16
BULLETIN MUNICIPAL DES ARÉDIENS N° 94 MARS 2017 | ACTUALITÉS | GrandAngoulême • Multi-Accueil Accueillir ÉLECTIONS 2017 www.saintyrieixsurcharente.fr | DOSSIER | PAGES 4/7 Vous l’aurez remarqué : la devise « LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ » figure désormais sur la façade de l’Hôtel de Ville …

N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

B U L L E T I N M U N I C I P A L D E S A R É D I E N SN° 94MARS 2017

| ACTUALITÉS |• GrandAngoulême• Multi-Accueil• Accueillir

ÉLECTIONS 2017

www.saintyrieixsurcharente.fr

| DOSSIER | PAGES 4/7

Vous l’aurez remarqué : la devise « LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ » figure désormais sur la façade de l’Hôtel de Ville …

Page 2: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

VIE MUNICIPALE

REPAS DES SENIORS Le Conseil Municipal à l’unanimité, décide :

• de retenir l’offre de financement proposée par la Banque Postale pour la réalisation de l’aménagement de la rue des Mesniers et les travaux de construction des équipe-ments de petite enfance et enfance.

• de nommer un agent du domaine public au grade d’adjoint technique de 2ème classe à temps complet à compter du 1er décembre 2016.

Le Conseil Municipal à la majorité des voix « pour », 2 voix « contre » et 1 abstention :Approuve la modification des statuts en raison du transfert de compétences faculta-tives en matière économique et de la mise en conformité des compétences au regard de la Loi NOTRe au bénéfice de la communauté d’agglomération d’Angoulême.

OCTOBRE

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Départemental de Coopération Inter-communale, le Conseil Municipal a procédé à l’élection de 3 délégués communau-taires pour représenter la commune au sein de la nouvelle agglomération de Gran-dAngoulême à compter du 1er janvier 2017. Ont été élus : Denis DOLIMONT, Annette FEUILLADE-MASSON et Jean-Jacques FOURNIÉ.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :Valide et autorise Monsieur le Maire à signer :• Les 2 conventions de mise à disposition d’équipement sportif municipal auprès des

associations Amicale Sportive de Saint-Yrieix et Sport Loisirs de Saint-Yrieix. • La convention tripartite de viabilité hivernale des réseaux routiers pour une durée de

trois ans avec GrandAngoulême et la commune de Fléac.

Décide :• De créer un emploi d’adjoint technique de 2ème classe à temps complet.

Approuve :• L'acquisition de 3 parcelles dans le cadre de l’aménagement partiel de la rue des Mesniers.

NOVEMBRE

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :Valide et autorise Monsieur le Maire à signer :• La convention réglant les effets de l’adhésion au service commun d’urbanisme d’ag-

glomération pour l’instruction des droits des sols entre la communauté d’aggloméra-tion du Grand Angoulême et les communes adhérentes.

• La convention de partenariat pédagogique pour des prestations d’élèves hors conser-vatoire avec la communauté d’Agglomération du Grand Angoulême.

• Les deux conventions pour la mise à disposition de minibus.• L’avenant à la convention financière avec le Centre Communal d’Action Sociale.• La convention avec la ville de Soyaux portant répartition des charges de fonctionne-

ment des écoles publiques.• La convention de financement pour la construction d’un ALSH et du contrat de prêt.

Approuve :• Le Projet modificatif des statuts du Syndicat Mixte de la Fourrière.

Décide :• D’attribuer une bonification indemnitaire aux agents exerçant la fonction de chef

d’équipe.

Accepte : • D’effectuer un versement anticipé d’une partie de la contribution annuelle de la com-

mune en faveur du SIVU « crèche familiale ».• D’effectuer un versement anticipé d’une partie de la contribution annuelle de la com-

mune en faveur du Centre socioculturel et sportif Amicale Laïque.

Autorise :• Le recensement des chemins ruraux par le Département (itinéraires de randonnée).

Le Conseil Municipal, à la majorité des voix « pour » et 2 « abstentions » :Approuve la cession de terrains à l’OPH de l’Angoumois au lieu-dit « Les Cerisiers ».

Le Conseil Municipal, à la majorité des voix « pour » et 2 « contre » :Accepte de mettre en place un système de vidéo protection sur 2 bâtiments publics communaux.

Le Conseil Municipal, à la majorité des voix « pour » et 5 « abstentions » :• Accepte la création de trois emplois d’adjoints administratifs à temps complet à

compter du 1er février 2017.• Autorise Monsieur le Maire à signer la convention tripartie relative au recrutement

d’un agent en emploi d’avenir.

DÉCEMBRE

Compte-rendu des délibérations municipales

Samedi 14 janvier à midi 210 personnes, « les 70 et + », comme les a appelés sympathiquement Denis DOLIMONT, ont savouré un délicieux repas concocté par le traiteur habituel avec une animation des célèbres Pépés Moustachus. Comme toujours, les membres du CCAS ont organisé cet évènement avec soin, la salle de La Combe était joliment décorée, chacune des dames présente a reçu dès son arrivée une rose, et le service handibus a véhiculé, sur inscription, les 10 personnes qui n’avaient pas de moyen de transport. Ce moment convivial a été encore une fois très apprécié par nos seniors.

Page 3: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

Denis Dolimont

1SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

ĒDITORIAL SAINT-YRIEIX INFOS

SommaireN° 94 - Mars 2017

ACTUALITÉSGrandAngoulême 2Multi-Accueil 8 Accueillir 9

DÉLIBÉRATIONS MUNICIPALES 3

DOSSIERÉlections 2017 4/7

BRÈVES 8

TRAVAUX 9

VIE MUNICIPALE 12

AGENDA 13

Edition :Mairie de Saint-Yrieix sur CharenteAvenue de l’Union - 16710 Saint-YrieixTél. 05 45 38 69 50 - Fax 05 45 38 13 15Mail : [email protected]

Rédaction : Commission Communication

Conception graphique : Christophe ANDRÉ | www.zeportfolio.fr

Crédit photos : Nicolas GENAUD (architecte DPLG), Jean-Louis Le Bras, Services techniques Impression : Imprimerie Couvidat

Dépôt Légal : à parution Date de parution : Mars 2017

Imprimé avec des encres à base d’huiles végétales sur Satimat Green, papier couché sans bois avec 60 % de fibres recyclées et 40 % de fibres vierges FSC (issues de forêts gérées) respectant toutes les normes environnementales en vigueur, produit dans des usines certifiées ISO 14001 (Environnement).

2017 sera une année de grands changements.

Changements au niveau de la tête de l’état avec l’élection d’un nouveau président de la République le 23 avril et le 7 mai.

Changements au niveau de l’Assemblée Nationale avec l’élection des députés les 11 et 18 juin.

Changements au niveau du Grand Angoulême avec un nou-veau territoire à 38 communes et une nouvelle gouvernance.

Changements au niveau de la commune avec l’interdiction totale des désherbants et autres pesticides.

Même si nous avions annoncé depuis longtemps la réduc-tion de l’usage des pesticides dans le cadre de la charte Terre Saine, nous avions encore recours à de faibles concentrations de désherbant dans les endroits sensibles. C’est terminé, seul l’arrachage ou la tonte sont autorisés.

Alors il faudra accepter que nos agents du domaine public n’obtiennent pas le même résultat qu’avec les désherbants même s’ils vont mettre en œuvre de nouvelles techniques.

Il est important aussi que vous tous respectiez les mêmes règles, sans pesticides dans vos jardins, si l’on veut avoir un réel impact sur la qualité de notre environnement, de notre eau potable, du monde que nous laisserons à nos enfants.

Alors, ensemble, faisons de 2017 une grande année d’espoir pour notre commune, pour notre pays. Soyons fiers de laisser aux générations futures un monde plus solidaire, un monde plus propre, un monde écoresponsable.

Saint-Yrieix Infos est disponible en version audio à l'attention des non-voyants

et mal-voyants à la mairie et sur le site :

www.saintyrieixsurcharente.fr

VERSION AUDIO

Page 4: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

2

ACTUALITÉS GRANDANGOULÊME

GRANDANGOULÊME

Question : Dans le cadre de cette agglomération au contour redessiné, comment souhaitez-vous inscrire votre action politique ?

Réponse : Depuis plus de 20 ans, à GrandAngoulême, je porte des dossiers liés au développement durable.

Je vais continuer dans le domaine unique, mais com-bien important du grand cycle de l’eau, sur un territoire plus vaste avec les spécificités de la ruralité. Je ne peux réussir qu’en concertation étroite avec les 38 communes, qui, depuis un an déjà, co-construisent ce dossier.

De même, sur les finances agrégées des quatre anciennes intercommunalités, je vais devoir porter les projets politiques, tout en faisant comprendre aux 75 élus que des priorités devront être établies et des plannings peut-être rallongés. Là aussi, mon rôle politique va être la concertation pour obtenir l’adhésion du plus grand nombre de mes collègues aux choix que nous aurons fais ensemble.

Question : Le thème des finances, au sein de GrandAn-goulême comme pour l’ensemble des collectivités est toujours un sujet brûlant. Quelles sont les perspectives financières de l’agglomération et ses possibilités d’in-vestissement sur son territoire ?

Réponse : Nous sommes à mi-mandat. Même si la loi NOTRe nous amène à recomposer le territoire de notre agglo, les quatre communautés initiales arrivent avec des projets en cours. La priorité est donc de réaliser et financer ces projets s’ils ne sont pas remis en cause par la nouvelle gouvernance.

Quant aux difficultés subies par l’ensemble des collectivi-tés, GrandAngoulême n’y échappe pas et nous devrons veiller à l’équilibre des dépenses et des recettes réelles, afin de conserver une capacité d’autofinancement et donc une marge de manœuvre pour nos nouveaux projets.

Depuis le 1er Janvier, l'agglomération de Grand Angoulême s’est élargie et compte à présent 38 communes (contre 16 auparavant), représentées par 75 délégués issus de l’ensemble des collectivités fusionnées. Saint-Yrieix compte 3 conseillers communautaires au sein de cette nouvelle assemblée (contre 4 dans le précédent périmètre). Nous vous proposons de découvrir leurs rôles au sein de l’Agglomération.

Question : Tous les Arédiens connaissent votre enga-gement pour la mise en valeur du patrimoine et la diffusion de la culture. Vous participez à la commis-sion qui traite ces vastes sujets au sein de GrandAn-goulême. Comment envisagez-vous la politique cultu-relle de cette agglomération élargie ?

Réponse : Les territoires sont variés, avec des pratiques existantes et bien ancrées. Certains s’appuient sur des professionnels, d’autres sur des bénévoles. Certains dis-posent de structures et d’autres pas. Tous sont proches de la population. Je pense qu'il faut maintenir les pratiques culturelles existantes sur les ter-ritoires qui nous rejoignent. Des spectacles vivants sont déjà proposés. Il faudra s'inspirer de ces pratiques, échan-ger avec nos collègues arrivant des autres communautés de communes. La valorisation du patrimoine est un élément fédéra-teur pour les élus, les habitants et les acteurs du territoire. Connaître son patrimoine c’est savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre où l’on vit et construire notre cadre de vie de demain. Cet objectif ne pourra se faire qu'avec les médiatrices de Via Patrimoine qui, je le sou-haite, intégreront les services de GrandAngoulême. Dans le domaine des bibliothèques, à côté du réseau de lecture publique Alpha, il existe d'autres réseaux de lecture publique à Balzac/Vindelle, à Mouthiers sur Boëme avec des relais à Voeuil et Giget, Sireuil, Claix… La lecture publique devra se développer sur tout notre territoire en partenariat avec le réseau déjà existant. Les équipements publics (conservatoire Gabriel Fauré, École d'art …) devront répondre à une demande crois-sante. Qui ira vers l'autre ? L'usager ou l’équipement ?

Question : De par son nouveau périmètre et sa situation géographique, GrandAngoulême est plus que jamais le cœur de la Charente. Le développement touristique

Denis DOLIMONT, Maire de Saint-Yrieix, Vice-Président de GrandAngoulême en charge des finances.

Annette FEUILLADE MASSON, Maire-Adjointe de Saint-Yrieix, Conseillère communautaire de GrandAngoulême.

Page 5: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

3SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

Question : La physionomie de l’agglo a singulièrement évolué avec l’entrée de ces nouvelles communes en son sein, des communes plus rurales qui intègrent une agglomération jusqu’alors plutôt urbaine. Quels seront les impacts majeurs de ce nouveau périmètre ?

Réponse : Tout d'abord, il est essentiel de constater que ce nouveau territoire présente une cohérence tant en matière de bassin de vie qu'en matière de bassin d'em-ploi. En effet, la plupart des habitants des 22 communes qui ont rejoint GrandAngoulême travaillent, vivent, con-som ment et se divertissent sur ce même territoire. Ce passage vers une intercommunalité unique doit être ac-compagné d'un message rassurant pour tous : aucun de nos concitoyens ne perdra les services, les droits dont il pouvait bénéficier auparavant. Pour demain, il nous reste à travailler sur une harmonisation du service public intercommunal pour tous. Bien entendu, des différences subsisteront selon les besoins spécifiques des populations, qu’elles soient urbaines, périurbaines ou rurales. Le défi annoncé de cette nouvelle Agglomération est de

tout comme l’attractivité du territoire, sont des sujets majeurs, tant pour l’agglomération que pour l’ensemble du département. Sur quels axes vont se construire ces politiques dans les prochains mois ?

Réponse : Je suis d'accord, le développement touris-tique est un sujet majeur. Les élus communaux, les hôteliers, les restaurateurs, les associations font remar-quer que les moyens financiers donnés au tourisme sont faibles comparativement aux villes et agglomérations de notre taille. Plusieurs axes de travail sont envisageables, dont 4 axes majeurs qu'il faudra prioriser.

1) La dimension événementielle avec le Festival de la BD, le Circuit des Remparts, Musiques Métisses et le Festival du Film Francophone qui contribuent à l'image touristique et culturelle de notre territoire au niveau na-tional et international, ainsi que des événements plus locaux mais qui ont toute leur place dans cette nou-velle Grande Région : Piano en Valois, Gastronomades.

2) Le tourisme d'affaires avec la centralité de GrandAn-goulême dans la Nouvelle Aquitaine et l'arrivée de la LGV vont offrir des opportunités pour accueillir plus de séminaires et de congrès.

Jean-Jacques FOURNIÉ, Conseiller Municipal de Saint-Yrieix, Délégué du Président de GrandAngoulême en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

3) La construction d'un schéma directeur de la ran-donnée est actuellement en cours et permettra de connecter nos 38 communes tout en valorisant le pa-trimoine remarquable de chacune.

4) La valorisation du fleuve Charente avec notamment la création d'un grand itinéraire cyclable est l'occasion de développer des projets touristiques autour de notre fleuve à l'image de la Loire à Vélo. La mise en valeur du patrimoine ainsi que la gastronomie locale, éléments transversaux aux 4 axes présentés juste avant, sont des éléments incontournables nécessaires pour être attractifs touristiquement. Il faut remarquer le travail mené par le Club des Saveurs16 qui agit pour mieux faire connaître notre gastronomie locale et bien évi-demment l'association Via Patrimoine qui porte le label Pays d'Art et d'Histoire.

Pour conclure, bien que n'ayant pas de responsabilité dé-cisionnelle, je m'emploierai à être entendue au sein de la nouvelle assemblée.

préserver la proxi mité. Chacun des habitants doit avoir le sentiment fort d’appartenir à ce territoire.

Question : Jean-François DAURÉ, le Président de GrandAngoulême vous a sollicité pour porter la poli-tique de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Quels sont les premiers projets auxquels vous allez vous atteler ?

Réponse : 5 000 étudiants vivent sur notre territoire ce qui représente une population étudiante importante comparée à la taille de notre agglomération et à d’autres campus. Cela s’explique par la grande diversité de notre offre de formation : des formations généralistes en droit ou en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sporti ves (STAPS), un pôle image ; l’école d’ingé nieur par alternance du CESI (Ndlr : Centre des Etudes Supérieures Industrielles) ; le campus CCI-Cifop ; et tous les DUT, BTS et licences professionnelles proposés par l’IUT et les lycées.

Par ailleurs, il est nécessaire d’élever le niveau des for-mations et notamment pouvoir aller au-delà de la licence. Une nouvelle carte des formations de l’Université de Poi-tiers sera établie en 2017. Les nouveaux diplômes et nou-velles filières qui verront le jour sur notre territoire doivent être en adéquation avec notre bassin d’emploi. L’enseigne-ment supérieur est aussi un enjeu économique : former des jeunes qui resteront sur le GrandAngoulême.

De plus, l’enseignement supérieur est devenu une com-pétence communautaire en 2016. Nous réfléchissons à la création d’une maison des étudiants car nos sites de for-mation sont éclatés. Notre campus en serait d’autant plus attrayant. Enfin, il faut nous faire connaître, montrer nos atouts, par exemple en nous rendant sur les salons étu-diants tout en n’oubliant pas les thématiques parallèles ma-jeures comme l’accès aux soins, le logement, le transport...

Page 6: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

4

DOSSIER ÉLECTIONS 2017

LA FRANCE, LES RÉPUBLIQUES, LES ÉLECTIONS, LES PRÉSIDENTS :

les uns ne vont pas sans les autres !Vous l’aurez remarqué : la devise « LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ » figure désormais sur la façade de l’Hôtel de Ville. Elle est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Héritage du siècle des Lumières (1715-1789), souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la Troisième République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national.Dans un monde menaçant et à la veille des élections présidentielles, nous avons souhaité rappeler les valeurs de la République. Chacun sait qu’elles désignent le représentant du peuple mais l’histoire de la République nous est apparue d’autant plus opportune depuis les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines.

Tout d’abord une « définition »Ce mot vient du latin « RES PUBLICA » qui signifie la chose publique. La République est ainsi l'ensemble des biens, des droits, des prérogatives de la puissance publique et des services propres à un État dont la forme de régime politique est la république. Elle est accessible à tous ses citoyens et est la propriété collective de tous. Elle s'oppose à la propriété privée, de sorte que tout ce qui n'est pas privé est public, et réciproquement. La République est propre à un État national donné, elle est aussi ancienne que lui, elle est indépendante du régime politique de gouvernement.

Ensuite un peu d’histoire et d’évènements…La Première République, officiellement nommée Répu-blique Française, est le nom donné par les historiens à l’ensemble des régimes parlementaires de la France entre 1792 et 1804. Amenée par la Révolution française, la Première République succède à la Monarchie de droit divin.

Le premier président français est Louis Napoléon Bona-parte en 1848, qui est également le plus jeune (40 ans). Il s’agit de la Deuxième République. L’élection suivante de-

vait avoir lieu en 1852, après un mandat de 4 ans, mais le coup d’État du 2 décembre 1851 met fin au régime.

Lui succède la Troisième République (1870 à 1940). C'est le premier régime français à s'imposer dans la durée. C’est une période marquée par une forte identité démocra-tique, que les grandes lois sur l'instruction, la laïcité, les droits de grève, d'association et de réunion illustrent. C’est aussi une période marquée par toute une série de ré-formes sociales, notamment par l'adoption d'une législa-tion plus favorable pour les salariés. Née cependant dans la défaite, la IIIe République évolue, de sa proclamation à sa chute, dans un contexte de confrontation avec l'Alle-magne. Le 10 juillet 1940, face à la progression allemande, l'Assemblée nationale, réunie à Vichy, délègue les pleins pouvoirs à Pétain. Il se nomme lui-même « chef de l'État français » (Régime de Vichy), mettant de facto un terme à la Troisième République.

La République est réinstallée dès la libération de Paris en août 1944. La Seconde Guerre mondiale laisse le pays dans une situation économique désastreuse. Le régime politique de la Troisième République ainsi que de nom-breux politiciens sont discrédités pour avoir été incapables de mener la guerre contre l'Allemagne. Pour beaucoup d'autres, et en particulier de Gaulle, l'homme du 18 juin

Page 7: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

5SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

DOSSIER ÉLECTIONS 2017

1940, de nouvelles institutions s'imposent. La recons-truction de l'infrastructure et de l'économie française est à mettre au crédit de la Quatrième République qui par-vient rapidement à ramener la croissance. Rappelons que l'ordonnance du 21 avril 1944, portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, régit le fonctionnement du Gouvernement provisoire de la Répu-blique française, présidé par Charles de Gaulle du 3 juin 1944 au 20 janvier 1946. Il accorde notamment le droit de vote aux femmes françaises ainsi que leur éligibilité. La Quatrième République est établie suite au référendum du 13 octobre 1946. Le régime succombe sous le poids de la guerre d'Algérie, en juin 1958. Elle entraîne de graves crises politiques en France, avec pour conséquences le retour au pouvoir de Charles de Gaulle et la chute de la Quatrième République.

La Cinquième RépubliqueL’élection du 21 décembre 1958C’est la première élection présidentielle de notre République et la dernière à se dérouler au suffrage universel indirect. Cette disposition a été modifiée en 1962 lors d’un référendum afin de lui substituer un scrutin au suffrage universel direct.Le Président est donc élu par environ 80 000 grands électeurs (parlementaires, conseillers généraux, représentants des conseils municipaux…). Trois candidats se présentent : Charles de Gaulle, Georges Marrane (Parti communiste français) et Albert Châtelet (centre gauche). Charles de Gaulle est élu avec 78,5 % des suffrages exprimés. Dans une allocution télévisée, il accepte le mandat : pour lui, c’est une confirmation de la mission nationale qui lui incombe depuis 1940. Véritable « guide » de la France, il veut conduire le pays sur la route du redressement après la crise.

Les élections des 5 et 19 décembre 1965C’est donc la première élection au suffrage universel direct à deux tours. Six candidats se présentent : le Président « sortant », Charles de Gaulle, François Mitterrand (candidat unique de la gauche), Jean Lecanuet (centriste) Jean-Louis Tixier-Vignancourt (extrême droite), Pierre Marcilhacy (indépendant) et Marcel Barbu (sans étiquette).Charles de Gaulle ne passe pas directement au premier tour : avec 44,6 % des voix, il est en ballotage avec François Mitterrand (31,8 %). Il l’emporte au second tour avec 55,2 % des suffrages exprimés.

Les élections des 1er et 15 juin 1969Le contexte est particulier : Charles de Gaulle démissionne suite à l’échec du référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat. Sept candidats se présentent : Georges Pompidou (qui était Premier Ministre de de Gaulle), Alain Poher, président du Sénat, Jacques Duclos (parti communiste), Gaston Defferre pour la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière, parti politique socialiste français qui a existé sous ce nom de 1905 à 1969), Michel Rocard pour le PSU (Parti Socialiste Unifié), Louis Ducatel (sans étiquette) et Alain Krivine (Ligue communiste). Georges Pompidou arrive en tête avec

44,5 % des voix devant Alain Poher et Jacques Duclos. Au second tour, Georges Pompidou l’emporte avec 58,2 % des voix.

Les élections des 5 et 19 mai 1974Elles ont lieu en raison du décès de Georges Pompidou au cours de son mandat. Douze candidats se présentent au premier tour, ce qui aura pour effet de modifier le nombre de parrainages nécessaires pour être candidat : on passe en 1976 de 100 à 500. C’est un candidat non gaul-liste qui arrive au premier rang des candidats de la droite (Valéry Giscard d’Estaing devant Jacques Chaban Delmas). A gauche, François Mitterrand réalise un bon score avec 43,2 % des suffrages exprimés. Une femme se présente pour la première fois (Arlette Laguiller). Valéry Giscard d’Estaing ne l’emporte au second tour qu’avec 50,8 %. La télévision joue un rôle important pendant cette campagne et c’est le premier débat télévisé opposant les deux candi-dats du second tour. L’ère de la communication politique est vraiment ouverte.

Les élections des 26 avril et 10 mai 1981Dans un contexte de désunion de la majorité sortante, le second tour met face à face les candidats qui s’étaient déjà affrontés en 1974. François Mitterrand l’emporte avec 51,8 % des voix contre Valéry Giscard d’Estaing. C’est la première victoire de la gauche sous la Vème République.La télévision devient le media principal qu’utilisent les

Page 8: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

6

DOSSIER

candidats pour leur campagne. Il devient nécessaire d’en codifier l’utilisation pour maintenir une égalité de traitement des différents candidats.

Les élections des 24 avril et 8 mai 1988 Le Président sortant se représente. Après un bon score au premier tour, François Mitterrand s’impose au second avec 54,02 %, face à Jacques Chirac.

Les élections des 23 avril et 7 mai 1995 Neuf candidats se présentent au total. Au premier tour, Jacques Chirac arrive devant son concurrent direct du RPR (Rassemblement pour la République) mais Lionel Jospin arrive en tête des candidats. Jacques Chirac devient Président de la République avec 52,6 % des suffrages exprimés : changement d’époque dans la vie politique française après 14 ans de présidence de François Mitterrand.

Les élections du 21 avril et 5 mai 2002Ce sont les premières élections pour un mandat de 5 ans au lieu de 7. Alors que le duel Jacques Chirac et Lionel Jospin semble inéluctable, les résultats du premier tour constituent l’évènement le plus marquant de la démocratie française. Pour la première fois, un candidat d’extrême droite, Jean-Marie Le Pen, se qualifie pour le second tour. La présence du Front national au second tour suscite une mobilisation républicaine. Au second tour, Jacques Chirac est réélu avec 82,21 % des suffrages exprimés, score jamais atteint lors d’une élection et expliqué par le report des voix des électeurs de gauche sur le candidat républicain.

Les élections des 22 avril et 6 mai 2007 Les deux principaux candidats, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, sont jeunes et se présentent tous les deux pour la première fois. Le taux de participation est très élevé avec près de 84 % des votants à chaque fois. Nicolas Sarkozy est élu avec 53,06 % contre 46,94 % pour Ségolène Royal.

Les élections des 22 avril et 6 mai 2012 François Hollande s’oppose à Nicolas Sarkozy. C’est la première fois dans l’histoire de la Vème République qu’un Président sortant n’arrive pas en tête au premier tour. La troisième place revient à Marine Le Pen. Au second tour, François Hollande l’emporte avec 51,63 % des voix, devenant ainsi le deuxième Président socialiste de la Vème République, 31 ans après François Mitterrand.

Et pour terminer, la règlementation électorale

Conditions pour être candidat :• Être de nationalité française• Ne pas être privé de ses droits civiques concernant

l’éligibilité• Avoir au minimum 18 ans (jusqu’en 2011, la limite était

fixée à 23 ans)• Être inscrit sur une liste électorale• Avoir recueilli au moins 500 « parrainages » d’élus • Avoir établi une déclaration de situation patrimoniale• Posséder un compte bancaire de campagne

ÉLECTIONS 2017

Le Président qui a accompli deux mandats consécutifs ne peut se représenter.À l’origine, le nom et la qualité des citoyens qui ont pro-posé les candidats inscrits sur la liste ne sont pas rendus publics. À compter de 1990, les parrainages le sont par le Conseil Constitutionnel huit jours au moins avant le premier tour de scrutin. À dater de 2017, ils sont rendus publics au fur et à mesure de leur validation.

Financement de la vie politique et des opérations électorales.Depuis 1990, il est réglementé. La réglementation a deux volets : l’un sur les recettes et dépenses des par-tis politiques et l’autre sur les recettes et dépenses des campagnes électorales. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques approuve, rejette ou réforme et se prononce dans les six mois de dépôt des comptes qui sont publiés au Journal Officiel. Certains candidats ont vu leur compte refusé. L’État verse une avance lors de la publication de la liste des candidats du premier tour et rembourse une partie des frais en déduisant l’avance après la campagne. Il faut savoir également que l’impression et la mise en place des bulletins de vote, l’affichage officiel, les professions de foi et la campagne télévisée et radiodiffusée sont pris en charge par l’État.

Médias audiovisuels : de nouvelles règles à partir de 2017.À compter de la publication de la liste des candidats et jusqu’à la veille du début de la campagne, les médias audiovisuels respectent, sous le contrôle du Conseil Supérieur de l’audiovisuel, le principe d’équité en ce qui concerne la reproduction et les commentaires des déclarations et écrits des candidats et la présentation de leur personne. Une commission nationale de contrôle de la campagne électorale en surveille le bon déroule-ment. Chaque candidat dispose, aux deux tours de scru-tin, d’une durée égale d’émissions télévisées et radio-diffusées dans les programmes des sociétés nationales. Cette durée est fixée par décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel après consultation de tous les candidats. Elle ne peut être inférieure à quinze minutes par candi-dat pour le premier tour. Pour le second tour, elle ne peut être inférieure à une heure, sauf en cas d’accord tacite entre les deux candidats.

Nous voyons bien que l’histoire institutionnelle de la France est sur beaucoup de points très conflictuelle. La France a connu de multiples régimes, été le théâtre d’évènements révolutionnaires et de prises de positions nouvelles et cou-rageuses de la part d’hommes et de femmes de convic-tions. À travers cette brève chronologie des cinq républiques françaises, nous constatons que le régime républicain a mis longtemps à s’imposer en France mais aussi et surtout que la république est le seul régime capable de permettre à l’homme de participer en tant que citoyen à la vie de son pays et de facto à l’élection de son Président.

Page 9: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

7SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

BON À SAVOIR : 531 inscriptions ont été déposées et validées pour la commune du 1er janvier au 31 décembre 2016, dont 168 du 26 au 31 décembre, soit près d’une trentaine par jour durant la dernière semaine de l’année.

Le 14 février 1879, la Marseillaise est l'hymne national. Il l'est selon la loi, depuis 1795 car le décret qui l'a établi en tant qu'hymne n'a jamais été abrogé par les précédents régimes.

À NOTER : Les jeunes inscrits pour la 1ère fois sur les listes électorales sont invités à la mairie le 11 mars 2017 à 11 heures à une « cérémonie de citoyenneté » pour la remise de leur carte électorale. Un courrier leur a été adressé tout dernièrement. Monsieur DOLIMONT et l’équipe municipale leur présentera le processus du système électoral et l'organisation en place à Saint-Yrieix.

DOSSIER ÉLECTIONS 2017

Apparue en 1792, Marianne est une femme coiffée du bonnet phrygien de couleur rouge. Elle représente la France libérée de l'« esclavage » de la monarchie absolue. Son installation, qui fut progressive, dans les mairies françaises date de la fin des années 1870, lorsque les républicains installent définitivement la Troisième République.

Suffrage universel indirect : le corps électoral élit un « collège » restreint de grands électeurs qui à son tour désigne le ou les représentants du peuple.Suffrage universel direct : droit de vote accordé à tous les citoyens majeurs.

La commune dispose de 6 bureaux de vote. Votre carte d’électeur vous indique celui dont vous dépendez. Chaque bureau ouvre à 8 h. ils sont tous composés d’un Président, de 2 assesseurs (associés au contrôle du bon déroulement des opérations) et d’un secrétaire, chargé de la rédaction du procès-verbal et des pièces annexes. Tous les membres titulaires du bureau doivent être présents à l’ouverture du scrutin, à sa clôture, au dépouillement et lors de la signature du procès-verbal.

Attention ! Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 19 heures les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.

Votre carte d’électeur seule ne vous permettra pas de voter. Il vous faut présenter une pièce d’identité : carte d’iden tité, passeport, permis de conduire… C’est obligatoire.

Une refonte des listes électorales a lieu en mars et tous les électeurs recevront une nouvelle carte. Les cartes non distribuées seront tenues à disposition des électeurs dans leur bureau de vote le jour du scrutin.

Si vous êtes absents aux dates des élections mais que vous souhaitez malgré tout prendre part aux élections, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur de la commune. Pour l’établir, il faut se déplacer au Tribunal d’Instance, à la gendarmerie ou au commissariat de son domicile et utiliser les formulaires cartonnés disponibles aux guichets. Elle parviendra ensuite par voie postale à la mairie. Prévoyez un délai suffisant !

La personne désignée pour voter à la place de quelqu’un, le « mandataire », signera sur le listing en face du nom de l’administré qu’il représente, le « mandant ». Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote du mandant.

Le vote : l’électeur se rend à la table de décharge pour prendre une enveloppe électorale, plusieurs bulletins de vote. Même si le code électoral ne prévoit aucune obligation, le scrutin étant secret, l’électeur doit prendre plus d’un bulletin. Il a l’obligation de passer par l’isoloir. Il se rend ensuite à la table de vote où sont vérifiées son inscription sur la liste électorale et son identité. L’électeur peut alors déposer son enveloppe dans l’urne et émarger la liste électorale au regard de son nom (1er tour : 1ère colonne – 2ème tour : 2ème colonne avec une encre de couleur différente). Sa carte d’électeur est alors estampillée à la date du scrutin.

Le dépouillement a lieu en présence de tous les membres titulaires précédem-ment cités. Le président déclare le scrutin clos. Le bureau désigne les « scrutateurs » : il peut s’agir de tout élec teur présent au moment du dépouillement et volontaire pour procéder au décompte des votes. Le chiffre total des votants, procurations comprises, doit être identique au total des bulletins valides auxquels les nuls sont ajoutés. Seront retenus officiellement les votes conformes à la réglementation.

Les résultats sont proclamés par le pré sident et affichés dans chaque bureau. Ils sont ensuite amenés le plus rapidement possible à la mairie qui, lorsqu’elle a, à son tour, rassemblé les résultats de tous les bureaux de vote de la commune, les communique par télécopie à la Préfecture et les affiche dans les meilleurs délais en mairie. Le procès-verbal centralisateur ainsi que tous les documents (enveloppes, procès-verbaux, bulletins) sont amenés le soir même à la mairie du chef-lieu de canton par la police municipale. La mairie chef-lieu de canton reçoit les résultats de toutes les communes qui en relèvent.

L’année 2017 est une année électorale puisqu’après les « présidentielles », auront lieu les « législatives » les 11 et 18 juin. C’est l’occasion d’effectuer un petit récapitulatif pour les électeurs.

Page 10: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

8

MULTI-ACCUEIL

Dans les prochains mois, un important chantier va démarrer sur le terrain à proximité de la crèche et de la salle Odette Dagnas. Dans un souci de cohérence – il est mené en même temps que celui du nouveau centre de loisirs (cf. magazine d’octobre 2016) –, un multi-accueil va sortir de terre. L’objectif est clair : disposer d’une offre la plus diversifiée possible en matière d’accueil des jeunes enfants pour répondre au mieux aux attentes des parents.

ACTUALITÉS MULTI-ACCUEIL

Cette construction proposera, en lien avec celle de l’Ac-cueil de Loisirs Sans Hébergement, une meilleure offre de services Petite Enfance et Enfance aux familles, en la développant sur l’ensemble des périodes scolaires et non scolaires et en positionnant de façon plus lisible l’offre de service spécifique de chacune des structures.

Elle permettra d’accueillir une vingtaine d’enfants de moins de 3 ans. Il semblait donc logique de l’installer dans ce secteur ou d’autres structures destinées à l’en-fance sont présentes : crèche, centre de loisirs, restaura-tion collective, écoles maternelle et primaire.

Le bâtiment sera intégralement de plain-pied et com-prendra des locaux d’accueil et un bureau accessible au public (enfants comme parents), des salles d’activités (en-viron 100 m²), de repos (environ 50 m²), de repas (environ 32 m²) et de change, des sanitaires enfants dont l’accès sera principalement réservé aux enfants pris en charge et aux adultes encadrants, des locaux de travail non acces-sibles aux parents et aux enfants (local d’entretien, zone de préparation des repas, vestiaires et sanitaires du per-sonnel…) et évidemment d’aménagements extérieurs (100 m² de jardin et 30 m² de préau).

Une dizaine de places de stationnement seront égale-ment aménagées ; l’une d’entre elles sera réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec un cheminement jusqu’à l’entrée du bâtiment.

Extérieurement, le rendu sera à la fois moderne et apaisant : un habillage en zinc patiné, combiné à des en-duits lissés peints (tons rouge, blanc et gris), carrelage mu-ral gris. Les huisseries seront en aluminium pour garantir à la fois la durabilité mais aussi l’efficacité thermique dans un ton gris soutenu. Un toit-terrasse avec une étanchéité multicouches et une protection lourde (mise en œuvre de gravillons) finira de donner cet aspect moderne tout en assurant la performance énergétique du bâtiment.

Enfin, des espaces verts seront aménagés, des arbres, arbustes et haies seront plantés de manière harmonieuse.

Vous le voyez, ce programme d’équipement complète notre politique d’accueil des enfants. Nos objectifs sont multiples : les recevoir dans un environnement nouveau, sécurisé et fonctionnel, leur offrir des activités de qualité et permettre ainsi aux parents de les confier non seulement à du personnel qualifié mais dans des locaux parfaitement adaptés.

Vu

e Su

d-E

stV

ue

No

rd-O

ues

t

Page 11: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

9SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

ACCUEILLIRACTUALITÉS ACCUEILLIR

Dans le cadre de l’accueil de ces réfugiés de guerre, vous n’êtes pas sans savoir que la municipalité avait déjà infor-mé le service de l’état concerné de la mise à disposition d’un bâtiment municipal non utilisé : l’ancien logement de fonction de l’école Claude Roy.

Arrivés à l’aéroport de Bordeaux, ils ont été accueillis par Julie de l’association AFUS16 chargée de l’accompagne-ment de ces familles et de Maryse Roux, Maire-Adjointe aux Affaires sociales.

Dès le début, les échanges ont été chaleureux. Rapide-ment pris dans un tourbillon de démarches administratives, l’accompagnement à la fois de l’AFUS16, de la municipalité mais aussi l’intervention de nombreux bénévoles (que l’on remercie) leur a permis une intégration rapide. Pour cer-taines démarches, nous avons été amenés à travailler avec une interprète pour faire face à la barrière de la langue.

Les 2 enfants en âge d’aller à l’école sont scolarisés depuis la rentrée de janvier. Ils passent ainsi 4 jours par semaine dans une classe CLIN (CLasse INitiation Français) à l’école Jean Moulin de Soyaux (spécialement consacrée aux enfants en situation de déracinement qui ne parlent pas la langue française) et 1 journée au sein de l’école Claude Roy. Tout se passe pour le mieux et ils se sont rapidement faits de nombreux camarades.

Les parents quant à eux se rendent régulièrement au CSCS de Saint-Yrieix pour suivre une initiation à la langue française avec 2 bénévoles (dont un retraité de l’Education Nationale) avant d’intégrer en avril prochain une formation spécifiquement adaptée à leur situation à l’IRFREP (Institut Régional Formation Recherche Educa-tion Permanente) d’Angoulême.

InterviewQuestion : vous avez vécu dans un contexte particu-lièrement difficile au cours des dernières années, com-ment vous sentez-vous depuis votre arrivée en France ?

Le plus important et le plus agréable : en sécurité ! Après une période très difficile pour nous et encore plus pour nos en-fants, nous sommes très heureux de notre arrivée en France.

Que ce soit en Syrie ou au Liban, nous avons été mal-traités et nous craignions beaucoup, surtout pour nos enfants. Depuis notre arrivée nous sommes rassurés : ils vont pouvoir grandir en sécurité. Le fait qu’ils soient sco-larisés par exemple est pour nous très important.

Question : la situation de votre pays reste précaire, comment percevez-vous son avenir dans les pro-chaines années ? Envisagez-vous d’y retourner ?

Nous ne voyons aucun avenir dans notre pays. Ce que nous y avons vécu et la destruction totale de tout ce

que nous y avons connu, ne nous permet pas d’envisa-ger pour le moment un éventuel retour. Nous nous atta-chons avant tout à garantir à nos enfants un contexte favorable à leur éducation et leur développement. As-surément cela n’est pas possible dans notre pays et ne semble pas prêt de l’être.

Question : au-delà des associations et des élus, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour faci-liter votre installation à Saint-Yrieix. Qu’est ce qui est pour vous aujourd’hui le plus difficile dans cette « nou-velle vie » et que retenez-vous de cet accueil ?

Le plus dur est d’être éloignés de notre famille dont certains membres sont encore aujourd’hui dans des camps ou bien restés en Syrie. Les nouvelles sont peu fré-quentes et nous sommes en permanence inquiets pour eux. Nous espérons que des solutions seront trouvées pour qu’ils soient tout comme nous en totale sécurité.

Concernant notre accueil, nous nous sommes sentis im-médiatement considérés, respectés et accompagnés, bien loin des mauvais traitements que nous avons subis tout au long de ces dernières années. Nous sommes conscients que de nombreuses personnes se sont impliquées pour notre accueil et qu’elles nous aident encore régulièrement. D'une façon plus générale, c’est à l’ensemble des habi-tants que nous voulons dire merci car à aucun moment nous ne nous sommes sentis « à part », malgré la bar-rière de la langue. Notre prochain défi : apprendre le fran-çais, notamment pour pouvoir travailler !

Merci en tout cas à tous et à la France de nous avoir accueillis et surtout de nous aider à construire l'avenir de nos enfants.

Le 14 novembre dernier, comme régulièrement sur notre commune, une nouvelle famille s’installait à Saint-Yrieix. Celle-ci pourtant a une particularité. Composée de 5 personnes, 2 adultes et 3 enfants, elle arrive du Liban où elle a passé les 5 dernières années dans des camps, après avoir fui sa ville, Homs et son pays, la Syrie.

Page 12: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

10

BRÈVES

EN BREF A SAINT-YRIEIXVœux du Maire au personnel

Police municipaleEn cas d’absence prolongée (vacances, déplacement ou autre) nos agents vous rappellent qu’il est préférable de ne pas laisser les bijoux et tous les petits objets auxquels vous êtes attachés dans votre habitation. Confiez-les à des membres de votre famille, à des amis le temps de votre absence. Après il sera trop tard… Car cela n’arrive pas qu’aux autres !

Réforme de la délivrance des Cartes Nationales d'Identité L’État a engagé une réforme importante relative aux modalités de délivrance des titres règlementaires que sont la carte nationale d’identité et le passeport.

À compter du 15 mars 2017 la mairie de Saint-Yrieix ne recueillera plus les demandes de cartes nationales d’identité.

Seules les mairies équipées du dispositif de recueil pourront le faire. Les mairies équipées les plus proches de Saint-Yrieix sont Angoulême, Gond-Pontouvre et Soyaux.

Nous attendons plus de détails sur ce nouveau dispositif dans les prochaines semaines, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Don du sang lycée professionnel Saint-Joseph l’Amandier une troisième collecte a été organisée dans l’établissement scolaire à l’initiative de l’Amicale des donneurs de sang. 40 personnes, professeurs et lycéens confondus, (dont 22 nouveaux donneurs) se sont présentées à la collecte : opération réussie ! L’Amicale a remercié l’établissement scolaire pour son implication et sa mobilisation.

Nouveaux arrivants 2016Environ 150 nouveaux foyers se sont installés sur la commune. La manifestation s’est déroulée comme à l’habitude dans la bonne humeur et la convivialité.

Après la présentation des structures et des services mis à disposition des administrés, un buffet, réalisé par le chef cuisinier de la restauration scolaire, a été servi aux nouveaux habitants qui en ont apprécié les couleurs, l’originalité et… les saveurs !!!

Autorisation de sortie du territoireÀ compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Cette AST prend la forme d’un formulaire Cerfa (n°15646*01) signé par un seul titulaire de l’autorité parentale. Le formulaire est disponible en ligne et accessible librement sur le site internet www.service-public.fr Il n’y a pas de procédure d’enregistrement en mairie ou en préfecture.L’enfant qui voyage seul devra donc pouvoir présenter :• l’Autorisation de Sortie du Territoire• la photocopie d’une pièce

d’identité du parent signataire, • sans oublier bien entendu

sa propre pièce d’identité.

Le 11 janvier le Maire, Denis DOLIMONT, a présenté les vœux du Conseil Municipal à l’ensemble du personnel communal. Il a ensuite évoqué les différents projets pour l’année 2017 : tout d’abord, le début des travaux de l’accueil de loisirs sans hébergement et du multi accueil dans le quartier de Bardines pour le mois de février, puis l’arrêt de l’utilisation des désherbants sur la commune pour l’entretien du domaine public (des méthodes naturelles seront dorénavant utilisées).

Enfin, il a remis la médaille d’honneur communale, départementale et régio-nale à quatre agents en récompense de leurs services :

Médaille d’argent (20 ans) : Marie-Noëlle SANCHISBéatrice LAMOUROUXBernard TISSOT

Médaille de vermeil (30 ans) :Elisabeth LACOTTE

Il a également salué le départ à la retraite de Madame Marlène HILDENBRAND et de Monsieur Jean-Pierre CHAMPARNAUD.

Commémoration du 11 novembre 2016

Devant une assistance nombreuse et une délégation de 10 militaires du 515ème régiment du train et du 1er RIMA, Monsieur le Maire a déposé, aux côtés des Présidents de la FNCR et de la FNACA, une gerbe au monument aux Morts de Vénat. Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Nicolas Vanier, accompagnés de leur directrice et de leurs enseignants, ont déposé chacun une fleur puis ont cité les noms des soldats arédiens morts pour la France. Ensuite les enfants ont entonné la chanson « Liberté, Egalité, Fraternité » des Enfantastiques apprise avec leurs enseignants. Après leur avoir remis leur Passeport pour la Mémoire, la cérémonie s’est terminée par une Marseillaise que tous les participants ont entonnée en chœur.

Page 13: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

11SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

Recensement militaireDepuis la suspension du service national, il est obligatoire et universel et concerne garçons et filles dès l’âge de 16 ans, et jusqu’à trois mois au-delà de la date anniversaire. Il est établi à la mairie du domicile avec présentation d’une pièce nationale d’identité et du livret de famille. L’attestation de recensement délivrée par la mairie est obligatoire pour permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Après avoir effectué la journée défense et citoyenneté (JDC), en principe l’année suivant le recensement, soit aux environs de 17 ans 1/2, le jeune administré reçoit un certificat de participation à la JDC, obligatoire pour toute inscription aux examens et/ou concours soumis à l’autorité de l’état. Cette démarche citoyenne permet l’inscription systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Pour tous renseignements, vous pouvez également consulter le site du Ministère de la Défense : www.defense.gouv.fr/jdc ou prendre contact auprès du CSN de Poitiers par mail : [email protected]

Inscriptions scolairesPour l’année scolaire 2017/2018, les demandes d’inscriptions seront traitées en mairie à partir du lundi 03/04/2017 jusqu’au vendredi 30/06/2017, sauf pour les familles qui emménagent sur la commune en cours d’année scolaire.

TRAVAUXTRAVAUX CADRE DE VIE

Ces derniers mois, de nombreux travaux de voirie ont été réalisés sur le domaine public, essentiellement par le biais de la société Eurovia. Notons par exemple la réfection des entrées du parking relais place Jean Jaurès aux Planes ou encore de l’impasse de la Pudille, la résolution d’un problème d’eaux pluviales rue du Commandant Pénard. De même, des travaux de gravillonnage significatifs ont été réalisés chemin de la Garenne, chemin de l’Ecureuil, et chemin de la Montée de la Gare.

D’autres interventions ont également eu lieu au sein des sites municipaux. C’est notamment le cas de la réfection de la cour de la Salle de la Combe en enrobé ou encore du gravillonnage de la cour entre l’école la Marelle et Claude Roy B. À noter : celle-ci sera utilisée par les enfants dans les prochains mois, durant la période de travaux de construction du nouveau centre de loisirs.

Dans ce contexte, nos équipes ont également travaillé à en sécuriser l’accès avec la mise en place d'une clôture et dans les prochaines semaines d’un portail et d’un portillon.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accessibilité, des travaux ont été réalisés rue de Saint-Jean d’Angély où le cheminement en enrobé a été prolongé. Deux places réservées PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ont également été créées à Bardines.

Dans le même temps, nos services ont également expérimenté diverses solutions pour traiter les allées du cimetière de la commune en se conformant à la nouvelle réglementation interdisant l’utilisation de tout produit phytosanitaire. Les premiers tests sont prometteurs mais nous attendons le printemps pour envisager de généraliser le processus.

La Fédération Française de Natation

et l’UNICEF fêtent la 10ème «Nuit de l'Eau »

le 18 mars prochainà l'espace nautique

de Nautilis.

Les dons seront collectés au profit du programme

de l’UNICEF en Haïti pour aider à créer des conditions

favorables à un accès durable et pérenne à l’eau potable,

à l’hygiène et à l’assainissement du pays.

Page 14: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

12

VIE MUNICIPALE

Espace d’expression réservéau groupe d’opposition

Espace d’expression réservéà la majorité

ON NE VOUS DIT PAS TOUT !On ne vous dit pas que la municipalité s’étonne, voire s’inquiète des incivilités existantes sur la commune, enfin uniquement celles aux alentours de la Mairie et de la Médiathèque. Cela fait des années que nous réclamons, limite si l’on ne se fait pas insulter, que des mesures soient prises. Cela fait des années que cer-tains se sont plaints de ces incivilités mais pas uni-quement aux alentours de la mairie d’entre vous, sans que l’on prête attention à ce que l’on dit. En effet, vous avez eu et nous avons eu de cesse de réclamer des mesures pour le bois de chez Dary, pour les abords du Gymnase, les Mesniers, les Planes ! C’est une politique globale de sécurité qu’il nous faut mener sur la com-mune, en mettant en place des caméras de video sur-veillance dans des lieux stratégiques, en recrutant un policier municipal, ce qui porterait à 3 leur nombre, ce qui n’est pas de trop en raison de l’étendue de la com-mune. Mais que voulez-vous, la municipalité se berce d’illusions.

On ne vous dit pas que la municipalité a décidé de fra-giliser le club de football municipal, en autorisant un autre club à pouvoir s’ouvrir….il est vrai les subventions aux associations sont tellement importantes ! A croire qu’ils n’aiment pas le foot !!!

On ne vous dit pas qu’au lieu de vouloir faire de grands projets immobiliers, on sacrifie, en en prenant pas soin le matériel de nos écoles entre autres. On ne vous dit pas non plus que le prix payé pour l’entretien est exorbitant ! Nous avons systématiquement milité pour une politique des travaux de proximité, en renouvelant régulièrement le matériel. Cela éviterait peut-être que des enfants aient école, et que des professeurs fassent cours, dans des classes chauffées à peine 14 degrés en plein hiver !

On ne vous dit pas que sous couvert de grands prin-cipes démocratiques, et de grande leçon de morale défendus par la majorité actuelle et de grande ouver-ture d’esprit, elle a décidé, dans le cadre de la réorgani-sation de Grand Angoulême, de sacrifier un conseiller communautaire de l’opposition, alors qu’un siège était ouvert jusqu’à présent et de fouler la parité !

AGIR POUR TOUSA l’heure où le repli prend chaque jour davantage de place dans notre société, à l’heure où il est de bon ton d’être contre tout, nous pensons qu’au contraire, il plus que jamais nécessaire d’être ouvert, il est plus que jamais nécessaire d’agir « pour » et non pas « contre ».

À l’heure où d’aucuns veulent opposer les uns aux autres, les salariés aux patrons, les retraités aux étu-diants, les chômeurs aux actifs, les salariés du privé aux fonctionnaires, les français aux étrangers, les riches aux pauvres, les chrétiens aux musulmans, les élus aux citoyens etc, nous avons une volonté toute autre.

On dit souvent que la politique c’est faire des choix. Notre choix à nous c’est de n’oublier personne. Que ce soit au travers des équipements que nous mettons à disposition des habitants, que ce soit avec les services que nous proposons à la population, que ce soit en soutenant des acteurs, associatifs notam-ment qui favorisent l’épanouissement de chacun, nous essayons d’avoir une vision et une politique globales : crèche, écoles, équipements sportifs, salles de spectacles et d’activités, équipements culturels, espace pour les jeunes, repas des séniors, accueil des familles nouvellement installées sur la commune, ac-compagnement social, plans canicule et grand froid, plan d’accessibilité, accueil de loisirs, services de res-tauration et de transport scolaires, subventions aux associations, assistance technique lors des manifes-tations associatives, mise à disposition de logements d’accueil d’urgence, accueil et accompagnement de familles arrivant de zone de guerre, …

Enfants, adolescents, adultes, séniors, français, étrangers, salariés, étudiants, chômeurs, retraités, à la mesure de nos moyens, nous voulons contri-buer à améliorer le quotidien.Alors oui, il faudrait faire plus.Alors oui, il faudrait faire mieux.Alors oui, les trottoirs.Alors oui, les montants des subventions.Alors oui, la hauteur de l’herbe dans les espaces verts…

C’est pour cela que chaque jour nous nous mobili-sons pour à la fois maintenir l’ensemble des politiques existantes, pour les améliorer, mais également pour en mettre en œuvre de nouvelles, toujours et encore.

Vous pouvez compter sur nous.

Vos élus « Vivre Saint-Yrieix »[email protected]

Toujours à votre disposition, le groupe d’opposition. N’hésitez pas à nous contacter∞ Nicole Guirado : [email protected]∞ Benoît Miège Declercq : benoî[email protected]∞ Marie-France Changeur : [email protected]∞ Nathalie Contant : [email protected]∞ Michel Tamisier : [email protected]

Page 15: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil

13SAINT-YRIEIX INFOSN° 94 - MARS 2017

AGENDA

L’AGENDA DE SAINT-YRIEIX

MARS

MAI

AVRIL

Prochain numéro de Saint-Yrieix Infos en juin 2017 | Autres informations sur la vie municipale : www.saintyrieixsurcharente.fr

«Le mercredi c'est Wii»

Le mercredi pendant les vacances scolaires de 14h30 à 16h30

Gratuit, sur inscription, limité à 45 minutes par personne.

Médiathèque : 05 45 38 95 00

Exposition « Les îles sur tous les océans et les mers »

à l’Esplanade

Du 8 mars au 28 avril 2017Vernissage mercredi 8 mars 2017 à 18h

Renseignements CSCS Amicale Laïque au 05 45 92 14 82

Exposition « 10ème fête des sports » à l’Esplanade

Du 10 mai au 10 juin 2017Vernissage mercredi 10 mai 2017 à 18h

Renseignements CSCS Amicale Laïque au 05 45 92 14 82

AIPEB

Marché fleuri le vendredi 12 mai à partir de 15h45 à l’école La Marelle et le dimanche 14 mai de 9h à 12h

devant le magasin U Express.

Contact : 06 58 38 44 51

Club de badminton

Samedi 25 et dimanche 26 mars12ème tournoi national de double

de 9h00 à 18h00 au gymnase des BerneriesEntrée libre - Buvette sur place.

Contact : Florent SEIGNEURIN 06 32 31 88 70

Des Jeunes Théâtre

Mardi 30 et mercredi 31 maiRencontres théâtrales jeunes publics

(troupes scolaires et associatives)

Mercredi 15

Médiathèque : Petites Oreilles en Goguettes à 15h30 Goûter atelier créatif (dans le cadre des Petites Oreilles en Goguettes). Gratuit sur inscription, pour les enfants de 4/5 ans.Contact : 05 45 38 95 00

Vendredi 17

AIPEB : Boum déguisée à partir de 19h30 salle Georges Hyvernaud à La Combe, entrée gratuite. Les participants sont invités à apporter des plats salés ou sucrés qui seront partagés. Contact : 06 58 38 44 51

Médiathèque : « Dernière soirée au coin du feu » : en partenariat avec la Ludothèque. Contes en pyjamas, loisirs créatifs, jeux en famille, repas partage… (Programme détaillé à venir).

Vendredi 24

Comité de Jumelages : Soirée italienne à partir de 19h30 salle Georges Hyvernaud à La CombeContact : 05 45 38 14 40 ou 06 78 91 43 08 [email protected]

Samedi 25

CSCS AL : Carnaval à 14h30 défilé/bal pour enfants/ goûter – Thème : « Les îles »Contact : 05 45 92 14 82site : cscsal-aredien.com

Base de voile Eric Tabarly

Ouverture de l’école à partir du 1er avril les samedis, dimanches et mercredis après-midi

A partir du 5 avril : Ecole de sport les mercredis après-midi

Contact : 05 45 68 42 46

ou [email protected]

Samedi 1er

Association Femmes et Hommes au Présent : Soirée dansante à 21h00, salle Georges Hyvernaud à La Combe, animée par Yvesono, entrée 6€.renseignements et réservations au 06 72 65 74 88 ou 06 67 28 14 75

Samedi 1er et dimanche 2

Base de voile Eric Tabarly : Régate voile radio commandée. Contact : 05 45 68 42 46 l’après-midi ou [email protected]

Petites Oreilles en Goguette Exposition « Dans l’ensemble »

(Elisa GÉHIN) à l’Esplanade

Du mardi 4 au samedi 15 avril Goûter atelier créatif :

Mercredi 15 mars : 15h30. Gratuit sur inscription pour les enfants de 4/5 ans

Histoires pour les p’tites Z’oreilles. Gratuit sur inscription pour les enfants de 0 à 5 ans :

Lundi 3 avril à 10h et à 11h00 et Samedi 8 avril à 11h00

Renseignements CSCS Amicale Laïque

au 05 45 92 14 82

Samedi 8

CSCS AL : Soirée Spectacle « Danse et culture Polynésiennes » salle Georges Hyvernaud à La Combe Renseignements : CSCS amicale Laïque au 05 45 92 14 82

Dimanche 9

Club de badminton : Interclubs régionaux nouvelle Aquitaine au gymnase des Berneries, ouverture de 9h à 18h, entrée libre, buvette sur place. Contact Florent SEIGNEURIN 06 32 31 88 70

Samedi 15

Association Pause-Théâtre 1 : « c'tu fous dans c'monde de fous ? » à l’Isle d’Espagnac au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Contact : JM.Boutinot 05 45 92 74 62

ASSY

Du lundi 17 au mercredi 19 avrilStage de football au Stade des Rochers

pour les catégories de 9 à 13 ans

Contact : Joël VIGNAUD 06 62 13 63 78

Jeudi 20

Don du sang : de 16h30 à 19h30 salle Georges Hyvernaud à La Combe

Vendredi 21

Association Expressions : gala de Patinage à Nautilis à 20h30.Contact : Véronique Blanquart 05 45 93 14 97 (heures de bureau) ou Line Bonnet au 06 64 38 52 68

Samedi 13 mai

CSCS AL : Bric à Brac tout autour de L’Esplanade de 10h à 18h. Renseignements : CSCS amicale Laïque au 05 45 92 14 82

Samedi 20 mai

CSCS AL : Fête du jeu de 14h30 à 17h00 - Chasse au trésor, spectacle, jeux de société. Renseignements : CSCS amicale Laïque au 05 45 92 14 82

Mercredi 31 mai

Association Pause-Théâtre : Kinder - Théâtre - Salle Georges Hyvernaud à La Combe « Près de la fontaine ». Contact : JM.Boutinot : 05 45 92 74 62

Page 16: N° 94 - Saint-Yrieix sur Charente - Accueil