16
BULLETIN MUNICIPAL DES ARéDIENS N° 84 OCTOBRE 2013 | ACTUALITéS | Rentrée 2013/2014 Retour sur les intempéries de fin juillet | DOSSIER | Recensement de la population ORCHESTRE à L'ĒCOLE Le 26 juin dernier, une représentation musicale inédite s'est tenue à la Salle de la Combe. Pour la première fois, l'ensemble des classes orchestres du Grand Angoulême faisait partager ses nouveaux talents. www.saintyrieixsurcharente.fr | ACTUALITéS | PAGE 9

Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Orchestre à l'école Recensement Intempéries de l'été Rentrée 2013-2014 Regards sur le patrimoine arédien

Citation preview

Page 1: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

b u l l e t i n m u n i c i p a l d e s a r é d i e n sN° 84octobre 2013

| actualités | • rentrée 2013/2014 • retour sur les intempéries

de fin juillet

| dossier | • recensement

de la population

Orchestre à l'ĒcOleLe 26 juin dernier, une représentation musicale inédite s'est tenue à la Salle de la combe. Pour la première fois, l'ensemble des classes orchestres du Grand Angoulême faisait partager ses nouveaux talents.

www.saintyrieixsurcharente.fr

| actualités | page 9

Page 2: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

patrimoine « Au fil du P’tit RouillAc »

RegARds suR le PAtRimoine ARédien« Au fil du P’tit RouillAc »

Cette nouvelle édition de la manifestation « Regards sur le patrimoine arédien » vous a proposé cette année de découvrir ou redécouvrir la ligne de chemin de fer qui traversait notre territoire autrefois : le P’tit Rouillac.

Exposition dans le hall de l’Esplanade, visite clin d’œil du pigeonnier de « la Grange à l’Abbé » , promenade com-mentée le long d’une partie du tracé du P’tit Rouillac, jeu de piste sur le thème du train, projection du film Hugo Cabret, dont l’intrigue se déroule dans une gare et confé-rence sur l’histoire du chemin de fer en Charente et sur le P’tit Rouillac.

Un peu d’histoireLa construction de la ligne Angoulême / Rouillac est décidée en 1886 et la reconnaissance officielle a lieu le 18 septembre 1889. Au départ d’Angoulême, elle desservait les gares de Vénat, Fléac, St Saturnin, Asnières, St Amant sur Nouère, St Cybardeaux et Rouillac. Ensuite, la ligne a été prolongée jusqu’à Matha et St Jean d’Angély. A Angoulême, la gare était aménagée dans un ancien bureau d’octroi, à côté de la gare de l’Etat.Le « P’tit Rouillac » faisait donc partie de la Compagnie des Chemins de fer départementaux que les plaisantins surnommaient « la compagnie foutue d’avance », dont le parcours s’effectuait entre Angoulême et Matha.Cette ligne de voie unique, avait un écartement d’un mètre. Sur la commune de St Yrieix, elle fut construite par des ouvriers italiens qui campaient sous des tentes avec leur famille et les enfants fréquentaient l’école de la commune. La locomotive à vapeur « une compound » dont la vapeur agit dans plusieurs cylindres, a été remplacée par la suite par une micheline. Trois trains quotidiens de voyageurs circulaient dans chaque sens et le parcours (environ 35 kilomètres) s’effectuait en 1 h 30. Concernant les marchandises, entre 1925 et 1930, les maraîchers, nombreux sur la commune, cultivaient notamment des petits pois. Deux fois par semaine, leur production chargée dans un wagon à la gare de Vénat, était expédiée à une conserverie de Bordeaux.En 1939, éclate la seconde guerre mondiale. Des restrictions

de toutes sortes amènent à une diminution du trafic malgré le fait que le train contribue au ravitaillement des Angoumoisins. Ceux qui ont vécu cette époque, gardent en mémoire le souvenir de « petits voyages en tortillard ».En juin 1944, lors du premier bombardement aérien, la gare de Vénat subit des dégâts et le 25 août 1944 une fusillade oppose les FFI à des soldats allemands. Le trafic est alors fortement réduit, seules des automotrices circulent. La rue de la Montée de Vénat, appelée aussi rue de la Montée de la Gare, perpétue le souvenir du bâtiment ferroviaire.Enfin, en 1950 la ligne est fermée face au développement de la voiture et des camions.Sur la commune restent quelques traces du P’tit Rouillac à l’Houmelet, l’allée du Champ de La Fosse, le RD 57 (rue du Petit Rouillac).

Souvenirs du P’tit Rouillac (extraits d’un texte de Mme Lucienne Feuillade)

« Lorsque le train arrivait à la route de la Coutille, le mécanicien activait son sifflet pour annoncer son passage : peu de circulation, tout le monde connaissait ses horaires, donc très peu d’accidents et sans gravité, vu la vitesse du train (en moyenne de 25 km/h).Mais  ce  brave  petit  train  nous  jouait  parfois  des  tours  :  de  la Grange à l’Abbé, où il y avait un arrêt facultatif, jusqu’à la gare de Vénat, la montée était rude et lorsqu’il était chargé, on l’entendait « haleter » (mais les voyageurs ne sont jamais descendus pour le pousser comme le disaient certaines gens).Le mécanicien était donc obligé de tisonner pour activer le foyer et  des  étincelles  tombaient  sur  les  bas  côtés  de  la  voie.  L’été, quand l’herbe était bien sèche, c’était un départ de feu. « Tiens, le P’tit Rouillac a encore mis le feu ! ». On voyait la fumée s’élever au-dessus de  la  fontaine des Pots. Alors  les gens quittaient  leur travail et munis de fourches allaient essayer de l'éteindre. Certains emportaient des seaux, les remplissaient à la fontaine et faisaient la chaîne pour jeter l’eau.D’autres fois, le feu se mettait dans le bois de pins qui existait au-dessus de Chantoiseau. »

La manifestation a été organisée par le service culturel municipal avec l’aide pré-cieuse du groupe de travail de bénévoles (Claudine Jousseaume, Claudine Texe-reau, Bernard Vigier), Via Patrimoine, le G.R.A.H.T. et la participation des habitants qui nous ont transmis des documents ou ouvert leurs portes (logis de l’Houmelet).

Page 3: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

Denis Dolimont

1sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

Ēditorial sAint-yRieix infos

SommaireN° 84 - Octobre 2013

actualitéSRentrée 2013/2014 2/3

Retour sur les intempéries de fin juillet 4/5

Classes orchestres 9

doSSierRecensement de la population 6/7

Service publicATSEM 8

travaux 10

brèveS 11

vie municipale 12

agenda 13

Edition :Mairie de Saint-Yrieix sur CharenteAvenue de l’Union - 16710 Saint-YrieixTél. 05 45 38 69 50 - Fax 05 45 38 13 15Mail : [email protected]

Rédaction : Commission Communication

Conception graphique : Christophe ANDRé | www.zeportfolio.fr

Crédit photos : M. Le Bras, Mme Guirado, CSCS Amicale Laïque  Impression : ComposervicesTél. 05 45 65 27 27 - Fax 05 45 65 27 00

Dépôt Légal : à parution Date de parution : Octobre 2013

Imprimé avec des encres à base d’huiles végétales sur Satimat Green, papier couché sans bois avec 60 % de fibres recyclées et 40 % de fibres vierges FSC (issues de forêts gérées) respectant toutes les normes environnementales en vigueur, produit dans des usines certifiées ISO 14001 (Environnement).

MobilisésL'été 2013 restera dans les mémoires : personne n’oubliera la violence de l’orage qui a touché notre commune à la fin du mois de juillet. Traumatisant pour ceux qui ont eu le plus de dégâts, impressionnant pour tous, cet évènement naturel exceptionnel aura permis de mesurer la forte capacité de mobilisation de nos forces et la solidarité de chacun.

Il me paraît important de souligner la grande réactivité de nos agents dont les premiers étaient en mairie dès 7h du matin pour mettre en place la cellule de crise, pleinement opérationnelle 3 heures après ! Ils sont encore, au moment où j'écris ces lignes, mobilisés pour dégager les centaines d'arbres mis au sol et remettre en état les bâtiments municipaux les plus touchés (Ludarédie notamment).

Nos équipes ont pu compter également sur la réactivité des grandes entreprises de service public et les autres collectivités territoriales qui sont aussi intervenues très rapidement pour remettre en état les infrastructures touchées (réseau électrique, réseau routier, téléphone…)

Mais je souhaite aussi souligner le comportement de nombreux Arédiens : aller aux nouvelles de ses voisins, aider à tronçonner un arbre tombé dans l'allée, balayer ensemble les espaces communs des lotissements, tirer une rallonge pour dépanner celle ou celui qui se voit privé de courant, mettre à disposition un congélateur... Comme souvent, c'est dans les épreuves que la solidarité se matérialise.

Si évidemment je ne souhaite pas que ce type de situation se reproduise, j'espère que cette mobilisation, que cette solidarité, laisseront des traces et auront permis de renforcer ou de créer des liens entre les Arédiens.

A tous, merci de ces beaux exemples de savoir vivre ensemble.

Saint-Yrieix Infos est maintenant disponible en version audio à l'intention

des non-voyants et mals-voyants à la mairie et sur le site :

www.saintyrieixsurcharente.fr

NOUVEAU

Page 4: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

2

RentRĒe 2013 / 2014Le mardi 3 septembre dernier, nos écoles ont ouvert leurs portes à nos petites têtes blondes (brunes et rousses aussi) ! Cette rentrée portait un enjeu particulier : la mise en application de la réforme des rythmes scolaires.

cette rentrée de plain pied dans les nouveaux rythmes scolaires. Après les concertations entre les enseignants, les  parents,  les  élus,  les  personnels encadrants,  les  nouveaux  emplois du temps sont en place !

L’école le mercredi matin est de re-tour. La fin de cette matinée a fait l'objet d'une attention toute parti-culière afin de garantir une sécu-rité maximale aux abords des écoles. Même si quelques comportements (notamment sur le stationnement) ont nécessité une intervention de nos agents et de la police municipale, aucun problème sérieux n'est apparu. Un temps de garderie après les cours (qui n'est pas un temps d'animation, mais bien un service rendu pour fa-ciliter l'organisation des parents) a été parfaitement géré : l'ensemble des enfants ont retrouvé leur(s) parent(s) bien avant la fin du créneau. Pour les enfants inscrits au centre de loisirs, le

actualitéS RentRĒe 2013 / 2014

transfert organisé par la commune en bus a semble-t-il donné satisfaction, tant aux enfants qu'aux animateurs.

Nouveauté de cet emploi du temps de la semaine : les TAP (Temps d’Ac-tivités  Périscolaires)  encadrés  par une  équipe  d'animation  sous  la responsabilité  de  la  municipalité. L'évolution des effectifs a nécessité des recrutements supplémentaires avec des objectifs clairs : qualité, sécurité et équité. Ainsi, les enfants sont accueillis par groupe de 12 ou 15 par adulte. Chaque enfant béné-ficie des mêmes activités sur l'en-semble de l'année. Chacun semble maintenant avoir pris ses marques grâce aux premiers jours de rentrée consacrés à ces changements. Il est important de signaler le soutien des équipes éducatives et de tous les personnels en charge des TAP. C'est grâce à l'implication quotidienne de tous ces acteurs que ce changement

Comme à chaque rentrée, la ques-tion des effectifs est cruciale puisqu'il s'agit d'assurer l'accueil des enfants dans les meilleures conditions. A la fin de la première semaine, les effec-tifs cumulés de nos 2 groupes sco-laires  atteignaient  609  élèves, un record pour notre commune (stable depuis plusieurs années entre 580 et 590 enfants). Cette augmentation des effectifs confirme l'attractivité de notre territoire, notamment pour les jeunes couples avec enfants. C'est aussi la preuve de la nécessité de maintenir l'effort que nous portons à l'éducation : infrastructures très régulièrement entretenues (Cf ru-brique « Travaux » p. 10), équipes éducatives appréciées, restauration scolaire de qualité, accueil périsco-laire répondant aux attentes d'une large majorité des parents.

Tous les élèves, enseignants et per-sonnels du service scolaire sont depuis

Page 5: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

3sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

actualitéS RentRĒe 2013 / 2014

d'organisation a pu se faire dans de bonnes conditions. Plus de 510 en-fants y participent !

Les activités (qu'elles aient été ar-tistiques, sportives, citoyennes...) ont été l'occasion de faire réfléchir les participants aux règles du bien vivre ensemble à l'école et autour de l'école. Les activités sont organi-sées de « vacances à vacances » soit 7 semaines avec un « cycle long » de 5 ou 6 semaines lié aux projets d’écoles et un cycle plus court d'une ou deux semaines en fonction des évènements marquants de notre ter-ritoire (Téléthon, Carnaval, Fête de la Musique...).

Cette année est maintenant bien lancée. Depuis début octobre, des associations de la commune vien-nent  enrichir  le  panel  d'activités proposées  aux  enfants. L'implica-tion des associations va se renforcer puisqu'elles ont toutes été sollicitées pour intervenir bénévolement dans le cadre des TAP. Elles y ont répon-du favorablement et préparent leurs futures interventions. Elles viennent s'ajouter à celles déjà commencées en partenariat avec la médiathèque et le CSCS Amicale Laïque.

La réussite de cette réforme dépend de l'équilibre  entre  les  temps  d'en-seignement et de détente. Des ajus-tements sont déjà intervenus ; d’autres interviendront afin de prendre en compte les situations qui se présente-ront. S'il est impossible de satisfaire tout le monde, nous  veillerons  toujours à faire au mieux pour le plus grand nombre et pour les enfants.

Répartition des élèves par école

Nombre d'élèves participant aux TAP

Nombre d'élèves inscrits à la restauration scolaire

Nombre d'élèves inscrits à l'accueil périscolaire

Ecole maternelleLa Marelle143 élèves

Ecole maternelleLa Clairefontaine80 élèves

Ecole élémentaire Nicolas Vanier

126 élèves

571 élèves (dont 60 élèves de maternelle en sieste)

94% de l'effectif total

513 élèves 84% de l'effectif total

Matin : 101 élèves 16,6% de l'effectif total

Après-midi : 138 élèves 22,7% de l'effectif total

Ecole élémentaire Claude Roy260 élèves

2008/09 2009/10 2010/11 2011/12 2012/13 2013/14

530 580 574 582 581 609

Evolution des effectifs sur 6 ans

Les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) sont des temps de garde pour permettre aux parents de ne pas bousculer leur organisation malgré la diminution des heures de cours quotidiennes. La muni-cipalité de Saint-Yrieix a choisi de mettre en place ces TAP gratuitement et de les mettre à profit en proposant des activi-tés diverses encadrées par des ATSEM, des animateurs et des personnels mu-nicipaux. Les TAP n'ont pas de vocation pédagogique puisque l'objectif même de la réforme des rythmes scolaires est d'alléger les temps d'apprentissage des enfants au quotidien.

Page 6: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

4

actualitéS temPête

Première étape, samedi 27, dès 7h : une cellule de crise se met en place à la mai-rie. Agents et élus présents se mobilisent rapidement pour coordonner et prioriser les interventions : sécuriser les secteurs susceptibles  de  se  révéler  dangereux pour les personnes. Il faut ainsi dégager les voiries lorsque c’est possible ou en in-terdire l'accès lorsque la remise en état nécessite une intervention plus longue.

Deuxième étape, l'évaluation des risques sur  les bâtiments municipaux recevant du public (salle des fêtes, centre de loi-sirs...). Les rafales ont eu raison du centre de loisirs. Si le bâtiment n'enregistre que peu de dégâts, l’accès et surtout l'appro-visionnement en eau potable se retrou-vent coupés du fait de la chute spectacu-laire de très gros arbres. Ludarédie ferme donc ses portes et toutes les activités sont transférées, dès le lundi, au groupe scolaire de Bardines. Grâce à la réactivité de chacun, les enfants peuvent être ac-cueillis, même si évidemment les activités doivent être adaptées au matériel rapatrié dans l’urgence.

La salle de la Combe, très régulièrement utilisée en cette saison (mariage, réunion de famille....) est relativement épargnée, les dégâts se concentrant pour l'essentiel dans le parc, avec des arbres cassés ou très abîmés ; certains doivent être abat-tus, d'autres dessouchés. Néanmoins, la rapidité  d'intervention  des  agents  des services techniques permet l'utilisation de  la salle dans des conditions quasi-normales dès le week-end suivant.

Un élagueur professionnel est également appelé en renfort pour intervenir sur des hauteurs plus importantes pour les-quelles nos équipes ne sont ni formées ni équipées. Il travaille en premier lieu à

RetouR suR les  intemPĒRies de fin juillet

Le week-end des 26 et 27 juillet restera longtemps dans les esprits. L'orage qui a touché la région n'a pas épargné notre commune et laisse d'importants dégâts derrière lui. Si heureusement aucune victime n’est à déplorer sur notre territoire, de nombreux habitants se sont retrouvés dans des situations difficiles.

Page 7: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

5sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

actualitéS temPête

l'élagage des arbres présentant un risque immédiat à proximité des habitations.

Dans le même temps, d'autres services et entreprises sont mobilisés. Nous pouvons entre autres citer le Conseil général et la DIRA pour les routes, le SMAPE et Grand Angoulême pour le Plan d'Eau de la Grande Prairie et la Coulée Verte, mais aussi ErDF et Orange qui font face aux nombreux appels, tant pour rebrancher certaines lignes que pour en sécuriser d'autres.

Le  nombre  d'arbres  mis  au  sol  lors de  cet  événement  est  très  important, presque autant qu'en 1999. Dès lors un problème apparaît très vite : que faire de tout ce bois, en majorité très abîmé ? La plus grande quantité est passée au broyeur à végétaux : moins de volume, moins de trajets au centre de com-postage de l'agglomération, davantage d'efficacité et de rapidité pour traiter les différents secteurs. Des professionnels interviennent également pour prendre en charge le bois qui peut être encore valorisé.

Cependant, malgré le travail et l'impli-cation de chacun, il reste encore au-jourd'hui des secteurs à nettoyer. C'est notamment le cas lorsque les dom-mages nécessitent une expertise ou l'in-tervention de professionnels tout aussi débordés depuis cette nuit de fin juillet. Enfin, rappelons que certains espaces boisés de la commune sont classés et qu'il n'est possible d'y intervenir qu'après avis de l'ONF.

Néanmoins, face  à  ce  caprice  de  la nature,  nous  avons  assisté  à  un  véri-table élan de solidarité entre Arédiens. Du simple coup de mains pour déga-ger quelques branches à l'aide apportée pour débiter d’énormes troncs, de la vi-site à son voisin à la mise à disposition de congélateurs, nombreux sont ceux à avoir mis la main à la pâte. Parfois au détriment de la remise en état de son propre logement, certains n'ont compté ni le temps, ni l'énergie passée à « rendre service ».

Si  nombre  d’entre  nous  sont  encore marqués par l’intensité de cet orage, si le bilan matériel est lourd, c'est sans doute cet élan de solidarité que l'on souhaitera garder en mémoire.

Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin. Pour autant, le voisin n’a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent. Il peut par contre exiger qu’elles soient taillées au niveau de la limite séparatrice de propriété. En effet, vos plantations peuvent occasionner des troubles anormaux sur les terrains voisins : racines qui détériorent les revêtements de sol, feuilles qui bouchent les gouttières, dégradation des toits, pertes d’ensoleillement causées par des arbres persistants, etc. Il est rappelé qu’une haie de 2 m de hauteur maximum ne doit pas être implantée à moins de 0,50 m de la limite de propriété et qu’une haie de plus de 2 m de hauteur doit impérativement être plantée à 2 m ou plus de la limite de propriété.

Des règles particulières existent pour l’élagage des arbres situés à proximité des lignes électriques et téléphoniques. Depuis l'entrée en application de la loi du 26 juillet 1996, il appartient aux seuls propriétaires riverains des lignes de procéder à leurs frais à ces travaux d'élagage, quand bien même ces lignes ne desserviraient pas leurs habitations. En effet, le propriétaire d’un arbre créant des dégâts sur une ligne électrique en est responsable.

Entretien et élagage - rappel

Page 8: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

6

doSSier RECENSEMENT DE LA POPULATION

LA MAIRIE RECRUTE DES AgENTS RECENSEURS

recenSement de la population :

Depuis 2004, la collecte des informations est organisée et contrôlée par l'Insee. Les enquêtes de recensement sont préparées et réalisées par les communes qui reçoivent, à ce titre, une dotation forfaitaire de l'État. Le recensement débutera le jeudi 16 janvier 2014 et devra impérativement se terminer le samedi 15 février 2014. Au regard du nombre d’habitants de notre commune (7 317 habitants - population totale légale en vigueur au 1er jan-vier 2013) et de logements (+ de 3 000), 15 agents recen-seurs sont nécessaires. Mais que fait exactement un agent recenseur ?

1. Il vient chez vous et dépose les questionnaires de recensement et prend rendez-vous pour les récupérer.

2. Vous lisez et remplissez les documents qui vous ont été remis.

3. L’agent recenseur revient les récupérer. Il vous aide à les remplir si vous le souhaitez.

L’agent recenseur remettra aux personnes enquêtées deux questionnaires différents :

•  Le  premier,  intitulé  feuille  de  logement, comporte des questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement ; l’agent dépose une feuille de logement par logement.

•  Le  second,  le  bulletin  individuel, comprend des questions s’articulant autour de l’âge, du lieu de nais-sance, de la nationalité, du niveau d’études, de l’activité professionnelle… l’agent dépose un bulletin individuel par personne vivant dans le logement.

Ces deux questionnaires sont accompagnés d’une notice d’information.Le temps est compté et l’agent n’a pas le choix : il lui faut rencontrer tous les foyers listés dans le dossier de son secteur. C’est donc un véritable travail de fourmi, lourd et contraignant car trouver les administrés chez eux n’est pas toujours facile…

Merci de leur réserver le meilleur accueil !

« Des chiffres aujourd’hui pour construire demain » : en partenariat étroit avec les communes, l’Insee organise le recensement de la population. L’objectif : mesurer la population en France  (dénombrement des  logements et connaissance de  leurs principales caractéristiques  : sexe, âge, profession exercée, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport…) pour mieux s’adapter à ses besoins.

conditions de recrutement

Qualités requises : - Qualités relationnelles et d’adaptation, capacités

de convaincre et/ou de rassurer, allier courtoisie et diplomatie, excellente présentation.

- Capacités de faire preuve d’ordre et de méthode dans la gestion des imprimés, savoir se repérer et s’orienter sur un plan.

- Capacités organisationnelles, rigueur et discrétion.

- Disponibilité sur toute la période de l’opération sur des tranches variées de la journée, le soir entre 18h et 20h, ainsi que le samedi dans la journée, afin de pouvoir joindre l’ensemble de la population.

- Capacité à respecter les délais impartis.

- Avoir si possible une bonne connaissance du territoire communal.

Durée du contrat : du 6 janvier 2014 jusqu’à la fin de la campagne de recensement.

Durée et déroulement de l’opération : - Suivre obligatoirement deux demi-journées de

formation pendant la 1ère quinzaine du mois de janvier,

- Effectuer une tournée de reconnaissance entre la 1ère et la 2ème demi-journée de formation afin de faire remonter les difficultés éventuelles du terrain et de déterminer le nombre de logements,

- Opérer la distribution et la collecte des documents à partir du 16 janvier 2014 et jusqu’au 15 février 2014 à minuit.

Rémunération des agents recenseurs :à l’imprimé.

Merci d’adresser lettre de motivation et CV, avant le 15 novembre 2013 dernier délai, à :

Monsieur le Maire, BP 10022, 19 avenue de l’Union, 16710 SAINT-YRIEIX SUR CHARENTE

Page 9: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

7sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

doSSier RECENSEMENT DE LA POPULATION

population de Saint-Yrieix-sur-charente en 2009 (dernier recensement complet)

population par sexe et par tranche d'âge en 2009

evolution de la population evolution du nombre de logements

Nombre d'habitants 6 978

Superficie (en km2) 14,7

Densité de la population (nombre d'habitants au km2) 476,3

Variation de la population : taux annuel moyen en 1999 et 2009, en % 0,9

Nombre de ménages 2 912

Sources : Insee, état civil et estimations de population au 1er janvier.

Sources : Insee, recensement de la population 2009.

Sources : Insee, recensement de la population de 1968 à 2009.

0 à 14 ans

1968 1975 1982 1990 1999 20091968 1975 1982 1990 1999 2009

600

540

607

841

497

238

11

591

520

656

911

568

351

351

0 200 400 600 800 1 0004008001 000 600 200

15 à 29 ans

30 à 44 ans

45 à 59 ans

60 à 74 ans

75 à 89 ans

90 ans ou plusTotal hommes :

3 334Total femmes :

3 644

0

500

1 000

1 500

2 000

2 500

3 000

3 500

1 000

0

2 000

3 000

4 000

5 000

6 000

7 000

8 000

3 521

1 085

4 035

1 361

5 317

1 880

6 436

2 316

6 369

2 546

6 9783 161

Page 10: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

8

agENT tERRITORIAL SPĒCIALISĒDES ĒCOLES mATERNELLES

En France, les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (dits ATSEM) sont des agents de la fonction publique territoriale et constituent un cadre d’emploi de la filière sociale de catégorie C, créé par décret en 1992.

Les fonctions : accueil et animationLes ATSEM des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation  et  l’hygiène  des  très  jeunes  enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils participent à la communauté éducative.Affectés dans les classes et placés sous l’autorité fonctionnelle du personnel enseignant pour leurs tâches quotidiennes, les ATSEM dépendent cependant de l’autorité territoriale. Certaines activités de l’ATSEM se  déroulent  en  dehors du temps scolaire. Il peut s’agir des activités périscolaires du matin et du soir (à Saint-Yrieix ce sont des animateurs qui les assurent) et de la surveillance de la restauration scolaire. Depuis la rentrée, les ATSEM de notre commune sont référentes des activités TAP mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ces actions doivent s’inscrire dans la cohérence du projet d’école en conservant pour chaque ATSEM des possibilités d’initiatives. Elles se déroulent dans l’enceinte  des  locaux  scolaires (salle d’activités, bibliothèque…) de préférence en dehors des salles de classe.

Bon à savoir : ne pas confondre ATSEM et « Ass'Mat » (Assistante maternelle) : une « Ass'Mat » est une personne qui a suivi une formation spécifique et obtenu un agrément pour s'occuper d’un ou plusieurs jeunes enfants à son domicile ou à celui des parents et que l'on appelle couramment « nounou ».

Service public Atsem

Le recrutement Les ATSEM sont recrutés sur concours  ouvert  aux détenteurs du CAP « Petite Enfance ». S’ils sont admis, ils sont inscrits sur une liste d’aptitude et doivent démarcher eux-mêmes les municipalités pour trouver un emploi (comme pour tout autre concours de la fonction publique territoriale). Le directeur de l’école est responsable de leur emploi du temps sur le temps que la mairie leur a alloué. Leur nomination ainsi que la décision de mettre fin à leurs fonctions sont également soumises à son avis. Elles sont environ 60 000 en France et 99 % sont des femmes. A Saint-Yrieix, elles sont actuellement au nombre de 8 réparties comme suit dans les deux groupes scolaires : 3 à l’école La Clairefontaine, 5 à l’école La Marelle. Elles sont toutes à temps complet.Cette année, la mairie a fait le choix d’engager une jeune fille, Laura, en contrat d’apprentissage. Elle évolue au sein de l’école La Marelle. Son « maître de stage », Christel, est dans nos murs depuis novembre 2007. Son rôle est donc de la former à ce métier dans le but, non seulement d’avoir des connaissances de « terrain » mais également de la préparer au concours. Elève au lycée de Chasseneuil, Laura prépare un CAP Petite Enfance et se partage entre les cours et l'école La Marelle. Nous espérons que cette expérience contribuera à la réussite de son concours.

Page 11: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

9sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

actualitéS clAsses oRchestRes

oRchestRe à l'ĒcoleLe 26 juin dernier, une représentation musicale inédite s'est tenue à la Salle de la Combe. Pour la première fois, l'ensemble des classes orchestres du Grand Angoulême faisait partager ses nouveaux talents.

Au terme de l’année pionnière, pas moins de 217 enfants (dont 23 de l'école Nicolas Vanier) ont pu se produire devant leur premier public ! S'il y a quelques années encore (et beaucoup s’en souviennent), les cours de musique se limitaient le plus souvent à apprendre une berceuse célèbre à la flûte à bec, grâce à ce dispositif, la découverte musicale prend aujourd'hui une nouvelle dimension.

Durant la première année, encadrés par des professeurs du Conservatoire, les élèves de CE2 ont bénéficié d'une heure hebdomadaire de sensibilisation et d'enseignement musicaux. Avec de nombreux instruments à disposition (flûte, hautbois, clarinette et basson ; clavecin, flûte à bec baroque, violon alto, viole de gambe et percussions ; tablette numérique, saxophone, contrebasse et flûte traversière), chaque élève a pu découvrir, toucher, essayer des instruments inconnus. Chacun a ensuite choisi celui qui lui convenait le mieux. Notre classe quant à elle a fait le choix des instruments à cordes : 11 violons, 5 altos, 5 violoncelles et 2 harpes.

Financés par l'Agglomération et les municipalités partici-pantes (Angoulême, Mornac, Nersac, Ruelle, Saint-Michel et Soyaux ont rejoint cette année Linars, Saint-Yrieix et Touvre), les instruments sont mis gratuitement à la dis-position des enfants afin de garantir que chacun, quelle

que soit sa situation, puisse bénéficier des mêmes condi-tions d'apprentissage que ses camarades.

Au-delà d'une initiation musicale de grande qualité, ce projet est l'occasion d'une nouvelle situation de vie en communauté, où chacun doit apprendre à écouter l'autre, où chacun doit accompagner l'autre. C'est également l'occasion de responsabiliser chacun : par rapport aux autres membres du groupe mais aussi par rapport au matériel qui lui est prété. Et cela semble fonctionner puisque l'ambiance au sein de la classe est excellente pendant les temps musicaux et que, malgré le jeune âge des participants et la fragilité de certains instruments, aucune dégradation n'est pour l'instant à signaler.

La deuxième année du cycle pédagogique (qui en compte 3) vient de commencer. Les enfants, à présent en CM1, bénéficient de 2 heures d'enseignement par semaine, toujours dispensées par les professeurs du conservatoire. Cette nouvelle séquence fera l’objet, elle aussi, d’une représentation en fin d’année scolaire. Parions que le spectacle sera un bon moment pour tous, musiciens, parents, enseignants et public !

Peut-être avons-nous parmi ces jeunes artistes un ou plusieurs futurs musiciens de talent... A coup sûr, aujourd'hui, nos élèves sont passionnés et c'est bien là l'essentiel.

Page 12: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

10

travaux cAdRe de vie

Comme chaque été, pendant les vacances, de nombreux travaux sont réalisés dans les groupes scolaires. L'accessibilité a été mise en avant avec, sur les écoles Claude Roy, plusieurs aménagements : création d'une rampe d'accès, aménagement des sanitaires (accès), modification du seuil de la porte du préau, remplacement de rampes d'escalier, peinture sur les nez de marche, installation de bandes d'éveil à la vigilance. Ces travaux permettent d'avoir un groupe scolaire répondant aux normes d'accessibilité pour accueillir dans de bonnes conditions des élèves souffrant de handicaps moteurs.

Le programme de renouvellement des menuiseries s'est également poursuivi avec le remplacement de 2 soufflets à l'école Nicolas Vanier : toutes les huisseries de cette école sont à présent en double vitrage pour limiter au maximum les déperditions d'énergie. A Claude Roy A, c'est la salle de l'ancienne BCD qui a fait l'objet d'une attention particulière : remplacement des portes et fenêtres, démolition du plancher et mise en œuvre d'une nouvelle chape. Enfin à la Marelle, les menuiseries de la salle de classe « 8 » ont été remplacées.

La voirie n'a pas été oubliée. Au virage de la rue des Mesniers, un trottoir a été réalisé au droit du carrefour de la rue du Plan d’eau. Toujours rue des Mesniers, la chaussée a d'abord été rabotée avant la pose d'un nouvel enrobé entre le rond-point et l'intersection avec la rue de la Prairie du Mas. Cette dernière a également été traitée avec la mise en place d'un revêtement tri-couche.

Du côté des giratoires, notons le terrassement et l'amé-nagement réalisés aux Rochers. Les ronds-points de la Combe et de la RD57 doivent être plantés courant octobre début novembre.

Au stade de foot, la pause estivale a permis une opération de décompactage, d'apport de sable et de réengazonnement pour offrir à notre club et aux joueurs un terrain toujours très apprécié. Dans ce même secteur, en application du PAVE (Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics), le cheminement entre l’Esplanade et les gymnases, a été mis aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Enfin, l'important chantier de la rue J&C Priolaud est en cours : modification de l'intersection, retraitement de la voie dédiée à la circulation, mise en place d'un plateau, importants travaux de traitement du pluvial, cheminement piétonnier accessible aux PMR conformément au PAVE... Ce chantier important doit se terminer à la fin de l’année.

Depuis le 28 juillet, l'ensemble des services techniques est mobilisé pour effacer les séquelles de la tempête. Pour autant les autres chantiers se poursuivent, même si les plannings ont été quelque peu bouleversés pour faire face à cet événement exceptionnel.

travaux

Page 13: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

11saint-yrieix infosN° 84 - octobre 2013

brèves

eN bref a saint-yrieixMaquis de BignacLe 69e anniversaire du Combat de Vénat, le 25 août 1944, a été commémoré au lieu-dit Le Poteau à Saint-Yrieix devant la stèle érigée sur les lieux de l’action. Une cérémonie simple et recueillie à laquelle assistaient sous une pluie battante, Jeanne Filloux, vice-présidente du Conseil Général, Denis Dolimont, maire de Saint-Yrieix, de nombreux élus de la commune, d’anciens résistants de Bignac et leurs familles, et des représentants du monde combattants et leurs porte-drapeaux.Avant le dépôt des gerbes, Denis Dolimont s’est réjoui de voir la mobilisation de toutes les tranches d’âges autour du devoir de mémoire. Jean-François Charrier, président de l’amicale des Anciens de Bignac au Vergeroux, fils et petit-fils de résistant, a conclu : «la contribution du maquis de Bignac au vaste mouvement de libération de la France peut paraître modeste, mais il faut se souvenir que tous ces groupuscules ont joué un rôle non négligeable avant le débarquement des alliés et dans les jours qui suivirent. A Bignac comme ailleurs, un groupe s’est réuni pour participer à la libération. Qu’ils en soient toutes et tous ici remerciés».

Distribution des sacs poubellesDe 13 h à 18 h sur présentation d’une pièce justificative de résidence (feuille d’impôts, facture de téléphone, électricité…) :• 26, 27, 28, 29 novembre

et 2 décembre : place des Rochers• 3 décembre :

place des Anciens Combattants à Vénat• 4 décembre :

place Jean Jaurès aux Planes

Rappel : les habitants dotés d’un bac individuel fourni par le GrandAngoulême, pour la collecte des ordures ménagères, ne disposent pas de sacs noirs. Ils conservent bien entendu le droit aux sacs jaunes.

C.C.A.S.Inscription au repas des Seniors et distribution des cartes Age d’Or : en mairie à partir du lundi 9 décembre jusqu’au mardi 31 décembre inclus. Le repas est fixé au samedi 11 janvier ; il est ouvert aux personnes de 70 ans et plus, soit nées avant le 31 décembre 1943. Les conjoints n’ayant pas l’âge requis peuvent néanmoins se faire inscrire dans la limite des places disponibles. Les cartes de transports seront distribuées, comme chaque année, aux personnes de 60 ans et plus, non imposables sur le revenu avant les réductions (se munir de votre feuille d’imposition).

ElectionsElles auront lieu, pour les municipales les 23 et 30 mars, puis pour les européennes le 25 mai.

Rappel : vous avez jusqu’au 31 décembre prochain pour vous inscrire sur les listes de la commune. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

N’oubliez pas également que la carte d’électeurs seule ne vous permettra pas de prendre part au scrutin : elle doit être accompagnée d’une pièce d’identité réglementaire !

Date officielle de la campagne d’hiver des Restos du cœur :lundi 25 novembre 2013. Les inscriptions peuvent être prises dès les mardi 19 et jeudi 21 novembre de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 ainsi que le vendredi 22 novembre de 14 h à 16 h 30 au Gond Pontouvre, 1 rue Kléber. Tél. 05 45 22 97 37.

L'UNAFAM accompagne les familles de personnes malades et/ou handicapés psychiques3 à 4% de la population est concernée par cette situation : en Charente ce sont environ 11 000 personnes qui sont touchées. Il s'agit pour la plupart de personnes souffrant de schizophrénie, de troubles bipolaires y compris les dépressions sévères ou encore de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). A ces pathologies s'ajoute également un certain nombre d'addictions (alcool, drogues...)

L'UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques) est une association d'entraide et de soutien aux familles et de défense des intérêts des personnes malades.

Si vous êtes concernés, nous pouvons vous recevoir, n'hésitez pas à nous contacter !

Délégation UNAFAM Charente :06 07 36 42 41Ecoute Famille Paris : 01 42 63 03 03

L'UNAFAM œuvre pour le mieux être de ces malades et de leurs familles : rejoignez-nous !

Page 14: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

12

vie municiPAle

compte-rendudes délibérations

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :• Décide de maintenir la composition actuelle du conseil communautaire

du Grand Angoulême à 61 membres et leur répartition entre les com-munes de l’agglomération.

• Accepte d’établir le plan de financement des travaux d’aménagement de la rue Jean et Constant Priolaud, et autorise Monsieur le Maire à déposer des demandes de subvention auprès du Conseil Général (FDAC) et au tire du produit des amendes.

• Approuve l’avenant n°3 à la convention avec Logélia Charente et la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême pour la participation à la réalisation de 45 logements locatifs opération « Les Grillauds – La Grosse Pierre » ayant pour objet de prolonger de 24 mois le délai de réalisation à compter de la signature de l’avenant.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte :• de se joindre à la procédure de mise en concurrence pour la passation

de la convention de participation que le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale va engager pour le risque prévoyance.

• de valider le tarif d’entrée à 5 € pour le spectacle « Sur la bouche », flori-lège d’airs d’opérettes célèbres, direction Jacques Pési, le 22 septembre à La Combe.

• les différentes modifications de temps de travail nécessaires à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

• Approuve l’acquisition de la parcelle cadastrée BY n°173 représentant une superficie totale de 120 m² pour l’euro symbolique.

Autorise Monsieur le Maire à signer :• la convention avec la ville d’Angoulême portant répartition des charges de

fonctionnement dans les écoles.• la convention de mise à disposition des instruments de musique avec la

directrice de l’école Nicolas Vanier et le Président de Grand Angoulême dans la cadre de l’opération « Orchestre à l’école ».

Le Conseil Municipal, accepte, pour l’année scolaire 2013/2014 :• A la majorité des voix « pour », 4 voix « contre » et 1 abstention, de revalo-

riser le forfait mensuel de transport scolaire.• A la majorité des voix « pour » et 4 voix « contre » de revaloriser les tarifs

du prix unitaire du repas scolaire.• A la majorité des voix « pour » et 5 abstentions, de mettre en place une

tarification à hauteur de 50 % du prix total des « paniers-repas » (allergies).• A l’unanimité, de faire participer les parents à raison de 50 % du prix uni-

taire d’un bavoir et sur la base de 2 bavoirs par enfant pour l’année, soit 2,18 € TTC par enfant pour l’année scolaire et pour l’achat de 2 bavoirs.

Le Conseil Municipal, à la majorité des voix « pour » et 1 abstention, décide de modifier le règlement intérieur du restaurant scolaire en préci-sant : « dans le cadre de l’école de la République, aucun texte législatif ou règlement n’impose un aménagement des repas en fonction des convic-tions philosophiques ou religieuses des parents. Les menus ne seront pas adaptés, mais communiqués suffisamment à l’avance pour permettre d’anticiper le choix des familles ».

Septembre

mai

juin

espace d’expression réservéau groupe d’oppositionL’association Saint-Yrieix Environnement a été créée en mars 1995 par Mr Boissinot avec pour seul objectif l’aménagement du territoire en vue de la RN 141. Elle est présidée successive-ment par Mr Boissinot puis Mr Gerbe puis Mr Ganier.A partir d’août 1996 Mr Ophèle est nommé président secondé par Mr Sauzet avec pour but de maintenir et améliorer la qua-lité de l’environnement et de participer à l’élaboration des déci-sions d’aménagement du territoire.Leur principal combat a été contre l’implantation sur le site actuel de la RN 141, durant des années en utilisant tous les recours politiques, institutionnels et économiques avec l’appui de quelques fidèles et de 360 adhérents ; cette voie a été ou-verte en 2003, en travaux jusqu’en 2006 et jamais terminée.En parallèle, le projet de « pénétrante » apparait permettant la liaison entre l’échangeur de l’Epineuil et le boulevard urbain, le long de la coulée verte et en zone inondable. La mobilisa-tion de tout le quartier de l’Houmelet et des promeneurs de la coulée verte a été très forte : des pétitions,des banderoles, les contacts avec les élus de Charente et même un journal « La Cagouille Déchainée ». La Charente déborde entre le 20 dé-cembre 1997 et le 3 février 1998. Le 27 mai lors d’une réunion publique le projet est suspendu et au District le 2 juin 1998 il est abandonné à l’unanimité.Par la suite l’association aidera de nombreux Arédiens dans les problèmes qu’ils rencontraient.J’ai eu l’honneur et le privilège de participer à cette associa-tion et je remercie Claude Ophèle pour sa combativité et son investissement exemplaires et Patricia Ophèle pour son indé-fectible appui.L’Association Saint-Yrieix Environnement a été dissoute le 3 août 2013.

Nicole Guirado

On ne vous dit pas que le bois de Chez Dary est toujours plon-gé dans le noir.On ne vous dit pas que depuis un mois et demi on voit tou-jours les dégâts de la tempête sur notre commune sans qu’on ait l’impression de s’en soucier.

Toujours à votre disposition, le groupe d’opposition. N’hésitez pas à nous contacter au 06 74 54 24 78.

∞  Michel Tamisier : [email protected]∞  Nicole Guirado : [email protected]∞  Benoît Miège-Declercq : [email protected] ∞  Jean-Claude Montalétang : [email protected]

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve :• le transfert de compétence « Pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare

d’Angoulême.• le transfert de compétence relative à l’installation, la maintenance et l’en-

tretien des abris voyageurs nécessaires au fonctionnement du service pu-blic des transports en commune exercé par GrandAngoulême.

• la constitution d’un groupement de commandes entre GrandAngoulême, certaines de ses communes membres, la ville d’Angoulême et le Smape pour la vérification périodique des aires de jeux et équipements sportifs.

Décide :• de procéder à la revalorisation du forfait pour les frais afférents à la répartition

intercommunale des charges de fonctionnement des écoles publiques.• de « désherber » l’ensemble des documents figurant sur les listes proposés

par la bibliothèque municipale.

Le Conseil Municipal, à la majorité des voix « pour » et 4 absten-tions, approuve le transfert des communes d’Angoulême et de Gond Pontouvre au bénéfice de Grand Angoulême de la compétence aména-gements et entretien des voiries indispensables au projet d’aménagement communautaire du secteur de la gare.

UN COUAC DANS L’OPPOSITION

J ’ai découvert comme tout lecteur, dans le bulletin n° 83 de juin 2013, l’article du groupe de l’opposition, ainsi que la suppression de mon nom de cette liste.Ne pensez surtout pas que ce soit un raté de l’informatique qui est souvent mis en cause, mais une volonté délibérée d’un membre de notre groupe, qui se sent pousser des ailes à l’ap-proche des prochaines élections, et qui en a pris l’initiative sans aucune concertation préalable.Je n’engagerai aucune polémique personnelle et note ce manque de dialogue et de délicatesse. Je tenais à vous en informer.

Patricia OPHELE - [email protected]

Page 15: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

13sAint-yRieix infosn° 84 - octobre 2013

agenda

l’agenda de sAint-yRieixoctobre

dĒcembre

fĒvrier

janviernovembre

Samedi 16

Club de l’Age d’Or : journée conviviale.

Mardi 19Club de l’Age d’Or : Assemblée Générale

Mercredi 20CSCS Amicale Laïque : venez tricoter autour d’un café de 9h à 11 h 30 et participer avec nous à la réalisation d’un projet  artistique pour l’année 2014 à l’Esplanade.Tél. 05 45 92 14 82 ou Médiathèque Tél. 05 45 38 95 00

Dimanche 24Base de Voile Eric Tabarly : régate des pieds gelés au plan d’eau  de la Grande Prairie. FERMETURE ANNUELLE DE LA BASE DE VOILE?Tél. 05 45 68 42 46 l'après-midi

Prochain numéro de Saint-Yrieix Infos en février 2014 | Autres informations sur la vie municipale : www.saintyrieixsurcharente.fr

Jeudi 5Don du sang : collecte de 16 h 30 à 20 h 

salle Georges Hyvernaud à La Combe.

Vendredi 6 Association Indépendante des Parents d’Elèves de Bardines : vente de gâteaux au profit du Téléthon. Participation au cross de l’école Claude Roy en décembre.

Jeudi 6Dons du sang : collecte de 16 h 30 à 20 h salle Georges Hyvernaud à La Combe.

Samedi 11CCAS : repas des Anciens, salle de la Combe à 12 h 30. Inscription à partir du lundi 9 décembre jusqu’au 31 décembre inclus. Ouvert aux personnes de 70 ans et plus (nées avant le 31 décembre 1943). Les conjoints n’ayant pas l’âge requis peuvent néanmoins se faire inscrire dans la limite des places disponibles. 

Dimanche 21Pause-Théâtre :« Femmes à cœur » à 15 h Salle Georges Hyvernaud à La Combe. Durée 1 h 30 - tout public. Texte et mise en scène Jean-Marie Boutinot.

Pause Théâtre II : « De Marguerite d’Angou-lême à l’ouvrière d’aujourd’hui, des femmes charentaises font exploser les compteurs ».

Du 26 octobre au 20 novembre à l’Esplanade

Exposition de paléontologie  et de minéralogie (ACPM).

Vernissage le 6 novembre à 18 h.CSCS Amicale Laïque

Tél. 05 45 92 14 82

Du 4 décembre au 16 janvier 2014

à l’Esplanade

Exposition d’artistes :  vernissage mercredi 4 décembre à 18 h 30

CSCS Amicale Laïque Tél. 05 45 92 14 82

Vendredi 15 samedi 16 et dimanche 17

Salle Georges Hyvernaud à La Combe

Théâtre patoisant « Les Goul’Réjhouies »CSCS Amicale Laïque

Tél. 05 45 92 14 82

Du 29 janvier au 22 février à l’Esplanade

Exposition carnet de voyages :  vernissage mercredi 5 février à 18 h 30

CSCS Amicale Laïque Tél. 05 45 92 14 82

Samedi 12Base de Voile Eric Tabarly : régate club au plan d’eau de la Grande Prairie. Tél. 05 45 68 42 46 l'après-midi

Mardi 15Club de l’Age d’Or : loto

Vendredi 18CSCS Amicale Laïque : 20h Salle Georges Hyvernaud à La Combe Concert Tremplin Jeunes. Le CSCS Amicale Laïque invite six groupes de Charente (de 16 à 25 ans) à se produire sur scène. Un jury récompensera les meilleurs. 2€ l’entrée/ gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette sur place.  Tél. 05 45 92 14 82

Samedi 19CSCS Amicale Laïque : « Fouille vêtements » (enfants de 0 à 12 ans) à Ludarédie de 14 h à 17 h. Tél. 05 45 92 14 82

Dimanche 20CSCS Amicale Laïque : « Bourse aux jouets et puériculture » à Ludarédie  de 9 h à 12 h. Tél. 05 45 92 14 82

Lundi 28Comité FNACA Saint-Yrieix / Gond Pontouvre : Assemblée Générale statutaire à 14 h 30 salle Chapelot à La Combe

Page 16: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 84 - Octobre 2013

L’esplanade • 19 bis avenue de l’union 16710 Saint-Yrieix-sur-Charente

Stationnement : accès par rue André Dagnas

médiathèque • centre socio-culturel amicale laïque • expressions

CSCS AL : accueil du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Tél. 05 45 92 14 82 • E-mail : [email protected]

Association Expressions : accueil du mardi au vendredi de 15 h à 18 h – le jeudi de 16 h à 18 h. Tél. 05 45 93 14 97 • E-mail : [email protected]

Médiathèque : accueil les mardi et mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30, le vendredi de 14 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Tél. 05 45 38 95 00 • E-mail : [email protected]