469
REVUE DE PRESSE JNA 2016 Internet

REVUE DE PRESSE JNA 2016 Internetjournee-audition.org/pdf/web-2016.pdf · Les moments de silence sont-ils la clé du bonheur? 93% des Français se sentent exposés à un bruit excessif

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • REVUE DE PRESSE JNA 2016

    Internet

  • Exposition aux décibels, Concerts : lesbouchons d’oreille évitent les acouphènesAu-dessus de 100 décibels, les oreilles commencent à siffler. Porterdes bouchons d’oreille en concert permet d’éviter ces dégâtsfréquents.

    Secouer la tête sur de la bonne musique, c’est un plaisir que chacun partage en concert. Unbonheur pour les oreilles, pourraient ajouter certains à sa sortie. Cette affirmation est à prendreavec des pincettes, au vu des niveaux sonores auxquels sont exposés les adeptes des salles despectacle et des festivals. Pour protéger son audition, les bouchons d’oreille s’avèrent trèsefficaces, démontre une étude parue dans le JAMA Otoralyngology – Head & Neck Surgergy.Encore faut-il se convaincre de porter ces objets souvent très colorés et peu discrets.

    100 décibels, les premiers dégâtsC’est peut-être pour cela que l’échantillon sélectionné par les auteurs, de l’hôpital universitaired’Utrecht (Pays-Bas), est restreint : 51 personnes, âgées en moyenne de 27 ans, qui se rendaient àun festival de musique en extérieur situé à Amsterdam (Pays-Bas). La moitié d’entre eux a tout demême consenti à porter des bouchons d’oreille lors des 4 heures 30 du festival. L’autre n’a rienchangé à ses habitudes. Si ce n’est qu’à la fin de leur session musicale, tous ont réalisé des testsauditifs.

    Les décibels étaient lâchés au cours du festival : en moyenne, les chercheurs ont relevé un niveaude 100 décibels pendant la soirée. C’est à partir de ce seuil que des dégâts peuvent commencer àse manifester, notamment par des acouphènes ou des pertes temporaires d’audition.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.pourquoidocteur.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    7 avril 2016 - 19:10 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 2

    http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15029-Concerts-les-bouchons-d-oreille-evitent-les-acouphenes

  • Source : bruitparif.fr

    Une protection très efficaceCe sont effectivement les manifestations qui apparaissent chez les volontaires de cette étude. Lespersonnes qui n’ont pas porté de bouchons d’oreille étaient 40 % à souffrir de sifflements contre12 % chez ceux qui ont adopté une approche préventive.

    C’est sur une mesure précise de l’audition que la différence est la plus nette : le décalagetemporaire du seuil. Lorsqu’un test auditif est administré, un seuil normal est fixé. Si l’ouïerevient rapidement à ce point de repère, on parle de DTS. 8 % le présentaient s’ils portaient desbouchons d’oreille, 42 % s’ils ne le faisaient pas.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.pourquoidocteur.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    7 avril 2016 - 19:10 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 3

    http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15029-Concerts-les-bouchons-d-oreille-evitent-les-acouphenes

  • Si cette habitude risque d’égratigner votre apparence, elle protège bien vos esgourdes. Aux yeuxdes auteurs, une seule conclusion : ces précieux bouchons devraient faire l’objet d’une promotionplus active.

    Les jeunes devraient être le cœur de cible de ces campagnes, car ils semblent particulièrementinsouciants en matière de bruit. D’après le dernier sondage de l’association JNA, 70 % des 15-17ans pensent qu’il éduque l’oreille.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.pourquoidocteur.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    7 avril 2016 - 19:10 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 4

    http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15029-Concerts-les-bouchons-d-oreille-evitent-les-acouphenes

  • Aller au concert avec des bouchons d'oreillesprotège de la perte auditive et lesaccouphènes

    C'est une précaution à prendre, largement recommandée. Porter des bouchons d'oreilles lors desconcerts ou autres situations exposant à des niveaux sonores excessifs est efficace contre la perteauditive. C'est du moins la conclusion d'une étude publiée par le centre médico-universitaired'Utrecht, aux Pays-Bas, dans le « JAMA ». L'exposition à des niveaux sonores dépassant 100 ou110 dB, comme c'est le cas dans la plupart des concerts ou événements musicaux, conduit à uneperte auditive temporaire ou définitive. Et de fait, les jeunes sont parmi les plus concernés.

    87 % des jeunes adeptes du baladeur et des concerts

    Les autorités de santé américaines s'alarment d'une augmentation de 31 % en 20 ans de pertesauditives chez les adolescents. Une population qui cumule les facteurs de risque. En France 87 %d'entre eux sont adeptes du baladeur et/ou fréquentent les lieux musicaux. On estime actuellementà 5 millions le nombre de malentendants dont 2 millions ont moins de 55 ans.

    Entre 30 000 et 50 000 jeunes et adolescents présentent des altérations graves ou sévères dusystème auditif. Alors que, selon une récente enquête JNA-Ifop*, 7 jeunes sur 10 pensent que lebruit ne fait pas courir un risque de surdité définitive et 38 % des 15-17 ans avouent que ça lesrend euphoriques…

    Une protection contre les acouphènes et la perte auditive

    Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs hollandais ont mené l'expérience lors d'un festivalmusical de 4 h 30 à Amsterdam d'un niveau sonore de l'ordre de 100 dB, sur un panel de sujetsâgés de 27 ans, séparés en deux groupes, l'un équipé de protections auditives, l'autre pas.Résultats au terme du concert : seulement 8 % de ceux qui portaient des bouchons d'oreilles ontprésenté une perte auditive temporaire contre 40 % de ceux qui n'étaient pas protégés. De plus,12 % des premiers souffraient d'acouphènes contre 40 % dans le second groupe.

    * Enquête JNA-Ifop pour la Journée nationale de l’audition du 10 mars 2016

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.lequotidiendumedecin.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Pro et Spécialisé

    8 avril 2016 - 05:00 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 1

    http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/08/aller-au-concert-avec-des-bouchons-doreilles-protege-de-la-perte-auditive-et-les-accouphenes_804781

  • 1 jeune sur 2 victime d'acouphènesLes oreilles des jeunes en train de vieillir prématurémentL’association JNA alerte une fois de plus sur un des phénomènes de notre génération lié auxpratiques musicales sans discernement et qui, dans quelques années, risque de se traduire par unecatastrophe sanitaire majeure.Les chiffres d’une récente étude, menée par l’Association JNA encollaboration avec l’Institut Ipsos, montre que :1 jeune sur 2 souffre de bourdonnements ou desifflements dans les oreilles suite à des expositions sonores élevées.« Devons-nous laisser lesjeunes générations perdre définitivement leur capital auditif avant l’heure ? Dans quel état seraleur santé auditive après 40 ans ? Et quel coût pour la société ? » s’interroge Jean Stanko,Président de l’Association JNA, à l’origine de nombreuses campagnes de prévention visant lesjeunes depuis plusieurs années.Ce constat alarmant, risque de nous diriger tout droit vers unrisque sanitaire majeur si des mesures de prévention élémentaires ne sont pas mises en placerapidement, comme par exemple des messages de prévention diffusés aux jeunes ainsi que descontrôles auditifs effectués régulièrement au sein des Etablissements scolaires.Une priorité pourl’association JNA : développer l’éducation à la santé auditive pour tous.« Il serait également utile,voire indispensable, d’intensifier la prévention sur les lieux de loisirs, les festivals et lesdiscothèques », rappelle Jean Stanko qui indique par ailleurs que nous sommes dotés d’un capitalauditif à la naissance et que celui-ci peut fondre comme neige au soleil sous l’effet desexpositions sonores répétées. Les oreilles n’ont aucune protection naturelle qui résiste à lapression acoustique des amplis. Nos yeux sont pourvus de paupières, mais nos oreilles sontdépourvues de protection naturelle....Autre danger qui plane sur les jeunes ; les baladeurs Mp3écoutés au casque et sans tenir compte des recommandations sanitaires de base : 100 dB maxipour un baladeur, alors que les scientifiques préconisent un maximum de 85 dB pour être sûr depréserver son capital auditif en bon état.Autre raison d’être vigilant, la même étude Ipsos menée àla demande de l’Association JNA, indique que 1 jeune sur 3 écoute quotidiennement sa musiquejusqu’à 2 à 3 heures par jour au casque et peut parfois aller jusqu’à 4 heures par jour pour certainsadeptes du Mp3.Face à ce constat, l’association JNA rappelle qu’il est urgent d’agir avant que lesoreilles des jeunes ne vieillissent trop prématurément, et qu’à 40 ans ils se retrouvent avec desoreilles d’un papy de 60 ans…Cela est possible en développant les bonnes pratiques visant au «plaisir auditif durable ».

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://esteval.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Pro et Spécialisé

    5 avril 2016 - 23:27 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 1

    http://www.esteval.fr/article.11764.1-jeune-sur-2-victime-d-acouphenes.php

  • Les moments de silence sont-ils la clé dubonheur?

    93% des Français se sentent exposés à un bruit excessif au quotidien, d’après une étude Ifop pourla Journée nationale de l’audition(JNA) de 2016. Les moments de silence, de plus en plus rares,sont précieux. Dans les lieux publics, dans la rue ou au travail, le jour et la nuit, le bruit fait partiede notre vie.

    Sentir les rayons du soleil sur son visage, écouter le chant des oiseaux, entendre le bruit de latondeuse des voisins, c’est ça le bonheur!

    — Alboune (@albanednc) 13 mars 2016

    Au quotidien, le bruit est permanentOù trouver du silence pour se ressourcer? «Le silence total n’existe pas», constate MylènePardoen, chercheuse à l’Institut des sciences de l’Homme de Lyon. Et quand des scientifiques ontréussi à créer des chambres dites anéchoïques, ou 99,9% du son est absorbé par les murs, lesrésultats se sont révélés surprenants.

    Dans la chambre anéchoïque de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.20minutes.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    6 avril 2016 - 10:15 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 2

    http://www.20minutes.fr/magazine/trouver-la-paix/on-vous-dit-tout/les-moments-de-silence-sont-ils-la-cle-du-bonheur-4872/

  • (Ircam) à Paris, le bruit a disparu à 99,9%.

    A l’intérieur, les cobayes ne tiennent pas plus d’une heure. «Soit on angoisse, soit on devientfou», reconnait la chercheuse. Mais pas de panique! Avec le bourdonnement du réfrigérateur, lesvols d’avion, ou encore le tic-tac de la montre… Même discret, le bruit est là en permanence. Lesnuisances provoquent de l’anxiété, des insomnies, de la fatigue. Par les problèmes qu’il génère, lebruit fait perdre deux ans de vie en bonne santé d’après l’Observatoire régional de santéIle-de-France.

    Se réserver un temps de pause chaque jourAlors, à défaut de rechercher le silence complet, l’essentiel est de se créer une bulle de calme.«C’est très important de se laisser la possibilité d’être en silence. Et les bruits de l’environnement,comme les moteurs ou chants d’oiseau font partie de l’expérience», explique Christiane Beaugé,enseignante de méditation pleine conscience, une pratique qui consiste à analyser ses émotionsdans l’instant présent. C’est pourquoi elle recommande aux aspirants à la sérénité de se réserverquelques minutes de silence dans la journée. «On peut par exemple prendre un petit-déjeuner seulde temps en temps, ou boire une tisane en silence le soir. Ce n’est pas facile au début»,souligne-t-elle.

    Une photo publiée par (@_txxfu_) le 25 Mars 2016 à 9h43 PDT

    Et pour ceux qui ont plus de temps, rien de tel qu’une cure de silence pour réparer le corps… etl’esprit! Lionel Cruzille a fait une dizaine de retraites dans sa vie pour s’extraire du bruit ambiant.Chaque fois, c’est le même rituel. Cet auteur et professeur de qi gong, une discipline chinoisebasée sur l’harmonie des gestes et du souffle, coupe son téléphone pour se recentrer surlui-même. «Le silence, c’est le moment où, dans le calme extérieur, on se rend compte de ce qu’ilse passe à l’intérieur de soi.» Chaque fois, l’aventure l’apaise. Selon lui, «après une retraite, on serend compte du pouvoir de la parole. Quand on revient dans le monde, on est régénéré.» Retraitesilencieuse ou isolement ponctuel, des solutions existent pour remettre un peu de calme dans unevie d’urbain!

    >>> Retrouvez tous nos articles pour trouver la paix réalisés dans le cadre de la sortie dufilm Demolition le 6 avril

    allowfullscreen= »allowfullscreen »>

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.20minutes.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    6 avril 2016 - 10:15 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 3

    http://www.20minutes.fr/magazine/trouver-la-paix/on-vous-dit-tout/les-moments-de-silence-sont-ils-la-cle-du-bonheur-4872/

  • Oyonnax - ÉDUCATION Le lycée Painlevé aouvert ses portes aux futurs élèvesSamedi matin, les portes ouvertes ont conduit les visiteurs à découvrirl’ensemble du lycée Painlevé, ainsi que le village professionnel ruedu Stand.Tout le personnel et les lycéens motivés pour présenter leurs sections et animer des atelierss’étaient mobilisés pour accueillir élèves et familles. La plupart des visiteurs venaient des collègesdu secteur.Pour les élèves de Terminale scientifique, la matinée a été l’occasion de réviser leurbac avec leurs enseignants, tout en présentant des expériences et des activités en lien avec leslogiciels utilisés en cours. La filière ST2S a présenté l’exposition préparée pour la journéenationale de l’audition. Quant à l’infirmière, elle a parlé des actions du comité d’éducation à lasanté et à la citoyenneté (prévention contre la drogue et les dangers d’Internet, don du sang,relations garçons filles).La Maison des lycéens et le comité de la vie lycéenne ont exposé lesactions menées ces dernières années: sorties de ski, karting ou le laser game.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://Leprogres.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    3 avril 2016 - 05:05 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 2

    http://www.leprogres.fr/ain/2016/04/03/le-lycee-painleve-a-ouvert-ses-portes-aux-futurs-eleves

  • Le bruit peut-il tuer ?L’Association JNA* lance sa 19e Journée Nationale de l’Auditionsur un sujet qui intéresse tous les Français: « Les nuisances sonores etleurs effets sur notre santé »Aujourd’hui, par son omniprésence et son intensité, le bruit représente l’une des principalescauses de l’altération des capacités auditives dans les pays industrialisés.Les impacts « auditifs »et « extra-auditifs » du bruit ne sont pas négligeables. Ils interviennent de manière « sournoise »et fragilisent l’équilibre général de santé des Français. Les risques sanitaires et sociaux sontaujourd’hui élevés.Pourquoi ? Comment ?Le bruit figure parmi les nuisances majeures ressentiespar les Français dans leur vie quotidienne. Les résultats de l’une des nombreuses enquêtesréalisées par l’association JNA, «Nuisances sonores et gêne auditive » sont éloquents.Enseptembre 2014, ceux révélés par l’enquête réalisée par le Ministère de l’Ecologie, duDéveloppement durable et de l’Energie viennent conforter ces déclarations. Plus récemment,l’étude réalisée à l’occasion de la Cop21, par l’Agence Européenne de l’environnement confirmeque les pollutions sonores représentent la plus grande pollution au monde.Selon l’OMS, il s'agiteffectivement de la seconde plus grande pollution sur notre planète. Et le bruit peut agir commeun agent toxique dès la vie fœtale en modifiant l’intégrité du système auditif.Retrouver viahttp://www.journee-audition.org/pdf/cp-2016-bruit-tue.pdf , les 4 points suivants :- Expositionssonores fréquentes = surdités irréversibles- Expositions sonores successives = dégradation del’état de santé- Panorama de l’audition en France - Les chiffres clés- Le groupe d’experts del’auditionComprendre l'économie durable pour du développement et de la finance durable en2016!

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://esteval.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Pro et Spécialisé

    31 mars 2016 - 22:13 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 1

    http://www.esteval.fr/article.11545.le-bruit-peut-il-tuer.php

  • Nombre record de participants pour la JNA2016

    Pour sa 19e édition, la Journée nationale de l’audition se félicite d’un « nombre record departicipants et d’une très belle couverture médiatique ».

    Plus de 2500 acteurs de la santé se sont mobilisés le 10 mars en faveur de la santé auditive : denouvelles enseignes et une centaine d’audioprothésistes ont rejoint l’opération, portant le nombrede ces derniers à 1442. Auxquels il faut ajouter 80 médecins ORL des Centres hospitalierspublics, 140 établissements scolaires, 24 villes et collectivités et 106 associations. Lesorganisateurs se félicitent également de la couverture médiatique de l’événement : télés (TF1,France 2, France 3…), radios (RTL, Europe 1, France Inter…) et presse écrite ont décliné lethème de la toxicité des nuisances sonores, en insistant sur la fatigue auditive, les effets auditifs etextra-auditifs.

    Dans son communiqué, l’association se réjouit encore des liens noués avec l’OMS (Organisationmondiale de la santé), comme en a témoigné l’intervention du Dr Shelly Chadah lors de laconférence de presse, ainsi qu’avec différents ministères (Santé, Travail, Ville, Jeunesse etsport notamment) et l’Agence nationale de santé en cours de constitution. « L’objet del’association JNA n’est pas de se substituer aux acteurs mais d’être catalyseur d’actions deprévention », rappelle le Pr Jean-Luc Puel, son 1er vice-président.

    En attendant la 20e édition en 2017, la JNA se prolonge toute l’année à travers de nouvellesactions en régions et des campagnes de sensibilisation dans des établissements scolaires, desentreprises et auprès des publics seniors.

    Tous droits de reproduction réservés

    Ouiemagazine.netURL : http://www.ouiemagazine.net/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    29 mars 2016 - 12:11 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 3

    http://www.ouiemagazine.net/2016/03/29/nombre-record-de-participants-pour-la-jna-2016/

  • Acceo lance la 1ère application degéolocalisation des établissements accessiblesaux personnes malentendantes ou sourdes

    A l’occasion de la 19ème Journée Nationale de l’Audition, qui s’est tenue le 10 mars dernier,Acceo a lancé la 1ère application de géolocalisation des établissements accessibles aux personnesmalentendantes ou sourdes.

    Toute personne sourde ou malentendante munie de l’application Acceo peut visualiser sur unecarte, en temps réel, les établissements dotés du système Acceo. Une fois l’établissement localisépar la personne, celle-ci pourra lui téléphoner directement.

    Une relation de proximité grâce à la géolocalisation intégrée

    Quel que soit l’endroit où elles se trouvent, Acceo permet aux personnes sourdes etmalentendantes de téléphoner directement à un établissement (accessible via Acceo) – banques,administrations, centres hospitaliers, commerces, etc. Acceo permet aussi à la personne sourdequi se rend dans l’établissement géolocalisé d’échanger avec son interlocuteur.

    Multiplateforme (iOS, Android, Windows), cette application permet aux personnes sourdes etmalentendantes d’accéder librement à deux modes de communication :

    Transcription instantanée de la parole pour les personnes oralisées• Visio-interprétation en langue des signes française (LSF) pour les personnes signantes•

    L’application Acceo est directement téléchargeable sur les sites des établissements abonnés.Après l’installation, l’usager pourra contacter plus de 20 000 établissements équipés de la solutionAcceo en France. Acceo offre une disponibilité immédiate avec une garantie en temps detraitement des appels.

    Lire notre dossier : Malaudition et seniors : prévenir et compenser les pertes auditives

    L’innovation numérique au bénéfice de tous

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.silvereco.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    24 mars 2016 - 09:58 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 1

    http://www.silvereco.fr/acceo-lance-la-1ere-application-de-geolocalisation-des-etablissements-accessibles-aux-personnes-malentendantes-ou-sourdes/3155844

  • L’application conçue par Acceo illustre pleinement lamutualisation de ses plateformes de services aubénéfice des établissements et leur permet ainsid’adresser le public des sourds et malentendants avecun outil adapté à ses besoins.L’innovation d’Acceo concrétise sa démarche entermes de réduction de la fracture numérique. Ellecontribue également à la dynamique en matièred’aménagement du territoire par la création d’emploisen zone rurales à revitaliser.

    > Voir la fiche société d’Acceo sur Silvereco.fr

    L’Audition en France en quelques chiffres :20% des jeunes entre 15 et 25 ans présentent une•déficience auditive anormale, 40% des personnes sourdes ou malentendantes ont•moins de 55 ans 1 personne sur 2 au-delà de 60 ans présente une•baisse de l’audition

    (Sources : enquête ministérielle Le Handicap Auditif enFrance + Enquête Handicap Santé).

    Silver économie : Articles associés

    Journée Nationale de l’Audition : Citroën à l’écoute detous ses clients grâce à la solution Acceo

    « Acceo nous a semblé une solution universelle•permettant d’autonomiser les personnes en ne lesmettant pas en situation de demande » Le réseau ORPI 94 devient accessible grâce à Acceo• « Nous sommes la première ville du Val d’Oise à•mettre en place Acceo » « Nous devons répondre au niveau d’accessibilité•demandé par la population »

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.silvereco.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    24 mars 2016 - 09:58 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 2

    http://www.silvereco.fr/acceo-lance-la-1ere-application-de-geolocalisation-des-etablissements-accessibles-aux-personnes-malentendantes-ou-sourdes/3155844

  • NÎMES La Camargue lieu de liberté pour lespersonnes âgées

    Test d'audition et film pédagogique sur l'ouïe et le bruit lors de la journée Portes Ouvertes (PhotoDR)

    L'établissement Orpea La Camargue a ouvert ses portes au public et s'est associée à la journéenationale de l'audition. A cette occasion, deux audioprothésistes ont proposé un test d'audition àceux qui le souhaitaient tout en passant un film pédagogique sur l'ouïe et le bruit.

    Ouverte en 2012, la maison de retraite Orpea "La Camargue" est sur la commune de Nîmes, àproximité du Stade des Costières. Cet Établissement d'Hébergement pour Personne ÂgéesDépendantes accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, dans uncadre de vie privilégié, alliant confort hôtelier, convivialité et soins de qualité.

    La Maison de retraite dispose également d'une unité protégée spécialisée dans la prise en chargedes personnes atteintes de la maladie d'Azlheimer (et pathologies apparentées). Desprofessionnels extérieurs (médecins traitants, kinésithérapeutes…) interviennent régulièrement ausein de la Résidence, en fonction de vos besoins.

    Individuellement ou en groupe, des activités diversifiées et adaptées aux personnes âgées sontorganisées comme par exemple des ateliers créatifs, du chant et de la musique, un atelierculinaire, un atelier potager, des sorties au marché... Chacun est libre d’y participer selon sesgoûts et ses envies.

    Des repas à thèmes sont régulièrement organisés pour le plus grand plaisir des résidents. Leséchanges intergénérationnels sont favorisés : enfants et proches seront invités à participer à la viede la Résidence. L'établissement dispose d’un environnement de vie privilégié, avec sesnombreuses terrasses et ses espaces de vie et de convivialité. Les chambres confortables,meublées ou non au choix des résidents, sont toutes équipées d’une salle de bain, d’un litmédicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une télévision.

    Les repas, confectionnés sur place par le chef, dans le respect des régimes alimentaires, sontservis dans la salle de restaurant.il est même possible d’y convier les proches des personnes âgéeschaque jour en prévenant la veille. Des plateaux repas peuvent être servis en chambre sur décisionmédicale

    Renseignement : 25 allée Djebaili Salah, 30900 Nîmes. Téléphone : 0466055210 ou par email :[email protected]

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.objectifgard.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    24 mars 2016 - 09:05 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 3

    http://www.objectifgard.com/2016/03/24/nimes-la-camargue-lieu-de-liberte-pour-les-personnes-agees/

  • Audition. Vos questions sur l'appareillage, lesréponses de nos experts

    Imprimer• Partager• Agrandir• Réduire• 9 commentaires•

    • Partager Tweeter Par Isabelle Duranton le 16 mars 2016

    Les troubles de l’audition apparaissant, l’appareillage peut être la solution. Comment bienchoisir? Le Dr Paul Zylberberg, membre de la JNA et Roselyne Nicolas de France Acouphènes,vous répondent.Les deux spécialistes sont membres de la JNA(Journée nationale de l'audition) et ont réponduaux questions des internautes le 10 mars dernier. Leurs réponses sur l'appareillage, le choix desprothèses et les prix de l'équipement.

    Marie Mazzier: Est-il utile de s'appareiller en prévention?

    Dr P. Zylberberg: S'il n'y a pas de déficience auditive, il est inutile et même déconseillé de porterun appareillage!

    Moissac: Je suis atteinte d'une surdité sévère à 82 ans. Est-il utile de se faire appareiller?

    Roselyne Nicolas: Il n'y a pas d’âge pour se faire appareiller mais sachez que vous avez lapossibilité de faire un essai pendant un mois. Il ne vous convient pas, vous ne l'achetez pas. Ilvous sera demander une caution qui vous sera rendue si vous n'achetez pas la prothèse.

    Vanda: J'ai une perte d'audition de 30% et 15%, pensez-vous que je doive me faire appareiller? Jesuis gênée lors de conversations à interlocuteurs multiples et j'ai des acouphènes. Le port deprothèses améliorera-t-il la situation? Mon médecin ORL me dit que je peux encore attendre.

    Dr P. Zylberberg: C'est à vous de décider si votre gêne dans la vie courante est supportable. Ilarrive souvent que l'apparition des acouphènes soit contemporaine ou précède de peu la perteauditive. Le port de prothèses auditives améliore souvent la situation en ce qui concerne lesacouphènes.

    Chouan57: Quel appareillage est le plus conseillé: intra auriculaire ou extra auriculaire?

    Dr P. Zylberberg: Les appareils à "écouteur déporté", dont l'embout est de faible volume,provoquent en général moins d'ennuis cutanés. Pour les cas extrêmes, il existe des "implantsd'oreille moyenne".

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.notretemps.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    18 mars 2016 - 18:26 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 4

    http://ct.moreover.com/?a=25859739094&p=20q&v=1&x=29-rYBWSdIId2S3WyVKyvw

  • Roselyne Nicolas: C’est selon la perte d’audition que vous avez. Si elle est importante, il vautmieux un contour d’oreilles.

    Charly: Un bilan auditif révèle que mes oreilles ont dix ans de plus que moi, mais cela ne permetpas d'être appareillé. Je suis gênée dans la vie de tous les jours, existe-t-il une alternative afin deretrouver un confort au quotidien?

    Dr P. Zylberberg: Il ne suffit pas d'être gêné pour qu'un appareil auditif soit utile. Si votremédecin ORL vous a déconseillé des appareils auditifs, vous pouvez consulter un autre ORL quiconfirmera ou infirmera ce qu'a dit le premier. Quoi qu'il en soit, un audioprothésiste n'est pasautorisé à vous vendre des appareils sans prescription médicale. Sachez que ces dispositions ontété adoptées pour protéger le patient en lui évitant d'acheter un appareillage inutile et non dans lebut de le brimer. Vous avez le droit d'acheter un appareil vendu en pharmacie, sans prescription niremboursement. Mais je ne vous le conseille pas si l'avis médical est de ne pas être appareillé.

    Comtaleg7: Piles rechargeables ou piles traditionnelles à remplacer: quelles sont les meilleures,les plus fiables et les moins dangereuses pour l'organisme?

    Dr P. Zylberberg: Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Les piles utiliséespour les appareils auditifs sont de type Zinc-Air. Elles ne sont donc pas dangereuses. Elles durenten moyenne une semaine et sont remboursées par la Sécurité sociale. Les batteries rechargeables sont beaucoup plus onéreuses. Il faut acheter le chargeur et la batterie.Tout cela n'est pas remboursable par la Sécurité sociale. Les batteries doivent être rechargéeschaque jour. Le risque de perte n'est pas négligeable. Mais elles présentent, pour les seniors et lespersonnes très malhabiles, l'avantage de ne pas devoir être changées puisqu'il suffit de placerl'appareil auditif sur le chargeur chaque nuit.Page suivante : Des prothèses plus esthétiques?

    Page 1 sur 41 2 3 4 » Dernier

    Sommaire :1) Audition. Vos questions sur l'appareillage, les réponses de nos experts• 2) Des prothèses plus esthétiques?• 3) Bien régler ses appareils• 4) La question du prix•

    Partager Tweeter A lire aussi sur les thèmes: Actualités, Audition• Vos commentaires•

    Commentaires (9) •

    membre_10186896321 mars 2016 à 14:10 | # Mon mari, 72 ans, est appareillé depuis un an. Il a beaucouptravaillé dans le bruit, grande cause de ses problèmes auditifs. Il ne supporte pas ses appareilsmalgré de multiples réglages. Il entend trop des tas de petits bruits qu'il n'entendait plus depuislongtemps et, surtout, refuse de les porter en permanence. Je ne peux pas les porter pour lui!!!... (Répondre) • •

    osiris3421 mars 2016 à 13:11 | # désolée, je reviens ! j'ai oublié de vous dire qu'après cette opération,le genou opéré a besoin d'être "glacé" régulièrement et ce, pendant plusieurs jours et même lanuit. Eh bien lorsque je demandais une poche de glace la nuit, l'infirmière venait trèsrapidement et "avec le sourire" me l'apporter. Petite précision : je n'étais pas dans unétablissement de luxe, mais dans un hôpital de la proche région parisienne. (Répondre)

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.notretemps.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    18 mars 2016 - 18:26 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 5

    http://ct.moreover.com/?a=25859739094&p=20q&v=1&x=29-rYBWSdIId2S3WyVKyvw

  • •osiris3421 mars 2016 à 11:44 | # "notre temps avril 2016" page 70 "arthrose : oser l'opération". J'airelu trois fois le premier paragraphe a/s de l'opération pour une prothèse du genou : je lis "... sefait de + en + en ambulatoire ... il est possible de rentrer chez soi le jour même" !!! je rêve,c'est de l'inconscience ! il y a exactement deux mois j'ai subi cette opération qui s'est TRESBIEN PASSEE, tant du point de vue opératoire que des suites concernant l'état général. Je vsprécise que tous les jours c'était prise de température, prises de sang, prise de tension, visite dukiné dès le lendemain, de la chirurgienne chaque soir, sans compter les aléas de la vie courante: toilette, WC, etc ... je suis retournée chez moi au bout de 6 jours, vu mon kiné dès lelendemain, et cela suit son cours normal. Mais je suis très choquée que votre journal parailleurs sérieux, puisse avancer que l'on peut rentrer chez soir le soir même, ou votrejournaliste a été mal renseignée ou son article n'a pas été vérifié !! j'allais oublier : je viensd'avoir 80 ans, et suis en bonne santé par ailleurs. (Répondre) • •

    mira5421 mars 2016 à 08:22 | # Ma maman qui a 90 ans est appareillée depuis bientôt 10 ans. Nousavons l'impression qu'elle n'entends pas malgré le changement de piles régulirement. Serait ilnecessaire de faire un nouveau bilan, car même le controle annuel ne me semble pas donnéd'effet. (Répondre) • •

    Anbinh21 mars 2016 à 06:09 | # J'ai 80 ans et suis appareillé depuis 2 ans. Je suis né sourd du côtédroit et par manque de moyens je n'avais pas pu acheter des prothèses. A force de faire répéterles gens, j'ai décidé enfin en Juillet 2015 à acheter chez un prothésiste un appareil à 900€. Etavec les remboursements, ça me revenait à 600€ l'appareil. Un mois après, en Août 2015 donc,j'ai appris qu'en pharmacie, se vend des appareils à 300€ sans remboursements. Donc si j'avaisattendu un peu, j'aurais eu 2 prothèses. Les prix baissent. Ne vous laissez pas endormir par lesprothésistes. (Répondre) • •

    membre_196795964820 mars 2016 à 11:08 | # Une remarque qui n'a rien à voir avec l'audition mais avec la vue...Roselyne Nicolas écrit:"il ne vous sera rien demander". Il faut écrire :"il ne vous sera riendemandé". Diriez-vous "il ne vous sera rien rendre " ou "il ne vous sera rien rendu"?.. C'est belet bien un participe passé et non un infinitif qu'il convient d'utiliser. Il faut rester vigilantquand on écrit et qu'on est publié.Cordialement (Répondre) • •

    cymba20 mars 2016 à 10:34 | # Oui voir plusieurs audio prothesistes, même déjà sans rien prendre àl'essai est très instructif : explications techniques, prise en compte de votre mode de vie... et çavous donne le temps de réfléchir et de poser des questions de plus en plus précises, avant dechoisir un audioprothesiste et de de faire un essai. Aucune raison de se faire presser par l'un oul'autre.Pour ma part ne pouvant porter des intra auriculaires (otites chroniques), j'ai opté pour laconduction osseuse (capteur sur des branches de lunettes). C'est sans doutemoins performantcomme résultat que des intra auriculaires, car il faut une pression constante des branches, maisça m'a au moins déjà redonné une audition suffisnate poru une vise sociale en petit groupe.Petit plus -certes secondaire mais réel- l'entretien est plus facile, les risques de perte plus

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.notretemps.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    18 mars 2016 - 18:26 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 6

    http://ct.moreover.com/?a=25859739094&p=20q&v=1&x=29-rYBWSdIId2S3WyVKyvw

  • limités. Et de nos jours "tout le monde porte des lunettes" n'est-ce pas ??Gros moins : il faut bien sûr équiper les lunettes de ses verres de vue adaptés donc démarrer plutôtavec en même temps une prescription de verres récente pour ne pas avoir à en changer trop vite.Info : les lunettes sont tout à fait normales, il faut juste choisir un modèle à branchescomplètement rigides rigides (pas à ressort) ça limite un peu le choix esthétique.Ma solution suivante sera un implant intra-cranien, mais là j'aimerais à mon tour des témoignages.Très cordialementcymba (Répondre)

    •papydaniel20 mars 2016 à 10:30 | # Bonjourj'ai 68 ans pour moi les prothèses auditive n'ont plus de secrets je suis appareillé depuis l'agede 28 ans obligation visite médicale du permis de conduire plus de 3,5 t j'ai commencé par unseul appareille mais quelques années après j'ai été obligé dans porter un second l'oreille quin'était pas appareillée devenait elle aussi déficiente c'est pour cela qu'il faut être appareillé desdeux coté les audioprothésistes sont avant tout des commerçants il ne faut pas les écouter pluscher ils vous vendront les appareilles plus d'argent ils se mettront en poche actuellement je suiséquipé des deux oreilles pour deux milles euros environ et j’entends très bien il faut aussiveiller s’équiper de prothèses à contour d'oreilles avec potentiomètre l'on peut ainsi régler lapuissance soi même les prothèses sont pour moi un complément de ma vie je les met au sautdu lit comme les lunettes ou les dents on s'y habitue très vite et surtout ne pas mettre dans uneboite dite spécial les prothèses la nuit les déposer sur la table de nuit le tiroir de pile ouvert ilsseront ainsi aérés Les appareilles je les conservent sept à huit années voir plus Qui dit mieuxquarante années appareillé je pense pouvoir conseiller les gens!! (Répondre) • •

    demajuge20 mars 2016 à 07:30 | # Bonjour,j'ai 75 ans et porte des appareils depuis 7 ou 8 ans pour une déficience légère.Si vous hésitez -ce qui est normal- je vous invite à essayer, toute adaptation passe par lecerveau, et votre cerveau, comme le mien, est plus souple à 60 ans qu'à 75.. CQFDEt surtout, allez voir plusieurs audioprothésistes, j'ai constaté une différence de plus de 1000euros (oui, avec trois zéros) sur une paire d'appareils parfaitement identiques..CordialementD. (Répondre) •

    Voir tous les commentaires (9)

    Poster un commentaireConnectez-vous afin de laisser un commentaire. Pseudonyme *: Envoyez votre commentaire

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.notretemps.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    18 mars 2016 - 18:26 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 7

    http://ct.moreover.com/?a=25859739094&p=20q&v=1&x=29-rYBWSdIId2S3WyVKyvw

  • Risque sanitaire : les oreilles des jeunes aubord du précipice !

    Alors que la réglementation protège les oreilles destravailleurs, celles de nos enfants sont en dangerimminent. Le système auditif ne peut supporter unepression acoustique de 100 dB, limite des baladeurs.

    Il est mondialement établi que l'oreille est en dangerau-delà de 80 dB pendant 8h. A 100 dB, l'expositionsonore devrait être de l’ordre de quelques minutesseulement pour ne pas subir de lésions graves de sonaudition.

    A l’occasion de la Semaine du Son, l’association JNArappelle à quel point l’audition des jeunes est en danger.Selon la dernière enquête JNA–IPSOS, plus de 1 jeunesur 5 souffrirait en France d’une perte auditive.

    Des chiffres qui alertent.

    49% des jeunes interrogés a déjà ressenti une douleur aux oreilles, dont 21% ressent une douleurfréquente et durable. Encore plus grave, suite à ces douleurs, 59% des jeunes attend que ça passeau lieu de consulter, voire même d’en parler.

    Bien qu’ils annoncent être sensibilisés et informés sur les risques auditifs, la menace d’un troublede l’audition leur paraît loin. La conscience des risques est donc totalement absente. Pour 70%des jeunes interrogés, la crainte de perdre l’audition arrive bien loin après celle de perdre la vue.

    Voir la dernière enquête JNA-IPSOS sur l’audition des jeunes

    Pourtant la probabilité d’un trouble auditif est aujourd’hui avérée. Dès le plus jeune âge, leursystème auditif est soumis à des expositions sonores élevées : jeux sonores pour enfants, consolesde jeux, vidéo embarquée, MP3 puis plus tard concerts et discothèques. Une perte auditive estbien souvent irréversible et évolutive.

    Il est urgent d’agir.

    Selon l'association JNA, le développement d’une vraie politique de prévention constitue un levierpour améliorer le niveau de santé auditive des Français.

    Agir au plus vite permettra de ne pas subir – d’ici quelques années – une perte globale desfacultés auditives des Français, et évitera un risque sanitaire grave.

    Les pratiques d’écoute des jeunes d’aujourd’hui entraîneront inévitablement un vieillissementprécoce de leur audition. Il y a lieu de parier que le phénomène de presbyacousie apparaîtra doncbeaucoup plus tôt. « On peut même imaginer qu’un jeune d’aujourd’hui aura l’audition d’unsenior de 65 ans, dès l’âge de 45 ans » rappelle Jean Stanko, président de l’association JNA.

    http://www.journee-audition.org/

    Comprendre l'économie durable pour s'y investir

    Devenez acteur de la promotion

    du développement et de la finance durable en 2016 !

    Téléchargez notre Kit partenaires ou Abonnez-vous

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://esteval.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Pro et Spécialisé

    24 mars 2016 - 06:02 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 4

    http://www.esteval.fr/article.11617.risque-sanitaire-les-oreilles-des-jeunes.php

  • Retour sur la journée de l’audition à Ajaccio(Thomas Annoot - Alta Frequenza) - La journée de l’audition arécemment eu lieu à la Caserne Grossetti à Ajaccio. Organisée parl’Association JNA, cette journée avait pour but de sensibiliser à lafois sur les risques et les dangers des nuisances sonores mais aussi deproposer des solutions pour lutter contre les divers problèmes liés aubruit tels que les acouphènes et l’hyperacousie. Des problèmesauditifs principalement rencontrés chez les jeunes qui ont souvent dumal à rester dans le silence étant donné leur rapport aux nouvellestechnologies mais pas seulement.On écoute Nicole Ottavy, médecin ORL et adjoint au maire d’Ajaccio en charge de l’urbanisme,qui animait cette journée de sensibilisation.

    Tous droits de reproduction réservés

    alta-frequenza.comURL : http://alta-frequenza.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    23 mars 2016 - 12:05 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 1

    http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/retour_sur_la_journee_de_l_audition_a_ajaccio_81638

  • Face au bruit, il ne faut pas faire la sourdeoreilleCinq millions de Français seraient touchés par des problèmes auditifs

    Les soucis d'audition ne sont plus réservés aux seniors. C'est ce qu'a révélé un sondage réalisé parl'Ipsos pour l'association de la Journée nationale de l'audition(JNA). Les chiffres sontalarmants car plus d'un jeune sur cinq souffrirait en France d'une perte auditive. Sur l'ensembledes adolescents interrogés, 49 % déclarent avoir déjà ressenti une douleur aux oreilles, plus oumoins fréquente et durable pour 21 %. Plus inquiétant encore, 59 % d'entre eux n'ont pas souhaitéconsulter avouant dans le même temps que la menace d'un trouble auditif n'est pas leur principalepréoccupation.

    L'OMS tire d'ailleurs la sonnette d'alarme. Elle estime que 278 millions de personnes dans lemonde présenteraient une surdité modérée à profonde des deux oreilles. Et ce chiffre pourraitexploser avec l'allongement de la durée de vie. En France, nous serions cinq millions à souffrir detroubles auditifs.

    Pour Stéphane Roman, ORL au service de chirurgie cervico-faciale pédiatrique, à l'hôpital de laTimone-Enfants, les troubles de l'audition sont un véritable problème de santé publique. "Lesenfants et en particuliers les adolescents, représentent une population très exposée", prévient-il.Gros consommateurs de bruits, ils sont de plus en plus nombreux à présenter un déficit auditif soitenviron 10 % des moins de 25 ans. "L'écoute prolongée de la musique dans un casque, parexemple, peut avoir un effet très lent et sournois car les microtraumatismes sonores ne se voientpas.Aujourd'hui, on peut l'affirmer car une étude qui a suivi pendant plusieurs années une cohorted'enfants, a montré que ces enfants exposés de façon chronique aux sons peuvent conduire à desdégâts irréversibles."

    10 % des moins de 25 ans présentent un déficit auditif"Il y a des mesures simples préventives à tenir, poursuit Stéphane Roman. Les adolescents onttendance à monter le son, c'est dangereux. Plus c'est fort, plus c'est long, plus c'est délétère. Il estimpératif de réduire le volume des appareils audio et smartphones et surtout de ne pas les utiliserplus d'une heure par jour. Il faut également dissuader son enfant d'écouter le casque avant des'endormir. Je reçois des enfants qui écoutent leur baladeur avant de s'endormir, c'est unecatastrophe."

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.laprovence.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    21 mars 2016 - 10:07 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 4

    http://www.laprovence.com/article/actualites/3855114/face-au-bruit-il-ne-faut-pas-faire-la-sourde-oreille.html

  • Autre conseil, il ne faut pas laisser en permanence la télé allumée tout le temps. "Tous ces bruitsimpacteront plus tard. Il faut savoir mettre ses oreilles au calme. Les parents doivent maîtriser letemps d'écoute."

    Et justement, les adultes se disent de plus en plus exposés au bruit dans leur vie quotidiennequ'auparavant. Neuf Français sur dix jugent le bruit excessif et pensent qu'il a des effets directssur la santé. "On oublie trop souvent que les troubles auditifs peuvent être à l'origine deproblèmes psychologiques importants. Mal entendre peut entraîner le repli sur soi et la solitude.D'ailleurs, la dépression est plus fréquente chez les personnes entendant mal."

    Une récente étude de l'Inserm de Bordeaux vient de montrer aussi qu'il existe un lien entre troubleauditif et déclin de la mémoire et que le risque de la maladie d'Alzheimer serait deux fois plusélevé.

    "Avec les excès de la société, on sait que l'on va rencontrer de plus en plus de troubles auditifs.C'est dommage, car on sait que lorsqu'on n'est pas exposé continuellement au bruit, il y a unediminution drastique des troubles auditifs. On le voit dans certaines régions. Ménagez vosoreilles. Quand on en a ras-le-bol de regarder quelque chose, quand la lumière est trop agressive,on ferme les yeux. Pour les oreilles, on ne peut rien faire. Le seul moyen, c'est de diminuer leson."

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.laprovence.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    21 mars 2016 - 10:07 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 5

    http://www.laprovence.com/article/actualites/3855114/face-au-bruit-il-ne-faut-pas-faire-la-sourde-oreille.html

  • (1/1) CORRECTION AUDITIVE

    Bienvenue à @jna_association Association organisatrice des Journées Nationales de l'Audition et de

    promotion de la santé auditive en France

    Bienvenue à @jna_association Association organisatrice desJournées Nationales de l'Audition et de promotion de la santé auditive

    en France

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.twitter.com

    PAYS : France

    TYPE : Médias sociaux

    21 mars 2016

    242057 1581 5572Tweets Following Followers

    Directeur des Soins@DSirmtCom

    Cliquez ici pour accéder aux données actualisées du tweet

    Page 1

    https://twitter.com/@jna_associationhttps://twitter.com/@jna_associationhttp://www.twitter.comhttps://twitter.com/@DSirmtComhttp://twitter.com/DSirmtCom/statuses/711804839727128576

  • Santé : la vie moderne, ça rend sourd !

    La Journée Nationale de l'Audition a été célébrée le 10 mars dernier. Le sujet est sérieux, carnotre exposition quotidienne au bruit, qu'elle soit subie ou délibérée, a un impact négatif sur notrenotre santé. Les jeunes d'aujourd'hui, les sourds de demain.

    L'oreille, cet organe fragileLe monde moderne est bruyant. Difficile d'échapper au bruit dans un environnement hautementurbanisé. Les bruits nocifs n'existent pas à l'état naturel, c'est l'homme qui les a inventés dans sontravail et ses loisirs. L'omniprésence sonore entraîne des déficiences auditives précoces qui touchetout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, avec, pour les premiers, des altérations d'autant plushandicapantes pour leur vie d'adultes qu'elles sont irréparables. Une fois endommagées, lescellules sensorielles de l'oreille interne (cellules ciliées), qui s'altèrent naturellement avec l'âge, etplus rapidement si la pollution sonore est constante, ne peuvent être réparées ou remplacées.

    Les jeunes, principales victimes du bruitLors de la dernière enquête JNA par l'institut Ipsos, les jeunes interrogés déclaraient que le bruitest rassurant et que son absence les inquiétait. Inquiétant, effectivement, ce rapport des jeunes aubruit. Les nouvelles technologies ont créé de nouvelles sources de bruit. Smartphone, casque etécouteurs sont désormais les accessoires incontournables dès 15 ans, voire plus tôt. En écoutantde la musique durant 4 heures avec une intensité supérieure à 88 dB, une personne peut abîmerdéfinitivement son audition. Une soirée en discothèque, c'est plus de 90 dB, un concert ou unerave-party, plus de 110 dB. Ces intensités sonores excessives entraînent des pertes d'auditionpartielles ou totales, mais les jeunes restent sourds aux messages de prévention.

    Tous droits de reproduction réservés

    assurprox.comURL : http://www.assurprox.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    18 mars 2016 - 07:28 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 1

    http://www.assurprox.com/mutuelle-sante/la-vie-moderne-rend-sourd-13527.html

  • Le studio de musique prend l'audition ausérieuxSaint-Aubin-des-Châteaux - Modifié le 17/03/2016 à 04:00 | Publié le15/03/2016 à 02:37

    Un monde bruyant, et nos oreilles dans tout ça ? Eh bien, dans le cadre de la 19ejournéenationale de l'audition, jeudi dernier, le pôle des musiques actuelles Aubin d'son y a participé enpartenariat avec le pôle régional des musiques actuelles, Agi Son et la société Earcare.

    Le studio intercommunal de musique a accueilli près d'une dizaine de personnes ! Desprofessionnels ont effectué cette démarche préventive et participé à cette session de moulagepersonnalisée de filtres acoustiques (bouchons) destinés à toutes personnes ayant une activitéprofessionnelle ou de loisirs dans la musique.

    Ce message était adressé aussi bien aux professionnels de la musique, qu'aux amateurs,techniciens, ainsi qu'aux différents acteurs culturels et associatifs dans le Nord 44. « Il s'agit demettre en évidence le rôle de référent du pôle des musiques actuelles Aubin d'Son dans lenord du département, ainsi que le Studio intercommunal », indiqueVictor Peslerbe,responsable technique d'Aubind'son.

    Contact. Tél. 02-40-28-31-68 ; [email protected]

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.Ouestfrance.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    17 mars 2016 - 04:27 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 5

    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-aubin-des-chateaux-44110/le-studio-de-musique-prend-laudition-au-serieux-4100985

  • Saint-Germain-lès-Arpajon : prévention aucollège pour la Journée Nationale del’AuditionA l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition(JNA), lecollège Roland-Garros a ouvert ses portes à un atelier de préventionprésenté aux classes de sixième. Pendant près d’une heure, FloraMangin, membre du Service de Soutien à l’éducation familiale et à lascolarité (SSEFS) lié au Centre médical de phoniatrie et de surditéinfantile (CMPSI) de La Norville, a tenté d’expliquer aux jeunes lesdangers autour des écoutes trop fortes ou trop longues dans le temps.Cette orthophoniste de profession met en avant les risques demauvaises pratiques, notamment à la maison.Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 17 mars.

    Tous droits de reproduction réservés

    le-republicain.frURL : http://www.le-republicain.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    16 mars 2016 - 17:52 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 4

    http://www.le-republicain.fr/a-la-une/saint-germain-arpajon-prevention-college-journee-nationale-de-laudition

  • Le Cantal devient accessible pour les sourds

    C'est une bonne nouvelle que Danielle Arpaillanges, présidente des Malentendants du Cantal,avait dans la poche lors de la journée nationale de l'audition. L'intégralité des salles du cinémad'Aurillac est désormais équipée de boîtiers, avec ou sans casque, qui permettent auxmalentendants d'assister à n'importe quel film.

    « Notre volonté était que, quel que soit le handicap d'une personne, elle puisse venir au cinéma,explique Céline Pirone, directrice du Cristal. Une fois par semaine, nous proposons aussi un filmsous-titré en français avec des descriptions du bruit ambiant, accessible aux personnes sourdes. »

    Car la marginalisation des personnes malentendantes dans les lieux culturels est une réalité. « Onn'entend rien, lâche la présidente, atteinte d'une surdité profonde. Au théâtre, par exemple, on n'yva pas, ce n'est pas la peine. L'appareil auditif est juste une aide à l'audition. Il ne remplace pasl'oreille. »

    Pour permettre aux personnes atteintes de ce handicap de profiter des spectacles, concerts, oufilms de cinéma, les établissements culturels du Cantal doivent s'équiper. Et depuis plus de deuxans, la présidente et les 90 membres de l'association s'activent pour y parvenir.Un combatpour l'autonomie

    « Nous voulons que chaque personne handicapée soit autonome et puisse vaincre son isolement.Avec les dispositions que prennent des établissements comme le cinéma, nous pouvons profiterd'une qualité de son proche de celle des personnes qui n'ont pas de problèmes. » Avec le systèmedes boucles magnétiques (*), les malentendants sont débarrassés des bruits environnants, parexemple. Pour des spectacles vivants, cela implique que les comédiens parlent dans le micro. Cen'est pas toujours évident. « Au théâtre, des solutions sont envisageables, comme des microssuspendus ou posés au sol… Il existe aussi des systèmes qui, reliés à une application desmartphone, peuvent pallier cette contrainte. »

    Pour l'heure, les membres de l'association font le relais pour informer les collectivités sur lesdifférents équipements possibles.

    (*) Une boucle d'induction magnétique, aussi appelée boucle magnétique ou boucle auditive,permet de faire parvenir le son du micro d'un orateur (ou d'une autre source, comme la télévision)directement à l'appareil auditif de la personne.

    Contacts. ARDDS, 15 Maisons des associations, 8 place de la paix, 15000 [email protected] 06.70.39.10.32 ou 04.71.64.39.30.

    Ann-Catherine [email protected]

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.lamontagne.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    16 mars 2016 - 10:38 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 3

    http://ct.moreover.com/?a=25829031207&p=20q&v=1&x=9vPj0OaY1ysnul84XCM0ng

  • Trop de bruit ! Les Français ne s'entendentplus...Une écrasante majorité de Français adultes (89%) considère que lebruit représente un enjeu de société. De surcroît, cet enjeu prend deplus en plus d’ampleur avec près des deux-tiers qui se sentent plusexposés au bruit dans leur vie quotidienne qu’auparavant. Ce taux atendance à monter à 70% auprès des seniors (50-74 ans). Laquasi-totalité des personnes sondées (94%) pensent que le bruit a deseffets directs sur la santé dont près de la moitié en sont intimementconvaincus (48%). Résultats de l’enquête JNA-Ifop pour la JournéeNationale de l’Audition du 10 mars 2016.

    Si l’impact perçu du bruit est négatif sur notre énergie, il l’est nettement moins sur desdimensions plus dangereuses, menaçant d’ailleurs davantage sa santé. Ainsi, plus de la moitié(53%) des sondés estime que le bruit crée des maux de tête, 49% qu’il génère souvent del’anxiété, 45% qu’il fait courir un risque de surdité définitive et 42% qu’il crée des acouphènes. Concernant le diagnostic des effets néfastes du bruit pour les oreilles, les deux tiers des Français(65%) pointent conjointement le volume sonore et la durée d’exposition. Au travail et dans les transports : ces deux endroits, que nous pratiquons pour la plupart auquotidien, sont ceux où les Français se sentent particulièrement agressés par le bruit(respectivement 50 % et 48 % des Français déclarent y être souvent agressés). S’agissant dumoment durant lequel le bruit est le plus gênant, un petit tiers (32%) pense que c’est plutôtpendant la nuit, 27% plutôt pendant la journée et 27% à ces deux moments. Toujours selon ce sondage, les Français se disent particulièrement gênés pour suivre lesconversations dans les restaurants, cafés et bars et dans les Transports Publics pour près de neufpersonnes sur dix. Le lieu de travail suit de très près avec 79%. En comparaison avec les lieux

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.senioractu.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    16 mars 2016 - 01:06 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 8

    http://www.senioractu.com/Trop-de-bruit--Les-Francais-ne-s-entendent-plus_a18837.html

  • extérieurs, le domicile est très minoritairement cité comme lieu d’agression sonore (21%) mêmesi les habitants de l’agglomération parisienne s’y sentent davantage agressés (29%). Enfin, nos compatriotes légitiment le rôle des Pouvoirs Publics pour lutter contre le bruit et lesnuisances sonores. Concernant plus précisément la santé, un large majorité (85%) estime qu’unemeilleure gestion des nuisances sonores permettrait de bénéficier d’une meilleure santé et 83%d’éviter une augmentation des risques de surdité. Enfin, 89% des sondés pensent qu’une meilleuregestion du bruit permettrait d’améliorer la qualité de vie au quotidien. Ce en quoi ils n’ont pastort…

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.senioractu.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    16 mars 2016 - 01:06 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 9

    http://www.senioractu.com/Trop-de-bruit--Les-Francais-ne-s-entendent-plus_a18837.html

  • AHA : soigner son capital auditif

    Jeudi 10 mars avait lieu la Journée nationale de l'audition, la raison pour l'Association handicapauditif (AHA) de participer à cette 19e édition. Elle a proposé une permanence d'information à lamairie, avec des documents sur la surdité, sur l'importance de protéger son capital auditif, sur laprévention des risques, ainsi qu'une vidéo relatant les bruits toxiques qui nous entourent et quinous nuisent, et comment savoir se préserver. «L'ouïe est l'un des principaux sens nécessaires ànotre équilibre général», explique Anne Calvoz, présidente de l'association. «Il repose sur desmécanismes fragiles, altérables et la plupart du temps irréparables. Nos oreilles s'usent, mais plusrapidement si elles sont exposées à une exposition sonore intense et répétée. Lorsque la surdités'installe, difficulté à comprendre les autres et à communiquer. Si cette déficience auditive n'estpas détectée à temps, les enfants sont en difficulté dans les apprentissages ; les adultes sontfragilisés dans leur vie sociale et professionnelle, le déclin cognitif s'accélère chez les seniors. Laqualité de vie est donc impactée. Ensuite, avait lieu l'assemblée générale. Un constat : «L'année2015 est déficitaire. Les achats de matériels nécessaires au fonctionnement de l'association et lesfrais liés aux informations surdité ont été plus importants que les adhésions et dons. Seule unemairie gersoise nous soutient. Nous existons depuis quinze ans et sommes la seule association liéeau handicap auditif et intervenons sur le département. Dommage que notre utilité ne soit pasreconnue à sa juste valeur», a expliqué la présidente. Rechercher des partenaires est l'objectifprincipal pour faire perdurer l'AHA du Gers. Les bénévoles sont motivés pour continuer car lesretours qu'ils ont, suite à leur intervention, sont toujours positifs, que ce soit pour informer,discuter des astuces à mettre en place pour mieux communiquer avec une personne malentendanteou sourde, aider dans les démarches administratives. La présidente a conclu : «N'hésitez pas àsoutenir et à prendre contact : [email protected] ou par sms au 06.92.96.51.74».

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.Ladepeche.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    16 mars 2016 - 08:19 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 2

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/16/2304449-aha-soigner-son-capital-auditif.html

  • Vaincre la surdité, par le Dr Devèze del'hôpital Clairval de MarseilleA l’occasion de la journée nationale de l’audition qui s’est tenue le10 mars dernier, le Docteur Arnaud Devèze, Chirurgien ORL àl’Hôpital privé Clairval de Marseille a voulu sensibiliser le grandpublic à la problématique de la surdité qui touche de plus en plus lapopulation. Zoom sur les différentes solutions existantes.

    La surdité est aujourd’hui une préoccupation centrale de santé publique. En effet, l’évolutiondémographique prévoit une explosion des besoins ces prochaines années. Selon l’OMS, ce sontaujourd’hui 278 millions de personnes dans le monde qui présentent une surdité modérée àprofonde sur les deux oreilles. La plupart ne sont pas soignées alors qu’à ce jour, les progrès technologiques et la biotechnologiepermettent de traiter la quasi-totalité des surdités, à tel point qu’on parle aujourd’hui de déficitrésolu. Il existe en effet de multiples solutions pour répondre aux problèmes de surdité, et à tousles niveaux de la chaîne auditive, à l’instar des appareils et implants. « Il est important de consulter un spécialiste dès les premiers symptômes de surdité. Prendre àtemps la surdité permet notamment d’éviter les cas d’isolement. Aujourd’hui, elle n’est plus unefatalité », précise le Docteur Arnaud Devèze. En témoigne Gabriella Fiori, une patiente de ce spécialiste : « j’ai un déficit d’audition assezimportant depuis la naissance sans que cela n’ait été détecté et traité. Ce qui a eu un impactsignificatif tant dans ma vie scolaire et professionnelle que personnelle. Les prothèses, que jeporte depuis quinze ans, ont énormément changé ma vie et je regrette de ne pas avoir eul’occasion d’être dépistée et traitée plus tôt ». Et de poursuivre : « le docteur Devèze m’a permis de comprendre l’origine de ma pathologie, soninteraction avec une autre pathologie immunitaire, et prévoir les solutions possibles quant à sonévolution. Et ce, grâce à une approche holistique du patient et à la pointe de la technologie et de larecherche ».

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.senioractu.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    15 mars 2016 - 10:47 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 6

    http://www.senioractu.com/Vaincre-la-surdite-par-le-Dr-Deveze-de-l-hopital-Clairval-de-Marseille_a18835.html

  • Certaines activités d’implantations n’étant pas remboursées en France, le Dr Devèze et l’Hôpitalsouhaitent créer, à partir de cette année, un fond de recherche et d’innovation pour offrir lapossibilité à une dizaine de patients par an d’être pris en charge. Le marché de l’amplification auditive est conséquent et les perspectives de développement sontconsidérables. C’est un atout pour les patients, qui, tous les deux ans environ bénéficient d’unenouvelle avancée technologique. A ce jour, les moyens de réhabiliter les différents types desurdité comprennent les aides conventionnelles de type prothèses auditives -équipées d’unmicrophone, d’un processeur pour traiter le signal et d’un haut-parleur– ainsi que les implantsauditifs. A noter que les prothèses auditives deviennent insuffisantes en cas de surdité tropavancée. Il existe trois types d’implants, comprenant chacun une structure électronique qui transforme lessignaux sonores captés dans l’environnement et les traduisent en signal électrique : - Les implants en conduction osseuse (ICO) : ils restituent l’énergie en énergie vibratoiretransmise soit à la voute crânienne soit à l’os mastoïdien. Cette énergie vibratoire est ainsitransmise aux fluides de la cochlée et met en vibration les cellules de l’oreille interne. Ce typed’implant s’adresse aux patients sans tympan ou osselet, et permet ainsi de créer la vibrationémise normalement par les osselets.- Les implants d’oreille moyenne (IOM) : ils restituent l’énergie en énergie vibratoire ensuitetransmise soit aux osselets soit aux structures vibrantes de l’oreille moyenne jusqu’à la cochlée.Dans ce cas et le précédent, l’oreille interne et ses cellules ciliées fonctionnent correctement. S’ilne reste peu ou plus de cellules ciliées, il faut alors remplacer la cochlée avec un implantcochléaire.- Les implants cochléaires (IC) : ce sont les implants les plus posés en France. Ils restituentl’énergie en signal électrique directement aux neurones des nerfs auditifs situés dans la cochlée,car celle-ci étant peu on plus fonctionnelle, il n’y a donc plus de vibration. Dans certains cas plus rares de surdités d’origine nerveuse, où il n’y a plus d’oreille interne ni denerf auditif, il est possible de poser un implant directement sur le tronc cérébral qui stimule alorsdirectement le cerveau auditif. « Quand une surdité n’est pas corrigée immédiatement, notamment pour les personnes âgées quisont les plus touchées, le cerveau se déshabitue du son. Au plus on réhabilite tôt au moins lesdifficultés sont importantes. La précocité de l’appareillage ou de l’opération est donc importante», ajoute le Docteur Devèze. Une équipe pluridisciplinaire constituée d’un médecin ORL, d’un orthophoniste, d’un audioprothésiste, d’un psychologue, d’un gérontologue est nécessaire pour offrir une prise en chargeglobale au patient. En effet, après la pose d’un implant cochléaire par exemple, les sons sontdifférents pour les patients. Ces derniers doivent ainsi être accompagnés d’un orthophoniste etd’un psychologue afin de les réhabituer à l’écoute et à la parole. Il y a quelques années, les personnes souffrant d’un problème d’audition n’avaient pasconstamment de solutions pertinentes en fonction de leur degré de surdité, aujourd’hui grâce auprogrès de la biotechnologie et une prise en charge précoce, quasiment toutes les surdités peuventêtre vaincues.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.senioractu.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    15 mars 2016 - 10:47 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 7

    http://www.senioractu.com/Vaincre-la-surdite-par-le-Dr-Deveze-de-l-hopital-Clairval-de-Marseille_a18835.html

  • La première journée de l'audition est unsuccèsUne première réussie. Fontenay-le-Fleury a organisé, jeudi dernier, sa première journée desensibilisation aux risques du bruit, dans le cadre de la Journée nationale de l'Audition.Cinquante et une personnes y ont participé, dont 27 qui ont effectué un test de dépistage auditifgratuit réalisé par un audioprothésiste(notre photo) .De même, 20 agents communaux ont suivi lemême test avec la médecine du Travail et 25 autres le feront prochainement. « C'est le premierévénement marquant pour le pôle handicap que nous avons lancé en septembre dernier », indiquesa responsable, Catherine Satabin. « Il nous semble important de sensibiliser les jeunes auxrisques de la musique amplifiée », estime Anne Petitjean, une assistante sociale.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.leparisien.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    15 mars 2016 - 02:28 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 1

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/la-premiere-journee-de-l-audition-est-un-succes-15-03-2016-5626775.php

  • Quels sont les signes d'une perte auditive ?Les enfants atteints de pertes auditives même légères peuvent avoirdes difficultés scolaires. ©mediaphotos/Istock.com

    Selon l'OMS, 32 millions d'enfants soufffrent de déficience auditive invalidante dans le monde.1,4 % des moins de 14 ans en France présentent une perte auditive. Voici les 10 signes qui netrompent pas.

    Les enfants atteints de pertes auditives même légères peuvent avoir des difficultés scolaires etprésenter des troubles de l'attention, du comportement ou des problèmes sociaux à l'école.

    À l'occasion de la journée nationale de l'audition, les médecins informent des manifestationsfréquentes d'une perte auditive chez l'enfant. Parmi celles qui ne trompent pas, on retrouve :

    - Des retards ou des différences de développement de la parole et du langage- Un défautd'attention ou des problèmes de comportement- Des résultats scolaires plus mauvais que ce quel'on attendait- Pas de réponse à quelqu'un qui parle hors du champ visuel de l'enfant, surtout s'iln'attire pas son attention- Utilisation fréquente de "Quoi" ou "Hein"- Difficultés decompréhension de la parole dans un bruit ambiant- Augmenter le niveau sonore du téléviseur oude la chaîne audio à des niveaux déraisonnables- Ne pas répondre aux voix au téléphone ou fairepasser continuellement le téléphone d'une oreille à l'autre-Ne pas être effrayé par des sonsintenses-Ne pas pouvoir localiser une source sonore avec précision

    Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h30.

    Tous droits de reproduction réservés

    wort.lu.frURL : http://www.wort.lu/fr

    PAYS : Luxembourg

    TYPE : Web International

    11 mars 2016 - 21:08 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 28

    http://www.wort.lu/fr/lifestyle/32-millions-d-enfants-entendent-mal-quels-sont-les-signes-d-une-perte-auditive-56e2cf0a1bea9dff8fa744b8

  • Blagnac. L'IUT au plus près du monde dutravailL'IUT a profité de la 19e édition de la journée nationale de l'audition pour organiser enpartenariat avec la CARSAT Midi-Pyrénées, un forum dans ses locaux, jeudi dernier. «Nousavons un partenariat avec la CARSAT depuis plusieurs années. En octobre, cette dernière nous aproposé une action pour la journée nationale de l'audition. Cela a permis à nos étudiants de lafilière génie industriel et maintenance de travailler de façon concrète sur...

    Tous droits de reproduction réservés

    toulousenews.frURL : http://www.toulousenews.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Régional et Local

    12 mars 2016 - 09:09 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 5

    http://www.toulousenews.fr/article.Blagnac-L-IUT-au-plus-pres-du-monde-du-travail.67135.blagnac

  • Ils se forment à des pathologies méconnues del'auditionL'école fougeraise spécialisée fête ses vingt ans. Elle forme à un métier dont le côté social estméconnu, tout comme les pathologies associées à l'audition.Vingt ans ! L'école d'audioprothèsede Fougères fête un anniversaire particulier cette année. « La formation dure trois ans et permetd'obtenir un diplôme d'État d'audioprothésiste , résume Stéphane Laurent, le responsablepédagogique. On dépend de la faculté de médecine de Rennes. »Seulement sept établissementspermettent d'obtenir ce diplôme en France. Le concours, ouvert aux titulaires d'un baccalauréat,est donc compliqué à réussir : 200 personnes le tentent chaque année, pour une trentained'élus.L'école a déménagé à Javené, l'été dernier, pour rejoindre les nouveaux locaux de laChambre de commerce et d'industrie (CCI) : « C'est plus fonctionnel. » Les étudiants ont accueilliles visiteurs, jeudi, lors de la journée nationale de l'audition.« Approche humaine »Ils ont ainsipu parler de ce métier : « Il y a évidemment l'aspect technique, dont une base robuste enacoustique, mais il y a surtout une grande partie consacrée à la prise en charge du patient, mêmesi on n'est pas médecin, témoigne Elias Touchais, en 3 année. L'aspect social m'a convaincu, aumoment de faire un choix. »Stéphane Laurent confirme : « Il faut savoir accompagner les patientset comprendre leurs difficultés au quotidien, pour pouvoir apporter une aide. C'est un mélange debonnes connaissances scientifiques et d'une approche humaine. »Et, à la fin du cursus, « toustrouvent un travail » , assure le responsable. C'est le cas de Camille Cellié, en Vendée, après avoirobtenu son diplôme en octobre : « Grâce aux stages, j'ai noué des contacts. Ce métier me plaîtpour son aspect paramédical, la relation avec les patients, car il faut continuer à se formerconstamment pour suivre les évolutions scientifiques. »Lors des portes ouvertes, ils ont égalementévoqué les différents problèmes auditifs. « L'audition est un facteur aggravant pour certainesmaladies » , prévient Stéphane Laurent.Camille Cellié ajoute : « On pense souvent aux soucis decommunication, mais les problèmes sont beaucoup plus nombreux. Le risque de chute est, parexemple, plus élevé. Comme le cerveau manque de stimulations, il y a également uneaugmentation du risque de développer des démences, notamment Alzheimer. C'est un véritableproblème de santé publique, méconnu. »Léo SCHMITT.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.Ouestfrance.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    14 mars 2016 - 07:47 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 3

    http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/ils-se-forment-pathologies-meconnues-laudition-60612

  • Audition: tout savoir sur les acouphènes!

    Roselyne Nicolas est présidente de l'association France Acouphènes et vice-Présidente del'Association JNA. Le Dr Paul Zylberberg, médecin du travail est 1er vice-Président del'association JNA et membre du comité scientifique JNA qui organise chaque année la Journéenationale de l'audition (JNA).

    Calimero: J'ai appris que j'avais perdu 40% d'audition aux deux oreilles suite à un contrôle chezun spécialiste il y a deux ans et je n'ai pas eu les moyens de m'appareiller. Maintenant, j'entendsconstamment comme une alarme qui se déclenche et qui hurle. Qu'en pensez-vous?

    Roselyne Nicolas: Ce que vous percevez comme une alarme, ce sont sans doute des acouphènesqui arrivent souvent en même temps que la perte auditive. Ils sont souvent améliorés par le portde prothèses auditives qu'il serait utile de porter. Les remboursements sont souvent multiples,faites-vous aider pour en bénéficier par un service social ou une association de malentendants.

    Bouillonblanc: À 76 ans, j'ai des acouphènes, comme des sifflements, est-ce nerveux? J'ai faitrécemment un test de l'audition, il est OK.

    Roselyne Nicolas: À votre âge, il peut y avoir un problème d'audition. Essayez de savoir avec unORL ce qui s'est passé dans votre vie au moment où ces acouphènes sont apparus (chocémotionnel, exposition au bruit...).

    Polucien: Bonjour, existe-t-il des appareils pour les acouphènes? Merci

    Roselyne Nicolas: Il faut savoir si vous avez une perte d'audition ou pas. Si vous avez de perted'audition, un appareil "normal" (pour entendre) peut vous aider à moins les percevoir. Si vousn'avez pas de perte d'audition, il existe des générateurs de bruit, qui vont permettre à votrecerveau d'écouter autre chose que l'acouphène en le "distrayant". Le cerveau écoute le générateuret pas l'acouphène. il existe aussi des thérapies auditives comportementales, non remboursées etnon prises en charge. Il existe des spécialistes en thérapies auditives comportementales. VotreORL peut vous donner des adresses.

    Tristesse: Peut-on guérir d'un acouphène que l'on a depuis 5 ans?

    Roselyne Nicolas: Selon l'origine des acouphènes,vous pouvez avoir une aide qui permettra demoins les percevoir. Je vous invite à aller rencontrer un ORL qui fait partie d'une équipepluridisciplinaire (qui comprend un ORL, une psychologue, une orthophoniste etc).

    Laeti: J'ai 32 ans et j'ai des acouphènes aux deux oreilles depuis 4 ans. Quelles démarches dois-jefaire pour faire les tests, avoir un appareil auditif et être reconnue? J'habite près de Namur.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.notretemps.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    11 mars 2016 - 17:50 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 3

    http://www.notretemps.com/sante/audition/audition-tout-savoir-acouphenes,i110029

  • Roselyne Nicolas: Il faut aller chez l'ORL qui fera des tests et vous prescrira une aide auditive. Ilremplira les documents pour une éventuelle reconnaissance.

    Drogo: Où en sommes-nous des acouphènes?

    Roselyne Nicolas: La recherche avance doucement mais la multitude de causes aux acouphènesfait que les résultats sont lents à venir.

    Doudoue: J'ai des acouphènes permanents depuis juin 2015, un sifflement dans les deux oreilles.Quels remèdes? L'ORL m'a prescrit du Nootopyl que je continue à prendre sans aucuneamélioration. Faut-il s'appareiller? Comment? Auprès de qui? Y a-t-il des ORL spécialistes desacouphènes?

    Dr Paul Zylberberg: La survenue d'acouphènes est souvent contemporaine – ou même précède unpeu – une perte auditive. La correction de cette perte auditive améliore assez souvent cesacouphènes, parfois les élimine tout à fait. Quant à votre deuxième question, il existe des cabinetsORL qui font savoir qu'ils prennent particulièrement en charge les acouphènes.

    Victorine: Bonjour, quel appareil pour acouphènes choisir et lequel?

    Roselyne Nicolas: Bonne question! il faut faire confiance à un audioprothésiste qui, selon votreperte d'audition vous conseillera telle ou telle marque. Sachez aussi que dans le prix, est comprisle suivi et l'entretien de l'aide auditive.

    Fortche: Quels sont les traitements suite à une sinusite et une arthrose cervicale? merci.

    Roselyne Nicolas: Si la sinusite est récente, retournez voir votre ORL. Il peut rester del'inflammation qui entretient vos acouphènes. Pour l'arthrose cervicale, il faut déjà savoir si celavient des cervicales.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.notretemps.com/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    11 mars 2016 - 17:50 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 4

    http://www.notretemps.com/sante/audition/audition-tout-savoir-acouphenes,i110029

  • Perte auditive chez l’enfant: dix signes qui netrompent pasSelon l’OMS, pas moins de 32 millions d'enfants soufffrent dedéficience auditive dans le monde dont 1,4% des moins de 14 ans enFrance. Voici les dix signes avant-coureurs.Les enfants atteints de pertes auditives même légères peuvent avoir des difficultés scolaires etprésenter des troubles de l'attention, du comportement ou des problèmes sociaux à l'école.Àl'occasion de la journée nationale de l'audition, les médecins informent des manifestationsfréquentes d'une perte auditive chez l'enfant. Parmi celles qui ne trompent pas, on retrouve :1. Desretards ou des différences de développement de la parole et du langage2. Un défaut d'attention oudes problèmes de comportement3. Des résultats scolaires plus mauvais que ce que l'on attendait4.Pas de réponse à quelqu'un qui parle hors du champ visuel de l'enfant, surtout s'il n'attire pas sonattention5. Utilisation fréquente de "Quoi" ou "Hein"6. Difficultés de compréhension de la paroledans un bruit ambiant7. Augmenter le niveau sonore du téléviseur ou de la chaîne audio à desniveaux déraisonnables8. Ne pas répondre aux voix au téléphone ou faire passer continuellementle téléphone d'une oreille à l'autre9. Ne pas être effrayé par des sons intenses10. Ne pas pouvoirlocaliser une source sonore avec précision

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.lesoir.be/

    PAYS : Belgique

    TYPE : Web International

    11 mars 2016 - 16:04 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 27

    http://www.lesoir.be/1147820/article/victoire/beaute-bien-etre/2016-03-11/perte-auditive-chez-l-enfant-dix-signes-qui-ne-trompent-pas

  • Découvrir la langue du silence, des initiativespour petits et grandsComme chaque année, le service Accès libre au savoir de la communauté de communes aorganisé une animation dans le cadre de la 19e Journée nationale de l’audition.Une conteuse,Dominique Lassaigne, "la kidnappeuse d’oreilles", a présenté un spectacle d’initiation autour dela Langue des signes française (LSF). Un public d’une trentaine de participants, composéd’adultes et d’enfants, a assisté au spectacle.Par ailleurs, le service Accès libre au savoir va mettreen place des cours de LSF pour adultes. Les personnes intéressées peuvent contacter lesanimatrices pour avoir des informations.Le service recherche également une personne maîtrisantla LSF pour intervenir auprès des enfants afin de les sensibiliser au handicap de la surdité et à celangage visuel et gestuel.Pratique Service Accès libre au savoir. Tél. 04.74.70.68.93.Renseignements: [email protected].

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://Leprogres.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    13 mars 2016 - 05:08 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 8

    http://www.leprogres.fr/rhone/2016/03/13/decouvrir-la-langue-du-silence-des-initiatives-pour-petits-et-grands

  • Découvrir la langue du silence, des initiativespour petits et grandsComme chaque année, le service Accès libre au savoir de la communauté de communes aorganisé une animation dans le cadre de la 19e Journée nationale de l’audition.Une conteuse,Dominique Lassaigne, "la kidnappeuse d’oreilles", a présenté un spectacle d’initiation autour dela Langue des signes française (LSF). Un public d’une trentaine de participants, composéd’adultes et d’enfants, a assisté au spectacle.Par ailleurs, le service Accès libre au savoir va mettreen place des cours de LSF pour adultes. Les personnes intéressées peuvent contacter lesanimatrices pour avoir des informations.Le service recherche également une personne maîtrisantla LSF pour intervenir auprès des enfants afin de les sensibiliser au handicap de la surdité et à celangage visuel et gestuel.Pratique Service Accès libre au savoir. Tél. 04.74.70.68.93.Renseignements: [email protected].

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://Leprogres.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    13 mars 2016 - 05:08 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 8

    http://www.leprogres.fr/rhone/2016/03/13/decouvrir-la-langue-du-silence-des-initiatives-pour-petits-et-grands

  • Les élèves de Painlevé et les risques auditifsJeudi, au foyer à Painlevé, les lycéens de 1re ST2S accueillaient une centaine de leurs camaradesde seconde, à l’occasion d’un forum qu’ils organisaient. Quatre ateliers permettaient de se rendrecompte de ce que sont les risques de perdre de l’audition. Pour voir comment fonctionne l’oreille:une maquette démontable, une animation sur son anatomie et la mesure des décibels à l’aide d’unsonomètre. Ainsi qu’une mesure d’audiogramme par une infirmière. Une information quiparticipait de la Journée nationale de l’audition et d’un projet comportant un concert, Dose leson, à la Tannerie, à Bourg.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://Leprogres.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    12 mars 2016 - 05:04 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 23

    http://www.leprogres.fr/ain/2016/03/12/les-eleves-de-painleve-et-les-risques-auditifs

  • Je n'ai pas bien entendu...

    Le centre hospitalier de la Tour Blanche, comme les années précédentes, a offert, jeudi, des testsd'audition gratuits. En début d'après-midi, Marie-Hélène Cyrille, infirmière, avait déjà reçu quinzepersonnes.

    Le test a duré dix minutes. Chaque personne, dans une cabine insonorisée, a posé un casque surses oreilles. Puis l'infirmière a envoyé des sons, dans chaque oreille, l'une après l'autre : un neutre,trois graves et trois aigus, avec des intensités différentes.Les patients sont repartis avec la copie de leur audiogramme qui sera analysé par le docteurRabah Bouhadef. Si cela s'avère nécessaire, le médecin enverra une convocation pour uneconsultation à l'hôpital. Cinq personnes, testées quelques années auparavant, sont venues pourvoir l'évolution de leur audiogramme.Les personnes venant pour la première fois ont apprécié le service, regrettant que des tests devision et de mémoire ne soient pas également proposés. Sur ces quinze premières personnestestées, seules trois avaient moins de 45 ans. On peut s'interroger sur le créneau d'ouverture dutest, en plein cœur d'une journée de travail, mais aussi apprécier la réelle utilité de cette Journéenationale de l'audition.

    Tous droits de reproduction réservés

    URL : http://www.lanouvellerepublique.fr/

    PAYS : France

    TYPE : Web Grand Public

    12 mars 2016 - 06:18 Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

    Page 13

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2016/03/12/Je-n-ai-pas-bien-entendu-2650256

  • L'IUT au plus près du monde du travail

    L'IUT a profité de la 19e édition de la journée nationale de l'audition pour organiser enpartenariat avec la CARSAT Midi-Pyrénées, un forum dans ses locaux, jeudi dernier. «Nousavons un partenariat avec la CARSAT depuis plusieurs années. En octobre, cette dernière nous aproposé une action pour la journée nationale de l'audition. Cela a permis à nos étudiants de lafilière génie industriel et maintenance de travailler de façon concrète sur des équipements relatifsau bruit en entreprise. Les étudiants peuvent ainsi montrer leur capacité à réagir face auxproblématiques posées par une entreprise, mais également de faire connaître leur travail, puisquedes entreprises sont présentes. C'est l'opportunité pour l'IUT de lier des partenariats avec desacteurs économiques susceptibles d'intervenir dans nos formations et d'accueil