12
BULLETIN DE LIAISON • MARS 2007 12 RÉALISATION GRAPHIQUE DE COMMUNICATION VISUELLE YVAN ROY 418.834.5388 Par suite de la suggestion de Julien Bonneau, époux de Anne-Marie Lamonde (Évariste/Émile/Urbain) d’or- ganiser des retrouvailles, les descendants et conjoints de la famille de Julienne Paré et d’Évariste Lamonde se rassemblaient les 3 et 4 juin 2006 au Camp de Saint- Pierre de l’Ile D’Orléans, endroit par excellence. Au programme, une méga joute de soccer à laquelle petits et grands ont participé. Football, pétanque, trampoline, escalade, excursion sur la grève, feu de camp, jasette : des activités pour tous les goûts et tous les âges. De plus, tous, adultes et enfants, étaient invités à apporter leur griffe à un dessin collectif sous la super- vision de l’artiste Caroline Lamonde. L’œuvre est pré- cieusement conservée pour les générations futures. Tous gardent un souvenir agréable de cette fin de semaine de vie de camp. Des moments inoubliables qui ont permis de faire connaissance, de s’amuser et de relaxer dans un décor enchanteur, dont voici quelques photos. RETROUVAILLES EN FAMILLE Le coût d’impression des livres La meilleure proposition trouvée pour l’impression des livres est celle obtenue chez Première Impression, Chemin Sainte-Foy, Québec. Les Lamonde, histoire et généalogie 200 exemplaires, 300 pages, recto verso, noir et blanc, couverture carton 12 pts couleur, reliure alle- mande (thermoreliure) 1 848$ + tx (6%), soit : 1 959$ Coût unitaire : 9.80$ Portraits de Lamonde Coût unitaire : 5.71$ Nous pourrions ajouter une option, soit celle de faire imprimer sur papier Offset 120m. Ce papier est plus blanc, moins poreux et les photos sortiraient mieux. Le coût du premier livre passerait à 11.00$ et celui du second à 6.20$. Prix de vente Il est proposé que le prix fixé tienne compte des facteurs suivants : - les coûts d’impression, - la récupération d’une partie des frais encourus par les auteurs : appels téléphoniques, déplacements aux archives nationales, envois postaux..., lesquels sont diffi- ciles à chiffrer et dont une partie a été remboursée par l’Association. - le coût des volumes de ce genre sur le marché, - un prix qui soit attrayant pour les Lamonde. Proposition Il est proposé que le livre Les Lamonde, histoire et généalogie, soit vendu au prix de 20.00$ et celui intitulé Portraits de Lamonde soit vendu 10.00$. - Sur le marché, de tels livres se vendraient environ 35$ pour le premier et 20$ pour l’autre. Il sera facile de distribuer ces livres à l’occasion du rassem- blement, ou à Saint-François. Ceux qui les comman- deront par la poste devront assumer les frais postaux, lesquels sont élevés. Jean-Pierre Lamonde Vente des deux livres sur les Lamonde - Prix et modalités de vente

RETROUVAILLES EN FAMILLE 03-20074.pdf · Nos aventuriers 11 Retrouvailles en famille 12 Le mot du président LES ÉCRITS RESTENT André (Numa/Cléophas/Urbain) et son épouse Nicole

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 200712 RÉA

    LISA

    TIO

    NG

    RA

    PH

    IQU

    ED

    EC

    OM

    MU

    NIC

    ATI

    ON

    VIS

    UEL

    LEY

    VAN

    RO

    Y41

    8.83

    4.53

    88

    Par suite de la suggestion de Julien Bonneau, époux deAnne-Marie Lamonde (Évariste/Émile/Urbain) d’or-ganiser des retrouvailles, les descendants et conjointsde la famille de Julienne Paré et d’Évariste Lamonde serassemblaient les 3 et 4 juin 2006 au Camp de Saint-Pierre de l’Ile D’Orléans, endroit par excellence. Auprogramme, une méga joute de soccer à laquelle petitset grands ont participé. Football, pétanque, trampoline,escalade, excursion sur la grève, feu de camp, jasette : desactivités pour tous les goûts et tous les âges.

    De plus, tous, adultes et enfants, étaient invités àapporter leur griffe à un dessin collectif sous la super-vision de l’artiste Caroline Lamonde. L’œuvre est pré-cieusement conservée pour les générations futures.Tous gardent un souvenir agréable de cette fin desemaine de vie de camp. Des moments inoubliables qui ont permis de faire connaissance, de s’amuser et derelaxer dans un décor enchanteur, dont voici quelques photos.

    RETROUVAILLES EN FAMILLE

    Le coût d’impression des livresLa meilleure proposition trouvée pour l’impression deslivres est celle obtenue chez Première Impression,Chemin Sainte-Foy, Québec.

    • Les Lamonde, histoire et généalogie200 exemplaires, 300 pages, rectoverso, noir et blanc, couverturecarton 12 pts couleur, reliure alle-mande (thermoreliure)1 848$ + tx (6%), soit : 1 959$Coût unitaire : 9.80$

    • Portraits de LamondeCoût unitaire : 5.71$

    Nous pourrions ajouter une option, soit celle de faireimprimer sur papier Offset 120m. Ce papier est plusblanc, moins poreux et les photos sortiraient mieux. Lecoût du premier livre passerait à 11.00$ et celui du secondà 6.20$.

    Prix de venteIl est proposé que le prix fixé tienne compte des facteurssuivants :- les coûts d’impression,- la récupération d’une partie des frais encourus par les

    auteurs : appels téléphoniques, déplacements auxarchives nationales, envois postaux..., lesquels sont diffi-ciles à chiffrer et dont une partie a été remboursée parl’Association.

    - le coût des volumes de ce genre sur le marché,- un prix qui soit attrayant pour les Lamonde.PropositionIl est proposé que le livre Les Lamonde, histoire etgénéalogie, soit vendu au prix de 20.00$ et celui intituléPortraits de Lamonde soit vendu 10.00$. - Sur le marché,de tels livres se vendraient environ 35$ pour le premier et20$ pour l’autre.Il sera facile de distribuer ces livres à l’occasion du rassem-blement, ou à Saint-François. Ceux qui les comman-deront par la poste devront assumer les frais postaux,lesquels sont élevés.

    Jean-Pierre Lamonde

    Vente des deux livres sur les Lamonde - Prix et modalités de vente

  • ans les vies de bonnombre d’entre nous,certains printempslaissent en nos mé-

    moires des souvenirs spéciaux, desmoments de bonheur qu’on n’ou-blie pas. Par exemple, une Premièrecommunion, la chevauchée de sabicyclette toute neuve, les joursmerveilleux d’un amour tout nou-veau, le couronnement d’une étapede nos études, l'arrivée dans unenouvelle demeure, l’émerveille-ment d’un beau voyage. Et quoiencore, peut-être.

    Ce printemps 2007 aussi nousréservera des moments qui reste-ront mémorables dans l’histoire denotre famille. La réalisation de

    projets que notre association desLamonde caresse depuis longtemps.

    Dans le cadre d’une rencontrejoyeuse où tous les Lamonde desquatre horizons sont conviés, le3 juin, à Saint-Pierre de l’Îled’Orléans, ce village où à vécul’ancêtre de notre lignée, Jean-Baptiste Couture, sieur de Lamonde,nous ferons le lancement de deuxoeuvres importantes qui ferontdésormais partie de notre patri-moine. D’une part, La familleLamonde, histoire et généalogie,puis un second bouquin intituléPortraits de Lamonde retracera lesbiographies d’Urbain Lamonde,Julie Buteau et des deux généra-tions suivantes.

    Je ne puis trop vous inciter, commeprésident de l’Association, à par-ticiper à ces événements de notrevie familiale et à vous procurer cesécrits qui resteront à jamais gravésdans la mémoire de nos familles.

    Au plaisir donc de nous revoir aule 3 juin à l’Île d’Orléans dans lecadre d’un grand rassemblementde la famille Lamonde. L’endroitprécis vous sera communiqué dansles prochaines semaines.

    André

    Association des familles LamondeBULLETIN DE LIAISON MARS 2007

    D

    S O M M A I R E

    Décès 2

    Marie de Villiers tien salon 3

    Famille Gérard 3

    Bon anniversaie, cher Marcel 4

    Deux livres sur les Lamonde 5

    Familles Lamonde de Québec 6

    Nos aventuriers 11

    Retrouvailles en famille 12

    Le mot du président

    LES ÉCRITS RESTENT

    André (Numa/Cléophas/Urbain) et son épouseNicole célébraient en 2006 leur 40e anniversairede mariage. Pour souligner cet événement, ils ontfait une croisière sur la mer Baltique et visité lesprincipales capitales des pays nordiques del’Europe. Un voyage de rêve ! De plus, au moisd’octobre, leurs fils Michel et Philippe ont organ-isé un brunch surprise en compagnie des frèresd’André, de leurs conjointes et de sa sœurMadeleine. De nombreux amis étaient égalementde la fête. 40 ans, quel beau parcours !

    40e anniversaire demariage de André, notre président, et Nicole

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 20072

    LorraineGaulin-Boudreault

    Fille de feuA t h a n a s eGaulin et deMargueri teL a m o n d e

    (Cléophas, Urbain), Lorraine estdécédée au CHA, Pavillon Enfant-Jésus, le 11 octobre 2006 à l’âge de72 ans. Elle était l’épouse deMarcel Boudreault et demeurait àQuébec (arrondissement Beauport).Elle laisse dans le deuil outre sonépoux, ses enfants : Jean-François(France Plamondon), Julie (PierrePoulin); ses frères et sa sœur :Margot (Mel Zeron), feu Guy(Céline Mercier), Conrad (Micheline

    Garant), Jean-Yves, Lionel (YolandeRaymond), et Michel (OdetteThibault).

    Lorraine a fait ses études d’infir-mière à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus(Québec) et a pratiqué son métierà l’Hôpital Robert-Giffard. Elle aété pendant de nombreuses annéesmembre du conseil d’administra-tion de l’Association des famillesLamonde et secrétaire un certaintemps. Nous avons tiré de l’inter-vention du prêtre aux funéraillesde Lorraine, le passage suivant :« Nous sommes en pleine saisond’automne. Saison des fruits, saisond’abondance et de dépouillement,saison de contrastes, qui souffle lechaud et le froid. Saison de flam-boiement de la nature avant son

    complet dénuement. Les arbrescolorés laissent partir leurs feuilles.Parmi celles-ci, une d’entre elless’est détachée silencieusement.

    Son nom est Lorraine.... Lorrainelaisse le souvenir d’une femmefranche et directe, douée d’unebonne dose d’humour. Elle aimaitrecevoir, mais pas sortir. Sa familleétait son univers, ses enfants sonaffection. Les autres passaientavant elle. Peu active bien qu’ellejouait au bridge et aux quilles, elleadorait cuisiner et préparer despetits plats pour son mari.Souffrante, elle ne laissait rienparaître, n’étant pas du genreplaignarde. »

    Nous confions à votre souvenir

    Suite page 10

    En hommage à Alfred(Émile/Urbain),doyen de la famille

    Alfred est né le 8 novembre 1908.Il a grandi à Saint-François et s’estvite imposé comme un garçonrobuste et travaillant, puis un culti-vateur modèle. Dans la commu-nauté, il s’est impliqué, tant à lacoopérative qu’à la caisse popu-laire et au choeur de chant àl’église. Le jour de son dernieranniversaire, une vingtaine d’entrenous l’avons fêté à sa demeure.Nous avons chanté avec lui. Nousne savions pas que son rendez-vous avec le destin était fixé pour sitôt. On croyait que la mort l’avaitoublié, comme la faucheuse oublietoujours quelques épis dans le

    champ. A l’hôpital, oncle Alfreds’est comporté dignement. Il ademandé au médecin de ne pasfaire d’acharnement thérapeu-tique, et il a dit à son neveu Marcel,venu le visiter, qu’il acceptait cequi l’attendait. Il savait ce quil’attendait, car le médecin l’avaitprévenu et Alfred avait l’oreillefine.

    Comment ne pas être heureux aveclui de voir que son désir de vivredans sa maison jusqu’à la fin aitété si pleinement exaucé ! Il a ainsiréalisé le souhait de toute person-ne qui avance en âge. Alfred n’atoutefois pas réalisé tous ses rêves.Il aurait aimé fonder une famille,comme plusieurs de ses proches.Cela ne lui a pas été donné.Toutefois, ses nièces et neveux l’onttoujours considéré avec affection.

    Nous avons quand même quelquepeine de le voir partir parce quec’est en grande partie Alfred quiamenait régulièrement à Saint-François, berceau des Lamonde, les

    neveux, les nièces et autres parentsqui venaient le saluer. Aussi, Alfredétait doué d’une grande et fidèlemémoire. En le perdant, nous per-dons un important témoin du siècledernier. Il savait raconter avec forcedétails la vie à la maison chez-lui,la vie dans la famille de son pèreÉmile, comme dans celle de samère Rose-Anna Blais. Qui prendrala relève maintenant que notregrand chêne est tombé ?

    Nous sommes heureux de saluerici la présence de deux petitessoeurs d’Alfred, les religieusesYvonne et Élisabeth, âgées de 94 et95 ans. Elle ne viennent plus sou-vent à Saint-François où elles ontgrandi. Merci à l’abbé Marcel,neveu d’Alfred et notre cousin, quia répondu à l’appel de son oncle etnous fait le bonheur de présiderune fois de plus aux funéraillesd’un membre de la famille.

    Extrait de l’hommage présenté auxfunérailles d’Alfred par son neveuJean-Pierre.

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 200711

    Nos aventuriersPar Gonzague Lamonde

    Notre petit-fils, Guillaume Boulet,et sa conjointe, Brigitte Chaput,tous deux médecins au servicedes urgences à l’Hôpital deVictoriaville, sont remplis d’unepassion pour une activité que l’onpeut qualifier de sport extrême.En effet, en janvier 2006, n’étantpas à leur première expédition,ils ont escaladé le site le plusélevé d’Afrique, soit le montKilimandjaro, en Tanzanie. Il fautmarcher à travers forêt et buissons,puis sur le roc pour atteindre leglacier au sommet. La dernièreétape se fait à compter de minuit, àla hauteur de 4 650 mètres pourrejoindre six heures plus tard lefameux sommet, situé à 5 895mètres de hauteur. À ce niveau larespiration est plus difficile et onse fatigue plus vite, nous ont-ilsexpliqué. Ils sont restés en hautune dizaine de minutes pouradmirer le début du lever du soleilet entreprendre alors la descente.Ils s’étaient bien préparés pour cedéfi exceptionnel qu’ils ont bienréussi sans trop de fatigue et noussont revenus heureux, sains et saufs.

    Toujours de défis en défis,Guillaume a réalisé une autreexpérience en janvier 2007, cettefois plus exigeante. Sans Brigitte, ilest parti le 21 janvier pourl’Argentine afin de faire l’ascensiondu mont Aconcagua, le sommetdes Amériques, d’une altitude de6959 mètres. donc 1100 mètres deplus que le Kilimandjaro. C’est uneexpédition comportant de grandesdifficultés, compte tenu des aspectsphysiques de la montagne, dufroid, de la météo changeante et

    aussi du vent qui souffle en tem-pête, même assez bas dans la mon-tagne. Ce voyage dure environvingt jours, le point culminantdevant être atteint autour du 14e

    jour. En 2005, un peu moins d’ungrimpeur sur trois a réussi à attein-dre ce fameux sommet. Ce fut uneexpédition très difficile pour demultiples raisons, avec des peines,des joies et même des tragédiesautour d’eux. Guillaume a réussi àatteindre le fameux sommet sansguide pour les derniers 200 ou 300mètres le lundi 5 février à 13h45heures, heure locale.

    Physiquement il se porte très bien,probablement le mieux du groupe,et il est frais comme une rose, auxdires de sa conjointe. Il nous estrevenu le 10 février, et nous étionstous bien soulagés de le voir rega-gner le pays sain et sauf.

    Mais ce n’est pas fini ! Guillaumeet Brigitte repartent en mars pourune autre expédition d’escalade, auNépal cette fois, dans le massif del’Himalaya, pour vivre une autreexpérience exigeante. Le montEverest, le plus haut au monde(8846 mètres d’altitude), fait par-tie de cette chaîne de montagnes.Ils auront probablement la tenta-tion de se rendre voir ce mont,mais sans l’escalader, au moinspour l’instant.

    Félicitations à Brigitte et Guil-laume pour tous leurs exploits etleurs ambitions sportives, maisleurs parents espèrent que, dans unavenir assez rapproché, leur défisera plus près de nous, soit d’avoirun ou des enfants...

    Le mont Kilimandjaro

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 200710

    FernandLamonde

    Décédé le 28janvier 2006 àl’Hôtel-Dieu deMontmagny etdont les funé-railles ont eu

    lieu à Saint-François le 05 février,était l’aîné des garçons d’unefamille de 16 enfants comptant6 filles et 10 garçons. Il était lefils de Joseph (Cléophas, Urbain)et Yvonne Boulet. Après avoirfréquenté l’école primaire tout prèsde chez lui, il a travaillé sur laferme avec son père. Fernandépousa, à l’automne 1947,

    Lucienne Lacroix. Ils s’établirentsur une ferme à proximité de celledes parents. Ils étaient trois frèressur des fermes sur le même rang;ils ont beaucoup travaillé encoopération pour les différentstravaux de la terre et des érablières.Fernand et Lucienne eurent sixenfants, deux filles et quatregarçons.

    Habile en menuiserie, Fernandreconstruisit sa résidence avecl’aide de ses frères, laquelle avaitété détruite lors d’un incendie. Ilaida ses deux frères à la constructionde leur résidence, et aussi celle de sasoeur. Il fit beaucoup de travaux demenuiserie pour les fermiers de

    Saint-François. En 1979, il venditsa ferme à son fils Marie-Louis etcontinua à le seconder sur la terreet dans les constructions ou réno-vations. L’année suivante, il vintavec Lucienne s’installer au villagedans l’ancien presbytère, appeléPavillon Pierre-Laurent-Bédard,pour y vivre une retraite calme etheureuse.

    Ces dernières années, sa santé s’estdétériorée. Il a vu venir la fin avecsérénité et refusa même certainssoins qui auraient pu le prolonger,mais sans améliorer sa qualité devie. Fernand et Lucienne auraientsouligné cette année leur soixan-tième anniversaire de mariage.

    Nous confions à votre souvenir (suite)

    Les enfants de Wellie et Anna (suite)

    Andrée Lamonde et son conjointGaétan Picard (décédé). Andrée futfonctionnaire secrétaire à l’UniversitéLaval. Le couple eut deux enfants,Caroline (2 enfants) et Anne (2enfants). Andrée est décédée le 26 sep-tembre 2006.

    Lise Lamonde et son conjoint GillesVallières. Lise fut conseillère enressources humaines à l’UniversitéLaval.

    Céline Lamonde et son conjointJacques Simoneau. Céline est restée à lamaison pour éduquer les enfants.Le couple a eu trois enfants : Richard,Brigitte (1 enfant) et Raynald (2enfants).

    Merci spécial à Lise Lamonde, fille de Wellie Lamonde et Anna Coulombe, qui nous a fourni les informations et le matériel nécessairesà la rédaction de cet article sur cette belle famille que tous connaîtront mieux désormais.

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 20073

    Marie de Villiers tient salon Par Jean-Pierre LamondeIl est arrivé à chacun de nous, àl’occasion des funérailles d’un par-ent, de dire : il faudrait bien qu’onse voie en dehors de ces occasions! En janvier dernier, ma cousineAnne-Marie, fille d’Évariste, adécidé de passer de la parole auxactes et d’inviter chez elle unequinzaine de personnes, frères,soeurs, cousins et cousines, en leurproposant d’apporter leurs chan-sons, musiques, textes et bonnehumeur. Une initiative qui seracertes reprise.

    Autrefois, des dames quelque peufortunées, souvent des écrivainesou des personnes férues de littéra-ture, organisaient de telles rencon-tres avec des gens de lettres et unpetit public intéressé, pour desaprès-midi ou des soirées con-sacrés à la littérature. Les auteursprésentaient leurs textes et lessoumettaient à la critique du petitpublic rassemblé. On disait alorsque Madame tenait salon.

    Eh oui, ma cousine a tenu salonavec un grand bonheur pour tous.La séance a été ouverte par un texteintitulé Marie de Villiers, écrit parMarie et qui a fait l’objet d’un jeuTous pour un organisé par Julien,

    son conjoint.Marie de Villiersétait le nom deplume empruntéautrefois par macousine Mariedans ses corre-s p o n d a n c e s .Quels beauxsouvenirs évo-qués dans cetexte où Marie,jeune institutriceà Montmagny,installée dans unpetit logementavec sa cousine Gilberte et uneautre amie, échangent leursimpressions sur les garçonsqu’elles rencontrent en allantdanser au Centre civique deMontmagny. On ne va toutefoispas tout vous révéler ici. AntoineRobin, le mari de Gilberte, a fait lalecture d’une fable de LaFontaine,Le Corbeau et le Renard, GuyLamonde a présenté Le Laboureuret ses enfants et Jean-Pierre LeLoup et le Chien, toujours deLaFontaine. Yves Maurais a chantéses morceaux choisis, de mêmeque Lise, Yvonne, Anita et Martial

    Giroux. Un début de chorale enconstruction, sous la gouverne deLise. Gilberte assurait comme il sedoit l’accompagnement au piano.Un moment fort fut le vision-nement d’un vidéo montrant tanteYvonne Lamonde interprétant avecbrio au piano un pièce de Sindingintitulée Murmures du printemps.La rencontre avait débuté vers qua-torze heures chez Marie, puis legroupe s’est rendu au restaurantpour savourer la fin de la journée.Un jour bien froid de janvier, maiscombien chaud pour les partici-pants.

    De gauche à droite, Antoine Robin, Julien Bonneau, Jean-Pierre,Anne-Marie et Lise

    Nicole a changé de condo en juin. Son adresse estmaintenant à Boucherville quoiqu’elle soit la plupartdu temps à Saint-Denis de Kamouraska avec notremère Isabelle. En juin, Marcel a fêté son 40e anniver-saire de sacerdoce. Pour l’occasion, le curé de LaPocatière a accueilli la famille le samedi 10 juin. Lelendemain, Marcel célébrait une messe de reconnais-sance à la cathédrale. Ensuite, les paroissiens lui ontmanifesté leur attachement.

    Le 2 août, c’était le 90e anniversaire de mamanIsabelle. Toute la famille l’a fêtée à Saint-Denis, ledimanche 5 août. Notre mère n’a plus la capacité devoyager mais, avec l’aide de Nicole, elle aime bienrecevoir la famille.

    Famille de Gérard (Émile/Urbain)

    Photo prise à l’occasion du 90e anniversaire de Maman Isabelle : Céline(Jean-Paul), Jean-Paul, Monique (René), Hervé, René, Jeannine (Réal),Réal. Marcel et Fernand n'apparaissent pas sur la photo

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 20074

    BON ANNIVERSAIRE, CHER MARCEL! L’abbé Marcel Lamonde (Gérard,Émile, Urbain) a célébré en 2006ses 40 ans de prêtrise. Une fête aeu lieu à La Pocatière. Nous rap-portons quelques extraits del’hommage qui lui fut adressé à lacathédrale de La Pocatière à cetteoccasion, le 11 juin 2006 parJacques Martineau.

    « C’est avec joie, Marcel,que j’aiaccepté l’opportunité qui m’a étéofferte notre curé, de t’adresser icices quelques mots. Je le fais aunom des membres du Conseil defabrique, des paroissiens de Sainte-Anne, et aussi de personnes qui nesont pas nécessairement parmicelles que je viens de mentionnermais qui ont le privilège de tecompter au nombre de leurs amis.

    « Le pape Benoît XVI rappelait,dans son homélie du Jeudi Saintaux prêtres, toute l’importancepour ces derniers d’être surtout deshommes de prière s’ils veulent queleur action porte en profondeur.Quand nous pensons au zèle quetu as déployé, Marcel, pendantplusieurs années auprès des jeunesdans l’enseignement des sciences

    et de la catéchèse, puis plus tardcelui que tu as mis avec l’abbéAnctil dans le travail pour soutenirla foi des adultes, quand on con-sidère ta présence tellement appré-ciée au monastère de la Visitation,quand nous constatons ta grandedisponibilité et générosité auprèsde ceux qui, vivant des situationsdifficiles, ont besoin d’aide,cherchent conseil et jugement sûr -ici mon épouse et moi pouvons entémoigner avec force - quand nousréalisons aussi comment tu as tou-jours la même disponibilité pourrésoudre des problèmes qui fontappel à tes compétences remar-

    quables au plan scientifique - et lemarguillier que je suis sait que çane manque pas dans une paroisse,comme par exemple pour trouverles moyens d’économiser dans noscoûts de chauffage - bref, quand onvoit autant de qualités, et j’en passeici, on ne peut s’empêcher depenser que ce conseil que BenoîtXVI donnait aux prêtres d’êtreavant tout des hommes de prièrepour avoir une action féconde, toi,Marcel tu le vis déjà.

    « Certes, nous l’imaginons bien,ces quarante années de vie sacer-dotale n’ont sans doute pas tou-jours été vécues dans l’euphorie etla facilité. Mais la fidélité qui fran-chit l’épreuve est l’une des plusbelles manifestations de la qualitédu coeur, et certainement unepreuve d’amour indubitable.Certains amis à toi de longue datem’ont dit que tu aimais expliquerta vocation en disant que tu t’es« laissé séduire par Dieu ». Je pensequ’il nous est permis maintenantd’inverser la proposition et de direque Jésus aussi doit certainementêtre séduit par Marcel. »

    L’artiste magnymontoise, JeannineLamonde-Coté, reconnue pour sespeintures, membre du conseild’administration de l’Associationdes Familles Lamonde, a remplacétemporairement ses pinceaux pardes pinces en offrant maintenantune collection de bijoux « wire rap-

    ping avec gold filled » de 14 carats.Jeannine a appris cette technique àl’été 2006 à Quartzite, en Arizona,lors de son dernier voyage avec sonépoux Marc Coté. Jeannine aexposé en novembre dernier chezMatériel-Art, au centre ville deMontmagny. Elle se réjouit de la

    nouvelle politique culturelle deMontmagny. Selon elle, il y aespoir d’y voir bientôt s’établir unlieu d’exposition et de regroupe-ment pour les artistes et artisansmagnymontois.(Jeannine, Augustin, Édouard,François, Frédéric, Joseph Marie)

    Jeannine Lamonde

    Claude Lamonde (Gonzague/Antonio/Cléophas/Urbain), actu-aire depuis plusieurs années chezle Groupe Optimum inc se voitconfier de plus en plus de respons-abilités par son employeur dans lesdifférentes activités financières decette entreprise.

    Il est vice-président placement deGroupe Optimum Inc., présidentde Gestion Optimum Inc., et prési-dent d’Optimum Actuaires &Conseillers Inc. Depuis quelquessemaines, il siège au sein ducomité Coulombe à titre dereprésentant de la Fédérations des

    médecins spécialistes dans le dif-férend salarial entre le ministère dela Santé et les médecins spécialistesau Québec.

    Claude Lamonde

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 20079

    Gaétan Lamonde et sa conjointeGisèle Saint-Hilaire. Gaétan a étéreprésentant pour une compagnie deportes et fenêtres. Le couple a eu ungarçon, Stéphane qui a eu deux enfants.

    Les enfants de Wellie et Anna (suite)

    Léonide Lamonde et sa conjointeLise Labonté. Léonide a été manœuvrecomme réparateur de portes de garage.Le couple a eu 2 enfants : Yvan (2enfants) et Jocelyn.

    Huguette Lamonde et son conjointJacques Lessard (décédé).Huguette s’estoccupée de l’éducation de leurs deuxenfants, André et Émilie.

    Gaston Lamonde et sa conjointeJeannine Parent. Gaston a été proprié-taire d’un commerce de tapis. Le couplea eu 3 enfants, : Pierre (1 enfant), Gilles(2 enfants) et Ginette (2 enfants).Gaston est décédé en 1999.

    Huguette Lamonde et son deuxièmeconjoint, Yvon Trépanier. De cetteunion, 4 enfants sont nés : Chantal(2 enfants), Julie (2 enfants), Isabelle(1 enfant) et Martin.

    Ida Lamonde et son conjoint BernardCazeau. Ida a été commis en pharmacie.Le couple a eu 3 enfants, soit Nathalie(1 enfant), Sophie (2 enfants) et Anick(1 enfant).

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 20078

    Lucien Lamonde et son épouseJacqueline Tremblay. Lucien a été unhomme d’affaires spécialisé eninsonorisation de bâtiments commer-ciaux et industriels. Le couple a eu4 enfants dont Denis (1 enfant),Christiane (3 enfants), Louise (2enfants) et Dominique.

    Les enfants de Wellie et Anna (suite)

    Jean-Paul Lamonde et sa conjointeThérèse Labbé. Jean-Paul a été entre-preneur en rénovation de bâtiments eten menuiserie. Le couple a eu 7 enfants,Carolle (1 enfant), Jean (2 enfants),Michel (2 enfants), Linda (2 enfants),Marc, André (3 enfants) et Renée(2 enfants). Claude Lamonde est demeuré célibataire. Il était tech-

    nicien en caisses enregis-treuses pour la compagnieNational Cash Register. Il est décédé en dé-cembre 1993.

    Marcel Lamonde et son épouseMarcelle Rheault. Marcel a été unhomme d’affaires actif dans la répara-tion de fournaises. Le couple a eu3 enfants dont Line (2 enfants), Joanne(6 enfants) et Serge (2 enfants). Marcelest décédé en 1983.

    Jacqueline Lamonde et son conjointRoland Plouffe (décédé). Jacqueline estdemeurée à la maison pour éduquerses enfants, Denise (2 enfants) et René(2 enfants).

    Marielle Lamonde et son conjointClaude Verrault. Marielle estdemeurée au foyer pour l’éducationdes enfants. Le couple a eu 4 enfants,Daniel (4 enfants), Lucie (2 enfants),Pierre, Louis (1 enfant). Marielle estdécédée en 1996 à l’âge de 46 ans.

    Louisette Lamonde et son conjointJean-Marie Trudel. Louisette étaitcommis en bibliothèque. Le couple aeu 2 enfants, soit Jacques (2 enfants)et Sylvie (2 enfants). Louisette a euune deuxième union avec SergeBéchard et ils n’ont pas eu d’enfants.

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 20075

    Deux livres sur la famille Lamonde Par Jean-Pierre LamondePromis et attendus depuislongtemps, c’est à l’occasion duRassemblement des Lamonde auprintemps 2007 que les participantspourront se procurer à prix réduitdeux livres sur les Lamonde. Le pre-mier, dont le titre est LA FAMILLELAMONDE, histoire et généalogie,retrace l’histoire des Lamonde,génération par génération, à partirde Guillaume Couture et AnneAymard (1re génération), Jean-Baptiste Couture, Sieur de la Mondeet Anne Maret (2e génération),Alexis Couture dit Lamonde etMadeleine Morin (3e génération),Joseph Couture dit Lamonde etMarie-Louise-Blanchet (4e généra-tion), Joseph Couture dit Lamondeet Marie-Barbe Laverdière (5e géné-ration), Joseph-Marie et MargueriteBélanger (6e génération), Joseph etMarie-Élisabeth Métivier (7e généra-tion), ces derniers étant les parentsd’Urbain Couture dit Lamonde. Lelivre, bien garni de photos inéditeset illustrations et qui compte plus detrois cents pages, raconte l’histoirede nos ancêtres à travers celle de laNouvelle-France, du Canada et duQuébec. De Pointe-Lévy à l’Îled’Orléans, de la Rivière du Sud àSaint-Vallier puis retour à

    Montmagny, nous suivons nosancêtres et comprenons mieux lesdéfis qui ont été les leurs. Le livre acomme dernière partie uneimposante généalogie de la familleLamonde, où chacun pourra retrou-ver ses ascendants. La partie his-torique est l’oeuvre de Pierre(Numa, Cléophas, Urbain) et Jean-Pierre (Édouard, Émile, Urbain),alors que le volet généalogie est lefruit du travail de Gonzague(Antonio, Cléophas, Urbain). À nepas manquer!

    Le deuxième livre s’intitule Portraitsde Lamonde. Il est constitué de cour-tes biographies et de photos de lagénération d’Urbain Couture ditLamonde et Julie Buteau, puis de

    celles de leurs enfants etpetits-enfants. Le livrecompte plus de 125 pageset se veut un témoignageunique et irremplaçablede la vie de 82 personnesdes générations précé-dentes, et dont il reste troppeu de témoins. Le livreest le fruit du travail entre-pris par l’Association de lafamille Lamonde depuisune quinzaine d’années.André, l’actuel président,

    a le bonheur de voir paracheverl’ouvrage.

    Les Lamonde sont invités à réserverdès maintenant leurs exemplaires, età en acheter pour leurs enfants etpetits-enfants, s’il y a lieu. Un beaucadeau à faire pour la Noël 2007.Les livres seront disponibles auRassemblement du 3 juin 2007 àl’Ile d’Orléans à prix réduit, 20$pour le premier et 10$ pour le sec-ond. Par la suite, il faudra payer unpeu plus cher (25$ et 15$) et défra-yer la poste. Utilisez le couponCotisation 2007 pour faire parvenirvotre commande.

    Prix et modalités de vente en page 12

    Les auteurs de l’histoire des Lamonde, Jean-Pierre et PierreLamonde

    Le 17 mai 2006, lors d’une cérémonie de recon-naissance à l’intention des donneurs, lesreprésentants d’Héma-Québec soulignaient les200 dons de Arthur Chouinard, époux de AnitaLamonde (Évariste, Émile, Urbain).

    Félicitations Arthur et nos hommages pour cettegrande générosité !

    BRAVO ARTHUR

    Arthur Chouinard recevant une plaque souvenir d’Héma-Québec

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 20076

    Wellie Lamonde et Anna CoulombePar Gonzague Lamonde, avec la collaboration de Jean-Pierre L.

    Nous avons le plaisir de présenterune de nos belles et grandesfamilles Lamonde de Québec, soitcelle de Wellie (ou William)Lamonde et Anna Coulombe. Aînéd’une famille de dix-huit enfants,Wellie aurait été baptisé à laparoisse Sainte-Odile de Québec le2 décembre 1898. Son père étaitÉdouard Lamonde (1868-1944) etsa mère Philomène Couillard-Beaumont (1876-1947).

    Pour comprendre l’origine de cettefamille, faisons un peu de généalo-gie : Édouard Lamonde, père deWellie, né à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, a passé sa vie danscette paroisse et, sur la fin de sesjours, pratiquait le métier de char-retier et de postillon transportantle courrier et les voyageurs entre lagare de Saint-Pierre et le village.Édouard était le fils de FrançoisLamonde (1843-1912) et deDelvina Bouffard (1843-1874) deSaint-Pierre. François Lamondeavait eu de ce premier mariagetrois enfants, dont Édouard. Puis ils’est marié en secondes noces àAugustine Gamache (1849-1875)de Saint-François et ajouta ainsihuit enfants à sa famille. Il convolaen troisièmes noces avec CarolineRouleau (1849-1916), mais aucunenfant n’est issu de ce mariage.

    François Lamonde était lui-mêmele fils de Frédéric Lamonde (1823-1892) et de Elisabeth Coté (1812-1846) qui avaient eu ensemblehuit enfants. Frédéric devait s’uniren secondes noces à CatherineDaraiche (1831-1856) de Gaspé etdeux enfants naquirent de cettealliance. Il contracta enfin untroisième mariage avec SoulangeLemieux et ils eurent quatreenfants.

    Ce Frédéric, oncle d’Urbain Couturedit Lamonde, était le fils de Joseph-Marie Lamonde (1781-1846) et deMarguerite Bélanger (1778-1852).Joseph-Marie était né à Saint-Vallier, mais il a vécu sa vie àMontmagny. Ce couple avaitdonné naissance à sept enfants. Onpeut affirmer aujourd’hui que latrès grande majorité des personnesportant le nom de Lamonde sontissues de l’un oul’autre des cinq fils deJoseph-Marie et deMarguerite Bélanger.Ce Joseph-Marie sesitue à la cinquièmegénération de ladescendance de Guil-laume Couture etAnne Aymard, venusde France au 17e siècle.

    We l l i e L a m o n d e(1898-1976) est ainsiun représentant de la

    neuvième génération desLamonde. Il a passé son enfance etson adolescence à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et a fréquentél’école primaire de la municipalité.Étant l’aîné d’une famille nom-breuse, il partit pour Québec afind’y apprendre un métier et y gagnersa vie. Dans un premier temps, il sefit teinturier à la compagnieMaranda et, plus tard, devint

    Famille de Édouard Lamonde et Philomène Couillard. Wellie est le premier à gauche àl’arrière sur la photo

    La famille des parents de Anna Coulombe. Anna est debout aucentre

  • BULLETIN DE LIAISON • MARS 20077

    menuisier-charpentier au servicedu Séminaire de Québec. En juillet1919, il épousa Anna Coulombe(1900-1988), fille de Joseph

    Coulombe et Antoinette Giasson.Cette dernière n’avait alors quedix-neuf ans; elle était issue d’unefamille de dix enfants de Québec.

    Wellie et Anna ont eu dix-septenfants, dix filles et sept garçonsqui, la plupart, fonderont à leurtour une famille et habiterontQuébec.

    En 2004, une belle rencontre desdescendants de Wellie et Anna futorganisée à Beaumont, dansBellechasse. Celle-ci regroupa au-delà de cent cinquante personnes.Aujourd’hui, la grande famille deWellie Lamonde et AnnaCoulombe, incluant les enfants,petits-enfants et arrière-petits-enfants ainsi que les conjoints(tes), compte plus de deux centspersonnes.

    A l’occasion de la mémorable fêtede Beaumont, on a préparé undocument audio-visuel. Nous enlivrons ci-après quelques lignes.

    La famille de Wellie Lamonde et Anna Coulombe, dix filles et sept garçons

    Georgette Lamonde et son con-joint Gaston Guay (décédé). Georgetteétait une artisane très habile. Elle aexposé quelques-unes de ses œuvres. Lecouple a eu deux enfants, dont Hélène(3 enfants) et France (2 enfants).

    Les enfants de Wellie et Anna

    Georgette Lamonde et son secondconjoint, Romuald Faucher. Aucunenfant n’est issu de ce 2e mariage. Annette Lamonde et son conjoint

    Alain Rheault. Le couple eut7 enfants, Francine (1 enfant), Yves(3 enfants), Gaétan (2 enfants),François (1 enfant), Diane (2 enfants),Marie-Josée (3 enfants) et Benoit.Annette est décédée en 1991.