15
SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2015

SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2015

Page 2: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

SOMMAIRE

PRINCIPES ORGANISATIONNELS 1

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

ANGLAIS 2

BIOLOGIE ET SPORT 3

CHIMIE 4

FRANÇAIS 5

JOURNALISME 6

MATHÉMATIQUES 7

MUSIQUE ET FRANÇAIS 8

PSYCHOLOGIE 9

SCIENCES ÉCONOMIQUES 10

SCIENCES EXPÉRIMENTALES 11

SPORT 12

Page 3: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 1 –

P R I N C I P E S O R G A N I S A T I O N N E L S

La semaine spéciale est organisée du 30 mars au 2 avril 2015 autour d’un projet qui offre la possibilité de suivre une série de cours, de visites, de rencontres, de projections proposant une approche originale des matières enseignées.

Les élèves doivent impérativement s’inscrire entre le mercredi 11 et le mercredi 18 février 2015 à trois activités par ordre de préférence. A cet effet, un lien URL est communiqué à leur adresse @gyprovence.educanet2.ch dans un courriel intitulé Semaine spéciale 2015.

Les élèves qui ne se sont pas inscrits à la date butoir seront affectés à un groupe suivant les places disponibles.

Les listes d’élèves, l’heure, le lieu de rendez-vous du premier jour et la salle de classe attribuée seront affichés au plus tard le mercredi 25 mars sur le panneau qui fait face au secrétariat, au 1er étage du bâtiment.

La présence aux activités de la semaine spéciale est obligatoire ; les absences sont contrôlées.

Page 4: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 2 –

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

ANGLAIS LES SÉRIES AMÉRICAINES

Maîtres Mmes F. Ferranti, J. Gruet-Kaye, A. Morerod (UNIL) et J. Schmid MM. D. Dirlewanger, R. Iberg et L. Massonnet

Durant ces quatre jours, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir l’univers des séries américaines. La semaine débutera par un atelier d’introduction à l’analyse filmique proposé par Mme A. Morerod (section cinéma, UNIL), suivi d’une présentation par Mme M. Berton (section cinéma, UNIL) des divers types de séries qui nous viennent des États Unis et d’un exemple d’analyse de série proposé par M. D. Dirlewanger, maître d’histoire. Dès le mardi matin, répartis en groupes, vous visionnerez plusieurs épisodes d’une série afin de pouvoir les présenter aux autres participants le jeudi. L’atelier et les diverses présentations se dérouleront en français et, même si la plupart des séries devront être visionnées en anglais, vous pourrez si nécessaire avoir recours aux sous-titres anglais et, dans certains cas, également aux sous-titres français. Une bonne maîtrise de la langue anglaise n’est donc pas nécessaire, même si elle est un atout. Alors, que vous soyez un « sériephile » spécialiste ou débutant, nous avons sélectionné pour vous une brochette de séries plus passionnantes les unes que les autres à visionner et à partager.

Page 5: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 3 –

BIOLOGIE ET SPORT SPORT ET SANTÉ

Maîtres Mme M. Donadini et M. M. Vaucher

Mettre le sport sous la loupe durant une semaine… Si les activités physiques en salle et à l’extérieur occuperont une partie importante de notre semaine, nous aborderons également des aspects liés à notre organisme en mouvement. Nous passerons des tests physiologiques pour interroger nos performances physiques sous un angle biologique. Nous concevrons, cuisinerons et mangerons un repas recommandé par les nutritionnistes du sport. Nous approfondirons la question des apports alimentaires grâce à l’intervention d’un spécialiste des substances dopantes et des compléments alimentaires. De manière à mettre en perspective les sujets abordés, nous serons invités à assister à l’entraînement d’une équipe d’élite de volleyball, et aurons la chance de rencontrer l’entraîneur M. G.-A. Carrel. Élève voulant tranquillement rester au chaud assis sur une chaise s’abstenir ! Le programme détaillé sera communiqué aux élèves inscrits en début de semaine.

Page 6: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 4 –

CHIMIE CUISINE MOLÉCULAIRE, POLICE SCIENTIFIQUE ET VISITES

Maîtres MM. C. Bauer et R. Gauderon

Mêlant physique, chimie et géologie, la file de chimie vous propose quatre journées qui vous permettront de découvrir différentes facettes de la matière et de ses propriétés.

Journée 1 : initiation à la cuisine moléculaire Durant cette journée, vous allez découvrir comment créer de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et de nouvelles sensations gastronomiques en alliant cuisine et connaissances scientifiques. Parmi différentes techniques et recettes, vous apprendrez notamment comment de l’azote liquide à –196°C peut être utilisé pour faire des sorbets à la texture particulière, comment un extrait d’algues rouges, le carraghénane, transforme un jus de fruits ou de légumes en spaghettis élastiques ou encore comment l’alginate de sodium permet l’obtention de perles de « saveur » grâce à la technique de la sphérification... Enfin, le savoir-faire acquis sera mis en oeuvre à la réalisation d’un repas « moléculaire » qui sera pris en commun !

Journée 2 : initiation à la photographie argentique Après une introduction pratique aux principes de la photographie argentique, la journée se poursuivra au Musée de la photographie à Vevey. La visite de l’exposition permanente vous fera découvrir la photographie telle qu’elle était pratiquée au temps des plaques et de la pellicule, du début du XIXe siècle jusqu’à la révolution numérique de la fin du XXe siècle. Cette visite sera également associée à la découverte de la magie du développement dans le laboratoire du Musée. En effet, vous pourrez expérimenter en toute simplicité la photographie argentique avec une méthode inspirée des « dessins photogéniques » de William Henry Fox Talbot ou des photogrammes (Rayograph) du photographe surréaliste Man Ray.

Journée 3 : sur les traces de la police scientifique Dans le cadre des ateliers de l’Eprouvette, sur le campus de l’Unil, cette journée vous permettra de vous glisser dans la peau d’un criminaliste afin de découvrir les méthodes de la police scientifique ainsi que les techniques pour détecter les faux billets de banque... Vous apprendrez comment les traces de semelles ou les microtraces sont collectées et analysées afin d’identifier les auteurs de méfaits. Vous travaillerez aussi bien sur les lieux d’une scène de crime reconstituée qu’en laboratoire, comme un vrai criminaliste !

Journée 4: visite des mines de sel de Bex Vous aurez l’occasion durant cette visite de voir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d’exploitation utilisées depuis la première galerie, creusée en 1684, jusqu’à aujourd’hui. Une présentation audiovisuelle, aménagée dans un ancien réservoir creusé en 1826, ainsi qu’une exposition, permettront de revivre toutes les étapes de trois siècles d’histoire du sel et de la mine. Puis, un petit train vous conduira au cœur de l’exploitation. De là, un parcours à pied d’une durée d’une heure, vous fera découvrir l’incroyable effort accompli pour rechercher sous terre les sources salées, ou pour dessaler sur place de la roche contenant ce sel qui, à l’époque, valait de l’or.

Page 7: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 5 –

FRANÇAIS LE PARCOURS DU LIVRE

Maîtres Mme M-J. Douville Brand et M. M. Kiener

Les responsables de la semaine spéciale pour la file de français proposent un programme sur le Parcours du Livre.

Programme Lundi – Imprimerie Matin Présentation du programme. Rendez-vous à 9h30. Après-midi Typographie, imprimerie. Visite de l’atelier Le Cadratin à Vevey : – explication du fonctionnement des machines ; – composition d’un texte court avec caractères mobiles ; – impression du texte sur une presse manuelle. Mardi – Librairie Matin Rencontre avec M. Alain Gallatis de la librairie Ex-nihilo, spécialisée dans le livre de seconde

main (Lausanne). Après-midi Rencontre avec Mme Sylviane Friederich de La Librairie (Morges), librairie et édition. Mercredi – Adaptation d’une œuvre Matin Lecture d’un extrait ou deux de L’Écume des jours de Boris Vian. Travail de transposition scénique des extraits. Après-midi Analyse de l’adaptation en BD et en film. Débat autour de « L’adaptation est-elle un gain ou une perte ? » Jeudi – Traduction Matin Patricia Zurcher, traductrice, présente son travail et la traduction de La mer encore de Ilma Rakusa. Après-midi Débat autour de « Traduire, tout un art. Les clercs médiévaux n’ont cessé de s’interroger.

Faut-il respecter le mot ou privilégier la langue et le rythme ? »

Page 8: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 6 –

JOURNALISME DEVENEZ CHRONIQUEUR RADIO !

Maîtres Mmes D. Balin, V. Gabellone et C. Genovese

Effectif 16 élèves

Le monde de la radio vous intéresse ? Cette semaine est faite pour vous ! Vous aurez ainsi l’occasion de vous familiariser avec les métiers de la radio :

• animation d’émissions ; • réalisation de chroniques ou reportages ; • programmation musicale ; • réalisation de jingles radio ; • enregistrement live ; • visite des studios de la Radio Télévision Suisse.

La réalisation de votre projet sera possible grâce à la mise à votre disposition de logiciels et matériel radio. Les chroniques et reportages porteront sur des sujets d’actualité de votre choix, à discuter avec les enseignantes.

Programme Horaire journalier de lundi à mercredi, 09h00-12h00 / 13h00-15h00 jeudi, 08h00-13h00. Lundi matin Organisation de la semaine et découverte du matériel ; choix des thèmes ; formation

des groupes. Lundi après-midi Jingle et démarrage des activités radio (animation, chroniques).

Mardi matin Visite des studios de la RSR. Mardi après-midi Suite des activités radio (animation, chroniques) : radio trottoir. Mercredi Suite et finalisation des activités, choix musical. Jeudi Enregistrement live et réalisation de flyers.

Le programme peut être sujet à modification selon l’effectif du groupe et les types de chroniques choisis.

Page 9: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 7 –

MATHÉMATIQUES DE L’INFINI À « LA VACHE QUI RIT » ET RÉCIPROQUEMENT

Maîtres Mmes F. Meylan, I. Stoitzev et M. P. Nicolas

Effectif 13 élèves

Préambule « En mathématiques, les noms sont arbitraires. Libre à chacun d’appeler un opérateur auto-adjoint un éléphant et une décomposition spectrale une trompe. On peut alors démontrer un théorème suivant lequel tout éléphant a une trompe. Mais on n’a pas le droit de laisser croire que ce résultat a quelque chose à voir avec de gros animaux gris ».

Gerald Sussman, 1947

Programme Lundi 09h00 : introduction et présentation par Mme F. Meylan.

10h00 : conférence sur l’univers (M. G. Meylan, professeur d’astrophysique, EPFL). 13h30 : recherches des élèves sur ordinateur ou à la bibliothèque autour de Tycho Brahe, Kepler, Copernic, Galilée, Newton, Riemann. Ils seront encadrés par les élèves de deuxième année faisant leur travail de maturité sur les lois de Kepler.

Mardi Exposition de Benjamin Rabier au musée de l’illustration jeunesse à Moulins (France). Départ de Lausanne en bus à 06h00 et retour à 22h00.

Benjamin Rabier est le créateur du dessin de « la vache qui rit », il est également l’auteur du canard « Gédéon » et le créateur du personnage « Tintin Lutin » qui inspira Hergé.

Mercredi Projection et discussion autour d’un film lié aux mathématiques au Gymnase Provence. Jeudi 10h00 : mise en commun et présentation des recherches des élèves.

Participation des deux élèves préparant un travail de maturité sur les mathématiques.

Page 10: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 8 –

MUSIQUE ET FRANÇAIS ATELIER D’ÉCRITURE DE CHANSONS

Maîtres MM. F. Bataillard et P. Godat

Et si nous osions enfin nous lancer dans l’écriture de ces chansons qui sommeillent en nous, et auxquelles nous n’avons jamais réellement donné la chance d’éclore ? Après une matinée d’introduction à l’écriture et à la composition, nous partirons à la rencontre de Pascal Auberson, artiste multiple, chanteur, auteur, compositeur, « touche-à-tout parce ce que tout le touche ». Il nous recevra dans son studio du Flon pour un après-midi de discussion et de découverte de ce qu’est le métier de créateur. Les jours suivants, inspirés de cette rencontre primordiale, les élèves se lanceront dans la création de leurs propres chansons. Ils se confronteront à une problématique récurrente dans le domaine de l’écriture de chansons, celle des liens qu’entretiennent les mots et la musique. Ils expérimenteront différentes formes d’écriture et seront amenés à se poser les questions que tout créateur de chansons se pose un jour : La musique doit-elle précéder le texte, ou l’inverse est-il préférable ? S’il est généralement admis que les paroles d’une chanson sont porteuses de sens (bien qu’on puisse parfois en douter), en est-il de même pour la musique ? Aucun prérequis n’est exigé pour rejoindre cet atelier. Les élèves instrumentistes (pianistes, guitaristes, bassistes) sont par ailleurs les bienvenus pour participer aux arrangements des chansons qui seront créées au cours de la semaine.

Page 11: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 9 –

PSYCHOLOGIE INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE

Maîtres Mmes A. Rosenfeld et M. N. Stocker

Descriptif • Qualifier quelqu’un de « psychopathe » est une insulte comme une autre. • Apprendre qu’une douleur est d’origine « purement psychosomatique » met mal à l’aise. • Une femme qui s’énerve souvent est une « hystérique ». • Pourquoi parle-t-on toujours du « chien de Pavlov », alors qu’autant l’animal que son

maître sont morts depuis plus d’un siècle ? • Est-ce que les femmes sont plus émotives que les hommes ? • Qui était S. Freud ? un obsédé ? un génie ? les deux ?

Les références à la psychologie sont omniprésentes et souvent nous ne savons pas très bien à quoi nous faisons allusion. Le but de cette semaine est de donner une première introduction au vaste domaine des recherches en psychologie.

Programme Chaque journée est consacrée à un autre domaine de la psychologie. Les notions sont expliquées et illustrées par des films. Une visite guidée dans l’exposition Émotions – une histoire naturelle au Musée de l’Histoire Naturelle à Neuchâtel le mardi matin complète le programme. Lundi Les différentes approches en psychologie. Mardi Visite au musée à Neuchâtel, les émotions. Mercredi Le comportementalisme – l’expérience du petit Albert et l’expérience de Milgram. Jeudi La psychanalyse, Sigmund Freud.

Page 12: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 10 –

SCIENCES ÉCONOMIQUES SEMAINE ÉCONOMIQUE

Maîtres Mmes J. Bauvert et A. Morel, MM. L. Bersier et C. Di Giandomenico

Bienvenue aux Semaines Économiques. L’objectif est que chaque gymnasien puisse au moins une fois pendant sa formation se confronter d’une manière active et pratique aux interactions économiques. Le bilan, le compte de résultats ou les liquidités ne doivent pas être des termes étrangers pour les citoyens de l’économie de demain. Les Semaines Économiques permettent aux lycéens et lycéennes de toute la Suisse, de la Principauté du Liechtenstein et des écoles suisses à l’étranger d’expérimenter l’économie à fleur de peau pendant une semaine. Chaque année, pour environ 3'500 lycéens, le mot d’ordre est le suivant : vivre l’économie ! Sous la direction de cadres issus de l’industrie, les adolescents y apprennent au plus près ce que veut dire gérer une entreprise. Ils se glissent dans la peau de membres de la direction d’entreprises et gèrent leurs entreprises sur plusieurs exercices sociaux, tout en apprenant sur le tas les notions essentielles et les interactions de l’économie d’entreprise. Plus de 100'000 jeunes gens ont déjà profité de cette possibilité de formation qui leur est offerte. Depuis 40 ans, les Semaines Économiques sont une initiative commune de la fondation Ernst Schmidheiny, des chambres d’industrie et de commerce cantonales et de nombreuses entreprises de l’industrie suisse. Depuis les années 1970, les partenaires de ce projet s’engagent pour un enseignement vivant et pratique de l’économie. Site Internet des entreprises des Semaines économiques : http://www.semaines-economiques.ch/fr-CH/Accueil.aspx Nouveauté : cette année, la dernière journée sera en principe consacrée à l’ordre judiciaire par l’intermédiaire d’une audience au tribunal et/ou d’une visite d’une instance judiciaire.

Page 13: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 11 –

SCIENCES EXPÉRIMENTALES SCIENCE-FICTION ET UNIVERS IMAGINAIRES

Maîtres Mmes P. Descombes et A. Perrin, M. S. Munier

La science-fiction est une manière d’appréhender les questionnements de l’humanité avec toute la liberté créative qu’offre le monde de l’imaginaire. A travers trois films, La Mouche de David Cronenberg, Inception de Christopher Nolan et Cloud Atlas de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer, nous allons aborder des questions de mondes parallèles, d’espace-temps, de voyages au travers de différentes époques en analysant ces films, leur réalisation et les techniques liées aux effets spéciaux selon l’époque du film. Un autre volet de notre semaine s’intéressera à la construction des mondes imaginaires, en particulier ceux créés par John Ronald Reuel Tolkien, Howard Phillips Lovecraft et George Lucas, et aux « produits dérivés » qui entourent et enrichissent ces univers. Univers inspirants, ces divers mondes imaginaires ont souvent été créés dans un livre, des bandes dessinées, puis mis en scènes dans un film, ou l’inverse. Afin de mieux comprendre ces mondes, nous irons visiter la « Maison d’Ailleurs », musée de science-fiction (SF) d’Yverdon. Le directeur M. Marc Atallah, un passionné de SF, nous fera découvrir sa nouvelle exposition Alphabrick. En lien avec l’exposition, nous terminerons la semaine avec la conférence de M. Alain Boillat, Professeur à l’Université de Lausanne, qui viendra nous parler de la manière dont s’étendent, se co-construisent ces mondes imaginaires. Si les univers science-fictionnels et merveilleux résonnent avec les besoins humains, c’est parce qu’ils nous font ressentir l’épique et nous imbriquent dans des structures mythologiques fondamentales, garantes de la place que nous cherchons à occuper dans une société de laquelle l’épique semble bel et bien avoir disparu.

Page 14: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

– 12 –

SPORT ATHLÉTISME : HEPTATHLON

Maîtres MM. R. Di Stefano, W. Loth et A. Piattini

Durant cette semaine, la file de sport propose de faire découvrir aux élèves du gymnase l’heptathlon, discipline extrêmement exigeante récompensant les athlètes les plus complets. Les épreuves d’une compétition d’heptathlon sont au nombre de sept (hepta) et varient entre les catégories hommes et femmes. Pour des raisons pratiques, les disciplines suivantes seront proposées : courses de 100 m, 400 m et 3'000 m, sauts en hauteur et en longueur et lancers du poids et du javelot. Durant la semaine, les élèves auront ainsi l’occasion de s’initier ou de s’améliorer dans ces différentes activités ainsi que d’évaluer leur niveau. Au terme des épreuves, les participants auront la possibilité de voir leur classement les uns par rapport aux autres sur l’ensemble de la semaine, mais également en fonction de chaque discipline. Deux élèves se verront finalement décerner les prix de « championne » et « champion » d’heptathlon du Gymnase Provence.

Programme Horaire journalier 08h00-12h30 Début des cours tous les matins à 8h00. Lundi, mardi et mercredi aux salles de sport de l’Unil à Dorigny (avec tenues de

sport pour intérieur et extérieur). Jeudi aux salles de sport du Gymnase Auguste-Piccard (avec tenue de sport pour

intérieur). Lundi Présentation de la semaine. Lancer du javelot et 3'000 mètres. Mardi 100 et 400 mètres. Mercredi Lancer de boulet et saut en longueur. Jeudi Saut en hauteur / retour des résultats, débriefing de la semaine.

Page 15: SEMAINE D'ACTIVITES PARASCOLAIRES DU 30 MARS AU 2 AVRIL …

F É V R I E R 2 0 1 5