8
1 L e 24 juin, nous devons être nombreux à mani- fester notre refus de la réforme antisociale que vient d'annoncer le gouvernement. Cette réforme aveugle, bruta- le et purement idéologique est d'autant plus inacceptable qu'elle ne règle en rien les problèmes de fond que sont le financement de nos sys- tèmes et les nombreuses injustices qui en découlent. Contrairement à ce que réclame la CFDT de longue date, c'est-à-dire une réforme sur 10 à 15 ans qui nous amènerait progressivement vers plus d'équité, de solida- rité et de justice, les gouver- nements successifs se contentent de mesures à courte vue. Une fois encore, nous constatons que ce président de la République ne rénove pas plus les systèmes de retraite que le dialogue social. Il n'a finalement de moderne que son vocabulai- re de rue. Justement, à propos de rue, ce qui s'y passera le 24 juin ne doit pas être sous-estimé par les salariés, les retraités, les sans-emploi et les jeunes. Soyons persuadés que nous pouvons faire reculer le prési- dent de la République, qui n'agit que pour sa seule pers- pective... celle de 2012. RETRAITE N°26 juin 2010 RETRAITE RETRAITE Mobilisons-nous massivement le Mobilisons-nous massivement le jeudi 24 juin ! jeudi 24 juin ! MANIFESTATION à 10H départ préfecture d'ANNECY suivi à 12h30 d'un PIQUE NIQUE sur le Pâquier RETRAITE RETRAITE quel projet ? le 23 juin : à 14H débat avec les adhérents et militants CFDT à la Maison des syndicats à CRAN-GEVRIER. à 18H DEBAT PUBLIC Salle Yvette Martinet, avenue des Iles à ANNECY (près de la caserne des pompiers), avec Luc Marlot, Secrétaire régional. VENEZ NOMBREUX ! L'union départementale CFDT vous invite à venir débattre et vous informer sur l'avenir des retraites et le projet CFDT Suite page 4

RETRAITE quel projet ? - CFDT Haute-Savoie · 2011-01-10 · Chérèque repart pour un tour... Les petites grandes ... te l'un des plus restrictifs d'Europe en termes ... zAide à

Embed Size (px)

Citation preview

1

Le 24 juin, nous devonsêtre nombreux à mani-fester notre refus de la

réforme antisociale que vientd'annoncer le gouvernement.Cette réforme aveugle, bruta-le et purement idéologiqueest d'autant plus inacceptablequ'elle ne règle en rien lesproblèmes de fond que sontle financement de nos sys-tèmes et les nombreusesinjustices qui en découlent.Contrairement à ce queréclame la CFDT de longuedate, c'est-à-dire une réformesur 10 à 15 ans qui nousamènerait progressivementvers plus d'équité, de solida-rité et de justice, les gouver-nements successifs secontentent de mesures àcourte vue.Une fois encore, nousconstatons que ce présidentde la République ne rénovepas plus les systèmes deretraite que le dialoguesocial. Il n'a finalement demoderne que son vocabulai-re de rue.Justement, à propos de rue,ce qui s'y passera le 24 juinne doit pas être sous-estimépar les salariés, les retraités,les sans-emploi et les jeunes.Soyons persuadés que nouspouvons faire reculer le prési-dent de la République, quin'agit que pour sa seule pers-pective... celle de 2012.

RETRAITE

N°26juin 2010

RETRAITERETRAITEMobilisons-nous massivement leMobilisons-nous massivement le

jeudi 24 juin !jeudi 24 juin !

MANIFESTATION à 10Hdépart préfecture d'ANNECY

suivi à 12h30 d'un PIQUE NIQUE sur le Pâquier

RETRAITERETRAITE quel projet ?le 23 juin :

à 14H débat avec les adhérents et militants CFDT àla Maison des syndicats à CRAN-GEVRIER.

à 18H DEBAT PUBLICSalle Yvette Martinet, avenue des Iles à ANNECY (près de lacaserne des pompiers), avec Luc Marlot, Secrétaire régional.

VENEZ NOMBREUX !L'union départementale CFDT vous invite à venir débattre et vous

informer sur l'avenir des retraites et le projet CFDT

Suite page 4

2

Ce congrès de Toursest pour notreorganisation la

marque d'un nouveausouffle. Sans conteste, ilinscrit la CFDT dans lamodernité sur la forme etsur le fond.Certes, rentrer sur contrôled'un code barre et voteravec une télécommanden'est pas une révolution,mais tout de même...Oui, ce 47ème congrèsrestera, à bien des pointsde vue, exemplaire, don-nant l'image d'une CFDTen phase avec les préoc-cupations sociétalesactuelles mais aussi avecses militants. Le choix desamendements soumis audébat en atteste. Ils ontpermis de trancher des dis-cussions de fond, mais pastoujours dans le sens sou-haité par l'équipe confédé-rale...Par ailleurs, il est rassurantde voir inscrit ce grand ras-semblement sous le label« éco-congrès » afin demettre en pratique un cer-tain nombre de conceptséco-responsables. LaCFDT ne passera pas àcôté des grands enjeuxécologiques, qui vont bou-leverser nos habitudes etnos pratiques syndicalesbien au-delà de ce que l'onpeut imaginer.La table ronde organiséeavec Chantal Jouanno,Secrétaire d'Etat à l'envi-ronnement, et BrunoGenty, Président de FranceNature Environnement,témoigne de la volontéconfédérale d'inscrire «

durablement » l'écologiedans le quotidien de notreréflexion.Cependant, ce sont lesthèmes des retraites et desservices publics qui aurontété les principaux axesdes interventions en tribu-ne. Nombreux sont ceuxqui ont souligné qu'il nes'agissait pas là que deproblèmes techniques àrésoudre, mais bien dechoix de société.François Chérèque saitaujourd'hui clairement qu'ildevra tenir bon et ne paslâcher un centimètre augouvernement pour lemaintien d'un départ à 60ans. Le message ne lui apas échappé. Il l'a d'ailleursconfirmé devant les 1500congressistes, affirmantqu'inscrire un départ au-delà de 60 ans serait uneinjustice supplémentaire ausystème actuel, que laCFDT s'emploie justementà modifier en profondeur etsur le long terme.

Didier Mansot

Congrès confédéral :Chérèque repart pour un tour...

Les petites grandes phrases du congrès...

François Chérèque, Secrétairegénéral de la CFDT :« Réformer n'est pas s'adapter àl'injustice mais se donner lesmoyens de la faire reculer »

John Monks, Secrétaire généralde la CES (confédération euro-péenne des syndicats) :« Quel est le danger desmesures d'austérité ? Elles sontprésentées comme des thérapiesde choc pour sortir l'Europe dumarasme, mais elles risquent, aucontraire, de nous mener droitvers la récession. »

Guy Ryder, Secrétaire généralde la CSI (confédération syndi-cale internationale) :« Avec la CFDT, nous avonsplaidé pour ne pas mettre unterme à la mondialisation, maispour la changer de manière fon-damentale. »« L'Etat est en train de dispa-raître pour laisser sa place à ladictature de l'argent ».

3

La CFDT a pro-cédé au moisd'avril à la clôtu-

re des adhésions del'année écoulée.En 2009, la CFDTcomptait 833 108adhérents, contre 814636 en 2008, soit unehausse de 2,3%. Pourla quatrième annéeconsécutive la CFDTprogresse.Du côté des fédéra-tions, 13 sur 15 aug-mentent leur nombred'adhérents. Parmi leshausses les plus importantes :Interco (collectivités territo-riales, ministère de l'Intérieur)6,01% ; Fédération desServices 4,38% ; FGTE(transports) 3,68% ; FEP(enseignement privé) 3,22% ;Banques 2,43%.L'ensemble des fédérationsdu secteur privé est en pro-gression.Du côté des régions, 20 sur

22 augmentent leur nombred'adhérents. Parmi leshausses les plus importantes :Limousin 5,78% ; Île-de-France 4,97% ; Midi-Pyrénées 3,58% ; Picardie3,51% ; Haute-Normandie3,48%.Sur 1 190 syndicats (regrou-pement départemental, régio-nal ou national des salariésd'une même profession), 768comptent plus d'adhérentsque l'an dernier. 54% des

adhérents sont des hommes,46% sont des femmes, unchiffre de la mixité enconstante amélioration. Côtéretraités, la progression natio-nale est de 2,5%.Ce résultat est le meilleurenregistré depuis l'exercice2002. Dans un contexte depapy-boom et de crise avecde nombreux emplois détruits,il est la conséquence d'uninvestissement militant impor-tant.

Les adhérents de la CFDTsont de plus en plus nombreux

Il y a parfois des appelstéléphoniques qui vousmettent de bonne

humeur ! Ce fut le cas il y aquelques semaine lorsqueVincent Lemaire nous acontacté.Récemment installé dans sanouvelle fonction de retraitéet sur son nouveau territoire,le bassin annécien, Vincentvoulait continuer son adhé-sion à la CFDT et, le caséchéant, donner un coup demain.Ne reculant devant aucun

sacrifice, la CFDT a exaucéses deux volontés quasimentsur le champ...Elle lui a même fourni unCode du travail pour rensei-

gner les militants etdéfendre les salariés, carVincent va assurer despermanences juridiques àl'UD (le mardi matin de 10hà 12h).Il faut dire que sesanciennes fonctions deDirecteur du travail le pré-disposaient en quelquesorte à cette missionimportante et qui, recon-naissons-le, n'est pas laplus facile à tenir pour lesorganisations syndicales.

Alors Vincent, BIENVENUE àtoi et « grand merci » commeon dit par ici.

Bienvenue !

4

Voici les principaux aspects de la réformeet les éléments d'analyse de la CFDT.Notons que la réforme demande princi-

palement des efforts aux salariés. Le recours àla fiscalité reste symbolique, et les questionsd'emploi sont absentes du projet gouverne-mental, alors qu'il s'agit d'un sujet intimementlié à celui des retraites. Par ailleurs, l'avenir desretraites est hypothéqué par le recours préma-turé au Fonds de réserve.

1/ Recul des bornes d'âge de départ à laretraitePour la CFDT, le recul de l'âge légal de départest une mesure injuste, inefficace à terme, etqui limite les possibilités de choix individuelsdes salariés : Le calendrier du recul de l'âge estparticulièrement brutal car il prévoit 4 moisd'augmentation par année civile entre 2011 et2016. Contrairement à l'affichage gouverne-mental, cette réforme s'étale sur 6 ans et nonpas 8 ans.

2/ Augmentation de la durée de cotisationjusqu'en 2020 - en 2013-2014 : passage à 41 ans et 1 tri-mestre pour les générations 1953 et 1954, - en 2020 : la durée de cotisations « devrait êtrede 41,5 ans ».

Combiner dans une même réforme le recul de

l'âge légal et une augmentation de la durée decotisation s'avère particulièrement injuste etcontribue à faire du système français de retrai-te l'un des plus restrictifs d'Europe en termesde conditions d'accès.

3/ Modification du dispositif « carrièreslongues »La CFDT avait demandé le maintien du dispo-sitif de départ anticipé pour carrières longues,dont les conditions d'accès ont été injustementdurcies en 2008.

4/ Prise en compte de la pénibilitéMaintien de la possibilité de départ en retrai-

te à 60 ans pour les salariés qui, du fait d'unesituation d'usure professionnelle constatée, ontune incapacité physique supérieure ou égale à20 %.

Développement de la prévention de la péni-bilité, pour éviter l'usure physique des salariés: mise en place d'un carnet de santé individuelretraçant les expositions.

La réforme ne s'adresse, de façon extrême-ment restrictive, qu'aux salariés ayant déjà desatteintes à la santé à l'âge de 60 ans.

5/ Emploi des seniorsAide à l'embauche pendant 1 an pour les

recrutements de seniors demandeurs d'emploide plus de 55 ans.

Renforcement du tutorat entre les seniors etles jeunes pour faciliter la transmission desavoir avant le départ à la retraite, avec

LA RÉFORME DES RETRAITES EN 10 POINTS(retrouvez le document complet sur notre site www.cfdt74.fr)

La réforme qui va êtreengagée va coûter très, très cher à ceux quipaient déjà lourdement la crise financière, quenous devons pourtant aux plus riches.Alors le 24 juin, soyons dans la rue pour direNON à la plus grande régression socialedepuis bien longtemps, et méditons cettephrase prononcée par Guy Rider (Secrétairegénéral de la Confédération syndicale interna-tionale) lors de notre récent congrès à Tours : « A la différence de la coupe du monde defoot, où un pays va gagner et tous les autresperdre, ici, en terme d'acquis sociaux, nousgagnons tous ou nous perdons ensemble ! »

Didier MANSOT

Suite de la page 1

5

un élargisse-ment du rembourse-ment par les OPCA dutemps passé par untuteur auprès d'unjeune en contrat deprofessionnalisation.

6/ Augmentation desressources préle-vées sur les hautsrevenus et les reve-nus du capital

Recettes supplé-mentaires sur leshauts revenus.

Recettes supplé-mentaires sur lesrevenus du capital.

Recettes supplé-mentaires sur les entreprises.

Lors de son Congrès, la CFDT s'est prononcéeen faveur d'un renforcement de la contributiondes revenus du capital au financement des soli-darités du système de retraite.Il y a un contraste très fort entre l'intensité del'effort demandé aux salariés et aux fonction-naires d'un côté et la faiblesse des mesures fis-cales proposées de l'autre. Finalement, leshauts revenus et les revenus du capital sonttrès peu touchés par cette réforme. Ils réalisentseulement 15% des efforts fournis en 2020 (4,6Mds €).

7/ Mesures d'alignement de règles de lafonction publique sur celles du secteurprivé

Passage du taux de cotisation salarial de7,85% à 10,55% étalé sur 10 ans.

Fermeture à compter de 2012 du dispositif dedépart anticipé sans condition d'âge.

Restriction d'accès au « minimum garanti » :il faudra désormais que les fonctionnaires aienttous leurs trimestres ou attendent l'âge d'annu-lation de la décote pour pouvoir bénéficier duminimum garanti.

8/ Amélioration de certains mécanismes desolidarité

Chômage non indemnisé.Mesures concernant les retraites des

femmes.Le texte n'amène aucune avancée dans laréduction des inégalités de pension qui frap-pent :

les polypensionnés. Or, cette situationconcerne 38% des nouveaux retraités.

les fonctionnaires qui ont moins de 15 ans deservice.

les carrières féminines - la retraite moyennedes femmes est de 38% inférieure à celle deshommes.

9/ L'information des salariés Envoi à tous les nouveaux assurés, lorsqu'ils

valident leurs premiers trimestres, d'un docu-ment d'information sur le système de retraite,en particulier sur les règles d'acquisition desdroits en cours de carrière.

Mise en place d'un « point d'étape individuelretraites » à 45 ans,

Mise à disposition d'un relevé de carrière enligne couvrant tous les régimes de retraite.

La CFDT est favorable au renforcement dudroit à l'information des salariés en matière deretraite, afin d'augmenter leur capacité à effec-tuer des choix éclairés sur la date et le rythmede leur cessation d'activité. Le cadre collectifdoit permettre d'organiser ces choix individuels.

10/ Le bouclage financier L'objectif poursuivi par l'Etat est celui d'unretour à l'équilibre en 2018. Les déficits accu-mulés durant la période 2011-2018 seront inté-gralement transférés à la Caisse d'amortisse-ment de la dette sociale (CADES), qui aura lapropriété des actifs et des ressources du Fondsde réserve des retraites. Le FRR restera le ges-tionnaire de ces actifs et de ces ressources,pour le compte de la CADES.

D'aucuns la donnaient battue,en perte de vitesse, distan-cée par FO, que sais-je

encore… Il n'en est rien !Au contraire, lors des électionsDP/CE du 7 juin 2010, la CFDT pro-gresse en voix et en sièges, rem-portant 4 des 5 sièges à pourvoir.FO quant à elle perd 1 siège. Le tra-vail effectué par cette section dyna-mique y est sûrement pour quelquechose...La CFDT SIBRA (Syndicat inter-communal des bus de la régionannécienne) appelle d'ailleurs àune grève de 24h le 24 juin pour défendre lesretraites.

Philippe Cantaloube

Inscrits : 180Votants : 156Exprimés : 155CFDT : 107 voix et 4 sièges de titulairesFO : 46 voix et 1 siège de titulaire

6

FLASH 74 - Rédacteur en chef : Didier MANSOTUnion Départementale CFDT - 29, rue de la Crète - BP 37 -CRAN-GEVRIER - 74962 ANNECY cedex. Tel : 04 50 67 91 70 -Fax : 04 50 08 13 85. Courriel : [email protected] www.cfdt74.fr

La CFDT SIBRA en pleine forme !

Manifs de mai :Ce que la presse ne vous a pas montré...

Si l'on se borne à l'expression desmédias de Haute-Savoie, on pourraitpenser que la CFDT était totalement

absente de la dernière mobilisation du 27mai, et ses militants aux champignons le1er mai.Il n'en est rien, et malgré un temps déplo-rable pour la Fête du travail, l'expériencefestive sera vraisemblablement renouveléeen 2011.C'est aussi un petit hommage à tous ceuxet celles qui s'investissent au nom de laCFDT et des valeurs qu'elle porte.

7

Le 1er mai festif

8

Christine Boutin en plein boulot

Jeudi 16 septembre à 20heures à la MJC de Novel,l'Union locale des retraités

CFDT et la MJC Novel vous pro-posent une soirée autour du film« La Tête en friche » de JeanBécker, avec Gérard Depardieu,Gisèle Casadesus, J.-F.

Stévenin....Cette soirée grand publicsera précédé par un pot derentrée pour les adhérentsULR actuels et futurs retrai-tés.Venez nombreux.

D'une vie active à une retraite active !