6
Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages

Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des - RILEM - … · Commissions Techniques de la RILEM. De nombreuses RTR ont été adoptées dans le champ des recherches et

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des - RILEM - … · Commissions Techniques de la RILEM. De nombreuses RTR ont été adoptées dans le champ des recherches et

Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages

Page 2: Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des - RILEM - … · Commissions Techniques de la RILEM. De nombreuses RTR ont été adoptées dans le champ des recherches et

Mission et Objectifs de la RILEM

L’Origine La Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages (RILEM), a été fondée en juin 1947, avec l’objectif de promouvoir la coopération scientifique dans les domaine des matériaux de construction et els ouvrages. Aujourd’hui, la nouvelle signification de notre sigle RILEM met l’accent sur les individus ainsi que sur son activité internationale qui couvre 70 pays.

La Mission La mission de l’association est le progrès des connaissances scientifiques dans le domaine des matériaux de construction, les systèmes et les ouvrages, et la promotion de la diffusion et l’application de cette connaissance au niveau mondial. Cette mission s’accomplit par la collaboration des experts de premier plan dans la pratique de la construction et la science des matériaux, comprenant les scientifiques, chercheurs, laboratoires d’essais et organismes officiels.

Les principaux objectifs de la RILEM sont : • promouvoir la construction

durable et sûre, avec de meilleures performances et des coûts réduits pour la société.

• stimuler de nouvelles directions de recherches et leurs applications, par la promotion de l’excellence dans la construction.

• favoriser et promouvoir la coopération internationale, par un accès général aux connaissance avancées.

Quelques dates-clés

Page 3: Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des - RILEM - … · Commissions Techniques de la RILEM. De nombreuses RTR ont été adoptées dans le champ des recherches et

Comment travaille la RILEM ?

Organisation de la RILEM Les fonctions de la RILEM sont conduites par :- Le Conseil Général - Le Bureau (Comité exécutif) assisté :

o du Conseil des directeurs des membres titulaires et industriels

o du Comité Consultatif de Gestion (MAC)

o du Comité des Activités Techniques (TAC)

o du Secrétariat Général

Potentiel Technique de la RILEM Plus de 1200 experts sont engagés dans notre activité. 700 membres sont actifs dans les Commissions Techniques de la RILEM (TCs). 5 groupes thématiques encadrent les Comités Techniques pour la coordination de leus activités.

Comité des Activités Techniques (TAC)

Groupe B Méthodes d’essais,Caractérisation et élaboration des

matériaux

Groupe A Performances mécaniques et

rupture

Groupe C Conception et durée de vie

utile

Groupe D Durabilité et mécanismes

de détérioration

Groupe E Matériaux et

composants pour ouvrages

spécifiques

Atelier Madrid I

Atelier Madrid II

RILEM sur Internet

Création de RILEM

Publications S.a.r.l.

Atelier Madrid III

Page 4: Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des - RILEM - … · Commissions Techniques de la RILEM. De nombreuses RTR ont été adoptées dans le champ des recherches et

Quelle est la production de la RILEM ?

Recommandations Techniques RILEM Plus de 160 Recommandations RILEM (RTR) ont été produites par les Commissions Techniques de la RILEM. De nombreuses RTR ont été adoptées dans le champ des recherches et de la pratique, et sont utilisées par les instances de normalisation internationale, comme documents de base pour leurs travaux.

Etat de l’art Ces rapports constituent une évaluation critique des connaissances actuelles sur un thème spécifique de recherche. Ils permettent souvent d’identifier les lacunes existantes dans nos connaissances, contribuant ainsi à mettre en place de nouvelles stratégies pour de futures recherches.

Conférences et ateliers Depuis sa création, la RILEM a organisédes conférences et des ateliers, avec plus de 100 actes de colloques publiés. Un visite rapide au site www.rilem.net montre la diversité, l’importance et l’étendue internationale des sujets abordés.

Journaux de la RILEM Le journal Matériaux et Constructions (M&S) est le fleuron de nos publications. Avec 10 numéros par an, il constitue un journal de renommée internationale, publiant les résultats des recherches sur les propriétés et les performances des matériaux de construction, l’harmonisation des méthodes d’essais et l’application pratique des résultats des recherches (plus de détails sur www.rilem.net). Un autre journal scientifique créé en 1999, Concrete Science & Engineering (CSE), est maintenant incorporé à M&S, avec des numéros thématiques publiés chaque trimestre.

Plus de 40 livres de rapports techniques et d’actes de colloques ont été publiés par RILEM Publications entre 1999 et 2003 ainsi que 2 journaux scientifiques (M&S y CSE).

Conférence des présidents

de TCs

Recueil des RTR

Réunion de 10 TCs à Lisbonne

Semaine RILEM au

Japon

Atelier Madrid IV

Page 5: Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des - RILEM - … · Commissions Techniques de la RILEM. De nombreuses RTR ont été adoptées dans le champ des recherches et

De qui est constitué le réseau de la RILEM?

Membres RILEM est constituée de membres individuels et collectifs, comprenant des scientifiques et ingénieurs, des laboratoires de recherches et d’essais, ainsi que des entreprises.

Type de membres MEMBRES COLLECTIFS • Les MEMBRES TITULAIRES

sont des organismes de recherches et d’essais de renommée nationale, des universités, des instances de normalisation nationales et internationales.

• Les MEMBRES INDUSTRIELS sont de grandes entreprises ou associations dans les secteurs des matériaux ou de la construction.

Les MEMBRES ASSOCIÉS sont des organismes de recherches, des constructeurs ou des entreprises en général, de taille plus petite.

MEMBRES INDIVIDUELS Un Membre effectif est un scientifique ou un ingénieur expérimenté, qui a une position de responsabilité et d’expertise reconnue dans un organisme public ou privé, ou dans une entreprise en relation avec les essais ou recherches dans le domaine des matériaux de construction et les ouvrages. Un Membre affilié est un jeune chercheur, scientifique ou ingénieur qui est au début de sa carrière professionnelle.

Un Membre étudiant est un étudiant de moins de 30 ans qui n’est pas encore diplômé (dont les doctorants), qui poursuit sa formation.

Le réseau international de la RILEM La RILEM étend son réseau scientifique au-delà de ses membres, à travers la participation d’experts aux conférences et ateliers de l’Association, ou par l’intermédiaire des articles publiés dans son journal Matériaux et Constructions.

Page 6: Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des - RILEM - … · Commissions Techniques de la RILEM. De nombreuses RTR ont été adoptées dans le champ des recherches et

Pour plus d’information

Les avantages d’appartenir à la RILEM

• Accès à la connaissance et à l’expertise par la participation aux Comités Techniques existants et à l’initiation de nouvelles activités.

• Appartenance à un réseau d’experts dans son propre domaine et les sujets connexes, par l’intermédiaire des nouvelles de la RILEM et du site internet de la RILEM.

• Tarif réduit des publications, incluant le journal Matériaux et Constructions. • Réduction sur les frais d’inscription aux manifestations RILEM.

Comment obtenir plus d’information

CONTACTEZ-NOUS A :

[email protected] www.rilem.net