32
#42 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020 MAIRIE-LOGNES.FR FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE /P6 BUDGET /P.8 Retour sur un été riche en activités ! EN IMAGES

Retour sur un été riche en activités

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Retour sur un été riche en activités

#42SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020

MAIRIE-LOGNES.FRFESTIVAL DES ARTS DE LA RUE /P6 BUDGET /P.8

Retour sur un été riche en activités !

E N I M AG ES

Page 2: Retour sur un été riche en activités

« CONFIANCE PARTAGEE » ACHAT, VENTE, LOCATION, GESTION ! Plus de 7500 agences dans le Monde et plus de 900 agences en France

Agence IMMOBILIER VAL D’EUROPE Serris – Val d’Europe

12, Cours du Danube 77700 Serris

Tél : 01 60 43 28 88 Fax : 01 60 43 90 47

[email protected]

Agence PARC AVENUE Bussy Saint Georges

63, Boulevard Antoine Giroust 77600 Bussy Saint Georges

Tél : 01 64 66 48 88 Fax : 01 64 66 47 24

[email protected]

Agence I.D.C.G Lognes

3, Cours des Lacs 77185 Lognes

Tél : 01 64 11 09 67 Fax : 01 64 11 98 66

[email protected]

L’AGENCE LA PLUS VISITEE L’AGENCE LA PLUS CONVIVIALE L’AGENCE LA PLUS CONNUE

Page 3: Retour sur un été riche en activités

MAIRIE DE LOGNES11 espl. des Droits de l’Homme77185 LOGNES

Tel : 01 60 06 88 88Fax : 01 60 06 88 [email protected]

Horaires d’ouverture :du lundi au vendredide 9h30 à 12het de 13h30 à 18h

MAIRIE-LOGNES.FR

6CULTURE "Les Transversales", Festival des arts de la rue du 09 au 13 septembre 2020

8BUDGETGestion financière de la Ville : maintenir des services de qualité et un cadre de vie agréable

17TRAVAUX Un cimetière paysager « nouvelle génération »

19SÉCURITÉ Des caméras pour renforcer la sécurité

28EN IMAGES

À LA UNE

Directeur de la publication  : André Yuste, Maire de Lognes  / Rédaction  : Service communication  / Conception graphique  : Service communication / Photos : Service communication, Adobe Stock / Régie publicitaire : 01 60 06 88 64 / Tirage : 6500 exemplaires / Distribution : Le Diffuseur des Collectivités / Impression : Melun Impression / Imprimé sur du papier labellisé FSC

Chères Lognotes, chers Lognots,Avant toute chose, je tiens à vous dire MERCI à toutes et à tous pour votre sérieux dans la gestion de la période difficile que nous avons vécue et que nous vivons encore. Le contexte sanitaire, mais aussi éducatif et économique sont absolu-ment inédits, nous avons dû ensemble trouver des solutions, mettre en œuvre de nouveaux fonctionnements pour se protéger tout en répondant aux besoins de la population. La tâche n’était pas évi-dente mais chacun y a mis du sien pour que notre Ville reste active et solidaire. MERCI à vous !

Tout au long de l’été, la ville s’est efforcée de vous proposer des activités de loi-sirs, culturelles et sportives et vous avez

répondu présents. La page estivale se tourne et nous voilà déjà sur les chemins de cette nouvelle année scolaire. J’espère que l’été aura permis à chacun de se reposer et de retrouver un peu de sérénitéPour prolonger un peu ce parfum d’été, je vous invite aux « Transversales », le festival des arts de la rue qui nous ras-semble dans l’espace public de Lognes et fait scintiller les yeux des enfants de zéro à cent ans. Pour profiter pleinement du plaisir de se retrouver, restons pru-dents, continuons à prendre soin les uns des autres et n’oublions pas les gestes barrières. L’ensemble des agents de la ville de Lognes, les élus et moi-même mettrons tout en œuvre pour assurer un service public de qualité aux lognotes et aux lognots et nous adapterons les accueils et les évènements aux directives sanitaires.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée scolaire, professionnelle, sportive et culturelle !

André Yuste Maire de Lognes

Protégeons-nous les uns les autres, continuons d'appliquer les gestes

barrières. La municipalité se réserve le droit d'annuler les événements

prévus à la rentrée dans le cas où la situation sanitaire l'exigerait.

« Pour profiter pleinement du plaisir de se retrouver, restons prudents, et continuons à prendre soin les uns des autres. »

EDITO

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 3

Page 4: Retour sur un été riche en activités
Page 5: Retour sur un été riche en activités

parvis du lycée de Lognes : une entrée de ville remarquable

L’éclairage, le mobilier, la surface et les essences végétales utilisés ont été soigneusement choisis pour la rendre remarquable. Il s’agit de l’Esplanade

François Mitterrand qui est aussi l’entrée du lycée Emily Brontë. Terminée courant février, quelques jours avant la crise sanitaire, les élèves, les enseignants et le personnel n’ont pas pu bénéficier pleinement de ce vaste espace piétonnier qui trouvera toute sa fonctionnalité dès la rentrée. Avec le RER A qui parcourt le territoire Francilien et qui enjambe le parvis, ce dernier devient un point de repère important pour le voyageur qui découvre une entrée de ville atypique.

Coût des travaux : 1,1 million d’euros dont le concours de l’EpaMarne pour un montant de 500 000 euros.

AMÉNAGEMENT

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 5

Page 6: Retour sur un été riche en activités

09   13 septembre 2020

Spectacles en plein air dans toute la ville Gratuit - Tout public

FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE

©K

alimb

Lam

i Pato

Maria M

ateo

©N

icolas H

erg

ou

alc’h

Soyons responsables, respectons les gestes barrières

et les règles de distanciation physique. Le port du masque

est obligatoire.MERCREDI 09 Meeting ! (Compagnie Non Négociable)ESPLANADE DES DROITS DE L’HOMME - 18H30

Quand deux femmes politiquement pas correctes, tentent de s’emparer du pouvoir envers et contre tous. Aujourd’hui pour la mairie c’est le grand jour ! Mme Martin, élue à l’urbanisme, secondée par sa petite Violaine, prépare cette « inauguration surprise » depuis des mois.Tout est prêt, le champagne, les petits fours… La liste d’invités est grande ! Cette journée sera décisive, plus encore que l’on aurait pu l’imaginer… Et si les imprévus ré-écrivaient l’histoire ?

Durée : 60 min - Âge : A partir de 8 ans - Genre : Théâtre de rue

JEUDI 10 Banc de sable (Cie 126 kg)PLATEAU EPS DE L’ÉCOLE DU VILLAGE - 19H00

Sur scène, deux clowns. Elle, avec ses airs de princesse, a l’étoffe d’un chef et les désirs d’une reine. Lui cache une grâce insoupçonnée sous sa maladresse... Pelle, seau, château... Tout est réuni pour un décor de plage paradisiaque. Et pourtant ! Les deux énergumènes au nez rouge traînent sur le sable leur propre baignoire et s’envoient au visage des grains tout mouillés.

Durée : 50 min - Âge : Tout public à partir de 5 ans - Genre : Clowns

VENDREDI 11 Ninguna Palabra (Balbal Cie) Spectacle en décentralisation de la Ferme du BuissonPLACE DES COLLIBERTS - 17H30

Le cadre aérien, c’est leur « maison ». Sans aucun mot, deux acrobates ouvrent les portes de leur intimité et nous racontent un ensemble d’histoires quotidiennes, d’émotions changeantes, de sensations de liberté et d’envol, gonflées d’adrénaline. Suspendu à plus de quatre mètres de hauteur, c’est un ballet à la fois drôle et tendre qui se déroule sous nos yeux ébahis.

Durée : 30 min - Âge : Tout public - Genre : Cirque

DIMANCHE 13Drôle d’impression (Dédales de clowns)PLATEAU EPS DU SEGRAIS - 16H30

Deux colleurs d’affiches sont chargés de poser une fresque sur un mur. Au fur et à mesure, un dialogue s’installe entre les images qui apparaissent sur le mur et nos deux protagonistes. Une drôle d’impression parcourt le public car soudain les images se transforment et des histoires se racontent. Au final, cette juxtaposition d’images dévoile une oeuvre poétique et burlesque, un instantané de vie, un rêve ? Peut-être celui de nos deux afficheurs.

Durée : 50 min - Âge : Tout public - Genre : Théâtre de rue et arts graphiques

avec le soutien de

MA

SQUE OBLIGATO

IRE

6 LOGNES MA VILLE - #42 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020

Page 7: Retour sur un été riche en activités

©H

élo

ise C

ocho

is©

Do

miniq

ue

Villy

©V

incent d

’Eau

bo

nne

Allô ? (Cie Progéniture) - DE 13H00 À 18H30

Un mur de 6m de long, sur lequel des téléphones filaires de toutes générations trônent et s’entremêlent. Un parcours habité de sonorités connues comme l’horloge parlante, ou cette voix qui vous ordonne en boucle « ne quittez pas », le téléphone qui pleure quand vous n’êtes pas là, l’ultra confidentiel Téléphone Rouge, Gaston qui ne répond jamais, le téléphone du Père Noël... NON, mais Allo ?... Quoi ! Ouvrez grand vos oreilles car « Allô ? » vous parle... au téléphone ! Alors, vite ! Décrochez les tous…

Durée : de 13h00 à 18h30 - Âge : Tout public - Genre : Installation interactive

Unfidèle (Madam’Kanibal) - 14H00

Nous sommes invités au « plus beau jour de sa vie », son mariage. A la fois dure et douce, le personnage de ce spectacle solo se débat entre l’empreinte qu’a laissé sur elle les contes de fée et la réalité de la vie à deux. Comment rire de ce perpétuel combat pour que chacun soit un, tout en construisant le nous ? Comment rire de nos états compulsifs et conflictuels dans le cheminement de la vie de couple ?

Durée : 40 min - Âge : Déconseillé au moins de 6 ans - Genre : Théâtre de rue

Ombres d’elles (Cie Mauvais coton) - 15H00

C’est l’histoire de deux femmes, libres et indépendantes. Une rencontre sur la route. Face à face elles s’affrontent, se défient pour le même territoire, posent des frontières, se jouent des règles, repoussent les limites, pour bientôt s’apprivoiser, s’accepter, se tendre la main et finalement prendre du plaisir dans le jeu et la légèreté. Lorsqu’un duel devient duo pour s’accorder dans le vivre ensemble. Une sorte de western moderne puisant ses racines dans l’actualité.

Durée : 45 min - Âge : à partir de 4 ans - Genre : Duo féminin de danse sur fil

Les petites fables (Cie Bitonio) - 16H00 ET 18H30

« Petites fables » est un spectacle de marionnettes comprenant un solo et un duo :– Dragons et Grenouilles (20 min) Ce solo se regarde comme un dessin animé animalier où les

personnages sortent de leurs coffres pour nous replonger dans les contes, jouer avec nos vieilles peurs et provoquer notre tendresse.

– Cowboy (15 min) Dans la tradition des vieux westerns, un cowboy solitaire et son cheval errent dans le désert de l’Ouest en quête d’or. Sur leur chemin, ils rencontrent la poule aux Oeufs d’or.

Durée : 35 min - Âge : Tout public - Genre : Marionnettes à fil

Ça joue (Collectif merci la rattrape) - 17H00

Ils jonglent, jouent, rigolent, jonglent, s’embêtent, s’entraident, jonglent, se supportent, se disputent et jonglent encore. L’un avec des balles, l’autre des massues, ils vivent ce moment avec le public pour qui ils vont relever des défis qui s’enchaînent au rythme de leurs idées : intelligentes rarement, utiles… jamais !

Durée : 40 min - Âge : Tout public - Genre : Jonglerie burlesque

Anatomik (Madam’Kanibal) - 18H00

Madam’Kanibal est une sacrée bonne femme : un peu fakir, mais quand même un peu dame… Elle s’épile à la meuleuse, élève des enfants en celluloïd et nous embarque dans son petit cirque intérieur. Drôle et osé, un spectacle de rue qui passe à l’acide nos icônes de papier glacé !

Durée : 30 min - Âge : Déconseillé au moins de 6 ans - Genre : Théâtre de rue

Comme un vertige (Cie avis de tempête) - 20h00

Au gré de leurs humeurs, trois hommes et une femme, frères et soeur de cirque et de musique, pratiquent portés aériens, équilibres sur chaises, corde en grand ballant. Un joli moment poétique autour de la fraternité : quels sont leurs liens affectifs et moraux, leur solidarité, leurs combats, leur soutien, leurs obligations, leur amitié ? Ils effleurent le vide avec grâce, pour mieux se rattraper aux branches et se sentir vivant. La relation frère et soeur n’est pas de tout repos, surtout quand leur histoire se passe dans les airs...

Durée : 1h00 - Âge : Tout public - Genre : Arts du cirque

Initiation au jonglage (Collectif merci la rattrape) sur inscription au point info

Pour petits et grands ! De 18h15 à 18h45 et de 19h00 à 19h30 pour les enfants. Et de 19h30 à 20h00 pour les adultes.

Carte blanche à la Ludothèque

De 13h30 à 18h

Jouer. Jouer pour échanger, pour communiquer, pour vibrer, pour le plaisir... Avec l’équipe de la ludothèque.

Petite restaurationde 12h à 21hPar l’association Maillière ensemble

samedi 12 septembre  au bord de l'étang des Ibis

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 7

Page 8: Retour sur un été riche en activités

Gestion financière de la Ville : maintenir des services de qualité

et un cadre de vie agréableSuite à la crise sanitaire, l’adoption du budget 2020 a eu lieu

exceptionnellement tout début juillet avec l’approbation du compte administratif 2019 et du budget 2020 détaillant les projets structurants pour

la Ville. Malgré l’impact financier de la pandémie ainsi que la baisse des dotations de l’Etat, la Ville maintient les services aux habitants pour l’année 2020, sans augmentation des tarifs municipaux, ni des taux d’imposition.

« Le contexte de la préparation budgétaire 2020 a été inédit, toute comme la pandémie qui

nous touche et dont les répercus-sions économiques seront certaine-ment sans précédent.Cette crise a impacté durement les familles ainsi que l’économie de nos entreprises, commerçants, professionnels locaux. C’est pour-quoi, dans le vote du budget 2020, nous avons souhaité soutenir au mieux les familles en maintenant la même qualité de services aux habitants, en accompagnant nos associations pour qu’elles puissent œuvrer dans leurs missions qui sont tellement essentielles à la vie d’une commune, en réduisant la pression

fiscale en baissant la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure ou encore en maintenant à l’identique les taux d’impositions fonciers. Cette poli-tique volontariste ne se fait pas sans efforts mais notre priorité a toujours été et reste encore plus aujourd’hui le service rendu aux familles.

Les baisses de dotations de l’Etat réduisent certes nos marges de ma-nœuvre et nous incitent à repenser nos projets, nos actions différem-ment. La participation des habitants à l’élaboration de projets initiée il y a deux ans au travers d’une démarche de consultation citoyenne en est un des exemples et nous comptons bien le pérenniser. »

CRISE SANITAIRE : LA VILLE SOUTIENT SES ENTREPRISES, COMMERCANTS ET ASSOCIATIONS

La crise sanitaire a eu un fort impact économique pour nos entreprises et acteurs associatifs locaux. Afin de les soutenir dans leurs activités, la Ville a pris plusieurs mesures :

– Baisse de 17 % de l’imposition de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure pour l’année 2020 (enseignes, pré-enseignes, supports de publicité)

– Maintien du montant des subventions aux associations culturelles, sportives, de loisirs : 531 650 € Ce montant est reparti entre 60 associations.

Catherine TostainAdjointe au Maire chargée

des Finances et de la Commande publique

BUDGET

8 LOGNES MA VILLE - #42 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020

Page 9: Retour sur un été riche en activités

Dont 6,66 millions d’euros de dépenses d’équipements

Dont 14,46 millions pour les services aux habitants

7,78 M€ DE DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

20,20 M€ DE DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

DÉPENSES DE LA VILLE – 2019 (*) :

27,98 millions d’euros

3,07 M€Petite enfance

3,16 M€Education

3,87 M€Culture, sport, jeunesse

3,09 M€ Environnement, cadre de vie

0,64 M€Solidarité, emploi, logement

0,63 M€Sécurité

* Chiffres issus du compte administratif 2019

–  Parvis du Lycée–  Terrains synthétiques de football et de rubgy–  MJC MPT Camille Claudel

Dépenses de fonctionnement

20,20 M€

Dépenses d’investissement

7,78 M€

BUDGET TOTAL

27,98 M€

Depuis cinq années, 450 000 €/an sont investis à la rénovation de l’éclairage public avec le remplacement de 100 à 150 points lumineux plus économes en énergie et plus efficaces en qualité lumineuse.

Chaque année  650 000 €/an sont investis dans les travaux de voiries (rénovation des trottoirs, passages piétons, parkings...)

Le programme pluri annuel d’investissement consacre entre 400 000 € et 450 000 € pour les rénovations dans les groupes scolaires (toitures, sols, sanitaires...)

Des investissements représentant environ 700 000 €/an sont réalisés pour les équipement associatifs et sportifs (MJC, Gymnases, terrains de sports synthétiques...)

Réalisations majeures 2019 pour 4 millions d’euros  (montant d’opération)

BUDGET

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 9

Page 10: Retour sur un été riche en activités

Chiffres clés

DETTE PAR HABITANT

817 €/habitantC'était le coût de la dette au 1/01/2020 (contre 864 €/ habitant pour les villes de 10 000 à 20 000 habitants) Avec un montant de remboursement plus important que celui des nouveaux emprunts souscrits, la Ville poursuit son désendettement

DOTATION DE L'ÉTAT

BAISSE DES DOTATIONS DE L’ETAT : 7,44 M€

Montant cumulé des baisses de dotations de l’Etat depuis 2014. Entre 2019 et 2020, elles représentent près de 50 000 €

TAUX D'IMPOSITION

DES TAUX D’IMPOSITION INCHANGÉS DEPUIS 2016

– Taxe foncière propriétés bâties : 35 % (cf graphique)

– Taxe foncière propriétés non bâties : 92,10 %

COÛT FINANCIER DE LA PANDÉMIE

2 000 000 €

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

3 000 000 €

4 000 000 €

4 552 734 €

4 030 318 €3 397 162 €

3 050 932 €

3 014 106 €

2 952 876 €

2 905 327 €

5 000 000 €

400 000 €Montant de subventions 

non perçues du Département, de la CAF et autres organismes suite à la fermeture des crèches, 

écoles, accueils de  loisirs pendant le 

confinement

75 000 €pour notamment 

 l’achat de  masques

35 %

34 %

33 %

32 %2012

32,95 %

33,45 %

33,28 %

33,78 %

35 %

2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

BUDGET

10 LOGNES MA VILLE - #42 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020

Page 11: Retour sur un été riche en activités

LES PROJETS STRUCTURANTS POUR 2020

Rénovation de l'éclairage public571 000 €

 1 200 000 € pour les travaux d’entretien, de rénovation et de mise aux normes 

900 000 € pour la création du cimetière paysager

130 000 € pour les travaux et équipements   de sécurité 

70 000 € pour les jeux extérieurs 

350 000 € finalisation du parvis du lycée  et rénovation des rues et trottoirs 

930 000 €  pour les travaux d’accessibilité  et d’entretien dans les écoles

240 000 € pour la création d’une plateforme 

de gestion des déchets 

BUDGET

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 11

Page 12: Retour sur un été riche en activités

les pompiers et la Ville mobilisés

Dès le début de l’été, plusieurs noyades, le plus souvent d'adolescents, ont eu lieu dans le Département. Face à cette situation préoccupante, la Ville de Lognes et les pompiers se

sont associés pour réaliser une vidéo de prévention. Le tournage s’est déroulé en présence de jeunes de la Ville qui fréquentent les Clubs 11/14 et Linfojeune. Après un rappel par le lieutenant LERCH sur les dangers de la baignade et des plongeons en zones non autorisées, les jeunes ont assisté à plusieurs exercices de simulation de noyade et de secours.Les pompiers et la Ville de Lognes n’en sont pas à leur première colla-boration puisque début juillet déjà, le service des Espaces Verts avait travaillé au fleurissement de bacs à fleurs devant le Centre d’Incendie et de Secours de Lognes. Cette action intervenait dans le cadre du projet des Sapeurs-Pompiers sur la qualité de vie en service.

PLUS D'INFOSLa vidéo de prévention est à découvrir sur le site de la Ville et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

5C'est le nombre de noyades qui ont eu lieu au cours du mois de juillet, en Seine-et-Marne

PRÉVENTION

BON A TIRER

1/2 Ecran 700x350 pixels Accepté Rejeté

Page 13: Retour sur un été riche en activités

ces mains qui soignent et soulagent vos douleurs

Le saviez-vous ? La commune compte sur son territoire une unité clinique d’ostéopathie. Cette pratique exclusivement manuelle est un complément à de la médecine classique. Elle repose sur

l'anatomie et la physiologie et s'adresse à l'individu dans sa globalité. L'ostéopathie permet de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter les structures de votre corps. Sa pratique requiert des compétences de toucher, de justesse et de précision.

Installée depuis 2002 rue de la Maison Rouge, la clinique normée ISO 9001 comptabilise plus de 3000 consultations par an. Du nourrisson à la per-

sonne âgée, du sportif au sédentaire, tous ont déjà fait confiance aux mains expertes qui traquent la douleur et rétablissent l'harmonie du corps pour seulement 15 euros la séance (la première consultation est gratuite avec un bilan ostéopathique d’une heure !) contre 70 euros en moyenne en cabinet privé. Un tarif excessi-vement bas qui n'influe cependant pas sur la qualité des soins.

« Notre objectif est avant tout la sécurité des patients » explique Gilles De Coux, directeur pédagogique. « Pour acquérir un haut niveau de compétences, les élèves doivent pratiquer dans une clinique. La nôtre qui dispose de 12 box est intégrée au CETOHM (Collège d’Enseignement Traditionnel de l’Ostéopathie Harold Magoun) ou de l'ISOP (Institut Supérieur d'Ostéopathie de Paris). Les consulta-tions proposées sont donc assurées par des étudiants en

fin de cursus (3e et 4e année) mais toutes encadrées par des ostéopathes professionnels et des médecins confirmés. »

Dans quel cas consulter ?L’ostéopathie intervient dans trois domaines majeurs :– le domaine viscéral (troubles digestifs, troubles cir-

culatoires des membres inférieurs, asthme…)– le domaine pariétal (entorse, sciatique, névralgie,

tendinites, arthrose…)– le domaine crânien (otites, vertiges, rhinite et sinusite,

insomnies, stress, migraine…).

PLUS D'INFOSClinique Ostéopathique 8 rue de la Maison RougeTél : 01 60 37 43 83Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 18h30Le mardi de 18h à 20hLe samedi de 9h à 16h.

©IS

OP

La clinique Ostéopathique est installée 8 rue de la Maison Rouge à Lognes.

SANTÉ

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 13

Page 14: Retour sur un été riche en activités
Page 15: Retour sur un été riche en activités

LOGNES EN MODE TRAVAUX

POUR LE CONFORT DES ÉCOLIERS La création, la gestion et la réfection des bâti-ments scolaires occupent une place majeure parmi les compétences de la Ville. Ainsi, des aménagements et travaux d’entretien courant sont réalisés chaque année dans tous les bâti-ments scolaires, par les équipes municipales (fabrication de meubles, nettoyage des toitures, entretien des chaufferies, révision des sani-taires, peinture, remplacement du sable dans les bacs, nettoyage des cours de récréation, etc.) ou par des entreprises externes. Cette année, les vacances estivales ont été l’occasion de reprendre les sols des classes et couloirs du groupe scolaire du Mandinet. Dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmé, la mise en conformité des ouvertures de porte, des rampes PMR, etc… a également été effectuée dans le groupe scolaire de La Maillière.

Reprise des sols au groupe scolaire du Mandinet et travaux de toiture au Segrais

RAVALEMENT DE FAÇADE Plusieurs opérations « lifting » sont réalisées sur la commune. L’objectif est de rendre plus saine et plus durable la couverture des édifices. C’est aussi l’occasion pour les copropriétés privées de participer à l’embellissement de la ville, à son attractivité, à un meilleur confort pour les habitants.

TRAVAUX

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 15

Page 16: Retour sur un été riche en activités

SÉCURITÉ RENFORCÉE Des travaux de consolidation de la façade du gymnase de la Maillière ont été réalisés avec l’installation d’étaies métalliques. Les désordres constatés sont les témoins visibles de la faiblesse des caractéristiques mécaniques du terrain due principalement au retrait-gonflement des argiles. Une réflexion est en cours sur la possible des-truction puis reconstruction d'un nouveau gymnase dans les prochaines années.

BARRIÈRE ANTI-STATIONNEMENT Pour en finir avec le stationnement anarchique, des potelets ou des barrières anti stationnement sont régulièrement posés par les services techniques. Ces « petits » travaux urbains sont très utiles car ils permettent de sauvegarder la qualité de l’espace public et d’améliorer la sécurité des piétons.

DES LIEUX D’ÉPANOUISSEMENT SURVEILLÉS ET RÉNOVÉS Les aires de jeux font partie du paysage des espaces publics, des cours d’écoles ou des crèches. Ils sont régulièrement contrôlés par les services municipaux car il faut s’assurer que l’enfant n’encourt pas de risques liés à l’état des structures. Ils veillent également au respect des normes européennes de sécurité  : implantation, vétusté ou usure des équipements, épaisseur et souplesse des revêtements de sol amortissant… aménager et rénover les aires de jeux, c’est aussi ça, prendre soin des petits lognots mais aussi des parents ou grands-pa-rents qui les accompagnent !

Barrières anti-stationnement aux Hameaux de Lognes (rue du Bois de la Grange)

Aire de jeux du Village

TRAVAUX

16 LOGNES MA VILLE - #42 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020

Page 17: Retour sur un été riche en activités

un cimetière paysager « nouvelle génération »

Le cimetière arrivait à la limite de sa capacité. La Ville a donc lancé des travaux d'extension avec une priorité : rendre l'espace apaisant, protégé de l'environnement urbain.

Le cimetière de Lognes va s’agrandir et derrière ce projet, un geste environnemental avec une invitation à bâtir autrement qu’en béton. En effet, un mur en

bauge (mélange de terre grasse et de paille) marquera l’entrée continue et viendra souligner l’espace supplé-mentaire créé pour accueillir 180 nouveaux caveaux. Il sera ponctué d’assises en bois permettant de se reposer. Un soubassement en pierre de type meulière l’assoit et il se verra coiffé d’Iris et de Sedum. Sa ligne courbe accompagnera le tracé géométrique du quartier et permettra aussi de lier assez gracieusement le cime-

tière actuel tout en intégrant les 150 cèdres au projet d’aménagement. L’intégralité des sols de l’extension sera revêtue de pavés joints en herbe afin de garantir une parfaite intégration paysagère et d’augmenter la perméabilité de sols auparavant en béton.

PLUS D'INFOSDébut des travaux : 2e quinzaine de juillet 2020Fin des travaux : décembre 2020Coût : 1 million d’euros HT dont une subvention 250 000 eu-ros HT du Conseil Régional Ile-de-France

180C'est le nombre de nouveaux caveaux prévus

TRAVAUX

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 17

Page 18: Retour sur un été riche en activités

ICI, TOUT A CHANGÉ,SAUF VOTRE CONFORT

Pour réduire les émissions de CO2* sans jamais sacrifi er

votre bien-être, Dalkia accompagne les territoires dans

leur transition énergétique en les aidant à développer

les énergies renouvelables proches de chez vous et

à faire des économies d’énergie.

Devenons l’énergie qui change tout.

RC

S S

ain

t-A

nd

-Le

z-L

ille

45

6 5

00

53

7

ICI, TOUT A CHANGÉ,SAUF VOTRE CONFORT

Pour réduire les émissions de CO2* sans jamais sacrifi er

votre bien-être, Dalkia accompagne les territoires dans

leur transition énergétique en les aidant à développer

les énergies renouvelables proches de chez vous et

à faire des économies d’énergie.

Devenons l’énergie qui change tout.

RC

S S

ain

t-A

nd

-Le

z-L

ille

45

6 5

00

53

7

L’énergie est notre avenir, économisons-la !* En 2018, Dalkia a réalisé 6,3 TWh d’économies d’énergie et évité l’émission de 4,2 millions de tonnes de CO2.

Page 19: Retour sur un été riche en activités

HOMMAGE À ERIC MAYEUR, POLICIER MUNICIPAL

Le 7 mai dernier, Éric MAYEUR, Brigadier-Chef Principal décédait brusquement sur la voie publique, dans l’exercice de ses fonctions. Toujours très investi au service des Lognots et fortement apprécié de ses collègues, ces derniers ont décidé de l’honorer en apposant une plaque commémorative à son nom dans la salle opérationnelle des locaux de la Police Municipale, en présence de Virginie MAYEUR, sa veuve et de M. le Maire André YUSTE.

les tasers entrent en service à Lognes

Depuis le début de l’année, la Police Municipale est équipée de pistolets à impulsion électrique. Une arme non létale qui se veut très dissuasive et assure l’intégrité physique des agents et la protection de la population.

À l’exception des ASVP (agents de surveillance de la voie publique), tous les policiers ont désormais un permis de port d’arme autorisé par arrêté de la Préfecture. Cette autorisation intervient à la suite des procédures administratives d’agrément engagées après la formation nécessaire dispensée aux policiers municipaux.Ces pistolets à impulsion électrique qui ne peuvent être utilisés qu’en cas de légitime défense sont également équipés d’une caméra vidéo, qui filme et enregistre dès que le cran de sûreté est enlevé, c’est une obligation inscrite dans les textes. Comme pour les caméras de vidéo protection, ces images ne pourront être visionnées que par un officier de police judiciaire, sur réquisition du Parquet.

des caméras pour renforcer la sécurité

Par arrêté de la Préfecture, la Ville de Lognes, est autorisée à exploiter un système de vidéo protection, composé de 81 camé-ras. En juillet, 11 caméras sont venues renforcer ce dispositif, deux autres seront installées prochainement. Ces nouvelles caméras complètent la sécurisation de trois secteurs : place des Colliberts, rue du Suffrage Universel / rue Nicolas Appert

et gare RER. Le parvis et les abords du nouveau lycée ont également été équipés de ces nouvelles caméras permettant ainsi de rendre le lieu plus sûr pour les lycéens. Pour rappel, la municipalité a décidé de déployer ce dispositif de vidéo-surveillance pour assurer la protection des personnes et des biens sur l’espace public. L’objectif est ainsi de dissuader le passage à l’acte de la personne qui voudrait commettre un méfait tout en étant des outils complémentaires au maintien de l’ordre pour les Polices Municipale et Nationale.

13C'est le nombre de nouvelles caméras

venues compléter le dispositif existant

SÉCURITÉ

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 19

Page 20: Retour sur un été riche en activités

la fauche tardive pour un retour de

la biodiversité

Près du CAP Maubuée, au Village près du vieux lavoir et à proximité de l’aire de jeux ou dans le mail Gérard Philipe et de la Fauconnerie, des espaces ont été volontairement non tondus laissant pousser des herbes hautes. Il

s’agit d’un process de jardinage appelé fauchage tardif assez répandu aujourd’hui.

En limitant la tonte à une fois dans l’année après l’été, on permet d’attirer des insectes polinisateurs qui ont progressivement disparu des villes. Cette technique favorise également le retour de certaines plantes de prairie comme le coquelicot, les bleuets qui fleuriront tout l’été. Moins agressés et sans traitement, les sols sont protégés, plus riches et retrouvent un cycle naturel. En tant que particulier, vous pouvez essayer d’appliquer vous-même cette technique en laissant par exemple 1m² d’herbe pousser naturellement.

À SAVOIREntre 2008 et 2017, 1/3 des insectes ont disparu ainsi qu’1/3 des oiseaux des campagnes au cours des 20 dernières années. Les espaces de fauches tardives n’attirent pas plus de nuisibles (rats, moustiques).

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS À VOTRE PORTEComme elle s’y était engagée, la Ville a demandé au Sietrem, son partenaire pour les collectes de la commune, la mise en œuvre d’un ra-massage des déchets verts. À partir du 3 septembre, cette nouvelle col-lecte sera assurée en porte-à-porte dans les secteurs pavillonnaires les 1er et 3e jeudis de chaque mois, d’avril à décembre. Les déchets verts seront ensuite valorisés en compost. Aussi, il est très important de bien respecter les règles de présentation :

– Seuls les déchets issus de tontes de gazon, feuilles, taille de haies, massifs floraux seront acceptés (sans terre ni cailloux). Ils devront être mis dans des sacs en papier ou bacs avec poignées

– Les branchages ne doivent pas excéder 1,20 m de longueur et être présentés en fagots avec un lien en ficelles ou plastique.

PLUS D'INFOSNuméro vert au 0 800 770 061 Mail : [email protected] internet : www.sietrem.fr

Reconnaissance "Territoire engagé pour la nature"

Lognes rejoint les 50 collectivités fran-ciliennes reconnues "Territoire engagé pour la nature" depuis 2019. Ce dispo-sitif, lancé par l’Agence Régionale de la Biodiversité en partenariat avec la Région, reconnaît l’engagement de la commune pour la biodiversité. Avec l'obtention de ce logo la Ville s’engage à travailler sur de nouvelles actions, en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité.

« Moins agressés et sans traitement, les sols sont protégés, plus riches et retrouvent un cycle naturel. »

ENVIRONNEMENT

20 LOGNES MA VILLE - #42 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020

Page 21: Retour sur un été riche en activités

Lognes Ma Ville : Présentez-nous votre société :VS : La societé Lemée & Fils a 40 ans d’expérience. Son nom est synonyme de qualité dans le domaine de la pierre naturelle et des substrats. Reconnue sur le marché, cette qualité est garantie par les contrôles de qualité stricts et une sélection rigoureuse de nos matériaux en faisant appel à des fournisseurs répondant aux exigences profession-nelles. Ainsi nos clients professionnels ou particuliers peuvent adapter les compositions de leurs substrats de façon spécifique pour une réponse technique et ciblée.

LMV : Vous travaillez essentielle-ment en rapport avec la nature. Que faites-vous pour la protéger et limiter votre empreinte écolo-gique ?VS : Tout le monde sait que c’est une ressource fragile. Chaque jour, nous œuvrons donc pour un monde plus vert. Le site de Lognes a été aménagé de fontaines et l’aspect paysager a été complétement créé avec la plan-tation de nombreux végétaux. Tous nos produits sont présentés dans un grand showroom. Une plus grande capacité de stockage permet de limiter le nombre des transports d’approvision-nement de marchandises. De plus, nous mutualisons nos livraisons, lorsque les

camions ne sont pas complets, avec un partenaire situé en Ile de France. D’ici fin 2020, nous allons investir dans une nou-velle unité de criblage afin d’offrir des produits en vracs et mélanges spéciaux de différentes granulométries dans le respect de l’environnement. Enfin, nous avons fait le choix volontaire de ne pas vendre de produits phytosanitaires et privilégions le bio et le naturel.

LMV : Vos perspectives d’avenir ?VS : Notre volonté, suite à notre arrivée sur la commune de Lognes, est de pouvoir enfin développer notre capacité d’accueil et de services afin de toujours mieux servir nos clients professionnels et particuliers. Nous avons un projet d’aménagement paysager sur l’avant de notre site, dans la continuité des fontaines qui ont été créées et qui participent à la qualité visuelle de la rue. Enfin, nous espérons que le déve-loppement de nos activités se traduira par la création de nouveaux emplois pour des jeunes.

CONTACTLemée & Fils46 rue de la Maison RougeTél : 01 60 17 17 18Ouvert du lundi au jeudi de 7h à 12h et de 13h30 à 18h - le vendredi, de 7h à 12h et de 13h30 à 17h. Les samedis selon les saisons.

Lemée & Fils, société spécialisée dans le

commerce de matériaux pour l’aménagement

paysager a emmenagé en début d’année 2020

dans la zone industrielle, rue de la Maison Rouge.

Rencontre avec son directeur, Victor Saraiva.

Lemée & Fils : l’environnement au cœur de leur préoccupation

DES RÉFÉRENCES DE QUALITÉ

Des grandes entreprises du BTP, mairies (plus de 60 communes en Ile de France), paysagistes d’Ile de France, lycées horticoles, jardins parisiens, muséums, zoo de Paris, Matignon, Sénat, Assemblée Nationale, Disneyland Paris, Villages Nature…

ÉCONOMIE

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 21

Page 22: Retour sur un été riche en activités

EN BREF

ALLOCATION RENTRÉE SCOLAIRE

L’allocation de rentrée scolaire s’adresse aux familles Lognotes dont les enfants entrent en classe de 6e. Pour bénéficier de cette aide, la famille doit être domiciliée à Lognes depuis au moins 1 an et l’enfant doit avoir été scolarisé à Lognes pour son année de CM2.Les documents à fournir sont :– Pièce d’identité– Livret de famille (pour justifier de

la composition familiale)– Justificatifs de domicile de plus

d’un an – Justificatifs de ressources et de

charges

Instruct ion des demandes jusqu’au 25 septembre 2020.

PLUS D'INFOSCCAS – Action Logement :9/11 rue du Suffrage Universel01 60 06 88 55

apprendre les gestes de 1er secours

Formez-vous aux gestes de premiers secours (PSC1), samedi 3 octobre 2020 avec les sapeurs-pompiers de Lognes. Pour mieux anticiper l’urgence, et savoir réagir face à des situations de la vie quotidienne :

malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque !

INSCRIPTION (LIMITÉ À 10 PERSONNES)01 60 05 69 32 / [email protected](prix communiqué lors de l'inscription)Structure Information Jeunesse / LinfojeunePlace des Colliberts

Fête des voisins

Crise sanitaire oblige, la désormais tradi-tionnelle fête des voisins a été reportée au 18 septembre. Cette 21e édition sera l’occasion de retrouver, dans un moment festif partagé, ceux avec qui vous avez été les plus « proches » durant ce confi-nement, vos voisins. La commune met à disposition des outils de communication et du matériel. Demande à formuler par écrit via le formulaire disponible sur le site de la ville avant le 11 septembre.

BRÈVES

22 LOGNES MA VILLE - #42 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020

Page 23: Retour sur un été riche en activités

APÉRITIF CITOYEN MERCREDI 16 SEPTEMBRE À PARTIR DE 16H30

L'apéritif citoyen est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée ! La municipalité a le plaisir de vous inviter, parents et enfants, à un moment de convivialité citoyenne sur l’Esplanade des Droits de l’Homme. Nous vous attendons nombreux pour fêter la rentrée !

Les ateliers CV du Service Emploi

Les 13 octobre et 24 novembre prochains de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le service Emploi organise des ateliers CV. L'objectif est de donner aux participants des outils et des conseils pour concevoir, rédiger et faire évoluer leur CV qui reste essentiel dans la recherche d'emploi. Ils apprendront les qualités pre-mières d'un bon curriculum vitae qui permettront de valoriser leur parcours professionnel et de rendre leur CV attractif.

INSCRIPTION01 60 06 88 92 / [email protected] Emploi, 9-11 rue du Suffrage Universel

session générale du BAFA

Durant les vacances de la Toussaint, Linfojeune organise une session générale du BAFA. Accessible dès l’âge de 17 ans, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasion-nelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

INSCRIPTION01 60 05 69 32 / [email protected](Participation de 150 € par personne)Structure Information Jeunesse / LinfojeunePlace des Colliberts

BRÈVES

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 23

Page 24: Retour sur un été riche en activités

Activités famillesLe centre Simone Signoret vous accompagne au quotidien en matière de parentalité et de lien inter-générationnel en proposant de nombreux ateliers, activités ou sorties.Inscriptions obligatoires/places limitées pour toutes les activités. Équipement polyvalent Denis Diderot (97 bd du Segrais). Tél : 01 64 62 93 40.

Activités AînésAteliers mémoire, broderie, café littéraire, sorties… Le choix des activités est varié ! Compte tenu de la situation sanitaire en cours, les propositions d’activités peuvent être réduites.Renseignements et inscriptions au service Aînés (Espace Beethoven – Rond-Point Beethoven) au 01 60 06 88 42/01 60 06 88 94.

Je t’aide à l’écrireUne équipe d’écrivains bénévoles se tient à votre disposition pour vous aider à rédiger vos courriers. Ce service est gratuit et sans rendez-vous. Rendez-vous les mardis et vendredis de 16h30 à 18h au Service Action Sociale/Logement (9/11 rue du Suffrage Universel), et un jeudi sur 2 de 16h30 à 18h à l’Équipement polyvalent Denis Diderot (97 bd du Segrais). Tél : 01 60 06 88 55.

LinfojeuneLa structure est un lieu d’information complète, actualisée, et gratuite pour tous les jeunes de 16 à 25 ans. Horaires d’accueil au public : lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h – sauf lundi et jeudi matin : fermé. Linfojeune (Place des Colliberts) au 01 60 05 69 32.

Médiathèque du SegraisLa médiathèque du Segrais est une des 14 média-thèques gérées par la Communauté d'Agglomé-ration Paris - Vallée de la Marne. 1 bd Camille St SaënsTel : 01 60 37 78 78

Naturellement toutes ces structures appliquent les protocoles sanitaires qui permettent le strict respect des règles d'hygiène et de distanciation physique.

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020, DE 14H À 18HJournées du patrimoineEglise de Lognes - quartier du Village

La Ville de Lognes s’associe à cet évènement culturel en proposant la visite de l’église Saint Martin, avec la participation de l’association des Amis de l’église Saint-Martin. En plein cœur du quartier du Village, découvrez ou redécouvrez cet édifice qui recèle de trésors: les peintures et les vitraux contemporains de l’artiste Chris-tophe Cuzin. Commandés par le Ministère de la Culture et de la Ville en 1999, les vitraux ont été réalisés par l’atelier Duchemin, maître verrier en collaboration avec l’artiste. Une exposition de 12 tableaux sur le thème des arbres dans la Bible sera également proposée.

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020 DE 9H À 18HTroc et puces du SegraisCours Gershwin et Boulevard du Segrais

Inscriptions à partir du mercredi 16 et jeudi 17 septembre à l’espace polyvalent Denis Diderot de 9h30 à 18h. Et jusqu’au vendredi 25 septembre aux horaires d'ouver-ture de la mairie.

Renseignements et réservation au 01 60 06 88 50

ON A SÉLECTIONNÉPOUR VOUS

Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

AGENDA

24 LOGNES MA VILLE - #42 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020

Page 25: Retour sur un été riche en activités

JEUDI 15 OCTOBRE 2020 DE 10H À 18HLa Grande LessivePlusieurs lieux de la ville

Exposition internationale – « Inventons notre histoire ! »

Le principe est de tendre des fils pour y suspendre des réalisations de format A4 à deux dimensions. Participa-tion des adhérents de la MJC MPT Camille Claudel, des écoles, des associations, centres de loisirs et collèges de la ville... https://www.lagrandelessive.net/

Renseignements au 01 60 05 26 49 Email : [email protected]

VENDREDI 16 OCTOBRE 2020 À 20H45Ô ma mémoire, portrait de Stéphane HesselSalle du Citoyen

Lors de ses 88 ans, Stéphane Hessel publie un ouvrage intitulé « Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité ». Il y parle de 88 poèmes, appris par cœur dans les trois langues qu’il parlait couramment : le français, l’anglais et l’allemand. 88 poèmes qui chacun à leur manière lui ont sauvé la vie. De son enfance à la résistance, puis en déportation, puis encore plus tard, dans son travail en tant que diplomate, Stéphane Hessel raconte l’importance de la poésie durant toute son existence.

Tarif et réservation sur www.mairie-lognes.fr Renseignements au 01 60 06 88 16

SAMEDI 17 OCTOBRE 2020 DE 13H30 À 18HTournoi de football solidaireParc des Sports du Segrais

La Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) de Seine-et-Marne organise un tournoi de foot avec les jeunes des quartiers prioritaires (Torcy, Chelles, Melun…) pour les sensibiliser aux valeurs de la République et de la Légion d’Honneur (citoyenneté, solidarité, engagement…). 15 équipes (soit environ 200 joueurs âgés de 18 à 25 ans) y participeront, avec bien sûr une équipe de l'US Lognes Football. Au pro-gramme, en dehors du tournoi, une Marseillaise jouée par la fanfare impériale de Vaires-sur-Marne et un match de gala avec d’anciens joueurs internationaux.

MERCREDI 21 OCTOBRE 2020Octobre Rose Esplanade des Droits de l’Homme

La Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne participe chaque année à la mobilisation dédiée à la préven-tion et au dépistage du cancer du sein. Plusieurs animations sont co-organisées avec la ville :

– Promenade autour de l'étangs des Ibis de 11h à 12h et sensibilisation des passants, organisée par le service des Aînés.

– Atelier dégustation de smoothie de 14h à 16h : une façon originale d'associer et de déguster des fruits et des légumes inattendus. Vous pourrez échanger avec une diététicienne à la Maison de santé de Torcy, sur l’alimentation au quotidien pour prévenir ou limiter les risques de maladies.

– Débat-conférence sur le dépistage organisé du cancer du sein et l'autopalpation de 16h à 17h30 : animé par le centre de coordination IDF Dépistage des Cancers et un docteur de l’Institut de Cancérologie de Seine-et-Marne.

Inscription obligatoire aux ateliers avant le mercredi 14 octobre au 01 60 06 88 94

Retrouvez tous lesévénements de la Ville sur MAIRIE-LOGNES.FR

AGENDA

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 25

Page 26: Retour sur un été riche en activités

Éclairage Public - Signalisation Tricolore - IlluminationsEnfouissement de réseaux

EIFFAGE ENERGIE ILE-DE-FRANCEAgence Infra Nord Est

8 bis, avenue Joseph Paxton77164 FERRIERES-EN-BRIE

Tel : 01 71 58 48 18

Page 27: Retour sur un été riche en activités

deux nouvelles boîtes à livresAvez-vous déjà remarqué les boîtes à livres qui ont été installées ? Il y a deux ans, deux prenaient place près du RER et à proximité du Club 11/14 du Cap Maubuée. Deux nouvelles viennent les compléter : l’une au Centre Simone Signoret (bd du Segrais) et

l’autre à l’espace des Riveraines (rue de la Tour d’Auvergne).

Le principe des boîtes à livres est simple : échanger nos lectures de manière libre et gratuite, en les déposant dans un lieu public. Vous avez terminé un livre et souhaitez lui donner une deuxième vie ? Le faire découvrir à d'autres personnes ? Alors, venez le déposer dans l'une des boîtes de la ville ! La seule condition : qu'il soit en bon état.

CULTURE

L’ITALIENNEÀ ALGEROPÉRA de ROSSINIJEUDI 15 OCTOBRE À 19H30

TOSCAOPÉRA de PUCCINIJEUDI 26 NOVEMBRE À 19H30

LA BELLE AU BOISDORMANTBALLET de TCHAIKOVSKIJEUDI 17 DÉCEMBRE À 19H30

LA FLÛTEENCHANTÉEOPÉRA de MOZARTJEUDI 21 JANVIER À 19H30

AÏDAOPÉRA EN DIRECT de VERDIJEUDI 18 FÉVRIER À 19H15

FAUSTOPÉRA EN DIRECT de GOUNODJEUDI 25 MARS À 19H15

NOTRE DAMEDE PARISOPÉRA de PETITMARDI 27 AVRIL À 19H15

BALLETSRUSSESBALLETS de MASSINE, FOKINEMARDI 12 MAI À 19H30

LA DAME DEPIQUEBALLET de TCHAIKOVSKIJEUDI 3 JUIN À 19H30

MANONOPÉRA de MASSENETJEUDI 1 JUILLET À 19H30

LES REPRÉSENTATIONS SERONT ORGANISÉES DANS NOTRE SALLE PREMIUM

SAISON

COCKTAIL DÎNATOIRE I PLACEMENT INDIVIDUEL I FAUTEUIL EN CUIR I PROJECTION LASER

CGR CINÉMAS 16 SALLES - BAY 1 LOISIRS - TORCY MARNE-LA-VALLÉEWWW.CGRCINEMAS.FR

Page 28: Retour sur un été riche en activités

ÇA S'EST PASSÉ À LOGNES CET ÉTÉ

Durant la période estivale, il y en avait pour tous les goûts : réparation de vélo au kiosque de l'esplanade des Droits de l'Homme (1), spectacles de rue (2) ou encore concert en plein air, en partenariat avec la Ferme du Buisson (3).

1

2

3

EN IMAGES

28 LOGNES MA VILLE - #42 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020

Page 29: Retour sur un été riche en activités

Mais aussi activités ludiques et pédagogiques pour les centres de loisirs et les familles (4 et 7) ou sportives (5 et 6) avec la première édition du village sportif au Parc des Sports du Segrais ouvert à tous (6).

4

5

7

6

EN IMAGES

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 29

Page 30: Retour sur un été riche en activités

NAISSANCES

OctobreAyman TOURE

DécembreIbrahim DIALLOAndy LAEmilie NDOUNGOULOULéa SOUVANNAVONGMarwa AÏT KADDIAyana CHERODZoé BOS OZANNEAlicia LABRUYÊRE

JanvierNathanaël MUKENGESHAYI MUKENGE Newen TRINIDAD CASTILLO VEGA Salem LAMRAOUI Maëline NAIT MALEK Matthéo DA CONCEICAO SILVA Angel NARTEY Oliver BANKS Noam AYAD

FévrierKanya SOM KAO Pengio ANGLOTSANG Seyon THANGIAH Agarwin PARAMSHOTHY Sihathireach NHEAN Wissem BEN HAHA Sophie BUCAILLE Issa DRAME Clément VIZERIE

MarsElena MINMamadou DEMBELEWendy NGUYEN VAN LONGVictor LA

AvrilLiv WERCAUTRIN CHAMLONG Lou’Ay HUYNH Laurine BROUARD MARTEL Sasha BROUDISSOU Edmilson SILVA SPENCERSohan DENDELE DRANEBOIS Mohamed HAMED Hugo ZHAO Noah MUY Owen MUKOMBA Dario REPAGE Kathleen LIGAN Yassine DJARFI

MaiNoé YIP Safia DANG Tiago FRANÇOIS

JuinViktoria RONDARD Paul ENG Ayhan PEREIRA MENDE SCUNDEA Théo THAILLE O SI Isshaq SIDIBE Tommy BOUM Aleyna PAROT MIDELTON

JuilletSohane DOUGADOSAnna CHENGLena BOURGESEden RENAUT

MARIAGES

JanvierEric LAGAIZE et Floy QUIROZ ANGULO Johnny REJOUIS et Muy Im LIM Tiffeny KHAMVONGSA et Stacie KITHVincent CANALE et Fatima BOUSLIM

FévrierFrançois PILLOT et Jacqueline BRIDETChandrasekaram SANJEEVAN et Suhanja SATHIYASEELAN Kouman KOBÉNAN et Ama KOUADIOBoudjema ASSOUS et Sophiane MARC-ANTOINEOmar GACEUR et Sarat HAMMAJoël DOS SANTOS et Yinuo WANGMaamar JLALI et Nejla MILIGhislain LABARTHE et Christine PRAVIXAYMing YANG et Irène TRINH

JuinRoland TAN et Monyrath VANNathan JANKOVIC et Laurie-Shereen JOOMUN

Ramassage des encombrants Les encombrants doivent être présentés sur la voie publique sans gêner la circulation uniquement chaque 2e et dernier mercredi du mois. www.sietrem.fr – 0 800 770 061 – [email protected]

Planning des collectes – Ordures ménagères : MARDI et VENDREDI – Emballages, plastiques et papiers : MERCREDI – Verre : MERCREDI DES SEMAINES IMPAIRES– Déchets verts : 1ER ET 3E JEUDI DU MOIS

(secteurs pavillonnaires)

ENSEMBLE, POUR UNE VILLE PROPRE

© S

ietr

em

AU QUOTIDIEN

30 LOGNES MA VILLE - #42 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020

Page 31: Retour sur un été riche en activités

En application de l’article L. 2121-27-1 de la loi du 27 février 2002, cette page est destinée à la libre expression politique.La rédaction décline toute responsabilité sur la teneur des propos tenus.

groupe LOGNES 2.0

Les représentants de la liste LOGNES 2.0 ont pour seul objectif d’oeuvrer pour notre ville, et ce dans l’intérêt des Lognots. Lors du dernier conseil municipal, nous avons voté contre les comptes de gestion et administratif de 2019 et contre le budget primitif de 2020.En conséquence, nous avons interpellé la majorité sur plu-sieurs sujets. Le premier est l’augmentation des dépenses des charges de personnel, à mettre en parallèle avec l’augmentation du recours à des tiers pour effectuer des prestations de services au profit de la commune. Comment peut-on justifier l’importance des dépenses allouées pour la masse salariale, tout en, dans le même temps, devoir faireappel à des prestataire externes ?Nous sommes également attardés sur la hausse pour 2020 des dépenses afférentes à l’organisation de voyages, dépla-cements, missions et réceptions organisées par la mairie. En

vue de la future crise économique qui va toucher la France, la ville devrait montrer l’exemple en concentrant ses fonds surl’essentiel et en faisant preuve de frugalité budgétaire.De plus, il nous semble que la maire doit faire plus dans son volet social en mettant l’accent sur les associations à vocation sociale et en augmentant le budget du CCAS. Concernant les recettes de la commune, il apparaît qu’en 2019, la mairie a vendu 2 terrains pour 1 794 280 euros permettant d’atteindre l’équilibre budgétaire. Au vu de ce revenu exceptionnel, nous avons exprimé notre inquiétude au maire pour la pérennité de cet équilibre budgétaire en 2020. Pour toutes ces raison, nous n’avons pas voté les comptes de gestion et administratif définitifs de 2019 et le budget primitif de 2020.

https://www.facebook.com/groups/acl77185

groupe LOGNES EN COMMUN

Nous sommes amenés à faire des choix. Certains sont importants, d’autres futiles. Il faut savoir ce que l’on veut et ce n’est pas toujours si facile. Quant il ne s’agit que de nous, nous pouvons nous tromper ; c’est tant pis pour nous. - Mais collectivement, les erreurs portent à conséquence même pour ceux qui n’ont rien décidé. Or, les choix collectifs sont beaucoup plus nombreux, parce que nous sommes des animaux sociaux et que nous profitons de toute une civi-lisation. C’est pourquoi ces choix sont rodés et organisés à partir de l’expérience. Pour les questions importantes, celles qui engagent l’état ou l’entreprise, il y a des règles qui s’imposent, et pour les établir le vote ou l’argent. Le capitaliste et le bureaucrate ne jugent en général que par la dernière ligne du bilan. Leurs décisions sont gravées dans les budgets et ceux-ci sont leur seul ouvrage. Pourtant,

les choses qui comptent vraiment ne sont pas toujours monétaires. On voit que si la sécurité ou santé n’ont pas de prix, elles demandent des moyens. Ces "biens communs" dont nous parlons sans cesse ne rentrent pas dans ces jeux financiers. Ils ne jouent pas la concurrence. Il y a deux mondes qui se superposent, dont celui qui semble le plus sérieux, l’argent ou le pouvoir, n’est pourtant pas celui qui devrait avoir le dernier mot. Quand on voit l’abstention des derniers scrutins, et le manque de confiance des français dans les politiques ou dans les média, on se rend compte que ce monde superficiel est de moins en moins habilité à décider pour nous. Nous proposons avec l’Association "Lognes en commun", de bâtir une stratégie et des projets face aux errements des politiques nationale ou municipale.

groupe CHOISIR LOGNES

Un territoire et une majorité municipale engagés pour la nature. Notre ville vient d’être reconnue « Territoire engagé pour la nature » par l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB îdF) et la Région Île-de-France. Ce label reconnait officiellement l’engagement de la ville de Lognes en matière de préservation de la biodiversité. Depuis longtemps, la municipalité est soucieuse de l’environnement et limite au maximum l’impact de ses activités sur l’environnement. La majorité municipale s’est engagée à préserver un cadre de vie agréable en valorisant les espaces verts et en ayant recours aux techniques d’entretien respectueuses de la faune et de la flore, notamment la gestion différenciée des espaces verts (fauches tardives, plantations de prai-ries fleuries) et le développement de l’agriculture urbaine (potagers et jardins pédagogiques). Le confinement a été

pour beaucoup le temps d’une meilleure prise en compte de la nature qui nous entoure : nos lacs, nos espaces verts, nos forêts, et nous avons profité des évènements organisés par la municipalité en extérieur depuis le déconfinement qui aident à valoriser certains espaces. Soucieuse de l’avenir de l’environnement de notre commune, la majorité municipale est déterminée à protéger cette nature si appréciée et si importante, et la développer avec la mise en place de col-lectes régulières des déchets verts et en dotant une place importante au végétal dans l’agrandissement du cimetière communal. La majorité municipale croit profondément que le développement de notre ville peut rimer avec la protec-tion de la nature et sa biodiversité ; la reconnaissance de l’ARB et de la Région confirme et conforte nos choix. Nous les poursuivrons !

TRIBUNES

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2020 - #42 - LOGNES MA VILLE 31

Page 32: Retour sur un été riche en activités

LOGNES COLLÉGIEN

2 magasins pour vous servir

Pour votre extérieur

Matériaux de constructionJardinAménagement &Menuiserie extérieure...

Pour votre intérieur

Bricolage Décoration Projet de cuisine & Salle de bain...

LOGNES