010.n Rue Ledru Rollin : en cours jusqu’en juillet 2010.n Rue Diderot : de février 2010 à octobre 2010.n Carrefour Delacroix : démarrage au printemps 2010.

Travaux SMAERD (Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau du Réseau Dunkerquois)n Remplacement de la canalisation d’eau potable DN500

entre la rue G. de Maupassant jusqu’à la rue de Provence de février à mai 2010.

Travaux VNF (Voies Navigables de France)n Réfection des berges du canal de Bourbourg, en cours

jusqu’en mai/juin 2010.

Travaux fibre optique/internet pour tous (SIVU)n Sainte Germaine, place des Nations, rue Réaumur (du n°8

au n°14), rue A. Dumas du n°57 à 65), Bd Vauban (du n°74 à 118), démarrage mi janvier 2010,

n Centre-Ville, rond-point CORA (rue Victor Hugo/rue du Boernhol) passage de câbles, démarrage en février 2010,

n Vieux-Coudekerque, route de Bourbourg, rue Lesieur, dé-marrage février 2010.

Travaux à la charge de la Villen Centre-Ville : Rond-Point Cora, éclairage public et fleurissement. Place de l’Hôtel de Ville : poursuite de la modernisation Démarrage des travaux de renouvellement urbain au niveau

des ex-terrains Coudevillen Vieux-Coudekerque : Rue Gustave Fontaine, tronçon Route

de Bergues, passage à niveau. Réhabilitation de l’entrée du quartier du Vieux Coudekerque

par la Route de Bourbourg Réfection de la Place Leclerc : travaux de voirie Fin d’année : lancement du chantier de la Maison de quartiern Sainte-Germaine : achèvement des massifs de fleurisse-

ment à proximité de l’église, ainsi qu’au niveau de l’inscrip-tion «Sainte-Germaine».

n Grand Steendam : réalisation d’un nouveau massif au niveau du rond-point des Tout petits et au niveau de l’école Courtois.

n Petit Steendam : Piscine Marx Dormoy, l’analyse et l’étude menées par une société spécialisée a rendu son verdict, les travaux s’annoncent importants (3 à 4 millions d’euros). Une aide de la CUD sera sollicitée par la ville

Planning

L’année 2010 sera riche en chantiers et travaux. La ville et ses partenaires poursuivent en effet la modernisation de la commune. Au programme : réfection de voirie, chantier de mise en place de la fibre optique et autres travaux d’aménagements…

«Récré fruitées»

La ville de Coudekerque-Branche, par la volonté du Maire, a été désignée ville pilote au nord de Paris pour le lancement des «Récré fruitées», en 2008. Depuis, celles-ci ont obtenu des subventions européennes et du Ministère de l’agriculture. Elles ont par ailleurs été labellisées par le Département. Forte de son succès, l’expérience coudekerquoise fait des émules auprès des communes voisines : Loon-Plage vient en effet de se lancer dans cette démarche de santé éducative à destination des enfants.Parallèlement, Coudekerque-Branche a été labellisée pour les «Récréé Fruitées» par Dunker-que 2010 carrefour du dévelop-pement durable. La commune sera donc présente à la 6ème conférence européenne des vil-les durables, deuxième grande manifestation du developpement durable après la conférence de Copenhague.

Les «Recré fruitées» s’exportent

Enseignement

Les inscriptions scolaires se feront du lundi 22 février au vendredi 9 avril inclus au service des affaires scolaires de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Sont concernés par ces inscriptions : n les enfants de grande section de maternelle

susceptibles d’entrer en cours préparatoire (car l‘inscription n’est pas systématique),

n les enfants nés en 2007, âgés de 3 ans, qui n’ont jamais été scolarisés,

n les enfants nés en 2008, âgés de 2 ans, qui n’ont jamais été scolarisés.

Les pièces à fournir sont les suivantes : justificatif de domicile, livret de famille, carnet de santé avec vaccinations mises en jour, jugement de divorce le cas échéant.Les inscriptions pour la restauration scolaire se feront en parallèle sur présentation des documents suivants : attestation de la sécurité sociale, numéro d’allocation CAF, coordonnées de l’assurance scolaire et photo d’identité de l’enfant.Toute demande de dérogation devra être adressée par courrier à M. le Maire avant le 31 mars 2010 en joignant les pièces administratives justifiant la demande.Renseignements : Services affaires scolaire : 1 rue Ghesquière. Tél : 03 28 28 01 66 ou 03 28 51 03 63.

Inscriptions scolaires

Page 10: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

N°20 - Février 201010

Ville

Coudekerque-Branche face à la crise

Social

Depuis plus d’un an, l’économie mondiale doit faire face à une crise virulente. Les familles en détresse subissent de plein fouet les effets de ce phénomène : baisse du pouvoir d’achat, chômage... Face à cette situation, la ville a décidé d’agir et de mettre en place, à son niveau, des actions afin de lutter contre les conséquences de cette crise. Ces mesures s’appuient sur deux objectifs principaux : se battre en faveur de l’emploi et renforcer les dispositifs de solidarité. Explications.

Objectif n°1 : se battre en faveur de l’emploiEn ces temps de crise, le chômage et la difficulté de trou-ver un emploi stable sont des problèmes récurrents ren-contrés par les personnes en difficulté.Afin de limiter les effets néfastes de la crise à Coudeker-que-Branche, le Maire et son équipe ont choisi d’agir plu-tôt que de rester passifs face à cette situation. Ainsi, il a été décidé, dès 2008, de créer une association d’aide au retour à l’emploi : Coud’Pouce. Au cours de l’année 2009, 112 postes ont pu être promus, pour des Coudekerquois, grâce à son action. Coud’Pouce mène également la réalisation d’un projet mêlant solidarité et création d’emplois : la mise en place d’une ressourcerie textile, qui permettra de promouvoir plus d’une dizaine de postes.

Lutter en faveur de l’emploi, c’est également se battre pour que de grandes entreprises s’installent à Coude-kerque-Branche. Ce fut le cas avec, notamment, l’arrivée du Centre d’appels Arvato, qui permettra de créer à terme 500 emplois sur le Dunkerquois. Autre exemple : l’implan-tation de Chrono Drive, en lieu et place de l’ancien site des Briconautes. Coud’Pouce et le Maire ont signé avec Chro-no Drive une convention de recrutement local. L’entreprise

a effectué des sessions de recrutement et a d’ores et déjà rencontré les candidats proposés par Coud’Pouce.En outre, le Maire, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et les entreprises coudekerquoises, a réussi à fédérer ces entreprises dans un club des entreprises qui est devenu un interlocuteur unique et privilégié de la Municipalité.Limiter les conséquences de la crise éco-nomique passe aussi par la lutte pour la sauvegarde des emplois à Coudekerque-Branche. La Municipalité s’est, par exem-ple, fortement inquiétée du devenir des employés du supermarché Leclerc, me-nant ainsi de nombreuses négociations pour qu’une grande partie des salariés soit embauchée par la nouvelle enseigne.Enfin, la ville n’hésite pas à mettre le pied à l’étrier aux personnes en diffi-culté en leur servant de «tremplin» dans leur recherche d’emploi. C’est ainsi que des postes d’apprentis ou encore des Contrats Uniques d’insertion et des Contrats Passerelle ont été et seront ouverts au sein des services de la Mai-rie. Les pré-financements Bafa pour les jeunes de 17 ans, supprimés en 2007, ont été réinstallés et déjà 20 jeunes ont pu en bénéficier.

En ces temps de crise, la solidarité est au cœur des préoccupations à Coudekerque-Branche :en attendant l’ouverture de la ressourcie textile, le vestiaire social a réouvert ses portes au public

L’association d’aide au retour à l’emploi Coud’Pouce est soutenue financièrement par la ville à hau-teur de 38 000 euros. Elle a permis la création de 112 emplois pour les Coudekerquois uniquement.

Page 11: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

En bref

11

Objectif n°2 : renforcer les dispositifsde solidaritéLutter contre la crise passe également par le renforcement des dispositifs de solidarité. Avec ses propres moyens, la commune essaie donc de mettre en place, chaque jour, des actions permettant d’aider de près ou de loin les habitants touchés par la crise. A titre d’exemple, le vestiaire social a été réouvert au public.Pour la première année, la ville va doter son CCAS de plus d’un million d’euros pour ne laisser personne sur le bord de la route.Ainsi, grâce à la mise à disposition de moyens techniques par la commune, un deuxième centre des Restos du Cœur a été ouvert à Coudekerque-Branche. Celui-ci est situé au Centre Social. Pour rappel, le premier est situé rue Gusta-ve Fontaine. Par ailleurs, la ville a décidé d’ouvrir dans le Vieux-Coudekerque une antenne du Centre social afin de permettre aux Coudekerquois de bénéficier de services et d’aides supplémentaires. Parallèlement, la ville déploie des aides à destination des associations coudekerquoises afin que ces dernières puissent organiser des manifestations au profit d’action solidaire.

Seniors

Les travaux pour la fibre optique et Internet pour tous dans chaque foyer ont commencé depuis quelques mois. Dès lors, la ville organise au cybercentre, des ateliers d’initiation gratuits à destination des seniors. Renseignement : Cybercentre, 14 rue Célestin Malo (accès rue Kléber), tél : 03 28 20 00 38.

Initiation Internet pour les seniors

Arvato

Suite à une réunion avec le directeur d’Arvato, les partenaires et la Municipalité, le Maire a obtenu la réalisation de plus de 40 places supplémentaires de stationnement sur le délaissé herbeux et au fond, près de la voie ferrée.

Places de parking supplémentaires à Arvato

Publication

Les éditions «Nord Avril» de Bouvignies publient le quatrième livre de 12 nouvelles écrites et illustrées par Gérard Deligny avec, comme préfacière, Annie Cordy, amie de l’artiste depuis plus de 30 ans. Dans le «Hérisson», il plonge le lecteur dans la bande de Coudekerque-Branche avec la présence d’un personnage insolite qui va «intriguer» les masquelours jusqu’à la fin du récit ! 102 pages, illustrations en couleurs, prix de vente : 16 €.

«Carnaval, rêve et réalité»,nouveau livre de Gérard Deligny

Plus proche de vous

Afin d’offrir un meilleur service aux habitants, la ville va créer en 2010 un guichet unique : toutes les démarches administratives, scolaires, seront réunies en un seul point d’accueil.La première subvention pour aider à construire ce projet vient d’être décrochée auprès de la CAF pour un montant de 17 000 €.

Première subvention pour la mise en place du guichet unique

Sport

La ville de Coudekerque-Branche permet la pratique de 33 disciplines et soutient 41 associations sportives par une subvention directe (une enveloppe de 256 000 euros pour l’année 2009 contre 170 000 euros en 2007), ainsi que par une aide logistique et le prêt de salles. Plus de renseignements, service des sports (65 rue du Boernhol) : 03 28 25 34 76.

Coudekerque, Ville sportive

La ville solidaire pour l’emploiLa ville a délibéré pour se doter de Contrats Passerelle et de Contrats Uniques d’Insertion, qui correspondent à des contrats d’une année, subventionnés à 90 % par l’état. Les 4 premiers Contrats Passerelle ont été engagés début janvier et courant février, d’autres arriveront. Si vos êtes éligibles à ce type de contrat spécifique, vous pouvez postuler jusqu’au 15 février en adressant votre lettre à l’adresse suivant : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville de Coudekerque-Branche, place de la République. Renseignements pour savoir si vous êtes éligibles : Mission locale : 03 28 22 64 26Maison de l’emploi : 03 28 22 64 00 ou association de retour à l’emploi Coud’Pouce : 03 28 25 20 60.

Forte de 700 visiteurs lors de son premier Forum Jobs Sai-sonniers l’année dernière, la Ville de Coudekerque-Bran-che, par le biais du Service Jeunesse/Prévention renouvel-le son organisation le mercredi 3 mars 2010 de 10h à 19h à l’Espace Jean Vilar, dans la salle Brueghel. Le forum Jobs saisonniers est le rassemblement de nom-breux acteurs économiques susceptibles d’embaucher des saisonniers pour l’été tel que la poste, des sociétés de restauration et d’intérim, afin de mettre en contact, sur la même journée, les jeunes coudekerquois et de futurs employeurs.À noter par ailleurs que les dossiers de candidature pour les directeurs et animateurs en ALSH pour la période de juillet et août 2010 seront disponibles lors de ce forum.

Forum «Jobs saisonniers»«La ville poursuit son engagement à vos côtés»Mercredi 3 mars - De 10h à 19h - Espace Jean Vilar

Page 12: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

12

Expression des conseillers municipaux

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

«Coudekerque-Branche libre toujours»

«2008 autrement pour Coudekerque-Branche»

Dans l’attente d’une nouvelle répartition due à la divi-sion de la liste «Coudekerque-Branche libre toujours», Coud‘Cœur ne peut publier le texte de cette liste.

«Agir pour l’avenir»

QUI ?Une fois encore, pendant les fêtes de fin d’année, l’op-position a donné un triste spectacle. En effet, après sa division lors du dernier Conseil municipal, elle a inondé vos boîtes aux lettres d’un document rempli de mensonges et de contrevérités.Comme nous nous y étions engagés, la majorité municipale n’entrera pas dans cette politique de caniveau et préfère agir pour l’avenir de la commune. Il n’y aura donc pas de document de réponse, car ce n’est pas ce que souhaitent les Coudekerquois qui ont bien d’autres soucis, pour lesquels nous essayons d’être (au maximum) à leurs cotés.Fort ce cette logique, juste quelques questions concrè-tes auxquelles vos réponses ramèneront les propos de l’opposition à son niveau : c’est-à-dire le degré zéro de la politique !

• Qui a amené la ville à 45 ans d’endettement et à une situation de quasi faillite ?

Alors que : Qui depuis son élection se bat au quo-tidien pour la maintenir à flot et offrir quand même plus de services et d’animations ?

• Quia augmenté de 60% ses indemnités ? Alors que : Qui depuis son élection, en signe de

solidarité avec la commune, a baissé les indemnités du Maire et de tous les élus de 25% ?

• Qui, au Conseil municipal, n’a pas voté pour les moyens mis en œuvre dans la lutte pour l’emploi ?

Alors que : Qui, depuis son élection a créé l’asso-ciation de retour à l’emploi Coud’Pouce qui a déjà permis la création de 112 emplois en un an ?

• Qui a été épinglé par la DDASS pour sa gestion ca-tastrophique de notre maison de retraite ?

Alors que : Qui a mis tous les moyens en œuvre pour déjà corriger plus de 50% des dysfonctionne-ments et d’avoir un taux d’occupation de prés de 100% ?

Quelques exemples simples, il en aurait bien d’autres, pour signifier que les faits parlent plus que les mots et finir par une dernière question : • Quiaamenélavilleàunesituationdequasifailli-

te et n’a honte de rien ?

www.agirpourlavenir.asso.fr

N°20 - Février 2010

Page 13: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

Sports En bref

13

Propreté

Soucieuse de la propreté et du cadre de vie, la ville a décidé de doter un agent de propreté d’ un appareil de nettoyage thermique communément appelé «glouton», afin de mieux nettoyer les rues.

La ville se dote d’un gloutonLa ville de tous les sports

Tir à l’arc avec la Fraternelle

Travaux

A partir du 15 février, les travaux de réaménagement des berges du canal de Bourbourg seront réalisés entre les rues du Gaz et Louis Neuts pour une durée d’un mois.

Berges du canal de Bourbourg

Développement durable

Pour équiper vos demeures en matériel photovoltaïque, la ville vous aide par une subvention de 500 euros sur l’installation, mais pensez aussi à l’éco prêt, pour tout ce qui est chauffage et isolation.Renseignements :www.developpement-durable.gouv.fr

Équipez vos maisons durablement

Coudekerque Pêche

Lors de l’assemblée générale de Coudekerque Pêche, il a été annoncé que quatre frayères seraient prêtées au club par les membres du Goujon Grand-Synthois. Les frayères permettront la reproduction de certaines espèces de poissons, sans pour autant se substituer au rempoissonnement.

Le système D : ça fonctionne !

Assemblée générale de Coudekerque-Pêche : le

club se verra prêter 4 frayères

Tournoi Benjamins de l’USC Football

Cérémonie des vœux du Ju Jutsu

Galette des rois de l’école de rugby

Santé

Participez à la plus grande étude sur la nutrition jamais réalisée ! Les chercheurs ont besoin de volontaires pour les aider à mieux comprendre les relations entre l’alimentation et la santé afin de lutter contre de nombreuses maladies. Pour participer, connectez-vous à www.etude-nutrinet-sante.fr

Etude sur la nutrition

Page 14: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

14 N°20 - Février 2010

Salle Delvallez (rue des Forts) à partir de 22h

avec l’orchestre MUSIC STAR et ses renforts

nVente des places au café La Détente,

place de la République (12€)

nOu à l’entrée du bal (14€)

Vendredi 26 février 2010 :

Bal des Pôtes Iront

1 Tradition tu respecteras,

au Tambour-Major tu obéiras.

2 Jamais devant les musiciens tu ne seras.

3 Entre les musiciens et la première ligne

tu ne te glisseras.

4 Respect de la musique tu auras.

5 Au son des cuivres, bon chahut tu feras.

6 Mais violence toujours tu exclueras.

7 Avec les fifres de pousser tu arrêteras.

8 Aucun enfant dans la bande

tu ne mettras.

9 Avec une poussette à l’écart tu resteras.

10 Abus de bière et d’alcool tu éviteras.

11 De tes aînés exemple tu prendras.

12 Carnavaleux respecté tu seras.

Charte du CarnavaleuxCharte du Carnavaleux

De 14h30 à 17h30, organisé par l’association

Coudekerque Pêche au parc d’agglomération du

Fort Louis. Ouvert à tous.

Samedi 27 février 2010 :

Concours de pêche déguiséSamedi 27 février 2010 :

Concours de pêche déguisé

Dimanche 28 février 2010 :

Bande des PécheursDimanche 28 février 2010 :

Bande des Pécheurs

De 15h à 19h, édition spéciale «carnaval» à l’espace

du Maître de Poste (déguisement obligatoire)

Entrée gratuite

Dimanche 21 février 2010 :

Bal musette spécial CarnavalDimanche 21 février 2010 :

Bal musette spécial Carnaval

Vendredi 26 février 2010 :

Bal des Pôtes Iront

Page 15: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

15

Renseignements :Service Fêtes et Cérémonies

au Centre Culturel Aragon,

Place de la République

03.28.29.25.25 (du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30)

le centre ville sera fermé

à la circulation et au stationnement

le dimanche 28 février de 12h à 20h

Carnaval enfantin dans le quartier Sainte

Germaine sous la conduite des Tambours Majors

(Kouke 1er et Grand Christophe), avec concours de

costumes (voir modalités d’inscription) :

Départ à 15h de l’Espace du Maître de Poste puis

rues Béranger, Galilée, Jules Guesde, Boulevard

Vauban, Arago, Delory, Moulin, Jules Guesde. Fi-

nal : Place Roger Salengro.

Samedi 27 février 2010 :

Carnaval EnfantinSamedi 27 février 2010 :

Carnaval Enfantin

Place de la Méditerranée (ZAC du Boernhol) à 9h.

Départ du cortège des géants conduits par Joséphine la

Peule et sa fille Julienne vers l’hôtel de ville.

Dimanche 28 février 2010 :

Départ du cortège des géantsDimanche 28 février 2010 :

Départ du cortège des géants

10h Avant-bande des associations des Pôtes Iront et

des Creules Cô. Départ du café Le Franklin.

Dimanche 28 février 2010 :

Quartier Centre VilleDimanche 28 février 2010 :

Quartier Centre Ville

De 11h à 13h : ouverture de la chapelle de l’Hôtel

de Ville avec accueil des carnavaleux par Monsieur le

Maire et le conseil municipal.

Dimanche 28 février 2010 :

Le Maire fait chapelle !

12h, Salle Bruegel de l’Espace Jean Vilar

Potjevleesch, frites salade + 1 boisson ou jambon, fri-

tes salade + 1 boisson : 11€. Tickets en vente au café

«La Détente» - Place de la République.

Dimanche 28 février 2010 :

Repas des Pôtes IrontDimanche 28 février 2010 :

Repas des Pôtes Iront

10h, Défilé : Départ place Robert Carbon.

Final : place de la Liberté

À partir de 11h30 : repas dansant suivi du bal ani-

mé par l’orchestre GENERATION 50 à l’Espace Jean

Vilar. Réservations et renseignements au service Fê-

tes et Cérémonies, à partir du lundi 8 février.

Lundi 1er mars 2010 :

Carnaval des seniorsLundi 1er mars 2010 :

Carnaval des seniors

de 14h à 18h, Salle Delvallez (rue des Forts)

Bal assuré par l’Orchestre «Le Grand Mix».

A 16h00, arrivée du Tambour Major Le Grand Chris-

tophe et de ses musiciens

*Retrait des tickets

L’accès au bal ne se fait que sur présentation de tic-

kets à retirer du lundi 8 au vendredi 19 février 2010

au Centre Culturel Aragon (dans la limite des places

disponibles). Il est réservé aux enfants âgés de 12

ans maximum - Merci de vous munir de l’attestation

d’assuré social.

Mercredi 3 mars 2010 :

Bal Enfantin gratuit*Mercredi 3 mars 2010 :

Bal Enfantin gratuit*

Des concours sont organisés pour le carnaval

enfantin, la bande des Pêcheurs, le carnaval des

Anciens, le bal enfantin. Inscriptions au service

Fêtes et Cérémonies, du 1er au 19 février 2010.

Concours de costumesConcours de costumes

Dimanche 28 février 2010 :

Le Maire fait chapelle !

Page 16: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

16

Événements

C’est arrivé près de chez vous

N°20 - Février 2010

Solidarité : une fête et un spectacle de Noël pour

les plus démunis Une première pour les seniors : une fête de Noël

interfoyers et interquartiers au Maître de Poste

EHPAD : désormais les résidents de la maison de

retraite ont régulièrement une animation accordéon Double noces d’or des époux Busson

Réveillon de la St Sylvestre : près de 300 personnes

à Jean Vilar pour le réveillon organisé

par l’Office du Tourisme

Le Conseil de quartier du Petit Steendam s’est

réuni pour tirer les rois !

Inauguration du local du Modélisme Forain dans le

local prêté par la ville, rue des Mûriers Ouverture de la saison culturelle avec «Le Malade

imaginaire»

Galette des rois de l’UNRPARemise de médailles fédérales aux choristes de

l’Ensemble Vocal Allegro

Page 17: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

MAX ET LES MAXIMONSTRES

Séance le mercredi 10 février 2010 à 14h30 - durée : 1h40Film américain de Spike Jones avec Max Records, Catherine Keener, Marc Ruffalo…Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s’évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures. Les maximonstres at-tendent un leader pour les guider, et Max rêve d’un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur mais régner sur un royaume n’est pas chose facile…Projection suivie d’une maxi-animation d’env. 45 min. : «Réalise ton por-trait avec le monstre de tes rêves !» à partir de différents matériaux.

LA BOUTIQUE DES PANDAS

Séance le samedi 20 février 2010à 16h30 - durée : 39 minCourts métrages chinois de Pu Jiaxiang, Wang Borong, Qian Jiaxin, Shen Zuwei et Zhou Keqin.Plein de légèreté et d’humour, ce pro-gramme de 3 contes aux couleurs vives entraîne les jeunes enfants dans un mon-de rempli de beauté et de poésie. Un petit rongeur tente toutes sortes de coiffure sur les autres animaux, une maman hérisson explique à sa fillette comment ramasser les fruits avec ses piquants et un grand-père panda et son petit fils tiennent une boutique bien achalandée. Les efforts du petit panda pour plaire à ses clients sont aussi drôles que touchants.Projection suivie d’une animation « Ciné-biberon » d’env. 20 min. pour une découverte de la salle et de l’obscurité tout en douceur.

UNE PETITE ZONEDE TURBULENCE

et à 20h30 - durée : 1h48Film français d’Alfred Lot avec Michel Blanc, Miou-Miou, Mélanie Doutey…« Michel Blanc est un scénariste hors-pair. Il le prouve une fois encore avec cette sa-tire cynique d’une famille bourgeoise em-pêtrée dans les non-dits. Oubliée la facilité d’un énième Michel Blanc en quinqua hypocondriaque et du fils homo de service, ce film vaut surtout par son festival de dialogues à la serpe comme Blanc sait si bien les servir. Ajoutez à cela un casting 4 étoiles (…) Un film sans prétention mais gorgé de plaisir. » Studio Ciné Live

ALVIN ET LES CHIPMUNKS 2

Séance le vendredi 19 février 2010 à 20h30 - durée : 1h30Film américain de Betty Thomas avec Ja-son Lee, Justin Long, Jesse McCartney…Alvin, Simon et Théodore sont de retour ! Cependant, cette fois, les Chipmunks doivent mettre de côté leur célébrité pour retourner à l’école. Ils devront sauver le programme musique de leur établisse-ment en participant à un concours. Dès lors, le trio de chanteurs devra faire face à des rivales très séduisantes pour remporter les 25 000 dollars qui sont à la clé.

GAINSBOURG (VIE HEROÏQUE)Séance le jeudi 25 février 2010à 20h30 - durée : 2h10Film français de Joann Sfar avec Eric El-mosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta...La vie de «Gainsbourg», du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des an-nées 1940, jusqu’au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier. Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l’avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

INVICTUS Séance le vendredi 26 février 2010 à 20h30 - durée : 2h12Film américain de Clint Eastwood avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood...En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afri-que du Sud reste une nation profondé-ment divisée sur le plan racial et écono-mique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

17

Cinéma

NOUVEAU : 3,50 € la placepour les plus de 60 ans

PROCHAINEMENT

«La princesseet la grenouille»

«Sherlock Holmes»

Séance pour les aînés :le vendredi 12 février 2010 à 14h30

A partir de 2 ans

Notre Coud’Cœur

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans) Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 € - 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

A partir de 6 ansA partir de 7/8 ans

EvénementPour le plus grand plaisir des jeunes spectateurs, nous accueillons, pendant les vacances, le dispositif

«Les Toiles filantes». A cette occasion, deux films bénéficieront d’un accompagnement. Des animations

(jeux et ateliers créatifs…) auront lieu suite aux projections. Toute la famille est conviée ! (Le prix d’entrée

est celui d’une séance habituelle)

Page 18: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

Agenda

La venue de l’artiste parisien Bolek est le fruit d’un vérita-ble «Coud’Cœur» que le Maire a eu pour ce peintre, en le découvrant dans une exposition à Paris. Le par-cours de l’artiste est en effet des plus atypiques. Boleslas

Zwolak, de son vrai nom, kiosquier de-venu SDF et artiste au destin de conte de fée, inspire l’admiration.Libraire de rue, il glisse dans la pré-carité en 1994, lorsque ses condi-tions de travail changent, comme de nombreux kiosquiers à Paris. Refusant de quitter son kiosque, il s’improvise libraire de rue et survit pendant 12 ans dans la précarité. En 2007, il est sommé de rendre les

Bolek : artiste hors du commun

18 N°20 - Février 2010

Inaugurationde la RessourcerieJeudi 28 janvier à 17h45 rue de la Paix

Concert des BlaireauxVendredi 5 février - 20h30 Espace Jean Vilar, salle MolièreTarifs 8 €et 10 €

Groupe régional. Mélange de mu-

sique traditionnelle, jazz, humour et chansons françaises. Orchestré pour 6 voix, un piano, un trombone, un saxophone, un accordéon et une batterie, le nouveau spectacle des Blaireaux cultive l’humour et l’art de la satire dans une succession de say-nètes où se côtoient le Baron perché, Nietzsche, René le gardien de musée ou encore les frères Lumière. Renseignements et réservations :Office du Tourisme - 03 28 64 60 00

Ronde Van VlaanderenSamedi 6 févrierDans les rues de Coudekerque-Branche

Passage de la Ronde Van Vlanderen réunissant voitures anciennes et mo-dernes sur les routes de la commune.

nCérémonies nCulture nSport nVille nManifestation nTourisme

Match de championnathandibasketSamedi 6 févrierSalle DelvallezACH littoral contre Anglet

8ème édition du tournoiChristian VitasseDimanche 7 févrierSalle Jean Zayorganisé par l’ALCB

Stage des jeunesde moins de 25 ansRégion Nord Pas de CalaisSamedi 13 févrierSalle Delvallezorganisé par l’ACH Littoral

Exposition «Histoiredu Fort Vallières»Jusqu’au 16 févrierChâteau LesieurOuverture les week-end de 14h à 17h et en semaine sur rendez-vous, contac-tez le pôle Culture au 03 28 29 25 25

Bals musetteDe 15h à 19hEspace du Maître de Poste

Dimanche 7 février

Dimanche 21 février«Spécial carnaval»

déguisement obligatoire

Mardi 23 février

photo : Sébastien Jary

clés, mais une chaîne de solidarité se forme autour de lui et lui permet de gagner son combat.

Le combat d’une vieAvec Laurent Boscq, journaliste, il co-écrit le livre «Je voulais pas crever, Petit manuel de résistance urbaine», paru aux éditions Albin Michel. «Je suis Bolek, le camelot, le libraire de rue. La rue, c’est mon métier. J’ai vendu des kilomètres de journaux, des tonnes de livres, rencontré des milliers de per-sonnes. Je ne suis pas un mendiant, je ne demande aucune aide sociale. Ça fait vingt ans que je me bats contre les mou-lins, les administrations, contre le froid, la canicule ou les regards qui me traver-sent, juste pour qu’on me laisse travailler.

Mon combat, c’est ma vie...» Bolek a fait de ce livre un drapeau de résistance et de son kiosque une barricade. Désormais, l’artiste expose au grand jour sa passion pour la peinture. Cet autodidacte, fasciné par les impression-nistes, offre aux visiteurs un travail qui rappelle celui des pointillistes. Son œu-vre comporte aussi des abstractions de jeux de couleurs et de courbes. La mairie du 9ème arrondissement de Paris a présenté ses œuvres en 2009. C’est désormais au tour de la ville de Coudekerque-Branche d’exposer Bolek, qui a très gentiment accepté de poser valise dans notre commune.Exposition Bolek - Du 20 février au 10 avril au Château Lesieur.

Le coup de cœur de Coud’Cœur

Le 20 février, le Château Lesieur prêtera ses murs pour une exposition exceptionnelle et unique (entrée gratuite). En effet, l’artiste peintre parisien Bolek y présentera ses œuvres. Une exposition mêlant culture et solidarité, à ne manquer sous aucun prétexte !

Tendance

Un artiste unique

Une 1ère au nord de Paris !

Page 19: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation

19Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : L’ArtésiennePhotos : Ville de Coudekerque-Branche, sauf mention particulièreReproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

Depuis le 1er Janvier 2009, la ville plante un arbre à chaque naissance, au «Jardin de l’Avenir» (Ferme Vernaelde), au travers d’un parcours jalonné de haies champêtres entrecroisées, symbolisant tous les enfants coudekerquois se tenant la main.

Naissances01.12 Louis de Manuel Martel et Sophie Gousseau

01.12 Léana de Loïc Lenhard et Vanessa Quenson

02.12 Diméo de Ludovic Decooninck et Sandrine Dufour

02.12 Emma de Yoann Meslé et Soazig Gisdal

04.12 Raphaël de Fabrice Mony et Charlotte Duffuler

05.12 Luke de Jérôme Tettart et Céline Catala

05.12 Alexia d’Arnaud Saint-Ghislain et Marjorie Vaesken

07.12 Manon de David Detammaecker et Laëticia Nutten

07.12 Léa d’Arnaud Marquis et Laéticia Heendrickxen

11.12 Candice de Sébastien Marteel et Mélanie Schrefheere

14.12 Axel de Didier Bouchiquet et Céline Deswarte

15.12 Noah de Jonathan Choquel et Alexandra Denoyelle

15.12 Maxine de Thierry Marteel et Sophie Luchier

16.12 Anaïs de Julien Noël et Hélène Hardy

17.12 Adam de Nicolas Huret et Stéphanie Le Franc

18.12 Faustine de Philippe Mercier et Loreleï Vitse

19.12 Izatys de Ludovic Mafucci et Stéphanie Vandenbussche

19.12 Enzo de Johan D’Hoorne et Julie Leleu

20.12 Julian de Guillaume Devos et Virginie Schervel

24.12 Marylou de Valérie Milice et Betty Dufour

24.12 Lison de David Fossaert et Perrine Mairie

24.12 Manon de Christophe Rouvillon et Karine Wullens

24.12 Mathis de François Vanhoye et Stéphanie Lorthioy

28.12 Jhade de Franck Dernis et Cindy Beck

28.12 Julia de Christophe Vermeersch et Anna Vanwaefelghem

Mariages12.12 Frédéric Leblanc et Sabine Ruffelaere

19.12 Miguel Gogibus et Patricia Hoedt

Décès02.12 Bernard Tanchon

09.12 Mauricette Andrieu

12.12 Raymond Massemin

12.12 Madeleine Torré

15.12 Jean Megret

16.12 Patrick Lagersie

16.12 Nadine Wieczorek

19.12 Claude Riberon

22.12 Albert Vyncke

24.12 Jean Bogaert

26.12 Paul Zinque

28.12 Viviane Deboffe

29.12 Francis Dehouck

30.12 Robert Ducrocq

30.12 Raymonde Lucas

Carnet

Tir à l’arcsur perche verticaleSamedi 20 févrierTerrain des archers,Parc d’agglomération du Fort Louis Organisé par la Fraternelle

Spectaclede Cirque «Pouf»Mardi 23 février20h30En collaboration avec le Bateau FeuTarif : 5 € à 18 €Tarif spécial Coudekerquois : 12 €

Les jongleurs d’aujourd’hui aiment varier les plaisirs. Délais-sant les objets t r a d i t i o n n e l s comme les cer-

ceaux, les massues ou les anneaux, Sylvain Garnavault et Denis Paumier ont choisi d’innover en jonglant avec des objets tout mous et très délicats à manipuler. Quel bonheur de voir les deux artistes défier les lois de la pesanteur en lançant, avec fantaisie et agilité, des traversins, des oreillers,

des coussins et des balles à grains !Renseignements et réservations :Office du Tourisme - 03 28 64 60 00

Tir à l’arcsur perche horizontaleDimanche 28 févrierTerrain des archers,Parc d’agglomération du Fort LouisOrganisé par la Fraternelle

Concert de l’Orchestre National de LilleMardi 16 mars Espace Jean VilarTarif : 15 € et 20 €

L’Orchestre Na-tional de Lille nous entraînera dans un magni-fique concert. Il nous invite à dé-couvrir des œu-vres plus rares d’artistes ô com-bien célèbres !

La salle Molière, quant à elle, recevra l’orchestre au complet. Renseignements et réservations :Office du Tourisme - 03 28 64 60 00

Ramassage biodéchets : mercredis 3 et 17 février

Evénement

«Robert Houdin,une vie de magicien» Vendredi 5 mars à 20 hSalle Molière - cinéma Diffusion du film de Jean-Luc Muller sur Robert Houdin suivi d’un débat et de démonstrations.

Cabaret avec concours«jeunes talents»Samedi 6 mars 2010 à 15 hEspace Jean VilarDes démonstrations des stands de magie, des close-up. Election du prix du public.

Magic Show : Grand festival de MagieVendredi 5 et samedi 6 mars - Espace Jean Vilar - Tarif 18 €Des spectacles magiques uniques dans l’agglomération ! Le temps d’un week-end, l’Espace Jean Vilar se transformera en «Plus Grand Cabaret du Monde». Des artistes des plus grandes scènes de la magie vous feront rêver et ne vous laisseront pas indifférents !

Renseignements et réservations : Office du Tourisme - 03 28 64 60 00

Pour les petits et les grands

Soirée de galaSamedi 6 mars 2010 - 20 h - Salle MolièreLe très célèbre magicien Alain Mask, champion du mon-de de magie avec ses magnifiques bulles de savon, fera vivre des instants poétiques et magiques. Avec la parti-cipation de l’école de magie de Marcq-en- Baroeul pour l’animation et l’accueil du public.

Des magiciens de renom pour vous faire rêver

Page 20: Retour sur - Coudekerque-Branche · 5 Pour en savoir plus L’usage des pétards est interdit sur la voie publique et dans les locaux accessibles au public. La vente et l’utilisation