8
Réunion Publique d'information Synthèse

Réunion Publique d'information · 2019-08-20 · M. Gaby Charroux, maire de Martigues et président du conseil de territoire du Pays de Martigues, a ouvert la réunion publique en

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réunion Publique d'information · 2019-08-20 · M. Gaby Charroux, maire de Martigues et président du conseil de territoire du Pays de Martigues, a ouvert la réunion publique en

Réunion Publique d'information

Synthèse

Page 2: Réunion Publique d'information · 2019-08-20 · M. Gaby Charroux, maire de Martigues et président du conseil de territoire du Pays de Martigues, a ouvert la réunion publique en

Points Noirs du Bruit – Croix-Sainte Note de synthèse DREAL PACA Réunion publique du 06/02/2019

2 / 8 avril 2019

SOMMAIRE 1. INFORMATION ET PARTICIPATION : .............................................. 3

2. DEROULEMENT DE LA SEANCE : .................................................... 3

3. RELEVE DES ECHANGES : ............................................................... 4

4. ANNEXES ........................................................................................ 7

4.1. CONTRIBUTIONS TRANSMISES SUITE À LA RÉUNION PUBLIQUE ..................... 7

4.2. SUPPORTS DE COMMUNICATION ................................................................... 8

Page 3: Réunion Publique d'information · 2019-08-20 · M. Gaby Charroux, maire de Martigues et président du conseil de territoire du Pays de Martigues, a ouvert la réunion publique en

Points Noirs du Bruit – Croix-Sainte Note de synthèse DREAL PACA Réunion publique du 06/02/2019

3 / 8 avril 2019

Le support de présentation de la réunion et la plaquette d'information sur le projet sont joints à la présente synthèse.

1. INFORMATION ET PARTICIPATION : • 1 flyer a été diffusé (en 300 exemplaires), par le Conseil de Territoire du

Pays de Martigues, auprès des habitants concernés par les aménagements, 15 jours avant la réunion publique

• 1 plaquette d’information (en 200 exemplaires) a été distribuée au cours de la réunion publique

• 25 personnes ont participé à la réunion d'information. • 4 contributions écrites ont été renseignées dans les 15 jours qui ont suivi

la présente réunion.

2. DEROULEMENT DE LA SEANCE : La réunion publique d'information du 6 février 2019 a été consacrée à la présentation du projet de résorption du Point Noir Bruit (PNB) du secteur de Croix-Sainte à Martigues. Elle a été organisée à l'initiative de la DREAL PACA, en charge de la mise en œuvre de la politique de prévention du bruit en région PACA et du Conseil de territoire du Pays de Martigues.

M. Gaby Charroux, maire de Martigues et président du conseil de territoire du Pays de Martigues, a ouvert la réunion publique en rappelant que des cartographies du bruit ont été réalisées en 2010 dans le cadre de l'établissement du Plan de prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) de l’agglomération de Martigues. Une convention de financement signée en octobre 2016 par l'État et le Pays de Martigues, a prévu la réalisation de deux écrans acoustiques ainsi que des isolations de façades.

M. Lionel Patte, chef de l’unité Maîtrise d’ouvrage, rappelle les missions assurées par la DREAL PACA en matière de lutte contre les nuisances sonores : coordonner et animer la politique régionale (volets préventifs et curatifs) et, assurer la maîtrise d'ouvrage des opérations de résorption des PNB (écrans phoniques, programme d’isolation de façade).

Mme Solène Le Quellec, responsable d'opération à la DREAL PACA a présenté le cadre règlementaire et la notion de « point noir du bruit » qui s'inscrit dans le PPBE État approuvé en 2013. Ce dernier :

• Identifie l’ensemble des PNB du département

• Liste les Zones de Bruit Critique

• Priorise le traitement des PNB en fonction du nombre de personnes et du niveau de bruit généré par l’infrastructure.

Le projet de résorption du PNB sur le site de Croix-Sainte sur la commune de Martigues, objet de la présente réunion, consiste à construire deux murs de protection acoustique, d'une longueur totale de 830 m, au droit de l'avenue Gambaccini, côté

Page 4: Réunion Publique d'information · 2019-08-20 · M. Gaby Charroux, maire de Martigues et président du conseil de territoire du Pays de Martigues, a ouvert la réunion publique en

Points Noirs du Bruit – Croix-Sainte Note de synthèse DREAL PACA Réunion publique du 06/02/2019

4 / 8 avril 2019

nord et côté sud de la RN568. Ils seront complétés par des isolations de façade afin de protéger les habitations ne pouvant l'être efficacement par des murs (extrémités des murs, étages supérieurs des immeubles, échangeur, …).

Le montant estimé des aménagements proposés s'élève à 2,75 M€, dont le financement est assuré à 31% par le conseil de territoire du Pays de Martigues et 69% par l'Etat.

La phase de chantier est envisagée sur une durée prévisionnelle de 6 mois à partir de mi 2019. La réalisation de ces écrans acoustiques sera complétée en 2020 par des isolations de façades.

3. RELEVE DES ECHANGES : Après la présentation du projet par la DREAL PACA, la parole a été donnée aux participants qui ont pu formuler des interventions et des questions sur le projet.

Un formulaire d'expression a également été distribué en séance, puis déposé en mairie annexe de Croix-Sainte pendant les 15 jours qui ont suivi la réunion1.

Les éléments ci-dessous intègrent l'ensemble de ces contributions.

Les participants ont souligné leur intérêt pour le projet présenté.

1 Cf. annexe de ces contributions recueillies

Page 5: Réunion Publique d'information · 2019-08-20 · M. Gaby Charroux, maire de Martigues et président du conseil de territoire du Pays de Martigues, a ouvert la réunion publique en

Points Noirs du Bruit – Croix-Sainte Note de synthèse DREAL PACA Réunion publique du 06/02/2019

5 / 8 avril 2019

Certaines interventions ont porté sur des demandes de précisions sur des aménagements connexes aux murs acoustiques :

• Un nettoyage est-il envisagé derrière le mur ?

DREAL : Une phase de débroussaillage est prévue avant l'implantation du mur acoustique.

• Quelle est le devenir de la glissière actuelle de l'autoroute ?

DREAL : La glissière de l'autoroute sera remplacée.

Une demande de précision est formulée sur les modalités d'évaluation des besoins complémentaires en isolation de façades.

DREAL : Après la réalisation des écrans acoustiques, des mesures acoustiques seront réalisées, afin d'évaluer l'efficacité des murs et de définir précisément les isolations complémentaires nécessaires.

La question des perturbations de circulation en phase chantier a également été évoquée.

DREAL : La circulation sur la RN568 sera maintenue à 2x2 voies pendant les travaux. La largeur des voies sera néanmoins réduite, ainsi que la vitesse limite autorisée. Seule la pose du mur engendrera une coupure de quelques heures de nuit, afin de limiter les impacts sur la circulation.

La problématique de l'augmentation du trafic et d’une amplification du bruit généré, notamment après la réalisation du contournement de Martigues Port-de-Bouc, ont été questionnés.

• DREAL : l’augmentation relative de trafic sur cette section de la RN568, induite par le contournement est modérée, alors qu’il faut une augmentation de plus de 25% du trafic pour accroître les nuisances de 1 dB. Les panneaux absorbants qui seront posés devraient permettre qu'aucune augmentation du bruit ultérieure ne soit ressentie. En outre, le projet de contournement de Martigues Port-de-Bouc comprend la réalisation d'un mur acoustique qui sera réalisé dans la continuité (extrémité ouest) au niveau de la résidence des Gardians.

Les autres expressions concernent des demandes de dispositifs de protections acoustiques complémentaires afin :

Page 6: Réunion Publique d'information · 2019-08-20 · M. Gaby Charroux, maire de Martigues et président du conseil de territoire du Pays de Martigues, a ouvert la réunion publique en

Points Noirs du Bruit – Croix-Sainte Note de synthèse DREAL PACA Réunion publique du 06/02/2019

6 / 8 avril 2019

• De trouver une solution technique pour pouvoir protéger les habitations situées au droit des ponts et échangeurs (Allée du sous-bois, Rue Narcisse, Impasse des bleuets, au-dessus de l'avenue Clément Escoffier, …)

• D’envisager un prolongement du mur acoustique (côté sud après le pont sur l’av. C. Escoffier)

DREAL : Pour être efficace, un mur acoustique doit présenter une longueur minimum suffisante, soit au moins une centaine de mètres environ ce qui conduit à éviter des écrans discontinus.

Inversement, le prolongement vers l’Est des écrans est complexe compte tenu de la présence d’un ouvrage de portée assez importante (> 80 m) puis d’un échangeur avec ses bretelles. En particulier, l'ouvrage ne peut en l'état supporter la surcharge liée aux écrans. La solution serait par ailleurs compliquée à mettre en œuvre (dissociation de l'écran et de l'ouvrage) et coûteuse.

Les participants ont également souligné que les isolations de façade protègent uniquement l'intérieur des maisons dans une région où les fenêtres sont souvent ouvertes.

Les riverains seront tenus informés de la poursuite de cette opération et de l'avancement des travaux.

L'ensemble des participants a été remercié pour leur participation.

Réunion publique du 06/02/2019

Page 7: Réunion Publique d'information · 2019-08-20 · M. Gaby Charroux, maire de Martigues et président du conseil de territoire du Pays de Martigues, a ouvert la réunion publique en

Points Noirs du Bruit – Croix-Sainte Note de synthèse DREAL PACA Réunion publique du 06/02/2019

7 / 8 avril 2019

4. ANNEXES 4.1. CONTRIBUTIONS TRANSMISES SUITE À LA RÉUNION PUBLIQUE • Pourquoi le mur ne peut continuer sur et au-delà du pont passant au-dessus de

l'avenue Clément Escoffier au niveau de l'impasse des narcisses ? J'habite impasse des narcisses, ma propriété est à environ à 10 ou 15 mètres de la voie rapide. Quelles solutions envisagez-vous pour réaliser cette extension probable ?

• Quelles solutions ont été envisagées pour le pont traversant l'avenue Escoffier ? Est-il prévu de nouvelles études pour la résorption des PNB de l'impasse des Narcisses (autre qu'isolation des façades) ?

• J'ai pu voir sur vos documents que le mur anti-bruit nord va s’arrêter à quelques dizaines de mètres de ma maison (qui se trouve en bordure de l'A55, allée du sous-bois). Je suis monté en bord d'autoroute et j'ai pu voir qu'il y avait la place de prolonger ce mur de 60 mètres pour couvrir ma maison. Je vous demande de ré-étudier votre projet car je déplore largement les 70 décibels de bruit.

• Cité des fleurs. Compte tenu du nombre de logements concernés dans le secteur allée des bleuets, allée et impasse des Narcisses, le mur sud-est doit être prolongé au même niveau que le mur Nord.

Page 8: Réunion Publique d'information · 2019-08-20 · M. Gaby Charroux, maire de Martigues et président du conseil de territoire du Pays de Martigues, a ouvert la réunion publique en

Points Noirs du Bruit – Croix-Sainte Note de synthèse DREAL PACA Réunion publique du 06/02/2019

8 / 8 avril 2019

4.2. SUPPORTS DE COMMUNICATION

Plaquette de présentation

Flyer d’information préalable