128

Saint-Yrieix Panorama 2010

  • Upload
    lagence

  • View
    365

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Document réalisé par le service communication de la Ville de Saint-Yrieix.

Citation preview

Page 1: Saint-Yrieix Panorama 2010
Page 2: Saint-Yrieix Panorama 2010

le motdu maire

sommaireLa parole aux élus 4

Les mots du jumelage 6

Le dossier histoire 8

Le journal de l’année 16

L’état civil 28

Le dossier patrimoine 32

Le dossier culture 40

Le dossier jeunesse 52

Le dossier vie associative 60

Le dossier vie publique 64

Le dossier santé 76

Le dossier développement durable 88

Le dossier travaux 96

Les services et associations 102

Les annonceurs 113

Les remerciements 115

L’an dernier, évoquant la crise, je vous disais : “ça va tanguer mais

notre bateau est solide et l’équipage tient bon la barre…“.

Au vu de ce qui s’est passé, je ne me trompais guère : augmentation spectaculaire du chômage… perte de pouvoir d’achat… communes surendettées… déficit record de l’État… disparition de services publics… etc, etc…

Bref, une crise plus profonde et plus durable qu’on ne nous l’annonçait !

Et sans faire de triomphalisme, ne sommes-nous pas aujourd’hui une de ces trop rares petites villes qui font mieux que résister ?

Quels constats ?•  Nos  principales  entreprises  n’ont procédé à aucun licenciement alors que partout en France des disparitions d’emplois se chiffrent par centaines ou par milliers.

•  Exception faite du Tribunal qui va disparaître dans les prochains jours, nos services publics sont maintenus ou améliorés.

•  Notre  Centre  hospitalier  qui  de-vait, paraît-il, disparaître connaît aujourd’hui un développement inattendu avec 450 emplois envi-ron.

•  Nos  entreprises  de  production investissent, se modernisent… et créent des emplois.

•  Notre  commune,  grâce  à  son faible endettement, continue à investir alors que beaucoup d’autres ne sont plus en mesure de le faire.

•  Tous  ceux  qui  reviennent  à Saint-Yrieix nous adressent des commentaires élogieux sur l’amélioration de la ville.

Une ville plus attractive…En effet, la compétence de nos acteurs économiques, le dynamisme de nombreuses associations, la

volonté municipale de sauver, de restaurer puis de mettre en valeur notre patrimoine, tout cela contribue à rendre notre cité plus forte et plus attractive.

Notre  ville  change  et  se modernise car nous traversons une période exceptionnelle de motivation collective.

En effet, ici et maintenant, chacun d’entre nous, quelles que soient ses opinions, apporte sa pierre pour bâtir l’édifice commun et c’est pour cela qu’ensemble nous réussissons et que nous réussirons dans les années à venir.

Il faut beaucoup de temps, plusieurs années, avant que les projets ne soient réalisés !

C’est  vrai  pour  le  complexe intercommunal “Villa Sport“ décidé voilà 10 ans.

Notre patience  est  aujourd’hui  bien récompensée par la maîtrise du budget initial mais aussi et surtout par le succès reconnu eu égard à sa fréquentation.

Dans la région Limousin et bien au-delà, il est le seul équipement rassemblant autant d’activités.

Outre le service apporté à la population  de  notre  Communauté de communes et à nos voisins haut-viennois, périgourdins et corréziens, il vient renforcer lui aussi l’attractivité de notre ville et de sa région.

Page 3: Saint-Yrieix Panorama 2010

L’amélioration de la sécurité des piétons et… des automobilistes fait partie intégrante de nos prérogatives.

Il est inacceptable que quelques individus peu scrupuleux puissent traverser notre ville à 100 km/h.

La rue Coudamy, à elle seule, a connu au moins trois accidents mortels ; elle est aujourd’hui sécurisée et nos enfants comme nos aînés peuvent enfin traverser avec beaucoup moins de risques.

La construction des giratoires a permis - jusque-là - d’éviter tous les accidents graves que nous avions connus par le passé.

Les projets…•  La  Commission  régionale  d’or-ganisation sanitaire vient de don-ner son accord à l’unanimité à la construction du centre interrégio-nal de traitement de l’obésité à Saint-Yrieix. Cette réalisation devrait voir le jour dans le parc du Mas dès 2010.

•  La  construction  de  la  nouvelle gendarmerie devrait débuter dans quelques mois sur les terrains de Villeneuve, à proximité de l’école Maurice Ravel.

•  Après  des  années “de misère“, les rues des Barris et Pardoux Bordas seront entièrement restaurées.

•  La rue Le Corbusier, qui dessert les HLM Gondinet ainsi que les cabinets dentaire et de cardiologie, sera mise en conformité et sécurisée.

•  La  Maison  de  l’Emploi  (ancien immeuble Groupama), rue du 8 mai, sera entièrement réhabilitée par la Communauté de communes et mise à disposition des publics du Sud de la Haute-Vienne au mois de novembre.

•  Le  projet  de  réaménagement de la caserne sera étudié après concertation avec les utilisateurs.

•  Le  projet  de  résidence  adaptée aux seniors devrait également voir le jour sur l’ancienne propriété Dutheillet De Lamothe.

•  Grâce  au  concours  de  la Fondation du Patrimoine, de l’État et  du  Conseil  général,  l’opération de “sauvetage“  du  château  de  la Brégère se réalisera dans l’année sans charge pour la commune.

•  La  porte  de  la  cité  médiévale accueillera les premiers visiteurs avant l’été.

•  Le programme de travaux routiers devra faire l’objet d’une attention particulière en ville comme en zone rurale .

À côté de ces projets les plus importants, de nombreux travaux sur  nos  réseaux  et  les  bâtiments communaux seront réalisés (toitures, isolation…).

Des réformes…Le projet de réforme territoriale qui fera disparaître certaines communes condamnera les conseillers géné-raux et régionaux pour en faire des conseillers territoriaux ; ils seraient élus sur des territoires de 20 à 25 000 habi-tants et siégeraient à la fois au Conseil régional et au Conseil général.

Le  projet  de  réforme  de  la  Taxe Professionnelle fortement contestée par les maires nous laisse penser que les ressources des collectivités seront fortement réduites et que, par conséquent, les communes seront contraintes d’augmenter fortement la pression fiscale.

Des élus et des services…De ces réformes découleront les dé-cisions du conseil municipal compo-sé des adjoints, des délégués et des conseillers municipaux.

Qu’ils soient ici remerciés pour leur intégrité, leur action et leur soutien.

Je veux aussi saluer les personnels municipaux tant pour le sérieux et

la qualité du travail de nos services techniques que pour la réactivité et l’excellente gestion des services ad-ministratifs.

Qu’ils pardonnent le côté “exigeant et rigoureux“ du maire, qu’ils soient fiers des résultats obtenus et qu’ils sachent toujours rester au service de Tous.

Ce n’est pas en effet par hasard que les dépenses de fonctionnement de la ville n’ont pas augmenté depuis 1995.

Investir pour l’avenir en bénéficiant au mieux des aides de l’Europe, de l’État, de la Région et du Départe-ment, veiller à réduire les dépenses, assurer le service au public, tel est le rôle du Maire, rôle de plus en plus difficile.

L’attachement que j’ai pour notre ville et maintenant pour notre com-munauté n’est sans doute plus à démontrer. La mission de défense de notre territoire, je la remplis avec passion, encouragé par votre recon-naissance.

Notre ville est souvent citée en exem-ple et nous pouvons tous en être fiers et nous en réjouir.

Pendant ces fêtes de fin d’année, cer-tains d’entre nous seront seuls, moins favorisés que d’autres, pensons à eux et soyons proches.

Je souhaite que les lumières de Noël soient le symbole de la vitalité de la ville mais aussi et surtout de son es-prit de solidarité.

Puisse 2010 être une année de bon-ne santé, de joie et de bonheur pour vous-même et votre famille.

Daniel BoisserieMaire de Saint-YrieixDéputé de la Haute-Vienne

1 <

Page 4: Saint-Yrieix Panorama 2010

La parole aux adjoints

Il faisait chaud ce lundi 13 juillet…

Mais nous ne sentions pas la cha-leur… nous répétions “Sèi un

país e ua flor, e ua flor“. Nous parlions depuis longtemps de ce jour là. Nous l’avions visité sous le soleil et sous la pluie. Les délais seraient ils respec-tés ? Le budget allait-il être tenu ? Mais inexorablement la chanson nous reviens en tête “que l'aperam la de l'amor, la de l'amor“.

Que de travail, de passion, d’achar-nement pour arriver à ce résultat. On chuchote “La libertat qu'ei lo camin, Qu'ei lo camin“. L’heure est enfin ar-rivée, le ruban est coupé, nous nous précipitons dans la grande salle. Le moment est unique, “De cap tà l'immortèla“. Le silence, les discours, l’hymne final est repris par la foule : “Haut, Peiròt, vam caminar, vam cami-nar, Lo país vam cercar“. La joie illumi-ne nos visages, la chanson s’achève “Un aute malh, après la lutz, ua auta lutz“, la magie est dans nos cœurs. Ce jour était celui de l’unité, de l’émo-tion et de “l'immortèla“ du centre, de notre centre.

Patrick Dary

De nouveaux magasins ont ouvert cet été, pouvez vous nous en dire plus?

Nous avons contacté les proprié-taires de locaux inoccupés, une

grande partie à répondu favorable-ment et nous avons ainsi mis en pla-ce l'opération "boutiques éphémères".

Ces boutiques ont été mises à la dis-position d'artisans d'art qui ont mon-tré leur savoir-faire créant ainsi une dynamique dans le centre de la cité arédienne. De nombreux visiteurs de tous horizons ont animé les rues de Saint-Yrieix pendant les mois de juillet et août.

L'adhésion de tous les commerçants au projet et l'implication de tous ont fait que cette expérience a été un réel succès, si bien que de nouveaux artistes nous ont déjà contactés pour l'année prochaine nous obligeant ainsi à renouveler l'opération, ce que nous ferons avec grand plaisir.

Maryse Pradeau

La responsabilité du secteur social m’a été confiée…

Ceci nécessite beaucoup de temps pour écouter, soutenir et encou-

rager ceux qui connaissent des diffi-cultés et accompagner ceux qui ont des projets. Mais les bonnes paroles ne suffisent pas et il faut des moyens pour être utile. Ainsi en 2009, le bud-get  du  Centre  Communal  d’Action Sociale s’élève à 151 808 €. Ce bud-get est possible grâce au versement d’une dotation par la commune. Chacun sait qu’un budget comporte des dépenses et des recettes avec notamment impôts locaux et taxe professionnelle. Pour Saint-Yrieix, la taxe professionnelle représente 1 892 046 € soit 21,6 % des recettes de fonctionnement.

Or le Président de la République a décidé pour 2010 sa suppression en assurant que cette perte de res-source fiscale serait intégralement compensée par des dotations. Seule-ment ce ne serait pas la première fois que de belles promesses passent à la trappe. Malgré des engagements so-lennels, l’État doit 17 millions d’euros au Conseil général de la Haute-Vien-ne au seul titre du RMI-RSA et de l’al-location personnalisée à l’autonomie (APA). De plus, où prendrait-on cet ar-gent puisque, si l’on en croit le Prési-dent de la République lui-même, “les caisses sont vides“ ?

Ce n’est pas sans raison que les élus de tous bords sont particulièrement inquiets. Je partage cette inquiétude d’autant que je sais fort bien que le Conseil général qui soutient les com-munes comme les associations va également être mis en difficulté. Les années à venir vont être difficiles non seulement pour les collectivités mais aussi pour tout un chacun. Nous de-vrons être plus solidaires, plus éco-nomes.

En cette fin d’année plutôt morose, permettez moi, tout de même, de vous souhaiter d’agréables fêtes de Noël et mes meilleurs vœux de san-té, de bonheur et de réussite pour 2010.

Monique PlazziVice-Présidente du Conseil général

> 2

Page 5: Saint-Yrieix Panorama 2010

Comment et pourquoi recycler ?

Prendre le temps de regarder ce qui va vraiment à la poubelle et

ce que l’on peut recycler est déjà un geste concret pour l’environnement.

Le tri doit être un geste naturel. Il s’agit de séparer chez soi les dé-chets dits “propres et secs“  (emballa-ges ménagers, cartons, journaux…) des autres déchets dits “putrescibles“. Ainsi 80% de nos ordures ménagères peuvent être recyclées.

Recycler les déchets, c’est transformer la matière première pour l’utiliser de nouveau. La plupart des emballages sont fabriqués à partir de ressources naturelles extraites des richesses de la terre et s’épuisent un jour. Il est donc important de recycler ces ma-tières. Les journaux et magazines peuvent renaître sous forme de car-ton ou papier journal, les bouteilles en plastique sous forme de tuyaux et même de pull-over…

Recycler permet d’économiser des ressources naturelles donc de proté-ger notre planète. Utiliser du plasti-que recyclé pour fabriquer un objet diminue les émissions de gaz à effet de serre. Recycler permet aux indus-triels de créer des emplois et leur donne l’opportunité de rechercher de nouveaux produits à réaliser en matière première.

André Dubois

Quels ont été les événements marquants en urbanisme ?

Le 25 septembre 2009, le Plan Lo-cal d’Urbanisme (PLU) a enfin été

approuvé en conseil municipal ; il modifie les zones constructibles de la commune dans le respect du dé-veloppement durable.

Citons  également  le  projet  de  révi-sion de la ZPPAUP dans le l’objectif de protéger notre patrimoine et no-tre identité territoriale. Il est nécessai-re de sensibiliser nos concitoyens en matière d’urbanisme et d’environne-ment pour la préservation de notre ville.  Ces  zones  de  protection  sont nées de l’ambition de donner à la commune l’opportunité de jouer un rôle actif dans la gestion et la sauve-garde de notre patrimoine aux côtés de  l’État  (respect de l’architecture aré-dienne : par exemple immeuble-porche avec pierres de Saint-Yrieix et tuiles de pays). Elle permet de développer l’in-térêt touristique de la commune

La ville d’attache à sauvegarder son patrimoine par  l’acquisition du Châ-teau de la Brégère, ainsi qu’à la mise en sécurité de certains immeubles afin d’assurer sa mission de sécu-rité publique (déconstruction d’un im-meuble rue Pardoux Bordas).

Catherine L’Official

Saint-Yrieix sur le petit écran !

Saint-Yrieix  et  sa  Communauté de communes ont fait réaliser

un dvd de promotion touristique et économique. La vie arédienne et intercommunautaire sont pré-sentées au travers de leurs activités, leurs associations et leurs entreprises.Les dvd sont en vente à la mairie et à l’office de tourisme au prix de 6 €. Tel : 05 55 08 88 88 / 05 55 08 20 72 

Les  amis  de  Clody  Musette  ont également sorti un dvd : “Revenir au village“ dans lequel se succè-dent valses et marches limousines.

Ce dvd fait également  la part belle à la ville de Saint-Yrieix !Tel : 05 55 75 13 05 / 06 13 15 38 08Mail : [email protected]

3 <

Page 6: Saint-Yrieix Panorama 2010

Très chers amis arédiens,

C’était il y a deux ans exactement, en 2007… dans ce même bulle-

tin municipal, je me faisais l’interprète des Wantzenauviens pour annoncer : c’était un grand événement !

Un grand événement, puisque pour la sixième fois depuis 1971, vous étiez venus nous rendre la visite à l’occasion du jumelage.

Cette  année,  rien  de  tel.  Les  liens seraient-ils coupés ? Que non ! Une petite visite de temps à autre, un pe-tit coup de fil par ci par là, une carte souvenir des vacances, un courriel, nos relations sont denses et constan-tes… à l’image de notre amitié.

En cette année 2009, La Wantzenau est restée fidèle à elle-même en ma-riant tradition et progrès.

Pour renouveler l’existant et réaliser les équipements de demain, elle a beaucoup investi. La petite enfance et les écoles y trouvent leur compte, tout comme les activités sportives et associations, la voirie, l’environne-ment, les espaces verts, etc.

Une réflexion globale sur l’urbanisme a été engagée pour nous permettre de passer du POS (plan d’occupation des sols)  au  PLU  (plan local d’urba-nisme) pour faire en sorte que nos jeunes puissent “rester au pays“ en dépit de la forte pression financière exercée sur le foncier. La création, par tranches, d’un nouveau lotissement au nord du village, en direction de Kilstett, est également à l’étude.

Plus immédiat est le projet de réno-vation de la mairie, conjointement avec la construction d’une bibliothè-que. Ce projet permettra de  restau-rer et réhabiliter l’ancien restaurant “À l’arbre vert“ plus connu chez les Aré-diens sous le nom d’ “Odile“.

Comme  vous  le  voyez, nous avons comme vous du pain sur la planche.  Cette  vo-lonté d’aller de l’avant est certainement la meilleure réponse que nous puissions appor-ter à la morosité et aux difficultés du quotidien. Je ne doute pas qu’elle imprègne aussi la com-munauté arédienne.

Vive Saint-Yrieix, vive La Wantzenau… et que nos meilleurs vœux vous accompagnent pour cette nouvelle année.

À bientôt.

Claude GraeblingMaire de La Wantzenau

Réalisation des espaces verts municipaux de Saint-Yrieix.

2011 est déjà en vue !

Souvenir de la rencontre à La Wantzenau en 2007.

Les mots du jumelage

> 4

Page 7: Saint-Yrieix Panorama 2010

Chers amis,

2009 restera une année chargée d’inquiétude, de scepticisme

et d’incertitude dans l’avenir pour beaucoup d’entre vous. Mais 2010 se profile déjà et nous allons préparer la venue de nos amis Alsaciens.

Nous accueillerons nos amis Wantze-nauviens les 8, 9, 10 et 11 juillet 2011. À cette occasion, nous fêterons le 40e anniversaire de notre jumelage et les 70 ans d’un exode douloureux qui avait conduit de nombreux Alsaciens dans notre ville.

Dès à présent, nous devons nous préparer à ce “nouvel exode“ qui, pour une fois, sera joyeux et festif, et être à la hauteur de ces retrouvailles.

Même si la formule du jumelage semble bien rodée, elle n’en reste pas moins un challenge à gagner pour tous les Arédiens et il va de soi que nous en reparlerons au cours de l’année.

En attendant de nous réunir pour préparer cet “exode“, je forme le vœu que cette nouvelle année soit pour vous et tous vos proches une année de bonne santé et de prospérité… une année de bonheur.

En toute amitié.

André Dubois, Maire-adjointPrésident du comité de jumelage Saint-Yrieix /

La Wantzenau

Chers amis de Saint-Yrieix,

Chaque année à cette époque, il m’est donné l’occasion de m’ex-

primer dans votre bulletin municipal. Et pour cause !…

L’année 2011 se profile dans un ave-nir proche et la joie de se rencontrer (ou se revoir)  va  se  renouveler. Nous aurons, j’imagine, bien des propos à échanger. Mon ami et collègue An-dré Dubois m’a parlé des transforma-tions urbanistiques et architecturales dont Saint-Yrieix a bénéficié et nous serons heureux de les découvrir avec vous.

Mais ce sera aussi le 40e anniversaire de notre jumelage et nous le fêterons dignement ! 40 ans de liens d’amitié entre nos deux villes. Nos maires Da-niel Boisserie et Claude Graebling se feront un plaisir d’ouvrir les festivités qui s’en suivront ! À l’origine, il y avait eu une rencontre amicale de football entre nos clubs… Pouvaient-ils déjà penser que cette troisième mi-temps durerait aussi longtemps et qu’elle s’enrichirait de nombreuses aventu-res ?

Lors de la dernière réunion de la commission des fêtes, j’ai commu-niqué les dates de notre voyage en terre limousine à nos associations et elles ont désormais pour mission de remplir les bus pour ce périple du 8 au 11 juillet !

Chers  amis  arédiens,  que  cette  in-vasion pacifique de notre part vous incite d’ores et déjà à vouloir venir ou revenir dans notre beau village en 2015 ! Lui aussi à subi quelques changements ! Vous le savez vous serez accueillis comme il se doit avec enthousiasme et amitié sincère.

Dans l’attente et avec mes salutations les plus cordiales, je vous souhaite de passer de bonnes et belles fêtes de fin d’année.

Guy Delattre, Maire-adjointPrésident de la commission des fêtes .

Regrets…

C’est avec une profonde tristes-se que nous avons appris, fin

octobre, le décès de Josef Klein de Bad Windsheim, ville jumelle de Saint-Yrieix depuis 1988.

M. Klein fut enseignant puis direc-teur de plusieurs établissements. Pendant plus de 40 ans, il exerça une grande influence sur le plan politique, au sein de la CSU.

Dans les années 1980-1990, il fut l’un des initiateurs des jumelages avec plus de trente communes en Limousin, sans compter les jume-lages régionaux. Il a toujours eu comme leitmotiv le rapproche-ment franco-allemand. Sur le plan local et régional en Moyenne Fran-conie, son action fut déterminante dans les réalisations d’envergure, comme le Freiland Museum.

Des nombreuses citations et dé-corations obtenues durant ces longues années, il apprécia sur-tout celle qui lui a été décernée en 2005 : le Prix de la Citoyenneté Européenne, qui lui a été remis à Bruxelles.

M. le secrétaire d’État et député au Bundestag, Christian Schmidt était présent aux obsèques de M. Klein. En relatant cette remise de déco-ration européenne au premier ci-toyen allemand, il cita le réponse de M. Klein : “Vive la France, Vive l’Al-lemagne, Vive l’Europe !“

5 <

Page 8: Saint-Yrieix Panorama 2010

Histoire

Paul Magnaud est né le 20 mai 1848 à Bergerac, en Dordogne. La guerre de 1870-1871 éclate alors qu’il est encore étudiant. Il fait toute cette courte, mais terrible, campagne dans l’Armée de la Loire et y gagne ses pre-miers galons. Rendu à la vie civile, il reprend ses études, obtient le titre de Docteur en Droit et s’inscrit au Barreau de Paris. Par ailleurs, dès sa démobilisation, il a demandé son intégration dans l’armée où il fera, dans les États-ma-jors de l’armée territoriale, une longue carrière de plus de quarante-deux ans. Enfin, comme bien des Républicains à cette époque, il demande son entrée dans une loge maçonnique du Suprême Conseil et est initié quelques mois plus tard.

Intégré dans la magistrature en 1880, il occupe, dans la Somme et dans l’Oise, différents postes de juge d’instruc-tion et jouit de l’estime de toute sa hiérarchie. Lorsqu’en 1887, le poste de Président du tribunal de Château-Thierry se libère, il postule et obtient cette présidence. Paul Ma-gnaud épouse Marie-Thérèse Beneix-Vernet.

À 50 ans, Paul Magnaud, alors Président du tribunal de Château-Thierry, connaît brusquement une notoriété dont il est difficile aujourd’hui d’imaginer l’ampleur.

Son nom fait le tour du monde, son image est partout, ses jugements sont publiés. Il est

louangé, honoré, vénéré. Certes, mais également honni. Qu’est-ce qui lui vaut donc d’être l’objet de tels excès ?

Une figure de Saint-Yrieix : le Président Paul Magnaud.

> 6

Page 9: Saint-Yrieix Panorama 2010

La vie suit un cours tranquille à Château-Thierry, lorsque, tout à coup, au début de l’année 1898, le Tribunal de Châ-teau-Thierry et son Président se trou-vent au centre de l’actualité à propos du jugement de Louise Ménard qui comparaît pour avoir volé un pain. Les juges acquit-tent cette pauvresse. Le lende-main, la presse locale publie l’intégralité du jugement repris aussitôt par les journaux natio-naux et internationaux. C’est un concert d’éloges. Mais le Parquet fait appel a minima. Étonnements, protestations, interpellations à la Chambre des Députés. Devant l’émotion popu-laire, la Cour d'appel d'Amiens confir-me le verdict des juges de première instance.

Au cours des mois et des années qui suivent, le Tribunal et son Président vont récidiver, disculpant mendiants, vagabonds, filles-mères, femmes adultères ou faillis(1). En revanche, ils se montrent extrêmement sé-vères envers les récidivistes et les aigrefins(2), les personnes sans scru-pules ni morale. C’est bien tout le Tri-bunal de Château-Thierry qui instruit, juge et prononce un verdict. Cepen-dant, c’est le Président Magnaud qui concentre tous les regards et toutes les attentions. Et ses jugements indis-posent de plus en plus sa hiérarchie, la presse conservatrice et bon nom-bre d’hommes politiques même parmi les Républicains. En revan-che, lettres, félicitations, hommages affluent du monde entier. Lors des élections législatives de 1906, pour sauver un siège républicain menacé à Paris, Paul Magnaud accepte de se présenter à la députation. Il est élu, mais ne parviendra pas à faire voter ses projets de loi. Déçu, il ne se re-présente pas. Il a perdu son temps, sa

notoriété et ne retrouve qu’un poste de juge au Tribunal de la Seine

après 10 mois d’attente sans sa-laire. Sa hiérarchie et ses “amis“ politiques lui font payer cher ses idées neuves.

Lorsque la guerre de 1914-1918 éclate, Paul Magnaud part im-

médiatement. Il a 66 ans. Nom-mé commandant des GVC (garde

des voies de communication) à Reims, il a pendant un an et sous les

bombardements, à la tête de ses hommes,

une conduite exem-plaire. Épuisé, il est nommé Comman-dant des places de Beausoleil et de Cannes. En 1916, il

est mis à la retraite militaire ; en 1918, à

la retraite de magistrat. Commandeur de la Légion d’hon-neur, décoré, à titre civil ou militaire, de nombreuses médailles françai-ses et étrangères, promu en 1924 Conseiller honoraire à la Cour de Pa-ris, il se retire à Saint-Yrieix, berceau de sa famille paternelle, où il s’éteint le 27 juillet 1926. Il repose désormais au cimetière de Papesoleil aux côtés de son père, de son frère et de son épouse.

Pourquoi tant de sentiments si contrastés à l’égard de ce magistrat ? Parce que le Président Magnaud inaugure une manière toute nou-velle de juger et qu’il construit, tout au long de sa carrière, une jurispru-dence fondée sur l’équité.

Homme de courage et de convic-tions, Paul Magnaud, militaire, grand patriote et juge équitable, donne une image du Républicain éclairé de la Troisième République.

Françoise Jupeau Requillard

Docteur ès Lettres (Histoire) et auteur, Françoise Jupeau

Requillard prépare actuellement une biographie du Président Paul Magnaud dont l’édition est prévue en 2010.Illustrations issues de la collection de l’auteur, reproduites avec son aimable autorisation.

(1) Failli, faillie : nom (italien fallito, de fallire, faillir), Commerçant déclaré en règlement judiciaire ou en liquidation des biens (depuis la loi du 25 janvier 1985, en redressement ou en liquidation judiciaires).(2) Aigrefin : nom masculin (de aiglefin), Individu qui vit de procédés indélicats; escroc.

Portrait en pied du président Paul MagnaudPeintre Maxime Dastugue, 1901. Huile sur toile.

Croquis d’après le buste du Bon Juge.Par Jean-Louis Lafarge, juge, 2009.

7 <

Page 10: Saint-Yrieix Panorama 2010

Histoire :La justice de paix à Saint-YrieixLes deux justices de la ville médiévale.

À l’époque médiévale, le pouvoir de justice à Saint-Yrieix est dé-

tenu par le Vicomte de Limoges, sei-gneur féodal. Sa toute puissance se traduit concrètement par l’édification d’un donjon au début du 13e siècle : la tour du Plô. Elle voisine de manière un peu agressive, en rivalisant de hauteur, avec la tour-porche romane de la collégiale et des chanoines. Le rez-de-chaussée sert de prison (les étages sont susceptibles d’accueillir le Vicomte de Limoges et ses gens).

Au pied de ce donjon se trouve une place (à peu près en haut de l’actuelle rue Pierre-de-l’Homme) où le prévôt seigneurial, l’officier du vicomte, rend la justice et fait procéder à l’exécution des condamnés selon la sentence : pilori, fouet, pendaison à l’orme tris-tement appelé aussi l’arbre des pen-dus. Grâce à sa position surélevée, le “tribunal de plein air“ donne sur le bourg des Barris, le plus peuplé, et le marché, et ceci n’a rien de fortuit car il tient ainsi en respect la population.

Mais à Saint-Yrieix, le pouvoir du sei-gneur s’oppose au pouvoir de l’ab-baye devenue collège de chanoines. En 1307, les religieux vont conclure avec le roi, Philippe IV le bel, un traité de pariage(1).

Ce contrat les place davantage sous protection royale en partageant la justice sur la ville et en éclipsant le Vi-comte de Limoges. Ce sont donc des officiers royaux qui sont chargés de rendre la justice, ce qui ne convien-dra pas aux vicomtes lésés et amor-cera, non sans de violentes réticen-ces, l’abandon de la tour du Plô. À la place, un autre édifice, appelé aussi la Tour de l’Abbé, situé sur l’actuelle place Attane, servira de lieu de jus-tice et de prison. Il est encore men-tionné au 18e siècle comme servant de prison.

Le nouveau prévôt royal, nommé à vie par les chanoines, est issu de la noblesse ou haute bourgeoisie aré-dienne, puis confirmé par le roi. Il se nomme plus volontiers vigier ou vi-guier dans notre région. Il peut pro-noncer à l’encontre du peuple toutes les sentences y compris la peine de

mort. Cette justice pêche par son inefficacité, sa lenteur et son man-que d’équité entre puissants et ma-nants. Ceci explique les nombreux règlements de comptes et duels en-tre “gentilshommes“ qui déciment la bourgeoisie et la noblesse du règne de Louis XIII.

À Saint-Yrieix même, de grandes fa-milles habituées des charges de pou-voir comme les Jarrige et les Gentilz s’opposent sur plusieurs générations. Qu’ils soient échevin, viguier ou même doyen du chapitre, ils font usage de la violence ! Pour faire ap-pel, les Arédiens doivent s’en remet-tre au parlement de Bordeaux.

Cette vue générale depuis la route de Châlus permet d’apprécier la proximité des deux tours sensiblement construites à la même époque (12e et 13e siècles) : le donjon du Vicomte de Limoges (la Tour du Plô) et la tour porche romane des chanoines qui fonctionne aussi comme un emblème de pouvoir.

Avant que les maisons ne viennent s’accoler au donjon des Vicomtes de Limoges, une place

donne côté quartiers du Marché et Barris. Le prévôt y rend la justice pour le compte du

seigneur, à proximité de l’orme de pendaison et de la prison abritée dans la partie basse et

aveugle de la tour.

> 8

Page 11: Saint-Yrieix Panorama 2010

Époque moderne : Saint-Yrieix devient une sénéchaussée.

Ce système fonctionne jusqu’en 1683 jusqu’à ce que le roi Louis

XIV introduise dans le traité de paria-ge un roulement de trois ans. Désor-mais, viguier désigné par le chapitre et procureur du roi (qui assistait déjà le viguier) se succèdent.

En 1750, ce qui est devenu un cas particulier de justice en Limousin se voit transformé en siège de sé-néchaussée (circonscription judiciaire relevant du pouvoir royal) regroupant toujours plusieurs paroisses alentour. De nombreuses charges telles que lieutenant, procureur, commissaire, vont attirer à Saint-Yrieix une bour-geoisie qui contribue à l’essor éco-nomique de la ville.

À la période révolutionnaire, ce dé-coupage de la sénéchaussée inspire peu ou prou la circonscription élec-torale que nous connaissons. Après nationalisation des biens ecclésiasti-ques, l’ancien couvent des Récollets, à l’emplacement de l’actuelle place du 4 septembre, abrite à partir de 1790 le tribunal de district avec des juges qui sont élus par les électeurs les plus contributeurs.

Les liens étroits de la mairie et du tribunal.

Une demeure d’émigrés est réqui-sitionnée à proximité du chevet

de la collégiale, servant pour partie de tribunal. Avec le Consulat, les ju-ges toujours issus de la société aré-dienne seront de nouveau nommés par le pouvoir central. Le tribunal res-tera associé à la mairie dans la mai-son commune qui se situe rue du Marché ; il occupera l’étage pendant tout le 19e siècle.

Dans les années 1930, il est de retour dans l’hôtel particulier de la place du 4 septembre, que l’État a finalement donné à la ville en 1811 et que ses anciens propriétaires n’ont pas réussi à récupérer à leur retour d’exil. Le tribunal d’arrondissement sera supprimé en 1958.

Le tribunal d’instance prend place à la mairie actuelle où il occupe toute l’aile nord du rez-de-chaussée avec une salle d’audiences et quatre bureaux pour le greffe, le cabinet du juge, ceux réservés au mi-nistère public et aux commissions.

En 1984, la ville fera construire, à l’ex-trémité sud de la place de la Nation entre deux bâtiments du 19e siècle

Le tribunal déménagera beaucoup, notamment dans cet élégant hôtel particulier, ancien bien des émigrés de la noblesse arédienne. Il se trouve encore dans l’enclos religieux - le chevet de l’église est bien visible juste à l’arrière – et sera détruit pour faire place au centre hospitalier.

un nouveau tribunal qu’elle mettra à disposition du ministère de la Jus-tice. Elle fournira également le mobi-lier nécessaire et l’entretiendra tout au long de ses vingt-cinq dernières années.

De la justice des vicomtes de l’époque médiévale jusqu’au tribunal d’instan-ce de la fin du 20e siècle, notre ville aura été le siège d’une justice de paix pendant plus d’un millénaire.

La réforme actuelle de la justice met fin aujourd’hui à cette présence : le tribunal a fermé ses portes fin 2009, obligeant les justiciables à se rendre à Limoges et privant Saint-Yrieix d’un

service public qui lui a été si longtemps associé.

(1) Pariage : nom masculin (bas latin pariare, être égal), Convention de droit féodal entre un seigneur puissant (souvent le roi) et un autre (souvent un ecclésiastique), qui bénéficiait de la protection du premier en échange d'une part de ses revenus.

9 <

Page 12: Saint-Yrieix Panorama 2010

Un jugement du tribunal de Saint-Yrieix en1906.Les archives municipales conser-

vent le compte-rendu de plu-sieurs affaires jugées par le tribunal de Saint-Yrieix. À chaque fois, l’une des deux parties en cause est la commune, représentée par le maire de l’époque.

Afin d’apporter un éclairage sur le type d’affaires qui pouvaient oc-cuper notre tribunal, l’une d’elles a retenu notre attention pour être re-tracée aujourd’hui. Il s’agit de celle qui opposa la famille Fontanaud à la commune de Saint-Yrieix.

Le procès se déroule en 1906 mais il prend sa source en 1847, lors de la création de l’orphelinat de Saint-Yrieix qui se trouvait place des Plai-sances (maintenant place Attane).

Des personnes charitables et une maison de providence.

Le premier document date du 8 septembre 1847 et fait état de la

vente d’une maison appartenant à Jean-Baptiste Brouhaud, percepteur des contributions directes à Saint-Yrieix, vivant à Nexon. Cette maison située rue des Plaisances abrite trois religieuses de l’ordre de la Présenta-tion de la Vierge, qui œuvrent auprès des habitants. Elle est vendue à une personnalité arédienne, François Marcellin Gondinet, qui fut sous-pré-fet de Saint-Yrieix puis maire. Il ac-quiert cette maison pour la somme de 3 572 francs. Il explique égale-ment “qu’il n’est ici qu’un prête-nom“ car cette somme provient aussi de dons recueillis par une autre grande personnalité arédienne, Madame Fleurat. Cette propriété doit servir à la fondation d’un établissement de charité.

Le lendemain, de nouveau devant Maître Meunier Quinsac, François Gondinet fait don de la maison Brou-haud à la commune de Saint-Yrieix, en présence du maire François Mo-reau.

À cette générosité correspond un souhait des donateurs, représentés par François Gondinet. Ils deman-dent à la commune de disposer de cet immeuble pour en faire une “salle d’asile pour les petits enfants des deux sexes jusqu’à l’âge de sept ans“. Il est évoqué également, en fonction de

dons à venir, de compléter cette hal-te-garderie du 19e siècle par un se-cond établissement pour “les petites filles délaissées et orphelines“.

Toujours au conditionnel est évoqué l’objectif de cet établissement : “don-ner à ces jeunes enfants des professions utiles et une instruction conforme aux besoins de ces professions“.

Ce qui s’appelle alors une “maison de providence“, autrement dit un or-phelinat, répond à une nécessité vi-tale que le maire admet bien. À cette période et depuis plusieurs années, on déplore “l’exposition des jeunes en-fants“, autrement dit l’abandon par des mères seules et désespérées, sur le bord des routes, d’une dizaine d’enfants par an. Une loi de 1833 oblige également les communes de plus de 800 habitants à établir une salle d’asile ainsi qu’une école pour les filles. La salle d’asile pour les en-fants en bas âge permet aux mères “d’assurer les ressources de leur travail journalier“. La commune reconnaît ce

Madame Fleurat (1805 - 1878)

De 1830 à 1871, cette Arédienne consacra sa vie et sa fortune aux déshérités et à la création

d’établissement de charité - hôpital, hospice, orphelinat, dispensaire,etc. vivant elle-même

fort modestement. La ville de Saint-Yrieix donnera le nome de cette dame de grande

générosité, infatigable âme charitable et très pieuse, à la cité créé dans les années 1920, en

forme d’hommage.

François Marcellin Gondinet (1791 - 1869)Sous-préfet de Saint-Yrieix de 1825 à 1830 puis maire de 1860 à 1865.

Tenant du légitimisme, c’est-à-dire en faveur du retour à la royauté, cet Arédien issu d’une ancienne famille bourgeoise habituée aux charges du pouvoir, sera l’une des figures politiques de la ville. Dans la sphère privée, il fut visiblement un homme de confiance.

> 10

Page 13: Saint-Yrieix Panorama 2010

De 1977 à 1999, la destination caritative des deux maisons a été d’une certaine façon prolongée avec les locaux de la Croix Rouge et du Secours Catholique. Entièrement réhabilités par la com-mune ces dernières années, les bâtiments accueillent maintenant pour partie l’association Pays Paysage avec le Centre des livres d’artistes.

Notons que le petit jardin d’esprit médiéval est baptisé du nom de Sœur Emmanuelle-Marie, en souvenir de l’orphelinat.

manque mais elle n’a pas les moyens suffisants pour ouvrir seule cette structure.

Le contrat de vente formule donc le vœu de fondation de cet établisse-ment, si la commune peut pourvoir à son entretien. Les fondateurs pré-cisent que cette charge ne doit pas être perçue de façon coercitive par la commune. Cependant, le maire promet de ne pas détourner de cette affectation les biens cités.

La seconde acquisition arrive très ra-pidement. En effet, la vente suivante est enregistrée le 5 octobre 1847 devant maître Meunier Quinsac. Ce sont les époux Pradeau et leur gen-dre Jean Fontaneau qui vendent un bien immobilier à la commune re-présentée par François Moreau en qualité de maire.

L’objet de la vente est la maison des époux Pradeau, située sur la place

des Plaisances, qui comporte aussi une cour et un jardin. Il n’y a pas de numéro de place mais il est men-tionné qu’elle se “confronte“, ce qui signifie qu’elle est limitrophe avec les logis et jardins des sœurs de charité (la maison Brouhaud). De l’autre côté, se trouve la maison d’arrêt alors si-tuée rue des Plaisances.

Les deux parties s’accordent sur la somme de 3 500 francs. Le maire paye aussitôt 2 400 francs, provenant de dons et collectes faits par “des per-sonnes charitables“, toujours François Gondinet, Madame Fleurat ainsi que d’autres donateurs. Il est prévu que le reste de la somme soit acquitté avec des fonds de même nature.

La délibération du conseil municipal du 12 novembre 1847 accepte la do-nation de la première maison et ac-cède au souhait d’en faire une salle d’asile. Les élus considèrent que cette demeure possède “une disposition aé-

rée, par son isolement“, probablement des pièces spacieuses et des jardins propices à une bonne oxygénation des futurs petits pensionnaires.

Une autre délibération, datée du 8 janvier 1853, prend à nouveau acte de la donation et de l’acquisition des maisons et récapitule l’historique des événements de 1847. Le maire pré-cise que depuis, l’établissement a en effet été créé et qu’il est confié par traité aux sœurs de la Présentation de la Sainte Vierge. En 1852, une autre sœur sollicitée par la commune vient renforcer cette équipe pédagogique avec la création dans la maison Pra-deau d’une école communale. Elle accueille soixante-dix enfants tandis que l’orphelinat - la maison de provi-dence de 1847 - en abrite dix-neuf.

Ces deux maisons regroupent en leur sein un véritable complexe d’aide sociale dont le conseil municipal se montre assez fier : “une salle d’asile pour la première enfance, un établis-sement d’instruction, une maison de providence, un bureau de bienfaisance et un dispensaire“.

11 <

Page 14: Saint-Yrieix Panorama 2010

Un engagement moral qui crée quelques tensions…

On peut noter les progrès de l’ins-truction pour les filles mais pres-

sentir aussi que la place va bientôt manquer pour les enfants, un pro-blème général qui se pose dans tous les quartiers de la ville. La municipa-lité se trouve devant cet impératif de “service public“ tout en ayant à res-pecter un “engagement moral que nos prédécesseurs avaient pris vis-à-vis des donateurs des immeubles“, comme le souligne le rapporteur dans une déli-bération du 23 février 1889.

Visiblement en 1889, le conseil muni-cipal a pour souci d’agrandir l’école. Pour une nouvelle acquisition, la commune dit posséder une somme suffisante. Sinon, il faut libérer des espaces dans les bâtiments déjà oc-cupés. Il est alors évoqué d’inviter les sœurs à déménager leurs dépendan-ces (volière, étable etc.) vers le jardin ou dans une autre petite maison à acquérir. On sent une petite tension poindre alors entre le maire Émile Valluaud et son conseiller Marcel Roux à propos de l’occupation des locaux par les sœurs. Ce dernier de-mande innocemment “s’il existe un traité avec l’établissement des sœurs de la Charité“.

Le maire insiste alors sur le fait que la commune est “propriétaire de tout l’établissement“ et que “si la commune laisse les sœurs dans la maison actuel-le, c’est que leur orphelinat rend des ser-vices à la commune, mais ce n’est pas un droit acquis aux sœurs, c’est à titre de simple tolérance qu’elles y restent“. Au rapport est ajouté un article dans ce sens, précisant bien que “le jour où l’affectation des lieux sera changée, la commune restera et demeurera maî-tresse absolue de toutes les construc-tions“.

Il souffle donc comme un air de laï-cité et d’indépendance vis-à-vis des écoles religieuses et du fameux en-gagement moral pris en 1847 par la

commune. Les relations restent cor-diales avec les sœurs de l’orphelinat, le maire jouant la carte de l’apaise-ment.

Or, en juillet 1905, c’est un orage imprévu qui éclate : l’héritier de la famille Pradeau, Sylvain Fontanaud (qui vit à Saint-Etienne - Loire), somme le maire, alors Marcel Roux, de procé-der à la résolution de la vente (soit sa destruction, son annulation en droit).

Il donne comme raison que l’instal-lation, dans la maison vendue par sa belle famille en 1847, d’une école communale ne respecte plus l’affec-tation prévue à l’origine. En consé-quence, la “transformation“ en école de ce qui ne devait être qu’une salle d’asile et un orphelinat gérés par les soeurs viole de son point de vue la “condition expresse“ de la vente. Sur de son fait, Monsieur Fontanaud de-

mande la restitution du bien immeu-ble sous huit jours et prévoit déjà la condamnation de la commune au versement de dommages et inté-rêts.

Faut-il y déceler une relation de cau-se à effet avec le climat politique de l’année 1905 qui verra promulguer la loi de séparation des églises et de l’État au mois de décembre ?

Le motif de Sylvain Fontanaud est peut-être simplement d’ordre vénal. Difficile de croire en tout cas pour le lecteur d’aujourd’hui qu’il ne s’agisse que d’un scrupuleux problème de conscience, alors même que les ven-deurs n’ont jamais réagit en plus de cinquante ans…

La commune décide quelques jours plus tard d’ester en justice pour dé-fendre ses biens et ses intérêts.

Issus de la générosité et des œuvres de charité de Madame Fleurat, plusieurs bâtiments voisinent sur le même pâté de maison, entre l’ancienne place des Hors devenue place de la République et la place des Plaisances devenue Place Attane.

Il est difficile aujourd’hui de reconnaître, avec l’implantation du centre hospitalier, ce qui fut le pre-mier hôpital, l’hospice, le couvent et l’école libre des sœurs du Verbe incarné et pour finir l’orphelinat et l’école communale des sœurs de la Présentation de la Vierge. Au premier plan, la fontaine de 1834 en pierre avec sa vasque en plomb a déménagé vers le boulevard de l’hôtel de ville en 2008.

> 12

Page 15: Saint-Yrieix Panorama 2010

Le jugement du tribunal civil de première instance de Saint-Yrieix, février 1906.

Le procès se déroule en février 1906, vraisemblablement au “tri-

bunal mairie“ de la rue du Marché, devant le juge Rigaud. Maître de la Ménardière, l’avoué de Sylvain Fon-tanaud mise tout sur la clause qui apparaît dans les contrats de vente de l’année 1847 : “sous aucun prétexte, les immeubles acquis ne pourront être détournés de l’affectation (…), c’est-à-dire l’établissement d’une salle d’asile et d’une maison de providence pour petites filles“. Cette mention tranchait d’ailleurs par son ton sec avec le reste du document. Il est précisé que si la mairie admet les droits des héritiers Fontanaud et rend à l’immeuble sa “destination contractuelle“ avant le mois de septembre, ils renoncent “à se prévaloir du droit de résiliation qui leur appartient“. Est ce pour faire bon-ne figure devant le juge ?

Maître Constant, l’avoué de la com-mune, n’aura pas à déployer autant de verve et il demande que le tribu-nal déclare la demande nulle, non recevable et mal fondée.

Les conclusions, rendues par le tri-bunal le 14 février 1906, sont expé-ditives : le juge estime sans intérêt de “rechercher à quel mobile, à quel-les inspirations obéissent les consorts Fontanaud“ en soulignant qu’ils sont “étrangers au pays“ et que “la cause remonte à 1889“, quand on a agrandi l’école. Le juge rappelle aussi que les Pradeau-Fontanaud n’étaient pas en 1847 les bailleurs de fonds (les personnes charitables) mais les ven-deurs, qu’ils étaient donc exclus des considérations et vœux émis par les donateurs et le maire de l’époque. Ils sont donc déboutés.

Il est bon de rappeler aussi qu’en juillet 1905, la ville fait fermer les écoles congréganistes (relevant d’une confrérie religieuse) suite à une décision de novembre 1901. Seules

les sœurs de l’ordre de la Présenta-tion seront autorisées à rester pour s’occuper de l’orphelinat et de l’hos-pice. Ébranlé ou non par le procès, le conseil municipal respectera l’en-gagement moral pris cinquante ans auparavant auprès de Madame Fleu-rat.

Extrait des minutes du greffe.

Affaire Fontaneau contre la ville de Saint-Yrieix.Jugement rendu le 14 février 1906 au tribunal

civil de première instance de Saint-Yrieix.

13 <

Page 16: Saint-Yrieix Panorama 2010

•  De  nombreux  enfants avaient  rendez-vous  à  la bibliothèque pour écouter contes  et  chants  de Noël. Âgés de 2 à 8 ans, tous ont vu  les  personnages  pren-dre vie grâce à des marion-nettes  et  des  maquettes créées pour l’occasion.

•  Le  concours  des  mai-sons  fleuries  s’est  élargi  à de  nouveaux  concurrents. 35  candidats  ont  été  ré-compensés  pour  leurs  ef-forts  de  fleurissement  qui concourent  à  l’embellisse-ment de la ville.

•  Un  nouveau mât  de  ré-ception  Orange  a  été  im-planté à côté du complexe aqua-récréatif.  Assemblé au  sol  en  une  pièce,  ce monobloc  fut  élevé  par une  grue  de  100  tonnes. Cet  outil  ultra  performant propose  la  toute  dernière technologie  de  pointe pour  téléphone  mobile, visiophonie, TV et  internet HD.

•  Les  fêtes  de  fin  d’année ont été l’occasion de multi-ples rencontres pour l’éco-le  de  musique  Alexandre 

Ducasse.  À  Saint-Yrieix  ou au Chalard, flûtistes, violo-nistes ou trompettistes ont donné  le meilleur  de  leur répertoire.

•  Les cérémonies de vœux sont chaque année l’occa-sion d’être au plus près des acteurs  économiques  et associatifs de  la  ville. C’est aussi  l’heure  des  bilans  et le  moment  d’évoquer  les projets de l’année à venir.

•  L’institut  de  formation des  aides-soignantes  de l’hôpital  Jacques-Boutard a reçu sa promotion 2008. La demande de personnel hospitalier  est  telle  que 90%  de  ces  nouveaux  di-plômés ont décroché une embauche immédiate.

•  Dans  le  cadre  de “l’Automne Gourmand“,  le PNR  Périgord-Limousin  et le  lycée  Darnet  ont  pro-posé leur second concours aux élèves de la filière res-tauration-hôtellerie  avec pour thème :  le veau sous la  mère  Label  rouge.  Le gagnant fut Kevin Goursat, élève à Saint-Yrieix.

> décembre 08 / janvier 09

Journal toute l’année en bref...

•  Artiste  plasticien,  Jean-Paul  Sportiello,  s’est  dé-voilé au public à l’Hôtel de Ville  et  au  centre  culturel. Ses  dessins  au  fusain  et l’utilisation  de  matériaux rudimentaires  (charbon de bois, papier roulé etc.)  ont constitué  une  exposition surprenante !

•  Daniel Boisserie, député-maire, et Christian Bresson, directeur  du  développe-ment EDF, ont signé un ac-cord  pour  promouvoir  et réaliser des actions de Maî-trise de demande d’énergie (MDE). Ceci s’inscrit dans le cadre de la loi POPE fixant les  orientations  de  politi-que énergétique.

Contes à la bibliothèque.

Concours des maisons fleuries.

L’école de musique au Chalard.

Vœux aux associations.

Jean-Paul Sportiello. L’Automne gourmand.

> 14

Page 17: Saint-Yrieix Panorama 2010

•  Tout  le monde a fêté  les rois… Les enfants de l’éco-le  Jules  Ferry  ont  quant à  eux  rendu  visite  à  Alain Ponthier,  artisan  pâtissier, pour  découvrir  la  confec-tion de ses gourmandises. La  rencontre a suscité des vocations…

•  France  ADOT*  et  ADOT 87 ont organisé une confé-rence pour informer le pu-blic sur le don d’organes, et l’aider à se positionner sur le sujet. *Adot : Association pour le don d’organes et de tissus humains.

•  La  journée du 16  février fut  celles  des  hommages aux  victimes du  Pont  Las-veyras.  Le  premier  se  dé-roula  à  Saint-Yrieix  et  les cérémonies se sont  termi-nées  dans  l’après-midi  au Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras en présen-ce de nombreux maires et représentants  des  anciens combattants.

•  Deuxième  imprimerie généraliste  de  France,  Fa-brègue a  investi dans une rotative  de  haute  techno-logie  ;  elle  est  l’entreprise phare de Saint-Yrieix. Jean-Paul Denanot, président de région, a visité les lieux.

•  Les  élèves  de  CM1  et CM2 de  l’école  Jules  Ferry ont  eu  la  visite  de  Janine Male,  représentante  de la  Ligue  contre  le  cancer pour  une  action  informa-tive  et  préventive  sur  les dangers du tabac.

•  Daniel  Boisserie  a  reçu M. Corneau, trésorier-payeur général de la Haute-Vienne, 

et M.  Roseneau,  président de  la  Chambre  régionale des comptes. Ensemble ils ont  signé une convention pour  la  dématérialisation (ou traitement informatique systématisé)  des  paies  des agents  publics,  réduisant ainsi  les  documents  “pa-pier“ échangés.

•  Une  journée de  rencon-tres s’est déroulée à l’initia-tive  de  Michel  Rousseau, champion  olympique  et triple  champion  du  mon-de  de  vitesse  en  cyclisme dans les années 50-60. Des médaillés  aux  JO  de  1956 étaient présents à l’Espace Ferraud pour des échanges et discussions  sur  le  sport de haut niveau des jeunes et la pratique sportive des seniors.

•  La saison des marchés au gras  s’est  clôturée  sur  un bilan satisfaisant et une re-mise de prix aux meilleurs producteurs.

•  Soucieuse  d’encourager les sports en terre arédien-ne,  la municipalité a orga-nisé  une  soirée  de  remise de  trophées  aux  sportifs méritants, actifs et assidus de Saint-Yrieix.

•  Sous  l’impulsion  du  Clic Sud, les aînés de la maison de retraite ont assisté à un chaleureux  après-midi  à l’Espace  Ferraud.  Ils  sont venus  écouter  les  fables occitanes d’Yves Lavalade, linguiste, chercheur et pro-fesseur d’occitan et de lan-gues romanes à Limoges. 

février 09 <

Marchés au gras.

Dématerialisation des payes.

Hommage au Pont Lasveyras.

Récompenses sportives.

Galette des rois au foot.

15 <

Page 18: Saint-Yrieix Panorama 2010

•  Dans  le  cadre  du  “pôle jeunesse“,  une  rencontre sportive  a  été  organisée pour  les  jeunes  Arédiens. Les  matches  amicaux  de basket-ball et de handball se sont déroulés dans une ambiance conviviale.

•  La  ligue de base-ball du Limousin  a  organisé  une journée  mini  base-ball ouverte au public pendant les  vacances  scolaires.  Ce fut  l’occasion  pour  beau-coup de découvrir ce sport en  attendant  sa  pratique pendant  le  temps  scolaire ou péri-scolaire.

•  Le  Conseil  régional  Li-mousin  des  jeunes  (CRLJ) organise  des  stages  pour l’apprentissage des gestes de  premiers  secours.  Dix jeunes  Arédiens  ont  suivi la formation avec succès.

•  C’était  jour  de  fête pour les enfants des écoles. Un long  défilé  festif  et  cha-marré a envahi les rues de la  ville.  Les  enfants,  tous déguisés,  étaient  accom-pagnés des  clowns Tapon et Biskotte.

•  Dans  le  cadre  de  la  se-maine  du  jardinage,  97 enfants  du  CP,  CE1  et  Clis de  l’école  Jules  Ferry  ont fêté l’arrivée du printemps en  s’initiant  aux  semis  et plantations  à  la  jardinerie Gamm’Vert.

•  Pour la deuxième année, l’association  Les  amis  des fleurs est allée à la rencon-tre  des  élèves  de  l’école Maurice Ravel pour parta-ger  avec  eux  leurs  savoirs concernant les fleurs.

•  De  jeunes  Allemands  de 18  à  20  ans,  originaires  de Moyenne  Franconie,  ont été  accueillis  au  lycée  La Faye durant une semaine. Ils ont découvert  la  région, sa culture et son patrimoine.

•  Familles rurales 2 a invité les habitants de Saint-Yrieix à  un  après-midi  studieux au cours duquel il s’agissait de  faire  une  dictée.  Inno-vation  :  la  première  était en  français,  la  seconde en anglais.

•  Une  animation  organi-sée  par  la  Ligue  conte  le cancer, mais  aussi  dans  le cadre  du  projet  EPODE,  a permis  à  plus  de  140  jeu-nes  de  l’école  Jules  Ferry de  participer  à  un  jeu  de l’oie  géant,  histoire  de  se bouger…

•  Le  Parcours  du  cœur  a une fois de plus rencontré un  fort  succès…  Notam-ment  grâce  à  la  diversité des  activités  proposées,  à l’implication locale et à l’in-térêt de la population dans la démarche de santé.

•  Plus  de  300  représen-tants du Lions club du dis-trict  Centre-Ouest  se  sont retrouvés  à  Saint-Yrieix pour leur congrès de prin-temps : un événement ma-jeur pour le club arédien !

•  Le  centre  d’information sur  la  prévention des diffi-cultés  en  entreprises  (CIP) de  la Haute-Vienne a  tenu une  réunion  à  Saint-Yrieix à la pépinière d’entreprises. Cette réunion d’information fut  l’occasion  d’échanges entre dirigeants de PME.

> mars 09

Les jeunes de la Tribu.

Carnaval des écoles. Jardinage des enfants.

Animation EPODE.

Parcours du Cœur.

Congrés du Lions club.

> 16

Page 19: Saint-Yrieix Panorama 2010

•  Le  lycée  professionnel agricole de La Faye a ouvert ses portes au public. Celui-ci a pu visiter les structures qui  composent  le  domai-ne,  et  en  apprendre  plus sur  les enseignements qui y sont prodigués.

•  70 familles nouvellement arrivées  à  Saint-Yrieix  ont été  reçues  dans  une  am-biance  chaleureuse  par  le député-maire,  et  l’équipe municipale.  Ce  fut  l’occa-sion de  leur présenter no-tre ville.

•  Le lycée Darnet a organi-sé ses portes ouvertes,  fê-tant par la même occasion ses  40  ans.  Les  sections techniques  et  profession-nelles ont présenté les for-mations aux parents. Ce fut aussi  l’occasion d’accueillir les futurs élèves de 6e.

•  30 éleveurs, 201 chevaux, 50 exposants au vide-gre-nier  et  de  nombreux  visi-teurs et  acheteurs ont  fait de cette foire aux chevaux une belle réussite !

•  À l’issue de la messe des Rameaux,  le  drapeau  des ostensions  de  Saint-Yrieix a  été  hissé  en  haut  de  la collégiale.  Après  sept  ans d’attente,  de  nombreuses personnes ont assisté à cet événement  qui  marquait officiellement le début des ostensions limousines.

•  Un  appel  à  projet  lancé par le Parc naturel régional Périgord-Limousin a mené les enfants de l’école Mau-rice-Ravel  à  suivre  les  cir-cuits de l’eau dans les rues de  Saint-Yrieix.  Voilà  une 

belle  action  pédagogique vis-à-vis  d’une  ressource précieuse.

•  Evelyne  Ratte,  Préfet de  Région,  s’est  rendue  à Marcognac en compagnie de Daniel  Boisserie, dépu-te-maire,  et  de  Monique Plazzi,  vice-présidente  du Conseil général et adjointe au maire,  pour  étudier  les possibilités de sauvegarde de  ce  patrimoine  emblé-matique.

•  Jean-Pierre Hamon, sous-préfet de Bellac et Roche-chouart, a animé un forum sécurité  à  Saint-Yrieix,  en présence  du  Maire  et  en compagnie  des  forces  de l’ordre.

•  Vingt collégiens de 3e et 2nde  du  lycée  Darnet  ont profité d’un séjour linguis-tique  dans  notre  ville  ju-melle : Bad Windsheim. Vi-sites et  immersion dans  la culture  allemande  étaient prévues…

•  Quelques  élèves  de l’école  Maurice  Ravel  ont pu s’initier au speedminton (variante du badminton) au Tie  Break,  avec  l’aide  de Jean-François  Arocas,  pré-sident de l’Attane Badmin-ton Club.

•  Le  Rallye  Saint-Hubert arédien,  en  partenariat avec  les  Barbarédiens,  a proposé  un  concert  de trompes  de  chasses  en  la collégiale.  Celui-ci  a  en-chanté  une  centaine  de spectateurs.

avril 09 <

Portes-ouvertes à La Faye.

Accueil des nouveaux arrivants.

Visite du Préfet à Marcognac.

Foire aux chevaux.

17 <

Page 20: Saint-Yrieix Panorama 2010

•  Dans  la  continuité  du plan de relance de l’écono-mie,  la  convention  FCTVA (fonds de compensation de la TVA)  a  été  signée  entre Evelyne Ratte,  le préfet, et Daniel  Boisserie.  Grâce  à ces  versements  anticipés, des  projets  jusqu’alors  re-tardés ont pu être réalisés.

•  L’association  Tout’en  art a  organisé  des  ateliers  de mosaïque, pâte à sel, pein-ture,  faïence,  etc.  dans  les écoles.  Les  enfants  furent très heureux de leurs créa-tions.

•  Le  vide-grenier  des  Bar-barédiens  a  fait  le  plein  ! Associé  au  marché  aux fleurs  et  au  marché  bio depuis quelques années, il reste  l’un des rendez-vous de printemps très attendu.

•  Le  SYDED  a  mené  une action  de  sensibilisation des  enfants  au  recyclage et  à  l’impact  de  nos  dé-chets sur l’environnement. Quelques élèves de l’école Jules  Ferry  ont  acquis  de bon réflexes, en particulier le tri sélectif.

•  L’école maternelle Mauri-ce Ravel a tenu son marché aux  fleurs  en  partenariat avec  l’association  Parents indépendants.  Les enfants ont  vendu  leurs  propres plantations  réalisées  pen-dant les activités scolaires.

•  L’équipe  pédagogique, les parents et les enfants de l’école  Jules  Ferry  se  sont investis dans un projet sym-pathique  de  vide-grenier afin de  les aider à financer des sorties éducatives.

•  La Châtaigneraie Limou-sine a  invité  la population à  découvrir  le  patrimoine de  la  terre  au  cours  de  la 5e  édition  de  la  semaine “Éléments Terre“.  Des  sites remarquables  du  Pays  de Saint-Yrieix  Sud  Haute-Vienne ont pu être visités.

•  Le  lycée  agricole  de  La Faye  a  accueilli  de  jeunes Allemands  qui  ont  mêlé études  et  tourisme  dans la région arédienne. Ils ont été  reçu  à  l’Hôtel  de  Ville par  le  député-maire,  Da-niel Boisserie.

•  Les  élèves  de  CM2  de l’école  Jules  Ferry  ont  ac-cueilli  deux  gendarmes de  la  brigade de  Limoges pour une journée dédiée à la prévention routière.

•  Une  trentaine  d’élèves de  terminale  STG  Darnet sont revenus de leur voya-ge en Slovénie. Ce voyage avait  pour  but  de  prolon-ger leurs cours d’économie sur l’Union européenne en leur  faisant  découvrir  l’un des  derniers  pays  à  être entré dans l’UE.

•  Daniel  Boisserie,  dépu-té-maire  et  président  de la  Communauté  de  com-munes, a remis les clés du complexe  aqua-récréatif au  directeur  de  la  struc-ture  : Michel Brillat. C’était la  dernière  étape  avant l’ouverture  du  complexe au mois de juin.

> mai 09

Signature du FCTVA.

Remise des clés. Marché aux fleurs.

Voyage en Slovénie.

Délégation allemande à La Faye.

Prévention routière à Jules Ferry.

> 18

Page 21: Saint-Yrieix Panorama 2010

•  L’ensemble vocal Harmo-nia Voce et l’orchestre sym-phonique  Amadeus  Pro Musica,  avec  plus  de  120 interprètes  et  musiciens, ont  donné  une  représen-tation du Réquiem de Mo-zart en la collégiale.

•  Claude  Hartmann,  di-recteur  territorial  d’ERDF Haute-Vienne,  est  venu à  la  rencontre  des  élus arédiens  pour  découvrir le  “poste source“  de  Saint-Yrieix et  faire un point  sur la  distribution  d’électricité sur le territoire.

•  Des élèves de quatre col-lèges haut-viennois se sont rassemblés  pour  le  plaisir de  chanter  ensemble.  Le concert,  résultat  d’un  tra-vail  exceptionnel  des  col-légiens,  des  musiciens  et des  professeurs,  a  eu  lieu au parc du Mas.

•  Élèves  et  professeurs  de l’école intercommunale de musique  et  de  danse  ont donné  leur  concert de fin d’année  sur  la  scène  du centre culturel. La musique a  envahi  les  lieux  toute  la soirée…

•  L’équipe de Rythm’o Pays de  Saint-Yrieix  a  présenté un  spectacle  de  fin  d’an-née très réussi. Trois heures de  surprises  et  de  danses ont emporté le public dans une ambiance festive.

•  L’association  Esquisse  a organisé “l’Art en fête“  ;  ar-tistes  et  artisans  de  la  ré-gion étaient présents pour cette 3e édition culturelle.

•  L’école de musique et de danse  a  proposé  son  gala 

de  danse  au  centre  cultu-rel. Les danseuses de 5 à 18 ans ont présenté le résultat d’une  année  de  travail,  et deux représentations furent nécessaires  pour  accueillir tous les spectateurs.

•  Après  avoir  remporté  le titre départemental et aca-démique,  une  équipe mi-nime  fille  du  collège  Dar-net  s’est qualifiée pour  les championnats  de  France d’athlétisme UNSS - épreu-ves multiples - à Vénissieux (69), du 12 au 14 juin.

•  La  fête  de  la  musique a  comblé  tous  les  goûts musicaux  :  musiques  tra-ditionnelles  et  populaires, musique classique ou rock et  folk  avec  La  Gargote… une  belle  soirée  pour  ce premier jour d’été !

•  L’accueil de  loisirs muni-cipal  a  offert  un moment de  détente  aux  résidents de  la  maison  de  retrai-te.  Costumes,  danses  et chants ont rythmé le petit spectacle  que  les  enfants ont partagé avec les aînés.

•  Dans  toutes  les  écoles de la ville, le jour de la fête de fin d’année est un mo-ment attendu… Musiques, chants,  danses  et  compti-nes étaient au programme ! Les enfants s’en donnèrent à cœur joie devant des pa-rents souvent émus.

•  Comme tous  les ans,  les élèves de CM2 des écoles arédiennes  ont  reçu  un dictionnaire  de  la  part  de la municipalité. Ce cadeau marque leur entrée en 6e.

juin 09 <

Championnats de France d’athlétisme.

L’Art en Fête.

Remise des dictionnaires.

Ostensions.

Fête de la musique.

Fête des écoles.

19 <

Page 22: Saint-Yrieix Panorama 2010

•  Les  expositions  “Échap-pées vertes“ ont ouvert leurs portes  au  public.  Pendant deux mois, le service cultu-rel  municipal  a  offert  des visions variées et contem-poraines sur le territoire, la nature et  le paysage dans tous leurs états…

•  441  enfants  ont  parti-cipé  à  “je lis, j’élis“,  prix  lit-téraire  destiné  aux  élèves des  écoles  élémentaires mis en place par le Conseil général.  Son  objectif  est de développer l’intérêt des jeunes pour la lecture ; les enfants ont apprécié cette expérience.

•  La  formation  au  centre de  secours  s’est  terminée et  a  permis  à  une  dizaine d’adultes de valider leur di-plôme de secouristes.

•  Soutenue  par  le  Pro-gramme national nutrition santé,  l’action  Santécol (promotion de la santé à l’école)  a  été  conduite  à Saint-Yrieix  pendant  cinq ans, avec le concours d’une équipe  médicale  du  cen-tre hospitalier.  Les  enfants ont  clos  le  projet  par  une randonnée sur la lande de Saint-Laurent.

•  Nouveau  symbole  de l’activité  arédienne,  le complexe  aqua-récréatif a  été  inauguré  par  les  re-présentants de l’État et des collectivités  devant  plus d’un millier de personnes.

•  La cérémonie du 14 juillet a mis à  l’honneur  trois  sa-peurs-pompiers  volontai-res.  Jean-Pierre  Hamon, sous-préfet, leur a décerné 

de nouveaux grades. Point d’orgue  de  la  cérémonie  : une  interprétation  magis-trale de  la Marseillaise par les  étudiants  américains de la FAVA.

•  Le  maire  et  le  conseil municipal  ont  souhaité rassembler les Arédiens de toutes communautés pour la  fête  nationale.  Le  résul-tat : un pique-nique géant et fraternel !

•  Les  jeunes  élèves  de l’école  Maurice  Ravel  ont participé en cours d’année à  des  ateliers  de  création artistique.  Guidés  par  un professionnel,  ils ont  réali-sé de superbes œuvres ex-posées au Centre des livres d’artistes pendant l’été.

•  Les  arts  sont  descendus dans  la  rue…  d’étranges créatures  toutes bleues et volumineuses,  des  lutins farceurs,  et  des  animaux sauvages  ont  déambulé dans  les  rues  arédiennes à la rencontre de la popu-lation. Une belle  façon de démocratiser la culture !

•  Le  spectacle  reçu  en avant-première du Festival de Confolens a  fait  la part belle  au  Chili,  avec  une banda  qui  a  fait  vibrer  le chapiteau du Mas.

•  Les  jeunes  de  l’accueil de  loisirs  municipal  ont présenté leur spectacle de fin de séjour : “Quinsac fait son cinéma“, avec des films cultes repris par toutes les tranches d’âges. 

> juillet 09

Inauguration du complexe.

Étudiants de la FAVA.

Arts de la rue.

«Quinsac fait son cinéma».

Banda Conmoción du Chili.

Pique-nique républicain.

> 20

Page 23: Saint-Yrieix Panorama 2010

•  La  ville  de  Saint-Yreix  a mis  en place une “brigade verte“ qui s’est chargée du nettoyage  des  abords  du Couchou, des parcs et  jar-dins,  etc.  Un  geste  écolo qui  se mariait  avec  le  job d’été incontournable !

•  Les étudiants américains de  la  FAVA  ont  présenté l’opérette  “La Belle Hélène“ d’Offenbach  à  la  salle  At-tane.  Ce  fut  la  première d’une série de neuf  repré-sentations et le point d’or-gue d’un stage unique.

•  Le  concours  des  pein-tres  dans  la  rue  s’est  dé-roulé  dans  la  vieille  ville. Ce  concours  rassemble chaque été des passionnés d’art  laissant  libre  cours  à leur  inspiration.  Les  lau-réats ont proposé des œu-vres de qualité.

•  La  vide-grenier  de  la place de  la Nation est “LE“ rendez-vous de beaucoup de chineurs. Des objets de toutes sortes, pour tous les goûts et pour tous les bud-gets  étaient proposés  aux visiteurs.

•  La 5e édition du salon in-ternational  de  l’aquarelle a  attiré  de  très  nombreux visiteurs  et  stagiaires  pen-dant  trois  semaines  d’ex-position.

•  Le  jumelage  avec  Bad Windsheim  a  permis  à  six jeunes Allemandes de faire un  stage  linguistique  du-rant quatre semaines d’été. Elles  sont  reparties  ravies de leur séjour.

•  La  chorale  Notre-Dame des  Anges,  de  renommée 

internationale,  s’est  pro-duite en la collégiale pour une  prestation  unique  et gratuite.  Les  applaudisse-ments  enthousiastes  ont résonné dans les lieux tou-te la soirée.

•  Les  activités  sportives du  service  municipal  des sports  ont  une  nouvelle fois  rencontré  un  franc succès  et  permis  à  petits et grands de pratiquer une activité  physique  tout  en découvrant notre région.

•  Concert  jazz  et  repas pour  une  soirée  d’été… Ainsi  peut  se  résumer  le concert  de  Latcho  Divès et  la  soirée  menée  d’une main de maître par les amis de la Place de la Nation.

•  Le  29e  Festival  musical s’est  conclu  avec  le  String Quartet  Bassiona  Amoro-sa,  devant  une  assistance enchantée par  leur remar-quable prestation.

•  Le  temps  d’une  soirée, Pierre Taverniers, météoro-logue à Limoges, a présen-té  la  vie  quotidienne  des Inuits du Groenland et ses bouleversements  liés  au changements climatiques.

•  Saint-Yreix a accueilli des artisans d’art dans les bou-tiques inoccupées de la vil-le. Action culturelle et éco-nomique,  elle  a  dynamisé la vie arédienne et a attiré de  nombreux  visiteurs  et acheteurs. Bravo aux servi-ces municipaux !

août 09 <

Vide-grenier.

Formule Sports.

Brigade verte.

Conférence sur les Inuits.

Rues des arts.

Rues des arts.

21 <

Page 24: Saint-Yrieix Panorama 2010

> septembre 09

Rallye du Pays de Saint-Yrieix.

Forum du temps libre. Forum du temps libre.

Nettoyons la nature !

Prise de commandement à la gendarmerie.

Ouverture de saison au centre culturel.

•  L’école de musique inter-communale  a  ouvert  de nouveaux ateliers à la ren-trée.  Jazz et musique sud-américaine sont désormais ouverts  aux  “adultes et grands élèves“.

•  Pour  la  première  fois,  la rentrée  à  la  cité  scolaire Darnet  s’est  déroulée  sur deux  jours.  Les  effectifs des  élèves  et  enseignants restent  stables  pour 2009/2010.

•  Les  550  élèves  des  éco-les maternelles et élémen-taires  ont  quant  à  eux  re-trouvé leurs camarades de classe sous la pluie !

•  Les  lycéens  devenus bacheliers  attendaient leur  précieux  diplôme… Ils  sont  venus  nombreux recevoir ce sésame  incon-tournable  pour  leur  vie d’adulte, à l’occasion d’une réception donnée au lycée Darnet.

•  350 visiteurs ont parcou-ru  les différents  stands de savoir-faire proposés par la Fondation  du  patrimoine à  Saint-Yrieix,  à  l’occasion des  Journées  du  patri-moine.  Beaucoup  de  jeu-nes  étaient  présents  et  la satisfaction du public était totale.

•  Le centre culturel a inau-guré  sa  nouvelle  saison  ! Spectacle  et  concert  gra-tuits,  déambulation  de rues,  ateliers  créatifs,  etc. Le  public  est  venu  nom-breux et a pu découvrir un avant-goût des  spectacles à venir.

•  Saint-Yrieix  a  vécu  deux jours vrombissants avec le 8e  rallye du Pays de Saint-Yrieix  ! Un beau podium a été  offert  à  l’issue  de  cet événement  sportif  essen-tiel  à  la  région  et  dont  la qualité d’organisation n’est plus à démontrer.

•  Le train touristique a va-peur  a  fait  escale  à  Saint-Yrieix ! De Limoges à Pom-padour,  celui-ci  a  fait  une halte dans notre cité pour accueillir  des  voyageurs prêts à passer une journée très agréable.

•  Les  élèves  des  écoles, collèges  et  lycées  ont  as-sisté  au  forum  du  temps libre organisé par la Ville. Ils se  sont  essayés  à  diverses activités,  parfois  nouvelles pour eux, présentées sous forme d’ateliers.

•  Jeune  Lieutenant  de gendarmerie,  le  nouveau chef de la communauté de brigades  de  Saint-Yrieix  a été reçu par Daniel Boisse-rie, député-maire. Johanna Di  Pietro  est  désormais responsable  des  brigades de Châlus, Nexon et Saint-Yrieix.

•  Pour  sa  11e  édition  na-tionale,  la  campagne  de sensibilisation  et  respect de  l’environnement  “Net-toyons la nature“  a  connu un  franc  succès.  L’école Jules Ferry et le lycée agri-cole La Faye ont participé à l’événement et récolté plus de 30 kg de déchets.

> 22

Page 25: Saint-Yrieix Panorama 2010

octobre 09 <

•  Frédérique  Metzger  a inauguré  la  saison des ex-positions  au  centre  cultu-rel  avec des œuvres  faites de  caoutchouc,  plastique, mousse,  plâtre,  cire,  colle, etc. Surprenant !

•  Une  alerte  fictive  a  été déclenchée à  l’internat de la cité scolaire Darnet. Cet exercice  à  grande  échelle (130 professionnels et 180 bénévoles)  a  été  réalisé avec la Préfecture pour une éventuelle mise en œuvre d’un plan rouge dit désor-mais “plan Orsec nombreu-ses victimes“.

•  Grâce  à  l’action  du  Syn-dicat  du  Moulin,  le  Mou-lin  de  la  Résistance  rend aujourd’hui hommage aux victimes  du  massacre  du Pont  Lasveyras  perpétré le  16  février  1944.  L’inau-guration  s’est déroulée en présence  de  nombreuses personnalités (voir p33).

•  Le  groupe  des  jeunes 10-15 ans de l’atelier théâ-tre de Méliscènes a donné son  spectacle de fin d’an-née.  Intitulé “Pull Fiction“,  il faisait référence au théâtre et grands classiques du ci-néma.

•  Le  conseil  municipal  a inauguré  une  nouvelle plaque de  rue.  En effet,  le nom de George Lagorce a été attribué à la rue située à hauteur de  la Seynie, en mémoire  du  conseiller municipal élu à Saint-Yrieix de 1977 à 1986, résistant et syndicaliste.

•  La  5e  édition  d’Art&dien s’est achevée avec un bilan 

très  positif.  Soutenus  par la  ville  de  Saint-Yrieix  et les Ateliers d’art de France, l’équipe  organisatrice  et les artisans ont apprécié ce rendez-vous annuel.

•  Les  enfants  de  l’accueil de  loisirs  ont  participé  à la semaine du goût en dé-couvrant  des  gourmandi-ses sur  le thème des fruits secs.

•  En hommage à  l’ensem-ble de sa carrière et à l’oc-casion  de  son  départ  à  la retraite,  le  juge  Lafarge  a été  reçu  à  l’Hôtel  de Ville. Daniel Boisserie lui a remis la médaille de Chevalier du Mérite Agricole.

•  Une  conférence-débat s’est tenue au centre cultu-rel. L’objet : le virus H1N1 et la  pandémie  grippale.  Le professeur Weinbreck, chef du  service  des  maladies infectieuses au CHU de Li-moges, est intervenu pour informer la population aré-dienne  et  les  personnels soignants  du  grand  Pays de Saint-Yrieix.

•  Depuis  plusieurs  an-nées,  des  passionnés  des oiseaux se réunissent pour former  la  Sepol  (société pour l’étude et la protection des oiseaux en Limousin). Ils répertorient les espèces présentes  en  Limousin  et l’un de  leurs  lieux d’étude est Saint-Yrieix.

Conférence sur la grippe A.

Salon Art&dien.

La semaine du goût.

Le juge Lafarge.

Inauguration d’une nouvelle rue.

23 <

Page 26: Saint-Yrieix Panorama 2010

S.A.R.L. MAURY Jeanne

Secours Ambulancier Arédien

Pompes funèbres Maison funéraire climatisée4 salons de présentation

- Spécialiste contrat obsèques- Organisation complète des obsèques

- Gravure de plaques tous supports

AmbulancesV.S.L.Taxi toutes distances

www.maury-jeanne.com4-6 rue Auguste Renoir

87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE

T. 05 55 75 19 34> 24

Page 27: Saint-Yrieix Panorama 2010

novembre 09 <

•  Les Échappées Vertes  se sont poursuivies en autom-ne.  Monique  Plazzi,  pre-mière adjointe au maire et vice-présidente du Conseil général et participante à la mission  humanitaire  avec le village de Bama au Bur-kina  Faso,  a  fait  découvrir au  travers de nombreuses photographies  ce  pays  et ses  besoins mais  aussi  les liens  étroits  que  nous  tis-sons ensemble depuis plu-sieurs années.

•  Après  plusieurs mois  de travaux,  le  chantier  de  ré-habilitation de la rue Cou-damy s’est terminé. Les tra-vaux ont été réceptionnés en  présence  du  député-maire,  des  élus,  employés et  entreprises  impliqués dans les travaux.

•  Véronique  Bréger,  écri-vain originaire de Limoges, était  en  dédicace  à  Saint-Yrieix à l’occasion de la sor-tie de son septième roman “la Nuit des Orpailleurs“. 

•  La  cérémonie  commé-morative du 11 novembre s’est déroulée en présence du  secrétaire  général  de la  Préfecture,  des  anciens combattants  et  un  public venu  nombreux.  Une  mi-nute  de  silence  à  été  de-mandée en la mémoire de Pierre  Brun,  ancien  prési-dent de la FNACA.

•  L’exposition  d’Amnesty International  a  présenté son  exposition  annuelle, accompagnée de livres, ca-lendriers,  cartes  de  vœux, tableaux  et  albums, mis  à disposition du public.

•  L’association  Service  Pa-rents des écoles Jules Ferry et Maurice Ravel a organi-sé un vide-greniers spécial “jouets“.  Ce  fut  l’occasion de commencer ses achats de Noël à petits prix !

•  Les élèves de deux clas-ses  de  l’école Maurice  Ra-vel  participent  à  une  sec-tion  sportive  spéciale VTT. Après avoir été sensibilisés au règles de sécurité sur la route,  ils ont effectué une sortie  avant  les  vacances de Toussaint.

•  La  Terre  expliquée  aux enfants  de  l’école  Jules Ferry… Ce  fut  chose  faite avec  l’association Planètes mômes qui leur a proposé une animation et  les  a  in-vité  à  regarder  la  planète avec curiosité.

•  Le  spectacle  internatio-nal  Celtic  Legends  a  fait étape  à  Saint-Yrieix.  Deux heures  de  danses  et  mu-siques  traditionnelles  ir-landaises  au  complexe aqua-récréatif  ont  ravi  les spectateurs.

•  La “Nuit des Carnot et des Turgot“ récompense et met en valeur les acteurs écono-miques  de  la  région.  Trois entrepreneurs arédiens ont été récompensés : l’entrepri-se Larédy a remporté le prix de  la  “Primo-exportation“, Sophie  et  Bruno  Banette ont été lauréats du prix de l’artisanat  et  Christian  Pey-ronnet  a  également  été nominé  dans  cette même catégorie.

Le Burkina Faso présenté par Monique Plazzi.

Réception de travaux.

Celtic Legends.

Bourse aux jouets.

Cérémonie du 11 novembre.

25 <

Page 28: Saint-Yrieix Panorama 2010

Etat civil mois après mois...Décembre 2008> NaissanceLe 5 à Limoges Léa HANIQUE- - LONGEQUEUE> DécèsLe 1er Jeanne-Andrée SCULFORT veuve GIBEAULe 2 Anna Germaine LATOUR veuve CEYRATLe 3 Guy Jean Albert AUXEMÉRYLe 3 Marthe Noélie DECAND veuve MATHIEULe 5 Raymond BORDELe 10 Anna RENAUDIE veuve PÉCOUTLe 11 Louis Alexandre VOULTOURYLe 13 Ginette Louise Augustine MEUNIER épouse FAVIERLe 16 Marie DEVILLE veuve LAPLAUDLe 18 Simone Marie CHAPUT épouse FACONLe 23 Charles René Jean TERRASSONLe 27 Jeanne BUISSON épouse MECHENINLe 29 Pierre François VALETTE> TranscriptionLe 1er Denise CELLERIER veuve GRAFFEUIL

Janvier 2009> NaissancesLe 3 à Limoges Nathan Alexis PÉCOUTLe 13 à Limoges Batiste Christian SAGELe 18 à Limoges Florian Bastien Tristan CUBERTAFONDLe 21 à Limoges Emma Annaëlle CARRIC - - MASSIASLe 26 à Limoges Léa Isabelle Véronique NABEYRAT

> DécèsLe 6 Émile BOUCHARDYLe 9 Noëlie Elina SAGE veuve KERVOTLe 14 Marie Lucienne FORT veuve COLLELe 15 Germaine ROUCHUT veuve BIAUSSATLe 17 Marie-Louise BARGET veuve JARRYLe 20 Jean AUPETITLe 22 Jean BARRIÈRELe 23 Gabrielle Emma BRUNERIE veuve BOISDEVÉSYLe 30 Raymonde Louise TRARIEUX veuve CHOULY> TranscriptionsLe 19 Albert Adrien CHAMAUDLe 26 André BERLANDLe 26 Ernestine Marie Thérèse GUILLEMOT veuve LAURET

Février 2009> NaissancesLe 3 à Limoges Noa Jean PIMONTLe 16 à Limoges Maxime BOISSERIELe 17 à Limoges Chloé Valérie Sandrine LACASALe 19 à Limoges Mattéo BOYERLe 22 à Limoges Raphaël Jacques Alain SAUBUSSE - - BOCHARD> DécèsLe 1er Jean Marie DUBECLe 5 Geneviève LASSAGNE veuve AUDEVARDLe 8 Yvonne Marcelle GAYRARD épouse PUIVIF

> 26

Page 29: Saint-Yrieix Panorama 2010

Le 10 Raymond BEAUFILSLe 10 Albertine MEYZILe 13 Madeleine MARQUET veuve ANDRIEUXLe 22 Odette PÉCOMBELLE épouse MONTASTIERLe 22 Germaine ROUCHUT veuve DURANDLe 23 André DUPUYLe 25 Michel Roger MASSIASLe 28 Amélie TRARIEUXLe 28 Aline DEMONTPION veuve GARY> TranscriptionsLe 6 Marcelle DELORD veuve DESMEYTÈRELe 12 Louis BOURNAZELLe 12 Léonarda KORZENIOWSKI veuve HABRIASLe 20 Adrien CHADELAUD

Mars 2009> NaissancesLe 1er à Limoges Kylian ALBEROLALe 5 à Limoges Jules Arthur CHAUMETTELe 16 à Limoges Marius COSTALe 20 à Limoges Jules Yves Claude LASTERNASDécèsLe 1er Marcel LAFARGELe 1er Annick Jeanne Paulette Mauricette RICHIER veuve CLAIRETLe 4 Marthe Jeanne Marie LACASSAGNE veuve DARNISLe 8 Jean Pierre PICOTLe 14 Joseph Alfred PIRONAUD> TranscriptionLe 10 Colette BOST

Avril 2009> NaissancesLe 1er à Limoges Sonny Ray BLUEMELLe 16 à Limoges Théo KROUKLe 24 à Limoges Candice SUDREAU> DécèsLe 6 Henri BOSSAVITLe 7 Roger COSTELe 7 Suzanne BONTEMPS épouse GIZARDINLe 14 Léon Arthur Aimé TAILLEBOURG

> TranscriptionsLe 16 Eugène MASSYLe 20 Denise Françoise BONNEAU épouse LAMARGOTLe 24 Thérèse Valentine BARGET veuve LATOURNERIE

Mai 2009> NaissancesLe 15 à Limoges Lisa Nathalie DESSONLe 21 à Limoges Evelyna MATHOUTLe 23 à Limoges Marion GRANGER> MariageLe 30 Sébastien PASCAREL et Caroline Marie Odette HERMAN> DécèsLe 3 Aubin Gilbert ROBERTLe 4 Jean Louis PAREAULe 8 Andrée Germaine Suzanne LIMOUSIN veuve MARBOUTYLe 15 Henri Louis ROBERTLe 19 Marcelle PÉCHIÉRAS épouse GRAFFEUILLe 19 Jean Roger FARGEASLe 22 Germaine TRARIEUX

Juin 2009> NaissancesLe 1er à Limoges Johan Marcel Gérard DESCHAMPSLe 16 à Limoges Maxime CHAUSSADASLe 17 à Limoges Loris POUYADELe 18 à Limoges Lilian Baptiste FUSADELe 21 à Limoges Célestine-Véa FAUCHERLe 22 à Brive Dénice Emilie BELLONYLe 24 à Limoges Maëlis Chantal Francine SOLALe 29 à Limoges Nathan Thierry TALLET> DécèsLe 2 Thérèse Marie Germaine DEMATHIEU épouse CHOULYLe 5 Elise Joséphine DUBERNARD veuve FOUÉTILLOUXLe 8 Daniel BERTINLe 11 André Jean Gérard GHESQUIERLe 11 Raymond Aimé NICANDLe 12 Didier Marcel BARRYLe 17 Adrienne ALEMPS veuve GARGOLY

27 <

Page 30: Saint-Yrieix Panorama 2010

Le 21 Marie Louise DEYZÉRALD veuve COINAUDLe 25 Denise BRANLANT veuve ROSIERLe 27 Michel Claude RICARDLe 28 Raymonde PASQUET veuve RAYNAUDLe 28 Camille Hubert Maurice Adrien BARRETEAULe 29 Marcel Henri LAPLAUD> TranscriptionsLe 4 Gabriel Marie Émile GUYOTLe 15 Yvon Charles SAMBLATLe 25 Lucienne PEYRONNET épouse BOSSELUTLe 29 Louise Clémence Françoise GORET veuve JAUQUET

Juillet 2009> NaissancesLe 9 à Limoges Carmen Scarlett FENEYROLLe 15 à Saintes Anna LHOMMEAULe 22 à Limoges Louane GRÉPILLOUXLe 29 à Limoges Alessia BULIGA> MariagesLe 11 Bernard BESNIER et Nathalie PATERNAULT> DécèsLe 16 Pierre Joseph BRUNLe 26 Marcel ROUXLe 30 Georgette Simone BUISSON épouse BONNET

Août 2009> NaissancesLe 3 à Limoges Noa Matisse MICHAUDLe 20 à Limoges Athanaël Ugur Nicolas MAZIÈRELe 21 à Limoges Jessica Isabelle HENRIQUES DOS SANTOSLe 28 à Limoges Aimie Léonie OSTERLe 28 à Limoges Raphaël DURAND> MariagesLe 29 Stéphane Denis Jean-Claude BIMBAUD et Anne-Marie JAVELAUDLe 29 David Philippe LAROCHE et Aurélie Renée RICHARDLe 29 Frédéric Alphonse Jean-Marie TIGOULET et Angélique Dominique Raymonde Jeanne BENDER

> 28

Page 31: Saint-Yrieix Panorama 2010

Patrimoineà la découvertes de nos richesses…

En 2009, notre ville a mis en valeur son riche patrimoine religieux, en accompagnant à sa façon les cérémonies ostensionnaires.

C’est à la cité qu’incombe la responsabilité d’entretenir le patrimoine religieux dont elle

a hérité depuis la Révolution française.

Ainsi, la commune a décidé de montrer sous son meilleur visage la collégiale, les reliquaires, dans la continuité du programme d’aménagement et d’embellissement des abords de l’édifice.

Le chef reliquaire, restauré et brillant de tous ses feux, est posé devant l’autel, face aux fidèles, lors de la messe.

C’est la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix qui a pris en charge le dépoussiérage des volumes intérieurs de la collégiale tandis que la com-mune réalisait une nouvelle estrade pour l’autel.

L’intervention la plus im-portante a porté sur la res-tauration du chef reliquaire de Saint-Yrieix (voir p.32) qui souffrait d’une dégradation due à l’humidité. Revenu à temps pour la procession du 21 juin de son atelier de restauration lyonnais, celui-

Ostensions du 21 juin, le départ de la délégation arédienne, place de la Nation.

> 30

Page 32: Saint-Yrieix Panorama 2010

ci a pris place sur son brancard dé-coré de fleurs rouges et bleues et a été très remarqué.

De retour dans son coffre-fort, cet emblème du patrimoine arédien, copie précieuse de l’original mé-diéval conservé aux États-Unis, est aujourd’hui placé sous haute sur-veillance et son état sera contrôlé régulièrement.

La restauration a révélé la perfection de l’assemblage de l’âme en bois et du travail d’orfèvrerie par rapport au buste authentique. Plusieurs docu-ments ont également été mis à jour et placés auprès de la relique, l’authen-tifiant et documentant le classement au titre des Monuments historiques de 1891 et la restauration des années 1960. Les attestations les plus ancien-nes sont passées en secret du buste médiéval à la copie contemporaine lors de l’échange frauduleux conclu entre un prêtre arédien et le collec-tionneur Pierpont Morgan en 1906.

Sept panneaux documentés et

illustrés, réalisés par la ville et écrits par

le comité histoire des ostensions,

accueillent maintenant dans la

nef de la collégiale le visiteur curieux de l’histoire arédienne.

Place des droits de l’Homme, le député-maire accueille dans sa cité l’évêque de Limoges, aux côtés du père Michel Lamy et du comité des ostensions de Saint-Yrieix.

Aujourd’hui centenaire, ce reliquaire entre dans l’histoire.

En outre, le 19 juin, la ville a accueilli un colloque scientifique dédié à Saint-Yrieix et aux productions artis-tiques des chanoines de la collégiale à l’époque médiévale, initié par les Universités de Poitiers et Limoges, sous la houlette de Claude Andrault-Schmitt. Une conférence de Colette Chabrely, organisée par le Conseil ré-

VSL - TAXISRamassage scolaire - Transport petits colis

Véhicules climatisésUne équipe qualifiée et dynamique

43 place de la Nation - 87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE

Laurence LACHAISE05 55 08 18 18 - Port. 06 32 63 64 53

gional du Limousin, s’est également tenue ce jour-là et portait sur les reli-quaires limousins.

Les ostensions ont attiré à Saint-Yrieix plus d’un millier de fidèles et visiteurs.

31 <

Page 33: Saint-Yrieix Panorama 2010

Le buste d’Aredius : une restauration réussie !

La restauration de cet objet inscrit à l’inventaire supplémentaire des

Monuments Historiques depuis 1994 a été réalisée en juin 2009, sous le contrôle de la DRAC du Limousin, et financée par la ville, avec le soutien de l’État et du Conseil général de la Haute-Vienne.

C’est Stéphane Crevat, dont l’atelier se situe à Lyon, qui s’est chargé de ce travail.

ArlliageConservation d’objets d’art en métal6, Grande rue des Feuillants69001 Lyon

Un objet documenté.

Dans l’urne en terre cuite près de la relique se trouve un véritable dossier de l’œuvre. Plusieurs documents attestent à chaque ouverture du reliquaire de l‘authentification de la relique par les autorités ecclésiastiques (notamment en 1891 quand le chef reliquaire authentique sera classé Monuments Historiques). Ce document n’empêcha malheureusement pas l’objet de quitter la France en toute clandestinité vers les États-Unis, le «vendeur» de l’époque ayant pris soin de transférer les documents dans la copie en 1906.

Le démontage.

Stéphane Crevat, restaurateur en objets d’art en métal reconnu par les musées de France, a procédé tout d’abord au démontage du chef reliquaire. Une fois le masque d’orfèvrerie légèrement terni ôté, l’âme en bois est apparue, couverte de moisissures : amas blanchâtres et pulvérulences(1) noires. Le traitement devient inévitable et il faut alors désolidariser les deux parties amovibles de la structure bois pour avoir accès à la relique.

Le remontage après traitement.

Le chef reliquaire est resté trois semaines dans l’atelier de restauration. La désinfection chimique à base d’un biocide recommandé par le laboratoire des monuments historiques redonne un aspect sain à l’âme en bois. Les parois intérieures du masque d’orfèvrerie ont aussi été traitées. D’aspect extérieur, le chef reliquaire est dépoussiéré et lustré et il ne paraît pas vraiment avoir changé d’aspect. Il n’aurait cependant suffit que de quelques mois supplé-mentaires pour que la structure bois devienne si pulvérulente qu’elle n’ait plus aucun rôle de soutien pour le masque très malléable.

La relique de Saint Yrieix.

Grâce au petit regard orfévré qui se trouve au sommet du chef, les fidèles ont accès à la partie supérieure de la relique, se composant d’une calotte crânienne, et aux cotons de ouate des ostensions précédentes. Elle est pourvue du sceau en cire rouge de l’évêque, apposé à chaque manipulation de la relique. Le 3 juin et le 18 juin 2009, dans l’atelier de restauration, un chancelier de l’archevêché de Lyon, en accord avec l’évêque de Limoges, est venu procéder à la dépose puis à la remise en place de la relique, lui appliquant un nouveau sceau. La relique a été traitée également contre les moisissures.

(1) pulvérulence : nom féminin, État d’un corps réduit en poudre.

Définitions extraites du Larousse en ligne 2009.

> 32

Page 34: Saint-Yrieix Panorama 2010

Le moulin de la résistance sauvé puis inauguré !

Situé sur la commune de Beysse-nac (Corrèze), le moulin du Pont

Lasveyras dépasse depuis toujours les frontières imposées par le décou-page du territoire.

Les lieux du massacre de maquisards en février 1944 ont été acquis par la Communauté de communes du pays de Saint-Yrieix puis fait l’objet d’un réaménagement également porté par les Communautés de com-munes de Pompadour et Lanouaille.

L’inauguration officielle a eu lieu dé-but octobre en présence de nom-breuses personnalités. Daniel Bois-serie, député-maire de Saint-Yrieix, François Hollande, député et prési-dent du Conseil général de la Corrè-ze, Francis Comby, président du Syn-dicat et maire de Beyssenac, Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne, et les responsables du Bataillon Violette.

Trois parlementaires… pour un seul lien !

Écoutant les explications du Président du Syndicat du Pont Lasveyras : François Hollande pour la Corrèze, Daniel Boisserie pour la Haute-Vienne et Bernard Cazeau pour la Dordogne.

Les journées du patrimoine à Saint-Yrieix.

Fin septembre, ce sont plusieurs centaines de visiteurs qui ont participé aux différents ateliers de découverte et d’Initiation aux métiers de la res-

tauration du Patrimoine bâti, organisés dans les jardins de la Fondation du Patrimoine.

Six entreprises locales ont su intéresser le public. Chaque visiteur a pu s'exer-cer, pendant deux jours, aux métiers peu connus du grand public et échanger avec des maîtres de l'art.

La Fondation du patrimoine répond ainsi, au travers de ses animations, à ses engagements principaux : promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de proximité, accompagner les porteurs de projets publics et pri-vés, transmettre les savoir-faire et favoriser la création d’emplois.

La Fondation du Patrimoine, créée par l’État en 1996, est reconnue d’utilité publique. En 10 ans, en Limousin, ce sont :

- 500 projets publics et privés accompagnés,- 55 millions d’euros de travaux engagés,- 8 000 donateurs et mécènes mobilisés autour des projets,- 6 millions d’euros d’aides aux projets en complément des aides publiques,- 1 600 emplois sauvegardés et créés.

Les artisans présents :- L’Entreprise Blanchon (restauration du bâti ancien),- L’atelier du Vitrail (maître verrier),- Les Tuileries de Puycheny (artisan tuilier),- L’entreprise Auroux (artisan maçon),- L’Atelier Tilmant d’Auxy (restauration et conservation d’œuvres d’art),- L’entreprise SOPCZ (couvreur ardoisier).

33 <

Page 35: Saint-Yrieix Panorama 2010

L’hôtel particulier, ancien logis des chanoines, qui borde la place At-

tane a fait l’objet d’une restauration remarquée et abrite pour partie le centre des livres d’artistes. À son ex-trémité nord-est prend place main-tenant une nouvelle construction : l’immeuble-porche.

Ce nouveau bâtiment ferme la place au Nord, afin de retrouver l’esprit du fameux “enclos“ des religieux dans la cité médiévale, protégée par ses murailles - ou les hauts murs aveu-gles des maisons qui donnent sur le fossé - en s’opposant aux faubourgs en contrebas.

Entre deux bâtiments existants - l’aile principale de l’hôtel particulier et un bâtiment parallèle de l’hôpital de jour - un nouvel édifice prend place, pourvu de deux arcades en rez-de-chaussée, d’un étage “noble“ et d’un haut comble.

La volonté de s’inscrire par l’utilisa-tion des matériaux locaux (des pierres de Saint-Yrieix pour la plupart récupé-rées dans la ville) dans l’authenticité

architecturale des lieux, en intégrant à l’étage noble une fenêtre de la Re-naissance française sauvée par la ville (voir page suivante), est tout à fait net-te et assumée.

L’hôtel particulier, son jardin d’esprit médiéval, complété et agrandi avec l’immeuble-porche - doté d’une connotation symbolique forte de porte d’entrée - sera à présent au cœur des circuits de promenade des Arédiens et des visiteurs.

Un patrimoine bien vivant.

C’est naturellement que le conseil municipal de Saint-Yrieix a dé-

cidé de son affectation culturelle et touristique.

Dans ce lieu ouvert et accessible à tous, les thématiques à explorer, liées à l’histoire de la ville, seraient nom-breuses : le chapitre des chanoines et son enclos, la ville médiévale et mo-derne, l’exploitation des mines d’or, les carrières de kaolin et les manufac-tures de porcelaines, etc. Ces centres d’intérêts pourraient faire l’objet d’ex-positions qui seraient renouvelées et abordées de manière objective, pé-dagogique et complète.

Ce lieu se conçoit comme une vitrine de la ville, un écrin avec l’immeuble-porche, et le point de départ de la découverte et de la compréhension de notre patrimoine. Cette richesse arédienne mérite un lieu de mémoi-re, gage de reconnaissance du travail accompli, des valeurs et des choix d’une population sur son territoire.

Ainsi, cette maison du patrimoine de Saint-Yrieix permettrait d’enrichir une ville bien dotée en équipements culturels. Jouxtant le Centre des li-vres d’artistes, la nouvelle structure apporterait vie et animation au cœur de la cité médiévale restaurée. Le projet de la ville, adapté à ses capaci-tés et ses possibilités, souhaite conju-

guer patrimoine et attractivité des publics.

L’immeuble-porche, bien plus qu’une porte d’entrée dans la cité médiévale.

Croquis réalisés par Emmanuel Dutheillet de Lamothe.

Cabinet Architectes et Associés chargé de la maîtrise d’œuvre.

Octobre 2009 : l’immeuble-porche en construction.

> 34

Page 36: Saint-Yrieix Panorama 2010

En 2008, la ville de Saint-Yrieix a fait l’acquisition auprès de particu-

liers, d’une croisée en pierre graniti-que, marquée par les influences de la seconde renaissance française.

Sauvegardée in extremis par la volon-té du Maire qui a su attirer l’attention de Christine Albanel, alors Ministre de la Culture, la fenêtre renaissance a été acquise moitié avec une subven-tion de l’État de 50%.

Elle retrouve l’étage noble de l’im-meuble-porche dont elle constituera la pièce d’apparat (voir croquis).

L’identité occitane : un trésor qui sommeille.

La maison du patrimoine de Saint-Yrieix pourrait disposer

également d’un centre de docu-mentation avec des fonds théma-tiques bien spécifiques comme l’histoire régionale, l’art et l’artisa-nat, l’art populaire et l’ethnologie dont l’axe majeur de développe-ment serait l’identité occitane de notre territoire.

Cet espace pourrait proposer tout au long de l’année des ateliers de pratique de la langue occitane, de la musique et du chant, de la dan-se s’adressant aux Arédiens qui ont à cœur de faire vivre cet héritage culturel ou de le découvrir. Et dans notre pays arédien, nombreuses sont les personnes capables d’une telle transmission, en toute mo-destie et en toute convivialité.

À l’occasion des journées euro-péennes du patrimoine en sep-tembre 2010, plusieurs manifesta-tions seront organisées par la ville avec le concours de compagnies et de grands connaisseurs de l’Oc-citanie. Le programme se compo-serait d’expositions (Compagnie Amalthée, voir photo), de bals et de concerts, de conférences et d’animations pour le jeune public. À guetter aussi dans l’été une bal-lade contée franco-occitane en soirée…

Cet élément du patrimoine architec-tural de la ville provient de la fameu-se maison dite “Gondinet“ située dans le quartier de la collégiale, datée du 15e siècle et vraisemblablement re-maniée au 16e siècle, détruite pour cause de vétusté en 1920.

Avant sa destruction en 1919, Michel Gondinet, personnalité arédienne, avocat à la cour d’appel de Paris et fondateur des Amis de Saint-Yrieix, tenta de conserver “la vieille et curieuse maison“ en proposant de la convertir en musée associatif et de prendre une partie des frais à sa charge. Les encadrements des baies furent abri-tés dans la cour intérieure d’une fa-mille arédienne, les Dujonchay, dans leur hôtel particulier, la maison dite du Viguier, place du Moustier.

© co

mpa

gnie

Am

alth

ée

35 <

Page 37: Saint-Yrieix Panorama 2010

L’objectif de la ZPPAUP est la pré-servation et la transmission de la

qualité de notre cadre de vie qui fait partie non seulement de notre envi-ronnement quotidien, mais aussi de notre culture et de notre histoire.

C’est la loi de décentralisation du 7 janvier 1983 qui a institué ce nou-veau type de protection en offrant aux communes la possibilité de jouer un rôle actif dans la gestion et la mise en valeur de leur patrimoine.

La ville de Saint-Yrieix a donc été l’une des premières de Haute-Vienne à s’engager dans cette démarche par-tenariale de reconnaissance culturel-le de l’identité de la commune. C’est un projet de patrimoine partagé par l’ensemble des acteurs du territoire. La ZPPAUP a été approuvée à Saint-Yrieix le 11 septembre 2006.

Cette procédure répond a un objec-tif double.

Il s’agit tout d’abord d’élaborer une zone de protection réfléchie et né-gociée, plus proche de la réalité so-

ZPPAUP, six lettres énigmatiques, mais un outil identitaire de développement !

ciale et culturelle des habitants. Elle suspend les effets des servitudes des abords des monuments historiques (périmètre de 500 m autour des mo-numents) qui se révèlent inadaptées pour la protection d’un ensemble urbain architectural ou paysager, et engendrent des insuffisances et un manque de cohérence ressenti par-fois comme arbitraire. C’est pour cela que la ZPPAUP ambitionne une pro-tection adaptée du cadre de vie, du patrimoine vécu au quotidien par les habitants.

Il s’agit ensuite d’établir une démar-che partenariale de reconnaissance culturelle entre l’État et la commune de Saint-Yrieix, soucieuse de protéger et de mettre en valeur son patrimoi-ne, grâce à un document contractuel précis de référence d’aide à la déci-sion. Il permet de simplifier et ratio-naliser le système de protection exis-tant du patrimoine naturel et bâti. Il est opposable aux tiers en tant que servitude d’utilité publique qui s’im-pose au Plan Local d’Urbanisme.

Avec la ZPPAUP, il apparaît des diffé-rences notables avec les anciens sys-tèmes de protection et essentielle-ment les périmètres de 500 m autour des monuments.

Le patrimoine est désormais consi-déré dans son ensemble urbain et paysager constitué d’une multitude de petits éléments. Ce n’est plus une vision “élitiste“ où tout projet est étu-dié en fonction de son impact par rapport au monument historique.

Avec l’ancien système, l’Architecte des Bâtiments de France donnait son avis en fonction de la “covisibi-lité“ avec le monument. Son avis était conforme, et l’autorité compétente pour délivrer les autorisations d’ur-banisme devait s’y conformer. Avec la ZPPAUP, l’avis du Maire et celui de l’Architecte des Bâtiments de France doivent être rendus en application du plan et du règlement de la ZP-PAUP, documents contractualisés et connus de tous. La règle est écrite, elle est la même pour tous.

Grâce à ce document contractuel, la gestion de l’évolution du patrimoine de la ville, devient la préoccupation de tous : élus, habitants, artisans, ar-chitecte des Bâtiments de France.

> 36

Page 38: Saint-Yrieix Panorama 2010

Régime des autorisations de travaux

Tous les travaux de démolition ou de modification de l’aspect

des immeubles sont soumis à de-mande d’autorisation de travaux, au titre du code de l’urbanisme, qu’ils soient inclus dans la ZPPAUP ou en dehors de toute zone de pro-tection. L’autorisation est accordée par le Maire après avis de la DDE.

Ces travaux, s’ils sont dans la ZPPAUP, seront soumis en outre à l’avis de l’Ar-chitecte des Bâtiments de France qui lui même devra fonder son avis sur les préoccupations et recommanda-tions de la ZPPAUP.

Mme Mangin-PayenArchitecte des Bâtiments de France.

Besoin de renseignements?

Avant tout projet de travaux, vous pouvez consulter le do-

cument de la ZPPAUP à la mairie, pour connaître les règles qui s’ap-pliqueront et voir dans quel sens orienter votre projet.

Si vous avez des questions ou in-compréhensions par rapport à l’application de ce règlement, l’Ar-chitecte des Bâtiments de France sera présente à la mairie de façon régulière, les derniers jeudis du mois à partir de 14h30. Elle répon-dra aux questions que vous vous posez ! (sur rendez-vous, à l’accueil de la mairie).

Les avantages fiscaux…

La ZPPAUP offre des avantages financiers. Par exemple, les sub-

ventions octroyées aux propriétaires bailleurs par l’Agence nationale pour l’Amélioration de l’habitat (ANAH) peuvent être déplafonnées au titre de travaux d’intérêt architectural sur la base d’un dossier vidé par le servi-ce départemental de l’architecture, et en dehors d’une opération program-mée d’amélioration de l’habitat.

L’État peut octroyer des subventions aux bailleurs sociaux pour les aider à prendre en compte les surcoûts liés au respect de la qualité architectu-rale des bâtiments dans des opéra-tions d’acquisition-amélioration et dans les travaux de réhabilitation.

L’intérêt et la qualité architecturale peuvent conduire les propriétaires, bailleurs ou occupants à entrepren-dre des travaux par le biais de sub-ventions venant d’autres collectivités (Conseil régional, Conseil général).

Pour les propriétaires, il existe une autre forme de financement indirect des travaux par le biais de la Fonda-tion du Patrimoine. La loi du 2 juillet 1996 lui permet de délivrer un label au patrimoine non protégé pour permettre aux propriétaires privés de restaurer et valoriser le patrimoi-ne bâti.

Exemple de défiscalisation :

Le label de la Fondation du Patrimoine permet de déduire :

> du revenu global imposable (si l’immeuble ne produit pas de recettes)

- 50% du montant des travaux de restauration ayant obtenu de 1 à 19% de subventions,

- 100% du montant des travaux ayant obtenu 20% au minimum de subventions.

> des revenus fonciers (si l’immeuble est en location)

- 100% du montant des travaux est déductible avec report du déficit éventuel sur le revenu global sans application du seuil des 10 700 € pendant les 5 ans de validité du label.

Peuvent en bénéficier les personnes assujetties à l’impôt sur le revenu et les sociétés translucides (SCI, SNC…) et seuls les travaux visibles du do-maine public sont retenus (toit, fa-çade…).

Des avantages sont attaché à ce la-bel ; il s’agit de conseils techniques pour les travaux de restauration, de subventions, d’une défiscalisation de tout ou partie des travaux éligibles.

37 <

Page 39: Saint-Yrieix Panorama 2010

Patrimoine en péril, Saint-Yrieix : une commune attentive…

Saint-Yrieix est une ville d’Histoire, riche d’un patrimoine mobilier

et immobilier important. Depuis de nombreuses années, la ville considè-re cet acquis comme un atout et elle ne ménage pas ses efforts en matière de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur.

Ainsi, c’est un vaste programme qui s’est dessiné avec le réaménagement des abords de la collégiale. Celui-ci était destiné à mettre en valeur bien entendu l’édifice historique majeur de Saint-Yrieix : la collégiale, restau-rée pour partie il y a une dizaine d’an-nées, mais aussi la cité médiévale qui l’entoure. Les maisons particulières pour lesquelles les propriétaires ont fait des efforts dans les ruelles adja-centes sont à présent valorisées par le traitement en pierre de Saint-Yrieix de la voirie et le fleurissement.

La ville a souhaité également rendre sa noblesse aux bâtiments de l’an-cien orphelinat, vestiges des demeu-res des chanoines. Avec son jardinet dans l’esprit médiéval, l’hôtel particu-lier qui abrite en partie le Centre des livres d’artiste, se voit en 2009 pro-longé d’un immeuble-porche, porte symbolique de la vieille ville.

Dans l’escarcelle des édifices proté-gés au titre des Monuments Histori-ques de la ville, donc de son patrimoi-ne public, la Tour du Plô, récemment restaurée à l’extérieur, doit aussi faire l’objet d’une intervention pour ses espaces intérieurs. Ce chantier per-mettra à terme de la couvrir et de la rendre accessible. Mais dans ce cas particulier, la commune attend l’État.

Chaque année, après concertation avec les services de l’État, la Région et le Conseil général, la ville engage une nouvelle phase d’un program-me de restauration et de conserva-tion. Même s’il est plus discret par ses dimensions, il n’en reste pas moins visionnaire. Il s’agit des archives mu-nicipales que de nombreux Arédiens et visiteurs de passage viennent consulter à la cyber-base, pour leurs

recherches généalogiques et leurs travaux d’histoire. Depuis 2000, nos archives sont restaurées avec le plus grand soin par des ateliers spécialisés. Il en est de même pour le patrimoine mobilier religieux dont la commune a la charge depuis plus de 100 ans.

À l’occasion des ostensions cette an-née, le chef reliquaire de Saint-Yrieix, pièce maîtresse de la procession, a été remis aux bons soins d’un res-taurateur spécialiste de l’orfèvrerie médiévale.

Conserver son patrimoine, c’est re-garder de plus près ce que nous voyons pourtant chaque jour et c’est à la commune qu’incombe cette mission. À cet égard, elle sait pouvoir compter sur des habitants respon-sables qui attirent son attention et réactivent sa vigilance. Ainsi, l’orgue de la collégiale fera rapidement l’ob-jet d’un diagnostic en vue de sa res-tauration.

Mais la vigilance doit aussi s’exercer hors du domaine public, déjà vaste, pour s’étendre au patrimoine privé. Un patrimoine est un atout formi-dable, mais il peut aussi devenir un fardeau quand il devient trop diffi-cile à entretenir, surtout pour des propriétaires privés. Mais il est im-pensable pour autant d’accepter la détérioration ou pire la destruction de cet héritage universel sans réagir. C’est pourquoi en 2008, la commune

> 38

Page 40: Saint-Yrieix Panorama 2010

Culture Jazz, théâtre et tags… dans la rue !

De drôles de personnages à la foire !

Moments phares de l’été arédien, les foires et marchés attirent des centaines de visiteurs les vendredis et

samedis matin. Une aubaine pour les doux chahuteurs des compagnies arts de la rue invitées par la ville à déambuler : lutins bondissants (Compagnie du Grenier au Jardin) ou Mario et Nénette, les affectueuses marionnettes de la Compagnie Inko’Nito.

Certains ont ouvert de grands yeux étonnés ou se sont blottis dans les jupes de leurs mamans quand sont apparus une grande aigrette et un marabout, accompagné par un rhi-nocéros malicieux qui arro-sait les pieds des passants trop curieux… (Compagnie Chabatz d’Entrar)

> 40

Page 41: Saint-Yrieix Panorama 2010

Calligraphie et tags… les callitags.

C’est le nom donné par l’artiste Catherine Dupire à l’expression artistique qu’elle

a proposée aux courageux qui acceptaient de se lancer à l’assaut des grands murs d’expression libre dressés place de la Nation, au Centre culturel Jean-Pierre-Fabrègue et au plan d’eau d’Arfeuille.

Après quelques séances, ces grandes bâches colorées, mêlant dans une certaine unité une exploration menée par plusieurs participants, ont apporté une note à la fois insolite et gaie à notre environnement quotidien, en valorisant cet art de la rue, trop méconnu.

Les soirées jazz de l’été.

Cet été, trois soirées Jazz ont été organisées par la Ville. Ces

concerts en plein air ont été soufflés par le Lions Club de Saint-Yrieix et largement soutenus et accompagnés par deux associations arédiennes : Cap Avenir et les Amis de la place de la Nation.

Le 25 juin, Trio FM a mis en musique l’inauguration de l’exposition de la salle Attane et le 3 juillet Pep’s Time jouait sur le parvis de la salle de la Halle pour accueillir les artisans de la manifestation Rues des Arts.

Enfin, le 13 août, ce sont plus de 180 personnes qui ont dîné sur la place de la Nation, au son du swing manouche de Latcho Divès.

Douce ballade contée…

Un soir de juillet, certains ont eu la judicieuse idée de suivre le son d’une chabrette (Jean-Marie Caunet) et de marcher vers les lueurs de la cité médiévale pour entendre les histoires du Limousin racontées en français et en occitan par Jean-François Vignaud.

41 <

Page 42: Saint-Yrieix Panorama 2010

: quand l’art est au jardin…

Le thème était tout indiqué pour se livrer à une petite expérience :

sortir l’art au-dehors, dans les parcs et jardins mais aussi dans la rue, au soleil de l’été.

Concocté et infusé depuis un an, le fil d’Ariane de l’été était vert et touffu de propositions culturelles invitant Arédiens et visiteurs à sillonner la vil-le pour y découvrir des interventions artistiques. Aux détours des rues, la volonté était d’apporter une note de surprise et de fraîcheur avec les pho-tographies disposées sur les fenêtres de l’hôtel de ville ainsi qu’un regard complice et malicieux comme avec les cabanes roses de l’artiste LO-ren-zo.

La belle cité arédienne ne pouvait pas s’endormir dans la torpeur de l’été puisque étaient organisés cinq expositions, un espace vidéos d’ar-tistes, un parcours artistique dans les parcs de la ville et les espaces verts, des lectures et ateliers menés par les artistes, un spectacle de danse et son stage, des conférences, des projec-tions au cinéma Arévi pendant deux mois.

Deux mois, voilà qui était court mais la saison prochaine se prépare déjà et l’année à venir sera ponctuée de propositions qui mèneront naturelle-ment à l’arrivée de la saison estivale, dans une démarche de continuité et surtout pour susciter toujours plus l’intérêt des Arédiens.

Territoires, nature & paysages (salle Attane).

Cinq regards sensibles d’artistes mais aussi cinq personnalités

qui s’expriment sur leur travail, par des écrits, des lectures d’exposition et des ateliers… Cette démarche volontariste de contact avec les pu-blics a attiré 3 200 visiteurs soit une importante progression.

LO-renzo s’est approprié nos espaces de nature dans la ville pour y immerger des

œuvres conçues spécifiquement comme ses cabanes, apparues en différents points de la

ville et reliées par des photographies dans les panneaux d’affichage et un parcours floral

aux couleurs de l’artiste.

Qu’il s’agisse de Jean-Louis Puivif, “emprunteur“ porcelainier d’éléments végétaux, ou encore de Marinette Cueco et ses herbiers, Aurélie Gatet et ses mises en situation en milieu extérieur, Julien Valageas qui croque la nature en vidéo et les œuvres légères comme des papillons de Rosemonde Dargentolle… chaque artiste racontait son univers en lien avec la nature.

Carte blanche… et rose à LO-renzo

> 42

Page 43: Saint-Yrieix Panorama 2010

Une petite photo ! … C’est pour l’expo !

Plus de 300 photographies et en-viron 160 participants pour le

concours organisé par la ville sur le thème d’Échappées Vertes, laissant une vaste place à l’imagination, aux voyages lointains ou au cœur de la pus belle rose de notre jardin.

Dans la salle du conseil municipal reconvertie pour l’occasion, les œuvres des photographes en herbe côtoyaient celles des adultes et des nombreux collégiens de la Corrèze voisine (Collège Le Colombier d’Allassac). Impossible parfois de faire la différence et encore plus ardue la mission du jury chargé de distinguer des “gagnants“…

Un bijou dans un écrin de nature.

Claire Newland, danseuse et cho-régraphe, connaît bien Saint-

Yrieix et elle a conçu pour notre ville une balade déambulatoire, véritable cheminement, intérieur et extérieur, en lien sensible avec les paysages traversés. Selon un itinéraire choisi, le public était invité à vivre différentes explorations.

Gilles Clément, profession jardinier.

Hors de question d’imposer une conférence à ce grand voyageur du jardin planétaire !

Sous les grands arbres du jardin de Moulinassou, c’est une conversation qui s’est engagée entre Gilles Clément et ses hôtes arédiens, en revenant sur ses réalisations les plus connues comme le jardin d’orties de Melle mais aussi son jardin secret, entrouvert avec son dernier roman creusois.

Regard franc et paroles engagées, sur le ton amical et posé de celui qui n’a pas besoin de hausser la voix pour donner à entendre des évidences. Une belle rencontre.

C’était un parcours du temps, du regard, le long des chemins, des sentiers jusqu’au carré d’herbes où se sont déroulées les humeurs vagabondes de papier.

43 <

Page 44: Saint-Yrieix Panorama 2010

Les petites expositions de la galerie de l’hôtel de ville

L’Hôtel de Ville dispose depuis 2000 d’une galerie lumineuse au

rez-de-chaussée qui peut être mise à disposition d’un artiste amateur ou professionnel, d’une association et ceci à titre gracieux afin de complé-ter les expositions proposées tout au long de l’année par la ville.

N’hésitez pas à vous renseigner mais aussi… à en franchir le seuil, tout simplement !

À venir en 2010…

11 décembre 2009 au 8 janvier 2010 : Marianne Laccord, les créations de Mino’minette

Exposition vente des Fêtes de fin d’année.

Les créations de Mino’minette pren-nent forme sous les doigts de fée de Marianne Laccord : tableaux de petits enfants ou d’animaux bien connus de nos prairies limousines, doudous, papiers découpés, petits coussins “monstres“… Pièces uniques et pleines de fantaisie. Tout un uni-vers enfantin, joyeux, plein de cou-leurs à découvrir en cette période de festivités… et de petits cadeaux.

Mars à mai 2010 : photographies de Marie-Laure Moity

Programmation arts visuels du Cen-tre culturel Jean-Pierre-Fabrègue.

1er au 12 juin 2010 : Christiane Montastier, pastels

Exposition individuelle de l’artiste.

Une technique du pastel servie par une grande virtuosité et des sujets des quatre coins du monde seront présentés par Christiane Montastier.

Déjà venue exposer il y a quelques années, cette dernière n’oublie pas ses origines arédiennes pour présen-ter ses dernières créations, lumineu-ses et pleines de tendresse.

Service culturelTel : 05 55 08 88 [email protected]

> 44

Page 45: Saint-Yrieix Panorama 2010

Des ateliers de pratique artistique, libres et inspirés.

Mis en place par la ville de Saint-Yrieix, ces ateliers sont menés

par l’artiste Catherine Dupire. Ils sont gratuits, accessibles à tous et se dé-clinent pour le jeune public et pour les adultes.

Quel projet artistique?

Nul besoin de savoir dessiner ou peindre, l’atelier proposé ne repose pas sur un enseignement classique. Catherine Dupire mettra en place plusieurs projets artistiques, amenant les participants à pratiquer plusieurs techniques.

Septembre a débuté par l’étude d’un personnage à mettre en situation dans des cases afin d’obtenir des “planches“ de bande dessinée. Le personnage est ainsi mis en situation dans des environnements différents et l’atelier prend parfois l’air au-de-hors pour capter les couleurs de la saison.

Mieux connaître l’artiste…Le journal de bord de Catherine Dupire est en ligne sur le site :

www.corine-girieud.fr

Des vidéos sont consultables sur ses différentes expressions plastiques sur youtube.

Ateliers gratuits, de septembre 2009 à juin 2010Jeune public , à partir de 6 ans

- Mercredi : de 14h à 16h et/ou- Vendredi : de 16h30 à 18h30

Adultes : Samedi de 9h à 13h(il est possible d’aménager sa présence à l’intérieur de ce créneau horaire)

Service culturelTel : 05 55 08 88 [email protected]

Il s’agit d’aiguiser par le dessin pour commencer le sens de l’observation, et de laisser s’exprimer ensuite par d’autres médiums la personnalité de chacun. Catherine n’hésite pas à émailler ces moments de quelques anecdotes sur les grands noms de l’histoire de l’art. Ici, ce seront plutôt Roy Lichtenstein ou René Monory pour leur incursion dans les univers de la bande dessinée et des films po-liciers.

45 <

Page 46: Saint-Yrieix Panorama 2010

Lieux de vie, la bibliothèque muni-cipale et le Centre culturel Jean-

Pierre-Fabrègue sont réunis par une salle d’exposition. Le public circule donc aisément des expositions aux petits ateliers, ou choix de livres et des DVD.

Comme tout bibliothèque moderne, elle comprend plusieurs sections :

- Section adulte- Section jeunesse- Section multimédias (DVD, CD, Cédéroms)

Section adulte et multimédiasAujourd’hui, une bibliothèque n’est plus exclusivement associée aux li-vres. En effet, DVD, cassette vidéos, CD et cédéroms sont largement pré-sents.

Ces documents sont choisis pour répondre à tous les goûts et s’adres-ser à tous les âges, depuis les livres en gros caractères pour les plus âgés jusqu’aux parutions les plus récentes recouvrant l’actualité littéraire.

Musique et films répondent aussi à ces choix les plus éclectiques possi-bles. Toute l’année, des présentations à thèmes permettent de renouveler sans cesse les centres d’intérêts de chacun et accéder ainsi à de nou-veaux plaisir culturels

Pour aider le public à découvrir de nouvelles œuvres, les bibliothécaires proposent à leurs lecteurs des listes des acquisitions récentes avec com-mentaires et résumés.

Pour les plus jeunes...Des rendez-vous sont proposés toute l’année autour des livres et ont géné-ralement lieu une fois par mois :

- les mercredis après-midis à 14h30 (pour les enfants à partir de 4 ans) ou à 17h (pour les plus petits),- les samedis matins à 11h (pour que les parents puissent partager les histoires avec leurs enfants).

Les bibliothécaires ne se contentent de lire des histoires… Elles sont sou-vent théâtralisées et requièrent la participation active des enfants et parfois même des parents.Elles débouchent parfois sur des ate-liers comme ceux sur la nature et le “land art“ qui se déroulent à la biblio-thèque annexe (spécialisée dans les livres d’artistes).

Les thèmes sont choisis en fonction de la saison, des programmes scolai-res, de la programmation culturelle de la ville ou selon les opportunités qui s’offrent aux bibliothécaires.

2009 a été ponctuée par des petits-déjeuners câlins et littéraires (où les conteuses n’ont pas hésiter à conter en pyjama), par des histoires pour rire, par les incontournables histoires de Noël ou par la venue d’un conteur professionnel pour le festival “Coquelicontes“.

C’est l’affluence pour les histoires de Noël !

Les rendez-vous de la médiathèque.

L’année 2009 a été placée sous le si-gne du “noir“…

En effet, le succès du roman policier “Millénium“ (écrit par Stieg Larsson, auteur suédois) a été l’occasion de présenter tout au long de l’année des auteurs policiers de pays mal connus.

Cette présentation a été accompa-gnée durant deux mois par une offre de films noirs célèbres ayant marqué l’histoire du cinéma américain.

> 46

Page 47: Saint-Yrieix Panorama 2010

S’inscrire : c’est GRATUIT !Il suffit de :

- présenter une pièce d’identité,- un justificatif de domicile,- une autorisation parentale pour les mineurs.

Les mineurs devront être accompa-gnés de leurs parents qui devront présenter les pièces ci-dessus ET remplir une autorisation parentale.

Emprunter ?Le nombre de documents autorisés est de :

- Livres adultes 10 par carte- Livres jeunes 10 par carte- Magazines 10 par carte- Cd audio 6 par FAMILLE- Cédéroms 2 PAR FAMILLE (+1 toboclic ou mobiblic)- Vidéos 2 PAR FAMILLE - Dvd 2 par FAMILLE

Le délai de prêt est de 3 semaines, sauf pour les vidéos et dvd : 2 semai-nes. En cas de retard des pénalités sont appliquées.

Travail en partenariat.La bibliothèque est naturellement partenaire des structures accueillant des enfants. En priorité les écoles, mais aussi la crèche halte-garderie avec un succès indéniable auprès de petits lecteurs toujours curieux et at-tentifs.

Les incontournables…Février 2010 sera celui des “bébés lecteurs“ principalement autour de Jeanne Ashbé et ses délicieux livres pour les tout-petits.

Et toujours en mai, le festival “Co-quelicontes“ devenu un rendez-vous incontournable avec ses conteurs re-marquables.

Un vrai prix littéraire, “Je lis, j’élis“ pour les écoles de Saint-Yrieix.De la maternelle au CM, chaque en-fant doit lire cinq livres choisis par les bibliothécaires du département. À la fin de l’année, chaque enfant vote pour son livre préféré. Ainsi, goût pour la lecture, esprit critique et démarche citoyenne sont mis en œuvre.

Les rendez-vous de l’année sont communiqués au début de chaque trimestre par la presse et la radio lo-cales, par affichage et distribution de prospectus et sur le site de la mairie www.saint-yrieix.fr

S’informer…Bibliothèque Municipale 87500 Saint-YrieixTel : 05 55 08 88 [email protected]

Catalogue en ligne depuis www.saint-yrieix.fr

en cliquant sur :

Venir à la bibliothèque…Heures d’ouverture :

- Lundi de 13h à 17h,- Mardi de 13h à 18h30,- Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h45,- Vendredi de 15h à 18h45,- Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

> Bibliothèque annexe1, place Attane 87500 Saint-YrieixTel : 05 55 75 47 69

Heures d’ouverture :- Mercredi : 14h-18h,- Samedi : 14h-18h.

(fermeture en janvier)

47 <

Page 48: Saint-Yrieix Panorama 2010

Prenons le temps de nous émou-voir, de nous émerveiller, et peut-

être de nous questionner, d’ouvrir encore grands les yeux, bref de dé-couvrir ! La saison du Centre culturel Jean-Pierre-Fabrègue offre des ex-périences artistiques au plus grand nombre : spectacles, expositions, sta-ges, ateliers, rencontres…

La saison 2009/2010 a commencé en Fanfare avec le groupe Ziveli Orkestra (1), les spectateurs venus nombreux au rendez-vous ont été transportés par cette musique venue d’ailleurs où la nostalgie se mêle à la joie.

Le ton est donné pour la saison qui verra de la jonglerie, de la danse hip-hop, du théâtre, un ciné-concert, du cirque…

Entrons dans l’année 2010 avec un spectacle (nominé au Molière jeune public 2009) avec “La Maison“ de la Compagnie Na-Pernette (2), à voir en famille à partir de 5 ans.

Pour le jeune et très jeune public, du théâtre musical avec “Où va l’eau“ (3) (O’navio Théâtre) un spectacle pour les enfants de 12 mois à 4 ans, d’après l’histoire de Jeanne Ashbé (éditions l’École des Loisirs).En regard de cette représentation des contes du même auteur seront lus à la bibliothèque. “Passage“, spectacle musical à partir de 6 mois.Du théâtre marionnettes avec “Les Excuses de Victor“ (4), à partir de 6 ans…

Et continuons avec une toute nou-velle création du Cylindre Théâtre d’après le texte de Jean-Luc Lagarce “Juste la fin du monde“. Du théâtre-humour avec l’incontournable Jean-Jacques Vanier “À part ça la vie est belle“ !

Côté danse une représenta-tion hip-hop avec “Nos limites“ de la Compagnie Alexandra N’Possee, un stage de sensibilisation à l’ap-prentissage du hip-hop est organisé en amont de cette représentation.

“Trois temps, trois mouvements“, ainsi seront rythmées les trois courtes piè-ces dansées de la Compagnie Hervé Koubi (5).

Le chorégraphe Pedro Pauwels présentera “Cygn. Etc.“, un regard contemporain sur la célèbre pièce la Mort du Cygne.

A l’affiche un concert d’Ours (oui, oui, le fils de Souchon !) apportera fraî-cheur et mélancolie désinvolte (6).

AU CENTRE CULTUREL JEAN-PIERRE-FABREGUE...DES GOUTS, DES COULEURS ET DES SAVEURS POUR DEGUSTER UNE SAISON A PLEINE DENTS !

RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME SUR : http://culture.saint-yrieix.fr

> 48

Page 49: Saint-Yrieix Panorama 2010

Les artistes nous surprennent !

Dès la rentrée, la salle d’exposi-tion a été envahie par les objets

de Frédérique Metzger, réalisés en éponge, colle, latex, etc. Cette expo-sition a attisé bien des curiosités !

Depuis quatre ans, les fins d’années se concluent par l’opération “Une col-lection pour vous“ avec l’Artothèque, cette année encore les habitants du Sud-Haute Vienne ont pu choisir et emprunter une œuvre d’art !En 2010, découvrez le petit robot qui dessine tout seul de Fabrice Cotinat. Et au printemps, entrez dans l’univers de la photographe Marie-Laure Moity (7) : des tirages noir et blanc pour les paysages, de la couleur numérique pour une série sur des pictogrammes.

ContactService culturelTel : 05 55 08 88 77 / [email protected]

Les actions du service culturel s’étendent aussi à des partenariats avec les structures scolaires : lycée la Faye, collège et lycée Darnet pour les accueils de créations des ateliers théâtre ; des partenaires institutionnels comme l’École intercommunale de musique et de danse, mais aussi des partenaires hors-commune pour des travaux d’ateliers chorégraphiques avec le groupe option danse du Collège de Thiviers (24).

Le centre culturel vous accueille tout au long de l’année pour des spectacles, des ateliers, etc. pour que la saison soit remplie de nouveautés, de formes inattendues, de rencontres séduisantes, d’envies de bien plus encore !

Frédérique Metzger, entourée des enfants qui ont participé à son atelier.

49 <

Page 50: Saint-Yrieix Panorama 2010

Dès le mois de juin, la thématique estivale Design & co s’installe

dans la ville…

Design & co, se traduit par Design et compagnie bien sûr, mais aussi Design écologique, Design éco-ci-toyen… un vaste programme ouvert à tous ! Saint-Yrieix survolera le de-sign sous ses divers aspects.

Un regard sur la création contem-poraine avec le mobilier en bois de châtaignier créé par Cyril Delage, qui sera proposé salle Attane. Le Centre culturel présentera des créations du designer Abdi.

Le design éco peut se définir par la conception, la création d’un pro-duit / d’un objet, en gardant à l’esprit le respect de son environnement quotidien. Ainsi, il peut paraître éco-citoyen de concevoir un produit dont les matériaux seraient issus de… nos bennes !

L’été 2010 en terre arédienne sera l’occasion de faire cohabiter le de-sign et l’éco-recyclage ! Récupéra-tion, transformation, détournement d’objets seront les maîtres mots. Pour engager cette thématique, en juin, le Centre culturel accueillera la Ligue des Utopistes Non Alignés avec son “Dispositif inespéré de conférence mo-torisés et pliable“. Un spectacle pour tous où tout est élaboré exclusive-

ment à l’aide d’ob-jets recyclés en tous genres (des inventions

farfelues, des mé-canismes sonores et des lutheries imagi-naires).

Déjà la saison estivale !

Service culturelTel : 05 55 08 88 77 / [email protected]

Des ateliers seront mis en place dès le début de l’année par le service culturel afin de réaliser des créations uniques et esthétiques, issues de no-tre imagination et de nos poubelles ! Ces chefs d’œuvres seront par la suite exposés durant l’été à la mairie, mais aussi rue des Plaisances.

De quoi donner des idées pour développer l’imaginaire de chacun ! Alors collectez, récupérez, conservez et que cela aboutisse à une œuvre collective exposée sur le parvis du centre culturel !

Idée à méditer très sérieusement !!!

Abdi Abdelkader, designer d’objet et

scénographe, exposera au centre culturel Jean-

Pierre Fabrègue.

Cyril Delage, créateur, fabrique du mobilier et des objets en bois de châtaignier.

Il exposera avec les 5.5 Designers à la salle Attane durant les mois de juillet et août 2010.

> 50

Page 51: Saint-Yrieix Panorama 2010

Vous

êtes une femme avez - de 18 ans êtes étudiant un homme de 18 à 35 ans en activité de 36 à 50 ans homme / femme au foyer de 51 à 65 ans retraité + de 65 ans autre, précisez : ……………………résidez dans la Communauté de Communes, à : Coussac-Bonneval La Meyze Saint-Eloy-les-Tuileries Glandon La Roche l’Abeille Saint-Yrieix Ladignac-le-Long Le Chalard Ségur-le-Chateau autres, précisez : ……………………………………………………………………………

LE C

ENTR

E CU

LTUR

EL

Vous êtes déjà allé(e) à la bibliothèque vous n’y êtes jamais allé(e) dans la galerie d’exposition pourquoi ? ………………………………………… voir un spectacle ……………………………………………………

Les horaires de l’accueil spectacles / expositions sont : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.Trouvez-vous ces horaires adaptés inadaptés. Suggestions : …………………………………………………………………………………………………………………

Pensez-vous être suffisamment informé(e) des manifestations proposées au centre culturel ? oui nonSuggestions : …………………………………………………………………………………………………………………

Quel(s) support(s) d’information vous semble(nt) le(s) plus efficace(s) ? journal radio locale site internet affiches tracts programme annuel autres : ……………………………………………………………………………………………………………

Cette saison, le programme propose des spectacles de musique, de théâtre, de danse, de jonglerie et autres.Considérez-vous cette programmation : variée insuffisamment variée. pourquoi ? …………………………………………………………………………………………………………

Quels types de spectacles souhaiteriez-vous voir davantage en programmation ? danse contemporaine théâtre classique danse classique théâtre contemporain danse hip hop théâtre vaudeville musique jazz théâtre burlesque musiques actuelles cirque rap marionnettes musiques du monde théâtre de rue chanson françaiseAutres suggestions ……………………………………………………………………………………………………………

Les tarifs pratiqués varient en fonction des spectacles proposés : de 10 € à 15 € en plein tarif ; 4,50 € pour les - de 12 ans.Une carte découverte à 23 € pour 3 spectacles au choix est également disponible.Considérez-vous ces tarifs comme adaptés inadaptésSuggestions …………………………………………………………………………………………………………………

Pensez-vous que le centre culturel soit un équipement incontournable de la vie locale ? oui nonPourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………………………

Autres remarques / suggestions : …………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………

Ce questionnaires est à remettre au Centre culturel - 6 av. du Maréchal de Lattre de Tassigny - avant le 20 mars 2010.

MERCI ET A TRES BIENTOT AU CENTRE CULTUREL

Le centre culturel et vous...

51 <

Page 52: Saint-Yrieix Panorama 2010

& LE C

INEM

AAREVI

MERCI ET A TRES BIENTOT AU CINEMA AREVI

Vous allez en moyenne au cinéma Arévi : une fois par an une fois par mois une fois par semestre une fois par semaine une fois par trimestre autres, précisez : …………………………………………

Vous n’y êtes jamais allé(e). Pourquoi ? ………………………………………………………………………………………

Horaires des séances : mercredi : 14h30 / 21h. Mardi, jeudi, vendredi et samedi : 21h. Dimanche : 14h30.Trouvez-vous ces horaires : adaptés inadaptésSuggestions : …………………………………………………………………………………………………………………

Des séances sont ajoutées durant les vacances scolaires, à 15h, tous les jours sauf le dimanche.Trouvez-vous ces horaires : adaptés inadaptésSuggestions : …………………………………………………………………………………………………………………

Pensez-vous être suffisamment informé(e) des séances proposées ? oui non Remarques : ……………………………………………………………………………………

Quel(s) support(s) d’information vous semble(nt) le(s) plus efficace(s) ? journal radio locale site internet affiches programme trimestriel autres : ……………………………………………………………………………………………………………

Quels types de films préférez-vous? action policier/thriller fiction/fantastique dessins animés horreur comédie art et essai

Souhaiteriez-vous voir davantage de films en version originale ? oui non

Souhaiteriez-vous voir davantage de films art et essai ? oui non

Que pensez-vous des tarifs pratiqués ? trop élevé correct insuffisant Plein tarif : 6,50 € Tarif réduit le mercredi : 5,20 € - de 12 ans : 4 € Tarif groupe : 4,40 €

trop élevé correct insuffisant Carte 10 entrées valable 1 an : 52 € Recharge 10 entrées valable 1 an : 50 € Carte 5 entrées valable 5 mois : 27 € Recharge 5 entrées valable 5 mois : 25 €

Que pensez-vous de l’accueil ? agréable correct à améliorerSuggestions : …………………………………………………………………………………………………………………

Pensez-vous que le cinéma soit un équipement incontournable de la vie locale ? oui nonSuggestions : …………………………………………………………………………………………………………………

> 52

Page 53: Saint-Yrieix Panorama 2010

Offenbach au rendez-vous…

Dans le cadre de la Franco Ame-rican Vocal Academy (FAVA),

soutenue par le comité Talleyrand-Périgord, une soixantaine de jeunes américains a séjourné dans notre vil-le du 8 juillet au 20 août. Ils ont ainsi profité d’un stage de perfectionne-ment dans l’art lyrique français, ac-compagné de cours de chant et de Français.

Six soirées étaient consacrées au répertoire lyrique français ; les étu-diants ont pu se confronter au public arédien venu nombreux apprécier ces jeunes talents.

Des représentations ont également été données en Dordogne, jusqu’où le public s’est déplacé lorsqu’il n’a pas pu profiter de “la Belle Hélène“ à Saint-Yrieix.

Au total, ce sont plus de 6 000 per-sonnes qui ont profité de ces soirées gratuites, selon les organisateurs.

Forte de ce succès, la Franco Ameri-can Vocal Academy revient à Saint-Yrieix en 2010.

Les dates sont d’ores et déjà connues, et le travail portera sur l’opérette “Or-phée aux enfers“ de Jacques Offen-bach.

> Salle Attane

04 juillet : récital de Frédérique Ad-ded et William Lewis accompagnés au piano,

10 juillet : concert piano 4 mains,

24 juillet : concert piano,

16, 17 et 18 juillet : récital des étu-diants de la FAVA accompagnés au piano,

29, 30 et 31 juillet : récital des étu-diants de la FAVA accompagnés au piano,

> Collégiale

18 juillet : chœur de la FAVA accom-pagné par l’orgue,

> Centre Culturel

05 et 06 août : opérette “Orphée aux enfers“ de Jacques Offenbach.

Tel : 05 53 62 51 38 [email protected]

53 <

Page 54: Saint-Yrieix Panorama 2010

s’est portée acquéreur auprès d’un couple de particuliers d’une fenêtre de la première Renaissance française (voir p.35). Vouée à l’oubli dans une cour, cette croisée en granit aurait pu disparaître du patrimoine arédien et “s’envoler“ outre mer. Elle est mainte-nant rendue à un rôle de première importance et orne le bel étage de l’immeuble-porche, au nord de la place Attane.

Saint-Yrieix, ce n’est pas qu’une ville, c’est aussi un territoire et de nom-breux villages et hameaux recensent belles demeures et petits châteaux. C’est ainsi que le château de la Bré-gère de Quinsac a attiré l’attention du député-maire qui a proposé à son conseil d’en faire l’acquisition pour la somme de 35 000 €. Ce château est en réalité une “maison forte“, datant des 15e et 16e siècles. Par son archi-tecture, elle témoigne encore parfai-

Les efforts de sauvegarde se justi-fient car ils permettent de renforcer l’attractivité de notre territoire. Il n’est qu’à constater l’augmentation cha-que année du nombre de visiteurs qui s’émerveillent devant nos édifices et apportent à notre ville un souffle économique, grâce aux moyens de mise en valeur qui leur sont consa-crés.

tement de la nécessité qu’avaient les seigneurs ruraux de se doter d’une petite forteresse pendant la guerre de Cent ans. Elle est pourvue de tous les signes du pouvoir : les tours, les ca-nonnières, les murs hauts et presque aveugles sans pour autant se priver du confort d’une demeure pourvue de vastes cheminées. Il s’agit d’un patrimoine vierge, qui résiste depuis des décennies, ce qui constitue à la fois son intérêt car il a le pouvoir de restituer à nos yeux une période his-torique mais aussi un péril “si nous ne faisons rien“.

Peu à peu, en effet, la mission d’une commune et sa responsabilité même vis-à-vis de la sauvegarde de son pa-trimoine s’étend. Certains proprié-taires peuvent se sentir désemparés devant le travail de restauration à accomplir.

39 <

Page 55: Saint-Yrieix Panorama 2010

Jeunesse le plein d’activités…

En février 2009, la Tribu voit enfin le jour dans les locaux du Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue !!!

Ce pôle ado, ouvert à tous les jeunes de 12 à 17 ans, propose la mise en place de projets

variés : sorties, création d’une bande-dessinée, reportages radio, atelier d’arts plastiques… et a déjà fait paraître son journal le Tribu Mag où chaque jeune développe un article sur ses centres d’intérêts (mode, sport, histoire, musique, jeux et multimédias, etc).

Toutes les idées sont les bienvenues ! Alors à vos dicta-phones, stylos, claviers, vous avez des choses à dire, vous avez un journal pour les écrire !

Cet accueil de loisirs ados a également pour but de regrouper les idées et envies des jeunes afin de mettre en place des projets sportifs et culturels sous forme d’activités, de sorties et de séjours.

La tribu est ouverte tous les mercredis de 14h à 18h en fonction des actions propo-sées.

Adhésion 1 €. Les activités sont gratuites, les stages menés par des

intervenants professionnels sont au tarif de 3 €, les sorties à 4 €.

> 54

Page 56: Saint-Yrieix Panorama 2010

Les actions de la Tribu.

Rencontres sportives, initiation au base-ball, jeux en réseaux,

création et publication d’un journal “Tribu Mag“, interviews radio, séjour estival en camping à Montalivet avec au programme surf, char à voile, concerts, chasse aux trésors…

Mais aussi : atelier artistique, initiation lumière scénique, stage et spectacle danse hip-hop (dans le cadre de la saison culturelle), initiation saut à la perche, rencontres avec d’autres pôles jeunesse, création d’une BD, etc.

Pour toute information complémen-taire sur La Tribu, contactez Matthieu Hollebeque au centre culturel.

Tel : 05 55 08 88 77 / [email protected]

Le blog…http://adosaintyrieix.canalblog.com/

Ensemble marchons vers l’école…

En juin 2009, une ligne Pédibus a été mise en place pour accom-

pagner les enfants qui se rendent à l’école à pied. Le départ du Pédibus se fait place de la Nation, vers le groupe scolaire Maurice Ravel.

En septembre, 13 enfants étaient ins-crits et une dizaine de bénévoles se sont engagés et se relayent pour as-surer l’encadrement des enfants.

Le Pédibus est un mode de déplace-ment doux pour les trajets scolaires, reposant sur l’implication d’un grou-pe de parents. Il s’inscrit dans le cadre du programme EPODE (voir p.70).

Le Pédibus a tout du bus : lignes, ar-rêts, terminus, mais pas de moteur !

À tour de rôle, des parents solidaires conduisent à pied un groupe d’élè-ves vers l’école tout en faisant des arrêts sur le trajet pour récupérer des enfants qui rejoignent le convoi.

> Plus de sécuritéMoins de trafic aux abords de l’école, moins de stationnement anarchi-que.

> Un environnement plus sainMoins de pollution à proximité des groupes scolaires, moins de bruit.

> Plus pédagogiqueDes enfants encadrés qui acquièrent plus tôt un comportement respon-sable dans la rue, deviennent acteurs de la protection de l’environnement et futurs usagers des modes doux.

> Plus de convivialitéDes parents solidaires, des liens plus forts entre les enfants, une animation dans la vie de quartier.

> Une meilleure hygiène de vieLa marche à pied est un excellent exercice pour les enfants comme pour les parents et contribue à la prévention de l’obésité.

Pour toute information et pour ins-crire votre enfant, contactez :

Marie-Odile Dubois Tel : 05 55 09 40 32

Isabelle Peaudecerf Tel : 05 55 09 30 59

55 <

Page 57: Saint-Yrieix Panorama 2010

Été 2009 : carton plein pour Formule Sports !

Comme chaque année en juillet et août, le service municipal Jeu-

nesse et Sports a proposé de multi-ples activités sportives.

Trois temps forts ont marqué ces animations :

> La carte aux trésors, les 14 et 30 juillet.

249 personnes ont participé à cette chasse aux trésors dont le but était de découvrir (ou redécouvrir) de manière ludique des endroits parfois méconnus de la ville de Saint-Yrieix et l’ensemble de sont territoire :

- naturel : paysages, fleurissement…- culturel : expositions, vieille ville…- gastronomique : pommes, made-leines, cochon cul noir, veau de Saint-Yrieix,- industriel : mines d’or, imprimerie, kaolin, porcelaine.

Pour atteindre “le trésor“, il fallait ré-pondre avec succès à des questions et participer à des épreuves.

> La randonnée “balades et légendes“ du 16 juillet a permis aux marcheurs d’emprunter quelques chemins intra-muros forts agréables et de s’arrêter sur des sites offrant des points de vue exceptionnels de la cité médiévale.

Tout au long de cette balade, les ran-donneurs ont pu ressentir des émo-tions diverses grâce aux interven-tions du groupe Trad’oc, aux récits du conteur Benoît Rolland, ainsi qu’à des scénettes proposées par l’association Argonautes Productions.

> La “boucle des pommiers“, randon-née VTT d’une trentaine de kilomè-tres entre Saint-Yrieix et Coussac-Bonneval. Elle s’est déroulée le 6 août toute la journée.

L’actualité sportive USEP* dans les écoles.> Les CROSS au niveau des écoles élémentaires.

En octobre 2008, cross de liaison CM2/6e à Darnet ; en décembre, cross de circonscription à Coussac-Bonneval et finale départementale USEP organisée à Saint-Paul.

> Les rencontres sports collectifs.

En février, rencontre de basket et en mars, rencontre de handball au gym-nase Jean-Baptiste Darnet.

> Les rencontres d’athlétisme.

En mai, au gymnase Darnet et en juin, finale départementale à Beaublanc.

*USEP : Union sportive de l’enseignement du 1er degré.

Randonnée pédestre sur la Lande de la Roche-l’Abeille

La randonnée a été organisée à l’issue du programme Santécol

afin de clôturer cinq années d’actions sur la nutrition et les activités physiques en faveur des jeunes des classes de CM2.

Livraison à domicile - Vente ambulante Haute-Vienne, Dordogne et Corrèze.Produits régionaux - Produits du monde - Produits Bio - Produits discount

Horaires d’ouverture :9h - 12h30 et 14h30 - 19h du lundi au samedi ; et 9h - 12h le dimanche

> 56

Page 58: Saint-Yrieix Panorama 2010

4e Forum du temps libre et des loisirs

Orienté sur le temps libre et les loi-sirs, ce forum a réuni plus d’une

trentaine d’associations. Son objectif était de faire connaître les activités pour les jeunes de 6 à 17 ans et de les ouvrir au plus grand nombre d’entre eux.

Les associations sportives, culturel-les, touristiques, les organismes de formation et d’information ont pré-senté leurs animations au travers de démonstrations et de documenta-tions mises à disposition du public.

Les élèves des écoles arédiennes Ju-les Ferry et Maurice Ravel, ceux de la Meyze, les collégiens et lycéens des établissements Jean-Baptiste Darnet et La Faye ont pu découvrir un panel quasi complet des activités propo-sées à Saint-Yrieix.

Florence PeyletTel : 05 55 08 88 [email protected]

Renseignements sur les animations sportives et projets territoriaux :

- Lundi de 17h à 18h,- Mercredi de 8h45 à 12h,- Jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 18h,- Vendredi de 8h45 à 12h.

Chacun a pu apprécier ce regroupe-ment d’associations, lesquelles ont eu des retombées en matière d’ad-hésions.

Ce fut également l’occasion d’ac-cueillir quelques champions han-disports tels que Michel Terrefond, responsable de la commission natio-nale de quadrugby et Jean-François Ducay, médaillé paralympique aux JO de Pékin, ou encore en force athléti-que, José Menis, sociétaire du GHM (Groupe d’Haltérophilie et de Muscula-tion) parti fin septembre défendre les couleurs du club aux championnats du monde en Tchéquie avec le grou-pe France (trois médailles de bronze).

57 <

Page 59: Saint-Yrieix Panorama 2010

Une année rythmée à l’accueil de loisirs. > Vacances de février.

Les vacances de février ont été mar-quées par Mardi gras avec un atelier crêpes et la réalisation d’une galerie de portrait, une sortie au cinéma Arevi (“Volt, star malgré lui“), de l’art plastique (création d’animaux imagi-naires) et des contes à la bibliothè-que.

À l’occasion de Mardi Gras et du carnaval, les enfants ont réalisé des masques et ont défilé dans les rues de Saint-Yrieix.

> Vacances de Pâques.

Au programme de la première se-maine : fabrication de coquetiers, chasse au trésor à Quinsac, atelier pâ-tisserie et visite de la chocolaterie La Chouette Gourmande (avec en prime l’histoire du chocolat) et enfin, atelier d’art plastique avec Catherine Dupi-re (modelage du kaolin et peinture sur porcelaine…).

La deuxième semaine, les enfants ont participé à un atelier pâte à sel mais aussi, avec l’association Tout’en Art, à un atelier bois et céramique. Des lapins en brioches ont égale-ment fait le bonheur des enfants lors d’un goûter. Enfin, une visite au parc du Reynou est venue clore ces vacances !

> Vacances de Toussaint.

Un nombre très important d’enfants a participé aux activités d’automne à Quinsac.

Les premiers jours ont été consa-crés à “l’automne et ses couleurs“ (pro-menade en forêt, collage de feuilles, dessins d’arbres…). Les enfants ont également participé à un atelier de création de marionnettes, suite au conte qu’ils avaient déjà écrit (l’his-toire du petit cochon cul noir !).

La fin du séjour fut plus sportive. Les enfants ont participé à des ate-liers de motricité pour les plus petits, et de cardio-training pour les plus grands, dans le cadre du programme EPODE.

Et enfin, Halloween ! L’accueil de loi-sirs fut redécoré, les enfants se sont déguisés et maquillés.

La réalisation des marionnettes s’est faite grâce à l’intervention de Karine Borderie du théâtre Carriole. Elle a aidé activement les enfants à réaliser les quatorze personnages de l’histoire. Il faut maintenant peaufiner l’histoire pour pouvoir la jouer, notamment aux résidents de la maison de retraite de Saint-Yrieix.

Le goûter traditionnele fut remplacé par “les fruits ensorcelés“, moment

pendant lequel les enfants ont goûté des brochettes de fruits tout en essayant de

reconnaître ce qu’ils mangeaint.

> 58

Page 60: Saint-Yrieix Panorama 2010

> Juillet et août, les grandes vacances.

Comme tous les étés, l’accueil de loi-sirs a ouvert ses portes, pour les en-fants âgés de 5 à 14 ans.

À Quinsac, les activités étaient nom-breuses et variées… Jeux d’équipes dans les bois, activités manuelles, la journée des “animateurs fous“ où les enfants (90 ce jour-là) regroupés par équipe ont dû déjouer plusieurs épreuves pour récupérer les ingré-dients nécessaires à la fabrication de la potion permettant aux animateurs de redevenir normaux !!!

Cette année fut également marquée par les tout premiers plongeons à Villa Sport. Et comme à l’accoutu-mée, les enfants ont participé aux animations proposées par le service des sports au plan d’eau d’Arfeuille (kayak, tir à l’arc, etc.).

Il ne faut pas oublier que l’accueil de loisirs fonctionne également les mercredis et propose aux enfants de nombreuses activités :

- ludiques et manuelles (jeux de construction, cadeaux fêtes des mères et des pères, sur Noël…),- culturelles (visites d’expo au centre culturel et à la bibliothèque, de la cité médiévale…),- à caractère social (spectacle à la maison de retraite de Ladignac et de Saint-Yrieix)…

Michael JarryTel : 05 55 08 88 [email protected]

En août, les enfants ont participé à des ateliers d’art plastique avec du matériel de récupération, à une journée olympiades, à la visite de l’exposition “Échappées Vertes“ à la salle Attane, mais aussi une sortie récréative au parc Bellevue et enfin, une rencontre inter générationnelle à Quinsac autour du jeu, avec des résidents de la maison de retraite de Saint-Yrieix.

Les animations du mois d’août ont été axées autour du développement durable et de l’éco-citoyenneté. Les enfants se sont essayés au tri sélectif grâce à des jeux et ont visité la dé-chèterie de Saint-Yrieix.

En juillet, de nombreuses activités étaient au programme : acrobois à Bussière, roller à Champsac, initiation à la pêche à Coussac-Bonneval, chasse au trésor à Saint-Yrieix, poney au centre équestre arédien, camping à Saint-Hilaire, initiation au vélo de course, visite d’une ferme, etc.

Ce séjour s’est terminé par le tradi-tionnel spectacle au chapiteau du Mas (avec pas moins de 350 specta-teurs !). L’an dernier, c’est la comédie musicale du Soldat Rose qui fut revi-sitée ; cette année, les enfants et l’en-cadrement ont fait la part belle au 7e Art. En effet, de nombreux films cultes tels que “Bienvenue chez les Ch’tis“, “Le gendarme à Saint-Tropez“, “Grease“ ont été repris pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

59 <

Page 61: Saint-Yrieix Panorama 2010

Vie arédienneSaint-Yrieix, une ville qui rayonne !

La Ville de Saint-Yrieix était à l’origine cet été d’une manifestation à vocation touristique et économique intitulée “Rues des Arts“.

Originaires de Haute-Vienne, Corrèze, Dordogne et même de Saint-Yrieix, cinquante artisans et artistes ont souhaité relever le défi. Ils ont été choisis par la ville ou sur candidature spontanée en fonction de la diversité des techniques qu’ils proposaient. Ils se sont acquittés d’une participation forfaitaire correspondant aux deux mois de présence dans ces “boutiques éphémères“.

Partant de l’intérêt général pour les métiers d’art, la Ville a eu pour objectif de renforcer

l’attractivité des rues de la cité par l’ouverture de commerces inoccupés, reconvertis en boutiques dédiées à la promotion de l’artisanat.

> 60

Page 62: Saint-Yrieix Panorama 2010

En se fédérant et en partageant la même boutique, ces artisans ont pu faire découvrir leur travail et faire connaissance. Ils sont aussi allés à la rencontre des commerçants et artisans de la ville.

Cette manifestation qui a su appor-ter un souffle nouveau au cœur de la cité sera reconduite en 2010 avec quelques nouveautés. La ville béné-ficiera pour la prochaine édition de l’appui et des bienveillants conseils de l’association Art&dien de Saint-Yrieix ainsi que du pôle des métiers d’arts de la Haute-Vienne dont fai-saient partie plusieurs artisans parti-cipants.

Manifestation ouverte aux artisans d’art et artistes libres de Saint-Yrieix et du Limousin, Rues des Arts tentera d’investir les boutiques vacantes du centre ville, tout en renouvelant et en enrichissant sa démarche avec la présence de nouveaux visages.

Toujours sur une durée de deux mois, les boutiques seront ouvertes tous les jours du lundi au dimanche, matin et après-midi. Les artisans qui s’engageront avec la commune devront faire preuve d’imagination pour concevoir une boutique homogène et conviviale, et proposer dans la mesure de l’espace disponible des démonstrations de leur savoir-

faire et des ateliers pour le public. La ville réfléchit d’ailleurs à demander aux artisans de se regrouper selon des thématiques telles que l’art des jardins ou de la table, ou les diverses possibilités d’une matière : céramique, émail, bois…

Une belle édition en perspective, rendez-vous dans quelques mois, Rues des Arts.

Merci à tous les participants à l’édition 2009 :

Claude Bacle (bois) ; Natacha Baluteau, Amandine Barry, Caroline Grossi, Caroline Guimbelet et Maud Kiss (émail) ; Jean-Louis Puivif et Marie-Christine Breuil (porcelaine) ; Dimphi Hombergen (créramique) ; Rémi Danoy (épis de faîtage) ; Virginie Preux (vases, bijoux) ; Brigitte Paillet (chapeaux) ; L’atelier Pétrusse (foulards et cachemires,) ; Sophie Guilloux (maroquinerie) ; Au fil du cuir (mariage cuir et porcelaine) ; L’atelier de l’Abat-carre (sandales de cuir) ; Les Coteaux Guennois (mohair) ; Valérie Sainsot (bijoux et jouets en feutre) ; Marie Gonzales (décors peints) ; Anne Lasserre Gasquez (papiers marbrés) ; Sandy Guimbelet (bijoux de perle) ; Carole Eker (sacs cousus mains) ; Rachel Summerfield (cartes) ; Johanna Bouvier (sculptures jardinières) ; Glenn et Martin Hasker (maîtres selliers) et les associations Esquisse et Tout’en Art.

61 <

Page 63: Saint-Yrieix Panorama 2010

13 et 14 juillet : deux jours fraternels !

Cette année encore, la Ville de Saint-Yrieix a souhaité offrir à la

population des moments de partage exceptionnels.

Tout a débuté le 13 juillet avec l’inau-guration officielle du complexe aqua-récréatif Villa Sport. Le ruban a été coupé par Mme le Préfet Evelyne Ratte, en présence de Marie-Fran-çoise Pérol-Dumont, députée et présidente du Conseil général de la Haute-Vienne, Daniel Boisserie, dé-puté-maire, et Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin.

Les habitants de Saint-Yrieix, toutes origines confondues, ont répondu fa-vorablement à l’invitation de Daniel Boisserie, député-maire, et du conseil

municipal, à l’occasion du 14 juillet. Son objectif était de rassembler les Aré-diens pour ce moment populaire qu’est la fête nationale.

Ce fut un véritable succès ! Les communautés d’origine étrangère de la ville avaient préparé pour l’occasion des spécialités de leurs pays (Portugal, Maroc, Angleterre, Vietnam) et les convives ont pris plaisir à déguster ce pique-nique exceptionnel.

Spécialités marocaines, anglaises, portugaises

ou vietnamiennes… la population arédienne a découvert de nouvelles saveurs, mais aussi une

nouvelle manière de partager au cours de ce

pique-nique du 14 juillet.

Le soir même, Nadau inaugurait les lieux à sa façon - et en beauté ! - face à un public de près de 800 person-nes. Pendant plus de deux heures, le groupe béarnais a proposé un spectacle aux couleurs de l’Occita-nie durant lequel se sont enchaînées chansons douces ou rythmées et historiettes pleines d’humour.

Les spectateurs, au début réservés, se sont vite laissés prendre par la mu-sique et la bonne humeur commu-nicative de Nadau, et ont finalement repris en cœur, avec le groupe, leur chanson “L’immortelle“.

> 62

Page 64: Saint-Yrieix Panorama 2010

La cérémonie commémorative du 14 juillet s’est déroulée en présence des étudiants américains de la FAVA (Franco American Vocal Academy). Ils ont interprété de façon magistrale l’hymne national français, écouté avec émotion par les personnes rassemblées.

Nombreux sont ceux qui sont venus dans les jardins de l’Hôtel de Ville, pour manger, chanter, danser ou simplement passer un

moment convivial.

L’orgue de Barbarie a animé la journée, pour le plus grand bonheur du public qui a pu découvrir ou fredonner des chansons oubliées,

paillardes ou décalées.

63 <

Page 65: Saint-Yrieix Panorama 2010

Un festival “détraqué“ !

C’est dans une ambiance festive et familiale que le premier festival

Destraqués a débuté avec Djaima, groupe de reggae, accrochant un sourire aux lèvres de chacun.

Le public arrivait lentement sur les lieux, la pelouse commençait à se remplir, le soleil était bien au rendez-vous.

Entre arts de la rue avec le Compa-gnie du Grenier au Jardin, et musi-que jonglant entre électro et tradi-tionnel de Tetouze, les influences swing des Callunards de la paix et le jazz manouche de Lentement Made-moiselle, le public a voyagé à travers différentes contrées.

Une association de commerçants dynamique !

Deux distinctions nationales ont récompensé l’association Cap

Avenir pour son dynamisme et ses actions innovantes.

Le 26 janvier 2009, à la Chambre de commerce de Paris, l’association a reçu le trophée “Panonceau d’Or 2008“. Dix-huit associations de com-merçants ont obtenu ce titre qui ré-compense leur travail et leurs actions permanentes dans leur ville respec-tive.

À l’initiative de Jean-Pierre Limousin, président de la Chambre de commer-ce et d’industrie du Limousin, et de

Patrick Villessot, son vice-président, Cap Avenir était l’invitée d’honneur de la “Nuit des Leaders“ le 17 mars au Zénith de Limoges.

Enfin, le 12 mai, Cap Avenir a reçu dans les locaux du Conseil général des Hauts-de-Seine le label national du commerce de proximité dans la ville.

Premier festival et une réussite autant artistique, financière qu’humaine selon les organisateurs.

La soirée a quant à elle été rythmée par Latina et la danse expérimentale, Iota avec sa musique électronique mélodique, Hit Judges et “LE“ mo-ment électro club, et Intrepids qui a clos l’événement avec un set rythmé et énergique de drum’n’bass

Les artistes venus de différentes ré-gions et aux influences variées se sont succédés durant la journée, apportant chacun une part d’eux-mêmes tantôt dans le chapiteau, tantôt dans le cube (scène extérieure). Un régal pour le public, une évasion pour tous ceux venus partager ce moment de liberté, d’échanges et d’expressions…

Saint-Yrieix classée commune touristique depuis le 20 juillet 2009.

Pour devenir commune touris-tique, la ville de Saint-Yrieix a

du répondre a un certain nombre de critères définis par le secrétariat d’état au Tourisme :

- justifier d’une capacité d'héber-gement de tourisme suffisante,- avoir un office de tourisme classé,- proposer un programme d’ani-mations touristiques.

Après recensement, Saint-Yrieix dispose d’un nombre de lits tou-ristiques élevé (en type d’héber-gement touristique et nombre de chambres) :

- Hôtellerie classée : 35- Chambres d’hôtes : 10- Meublés classés : 69- Emplacements camping : 100- Résidences secondaires : 200

Classement 3 étoiles de l’Office du Tourisme.

La qualité et la diversité des pro-grammes d’animations recensés sur le guide touristique de Saint-Yrieix “le Pays des Trésors“ ont éga-lement été pris en compte.

Ce classement est une juste ré-compense. Il vient encourager les efforts quotidiens de l’ensemble des acteurs de la filière.

> 64

Page 66: Saint-Yrieix Panorama 2010

Le beau succès de l’aquarelle…

L’une des manifestations incon-tournables de l’été à Saint-Yrieix

est à présent le salon international de l’aquarelle qui se tient salle de la Halle, offrant une exposition d’aqua-rellistes venus de nombreux pays, des stages et des démonstrations en extérieur, et bien sûr la très fréquen-tée journée des peintres dans la rue.

Incontournable également en tant que rendez-vous lié à l’aquarelle puisque le salon se classe, d’après l’association organisatrice, au qua-trième rang des événements euro-péens dans ce domaine, en attirant 17 000 personnes.

Les Arédiens et autres visiteurs ont eu beaucoup de plaisir à visiter ce sa-lon, tenu par des bénévoles motivés et accueillants, où les artistes sont accessibles et parlent volontiers avec les curieux et amateurs.

Le niveau élevé de la manifestation est dû à la présence d’artistes ta-lentueux, à l’image des trois invités d’honneur, qui étaient cette année David Chauvin, Ghislain Marbaix (Bel-gique) et Slawa Prischesko (Ukraine), déclinant chacun une facette de l’aquarelle, de la poésie du quotidien aux nus gracieux en passant par des paysages lumineux.

En vue de l’édition 2010, l’association fait appel aux bénévoles, les fidèles et les nouveaux, pour préparer ce fu-tur salon, déjà très attendu.

Salon international de l’aquarelleJean-Claude PouyadouTel : 06 70 13 54 34

Un salon d’art de haute qualité !

Choisie avec soin par l’association Art&dien - Métiers d’Art, la ving-

taine d’artisans d’art invitée à ce sa-lon d’automne, a fait connaissance le temps d’un week-end avec une population arédienne qui attendait ce rendez-vous.

Les Ateliers d’Art de France, partenai-res du salon, ont remis lors de l’inau-guration le prix “La Relève“ à l’expo-sante sélectionnée par le jury : Muriel Carcagno, qui travaille à Feytiat et as-socie l’émail et les métaux gravés.

Cette année, le niveau d’excellence des artisans invités s’est encore ac-centué, avec la participation de grands noms comme l’émailleur Pa-trick Rathonie alias Kharto, l’atelier Ruyc ou la dentellière haute couture Sarah Radulescu. L’émailleuse Marie-Hélène Amilien, l’orfèvre Marie-Pierre Ginestet et le sculpteur sur bois Nelo

étaient quant à eux présents pour la deuxième année consécutive.

Ce salon fut aussi l’occasion de dé-couvrir des créations originales com-me les pendentifs de maison en raku de Maryline Briand, les vases et mi-roirs en mosaïque d’Iseult, les cadres en verre soufflé de Sonia Costa.

Le savoir-faire des artisans d’art li-mousins n’a pas été éclipsé pour autant et les spécialités de l’émail et de la porcelaine étaient bien repré-

sentées avec Corinne Ché ou Annie-Charlotte Jude.

Une nouveauté appréciée cette an-née : un salon de thé dans le goût des années 30 permettant à l’asso-ciation d’équilibrer ses dépenses.

Art&dien - Métiers d’[email protected]

65 <

Page 67: Saint-Yrieix Panorama 2010

Et aussi…

Une seconde association de tir est également en activité

dans la commune : l’Association sportive des tireurs arédiens (AS-TIRA).

Outre le fait qu’elle propose la pra-tique du tir sportif (loisir ou compé-tition), celle-ci a la particularité de proposer le maniement des armes anciennes ; le club participe par ailleurs à de nombreux challenges dans cette discipline.

ASTIRAPrésident : Pierre BenardTel : 05 55 00 76 54

Une association accessible à tous !

Installé depuis la rentrée de septem-bre dans le local construit par la ville

au Bois d’Amour, le Cercle des tireurs du Pays arédien (CTPA) inaugure sa saison, et son nouveau stand.

En outre, l’association est depuis peu labellisée handisport. Elle a adapté ses locaux et ouvre désormais ses dix postes de tir à 10 m aux sportifs handicapés fonctionnels.

Activité ludique et éducative, le tir peut se pratiquer en individuel en loisir détente, mais par son caractère mesurable, trouve toute son identité en compétition en individuel ou en équipe dès les épreuves départe-

mentales. Cette activité peut se pra-tiquer dans diverses disciplines (pré-cision ou vitesse) dès huit ans et sans limite d’âge.

Le club est ouvert à toutes et à tous et propose aux sportifs, jeunes et adultes, ses entraînements encadrés par des animateurs agrées FF Tir, tout comme des séances de tir libres (premières séances d’essai gratuites).

CTPAPrésident : Michel NonyTel : 06 12 64 86 18

VIDANGE ASSAINISSEMENT ARÉDIENC.F.M. NETTOYAGE

Devis gratuits et prestations rapides,soignées et au meilleur prix.

Pépinière d'entreprise - La Seynie - 87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHEService exploitation : 06 09 77 45 97 ou 05 55 08 02 04

Fax : 05 55 08 00 84

• Entretien et vidange : tout type de fosses et bacs à graisses

• Débouchage et nettoyage : canalisations individuelles et collectives

• Nettoyage de puits, mares, bassins, citernes, etc.

• Nettoyage de réservoirs à fioul

> 66

Page 68: Saint-Yrieix Panorama 2010

Voyage des 1ères STG à Strasbourg.

Accompagnés par Mmes Laf-font et Caizergues ainsi que

par M. Chadelas, proviseur, une vingtaine d’élèves de 1ère STG du lycée Darnet sont partis à Stras-bourg en mai. Les jeunes Arédiens ont visité la capitale alsacienne et ont été sensibilisés à l’histoire tour-mentée de cette région.

Une promenade en bateau sur l’Ill a permis de faire connaissance avec la ville, et après la visite guidée de la cathédrale, du palais Rohan, de la “Petite France“ et du musée alsa-cien, les élèves ont découvert les institutions européennes avec la visite du Parlement Européen. Ils ont assisté dans l’hémicycle à un débat auquel participaient des jeunes issus des vingt-sept pays de l’Union européenne.

La visite de l’ancien camp de concentration nazi du Struthof, où périrent plus de 20 000 déportés au cours de la Seconde Guerre Mondiale, leur a rappelé le passé tragique de l’Alsace.

Pour clore ce séjour, une visite des caves des “Hospices de Strasbourg“ ainsi que celle d’une brasserie fu-rent également organisées. Ce voyage a également permis à bon nombre de jeunes de prendre le TGV pour la première fois.

En janvier 2009, la sélection régio-nale de la “Coupe Georges Baptiste“

s’est déroulée au Lycée professionnel Darnet.

Ce concours renommé a lieu chaque année depuis 1975 et permet à des élèves scolarisés en section hôtelière de faire la démonstration du profes-sionnalisme déjà acquis.

Sept candidats issus d’une première sélection dans leur établissement ont été confrontés à deux épreu-ves : une épreuve écrite concernant les arts de la table et la technologie professionnelle et plusieurs ateliers pratiques (argumentation des mets et des boissons en français et en anglais, identification d’herbes aromatiques et fromages français AOC, filetage d’une truite, découpage d’un poulet, flam-bage de crêpes et enfin réalisation d’un cocktail).

Deux élèves du Lycée Professionnel Saint-Jean de Limoges (M. Dartout et Mlle Taous Nouali) se classent respec-tivement premier et seconde.Anthony Comby du Lycée Profes-sionnel Darnet se classe en troisième place (ex-aequo avec d’autres concur-rents).

Dans le cadre de “l’Automne Gour-mand“, organisé chaque année

par le PNR Périgord-Limousin, le lycée professionnel Darnet a parti-cipé à un autre un concours gastro-nomique. Le thème du veau fermier élevé sous la mère a été choisi pour valoriser l’un des produits phare de la région.

Le concours a rassemblé neuf concurrents venus de différents éta-blissements du Limousin, et dans une parité parfaite, les élèves se sont vu remettre un panier d’ingrédients afin de réaliser la recette qu’ils avaient annoncée.

Après un temps de préparation cu-linaire plutôt court, la délibération fut difficile, trois élèves se détachant nettement par la qualité de leur pré-paration et leur forte créativité.

Chaque plat fut goûté par les huit membres du jury ; M. Floris Ausems, restaurateur au Château du Verdoyer en était le président.

Le lauréat du concours fut Kévin Goursat (Lycée Professsionnel Darnet) avec une roulade de veau fermier élevé sous la mère aux châtaignes et sa croustade de pommes AOC du Li-mousin caramélisées.

Concours de restauration au Lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet.

67 <

Page 69: Saint-Yrieix Panorama 2010

> DécèsLe 1er Gérard Émile DAURIATLe 12 Germaine LAGORCE veuve PÉCHIÉRAS

Septembre 2009> NaissancesLe 5 à Limoges Maëlle Andréa BUISSONLe 14 à Limoges Morgane Abigaël Juliette SOUDRYLe 22 à Limoges Marie Juliette BONNETLe 22 à Limoges Lili Louise BARRIS> MariagesLe 5 Richard Jean Hervé DIVRY et Sandrine Marie Thérèse BOURDIAULe 26 Frédéric Claude François DUBOIS et Sophie de BARROS> DécèsLe 12 Louis GAGNOLLe 12 René JOUBERTLe 18 Thérèse MORAND veuve VIGNAUDLe 20 Marie Louise BOUCHARDY veuve MOURETLe 21 Catherine NOUHAUD veuve LANSADELe 23 Léontine MARGINIER veuve TIGOULETLe 24 Camille SAMYLe 25 Norbert André Maurice MEUNIER> TranscriptionLe 11 Marguerite Marie Louise HOUQUES veuve BRACHET

Octobre 2009> NaissancesLe 8 à Limoges Eliott Christian Noël Stanislas DOREYLe 27 à Saint-Yrieix Laetitia GRAZZINI> MariagesLe 10 Huu Tri VUONG et Thi Huong Giang THAILe 17 Jean Pierre René DESROSIERS et Mylène Aimée Marie BORDES> DécèsLe 10 Madeleine Colette Lucette FLEURET veuve REBILLETLe 14 René Pierre Aymard BURGUETLe 17 Céline NOUHAUD veuve LAJARTHELe 19 Michel Marcel Jean PINOTLe 20 Yvette Solange ROUX

> TranscriptionsLe 8 Jean Pierre RENARDLe 9 Roger BARRAUDLe 9 Iria Gina SCALZOTTO épouse SURVILLELe 12 Claude Jean BOUVRYLe 29 Donald Ernest DEAN

Novembre 2009> NaissancesLe 12 à Limoges Zélia Camille REIX- - COURNARIELe 14 à Limoges Maëva Marine Elsa MICHAUDLe 24 à Limoges Elouan Luderx SATIN> DécèsLe 1er Constant Gilbert DURBECLe 5 Jeannine Marguerite BAYLELe 6 Fernand TALLETLe 6 Marthe GIRAUDLe 8 Angèle CHAZEAU veuve GAVINETLe 14 Chantal Solange FERRANDLe 17 René Joseph CHAUSSÉE> TranscriptionsLe 6 Marie-Françoise MONTEILLETLe 6 Gilberte Germaine COUSTY veuve DAUBISSELe 18 Roger JARRY

Le mois de décembre, ainsi qu’une partie du mois de novembre 2009 n’ont pas été traités du fait de l’achèvement du SY Panorama le 27 novembre 2009.

29 <

Page 70: Saint-Yrieix Panorama 2010

Vie publiqueau service des Arédiens…

En effet, la commune fait partie des treize villes de la Hau-te-Vienne équipées d’un dispositif de recueil de deman-de et de délivrance de passeports biométriques. Celui-ci permet de numériser le formulaire de demande, la pho-tographie, les pièces jointes lors du dépôt du dossier, de prendre les empreintes digitales et de valider son retrait.

Un local aménagé au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, accessible aux personnes à mobilité réduite, permet de recevoir le public.

La demande doit être déposée par le demandeur en per-sonne (car il y a prise d’empreintes) ; les enfants de moins de 6 ans étant dispensés du relevé d’empreintes.

La préfecture reçoit les dossiers par télé-transmission et ses agents vérifient que la demande est conforme et autorisent la fabrication et la délivrance du passeport par l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Saint-Yrieix, l’une des stations biométriques en Haute-Vienne.

Le passeport biométrique est un document d’identité et de voyage hautement sécurisé

incluant un composant électronique où sont en-registrés l’état civil, les photos et les empreintes digitales numérisées du titulaire.

Depuis le 29 juin 2009, il est possible d’établir un nouveau passeport biométrique à la mairie de Saint-Yrieix quel que soit son domicile.

> 68

Page 71: Saint-Yrieix Panorama 2010

L’usager est averti de l’arrivée de son passeport en mairie par téléphone, il lui est remis après identification par les empreintes digitales et activation de la puce.

Les documents à fournir restent iden-tiques à ceux exigés auparavant :

- copie intégrale de l'acte de nais-sance,- justificatif de domicile récent,- deux photos d'identité de face, récentes et identiques,- carte d'identité en cours de vali-dité,- passeport périmé ou déclaration de perte ou de vol.

Tarifs : 88€ pour un majeur, 44€ pour un mineur de 15 ans et plus, et 19€ pour un mineur de moins de 15 ans.

La première édition de cette récep-tion de bienvenue a réuni près de

70 familles. La cérémonie a plu et a permis aux nouveaux arrivants de faire connaissance et de créer des liens. La présence des élus a été par-ticulièrement appréciée, ainsi que la présentation des différents projets en cours par le député-maire.

Faire de l’accueil des nouveaux arri-vants l’une des priorités est de loin la clé d’une intégration réussie des populations migrantes sur un ter-ritoire. Faire ce choix, c’est préparer l’avenir et favoriser la paix sociale. Cela permet également de fixer plus longtemps les populations. En effet, certaines personnes, si elles ne se sentent pas bien intégrées, peuvent être tentées de repartir prématuré-ment. Une meilleure intégration est donc primordiale, le Conseil muni-cipal, sous l’égide du député-maire souhaite ainsi renouveler la “réception de bienvenue“ tous les ans.

Nous vous invitons à vous présenter en mairie où vous trouverez toutes les informations nécessaires à une installation et une intégration réussie. Vous pourrez également y compléter la fiche “nouveaux arrivants“ qui vous permettra de recevoir une invitation à la réception. Ce document est aussi téléchargeable sur le site de la ville : www.saint-yrieix.fr

Nous vous adressons à tous un mes-sage chaleureux de bienvenue en terre arédienne et nous vous disons Chabatz d’Entrar* !

* Finissez d’entrer !

Depuis la mise en service, une cin-quantaine de demandes de passe-ports a été enregistrée dans notre station.

Les heures d’ouverture de la station biométrique sont :

- du lundi au jeudi, de 8h45 à 12h et de 14h à 17h30 (sans rendez-vous),- le vendredi, de 8h45 à 12h et de 14h à 17h (sans rendez-vous),- le samedi de 9h à 11h30 (sur ren-dez-vous uniquement).

Le service état civil se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Tel : 05 55 08 88 88.

Bienvenue en terre arédienne !

Vous avez choisi de poser vos valises à Saint-Yrieix, pour des

raisons professionnelles, familiales ou personnelles. Après avoir dé-couvert les charmes de votre nou-velle commune, mise en valeur par de récents travaux d’aména-gement, des renseignements pra-tiques pour votre vie quotidienne vous font défaut : services publics, associations, commerces, mé-decins… La municipalité a donc souhaité qu’une cérémonie d’ac-cueil pour les nouveaux arrivants soit organisée afin de vous aider à trouver ces informations.

69 <

Page 72: Saint-Yrieix Panorama 2010

Pour la seconde fois, les enfants des écoles ont été pesés et me-

surés les 26 et 27 novembre derniers par les élèves de l’institut de forma-tion d’aides soignants de Saint-Yrieix. Comme en 2007, les résultats ont été transmis individuellement à chaque famille.

Le renouvellement de cette opéra-tion tous les deux ans permet de sui-vre l’évolution du nombre d’enfants en surpoids ou en obésité dans notre ville, de se positionner par rapport à la moyenne nationale et d’adapter les actions aux résultats.

Rappel des résultats de la première pesée en 2007 (enfants de la grande section de maternelle au CM2) :

19,53 % des enfants sont en surpoids ou obésité, chiffre légè-rement supérieur à la moyenne nationale (18%).

- Jules Ferry : 16,04 %- Maurice Ravel : 21,89 %- Jeanne d’Arc : 27,27 %

EPODE :Saint-Yrieix se mobilise pour ses enfants !

Les origines d’EPODE : SANTÉCOL.

De 2004 à 2009, le Centre hospi-talier Jacques-Boutard a mené

une opération de promotion de la santé à l’école primaire en collabo-ration avec l’Éducation Nationale. Cette étude est plus connue sous le nom de Santécol.

Rappelons que la Ville de Saint-Yrieix a souhaité adhérer au programme EPODE en 2007 afin d’assurer la continuité du travail alors engagé.

Aujourd’hui, Santécol est à l’heure du bilan de ses 5 années d’existence :

Les élèves des écoles ayant suivi le programme ont tendance à avoir une consommation calorique plus faible, ont moins recours à la collation et au grignotage, et font plus de sport que les enfants des écoles “témoins“, même si le temps passé devant la té-lévision n’a pas évolué.

L’interprétation des évolutions inter-venues en 5 ans dans les écoles du programme est cependant délicate dans la mesure où il est difficile de déterminer ce qui revient aux évo-lutions naturelles de comportement et ce qui pourrait être attribuable au projet.

EPODE vient donc en continuité de Santécol et espère sensibiliser en plus des enfants, les parents.

La pesée des enfants à l’école.

> 70

Page 73: Saint-Yrieix Panorama 2010

Des chiffres encourageants.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée car

il permet de faire le plein d’énergie pour la journée. “Sauter“ ce repas peut déséquilibrer la journée alimen-taire d’un enfant et entraîner le gri-gnotage.

En janvier 2009, une étude visant à connaître les habitudes alimentaires des enfants au petit-déjeuner a été réalisée dans les écoles de Saint-Yrieix. Un questionnaire a donc été distribué via les cahiers de liaison, 421 enfants y ont répondu.

Le bilan de l’enquête montre que le pourcentage d’enfants prenant un petit-déjeuner équilibré est encoura-geant : 62%.Seulement 2% des enfants ne pren-nent pas de petit-déjeuner.

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré et complet ?

- un produit céréalier*,- un produit laitier (pour le cal-cium et les protéines) : lait, yaourt, fromage blanc, fromage…- un fruit ou un fruit pressé (pour les fibres et les vitamines),- avec le pain : une fine couche de beurre ou de confiture ou un peu de pâte à tartiner,- de l’eau si votre enfant a soif.

*Certaines céréales du petit-déjeuner sont très sucrées (céréales chocolatées, au miel), ou particulièrement grasses et sucrées (céréales fourrées). Leur consommation doit être occasionnelle. Au quotidien, alternez pain, biscottes et céréales peu sucrées.Astuces si vous avez du mal à

faire prendre un petit-déjeuner à votre enfant :

- avancez légèrement l’heure de son réveil,- organisez vous différemment : toilette ou préparation des habits et du cartable la veille, avance de l’heure de coucher,- pensez à l’odeur alléchante de pain grillé ou du jus d’orange fraîchement pressé peuvent lui ouvrir l’appétit…- prenez le temps de déjeuner avec lui pour lui montrer l’exem-ple (si possible sans la télévision !).

Un fruit pour la récré !

Devant l’insuffisante consommation de fruits et légumes, en particulier chez les plus jeunes, l’Europe a lancé un nouveau programme de distri-

bution de fruits à l’école qui a été appliqué à la rentrée 2009-2010 et qui pro-longe l’opération française intitulée “Un fruit à la récré“ mise en place l’année précédente.

Dans le cadre d’EPODE, la ville de Saint-Yrieix participe à hauteur de 50% à ce projet, mais en aucun cas, cette distribution de fruits ne réinstaure la collation matinale qui a été supprimée dans les écoles. Il s’agit d’une distribution heb-domadaire qui sera effectuée de la façon suivante :

- soit le matin avant 9h en complément du petit-déjeuner pour les enfants qui n’auraient pas consommé de fruit,- soit au moment du goûter de l’après-midi.

La collation du matin à l’école a récemment fait l’objet de nombreuses discussions.

La Société Française de Pédiatrie, ainsi que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ont recommandé de supprimer ce repas supplémentaire, argumentant, d’une part, qu’il “peut favoriser l’augmentation de la prévalence de l’obésité“ et d’autre part, qu’il “ne constitue pas une réponse adaptée à l’absence de petit-déjeuner“ aboutissant “à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires“.

71 <

Page 74: Saint-Yrieix Panorama 2010

PLANNING DES ACTIVITES PHYSIQUESlundi

mardi

mercredi

jeudivendredi

samedi

dimanche

matin

après-midi

soirée

> 72

Page 75: Saint-Yrieix Panorama 2010

3 bonnes raisons de venir au parcours du cœur :

- La pratique régulière d’une activité physique réduit le risque de développement d’une maladie cardio-vasculaire.

- Chacun choisi son rythme, pas besoin d’être sportif pour participer. C’est également un événement qui réunit toutes les générations.

- Le parcours du cœur, c’est gratuit et convivial !

Des actions mises en place dans / par les écoles…> “Bouge ton corps“…

Les élèves de dernière année de cy-cle 2 et de cycle 3 de l’école Jules Ferry de Saint-Yrieix, ont participé le 16 mars 2009 à un jeu de l’oie géant proposant des défis physiques, dans la cadre de la semaine de lutte contre le cancer. L’objectif étant de faire prendre conscience aux enfants qu’il est important de pratiquer une acti-vité physique pour rester en bonne santé.

> Randonnée “le P’tit Tour USEP“.

Cette randonnée s’est déroulée le 12 mai 2009 entre Oradour-sur-Vayres et Châlus et concernait les élèves du cycle 3 de l’école Jules Ferry soit une centaine d’enfants.

L’activité physique, tout le monde s’y met !> Le parcours du cœur.

Rendez-vous annuel organisé par la Fédération Française de Cardiologie, le parcours du cœur a accueilli cette année un stand et un parcours EPODE.

8 activités physiques étaient propo-sées aux enfants : handball, athlétis-me, marche avec le CALC et les radio amateurs, corde à sauter et ballons, vélo, tir, badminton, base-ball. Des récompenses et diplômes ont été distribués aux participants.

> Des randonnées familiales.

Le CALC de Saint-Yrieix (centre d’ani-mations et de loisirs culturels) a mis en place trois randonnées à destination des familles sur les thèmes de la fo-rêt, de l’or et de la cité médiévale aré-dienne.

> Forum du temps libre et des loisirs

Un stand EPODE était installé au Fo-rum du temps libre et des loisirs qui s’est déroulé les 24 et 25 septembre 2009 à Villa Sport.

L’objectif principal était de sensibiliser les enfants aux bienfaits de l’activité physique par le biais de différents jeux de cartes pour les plus petits et d’un quiz pour les plus grands.

92 élèves des écoles primaires, col-lèges et lycées accompagnés de leurs enseignants se sont arrêtés à ce stand. De la documentation était également mise à disposition pour informer les parents, mais aussi leur donner quelques idées et astuces pour faire de l’activité physique en famille à petit prix.

73 <

Page 76: Saint-Yrieix Panorama 2010

Nouveau et novateur.

Le dispositif PASS FONCIER voit le jour dans la commune de Saint-

Yrieix. Sa mise en place a été décidée par délibération du Conseil munici-pal, en date du 18 juin 2009. Cela va permettre de concrétiser une action sociale et solidaire à l’accession à la propriété pour les ménages les plus modestes.

Située au centre du triangle Limo-ges - Brive - Périgueux, Saint-Yrieix se caractérise par un vaste patrimoine culturel et touristique et bénéficie de tous les services publics (écoles, collèges et lycées, crèches, hôpital, mai-son médicale, centre culturel, complexe aqua-récréatif, commerces, etc.).

Elle accueille régulièrement de nou-veaux arrivants et avec ce dispositif, elle va permettre à ses concitoyens de pouvoir accéder à la propriété. Ces futures installations vont aussi contribuer à la dynamisation écono-mique de la ville.

Les emplacements des terrains mis en vente (Prends-y-Garde et la Ba-chellerie du Nord) laissent le choix pour une construction dans un en-vironnement proche du centre ville, tout en conservant une qualité de vie à la fois calme et agréable. Ces terrains présentent des surfaces at-trayantes, pour la plupart supérieu-res à 1 000 m², ce qui permettra aux futurs acquéreurs d’envisager le type d’habitation correspondant à leurs besoins.

L’acquisition de ces terrains entre dans le cadre du dispositif PASS FON-CIER. Ce mode d’accession à la pro-priété présente des avantages, dont une subvention attribuée par la col-lectivité quant à l’achat du terrain.

Qu’est-ce que le PASS FONCIER ?Il s’agit d’un dispositif novateur per-mettant aux collectivités territoriales d’aider les ménages souhaitant de-venir propriétaires sur leur territoire.

Il est ouvert aux ménages remplis-sant certaines conditions :

- être primo-accédant (devenir pro-priétaire pour la première fois) de sa résidence principale- disposer de ressources inférieures aux plafonds du prêt social location accession (PSLA).

Il permet bénéficier d’un prêt à taux zéro, et d’obtenir une aide à l'acces-sion sociale à la propriété, attribuée par une ou plusieurs collectivités.

Pour vous renseigner sur ce disposi-tif, contactez le service urbanisme de Saint-Yrieix ; il vous orientera vers les organismes partenaires.

Service urbanisme Tel : 05 55 88 [email protected]@saint-yrieix.fr

À savoir

Le financement du PASS FON-CIER ouvre le droit à une TVA

à 5,5% au lieu de 19,6%. pour une construction nouvelle.

> 74

Page 77: Saint-Yrieix Panorama 2010

Le Plan communal de sauvegarde approuvé.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), approuvé lors du conseil

municipal du 25 septembre 2009, est destiné à gérer au mieux une crise au niveau communal lors de la survenance d’un événement grave naturel, technologique ou encore sanitaire.

L’objectif est de mettre en œuvre une organisation prévue à l’avance au ni-veau des moyens humains et maté-riels de la Commune afin de rétablir le plus rapidement possible une si-tuation normale et de venir en aide à la population sinistrée.

Protéger au mieux la population.La commune peut faire face à diffé-rents risques :

> Les risques naturels- Canicule,- Grand froid et chutes de neige,- Inondation,- Tempête.

> Les risques technologiques- Dépôt ALVEA Seveso II “seuil bas“,- Nuage radioactif,- Conduites de gaz,- Accidents de transport.

> Le risque pandémique

Lorsque l’un de ces risques survient sur le territoire communal, le PCS est déclenché à l’initiative du Directeur des Opérations de secours (le Maire) et la cellule de crise communale est mise en place (CCC).

Cette cellule se décompose entre la cellule logistique, la cellule sûreté, la cellule accueil & secrétariat et la cel-lule communication.

- Cellule logistique : moyens ma-tériels et humains mis à disposition ; hébergement et restauration si néces-saire,- Cellule sûreté : assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité pu-blique,- Cellule accueil & secrétariat : re-groupe et coordonne les informations de chaque équipe de terrain ; accueil téléphonique,- Cellule communication : informa-tion de la population, établissement publics et les entreprises ; communi-qués ; compte-rendu au directeur des opérations de secours.

En bref…

Saint-Yrieix a accepté d’être vil-le-centre de vaccination du

Sud Haute-Vienne depuis le 12 novembre 2009, dans le cadre de la pandémie grippale qui frappe l’ensemble du pays.

L’une des salles de l’Espace Fer-raud accueille le public, et a été dotée d’une connexion internet et d’une ligne téléphonique.

Les personnes qui n’ont pas en-core été vaccinées recevront un courrier de leur caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA, etc.) propo-sant une vaccination gratuite.

75 <

Page 78: Saint-Yrieix Panorama 2010

Droit et devoir : les élections régionales de 2010.

L'élection régionale en France per-met d'élire les conseillers régio-

naux qui siègent au Conseil régional pour un mandat d’une durée de six ans.

Les prochaines élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars 2010.

Le scrutin régional est ouvert à tous les électeurs des scrutins nationaux, c'est-à-dire à toute personne :

- âgée de 18 ans ou plus au 1er jan-vier de l'année de l'élection,- de nationalité française, - qui jouit de ses droits civils et po-litiques, - inscrite sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année précédant les élections.

> ATTENTION :

Lorsque vous irez voter, la simple présentation de votre carte d’élec-teur ne suffit pas ! La présentation d’une des pièces d’identité suivantes est obligatoire :

1. Carte Nationale d’Identité,2. Passeport,3. Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore,4. Carte d’invalidité civile ou mili-taire avec photographie,5. Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie,6. Carte d’identité ou carte de circu-lation avec photographie, délivrée par les autorités militaires,7. Permis de conduire,8. Permis de chasser avec photogra-phie,9. Livret ou carnet de circulation, délivré par le Préfet,10. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en charge des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article 138 du code de procédure pénale,11. Attestation de dépôt d’une de-mande de carte nationale d’identité ou de passeport, délivrée depuis moins de trois mois par une com-mune et comportant une photo-graphie d’identité du demandeur authentifiée par un cachet de la commune.

Ces titres doivent être en cours de validité à l’exception de la carte na-tionale d’identité ou du passeport qui peuvent être en cours de validité ou périmés.

Pour plus de renseignements :

Service des électionsPerrine GuilloutTel : 05 55 08 88 [email protected]

En bref…

Les employés municipaux de tous services ont reçu une for-

mation à l’utilisation des extinc-teurs. Celle-ci a été dispensée par deux employés des services tech-niques, également sapeurs-pom-piers volontaires.

Les enseignements reçus ont été mis en pratique sur des feux de petite envergure.

> 76

Page 79: Saint-Yrieix Panorama 2010

Du civisme pour le bien-être de tous.> Qu’est-ce que le stationnement minute ?

Ce sont des emplacements marqués en pointillés jaunes qui permettent de stationner pour effectuer quel-ques courses en moins de trente mi-nutes, sauf si un temps de stationne-ment est déterminé sur le panneau de signalisation.

Ce type de stationnement a pour but d’éviter que des véhicules “ventouses“ nuisent aux commerces de proxi-mité.

L’infraction de dépassement du temps de stationnement est réprimé d’une amende de 11 €.

Propreté dans la ville.

Malgré l’attention apportée à l’entretien de notre belle cité,

celle-ci continue trop souvent d’être souillée par des déjections canines.

L’infraction est réprimée de 11 € à 135 € selon l’arrêté municipal, le Code Pénal ou le Code de voirie routière.

Agissez donc en conséquence.

Des poubelles et sacs plastiques pré-vus à cet effet se trouvent dans tous les parcs de la ville. Ceux-ci sont mal-heureusement volés aussitôt mis en place…

En outre, nos chers amis à quatre pat-tes doivent être tenus en laisse dans tous les espaces publics. Toute diva-gation doit être signalée à la mairie.

Halte aux nuisances sonores ! En ce qui concerne les deux roues :

- le dépassement du seuil sonore autorisé suite à un défaut de mo-teur ou d’un élément du cyclomo-teur est passible d’une amende de 35 €,- suite au trafic illégal du moteur, l’amende est de 68 €.

En ce qui concerne les relations de voisinage, il est important de rap-peler que la notion de tapage existe toujours mais que l’on parle aussi des nuisances sonores dès qu’une activité bruyante nuit à la tranquillité d’autrui.

77 <

Page 80: Saint-Yrieix Panorama 2010

L’entretien de la voirie : une mission intercommunale.

Le Syndicat Intercommunal de Voirie Arédien a été créé en 1972.

Il regroupe les communes de Cous-sac-Bonneval, Glandon, Ladignac-le-Long, Le Chalard, Saint-Eloy-les-Tuile-ries, Saint-Yrieix et Ségur-le-Château, soit près de 12 000 habitants.

Il a en charge l’entretien des routes communales et rurales des collecti-vités adhérentes soit 446 kilomètres de voirie.

Le syndicat emploie huit agents à temps complet afin d’assurer les mis-sions suivantes :

- débroussaillage et curage des fossés avec enlèvement des terres,- goudronnage des routes en point à temps (goudronnage ponctuel sur de petites surfaces).

Chaque commune membre verse une contribution financière qui est proportionnelle à sa population et à la longueur de sa voirie.

Le SIVA permet la mutualisation des moyens en personnel et en matériel. Ainsi les communes adhérentes peu-vent bénéficier de prestations qu’el-les n’auraient pas nécessairement la capacité de réaliser seules.

Au cours de l’année 2009, une nou-velle répandeuse d’une valeur de 106 396 € a été achetée afin de rem-placer la précédente, qui n’était plus aux normes de sécurité.

Président : Jean-Claude DupuyTel : 05 55 08 88 67/58

Ailleurs, Autre part...Restaurant à thèmes

12h-13h45 / 19h-21h45JOUR DE FERMETURE : mercredi

35, Place de la Nation87500 St Yrieix la Perche

Tel : 05 55 75 58 83Mobile : 06 34 69 92 87

Fax : 05 55 00 20 47

> 78

Page 81: Saint-Yrieix Panorama 2010

Dématérialisation des états de la paye et modernisation des moyens de paiement.

Signature de la dématerialisation des payes en présence de Daniel Boisserie, député-maire, M. Corneau, trésorier-payeur général du Limousin, et de M. Roseneau, président de la Chambre régionale des comptes.

Depuis plusieurs années, les col-lectivités locales et l’État se sont

engagés dans une démarche forte de développement de ses outils d’échanges électroniques. Ces nou-veautés technologiques ayant pour objet la dématérialisation complète des documents “papier“ de la chaîne budgétaire et comptable et une sim-plification des démarches de paie-ment pour les usagers.

C’est dans cette optique que la com-mune de Saint-Yrieix a entrepris, avec la Trésorerie, de dématérialiser les états de la paye de la commune, de la Communauté de communes et du Centre hospitalier.

Développer la dématérialisation des échanges.Depuis février 2009, trois conven-tions de dématérialisation des états de la paye ont ainsi été signées et ont permis une économie impor-tante des volumes papiers aisément mesurables :

- pour la commune de Saint-Yrieix : 110 payes mensuelles soit environ 1 320 pages A4 depuis février 2009,- pour la Communauté de com-munes : 42 payes mensuelles soit environ 500 pages A4 depuis février 2009,- pour le Centre hospitalier : 458 payes mensuelles soit 550 pages A4 depuis septembre 2009.

La dématérialisation facilite égale-ment l’archivage et les contrôles (ceux du comptable ainsi que ceux de la Chambre régionale des comptes) sans aucune conséquence pour les agents qui continuent à recevoir leurs feuilles de paye sous format pa-pier.

Par ailleurs, après la migration de la tenue de la comptabilité par la Tré-sorerie sous l'application Hélios en

septembre 2008, la commune de Saint-Yrieix va expérimenter le Pro-tocole d'Échanges Standard (PES V2). Celui-ci consiste en une nouvelle in-terface qui a pour ambition d'établir la synthèse des interfaces actuelles et d'enrichir les échanges Ordonna-teur/Comptable par l'intégration de données nouvelles.

Il permet la dématérialisation de tou-tes les pièces comptables (titres de recettes, mandats de dépenses et bor-dereaux récapitulatifs comportant leur signature électronique) ainsi que la transmission de l’essentiel des pièces justificatives des dépenses (budgets, payes, aides sociales, factures, pièces de marchés publics…) sous un protocole unique compatible avec l'application Hélios.

Élargir la gamme des moyens de paiements.L’installation d'un lecteur de Cartes Bancaires au camping de Saint-Yrieix en juillet 2009 permet l'encaissement des recettes par le régisseur.

D’autre part, la ville de Saint-Yrieix souhaite répondre favorablement à la demande des familles dont les enfants fréquentent les services pé-riscolaires de la commune en leur proposant un moyen moderne de paiement : le prélèvement sur le compte bancaire. Ce nouveau mode de paiement des produits locaux (cantine scolaire, garderie, transports scolaires…) sera proposé dès le dé-but de 2010. Les familles seront in-formées progressivement de sa mise en place à l’occasion de l’envoi des prochaines facturations.

79 <

Page 82: Saint-Yrieix Panorama 2010

Une ville qui a investi et s’est désendettée.Les contributions directes.Les taxes locales représentent une partie importante des recettes de la commune mais comment se situer par rapport aux autres villes de même dimension ?

Les taxes réglées par les ménages (taxe d’habitation, foncier et foncier non bâti) sont le produit d’un taux et d’une base. Pour Saint-Yrieix, le taux est plus élevé, la base est plus faible. Au final, les taxes sont dans la moyenne des villes de même taille :

Taxe = Taux x Base

Taxe d’habitation Base en €/hab

Dépenses d’investissement hors dette.

Recettes d’investissement hors emprunt.

Contributions directes en €/hab Reversement de fiscalité en €/hab

Les taxes réglées entre 2005 et 2008 se situent dans la moyenne des dix-sept autres villes identiques à la nôtre. Malgré la baisse des dotations de l’État, en 2009, les taux communaux sont restés stables. Pour 2010, la décision sera prise lors du débat budgétaire de février.

L’investissement.L’aménagement du centre équestre, le nouveau rond-point qui mène au centre aqua-récréatif, la réfection de la rue Coudamy, le programme voirie, la construction de l’immeuble-porche… font partie du programme d’investissement de l’année 2009 et sont dans la lignée des nombreux travaux effectués entre 2005 et 2008.

Ils placent notre ville dans les six premières à investir de façon durable et continue.

Grâce aux subventions obtenues, la ville a participé très activement au plan de relance lui permettant de recevoir le fond de compensation de TVA d’un mon-tant de 300 000 € et par anticipation d’une année mais cela ne sera pas suffisant pour ne pas emprun-ter.

En 2009 et afin de poursuivre le programme d’in-vestissement, il sera proposé au conseil municipal la souscription d’un prêt de 1 800 000 €, sur 20 ans à 3,99%. Le dernier prêt date de 2004. Pour 2010, les subventions attribuées devraient diminuer…

> 80

Page 83: Saint-Yrieix Panorama 2010

Comparaisons avec dix-sept villes de taille compa-rable, parmi des villes de Haute-Vienne, Gironde et Charente.

La dette.Grâce à une gestion vigoureuse, Saint-Yrieix est la commune la moins endettée du Panel ; en l’absen-ce d’investissement, la dette serait remboursée en moins d’un an !

Pour 2010, l’endettement sera plus important. La taxe professionnelle sera réformée, les dotations de l’État comme les aides du Conseil général et du Conseil régional vont diminuer du fait de charges plus lourdes et des recettes réduites.

La prudence sera nécessaire afin de ne pas trop alourdir les taxes locales, régulièrement au cœur des débats lors des séances du conseil municipal.

Patrick Dary,Maire-adjoint aux finances.

Amortissement du capital courant en €/habIntérêts de la dette en €/hab

Capacité de désendettement en nombre d’annéeAnnuité/RRF en %

81 <

Page 84: Saint-Yrieix Panorama 2010

Saint-Yrieix en ch1ffr€s…

> Centre culturel 2008-2009

- Spectacles : 22 (dont 2 spectacles entrée libre)- Représentations : 33- Spectateurs : 3267- Expositions : 6- Visiteurs : 3 637- Participants aux rencontres avec les artistes et ateliers de pratique : 919

> Saison estivale 2009

- Spectacles (entrée libre) : 7- Spectateurs : 1 490- Expositions: 5- Visiteurs : 7 678- Participants aux ateliers de prati-que : 152

> Cyber-base

2006 : 2 334 visiteurs,

2007 : 3 168 visiteurs,

2008 : 3 533 visiteurs,

2009 : 2 783 (au 10 novembre 2009).

> Accueil de loisirs

Vacances de février : 45 enfants,

Vacances de Pâques : 42 enfants,

Juillet et août : 130 enfants,

Les mercredis : 80 enfants.

> Bibliothèques

La bibliothèque du centre culturel :- 25 000 livres,- 3 900 documents multimédias,- 42 magazines et quotidiens.

La bibliothèque annexe propose 540 ouvrages, dvd et cédéroms d’art contemporain dont 40 livres d’artis-tes pour les enfants.

En un an, 3 000 inscrits ont emprunté 115 000 documents. À noter, deux mercredis exceptionnels avec plus de 1 000 prêts par jour (soit le passage de 200 personnes).

Les bibliothèques totalisent 33h30 d’ouverture par semaine (moyenne nationale : 19h).

Les animations organisées par la bi-bliothèque ont accueilli 900 enfants de 1 à 10 ans.

> Démocratie locale

2006 : 5 conseils municipaux et 197 dossiers inscrits à l’ordre du jour,

2007 : 5 conseils municipaux et 177 dossiers inscrits à l’ordre du jour,

2008 : 5 conseils municipaux et 196 dossiers inscrits à l’ordre du jour,

2009 : 5 conseils municipaux et 163 dossiers inscrits à l’ordre du jour (au 30 novembre 2009).

> Camping

2007 : 2 661 nuitées,

2008 : 4 011 nuitées,

2009 : 6 255 nuitées.

Clientèle principalement française (progression des clientèles hollandaise et belge, stabilité de la clientèle an-glaise). Bonne saison pour la location des chalets, et première saison pour la piscine.

> 82

Page 85: Saint-Yrieix Panorama 2010

> Urbanisme

Superficie de la commune : 10 090 ha (Paris = 10 539 ha)

Permis de construire :- 2008 : 81- 2009 : 61 (au 6 novembre)

Certificats d’urbanisme- 2008 : 178- 2009 : 132 (au 6 novembre)

Déclarations préalables- 2008 : 104- 2009 : 105 (au 3 novembre)

> Formule Sport

2007 : 902 participants

2008 : 1 173 participants,

2009 : 1 210 participants. (hors randonnées).

> Espaces vert

350 variétés de plantes sont mises en terre au cours de chaque été, soit 13 000 plantes.

À l’automne, ce sont :- 9 000 bulbes plantés,- 5 000 bisannuelles plantées,- 1 200 chrysanthèmes plantés.

> Éco-points

2008 :- 182,03 tonnes de verre,- 175,99 tonnes de journaux,- 73,37 tonnes d’emballages ména-gers.

(les chiffres de 2009 ne seront connus qu’au premier trimestre 2010).

> Ordures ménagères

Financement du service déchets mé-nagers et assimilés (collecte, transport, traitement des ordures ménagères), gestion des éco-points et déchète-ries (personnel, transport et traitement des produits collectés).

Coût 2009 : 645 309 €

Location des conteneurs : 44 500 €

> Budget

Budget global : 19 245 089 €

Budget principal : 17 115 435 €

Budgets annexes : 2 129 654 €- Budget Assainissement 1 255 860 €- Budget Le Bocage 2 473 435 €- CCAS 151 808 €- HLM 248 551 €

Équilibre du budget principal en dépenses réelles : 15 652 278 €

- dépenses de fonctionnement : 9 146 765 €, soit 58,44% du total des dépenses réelles. - dépenses d’investissement : 6 505 513 €, soit 41,56% du total des dépenses réelles.

Dette au 1er janvier 2001 6 101 653 €

Dette au 31 décembre 2009 1 584 619 €

0

100 000

200 000

300 000

400 000

500 000

600 000

700 000

800 000

900 000

1 000 000

Amortissement de la dette(annuités payées par la commune)

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

Intérêts

Capital

83 <

Page 86: Saint-Yrieix Panorama 2010

Un communauté qui accélère son développement économique.La zone industrio-artisanale de Bourdelas.

En 2006, la Communauté de com-munes du pays de Saint-Yrieix

a poursuivi son effort de dévelop-pement en agrandissant la zone de Bourdelas par la création d’un lotis-sement industrio-artisanal d’une su-perficie de plus de 10 hectares.

Celui-ci est situé derrière le marché aux bestiaux en bordure d'une nou-velle voie que la Communauté de communes a réalisé.

Des entreprises se sont installées ou ont acquis du terrain en vue d’éten-dre ou de développer leur activité professionnelle (pépiniériste, entrepri-ses du bâtiment, centrale béton, tra-vaux publics…).

La Communauté de communes a contribué au développement de l’agroalimentaire dans le cadre de ses compétences en matière de pro-motion et de développement des productions agricoles locales. Elle a

créé Déco-Jus, entreprise de fabrica-tion de jus de pomme, (jus de pomme pétillant, apéritif pommes-châtaignes) et l’unité de collecte de châtaignes et de marrons labellisée au titre du “Pôle d’Excellence Rurale“ destinée au stockage des châtaignes et marrons. Elle est complétée par un atelier de conditionnement et de traitement.

Un futur lotissement à Gâte Bourdelas.La zone de Bourdelas étant actuel-lement saturée, la Communauté de communes a acquis en avril 2009, à Gâte Bourdelas (en face de l’actuelle zone), un ensemble immobilier d’une superficie d’environ 25 hectares. Elle envisage d’y réaliser un espace d’acti-vités commerciales, artisanales et in-dustrielles pour permettre à d’autres entreprises de s’y installer.

> 84

Page 87: Saint-Yrieix Panorama 2010

C’est la coopérative Limdor qui assu-re la collecte, le traitement et condi-tionnement car elle est la seule à dis-poser de l’agrément “châtaignes“. Un technicien “châtaignes“ a été recruté par Limdor pour développer ce cré-neau.

Ces deux projets ont permis de re-lancer la filière au niveau régional.

La Communauté de communes va assurer la promotion des produits agricoles locaux en équipant le hall d’accueil et d’exposition pour rece-voir des groupes de touristes : dé-gustations de produits, diffusion d’un film sur la Communauté de commu-nes et circuits de visites d’entreprises spécialisées dans l’agro-alimentaire seront proposés.

Valoriser la châtaigne…

Tout a commencé en 2005 avec l’appel à projet du gouvernement

relatif aux “Pôles d’Excellence Rurale“. La Communauté de communes pro-posait deux projets innovants (une unité de collecte de châtaignes et une ferme-relais) qui ont été retenus et ont obtenu le label “Pôle d’Excellence Rurale“ par décret du 27 février 2007.

L’unité de collecte se compose d’un espace de stockage et d’un hall d’accueil et d’exposition destiné à la promotion des produits agricoles lo-caux. Par la suite, la Communauté de communes a fait réaliser un atelier de conditionnement et de traitement accolé à cette unité de collecte.

Ces deux bâtiments sont situés près de la coopérative Limdor sur la zone artisanale de Bourdelas. L’unité de collecte est en service depuis la ren-trée 2008 et l’atelier de conditionne-ment depuis 2009.

Création d’une aire d’accueil des gens du voyage.

Obligation légale (loi du 5 juillet 2000) pour les communes de

plus de 5 000 habitants, l’aire d’ac-cueil des gens du voyage va être réalisée par la Communauté de com-munes.

Elle sera située à l’arrière de la Zone Artisanale de Bourdelas et comporte-ra douze emplacements équipés de sanitaires et de douches, d’un auvent cuisine, d’étendoirs à linge et de bacs à laver (six ilôts contenant deux places de caravanes), un bâtiment d’accueil et d’une aire de jeux.

Les travaux devraient débuter en 2010 et seront financés par l’État (Direction Départementale de l’Équi-pement), le Conseil général de la Haute-Vienne et la Communauté de communes pour 50% environ.

85 <

Page 88: Saint-Yrieix Panorama 2010

Santé bien-être et service de qualité…

Le centre hospitalier de Saint-Yrieix continue de renforcer ses activités, son personnel et ses équipements.

Le centre hospitalier Jacques-Boutard a ouvert deux lits d’une unité d’hospitalisation de cour-

te durée (moins de 24h) à côté des urgences, pour des traitements ou des surveillances de quelques heures. Il a également créé une structure d’aide aux personnes qui s’occupent, à domicile, d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

De plus, le service de radiologie de l'hôpital ouvre da-vantage ses horaires de rendez-vous depuis septembre 2009, notamment en fin d'après-midi et le samedi de 9h à 16h30, et il renforce son équipe en échographies, afin de réduire encore le délai de rendez-vous.

L'hôpital a recruté plusieurs professionnels, notamment deux médecins, le docteur Saada et le docteur Signol, ainsi qu'une ergothérapeute et une neuropsychologue. Enfin, il a acheté récemment un appareil de numérisation des radiologies ainsi qu'un bladderScan, et fait installer une chambre d'ionisation sur une de ses tables de radio-logie. Il a aussi acquis du matériel d'ophtalmologie (no-tamment un laser Yag et un tonomètre à aplanation), des optiques d'ORL, ainsi qu'un coloscope et deux gastros-copes numériques ainsi qu’une nouvelle colonne vidéo d'endoscopies et de fibroscopies.

Ces développements ont tous pour objectif de renforcer la qualité des soins donnés à l’hôpital ; mais l’établisse-ment, pour continuer à mériter la confiance des habi-tants du pays de Saint-Yrieix, doit poursuivre ses efforts en matière de création d’activités.

> 88

Page 89: Saint-Yrieix Panorama 2010

C'est pourquoi de nouveaux servi-ces sont proposés à la population et de nouveaux équipements ont été achetés fin 2009 et le seront encore en 2010 :

- la mise en place d'un service de dépistage des pathologies cardio-vasculaires associé à des ateliers d'éducation thérapeutique pour des patients coronariens polyvas-culaires et diabétiques,- des consultations de dépistage des apnées du sommeil, de tabaco-logie et d'allergologie,- un centre médico-psychologique géré par des professionnels de l'hô-pital Esquirol,- un accueil temporaire de nuit pour des patients touchés par la maladie d'Alzheimer,- et bien sûr, fin 2010, le scanner de l'hôpital sera installé dans un bâti-ment neuf.

Ces nouvelles activités confirment le positionnement du centre hospi-talier de Saint-Yrieix : un hôpital de proximité qui assure une large pa-lette de spécialités. L'hôpital prend en charge :

- la chirurgie de la cataracte, dans de très bonnes conditions,- les urgences, - les patients diabétiques et les pa-thologies endocriniennes,- les pathologies hématologiques,- la cardiologie ainsi que l'hospitali-sation post-opératoire des patients opérés dans le service de chirurgie cardiaque thoracique et vasculaire du CHU,

- la surveillance continue de pa-tients en phase aigüe,- les pathologies de médecine gé-nérale (pneumologie, rhumatologie, etc.),- les soins de suite et de réadapta-tion, en lien notamment avec son service de rééducation fonction-nelle,- les soins de longue durée et l'hé-bergement de personnes âgées dé-pendantes, - la maladie d'Alzheimer et les ma-ladies apparentées,- les examens d'endoscopie et de coloscopie, dans une des salles de bloc opératoire,- des consultations externes dans beaucoup de spécialités (ophtal-mologie, chirurgie polyvalente, anes-thésie, neurologie, gynécologie, ORL, pneumologie, préparation à l'accou-chement, odontologie, rhumatologie, endocrinologie, cardiologie, gastro-entérologie, dermatologie, gériatrie, médecine gériatrique-hématologie, et neuropsychologie).

Pour améliorer la qualité et la sécuri-té des soins, l'hôpital travaille depuis longtemps, et de plus en plus, avec le CHU de Limoges. Ceci concerne notamment le service de médecine cardio-vasculaire, celui des urgen-ces, la radiologie, la chirurgie ophtal-mologique, l'anesthésie, la prise en charge en hématologie et les consul-tations externes. Toutes ces activités

sont caractérisées par la présence de médecins qui partagent leur temps entre notre hôpital et le CHU, ou par la présence à Saint-Yrieix de spécia-listes du CHU, ou encore par les dé-placements des médecins de Saint-Yrieix à Limoges pour y travailler avec leurs collègues. À partir du dernier trimestre de 2009, l'hôpital et le CHU se sont même rassemblés dans le ca-dre d'une direction commune.

Cette présentation du centre hos-pitalier de Saint-Yrieix ne serait pas complète sans un mot sur la qualité de sa maison de retraite. Cet établis-sement pour personnes âgées dé-pendantes, situé à côté du Mous-tier, offre à la fois la sécurité liée à sa proximité avec l'hôpital, ses équipes et son plateau médico-technique, et en même temps le confort qu'ap-portent ses chambres, ses jardins et les nombreuses activités qui sont proposées aux résidents.

Raphaël Bouchard,Directeur du centre hospitalier

89 <

Page 90: Saint-Yrieix Panorama 2010

L’importance de l’hygiène hospitalière.

Au centre hospitalier de Saint-Yrieix, le CLIN (Comité de lutte contre les

infections nosocomiales et sous-com-mission de la Commission Médicale d’Établissement) détermine chaque année un programme d’actions pour la prévention des infections noso-comiales (IN) et la réduction de leur fréquence. Ce programme est mis en œuvre en collaboration avec l’équipe opérationelle en hygiène (EOH) en fonction des objectifs fixés et de la ré-glementation.

À Saint-Yrieix, Le CLIN, instance plu-ri-disciplinaire, est placé sous la responsabilité du Dr Moreau, phar-macien, assisté par Mme Ledru, infir-mière hygiéniste. Il compte parmi ses membres des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement, des représentants des laboratoires d’analyses biologiques de la ville, et des représentants des usagers. L’EOH est quant à elle composée d’un mé-decin, d’un pharmacien et d’une in-firmière.

Par ailleurs, dans chaque service de l'hôpital, un correspondant médical et un correspondant paramédical sont identifiés, ainsi que des réfé-rents “entretien des locaux“ et “hygiène alimentaire“. Ces correspondants et/ou référents sont les relais entre les unités de l'hôpital et le CLIN.

La réalisation du programme annuel se décline selon trois axes :

- la prévention et la surveillance des infections nosocomiales (proto-coles de soins, d’entretien des locaux, surveillance des infections, de l’envi-ronnement), - l’information et la formation des professionnels (accueil et accom-pagnement des nouveaux agents et information des protocoles et/ou techniques existants dans l’établis-sement, participation du CLIN à la rédaction du programme annuel de formation),

- l’évaluation des pratiques par la participation aux enquêtes et audits régionaux, voire nationaux.

Le CLIN de Saint-Yrieix travaille égale-ment avec l’unité d’hygiène du CHU de Limoges et est en liaison avec l’organisme régional de lutte contre les infections nosocomiales. Dans le cadre de l’adhésion à ce réseau, l’établissement participe entre autre à des journées régionales et inter-régionales d’animation ayant pour thème “l’hygiène des mains“.

En 2009, cette journée était d’impor-tance mondiale et s’est déroulée le 5 mai.

112 pays étaient inscrits, soit 5 000 établissements de santé ; en France, 1 700 hôpitaux ont participé à la journée “Sauvez des vies, lavez vous les mains“ dans le cadre du programme de l’OMS “un soin propre est un soin plus sûr“.

Le centre hospitalier de Saint-Yrieix, volontaire pour adhérer à cette jour-née, a mis en place des ateliers ani-més par ses correspondants paramé-dicaux en hygiène.

Afin de poursuivre l’action visant à renforcer l’utilisation des solutions désinfectantes pour les mains, le CLIN a fait équiper chaque cham-bre d'un service d'un distributeur de solution hydro-alcoolique pour permettre aux soignants, mais aussi aux visiteurs, de pouvoir se désinfec-ter les mains en entrant et en sortant de la chambre. L'entrée de toutes les pièces communes bénéficie du même équipement.

En attendant que cette action soit élargie à l’ensemble de l’établisse-ment, les soignants ont à leur dispo-sition des modèles de flacons de po-che ou de flacons distributeurs pour les chariots de soins.

Dr Moreau et Mme Ledru

> 90

Page 91: Saint-Yrieix Panorama 2010

L’ophtalmologie au centre hospitalier : des engagements tenus !

La vision est un bien précieux pour tous, et c’est un élément souvent

déterminant de l’autonomie des per-sonnes âgées isolées.Le vieillissement de la population, et le maintien à domicile des personnes âgées, imposent de mettre en œuvre des moyens pour préserver, soigner et restaurer la vision des patients. Par ailleurs, la hausse du prix des transports rend très utile le maintien d’une médecine de proximité.

Dans ce contexte, en 2006, suite au départ en retraite du Dr Werner, le centre hospitalier Jacques-Boutard a voulu garder et développer un pôle de chirurgie ophtalmologie de qua-lité.

Cette activité, voulue par l’ARH (Agen-ce Régionale de l’Hospitalisation), pla-nifiée dans le SROS (Schéma Régional d’Organisation Sanitaire), a été orga-nisée grâce au partenariat avec le service d’ophtalmologie du CHU de Limoges. L’activité a été entièrement repensée, tant en termes de moyens qu’en termes d’organisation.

Le centre hospitalier dispose de moyens matériels performants, no-tamment un bloc opératoire per-mettant la chirurgie de la cataracte (phakoémulsification), la chirurgie du glaucome et des paupières. La chirur-gie se fait de plus en plus en ambula-

toire, mais parfois en hospitalisation traditionnelle pour les patients les plus dépendants.

Le centre hospitalier dispose égale-ment de deux salles de consultations d’ophtalmologie équipées, dont une toute neuve. Il a acquis également un rétinographe non mydriatique, qui permet à une infirmière de faire des photos du fond de l’œil en l’ab-sence d’un médecin ophtalmolo-giste, lequel interprète les images en différé. Cet appareil est très utile, en particulier pour le suivi des patients diabétiques.

L’activité est confiée à plusieurs mé-decins ophtalmologistes :

- le Dr Christine Cessot, chirurgien ophtalmologiste, praticien hospi-talier temps plein au CHU (quatre demi-journées par semaine),- le Dr Hani Al Chayeb, chirurgien ophtalmologiste, praticien hospita-lier contractuel au CHU (deux demi-journées par semaine),- le Dr Jean-Pierre Werner, ophtal-mologiste, consultant (une journée tous les quinze jours),- un interne du CHU de Limoges, qui assure des consultations et des opérations sous la responsabilité du Dr Cessot (deux demi-journées par semaine),- le Pr Pierre-Yves Robert, qui assure la coordination de l’activité.

Cette organisation a permis depuis 4 ans de maintenir à Saint-Yrieix une chirurgie ophtalmologique de proxi-mité. Actuellement, elle représente près de 2 000 consultations par an, et près de 200 opérations, réparties sur trois demi-journées opératoires et sept demi-journées de consultation.

Depuis 2006, la population du bas-sin de Saint-Yrieix a renouvelé sa confiance au centre hospitalier Jac-ques-Boutard pour la prise en charge des maladies de l’œil et de ses an-nexes. À l’avenir, l’ensemble des ac-teurs de cette activité souhaite conti-nuer d’offrir aux patients un service de qualité et de proximité, en liaison directe avec le CHU de Limoges.

Pr Pierre-Yves Robert

Dr Christine Cessot, Ophtalmologiste. Dr Hani Al Chayeb, médecin rattaché au CHU (à droite).

91 <

Page 92: Saint-Yrieix Panorama 2010

Téléradiologie et scanner au centre hospitalier.

Suite à la signature de la conven-tion entre le CHU de Limoges et le

centre hospitalier Jacques-Boutard, en juillet 2009, la téléradiologie est maintenant organisée entre les deux services d’imagerie médicale.

Elle se met en place dès l’absence du médecin radiologue de Saint-Yrieix et permet ainsi d’assurer la continui-té du service.

L’examen radiologique est réalisé comme d’habitude par l’équipe de manipulateurs sur présentation d’une prescription médicale. Les cli-chés sont envoyés ensuite par l’inter-médiaire d’un serveur sécurisé vers une console d’interprétation au ser-vice de radiologie du Pr Maubon du CHU de Limoges afin d’être lus par le radiologue de permanence qui dic-tera le compte-rendu.

Le secrétariat de radiologie est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Les plages horaires de rendez-vous sont les suivantes :

> radiologie :- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h,- le samedi de 9h30 à 16h30.

> échographies : du lundi au vendre-di de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Ce dernier et les clichés seront trans-mis par la même voie informatique dans les 48h, et il sera récupéré par le patient au service de radiologie de Saint-Yrieix.

Les échographies et les examens complémentaires tels que la mam-mographie, le lavement baryté, le transit de l’intestin grêle et le transit oeso-gastro-duodénal, ne sont pas transmis en téléradiologie car ils se réalisent en présence du médecin radiologue.

Depuis la visite de Roselyne Bache-lot, Ministre de la santé, en novem-bre 2008, le projet d’installation d’un scanner à Saint-Yrieix a avancé : ceci pour répondre à l’attachement des patients pour les hôpitaux de proxi-mité.

Une extension de bâtiment est né-cessaire pour l’implantation du scan-ner. Ce bâtiment sera attenant au service de radiologie, et les travaux débuteront au premier trimestre 2010. Suivant les accords des diffé-rentes autorités, le scanner pourra être mis en service fin 2010 ou début 2011.

Dr Ali Benali et Sylvie Lasjaunias.

POSE DE CLÔTURESAlu - PVC - Bois - Ciment - Métal

Portails et portillons - Fabrication de piquets, tuteurs en châtaigniersEntretien et plantations de végétaux - Améngaements extérieurs - Débroussaillage

Le Petit Négreloube - 87500 SAINT-YRIEIX LA PERCHETél/Fax : 05 55 08 20 54 (domicile) Tél/Fax : 05 55 08 16 41 (atelier)

> 92

Page 93: Saint-Yrieix Panorama 2010

Saint-Yrieix fait face aux URGENCES.

Très souvent “porte d’entrée“ dans l’hôpital, le service des Urgences

accueille les patients 24h/24, quelle que soit la gravité de leur patholo-gie.

Les patients viennent de toute part :- Haute-Vienne : 60%, - Dordogne : 20%, - Corrèze : 9,5%, - Autres départements / pays : 8,5%.

Le traitement d’urgence est débuté dans le service avant la sortie vers la structure adaptée, et des examens complémentaires sont réalisés si né-cessaires :

- 75% des patients retournent à leur domicile ou sont adressés vers d’autres établissements de soins disposant de plateaux techniques adaptés à des prises en charge spé-cialisées,- 24% sont hospitalisés dans l’un des services de l’hôpital,- 1% partent sans attendre d’avoir été examinés par le médecin.

La prise en charge des patients ne se fait pas obligatoirement dans l’ordre d’arrivée, mais en fonction de la gra-vité de la situation.

Les pathologies traumatologiques (entorses, fractures, etc.) sont les plus fréquemment observées. Viennent

*UHCD : unité d’hospitalisation de courte durée

La salle de soins.

ensuite les pathologies cardiovascu-laires et les problèmes ophtalmologi-ques (corps étrangers, traumatismes), gynécologiques ou digestifs, pour la plupart traités aux urgences.

En journée, si l’avis d’un spécialiste est nécessaire, les médecins du CHU présents dans l’établissement sont toujours disponibles.

Depuis juillet 2009, deux chambres d’hospitalisation de courte durée* sont ouvertes au niveau du service des Urgences. Ces chambres ac-cueillent, sous la responsabilité du médecin urgentiste, des patients né-cessitant un traitement ou une sur-veillance de quelques heures avant un retour à domicile.

Élément indispensable de la perma-nence des soins, les Urgences fonc-tionnent grâce à une équipe médi-cale (quatre médecins urgentistes) et paramédicale, dans laquelle chaque acteur est indispensable. Tous les maillons de la chaîne sont liés, de-puis l’accueil au standard, jusqu’à la sortie des patients.

Dr Florence Bigot, Responsable des Urgences

93 <

Page 94: Saint-Yrieix Panorama 2010

> 94

Page 95: Saint-Yrieix Panorama 2010

Au sein de la maison de retraite de Saint-Yrieix, des activités diver-

ses et variées ont été depuis long-temps mises en place, pour occuper les journées de façon agréable. Une animatrice est présente depuis plu-sieurs années et les activités propo-sées sont nombreuses :

- activités au sein de la structure : lecture du journal, travaux manuels, atelier cuisine pour préparer et man-ger ce qui fait plaisir ou inviter un membre de sa famille…- activités avec des associations arédiennes, à la maison de retraite : chorale, couture, jeux de cartes, ludo-thèque…- activités à l'extérieur : sorties à la foire, partage d'une journée avec les enfants d'une garderie, promenade et déjeuner à l'étang du Cabaret, ac-compagnement à l'église le diman-che, etc.

Au fil du temps, on se professionna-lise de plus en plus et les activités deviennent thérapeutiques, l'atelier cuisine devient culinothérapie, l'en-

tretien de la mémoire développé grâce à la lecture du journal est com-plété avec l'atelier mémoire mis en place par la psychologue.

Depuis l’instauration des petits dé-jeuners servis en chambre en début d'année, la prise en charge des rési-dents a permis l'organisation de plu-sieurs ateliers adaptés au besoin de chacun.

Les kinésithérapeutes de l'établisse-ment ont commencé à mettre en place des séances de “gymnastiques douces“ où chacun des participants progresse à son rythme, dans une ambiance détendue et sous le re-gard attentif et les consignes des professionnels.

Depuis septembre 2009, une nouvel-le professionnelle intervient au sein de l'hôpital : une ergothérapeute, dont la majeure partie du temps est consacrée à la prise en charge des ré-sidents de la maison de retraite.

Elle réalise des activités de rééduca-tion, de réadaptation et de réinser-tion dans le but de favoriser l’auto-nomie sociale, professionnelle et l’intégration du patient et ou du ré-sident dans son environnement. Au sein de l'EHPAD, son activité concourt à la prévention, au dépistage, au dia-gnostic, au traitement et à la recher-che en lien avec les pathologies liées au vieillissement physiologique ou pathologique. Après l'évaluation des

En maison de retraite*, on maintient et on restaure son autonomie en gardant le sourire !

Vous souhaitez réserver une cham-bre pour un accueil temporaire ou de longue durée ou obtenir des in-formations plus précises concernant l’organisation de la prise en charge ?

Tel : 05 55 75 75 75

Votre appel sera dirigé vers l’assistante sociale qui gère les admissions, ou vers le cadre de san-té. Vous pourrez visiter la structure et obtenir les informations dont vous avez besoin.

*maintenant appelée EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépen-dantes).

capacités de chaque résident et à partir des transmissions faites par les infirmières et les aides-soignantes, des activités de groupe sont mises en place avec la validation du méde-cin coordonnateur de la structure.

Pascale Partonnaud, Coordinatrice des soins

Les résidents de l’EHPAD profite d’un moment de soin,

avec la coiffeuse..

Les repas.

95 <

Page 96: Saint-Yrieix Panorama 2010

Des consultations au service du Pays de Saint-Yrieix.

Le service des consultations exter-nes, ouvert au Pays de Saint-Yrieix

et à son bassin de population de 50 000 habitants, voit son importan-ce croître tous les ans.

Il est en effet plus raisonnable de dé-placer les compétences médicales en les attirant au centre hospitalier ; ceci permettant d’éviter à la popula-tion âgée des trajets coûteux sur le plan financier et humain.

Le centre hospitalier Jacques-Boutard compte donc des spécialités très di-versifiées (voir tableau ci-contre). La plupart des médecins spécialistes exercent leur activité principale au CHU de Limoges, permettant de renforcer les liens avec l’hôpital de Saint-Yrieix, préparer les examens complémentaires à réaliser et prévoir d’éventuelles hospitalisations.

Par ailleurs, en partenariat avec le centre hospitalier Esquirol, le sevrage alcoolique peut être aidé par l’équipe du Dr Fouli.

Avec les travaux d’installation du scanner, la structure des consulta-tions externes va être réhabilitée pour un meilleur fonctionnement tant au niveau de l’activité des se-crétariats que des plages horaires de consultations.

Pour assurer un fonctionnement optimal, il est recommandé aux pa-tients d’être présents pour un en-registrement administratif 10 à 15 minutes avant la consultation. Des

documents leur sont délivrés dans le cadre de la démarche qualité pour apprécier la prise en charge et per-mettre ainsi de poursuivre les objec-tifs de qualité du service rendu.

Chaque année la palette de consul-tations externes s’élargit. Une consul-tation de tabacologie vient d’ouvrir et des consultations de dépistage de l’apnée du sommeil viendront com-pléter l’offre déjà existante.

Depuis le départ du Dr Nouallet, il manquait au Pays de Saint-Yrieix des consultations de psychiatrie, et pour pallier cette carence, un centre médico-psychologique (CMP) verra le jour début 2010. Cette structure dépendant du CHS Esquirol ouvrira des consultations pour l’ensemble du territoire de proximité. Depuis le 1er novembre, le Dr Lucie Laot assure deux consultations supplémentaires à la Maison de la solidarité, renfor-çant ainsi l’activité du Dr Dumont.

Enfin, l’unité de prévention cardio-vasculaire qui s’ouvrira en 2010 pro-posera un dépistage des maladies cardio-vasculaires chez les patients à haut risque et une éducation thé-rapeutique pour limiter le risque ou gérer les pathologies associées.

Dr Guylaine Laroumagne

En cardiologie, le Dr Khallaayoune assure les consultations et s’associe aux Drs Dary et Rouffaud pour les actes techniques (épreuve d’efforts, échocardiogrammes, etc.).

Les Drs Barat et Laroumagne assurent des consultations de diabétologie, d’endocrinologie et de nutrition et participent à l’éducation en diabétologie et au suivi des plaies des patients diabétiques dans le secteur ambulatoire.

Les Drs Fargeas et Vigneras dispensent des consultations de médecine en hématologique et sur la prise en charge de la douleur.

Les consultations gériatriques sont assurées par les Drs Adam, Burguet et Vigneras. La consultation “mémoire“ a été labellisée en juin 2009.

Le fonctionnement de l’échographie est assuré par les Drs Ali Benali, Barat, Bigot, Laroumagne, et d’ici quelques mois, aussi par le Dr Daloko.

Dans le cadre des consultations non-médicales, Melle Pailler, neuropsychologue et psychologue réalise des tests neuropsychologiques dans le cadre de la consultation mémoire et peut apporter en consultation une “aide aux aidants“.

Melle Carmona, diététicienne, donne des conseils et assure un suivi dans le cadre des pathologies de la nutrition qui ont besoin d’un soutien diététique.

> 96

Page 97: Saint-Yrieix Panorama 2010

SPÉCIALITÉS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDIAlcoologie 9h30-11h30Anesthésie - Dr Lajoie Tel : 05 55 75 75 64 14h-15h30 14h-15h30 14h-15h30Cardiologie - Dr Khallaayoune Tel : 05 55 75 75 64 14h-16hChirurgie polyvalente Dr Leurs - Tel : 05 55 75 75 64 14h-17hDermatologieDr De BurosseTel : 05 55 75 75 64

1 fois sur 29h-12h30 ou

9h30-12h / 13h-16hDiététique - Mlle CarmonaTel : 05 55 75 75 27 sur rendez-vousÉchographieDr Ali BenaliDr BaratDr LaroumagneTel : 05 55 75 75 70

9h-12h et 14h-17h 9h-12h 9h-12h

14h-15h45

9h-12h14h30-16h

9h-12h et 14h-17h

Endocrinologie diabétologie - nutritionDr BaratDr LaroumagneTel : 05 55 75 75 64

13h30-16h9h-11h 9h-11h

13h50-16h

Gastro-entérologieDr Daloko LonfoTel : 05 55 75 75 10

14h-17h45

GériatrieDr AdamDr BurguetTel : 05 55 75 75 10

14h-16h309h30-12h 9h30-12h

14h-16h30

Gynécologie obstétriqueDr CalyDr GanaTel : 05 55 75 75 64

9h30-12h1513h-15h

9h15-12h3013h-15h

Hématologie - Dr VignerasTel : 05 55 75 75 64 13h30-16h 9h-11h30Holter - MapaDr Rouffaud / Dr DaryTel : 05 55 75 75 64

13h-13h15 13h-13h15 13h-13h15 13h-13h15

Médecine gériatriqueDr VignerasTel : 05 55 75 75 64

13h30-16h 9h-11h30

NeurologieDr Ranoux-FunalotTel : 05 55 75 75 64

9h30-11h30Hospitalisés AM

OdontologieDr Brunod / Dr Michlovsky / Dr Salhe - Tel : 05 55 75 75 70

14h-16htous les 15 jours

OphtalmologieDr CessotDr Al ChayebDr WernerDr Benayoun ou Dr DelmasTel : 05 55 75 75 64

9h-17h30

13h-14h30

14h-15h159h-10h

13h30-17h3014h-16h45

Oto-rhino-laryngologieDr AubryDr OrselTel : 05 55 75 75 64

14h30-15h3014h30-15h30

Pneumologie - Dr TarnovskyTel : 05 55 75 75 64 14h30-17h

Préparation à l’accouchementMme JayatTel : 05 55 75 75 64

2e et 4e du mois14h-16h

Radiologie - Dr Ali BenaliTel : 05 55 75 75 70

9h-12h14h-18h

9h-12h14h-18h

9h-12h14h-18h

9h-12h14h-18h

9h-12h14h-18h

Rhumatologie - Dr LathelizeTel : 05 55 75 75 64

9h-12h13h45-16h45

Tabacologie - Dr BillietTel : 05 55 75 75 64 13h30-17hPsychiatrie - Dr LaotTel Maison de la solidarité après-midi après-midi

97 <

Page 98: Saint-Yrieix Panorama 2010

Une maison de l’emploi et de la formation…

La Maison de l’Emploi et de la For-mation du Pays de Saint-Yrieix

(issue de la loi de cohésion sociale et la-bellisée en novembre 2005 par le Minis-tère de l’Emploi) devrait fonctionner fin 2010.

Cette structure couvre le bassin d’em-ploi du Pays de Saint-Yrieix Sud Hau-te-Vienne soit vingt-huit communes regroupées en cinq communautés de communes et deux communes isolées (Saint-Genest-sur-Roselle et Saint-Bonnet-Briance). Elle sera im-plantée dans l’immeuble intercom-munal situé rue du 8 mai 1945 (en face de la maison médicale) et abritera le Pôle Emploi, le CIO, la Mission Lo-cale Rurale et des services qui assure-ront des permanences. Ce bâtiment sera entièrement réhabilité pour un coût estimatif de 455 870 € H.T.

Depuis le 15 mai 2009, c’est Mme Martin-Chadoin qui assure la direc-tion de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays de Saint-Yrieix.

Tel : 05 55 08 20 22

Cette structure, gérée par l’associa-tion “Maison de l’Emploi et de la For-mation du Pays de Saint-Yrieix“, est composée de partenaires constitutifs obligatoires (Communauté de com-munes du pays de Saint-Yrieix, Pôle Emploi et État), partenaires à la de-mande (Conseil régional du Limousin, Communauté de communes du Pays de Nexon, communes de Saint-Bonnet-Briance et Saint-Genest-sur-Roselle) et de partenaires associés.

La Maison de l’Emploi et de la Forma-tion aura pour mission d’agir dans les domaines d’interventions prioritaires suivants :

- l’observation, l’anticipation et l’adaptation du territoire.- l’accès et le retour à l’emploi.- le développement de l’emploi et la création d’entreprises.

> 86

Page 99: Saint-Yrieix Panorama 2010

Acquisition du domaine de Chauffaille.

Dans le cadre des restructurations militaires, le Ministère de la Dé-

fense a souhaité vendre le site militai-re situé à Chauffaille sur la commune de Coussac-Bonneval. Intéressée par ce site d’environ 200 hectares et dans le cadre de ses compétences en ma-tière économique, la Communauté de communes s’en est portée acqué-reuse. Les négociations sont en cours avec le Ministère de la Défense.

Ce site est un ensemble immobilier se composant de terres, de bois et de bâtiments dont un château, une chapelle, des écuries et autres dé-pendances.

Le développement du site s’articu-lerait autour de plusieurs projets. Un espace d’environ 15 hectares pourrait être affecté à l’installation d’un abat-toir regroupant ceux de Saint-Yrieix et de Lubersac (19), tous deux vétus-tes et ne répondant plus aux besoins actuels. Une étude de faisabilité doit être engagée.

Par ailleurs, une autre partie du site pourrait être affectée à la plantation de vergers, créateurs de nombreux emplois.

Communauté de communes du pays de Saint-YrieixRue du 8 mai 1945 - BP 2887500 Saint-YrieixTel : 05 55 08 88 76

Terrasse intérieure couverteInternet gratuit - WIFI

Jeux de grattage - Journal "Le Populaire"Salles à disposition - Réunion, etc.

Billard - Baby - Flipper

En direction de la gare

25 avenue Gambetta - 87500 ST. YRIEIX LA PERCHE

Tél. 05 55 75 17 97 e-mail : [email protected]

87 <

Page 100: Saint-Yrieix Panorama 2010

Natureensemble pour le développement durable…

Depuis des décennies, des voix s’élèvent pour nous alerter sur la dégradation de l’état de la

planète et sur l’importance de concilier l’écono-mie et l’écologie.

En 1992, plus de 170 pays ont adopté le pro-gramme “Agenda 21“ lors du sommet de Rio (Agenda pour “programme d’actions“ et 21 pour “21e siècle“). Depuis, plusieurs accords et protoco-les, dont celui de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, lui ont succédé. En décembre 2009, le Sommet de l’ONU sur le climat s’est tenu à Copenhague.

La formalisation de NOS engagements pour contribuer, à notre mesure, aux enjeux du développement durable…

2010… l’élaboration de NOTRE Agenda 21…

Face à des constats de plus en plus alarmants concernant le climat, la raréfaction des réserves d’énergies fossiles, les atteintes à la biodiversité, les inégalités territoriales et sociales, etc., la régulation internationale est une exi-gence mais il est aussi crucial que CHACUN s’engage, à la hauteur de ses moyens, sur ses propres pratiques quo-tidiennes. C’est à cette condition que des améliorations significatives peuvent être envisagées.

Ce “chacun“ correspond à toutes les organisations collec-tives (collectivités locales, entreprises, établissements scolai-res, associations…) mais aussi à chacun d’entre nous, à titre individuel, familial.

Il s’agit de se poser la question “que puis-faire au quoti-dien ?“ pour réduire ma consommation énergétique et l’orienter sur des ressources renouvelables, pour mieux connaître et préserver l’environnement, pour contribuer à plus de justice sociale…

> 98

Page 101: Saint-Yrieix Panorama 2010

Répondre à cette question, de ma-nière organisée, avec des objectifs précis et un programme d’actions… C’est tout le sens de notre Agenda 21. Il doit s’agir d’apporter des répon-ses techniques, d’intervenir concrè-tement dans différents domaines… mais il doit aussi s’agir, et c’est parfois le plus complexe, de se remettre en cause, de porter un nouveau regard sur nos comportements, de les faire évoluer…

À vous de participer…

L’élaboration de l’Agenda 21 s’est engagée à l’automne 2009. Ac-

compagnés par un bureau d’étu-des spécialisé, nous évaluons aujourd’hui les “chantiers“ sur les-quels il semble possible et oppor-tun de faire porter nos efforts.

Durant le premier semestre 2010, nous allons organiser des groupes de travail pour affiner nos priorités et préciser un programme d’ac-tions.

Durant cette démarche, nous or-ganiserons plusieurs “Rencontres de l’A21“, afin que vous en soyez informé et, surtout que vous puis-siez y apporter votre contribution.

Nous souhaitons vivement une forte implication de vous tous dans la définition puis la mise en œuvre de cet Agenda 21.

Rechercher l’exemplarité dans les pratiques quotidiennes de la ville…

La commune gère des bâtiments , aménage et entretient des espa-

ces publics, fait des achats de ma-tériel, etc. Pour toutes ces interven-tions, elle se doit d’être exemplaire. Aussi, nous allons, par exemple :

- travailler à réduire l’usage de pro-duits polluants dans l’entretien des espaces publics et des bâtiments,- réfléchir à une réduction et une rationalisation des consommations d’énergie dans les bâtiments, l’éclai-rage public,- renforcer davantage notre vigi-lance dans nos politiques d’achats, pour conforter les circuits courts, un commerce respectueux de l’en-vironnement et de l’équité sociale, pour développer les emplois d’in-sertion,- contribuer à une réduction de la production de déchets et à un dé-veloppement des filières de valori-sation,- accentuer nos actions en faveur de la santé publique, notamment au travers de notre rôle en matière de restauration scolaire…

Permettre aux habitants de la com-mune d’être informé et accompagné pour faire évoluer leurs pratiques…

La commune peut susciter la ré-flexion et le débat, apporter des in-formations précises, accompagner des initiatives individuelles et asso-ciatives pour promouvoir les bonnes pratiques… Nous allons travailler au développement de ces outils d’infor-mations et d’animation.

… et des champs de travail à mener avec d’autres partenaires, notam-ment à l’échelle de la Communauté de communes.

Pour le développement économique (zones d’activités, développement agri-cole…), l’assainissement non collectif, le tourisme, les équipements spor-tifs ou culturels… l’action de la ville s’exerce dans le cadre de la Commu-nauté de communes. Nous veillerons bien évidemment à travailler aussi à cette échelle pour promouvoir des politiques et pratiques en faveur du développement durable.

Favoriser des modes de déplace-ments diversifiés et sécurisés sur la commune…

Au travers par exemple d’une ré-flexion sur la sécurisation de par-cours piétonniers et sur un dévelop-pement de pistes cyclables.

Poursuivre et appliquer une politique ambitieuse en matière d’énergie…

En concrétisant notre projet de créa-tion d’une unité de méthanisation, c’est-à-dire une structure de valori-sation des matières organiques (dé-chets verts ou d’abattoirs…) pour pro-duire de l’énergie. Nous allons aussi réfléchir à une meilleure valorisation du bois comme source d’énergie.

Être précautionneux de nos espaces urbains et naturels dans le dévelop-pement de la commune…

Il nous faut travailler encore davanta-ge à la préservation et la valorisation de nos espaces naturels. Il est aussi essentiel que le développement ur-bain, nécessaire à la ville (logements, zones d’activités…) se fasse en pré-servant notre cadre de vie.

99 <

Page 102: Saint-Yrieix Panorama 2010

L’EAU : petites et grandes économies.

> L’eau de cuisson

L’eau de cuisson des œufs, légumes, etc. peut servir à arroser vos plantes. Attendez néanmoins qu’elle ait re-froidi, sinon vous risquez de brûler les racines des plantes.

> La cuisine

Préférez le lavage en machine qui consomme moins d’eau qu’à la main. N’oubliez pas de choisir des appareils électroménagers de classe A et re-gardez leur consommation en eau.

> L’eau de lavage

Privilégiez les douches aux bains, qui consomment cinq fois plus d’eau en moyenne. Pour une douche, comp-tez 30 L à 70 L et 150 L à 200 L pour un bain.

> Les toilettes

Un WC économe peut diminuer vos consommations d’eau par deux.

Conseil : installer un sac ou une bou-teille remplie d’eau dans le réservoir des toilettes permet de réaliser des économies d’eau.

Veillez à ne plus jeter les détergents, peintures, détachants et autres pro-duits chimiques dans vos toilettes ou éviers. Jetez-les en déchèterie.

> L’eau d’arrosage

Les plantes sont à près de 90% consti-tuées d’eau. La journée, sous l’effet de la chaleur du soleil, elles transpirent et l’eau ainsi rejetée s’évapore (c’est l’évapotranspiration). En France, près de 2/3 des pluies repartent ainsi vers l’atmosphère (Source : Eau France).

Il est donc préférable d’arroser les plantes en soirée ou le matin de bon-ne heure afin que l’eau soit absorbée par la plante. Utilisez également des binettes qui modèrent l’arrosage.

L’eau que nous buvons…

Pour conserver la qualité de l’eau jusqu’au robinet du consom-

mateur, l’ajout de chlore en faibles quantités à la sortie de l’usine et en différents points du réseau d’eau potable est nécessaire.

Le chlore joue un rôle de désinfec-tant et de conservateur alimentaire qui garantit une eau de qualité. Le taux est d’environ 0,17 mg par li-tre, ce qui correspond, au robinet du consommateur, à une goutte pour 1 000 litres d’eau (ce taux peut être dépassé ponctuellement pour des impératifs sanitaires).

Le consommateur peut donc uti-liser et boire l’eau du robinet en toute sécurité car elle est garantie sans risque de contamination.

Si vous trouvez que votre eau a un goût de chlore, ceci n’est pré-curseur d’aucun danger sanitaire. Remplissez votre carafe d’eau puis laissez la reposer ouverte au réfri-gérateur pendant une heure.

> 100

Page 103: Saint-Yrieix Panorama 2010

De la Biomasse à l’énergie au réseau chaleur.

Dans le cadre du développement durable, la ville de Saint-Yrieix

a mené une étude sur la faisabilité technico-économique d’une unité de méthanisation.

D’après cette étude, l’unité traiterait plus de 50% des déchets de l’abattoir de Saint-Yrieix, les tontes de pelouse, les déchets de cantines scolaires et de l’hôpital, ainsi que d’autres sous-produits provenant d’activités indus-trielles (madeleines, pommes…) et agricoles (lisier, fumier…). La chaleur produite permettrait de satisfaire 30% des besoins de chauffage du complexe aqua-récréatif.

La municipalité a également décidé de réaliser une étude de faisabilité technico-économique d’un réseau chaleur(1) en eau chaude, pour ap-provisionner les HLM, l’école Maurice Ravel, la citée scolaire Jean-Baptiste Darnet, le complexe aqua-récréatif, ainsi que les futurs constructions en-visagées dans le secteur.

Le but est d’associer à l’unité de mé-thanisation une chaufferie au bois pour alimenter le réseau chaleur.

Pourquoi avoir choisi le bois ?Le bois énergie permet de lutter contre la dérive de l’effet de serre. La quantité de CO2 dégagée lors de la combustion du bois est comparable à celle reprise lors de la croissance des arbres lors de la photosynthèse. Le bilan carbone de la filière bois énergie est donc neutre dans le ca-

dre d’une gestion forestière durable, comme cela prévaut en Europe.

Rappelons qu’en France, le bois éner-gie est créateur d’emplois. Il permet de créer en moyenne trois fois plus d’emploi local que les énergies fossi-les.

Ceci s’explique par la nécessité de :

- mobiliser le bois issu de l’entretien des milieux naturels (bois et forêts, bords de rivière, chemins de randon-née, haies, arbres d’alignements ur-bains) ou issus des activités commer-ciales, artisanales ou industrielles ;

- collecter et transformer les matiè-res premières en combustible ;- livrer le bois en chaufferie ;- exploiter les chaufferies ;- recycler les cendres en agriculture ou en forêt.

Renouvelable, disponible locale-ment, neutre en CO2, source d’entre-tien du paysage, créateur d’emplois, le bois est une ressource contribuant à répondre aux défis énergétiques du 21e siècle.

Le saviez-vous?

Le plus grand réseau de chaleur de France est celui de la région

parisienne, 3e plus grand réseau au monde de chaleur sèche, avec un réseau maillé et interconnecté de 440 kilomètres.

La chaleur est destinée au chauffa-ge et à la production d’eau chaude sanitaire dans les immeubles. Plus de 150 000 logements privés et de 64 000 logements sociaux, plus de 240 hôtels et 9 millions de m2 de bureaux profitent du service offert par le réseau.

En France on recense environ 450 ré-seaux chaleur, plus ou moins impor-tant, dont localement celui de Limo-ges, Egletons, Felletin, Saint-Astier en cours de construction…(1) Réseau chaleur : une ou plusieurs chaufferies alimentent en chaleur, via des canalisations, plusieurs bâtiments non mitoyens.

101 <

Page 104: Saint-Yrieix Panorama 2010

Recyclons mieux, recyclons plus !

La loi Grenelle I de l’Environne-ment prévoit d’augmenter le taux

de recyclage des déchets à 75% d’ici 2012 et vise à renforcer la politique de réduction des déchets de 7% par habitant et par an pendant les cinq prochaines années.

C’est en faisant attention chaque jour à ce que nous jetons, et comment nous le jetons, que nous pourrons réduire durablement la quantité de nos déchets.

Les déchets coûtent cher.

Le déchet le moins cher, c’est celui qu’on ne produit pas !

Outre le coût environnemental, prendre en charge les déchets coûte de l’argent.

Collecter et traiter nos déchets recy-clables coûte moins cher que la col-lecte et le traitement de nos ordures ménagères.

L’économie réalisée sert d’une part à compenser le coût de traitement des ordures, et d’autre part à investir dans du matériel performant, afin de continuer à proposer un service de qualité.

Agir pour Prévenir !

Parce que nos modes de vies changent, nos comportements doivent évo-luer.

> Pour faire rimer économies et écologie : consommons mieux, consommons moins !

> Pour donner une deuxième vie à nos vieux objets : réutilisons en réparant, ou donnons à des associations et à des ressourceries !

> Pour alléger encore notre poubelle tout en fabriquant un engrais naturel : compostons !

> Pour éviter le gaspillage des ressources naturelles : trions !

05 55 08 17 10

Yannick Faure

La Boule de Neige - 87800 NEXON

Entretien chaudière (Fioul, Gaz) - Ramonage boisMaintenance / Dépannage - Plomberie

> 102

Page 105: Saint-Yrieix Panorama 2010

Le tri, c’est l’affaire de tous.

Les éco-points font l’objet d’une attention particulière et sont :

- placés au plus proche des habita-tions, des lieux de passage ou des zones commerciales,- maintenus en état par les presta-taires de service ou les agents de la collectivité,- vidés régulièrement, et lavés aussi souvent que nécessaire.

Respectons les éco-points !Malheureusement; de nombreuses incivilités sont trop souvent consta-tées. Maintenir ces lieux propres, c’est garantir la sécurité et respecter les autres usagers. Le dépôt de pro-duits toxiques est strictement inter-dit dans et autour des éco-points.

> Tout contrevenant s’expose à des poursuites pénales, à une contravention de 5e classe et à une amende fixée par le Tribunal compétent.

Il n’est pas tolérable que les plus respectueux payent pour les autres ; des contrôles seront réalisés par la police municipale. Exception faite des personnes à mobilité réduite (personnes très âgées ou handicapées), les contrevenants seront verbalisés.

Les déchèteries et les consignes de tri.

Six déchèteries sont à disposi-tion des habitants du SICTOM

de Saint-Yrieix/Nexon : Saint-Yrieix, Ladignac-le-Long, Nexon, Saint-Ger-main-les-Belles, Saint-Paul et Châ-teau-Chervix.

Ces déchèteries acceptent les car-tons, la ferraille, les encombrants, les déchets verts, les huiles de vidange, les piles et batteries, le verre, les gra-vats, les déchets ménagers spéciaux et toxiques (peintures, aérosols), les li-quides inflammables, solvants, insec-

ticides ou emballages vides souillés de produits toxiques, les DEEE ou déchets d’équipement électriques et électroniques (appareils électroména-gers, téléviseurs, ordinateurs…).

Des éco-points sont également à vo-tre disposition dans chaque déchè-terie.

Un doute, une question ?Le SYDED vous répond au :

05 55 12 12 87

> Les contenants non vidés ou ayant contenu des produits toxiques ne se recyclent pas.

> Les post-it, le papier déchiqueté par broyeur, le papier cadeau, ou encore les papiers souillés par des produits gras ou toxiques, ne se recyclent pas.

> Les bouchons et couvercles ne se recyclent pas.

103 <

Page 106: Saint-Yrieix Panorama 2010

Travauxles métamorphoses de Saint-Yrieix…

Soucieux de l’embellissement de notre ville, le conseil municipal de Saint-Yrieix décide régu-

lièrement de nouveaux travaux afin d’améliorer la qualité de vie des Arédiens et des personnes de passage.

Avec la construction du complexe aqua-récréatif, et les futurs projets dans la zone de Villeneuve, des travaux de modification de voirie ont été réa-lisés près du gymnase Darnet. Un rond-point a été créé dans le but de fluidifier et sécuriser la circulation.

Après les importants travaux dans la vieille ville, c’est le quartier de Villeneuve et de la rue Coudamy qui se sont transformés.

Les travaux de modification de la chaussée (trottoirs et en-robé) ont été réalisés pour un coût de 113 935,88 € TTC.

L’escalier en pierre de Saint-Yrieix menant au parc de la ré-sidence Dutheillet a été aménagé par les services techni-ques municipaux. Le chantier a été finalisé par la réalisation de l’îlot central du rond-point et ses plantations, la signalé-tique au sol et l’installation des panneaux directionnels.

Dans le même quartier, la rue Coudamy a également été réaménagée. L’entreprise Contamine a réalisé le passage de la fibre optique jusqu’à la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet, ceci a également été effectués à l’emplacement du nouveau rond-point avant le début des travaux.

Subventions notifiées :- État (amende police) : 42 900 €,- Contrat de pôle structurant (Conseil régional) : 14 744 €.

> 104

Page 107: Saint-Yrieix Panorama 2010

Programme de voirie 2009 en zone rurale

Les travaux comprennent l’arase-ment d’accotements, le curage et

l’ouverture de fossés, l’aménagement d’accès, le busage éventuel, l’hydro-curage de réseaux existants, la réa-lisation de purges, la confection de drains, le reprofilage de chaussée et la confection d’enduits superficiels.

La tranche ferme se décompose comme suit :- VC n°13 de la RD 217 à la Fayolle- VC n°104 de Archayaud à Férignac- VC n°122 de Boumier à Archayaud- VC n°186 de l’Emérigie à Pépinias

Coût : 262 810,65 € TTC

Les tranches conditionnelles : - VC n°103-1 de la RD 901 à Puy Jollet- VC n°103-2 de Puy Jollet au Grand Mesurat- VC n°103-3 du Grand Mesurat au Moulin Brûlé- VC n°103-4 du Moulin Brûlé au Petit Theil- VC n°7 de la RD 704 Gabillou à Lauriéras

Coût : 318 616,85 € TTC.

Au sommet de la rue Coudamy, la chaussée a été légèrement décalée afin d’élargir le trottoir sur un côté de la voie. Deux îlots centraux, pourvus d’arbres et d’espaces végétalisés, ont été créés du haut de la place de la Nation jusqu’à l’entrée de la résiden-ce Coudamy, ceci afin d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse (vitesse limitée à 30 km/h).

Trois passages surélevés pour pié-tons se sont ajoutés à ces aménage-ments lourds. Le premier fait face à la boulangerie, le second qui se situe en haut de la rue Coudamy doit être modifié, et le troisième au niveau du nouveau rond-point. Des places de parkings et des arrêts minute ont été prévus près des commerces.

Au préalable, l’ensemble des bran-chements d’eau potable a été refait.

Le coût de la réhabilitation de la rue Coudamy s’élève à 187 334,07 € TTC.

Subventions notifiées :Conseil général (GRVC - gros réparations de voirie communale ) : 72 039 €.

Cette subvention a également été attribuée pour la tranche ferme du programme de voirie 2009 (voir ci-dessous)

105 <

Page 108: Saint-Yrieix Panorama 2010

Rues des Barris et Pardoux-Bordas : un avenir qui s’éclaircit.

Soucieux de l’avenir de leurs rues, les résidents de deux des plus

anciennes voies de la ville ont été invités à participer à une réunion-dé-bat avec le député-maire et les deux adjoints concernés, André Dubois et Catherine L’Official.

Les élus ont précisé les projets envisagés. La réunion a débuté par un rappel de l’affaire Lajot / Maury et de ses conséquences judiciaires qui ont paralysé la rue pendant plusieurs années, malgré la bonne volonté de la municipalité.

Les deux immeubles étant décons-truits, les rues ont pu être réouvertes à la circulation en 2009.

Toutefois, après vérification des ca-nalisations d’eau potable, celles-ci se révèlent totalement vétustes voir dangereuses. Il faut donc procéder dans l’urgence à leur remplacement.

Considérant que les travaux néces-saires vont entraîner la démolition partielle des chaussées, il a été dé-cidé d’engager un programme com-plet de restauration de ces rues mé-diévales qui relient la vieille ville à la

place de la Nation. “On fait tout et on n’y revient pas !“ a précisé Monsieur le Maire.

Tous les branchements nécessaires seront entièrement revus ou rempla-cés (eau potable, assainissement…) mais dans le même temps les réseaux électriques et téléphoniques seront mis en conformité. En outre, les gai-nes nécessaires au câble haut-débit seront mises en place et l’accessibi-lité aux handicapés prise en compte dans la mesure du possible.

Enfin, les rues bénéficieront d’un cani-veau central en pierre de Saint-Yrieix et d’un renforcement de chaussée couronné par un enrobé à chaud.

Ces travaux réalisés par les services municipaux et par les entreprises vont durer plusieurs mois.

Ce programme, approuvé à l’unani-mité par les résidents conscients de la gêne que les travaux vont engen-drer, redonnera sans aucun doute dans quelques années à ces rues tout l’intérêt qui fut le leur pendant des siècles.

Il viendra par conséquent apporter plus de confort aux usagers et ren-forcera l’attractivité touristique et économique de notre ville.

Une voirie entretenue.

Pour assurer confort et sécurité aux résidents et public de passa-

ge, la réfection des chaussées et des trottoirs est régulièrement engagée dans la commune.

En 2009, les rues et lieux-dits concer-nés ont été :

- rue Darcy,- rue du Champ de tir,- rue de la Fonderie,- impasse Rochepine,- faubourg de la Garanne,- allée cimetière Papesoleil,- la Bachellerie du midi.

Dans d’autres rues arédiennes, en sus de la réfection des trottoirs, les services techniques municipaux ont entrepris la réalisation de grilles pour le captage des eaux pluviales. Ceci entre dans le cadre de la prévention des risques d’inondation en cas de gros orages.

Il s’agit de : - Rue du Stade, - Rue des Bleuets, - Rue de l’Aiguillette,- Rue du Marché-vieux,- Rue du Marché,- Rue Le Corbusier.

> 106

Page 109: Saint-Yrieix Panorama 2010

Une nouvelle porte d’entrée dans la vieille ville.

Il a été décidé en 2009 de fermer la place Attane au nord, afin de

retrouver l’esprit d’une haute cour de ville médiévale, protégée par ses remparts et s’opposant aux fau-bourgs en contrebas.

Cette clôture est en train d’être effec-tuée avec la construction entre deux bâtiments existants - l’aile principale de l’hôtel particulier et un bâtiment parallèle - d’un immeuble-porche. Il s’inscrit dans le respect de l’authen-ticité architecturale des lieux par l’utilisation de matériaux locaux. Ce projet intègre à l’étage une fenêtre de la Renaissance française, acquise récemment par la commune et pro-venant d’une demeure détruite dans les années 1920.

Adopté par le conseil municipal le 28 septembre 2009, le plan de finance-ment de la construction de l’immeu-ble-porche illustre la mobilisation des collectivités partenaires. Elles financeront sa réalisation en grande partie.

(voir également article p.34 et 35)

On découvre au premier étage de

l’immeuble-porche la fenêtre en granit de

la Renaissance.

Celle-ci se remarque par sa couleur

différente de celle de la pierre de Saint-

Yrieix.

Les entreprises qui réalisent les travaux :- Gros œuvre : Sarl Lavaud André et fils,- Charpente bois traditionnelle : entreprise Blanchon,- Couverture tuiles plates : entreprise Hervé Thermique,- Menuiseries intérieures et extérieures bois : entreprise Chatenet - Cledat,- Électricité : entreprise Daubisse,- Plomberie : entreprise PECC.

Coût des travaux : 339 554,93 € TTC

Subventions notifiées :- Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) : 79 650 €, programme inscrit dans le Plan de relance,- Contrat de pôle structurant (Conseil régional) : 68 031 €,- Conseil général : 37 500 €.

107 <

Page 110: Saint-Yrieix Panorama 2010

Une piscine ouverte pour l’été au camping municipal.

Entrepris en 2008, les travaux de création d’une piscine au cam-

ping municipal se sont achevés pour cet été.

L’entreprise Chaumeny (Saint-Yrieix Piscines) s’est chargée des travaux hy-drauliques et a réalisé l’habillage de la piscine en plancher bois pour un coût de 24 594,10 € TTC.

Les services techniques municipaux ont coulé eux-mêmes la structure en béton, réalisé les murs en pierre de Saint-Yrieix ainsi que les divers rac-cordements.

Ils se sont également chargés de la sécurité, avec la mise en place d’une clôture en châtaignier qui permet d’intégrer la piscine au camping.

Un centre équestre presque à neuf !

Des bâtiments, devenus vétustes, ont été rénovés : citons la réfec-

tion de la grande carrière et des clô-tures en bois, d’un hangar à fourrage et d’une fumière, ainsi que la création d’une nouvelle carrière.

70 box préfabriqués ont été construits à l’entrée du centre. Ils accueillent des chevaux à l’année et ceux qui partici-pent aux concours hippiques.

Des bornes ont été prévues ; elles permettent aux concurrents de se fournir en eau et électricité lors des compétitions organisées au centre équestre.

Coût des travaux : 568 064,16 € TTC

Subventions notifiées :- État (DGE) : 79 040 €,- Conseil général : 75 000 €.

En bref…

L’Espace Ferraud dispose désor-mais d’une connexion internet

haut-débit. En effet, les services techniques ont réalisé les tran-chées permettant d’acheminer les câbles jusqu’au bâtiment.

Ces travaux s’inscrivent dans le ca-dre des dispositions prises pour le plan de continuité d’activité (PCA) en cas de pandémie. Les locaux, réquisitionnés pour la campagne de vaccination, devaient disposer d’une connexion internet, per-mettant ainsi de garder un contact continu avec les divers organismes de santé.

Cette nouvelle connexion internet servira par ailleurs aux sessions d’examen du Code la Route

En bref…

Les services techniques munici-paux ont effectué des travaux

de rénovation de la place fontaine Saint-Yrieix (située en contrebas de l’avenue Marceau) ; ils ont repris la totalité des réseaux sous-terrains et réalisé le dallage en pierre de Saint-Yrieix…

Ci-dessus : la piscine du camping au début des travaux. Ci-dessous : la piscine prête pour ac-cueillir les vacanciers.

> 108

Page 111: Saint-Yrieix Panorama 2010

L’abattoir se dote d’un débitmètre.

Un débitmètre va bientôt être ins-tallé à l’abattoir. Il sert à mesurer

le débit de l’eau résiduaire du bâti-ment (= eau à la sortie de la station de prétraitement).

À partir du débit et des analyses que l’abattoir fait faire toutes les semai-nes, sa charge polluante vis-à-vis de la station d’épuration de la ville peut être calculée. Ceci est une obliga-tion légale car l’abattoir est une Ins-tallation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), et ces travaux permettent ainsi à l’abattoir d’être en conformité avec les normes imposées par la Direction Départe-mentale des Services Vétérinaires. Cette dernière contrôle l’abattoir au minimum une fois par an.

Coût du débitmètre : 3 600 €.

Les services techniques de la ville ont réalisé la tranchée pour l’alimenta-tion électrique du débitmètre. Celle-ci relie l’école Jules Ferry à l’abattoir.

En bref…

Les services techniques ont ins-tallé une chaudière à gaz à la

cantine de l’école Jules Ferry. Les locaux sont désormais chauffés au gaz de ville.

Coût : 12 849,79 € TTC.

Une nouvelle signalétique communale.

Comme vous l’avez certainement constaté, la signalétique routière

a été remplacée dans son intégralité dans toute la commune.

Autrefois de couleur verte, ces pan-neaux sont désormais bordeaux.

Le Conseil général de la Haute-Vienne a pris à sa charge les panneaux situés sur les grands axes (RD 901 et 704). Les panneaux situés sur les autres axes restant à la charge de la commune.

Coût pour la commune :23 285,10 € TTC.

Subventions notifiées :Conseil général : 6 790 €.

109 <

Page 112: Saint-Yrieix Panorama 2010

État civilJanine Berland - Isabelle Chateau-EveneTel : 05 55 08 88 60 / [email protected]

FinancesXavier Frétille - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

Marchés publicsAnne-Virginie SamblatTel : 05 55 08 88 [email protected]

Ressources humainesKarine Thomas - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

ScolaritéMarie-Pierre Barrière - Tel : 05 55 08 88 [email protected] Authier - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

Gestion du conseil municipalLaurence Chazelas - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

UrbanismeMarie-Pierre BarrièreTel : 05 55 08 88 [email protected]

> Archives municipalesAnne-Virginie SamblatTel : 05 55 08 88 [email protected] Horaires : le mardi de 14h à 17h30 et le jeudi de 9h à 12h.

> CommunicationKarine Montastier - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

> Bibliothèque municipaleNicole Dexet-Normand6 av du Maréchal de Lattre de Tassigny. Tel : 05 55 08 88 [email protected] :

- lundi de 13h à 17h,- mardi de 13h à 18h30,- mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h45,- vendredi de 15h à 18h45,- samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

> Bibliothèque annexe1 Place Attane. Tel : 05 55 75 47 [email protected] : mercredi de 14h à 18h et samedi de 14h à 18h (Fermeture en janvier)Les expositions sont ouvertes du mardi au sa-medi, de 11h à 13h et de 14h à 18h30.

> Espaces vertsDominique BeaufilsHôtel de Ville - Tel : 06 75 74 37 45

> InformatiqueStéphane CrozetièreTel : 05 55 08 88 [email protected]

> Cyber-baseAnnie Delage Anne-Virginie Samblat et Stéphane CrozetièreHôtel de VilleAvenue du Maréchal de TassignyTel : 05 55 08 88 82 / [email protected] :

- lundi de 14h à 18h,- mardi de 10h à 12h et de 17h30 à 19h30,- mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30,- jeudi de 14h à 17h30,- vendredi de 10h à 12h30,- samedi de 10h à 12h.

> Les abattoirsRoute de Coussac - Saint-YrieixTel : 05 55 75 93 30 Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

> Police municipaleAgnès Terrefond - Frédéric MicouraudTel : 05 55 08 88 [email protected] [email protected]

Indexà votre service…

Direction générale des services Suzy Lhido - Tel : 05 55 08 88 57 [email protected]

> AdministrationSecrétariat généralAnne-Charlotte GuérinMarie-Paule MichelTel : 05 55 08 88 57 / 58 [email protected]

Affaires juridiquesVirginie Blondy - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

Cabinet du maireLaure Authier - Perrine GuilloutTel : 05 55 08 88 61 / [email protected]@saint-yrieix.fr

Centre communal d’action sociale. C.C.A.S. Janine Berland - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

ÉlectionsPerrine Guillout - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

> 112

Page 113: Saint-Yrieix Panorama 2010

> Service culturelDirectionSabine Anglard - Tel : 05 55 08 88 77 / [email protected]

Arts plastiquesChristine AchardTel : 05 55 08 88 77 / [email protected]

Actions culturellesSophie Jamin - Tel : 05 55 08 88 77 / [email protected]

Patrimoine et arts populairesZoé Darsy - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

> Services techniques- Bernard Buisson - Voirie- Philippe Deschamps - Manifestations- Guy Pironneau - Bâtiments- Pierre Pottier - Magasin central d’achats.

Secrétariat : Liliane EclancherTel : 05 55 08 88 [email protected]

> Service restaurationMarie-Pierre BarrièreTel : 05 55 08 88 [email protected]

> Services jeunesse et sportsAccueil de loisirs, associations et logistiqueMickaël Jarry - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

CEL et CTLFlorence Peylet - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

La Tribu (accueil de loisirs pour adolescents)Matthieu HollebequeTel : 05 55 08 88 [email protected]

> Services intercommunauxCommunauté de communes du Pays de Saint-YrieixDirection : Marie-Thérèse VenteauAccueil : Richard RivassouFinances : Karine AudoinAdministration : Karine Bordas - Vanessa FeuillardTourisme : Piere Cousty et Maria CibotServices techniques : Christophe Nardot

Rue du 8 mai 1945 Saint-YrieixTel : 05 55 08 88 [email protected]

Ecole de musique et de danse Alexandre DucasseDirection : Martine SallotJardin du Moulinassou - Saint-YrieixTel : 05 55 08 88 [email protected]

Cinéma AréviRue du Docteur Lemoyne - Saint-YrieixProgrammes, horaires et résumésTel : 0 892 680 556

Syndicat intercommunal de voirie arédien. S.I.V.A.Président : Jean-Claude DupuyContact : Xavier FrétilleTel : 05 55 08 88 [email protected]

113 <

Page 114: Saint-Yrieix Panorama 2010

Aide à Domicile aux Personnes Agées et en Difficulté. A.D.P.A.D. 25 rue Hyacinthe Faure 87100 LimogesTel : 05 55 10 01 [email protected] à Saint-Yrieix : les lundi, mercredi et vendredi de 8h15 à 11h.Caroline Mary - Tel : 05 55 08 16 12

Service d’aide à domicile aux personnes âgées et/ou handicapéesLa Seynie - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 01 00 / 06 12 13 67 37

> Emploi & formationAtelier pédagogique personnalisé. A.P.P.A.P.P. Saint-Yrieix4 rue du 8 mai 1945 - Saint-YrieixTel / fax : 05 55 75 14 [email protected] :

- Lundi, mardi, mercredi & jeudi : de 8h à 12h & de 13h30 à 17h30- Vendredi : de 8h à 12h & de 13h30 à 16h30.

Armée de Terre2 boulevard Carnot -BP 3083587015 Limoges Cedex 1Tel : 05 55 34 84 [email protected] à Saint-Yrieix : sur rendez-vous, à la Mission Locale (Tel : 05 55 08 27 98).

Aassociation Travail Occasionnel Service. A.T.O.S4 allée Fabre d’Eglantine 87280 LimogesTel : 05 55 35 04 07 - [email protected] à Saint-Yrieix : 64 place de la Nation (le mardi, sur rendez-vous, de 14h à 17h ; le mercredi, sur rendez-vous).

Centre de formation professionnelle et de promotion agricole. C.F.P.P.A.Domaine de La Faye - Saint-YrieixTel / fax : 05 55 08 37 [email protected]/yrieix.cfppa/Permanences : du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Centre d’Information et d’Orientation. C.I.O.64 Place de la Nation - Saint-YrieixTel : 05 55 75 03 [email protected] : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

D.A.V.A.Conseillère en validation : Mme LegrosTel : 06 08 10 23 77Rectorat - 13 rue françois Chénieux87031 Limoges cedex - Tel : 05 55 11 41 [email protected] à Saint-Yrieix : le 1er jeudi du mois, de 9h30 à 12h30, au Lycée Jean-Baptiste Darnet (sur rendez-vous).

Centre d’information et de recrutement de la Gendarmerie.2 boulevard Carnot 87000 LimogesTel : 05 55 10 70 70Permanences à Saint-Yrieix : le 1er vendredi du mois, de 14h à 17h, 64 place de la Nation (sauf juillet et août).

I.R.FO.L.I.M.20 rue Encombe Vineuse 87000 LimogesTel : 05 55 77 86 73www.irfolim.asso.fr

Mission locale rurale de la Haute-Vienne64 Place de la Nation - Saint-YrieixTel : 05 55 08 27 98 / [email protected] :

- Lundi au jeudi, de 9h à 12h & de 14h à 17h,- Vendredi, de 9h à 12h & de 14h à 16h.

Point Information Jeunesse. P.I.J.64 Place de la Nation - Saint-YrieixTel : 05 55 08 27 98 / 99Horaires :

- Lundi au jeudi, de 9h à 12h & de 14h à 17h,- Vendredi, de 9h à 12h & de 14h à 16h.

Pôle Emploi2 rue Victor Hugo - Saint-Yrieix.Tel : 39 49 - [email protected] :

- Lundi, mardi & mercredi de 8h30 à 12h30 & de 13h15 à 17h ; vendredi jusqu’à 16h30.- Jeudi, de 8h30 à 13h.

Indexà votre service…

> Aide à la personneAction gérontologique arédienne4 av du Général de Gaulle - Saint-Yrieix ►Repas à domicile : P. Ragot - Tel : 05 55 08 11 19►Service d’aide ménagère et de portage de livres : C. Faurie - Tel : 05 55 08 20 31►Aide Personnalisée à l’Autonomie :M.A. Faye - Tel : 05 55 08 14 14

A.C.T.I.D. 87. Service d’aide et d’accompagnement à domicile.59 rue Frédéric Mistral 87100 LimogesTel : 05 55 38 98 [email protected] http://actid87.comHoraires : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (17h30 le vendredi).

40 bd Marcel Roux - 87500 ST-YRIEIX-LA-PERCHETel : 05 55 08 21 42 - Fax : 05 55 08 16 77

www.coinaud.fr

> 114

Page 115: Saint-Yrieix Panorama 2010

> Équipement & habitatAgence Départementale pour l’Information sur le Logement. A.D.I.L.28 av de la Libération 87000 LimogesTel : 05 55 10 89 89 - www.adil.org/87Permanences à Saint-Yrieix : les 2e et 4e jeudis du mois, de 9h à 12h, à la Maison du Département.

Direction Départementale des TerritoiresDélégation régionale de Saint-Junien/Saint-YrieixRoute du Dérot 87200 Saint-JunienTel : 05 55 02 33 33

Maison de l’aménagement du départementMonts et Barrages Sud Haute-VienneRoute de la Forêt87130 Châteauneuf-la-ForêtTel : 05 55 69 65 00Antenne de Saint-Yrieix Bourdelas - 87500 Saint-YrieixTel : 05 55 75 95 46

Maison du départementFoyer du progrès agricole4 rue du 8 mai 1945 - Saint-YrieixTel : 05 55 75 20 [email protected] :

- Lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h30,- Vendredi, de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 16h30.

Pact Haute-Vienne44 rue Rhin et Danube 87280 LimogesTel : 05 55 10 18 [email protected] à Saint-Yrieix : le 1er jeudi du mois, de 10h à 12h (sauf août), à la Maison du Département, rue du 8 mai 1945.

> FinancesCentre des Finances publiques12 rue du Docteur Lemoyne - Saint-YrieixTel : 05 55 08 36 37Horaires du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h & de 13h30 à 16h15.

Trésor PublicFax : 05 55 08 25 [email protected]

C.D.I. - S.I.E.Fax : 05 55 08 36 [email protected]

U.R.S.S.A.F.11 rue Camille Pelletan87047 Limoges cedexTel : 05 55 11 50 00 - [email protected] : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 sans interruption, le mardi jusqu’à 18h.

> La Poste2 rue du Docteur Lemoyne - Saint-Yrieix.Tel : 05 55 08 37 00Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 18h sans interruption. Le samedi, de 8h à 12h.

> SantéC.P.A.M.15 rue Victor Hugo - Saint-YrieixTel : 05 55 08 12 07Permanence à Saint-Yrieix : les mardi, jeudi & vendredi, de 9h à 12h.

Centre hospitalier Jacques-BoutardPlace du 4 septembre - Saint-YrieixTel : 05 55 75 75 75 - [email protected]

> ScolaritéCentre Médico-psycho-pédagogique. C.M.P.P.17 avenue Jules Ferry - Saint-YrieixTel : 05 55 75 02 [email protected]étariat :

- Lundi, de 8h30 à 11h30.- Mardi au jeudi, de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 18h45.- Vendredi, de 8h30 à 12h30 & 13h30 à 17h45.

École maternelle Jules Ferry17 avenue Jules Ferry - Saint-YrieixTel : 05 55 08 88 [email protected]

115 <

Page 116: Saint-Yrieix Panorama 2010

Sarl CréaRénov'LavieMENUISERIE - PLÂTRERIE - ÉLECTRICITÉ - PLOMBERIE - SANITAIRECARRELAGE - PEINTURE - REVÊTEMENTS MURAUX - SOLS - FAÇADE

Pour un dépannage, une rénovation intérieure, un agrandissement

ou bien une modification de salle de bain … ?

BP 57 - 22 avenue Michel Gondinet87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE

TEL : 05 55 75 04 02 - FAX : 05 55 08 12 83

Un seul contact pour 10 corps d'états.

De quoi vous changer le vie…

École élémentaire Jules Ferry17 avenue Jules Ferry - Saint-YrieixTel : 05 55 08 88 93 - [email protected]

École maternelle Maurice RavelGroupe scolaire Maurice RavelRue du Colonel du Garreau de la Mèchenie - Saint-YrieixTel : 05 55 75 02 [email protected]://maternelle.ravel.free.fr/index.html

École élémentaire Maurice RavelGroupe scolaire Maurice RavelRue du Colonel du Garreau de la Mèchenie - Saint-Yrieix. Tel : 05 55 75 99 [email protected]://pagesperso-orange.fr/ecoles.arediennes/Pages/Ravelpresentation.htm

École privée Jeanne d’ArcAvenue Michel Gondinet - Saint-YrieixTel / fax : 05 55 75 17 [email protected]

Cité scolaire Jean-Baptiste Darnet28 avenue de Périgueux - Saint-YrieixTel : 05 55 08 35 35 [email protected]

Lycée agricole La FayeDomaine de La Faye, BP 30 - Saint-YrieixTel : 05 55 75 70 00 [email protected]/yrieix.lpa/index.php

Inspection de l’éducation nationale5 allée Alfred Leroux - BP 312387031 Limoges cedexTel : 05 55 49 30 [email protected]

R.A.S.E.D.Groupe scolaire Jules Ferry - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 88 97

> SécuritéCentre d’incendie et de secoursBoulevard Marcel Roux - Saint-YrieixTel : 05 55 75 93 62 ou 18 ou 112www.pompiers-haute-vienne.com

Gendarmerie nationale15 place de la République - Saint-YrieixTel : 05 55 75 00 36 ou 17www.defense.gouv.fr/gendarmerie

> SocialCaisse d’Allocations Familiales. C.A.F.25 rue Firmin Delage87046 Limoges cedex 01Tel : 0 820 258 710 - www.caf.frHoraires : du lundi au vendredi, de 8h à 17h.Permanence à Saint-Yrieix : le jeudi de 9h à 12h & de 13h15 à 16h15, 64 place de la Nation.

> 116

Page 117: Saint-Yrieix Panorama 2010

Centre d’information de conseil et d’accueil des salariés. C.I.C.A.S.62 rue Turgot 87000 Limoges Tel : 0 820 200 246Permanences à Saint-Yrieix : Espace Ferraud, rue du Docteur Lemoyne.

- le 1er mercredi du mois : de 9h30 à 12h & de 13h30 à 16h, sur rendez-vous.- le 3e mercredi du mois, de 14h à 16h, sur rendez-vous.

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Limousin. C.I.D.F.F.29c, rue des Pénitents Blancs87000 Limoges - Tel : 05 55 33 86 [email protected] à Saint-Yrieix :

- Point d’Accès au Droit : 3e jeudi du mois de 14h à 17h, à l’Espace Ferraud.- Point relais conseil en Validation des Acquis de l’Expérience : le 1er vendredi du mois, de 9h à 12h.

Caisse Régionale d’Assurance Maladie Centre-Ouest. C.R.A.M.C.O.37 avenue du président René Coty87048 Limoges cedexTel : 0 821 108 700Permanence à Saint-Yrieix : Espace Ferraud, le 1er et le 3e mercredi du mois, uniquement sur rendez-vous.

Maison de la solidarité du département47 bvd de l’Hôtel de Ville - Saint-YrieixTel / fax : 05 55 08 34 00Horaires :

- Lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h30- Vendredi, de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 16h30.

> TransportsS.N.C.F.Gare de Saint-YrieixPlace de la Gare - Saint-YrieixTel / fax : 05 55 75 00 28 ou 36 35 (0,34€ TTC/minute à partir des téléphones fixes).http://sncf.frHoraires :

- Lundi au samedi, de 4h50 à 19h45.- Dimanche, de 7h30 à 20h15.

117 <

Page 118: Saint-Yrieix Panorama 2010

Groupement d’employeurs de Saint-YrieixPrésident : Christian BrisonChambre d’agriculture Région “Vienne-Briance-Isle“4 rue du 8 mai 1945 - Saint-YrieixTel : 05 55 75 11 12

Groupement de vulgarisation agricole. G.V.A.Président : Stéphane NaucheChambre d’agriculture Région “Vienne-Briance-Isle“ 4 rue du 8 mai 1945 - Saint-YrieixTel : 05 55 75 11 12

> Anciens combattantsAmicale des anciens maquisards du bataillon ViolettePrésident : Jean-Louis TalletMairie de Lanouaille - 24270

Association des anciens combattants prisonniers de guerre 39-45.Président : Roger CourcelaudRue des Jardins - Saint-YrieixTel : 05 55 75 00 63

Association nationale des anciens combattants de la résistance. A.N.A.C.R.Président : Roland Facon15 avenue de La Wantzenau - Saint-YrieixTel : 05 55 75 07 94

ARM 87 - Association des retraités de guerre et veuves de militairesPrésident : Alain Cros-Coitton25 route de la Montaudie 87500 LadignacTel : 05 55 09 39 [email protected]

C.V.R.A.S. M.U.R.Président : Maurice Lagarde7 rue Casimir Ranson 87000 LimogesTel : 05 55 32 55 62

Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie. FNACAPrésident : Roland VignaudRue du 19 mars 1962 - Saint-YrieixTel : 05 55 75 04 96

Rhin et DanubePrésident : André ValadeLas Ribas 19210 LubersacTel : 05 55 73 51 57

Société d’entraide des membres de la légion d’honneurPrésident : Patrick VillessotNouzilleras - Saint-YrieixTel : 05 55 75 90 [email protected]

Union française limousine des anciens combattantsPrésident : François MazeaudLa Plagne - Saint-YrieixTel : 05 55 00 70 97

> Animations & loisirsAmicale des habitants du lotissement d’ArfeuillePrésident : Louis Blanchard2 avenue de Provence - Saint-YrieixTel : 05 55 75 11 87

Amicale des sapeurs-pompiersPrésident : Cyril MassalouxCentre de secoursBoulevard Marcel Roux - Saint-YrieixTel : 05 55 75 93 62

Argonautes ProductionsPrésidente : Corinne Sauffier8 rue des Bleuets - Saint-YrieixTel : 05 55 75 46 05 / 06 03 23 61 [email protected]

Association de chasse agréée. A.C.C.A.Président : René GaryGabillou - Saint-YrieixTel : 05 55 75 19 13

Au fil de Saint-YrieixPrésidente : Sylvie ColleuLa Lande de Saint-Laurent87800 La Roche l’AbeilleTel : 05 55 00 72 45

Automobiles classiques arédiennesPrésident : Jean-François Pascal10 rue du Moulin de la Tour87800 La Meyze - Tel : 06 74 43 86 55

Cap AvenirPrésident : Alain Ponthier9 rue Émile Frange - Saint-YrieixTel : 05 55 08 12 [email protected]

Carnet de voyagePrésidente : Claudie Tarrou9 place du Marché - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 46 [email protected] / [email protected]://atelierdepeinture.canalbolg.com

Asso+ d’activités…

> AgricultureAssociation équine arédiennePrésident : Guy SudrialMarcillac - Saint-YrieixTel : 05 55 75 94 45 / 06 83 76 49 96

APAMARPrésident : Alain RobertFoyer de Progrès AgricoleRue du 8 mai 1945 - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 11 12

Comités des foires de Saint-YrieixPrésident : Jean Breffy Chantegros - Saint-YrieixTel : 05 55 75 00 72

Comité des marchés primés au grasPrésidente : Annie ArnaudLes Jalladas du Nord - Saint-YrieixTel : 05 55 75 14 26

Groupement d’études et de développement agricole. G.E.D.A.Présidentes : Marie-Thérèse Darlavoix et Bernadette MarieAntenne de la Chambre d’Agriculture Rue du 8 Mai 1945 - Saint-Yrieix. Tel : 05 55 75 11 12

> 118

Page 119: Saint-Yrieix Panorama 2010

Centre d’animations et de loisirs culturels. C.A.L.C.Présidente : Sylvie ColetteBP 16 - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 11 45 / 06 23 80 24 [email protected]

Club arédien des seniorsPrésident : Hubert Bazart Tel : 05 55 75 96 5560 place de la Nation - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 96 55

Club arédien de tarotPrésident : Michel ClaudMairie - Saint-Yrieix Tel : 06 09 99 45 23

Comité des fêtes de Saint-Yrieix et sa régionPrésidente : Catherine Faccini13 rue Jean Jaurès - Saint-YrieixTel : 05 55 00 60 33 - [email protected]

Country SpiritPrésidente : Mme ReveyrandContact : June KeenFérignac - Saint-YrieixTel : 05 55 00 32 24 - [email protected]

Darnet CoudamyPrésident : Jean-Claude LassinceContact : Chantal Lacorre (secrétaire)18 rue du Rougeron 87270 CouzeixTel : 05 55 39 24 24 - [email protected]

EsquissePrésidente : Isabelle LavalleyPierrevache, 35 route de MontlucSaint-Yrieix - Tel : 05 55 75 17 [email protected]

Ensemble vocalPrésident : Patrick LebasGroupe scolaire Jules Ferry - Saint-Yrieix Tel (Patrick Lebas) : 05 53 62 36 70Tel (Robert Tabaraud) : 05 55 75 22 67

Ka-DancePrésident : Guy Barthout14 rue Robert Delage - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 10 58

Kaolin FMPrésident : Denis LespiautDirecteur d’antenne : Julien Richard.5 rue de la Pierre de l’Homme - Saint-Yrieix Tel / fax : 05 55 75 99 [email protected]

La gaule arédiennePrésident : Jean-Jacques Picot1 bis avenue Raymond Poulidor 87400 Saint-Léonard de NoblatTel : 05 55 56 01 09

La pyramide arédiennePrésidente : Nicole Bordes6 avenue Rhin et Danube - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 25 16 - [email protected]

Les amis de Clody MusettePrésident : Michel MaumanatLe Combeau - 87130 MasléonTel : 05 55 57 02 [email protected]

Les amis de la place de la NationPrésident : Jean Delirant51 route de Quinsac - Saint-YrieixTel : 05 55 08 12 51Contact vide-grenier : 05 55 75 07 87

Les amis des fleurs du pays arédienPrésident : Jean-Luc Jarry5 avenue André Desmoulin - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 13 62

Lous bouéradours arédiensPrésident : Daniel Laplaud25 rue Alsace Lorraine - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 14 87http://[email protected]

L’Union musicalePrésident : Jean-Pierre Pouyadou27 rue Jules Ferry - Saint-Yrieix Tel : 05 55 09 90 87

MéliscènesPrésident : Stéphane GeorgetLe Montet - Saint-Yrieix Tel : 05 55 09 91 77

Model club arédienPrésident : Jean-François Martin8 rue de Courbeyssie87500 Coussac Bonneval

Tel : 05 55 75 27 19jfranç[email protected]

Rallye Saint-Hubert arédienPrésident : Jean-Jacques Pareau12 rue Henri Farman - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 16 35pareau.jean-jacques@laposte.netwww.rallye-saint-hubert-aredien.com

Rythm’o pays de Saint-YrieixPrésidente : Nadine LemoisRue du Champ de Tir - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 09 79

Tout’en ArtPrésidente : Martine Salomon10 rue de Quinsac - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 29 34

> Culture & patrimoineAmitiés généalogiques du LimousinPrésident : Thomas Schneider40 rue Charles Sylvestre 87000 LimogesTel : 05 55 37 08 07 - www.agl87.org

Art&dienPrésidente : Marylène Lajarthe36 bvd de l’Hôtel de Ville - Saint-YrieixTel : 05 55 75 19 32 / 05 55 75 05 [email protected]

Association de l’école de musique et de dansePrésidente : Sophie JaminÉcole de musique, Jardin du MoulinassouSaint-Yrieix - Tel : 05 55 08 88 [email protected]

Comité de jumelage Saint-Yrieix - Bad WindsheimPrésident : Régis Perrier5 rue de Bad Windsheim - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 11 [email protected]

Comité de jumelage Saint-Yrieix - La WantzenauPrésident : André DuboisHôtel de Ville - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 88 88

Festival musical de Saint-YrieixPrésident : Amar BelacelSecrétaire : Fabrice Durand26 impasse du Portefaix - 87000 Limoges Tel (Fabrice Durand) 06 08 53 67 [email protected]

Fondation du PatrimoineDélégué régional : Jean-Claude BoisdevésyBP 6 - La Bachellerie du MidiSaint-Yrieix - Tel : 05 55 08 17 52www.fondation-patrimoine.comd e l e g a t i o n - l i m o u s i n @ f o n d a t i o n -patrimoine.com

119 <

Page 120: Saint-Yrieix Panorama 2010

Groupement d’intérêt touristique du pays arédienPrésident : Claude PlussCentre touristique du Chalard 87500 Le Chalard - Tel : 05 55 09 99 99

Office de tourisme de Saint-Yrieix***Présidente : Monique Robert58 bvd de l’Hôtel de Ville - Saint-YrieixTel : 05 55 08 20 72 - [email protected]

Pays Paysage Centre des livres d’artistesPrésident : Ramon Aguilella1 place Attane - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 70 30 - [email protected]

R.E.S.P.I.R.Président : Jean-Jacques Sussingeas2 ter avenue du Général de Gaulle Saint-Yrieix - Tel : 05 55 75 52 31

Salon international de l’aquarellePrésidents : Jean-Claude Pouyadou et Jean-Michel Devaux10 rue des Jardins - Saint-Yrieixjean-claude.pouyadou@wanadoo.frsalon-international-aquarelle.com

> Social & solidaritéAssociation pour le développement des recherches et de l’animation en gériatrie et géronto-psychiatrie. A.D.R.A.G.P.Présidente : Dr Myriam BurguetCentre hospitalier Jacques-BoutardSaint-Yrieix - Tel : 05 55 75 75 50

Amicale des donneurs de sang bénévolesPrésident : Serge RouveryBlanche Épine - Saint-Yrieix Tel : 06 72 17 32 13 - [email protected]

Amnesty internationalPrésidente : Josette Brunet21 rue de l’Alouette - Saint-YrieixTel : 05 55 75 05 60

Association pour la recherche et l’éducation en diabétologie. A.P.R.E.D.Présidente : Dr Barat MagaliCentre hospitalier Jacques-BoutardSaint-Yrieix - Tel : 05 55 75 75 20

Avec l’UkrainePrésidente : Monique Daubisse34 venue Jules Ferry - Saint-YrieixTel : 05 55 09 39 [email protected]

C.L.I.C. SudPrésident : Bernard Madore4 avenue du Général de Gaulle Saint-Yrieix - Tel : 05 55 08 14 [email protected]

Croix rouge française Délégation locale de Saint-YrieixPrésident : Jean-Louis Dufour2 avenue de la Gare - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 21 60

> 120

Page 121: Saint-Yrieix Panorama 2010

Familles rurales 2Présidente : Ann Lewis60 place de la Nation - Saint-Yrieix Tel / fax : 05 55 09 30 [email protected]/afr2.html

F.N.A.T.H. Association des accidentés de la viePrésidente : Arlette LafontLa Croix Blanche - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 05 72

Groupe d’entraide mutuelle. G.E.M.Responsable : Philippe Rougerie (CH Esquirol)4 place Fontaine Pissarrote - Saint-YrieixTel : 05 55 09 79 96- [email protected]://chopin9439.skyblog.com

Les restos du coeurPrésidents : Monique Robert et Jean-Paul DupréAvenue de la Gare - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 42 21 (le jeudi après-midi)

Lion’s clubPrésident : Patrick VillessotNouzilleras - Saint-Yrieix Tel : 06 80 05 75 52

Secours catholiqueResponsable : Sophie Cross2 avenue de la Gare - Saint-Yrieix Tel : 06 31 48 34 22

Secours populaire français Comité de Saint-YrieixPrésidente : Francine David2 avenue de la Gare - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 13 06

> SportAïkido clubPrésident : Alain CaveLes Vignes de Chalusset 24260 JumilhacTel : 05 53 52 04 76

Amicale bouliste d’ArfeuillePrésident : Michel LacombeHôtel de Ville - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 94 28 / 06 86 68 61 [email protected]

Amicale sportive des joueurs et amis du rugby du pays de Saint-YrieixPrésident : Nicolas BarrisClub de Rugby - Tel : 05 55 75 97 17

Association sportive des tireurs arédiens. A.S.T.I.R.A.Président : Pierre BenardLe Bois du Loriot - Saint-YrieixTel : 05 55 00 76 54 - [email protected]

Athletic club arédienPrésident : Dominique BeaufilsLa Bachellerie du Midi - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 12 65 - [email protected]

Attane badminton clubPrésidents : Jean-François Arocas et Jean-François MonteleoneChez Isabelle FermentRue Jean Monnet - Saint-YrieixTel : 06 30 06 27 [email protected]

Ball-trap club arédienPrésident : Patrick BargerLa Chabroulie - Saint-YrieixTel : 05 55 08 11 09 / 05 55 08 13 36

Basket club du Pays de Saint-YrieixPrésident : Patrick MirablonLes Lacs - Saint-Yrieix Tel : 05 55 09 90 75 - [email protected]://basket-club-pays-saint-yrieix.asso-web.com

Black dogs de Saint-YrieixPrésidente : Florence PottiezChez Philippe Peylet23, bvd de l’Hôtel de Ville - Saint-YrieixTel (Isabelle Frémont) : 06 16 84 61 16

Cercle des Tireurs du pays arédien. C.T.P.A.Président : Michel Nony5 rue Pierre Parreau - Saint-YrieixTel : 06 12 64 86 18 - http://ctpa.c.la/[email protected]

Club arédien de luttePrésident : Henri NobletMontplaisir - Saint-YrieixTel : 06 22 67 42 [email protected]

Club de gymnastique volontairePrésidente : Thérèse Tesser9 rue du Champ de Tir - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 04 31 / 05 55 75 90 24

Comité de soutien aux sports Président : Roland Facon15 rue de la Wantzenau - Saint-YrieixTel : 05 55 75 07 94

Comité d’organisation du rallye national du pays de Saint-YrieixPrésident : Denis FabrègueOffice de tourisme 58 bvd de l’Hôtel de Ville - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 20 72www.rallyepaysdesaintyrieix.com

Comité régional handisport LimousinPrésident : Alain ChabassierContact : Caroline Cherbeix13 rue Louis Armand - 87220 FeytiatTel / fax : 05 55 32 95 48 [email protected] www.handisport.org

Espérance arédienne Tennis de table. E.A.T.T.Président : Régis PicotRue de la Traverse 87110 Le VigenTel : 05 55 00 44 57 / 05 55 75 06 [email protected]

Groupe d’haltérophilie et de musculationPrésident : François Laspougeas8 rue du Champ de tir - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 13 61laspougeas.franç[email protected]

Kung Fu chinois traditionnelPrésident : Frédéric AlbinRue Henri Coineau - Saint-YrieixTel : 06 73 55 54 85 / 06 66 52 74 [email protected]

La boule arédienne Président : Jean-Claude Chateau73 rue du Pont Saint-Martial87000 Limoges - Tel : 05 55 32 74 [email protected]

Les barbarédiensPrésident : Jean-Claude PécoutLa Seynie - Saint-Yrieix Tel : 05 55 08 26 21

Loisirs verts tout terrain en pays arédienPrésident : Philippe FargetasFérignac - Saint-YrieixTel : 05 55 09 39 51 - [email protected]

Saint-Yrieix football clubPrésident : Philippe PorcherPrends-y-Garde - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 99 74

121 <

Page 122: Saint-Yrieix Panorama 2010

Saint-Yrieix handball clubPrésident : Marcel Chabassier8 rue Jacques Brel - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 99 01 [email protected]

Saint-Yrieix sport club judoPrésident : Patrick Dumain6 rue des Myosotis - Saint-Yrieix Tel président : 05 55 08 13 97 Tel professeur : 06 29 41 91 [email protected]

Saint-Yrieix sport club rugbyPrésident : Jean-Michel Jarry13 route de Montluc - Saint-YrieixTel / fax : 05 55 75 97 [email protected]://syscr.perso.neuf.fr

Saint-Yrieix tennis clubPrésident : Jean-Paul MarquetTie Break, Le Bocage - Saint-Yrieix Tel : 05 55 75 96 98 [email protected]

Taï chi arédienPrésident : Mario RomeroChez Chris Wyhowski (professeur)Enchose 24420 Sorges Tel (Chris Wyhowski) : 05 53 05 45 [email protected]

Vélo clubPrésident : Gilbert Bertin3 avenue Rhin et Danube - Saint-Yrieix. Tel : 05 55 08 19 93 / 06 80 38 03 10http://velo-club-aredien.e-monsite.com

> Vie pratiqueA.D.E.P.A.L.Présidente : Bernadette Prieur5 rue du Général Cérez 87000 LimogesTel : 05 55 79 44 93

A.F.O.C. ConsommateursPrésidente : Lucienne Géraud59 rue Montmailler 87000 LimogesTel : 05 55 77 19 85 / 05 55 08 19 92

Association des parents d’élèves de l’école Jeanne d’Arc Présidente : Sylvie RabaudAvenue Michel Gondinet - Saint-YrieixTel : 05 55 75 17 63

F.C.P.E. Jean-Baptiste Darnet conseil local des parents d’élèves Présidente : Agnès Vacheyroux33 rue du Dr Garrigue 24630 JumilhacTel : 05 53 52 07 [email protected]

F.C.P.E. écoles J. Ferry et M. Ravel conseil local des parents d’élèves Président : Stéphane GeorgetLe Montet - Saint-YrieixTel : 05 55 09 91 77

Mini schoolsDawn FolleyFérignac - Saint-YrieixTel : 05 55 75 43 55Déléguée régionale : Anne DucherTel : 05 55 01 46 [email protected]

Multi-accueil Pomme de ReinetteRue du 8 mai 1945 - Saint-YrieixTel : 05 55 08 18 [email protected]

Parents indépendantsPrésident : Éric BattagliaÉcole maternelle RavelRue du Colonel du Garreau de la Mèchenie Saint-YrieixTel : 05 55 75 96 10 - [email protected]://parents.ravel.free.fr

Services parents. Cité scolaire Jean-Baptiste DarnetPrésidente : Martine CohendyCité scolaire Jean-Baptiste Darnet 28 avenue de Périgueux - Saint-YrieixTel (domicile) : 05 55 75 14 13

Services parents Maternelle et élémentaire Présidente : Mme Perruchaud-Capelle École Jules Ferry - Saint-YrieixTel : 05 55 75 98 49

U.F.C. Que choisir 87Présidente : Martine Saumande4 cité Louis Casimir Ranson 87000 Limoges - Tel : 05 55 33 37 [email protected]

> 122

Page 123: Saint-Yrieix Panorama 2010

AGENCE PEYLET IMMOBILIER 122 23 boulevard de l’Hôtel de Ville - Saint-Yrieix

AGF Assurances - Jean-Michel Vignaud 44 2 rue Émile Frange - Saint-Yrieix

AILLEURS AUTRE PART (restaurant) 78 35 place de la Nation - Saint-Yrieix

ALU-GLASS - Les Charmes du Logis (menuiserie PVC) 109 Route de Périgueux - Saint-Yrieix

AMBULANCES TAXIS 24/87 31 43 place de la Nation - Saint-Yrieix

ARCHITECTES ASSOCIÉS 79 Emmanuel Dutheillet de Lamothe 1 rue Edmond Gondinet - Saint-Yrieix

ARÉDIUS SARL (vente de boissons) 76 6 bis rue Maryse Bastié - Saint-Yrieix

AU FILTRE À CAFÉ (bar, tabac, tapas) 87 25 avenue Gambetta - Saint-Yrieix

AUTERIE DEVAUD SAS (artifices) 105 10 rue d’Aquitaine - 24270 Payzac

BARRANDON ET ASSOCIÉS CONSEILS SA 35 20 rue Charles Gide - 87008 Limoges Cedex 1 15 avenue Jules Ferry - Saint-Yrieix

BARRIÈRE Jean-Pierre & Fils (électroménager, dépannage) 39 Rue de l’Étang Baudy - Saint-Yrieix

BÂTILAND - Lavaud Matériaux (matériaux de construction) 57 Arfeuille - Saint-Yrieix

BLS LOCATION 77 47 avenue Jean-Pierre Timbaud - Saint-Yrieix

BRICO LAVAUD (bricolage) 32 Arfeuille - Saint-Yrieix

BRUN Philippe (artifices) 41 La Brégère - 24450 Saint-Priest-les-Fougères

BUISSON Patrick (pose de clôtures) 92 Le Petit Négreloube - Saint-Yrieix

CABEX - Patrick Lasthère (cabinet d’expertises) 29 Puy Jollet - Saint-Yrieix

CHAUMEIL SARL (menuiserie, cuisines, salles de bains) 92 Pierrebrune - Saint-Yrieix

CHOULY Didier (maçonnerie, monuments funéraires) 53 Route de Périgueux - Saint-Yrieix

COINAUD (motoculture, microtracteurs) 114 40 boulevard Marcel Roux - Saint-Yrieix

CRÉARÉNOV’LAVIE SARL (dépannage, rénovation intérieure) 116 22 avenue Michel Gondinet - Saint-Yrieix

Indexmerci aux annonceurs…

CRÉDIT AGRICOLE 84 Boulevard de l’Hôtel de Ville - Saint-Yrieix

DARLAVOIX (énergie, télécommunication, éclairage public) 117 ZA Bourdelas - Saint-Yrieix

DUPUY SARL (travaux forestiers) 113 ZA Bourdelas - Saint-Yrieix

ÉCOLE DE CONDUITE MOREAU 75 6 place de la Nation - Saint-Yrieix

ÉTABLISSEMENTS DAUBISSE 115 (électricité, électroménager) Route de Coussac - Saint-Yrieix

GRANDCHAMP IMMOBILIER 124 9 boulevard de l’Hôtel de Ville - Saint-Yrieix

GROUPAMA (assurances) 70 2 place de la Nation - Saint-Yrieix

HABITAT DÉCOR (peinture, papiers peints, revêtements) 102 Place de la République - Saint-Yrieix

HYDRELEC PRODUCTION (systèmes photovoltaïques) 124 Le Grand Mesurat - Saint-Yrieix

INTERMARCHÉ (alimentaire) 120 Route de Périgueux - Saint-Yrieix Route de Brive - 87500 Glandon

L’ATELIER DE L’HABITAT ARÉDIEN 45 (charpente, menuiserie, ébenisterie) 5 rue des Salines - Saint-Yrieix

LE CROQUEMBOUCHE 37 9 rue Émile Frange - Saint-Yrieix

LE PLAN D’EAU - Jean Maitraud (restaurant) 115 Le Plan d’eau - Saint-Yrieix

123 <

Page 124: Saint-Yrieix Panorama 2010

LES OPTICIENS MUTUALISTES 57 62 boulevard de l’Hôtel de Ville - Saint-Yrieix

LIMDOR (production de pommes) 53 ZA Bourdelas - Saint-Yrieix

MADELEINES BIJOU (viennoiseries) 39 Les Lacs - Saint-Yrieix

MAURY Jeanne SARL (pompes funèbres) 24 4-6 rue Auguste Renoir - Saint-Yrieix

MELIVAUTO SARL - GARAGE ROUGERIE 93 21 avenue Gutenberg - Saint-Yrieix

MÉTALÉCO (produits métallurgiques, quincaillerie, outillage) 66 ZA Bourdelas - Saint-Yrieix

MEYZIE TP (travaux) 43 42 route de Quinsac - Saint-Yrieix

MEZIE & Cie (couverture, charpente, menuiserie) 74 10 rue François Caïnaud - 87500 Coussac Bonneval

MONSIEUR BRICOLAGE (bricolage, jardinerie, animalerie) 107 24 boulevard Marcel Roux - Saint-Yrieix

PECC SARL (énergies renouvelables, chauffage) 41 1 cité Fleurat - Saint-Yrieix

PIJASSOU TP (travaux) 107 Rue de l’Égalite - Saint-Yrieix

PORCELAINES DES PALLOUX 28 Les Palloux - Saint-Yrieix

PORCELAINE MP SAMIE 105 26 rue du Marché - Saint-Yrieix

SABLES ET GRAVIERS ARÉDIENS 61 (matériaux de carrières et de construction) Rue de l’Égalite - Saint-Yrieix

SAINT-YRIEIX RAMONAGE -Yannick Faure 102 La Boule de Neige - 87800 Nexon

SAUR 81 Le Gondeau - 87170 Isle

SIERVELEC SARL (électricité générale) 4 33 avenue du 10 juin - 87520 Oradour-sur-Glane

SPAR (alimentaire) 56 4 avenue Gutenberg - Saint-Yrieix

TIGOULET Alain & Fils SARL (entreprise du bâtiment) 111 22 avenue Michel Gondinet - Saint-Yrieix

TIGOULET NETTOYAGE SARL 86 22 avenue Michel Gondinet - Saint-Yrieix

TRANSPORTS SUD LIMOUSIN - Claude Langlois 85 ZA Bourdelas - Saint-Yrieix

VIDANGE ASSAINISSEMENT ARÉDIEN 66 (entretien, vidange, nettoyage) Pépinière d’entreprise - La Seynie - Saint-Yrieix

VILLA SPORT 94 Rue du Colonel du Garreau de la Méchenie Saint-Yrieix

VOILÉA (tapissier, décorateur) 3 15 boulevard de l’Hôtel de Ville - Saint-Yrieix

VOYAGES VILLESSOT 90 Route de Limoges - Saint-Yrieix

> 124

Page 125: Saint-Yrieix Panorama 2010

Directrice de la publication Suzy Lhido Directrice générale des services municipaux

Coordination Karine Montastier Chargée de communication

Rédaction Les responsables d’associations Les responsables des services publics Les responsables des services municipaux et intercommunaux

Photographies Les services municipaux et intercommunaux Les responsables des services publics et associations Christine Rouffaud (Le Populaire) et Michaël Callet (L’Écho)

Documentations Services techniques de la Ville de Saint-Yrieix Archives municipales de la Ville de Saint-Yrieix Le Populaire L’Écho “Saint-Yrieix et le Pays arédien“ de Louis Bournazel

Création, illustration, maquette et conception Karine Montastier Chargée de communication

Contacts publicités Marie-Pierre Barrière et Karine Montastier

Impression Imprimerie Fabrègue N° d’imprimeur : 13 669-12-2009 Dépôt légal : décembre 2009

Distribution La Poste

La municipalité remercie tout particulièrement les industriels, commerçants, artisans, associations et organismes qui, par leur collaboration, ont contribué à la réalisation de ce SY Panorama.

Elle remercie également les particuliers qui ont apporté leur contribution par le don de nombreuses photographies.

merci…

125 <

Page 126: Saint-Yrieix Panorama 2010
Page 127: Saint-Yrieix Panorama 2010

> 110

Page 128: Saint-Yrieix Panorama 2010

Des projets à l’étude…

La réhabilitation de la chaussée est à l’étude dans la rue du Marché

Vieux.

Au lotissement de la Bachellerie, il est prévu la réfection de la chaussée, sui-te aux travaux d’assainissement qui ont déjà eu lieu. Sont concernées :

- rue de la Bachellerie,- rue de la Renaude,- rue Dupuytren,- impasse Dupuytren.

Devant le cinéma Arevi, le “rond-point“ du Bataillon Violette sera réa-ménagé avec la création d’un l’îlot central et, bien entendu, la réorgani-sation de la circulation.

En raison du succès remporté de-puis leur ouverture, il est prévu de construire de nouveaux chalets au camping municipal d’Arfeuille.

La route de Périgueux, située entre le rond-point du gymnase Darnet et la déviation poids-lourds, sera réno-vée. Cet aménagement s’inscrit dans le prolongement de celui de la rue Coudamy, effectué d’avril à octobre 2009.

Bientôt une nouvelle gendarmerie…

La ville de Saint-Yrieix a souhaité affecter de nouveaux locaux à la

brigade de Gendarmerie. Elle a pour cela confié au groupe ATI, en accord avec la direction de la Gendarmerie Nationale, la construction, le finance-ment et la gestion du casernement.

La Gendarmerie sera ainsi locataire par l’intermédiaire d’un bail. La com-mune a pour sa part affecté un fon-cier d’environ 4 000 m2 au lieu-dit Villeneuve, pour accueillir cet équi-pement.

À ce jour, un loyer de 13 300 € a été négocié avec l’État sur présentation et validation d’une esquisse. Le grou-pe ATI est désormais dans l’attente de la validation du bail définitif par la Gendarmerie Nationale afin de déposer au plus tôt la demande de permis de construire.

TIGOULET ALAIN ET FILS SARLMaison fondée en 1948.

BP 57 - 22 avenue Michel Gondinet - 87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHETél. 05 55 75 04 02 - Fax. 05 55 08 12 83

En bref…

La maintenance de l’éclairage public est assurée par l’entre-

prise Darlavoix pour les années 2009 à 2011, et compte l’entretien des appareils d’éclairage public, des canalisations de raccordement des foyers issus du réseau de dis-tribution publique, des appareils de commande de l’éclairage, etc.

Coût : 116 012 € TTC par an.

111 <