LE PUY DE LA VACHE N°9 Découvertes autour du puy de Dôme L’un des plus beaux volcans de la chaîne des Puys s’offre à vous grâce à cette randonnée. On se sent immergé dans un décor volcanique parsemé de « bombes » ou « scories » (morceaux de lave, en basalte). Caractéristiques 1 h 30 2,7 km balisage papillon jaune 978 m 1 167 m Le balisage Papillon jaune spécifie le tracé d’un circuit « Léa et Tino » aménagé pour les familles Accès au départ De Clermont-Ferrand, prendre la D2089 direction Bordeaux / Tulle. Au carrefour de Randanne, prendre la D5 à droite direction « Maison du Parc des Volcans d’Auvergne ». 1,7 km après la Maison du Parc, parking sur l’aire de stationnement (départ de plusieurs randonnées). Départ - Emprunter le premier chemin à gauche de la route d’accès au site, commun aux GR4-441-30. Le suivre jusqu’à une patte d’oie (panneaux directionnel, altitude 990 m) 1 - S’engager à droite puis tout droit traverser une lande partiellement boisée (borne pédagogique) et continuer jusqu’à une patte d’oie. Virer à droite (on laisse les GR) et s’engager encore à droite entre noisetiers, résineux et houx pour monter jusqu’à un col (escaliers en rondins). Virer à droite pour monter jusqu’à la lèvre du volcan (vue sur le puy de Dôme). Monter à gauche et progresser sur des scories rouges (pouzzolane) jusqu’au sommet du puy (1167 m) (vue à 360 sur les puys, le Sancy, le Cézallier , le Forez…). Rejoindre le début des escaliers de descente (borne pédagogique). 2 - Emprunter ces escaliers aménagés, puis le chemin s’adoucit. Progresser jusqu’à un croisement (bornes fléchées). Virer à droite et se diriger vers le chaos volcanique (aire de découverte « Rouge et Noir », panneau pédagogique). S’engager sur le chemin de gauche pour rejoindre le départ. Saint-Genès-Champanelle-Aydat Cette fiche est issue des sites www.puydedome.com et www.rando-planetepuydedome.com L’entretien des sentiers est financé par le Conseil général du Puy-de-Dôme et assuré par l’association Balirando Cartes IGN 1:25 000 ©IGN - PARIS - Autorisation n° 50-1041

Saint-Genès-Champanelle-Aydat€¦ · lèvre du volcan (vue sur le puy de Dôme). Monter à gauche et progresser sur des scories rouges (pouzzolane) jusqu’au sommet du puy (1167

lenhi

LE PUY DE LA VACHEN°9 Découvertes autour du puy de Dôme

Caractéristiques 1h30 2,7kmbalisagepapillonjaune978m 1167m

LebalisagePapillonjaunespécifieletracéd’uncircuit«LéaetTino»aménagépourlesfamilles

Accès au départDe Clermont-Ferrand,prendre la D2089 direction Bordeaux / Tulle. Au carrefour de Randanne, prendre la D5 à droite direction « Maison du Parc des Volcans d’Auvergne ». 1,7 km après la Maison du Parc, parking sur l’aire de stationnement (départ de plusieurs randonnées).

Départ - Emprunterlepremierchemin à gauche de la routed’accès au site, commun auxGR4-441-30. Le suivre jusqu’àune patte d’oie (panneauxdirectionnel,altitude990m)

1 - S’engager à droite puistout droit traverser une landepartiellement boisée (bornepédagogique)etcontinuerjusqu’àunepatted’oie.Vireràdroite(onlaisselesGR)ets’engagerencoreàdroiteentrenoisetiers,résineuxet houx pour monter jusqu’à uncol (escaliers en rondins). Virerà droite pour monter jusqu’à lalèvre du volcan (vue sur le puyde Dôme). Monter à gauche et

progresser sur des scoriesrouges (pouzzolane) jusqu’ausommetdupuy(1167m)(vueà360surlespuys, leSancy,le Cézallier , le Forez…).Rejoindre le début desescaliers de descente (bornepédagogique).

2 - Emprunter ces escaliersaménagés, puis le chemins’adoucit. Progresser jusqu’à uncroisement(bornesfléchées).Vireràdroiteetsedirigerverslechaosvolcanique (aire de découverte« Rouge et Noir », panneaupédagogique). S’engager sur lechemindegauchepourrejoindreledépart.

Saint-Genès-Champanelle-Aydat

Cette fiche est issue des siteswww.puydedome.com et www.rando-planetepuydedome.com