74
Collège Édouard-Montpetit ^/i- RSI' Librairie coopérative Édouard-Montpetit numéro session Titre du cours : Réaliser un projet en télécommunication N° du cours 243-857-92 Département Technologie du génie électrique Titre du texte : STAGE EN ENTREPRISE-GUIDE DE CHEMINEMENT Auteur(e)s : Affaf Méhanni - Richard Lemoine Professeur(e)s : Affaf Méhanni - Michel Larose Nombre de pages : 76 MEMBRE NON-MEMBRE TEX 01271 «605699» I Collège Édouard-Montpetit VÉRIFIÉ .• Mai 2007 Unique en TOM m

S 010303 205 Geologie - edm.moodle.decclic.qc.ca

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Collège Édouard-Montpetit

^ / i - R S I '

Librairie coopérative Édouard-Montpetit

numéro session

Titre du cours : Réaliser un projet en télécommunication

N° du cours 243-857-92

Département Technologie du génie électrique

Titre du texte : STAGE EN ENTREPRISE-GUIDE DE CHEMINEMENT

Auteur(e)s : Affaf Méhanni - Richard Lemoine

Professeur(e)s : Affaf Méhanni - Michel Larose

Nombre de pages : 76

MEMBRE NON-MEMBRE

TEX 01271

«605699» I Collège Édouard-Montpetit

V É R I F I É .• Mai 2007

Unique en

TOM

m

TA GE EN ENTREPRISE

GUIDE DE CHEMINEMENT

DÉPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DU GENIE ELECTRIQUE

27 S E P T E M B R E 2007 / 9 N O V E M B R E 2007

Mise à jour en date du : 15 mai 2007

Note : Dans le présent document, le générique masculin est utilisé uniquement pour alléger le texte.

TABLE DES MATIÈRES

AVANT PROPOS 5

•OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU COURS DE STAGE 9

1. OBJECTIFS 12

1.1. Les objectifs spécifiques .• 12 1.2. Les objectifs personnels 12

2. LESTAGE 13

2.1. La recherche du centre de stage 13 2.2. Le processus de placement 14 2.3. Le déroulement du stage 14

2.3.1. La visite du professeur 14 2.3.2. La durée du stage 15

2.4. La rédaction du mémoire technique 15 2.5. Le rendement et le comportement du stagiaire en entreprise 17 2.6. L'évaluation du stage 17

»

3. L'ÉCHANCIER 18

4. AIDE-MÉMOIRE 19

ANNEXES

Annexe 1 - Convention de stage 21 Annexe 2 - Description des tâches 25 Annexe 3 - Définition des objectifs personnels 27 Annexe 4 - Guides d'évaluation 29 Annexe 5 - Exemple de présentation du rapport final de stage 33 Annexe 6 - CSST Module 2 Personnes indemnisables 34 Annexe 7 - Liste des entreprises 35

Ce guide a été développé pour les participants du programme des «Technologies de génie électrique» du collège Édouard-Montpetit.

La structure de ce stage est présentée dans ce guide. Le participant y retrouvera les informations quant aux objectifs, à l'échéancier et au mode d'évaluation du stage.- -

A. Extrait de la version officielle de la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages du collège Edouard- Montpetit (Septembre 2004).

6.4 EPREUVE SYNTHESE DE PROGRAMME

6.4.1 Prescription légale

Tout étudiant admis à un programme conduisant à un diplôme d'études collégiales (DEC) se verra imposer une épreuve synthèse de programme conformément à l'article 25 du Règlement sur le régime des études collégiales. Le résultat obtenu à cette épreuve sera porté au bulletin de l'étudiant.

6.4.2 Définition

L'épreuve synthèse de programme atteste le développement des compétences d'un programme d'études selon les exigences définies par les standards ministériels. Elle se distingue de l'évaluation réalisée cours par cours qui, elle, vérifie l'atteinte des objectifs de chaque cours. L'épreuve synthèse de programme permet de vérifier si l'étudiant a intégré de façon fonctionnelle au regard des situations de travail ou d'études auxquelles il sera confronté au terme de ses études collégiales, les apprentissages déterminés par les objectifs de son programme, tant ceux de la fomiation générale que ceux de la formation spécifique.

6.4.3 Conditions d'admissibilité

L'admission à l'épreuve synthèse de programme requiert que l'étudiant soit, à cette session, inscrit aux derniers cours de son programme, exception faite des cours de la formation générale complémentaire.

6.4.4 Modalités d'inscription

L'épreuve synthèse de programme se situe dans un ou quelques cours porteurs offerts à la dernière session du programme de l'étudiant. I^orsque l'étudiant s'inscrit à ce ou ces cours, il est automatiquement inscrit à l 'épreuve synthèse de programme.

6.4.5 Plan-cadre de l'épreuve synthèse de programme

L'épreuve synthèse de programme peut prendre plusieurs formes. Elle peut comporter une ou plusieurs activités synthèses d'évaluation. Cependant, elle doit toujours comporter au moins un écrit. Le plan-cadre de l 'épreuve synthèse permettra de mieux circonscrire les différents éléments qui la définissent. Tous les plans-cadres devront être conformes au modèle adopté par le Collège.

Un document d'information portant sur l 'épreuve synthèse de chacun des programmes d'études offerts au Collège est préparé à l'intention des étudiants. Ce document leur est transmis à l'admission^. Le document d'information devra exposer les buts et objectifs du programme, ceux de la formation générale ainsi que ceux de la formation spécifique. De plus, on y présentera les cours porteurs de l'épreuve synthèse, son contexte de réalisation et un résumé du plan d'évaluation.

6.4.7 Sanction

La réussite du (ou des) cours porteur(s) constitue la réussite de l'épreuve synthèse de programme. Cependant, compte tenu du caractère unique de l 'épreuve synthèse de programme, sa pondération doit être supérieure ou égale à 60 % de la note finale du (ou des) cours porteur(s).

Le résultat à l 'épreuve synthèse de programme est inscrit au bulletin de l 'étudiant sous la rubrique «Épreuve synthèse» et porte la mention réussite (RE) ou échec (EC).

La réussite de cette épreuve est obligatoire pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC).

B. Extrait du plan cadre du programme des TECHNOLOGIES DE GÉNIE ÉLECTRIQUE (1992)

Buts de formation Dans le plan cadre du programme des TECHNOLOGIES DE GÉNIE ÉLECTRIQUE, les buts de formation définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle sont de:

1. Rendre la personne compétente dans l'exercice de sa profession.

• Lui permettre de réaliser correctement et avec des performances acceptables au niveau du seuil d'entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes à la fonction de travail qu'elle a choisie dans l e t h a m p professiomiel des Technologies de génie électrique.

• Lui permettre d'évoluer adéquatement dans un milieu de travail en favorisant:

- l'acquisition de cormaissances et le développement d'habiletés scientifiques, techniques et technologiques permettant d'analyser des circuits électriques et électroniques de même que les modes de fonctionnement et de prograiTHTiation des équipements et des systèmes industriels ou commerciaux utilisés dans le domaine qu'elle aura choisi.

- le développement des habiletés liées à la reconnaissance et à l'application des règles et des normes concernant la santé et la sécurité au travail pour elle-même et pour tous les utilisateurs éventuels des équipements et systèmes dont elle est responsable.

- le développement d'attitudes et d'habitudes à communiquer efficacement avec ses supérieurs, collègues et la clientèle en faisant un bon usage de la langue.

- Le développement d'habilités à appliquer un processus de résolution de problème qui favorise la prise de décision et une intervention efficace.

le développement de l'éthique professionnelle, du sens des responsabilités, de l 'autonomie et de la capacité d'adaptation aux technologies nouvelles.

6 Selon l'article 1 7 d u R R E C . Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

NOTE : La première page de ce document présente des informations requises pour l 'administration du cours seulement.

2. Assurer l'intégration de la personne à la vie professionnelle

• Lui faire connaître le marché du travail dans l'ensemble du secteur des Technologies de génie électrique ainsi que le contexte particulier de chacune des grandes fonctions de travail qu'occupent les technologues de ce secteur et la rendre apte à définir son plan de can ière.

• Lui faire connaître l 'ensemble du champ de formation offert dans le secteur des Technologies de génie électrique par le réseau collégial et la rendre apte à planifier son cheminement scolaire en fonction de son plan de carrière.

• Lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur et travailleuse.

3. Favoriser l'évolution et l'approfondissement de savoirs professionnels chez la personne

• Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d'apprendre; prendre en main ses responsabilités, s ' informer des documents, consolider, enrichir et actualiser ses compétences.

• Lui permettre d'acquérir des méthodes de travail efficaces ainsi qu'à planifier et à gérer son temps.

• Lui permettre d'acquérir une compréhension des principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées dans la fonction de travail qu'elle aura choisie.

• Lui permettre de développer son expression, sa créativité et son initiative.

• Lui permettre d'acquérir certaines attitudes essentielles à son bien-être professionnel.

• Lui permettre de développer des préoccupations liés à la qualité du travail accompli.

4. Favoriser la mobilité professionnelle de la personne

• Lui permettre de faire des apprentissages de base larges, transférables et multiplicateurs.

• Lui permettre de développer des attitudes positives à l'égard de changements technologiques et des situations nouvelles.

• Lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière.

Objectifs généraux en Technologie de l'électronique • Installer, dépanner, réparer et entretenir des systèmes et des équipements électroniques de natures diverses.

• Dessiner des schémas, construire des prototypes de systèmes destinés à la manipulation des signaux électroniques et en faire la mise au point et participer à l'élaboration de projets.

Option Ordinateurs

• Configurer des systèmes d'ordinateurs et en réaliser l'intégration matérielle et logicielle.

• Diagnostiquer un mauvais fonctionnement lié à une défaillance du logiciel ou du matériel et y remédier par une réparation efficace.

Option Télécommunications

• Installer, entretenir et modifier l'appareillage électronique servant au transport, au conditionnement ou à la conversion de signaux analogiques ou numériques utilisés principalement dans le domaine des télécommunications.

• Diagnostiquer et dépaimer les systèmes de télécommunications à hautes fréquences un utilisant adéquatement l'instrumentation spécialisée.

« L'épreuve synthèse doit apporter un point de vue nouveau sur le développement des compétences visées par un programme.

Cela signifie qu'il faut concevoir de nouvelles stratégies d'évaluation. Celles-ci devront nécessairement permettre l'observation non seulement de l'exécution de tâches apprises, ne devront pas chercher à vérifier si toutes les connaissances nécessaires ont été apprises, mais devront faire apparaître le processus de résolution de problèmes représentatifs des situations de travail ou d'études pour lesquelles l'élève a été formé par son programme d'étude.

Il ne s'agit pas seulement de demander à l'élève de faire la preuve qu'il est en mesure de poser des gestes précis. On doit aussi, et surtout, lui demander de planifier des opérations qui conduisent efficacement à la résolution de problèmes réels. »

Le covirs de stage comme cours intégrateur et épreuve synthèse permet de vérifier l'atteinte des buts

de la formation :

• Vérifier les compétences du technologue dans l'exercice de sa profession.

• • Favoriser l'intégration du technologue à la vie professionnelle.

• Favoriser l'évolution et l'approfondissement de savoirs professionnels chez le technologue. Le cours de stage, par ses éléments constitutifs, permet de vérifier dans les détails les objectifs suivants :

Volet 1 La recherche du stage

1. La capacité du technologue de trouver un stage qui correspond à ses intérêts.

2. L'efficacité de ses méthodes de recherche de stage.

Volet 2 Le déroulement du stage

3. La réalisation, avec des performances acceptables sur le marché du travail, des tâches et des activités inhérentes à sa fonction de travail dans le champ professionnel des Technologies de génie électrique, en vérifiant par son évolution dans un milieu de travail ses habiletés techniques et technologiques dans l'installation, la réparation, le dépannage et l'entretien de systèmes électriques et électroniques de même que dans la configuration des équipements et des systèmes industriels ou commerciaux utilisés.

4. La facilité à communiquer efficacement avec ses supérieurs, collègues et la clientèle en faisant un bon usage de la langue.

5. La capacité d'adaptation aux technologies nouvelles; la transférabilité de ses apprentissages de base.

6. La préparation à la présentation orale qui se tiendra devant un groupe de pairs et de professeurs.

Volet 3 Le mémoire technique

7. Le respect des normes de présentation.

8. La démonstration de la maîtrise d'un sujet, d'un système ou d'un appareil électronique.

9. La capacité de synthétiser l'essentiel des informations techniques.

10. Les habilités de communication orale.

Dans les pages qui suivent, on retrouve une description des activités du cours de stage et des guides d'évaluation pour chacun de ces trois volets.

Extrait du document : ÉLECTROTECHNIQUE - ANALYSES DE SITUATION DE TRAVAIL

RAPPORT DES ATELIERS DE CONSULTATION INDUSTRIELLE S e r v i c e d u d é v e l o p p e m e n t d e s p r o g r a m m e s , N o v e m b r e 1 9 9 0 D i r e c t i o n g é n é r a l e d e l ' e n s e i g n e m e n t c o l l é g i a l

Tâche et énoncé de la tâche Sous-tâches Tâches à réaliser

I. Conception de modifications. Participer à la conception de modifications de composants et de systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Participer à la préparation de spécifications techniques des modifications de composants de systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Apporter des modifications aux plans et schémas nécessaires à leur réalisation.

2. Fabrication. Fabriquer des systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Assembler, monter les systèmes unitaires des installations ou les prototypes.

Effectuer les essais de performance et apporter les correctifs nécessaires.

3. Installation. Installer des dispositifs, des appareils et des systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Effectuer la pose de composants de système de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Raccorder les éléments de circuits.

4. Vérification et mise en marche. Vérifier les parainètres de fonctionnement des équipements de télécomrnunications et/ou d'ordinateurs et les mettre en marche.

Vérifier le raccordement des composants et sous-systèines de l'installation et évaluer leur conformité en regard des spécifications.

Effectuer la mise en marche de l'installation

Prendre des lectures aux endroits appropriés.

Évaluer la conformité des paramètres par rapport aux données du cahier de charges

Calibrer, régler, programmer les dispositifs d'un système, selon les spécifications.

Élaborer des suggestions et/ou apporter les correctifs nécessaires.

Rédiger des rapports incluant ceux d'acceptance.

5. Opération. Opérer des appareils et des systèines de télécoimnunications et/ou d'ordinateurs.

Opérer les appareillages électroniques et de télécommunications et/ou d'ordinateurs pour les fins générales liées à la fonction

6. Maintenance. Effectuer la maintenance des composants et des systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Effectuer l'entretien de routine des composants des systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Participer à la mise en place et la tenue à jour d'un prograinme d'entretien préventif.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél.: (450)679-2631 Téléc.: (450) 679-5570

7. Réparation. Effectuer la réparation des composants et des systèmes de télécoinmunications et/ou d'ordinateurs.

Localiser l'origine d'une panne et suggérer une solution.

Dépanner les systèmes et les composants pour la remise en route sécuritaire de l'installation.

Analyser les défectuosités et en déterminer la cause. Réparer des systèmes et des composants.

8. Assistance technique. Fournir une assistance technique à la clientèle.

Fournir une assistance technique à la clientèle en télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Organiser et faire des démonstrations.

Dispenser de l'information structurée aux usagers.

9. Gestion. Effectuer les opérations de gestion liées à la fonction.

Gérer du matériel.

Superviser à l'occasion du personnel.

Participer à l'évaluation de l'entreprise.

10. Autres, (spécifier S.V.P.)

11.

12.

13.

14.

15.

L'apprentissage comprend l'ensemble des activités par lesquelles le participant complète sa formation.

L'apprentissage en stage présente deux dimensions : • l'une comprend l'acquisition de connaissances ou de techniques qui sont spécifiques au travail du

technologue en technologie de l'électronique ;

• l'autre comprend des acquis d'ordre persormel.

1.1 Les objectifs spécifiques.

Le stage en entreprise doit permettre au participant de réaliser les objectifs spécifiques suivants: • Rédiger la description des objectifs personnels visés, déterminer les tâches à accomplir en

entreprise, et les discuter avec le superviseur de stage en entreprise.

• Prendre connaissance de son niveau d'acquisition de connaissances et de sa capacité d'appliquer concrètement, en entreprise, les concepts et les techniques de l'électronique appliqués à la technologie de l'électronique.

• Appprendre à connaître et à utiliser efficacement les outils de travail propres au domaine de l'électronique.

• Réaliser certaines tâches parmi celles citées dans la liste de compétences (Annexe 2).

• Produire et présenter un mémoire technique final selon les normes établies (Annexe 5).

• Réaliser une présentation orale de son mémoire technique ou du déroulement de son stage.

1.2 Les objectifs personnels.

Les objectifs personnels sont ceux que le participant doit établir lui-même avant le début du stage, et qu'il poursuivra au cours du stage. Par exemple, le participant peut travailler à :

• Développer les qualités personnelles requises au niveau des relations humaines et de la communication lui permettant de s'intégrer à de nouvelles équipes de travail;

• Développer des habiletés à s'adapter à différentes méthodes de travail; • Développer son autonomie. (D'autres exemples d'objectifs sont présentés en Annexe 3).

Ces objectifs personnels doivent correspondre aux objectifs de carrière du participant. Aussi, la liste d'objectifs doit être courte, et ceux-ci doivent être précis, réalistes et quantifiés dans la mesure du possible.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Le but du stage est de permettre au participant d'acquérir une formation pratique le préparant à assumer un soutien fiable et fonctionnel aux activités d'une entreprise opérant en électronique dans le domaine de la technologie de l'électronique.

Ce but sera atteint si certaines conditions sont respectées, entre autres:

• le stage s'effectue dans un milieu où les activités techniques en électronique sont déjà exercées;

• il y a une corrélation entre le niveau des connaissances acquises en formation et le genre de tâches confiées au stagiaire;

• le stagiaire est supervisé par un employé connaissant bien le domaine et qui accepte avec intérêt de le recevoir;

• le stagiaire est intégré dans les opérations normales de l'entreprise;

• le stagiaire doit bénéficier d'expériences variées, ce qui implique qu'il n'est pas affecté durant toute la durée du stage à un poste de remplacement d'un employé absent.

Le participant est sujet aux règles et conditions de l'entreprise : il est soumis aux horaires et aux règlements de l'entreprise.

2.1 La recherche du centre de stage

Le participant doit trouver lui-même son centre de stage et le faire accepter par le professeur . Une liste d'entreprises est fournie (Annexe 7) pour permettre au participant de faire les démarches nécessaires pour être accepté par une de ces entreprises.

Le stage doit être effectué dans un domaine en rapport avec les études poursuivies dans le programme de technologie de l'électronique.

Le centre de stage peut être situé dans la région métropolitaine de Montréal ainsi que dans la région où réside un participant.

Il incombe au participant d'obtenir de son employeur éventuel une description de stage avant la date de début prévue à l'échéancier. Cette description élabore ce que l'employeur et le stagiaire ont identifié comme charge de travail pour la durée du stage.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Le participant prépare un Dossier du participant, comprenant un Curriculum Vitae récent, les objectifs personnels à atteindre, les tâches qu'il désire accomplir en entreprise et une lettre de présentation.

Le participant valide les objectifs et les tâches avec le professeur.

Le participant prend rendez-vous avec le responsable de l'entreprise visée afin de lui offrir ses services comme stagiaire. Si le responsable accepte le participant comme stagiaire, ce dernier fait signer, en 2 copies, la convention de stage (Annexe 1) ainsi que la description de tâches (Annexe 2) sur laquelle les deux parties se sont entendues.

Le participant ramène et fait signer, par l'entremise du professeur de stage, les 2 copies de la convention par le responsable au collège (DE). Après la signature par le responsable au collège, une copie de la convention est remise au superviseur de stage. Le participant remet aussi la description des tâches, en deux copies, au professeur de stage qui aura à l'approuver.

2.3. Le déroulement du stage

Le stage ne peut débuter que si la convention de stage est signée par les parties concernées et que la description des tâches à effectuer au centre de stage est approuvée par le professeur de stage.

À chaque semaine de stage, les stagiaires reviennent au collège pour remettre un rapport hebdomadaire décrivant les tâches accomplies dans la semaine, à son professeur qui s'en servira pour suivre et évaluer l'étudiant.

Ce rapport hebdomadaire permet au professeur de vérifier la pertinence des tâches que l'employeur a confiées au stagiaire, d'évaluer le rendement du stagiaire et ses progrès et de discuter de toute question pertinente. RENCONTRE HEBDOMADAIRE REQUISE

2.3.1 La visite du professeur

Durant le stage, le professeur rend visite au stagiaire dans son centre de stage et au superviseur de stage. La rencontre avec le superviseur de stage permet de parler du travail du stagiaire, de son rendement et, d'une façon générale, de toute question pertinente.

Lors de cette rencontre, le superviseur de stage peut donner une appréciation de la qualité de la contribution du stagiaire dans les tâches qui lui ont été confiées.

Le professeur utilise le guide d'appréciation du rendement et du comportement du stagiaire pour préparer le bilan global du stage.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Le stage doit être d'une durée de dix semaines, à raison de deux jours ouvrables par semaine au centre de stage, pour un total de 20 jours.

Si l'attitude et le rendement du stagiaire ne répondent pas aux exigences de l'employeur, ceci pourrait mener à un arrêt du stage.

Le congédiement d'un stagiaire par son employeur en cours de stage sera vérifié par le professeur. Si le professeur juge que ce congédiement était fondé, il en résulte un échec de stage pour le participant. Toutefois, si la rencontre révèle que le congédiement n'était pas fondé, il n'est fait aucune mention de l'événement au dossier du participant. On décide alors, si le stage peut être reconnu au participant.

Le participant qui quitte un stage sans l'autorisation du Collège peut se voir attribuer une note d'échec pour abandon de stage; si le professeur juge (après consultation avec le stagiaire et le superviseur de stage) que le départ n'était pas fondé.

Toute décision du Collège, dans les deux cas mentionnés ci-dessus, est finale et sans appel.

Le participant devant s'absenter du travail pour cause de maladie ou toute autre urgence doit en aviser son employeur aussitôt que possible; il doit également en informer le professeur au 679-2631 poste 2940.

2.4 La rédaction du mémoire technique. a»

Le stagiaire doit présenter un mémoire technique à la fin du stage et dispose de deux semaines après son stage pour la rédaction. L'étudiant doit planifier la rédaction de son mémoire technique dès le début de son stage; à cet effet il recueille et conserve la documentation technique pertinente, les dates perninentes au déroulement ainsi que les informations sur les structures, les spécialités et le fonctionnement en général de l'entreprise où se réalise son stage.

Ce rapport est un compte rendu du vécu du stagiaire en regard de ses objectifs personnels et des objectifs spécifiques du stage, établis au départ. 11 a pour objectif d'amener l'étudiant à réfléchir sur le déroulement de son stage, à intégrer les différents éléments qui le compose et à faire le bilan des acquis professionnels et humains. Afin que le rapport soit également une source de renseignements utiles tant pour l'employeur que pour le collège, le participant est invité à traiter les points suivants :

a) le centre de stage : décrit le rôle du stagiaire dans l'organisation, la fonction occupée, le niveau de ses responsabilités et les relations avec le milieu;

b) le travail effectué : décrit les travaux effectués par le stagiaire, leur ampleur et leur complexité, les résultats obtenus et le rendement fourni dans l'exécution des tâches confiées. Ce point inclura un sujet technique qui peut porter sur;

i. un système de production. ii. un produit ou un appareil fabriqué par l'employeur.

c) le r é s u m é en ang la i s de 10 à 15 l i g n e s d e son m é m o i r e t echn ique .

d ) le b i l a n : é tabl i t les acqu i s q u a n t : - a u x c o n n a i s s a n c e s acqu i ses . - à l ' a c c o m p l i s s e m e n t p r o f e s s i o n n e l et p e r s o n n e l . - a u x o b s e r v a t i o n s généra les j u g é e s pe r t i nen t e s .

L e s tag ia i re doi t d i scu te r d u s u j e t t e c h n i q u e d e son m é m o i r e t e c h n i q u e a v e c s o n s u p e r v i s e u r d e s t age . Ce lu i -c i p o u r r a a ins i s ' a s s u r e r q u e ce d o c u m e n t n e con t i en t a u c u n e r e m a r q u e d e ca rac t è re c o n f i d e n t i e l et, au beso in , cor r iger t o u t e e r r e u r o u i m p r é c i s i o n quan t à la na tu re , l ' o r g a n i s a t i o n et le f o n c t i o n n e m e n t de l ' en t r ep r i se . S o u l i g n o n s é g a l e m e n t le fa i t q u e tou te c r i t ique do i t po r t e r sur u n e s i t u a t i o n et n o n sur de s pe r sonnes .

C i n q s e m a i n e s avan t la f i n de s o n s t age , l ' é t u d i a n t r e m e t à son p r o f e s s e u r d e s t age :

• le p l a n d e s o n m é m o i r e t e c h n i q u e . • n e s y n t h è s e écr i te de sa p r é sen t a t i on o r a l e d e v a n t de s é tud ian ts d u seconda i r e i nc luan t :

o le n o m et l ' a d r e s s e d e son é c o l e s e c o n d a i r e d ' o r i g i n e o u l ' é q u i v a l e n t a p p r o p r i é s e l o n la s i t ua t i on g é o g r a p h i q u e loca le , o ù l ' é t u d i a n t p r o p o s e de réal iser u n e p r é s e n t a t i o n o ra l e d e son s t age et d e son p r o g r a m m e à u n g r o u p e d ' é t u d i a n t s ,

o le n o m d ' u n e p e r s o n n e (du p e r s o n n e l en se ignan t , p é d a g o g i q u e ou admin i s t r a t i f ) d e l ' é c o l e s e c o n d a i r e q u e l ' é t u d i a n t souha i t e r e n c o n t r e r lors de sa p résen ta t ion orale .

L e s tag ia i re r e m e t u n e cop ie d u m é m o i r e t e c h n i q u e à son s u p e r v i s e u r de s tage e t u n e c o p i e au professeur de stage en respectant l'échéance.

2.5 Le rendement et le comportement du stagiaire en entreprise.

U n g u i d e d ' é v a l u a t i o n ( a n n e x e 4) d u r e n d e m e n t et d u c o m p o r t e m n e n t d u s tagia i re est u t i l i sé p a r le p r o f e s s e u r . L o r s de la v is i te au cen t r e d e s tage , le p r o f e s s e u r de s tage, pa r l e a v e c le s u p e r v i s e u r d e s t age d e la qua l i t é d e la con t r i bu t i on d u s t ag ia i re d a n s les t âches qu i lui ont é té c o n f i é e s .

L e p r o f e s s e u r u t i l i se ce gu ide p o u r a n a l y s e r a v e c l ' é t ud i an t le b i lan g lobal d u s tage.

2.6 La présentation orale.

L a p r é s e n t a t i o n o ra le v i se à vé r i f i e r l e s hab i l e t é s de c o m m u n i c a t i o n ora le d e l ' é t u d i a n t . E l l e se fa i t d e v a n t u n g r o u p e d ' é t u d i a n t s et d e p r o f e s s e u r s . L e su je t peu t po r t e r sur le m é m o i r e t e c h n i q u e o u sur le d é r o u l e m e n t d u s tage . À la fin d e la s e s s ion , d e u x s e m a i n e s sont r é s e r v é e s p o u r les p r é s e n t a t i o n s o ra l e s de s é tud ian t s . L e s é t u d i a n t s f o n t leur p ré sen ta t ion ind iv idue l l e à t ou r d e rô le s e l o n u n h o r a i r e é tabl i à l ' a v a n c e p a r le c o o r d o n n a t e u r des s tages . C h a q u e é tud i an t d i s p o s e d ' u n e p é r i o d e d e t e m p s l imi tée .

Département des technologies du génie électrique Collège Édoiiard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueui! Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Chaque étudiant se voit alloué un temps de 10 minutes pour faire son exposé oral : 8 minutes pour la présentation et 2 minutes de questions proviermant de l'auditoire. Les deux sites suivants contiennent des informations intéressantes quant à la façon de se préparer pour un exposé oral.

http://wAvw.ebsi.umontreal.ca/ietrouve/oral/index.htm http://www.ndi.edu.lb/eleves/ps2-maitrise-oral.htm

2.7 L'évaluation du stage.

L'évaluation du cours de stage comme cours intégrateur sera faite de la façon suivante:

1. Recherche du centre de stage (Annexe 4 page 1 de 4) 10%

2. Le stage en entreprise (Annexe 4 page 2 de 4) 20%

3. Les rapports hebdomadaires (Annexe 4 page 3 de 4) 20%

4. La rédaction du mémoire technique (Annexe 4 page 4 de 4) 50%

Tout retard dans la remise du mémoire technique entraîne une pénalité de 5% de la note du mémoire par journée de retard.

Le seuil de réussite du cours de stage (cours intégrateur) est de 60%

L'évaluation de l'épreuve synthèse (cours de stage) sera faite de la façon suivante:

5. Le stage en entreprise (aspect pratique seulement) 50%

6. Le mémoire technique 50%

Pour réussir l'épreuve synthèse, il faut que l'étudiant ait 60% dans chacun des 2 éléments.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél.: (450)679-2631 Téléc.: (450)679-5570

DATE

25 avril 2007

^ mai 2007 à août 2007

24 août 2007 (ou avant)

27 août 2007

Entre le 27 août et le 9 nov. 2007

5 octobre 2007

9 nov. 2007

12 nov. au 23 nov. 2007

26 nov. 2007

5 déc. 2007

ACTIVITE

Rencontre avec les étudiants.

Présentation et explication du guide de cheminement.

Recherche du stage.

Remise du dossier du participant au professeur avec curriculum vitae, objectifs, tâches et lettre de présentation. Remettre la description des tâches signée par l'employeur. Remettre la convention de stage signée par le collège, le stagiaire et l'employeur.

Début du stage.

Visite du professeur au centre de stage

Remise de plan du mémoire technique.

Fin du stage.

Rédaction du mémoire technique.

Remise du mémoire technique. Tout retard d'une journée dans la remise du mémoire technique entraîne une pénalité de 5% de la note du rapport. Remise d'une synthèse écrite de la présentation orale.

Présentation orale devant un groupe d'étudiants et de professeurs

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél.: (450)679-2631 Téléc.: (450)679-5570

Avant le début du stage

Les documents suivants sont requis avant que le stage ne débute.

• Dossier du participant • Curriculum vitae • Objectifs personnels • Lette de présentation • Tâches que le participant désirerait accomplir en entreprise • Liste des entreprises contactées

• Convention de stage • Remplir et faire signer les 2 copies de la convention de stage par l'entreprise • Faire signer les 2 copies de la convention de stage par le collège

• Remplir et faire signer les 2 copies de la description des tâches par l'entreprise. Une copie va à l'entreprise, l'autre au collège.

Pendant le stage

• Rapports hebdomadaires

À la semaine • Plan du mémoire technique

Avant la lO'®""® semaine • Visite du professeur au lieu de stage

A la fin du stage

• Mémoire technique • Présentation orale devant un groupe d'étudiants et de professeurs

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél.: (450)679-2631 Téléc.: (450)679-5570

Entente relative aux stages des participants et participantes au

programme des «Technologies du génie électrique»

entre

(entreprise)

et

(stagiaire)

et

Le Collège Édouard-Montpetit

Technologies du génie électrique

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Annexe 1 DÉFINITIONS

Centre de stage Entreprise ou institution qui, en coopération avec le Collège Édouard-Montpetit, accueille et encadre le stagiaire durant la réalisation de son stage de formation.

Superviseur de stage Persorme désignée par le centre de stage comme responsable de l'accueil et de l'encadrement du stagiaire, à l'intérieur du centre de stage.

Professeur de stase Professeur à l'emploi du collège Édouard-Montpetit désigné par celui-ci comme responsable de l'enseignement du cours de stage et de l'encadrement et de l'évaluation du stagiaire.

Stagiaire Étudiant du programme des Technologies du génie électrique, 243.11 inscrit au collège Édouard-Montpetit dans le cours de STAGE (243-857-92).

Article 1 La présente convention règle les rapports entre le centre de stage et le collège Édouard-

Montpetit représenté par madame Denise Trudeau, directrice des études.

Article 2 Le centre de stage accepte de recevoir

stagiaire pour une période de 10 semaines (à 2 jours par semaine).

Article 3 Le stage se déroulera sur 10 semaines dans la période du 27 août au 9 nov. 2007, à raison de 2 jours par semaine.

Article 4 Le centre de stage désigne comme superviseur de stage et le collège Édouard-Montpetit désigne

comme professeur de stage.

Article 5 Les objectifs du présent stage sont ceux présentés à la section 1 de ce présent guide de cheminement.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Annexe 1 Article 6

Aiticle 7

Article 8

CONVENTION DE STAGE Page 3 de 4 Durant la période du stage, le stagiaire demeure un étudiant du collège Edouard-Montpetit et doit toujours être considéré comme tel. Par contre, il doit suivre l'horaire de travail du centre de stage.

Durant le stage, le stagiaire et le professeur s'engagent à respecterles politiques et les règlements du centre de stage, ainsi que la confidentialité des informatons qui leur seront transmises.

Le centre de stage s'engage à confier au stagiaire des tâches bien définies lui permettant de réaliser les objectifs prévus et conjointement acceptés

Article 9 Le collège Edouard-Montpetit doit s'assurer que le stagiaire, ainsi que le professeur de stage répondent aux exigences que requiert le fait de travailler au centre de stage.

Article 10 Au cours du stage, le stagiaire ne peut prétendre à aucune rémunération de la part de l'entreprise. Au cas où il lui serait alloué une rémunération, cette dernière sera considérée comme simple libéralité, sans caractère obligatoire.

Article 11 Si le stagiaire, par son comportement ou ses actions, cause préjudice au centre de stage, ce dernier fera rapport par écrit au collège Édouard-Montpetit, qui s'engage alors à prendre les mesures appropriées lesquelles pourront aller jusqu'au retrait du stagiaire du centre de stage.

Article 12 Cet engagement ne doit en aucune considération impliquer de mises à pied, directement ou non, reliées au travail du stagiaire.

Article 13 L'efficacité du stagiaire ne peut, sous aucune considération, être comparée à la productivité des autres employés(es) effectuant un travail de même nature.

Article 14 L'évaluation finale du stage est sous-la responsabilité du professeur de stage. Elle sera établie selon les modalités présentées dans le présent guide à la section «Évaluation du stage».

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Article 15 Le collège Édouard-Montpetit s'engage à couvrir le stagiaire contre toute réclamation en responsabilité civile générale. Assurance CM CPC 45113 CSST : 0026553319 (voir aussi l'Annexe 6)

Article 16 La signature de la convention de stage implique pour les signataires un consentement exprès aux clauses de la convention.

Représentant du centre de stage

Représentant du collège Edouard-Montpetit

Stagiaire

Fait à ce. jour de

Nom du stagiaire

Nom du superviseur Titre

Nom de l'entreprise

Adresse de l'entreprise Adresse du superviseur si différente de l'entreprise

Téléphone : (

S Télécopieur : J^

eÎJ Courriel : ^

Description sommaire des tâches que le stagiaire aura à accomplir. Vous pouvez vous servir de la liste des compétences présentée en Annexe 2 (au verso) avec les informations suivantes.

1.

2.

Signature du superviseur Date

Lors de la recherche de stages, l'étudiant s'assure que plusieurs des compétences suivantes seront incluses dans ses tâches pendant son stage. La description des tâches que fournira l'employeur peut être faite en cochant la ou les cases appropriées sur cette feuille. Une portion importante de l'évaluation sera effectuée en fonction de la réalisation de ces tâches. (Ré: Évaluation hebdomadaire et évaluation du rendement et du comportement du stagiaire)

Tâches à réaliser

1. Installer des liens de transmission, (câbles de téléphonie, de réseaux, de périphériques, de câblodiffusion, de fibres optique ..etc)

2. Dépanner et entretenir des liens de transmission. 3. Effectuer des tests pour évaluer la performance des liens. 4. Installer des systèmes de transmetteurs et de récepteurs R.F. 5. Dépanner et faire l'entretien des transmetteurs et des récepteurs R.F. 6. Vérifier des systèmes de transmission en télécommunications. 7. Utiliser des instruments / appareils de vérification (Oscilloscope, Analyseur R.F., etc.) 8. Faire l'installation et l'entretien de réseau informatique. 9. Adapter, brancher, vérifier les périphériques à un système d'ordinateur.

10. Utiliser des logiciels de communication. 11. Vérifier des protocoles de communication (Analyseur de protocole). 12. Installer un système de distribution vidéo. 13. Effectuer des mesures, des tests sur un système vidéo. 14. Effectuer du dépannage de la réparation, de l'entretien des équipements utilisés pour générer des signaux dans

un système de transmission.(Analogue / numérique) 15. Effectuer l'installation ou / et l'entretien des systèmes de radar. 16. Effectuer l'installation ou / et l'entretien des systèmes de T.V. 17. Effectuer l'installation ou / et l'entretien des systèmes de communication par satellite. 18. Installer et utiliser un système d'exploitation. 19. Installer et utiliser des logiciels (traitement de texte, DAO, bases de données, chiffrier, acquisition et

traitement de données reliées à un procédé). 20. Installer et utiliser un poste de micro-ordinateur. 21. Installer et utiliser un ou des périphériques à un poste de micro-ordinateur. 22. Dépanner et faire l'entretien de postes de micro-ordinateurs. 23. Dépanner et faire l'entretien de périphériques. 24. Caractériser un système à automatiser. 25. Analyser le fonctionnement de systèmes logiques. 26. Matérialiser des solutions de problèmes d'automatisation en utilisant diverses technologies. 27. Caractériser et programmer un système ordiné, un microprocesseur en langage d'assemblage. 28. Interfacer un microcontroleur avec le monde extérieur (A/N et N/A) 29. Installer et entretenir un disque rigide. 30. Réaliser un lien physique série ou parallèle et utiliser le bon protocole dans une communication série ou

parallèle. 31. Établir une liaison série par modem. 32. Bâtir un environnement de travail dans un important système d'informatique. 33. Programmer un périphérique. 34. Montage et câblage de panneaux de contrôle ; lecture de plans de contrôle 35. Câblage de «drive», d'automate et de relais 36. Autres (spécifier S.V.P.)

Signature du superviseur Date

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Annexe 3 DÉFINITION DES OBJECTIFS PERSONNELS Page 1 de 1

O n p e u t iden t i f i e r t ro i s t y p e s d ' o b j e c t i f s d ' a p p r e n t i s s a g e , soi t :

d e s a v o i r qu i a t rai t a u x c o n n a i s s a n c e s théor iques ; d e s avo i r - fa i re , c ' e s t - à -d i r e , la - résolut ion de p r o b l è m e s concre t s ; et, d e savo ir -ê tre , qui c o m p r e n d la c o n n a i s s a n c e d e soi .

E n s tage , t ou t e ac t iv i té q u e v o u s a l lez p o u r s u i v r e en t re d a n s u n d e ces m o y e n s d ' a p p r e n t i s s a g e .

SAVOIR

L e s c o n n a i s s a n c e s p e u v e n t avoi r :

a) u n e app l i ca t i on d i rec te aux no t i ons acqu i se s e n f o r m a t i o n ; b ) u n e app l i ca t ion ind i rec te aux n o t i o n s acqu i se s en f o r m a t i o n c) u n e re la t ion a v e c l ' en t r ep r i se et son o rgan i sa t ion .

SAVOIR-FAIRE

Les c o n n a i s s a n c e s p e u v e n t eng lober : les t e c h n i q u e s ; la r é so lu t ion de p r o b l è m e s ; la p l a n i f i c a t i o n d u t ravai l ; l ' o r g a n i s a t i o n d u t ravai l ; la p r i s e d e déc i s ion ; les re la t ions d e t ravai l ; le se rv ice à la c l ien tè le in te rna t iona le .

SAVOIR-ETRE

L e s c o n n a i s s a n c e s p e u v e n t être: le b e s o i n d ' a c c o m p l i s s e m e n t le b e s o i n d ' i n f l u e n c e r autrui le b e s o i n de soc iab i l i t é la capac i t é à e x e r c e r de s f o n c t i o n s d e l eade r sh ip le c h o i x p ro fe s s io rme l la flexibilité la m o t i v a t i o n a u t ravai l les va l eu r s la c a p a c i t é d ' a c c e p t e r des c r i t iques la capac i t é d ' ê t r e r e sponsab le p o u r ses ac tes la capac i t é d ' a d a p t a t i o n au con tex te du c o m m e r c e in te rna t iona l

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Annexe 4

Guide A Recherche de stage

Objectif d'apprentissage

Activités demandées Critères de performances Cote

Rechercher un lieu de stage qui correspond aux intérêts du technologue.

Dresser un calendrier des activités. Respect du calendrier.

Rédiger un portfolio décrivant les intérêts du technologue et les tâches qu'il désire accomplir dans son stage.

Respect des éléments demandés dans le portfolio

Clarté d'expression.

Réalisme des tâches décrites.

Rédiger une liste des compagnies à solliciter (au moins 5).

Décrire la spécialité de ces compagnies.

Obtenir les coordonnés de ces compagnies.

Obtenir les noms des personnes ressources à contacter.

Respect des éléments demandés.

Rédiger un curriculum vitae. Respect des normes de présentation.

Présentation claire et ordonnée.

Français correct.

Rédiger une lettre de présentation. Respect des normes de présentation.

Présentation claire et ordonnée.

Français correct.

Poser sa candidature. Obtention du lieu de stage.

Total m

Guide B Déroulement du stage : rendement et comportement du stagiaire en entreprise (20%)

Objectifs d'apprentissage

Activités demandées Critères de performances Cote

Vérifier la capacité d'adaptation du technologue à un milieu de travail

Respecter les conditions exigées du fait qu'on opère dans un milieu de travail

Respect de l'horaire de travail

Régularité de la présence au travail

Respect des règlements

Conformité de la tenue vestimentaire demandée

S'intégrer à une équipe de travail Capacité de travailler en équipe.

(Esprit de collaboration)

Capacité de communiquer verbalement avec aisance ou par écrit de façon précise ses idées.

Vérifier les habiletés techniques et technologiques dans l 'exercice de la profession d 'un technologue; de même que la transférabilité des apprentissages du technologue

Effectuer des tâches inhérentes à la profession d'un technologue tel :

Installer, réparer, dépanner et/ou maintenir des systèmes électroniques.

Installer des logiciels.

Programmer des équipements électroniques ou des systèmes industriels.

Effectuer un entretien de routine.

Calibrer, régler, programmer des dispositifs d'un système selon les spécifications.

etc.

Note:

Ici les tâches à évaluer dépendront du lieu de stage et seront définies par la description des tâches tel que négociées lors de la recherche du stage.

Habilité manuelle dans l'utilisation des outils.

Facilité de traiter l'information pertinente des manuels de service.

Facilité d'exécution des tâches suite à des directives du supérieur immédiat

Facilité de diagnostiquer les causes de malfonctionnement.

Rapidité de localisation des troubles.

Facilité d'effectuer la réparation.

Aisance à tester un système suite à une programmation.

Propreté et netteté du travail accompli

Fiabilité du travail accompli

Total /20

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél.: (450)679-2631 Téléc.: (450)679-5570

Guide C Déroulement du stage : rapports hebdomadaires

Objectif d'apprentissage

Activités demandées Critères de performances Cote

Démontrer la capacité de faire une synthèse et de l 'exprimer sous forme écrite.

Faire un résumé des tâches techniques accomplies en stage.

Qualité des détails techniques.

Bonne utilisation de la terminologie.

Cohérence de la présentation.

Rédiger un rapport hebdomadaire respectant les normes demandées.

Respect des normes de présentation.

Présentation claire et ordonnée.

Français correct.

Respect de la date de remise.

Préparation à la présentation orale Présentation d'une synthèse écrite. /5

Total /20

ComiTientaire(s) du professeur de stage relatif(s) au déroulement (fonctionnement) du stage :

Questions pour le superviseur de stage.

Accepteriez-vous de travailler à nouveau avec un autre stagiaire ?

OUI: NON:

S'il y avait un emploi disponible répondant aux qualifications du stagiaire, seriez-vous favorable à son engagement ?

OUI: NON:

Département des technologies du génie électrique Collège Édoiiard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél.: (450)679-2631 Téléc.: (450)679-5570

Guide D Production d'un mémoire technique à la fin du stage

Page 4 de 4

(50%)

Objectif d'apprentissage

Activités demandées Critères de performances Cote

Démontrer une maîtrise des connaissances techniques.

Faire le choix d'un thème technique à traiter.

Consulter le superviseur en milieu de stage.

Discuter du sujet avec le professeur de stage.

Présentation orale au professeur de stage.

Réalisme du sujet.

Consulter / étudier des ouvrages ponibles sur le sujet choisi.

(manuels de service; manuels d'opération; schémas électroniques; plans techniques; etc).

Références citées en annexe.

Faire une synthèse de l'essentiel de ce que fait le système (le sujet, l'appareil, etc).

Description juste de la / des fonction(s) principale(s).

Résumé des caractéristiques électriques et électroniques.

Description sommaire des parties constituantes du système / de l'appareil.

Bonne utilisation de la terminologie.

Résumé de la procédure d'entretien (calibrage), de dépannage, etc..

Rédaction du mémoire. Respect des normes de présentation.

Conformité aux spécifications demandées.

Clarté d'expression.

Cohérence et rigueur de présentation.

Qualité du français écrit.

Rédaction d'un paragraphe synthèse en anglais.

Connaissance (maîtrise) de l'anglais écrit.

Présentation orale du stage et du programme devant un groupe d'étudiants et de professeurs

Clarté d'expression.

Respect du vocabulaire technique français.

Habileté à susciter de l'intétrêt aux sujets présentés.

Réponses adéquates aux questions

/lO

Total /50

EXEMPLE DE PRESENTATION DU MÉMOIRE TECHNIQUE

Présentation: C'est un rapport individuel, rédigé à l'ordinateur, imprimé sur du papier 8 1/2" x 11", d'un seul

côté de la feuille, avec marge de 1 1/2" à gauche, 1" à droite, 1" en haut et 1" en bas, avec interligne de 1,5 ou moins, avec pagination complète, et remis dans une couverture appropriée.

En général le mémoire technique a un minimum d'environ 20 pages et un maximum d'environ 30 pages en excluant les annexes.

Exemple de contenu: Page couverture avec titre du sujet traité, nom de l'étudiant et du collège. Table de matière. Introduction

Information sommaire de l'entreprise. Description du rôle du stagiaire, sa responsabilité et ses tâches.

Sujet technique. Caractéristiques du sujet. Spécifications techniques (électrique / électronique) sous forme de tableau. Description des composants / sous systèmes importants. Description du circuit ou des circuits. Procédures de tests et d'entretien (et /ou d'autres aspects). Analyses. Conclusion.

Annexes Schéma bloc Plan Illustration Ordinogramme Schématique etc.

Annexe 2 Feuilles de spécification etc.

Annexe 3 Articles de référence.etc.

RELIRE LA SECTION 2.4 DU GUIDE DE L'ÉTUDIANT

Département des technologies du génie électrique Collège Édoiiard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél.: (450)679-2631 Téléc.: (450)679-5570

CSST MODULE 2 PERSONNES INDEMNISABLES

Extrait du module 2 « Procédures de réclamations à la CSST»

2.3 Étudiants

Définition d^étudiant (Art. 10. LATPM )

Est considéré un travailleur à l'emploi de l'institution d'enseignement dans laquelle il poursuit ses études ou, si cette institution relève d'une Commission Scolaire, de cette dernière, l'étudiant qui, sous la responsabilité de cette institution, effectue un stage non rémunéré dans un établissement ou un autre étudiant dans les cas déterminés par règlement.

Lorsqu'un étudiant est en stage non-rémunéré dans une entreprise et qu'il se blesse, il est couvert par la loi.

Cependant, c'est l'institution d'enseignement qui est considérée comme l'employeur de cet étudiant et non l'entreprise. Si cette institution relève d'une Commission Scolaire, il est considéré à l'emploi de cette dernière.

La loi prévoit d'autres situations où l'étudiant pourrait être couvert. Ces situations devront être fixées par règlement avant d'entrer en vigueur.

»

L'entreprise qui emploie l'étudiant stagiaire doit s'assurer que l'institution scolaire a bien déclaré l'étudiant à la CSST.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

NOM DE L'ENTREPRISE SPECIALISATION [PERSONNE RESSOURCEITÉLÉPHONE lADRESSE VILLE ICODE PO TÉLÉCOPIE!

i

ABB INC. TRANSFORMATEURS DE PUISSANT MARTIN ROY, INGÉNIEUR (450) 652-2901 1257 1600 BOUL. LIONEL BOULET VARENNES :J3X1SV '•{450) 652-1512 ADMINISTRATION DE U\ VOIE MARITIME DU ST-LAURENT GéraldAbelfo (A-98 ) :(450) 672-4115 (2425) ,9200 Boul. Marie Victorin Brossard J4X1A3 1(450) 659-2513 ALAIN CHARTRE Alain Chartré Saint-Lambert ! ALLIANCE TECHNOLOGIES INC. M. PIERRE TRÉPANIER, PRÉSId(514) 443-6771 5025 rue JOSEPH PONROUGE IST-HUBERT iJ3Y8W7 i (514) 656-6891 AM ELECTRONIQUE DEPANNAGE ELECTRONIQUE ANDRÉ ST-LAURENT PROPRIÉTAIRE ; (514) 441-4963 3310 GRANDE ALLEE iST-HUBERT ;J4T 2S5 :(514) AMTEK TECHNOLOGY M. MIKE HACHKENIAN ,(514) 748-9554 175MONTPELIER ; VILLE ST-LAURENT IH3N 2G5 APL Sonorisation (H03 et H04) Sonorisation et Éclairage JEAN-FRANCOIS LABELLE K514) 527-2320 ;175 MONTPELLIER 1 MONTRÉAL iH4N 2G3 K514) 527-4736 AT&T (H03) ALAIN SEGUIN (514) 421-5685 1675 RTE TRANS-CANADIENNIIDORVAL ' (M 4) 684-2427 AUDIO SWITCH 2420-3077 QUÉBEC INC, AUDSO SWÎTCH 2420-3077 QUÉBEC INC. M. DENIS VIGER (514) 635-3878 200 ST.FRANCOIS XAVIER, LOCAL 110 •DELSON (JOL 1G0 Audiosoft technologies Yvon Gaudreau (450) 646-6334 ,2101 Fernand Lafontaine ,Longueull J4G 2J4 r ( 4 5 0 y 6 4 6 - 4 5 0 5 ~

Banque de Montréal Services banquaires Richard Hattem :(514) 877-2023 105 St-Jacques 0. ! Montréal H2Y 1L6 BASE MILITAIRE DE LONGUE-POINTE MILITAIRE M. MARIO LECHASSEUR (514) 252-2479 BECTROL INC. INSTRUMENTATION ANDRÉ LACOSTE (514) 774-Ï330 4550 BEAUDRY i SAINT-HYACINTHE iJ2S 8A5 ^(514) 774-1556 BELL CANADA MOBILITÉ TÉLÉPHONIE CELLULAIRE :M. ROGER AYOTTE :(514) 737-3649 4200 JEAN TALON iMONTREAL i BELL CELLULAIRE TÉLÉPHONIE CELLULAIRE ;

BELL MOBILITÉ TÉLÉPHONIE CELLULAIRE MME. JACQUELINE MABEL ;(514) 345-1444 Bell Solutions d'Impartition en TIC ^ Stefan Lamontagne .(514) 281-2225 1 Complexe Desiardins, 3e étage Montréal H5B 1C3 !

BIONIC ÉLECTRONIQUE TÉLÉPHONIE M. FLORIN TOMESCO K514) 620-4477 15696 BOUL, PIERREPONDS OUEST iM9H 3P6 i BRASSERIE MOLSON O'KEEFE BRASSERIE FERNAND BUTEAU BROSSEAU ÉLECTRONIQUE i BUNYAR - MALENFANT INTERNATIONAL COMPTEURS DE TRAFIC (PRODUCTION) " (450) 658-5148 701, Saiaberry #201 i Chambly ;J3Y 1R2 (450) 658-7764 BUSSIERE ET FRECHETTE INC. DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE :GUY FRECHETTE. INGÉNIEUR PRINCIPi{514) 688-8690 3060 RUE PEUGEOT LAVAL IH7L5C5 (514) 688-4730 Câble et son snislain Laçasse ;(450) 443-5575 8135 NiCOlet Brossard U4Y 2S7 (450) 443-5587 CANADIAN MARCONI COMPANY CANTEL CEDEQ INDUSTRIES CELLCOM RIVE-SUD TÉLÈPHONse CELLULAIRE MME. GISÈLE PAPIN (514) 463-7777 CEM (SERVICE AUDIO-VISUEL) Michel Caron ;(450) 679-2631 (2470) ;945 Chemin Chambly iLongueuil J4H 3M6 i(450) 679-5570 CEM ÉCOLE NATIONALE D'AÉROTECHNK DANIELLE DESROSIER (514) 678-3560 5555 PLACE DE LA SAVANCE iST-HUBERT J3Y 5K2 1(514) 678-3240 CENTRALE INFORMATIQUE DE MONTREAL Coin IBERVILLE et STE-CATHEII MONTRÉAL r CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES MANOIRS JEAN-ALAIN LALONDE, TECHNIt(514) 471-3121 (236) 825 BOMBARDIER, PORTE 7 !MASCOUCHE ÎJ7K 3G7 (514)966-1232 CENTRE DE L'ORDINATEUR VIRAGE TECH. ALBERT SCALY : (514) 747-7033 835 DÉCARIE : ST-LAURENT ^H4L3L7 :(514) 747-4221 CENTRE DE L'ORDINATEUR RIVE-SUD .MARTIAL DESGAGNÉ ;

CENTRE DE L'ORDINATEUR ST-U MICRO-ORDINATEUR ALBERT SCALY i(514) 747-7033 835 DEGARIE ^ST-LAURENT |H4L 3L7 (514) 747-4221 CENTRE DE L'ORDINATEUR TACHEREAU INC FRANCIS PELLETIER (514) 443-1660 8245 BOUL TACHEREAU ^BROSSARD |J4Y 1A4 (514) 443-8460 CENTRE DE L'ORDINATEUR TACHEREAU INC. i(514) 443-1660 8245 BOUL. TACHEREAU ! BROSSARD iJ4Y 1A4 CENTRE DE RECHERCHES INDUSTRIELLES DU QUÉBEC RICHARD TREMBLAY 1(514) 383-1550 (491) 18475 CHRISTOPHE-COLOMB MONTRÉAL H2M 2N9 i(514) 383-3234 CENTRE HOSPITALIER DE VERDUN Paul McGrath 1(514) 362-1000 CENTRE HOSPITALIER DE VERDUN JEAN-JACQUES LEBLANC i(514) 765-8121 (2023) |4000 BOUL. lASALLE ; VERDUN H4G 2A3 i (514) 765-7306 CENTRE HOSPITALIER PIERRE BOUCHEFÎ M. MICHEL LAROCHE 1(514) 468-8111 1333 JACQUES-CARTIER ! !

CGI Réseaux de data Nicolae Rosea (514) 848-8206 930 Jacques-Cartier Est :Chicoutimi ^G7H7K9 CGGVMSL Voie Maritime du St-Laurent Danielle Giroux (450) 672-4115 9200 marie-Victorin 1Brossard J4X 1A3 (450) 659-2513 CHUM Biomédical iLucDubé 1(514)890-8000(27576) i CHUM^ Biomédical 1 André Malo ; (514) 890-8000 (27271) [ CIRCUITS ÉLECTRONIQUES (6060) INC ' FRANCOIS ROBITAILLE (514) 352-4111 (353) iVILLE DANJOU i •

CIRCUITS ELECTRONIQUES (6060) INC. ; i Francois Robitaille 1(514) 352-4111 (353) i Ville d'Anjou CITÉ ÉLECTRONIQUE VIDÉO j ALAIN LAUGUEDOC i(514) 521-8253 :3056 RUE ADAM (MONTRÉAL CLINIQUE DU PC MICRO ORDINATEURS i(514) 462-3988 CLINIQUE DU PC INC. MICRO-ORDINATEUR ; Claude Tremblay (H-98 ) (450)442-2020 1168 St-Laurent Ouest iLonqueuil IJ4K 1E3

NOM DE L'ENTREPRISE SPECIALISATION PERSONNE RESSOURCE'TÉLÉPHONE lADRESSE IVILLE ICODE PO TÉLÉCOPIEl CN RAIL i

COLLEGE LASALLE INDUSTRIES EDUCATION EYALBARZEL (514) 939-4410 '2000 RUE STE-CATHERINE OUEST, SUR. 1300 iMONTRÉAL iH3H 2T2 "(514) 939-0811 COLLEGE LASALLE INDUSTRIES EDUCATION EYAL BARZEL 1-800-363-3541 '2000 RUE STE-CATHERINE OUEST, SUR. 1300 MONTREAL H3H 2T2 (514) 939-0811 COMMISSION SCO- DE BOUCHERVILLE ÉDUCATION M. CLAUDE MANSEAU (450) 655-7311 COMMISSION SCO. NOTRE-DAME EDUCATION ANDRÉ BENOIT — COMMISSION SCOLAIRE DE CHAMBLY EDUCATION PIERRE HUOT Commission Scolaire des Cantons, Gilles Morin.Coordonnateur des services informatiques 55 rue Court,Granby, Commission Scolaire Laurenval Michel Lemieux,Responsable en informatique ! 1105 Victor Morin,Laval, Qc.H7G 4B8 COMMISSION SCOLAIRE ST-HYACINTHE Michel Gauthier ;{450) 773-8401 2255 STE-ANNE :ST-HYACINTHE J2S 5H7 (450) 773-1372 COMMISSION SCOUIRE YAMASKA CHRISTIAN PATENAUDE COMMUNICATION M. ANDRE LUSSIER (514) 649-8965 ; Communications Bellex Téléphonie Eric Lévesque :(450) 649-3400 :i777C rue Nobel 'Ste-Julie J3E 1Z6 (450) 649-0501 COMMUNICATION CS M. MARC HARVEY ;(514) 333-7795 COMMUNICATION MS M. RICHARD CORBEIL 1(514) 645-9271 COMMUNICATIONS CANADA TÉLÉCOMMUNICATIONS MICHEL CASTONGUAY (514) 454-5101 : 1239 MONTÉE STE-THÉRÉSE ST-RÉMI iJ0L2L0 1(514) 454-7483 COMPUTER LAND MICRO ORDINATEURS JOCELYNE GAGNON (514) 956-5350 Conceptions M.G. Inc. Michel Gagnon :(450) 651-2389 484 Radisson • Longueuil ;J4L3H2 (450) 651-7405 CONFÉDÉRATION DES CAISSES POPULAlTÉLÉCOMMUNICATIONS DORYNE BOURQUE (514) 281-7411 K514) 281-7293 CONFÉDÉRATION DES CAISSES POPULAIRES ET D'ÉPARGNE DU QUÉBEC (514) 281-7220 :

CSSS Cavendish Réseau de santé Patrice Savard (514) 488-3673 (1500) 15800 boul. Cavendish Montréal I : CSTINCOTEL TÉLÉPHONIE M.ALMN SANSON (514) 335-2555 U030 COTE-VERTU, bureau 101 ST-LAURENT iH4R1V4 ;(514) 335-9461 CST INCOTEL iTELEPHONIE M. WALTER BUSATO (514) 335-2560 (322) 14030 COTE-VERTU, bureau lOl lST-lAURENT ;H4R 1V4 CST Incotel Inc Directeur des Installations Louis Favreau, 335-2560(ext311) 14030 Côte Vertu,Bur: 101Ville St Laurent, P.QH4R 1V4 CSY Enr. Christian Patenaude jVerdun DATATECH SYSTEMS LTD M. JOSH NATOVITCH :(514) 385-3070 ;9200, BOUL. L'ACADIE :

Défense nationale 202""" dépôt d'atelier ^ Martin Bolduc (514)942-4956 (514) 252-2487 DESSAU NORMAND L DELISLE K514) 876-3646 -

DYMO MICROSYSTEMS LOUIS TEIXEIRA K514) 381-0099 E.T.I. LUC SIMARD et MARIO HOTTE (514) 652-6196 i3660 CÔTE BISSONNETTE VARENNES iJ3X1P7 ! (514) 652-6436 ECOLE DE LANGUES FORCES C/i FORCES ARMÉES Yannick Lebeau (H-98) (450) 358-7099 St-Jean (450) 358-7482 ECOLE MGR. A. M. Parent 1 Robert Thibault ECOLE SECONDAIRE ANDRÉ-LAURENDE; ROGER THIBAULT EcoleMonseigneurA.M. Parent i Robert Thibault ^676-0261 13875 Grande AlléeSt HubertJ4T 2V8 ELECTRONIK MICRO TECH JOHANNE BELZIL 1(514) 641-4632 Electro PC + | Electronique - Informatique i Rémi Lefebvre :(450) 536-2915(231) '381 boul. Laurier Mont St-Hllaire ;J3H 3P1 (450) 536 2916 ENTOURAGE SOLUTIONS TECHN TÉLÉPHONIE : Mario Laplante, Direcreur Intérim iCell. 232-2832 i3555-A boul. Matte Brossard ;J4Y 2P4 ! 444-8283 ERICSON — ^

EXCEL TÉLÉCOM INC. Daniel Nadeau {H-98) (450)923-300 (604) : 9J Place du commerce Brossard jJ4W2V6 (450) 923-1962 FÉDÉRATION DES CAISSES POP. DESJAfi TÉLÉCOMMUNICATIONS | MME. JOSÉE BEAULIEU 1(514) 281-8666 1, COMPLEXE DESJARDINS iMONTRÉAL IH5B1E7 ! Flextronics montréal Robert beaumier 1(214)818-8272 :2311 Alfred Nobel St-Laurent j H4S 2B7 ; Fonorola i Denis Beauchemin,Directeur,SystèmesfStèphane MongeciSOO BIvd Réné Levesque Ouest, 3 ème étaqe.Montréal.H2ZMW7 FONOROLA INC. ANIK PILON •(514) 390-3730 iSOO BOUL RENÉ LEVESQUE OUEST 3a ÉTAGE MONTRÉAL "1 (514) FONOROLA INC. j MANON IMBAULT :(514) 390-3771 ;500 BOUl RENÉ LEVESQUE OUEST 3o ÉTAGE MONTREAL !(514) Fonorola Inc. i. AnalysteContrôle des liaisons Carole Gendron, Richard Turcotte; 390-3840954-7007 :500 BIvd Réné Levesque Ouest, 3 ème étaqe,Montréal,H2Z 1W7 FRANCE TÉLÉCOM TÉLÉCOMMUNICATIONS Jean Michel Padrlxe 33-3-87-20-89-06 '103, rue Aux Arènes Metz, FRANCE ' 57037 FUTUR INFO PLUS INC. JOSEPH DOAN, PRESIDENT (514) 677-5811 ;2030 CHEMIN CHAMBLY LONGUEUIL U4J3Y2 (514) 928-0013 GANDALF DATA i TÉLÉCOMMUNICATIONS ÎM. JACQUES HÉROUX ;(514) 525-0123 Garda du Canada Services de sécurité André Gobeille (514)281-2811 (2168) B90 rue Barré Montréal ÎH3C1N4 GAZ METROPOLITAIN ;

GEC ALSTHOM SIGNARAIL INC. Raffael Grimaldi GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

— t GENERAL DATACOM LTÉE C U U D E PALIN (514) 336-5454 5490 BOUL-THIMENS Suite 100 | VILLE ST-LAURENT ; H4R 2K9 (514) 336-2160 GENERAL ELECTRIC (BELOEIL) ;

NOM DE L'ENTREPRISE SPECIALISATION IPERSONNE RESSOURCE TÉLÉPHONE ADRESSE VILLE CODE PO TÉLÉCOPIEl GESTION DE DONNÉES INFORIW MICRO-ORDINATEUR iJEAN-LOUIS GUAY, PRÉSIDENl (514)628-4500(625-6395) 230 MACMAHON ISTE-ROSE, LAVAL H7L 1X9 (514) 628-9487 GESTION DIANTRE INFORMATIQUE ( G , ^ :(514) 462-9199 3400 LOSCH, suite 17 ST-HUBERT J3Y 5T6 (514) 462-1998 GLENAYRE COMMUNICATION RADIO MOBILE MARC HARVEY i(514) 466-2266 1299 BOUL, SIR WILFRID LAURIER. #19 iST-LAMBERT :J4R2L1 GLENAYRE COMMUNICATION RADIO MOBILE REJEAN TREMBU\Y (514) 466-2266 i299 BOUL SIR WILFRID USURIER, #19̂ ST -LAMBERT J4R 2L1 (514) 466-1553 Groupe CDGI gestion informatique Michel Dubé 1(450) 536-0975 (222) 1381 boul. Laurier MontSt-Hilaire ; j3H 3P1 K450) 536 0976 HARRIS FARINON CANADA FRANKO SAMMARCO K514) 421-8400 3 RUE DE L'HOTEL DE VILLE :DOLLARD DES ORMEAUX 1(514) 421-3230 HERCULE CANADA DANIEL PERRAULT i HOPITAL DE MAISONNEUVE M. C. ROY (514) 252-3400 1

HOPITAL DE VERDUN M, CHAMBERLAND ;(514) 765-8121 (2090) HOPITAL NOTRE-DAME BIOMEDICAL M. DENIS LÉONARD (514) 876-7574 Hydro-québec Robert Dion i(450) 774-3560 (4303) 4825 Pinard iSt-Hyacinthe 1(450) 771-3033 Hydro-québec ^ Sylvain Leblanc ;(514) 599-5222 (5532) 655 Partenais, 5e étage 1 Montréal iH2K 3R7 !

Hydro-québec Jacques langlois 1(450) 443-5000 (5169) 5250 Armand Frappier :st-hubert 'J3Z 1G3 (450) 443-5115 HYDRO-QUÉBEC Bertrand Laliberté 1(514) 840-3000 (5102) ! i i HYDRO-QUÉBEC Pierre Girard

1(514) 840-3000 (5102) 652-1316

Hydro-Québec (TransÉnergie) Damien Thériault |(4S0) 443-5000 5250 rue Armand Frappier iSt-Hubert J3Z1G3 (450) 443-5090 IBM Canada Yvon Dufault (514)205-6839 200 rue Lebeau i Ville Saint-Laurent H4N 1R4 K514) 205-6800 IDEAL EQUIPEMENT COMPANY LTD M. MIGRAN TONIKIAN K514) 845-9291 4701 RIVARD i MONTRÉAL H2J 2N5 1(514) 845-2652 ILCO UNICAM INC. Stéphane Angers IMPÉRIAL TOBACCO ALAIN GAUVREAU 1(514)932-6161 (2618) 735 BOURGET IST-HENRI ;(514) 932-1138 INCOTEL M. ALft lN SAMSON i(514) 335-2555 j ! 1 INCOTEL TÉLÉPHONIE WALTER BUSATO (514) 335-2555 4030 CÔTE-VERTU, BUREAU lIST-LAURENT H4R 1V4 INDUSTRIE CANADA ! ^GILBERT PAQUIN (514)283-6165 i i i Industrie CanadaTour de la bourse | Spécialiste des inspections : Gilbert Paquin i 283-6165 800 Place Victoria,Sur 620,CP 398Montréal P.QH4Z 1J2 1 Industrie CanadaTour de la bourse | Spécialiste des inspections Richard Cyr '454-5102 1239 Montée Ste Thérèse(P 0 Box 638)St Rémi,P.Q.JOL 2L0 1

INSTALLATION FIL À TECH j j Eric Dupré 1 j

INTERCEL RADIO MOBILE INC. FABIO GAMBACORTA (514) 735-4115 4180 SERÉ VILLE ST-LAURENT [(514) 735-5825 IREQ (A98) Robotique Pierre Girard i j i IREQ (HYDRO-QUÉBEC) CENTRE DE RECHERCHES Pierre Girard {A-98) (450) 652-8478 1740 Boul. Lionel-Boulet, Varennes i i(4S0) 652-1316 Kromasclence Systèmes de lasers î Jacques-André Bertrand (450) 641-5495 75, rue de Mortagne 1 Boucherville i J4B 6Y4 1(450) 641-5491 KRONOS CANADA INC i ! DANIEL LÉVESQUE (514) 652-2931 1

LE SUPER CLUB VIDÉOTRON ! iGERMAIN GOURDE (514) 259-6000 j 6465 JEAN-TALON EST SUITE 500 MONTRÉAL (514) 259-3232 LES INSTALLATIONS FIL-A-TECH 1 ! FRANCOIS KLEIN (514) 449-4900 1370 JOLIOT CURIE #706 BOUCHERVILLE IJ4B7L9 (514) 449-7002 Les Installations NJP Inc 1 Normand Bombardier, Jean Pierre j 679-9237 426 rue Rouville Longueuil 1 J4K 2W4 LES PAPIERS PERKINS i MARTIN PARENT LUMINAID IM. LOUIS L. BRETON (514)685-6080 : L'UNIVERS DE L'ORDINATEUR •M. STÉPHANE GERVAIS i (514)674-5988 ^ 431 STE-HÉLÉNE iLONGUEUIL M3I IMARTINETHERRIEN (514)928-3386 MARCONI TELECOMMUNICATIONS M. GILLES Lû,UZON

(514)928-3386 : ; :

Média Modul Alain Massalve (450) 658-0230 (32) ; 66 Chemin des Patriotes :St-Mathias sur RlclJ3L 6B7 MEMOTEC : 1

META-4 Patrick Caron (H-98) i (514) 337-4212 (241 ) i 8110 Trans-Canada MICROCELL CONNEXIONS Patrick Bibeau (H-98) ^ (514)846-7655 1250 Boul. René-Lévesque 0 . Montréal (514) 846-7444 Microcell Télécom , Josée Bourdage,Responsable des opérations informatiqui! 1250 BIvd Réné Levesque Ouest, Bureau 400,Montréal.H3B 4W8 MICROSLATE INC. DANIEL AUTHIER (514) 444-3680 | 9625 IGNACE suite D iBROSSARD 1 J4Y 2P3 i(514) 444-3683 MICROTEC RENE LAPLANTE (514) 955-8280 i 6347 BOUL. COUTURE IST-LÉONARD 1(514) 955-6791 Mittal Canada Inc i ijean brière i (450) 392-3307 j MOLSON O'KEEFE Monitrol Systèmes de contrôle

Fernand Buteau (Elise Fortier) '521-1786 StephaneCournoyer (450)641-4810(246)

1555 rue Notre-Dame est. Montréal 1291 Gay-Lussac 991 BIvd PérignyChamblySt Hub

i Montréal, Boucherville

H2L 2R5 J4B 7K1

Monopologic ABC Info i Richard Grenier 44>-9629447-7375 i

1555 rue Notre-Dame est. Montréal 1291 Gay-Lussac 991 BIvd PérignyChamblySt Hub ert

H2L 2R5 J4B 7K1

1(656-0097) MOTOROLA M. REAL MASSE i(514) i ' MPD TECHNOLOGIE M. MICHEL CORRIVEAU i (514) 683-1490 MYNIX TECHNOLOGIE INC. MICRO-ORDINATEUR "KIM LÉE • (514)344-2690 351 RUE LOCKE ; SAINT-LAURENTi H4T1X7 :(514) 344-2693

NOM DE L'ENTREPRISE SPECIALISATION PERSONNE RESSOURCE TÉLÉPHONE ADRESSE VILLE CODE PO TÉLÉCOPIEl NATIONAL PAGETTE M. YVON VERDIER (Si 4) 485-7272 NORSOL ÉLECTRONIQUE INC. Marc Boivin (514) 658-2858 12375 boul. Industriel, Chambly, J3L 4W3 (514) 658-3966 NSW Contrôle Francis Habel (450) 461-0500 1440 Hocquart, suite 18 St-Bruno ;J3V6E1 (450) 461-2353 OPTINET M. ALAIN GARNEAU (514) 394-2717 ORDINATEUR M&M MICRO-ORDINATEUR MARTIN MILLETTE (514)438-1981 162 UKBELLE IST-JÉROME (514) 438-4718 OWENS CORNING CANADA iNSTRUMENTATiON 4 CONTRÔLE Mme MARTINE DEJEAN (514)659-3939 131 MONTCALM NORD ÎCANDIAC OWENS-CORNING CANADA INSTRUMENTATION MARCEL LITALIEN (514) 659-3939 131 BOUL. MONTCALM NORD ICANDIAC IJ5R 3L7 K514) 659-2742 PAPIERS PERKINS PAPETIÊRE M. PIERRE BLANCHET (514)659-6541 75 MARIE VICTORIN ICANDIAC IJ5R 1C2 1(514)444-0518 PAPIERS PERKINS PAPETIÈRE M.ROGER TRUDEAU (514)659-6541 ' PARAMAX M. MICHEL CANTELLI (514)340-8768 ; PARAMAX M. NEIL ROBERTSON (514) 340-8768 | PÉTROMONT PÉTRO-CHIMIE MARIO GERVAIS (514)640-7400 2931 MARIE-VICTORIN VARENNES J3X1S7 (514) 652-4604 P U S M A APPLICATIONS | M. METE SUATAC (514)624-5800 4226 BOUL. ST-JEAN, SUITE 209 Dollard Des Onmeauxj H9G 1X5 (514) 624-5801 PRATT & WHITNEY François Dancose (450) 442-6426 i 333, rue d'Auvergne Longueuil J4N 3Y3 (450) 442-6416 PRATT&WHITNEY LOUISE JOHNSTON | (450) 677-9411 : 1000 MARIE-VICTORIN LONGUEUIL J4G 1A1 (514) 647-3620 PRATT&WHITNEY CANADA i Jean-François Goulet | 1000 MARIE-VICTORIN LONGUEUIL J4G 1A1 PRATT&WHITNEY CANADA RéJean Dubé ; (450) 647-3689 1000 MARIE-VICTORIN LONGUEUIL ! J4G 1A1 (450) 647-3764 PRATT&WHITNEY CANADA Florian Manseau (Louise Johnstoii PRESTICOM INC. TÉLÉCOMMUNSCATiONS NUMÉRIQUES JEAN VÎILERS, DIRECTEUR DE PRODUCTION i (514)443-2909 :3275 l iére RUE, #1 IST-HUBERT J3Y 8Y6 (514) 443-2878 Prestige Télécom Ltée Télécommunications Eric Motard | (450)457-4488 (308) ! 575 Morgan Baie d'Urfée H9X 3T6 (450)457-4517 PRIMETECH iMME. CHARLOTTE HINSE i (514) 333-4995 !

PRIMETECH MME. CHARLOTTE HINSE [(514)421-0023 PROGIVAR i ST-BRUNO Raster-Vision Inc. Pierre Perrault,Président 1187 de Vaudreuil,St Bruno.J3V 3A3 RÉGIE INTERMUNICIPALE DE L'EAU POT/j Normand Massicotte (514) 652-2052 i 1870 MARIE-VICTORIN Varennes ' J3X1R3 i (514) 652-3808 ROCTEST j i Stéphane Fortin i (450) 465-1114 (228) j 665 avenue Pine St-Lambert 1 ROXON MIDI-TECH LTÉE j PHILIP MASSARELLI 1(514) 326-7780 8500 LAFRENAIE MONTRÉAL NI P 2 8 4 j (514) 326-8420 SANTEL !{514) 731-3771 i 1 SERVICES INFO. MARIO POIRIER, PROPRIÉTAIRl! (514) 646-5995 i 1103 CHEMIN CHAMBLY LONGUEUIL î J4H 3M8 (514) 646-6165 SERVI-COMM RADIO LTD M.BERNARD LEVESQUE (514) 456-2266 i 1700TASCHEREAU VILLE LEMOYNEI ! SETTE LTÉE iMARIE DROUIN (514) 525-1245 Iitssboul, r£né-lèvesqueest(002) MONTRÉAL H2K 4P6 (514) 525-1186 SETTE LTÉE (SOCIÉTÉ D'ÉDITION ET DE 1 Jean Potvin (514) 525-1245 1755 BOUL. RENÉ-LÉVESQUE EST( OC MONTRÉAL H2K 4P6 i (514) 525-1186 SIBEL 1 IGUYBOUDREAULT-SM TECHNOLOGIES ! | î SMYTH SOUND EQUIPEMENT i NATHALIE BROSSEAU (514) 679-5490 SNC Lavalin j Génie conseil Andréanne Rousseau (514) 393-8000 (2252)! SOCIÉTÉ RADIO CANADA, SRC ENTRETIEN TECHNIQUE RADIO CAMILLE MARCHAND (514) 597-6472 ! SOCIÉTÉ RADIO CANADA, SRC Daniel McGuire 1400 Boul. René-Lévesque E. Montréal SOCIÉTÉ RADIO CANADA, SRC i 1 Camille Marchand SOCIÉTÉ RADIO CANADA, SRC : 1 LINDA RICHARD (514) 597-7658 SOCIÉTÉ RADIO CANADA, SRC MARIO BONNEVILLE SOCIÉTÉ RADIO CANADA, SRC i NORMAND CHARBONNEAU SOCIÉTÉ RADIO CANADA, SRC î ; MARTINE TURCOTTE (514) 597-4060 STANEX INC 1 TELEPHONIE : STCUM ^TRANSPORT Claude Racine (514) 280-5544 2111BERRI i MONTREAL (514) 280-5179 STELCO McMASTER LTÉE ITÉLÉPHONIE Roger Thibault STRAD SERVICES SON ET LUMIÈRES 1 TELEPHONIE MARTIN PELLETIER (514)441-4141 575 BOUL WILFRID-L«,URIER ST-BASÎLE-LE GRAND ; J2N 1M2 (514) ̂ 41-4444 SURETE DU QUEBEC iTELEPHONIE

(514) ̂ 41-4444

Systèmes BAE Canada Inc. Gilbert Provencher {514)m748-3000 (48466000, boul^ Dr-Frederik-Philips Ville Saini-Lauren' H4M 2S9 (514) 748-3149"" Systemex Communications iCablodistribution Jean Marchand (514) 968-9917 8315 Devonshire ! Mont-Royal H4P 2L1

(514) 748-3149""

TACTIQUE INFORMATIQUE | ANDREARCHAMBAULT (514)464-6809 TANDEM COMPUTERS CANADA l'ORDINATEURS MICHEL RICHARD (514) 282-3103 2000 McGILL COLLEGE ^ MONTREAL H3A 3H3 ; (514) 282-6349 TECHCOM INC. ;M. MICHAEL KYPRIANON 1(514)460-4840

NOM DE L'ENTREPRISE SPECIALISATION IPERSONNE RESSOURCEilÉLÉPHONE ADRESSE VILLE iCODE POlTÉLÉCOPIEl TECHNISERVA.G. INC. ^ Conrad Conway i(450) 443-3658 3420 lière rue, St-Hubert 1(450) 443-3142 TECHNO DOME INFORMATIQUE •SYLVAIN PATENAUDE et MICHE!(514) 525-4636 2309 ONTARIO EST MONTRÉAL ;H3K 1W2 (514) 525-4322 TECHNO LUME BENOIT SOUCY ;{514) 658-6907 ; TECNAR AUTOMATION STAMATI GEORGARIS (514) 443-5335 — •

Tecnar Automation Ltée Georgaris Stamati,Superviseur en élecxtronique 3502, 1 ère rue,St Hubert.J3Y 8Y5 • - -

TÉLÉBEC TELEPHONIE ANNE SAVOIE (819) 493-5300 1030 rue PORT-ROYAL ;ST-GREGOIRE TÉLÉBEC TELÏPHONIÉ" SERGE LECOURS (819) 233-6112 1030 rue PORT-ROYAL :ST-GRÉGOIRE -Telco Bridges Commutateurs téléphoniques Gaétan Campeau (450) 655-8993 h 15 DeVaudreuil jBouchen/ille Teckcotn (RF) Radio Michael Capriano (514) 869-9991 TELE-DIRECT (PUBLICATIONS) INC. WALTER HEBERT (514) 934-5822 . 1600 RENÉ LÉVESQUE OUEST. SUITE 610 1 MONTRÉAL :H3H 1P9 ;(514) 934-6809 TELEGLOBE Téléglobe Canada Inc ; Associate manager International netwc Denis Me Carthy ^868-7830 11441 rue Carrie DerickMontréalH3C 4S9 : 868-7075 TÉLÉSAT TÉLÉCOMMUNICATIONS (PAR SATELLITES) U U R E N T TREMBLAY (514) 521-9889 (6725)11200 RUE CARTIER l lONTREAL TELESAT CANADA 'lÉLÉCOMMUNiCATiONS {PAR SATELLITES) DANIEL VERMETTE (514) 521-3529 1200 RUE CARTIER MONTRÉAL 1(514) 521-4461 TELESAT CANADA ;TÉLECOMMUNICATIONS (PAR SATi Daniel Vermette (Â-98) ;(514) 521-3529 11200 Cartier, Montréal 1(514) 521-4461 Les Télésystèmes du Québec ; Daniel Beaudoin i(450) 796-2244 1535 rue Principale La Présentation JOH 1B0 (4501 796-4604 TELEVISION QUATRE SAISONS i DANNY HARISSON :(514) 495-7331

1535 rue Principale

TFR COMMUNICATION INC. ^M. JEAN DESLAURIER ;(514) 465-0720 1242 ST-LOUIS VILLE LEMOYNEl THEVCO INC ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE (CONTRÔLl Mart in Lemay i(450) 926-2777 3514, 1iére Rue St-Hubert ;J3Y8Y5 ;(450) 926-2780 TRANSPORT CANADA AÉROPORT DE STÎ M. GUY BUREAU (514)656-4406 ST-HUBERT ;J3Y 8Y9 (514) 656-4407 TRIACOM TÉLÉPHONIE CELLULAIRE M. GAÉTAN GUITARD 1(514) 928-2244 12510 CHEMIN DU LAC iLONGUEUIL U4N 1G7 TRI-VOX TÉLÉSYSTEMS î PIERRE ALLARD, PRÉSIDENT K514) 866-0082 1255 UNIVERSITY AVE., SUITE 618 MONTRÉAL !H3B 3V& (514) 866-0771 U.T.O. INC. i MICRO-ORDINATEUR PASCAL BOURASSA 1(514)527-6898 1901 A DE MAISONNEUVE EST MONTRÉAL IH2K4P4 ;(514) 527-6153 URGENCES SANTÉ i Jacques Gauthier (A-98) 1(514)723-5623 3232 Bélanger Montréal 1(514) 723-5793 UTO INC. MICRO-ORDINATEUR ;MARI0 FIGUEIREDO, TECHNICI({514) 527-6898 1901 A, DE MAISONNEUVE EST MONTRÉAL H2K4P4 1(514) 527-6153 VARITRONS TECHNOLOGIES INC. i CHRISTIAN MORIN )(514) 926-1778 3413 liére rue ST-HUBERT iJ3Y8Y6 if514) 926-1844 VIBRO-METER INC 1 IANDRÉ BRUNELLE (514) 646-2157 VIDEO PLUS iM. JACQUES LARIVIÈRE :(514) 778-1050 1 VIDEOTRON CABLO-DISTRIBUTION LISETTE BLAIN (450) 462-3330 3700 BOUL. LOSCH j ST-HUBERT :J3Y5T6 -VILLE DE GATINEAU ; GÉRARD TURCOTTE 1(819)243-2441-243-2345 144 DE L'HOPITAL | GATINEAU VILLE DE GATINEAU iLUCCLOUTIER (819)243-2441-243-2345 1 144 DE L'HOPITAL ! GATINEAU VILLE ST-HUBERT : MICHEL JOYAL, MICHEL DENISI (450) 445-7895 i 5950 BOUL. COUSINEAU ST-HUBERT W Y 7 K 8 (514)445-7834 VISUAIDE 2000 1 GUYPOMERLEAU XEROX PHOTO-COPIE iM. MARTIN THÉRIAÙLf (514)337-0502 3452ASHBY VILLE ST-LAURENT

1 (514)337-0502

' -

î

ST A GE EN ENTREPRISE

GUIDE DE CHEMINEMENT

DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DU GENIE ELECTRIQUE

27 S E P T E M B R E 2007 / 9 N O V E M B R E 2007

Mise à jour en date du : 15 mai 2007

Note : Dans le présent document, le générique masculin est utilisé uniquement pour alléger le texte.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

TABLE DES MATIÈRES

AVANT PROPOS 5

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU COURS DE STAGE 9

1. OBJECTIFS 12

1.1. Les objectifs spécifiques 12 1.2. Les objectifs personnels... 12

2. LESTAGE 13

2.1. La recherche du centre de stage 13 2.2. Le processus de placement 14 2.3. Le déroulement du stage 14

2.3.1. La visite du professeur 14 2.3.2. La durée du stage 15

2.4. La rédaction du mémoire technique 15 2.5. Le rendement et le comportement du stagiaire en entreprise 17 2.6. L'évaluation du stage 17

3. L'ÉCHANCIER 18

4 . AIDE-MÉMOIRE 19

ANNEXES

Annexe 1 - Convention de stage 21 Annexe 2 - Description des tâches 25 Annexe 3 - Définition des objectifs personnels 27 Annexe 4 - Guides d'évaluation 29 Amiexe 5 - Exemple de présentation du rapport final de stage 33 Annexe 6 - CSST Module 2 Personnes indemnisables 34 Annexe 7 - Liste des entreprises 35

Ce guide a été développé pour les participants du programme des «Technologies de génie électrique» du collège Édouard-Montpetit.

La structure de ce stage est présentée dans ce guide. Le participant y retrouvera les informations quant aux objectifs, à l'échéancier et au mode d'évaluation du stage.

A. Extrait de la version officielle de la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages du collège Edouard- Montpetit (Septembre 2004).

6.4 EPREUVE SYNTHESE DE PROGRAMME

6.4.1 Prescription légale

Tout étudiant admis à un programme conduisant à un diplôme d'études collégiales (DEC) se verra imposer une épreuve synthèse de programme conformément à l'article 25 du Règlement sur le régime des études collégiales. Le résultat obtenu à cette épreuve sera porté au bulletin de l'étudiant.

6.4.2 Définition

L'épreuve synthèse de programme atteste le développement des compétences d 'un programme d'études selon les exigences définies par les standards ministériels. Elle se distingue de l'évaluation réalisée cours par cours qui, elle, vérifie l'atteinte des objectifs de chaque cours. L'épreuve synthèse de programme permet de vérifier si l'étudiant a intégré de façon fonctionnelle au regard des situations de travail ou d'études auxquelles il sera confronté au terme de ses études collégiales, les apprentissages déterminés par les objectifs de son programme, tant ceux de la formation générale que ceu)^ de la formation spécifique.

6.4.3 Conditions d'admissibilité

L'admission à l'épreuve synthèse de programme requiert que l'étudiant soit, à cette session, inscrit aux derniers cours de son programme, exception faite des cours de la formation générale complémentaire.

6.4.4 Modalités d'inscription

L'épreuve synthèse de programme se situe dans un ou quelques cours porteurs offerts à la dernière session du programme de l'étudiant. Lorsque l'étudiant s'inscrit à ce ou ces cours, il est automatiquement inscrit à l 'épreuve synthèse de programme.

6.4.5 Plan-cadre de l'épreuve synthèse de programme

L'épreuve synthèse de programme peut prendre plusieurs formes. Elle peut comporter une ou plusieurs activités synthèses d'évaluation. Cependant, elle doit toujours comporter au moins un écrit. Le plan-cadre de l 'épreuve synthèse permettra de mieux circonscrire les différents éléments qui la définissent. Tous les plans-cadres devront être conformes au modèle adopté par le Collège.

Un document d'information portant sur l'épreuve synthèse de chacun des programmes d'études offerts au Collège est préparé à l'intention des étudiants. Ce document leur est transmis à l'admission^. Le document d'information devra exposer les buts et objectifs du programme, ceux de la formation générale ainsi que ceux de la formation spécifique. De plus, on y présentera les cours porteurs de l'épreuve synthèse, son contexte de réalisation et un résumé du plan d'évaluation.

6.4.7 Sanction

La réussite du (ou des) cours porteur(s) constitue la réussite de l 'épreuve synthèse de programme. Cependant, compte tenu du caractère unique de l'épreuve synthèse de programme, sa pondération doit être supérieure ou égale à 60 % de la note finale du (ou des) cours porteur(s).

Le résultat à l 'épreuve synthèse de programme est inscrit au bulletin de l'étudiant sous la rubrique «Épreuve synthèse» et porte la mention réussite (RE) ou échec (EC).

La réussite de cette épreuve est obligatoire pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC).

B. Extrait du plan cadre du programme des TECHNOLOGIES DE GÉNIE ÉLECTRIQUE (1992)

Buts de formation Dans le plan cadre du programme des TECHNOLOGIES DE GÉNIE ÉLECTRIQUE, les buts deformation définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle sont de:

1. Rendre la personne compétente dans l'exercice de sa profession.

• Lui permettre de réaliser correctement et avec des performances acceptables au niveau du seuil d'entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes à la fonction d e ^ a v a i l qu'elle a choisie dans le champ professionnel des Technologies de génie électrique.

• Lui permettre d'évoluer adéquatement dans un milieu de travail en favorisant:

l'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés scienfifiques, techniques et technologiques permettant d'analyser des circuits électriques et électroniques de même que les modes de fonctionnement et de programmation des équipements et des systèmes industriels ou commerciaux utilisés dans le domaine qu'elle aura choisi.

- le développement des habiletés liées à la reconnaissance et à l'application des règles et des normes concernant la santé et la sécurité au travail pour elle-même et pour tous les utilisateurs éventuels des équipements et systèmes dont elle est responsable.

- le développement d'attitudes et d'habitudes à communiquer efficacement avec ses supérieurs, collègues et la clientèle en faisant un bon usage de la langue.

- Le développement d'habilités à appliquer un processus de résolution de problème qui favorise la prise de décision et une intervention efficace.

~ le développement de l'éthique professionnelle, du sens des responsabilités, de l 'autonomie et de la capacité d'adaptation aux technologies nouvelles.

Selon l'article 17 du RREC. Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

NOTE ; La première page de ce document présente des informations requises pour l'administration du cours seulement.

2. Assurer l'intégration de la personne à la vie professionnelle

• Lui faire connaître le marché du travail dans l'ensemble du secteur des Technologies de génie électrique ainsi que le contexte particulier de chacune des grandes fonctions de travail qu'occupent les technologues de ce secteur et la rendre apte à définir son plan de carrière.

• Lui faire connaître l 'ensemble du champ de formation offert dans le secteur des Technologies de génie électrique par le réseau collégial et la rendre apte à planifier son cheminement scolaire en fonction de son plan de carrière.

• Lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur et travailleuse.

3. Favoriser l'évolution et l'approfondissement de savoirs professionnels chez la personne

• Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d'apprendre; prendre en main ses responsabilités, s 'informer des documents, consolider, enrichir et actualiser ses compétences.

• Lui permettre d'acquérir des méthodes de travail efficaces ainsi qu'à planifier et à gérer son temps.

• Lui permettre d'acquérir une compréhension des principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées dans la fonction de travail qu'elle aura choisie.

• Lui permettre de développer son expression, sa créativité et son initiative.

• Lui permettre d'acquérir certaines attitudes essentielles à son bien-être professionnel.

• Lui permettre de développer des préoccupations liés à la qualité du travail accompli.

4. Favoriser la mobilité professionnelle de la personne

• Lui permettre de faire des apprentissages de base larges, transférables et multiplicateurs.

• Lui permettre de développer des attitudes positives à l'égard de changements technologiques et des situations nouvelles.

• Lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière.

Objectifs généraux en Technologie de l'électronique • Installer, dépanner, réparer et entretenir des systèmes et des équipements électroniques de natures diverses.

• Dessiner des schémas, construire des prototypes de systèmes destinés à la manipulation des signaux électroniques et en faire la mise au point et participer à l'élaboration de projets.

Option Ordinateurs • Configurer des systèmes d'ordinateurs et en réaliser l'intégration matérielle et logicielle.

• Diagnostiquer un mauvais fonctionnement lié à une défaillance du logiciel ou du matériel et y remédier par une réparation efficace.

Option Télécommunications

• Installer, entretenir et modifier l'appareillage électronique servant au transport, au conditionnement ou à la conversion de signaux analogiques ou numériques utilisés principalement dans le domaine des télécommunications.

• Diagnostiquer et dépanner les systèmes de télécommunications à hautes fréquences un utilisant adéquatement l'instrumentation spécialisée.

« L'épreuve synthèse doit apporter un point de vue nouveau sur le développement des compétences visées par un programme.

Cela signifie qu'il faut concevoir de nouvelles stratégies d'évaluation. Celles-ci devront nécessairement permettre l'observation non seulement de l'exécution de tâches apprises, ne devront pas chercher à vérifier si toutes les connaissances nécessaires ont été apprises, mais devront faire apparaître le processus de résolution de problèmes représentatifs des situations de travail ou d'études pour lesquelles l'éfève a été formé par son programme d'étude.

Il ne s'agit pas seulement de demander à l'élève de faire la preuve qu'il est en mesure de poser des gestes précis. On doit aussi, et surtout, lui demander de planifier des opérations qui conduisent efficacement à la résolution de problèmes réels. »

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél . : (450)679-2631 Téléc.: (450) 679-5570

Le cours de stage comme cours intégrateur et épreuve synthèse permet de vérifier l'atteinte des buts de la formation :

• Vérifier les compétences du technologue dans l'exercice de sa profession.

• Favoriser l'intégration du technologue à la vie professionnelle.

• Favoriser l'évolution et l'approfondissement de savoirs professionnels chez le technologue.

Le cours de stage, par ses éléments constitutifs, permet de vérifier dans les détails les objectifs suivants :

Volet 1 La recherche du stage

1. La capacité du technologue de trouver un stage qui correspond à ses intérêts.

2. L'efficacité de ses méthodes de recherche de stage.

Volet 2 Le déroulement du stage

3. La réalisation, avec des performances acceptables sur le marché du travail, des tâches et des activités inhérentes à sa fonction de travail dans le champ professionnel des Technologies de génie électrique, en vérifiant par son évolution dans un milieu de travail ses habiletés techniques et technologiques dans l'installation, la réparation, le dépannage et l'entretien de systèmes électriques et électroniques de même que dans la configuration des équipements et des systèmes industriels ou commerciaux utilisés.

4. La facilité à communiquer efficacement avec ses supérieurs, collègues et la clientèle en faisant un bon usage de la langue.

5. La capacité d'adaptation aux technologies nouvelles; la transférabilité de ses apprentissages de base.

6. La préparation à la présentation orale qui se tiendra devant un groupe de pairs et de professeurs.

Volet 3 Le mémoire technique

7. Le respect des normes de présentation.

8. La démonstration de la maîtrise d'un sujet, d'un système ou d'un appareil électronique.

9. La capacité de synthétiser l'essentiel des informations techniques.

10. Les habilités de communication orale.

Dans les pages qui suivent, on retrouve une description des activités du cours de stage et des guides d'évaluation pour chacun de ces trois volets.

Extrait du document : ÉLECTROTECHNIQUE - ANALYSES DE SITUATION DE TRAVAIL

RAPPORT DES ATELIERS DE CONSULTATION INDUSTRIELLE Service du développement des programmes, Novembre 1990 Direction générale de l'enseignement collégial

Tâche et énoncé de la tâche Sous-tâches Tâches à réaliser

1. Conception de modifications. Participer à la conception de modifications de composants et de systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Participer à la préparation de spécifications techniques des modifications de composants de systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Apporter des modifications aux plans et schémas nécessaires à leur réalisation.

2. Fabrication. Fabriquer des systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Assembler, monter les systèmes unitaires des installations ou les prototypes.

Effectuer les essais de performance et apporter les correctifs nécessaires.

3. Installation. Installer des dispositifs, des appareils et des systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Effectuer la pose de composants de système de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Raccorder les éléments de circuits.

4. Vérification et mise en marche. Vérifier les paramètres de fonctionnement des équipements de

^ télécommunications et/ou d'ordinateurs et les mettre en marche.

Vérifier le raccordement des composants et sous-systèmes de l'installation et évaluer leur conformité en regard des spécifications.

Effectuer la mise en marche de l'installation

Prendre des lectures aux endroits appropriés.

Évaluer la conformité des paramètres par rapport aux données du cahier de charges

Calibrer, régler, programmer les dispositifs d'un système, selon les spécifications.

Elaborer des suggestions et/ou apporter les correctifs nécessaires.

Rédiger des rapports incluant ceux d'acceptance.

5. Opération. Opérer des appareils et des systèmes de télécoinmunications et/ou d'ordinateurs.

Opérer les appareillages électroniques et de télécommunications et/ou d'ordinateurs pour les fins générales liées à la foncfion

6. Maintenance. Effectuer la maintenance des composants et des systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Effectuer l'entretien de routine des composants des systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Participer à la mise en place et la tenue à jour d 'un programme d'entretien préventif

7. Réparation. Effectuer la réparation des composants et des systèmes de télécommunications et/ou d'ordinateurs.

Localiser l'origine d'une panne et suggérer une solution.

Dépanner les systèmes et les composants pour la remise en route sécuritaire de l'installation.

Analyser les défectuosités et en déterminer la cause. Réparer des systèmes et des composants.

8. Assistance technique. Fournir une assistance technique à la clientèle.

Fournir une assistance technique à la clientèle en télécommunications et/ou d'ordin^tgurs.

Organiser et faire des démonstrations.

Dispenser de l'information structurée aux usagers.

9. Gestion. Effectuer les opérations de gestion liées à la fonction.

Gérer du matériel.

Superviser à l'occasion du personnel.

Participer à l'évaluation de l'entreprise.

10. Autres, (spécifier S. V.P.)

11.

12.

13.

14.

15.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

L'apprentissage comprend l'ensemble des activités par lesquelles le participant complète sa formation.

L'apprentissage en stage présente deux dimensions : • l'une eomprend l'acquisition de connaissances ou de techniques qui sont spécifiques au travail du

technologue en technologie de l'électronique ; • l'autre comprend des acquis d'ordre personnel.

1.1 Les objectifs spécifiques.

Le stage en entreprise doit permettre au participant de réaliser les objectifs spécifiques suivants:

• Rédiger la description des objectifs personnels visés, déterminer les tâches à accomplir en entreprise, et les discuter avec le superviseur de stage en entreprise.

• Prendre connaissance de son niveau d'acquisition de cormaissances et de sa capacité d'appliquer concrètement, en entreprise, les concepts et les techniques de l'électronique appliqués à la technologie de l'électronique.

• Appprendre à connaître et à utiliser efficacement les outils de travail propres au domaine de l'électronique.

»

• Réaliser certaines tâches parmi celles citées dans la liste de compétences (Annexe 2).

• Produire et présenter un mémoire technique final selon les normes établies (Annexe 5).

• Réaliser une présentation orale de son mémoire technique ou du déroulement de son stage. 1.2 Les objectifs personnels.

Les objectifs personnels sont ceux que le participant doit établir lui-même avant le début du stage, et qu'il poursuivra au cours du stage. Par exemple, le participant peut travailler à :

• Développer les qualités personnelles requises au niveau des relations humaines et de la communication lui permettant de s'intégrer à de nouvelles équipes de travail;

• Développer des habiletés à s'adapter à différentes méthodes de travail; • Développer son autonomie. (D'autres exemples d'objectifs sont présentés en Annexe 3).

Ces objectifs personnels doivent correspondre aux objectifs de carrière du participant. Aussi, la liste d'objectifs doit être courte, et ceux-ci doivent être précis, réalistes et quantifiés dans la mesure du possible.

Département des technologies du génie électrique Collège Ëdouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Le but du stage est de permettre au participant d'acquérir une formation pratique le préparant à assumer un soutien fiable et fonctioimel aux activités d'une entreprise opérant en électronique dans le domaine de la technologie de l'électronique.

Ce but sera atteint si certaines conditions sont respectées, entre autres:

• le stage s'effectue dans un milieu où les activités techniques en électronique sont déjà exercées;

• il y a une corrélation entre le niveau des connaissances acquises en formation et le genre de tâches confiées au stagiaire;

• le stagiaire est supervisé par un employé connaissant bien le domaine et qui accepte avec intérêt de le recevoir;

• le stagiaire est intégré dans les opérations normales de l'entreprise;

• le stagiaire doit bénéficier d'expériences variées, ce qui implique qu'il n'est pas affecté durant toute la durée du stage à un poste de remplacement d'un employé absent.

Le participant est sujet aux règles et conditions de l'entreprise : il est soumis aux horaires et aux règlements de l'entreprise.

2.1 La recherche du centre de stage

Le participant doit trouver lui-même son centre de stage et le faire accepter par le professeur . Une liste d'entreprises est fournie (Annexe 7) pour permettre au participant de faire les démarches nécessaires pour être accepté par une de ces entreprises.

Le stage doit être effectué dans un domaine en rapport avec les études poursuivies dans le programme de technologie de l'électronique.

Le centre de stage peut être situé dans la région métropolitaine de Montréal ainsi que dans la région où réside un participant.

Il incombe au participant d'obtenir de son employeur éventuel une description de stage avant la date de début prévue à l'échéancier. Cette description élabore ce que l'employeur et le stagiaire ont identifié comme charge de travail pour la durée du stage.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Le participant prépare un Dossier du participant, comprenant un Curriculum Vitae récent, les objectifs personnels à atteindre, les tâches qu'il désire accomplir en entreprise et une lettre de présentation.

Le participant valide les objectifs et les tâches avec le professeur.

Le participant prend rendez-vous avec le responsable de l'entreprise visée afin de lui offrir ses services comme stagiaire. Si le responsable accepte le participant comme stagiaire, ce dernier fait signer, en 2 copies, la convention de stage (Annexe 1) ainsi que la description de tâches (Annexe 2) sur laquelle les deux parties se sont entendues.

Le participant ramène et fait signer, par l'entremise du professeur de stage, les 2 copies de la convention par le responsable au collège (DE). Après la signature par le responsable au collège, une copie de la convention est remise au superviseur de stage. Le participant remet aussi la description des tâches, en deux copies, au professeur de stage qui aura à l'approuver.

2.3. Le déroulement du stage

Le stage ne peut débuter que si la convention de stage est signée par les parties concernées et que la description des tâches à effectuer au centre de stage est approuvée par le professeur de stage.

A chaque semaine de stage, les stagiaires reviennent au collège pour remettre un rapport hebdomadaire décrivant les tâches accomplies dans la semaine, à son professeur qui s'en servira pour suivre et évaluer l'étudiant.

Ce rapport hebdomadaire permet au professeur de vérifier la pertinence des tâches que l'employeur a confiées au stagiaire, d'évaluer le rendement du stagiaire et ses progrès et de discuter de toute question pertinente. RENCONTRE HEBDOMADAIRE REQUISE

2.3.1 La visite du professeur

Durant le stage, le professeur rend visite au stagiaire dans son centre de stage et au superviseur de stage. La rencontre avec le superviseur de stage permet de parler du travail du stagiaire, de son rendement et, d'une façon générale, de toute question pertinente.

Lors de cette rencontre, le superviseur de stage peut donner une appréciation de la qualité de la contribution du stagiaire dans les tâches qui lui ont été confiées.

Le professeur utilise le guide d'appréciation du rendement et du comportement du stagiaire pour préparer le bilan global du stage.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Le stage doit être d'une durée de dix semaines, à raison de deux jours ouvrables par semaine au centre de stage, pour un total de 20 jours.

Si l'attitude et le rendement du stagiaire ne répondent pas aux exigences de l'employeur, ceci poun-ait mener à un arrêt du stage.

Le congédiement d'un stagiaire par son employeur en cours de stage sera vérifié par le professeur. Si le professeur juge que ce congédiement était fondé, il en résulte un échec de stage pour le participant. Toutefois, si la rencontre révèle que le congédiement n'était pas fondé, il n'est fait aucune mention de l'événement au dossier du participant. On décide alors, si le stage peut être reconnu au participant.

Le participant qui quitte un stage sans l'autorisation du Collège peut se voir attribuer une note d'échec pour abandon de stage; si le professeur juge (après consultation avec le stagiaire et le superviseur de stage) que le départ n'était pas fondé.

Toute décision du Collège, dans les deux cas mentionnés ci-dessus, est finale et sans appel.

Le participant devant s'absenter du travail pour cause de maladie ou toute autre urgence doit en aviser son employeur aussitôt que possible; il doit également en informer le professeur au 679-2631 poste 2940.

2.4 La rédaction du mémoire technique. »

Le stagiaire doit présenter un mémoire technique à la fin du stage et dispose de deux semaines après son stage pour la rédaction. L'étudiant doit planifier la rédaction de son mémoire technique dès le début de son stage; à cet effet il recueille et conserve la documentation technique pertinente, les dates peminentes au déroulement ainsi que les informations sur les structures, les spécialités et le fonctionnement en général de l'entreprise où se réalise son stage.

Ce rapport est un compte rendu du vécu du stagiaire en regard de ses objectifs personnels et des objectifs spécifiques du stage, établis au départ. Il a pour objectif d'amener l'étudiant à réfléchir sur le déroulement de son stage, à intégrer les différents éléments qui le compose et à faire le bilan des acquis professionnels et humains. Afin que le rapport soit également une source de renseignements utiles tant pour l'employeur que pour le collège, le participant est invité à traiter les points suivants :

a) le centre de stage : décrit le rôle du stagiaire dans l'organisation, la fonction occupée, le niveau de ses responsabilités et les relations avec le milieu;

b) le travail effectué : décrit les travaux effectués par le stagiaire, leur ampleur et leur complexité, les résultats obtenus et le rendement fourni dans l'exécution des tâches confiées. Ce point inclura un sujet technique qui peut porter sur;

i. un système de production. ii. un produit ou un appareil fabriqué par l'employeur.

c) le résumé en anglais de 10 à 15 lignes de son mémoire technique.

d) le bilan : établit les acquis quant : - aux connaissances acquises. - à l'accomplissement professionnel et personnel. - aux observations générales jugées pertinentes.

Le stagiaire doit discuter du sujet technique de son mémoire technique avec son superviseur de stage. Celui-ci pourra ainsi s'assurer que ce document ne contient aucune remarque de caractère confidentiel et, au besoin, corriger toute erreur ou imprécision quant à la nature, l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise. Soulignons également le fait que toute critique doit porter sur une situation et non sur des persormes.

Cinq semaines avant la fin de son stage, l'étudiant remet à son professeur de stage :

• le plan de son mémoire technique. • ne synthèse écrite de sa présentation orale devant des étudiants du secondaire incluant :

0 le nom et l'adresse de son école secondaire d'origine ou l'équivalent approprié selon la situation géographique locale, où l'étudiant propose de réaliser une présentation orale de son stage et de son programme à un groupe d'étudiants,

o le nom d'une personne (du personnel enseignant, pédagogique ou administratii) de l'école secondaire que l'étudiant souhaite rencontrer lors de sa présentation orale.

Le stagiaire remet une copie du mémoire technique à son superviseur de stage et une copie au professeur de stage en respectant l'échéance.

2.5 Le rendement et le comportement du stagiaire en entreprise.

Un guide d'évaluation (annexe 4) du rendement et du comportemnent du stagiaire est utilisé par le professeur. Lors de la visite au centre de stage, le professeur de stage, parle avec le superviseur de stage de la qualité de la contribution du stagiaire dans les tâches qui lui ont été confiées.

Le professeur utilise ce guide pour analyser avec l'étudiant le bilan global du stage.

2.6 La présentation orale.

La présentation orale vise à vérifier les habiletés de communication orale de l'étudiant. Elle se fait devant un groupe d'étudiants et de professeurs. Le sujet peut porter sur le mémoire technique ou sur le déroulement du stage. A la fin de la session, deux semaines sont réservées pour les présentations orales des étudiants. Les étudiants font leur présentation individuelle à tour de rôle selon un horaire établi à l'avance par le coordonnateur des stages. Chaque étudiant dispose d'une période de temps limitée.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit. 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Chaque étudiant se voit alloué un temps de 10 minutes pour faire son exposé oral : 8 minutes pour la présentation et 2 minutes de questions proviennant de l'auditoire. Les deux sites suivants contiennent des informations intéressantes quant à la façon de se préparer pour un exposé oral.

http ://www. ebsi .umontreal. ca/j etrouve/oral/index .htm http://www.ndi.edu.lb/eleves/ps2-maitrise-oral.htm

2.7 L'évaluation du stage.

L'évaluation du cours de stage comme cours intégrateur sera faite de la façon suivante:

1. Recherche du centre de stage (Armexe 4 page 1 de 4) 10%

2. Le stage en entreprise (Annexe 4 page 2 de 4) 20%

3. Les rapports hebdomadaires (Annexe 4 page 3 de 4) 20%

4. La rédaction du mémoire technique (Annexe 4 page 4 de 4) 50%

Tout retard dans la remise du mémoire technique entraîne une pénalité de 5% de la note du mémoire par journée de retard.

Le seuil de réussite du cours de stage (cours intégrateur) est de 60%

L'évaluation de l'épreuve synthèse (cours de stage) sera faite de la façon suivante:

5. Le stage en entreprise (aspect pratique seulement) 50%

6. Le mémoire technique 50%

Pour réussir l'épreuve synthèse, il faut que Fétudiant ait 60% dans chacun des 2 éléments.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

DATE

25 avril 2007

mai 2007 à août 2007

24 août 2007 (ou avant)

27 août 2007

Entre le 27 août et le 9 nov. 2007

5 octobre 2007

9 nov. 2007

12 nov. au 23 nov. 2007

26 nov. 2007

5 déc. 2007

ACTIVITE

Rencontre avec les étudiants.

Présentation et explication du guide de cheminement.

Recherche du stage.

Remise du dossier du participant au professeur avec curriculum vitae, objectifs, tâches et lettre de présentation. Remettre la description des tâches signée par l'employeur. Remettre la convention de stage signée par le collège, le stagiaire et l'employeur.

Début du stage.

Visite du professeur au centre de stage

Remise de plan du mémoire technique.

Fin du stage.

Rédaction du mémoire technique.

Remise du mémoire technique. Tout retard d'une joumée dans la remise du mémoire technique entraîne une pénalité de 5% de la note du rapport. Remise d'une synthèse écrite de la présentation orale.

Présentation orale devant un groupe d'étudiants et de professeurs

Avant le début du stage

Les documents suivants sont requis avant que le stage ne débute.

• Dossier du participant • Curriculum vitae • Objectifs personnels • Lette de présentation • Tâches que le participant désirerait accomplir en entreprise • Liste des entreprises contactées

• Convention de stage • Remplir et faire signer les 2 copies de la convention de stage par l'entreprise • Faire signer les 2 copies de la convention de stage par le collège

• Remplir et faire signer les 2 copies de la description des tâches par l'entreprise. U.ne copie va à l'entreprise, l'autre au collège.

Pendant le stage

• Rapports hebdomadaires

À la semaine • Plan du mémoire technique

Avant la 10'®'™ semaine • Visite du professeur au lieu de stage

À la fin du stage

• Mémoire technique • Présentation orale devant un groupe d'étudiants et de professeurs

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél.: (450)679-2631 Téléc.: (450)679-5570

Entente relative aux stages des participants et participantes au

programme des «Technologies du génie électrique»

entre

(entreprise)

et

(stagiaire)

et

Le Collège Édouard-Montpetit

Technologies du génie électrique

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Annexe 1 DÉFINITIONS

Centre de stage Entreprise ou institution qui, en coopération avec le Collège Édouard-Montpetit, accueille et encadre le stagiaire durant la réalisation de son stage de formation.

Superviseur de stage Personne désignée par le centre de stage comme responsable de l'accueil et de l'encadrement du stagiaire, à l'intérieur du centre de stage.

Professeur de stage

Stasiaire

Professeur à l'emploi du collège Édouard-Montpetit désigné par celui-ci comme responsable de l'enseignement du cours de stage et de l'encadrement et de l'évaluation du stagiaire.

Étudiant du programme des Technologies du génie électrique, 243.11 inscrit au collège Édouard-Montpetit dans le cours de STAGE (243-857-92).

Article 1 La présente convention règle les rapports entre le centre de stage et le collège Édouard-

Montpetit représenté par madame Denise Trudeau, directrice des études.

Article 2 Le centre de stage accepte de recevoir

stagiaire pour une période de 10 semaines (à 2 jours par semaine).

Article 3 Le stage se déroulera sur 10 semaines dans la période du 27 août au 9 nov. 2007, à raison de 2 jours par semaine.

Article 4 Le centre de stage désigne comme superviseur de stage et le collège Édouard-Montpetit désigne

comme professeur de stage.

Article 5 Les objectifs du présent stage sont ceux présentés à la section 1 de ce présent guide de cheminement.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Annexe 1 Art ic le 6

CONVENTION DE STAGE Page 3 de 4 Durant la période du stage, le stagiaire demeure un étudiant du collège Edouard-Montpetit et doit toujours être considéré comme tel. Par contre, il doit suivre l'horaire de travail du centre de stage.

Article 7

Article 8

Article 9

Article 10

Durant le stage, le' Stagiaire et le professeur s'engagent à respecter les politiques et les règlements du centre de stage, ainsi que la confidentialité des informatons qui leur seront transmises.

Le centre de stage s'engage à confier au stagiaire des tâches bien définies lui permettant de réaliser les objectifs prévus et conjointement acceptés

Le collège Édouard-Montpetit doit s'assurer que le stagiaire, ainsi que le professeur de stage répondent aux exigences que requiert le fait de travailler au centre de stage.

Au cours du stage, le stagiaire ne peut prétendre à aucune rémunération de la part de l'entreprise. Au cas où il lui serait alloué une rémunération, cette dernière sera considérée comme simple libéralité, sans caractère obligatoire.

Article 11 Si le stagiaire, par son comportement ou ses actions, cause préjudice au centre de stage, ce dernier fera rapport par écrit au collège Edouard-Montpetit, qui s'engage alors à prendre les mesures appropriées lesquelles pourront aller jusqu'au retrait du stagiaire du centre de stage.

Article 12 Cet engagement ne doit en aucune considération impliquer de mises à pied, directement ou non, reliées au travail du stagiaire.

Article 13 L'efficacité du stagiaire ne peut, sous aucune considération, être comparée à la productivité des autres employés(es) effectuant un travail de même nature.

Article 14 L'évaluation finale du stage est sous la responsabilité du professeur de stage. Elle sera établie selon les modalités présentées dans le présent guide à la section «Évaluation du stage».

Article 15 Le collège Édouard-Montpetit s'engage à couvrir le stagiaire contre toute réclamation en responsabilité civile générale. Assurance CM CPC 45113 CSST : 0026553319 (voir aussi l'Annexe 6)

Article 16 La signature de la convention de stage implique pour les signataires un consentement exprès aux clauses de la convention.

Représentant du centre de stage

Représentant du collège Édouard-Montpetit

Stagiaire

Fait à , ce jour de

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Nom du stagiaire

Nom du superviseur Titre

Nom de l'entreprise

Adresse de l'entreprise Adresse du superviseur si différente de l'entreprise

m Téléphone : J )_

Si Télécopieur : _(

EfJ Courriel :

Description sommaire des tâches que le stagiaire aura à accomplir. Vous pouvez vous servir de la liste des compétences présentée en Annexe 2 (au verso) avec les informations suivantes.

1.

3.

Signature du superviseur Date

Lors de la recherche de stages, l'étudiant s'assure que plusieurs des compétences suivantes seront incluses dans ses tâches pendant son stage. La description des tâches que fournira l'employeur peut être faite en cochant la ou les cases appropriées sur cette feuille. Une portion importante de l'évaluation sera effectuée en fonction de la réalisation de ces tâches.

Tâches à réaliser

i. Installer des liens de transmission, (câbles de téléphonie, de réseaux, de périphériques, de câblodiffusion, de fibres optique ..etc)

2. Dépanner et entretenir des liens de transmission. 3. Effectuer des tests pour évaluer la performance des liens. 4. Installer des systèmes de transmetteurs et de récepteurs R.F. 5. Dépanner et faire l'entretien des transmetteurs et des récepteurs R.F. 6. Vérifier des systèmes de transmission en télécommunications. 7. Utiliser des instruments / appareils de vérification (Oscilloscope, Analyseur R.F., etc.) 8. Faire l'installation et l'entretien de réseau informatique. 9. Adapter, brancher, vérifier les périphériques à un système d'ordinateur. 10. Utiliser des logiciels de communication. n . Vérifier des protocoles de communication (Analyseur de protocole). 12. Installer un système de distribution vidéo. 13. Effectuer des mesures, des tests sur un système vidéo. 14. Effectuer du dépannage de la réparation, de l'entretien des équipements utilisés pour générer des signaux dans

un système de transmission.(Analogue / numérique) 15. Effectuer l'installation ou / et l'entretien des systèmes de radar. 16. Effectuer l'installation ou / et l'entretien des systèmes de T.V. 17. Effectuer l'installation ou / et l'entretien des systèmes de communication par satellite. 18. Installer et utiliser un système d'exploitation. 19. Installer et utiliser des logiciels (traitement de texte, DAO, bases de données, chiffrier, acquisition et

traitement de données reliées à un procédé). 20. Installer et utiliser un poste de micro-ordinateur. 21. Installer et utiliser un ou des périphériques à un poste de micro-ordinateur. 22. Dépanner et faire l'entretien de postes de micro-ordinateurs. 23. Dépanner et faire l'entretien de périphériques. 24. Caractériser un système à automatiser. 25. Analyser le fonctionnement de systèmes logiques. 26. Matérialiser des solutions de problèmes d'automatisation en utilisant diverses technologies. 27. Caractériser et programmer un système ordiné, un microprocesseur en langage d'assemblage. 28. Interfacer un microcontroleur avec le monde extérieur (A/N et N/A) 29. Installer et entretenir un disque rigide. 30. Réaliser un lien physique série ou parallèle et utiliser le bon protocole dans une communication série ou

parallèle. 31. Etablir une liaison série par modem. 32. Bâtir un environnement de travail dans un important système d'informatique. 33. Programmer un périphérique. 34. Montage et câblage de panneaux de contrôle ; lecture de plans de contrôle 35. Câblage de «drive», d'automate et de relais 36. Autres (spécifier S.V.P.)

Signature du superviseur Date

Annexe 3 DEFINITION DES OBJECTIFS PERSONNELS Page 1 de 1

On peut identifier trois types d'objectifs d'apprentissage, soit:

de savoir qui a trait aux connaissances théoriques; de savoir-faire, c'est-à-dire, la résolution de problèmes concrets; et, de savoir-être, qui comprend la connaissance de soi.

En stage, toute activité que vous allez poursuivre entre dans un de ces moyens d'apprentissage.

SAVOIR

Les connaissances peuvent avoir: a) une application directe aux notions acquises en formation; b) une application indirecte aux notions acquises en formation c) une relation avec l'entreprise et son organisation.

SAVOIR-FAIRE

Les connaissances peuvent englober: les techniques; la résolution de problèmes; la planification du travail; l'organisation du traA^ail; la prise de décision; les relations de travail; le service à la clientèle internationale.

SAVOIR-ETRE

Les connaissances peuvent être: le besoin d'accomplissement le besoin d'influencer autrui le besoin de sociabilité la capacité à exercer des fonctions de leadership le choix professionnel la flexibilité la motivation au travail les valeurs la capacité d'accepter des critiques la capacité d'être responsable pour ses actes la capacité d'adaptation au contexte du commerce international

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Annexe 4

Guide A Recherche de stage

Objectif d'apprentissage

Activités demandées Critères de performances Cote

Rechercher un lieu de stage qui correspond aux intérêts du technologue.

Dresser un calendrier des activités. Respect du calendrier.

Rédiger un portfolio décrivant les intérêts du technologue et les tâches qu'il désire accomplir dans son stage.

Respect des éléments demandés dans le portfolio

Clarté d'expression.

Réalisme des tâches décrites.

Rédiger une liste des compagnies à solliciter (au moins 5).

Décrire la spécialité de ces compagnies.

Obtenir les coordonnés de ces compagnies.

Obtenir les noms des personnes ressources à contacter.

Respect des éléments demandés.

Rédiger un curriculum vitae. Respect des normes de présentation.

Présentation claire et ordonnée.

Français correct.

»

Rédiger une lettre de présentation. Respect des normes de présentation.

Présentation claire et ordonnée.

Français correct.

Poser sa candidature. Obtention du lieu de stage.

Total /lO

Guide B Déroulement du stage : rendement et comportement du stagiaire en entreprise (20%)

Objectifs d'apprentissage

Activités demandées Critères de performances Cote

Vérifier la capacité d'adaptation du technologue à un milieu de travail

Respecter les conditions exigées du fait qu'on opère dans un milieu de travail

Respect de l'horaire de travail

Régularité de la présence au travail

Respect des règlements

Conformité de la tenue vestimentaire demandée

S'intégrer à une équipe de travail Capacité de travailler en équipe.

(Esprit de collaboration)

Capacité de communiquer verbalement avec aisance ou par écrit de façon précise ses idées.

Vérifier les habiletés techniques et technologiques dans l'exercice de la profession d'un technologue; de même que la transférabilité des apprentissages du technologue

Effectuer des tâches inhérentes à la profession d 'un technologue tel :

Installer, réparer, dépanner et/ou maintenir des systèmes électroniques.

Installer des logiciels.

Programmer des équipements électroniques ou des systèmes industriels.

Effectuer un entretien de routine.

Calibrer, régler, programmer des dispositifs d 'un système selon les spécifications.

etc.

Note:

Ici les tâches à évaluer dépendront du lieu de stage et seront définies par la description des tâches tel que négociées lors de la recherche du stage.

Habilité manuelle dans l'utilisation des outils.

Facilit4,de traiter l 'information pertinente des manuels de service.

Facilité d'exécution des tâches suite à des directives du supérieur immédiat

Facilité de diagnostiquer les causes de malfonctionnement.

Rapidité de localisation des troubles.

Facilité d'effectuer la réparation.

Aisance à tester un système suite à une programmation.

Propreté et netteté du travail accompli

Fiabilité du travail accompli

Total /20

Guide C Déroulement du stage : rapports hebdomadaires

Objectif d'apprentissage

Activités demandées Critères de performances Cote

Démontrer la capacité de faire une synthèse et de l'exprimer sous forme écrite.

Faire un résumé des tâches techniques accomplies en stage.

Qualité des détails techniques.

Bonne utilisation de la terminologie.

Cohérence de la présentation.

Rédiger un rapport hebdomadaire respectant les normes demandées.

Respect des normes de présentation.

Présentation claire et ordonnée.

Français correct.

Respect de la date de remise.

Préparation à la présentation orale Présentation d 'une synthèse écrite. /5

Total /20

Commentaire(s) du professeur de stage relatif(s) au déroulement (fonctionnement) du stage :

Questions pour le superviseur de stage.

Accepteriez-vous de travailler à nouveau avec un autre stagiaire ?

OUI: NON:

S'il y avait un emploi disponible répondant aux qualifications du stagiaire, seriez-vous favorable à son engagement ?

OUI: NON:

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

Guide D Production d'un mémoire technique à la fin du stage

Page 4 de 4

(50%)

Objectif d'apprentissage

Activités demandées Critères de performances Cote

Démontrer une maîtrise des connaissances techniques.

Faire ie choix d'un thème technique à traiter.

Consulter le superviseur en milieu de stage.

Discuter du sujet avec le professeur de stage.

Présentation orale au professeur de stage.

Réalisme du sujet.

Consulter / étudier des ouvrages ponibles sur le sujet choisi.

(manuels de service; manuels d'opération; schémas électroniques; plans techniques; etc).

Références citées en annexe.

Faire une synthèse de l'essentiel de ce que fait le système (le sujet, l 'appareil, etc).

Description juste de la / des fonction(s) principale(s).

Résumé des caractéristiques électriques et électroniques.

Description sommaire des parties constituantes du système / de l'appareil.

Bonne utilisation de la terminologie.

Résumé de la procédure d'entretien (calibrage), de dépannage, etc..

Rédaction du mémoire. Respect des normes de présentation.

Conformité aux spécifications demandées.

Clarté d'expression.

Cohérence et rigueur de présentation.

Qualité du français écrit.

Rédaction d'un paragraphe synthèse en anglais.

Connaissance (maîtrise) de l'anglais écrit.

Présentation orale du stage et du programme devant un groupe d'étudiants et de professeurs

Clarté d'expression.

Respect du vocabulaire technique français.

Habileté à susciter de l'intétrêt aux sujets présentés.

Réponses adéquates aux questions

/lO

Total /50

EXEMPLE DE PRÉSENTATION DU MÉMOIRE TECHNIQUE

Présentation: C'est un rapport individuel, rédigé à l'ordinateur, imprimé sur du papier 8 1/2" x 11", d'un seul

côté de la feuille, avec marge de 1 1/2" à gauche, 1 " à droite, 1" en haut et 1 " en bas, avec interligne de 1,5 ou moins, avec pagination complète, et remis dans une couverture appropriée.

En général le mémoire technique a un minimum d'environ 20 pages et un maximum d'environ 30 pages en excluant les annexes.

Exemple de contenu: Page couverture avec titre du sujet traité, nom de l'étudiant et du collège. Table de matière. Introduction

Information sommaire de l'entreprise. Description du rôle du stagiaire, sa responsabilité et ses tâches.

Sujet technique. Caractéristiques du sujet. Spécifications techniques (électrique / électronique) sous forme de tableau. Description des composants / sous systèmes importants. Description du circuit ou des circuits. Procédures de tests et d'entretien (et /ou d'autres aspects). Analyses. Conclusion.

Annexes Schéma bloc Plan Illustration Ordinogramme Schématique etc.

Annexe 2 Feuilles de spécification etc.

Annexe 3 Articles de référence.etc.

• RELIRE LA SECTION 2.4 DU GUIDE DE L'ÉTUDIANT

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Lojigueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570

CSST MODULE 2 PERSONNES INDEMNISABLES

Extrait du module 2 « Procédures de réclamations à la CSST»

2.3 Étudiants

Définition d'étudiant (Art. 10. LATPM )

Est considéré un travailleur à l'emploi de l'institution d'enseignement dans laquelle il poursuit ses études ou, si cette institution relève d'une Commission Scolaire, de cette dernière, l'étudiant qui, sous la responsabilité de cette institution, effectue un stage non rémunéré dans un établissement ou un autre étudiant dans les cas déterminés par règlement.

Lorsqu'un étudiant est en stage non-rémunéré dans une entreprise et qu'il se blesse, il est couvert par la loi.

Cependant, c'est l'institution d'enseignement qui est considérée comme l'employeur de cet étudiant et non l'entreprise. Si cette institution relève d'une Commission Scolaire, il est considéré à l'emploi de cette dernière.

La loi prévoit d'autres situations où l'étudiant pourrait être couvert. Ces situations devront être fixées par règlement avant d'entrer en vigueur.

L'entreprise qui emploie l'étudiant stagiaire doit s'assurer que l'institution scolaire a bien déclaré l'étudiant à la CSST.

Département des technologies du génie électrique Collège Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil Tél. : (450) 679-2631 Téléc. : (450) 679-5570