33
Robert Bériault Traduction de l’anglais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE L’HUMANIT DESTIN DE L’HUMANIT É É Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés? Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Robert Bériault

Traduction de l’anglais au français par Élie Chazarenc

LE PIC DU PÉTROLE ET LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LE DESTIN DE L’HUMANITL’HUMANITÉÉ

Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Page 2: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Il y a de nombreux parallèles entre la civilisation des Rapa Nui et notre

civilisation moderne

l’île de Pâques

Page 3: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Les insulaires construisaient des

statues toujours plus hautes

Nous construisons des immeubles

toujours plus hauts

Page 4: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Ils vénéraient le dieu des statues

toujours plus hautes

Nous vénérons le dieu du toujours

plus de consommation

Page 5: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Leur population grandi sans contrôles

Elle passa de 100 à 10 000 individus en l’espace de 1000 ans

Elle doublait tous les 156 ans, environ

0

2000

4000

6000

8000

10000

12000

1500 1800500 1000Années

Page 6: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Notre population croit incontrôlablement aussi

En fait beaucoup plus vite que les Rapa Nui !!!!

Grâce à la médecine et a l’agriculture moderne: Nous avons quadruplé notre population au siècle passé

Page 7: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Ils ont coupé tout les arbres…

ils ont déboisé toute la forêt jusqu’au dernier arbre.

…pour assurer les besoins de trop de gens

Page 8: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Nous sommes en train de couper tous nos arbres

Pour subvenir à nos besoins nous coupons les arbres de nos forêts.

Déforestation en Colombie Britanique

Quand aurons nous

coupé le dernier

?

Page 9: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Voici une photo que j’ai prise de la coupe à blanc, 300 Km au nord du Lac St-Jean, Québec. Remarquez la pitoyable rangée d’arbres laissée de chaque côté de la rivière Mistassibi. On abattait des arbres aussi petits que 5 pouces (13 cm) parce que les plus gros plus loin au sud avaient tous été coupés.

Voici une photo que j’ai prise de la coupe à blanc, 300 Km au nord du Lac St-Jean, Québec. Remarquez la pitoyable rangée d’arbres laissée de chaque côté de la rivière Mistassibi. On abattait des arbres aussi petits que 5 pouces (13 cm) parce que les plus gros plus loin au sud avaient tous été coupés.

Page 10: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

L’érosion a supprimée la terre arable:

La production agricole de l'île a chuté

Érosion sur l’île de Pâques

Page 11: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 1

L’érosion des solsréduit les surfacesde terre arable

Erosion in Canada

“Erosion”,G.J. Wall, E.A. Pringle, G.A. Padbury, H.W. Rees, J. Tajek, L.J.P. van Vliet, C.T. Stushnoff, R.G. Eilers, and J.-M. Cossette

A – Nuages de poussière

B – Dépots de sol au pied d’une côte

C – Sédiments dans un cours d’eau

D – “Piédestal” supportant un caillou

E – Grosse rigole

Page 12: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 1

La production mondiale de céréales par habitant a atteint un sommet en 1999 et depuis elle ne

cesse de diminuer.

Erosion in Canada

“Erosion”,G.J. Wall, E.A. Pringle, G.A. Padbury, H.W. Rees, J. Tajek, L.J.P. van Vliet, C.T. Stushnoff, R.G. Eilers, and J.-M. Cossette

Page 13: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 1

Nous nous dirigeons vers une pénurie !

Source: USDA http://www.fas.usda.gov/grain/circular/2004/05-04/all.pdf

La consommation de céréales dépasse la production

Consommation

Pro-duction

Page 14: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 1

Nous nous dirigeons vers une pénurie !

Source: USDA

Le déclin des stocks continue

Page 15: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 2

À cause d’une mauvaise gestion des terres et d’une trop grande population:

…la désertification avance en Afrique, en Asie, et en Amérique.

“Water: The Fate of Our Most Precious Resource”, Marq De Villiers

Page 16: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 3

À chaque année, des milliers de km2 du terroir est détruit à cause de l’ensalement, suite à des années d’irrigation intensive.

Les nappes souterraines contiennent des sels et minéraux. Lorsqu’on irrigue avec cette eau, l’évaporation laisse derrière les sels et minéraux, et ceux-ci s’accumulent.

Le sol est détruit en permanence.

Page 17: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 4

Nous avons détruit nos meilleures surfaces cultivables pour y construire des villes

Les meilleurs terres agricoles du Canada sont “visibles” du haut de la Tour CN à Toronto.

Page 18: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 5Nous avons détruit nos meilleurs surfaces cultivables pour y construire des routes et des terrains de stationnement.

CHAQUE ANNÉE DANS LE MONDE:

Il y a 11 millions de voitures supplémentaires

Cela réduit de plus de 16 000 km2 les surfaces cultivables

“Plan B: Rescuing a Planet Under Stress and a Civilization in Trouble”, Lester R. Brown

Page 19: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 6

Que se passera t’il quand elles seront vides ?

Partout dans le monde le pompage des nappes phréatiques dépasse leur niveau de renouvellement

Page 20: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 6

L’aquifer (nappe phréatique) d'Ogallala dans les grandes plaines aux États-Unis est un bon exemple de la façon dont les humains modernes épuisent les réserves en eau.

http://www.uwec.edu/grossmzc/WORMKA/

Page 21: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 7

Du même coup, nous détruisons la chaîne alimentaire qui nous fait vivre.

Nous empoisonnons les sols avec des produits chimiques

Page 22: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Mais sommes nous moins aveugles?

Après qu’ils aient coupé tous les arbres, ils n’avaient plus moyen de construire les bateaux de pêche. Donc, ils durent abandonner la chasse au marsouin, leur source importante de protéine.

Page 23: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Mais sommes nous moins aveugles ?

…mais nous les employons à décimer les stocks halieutiques les uns après les autres.

Nous pensons que nous sommes intelligents parce que nous savons construire des chalutiers…

Page 24: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Ils n’ont pas décimé les réserves de poissons. Ils ont plutôt détruit leur outil pour y accéder.

Mais que mangent les poissons ?

Nous avons misé sur autre chose : Puisque nous avons ruiné la pêche de morue et de saumon, quelqu'un a pensé : "ne serait-ce pas une brillante idée de produire le poisson dont nous avons besoin !"

Page 25: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

D’autres poissons, évidement !

Dont voici quelques conséquences:Cette viande est perdue pour l’alimentation des humains

Les poissons d’élevage transmettent des maladies aux poissons sauvages

Les grandes concentrations de farine de poisson polluent la mer

Chaque année l'industrie de la pisciculture utilise 30 * millions de tonnes de poissons comme farine pour alimenter les poissons d’élevage.

* Nils Kautsky, Institute for Systems Ecology, Stockholm

Les piscicultures sont en compétition avec les pêcheurs traditionnels

Page 26: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Il faut environ 3 kg de poisson sauvage pour faire 1kg de de saumon ou de crevettes.

Pour pratiquer la culture de crevettes on détruit les mangroves côtières qui abritent de nombreuses espèces de poissons.

* Rosamond L. Naylor and Harold A. Mooney, Nature, .

Page 27: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

“Paradoxalement, l’aquaculture risque de précipiter la réduction des stocks de poissons

sauvages.”*

* Rosamond L. Naylor and Harold A. Mooney, Nature, .

Page 28: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 8

Les Rapa Nui ont vécu dans des conditions misérables après que leur population ait commencé à décliner.

Ils ont dû retourner dans des cavernes.

Page 29: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 8

Nous n'avons pas atteint notre maximum de population, pourtant des milliards d’êtres humains vivent dans des conditions misérables.

Page 30: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 9

Les Rapa Nui ont asséché leurs rivières et leurs nappes phréatiques.

Page 31: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 9

Nous asséchons nos rivières et fleuves. Le Colorado est un des nombreux fleuves qui ne se rendent plus a la mer.

“Water: The Fate of Our Most Precious Resource”, Marq de Villiers

Page 32: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Faisons nous mieux ? - 10Notre technologie a créé des produits toxiques qui n'existent pas naturellement

Nous détruisons les écosystèmes

Page 33: Robert Bériault Traduction de langlais au français par Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 5 – Sommes-nous plus futés?

Comment se fait-il que la croissance semble être hors de contrôle ? Allons au chapitre 6 pour découvrir pourquoi la croissance accélère la croissance.

Cliquer sur l’icône pour la table des matières