2
1 SAP FICHE EXERCICE Fiche N°2.1 THEME PSE – BILANS ET TRANSMISSIONS CAS CONCRETS OU SIMULATION: Suite à l’activité de découverte et de démonstration, le cas concret permet à l’apprenant - seul ou en équipe, dans une situation le plus proche de la réalité – de mettre en œuvre les gestes appris ou révisés et de s’approprier les procédures. Formateur Participant 1. Lancer l’activité en indiquant son objectif et sa finalité. 2. Présenter la situation et répartir les rôles de chacun. 3. Proposer éventuellement des axes d’observation centrés sur les points importants à exploiter. 1 4. Lancer et observer le déroulement de la simulation. 2 5. Animer une discussion en permettant l’auto-évaluation et en faisant produire le groupe sur les axes d’observation proposés : - rechercher la/les causes des erreurs - rechercher ou proposer des stratégies d’amélioration. - Eventuellement refaire la partie qui n’a pas été bien réussie. - Clarifier les idées énoncées afin d’en faciliter la compréhension. - Argumenter l’analyse et valoriser les points positifs. 6. Compléter les connaissances si nécessaires. 7. effectuer une synthèse en insistant sur les points importants de la prestation. Ecouter Ecouter et poser des questions en cas d’incompréhension. Ecouter. Les participants acteurs jouent leur rôle en effectuant la tâche demandée, les autres jouent le rôle d’observateurs selon les axes proposés par l’animateur. Enoncer des idées et justifie au fur et à mesure les points clés Rechercher la/les causes des erreurs Rechercher des stratégies d’amélioration Poser des questions Ecouter Ecouter

SAP FICHE EXERCICE Fiche N°2 - sdis14.fr · 1 SAP FICHE EXERCICE Fiche N°2.1 THEME PSE – BILANS ET TRANSMISSIONS CAS CONCRETS OU SIMULATION: Suite à l’activité de découverte

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SAP FICHE EXERCICE Fiche N°2 - sdis14.fr · 1 SAP FICHE EXERCICE Fiche N°2.1 THEME PSE – BILANS ET TRANSMISSIONS CAS CONCRETS OU SIMULATION: Suite à l’activité de découverte

1

SAP FICHE EXERCICE Fiche

N°2.1

THEME PSE – BILANS ET TRANSMISSIONS

CAS CONCRETS OU SIMULATION:

Suite à l’activité de découverte et de démonstration, le cas concret permet à l’apprenant - seul ou en équipe, dans une situation le plus proche de la réalité – de mettre en œuvre les gestes appris ou révisés et de s’approprier les procédures.

Formateur Participant

1. Lancer l’activité en indiquant son objectif et sa finalité.

2. Présenter la situation et répartir les rôles de chacun.

3. Proposer éventuellement des axes d’observation centrés sur les points importants à exploiter. 1

4. Lancer et observer le déroulement de la simulation. 2

5. Animer une discussion en permettant l’auto-évaluation et en faisant produire le groupe sur les axes d’observation proposés :

- rechercher la/les causes des erreurs

- rechercher ou proposer des stratégies d’amélioration.

- Eventuellement refaire la partie qui n’a pas été bien réussie.

- Clarifier les idées énoncées afin d’en faciliter la compréhension.

- Argumenter l’analyse et valoriser les points positifs.

6. Compléter les connaissances si nécessaires.

7. effectuer une synthèse en insistant sur les points importants de la prestation.

Ecouter Ecouter et poser des questions en cas d’incompréhension. Ecouter. Les participants acteurs jouent leur rôle en effectuant la tâche demandée, les autres jouent le rôle d’observateurs selon les axes proposés par l’animateur. Enoncer des idées et justifie au fur et à mesure les points clés Rechercher la/les causes des erreurs Rechercher des stratégies d’amélioration Poser des questions Ecouter Ecouter

Page 2: SAP FICHE EXERCICE Fiche N°2 - sdis14.fr · 1 SAP FICHE EXERCICE Fiche N°2.1 THEME PSE – BILANS ET TRANSMISSIONS CAS CONCRETS OU SIMULATION: Suite à l’activité de découverte

2

PROPOSITIONS DE THEMES POUS LES CAS CONCRETS :

Pour travailler les bilans et les transmissions, les cas concrets doivent permettre aux participants de réagir face à une situation selon les bilans :

- Le bilan circonstanciel d’une intervention permet de déterminer la nature de l’intervention, d’assurer sa sécurité, de demander des moyens complémentaires en renfort et de compléter ou de corriger les informations de départ. Mettre en place un cas concret dont:

- la nature de l’intervention est différente que celle inscrite sur l’ordre de départ. - la protection est nécessaire - les moyens engagés sont insuffisants (demande de renfort indispensable)

- Le bilan d’urgence vitale a pour but de rechercher une détresse vitale qui menace immédiatement et à très court terme la vie de la victime et qui nécessite la mise en oeuvre rapide de gestes de premiers secours avant toute autre action. Mettre en place un cas concret présentant une détresse vitale :

- hémorragie - inconsciente

- ACR

- Le bilan fonctionnel a pour but d’analyser les constantes et de détecter une anomalie Mettre en place un cas concret nécessitant :

- l’utilisation de matériel (thermomètre, saturomètre, tensiomètre…) - mettant en exergue une détresse circulatoire ou ventilatoire

- Le bilan complémentaire a pour but d’analyser les plaintes et les lésions présentées par un malade ou un traumatisé pour demander un avis médical.

Mettre en place un cas concret avec une victime présentant des lésions traumatiques.

Les participants devront transmettre un message radio au CS ou CODIS et leur bilan au SAMU. Une fiche bilan devra également être remplie.