21
F.K.S 1 Le Consulat Général du Royaume du Maroc a le plaisir de vous informer des différentes activités culturelles, associatives et consulai res pour le mois de février 2012. Sommaire - Aid El Mawlid Annabawi - Salé, culture /spiritualité - Nait Addi, artiste peintre - A l’honneur - Activités associatives - Activités Québec/Ontario - Activités au Maroc - A venir Nous contacter Fouzia Kamareddine Skalli, Chargée de la communicat ion et des affaires culturelles et associatives T : 514-288-8750 Poste 7 puis 2 [email protected] - Informations Culturelles Février 2012 La revue culturelle du Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal Célébration de 1433 de l’héjire Le 5 février 2012 En cette heureuse occasion, M. Zoubair Hakam, Consul Général du Royaume du Maroc à Montréal et l’ensemble du personnel du Consulat sont heureux de présenter leurs meilleurs voeux à la communauté marocaine du Canada. En ce mois béni, Puisse le Tout-Puissant combler de ses bienfaits, SM le Roi Mohammed VI Amir Al Mouminine, et renouveler pareille occasion pour le Souverain dans la gloire, la santé et le bonheur, ainsi que pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, l'ensemble de la famille Royale, le peuple marocain et la Oumma islamique.

Revue fevrier 2012 - derniere finale du 2 fev · Février 201 2 La revue culturelle du Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal Célébration de 1433 de l’héjire Le

  • Upload
    vubao

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

F.K.S 1

Le Consulat Général du Royaume du Maroc a le plaisir de vous informer des différentes activités culturelles, associatives et consulaires pour le mois de février 2012.

Sommaire

- Aid El Mawlid Annabawi - Salé, culture /spiritualité - Nait Addi, artiste peintre - A l’honneur - Activités associatives - Activités Québec/Ontario - Activités au Maroc - A venir

Nous contacter Fouzia Kamareddine Skalli,

Chargée de la communication et des affaires culturelles et

associatives T : 514-288-8750

Poste 7 puis 2 [email protected]

-

Informations Culturelles Février 2012 La revue culturelle du Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal

Célébration de

1433 de l’héjire

Le 5 février 2012

En cette heureuse occasion, M. Zoubair Hakam, Consul Général du Royaume du Maroc à Montréal et l’ensemble du personnel du Consulat sont heureux de présenter leurs meilleurs voeux à la communauté marocaine du Canada.

En ce mois béni, Puisse le Tout-Puissant combler de ses bienfaits, SM le Roi Mohammed VI Amir Al Mouminine, et renouveler pareille occasion pour le Souverain dans la gloire, la santé et le bonheur, ainsi que pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, l'ensemble de la famille Royale, le peuple marocain et la Oumma islamique.

F.K.S 2

Aid Al Mawlid Ennabaoui

Aid al Mouloud, Al Mawlid Ennabaoui, Milad Ennabi, autant de qualificatifs

faisant référence à la commémoration de la naissance du prophète Sidna Mohamed (Sala allah alayhi wa salam).

Cette fête, non célébrée dans certains pays musulmans puisque non instituée du temps du prophète, revêt un caractère spécial au Maroc tant auprès de la population que des autorités. En effet, la célébration du Mouloud débute par une veillée religieuse présidée par SM le Roi Mohammed VI au cours de laquelle les officiels, les notables et des invités étrangers assistent. Cette veillée prend la forme d’une cérémonie de lecture du Coran et de chants religieux. Partout ailleurs dans le pays, la fête religieuse sera également marquée dans les mosquées, les mausolées et

auprès des grandes confréries soufies (les Tariqas) telles la Tijaniya, la Qadiriya, la Chadiliya ou la Boudchichia...

Mais c’est tout particulièrement dans la ville de Salé (présentée plus loin dans cette revue) que Aid el Mouloud revêt une touche spéciale puisque la ville abrite annuellement une semaine de procession de cierges.

Procession des cierges à Salé

En effet, depuis plus de 4 siècles, « les Chorfas

Hassounis » (de Sidi Abdellah Benhassoun) veillent à perpétuer la tradition de la procession des cierges, véritable symbole de leur attachement aux préceptes de l'Islam. Aid El Mawlid Annabaoui est l'occasion de rappeler la naissance du Prophète mais aussi sa vie, ses actes, son message.

La tradition du défilé des cierges, remonterait, selon les historiens, à l’époque du Sultan saâdien Ahmed El Mansour Addahbi. En effet, alors qu’il effectuait une visite à Istanbul, ce dernier fut émerveillé par les festivités entourant Aid El Mawlid Annabaoui, et notamment par la procession des cierges.

F.K.S 3

Le premier Moussem des cierges de Salé remonte à 990 de l'hégire. Depuis, la tradition du Moussem des cierges de Sidi Abdellah Benhassoun est perpétuée par les habitants de Salé. Habituellement, la procession est organisée la veille de l'Aid Al-Mawlid, après la prière d'Al Asr, déambulant à travers les principales avenues de la ville pour se rendre au mausolée de Sidi Abdellah Benhassoun (1515-1604). Pour rappel, Sidi Abdellah Benhassoun, né à Fès en 920 (1515) et mort en 1013 de l’hégire (1604) dans la ville de Salé était une sommité à l’époque qui avait acquis son savoir auprès des grands oulémas de Fés, tels que les Imams de la Qaraouyine Abdelouhad Al Ouencharissi et Abderrahmane Doukkali ou Abdallah Habti (de la Zaouia du Jbel Lach'hab près de Chefchaouen). La Tariqa Hassounia, qui adhère à la culture soufie, prône les valeurs de cordialité, de fraternité, de solidarité et de tolérance et elle organise régulièrement des soirées poétiques et des concours de psalmodie du Saint-Coran ainsi que des soirées de Madih et de Samaa.

F.K.S 4

Salé: culture et spiritualité Ainsi que…

Salé: Piraterie et Résistance

Faisant suite à l’édition précédente dans laquelle nous donnions un aperçu de la ville de Marrakech, voici une présentation de la ville de Salé, cité historique, culturelle et spirituelle dont la position géographique fut un lieu de passage stratégique, un port commercial, une terre d’accueil, un siège de piraterie et un lieu de résistance.

Jusqu'au 8ÈME siècle, le nom de Salé, ou oued Sala (la rivière salée) désignait l'oued Bouregreg donnant ainsi le nom à la ville. En feuilletant les livres d’histoire, on constate que des vestiges de cette ville remontent en fait à l’époque romaine puisque les Romains avaient érigé sur les lieux une colonie du nom de Sala Colonia. Mais la ville en tant que telle sera fondée par la tribu amazighe des Ifrenides (Banou Ifren ou Ait Yefren) au Xème siècle.

Après avoir vaincu les Banou Ifren, les Almoravides occuperont la ville de Salé en 1068 laquelle connaîtra dès lors un grand essor (avec les Almoravides au XIe siècle, les Almohades au XIIe siècle puis les Mérinides au XIVe siècle) et ce, en raison de sa position stratégique terrestre (en étant un point de passage entre Fès et Marrakech) ainsi que portuaire (espace d’échanges entre l’Europe et le Maroc). La construction de la muraille entourant Salé date du 13ème siècle (1260) après que la ville fut attaquée par des troupes venant de Castille.

Au XVIIe siècle, la ville connaîtra un nouveau souffle avec l’arrivée massive des musulmans et des juifs chassés d’Espagne (à partir de 1610). L’arrivée des « morisques » se fera en deux vagues: la première comprenant les habitants de Hornachos, colons bénéficiant de certains privilèges pour quitter la péninsule ibérique avec certains de leurs biens s'ils acceptaient de partir volontairement et une deuxième vague comprenant les andalous expulsés sans leurs biens (ni leur honneur) et qui, pour se venger, bifurqueront vers la piraterie : de fait Salé deviendra alors la capitale des corsaires et vivra une intense activité maritime.

Leila Maziane, « les corsaires de Salé »

F.K.S 5

Avec l’arrivée des Hornacheros et des Andalous, celle-ci vit sa population grossir et son économie croître : par conséquent, les deux villes de Salé et de Rabat (ville nouvelleégalement appelée la nouvelle Salé) décidèrent de s'unir en instituant entre 1627 et 1666, la république indépendante du Bouregreg ou République de Salé. Gérée par des corsaires, la république de Salé fit de la Kasba des Oudaya sa capitale. En 1666, les alaouites mettront fin à la République du Bouregreg.

Au XVIIIe siècle, suite au tremblement de terre de Lisbonne (1755), Salé sombrera peu à peu dans le déclin puisque le tsunami qui s’en suiv i fera dévier le cours du Bouregreg : Situé à l'intérieur des murailles de la ville, le port de Salé sera délaissé au profit de celui d’Essaouira. Aujourd’hui, le port de Salé, si célèbre auparavant, n’est plus qu’un port de pêche à la barque.

Depuis le XIXe siècle, Salé a perdu son pôle stratégique et commercial et la ville se renferma sur elle-même, en se limitant à être plutôt un centre religieux et culturel ainsi qu’un pôle de résistance face au Protectorat français. En 1912, lorsque Rabat fût déclarée capitale du Maroc, Salé sera relégué encore un peu plus au second plan. Depuis le milieu du 20ème siècle, des travaux majeurs sont entrepris pour relier les deux villes de Rabat et salé (ponts routiers, ferroviaires…) et tenter de redynamiser la région (avec le plan d’aménagement de la vallée du Bouregreg).

Voiliers occidentaux poursuivant les corsaires salétans, Roman Lazarev

Ruelle de la Kasbah des Oudayas - Eric Gri 2007 Roman Lazarev

F.K.S 6

Salé: façade artistique…

Nacer Chemao « Casablanca m´a enseignée la technique du " savoir-faire " et Paris m´a dotée de l´intellect du « vouloir-faire ». Les deux sont indispensables à ce «pouvoir-faire «essentiel à toute création originale» :

C’est ainsi que se définit l’artiste marocain Nacer Chemao en référence à son cheminement artistique.

Diplômé des Arts Plastiques de Casablanca en 1976, Chemao s´installe à Paris entre 1977 et 1979 pour un B.T.S en architecture

d´intérieure. Entre 1979 et 1983, l’artiste poursuit à la Sorbonne le Diplôme des Arts Plastiques, une Maîtrise en Esthétique et un DEA en Ethnologie esthétique et Anthropologie de l´art.

F.K.S 7

Né en 1954, Nacer Chemao travaille et vit depuis 1984 à Duisburg en Allemagne.

F.K.S 8

Abdellatif Salé

Fo

Paysagiste, portraitiste et calligraphe, Naît Addi, artiste peintre slaoui s’inspire des gens modestes qui l’entourent et transpose dans ses toiles leur quotidien …

F.K.S 9

A l’honneur

Adam Lamhammedi Champion olympique du Super-G.

Adam Lamhamedi, seul représentant du Maroc aux Jeux olympiques de la jeunesse d’Innsbruck 2012 a remporté la médaille d’or en ski pour le Super-G.

Ces Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver 2012 ont regroupé 1.060 concurrents représentant 70 nations. C’est dire l’exploit de Adam Lamhamedi qui a permit de faire retentir l’hymne national marocain et hisser haut le drapeau marocain. Il a également participé aux épreuves de Super

combiné, le Slalom géant et le Slalom.

Ces jeux qui se sont tenus du 13 au 22 janvier 2012 à Innsbruck en Autriche sont la deuxième édition des Jeux olympiques de la jeunesse, et les premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver créés par le Comité international olympique en 2007.

Adam Lamhamedi

Mascotte des jeux

Bravo et félicitations au jeune Champion Olympique Adam Lamhamedi

F.K.S 10

Nomination… Nadia Ghazzali,

Rectrice de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Le gouvernement du Québec a nommé Nadia Ghazzali rectrice de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour un mandat de cinq ans à compter du 1er février.

Titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université de Rennes I, en France, et ayant effectué un stage postdoctoral à l'Université McGill, Nadia Ghazzali est, depuis 1993, professeure au département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval.

De 2002 à 2006, elle a occupé le poste de vice-rectrice adjointe à la recherche de l'Université Laval et de vice-doyenne au développement et à la recherche de la Faculté des sciences et du génie de cette même université.

Depuis 2006, elle est titulaire de la chaire CRSNG-Industrielle Alliance pour les femmes en sciences et génie au Québec et membre de l'Académie Hassan II des sciences et techniques du Royaume du Maroc.

Madame Ghazzali s'est impliquée dans de nombreux conseils et comités universitaires dont l'Expert Panel on Women in University Research, le International Networtk of Women Engineers and Scientists et le Canadian University of Intellectual Property Group.

Sur le plan académique, elle a encadré plus d'une vingtaine d'étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat ainsi que des chercheurs postdoctoraux et a publié une quarantaine d'articles dans des revues et colloques avec comité de lecture en plus d'agir comme conférencière lors de conférences et colloques. (Source: Université du Québec)

F.K.S 11

F.K.S 12

Pour information, L’association ASAM (Soleil de l’Andalousie de Montréal) s’inscrit dans le cadre d’un projet culturel visant la préservation et la promotion de la musique andalouse marocaine au Québec, au Canada ainsi qu’en Amérique du nord. ASAM vise à combler le vide existant en matière de musique patrimoniale marocaine et maghrébine et aspire à initier les mélomanes, contribuer à la diffusion d’une partie importante de la culture marocaine et tisser des liens culturels avec la société d’accueil. Rendez vous est donc donné pour le 18 février 2012 au Centre Communautaire de la Petite Italie à Montréal afin d’apprécier le concert de musique andalouse concocté par les membres de l’Association ASAM qui interpréteront des morceaux du répertoire andalou marocain.

Réservation de billets au 514-813-1870 ou asam.montréal @gmail.com

F.K.S 13

ARGANA Association des femmes maroco-canadiennes

Toronto

Une nouvelle association portant la dénomination ARGANA vient de voir le jour (11 décembre 2011). Ciblant les femmes, cette Association se fixe pour mission de renforcer la visibilité, la participation et l’implication des femmes d’origine arabe et francophone dans leurs communautés de manière générale et des femmes maroco-canadiennes en particulier dans la province ontarienne ARGANA se veut le porte-parole de ces femmes dans la revendication de leurs droits et l’appui des actions menant à leur épanouissement socio-économique, culturel et politique.

Renseignements au 416-604-6873 et / ou [email protected]

Association

Informe de la tenue de son

Assemblée Générale annuelle

Le dimanche 12 février 2012 de 14 h à 17h,

au Centre étudiant Benoît-Lacroix 2715, ch. de la Côte Sainte -Catherine, Montréal, QC.

F.K.S 14

A venir…

Des conférences et débats animés par des professionnels du secteur sont également prévus

F.K.S 15

La Communauté Juive marocaine de Toronto

organise

Du 4 au 12 juin, 2012

50 ans de Relations Maroc – Canada 2000 ans d’Histoire de Judaisme Marocain

en présence de nombreux ministres, Son Excellence Madame

l’Ambassadeur de S.M le Roi à Ottawa, Monsieur le Consul Général du Maroc à Montréal et de nombreuses autres personnalités du monde

politique, économique et artistique du Canada et du Maroc.

Au programme

Soirée Mimouna avec conférence sur « La Mimouna et ses diverses coutumes dans toutes les régions du Maroc » ainsi que les «2000 ans d’histoire du Judaïsme Marocain». Exposition et Vernissage Judéo Marocain au Collège Glendon, Université York, Galerie Glendon.

Soirée Tourisme avec à l’honneur la Ville d’Essaouira et le Morocco Mall à Casablanca. Soirée de Henna ou Noche de Berberisca avec la participation des Paytanims Marocains de Toronto et Montréal.

Shabaton avec les Paytanims.

Conférence Jeunesse autour du thème « des relations entre Juifs et Musulmans du Maroc». Soirée Culturelle et Film sur le thème des trois religions Soirée de Gala et Hommage à S.M Le Roi Mohamed VI.

Pour de plus amples informations

F.K.S 16

Activités au Québec

29e année édition de la Fête des Neiges de Montréal

Les week-ends du 21 janvier au 5 février

au Parc Jean-Drapeau

L’édition 2012 s’est enrichi d’une nouveauté: le Village des Neiges englobant un hôtel de glace, des igloos et un restaurant ainsi que des spas nordiques chauffés, un bar avec terrasse, des salles de réunion, une chapelle et un labyrinthe.

En plus des activités traditionnelles, la Fête des Neiges de Montréal 2012 propose de nouvelles activités pour 2012 telles que des

sentiers de ski de fond, un bistro en plein air et un baby-foot géant.

Le Village des Neiges sera ouvert les week-ends jusqu'au 11 mars puis tous les jours jusqu'au 31 mars.

13ème édition du Festival Montréal en lumière

F.K.S 17

Montréal en lumière, ce sont des activités gastronomiques, des spectacles, des expositions et des concerts.

Un site gratuit est illuminé du jeudi au dimanche dans le Vieux-Port et le Vieux-Montréal.

Autre point fort du Festival

La Nuit Blanche de Montréal

Le samedi 25 février 2012 La Nuit blanche à Montréal propose près de 180 activités reliées par un

service gratuit de navettes

F.K.S 18

58e édition du Carnaval de Québec

27 janvier au 12 février 2012

Reconnu comme étant le plus grand carnaval d'hiver au monde, et le troisième après celui de Rio et de la Nouvelle-Orléans

le Carnaval d'hiver de Québec célèbre les joies et la magie de l'hiver.

Au programme

Rafting sur neige, glissades, démonstrations spectaculaires, promenades en traîneaux à chiens, promenades en carriole, village pour enfants, course en canot sur les glaces du fleuve, l'International de sculpture sur neige, les défilés de nuit sans oublier Bonhomme Carnaval, le roi de la fête…

L’International de sculpture sur neige débutera le vendredi 27 janvier: Rappelons que année après année, des sculpteurs marocains participent à l'International de sculpture sur neige.

F.K.S 19

Du 6 janvier au 25 mars 2012, ouverture de l’Hôtel de glace

Cette année, l’hôtel sera emménagé sur le thème du Québec nordique et des Premières Nations du Nord: A travers son design, l’Hôtel de

Glace tentera de faire connaître l’art, la culture, le savoir-faire et les valeurs des Premières Nations du Nord.

Plus d’informations : www.carnaval.qc.ca

Autres activités à Montréal

La semaine de la mode de Montréal

1ère édition de « Je t’aime en Chocolat »

Avec les artisans et maîtres chocolatiers du Québec, et plusieurs créateurs de mode de renom. Marché Bonsecours les 11 et 12 février Entrée gratuite

F.K.S 20

Au Maroc

18ème Salon international de l’édition et du livre de casablanca

Du 10 au 19 février 2012

Organisé par le ministère de la Culture marocain

Avec la participation de près de 800 exposants Entreprises nationales et internationales des domaines de

l’édition, la librairie, la presse, la diffusion, la distribution, les bibliothèques, la photogravure, la lithographie, le matériel d’imprimerie, les arts graphiques, le papier, les encres, la reliure, le matériel de documentation, la publicité, la micro édition électronique, l’édition et la diffusion de produits multimédias.

2ème édition du

à l’Office des changes de Casablanca

Pour plus d’informations: www.salondumariage.ma

F.K.S 21

A venir au Maroc….

Le festival des Amandiers

« Terre d’amandiers, terroir d’avenir » Le Festival des Amandiers, pour célébrer et valorisation la floraison des amandiers.

Les amandiers fleurissent habituellement en janvier - février, colorant la ville de Tafraoute de teintes vives et éclatantes. Pour célébrer ce signe avant-coureur du printemps, des fêtes sont organisées en février avec danseurs, musiciens et conteurs.

6ème EDITION