16

Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015
Page 2: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

‘‘Se (re)connecter’’ Vivre l’Histoire… Il a la sérénité de la forêt et le parfum d’ailleurs de la mer : le canal de Nantes à Brest et son paisible halage offrent un voyage « intérieur » jusqu’à Malestroit, la perle de l’Oust, et ses mai-sons à pans de bois.

‘‘S’éveiller’’ Rencontrer Dame Nature… A pied ou VTT dans les landes de Lanvaux, ou à vélo sur la voie verte, ne vous étonnez pas : ici, la nature n’est pas farouche ! Partager son pique-nique avec un pinson, croiser un chevreuil ou pagayer à côté d’une truite, tout peut arriver…

‘‘S’émerveiller’’ Et s’ouvrir à l’insolite ! A l’Insectarium de Lizio, voyagez dans un monde fascinant de vie et de couleurs. Puis plongez dans l’Univers onirique du Poète Ferrailleur… Mais gare à l’étrange Dr Agon, on raconte qu’on ne peut sortir de son laboratoire infernal ! (Escape game, le Camp du Dragon)

Destination Brocéliande vous offre des moments de vie authentiques pour partager en famille et entre amis des expériences chaleureuses,

au cœur d’une nature préservée.

Malestroit et le Val d’Oust, la Destination Brocéliande au fil de l’eau

Page 3: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

4-5 Malestroit, Petite Cité de Caractère 6-7 Lizio 8-9 Saint-Marcel 10 Caro 11 Le canal de Nantes à Brest 12 Le pays du Dragon et la Chapelle-Caro 13 Le monde de Dame Nature 14-15 Carte générale

Les circuits recensés dans ce guide ont été conçus pour vous permettre de découvrir les richesses de notre région, en toute autonomie et toute l'année. L’accès à ces sentiers est entièrement gratuit (sauf livrets-jeux pays du Dragon, en vente). La seule condition pour y accéder, c’est… D’être curieux !

Les circuits présentés dans ce guide sont gérés par les communes. L’office de tourisme ne pourrait être tenu responsable

d’un quelconque dommage survenu lors de votre balade.

Si vous remarquiez une anomalie (balisage effacé, etc.), merci de nous le signaler pour que nous fassions le nécessaire pour

y remédier.

Retrouvez toutes les idées de visites, loisirs, sorties, balades et randonnées dans nos autres éditions :

Les sentiers d’interprétation

Sommaire

Guide pratique Guide loisirs

et visites Les agendas

Incontournables, balades et

randonnées

Page 4: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

Les numéros indiquent l’emplacement de panneaux d’information. Leur ordre n’a pas d’importance.

‘‘Malestroit, Petite Cité de Caractère’’

Le circuit des Besants

S’il est des villes que les rivières aiment refléter, Malestroit est forcément de celles-là.

Mille ans d’histoire sont ici résumés en un seul tableau !

La beauté de Malestroit lui a valu le surnom de « Perle de l’Oust ». Cette ville est pleine de surprises : sur les maisons à pans de bois ou les hôtels particuliers, ouvrez l’œil ! Sculptures semblant être sorties tout droit de fabliaux, statuettes religieuses ou profanes, les secrets de Malestroit se révèlent à qui veut bien les voir…

Ne manquez pas la place du Bouffay, qui est depuis des siècles le centre névralgique de la cité. Dans l’église Saint-Gilles, levez les yeux : vous observerez des voûtes quasi uniques au monde. Aux vestiges de la Madeleine, vous comprendrez comment Malestroit est entrée dans l’Histoire.

Environ 1h30 à pied

Page 5: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

19. Presbytère 20. Les Moulins de Malestroit 21. Eglise Notre Dame de toute joie 22. Ossarium 23. Couvent des Augustins 24. Rivière Oust 25. Trêve de Malestroit 26. Chapelle de la Madeleine 27. La Dame Blanche 28. Canal de Nantes à Brest 29. Ecluse n°25 30. Monastère des Augustines 31. Noviciat Lamennaisien 32. Pâtis de la Croix Joubin 33. Tour de la Porte St Michel 34. Fontaine du Lion d’or 35. Eglise St Gilles 36. Hôtel des Notables 37. Eglise St Gilles 38. Linteau de porte 39. Le François-Virginie

1.Hôtel de ville 1bis. Place forte assiégée 2. Place du Bouffay 3. Auditoire 4. Rue aux Anglais 5. Porte Sainte-Anne 6. Calvaire Sainte-Anne 7. Chapelle de l’Hôpital 7bis. Vestiges des anciens remparts 8. Maison du Pélican 9. Maison de La truie qui file 10. Hôtel Renaissance 11. Porte Ouvragée 12. Maison à Colombage 13. Hôtel Particulier 14. Maison du Corps de garde 15. Porte Saint-Julien 16. L’Oust Canalisé Les rives de Saint-Julien 17. Le Pont Neuf 18. Porte des Ponts

Circuit réalisé

par l’asso

ciation M

altrec en p

artenariat avec la m

airie d

e M

alestroit.

Des audioguides sont disponibles à l’office de tourisme pour découvrir l’histoire de Malestroit, du monastère des Augustines, du centre historique et de l’église Saint-Gilles.

Page 6: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

En parcourant Lizio

‘‘Lizio’’

Vous cherchiez un petit village typiquement breton ? Lizio, ses charmantes maisons de granit et ses nombreuses fleurs,

vous séduiront sans aucun doute...

800 Liziotais habitent ce modeste village. Les belles demeures de granit datent de la fin du XVIIème siècle : la culture du lin et du chanvre et l’export de leurs tissus en Angleterre permirent aux habitants de troquer leurs bicoques de bois contre ces magnifiques maisons. Les pierres venaient alors d’une carrière entre Lizio et Le Roc-Saint-André (un musée des carrières, familial, ouvre 2 semaines en été). Pas un fronton, pas une corniche n’est identique à une autre, quelle richesse !

Au fil de votre parcours, admirez la remarquable unité architecturale, imaginez les « lubineries » qui faisaient fuir le curé, admirez les hortensias, fleur emblématique de la Bretagne.

30 à 45 minutes à pied

Page 7: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

30 à 45 minutes, à pied autour de la chapelle

Les clés de la chapelle et la Porte du Ciel sont disponibles au café le Retour aux Sources (09 61 24 41 37 ), à la mairie de Lizio (02 97 74 92 67) et à l’office de tourisme à Malestroit toute l’année, au Point I de Lizio en juillet et août.

La chapelle Sainte-Catherine

Une découverte insolite et fascinante

Ancien prieuré Templier, chapelle des chemins de Saint-Jacques, l’histoire de Sainte-Catherine est en elle-même passionnante. Mais la véritable originalité vient de la façon dont vous la découvrirez : grâce à « La porte du ciel ». Ce pas-à-pas réalisé par Auguste Coudray vous fait marcher dans les traces des pèlerins, à travers 6 « passages » révélant les innombrables symboles composant la chapelle.

Circuit réalisé

par la m

airie d

e Lizio.

Ouvert en juillet et août

Lizio

1 et 2. Demeures du XVIIè s. 3. Vers l’église 4 et 5. Portes et fenêtres remarquables 6 et 7. La cour des artisans 8. La fontaine Saint-Lubin 9. Statue de Saint-Lubin 10. La maison au calice 11. Maison de 1640 12. La croix Jamet

Page 8: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

15km à faire en voiture (2h30) ou en vélo (3h30). Possible à pied (4h30), sur route. Circuit court (bornes 8 à 12) : 6km.

‘‘Saint-Marcel’’

De l’Oust à la Claie, balade sonore

Manoir, métairie, écluse, moulin à eau, stèles, croix, calvaire, château, ferme antique, nécropole, musée, sont autant de

lieux et d'histoires racontées avec passion par les

La balade sonore est téléchargeable gratuitement sur le site de l’office de tourisme, et tout au long du parcours grâce à un système de QR codes (pour téléphones portables ou tablettes disposant d’une connexion).

Des MP3 et des pas-à-pas peuvent également vous être prêtés à l’office de tourisme à Malestroit, des CD à la mairie de Saint Marcel (02 97 75 17 41) et au musée de la Résistance (02 97 75 16 90).

Saint-Marcel, dans les landes de Lanvaux, a abrité le plus grand maquis breton, où s'est déroulé le 18 juin 1944, un combat mémorable de l'histoire de France et de Bretagne.

Page 9: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

Circuit réalisé

par la m

airie d

e Saint-M

arcel, en p

artenariat av

ec la CC

VO

L et P

lum’Fm

.

1. Le manoir du Vaugace 2. La métairie de la Née et sa chapelle 3. L'écluse de la métairie de la Née 4. Le moulin à eau de la Née 5. Le manoir de la Touche Kervier 6. Le calvaire de la Touche 7. La stèle du Bois Joly 8. Ferme gallo-romaine et nécropole antique 9. La stèle des fusillés 10. Le château des Hardys Béhellec 11. Le musée de la Résistance 12. La croix Sainte-Catherine

Page 10: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

1. Les origines (borne milliaire sous l’if du cimetière) 2. La chapelle Saint-Nicolas et son chêne 3. L’église Saint-Hervé 4. Le seigneur de Bodel 5. La justice du seigneur de Bodel 6. Seigneureries de basses et moyennes justices

Des landes au canal, histoire de notre territoire

‘‘Caro’’

Histoire, architecture, légendes : découvrez l’histoire de Bretagne à travers celle d’une petite commune rurale.

En balade classique, des panneaux jalonneront votre parcours, à la découverte d'un chêne remarquable, des légendes et de l'architecture de Caro.

En balade sonore, 3 voix vous content "des landes au canal, l’histoire de notre territoire" : un historien, une conteuse et un ancien maire se relaient pour un voyage des plus agréables.

La balade sonore est téléchargeable gratuitement sur le site de l’office de tourisme. Des MP3 peuvent également vous être prêtés à l’office de tourisme à Malestroit, et des CD à la mairie de Caro (02 97 74 61 39).

30 minutes à pied en balade classique, 45 minutes avec la balade sonore

Circuit réalisé

par la m

airie d

e Caro

, en p

artenariat avec la C

CV

OL et P

lum’F

m.

Page 11: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

Un petit garçon, Jean, part de Saint-Congard à la rencontre de son grand-père, aux Forges (pays de Josselin). Au fil des étapes (9 panneaux sur le

halage + 1 au départ à Saint-Congard, sur 40km), il rencontre

ceux qui vivent ou ont vécu le canal : à Malestroit, Jules l’éclusier ;

au Roc-Saint-André, il en apprend sur le travail des chevaux de halage ; à la Chapelle-Caro il suit un marinier,

‘‘Le canal de Nantes à Brest’’

L’idée de construire un canal reliant Nantes à Brest remonte au XVIè siècle, lors de l’union du duché de Bretagne au royaume de France. Le but était alors de désenclaver économiquement le centre Bretagne ; faute de financement, le projet avorta. A la fin du XVIIè et au début du XVIIIè siècle, les blocus maritimes imposés par Louis XIV remirent le projet sur les rails, mais toujours faute de financement, les premiers plans réalisés alors ne se concrétisèrent pas. Il fallut attendre le début du XIXè siècle et un nouveau blocus par les Britanniques, pour convaincre Napoléon 1er de l’intérêt stratégique de débloquer Brest par l’arrière-pays, et permettre ainsi aux villes militaires (Brest, Lorient, Nantes et Saint-Malo) de rester connectées. Le chantier commença timidement en 1804, connut des périodes de ralenti (avec la chute du Premier Empire en 1823 notamment), et c’est en 1842 que la totalité de la voie fut ouverte. Long de 364km, le canal de Nantes à Brest emprunte les vallées de l’Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet, du Doré, de l’Hyères et de l’Aulne, et ce ne sont pas moins de 8 cours d’eau qui ont été canalisés pour alimenter le canal, ou aménagés pour devenir navigables. 237 écluses ont été installées, 18 ont été englouties lors de la création du barrage de Guerlédan en 1923.

Les voix du canal

Pierrick, petit gars de l’île de Tibidy, embarque à bord d’un Chalankou

Naoned, pour une traversée du cœur de la Bretagne... Il vous emmène

dans un récit au fil des âges, au fil de l’eau. Découverte, histoire, légendes et témoignages se mêlent sur fond

de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne. La balade sonore est disponible à l’office de

tourisme et téléchargeable sur www.canauxdebretagne.org (rubrique La Balade Sonore).

Au fil du courant, au fil du temps, l’âme d’un canal

Un peu d’histoire…

Page 12: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

Malestroit, Ploërmel, Josselin, Mauron, Guer, Saint-Jean-Brévelay, Locminé, la Trinité-Porhoët

Sur les Chemins du Dragon à la Chapelle-Caro Découvrez manoir, mégalithes, chapelles, etc. en 13 étapes ludiques ponctuées d'enveloppes « surprises ». Certaines contiennent des entrées gratuites, menu en restaurant du terroir, etc. Circuit de 8km, idéal en vélo ou en voiture (possible à pied, mais sans chemin balisé). Livret en vente chez les commerçants de la Chapelle-Caro à 5€.

L’alliance originale de la randonnée pédestre et de la découverte du patrimoine ! Suivez le sentier balisé (9 ou 16 km au choix), vous trouverez de bien étranges machines, mais aussi un moulin, un manoir, une chapelle, etc. Plan disponible à l’office de tourisme et à la mairie de Ruffiac.

‘‘Le pays du dragon’’

Fascinant et effrayant, celte ou chrétien, sous terre et dans le ciel... Dans l’architecture et dans nos légendes, le dragon est partout !

2 livrets-jeu vous permettent de faire sa connaissance et de vous amuser avec lui, à travers énigmes, rencontres, QCM, etc.

Le sentier des machines agricoles d’autrefois à Ruffiac

Jeu de piste à Sérent

Le Carnet de Route de l'Apprenti-sage, pays du dragon "A notre époque, apprivoiser le dragon est un art en voie de disparition. Afin d'en préserver la transmission et le savoir-faire ancestral, nous vous invitons à un parcours d'apprenti-sage en 88 étapes." Recomposez une phrase mystère, répondez à la grande question "comment apprivoiser le dragon ?", et gagnez un cadeau ! Circuit à faire sur 2 jours, ou en plusieurs fois. Carnet de Route disponible dans les offices de tourisme et points I du pays de l'Oust à Brocéliande (pays du dragon) à 4€. Il existe une version en 6 étapes au prix de 1,50€.

Une sortie familiale pour mieux connaître l’histoire de Sérent et de ses monuments, mais aussi la vie qui l’anime aujourd’hui. Plan disponible à la mairie de Sérent.

Page 13: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

Le bois de Grisan à Saint-Nicolas-du-Tertre Découvrez avec les yeux, le nez et les oreilles grâce à 3 sentiers d’interprétation (environ 3km chacun) : « Le chevreuil et la fourmi rousse », « La bécasse, le pic et le blaireau » et « Le lapin et le faisan ». Le départ se fait du parking du pittoresque manoir de Saint-Donat (indiqué sur la RD8), où vous trouverez les plans. Merci de ne pas entrer dans la cour du manoir.

La petite commune de Missiriac reçoit 3 Fleurs (sur 4) au concours des Villes et Villages Fleuris ! Ce label récompense le fleurissement, l’embellissement, mais aussi de façon plus large l’ambiance accueillante, la qualité de vie, et la démarche de développement durable dans laquelle s’engage la commune. Nous verrons même, dans les mois et années à venir, fleurir fruits et légumes anciens dans les parcs et parterres missiriacois… On attend la 4ème Fleur avec impatience !

« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. » Georges Sand

‘‘Le monde de Dame nature’’

Les tourbières de Kerfontaine à Sérent Tout un écosystème à découvrir ! Cette réserve naturelle est l’une des dernières zones du Morbihan où vous pourrez observer les gentianes pneumonantes, droseras, linaigrettes, sphaignes et tariers pâtres, ainsi que de nombreux oiseaux, papillons, libellules, etc. Un sentier d'interprétation de 2 km (aller-retour sur sentier humide, prévoir chaussures de marche ou bottes) vous donne les clés pour comprendre ce monde végétal et animal. En été, des balades natures commentées et gratuites vous sont proposées, les vendredis à 15h, sur réservation au 02 97 66 92 76.

Le sentier botanique de Lizio Dans une petite vallée encaissée, découvrez plus de 40 espèces d'arbres et d'arbustes. Des panneaux vous font connaître leur biologie, leurs usages et leurs propriétés. Certains vous permettent même de tester vos connais-sances (réponse au dos du panneau), un jeu parfait pour toute la famille ! Circuit de 7,5km (durée : 2h environ), prévoir des chaussures adaptées à la marche en forêt. Plan en vente à 20cts, et téléchargeable gratuitement sur notre site internet.

Page 14: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

Malestroit et le Val d’Oust

Page 15: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

Malestroit et le Val d’Oust

1 km

Sentiers nature

Sentiers patrimoine

Page 16: Sentiers d'interprétation malestroit et le val d'oust office de tourisme 2015

L’équipe de l’Office de Tourisme de Malestroit et du Val d’Oust vous accueille A chaque période de vacances scolaires toutes zones confondues, et en continu de mai à septembre Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 Fermé les lundis des vacances de février

En juillet et août Du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h Le dimanche de 14h à 18h

En dehors de ces périodes, nous restons joignables par mail ou par téléphone. En juillet et août, retrouvez également nos Bureaux d’Informations Touristiques A Lizio, face à la mairie 02 97 74 99 79 A Sérent, à la Maison du Costume Breton 06 63 24 96 07

Office de tourisme, au Pass’Temps 5-7 rue Sainte-Anne 56140 Malestroit 02 97 75 45 35 [email protected] www.tourisme.ccvol.com

Gui

de

réal

isé

par

l’O

ffic

e d

e T

our

ism

e e

n a

vril

2015

. Cré

dit

pho

tos

: CC

VO

L, C

RT

B, P

TO

B, B

reta

gne

Viv

ante

, Chi

ara

Buc

che

ri, e

t le

s m

airi

es

de

Liz

io, S

t M

arce

l, S

ére

nt,

Mis

siria

c.