6
Parce que votre Vie mérite notre Engagement

résidences et services pour seniorsLBA | Association Les … · 2017. 3. 20. · de l’Association et des Partenariats. ... LBA est régie par un statut d’Association loi de 1901,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: résidences et services pour seniorsLBA | Association Les … · 2017. 3. 20. · de l’Association et des Partenariats. ... LBA est régie par un statut d’Association loi de 1901,

Parce que votre Vie méri te notre Engagement

Page 2: résidences et services pour seniorsLBA | Association Les … · 2017. 3. 20. · de l’Association et des Partenariats. ... LBA est régie par un statut d’Association loi de 1901,

2

Proposer à tous les Résidents, ainsi qu’à leurs Familles, un accompagnement personnalisé et de qualité, adapté à leurs souhaits et leurs attentes, tel est notre Métier.Veiller à ce que chacun devienne un membre essentiel de la Résidence bénéficiant de notre Esprit de Famille et considéré comme un être unique, adulte, citoyen et respectable, voilà notre Engagement.

Sont les Valeurs fondatrices intangibles de LBA.

L’ensemble des actions de LBA s’inscrivent dans une démarche humaniste, pragmatique et soucieuse du bien-être de chacun.

NOTRE MÉTIER - NOTRE ENGAGEMENT - NOS VALEURS

DU PASSÉ AU PRÉSENT

Le cœur de métier de LBA est l’accueil et l’accompa-gnement des Personnes Âgées, principalement par la gestion d’EHPAD mais également de Résidences-Autonomie et de Résidences Seniors.

Lanester

Respect : prendre en compte les valeurs personnelles et la sensibilité de chaque Résident

Considération : privilégier la qualité du lien social et la participation par un dialogue et un échange constant

Innovation : adapter, imaginer, expérimenter en permanence

Écoute : humaniser les relations et porter à chacun une attention personnalisée

Fondée en 1994 l’Association Les Bruyères (LBA) a bâti son développement autour d’une volonté clairement affichée : proposer une offre de services innovante, adaptée aux besoins et aux moyens des Personnes Âgées, que celles-ci soient autonomes ou en perte d’autonomie.

Cette approche permet ainsi à LBA, depuis plus de vingt ans, de répondre aux normes de qualité, toujours plus exigeantes, tant en matière d’hébergement que d’accompagnement (vie sociale, bienveillance, liberté d’aller et de venir, soins et dépendance).

Par ailleurs, les nouveaux besoins des territoires et les demandes des Familles ont, depuis quelques années, conduit LBA à offrir des solutions d’hébergement et d’accompagnement alternatives, intermédiaires et complémentaires à l’activité du secteur médico-social.

À ce jour, l’Association, forte de 22 Établissements répartis sur le territoire national, héberge plus de 1 400 Résidents, emploie 1 000 salariés et réalise près de 55 M€ de chiffre d’affaires.

Attachée aux offres d’accompagnement non lucratives (associatives ou publiques), LBA propose et initie tous types de partenariats locaux ou nationaux avec des gestionnaires de Résidences et des logeurs sociaux qui partagent ses Valeurs.

Page 3: résidences et services pour seniorsLBA | Association Les … · 2017. 3. 20. · de l’Association et des Partenariats. ... LBA est régie par un statut d’Association loi de 1901,

3

UNE GOUVERNANCE À VISAGE HUMAIN

L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 13 membres auxquels s’ajoutent 3 membres « cooptés » parmi les salariés. Les Administrateurs, tous experts en leur domaine, se réunissent dans un seul but d’utilité sociale.

Depuis 2009, LBA est dotée d’un projet associatif pluri- annuel. À ce jour, le projet « DEFI 2020 », se veut le reflet de l’ambition de l’Association qui souhaite, au cours des prochaines années, continuer à développer ses activités tout en anticipant en permanence pour, encore et toujours mieux, se projeter dans l’avenir immédiat.

Le Directeur Général et le Directeur des Exploitations participent aux Conseils d’Administration et aux réunions de Bureau, (ainsi que le Commissaire aux Comptes et, si nécessaire, différents Directeurs du Siège).

Le Conseil d’Administration se réunit environ une fois tous les 2 mois afin de définir la politique et les projets de l’Association, prendre toutes décisions importantes relatives aux Résidences, adopter les orientations budgétaires et financières, suivre la réalisation du Projet Associatif, les évaluations et l’activité des Résidences.

Il s’assure de la bonne santé financière et réglementaire de l’Association et impulse la stratégie associative.

Sur le plan managérial, dans le droit fil des principes du management participatif :

• Le Siège de l’Association, sous l’autorité du Directeur Général, assisté du Directeur des Exploitations et des autres Directeurs du Siège, agit en centre ressources vis-à-vis des Résidences. Il permet au Directeur de chaque Établissement et à son Équipe de disposer de compétences complémentaires à la leur, qui leurs sont indispensables selon les situations

rencontrées. Enfin, il assure le développement des activités de l’Association et des Partenariats.

• La Direction des Finances garantit le suivi de la comp-tabilité de chaque Résidence, chacun de leur Directeur ayant délégation pour l’engagement des dépenses. Elle assure la bonne gestion des budgets et flux financiers de l’Association.

• La Direction des Ressources Humaines est en charge de la politique Ressources Humaines de LBA, des relations sociales, de la paie, de la formation, du recrutement et apporte son concours aux Directeurs en matière de droit social ou de management.

• La Direction Médico-Social et Qualité accompagne les Directeurs dans leurs missions et projets correspondant au projet associatif ainsi qu’à la bonne marche des établissements. Elle est chargée d’accompagner les Directeurs et leurs équipes à la conduite de leur démarche continue d’amélioration de la qualité et au déploiement du concept AGE+ au plus près de leurs pratiques. Elle contribue également à la veille juridique du vaste domaine médico-social et aux partages d’expériences Sous sa responsabilité et en complémentarité, un Pôle Santé relaye en place la politique de Santé de l’Association et les outils qui la garantit. Elle conduit annuellement des audits coordonnés dans les Résidences.

• Un Responsable Informatique, est en charge du développement et de la maintenance de l’ensemble du parc informatique, du déploiement d’outils informa-tiques et de logiciels spécifiques et de la bonne marche de l’ensemble de l’architecture informatique, téléphonique et numérique de l’Association.

• La Responsable du Service des Infrastructures et des Équipements et son Adjoint travaillent à la mise en œuvre des programmes de modernisation continue

Le Président Daniel Mohr entouré d’Administrateurs, du Directeur Général et de Directeurs du Siège

Page 4: résidences et services pour seniorsLBA | Association Les … · 2017. 3. 20. · de l’Association et des Partenariats. ... LBA est régie par un statut d’Association loi de 1901,

4

des bâtiments et des équipements de chaque site.

• La Secrétaire Générale a en charge la responsabilité de la bonne marche des Résidences Services et assure la gestion administrative de l’Association.

Chaque Résidence, sous l’autorité du Directeur, responsable de la conception et de la mise en place du Projet d’Etablissement agit avec l’appui technique du Médecin Coordonnateur et de l’Infirmier Coordinateur ou Référent. Par ailleurs, ces responsables se réunissent tous les quinze jours en Comité d’Organisation des Soins (CORSO) et en Comité Local de Gestion (CLG) élargi à d’autres référents : Gouvernante, Agent de Service Hôtelier Référent, Aide-Soignante Référente, Animateur, Psychologue, Ergothérapeute, Chef-Cuisinier, Agent d’Entretien, Assistante de Direction.Ils abordent collégialement tout sujet d’organisation et de gestion des activités, échangent sur des questionnements d’ordre éthique et s’assurent de la bonne réalisation des Projets Personnalisés.Ces instances essentielles, facteurs de cohésion, de sens et d’efficacité, sont attentives au travail en commun des équipes dans un souci d’efficience, de solidarité et de réactivité.Elles sont les lieux de régulation du management par l’humanisme qui préside à la gouvernance de l’Association.Les Directeurs des Résidences se réunissent tous les deux mois par région autour d’un des leurs désigné comme Délégué Régional. Sa mission consiste à animer des échanges et des réflexions afin d’améliorer les pratiques ou initier des actions concertées nouvelles. Un Directeur du Siège participe, si nécessaire, à ces rencontres.

D’autres professionnels accompagnent les Directeurs selon les sujets à traiter.

Une place de plus en plus importante et active revient dans chaque Établissement au Conseil de Vie Sociale (CVS) ainsi qu’aux groupes de paroles des Résidents et des Familles. Le « très grand Âge » est un phénomène sociétal nouveau qui ne peut pas se gérer dans une simple et réductrice approche prestataire-usager. Dans cet esprit, un dialogue sincère et permanent est véritablement nécessaire afin que la meilleure compréhension des uns et des autres soit possible et débouche sur une amélioration constante de l’accompagnement des Résidents. De là même manière, la relation intergénérationnelle est plus que jamais indispensable et la présence des petits-enfants et arrière-petits-enfants vivement souhaitable dans les Résidences.

Nos instances sont facteurs de cohésion, de sens et d’efficacité.

Page 5: résidences et services pour seniorsLBA | Association Les … · 2017. 3. 20. · de l’Association et des Partenariats. ... LBA est régie par un statut d’Association loi de 1901,

5

LBA est à l’origine du concept ÂGE+, soutenu et déployé dans toutes les Résidences. Il est la référence identitaire de LBA comme support à une stratégie de management humaniste que promeut l’Association afin de :

- Partager une vision commune associative pour enrichir son Identité, ses Valeurs, ses Compétences, ses Comportements et Agir avec et pour son Environnement,

- Imaginer une nouvelle génération d’Établissements qui soient en phase avec les attentes, les contraintes et les innovations de notre époque en la matière,

- Véhiculer une Image novatrice, renforcée, valorisante et rassurante du secteur associatif,

- Promouvoir un « Agir Ensemble » pour le mieux-être de tous.

ÂGE+ repose sur 3 piliers essentiels, véritable Encouragement à la Créativité et à l’Innovation pour des Résidences modernes et attractives :

- Une démarche Solidaire, qui rend nos organisations rassurantes, grâce à :

• Une conjugaison du partage : partage d’informations, partage d’expériences, partage de moyens, partage de compétences

• Un sens commun des responsabilités, porté par chacun,

• Une réciprocité dans les échanges (entre Résidents, Professionnels et Familles) gage d’un enrichissement mutuel.

- Dans un « Vivre Ensemble » (un habitat à partager et à animer, faire Société sous un même toit) : dans nos établissements nous souhaitons que les Personnes Âgées et leurs proches aient le sentiment réel de rejoindre une communauté,

- Pour une Vie de Qualité : il s’agit essentiellement d’une recherche permanente de convivialité, de confort et de bien-être, facteurs essentiels favorisant l’accès à une Vie de Qualité.

Enfin, le Concept ÂGE+ est soutenu par une com-munication interne et externe spécifique, illustrée par Décod’Âge+, revue de bande dessinée diffusée à l’ensemble du Personnel, aux Résidents, Familles et Partenaires.

Notre volonté de donner aux Résidents et à leurs Familles les moyens de contribuer activement à la vie et aux projets des Résidences nous conduit à encourager :

- leur participation active à une activité riche et constructive : les Conseils de la Vie Sociale, réunissent ainsi réguliè- rement dans chaque Résidence, en présence régulière d’un Administrateur LBA, des représentants élus de Résidents, Familles et Salariés.

UN CONCEPT NOVATEUR, FRUIT D’UNE VÉRITABLE DÉMARCHE HUMANISTE

LBA est régie par un statut d’Association loi de 1901, à but non lucratif : il s’agit là d’un atout considérable auquel nous tenons.

En premier lieu cette approche démontre une forte implication porteuse de véritables Valeurs Humanistes.

Ensuite, cela favorise l’instauration d’un pacte de confiance avec l’ensemble des contacts, Bénéficiaires, Salariés, Partenaires et Acteurs de l’Association, ainsi qu’avec les Services Publics, tous rassurés dans la mesure où ce statut garantit le caractère impartageable des résultats.

Ainsi, les résultats financiers réalisés par LBA sont systématiquement réinvestis dans l’activité de l’Association, que ce soit pour rénover et moderniser les infrastructures et les équipements, enrichir et perfectionner les prestations, améliorer les conditions de travail et les compétences des Equipes et conforter son autonomie financière.

Par ailleurs, le statut non lucratif de LBA, gage de sérieux pour les autorités, ouvre un certain nombre de possibilités, facilitant l’obtention d’habilitations à l’aide sociale et de subventions d’investissements.

Depuis 2014, LBA est agrée en qualité d’Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale.

Grace à ce statut, l’Association a la possibilité d’initier des projets originaux, en partenariat avec les principaux acteurs nationaux du monde de l’Économie Sociale et Solidaire, lui permettant ainsi d’entreprendre et de promouvoir des projets conjuguant innovation et utilité sociale.

LBA entend donc continuer à s’affirmer comme créateur de lien social et d’emploi, renforçant ainsi sa mission sociétale.

NOTRE STATUT D’ACTEUR PRIVÉ ASSOCIATIF, GAGE DU RESPECT DE VALEURS INTANGIBLES

- leur expression par leur présence et leur contribution aux Commissions Restauration, Animation et Cadre de Vie, aux COPIL Qualité et de participation aux Groupes Qualité.

- leurs avis et leur appréciation par la réalisation régulière d’enquêtes de satisfaction, de démarches évaluatives et aux Groupes Qualité.

Page 6: résidences et services pour seniorsLBA | Association Les … · 2017. 3. 20. · de l’Association et des Partenariats. ... LBA est régie par un statut d’Association loi de 1901,

6

LBA Siège social : 1, rue de la Varenne 77000 Melun • Tél: 01 64 14 26 90www.asso-lesbruyeres.com co

ncep

tion

: Age

nce

Has

tone

/ w

ww

.has

tone

.fr /

Cré

dits

pho

tos

: Cyr

il Is

y-S

chw

art e

t Sté

phan

e A

uran

ge.

38

69

21

59

777777

7761

56

44

56 35

59

5454 54

61 91

37 25

77

69

Blain

61

44

(Résidence en Mandat de Gestion)

(Résidence en Mandat de Gestion)

Hauts-de-France