19
RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 1 / 19 Roumanie Maramures : la balade des villages Au Nord-Ouest de la Roumanie, le massif des Maramures, un pays préservé des Carpates de Roumanie... 8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche Départ garanti à 6 Séjour semi-itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : RO1MARA Les points forts • L'originalité et la vitalité de la culture paysanne du Maramures • Un patrimoine exceptionnel • Les violonistes de village • L'hébergement dans de vieilles maisons de charme en bois • L'arrivée à Cluj Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

Roumanie Maramures : la balade des villages · Roumanie Maramures : la balade des villages Au Nord-Ouest de la Roumanie, le massif des Maramures, un pays préservé des ... culture

  • Upload
    ngongoc

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 1 / 19

Roumanie

Maramures : la balade des villages

Au Nord-Ouest de la Roumanie, le massif des Maramures, un pays préservé des Carpates de Roumanie...

8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche

Départ garanti à 6

Séjour semi-itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :RO1MARA

Les points forts

• L'originalité et la vitalité de la culture paysanne du Maramures• Un patrimoine exceptionnel • Les violonistes de village • L'hébergement dans de vieilles maisons de charme en bois• L'arrivée à Cluj

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 2 / 19

Le vieux massif volcanique de Maramures offre un paysage généreux, travaillé parles paysans au cours des siècles. Au cours de cette flânerie dans un monde ruralencore très riche mais qui s'apprête à disparaître, nous découvrons une véritablecivilisation du bois : superbes églises de chêne ou d'épicéa, maisons au toit debardeaux, grands portails sculptés... Notre itinéraire de randonnée s'éternise dansce paysage de moyenne montagne, d'herbages, de vergers luxuriants, de culturesvivrières, de forêts peuplées d'ours et de loups. Un paysage moelleux et généreux,fignolé par des générations de laboureurs. Ce pays très attachant laisse unsouvenir indélébile à tous ceux qui l'ont un jour visité à pied et qui en sont tombésamoureux.

PROGRAMME

JOUR 1Vol pour Cluj via Bucarest.Accueil à l'aéroport et transfert immédiat en Maramures. Selon l'heure, dîner oucasse-croûte nocturne à l'arrivée. Nuit en chambres d'hôtes en vallée de Mara,dans un village resté très traditionnel.

Temps de transfert : 3 h 30.

JOUR 2la vallée de MaraBalade dans ce village très étendu et très vert, visite de l'église de bois. Déjeuner àla ferme. Randonnée jusqu'à un village voisin, à travers prairies et vergers. Dîneret nuit dans notre maisonnée.

Temps de marche : 3 h.

JOUR 3Le massif de GutînRandonnée sur les flancs du massif à travers les villages, le long des pâturages etdes bergeries. Visite de l'église de bois de Desesti (belles fresques intérieures) etretour au village à pied. Dîner et nuit dans notre maisonnée.

Temps de marche : 6 h.

JOUR 4Nous quittons notre maison d'hôte pour la vallée de l'Iza. En route excursion àSighetu Marmatiei (env. 20 km). Visite du bazar ukrainien, du Mémorial desvictimes du totalitarisme (aménagé dans l'ancienne prison politique de Sighet).Visite du fameux cimetière de Sapânta. Randonnée bucolique d'un village à l'autreau coeur de la vallée à travers champs et prairies, dans un doux paysage demoyenne montagne. Dîner et nuit chez l'habitant dans un hameau de vieillesmaisons restaurées, situé sur les hauteurs, au bout du village, près de la forêt.

Temps de marche : 4h.

JOUR 5Randonnée dans les montagnes environnantes autour des vallées de Sasu etPoienile Izei. Visite d'une vieille église de bois abritant de savoureuses fresquesintérieures. Déjeuner chez un violoniste-‐paysan. Retour au hameau. Dîner et nuitau même endroit.

Temps de marche : 5 h.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 3 / 19

JOUR 6Transfert à Viseu (1h de route) pour prendre le train forestier à vapeur de la valléede Vaser. Parcours d'environ 4h en train. Retour à Botiza vers 17h. Soirée de fêteavec des violonistes du voisinage (qui sont parmi les meilleurs du Maramures).Dîner et nuit au même endroit.

JOUR 7Randonnée jusqu'à Ieud. Visite des deux églises. Transfert à Cluj. Dîner libre enville ou dans une auberge des environs. Nuit en hôtel dans le centre ville ou àl'auberge (en fonction de l'aérien du lendemain).

Temps de marche : 3 h. Temps de transfert : 3 h 30.

JOUR 8Transfert à l'aéroport.

La Balaguère et l'accompagnateur se réservent le droit, pour des raisons météo, delogistique ou pour votre sécurité, de modifier votre itinéraire. D'avance nous vousremercions de la confiance que vous voudriez bien nous (ou lui) accorder.

Lors du circuit du 15/04/17, vous pourrez participer aux fêtes de PâquesOrthodoxes.

INFOS PRATIQUES

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)12 personnes

NIVEAUPour randonneurs en condition physique correcte. 2h à 5h de marche par jour.Relief débonnaire et chemins de charrettes.

PORTAGEvous ne porterez que vos affaires de la journée et pique-nique, vos bagages sonttransportés par voitures.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 4 / 19

ENCADREMENTguide roumain francophone.Vos accompagnateurs sont des villageois du Maramures, qualifiés, francophones etexpérimentés. Ils ont une longue expérience de ce circuit et de toute sa logistiqueet apportent au voyage la vision et le témoignage de citoyens ordinaires de cesmontagnes, ce qui est toujours très apprécié.

HÉBERGEMENTEn hôtel ou auberge (Cluj), chez l'habitant dans des maisons traditionnellespropres, et chaleureuses. En général, une salle d'eau pour 4 à 6 personnes. Cetype d'hébergement nous offre un contact privilégié avec la population.

L'hébergement chez l'habitant garantit la qualité et la convivialité des contacts. Laplupart gens qui vous accueillent sont des agriculteurs et avant tout un réseau deparents et d'amis de longue date. Familiaux ou amicaux, des liens étroits nousunissent : nous partageons projets, fêtes, deuils et joies. Evidemment, ce sontaussi de fidèles partenaires de notre activité. Les tarifs convenus avec eux sontsupérieurs à ceux pratiqués par ailleurs et leur permetent d'investir dans leurexploitation, dans l'amélioration de leurs conditions de vie ou dans les études deleurs enfants... Certains prestataires d'accueil sont devenus guides et c'est là unede nos plus belles réussites, que vous apprécierez à sa juste valeur. La qualité desrelations entre nous tous, la richesse des rapports humains, voilà ce qui faitl'originalité et le succès de ce voyage.

REPASLa cuisine de Maramures est à la fois robuste et généreuse, bien adaptée à l'hiver.Les repas sont préparés par les paysans qui nous reçoivent, à partir de produitsfrais de la ferme, de la forêt et des marchés locaux.Pour arroser le tout (seulement aux repas du soir): bière locale (1/2 l par personnepar repas), vins moldaves (1/4 l par personne par repas), alcool de prune distillépar vos hôtes...Petit déjeuners musclés: oeufs, soupe, charcuterie, fromages, yaourt, fruits,gâteaux, thé, café, lait, miel, confitures de pétale de rose ou de cerise amère, etc...Déjeuners: pique-niques à base de produits simples à transporter: pommes,charcuterie, gâteaux, fromages, etc...).

DÉPLACEMENTSEn minibus privé 9 ou 16 places, ou en bus local ou en train.

CLIMATclimat tempéré continental, en général agréable pour la marche.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉDéjeuner du J1 et dîner du J7 à Cluj, tous le srepas du J8, soirées de fête avec desmusiciens locaux hors programme (à partir de 7 personnes), boissons en dehorsdes repas et lors des éventuels repas au restaurant, pourboires d'usage, lesassurances et les frais d'inscription.

TRANSPORT AÉRIENvol régulier avec la TAROM

ÉQUIPEMENT

LES BAGAGES

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 5 / 19

• Un sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous serautile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vousservira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vosaffaires fragiles (appareil photo...), de valeur et pour vos éventuels médicaments.Il sera en cabine lors des transports aérien (le poids des bagages cabine est limitéà 10 kg par personne).• Un grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous leretrouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicules. Vous recevrez avantvotre départ des étiquettes La Balaguère, qui vous permettront d'identifier vosbagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs auxarrivées à l'aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids desbagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

LES VETEMENTS• 1 chapeau de soleil ou casquette• 1 bonnet et/ou bandeau (facultatif)• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ;préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène etc... • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues • 1 veste en fourrure polaire • 1 pantalon de trekking• 1 pantalon confortable pour le soir• 1 veste style Gore-tex, simple et légère• 1 maillot de bain (facultatif)• Des sous-vêtements• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Pensez à prendredes mi-bas.• 1 paire de chaussures de randonnée tige haute ou basse (semelle type Vibram)mais pas neuve• 1 paire de sandales et/ou 1 paire de chaussures détente pour le soir. La liste desvêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

AUTRES PRÉCISIONSSantécomme partout, il est important d'être protégé contre : diphtérie, tétanos,poliomyélite ; hépatites A et B ; coqueluche (dont la réapparition chez les adultes,même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ; pour les enfantssurtout, rougeole et, éventuellement, rage.Dans tous les pays d'Europe centrale et orientale existe un risque, vraiment infime,d'être mordu par une tique porteuse d'un virus lors de balades dans la nature etnotamment dans les herbes hautes. Cependant, pas de panique : il est d'abordrare d'être mordu par une tique et, si cela arrive, il existe une « chance » sur70.000 pour que la tique soit infectée. La meilleure façon de s'en prémunir est deporter des chaussettes couvrant les mollets, voire un pantalon de randonnée, et dene pas se rouler dans l'herbe haute ! Il est aussi fortement conseillé d'utiliser desrépulsifs et de vérifier quotidiennement l'absence de tiques incrustées dans lapeau. Les virus transmis par la tique peuvent générer des affections sévères :encéphalite à tiques, maladie de Lyme, fièvre Crimée-‐Congo, etc...En cas de morsure, l'utilisation d'un tire-tique permet l'extraction complète del'insecte. Il faut cependant être attentif à tout symptôme suspect dans lessemaines qui suivent la morsure et en informer son médecin. La prised'antibiotique (Doxycycline) n'est justifiée qu'en cas de morsure inflammatoire.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 6 / 19

INFOS PAYS - ROUMANIE

TRANSPORT AÉRIENVols réguliers au départ de Paris avec la Compagnie roumaine (Tarom).

FORMALITÉS

PASSEPORTCarte d'identité en cours de validité.

Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d'identité (passeport ou carted'identité).ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans êtreaccompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en coursde validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'unformulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale(autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité duparent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESDe manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour lesressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE,dans la rubrique conseils aux voyageurs.

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESVaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B) ; hépatite A ; encas de séjour en milieu rural : encéphalite à tiques d'Europe centrale et rage.

AUTRES POINTS DE SANTÉLa carte européenne d'assurance maladie, nominative et individuelle, donnedroit à une aide médicale d'urgence (mais pas au rapatriement sanitaire) pourles citoyens de l'UE. Vous devez en faire la demande auprès de votre caissed'assurance maladie. Prévoyez 2 semaines pour la réception.

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIREIl y a 1h de décalage entre Paris et Bucarest (1h de plus en Roumanie).

CHANGEBien que la Roumanie soit membre de l'UE, l'euro n'y est pas en circulation. Ladevise légale est le leu roumain (lei au pluriel), désigné parfois par le codeRON dans les banques et les bureaux de change. 1 euro = 4,42 lei.Le meilleur endroit pour changer de l'argent est une banque. Vous paierez unepetite commission mais aurez un taux correct.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 7 / 19

Vous pouvez aussi changer de l'argent à un bureau privé (casa de schimb)mais méfiez-vous des commissions et demandez toujours combien de lei vousallez recevoir avant de remettre vos billets.Vous trouverez aussi de nombreux distributeurs automatiques pour retirer desdevises

MOYENS DE PAIEMENTLes cartes de crédit (Visa, Carte Bleue, Mastercard, etc) sont acceptées dansles banques, la plupart des hôtels, les restaurants et les commerces.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEDe la France vers la Roumanie : 00 40 + indicatif du département (sans le 0initial ; ainsi pour Bucarest, il faut composer, après 00 40, directement 21 etnon 021) + le numéro du correspondant.De la Roumanie vers la France : 00 33 + le numéro du correspondant sans le0 initial.

COUVERTURE GSMLe pays est largement couvert et le portable (mobile) connaît un succès fou.

INTERNETLes Cybercafés (les « Internet Café » en roumain) sont assez répandus,surtout au sein des villes. Une heure de navigation coute environ 1 leu etbeaucoup d'entre eux sont ouverts 24 heures par jour.

ÉLECTRICITÉ220 V, 50 Hz, prise européenne à 2 fiches.

SÉCURITÉLa Roumanie est une destination relativement sûre mais il convient d'être surses gardes dans certaines situations.Veillez à ne pas laisser d'objets de valeur sans surveillance. De même, évitezde vous promener avec une grosse somme d'argent et de conserver votreappareil photo ou votre téléphone portable en vue.Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville,nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis larubrique « Sécurité ».

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSLa Roumanie, en roumain : România, est un État d'Europe centrale, le 7e paysle plus peuplé de l'Union européenne et le 9e par sa superficie, soit 238 391kilomètres carrés.Située en Europe centrale et orientale, sa géographie s'articule autour desCarpates, du Danube et de la mer Noire.Située dans la partie orientale de la chaîne des Carpates et au nord-est desBalkans, la Roumanie occupe la plus grande partie du bassin inférieur duDanube et les régions montagneuses du bassin moyen du même fleuve. Lepays s'étage autour de la ligne de partage des eaux entre le bassin versant dumoyen-Danube et celui du bas-Danube. Le bassin central transylvain estséparé de la Moldavie à l'est par les Carpates orientales et de la plaine deValachie au sud par les Alpes de Transylvanie.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 8 / 19

La Roumanie communique à l'est avec l'océan mondial par l'intermédiaire dela mer Noire où la Roumanie possède 30 100 km2 de zone économiqueexclusive qui pourraient receler 100 milliards de mètres cubes de gaz, dont 24milles nautiques de zone contiguë et 12 milles nautiques de mer territoriale.Les pays voisins sont la Bulgarie au sud, la Serbie au sud-ouest, la Hongrie aunord-ouest, l'Ukraine au nord et à l'est, et la République de Moldavie (autrepays à majorité roumanophone qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis1940) au nord-est.

RÉGIONS VISITÉESMARAMURESAu cœur des douces montagnes de Maramures, se déploient les vallées del'Iza, de la Tisa et de leurs affluents. La forêt de sapins et de hêtres recouvrela montagne. Plus bas, le travail des hommes a transformé le relief en unesuperbe mosaïque de champs et de prairies, alternant avec des bosquets defrênes et de noisetiers. Maramures est synonyme de civilisation du bois. Boissculpté ou de construction : de l'art religieux aux moindres détails duquotidien, le génie bâtisseur du paysan combine spiritualité, délicatesse etmaîtrise technique.Souvent séparées de la rue par un grand portail de bois sculpté, persistentencore de nombreuses maisons de bois au toit en écailles de sapin. Bâties desimplicité et d'élégance, les églises de bois sont le symbole de la vieillecivilisation paysanne du Maramures, dont elles expriment la sensibilité. Lesdimanches et jours de fête, elles accueillent les villageois en costumetraditionnel, sobres et élégants. Dans toute la vallée de l'Iza, les artisansperpétuent les savoir-faire ancestraux : gilets de laine et manteaux de feutreà Ieud, tapis teintés de couleurs végétales à Botiza.BUCOVINE, LE PAYS DES MONASTERESNoyau de la Moldavie, les douces montagnes de Bucovine abritent unensemble unique de monastères et d'églises. À Voronet, Humor, Arbore,Moldovita et Sucevita, les murs sont illuminés de fresques du XVIe s., auxcouleurs bien conservées, qui représentent des scènes de la Bible et del'histoire de l'église.D'immenses forêts alternent avec un paysage opulent de prairies et de villagescoquets. De bois brut ou habillée de couleurs, la maison paysanne illustre l'artde vivre en Bucovine, qui s'exprime aussi par sa cuisine ou par la délicatessede son artisanat, comme la broderie ou les œufs peints.

CLIMATLa Roumanie possède un climat continental avec des étés chauds et des hiversrigoureux pendant lesquels la neige est très abondante en montagne. Cettetendance globale est toutefois un peu nuancée par le relief et une légèreinfluence méditerranéenne au sud-est.L'été, la température moyenne varie entre 22 et 24 °C. La températuremaximale peut parfois atteindre 38 °C.En hiver, la température moyenne descend jusqu'à - 3 °C, pouvant atteindredes valeurs négatives allant jusqu'à - 30 °C.

C l u jNapoca

jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T°moy.C - 3 6,5 15,8 18,3 11,4 1

Préc.moy.mm 27 34 80 74 31 30

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 9 / 19

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXConcernant les principales formations végétales, forêts de conifères (sapins etmélèzes en particulier) et de feuillus (où dominent les chênes et les hêtres)s'étagent autour des Carpates mais régressent en raison de la déforestationdepuis que Romsilva (l'Office national des Forêts roumain) a été privatisée et amis en lotissement de nombreuses parcelles ; en plaine on trouve les prairies(dans la moitié nord-ouest du pays, plus humide et vallonnée) et les steppes(dans la moitié sud-est, plus sèche et plus plate), aujourd'hui exploitées demanière agro-industrielle par des entreprises privées souvent étrangères.Pollution des sols (pesticides, produits pétrochimiques et toxiques) et desnappes phréatiques ; Pollution des eaux à cause des déversements industrielsabusifs : cours d'eau, lacs, Delta du Danube, la Mer Noire.

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFSLe salaire minimum (smic) est de 205,34 euros brut par mois. Un ingénieurgagne 800 euros net/mois environ.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSL'agriculture représente près de 6,5% du PIB de la Roumanie et emploie 28%de la population active du pays. Les principales ressources et productionsagricoles en Roumanie sont les céréales, les betteraves à sucre et les pommesde terre. Toutefois, le rendement reste très bas en comparaison avec lescapacités du pays.Environ 25% du pays est couvert de forêts (particulièrement autour de laTransylvanie) et l'industrie du bois se développe très rapidement.Le secteur industriel aura représenté 38,3% du PIB en 2013 et employé untiers de la population active (33%).Historiquement, les entreprises manufacturières et le secteur industrielreprésentent la colonne vertébrale de l'économie roumaine. C'est pourquoi denombreux investissements directs étrangers sont réalisés dans l'industrielourde (métallurgie, acier), la fabrication de pièces pour véhicules detransport, le bâtiment et la construction, le raffinage pétrolier et le textile.Cependant, les nouvelles technologies se sont largement développées cesdernières années grâce à la disponibilité de plus en plus grande d'une maind'œuvre hautement qualifiée dont les charges salariales sont moins élevéesque la moyenne européenne.L'économie de la Roumanie est principalement axée sur les services, quireprésentent 51,7% du PIB et emploient 39% de la main d'oeuvre nationale.Le tourisme, en particulier, est en plein essor.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIRELa Roumanie autrefois province de l'Empire romain appelée Dacie, fut envahiepar les Goths, les Huns, les Vandales, les Avars, les Tatars, les Slaves et lesHongrois entre le 3ème et le 10ème siècle.Puis, les principautés de Valachie, de Moldavie et de Tansylvanie se créententre le 10ème et le 14ème siècle à partir de petits noyaux étatiques nommésvoïvodats.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 10 / 19

C'est au 16ème siècle que la Moldavie et la Valachie passent sous tutelleottomane ; quant à la Transylvanie, elle est occupée par les Autrichiens à lafin du 17ème siècle.Au 19ème siècle, la Russie qui occupe la Bessarabie et une partie de laMoldavie soutient les révoltes qui éclatent contre l'occupant turc.1861 est l'année durant laquelle la Roumanie se constitue grâce à l'union de laMoldavie et de la Valachie deux années plus tôt jusqu'en 1878 où elle devienttotalement indépendante.En 1916, la Roumanie entre en guerre mondiale aux côtés de la France, del'Angleterre et de la Russie contre l'Allemagne puis durant la seconde guerremondiale : suite au renversement du roi par le maréchal Antonescu, le paysentre en guerre du côté de l'Allemagne nazie, tandis que de nombreuxRoumains organisent la résistance armée.La Roumanie devient une démocratie populaire en 1948 après l'abdication duroi Michel qui fut renversé par la victoire des communistes aux élections de1946.Nicolae Ceausescu prend la tête du Parti communiste et devient président en1974. Il lance un vaste programme d'austérité visant à rendre le pays auto-suffisant et à rembourser la dette extérieure.La politique de "systématisation" (regroupements forcés) dans les campagness'accompagne d'un culte effréné de la personnalité et d'une tyrannie policièresans égale.Quinze ans plus tard, en 1989, le couple Ceausescu est exécuté au terme d'unprocès expéditif.

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESLa population roumaine est composée par 90% de roumains et 10 % d'autresnationalités. Les principales minorités sont : les hongrois ou magyars (6,6%)suivi par les roms (2,5%), les ukrainiens (0,3%) et les allemands (0,3%).Elles entretiennent leur identité au travers de coutumes et de traditionsrégionales.Le roumain, qui est la langue maternelle pour 90% de la population de laRoumanie, ainsi que pour 80% de la population de la République de Moldavie(où elle est aussi appelée la langue moldave).Le Hongrois, l'allemand sont assez répandus en Transylvanie et dans l'ouestdu pays et l'ukrainien, le polonais, le russe près des frontières du sud et del'est.Le roumain est une langue d'origine latine qui a bien maintenu la structurelatine au niveau lexical (75% du vocabulaire total est issue directement dulatin) ainsi qu'au niveau de la structure grammatical.

RELIGIONSLa Roumanie est un pays ou la confession prédominante est l'orthodoxe(86,8). Parmi les autres confessions, les catholiques (5%) et les protestants(3,5%) sont les plus nombreux. Fortement marginalisé pendant les années decommunisme, le sentiment religieux du peuple roumain a connu une forteexpansion depuis les années 1990 mise en évidence par la construction denombreuses églises dans tout le pays.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 11 / 19

ARTLa peinture sur verre et sur bois demeure un art populaire très répandu.D'origine byzantine, cet art rural traditionnel est apparu dans le pays au XVIIesiècle. La superstition et de fortes croyances religieuses entouraient cesicônes, peintes pour protéger le foyer des esprits malins.Sculpteur roumain leplus connu, Constantin Brancusi (1876-1957) a créé des œuvres en pierre, enbois et en bronze dont le style épuré dissimule la passion et la profondeur deréflexion de l'artiste. Arrivé à Paris en 1905, il y passera le reste de sa vie et yréalisera ses sculptures les plus célèbres.La littérature roumaine s'inspire à la fois d'un folklore foisonnant et d'unehistoire tumultueuse, celle d'une terre occupée et d'un peuple persécuté.Un folklore oral épique, riche en contes et légendes ancrés dans la viepastorale, a fait son apparition au XVe siècle, tandis que les premiers écrits enroumain, d'abord religieux, ont vu le jour vers 1420.Sur la scène dramatique, l'auteur le plus connu est Eugène Ionesco(1912-1994), qui s'installa en France à partir de 1938. Avec La Cantatricechauve (1950), La Leçon (1951), Les Chaises (1952), Rhinocéros (1960) ou LeRoi se meurt (1962), ce fervent apôtre du "théâtre de l'absurde" tourne endérision les conventions de la société et du monde de l'après-guerre.À partir de 1947, la littérature devint l'instrument du Parti communiste.Depuis 1990, de nombreux ouvrages témoignent des horreurs de la périodetotalitaire.La musique et la danse folkloriques ont toujours occupé une place privilégiéeen Roumanie.La musique tsigane (rom) moderne s'est nourrie de nombreuses influences, etdes musiciens tsiganes professionnels parcourent les campagnes, égayant lesmanifestations villageoises.Au cinéma, la "Nouvelle Vague roumaine" s'est épanouie dans les années1990, et continue de prospérer. Elle connaît un intérêt accru dans les festivalsinternationaux, comme celui de Cannes.

CUISINE / NOURRITURELes Roumains réservent une place privilégiée à l'art de se nourrir, et surtout àcelui d'honorer leurs invités par une table parfois excessivement maisdélicieusement garnie.A la fois robuste par ses racines paysannes et créative par nécessité, la cuisineroumaine s'est enrichie au fil du temps d'apports orientaux et slaves. C'estainsi que quelques produits et plats de base ont donné naissance à unfoisonnement de saveurs et de variantes régionales.La viande de porc est particulièrement appréciée mais vous allez trouver de laviande de bœuf, de bouvillon ou de volaille très bien préparées. Les grilladessont délicieuses.Parmi les spécialités roumaines, on recommande vivement les « sarmale » quisont des rouleaux de feuilles farcis, cuits dans un bouillon, sur un matelas detomates ou de tombées de chou et la « tochitura moldoveneasca », un ragoûtsavoureux qui se trouve surtout dans la partie de l'est du pays.Tout cela avec la « mamaliga » (la polenta), l'incontournable compagne de lacuisine roumaine, qui remplace souvent le pain.Parmi les plats à base de poisson, choisissez la carpe à perche, une spécialitétypique au Delta de Danube.Les plats à base de soupe offre des assemblages de saveurs et de couleursd'une rare sensibilité.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 12 / 19

« Supa » ou « ciorba » (prononcé « tchorba ») se dit d'un potage doux etvelouté préparé avec le « bors » (prononcé « bortch »), le liquide qui lui donnece petit gout aigrelet caractéristique. Essayez-les à base de lard, de pommesde terre et de viande de porc ou de volaille !Le raffinement oriental embellit la table quotidienne et surtout celle des joursde fête : des plats à base d'aubergines, de poivrons ou autres légumes confits,diverses préparation de viande épicée (« chiftele », et « mititei »), la «pastrama de oaie » (viande de mouton macérée dans des épices et puis fuméeet séchée) les pâtisseries où s'associent le miel et les noix (la «baclava »),sont juste certaines délicatesses qui mélangent de manière brillante latradition de la cuisine locale aux saveurs turcs.Si vous êtes en Roumanie au mois de septembre, n'hésitez pas à déguster la «zacusca », cette purée de légumes, champignons et condiments que lescuisinières roumaines ont encore l'habitude de conserver pour l'hiver.A la fin du repas, il est bien vu de féliciter la maîtresse de maison : « Sarutmana pentru masa » (« Je vous baise la main pour ce repas »). Elle vousrépond par : « Sa va fie de bine ! » (« Que cela vous fasse du bien).Boissons : L'art de boire des Roumains passe obligatoirement par la « tuica», cette eau-de-vie typique du pays, parfois plus fort que la « grappa »italienne, que l'on sert en toute occasion et même en apéritif en s'adressantde sonores « Noroc, sanatate, la multi ani ! » (« Chance, santé, longue vie !»).La vieille tradition viticole exalte les saveurs de la table avec des vins deproduction propre comme « Cotnari », « Jidvei », « Murfatlar » ou « Feteasca».N'hésitez pas à goûter aussi à la bière roumaine : elle est excellente !

AUTRES ASPECTSEn Roumanie, l'exode rural n'a pas encore vidé les montagnes de leurshabitants. Les Monts Apuseni sont le seul massif où l'on trouve un habitatpermanent éparpillé sur les crêtes et le plus souvent accessible seulement àpied.Les mutations de la société et l'intégration dans l'U.E. produisent leurs effets :les populations de montagne voient leurs ressources traditionnelles disparaître(emplois dans les mines locales, exploitation forestière) et sont marginalisées.Contrairement à ce qui s'est passé en France ou en Espagne, il n'y a pas unappel d'emplois dans les villes ou les vallées voisines qui pourraient susciterun exode massif. Les familles modestes qui choisissent l'exode sont souventconfrontées à des situations pires que ce qu'elles connaissaient dans lamontagne.Le seul exode qui rapporte est de partir travailler en Europe occidentale.La disparition de cette civilisation de montagne est un drame humain etécologique. Une perte pour le patrimoine européen.L'urgence est de valoriser ces espaces de grande valeur patrimoniale. Il s'agiten particulier d'aider les populations à développer de nouvelles ressources etavoir accès à un mieux-être qui peut les convaincre de rester au pays.L'apport d'un tourisme responsable peut être une solution pour maintenirquelques exploitations. Et le seul tourisme qui puisse apporter des retombéesdirectes est la randonnée.L'enjeu est très concret : par ex. une machine à laver change complètement lavie des femmes des hameaux de montagne, obligées de parcourir desdistances parfois considérables pour laver le linge à l'eau froide.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 13 / 19

Tout ce qui apporte un mieux être quotidien contribue à convaincre desfamilles de ne pas partir. Recevoir des « étrangers », voyager à l'occasion deformations ou échanges d'expérience est aussi d'un grand bénéfice : celaouvre un horizon jusqu'ici très fermé.Dans les hameaux de montagne, les prestations des familles d'accueil sontpayées bien au dessus de ce qui est pratiqué dans la région. Ce qui leurpermet d'investir dans l'amélioration de l'habitat (adduction et traitement del'eau, équipements sanitaires et électroménager). 7/8 familles souhaitant semaintenir en montagne bénéficient de ce soutien

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

US ET COUTUMESLes Roumains tiennent beaucoup à partager leurs moments de joie ou detristesse.Si vous avez l'occasion de participer à un mariage ne vous offusquez pas sipendant le repas de mariage, on passe avec des paniers pour récolter del'argent. C'est la coutume ! D'autre part, si vous croisez un enterrement, nesoyez pas choqués que l'on vous invite à partager le repas funèbre : voushonorez la famille.Lorsqu'on vous offre un verre, évitez de le boire trop rapidement, sinon votrehôte vous en servira un autre et ainsi de suite.Lors des salutations, le baisemain, même si de moins en moins, est encorepratiqué dans les campagnes.Dans les églises et monastères évitez de vous promener en short et autretenue légère. Le port des foulards est conseillé aux femmes.Si vous choisissez de passer le Réveillon en Roumanie, réjouissez-vous desrythmes et des couleurs qui témoignent des traditions et qui se perdent dansla nuit des temps.Au son de musiques endiablées, des personnages terrifiants exécutent desdanses rituelles (« la danse avec l'ours », par exemple) dans une débandadeapparente qui en réalité est ordonnée par des règles bien précises.

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Photographier (ou filmer), oui mais ... Avec leur consentement lorsqu'ils'agit de personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes-le avecparcimonie et respect ; essayez de vous mettre leur place : de quelle manièreaccepteriez-vous que l'on vous photographie, comment n'aimeriez-vous pasqu'on le fasse ? Vous pouvez photographier les paysages sans limites !

POURBOIRESLe pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnesintervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire,vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire.Néanmoins, il est d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donnerun pourboire lorsque l'on a été satisfait du service. Il est d'usage de donner unpourboire à votre guide et l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction duniveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. Au restaurant, 10 à15% du montant de l'addition sont dans la norme.En règle générale, le mieux est d'aligner votre pourboire sur l'économielocale : les prix d'une bière ou d'un thé, d'un paquet de cigarettes, vousdonneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous lefaites naturellement chez vous, d'estimer son montant.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 14 / 19

SOUVENIRSSavoir-faire et talents sont à découvrir dans chaque région de la Roumanie oùvous trouverez des produits locaux et artisanaux propres.Parmi les petites choses intéressantes que vous pouvez acheter il fautmentionner : des nappes et des serviettes brodées, des objets de poterie, descostumes populaires, des objets sculptés en bois, des objets de porcelaine, del'argenterie et des icônes. Vous pourrez trouver près des monastères denombreuses échoppes où sont vendus des tapis, des tissus brodés, dessculptures en bois, des oeufs peints et des icônes sous verre.A Bucovine, les œufs délicatement décorés sont de vraies merveilles.

DÉCHETSLa nature dans les montagnes est aussi fragile que celle de noscampagnes, elle n'est pas faite pour digérer les déchets. Vous veillerez àdétruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques, élastoplast,emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour.Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si ellessont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mainsdes enfants qui les récupèrent ; elles trouveront facilement une petite placedans votre bagage de retour pour la France. Privilégiez l'usage des piles sansmercure ou des batteries rechargeables.N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiers hygiéniques etles " kleenex ", les petites feuilles roses ou blanches éparses volent au vent etbalisent les sentiers, ou prévoyez un briquet et brûlez vos papiers.Petit conseil avant votre départ : réduisez les conditionnements à leurstrict minimum.En bref, " ne laissez rien que l'empreinte de vos pieds ".Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditionsatmosphériques « normales ».• Mouchoir papier : 3 mois• Bouteille plastique : 10 à 1000 ans• Mégot de cigarette : 1 à 2 ans• Canette aluminium : 100 à 400 ans• Peau d'orange : 1 à 2 ans• Carte téléphone : 1000 ans• Chewing-gum : 5 ans• Verre : 4000 ansLa nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de sesgardiens.

CHARITÉ ET MAIN TENDUEÀ vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapport« aux mains tendues » ; gardez simplement à l'esprit que l'un des effetspervers en cédant à cette demande, c'est parfois de pérenniser cette pratique.Si vous donnez, donnez parcimonieusement.

TOURISME SEXUELLe tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. Denouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs paysd'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eulieu à l'étranger. Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vousdemandons de dénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide oudes autorités compétentes.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 15 / 19

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

LEXIQUE• Bonjour : Bună ziua. (dans la journée), Bună dimineaţa. (le matin)• Comment allez-vous ? : Ce mai faceţi?• Très bien, merci : Foarte bine, mulţumesc.• Quel est votre nom ? : Cum vă numiţi?• S'il vous plaît : Vă rog.• Merci : Mulţumesc. / Mersi.• Il n'y a pas de quoi : Cu plăcere.• Oui : Da.• Non : Nu.• Excusez-moi : Scuzaţi-mă.• Je suis désolé(e) : Îmi pare rău.• Au revoir : La revedere.• Je ne parle pas roumain : Nu vorbesc româneşte.• Parlez-vous français ? : Vorbiţi limba franceză?• Bonsoir : Bună seara.• Bonne nuit : Noapte bună.• Je ne comprends pas : Nu înţeleg.• Où sont les toilettes ? : Unde este toaleta

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIE• "Guide de la Roumanie" (guides Bleus Evasion Hachette) Indispensable pourpréparer votre voyage : Notre équipe locale a contribué à la réalisation de ceguide qui comble un grand vide. Vous y retrouverez l'esprit de nos circuits etdes informations complémentaires sur les régions visitées au cours de nosséjours• « Tsiganes en Roumanie » Texte de Bernard Houliat et photos d'AntoineSchneck. Ed. du Rouergue. La référence sur ce sujet polémique. Vousrencontrerez des Roms pendant votre séjour : autant se débarrasser debeaucoup d'idées reçues. • « Rhapsodie roumaine » Dominique Fernandez -Ed. Grasset. Une bellebalade pour se préparer au voyage. • « Mémoires des Carpathes » Jean Cuisenier. Ed Plon coll. Terre HumainePassionnants carnets de voyage d'un ethnologue • « Histoire des Roumains » Catherine Durandin Ed. Fayard. L'ouvrage deréférence si vous souhaitez vraiment approfondir l'histoire de ce pays.

CARTOGRAPHIE• Carte IGN/Marco Polo au 1/750 000.

ADRESSES UTILESAmbassade de Roumanie 5-7, rue de l'Exposition, 75007 Paris.Tél.: 01 40 62 22 060809. Fax : 01 45 56 97 47.Office du Tourisme roumain 12, rue des Pyramides, 75002 Paris.Tél. 01 40 20 99 33.Fax. : 01 40 20 99 43.Ambassade de France 13-15 Strada Biserica Amzei, BP 143, à Bucarest.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 16 / 19

Tél.: (40 1) 312 02 17 (à 20). Fax : (40 1) 312 02 00.Office du Tourisme roumain Bulevardul Magheru 7, à Bucarest.Tél.: 312 25 98.

SOURCESWikipédia, lonelyplanet, guide du routard

EN SAVOIR PLUS...

CARTOGRAPHIERoumanie -‐ IGN 1/850 000e. Pas de carte détaillée disponible. Possibilité d'entrouver sur place. !!!

BIBLIOGRAPHIEGuide bleu évasion de la Roumanie B.Houliat. Ed Hachette. De loin, le meilleurguide sur la Roumanie. Il présente de manière assez détaillée les régions que vousallez visiter. Recherchez les éditons 2004 ou 2006 de ce guide, remarquablementillustrées. Evitez la version 2009.Rhapsodie roumaine Dominique Fernandez -‐ Ed. Grasset. Même s'il ne s'agitpas d'un guide, rien n'égale cet ouvrage plein de sensibilité et d'intelligence pourpréparer votre voyage et vous guider dans votre découverte. Entre fleuve etforêt. Patrick Leigh Fermor. Ed. Payot.En 1933, âgé de 18 ans, Patrick Leigh Fermor traverse l'Europe à pied, de Hollandeà Constantinople. Ce livre superbe raconte une partie de ce périple, entre Budapestet la Transylvanie (avec une courte incursion en Maramures).Le Juif errant est arrivé. Albert Londres. Ed. le Serpent à Plumes.Une partie de cette suite de reportages se déroule en Maramures.Histoire des Roumains Catherine Durandin -‐ Ed. Fayard.L'ouvrage de référence si vous souhaitez vraiment approfondir l'histoire de ce pays.Cartea Neagra, le Livre noir de la destruction des Juifs de Roumanie (1940-‐1944) Matatias Carp. Ed.Denoël. L'incontournable : des faits, des archives, destémoignages, des chiffres. L'antisémitisme en Roumanie avant et pendant la guerreest trop souvent nié ou minimisé.Votre voyage se déroule dans une région qui fut un des hauts lieux de la culturejuive d'Europe orientale.La Roumanie au petit bonheur B.Houliat, photos R.Outers et P.SoissonsEd.Quelque part sur terre 2000. (15120 -‐ Montsalvy). Un livre impertinent,pétillant, à l'encontre des idées reçues, qui va conforter votre désir de découvrir cepays. Une bonne préparation au voyage.Tsiganes en Roumanie B.Houliat et photos de A.Schneck Ed.du Rouergue 1999.L'ouvrage de référence sur une question « brûlante », qui va à l'encontre despréjugés et stéréotypes. !

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 17 / 19

Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 18 / 19

• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

RO1MARA Dernière mise à jour 10/11/2017 19 / 19