23
DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES risques majeurs DICRIM JUIN 2018

risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES

risques majeursDICRIM

JUIN 2018

Page 2: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Sommaire

3

page 4 - DÉFINITIONS

page 5 - INFORMER POUR PRÉVENIR

pages 5-6 - QUI FAIT QUOI ?

page 7 - LE SYSTÈME D'ALERTE ET D'INFORMATION

pages 8-9 - LE RISQUE INONDATION

pages 10-11 - LE RISQUE CARRIÈRES ET CAVITÉS SOUTERRAINES

page 12 - LE RISQUE RETRAIT ET GONFLEMENT D'ARGILES

page 13 - LE RISQUE CANICULE

page 14 - LE RISQUE GRAND FROID page 15 - LE RISQUE

CLIMATIQUE

pages 16-17 - LE RISQUE TECHNOLOGIQUE OU INDUSTRIEL

pages 18-19 - LE RISQUE LIÉ AU TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES

pages 20-21 - LE RISQUE ATTENTAT

pages 22-23 - LE RISQUE POLLUTIONS

Page 3: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Déf initionsQu'est-ce qu'un risque majeur ?

Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou humaine dont les effets peuvent mettre en jeu la vie d'un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Le risque majeur est caractérisé par :• Une faible fréquence (on finit par oublier) ;• Une forte gravité (nombreuses victimes, dommages importants

aux biens et aux personnes).

L'existence d'un risque majeur est liée à :• La présence d'un événement (aléa), qui est la manifestation

d'un phénomène naturel ou humain ;• L'existence d'enjeux, qui représentent l'ensemble des personnes

et des biens ;• L'impact sur ces personnes et ces biens provoqué par l'aléa :

la vulnérabilité.

Que faire face aux risques majeurs ?

Pour mieux prévenir et réagir face aux risques majeurs, les actions sont multiples et portent sur :

• La connaissance : mieux connaître, assurer une mise à jour des données ;

• L'information : des habitants informés sont mieux préparés à l'éventualité ;

• L'alerte : des systèmes d'alerte sont mis en place pour prévenir la population en cas de crise ;

• Les consignes de sécurité : individuelles et collectives, elles permettent de savoir comment réagir rapidement ;

• La gestion de crise : elle organise les secours, les moyens et la prise de décision face à l’évènement grave.

4

Page 4: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Pourquoi informer les habitants sur des risques qui sont peu susceptibles d'arriver ?

Parce qu'un habitant informé en vaut deux ! Cela permet à chacun de connaître les risques auxquels il est exposé et de s'y préparer au mieux.

Les habitants sont les premiers acteurs de la prévention des risques en étant conscients de leur environnement et de leurs responsabilités.

Les informations nécessaires sont faciles d'accès

• Le DICRIM est un document de synthèse qui récapitule les grandes familles de risques, l'état des connaissances, l'historique des évènements connus et les consignes à respecter.

• Le site www.georisques.gouv.fr recense les risques naturels et technologiques et donne accès à de nombreuses bases de données.

• Le site www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr est le point d'entrée pour la connaissance des installations ayant un impact sur l'environnement présentes sur le territoire (installations industrielles notamment).

• Pour les biens immobiliers, l'Information des acquéreurs et des locataires est une obligation qui permet de choisir son lieu de vie en pleine connaissance des risques auxquels l’habitation est exposée. Le propriétaire la fournit via le formulaire suivant : www.georisques.gouv.fr/etat-des-risques-naturels-miniers-et-technologiques?codeInsee=93048

Qui fait quoi ?Les habitants sont les premiers acteurs de leur sécurité, mais la loi prévoit également des responsabilités particulières pour les acteurs publics.

En termes d'information, le Préfet élabore le dossier départemental des risques majeurs. Celui-ci sert de base pour l'élaboration par le Maire du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux.

En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer un Plan Communal de Sauvegarde, si la commune est couverte par un Plan de Prévention des Risques Naturels, ce qui est le cas à Montreuil.

Informer pour prévenir

5

Page 5: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le Plan communal de sauvegarde (en cours d'élaboration à la date de publication du DICRIM) est l'outil de préparation à la gestion des situations de crise. Il recense les risques, les scénarios possibles, les moyens disponibles sur la commune pour y faire face et l'organisation à mettre en place.

La direction des opérations de secours relève du Maire, sauf pour les évènements particulièrement graves qui relèvent du Préfet (plan ORSEC). Paris et la Petite Couronne ont des règles particulières : le Préfet dirige les opérations de secours quelle que soit la crise.

Les Sapeurs Pompiers de Paris sont en charge des opérations de secours et mobilisent en fonction des besoins le centre de secours de Montreuil ou d'autres centres spécialisés.

Pour obtenir des informations, de l'actualité, des conseils réguliers, vous pouvez suivre les réseaux sociaux de la Mairie, de la Préfecture de Police et des Sapeurs-pompiers.Sur twitter : @PompiersParis, @prefpolice, @montreuil

6

QU'EST-CE QU'UN CENTRE OPÉRATIONNEL DÉPARTEMENTAL (COD) ?

UN OUTIL DE GESTION DE CRISE À DISPOSITION DU PRÉFET

QUAND ? Activé lorsqu'un événement majeur a lieu dans le département :

Grande manifestation Épisode climatique impactant la circulation routière

Accident d'ampleur

OÙ ? Situé au sein de la préfecture du département dans lequel a lieu l'événement. Des salles sont équipées en permanence pour permettre une activation immédiate en cas de crise.

POURQUOI ? Chaque service collecte les informations qui remontent du terrain, pour permettre au préfet de prendre les bonnes décisions en fonction de l'évolution de la situation.

LE COD EST COMPLÉTÉ PAR UN POSTE DE COMMANDEMENT OPÉRATIONNEL (PCO)OÙ ? Installé au plus près du lieu d'action, mais en dehors de la zone à risques.

QUI ? Généralement dirigé par le sous-préfet de l'arrondissement concerné.

POURQUOI ? Il permet de coordonner les différents acteurs agissant sur le terrain et de faire remonter l'information aux membres du COD.

QUI ? Présidé par le préfet du département, directeur des opérations de secours : il assure la conduite et la coordination des opérations de secours ou de sécurité publique. Le COD rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l'État concernés et des représentants des collectivités (mairie, conseils départemental et régional...)

Page 6: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le système d'alerte et d'informationComment être averti ?

L'alerte n'est déclenchée qu'en cas d'évènement particulièrement grave.

Le signal national d'alerte repose sur l'utilisation d'un réseau de sirènes. Ces sirènes sont testées chaque premier mercredi du mois à midi. Le signal d'alerte réel est différent de la modulation test et suit le schéma suivant :

Les fréquences radio à suivre en cas d'alerte :• France Inter 87.8 FM• France Info 105.5 FM• France Bleu 107.1 FM

Dès que vous entendez cette sirène, il convient de vous mettre à l'abri et d'attendre des informations complémentaires et consignes de sécurité.

1 mn 4 1 s de modulation

1 mn 4 1 s de modulation

1 mn 4 1 s de modulation

5 sde silence

5 sde silence

Une fois l'alerte déclenchée vous aurez besoin d'informations. Le moyen d'information privilégié est la radio, locale ou nationale. Par ailleurs, la Mairie peut diffuser des messages dans les rues par hauts-parleurs. Limitez au maximum vos communications téléphoniques, pour ne pas encombrer les réseaux. Le SMS est préférable aux appels téléphoniques.

Des possibilités d'informations via SMS sont à l'étude.

Signal de fin d'alerte

20 s

1 mn 4 1 s de modulation

Signal d'exercice

7

@Beauvau_alerte

Page 7: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le risque inondationMontreuil est concernée par un risque moyen d'inondation par

ruissellement des eaux de pluie. Lors de pluies de très forte intensité, les réseaux d'évacuation des eaux pluviales ne parviennent plus à collecter et à faire transiter les eaux recueillies sur les surfaces

imperméabilisées (voiries, parking, toitures...). Les dégâts sont principalement matériels : inondations de caves, sous-sol, rez-de-chaussée, parking...

À Montreuil, ce type d'inondations est constaté régulièrement dans certaines zones, en particulier le boulevard Aristide-Briand, la Place François-Mitterrand, la section du boulevard Henri-Barbusse entre cette place et la rue Franklin, la rue Franklin, les rues de Romainville, Baudin, Danton et Mirabeau.

Des mesures préventives sont mises en œuvre pour réduire la fréquence et l'impact de ces inondations. Un bassin de rétention des eaux a été réalisé sous l'emplacement de la Place Guernica, à proximité du théâtre. Un deuxième bassin de rétention est en construction boulevard Aristide-Briand, à proximité de l'école d'Estienne d'Orves (livraison prévue 2019). Ce bassin de 21 000 m3 coûtera 26 millions d'euros, cofinancés par Est Ensemble et le Département. Le Département de la Seine-Saint-Denis est le maître d'ouvrage de ce projet. Les travaux d'espace public qui rendent les sols plus perméables (plantations en pleine terre, noues de recueil des eaux pluviales) réduisent également le risque d’inondations en aval. À noter : la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi ) devient une compétence obligatoire des intercommunalités au 1er janvier 2018.

8

Avril 2014Direction Aménagement - HabitatBureau de dessin des études urbaines

2014 - PLAN DE VILLE

Rue des

BOURGUIGNONS

Rue

dela

Fond

erie

LuneSr

. D

emi

Av. du Docteur F.LAMAZE

Bd de la BOISSIERE

RUE

DE

R

OMAI

NVIL

LE

RD 4

0

R. d

e la

DHU

IS

Av du COL FABIEN

RUEDES RAMEN

AS

FABIEN

AV.

DU

COLO

NEL

villa des SAULES-CLOUETS

BRIA

ND

Rue des processions

AV L. LAGRANGE

RUE

ST DENIS R D. CASANOVAPas. des ECOLES

RUE

DES

S

AULE

S CL

OUET

RUE DE LA DEMI LUNE

R. DE NORMANDIE

RUE DES ROCHES

BD DE LA

Rue

RENARDIERE

RUE H.de BALZAC

RUE

GEO

RGES

MEL

IES

RUE

EMIL

EBE

AUFI

LSPR

ESID

ENT

S

ALVA

DOR

A

LLEN

DE

RUE

EMILE

BEAU

FILS

Aven

ue

duBoul

evar

d

ARIS

TIDE

RUE

des

OSER

AIES

LAFF

ITE

RUE

F. C

OMBE

TTE

RUE du PETIT BOIS

RUE

EDOU

ARD

BRAN

LY RUE de la MONTAGNE PIERREUSE

RUE de NANTEUILRUE DES

ROCHES

RUE BRULEFER

RUE J. VERNE

RUE

ST

DENIS

RUE SAINT DENIS

RUE ST VICTORRUE DES PAVILLONS

M. WOLJUNG

RUE

I. LECOCQ

RUE

D

E

L'ACA

CIA

BOISSIERE

RUE

DE

ROSNY

RUE des JARDINS DUFOUR

RUE

de

la

NO

UVEL

LE F

RAN

CE

RUE de S

T ANTOINE

RUE MAURICEBOUCHOR

RUE

du

CLO

Sde

s A

RR

ACH

IS

RUE

NUN

GESS

ER

RUE

ST

EXUPERY

RUE du

Doct. CH

ARCOT

R. L.MICHEL

RUE BABEUF

R. PJ. de BERANGER

R.

P. DUPONT

RUE COLI

SUEU

R

THEO

PHIL

E

Boul

evar

d

RUE de ST ANTOINE

Bd

THEO

PHIL

E

S

UEUR

Alle

e

LANCELOT

Allée de

PORT ROYAL

RUE DE LA COTE DU NORD

R. des RUFFINS

RUE P. de MONTREUIL

RUE

desRUFFINS

RUEdes RUFFINS

RUE YVES FARGERUE JULES GUESDE

RUE PIERRE CURIE

R. PIERRE CURIE

RUE PIERRE BROSSOLETTE

RUE desBLANCS VILAINSRUE des R

UINES

RUE

CHA

RLES

DEL

AVAC

QUER

IE

Aven

ue

V

ICTO

R

HUG

O

RUE

BABE

UF

RUE

CAMELINAT

R. D

ANIE

L R

ENO

ULT

RUE du

POIT

OU

R.de la

Pl.de laPAIX

DEFENSE

RUE

J. D

OD

U

Rue

de

la

RUE

des

BRAV

ES

RUE de la

PATTE D'OIE

RUE H. DUNANT

R. de GASCOGNE

RUE DE

GUYENNE

RUEPIERRE de M

ONTREUIL

RUE de la MARE A L'ANE

du BEL AIR

RUE

RUE ANATO

LE

FRANCE

R. M. LARGILLIERE

RUE des

GRANDS P

ECHERS

RUE de la NOUVELLE FRANCERUE

LENAIN

de TILLEMONT Avenue

JEAN

RUEPIERRE de MONTREUIL

RUE

PEPINRUE

de

ROSNY

RUE GASTON

MONMOUSSEAU

RUE

RUE

DE

RO

MAI

NVI

LLE

de

ROSNY

RUE

RUE

de

V

ITRY

RUE

EUG

ENE

VAR

LINRUE

GALILEE

R. desSoupirs

r. de laTerrasse

r. duSolitaire

Avenue WALWEIN

RUE ST JUST

RUE du

JARDIN ECOLE

RUE

PAU

L

D

OUM

ER

RUE HENRI

WALLON

RUE

RAYMOND LEFE

BVRE

Nle C. de TI

LLEMONT

Avenue ERNEST RENAN

RUE LENAIN de TILLEMONT

Bd

TH

EOPH

ILE

S

UEUR

RUEde la

SOURCE

RUE

des

QUATRERUELLESR.des

RUE

R.de

s Ch

ênes

TILLEULS

RUE de STALINGRAD

RUE DESIRE CHEVA

LIER

RUE

RUE Fr.

FERRER

MOLIERE

MOLIERE

RUE des

PLATRIERES

RUECOLMET LEPINAY

Rue

des

Chap

onsRUE de la SOLIDARITE

RUE J. GAILLARDRUE

V.

RUE des Trois TERRITOIRES

RUE du PASSELEU

RUE

de

la F

EDER

ATIO

NR

D20

E

Aven

ue

d

u

PR

ESID

ENT

RUE

CAR

NOT

RUE

SAI

GNE

Mer

let

Rue

D

esgr

ange

s

Rue duLevant

Bd

JE

ANN

E

D

'ARCRUE

RAPATE

L

RUE

CONDORCE

T

RUE

MALOT

RUE

LMET

Rue du Demi Cercle

Avenue GABRIEL PERI

WIL

SON

RUE

CARN

OT

RUE

MOLIERE

RUE C

ONDORCET

RUE

deVI

NCEN

NES

RUE

de

VIN

RUE

duSg

t

BOBI

LLOT

RUE

K

LEBE

RRU

E

KLEB

ER

RUE

ED

OUAR

D

VAI

LLAN

T

RUE GIRARD

LANGEVIN

R. du Col RAYNAL

RUEDOUY

DELCUPE

RUE

du Sgt.GODEFROY

MICHELET

RUE du col. DELORME

RUE desMEUNIERS

RUE

des

DEU

X CO

MM

UNES

RUE

G

AMBE

TTA

RU

E

BEA

UMAR

CHAI

S

RUE RASPAIL

RUE DIDEROT

RUE JJ. ROUSSEAU

RUEFR

ANCO

IS ARAG

O RUE F.

ARAGO

R

UE

MAR

CEAU

R

UE

M

ARCE

AU

RUE CUVIERRUE CUVIER

RUEVALMY

RUE de LAGNY

RUE de LAGNY

RUE

ROBESPIERRE

RUE LEBOUR

RUE GARIBALDI

PLACEde la

REPUBLIQUE

RUE du PROGRES

RUE

de la REPUBLIQUE

RUELAVOISIER

RUE

VOLTAIRE

P.ELUARD R. BARA

RUE

ARM

AND

CAR

REL R.LE

NOIR Rue

JACQUART

RUE

A. B

LAN

QUI

RUE

EMIL

E

ZOLA

RUE

de

PARIS

RUE

de

P

ARIS

RUE

d

e

la

R

EVO

LUTI

ON

RUE

RUE

ETIENNE

MARCEL

ETIENNE MARCEL

D'A

LEM

BERT

RUE PAUL

BERT

RUE ARSEN

E

CHEREAU

PLACE

de laFRATERNITE

RUE des SORINS

Bd CHANZY

Bd CHANZY

RUE

E.

VAIL

LAN

T

PLACE du

MARCHE

BdCHANZY

BUIS

SON

Cent

enai

re

PARMENTIER

RUE

RUE PARMENTIER

GUT

ENBE

RG

Sent.des MESSIERS RUE des

MESSIERS

Rue des Bons

Plants

Pass

. des

Gui

land

s ImpasseFosse Pinson Fosse Pinson

Rue MAINGUET

Rue de la BEAUNE

R. ANNE FRANK

R. de la Capsulerie

RUE COLBERT

PLACE J.DUCLOS

RUE

HOCHE RUEHOCHE

RUE MERIEL

RUE

DES

IRE

PREA

UX

Aven

ue

de

la

R

ESIS

TAN

CE

Av.

d

e

la

RESI

STAN

CE

RUE RABELAIS

M. S

EMBA

T

RUE

RUE

D

ES

GUIL

AND

S

R.GIRARDOT RUE

GASTON

LAURIAU

Av.

d

u

PR

ESID

ENT

WIL

SON

RUE de L'EGLISE

RUE

de

la C

ON

VEN

TIO

N

Avenue PASTEURRU

EBU

FFO

N

RUE

V. H

UGO

RUE

V. H

UGO

HUGO

RUE A. LEPER

ER

UE

ALEXIS

LEPERE

Avenue PASTEUR

Avenue FAIDHERBEAv. FAIDHERBE

RUE EMILE

REYNAUD

RUE du DrRUE

ERNEST SAVART RUE ERNEST SAVARTRUE VICTOR BEAUSSE

R.du 18

AOUT

Bd

PAU

L VA

ILLAN

T

COUT

URIE

R

RUE

des

CAIL

LOTS

RUE de

VILLIERSR

. Al. PESNO

N

Allee M. CHEVALIERRUE des

CLOSFRANCAIS

R.M

OIS

EBL

OIS

RUE IRENEet FREDERIC JOLIOTCURIE

Al. E. COTTON

RUE

DEL

PECH

E

RUE

RUE

d

e l

aN

OUE

RUE J

EAN

LOLIVE

RUE

desLILAS

RUE du MARAIS

RUE

d

es

PAP

ILLO

NS

RUE

des

RIGONDES

RUE

du MOULIN A VENT

RUEdes

GROSEILLERSRUE des GRAVIERS

RUE des MARGOTTES

R.G

ASTO

N C

OUT

E

LOIS

EAU

RUE du MIDIdu MIDI

Rue de laTRAVERSE

Rue

la P

OINT

E

AvenueFERDINAND BUISSON

RUE RACINE

R des ROSIERS

RUE desRICOCHETS

Sent des

RUE du

RUISSEAU

Rue

du P

LATE

AU

Imp des CHANTEREINES

PLACE DUGENERAL

DE GAULLE

R du Ch VERT

R.d

es ja

rd.

st G

eorg

es

RUE

des

Avenue BERLIOZ

CHAN

TER

EIN

ES

RUE

d

e

RO

MAI

NVI

LLE

RUE

des

H

ANO

TS

R de la fontainedes HANOTS

RUE de L'AQUEDUC

Bd

ARISTIDE

BRIAND

R des VIGNES

RUE JB LAMARCK

R des GdesCULTURES

Avenue PAUL SIGNAC

RUE de la

FERMERU

E d

es

NEF

LIERS

RUE

d

e

L'ERMITA

GE

C. BERNARD

RUE

D

ESIR

E CH

ARTO

N

RUE L.PREAUXRUE ROCHEBRUNE

RUE

d

e

ROSNY

RUE

MIR

ABEA

U

RUE

DO

MBA

SLE

R ANTOINETTER MADELEINE

R GABRIELR LOUISER A. PERON

R de

la

MUT

UALI

TE R E.

DOL

ET

Imp P. DEGEYTER

Villa

MAR

GUER

ITE

Imp

MAR

SEUI

L

Villa

A. B

RIAN

D

VILL

A M

. BAS

TIE

RUE C. DELESCLUZE

RUE

ROBESPIERRE

FRAN

KLIN

RUE

RUE D

ESTALINGRAD

Rue des HAYEPS

RUE des FEDERES

Rue

du

Jule

sFE

RRY

RUE

RUELUAT

E.BA

TAIL

LE

R.d

u BERGER

COUT

URIE

RD

ENIS

BoulevardHENRI

BARBUSSE

RUE D'ESTIEN

NE

D'O

RVES

RUE

RUE

RUE RACINE

RAPATEL

Bd

ROUGET

DELIS

LE

R. des

Gradins

ALLEE DES PECHERS

VILLA D

E L'UNIO

N

RUE

DIDIER

DAURAT

R.E.

POTT

IERR.JB

CLEMENT

PLACE

MORILLONLE

A. ROMAIN ROLLAND

SUZANNE MARTORELL

Allée D. FERY

Pl.CARNOT

RUE FUSEE

RUE

LEO

N

RUE

RUE

POUL

IN

GUYNEMER

R.DES EPERNONS

RUE

C

LOTIL

DE G

AILL

ARD

VILLA

ARAGO

A. GODEAU

BARBESImp.

SQUARE

BEETHOVEN

Pl.BERTHIE

ALBRECHT

BLERIOT

Imp. DU BOL D'AIR

Imp.CARREL

CHATEAUDUNFONTAINE

Colmet

Imp.

Roseraie

P.de

la

DHUY

S

Imp.del'ERMITAGE

CITEE. CHEVREAU

All.

F. DEWERPEAllée

Allé

e

FLEU

RS

Joye

use

Prin

tem

ps

Imp. du

Marais

Imp.

Fusée

Passage duGAZOMETRE

villa desGLYCINES

Imp.des

MOULINS

Gran

d Ai

r

Sent.JASMIN

J. COQUELIN

JP Bernard

SQUARE LENINESQUARE .J.ZAY

Pl.JP THIMBAUD

SQUARE

LIBERATION

Place

P.SEMARD

VILLA SOUCHET

RAVINS

Imp.

LE B

RIX

Imp.

des

PIVO

INES

V.R.

LEFE

BVRE

PAIX

CITE

SA

INT

EXUP

ERY

MARECAGES

Sent. des

MONTAIGNEAllée

André

Imp. MESSAGER

Imp.

MO

REAU

Imp.

dela

PATTE d'OIE

VILL

API

NSON

S

ESCLANGONRue du Prof.

Rue

Quatre

Ruelles

MAR

TIN

Passage des Ruffins

Impa

sse

de la

Bel

leEt

oile

Allée de SACY

Villa SaintAN

TOIN

E

Imp.

Imp.

SAVARTS

SEIGNEURIE

Villa

de

laTO

UREL

LE

Av. du Pf. A. LEMIER

EAv. LEO

N G

AUMO

NT

PARIS

Imp. PRO

GR

ES

RD 43E

RUE

BLAN

CHE

Sentier des buttes

ex RN 302

Rue

NAVO

ISEA

UBONO

UVRI

ER

Rue Fr

anc.

DEB

ERG

UE

Rue desREMBLAIS

R.de l'UNION

R.D

U

VERT BOIS

RD 20a

PlaceF. MITTERRAND

PlaceGuernica

Jean JaurèsPlace

PLACEdu 19 mars1962

du 14 juilletPLACE

RUE

H. SCH

MITT

des

Imp. GOBETUE

SOUCIS

MID

I

Rue

Dr. R

OUX

Sent.

TORT

UEUX

ex R

N302

du 8 MAI 45

Sent.Ferme

ex R

N302

REDO

UTES

RD 37

RUE DES

TRAVERSIERES

R. BRANDON

RUE

DE

LA P

AIX

Imp.

BATT

ERIE

S

RUE

PAU

L

LAFA

RG

UE All.

COUR

BET

VALL

ES

Rue

Jule

s

GO

DEAU

A 86

RD 4

3

Rue A

LICE

SquareALICE

RUE

RUE

ME RCIER

Avenue PASTEUR

Allee

TRAN

CHEE

Pas.Chemin de

RD37

RD

39

RD20

RD20

CD36bis

Bd H.Barbusse

Bd H

.Bar

buss

e

RD40

RD37B

CEN

NES

RD20

RD42

RD

41

RD

41

RD41

RD

40

RD41

PARC DES GUILANDS

PARC DE MONTREAUDaniel RENOULT

PARC

BAR

BES

Rue

Rue

Den

ise

Rue

dela

FRATER

NITE

Rue

Av.Paul

Rue Rue des ormes

Gaston

LAURIAU

Rue des

CHARMES

de

Sent du

Sent d

ela

point

e

Ch.VERT

RueDr.

Rue

M. R.

des H

aies

Fleu

ries

Alle

e

Alle

e

Alle

e

de la

R.de

laRe

dout

e

Chm

.des

Allée

Imp.

Rue

des

VILLA

DE L'AVENIR

Tilliers

Sent.du Tourniquet

Rue A.HEMARD

AL. DES

NOISETIERS

MOULIN

100 200 300 400 500m0

N

DANTONRUE

DANTON

RUE

BAUDIN

Rue

Carref.

RUEM. BERTHELOT

CO

A 186

A 186

RUE SIM

ON

DER

EURE

A 186

RUE

DES

IRE

PR

EAUX

LEPINAY

DES BEAUMONTS

RUE

DOM

BASL

E

Rue Valette

CAMELIN

AT

RUE R.

PASSAGE

Rue

des ro

ulet

tes

RUE

Rue N.FALTOT

Rue

Chem

in

Bour

dine

sSureaux

Charles INFROIT

CALMETTE

RD44

RD37

Ex rue de SAINT MANDE

RUE C. PUIG

RUE du

CAPITAINE

R. CAPITAINE HENRY

Rue G.De Gaulle

L. A

UBR

AC

RUE

RUE

RUE

ROSA

ROSA PAR

KS

RUE DE YELIM

ANE

LUXEMBURG

M.YOURCEN

AR

Rue G.deNervalRue FloraTristan

Vene

lle d

u d

amie

r noi

rVe

nelle

de

l'éc

hiqu

ier

Vene

lle d

e la

coq

uett

e

Vene

lle d

e l'a

mar

yllis

RUE M

ARCEL

DUFR

ICHE

RUE

Hen

ri R

OL-

TAN

GUY

RUE

Dol

orès

IBAR

RUR

I

RUE Elsa TRIOLET

Rue Camille

Rue

Sim

one

ClaudelAnthonioz

Sign

oret

RUE Pref. C. ERIGNAC Mai

l A.

DAVI

D-NE

EL

PlaceEmma COURIAU DE BEAUVOIR

RUE DES LONGS QUARTIERS

RUE Kenny

CLARKE

VirginiaWOOLFSquare

R. SIMONE

HannahARENDTPlace

RUE

CAR

OLE

FRED

ERIC

KS

Allée

BESSIE SMITH

ex Gallie

ni

Rue M. DurandSente P. Minck

Rue

M. D

uran

d

Rue

H. A

ucle

rt

Villa

C. R

oyer

ALLÉ

E D

ES

POIR

IER

S

BEIT SIRA

RUE de

RUE de COTTBUS

ALLEE DE BISM

UL

Place AiméCésaire

DREYFUSRue d

es lu

mièr

es

DES

RUE PETITS

RUE

ROBERT LEGROS

PÊCHERS

Pass. des Bons Plants

Place Politkovskaïa

Sente J. Derouin

Espl. ISSAKMANOUCHIAN Place du

village

de l’Amitié

MAIRIE

Avril 2014Direction Aménagement - Habitat

Bureau de dessin des études urbaines

2014 - PLAN DE VILLE

Rue des

BOURGUIGNONS

Rue

dela

Fon

derie

Lu

ne

Sr. D

emiAv. d

u Docteur F.LAMAZE

Bd de la BOISSIERE

RUE

DE

R

OMAI

NVI

LLE

RD

40

R. d

e la

DHU

IS

Av du COL FABIEN

RUE DES

RAM

ENAS

FABIEN

AV.

DU

COLO

NEL

villa des SAULES-CLOUETS

BRIA

ND

Rue des p

rocessions

AV L. LAGRANGE

RUE

ST DENISR D. CASANOVAPas. des ECOLESR

UED

ES

SAU

LES

CLO

UET

RUE DE LA DEMI LUNE

R. DE NORMANDIE

RUE DES ROCHES

BD DE LA

Rue RENARDIERE

RUE H.de BALZAC

RUE

GEO

RGES

MEL

IES

RUE

EMIL

EBE

AUFI

LS

PRES

IDEN

T

SAL

VAD

OR

ALL

END

E

RUE

EMIL

E

BEAU

FILS

Aven

ue

du

Boul

evar

d

ARIS

TID

E

RUE

des

OSE

RAI

ES

LAFF

ITE

RUEF.

CO

MBE

TTE

RUE du PETIT BOIS

RUE

EDOU

ARD

BRAN

LY

RUE de la MONTAGNE PIERREUSE

RUE de NANTEUIL

RUE DES

ROCHESRUE BRULEFERRUE J. VERNE

RUE

ST

DENIS

RUE SAINT DENIS

RUE ST VICTOR

RUE DES PAVILLONS

M. WOLJUNGRUE

I. LECOCQ RUE

D

E

L'AC

ACIA

BOISSIERE

RUE

DE

ROSNY

RUE des JARDINS DUFOUR

RUE

de

la

NO

UVEL

LE F

RAN

CE

RUE de S

T ANTO

INE

RUEMAURICE

BOUC

HOR

RUE

du

CLO

S

des

ARR

ACHI

SR

UEN

UNG

ESSE

R

RUE

ST

EXUPERYRUE du

Doct. CHARCOTR. L.MICHEL

RUE BABEUF

R. PJ. de BERANGER

R.

P. DUPONT

RUE COLI

SUEU

RTH

EOPH

ILE

Boul

evar

d

RUE de S

T ANTOINE

Bd

THE

OPHI

LE

SU

EUR

Alle

e

LANCELOT

Allée de

PORT ROYAL

RUE DE LA COTE DU NORDR. des RUFFINSRUE P. de MONTREUIL

RUE

des RUFFINS

RUE

desRUFFINS

RUE YVES FARGE

RUE JULES GUESDE

RUE PIERRE CURIE

R. PIERRE CURIE

RUE PIERRE BROSSOLETTE

RUE des BLANCS VILAINS

RUE des

RUIN

ES

RUE

CH

ARLE

S D

ELAV

ACQ

UER

IE

Aven

ue

V

ICTO

R

H

UGO

RUE

BABE

UF

RUE

CAMELINAT

R. D

ANIE

L R

ENO

ULT

RUE du

POIT

OU

R.de la

Pl.de laPAIX

DEFENSE RUE

J. D

ODU

Rue

de la

RUEd

esBR

AVES

RUE de

la

PAT

TE D

'OIE

RUE H. D

UNANT

R. de G

ASCOGNE

RUE DEGUYENNE

RUE

PIERRE de

MONTREUIL

RUE de l

a MARE A

L'ANE

du B

EL A

IR

RUE

RUE A

NATOLE

F

RANCE

R. M. LARGILLIERE

RUE

des

GRANDS

PECHER

S

RUE de la NOUVELLE FRANCE

RUE

LENAIN

de

TILLEMONT

Avenu

e

JEAN

RUEPIERRE de MONTREUILRUE

PEPIN

RUE de

ROSNY

RUE GASTON

MONMOUSSEAU

RUE

RUE

D

ERO

MAI

NVI

LLE

de

ROSN

Y

RUE RUE

d

e

V

ITRY

RUE

E

UGEN

E

V

ARLI

N

RUE

GALILEE

R. desSoupirs

r. de laTerrasse

r. duSolitaireAvenue WALWEIN

RUE ST JUST

RUE

du

JARDIN

EC

OLE

RUE

PAU

L

D

OUM

ER

RUE

HENRI

W

ALLON

RUE

RAYM

OND

LEFE

BVRE

Nle

C. d

e TIL

LEM

ONT

AvenueERNEST

RENAN

RUE LENAIN de TILLEMONT

Bd

THE

OPHI

LE

SU

EUR

RUEde la

SOUR

CE

RUE

des

QUATRE

RUELLES

R.des

RUE

R.d

es C

hêne

s

TILLEULSRUE de STALINGRAD

RUE

DESI

RE C

HEVA

LIER

RUE

RUE

Fr.

FERR

ER

MOLIERE

MOLIERE

RUE d

es

PLA

TRIER

ES

RUECOLMET LEPINAY

Rue

des

Chap

ons

RUEde

la

SOLIDARITE

RUE J.

GAILL

ARD

RUEV.

RUE des Trois TERRITOIRES

RUE du PASSELEU

RUE

de

la F

EDER

ATIO

N

RD

20E

Av

enue

du

PRES

IDEN

T

RUE

CAR

NOT

RUE

SAI

GN

E

Mer

let

Rue

D

esgr

ange

s

Rue duLevant

Bd

JE

ANN

E

D

'AR

C

RUE

RA

PATE

LRUE

COND

ORCE

T

RUEMALOTRUE LMET

Rue du Demi Cercle

Avenue GABRIEL PERI

WIL

SON

RUE

CAR

NO

T

RUE

MOLIERE RUE

CO

NDOR

CET

RUE

deVI

NCE

NN

ESRU

E

de

VIN

RUE

duSg

tBO

BILL

OT

RUE

K

LEBE

RR

UEKL

EBER

RUE

E

DO

UAR

D

VAI

LLAN

T

RUE GIRARD

LANGEVIN

R. du Col RAYNAL

RUE DOUY DELCUPE

RUE du Sgt. GODEFROY

MICHELET

RUE du col. DELORME

RUE des

MEUNIERS

RUE

des

DEU

X CO

MM

UNES

RUE

G

AMBE

TTA

R

UE

BE

AUM

ARCH

AIS

RUE RASPAIL

RUEDIDEROT

RUE JJ. ROUSSEAU

RUE

FRANCOIS ARAGO RUE F. ARAGO

RU

E

MAR

CEAU

R

UE

M

ARCE

AU

RUE CUVIER

RUE CUVIER

RUE

VALMY

RUEde

LAGNY

RUE de LAGNY

RUE

ROBESPIERRE

RUE LEBOUR

RUE GARIBALDI

PLACE

de la

REPUBLIQUE

RUEdu P

ROGRES

RUE

de la R

EPUBLIQUE RUE

LAVOISIER

RUE

VOLTAIRE

P.ELUARDR. BARA

RUE

ARM

AND

CARR

EL

R.LE

NOIR

Rue

JACQUART

RUE

A. B

LAN

QUI

RUE

EMILE

ZOLA

RUE

de

PARIS

RUE

de

P

ARIS

RUE

d

e

la

R

EVO

LUTI

ON

RUE

RUE

ETIENNE

MARCEL

ETIENNE MARCEL

D'A

LEM

BERT

RUE PAUL

BERT

RUE ARSENE

CHEREAU

PLACE

de la

FRATERNITE

RUE des

SORINS

Bd CHANZY Bd CHANZY

RUE

E.

VAI

LLAN

T

PLACE du

MARCHEBd

CHANZY

BUIS

SON

Cent

enai

re

PARMENTIER

RUE

RUE

PARMENTIER

GUT

ENBE

RG

Sent.des MESSIERS

RUE des

MESSIERS

Rue des Bons

Plants

Pass

. des

Gui

land

s

Impasse

Fosse PinsonFosse Pinson

RueMAINGUET

Rue de la BEAUNER. ANNE FRANK

R. de la Capsulerie

RUE COLBERT

PLACE J.

DUCLOS

RUE

HOCHE

RUE

HOCHE

RUE MERIEL

RUE

D

ESIR

EPR

EAUX

Aven

ue

de

la

R

ESIS

TANC

E

Av.

d

e

la

RES

ISTA

NCE

RUE RABELAIS

M. S

EMBA

T

RUE

RUE

DE

S

GUIL

ANDS

R.GIRARDOT

RUEGASTON

LAURIAU

Av.

d

u

PR

ESID

ENT

WIL

SON

RUE de L'EGLISE

RUE

de

la

CO

NVE

NTI

ON

Avenue PASTEUR

RUE

BUFF

ON

RUE

V. H

UGO

RUE

V. H

UGO

HUG

O

RUE A. LEPERE

RUE

ALEXIS

LEPERE

Avenue PASTEUR

Avenue FAIDHERBE Av. FAIDHERBE

RUE EMILE

REYNAUD

RUE du Dr

RUE

ERNEST

SAVARTRUE ERNEST SAVART

RUE VICTOR BEAUSSE

R.du 1

8AOUT

Bd

PAU

L V

AILL

ANT

CO

UTUR

IER

RUE

des

CAIL

LOTS

RUE de VILLIERSR

. Al. PESNO

N

Allee M. CHEVALIER

RUE des

CLOS

FRANCAIS

R.M

OISE

BLOI

S

RUE IRENEet FREDERIC JOLIOTCURIE

Al. E. COTTON

RUE

DELP

ECHE

RUE

RUE

d

e l

aN

OUE

RUE

JE

AN

LOLIVE

RUE desLILAS

RUE du MARAIS

RUE

d

es

PAP

ILLO

NSRUE

des

RIGONDES

RUE

du MOULIN A VENT

RUE

des

GROSEILLERS

RUEdes GRAVIERS

RUE des MARGOTTES

R.G

ASTO

N

CO

UTE

LOIS

EAU

RUE du MIDI

du MIDI

Rue de laTRAVERSE

Rue

la P

OIN

TE

AvenueFERDINAND BUISSON

RUE RACINE

R des R

OSIER

S

RUE des

RICOCHETS

Sent des

RUE du RUISSEAU

Rue

du

PLAT

EAU

Imp des CHANTEREINES

PLACE DU

GENERALDE GAULLE

R du Ch

VERT

R.d

es ja

rd.

st G

eorg

es

RUE

des

Avenue B

ERLIOZCH

ANTE

REI

NES

RUE

d

e

ROM

AIN

VILL

E

RUE

des

HA

NOTS

R de la fontaine

des HANOTS

RUE deL'AQUEDUC

Bd

ARIS

TIDE

BR

IAND

R des VIGNES

RUE JB LAMARCK

R des Gdes

CULTURES

Avenue PAUL SIGNAC

RUE

de

la

FERME

RUE

de

s

NEF

LIER

S

RUE

d

e

L'ERM

ITAGE

C. BERNARD

RUE

D

ESIR

E CH

ARTO

N

RUE L.PREAUX

RUE ROCHEBRUNE

RUE

de

ROSNYR

UE M

IRAB

EAU

RUE

DO

MBA

SLE

R ANTOINETTER MADELEINER GABRIELR LOUISE

R A. PERON

R d

e la

MUT

UALI

TE

R E.

DOL

ET

Imp P. DEGEYTER

Villa

MAR

GUER

ITE

Imp

MAR

SEUI

LVi

lla A

. BRI

AND

VILL

A M

. BAS

TIE

RUE C. DELESCLUZE

RUEROBESPIERRE

FRAN

KLIN

R

UE

RUE D

ESTALINGRAD

Rue des HAYEPS

RUE des FEDERES

Rue

du

Jule

sFE

RRY

RUE

RUELUAT

E.BA

TAIL

LE

R.d

u BERGER

COUT

URIE

R

DEN

IS

Boulevard

HENRI

BARBUSSE

RUE D'ESTIENNED'ORVES

RUE

RUE

RUE RACINE

RAPAT

ELBd

ROUG

ET

DELI

SLE

R. desGradins

ALLE

E DE

S PE

CHER

S

VILL

A DE

L'U

NION

RUE

DIDIER

DAURAT

R.E

.POT

TIERR.JB

CLEMENT

PLACE

MORILLONLE

A. ROMAIN ROLLAND

SUZANNE MARTORELL

Allée D. FERY

Pl.CARNOT

RUE FUSEE

RUE

LEO

N RUE

RUE

POUL

IN

GUYNEMER

R.DES EPERNONS

RUE

CLOT

ILDE

GAI

LLAR

D

VILLA

ARAGO

A. GODEAU

BARBESImp.

SQUARE

BEETHOVEN

Pl.BERTHIE

ALBRECHT

BLERIOT

Imp. DU BOL D'AIR

Imp.

CARREL

CHATEAUDUNFONTAINE

Colmet

Imp.

Roseraie

P.de

la

DHU

YS

Imp.del'ERMITAGE

CITEE. CHEVREAU

All.

F. DEWERPEAllée

Allé

e

FLEU

RS

Joye

use

Prin

tem

ps

Imp. du

Marais

Imp.

Fusée

Passage duGAZOMETRE

villa desGLYCINES

Imp.des

MOULINS

Gra

nd A

ir

Sent.JASMIN

J. COQUELIN

JP Bernard

SQUARE LENINE

SQUARE .J.ZAY

Pl.JP THIMBAUD

SQUARE

LIBERATION

Place

P.SEMARD

VILLA SOUCHET

RAVINS

Imp.

LE B

RIX

Imp.

des

PIVO

INES

V.R

.LEF

EBVR

EPA

IX

CITE

SAIN

T EX

UPER

Y

MARECAGES

Sent. d

es

MONTAIGNE

Allée

AndréImp.

MESSAGER

Imp.

MOREAU

Imp. d

ela P

ATTE

d'O

IE

VILL

API

NSO

NS

ESCLANGONRue du Prof.

Rue

QuatreRuelles

MARTIN

Passage des Ruffins

Impa

sse

de la

Bel

leEt

oile

Allée de SACY

Villa SaintANTOINE

Imp.

Imp.

SAVARTS

SEIGNEURIE

Villa

de

laTO

UREL

LE

Av. du Pf. A. LEMIERE

Av. LEON GAUMONT

PARIS

Imp. PROGRES

RD 43E

RUE

BLAN

CHE

Sentier des buttes

ex RN 302

Rue

NAV

OIS

EAU

BON

OUV

RIE

R

Rue

Fran

c.D

EBER

GUE

Rue desREMBLAIS

R.de l'UNION

R.D

UVE

RT B

OIS

RD 20a

PlaceF. MITTERRAND

PlaceGuernica

Jean JaurèsPlace

PLACEdu 19 mars

1962

du 14 juilletPLACE

RUEH. SCHM

ITT

des

Imp. GOBETUE

SOUCIS

MID

I

Rue

Dr.

RO

UX

Sent

.

TOR

TUEU

X

ex R

N302

du 8 MAI 45

Sent.Ferme

ex R

N30

2

RED

OUT

ES

RD 37

RUE DES

TRAVERSIERES

R. BRANDON

RUE

DE

LA P

AIX

Imp.

BATT

ERIE

SRU

E PA

UL

LAFA

RGUE

All.

COUR

BET

VALL

ES

Rue

Jule

s

GODEAUA 86

RD

43

Rue

ALIC

E

SquareALICE

RUE

RUE

MERCIER

Avenue PASTEUR

Allee

TRAN

CHEE

Pas.

Chemin de

RD37

RD39

RD20

RD20

CD36bis

Bd H.Barbusse

Bd H

.Bar

buss

e

RD40

RD37B

CENN

ESR

D20

RD42

RD41

RD41

RD41

RD40

RD41

PARC DES GUILANDS

PARC DE MONTREAU

Daniel RENOULT

PARC

BARB

ES

Rue

Rue

Den

ise

Rue

dela

FRATERNITE

Rue

Av.Paul

Rue Rue des ormes

Gaston

LAURIAU

Rue

des CHARMES

de

Sent du

Sent

de

la p

oint

e

Ch.VERT

Rue Dr.

Rue

M.

R.de

s Ha

ies

Fleu

ries

Alle

e

Alle

e

Alle

e

de laR.d

ela

Redo

ute Ch

m.d

es

Allée

Imp.

Rue

des

VILL

ADE

L'AV

ENIR

Tillie

rsSent.du

Tourniquet

Rue A.HEMARD

AL. D

ESNO

ISET

IERS

MOUL

IN

100200

300400

500m

0

N

DANTON RUE DANTON

RUE

BAUDIN

Rue

Carref.

RUE M. BERTHELOT CO

A 186

A 186

RUE SIMON DEREUREA 186

RUE

DES

IRE

PRE

AUX

LEPINAY

DES BEAUMONTS

RUE

DO

MBA

SLE

Rue Valette

CAMELIN

AT

RUE R.

PASSAGE

Rue

des

roul

ette

s

RUE

Rue N.

FALTOT

Rue

Chem

in

Bour

dine

sSureaux

Charles INFROIT

CALMETTE

RD44

RD37

Ex rue de SAINT MANDE

RUE C. PUIG

RUE du

CAPI

TAIN

E

R. CAPITAINE HENRY

Rue G.De Gaulle

L. A

UBRA

C R

UE

RUE

RUE

ROSA

ROSA PARKS

RUE DE YELIMANE

LUXEMBURG

M.YOURCENAR

Rue G.deNervalRue Flora

Tristan

Vene

lle d

u

dam

ier n

oir

Vene

lle d

e

l'éc

hiqu

ier

Vene

lle d

e la

coq

uette

Vene

lle d

e l'a

mar

yllis

RUE MARCEL

DUFRICHE

RUE

Hen

ri RO

L-TA

NG

UY

RUE

Dol

orès

IBAR

RUR

I

RUE Elsa TRIOLET

Rue Camille

Rue

Sim

one

Claudel

Anthonioz

Sign

oret

RUE Pref. C. ERIGNAC Mai

l A.

DAVI

D-N

EEL

Place

Emma COURIAU

DE BEAUVOIR

RUE DES LONGS QUARTIERS

RUE Kenny

CLARKE

VirginiaWOOLF

Square

R. SIMONE

HannahARENDTPlace

RUE

CARO

LE

FRED

ERIC

KS

Allée

BESSIE SMITH

ex G

allieni

Rue M. DurandSente P. Minck

Rue

M. D

uran

d

Rue

H. A

ucle

rt

Villa

C. R

oyer

ALLÉ

E D

ES

POIR

IER

S

BEIT SIRA

RUE de

RUE de COTTBUS

ALLEE DE BISMUL

Place AiméCésaire

DREYFUS

Rue d

es lu

mièr

es

DES

RUE

PETITS

RUE ROBERT LEGROS

PÊCHER

S

Pass. des

Bons Plants

Place

Politkovskaïa

Sente J. Derouin

Espl. ISSAKMANOUCHIAN

Place duvillage

de l’Amitié

MAIRIE

© iS

tock

-Jay

apra

kash

nara

yana

n

Page 8: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

LES BONS REFLEXES FACE AU RISQUE : AVANT : • à l'intérieur d'un bâtiment :Couper le gaz et l'électricité.Obturer les entrées d'eau : portes, soupiraux, évents.Surélever les meubles, objets, matières et produits.Faire une réserve d'eau potable et de nourriture.Prévoir les moyens d'évacuation.• à l'extérieur :Sortir de son véhicule qui peut être emporté par la crue;S'éloigner de la zone dangereuse et se réfugier sur un point haut. PENDANT : S'informer de l'évolution de la montée des eaux et du niveau de vigilance (radio, mairie, internet: www.vigicrues.ecologie.gouv.fr).Se conformer aux directives des services de secours.Se réfugier sur un point haut (étages, collines).Signaler sa présence et attendre les secours ou l'ordre d'évacuation.Ne pas s'engager sur une route inondée. APRÈS : Nettoyer, aérer et désinfecter les pièces inondées.Assurez-vous de la sécurité de vos installations avant de rétablir l'électricité, le gaz, le chauffage, l'eau potable.Chauffez dès que possible.Déposer un dossier auprès de son assureur dans les plus brefs délais. 9

Travaux de construction du bassin de rétention des eaux boulevard Aristide-Briand.Creusé à 27 mètres de profondeur, ce réservoir enterré de 21 500 m3 a pour objectif de lutter contre les inondations lors des fortes pluies et de préserver la qualité de l'eau contre les pollutions.

© D

R

© iS

tock

-Jay

apra

kash

nara

yana

n

Page 9: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le risque carrières et cavités souterrainesLe Plan de prévention des risques mouvements de terrain de la Ville

de Montreuil couvre trois risques : les anciennes carrières et cavités souterraines, la dissolution du gypse et les retraits-gonflements d'argile.

Le sol de la Ville de Montreuil a été exploité pour le gypse qui sert à fabriquer du plâtre. Les deux grandes zones d'exploitation étaient localisées au niveau des parcs des Beaumonts et Jean-Moulin - les Guilands, ainsi que dans leurs abords.Ces sites ont fait l'objet d'extraction à ciel ouvert mais également en galeries souterraines. Ces anciennes galeries peuvent représenter un risque lorsque le « toit » de la mine s'effondre, ce qui peut causer l'apparition brutale de cuvettes ou de trous béants dans le sol (phénomène de fontis).

En dehors des anciennes carrières, le gypse se dissout au contact de quantités suffisantes d'eau courante. Des poches souterraines de gypse peuvent ainsi se vider de manière invisible, et s'effondrer sous le poids du terrain supérieur.

Des fontis ont ainsi été constatés le 27 novembre 1981 (diamètre 6 m, profondeur 1,5 m rue Jean-Moulin), le 1er mai 1993 (diamètre 1 m, profondeur 0,4 m rue des Charmes), le 9 août 1999 (diamètre 1,8 m, profondeur 2,5 m rue des Jardins Dufour) et continuent d'apparaître régulièrement.

L'événement le plus marquant du XXe siècle est l'effondrement d'une carrière de craie à Clamart, dans les Hauts-de-Seine en 1961 : tout un quartier est descendu de plus de 3 mètres faisant plus de 20 morts. Ce drame a profondément changé le suivi des anciennes carrières.10

Étapes de formation d'un frontis.

© D

R

Page 10: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le Plan de prévention des risques mouvements de terrain définit une carte des aléas et fixe des règles pour les constructions dans les zones concernées. Vous pouvez le consulter ici : https://tinyurl.com/nbmlwja

LES BONS REFLEXES FACE AU RISQUE : AVANT : • S'informer des risques et de leur localisation potentielle ;• S'informer des consignes de sauvegarde à appliquer en cas de

déclenchement du phénomène ;• Signaler à la mairie :

- l'apparition de fissures dans le sol,- les modifications importantes apparaissant dans les constructions,- l'apparition d'un fontis (affaissement du sol provoqué par un

éboulement souterrain). PENDANT : • Dès les premiers signes, évacuer les bâtiments ;• Fuir latéralement la zone dangereuse ;• Gagner au plus vite les hauteurs les plus proches non concernées par le

mouvement ;• Ne pas revenir sur ses pas. APRÈS : • Ne pas entrer dans un bâtiment endommagé sans autorisation des

autorités ou avis d'un expert ;• Empêcher l'accès au public ;• Informer les autorités (Mairie, 18 ou 112 d'un portable).

11Effondrement de chaussée.

© D

R

Page 11: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le risque retrait et gonf lement d'argilesLes sols argileux sont constitués de particules particulièrement fines

et réagissent comme des éponges : ils se gorgent d'eau lors des pluies et se rétractent lors de sécheresses. Ces sols changent donc de volume régulièrement, ce qui peut causer des dommages substantiels aux

bâtiments, principalement des fissures.

Les retraits et gonflements de sols argileux sont une des principales causes d’indemnisation en France au titre des catastrophes naturelles. La région parisienne est tout particulièrement concernée par le phénomène puisque parmi les sept départements de la région Île-de-France (hors ville de Paris) quatre font partie des dix départements français pour lesquels les coûts cumulés d’indemnisation pour des sinistres liés au retrait-gonflement sont les plus élevés.

La prévention repose sur des principes de construction spécifiques :

Comment être indemnisé ?

Lorsque vous constatez des fissures nouvelles ou qui évoluent, vous devez en informer la Mairie qui se charge de recueillir l'ensemble des déclarations et les transmet à la Préfecture en vue d'une déclaration de la commune en état de catastrophe naturelle. Après la publication de l'arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle, les sinistrés disposent d'un délai de dix jours pour faire la déclaration auprès de leur assurance, s'ils ne l'ont pas faite dans les cinq jours suivant la catastrophe. 

12 © iS

tock

- En

viro

man

tic

Page 12: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le risque caniculeLes évènements climatiques extrêmes peuvent avoir de lourdes conséquences humaines.La canicule d'août 2003 a ainsi causé une augmentation très forte de la mortalité.

La Canicule est une notion relative, qui se réfère aux moyennes constatées dans un lieu donné. Une canicule à Paris peut être une température habituelle en Afrique du Nord, mais les organismes, les bâtiments et les modes de vie n'y sont pas adaptés.

Le risque de canicule est particulièrement fort en ville, compte tenu du phénomène « d’îlot de chaleur urbain » : les matériaux utilisés en ville réfléchissent la chaleur et la restituent pendant la nuit, les plantations sont rares et trop disséminées pour rafraîchir l'atmosphère, l'humidité de l'air est souvent réduite. Cela conduit à des températures moyennes à Paris jusque 4°C plus chaudes que dans le reste de l'Île-de-France et surtout des températures qui ne diminuent pas la nuit.

Un plan Canicule a été conçu par la Mairie de Montreuil pour mettre en état d'alerte les services municipaux et mieux repérer et protéger les personnes fragiles.

QUE FAIRE FACE AU RISQUE DE CANICULE ?

AVANT :Accueil du service Solidarités du CCAS de Montreuil 01 48 70 69 33 pour vous inscrire ou inscrire une connaissance au dispositif municipal de prévention.

PENDANT : • Boire régulièrement de l'eau (1,5 l par jour au minimum) ;• Consommer des jus de fruits, des laitages, des soupes fraîches

ou des infusions ;• Consulter d’urgence un médecin en cas de diarrhées ou de

vomissements ; • Porter des vêtements légers, amples, de couleur claire, et un chapeau ;• Sortir plutôt le matin ou en fin d’après-midi, éviter de s’exposer au soleil ;• Aérer les pièces et mettre des volets ou des rideaux aux fenêtres

exposées au soleil ;• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur,

gant de toilette, douche, bains ;• Se rendre dans les lieux climatisés.

APRÈS : Quand la température redevient plus fraîche, reprenez vos activités habituelles en restant vigilant.

Numéros d'urgence • CCAS : 01 48 70 69 33• Samu : 15 • Pompiers : 18 • Centre hospitalier

intercommunal André-Grégoire, 56 bd de la Boissière : 01 49 20 30 40

13© iS

tock

- Xu

rzon

Page 13: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le risque grand froidLe grand froid présente un danger mortel pour les personnes vulnérables

(sans domicile, personnes âgées, enfants, aggravation de maladies cardiovasculaires, etc), mais également pour les personnes ayant un chauffage défectueux (risque d'intoxication mortelle au monoxyde de carbone) ou pour lesquelles la charge financière du chauffage est très

élevée (températures insuffisantes dans le logement).

Un plan « Grand Froid » a été conçu par la Mairie de Montreuil pour mettre en état d'alerte les services municipaux et mieux repérer et protéger les personnes fragiles.

QUE FAIRE FACE À UNE VAGUE DE FROID EXCEPTIONNEL ?

• Restez chez vous autant que vous pouvez : chauffez sans surchauffer, aérez une fois par jour et ne bouchez pas les aérations ;

• Si vous devez sortir : - Ne faites pas d’efforts physiques intenses ; - N’oubliez pas de rajouter par-dessus vos vêtements chauds, un coupe-vent imperméable. Cela protège encore mieux du froid. Couvrez bien les parties du corps qui perdent le plus de chaleur : les mains, les pieds, la tête, le cou ;

• Pensez à prendre des nouvelles des personnes de votre entourage les plus sensibles aux effets du froid ;

• Et, si vous remarquez une personne sans abri en difficulté, prévenez le 115.

Pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient de :• Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir

les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;

• Tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;

• Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;

• Placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

Numéros d'urgence • CCAS : 01 48 70 69 33• Samu : 15 • Pompiers : 18 • Centre hospitalier

intercommunal André-Grégoire, 56 bd de la Boissière : 01 49 20 30 40

© W

anja

Jaco

b - f

otol

ia.fr

14

© G

ille

Del

bos

Page 14: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Les risques climatiquesMontreuil peut être exposée à des orages et tempêtes, accompagnées de vents violents, de pluies intenses, de grêle, de neige, de foudre. Lors de ces évènements, les habitants sont exposés à des dommages, lors de la chute de branches, d'objets depuis les façades ou les toits (pots de fleurs, tuiles) ou par exposition à la foudre.

Il est bon de connaître quelques principes pour se mettre en sécurité dans ces cas.

Le suivi météorologique permet de disposer de bulletins de vigilance. Ces bulletins ne sont pas des alertes à proprement parler mais appellent l'attention du public sur la possibilité d'un évènement dans leur zone géographique. Le code de Météofrance est le suivant :

Une vigilance absolue s'impose. Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Soyez attentifs. Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.

Pas de vigilance particulière.

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Il convient en priorité de :• Se tenir informé ;• Limiter ses déplacements ;• Penser à la mise en sécurité des biens et des personnes ;• Accrocher les biens pouvant être emportés par le vent (y compris

les jardinières, votre responsabilité peut être engagée en cas d'accident).

En cas d'orage, le risque d'exposition à la foudre est réel et doit conduire à :• Se mettre à l'abri dans un lieu entièrement fermé (maison ou voiture) ;• Ne surtout pas se mettre en hauteur ou sous un objet haut comme un

arbre, qui va attirer la foudre ;• Dans tous les cas évitez les espaces verts où vous pourriez être exposés ;• Débranchez les appareils électriques sensibles, éteindre votre téléphone

portable. 15

© iS

tock

- Ko

zoro

g ©

DR

Page 15: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Les risques technologiques ou industrielsLe risque industriel peut entraîner des incendies, explosion ou dispersions

de substances toxiques.

Les établissements qui peuvent engendrer des risques, des dangers ou des nuisances sont encadrés par la réglementation sur les Installations

Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Les Installations classées relèvent de 3 catégories : Déclaration : pour les activités les moins polluantes et les moins dangereuses. Une déclaration en préfecture est nécessaire avant mise en service.

Enregistrement : conçu comme une autorisation simplifiée quand des mesures techniques connues et standardisées existent. Cela concerne notamment les stations services, et les entrepôts.

Autorisation : pour les installations présentant les risques ou pollutions les plus importants, elle est délivrée par le Préfet après enquête publique.

En 2017, 222 installations classées sont dénombrées dans le département de Seine-Saint-Denis, dont 50 fournissent des déclarations annuelles d'émissions.

À Montreuil, 5 installations sont classées avec un régime d'autorisation, dont 1 seule fournit des déclarations d'émissions polluantes.

Les installations ou ensemble d’installations soumis à autorisation peuvent de plus être soumis, le cas échéant, à tout ou partie des obligations relatives à la « directive Seveso » relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses ». Elle distingue les Seveso seuil haut et seuil bas en fonction des quantités de substances dangereuses sur site.

En région Ile de France, on dénombre :• 39 sites SEVESO seuil haut, dont 3 situés dans le Val-de-Marne, 14 situés

en Seine-et-Marne ;• 64 sites SEVESO seuil bas, dont 5 situés dans le département de Seine-

Saint-Denis, 3 situés dans le Val-de-Marne et 29 situés en Seine-et-Marne.

16

Directive SevesoCette directive tire son nom de la catastrophe de Seveso qui eut lieu en Italie en 1976.Un nuage contenant de la dioxine s'est échappé d'un réacteur de l'usine chimique Icmesa et s'est répandu sur la plaine lombarde. Cela a incité les États européens à se doter d'une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs.

© iS

tock

- Sj

oerd

van

der

Wal

Page 16: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

LES BONS REFLEXES FACE AU RISQUE

AVANT : Connaître le signal d'alerte et les consignes de sécurité.

DÈS L'ALERTE : • Rentrer dans le bâtiment le plus proche ;• Fermer toutes les ouvertures ;• Arrêter la ventilation, boucher les entrées d'air, réduire le chauffage ;• Écouter la radio (Radio France, France Inter) : toutes les précisions sur

la nature du danger, l'évolution de la situation et les consignes de sécurité seront données par la radio ;

• Ne pas aller chercher ses enfants à l'école : ils sont plus en sécurité à l'école que dans la rue. Les enseignants connaissent les consignes à appliquer ;

• Ne pas téléphoner. Les lignes téléphoniques doivent rester libre pour les urgences et les secours ;

• Ne pas fumer. Éviter toute flamme ou étincelle en raison du risque d'explosion.

APRÈS : À la fin de l'alerte, aérer toutes les pièces du bâtiment.

Où se renseigner ?• Auprès de la

préfecture de la Seine-Saint-Denis

• Sur le site installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr

Avril 2014Direction Aménagement - HabitatBureau de dessin des études urbaines

2014 - PLAN DE VILLE

Rue des

BOURGUIGNONS

Rue

dela

Fond

erie

LuneSr

. D

emi

Av. du Docteur F.LAMAZE

Bd de la BOISSIERE

RUE

DE

R

OMAI

NVIL

LE

RD 4

0

R. d

e la

DHU

IS

Av du COL FABIEN

RUEDES RAMEN

AS

FABIEN

AV.

DU

COLO

NEL

villa des SAULES-CLOUETS

BRIA

ND

Rue des processions

AV L. LAGRANGE

RUE

ST DENIS R D. CASANOVAPas. des ECOLES

RUE

DES

S

AULE

S CL

OUET

RUE DE LA DEMI LUNE

R. DE NORMANDIE

RUE DES ROCHES

BD DE LA

Rue

RENARDIERE

RUE H.de BALZAC

RUE

GEO

RGES

MEL

IES

RUE

EMIL

EBE

AUFI

LSPR

ESID

ENT

S

ALVA

DOR

A

LLEN

DE

RUE

EMILE

BEAU

FILS

Aven

ue

duBoul

evar

d

ARIS

TIDE

RUE

des

OSER

AIES

LAFF

ITE

RUE

F. C

OMBE

TTE

RUE du PETIT BOIS

RUE

EDOU

ARD

BRAN

LY RUE de la MONTAGNE PIERREUSE

RUE de NANTEUILRUE DES

ROCHES

RUE BRULEFER

RUE J. VERNE

RUE

ST

DENIS

RUE SAINT DENIS

RUE ST VICTORRUE DES PAVILLONS

M. WOLJUNG

RUE

I. LECOCQ

RUE

D

E

L'ACA

CIA

BOISSIERE

RUE

DE

ROSNY

RUE des JARDINS DUFOUR

RUE

de

la

NO

UVEL

LE F

RAN

CE

RUE de S

T ANTOINE

RUE MAURICEBOUCHOR

RUE

du

CLO

Sde

s A

RR

ACH

IS

RUE

NUN

GESS

ER

RUE

ST

EXUPERY

RUE duD

oct. CHARCOT

R. L.MICHEL

RUE BABEUF

R. PJ. de BERANGER

R.

P. DUPONT

RUE COLI

SUEU

R

THEO

PHIL

E

Boul

evar

d

RUE de ST ANTOINE

Bd

THEO

PHIL

E

S

UEUR

Alle

e

LANCELOT

Allée de

PORT ROYAL

RUE DE LA COTE DU NORD

R. des RUFFINS

RUE P. de MONTREUIL

RUE

desRUFFINS

RUEdes RUFFINS

RUE YVES FARGERUE JULES GUESDE

RUE PIERRE CURIE

R. PIERRE CURIE

RUE PIERRE BROSSOLETTE

RUE desBLANCS VILAINSRUE des R

UINES

RUE

CHA

RLES

DEL

AVAC

QUER

IE

Aven

ue

V

ICTO

R

HUG

O

RUE

BABE

UF

RUE

CAMELINAT

R. D

ANIE

L R

ENO

ULT

RUE du

POIT

OU

R.de la

Pl.de laPAIX

DEFENSE

RUE

J. D

OD

U

Rue

de

la

RUE

des

BRAV

ES

RUE de la

PATTE D'OIE

RUE H. DUNANT

R. de GASCOGNE

RUE DE

GUYENNE

RUEPIERRE de M

ONTREUIL

RUE de la MARE A L'ANE

du BEL AIR

RUE

RUE ANATO

LE

FRANCE

R. M. LARGILLIERE

RUE des

GRANDS P

ECHERS

RUE de la NOUVELLE FRANCERUELENAIN

de TILLEMONT Avenue

JEAN

RUEPIERRE de MONTREUIL

RUE

PEPINRUE

de

ROSNY

RUE GASTON

MONMOUSSEAU

RUE

RUE

DE

RO

MAI

NVI

LLE

de

ROSNY

RUE

RUE

de

V

ITRY

RUE

EUG

ENE

VAR

LINRUE

GALILEE

R. desSoupirs

r. de laTerrasse

r. duSolitaire

Avenue WALWEIN

RUE ST JUST

RUE du

JARDIN ECOLE

RUE

PAU

L

D

OUM

ERRUE

HENRI

WALLON

RUE

RAYMOND LEFE

BVRE

Nle C. de TI

LLEMONT

Avenue ERNEST RENAN

RUE LENAIN de TILLEMONT

Bd

TH

EOPH

ILE

S

UEUR

RUEde la

SOURCE

RUE

des

QUATRERUELLESR.des

RUE

R.de

s Ch

ênes

TILLEULS

RUE de STALINGRAD

RUE DESIRE CHEVA

LIER

RUE

RUE Fr.

FERRER

MOLIERE

MOLIERE

RUE des

PLATRIERES

RUECOLMET LEPINAY

Rue

des

Chap

onsRUE de la SOLIDARITE

RUE J. GAILLARDRUE

V.

RUE des Trois TERRITOIRES

RUE du PASSELEU

RUE

de

la F

EDER

ATIO

NR

D20

E

Aven

ue

d

u

PR

ESID

ENT

RUE

CAR

NOT

RUE

SAI

GNE

Mer

let

Rue

D

esgr

ange

s

Rue duLevant

Bd

JE

ANN

E

D

'ARCRUE

RAPATE

L

RUE

CONDORCE

T

RUE

MALOT

RUE

LMET

Rue du Demi Cercle

Avenue GABRIEL PERI

WIL

SON

RUE

CARN

OT

RUE

MOLIERE

RUE C

ONDORCET

RUE

deVI

NCEN

NES

RUE

de

VIN

RUE

duSg

t

BOBI

LLOT

RUE

K

LEBE

RRU

E

KLEB

ER

RUE

ED

OUAR

D

VAI

LLAN

T

RUE GIRARD

LANGEVIN

R. du Col RAYNAL

RUEDOUY

DELCUPE

RUE

du Sgt.GODEFROY

MICHELET

RUE du col. DELORME

RUE desMEUNIERS

RUE

des

DEU

X CO

MM

UNES

RUE

G

AMBE

TTA

RU

E

BEA

UMAR

CHAI

S

RUE RASPAIL

RUE DIDEROT

RUE JJ. ROUSSEAU

RUEFR

ANCO

IS ARAG

O RUE F.

ARAGO

R

UE

MAR

CEAU

R

UE

M

ARCE

AU

RUE CUVIERRUE CUVIER

RUEVALMY

RUE de LAGNY

RUE de LAGNY

RUE

ROBESPIERRE

RUE LEBOUR

RUE GARIBALDI

PLACEde la

REPUBLIQUE

RUE du PROGRES

RUE

de la REPUBLIQUE

RUELAVOISIER

RUE

VOLTAIRE

P.ELUARD R. BARA

RUE

ARM

AND

CAR

REL R.LE

NOIR Rue

JACQUART

RUE

A. B

LAN

QUI

RUE

EMIL

E

ZOLA

RUE

de

PARIS

RUE

de

P

ARIS

RUE

d

e

la

R

EVO

LUTI

ON

RUE

RUE

ETIENNE

MARCEL

ETIENNE MARCEL

D'A

LEM

BERT

RUE PAUL

BERT

RUE ARSEN

E

CHEREAU

PLACE

de laFRATERNITE

RUE des SORINS

Bd CHANZY

Bd CHANZY

RUE

E.

VAIL

LAN

T

PLACE du

MARCHE

BdCHANZY

BUIS

SON

Cent

enai

re

PARMENTIER

RUE

RUE PARMENTIER

GUT

ENBE

RG

Sent.des MESSIERS RUE des

MESSIERS

Rue des Bons

Plants

Pass

. des

Gui

land

s ImpasseFosse Pinson Fosse Pinson

Rue MAINGUET

Rue de la BEAUNE

R. ANNE FRANK

R. de la Capsulerie

RUE COLBERT

PLACE J.DUCLOS

RUE

HOCHE RUEHOCHE

RUE MERIEL

RUE

DES

IRE

PREA

UX

Aven

ue

de

la

R

ESIS

TAN

CE

Av.

d

e

la

RESI

STAN

CE

RUE RABELAIS

M. S

EMBA

T

RUE

RUE

D

ES

GUIL

AND

S

R.GIRARDOT RUE

GASTON

LAURIAU

Av.

d

u

PR

ESID

ENT

WIL

SON

RUE de L'EGLISE

RUE

de

la C

ON

VEN

TIO

N

Avenue PASTEUR

RUE

BUFF

ON

RUE

V. H

UGO

RUE

V. H

UGO

HUGO

RUE A. LEPER

ER

UE

ALEXIS

LEPERE

Avenue PASTEUR

Avenue FAIDHERBEAv. FAIDHERBE

RUE EMILE

REYNAUD

RUE du DrRUE

ERNEST SAVART RUE ERNEST SAVARTRUE VICTOR BEAUSSE

R.du 18

AOUT

Bd

PAU

L VA

ILLAN

T

COUT

URIE

R

RUE

des

CAIL

LOTS

RUE de

VILLIERSR

. Al. PESNO

N

Allee M. CHEVALIERRUE des

CLOSFRANCAIS

R.M

OIS

EBL

OIS

RUE IRENEet FREDERIC JOLIOTCURIE

Al. E. COTTON

RUE

DEL

PECH

E

RUE

RUE

d

e l

aN

OUE

RUE J

EAN

LOLIVE

RUE

desLILAS

RUE du MARAISR

UE

des

P

APIL

LON

S

RUE

des

RIGONDES

RUE

du MOULIN A VENT

RUEdes

GROSEILLERSRUE des GRAVIERS

RUE des MARGOTTES

R.G

ASTO

N C

OUT

E

LOIS

EAU

RUE du MIDIdu MIDI

Rue de laTRAVERSE

Rue

la P

OINT

E

AvenueFERDINAND BUISSON

RUE RACINE

R des ROSIERS

RUE desRICOCHETS

Sent des

RUE du

RUISSEAU

Rue

du P

LATE

AU

Imp des CHANTEREINES

PLACE DUGENERAL

DE GAULLE

R du Ch VERT

R.d

es ja

rd.

st G

eorg

es

RUE

des

Avenue BERLIOZ

CHAN

TER

EIN

ES

RUE

d

e

RO

MAI

NVI

LLE

RUE

des

H

ANO

TS

R de la fontainedes HANOTS

RUE de L'AQUEDUC

Bd

ARISTIDE

BRIAND

R des VIGNES

RUE JB LAMARCK

R des GdesCULTURES

Avenue PAUL SIGNAC

RUE de la

FERME

RUE

des

N

EFLIE

RS

RUE

d

e

L'ERMITA

GE

C. BERNARD

RUE

D

ESIR

E CH

ARTO

N

RUE L.PREAUXRUE ROCHEBRUNE

RUE

d

e

ROSNY

RUE

MIR

ABEA

U

RUE

DO

MBA

SLE

R ANTOINETTER MADELEINE

R GABRIELR LOUISER A. PERON

R de

la

MUT

UALI

TE R E.

DOL

ET

Imp P. DEGEYTER

Villa

MAR

GUER

ITE

Imp

MAR

SEUI

L

Villa

A. B

RIAN

D

VILL

A M

. BAS

TIE

RUE C. DELESCLUZE

RUE

ROBESPIERRE

FRAN

KLIN

RUE

RUE D

ESTALINGRAD

Rue des HAYEPS

RUE des FEDERES

Rue

du

Jule

sFE

RRY

RUE

RUELUAT

E.BA

TAIL

LE

R.d

u BERGER

COUT

URIE

RD

ENIS

BoulevardHENRI

BARBUSSE

RUE D'ESTIEN

NE

D'O

RVES

RUE

RUE

RUE RACINE

RAPATEL

Bd

ROUGET

DELIS

LE

R. des

Gradins

ALLEE DES PECHERS

VILLA D

E L'UNIO

N

RUE

DIDIER

DAURAT

R.E.

POTT

IERR.JB

CLEMENT

PLACE

MORILLONLE

A. ROMAIN ROLLAND

SUZANNE MARTORELL

Allée D. FERY

Pl.CARNOT

RUE FUSEE

RUE

LEO

N

RUE

RUE

POUL

IN

GUYNEMER

R.DES EPERNONS

RUE

C

LOTIL

DE G

AILL

ARD

VILLA

ARAGO

A. GODEAU

BARBESImp.

SQUARE

BEETHOVEN

Pl.BERTHIE

ALBRECHT

BLERIOT

Imp. DU BOL D'AIR

Imp.CARREL

CHATEAUDUNFONTAINE

Colmet

Imp.

Roseraie

P.de

la

DHUY

S

Imp.del'ERMITAGE

CITEE. CHEVREAU

All.

F. DEWERPEAllée

Allé

e

FLEU

RS

Joye

use

Prin

tem

ps

Imp. du

Marais

Imp.

Fusée

Passage duGAZOMETRE

villa desGLYCINES

Imp.des

MOULINS

Gran

d Ai

r

Sent.JASMIN

J. COQUELIN

JP Bernard

SQUARE LENINESQUARE .J.ZAY

Pl.JP THIMBAUD

SQUARE

LIBERATION

Place

P.SEMARD

VILLA SOUCHET

RAVINS

Imp.

LE B

RIX

Imp.

des

PIVO

INES

V.R.

LEFE

BVRE

PAIX

CITE

SA

INT

EXUP

ERY

MARECAGES

Sent. des

MONTAIGNEAllée

André

Imp. MESSAGER

Imp.

MO

REAU

Imp.

dela

PATTE d'OIE

VILL

API

NSON

S

ESCLANGONRue du Prof.

Rue

Quatre

Ruelles

MAR

TIN

Passage des Ruffins

Impa

sse

de la

Bel

leEt

oile

Allée de SACY

Villa SaintAN

TOIN

E

Imp.

Imp.

SAVARTS

SEIGNEURIE

Villa

de

laTO

UREL

LE

Av. du Pf. A. LEMIER

EAv. LEO

N G

AUMO

NT

PARIS

Imp. PRO

GR

ES

RD 43E

RUE

BLAN

CHE

Sentier des buttes

ex RN 302

Rue

NAVO

ISEA

UBONO

UVRI

ER

Rue Fr

anc.

DEB

ERG

UE

Rue desREMBLAIS

R.de l'UNION

R.D

U

VERT BOIS

RD 20a

PlaceF. MITTERRAND

PlaceGuernica

Jean JaurèsPlace

PLACEdu 19 mars1962

du 14 juilletPLACE

RUE

H. SCH

MITT

des

Imp. GOBETUE

SOUCIS

MID

I

Rue

Dr. R

OUX

Sent.

TORT

UEUX

ex R

N302

du 8 MAI 45

Sent.Ferme

ex R

N302

REDO

UTES

RD 37

RUE DES

TRAVERSIERES

R. BRANDON

RUE

DE

LA P

AIX

Imp.

BATT

ERIE

S

RUE

PAU

L

LAFA

RG

UE All.

COUR

BET

VALL

ES

Rue

Jule

s

GO

DEAU

A 86

RD 4

3

Rue A

LICE

SquareALICE

RUE

RUE

ME RCIER

Avenue PASTEUR

Allee

TRAN

CHEE

Pas.Chemin de

RD37

RD

39

RD20

RD20

CD36bis

Bd H.Barbusse

Bd H

.Bar

buss

e

RD40

RD37B

CEN

NES

RD20

RD42

RD

41

RD

41

RD41

RD

40

RD41

PARC DES GUILANDS

PARC DE MONTREAUDaniel RENOULT

PARC

BAR

BES

Rue

Rue

Den

ise

Rue

dela

FRATER

NITE

Rue

Av.Paul

Rue Rue des ormes

Gaston

LAURIAU

Rue des

CHARMES

de

Sent du

Sent d

ela

point

e

Ch.VERT

RueDr.

Rue

M. R.

des H

aies

Fleu

ries

Alle

e

Alle

e

Alle

e

de la

R.de

laRe

dout

e

Chm

.des

Allée

Imp.

Rue

des

VILLA

DE L'AVENIR

Tilliers

Sent.du Tourniquet

Rue A.HEMARD

AL. DES

NOISETIERS

MOULIN

100 200 300 400 500m0

N

DANTONRUE

DANTON

RUE

BAUDIN

Rue

Carref.

RUEM. BERTHELOT

CO

A 186

A 186

RUE SIM

ON

DER

EURE

A 186

RUE

DES

IRE

PR

EAUX

LEPINAY

DES BEAUMONTS

RUE

DOM

BASL

E

Rue Valette

CAMELIN

AT

RUE R.

PASSAGE

Rue

des ro

ulet

tes

RUE

Rue N.FALTOT

Rue

Chem

in

Bour

dine

sSureaux

Charles INFROIT

CALMETTE

RD44

RD37

Ex rue de SAINT MANDE

RUE C. PUIG

RUE du

CAPITAINE

R. CAPITAINE HENRY

Rue G.De Gaulle

L. A

UBR

AC

RUE

RUE

RUE

ROSA

ROSA PAR

KS

RUE DE YELIM

ANE

LUXEMBURG

M.YOURCEN

AR

Rue G.deNervalRue FloraTristan

Vene

lle d

u d

amie

r noi

rVe

nelle

de

l'éc

hiqu

ier

Vene

lle d

e la

coq

uett

e

Vene

lle d

e l'a

mar

yllis

RUE M

ARCEL

DUFR

ICHE

RUE

Hen

ri R

OL-

TAN

GUY

RUE

Dol

orès

IBAR

RUR

I

RUE Elsa TRIOLET

Rue Camille

Rue

Sim

one

ClaudelAnthonioz

Sign

oret

RUE Pref. C. ERIGNAC Mai

l A.

DAVI

D-NE

EL

PlaceEmma COURIAU DE BEAUVOIR

RUE DES LONGS QUARTIERS

RUE Kenny

CLARKE

VirginiaWOOLFSquare

R. SIMONE

HannahARENDTPlace

RUE

CAR

OLE

FRED

ERIC

KS

Allée

BESSIE SMITH

ex Gallie

ni

Rue M. DurandSente P. Minck

Rue

M. D

uran

d

Rue

H. A

ucle

rt

Villa

C. R

oyer

ALLÉ

E D

ES

POIR

IER

S

BEIT SIRA

RUE de

RUE de COTTBUS

ALLEE DE BISM

ULPlace Aimé

Césaire

DREYFUSRue d

es lu

mièr

es

DES

RUE PETITS

RUE

ROBERT LEGROS

PÊCHERS

Pass. des Bons Plants

Place Politkovskaïa

Sente J. Derouin

Espl. ISSAKMANOUCHIAN Place du

village

de l’Amitié

MAIRIE

Vincennes

Saint-Mandé

Bagnolet : 7 établissements

6 soumis à autorisation

1 soumis à enregistrement

Romainville :

6 établissements soumis à autorisation

Noisy-le-Sec :

3 établissements soumis à autorisation

Rosny-sous-Bois : 5 établissements

2 soumis à autorisation

3 soumis à enregistrement

Fontenay-sous-Bois : 7 établissements

4 soumis à autorisation

3 soumis à enregistrement

Montreuil :

5 établissements soumis

à autorisation

17© iS

tock

- Sj

oerd

van

der

Wal

Page 17: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le risque lié au transport de matières dangereuses

Le transport de matières dangereuses (TMD) ne concerne pas que les produits hautement toxiques, explosifs ou polluants. Tous les produits

dont nous avons régulièrement besoin, comme les carburants, le gaz ou les engrais, peuvent présenter des risques pour la population ou l'environnement.

Les principaux dangers liés aux transports de matières dangereuses sont :• L'explosion ; • L'incendie (60% des accidents de TMD concernent des liquides

inflammables) ; • Les dispersions toxiques.

Montreuil est traversée ou bordée par plusieurs infrastructures importantes de transports : boulevard périphérique ; autoroutes A3, A86 et A186 ; routes départementales ; canalisation de gaz à haute pression ; transport souterrain d'hydrocarbures.

18

6.16

.1.2

. PLA

N D

ES OU

VR

AG

ES DE TR

AN

SPO

RTS D

E GA

Z

PLU - V

ILLE DE M

ON

TREUIL-SO

US-BO

IS - PIÈCE 6 - 6.1.2 PLA

N D

ES OU

VRA

GES D

E TRAN

SPORT D

E GA

Z

N° Procédures

Approuvée pardélibération en date du

1234

Révision simpli�ée n°1 Faubourg 14 décembre 2013

Révision simpli�ée n°2 Fraternité 14 décembre 2013

Révision simpli�ée n°3 Saint-Antoine Murs-à-Pêches

14 décembre 2013

Modi�cation simpli�ée n°1

14 décembre 2013

Réseau routier

Réseau gaz

© iS

tock

- La

locr

acio

© D

R

© D

R

Page 18: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le transport routier est régi par l'accord européen « ADR », transcris par l'arrêté français du 29 mai 2009, qui exige notamment la signalisation du danger. En fonction des quantités transportées, les véhicules doivent être signalés par les panneaux suivants :

Quelques exemples :• le 13 août 2015, à Nogent-sur-Marne,un camion transportant des déchets dangereux sous forme pâteuse perd 229 kg de son chargement en zone urbaine. La circulation est interrompue pendant plus de 3 heures. • Le 31 août 2014, à Rosny-sous-Bois, l’explosion d'une conduite de gaz entraîne la destruction d'un immeuble. On compte 8 morts.

LES BONS REFLEXES FACE AU RISQUE

AVANT :Savoir identifier un convoi de matières dangereuses : connaître les panneaux et les pictogrammes apposés sur les unités de transport.

PENDANT : Si l'on est témoin d'un accident TMD :• Protéger, baliser, pour éviter un « sur-accident » ;• Faire éloigner les personnes situées à proximité ;• Ne pas fumer ;• Donner l'alerte aux sapeurs-pompiers (18 ou 112) ;En cas de fuite de produit :• Ne pas entrer en contact avec le produit (en cas de contact:

se laver et si possible se changer) ;• Quitter la zone de l'accident: s'éloigner si possible perpendiculairement

à la direction du vent pour éviter de pénétrer dans un nuage toxique ;• Rejoindre le bâtiment le plus proche et se mettre à l'abri ;• Ne pas fumer, éteindre toute flamme ;• Ne pas téléphoner ;• Écouter la radio (Radio France, radio locale) ;• Ne pas aller chercher vos enfants à l'école.

APRÈS : À la fin de l'alerte, aérer tout le bâtiment.

Sujet à l'explosion

division 1.1, 1.2, 1.3

Sujet à l'explosion division 1.4

Sujet à l'explosion division 1.5

Sujet à l'explosion division 1.6

Gaz inflammable et non toxique Gaz non inflammable et non toxique

Danger de feu(matière liquide inflammable)

Danger de feu(matière solide inflammable)

Matière sujette à inflammation

spontanée

Danger d'émanation de gaz inflammable au contact de l'eau

Matière comburante

Gaz toxique

Peroxide organique

Danger d'incendie

Matière toxique Matière infectieuse

Matière radioactive

dans des colis de catégorie I

Matière radioactive

dans des colis de catégorie II

Matière radioactive

dans des colis de catégorie III

Matière fissile de catégorie 7

Matière corrosive Matière et objets divers présentant

au cours du transport

un danger autre que ceux visés par les autres

classes

19© iS

tock

- La

locr

acio

Page 19: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Le risque attentatDe quoi parle-t-on ?

Le terrorisme est un phénomène ancien. Au cours des dernières décennies, des organisations portant des revendications nationalistes, des mouvements liés à la décolonisation et des groupes défendant des

idéologies extrémistes à fondement politique ou religieux ont commis des attentats sur le territoire national. Depuis plusieurs années, la principale menace provient de réseaux djihadistes dont le projet est d’imposer une idéologie islamiste totalitaire par la violence.

Afin d’éviter la survenue d’un attentat terroriste et de protéger la population, les institutions et les infrastructures, les autorités publiques œuvrent particulièrement dans trois domaines : la prévention de la radicalisation, le renseignement et la planification.

Face à une menace avérée, qu’elle soit imminente ou qu’elle ait déjà frappé, l’État réagit en mobilisant des services de sécurité et d’intervention ainsi que l’appareil judiciaire.

Le Plan Vigipirate définit trois niveaux d'alerte et de mobilisation :

20

SECURITE RENFORCEERISQUE ATTENTAT

Posture permanente de sécutié valable en tout temps et en tout lieu.

Nombreuses mesures permanentes de sécurité.

SÉCURITÉ RENFORCÉE - RISQUE ATTENTATFace à un niveauu élevé de la menace terroriste

VIGILANCE

Concerne l'ensemble du territoire ou peut être ciblée sur une zone géographique et/ou un secteur d'activité particulier.

Mesures permanentes de sécurité renforcées par des mesures additionnelles.

Pas de limite de temps définie.

© iS

tock

- Tu

nzin

i

Page 20: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

21

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

VIGILANCE GÉNÉRALE :Vous êtes émoin d'une situation ou d'un comportement suspect • Contactez les forces de l'ordre (17 ou 112)• Repérez les sorties de secours quand vous entrez dans un lieu

Vous êtes témoin d'une d'attaque terroristeSi vous pouvez vous échapper :• Éloignez-vous du danger ;• Ne vous exposez pas ;• Alertez les personnes autour de vous.

Si vous devez vous cacher• Enfermez-vous, bloquez les accès ;• Éteignez lumière et son de tous les appareils, en particulier portables ;• Éloignez-vous des ouvertures ;• Allongez-vous au sol ;• Alerter et obéir aux forces de l'ordre ;• Appelez le 17 ou le 112 ;• Ne courez pas vers les forces de l'ordre ;• Ne faites pas de gestes brusques ;• Gardez les mains levées et ouvertes.

AUTRES CONSIGNES GÉNÉRALES :• Ne vous déplacez pas sur le site d'une attaque, même pour prendre des

nouvelles de vos proches : vous vous exposez inutilement et vous gênez le travail des forces de l'ordre ;

• Ne diffusez ni informations sur les interventions en cours ni rumeurs ou informations non vérifiées.

Les établissements recevant du public peuvent se préparer utilement en élaborant des plans de réaction en cas d'attaque. C'est le cas des écoles qui élaborent des plans particuliers de mise en sûreté intégrant le risque attentat. Tout établissement peut élaborer son plan, le cas échéant en suivant les guides méthodologiques fournis par l’État.http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste

URGENCE ATTENTAT

URGENCE ATTENTATVigilance et protection maximum en cas de menace imminente d'un acte terroriste ou à la suite immédiate d'un attentat

Concerne l'ensemble du territoire ou peut être ciblée sur une zone géographique.

Mesures exceptionnelles pour prévenir tout risque d'attentat imminent ou de sur-attentat.

Mesures exceptionnelles d'alerte à la population.

Durée limitée à la gestion de crise.

© iS

tock

- Tu

nzin

i

Page 21: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

22

Le risque pollutions Quels sont les mécanismes de la pollution de l’air ?

Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêts…) mais surtout les activités humaines (industrie, transports, agriculture, chauffage) sont à l’origine d’émissions de polluants, sous forme de gaz ou

de particules, dans l’atmosphère.

Il existe deux catégories de polluants atmosphériques : • Les polluants primaires, émis directement : monoxyde d’azote, dioxyde

de soufre, monoxyde de carbone, particules, métaux lourds, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques.

• Les polluants secondaires issus de transformations physico-chimiques entre polluants de l’air sous l’effet de conditions météorologiques particulières : ozone, dioxyde d’azote, particules.

Qu’est-ce qu’un épisode de pollution ?En cas d’épisode de pollution, deux seuils sont fixés : • Le seuil d’information : le préfet communique alors des recommandations

sanitaires pour les personnes sensibles ;• Le seuil d’alerte : le préfet complète les recommandations par des

mesures d’urgence (limitation de vitesse, circulation alternée).

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Adopter quelques réflexes au quotidien pour réduire la pollution de l’air : • Isoler son logement, faire entretenir son appareil de chauffage bois ou

fioul, choisir un appareil performant ;• Privilégier la marche, le vélo et les transports en commun,

le covoiturage ;• Pratiquer l’écoconduite , entretenir son moteur, vérifier la pression

des pneus, acheter un véhicule faiblement émetteur ;• Ne jamais brûler les déchets verts à l’air libre.

Les bons gestes à avoir en cas d’épisode de pollution  

Pour les populations vulnérables et sensibles :• Évitez les activités physiques et sportives intenses ;• En cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, consultez votre

médecin ou pharmacien ; • Adaptez vos habitudes à votre ressenti ;• Évitez de sortir aux heures de pointe et aux abords des grands axes

routiers ; • Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.

Pour la population générale :• Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses ; • En cas de gêne inhabituelle, prenez conseil auprès de votre médecin

ou pharmacien.

Pollution et santé Les expositions à court terme mais surtout chroniques ont des impacts importants sur la santé, en particulier pour les personnes sensibles  : • femmes enceintes ;• jeunes enfants ;• séniors de plus de 65

ans ;• personnes souffrant

de pathologies cardio-vasculaires ;

• personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution.

En France, la pollution de l’air extérieur représente :• 48 000 décès

prématurés par an• 100 milliards d’euros

de dépenses dont une large part liée aux coûts de santé ;  

• des allergies respiratoires liées aux pollens allergisants chez 30 % de la population adulte et 20% des enfants.

© iS

tock

- Ki

chig

in

Page 22: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

23© iS

tock

- Ki

chig

in

© D

R

Page 23: risques - Montreuil · du Document Information Communal sur les Risques Majeurs que vous avez sous les yeux. En matière d'opération de secours, le Maire est chargé d'élaborer

Dire

ctio

n de

la c

omm

unic

atio

n •

Conc

eptio

n gr

aphi

que

Patr

icia

Dec

audi

n-Fe

rnan

des

• Ju

in 2

018