1
S’amuser au temps des pharaons Des jeux de société Les Égyptiens inventent de nombreux jeux de société. Parmi eux, le « mehen » (serpent) fait penser à notre jeu de l’oie. Le « senet » est le jeu le plus populaire. Il se joue avec des pions et ressemble un peu à notre jeu de dames. Même les pharaons jouent au senet ! Les jeux des enfants Les plus petits jouent avec des poupées en terre cuite ou en chiffon, de petits animaux en faïence et des toupies. Les enfants se retrouvent dans la rue pour jouer : ils font la course, jonglent avec des bâtons ou des balles en cuir, se baignent dans le Nil. La musique Lors des fêtes, des musiciens viennent jouer de la harpe, de la lyre, de la flûte et du luth. Des femmes dansent au rythme des tambours. Un drôle d’instrument est utilisé pour les cérémonies religieuses : le sistre. Les distractions des nobles Les nobles apprécient la chasse à l’arc. Ils attrapent des lièvres et des antilopes. Certains animaux sauvages sont capturés pour ensuite être élevés dans des enclos, comme dans un zoo ! Un sistre Dico Dico ART PRESSE Noble : personne qui appartient à la plus haute classe de la société. Faïence : terre cuite recouverte de vernis. Lyre : ancien instrument de musique à cordes, sorte de petite harpe. Luth : sorte de petite guitare.

S’amuser au temps des pharaons · 2017-07-25 · S’amuser au temps des pharaons Des jeux de société Les Égyptiens inventent de nombreux jeux de société. Parmi eux, le «

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: S’amuser au temps des pharaons · 2017-07-25 · S’amuser au temps des pharaons Des jeux de société Les Égyptiens inventent de nombreux jeux de société. Parmi eux, le «

S’amuser au tempsdes pharaonsDes jeux de sociétéLes Égyptiens inventent de nombreux jeux de société. Parmi eux, le « mehen » (serpent) fait penser à notre jeu de l’oie. Le « senet » est le jeu le plus populaire. Il se joue avec des pions et ressemble un peu à notre jeu de dames. Même les pharaons jouent au senet !

Les jeux des enfantsLes plus petits jouent avec des poupées en terre cuite ou en chiffon, de petits animaux en faïence et des toupies. Les enfants se retrouvent dans la rue pour jouer : ils font la course, jonglent avec des bâtons ou des balles en cuir, se baignent dans le Nil.

La musiqueLors des fêtes, des musiciens viennent jouer de la harpe, de la lyre, de la flûte et du luth. Des femmes dansent au rythme des tambours. Un drôle d’instrument est utilisé pour les cérémonies religieuses : le sistre.

Les distractions des noblesLes nobles apprécient la chasse à l’arc. Ils attrapent des lièvres et des antilopes. Certains animaux sauvages sont capturés pour ensuite être élevés dans des enclos, comme dans un zoo ! Un sistre

La

vie

qu

otid

ien

ne

Dico

2525

Dico ART

PRES

SE

Noble : personne qui appartient à la plus haute classe de la société.

Faïence : terre cuite recouverte de vernis.Lyre : ancien instrument de musique à cordes,

sorte de petite harpe.Luth : sorte de petite guitare.