8
N w » ÉDITO Toute l’équipe de Cap Retraite est heu- reuse de vous retrouver pour cette ren- trée 2008 avec le 6 ème numéro de Cap News. Ce mois-ci, nous avons choisi d’abor- der le thème du Grand Âge & de la dépression. En France, la dépression touche plus de 300 000 personnes âgées. Le phénomène de dépression du Grand Âge est ainsi devenu un vé- ritable enjeu de santé publique, et le sera d’autant plus demain avec l’ar- rivée prochaine de la génération du « papy-boom ». Il s’avère donc urgent et nécessaire d’informer sur cette ma- ladie, sur sa détection ainsi que sur sa prise en charge. Soucieux de rester à votre écoute, vous pouvez nous transmettre vos commen- taires, questions, suggestions de sujets ou demandes d’abonnement à notre newsletter, soit en composant notre 2 L’actualité du Grand Âge 3 Dossier Cap Retraite : La dépression des personnes âgées 7 Focus sur la sauvegarde de justice 7 Les chiffres de l’actu… LA LETTRE D’INFORMATION DE CAP RETRAITE DÉDIÉE AUX PROFESSIONNELS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES Numéro 6 Septembre 2008 Numéro Vert Spécial Pro 0800 400 008, soit par email [email protected] ou par fax au 01 53 01 36 39. Nous espérons que Cap News conti- nuera à susciter votre intérêt et à vous aider dans votre mission d’accompa- gnement des personnes âgées. Bonne lecture et bonne rentrée ! L’équipe de Cap Retraite. 0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro DOSSIER Grand Âge & Dépression Sommaire ////////////////////// » Fiche pratique /// page 3 » Le Grand Âge est-il synonyme de dépression ? /// page 4 » Les maisons de retraite innovent dans le traitement de la dépres- sion /// page 4 » Dépression & diabète : quels liens de cause à effet ? /// page 5 » Le projet de vie au cœur de la maison de retraite /// page 5 » L’échelle de dépression gériatri- que de Yesavage & Brink /// page 6 » La dépression en chiffres /// page 6 Découvrir Cap Retraite... Complétez votre documentation 8

Septembre 2008 : La dépression des personnes âgées

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce mois-ci, nous avons choisi d'aborder le thème du Grand Age & de la dépression. En France, la dépression touche plus de 300 000 personnes âgées. Le phénomène de dépression du Grand Age est ainsi devenu un véritable enjeu de santé publique, et le sera d'autant plus demain avec l'arrivée prochaine de la génération du « papy-boom ». Il s'avère donc urgent et nécessaire d'informer sur cette maladie, sur sa détection ainsi que sur sa prise en charge.

Citation preview

Page 1: Septembre 2008 : La dépression des personnes âgées

N w

»ÉDITOToute l’équipe de Cap Retraite est heu-reuse de vous retrouver pour cette ren-trée 2008 avec le 6 ème numéro de Cap News.

Ce mois-ci, nous avons choisi d’abor-der le thème du Grand Âge & de la dépression. En France, la dépression touche plus de 300 000 personnes âgées. Le phénomène de dépression du Grand Âge est ainsi devenu un vé-ritable enjeu de santé publique, et le sera d’autant plus demain avec l’ar-rivée prochaine de la génération du « papy-boom ». Il s’avère donc urgent et nécessaire d’informer sur cette ma-ladie, sur sa détection ainsi que sur sa prise en charge.

Soucieux de rester à votre écoute, vous pouvez nous transmettre vos commen-taires, questions, suggestions de sujets ou demandes d’abonnement à notre newsletter, soit en composant notre

2 L’actualité du Grand Âge 3 Dossier Cap

Retraite : La dépression des personnes âgées 7 Focus sur la

sauvegarde de justice 7 Les chiffres

de l’actu…

La Lettre d’information de Cap retraite dédiée aux professionneLs de L’aCCompagnement des personnes âgées

Numéro 6 Septembre 2008

Numéro Vert Spécial Pro 0800 400 008, soit par email [email protected] ou par fax au 01 53 01 36 39.

Nous espérons que Cap News conti-nuera à susciter votre intérêt et à vous aider dans votre mission d’accompa-gnement des personnes âgées.

Bonne lecture et bonne rentrée !

L’équipe de Cap Retraite.

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro

DOSSIeRGrand Âge & Dépression

sommaire //////////////////////

» Fiche pratique /// page 3» Le Grand Âge est-il synonyme de dépression ? /// page 4» Les maisons de retraite innovent dans le traitement de la dépres- sion /// page 4» Dépression & diabète : quels liens de cause à effet ? /// page 5» Le projet de vie au cœur de la maison de retraite /// page 5» L’échelle de dépression gériatri- que de Yesavage & Brink /// page 6» La dépression en chiffres /// page 6

Découvrir Cap Retraite... Complétez votre documentation 8

Page 2: Septembre 2008 : La dépression des personnes âgées

2

L’eRGOThÉRapIe eN maISON De ReTRaITevers une meilleure autonomieCréée à la fin du XIXe siècle, l’ergothérapie consiste à améliorer les capacités physiques ou psychologiques d’un indi-vidu, que ses difficultés soient passagères ou définitives.

»aCTUaLITÉ DU GRaND ÂGe

L’hUmaNITUDe OU L’ÉvOLUTION veRS La BIeNTRaITaNCe

La méthode

L’enquête a été menée sur 111 pa-tientes de 65 ans à 101 ans (moyenne d’âge de 85 ans) présentant une dé-mence de type Alzheimer. Les compor-tements ont été étudiés d’après une grille de 17 items codés selon l’intensité du trouble et le degré de difficulté res-senti par le personnel.

+

+

TROIS RÉGIONS expÉRImeNTeNT Le pLaN DeS mÉTIeRS De La DÉpeNDaNCeLe Centre, l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais vont expérimenter, dès septembre, le « plan des métiers au service des per-sonnes handicapées et des personnes âgées dépendantes ». Lancé par la secrétaire d’État à la Solidarité,Valérie Létard, le 12 février dernier, le plan des métiers a pour vocation de répondre aux besoins croissants en termes de recrutement et de formation.

+

Des résultats encourageants

Grâce à la méthode Humanitude, on a remarqué une diminution de l’agressivité des patients : 65 % des personnes « donnant des coups » n’en donnaient plus du tout à la fin de l’étude. Par ailleurs, cette méthode a permis aux patients de ressentir moins d’angoisse et plus de plaisir ; la venue du soignant était sujette à une inquié-tude de la part des patients qui parfois y exprimaient une opposition forte. Dans 91 cas, on a observé une transformation des réactions : visage détendu, sourire, parti-cipation à la toilette. Enfin, on a pu constater un mieux-être du côté des soignants qui, dans 43 cas, se sentaient « mieux » et dans 50 cas, « beaucoup mieux ».

pour accompagner le vieillissement

L’ergothérapie est une profession pa-ramédicale qui a pour but d’aider les personnes en situation d’handicap physique ou psychique tout au long d’un processus de rééducation, de réadaptation ou de réinsertion. L’ob-jectif est de leur permettre de main-tenir, de récupérer ou d’acquérir la meilleure autonomie possible dans leur vie quotidienne.

Le rôle de l’ergothérapeute en maison de retraite

Le rôle de l’ergothérapeute consiste à aider la personne à faire des gestes qu’elle ne peut plus faire seule, soit en adaptant l’activité, soit en lui conseillant une aide tech-nique. Il utilise en général des jeux, des activités de loisirs ou de la vie quotidienne. L’intervention de l’ergothérapeute peut se faire à différents niveaux, notamment :» au niveau des actes de la vie journalière, à partir d’un bilan d’autonomie. » au niveau des ateliers mémoire, afin de stimuler, développer et renforcer les mé-canismes de base de la mémoire.L’ergothérapie est donc une discipline originale dans le sens où elle consiste à pren-dre en charge le patient dans sa globalité, et non plus seulement l’organe malade. Elle constitue par ailleurs un excellent moyen de récupérer des capacités que l’on croyait perdues.

Identifier les besoins, recruter et former…

Le besoin de 400 000 emplois a été identifié, venant combler pour moitié les départs en retraite et pour moitié la croissance exponentielle des per-sonnes dépendantes. Mais plus encore que le recrutement, c’est la formation qui représente un enjeu majeur : forma-tion des aides soignantes et des aides à domicile, encadrement et manage-ment des directeurs d’établissement.

La phase d’expérimentation

Une phase d’expérimentation d’un an a été mise en place dans les 3 régions du Centre, de l’Alsace et du Nord-Pas-de-Calais. Parmi les mesures au programme, on retrouve la formation des bénéficiaires du RMI et la création des bourses pour ceux qui s’engagent dans une formation sanitaire. Il est également question d’instaurer des tuteurs dans les établissements pour éviter les abandons des étudiants en for-mation. On évoque aussi la création en région d’un poste spécifique de chargé de recrutement. Enfin, un des objectifs est de développer la formation continue des soignants et des intervenants à domicile.Ce programme ambitieux d’expérimentation devrait permettre de dégager des en-seignements transférables au niveau national. Affaire à suivre…

Basée sur le principe fondamental du contact humain, l’Humanitude est une méthode créée par rosette marescotti et Yves gineste qui privilégie l’accompagnement du patient par le toucher, la parole et le regard. Une 1ère étude scientifi-que vient d’en révéler les premiers résultats.

Page 3: Septembre 2008 : La dépression des personnes âgées

»DOSSIeRGRAND ÂGE & DéPRESSIoN

parmi les principales causes de la dé-pression des personnes âgées

» Les aspects psychologiques & psy- chosociaux» Les aspects physiques & physiologi- ques» Les pathologies associées telles que la démence et la maladie de Parkinson

parmi les causes psychologiques & psy-chosociales de la dépression du sujet âgé

» Le départ à la retraite» La diminution des revenus» Le sentiment d’inutilité» Le veuvage» L’isolement» La crise identitaire» L’hospitalisation prolongée

parmi les causes physiques & physiologi-ques de la dépression du sujet âgé

» La perte d’autonomie» La consommation de médicaments : effets secondaires, surdosage, inter- actions médicamenteuses» Le diabète (voir article p.5)» L’alcoolisme» L’augmentation des lésions de la sub- stance blanche du cerveau liée à l’âge (voir ci-dessous)

existe-t-il une différence entre la dépres-sion du jeune adulte et celle du sujet âgé ?

La littérature reste assez partagée, avec un accord relatif sur l’idée que les ca-ractéristiques de la dépression seraient identiques chez le sujet âgé et chez

l’adulte.

Les symptômes de la dépression 13 symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille :

» Tristesse sans cause apparente, proche du désespoir » Perte d’intérêt pour des activités habituelles » Irritabilité, hostilité» Perte de poids ou perte d’appétit» Insomnies, réveils au milieu de la nuit» Fatigue permanente» Difficultés à se concentrer, indécision chronique» Pensées de mort ou de suicide» Sentiments de culpabilité ou d’ impuissance» Plaintes fréquentes de douleurs physiques» Négligences vestimentaires ou corporelles, malpropreté» Crises de larmes soudaines sans raison ...apparente» Abus d’alcool, de médicaments ou de tabac

Les méthodes de soin

» Méthode traditionnelle médicamen- teuse» Psychothérapies» Luminothérapie pour les dépressions saisonnières» Alimentation : chocolat, vitamines, oméga 3» Médecines parallèles : acupuncture, taï chi, réflexologie…

Les moyens de prévention

Être attentif aux premiers signes :

» Privilégier une hygiène de vie saine : alimentation, activité physique» Encourager les liens sociaux : amitiés, associations, liens intergénérationnels, contacts avec les animaux domesti- ques» Favoriser les activités ludiques et artis- tiques : peinture, cuisine, musicothérapie

La substance blanche & la dépression

La substance blanche est, avec la subs-tance grise, l’une des deux catégories de tissus du système nerveux et forme la partie interne du cerveau. Fin 2007, une étude menée sur plus de 1500 person-nes par les chercheurs de l’unité Inserm 708 « Neuroépidémiologie » montre que la présence de lésions de la substance blanche augmente significativement le risque de développer une dépression

dans les prochains mois.

3

vers qui se tourner en cas de doute ou de syndrome dépressif déclaré ?

» Vers le médecin traitant de la personne âgée» Vers le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de la personne ...concernée

Numéros de téléphone utiles :

» SOS amitié : 0820 066 066 » Suicide écoute : 01 45 39 40 00 » SOS dépression : 01 40 47 95 95

Page 4: Septembre 2008 : La dépression des personnes âgées

Le GRaND ÂGe eST-IL SYNONYme De DÉpReSSION ?Au crépuscule de sa vie, on pourrait croire qu’il est normal de ressentir de la tristesse suite au vieillissement, à la maladie, à la perte d’autonomie ou à la perte de ses proches. Pourtant, même s’il est vrai que la personne âgée est particulièrement exposée aux syndromes dépressifs, la vieillesse n’est pas forcément associée à la dépression.

+

4

+

Dépression, maladie et démence

Autre source de déstabilisation, les traitements médicamenteux qui peuvent, soit par effet secondaire, soit par surdosage ou bien par interactions, plonger la per-sonne âgée dans un état anxieux et dépressif. Enfin, il peut être difficile de différencier la dépression de certaines maladies tel-les que la démence ou la maladie de Parkinson. En effet, certains symptômes de

démence et de plaintes bruyantes avec délires peuvent être des formes masquées de dépression. À l’inverse, le syndrome dépressif peut être l’un des symptômes de la maladie de Parkinson.

La dépression de la personne âgée n’est donc pas un diagnostic facile. C’est pourquoi il faut être à l’écoute de signes d’ap-parence banale à cet âge : fatigue, tristesse, perte de mémoire…

»

Dépression et crise identitaire

La personne âgée est particulièrement exposée aux syndromes dépressifs. Tout d’abord, le 3ème et le 4ème Âge peuvent être sujets à une profonde crise identitaire. En général, cette crise identitaire peut être provoquée par l’isolement, le veuvage, le sentiment d’inutilité, le passage à la retraite, l’éloignement familial, les transfor-mations biologiques ou même la perte d’autonomie et l’apparition de la dépen-dance.

Un diagnostic difficile

La dépression chez les personnes âgées est en effet un problème répandu trop souvent sous-estimé, sous diagnostiqué et donc fréquemment sous-traité dans 60 à 70 % des cas. Par ailleurs, environ 2/3 des malades ne sollicitent pas d’aide alors que 80 % des patients âgés déprimés tirent profit d’une assistance médicamenteuse. Enfin, on estime que les personnes âgées dépressives représentent 13 à 40% de la population totale touchée par la dépression.

DÉpReSSION eT DIaBèTe : qUeLS LIeNS De CaUSe à effeT ?On connaissait déjà le lien étroit entre le diabète et l’alimentation. Une récente étude vient de démontrer des liens bi-directionnels entre le diabète et l’apparition de symptômes dépressifs. Enquête pour mieux prévenir.

Un diagnostic difficile

Selon une récente recherche publiée dans le « Journal of the American Medical Association », la dépression augmenterait les risques de diabète et inversement, le traitement du diabète entraînerait des risques de dépression. Les résultats de cette recherche montrent un lien entre des symptômes de dépression au départ, et le développement du diabète au cours des 3 années suivantes ; ceux qui avaient des symptômes dépressifs importants avaient un risque de 42% plus élevé de développer le diabète ; proportionnellement, plus les symptômes de dépression étaient importants, plus le risque était élevé.

Un diagnostic difficile

On sait scientifiquement combien le diabète et l’obésité sont intimement liés. En effet, plus de 75 % des risques attribuables au diabète résultent de l’obésité, à tel point que certains scientifiques parlent désormais de « diabésité ». Par ailleurs, il est prouvé que l’alimentation influe considérablement sur les risques de dépression, que ce soit au travers des carences en vitamine D et en oméga 3, ou bien encore par le biais d’un excès d’alcool. Enfin, on sait que les gens dépressifs sont plus négligents dans l’adoption de comportements nocifs : tabagisme, consomma-tion d’alcool, sédentarité...

Le diabète, l’alimentation et les symptômes dépressifs sont donc clairement liés, et il apparaît difficile d’identifier celui qui représente la cause et celui qui représente l’effet. La meilleure prévention à la dépression semble être donc une bonne hy-giène de vie pour une santé physique et mentale optimales.

Page 5: Septembre 2008 : La dépression des personnes âgées

5

Le pROjeT De vIe aU CœUR De La maISON De ReTRaITeVecteur de dignité et de respect, le projet de vie est propre à chaque maison de retraite, leur permettant ainsi d’être des lieux de vie et pas seulement des centres de soins. Zoom sur quelques activités devenues essentielles dans le bien-être du résident.

+Un moyen efficace de lutte contre l’isolement

Comme tout lieu de vie, la maison de retraite se doit de rester ouverte sur l’extérieur, et d’être assez riche en activités pour permettre à chacun de s’épanouir. Musi-cothérapie, peinture, ateliers sensoriels, danse, théâtre, liens intergénérationnels… sont autant de moyens pour la personne âgée de sortir de son isolement et de conserver des liens sociaux avec la société. Il est une activité qui néanmoins séduit par son approche et son efficacité ; il s’agit de la réflexologie.

La réflexologie, pour soigner par le toucher

La réflexologie part du postulat de base selon lequel chaque organe, glande, par-tie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones per-mettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps. Outre le côté animation de l’atelier, les séances de réflexologie palmaire (avec les mains) sem-blent apporter détente et bien-être aux résidents. Ces séances présentent aussi un côté ludique et convivial permettant de générer des liens sociaux. La personne âgée se reconnecte ainsi à son corps et découvre ses zones de stress et ses points de tensions.

Activité phare dans beaucoup de maisons de retraite, la réflexologie est le parfait exemple d’une activité à la fois fédératrice et profondément relaxante qui peut aider efficacement dans le traitement et la prévention des syndromes dépressifs.

LeS maISONS De ReTRaITe INNOveNT DaNS Le TRaITemeNT De La DÉpReSSION À domicile, il n’est pas toujours facile de déceler et de prévenir les symptômes dépressifs. Par contre, lorsque les person-nes âgées résident en institution, les équipes de professionnels et de soignants ne ménagent pas leur créativité dans la lutte contre la dépression.

+

La lumière qui soigne

Souvent confinées et dans l’incapacité de sortir, bon nombre de personnes âgées manquent de lumière. Ils souffrent de ce que l’on appelle « la dépression saisonnière ». Des scientifiques anglais ont ainsi étudié les effets de la lumière chez 47 résidents de maisons de retraite des environs de Manchester. Ils ont soumis la moitié des personnes à une lumière de 1 000 lux (mesure de l’intensité lumineuse) chaque jour pendant deux heures. L’autre moitié était placée dans les mêmes conditions, mais avec une lumière 10 fois moins forte, servant de placebo. Au bout de deux semaines de ce traitement matinal, les résultats sont impres-sionnants : les symptômes dépressifs sont globalement atténués chez les patients placés à la plus forte exposition lumineuse, de même que la qualité du sommeil en est très largement améliorée. C’est ainsi que quelques séances de « luminothérapie » peu-vent permettre d’améliorer le bien-être des patients sans avoir à faire appel à un traitement médicamenteux lourd et coûteux en effets secondaires. Mais la lumière n’est pas la seule à soigner. La nourriture aussi contribue grandement à combattre le stress et la déprime, et particulièrement le chocolat.

Les vertus thérapeutiques du chocolat

Alternative aux antidépresseurs et aux psychotropes, le chocolat est en effet de plus en plus utilisé pour lutter contre les épisodes dépressifs. Une étude sérieuse auprès de 200 personnes âgées, résidentes dans deux maisons de retraite importantes des Yveli-nes a permis de démontrer scientifiquement les propriétés euphorisantes du chocolat auprès des personnes âgées. L’étude s’est déroulée en trois temps. Un test, le « Mini Geriatric Depression Scale » (version raccourcie de l’échelle de dépression gériatrique p.6), a d’abord permis d’identifier l’existence et le degré de l’état dépressif des résidents. Puis les personnes âgées ont été sou-mises à un régime chocolaté d’un mois, à raison d’un carré de chocolat noir midi et soir, à l’issue duquel une nouvelle évaluation de leur état psychique a été réalisée, à partir du même test. Les conclusions de l’étude indiquent que le chocolat noir, outre ses propriétés cardio-vasculaires, constitue bien un traitement efficace de la dépression chez près d’1/4 des personnes âgées. Le potentiel thérapeutique du chocolat reste encore à explorer, mais permet au moins à court terme d’éviter les effets néfastes des anti-dépresseurs, en privilégiant le plaisir et la gourmandise… on aurait tort de s’en priver !

Page 6: Septembre 2008 : La dépression des personnes âgées

eSTImaTION De La pRÉvaLeNCe De La DÉpReSSION paR ÂGe ?+

6

+

»

» On note une différence significative entre le taux de prévalence de la dépression chez les hommes et chez les femmes, partielle-ment due, pour la tranche d’âge supérieur à 70 ans retraité, au fait que les femmes vivent plus longtemps.

» La tranche d’âge des plus de 70 ans retraités concentre, tant au niveau des hommes que des femmes, le taux le plus élevé de dépression parmi la population totale, touchant près d’1 femme sur 4 et d’1 homme sur 9.

L’ÉCheLLe De DÉpReSSION GÉRIaTRIqUe L’échelle de dépression gériatrique (GDS Geriatric Depression Scale) de Yesavage et Brink est un outil utilisé par les mé-decins et permettant le diagnostic et la surveillance de la dépression chez le sujet âgé.

20%

15%

10%

5%

0%

16-29ans

30-39ans

40-49ans

50-59ans

60-69ans

50-59ans

60-69ans

non

retr

aité

retr

aité

non

retr

aité

retr

aité

≥ 70ans

retr

aité

estimé de dépressifs homme

estimé de dépressifs femme

Source : Bureau d’études CREDESDonnées : Enquête sur la Santé et la Protection Sociale 1996-1997

1 Êtes-vous satisfait(e) de votre vie ? non oui 2 Avez-vous abandonné un grand nombre d’activités et d’intérêts ? oui non3 Est-ce que vous sentez un vide dans votre vie ? oui non4 Vous ennuyez-vous souvent ? oui non5 Êtes-vous optimiste quand vous pensez à l’avenir ? non oui 6 Êtes-vous préoccupé(e) par des pensées dont vous n’arrivez pas à vous défaire ? oui non7 Avez-vous la plupart du temps un bon moral ? non oui 8 Craignez-vous qu’il vous arrive quelque chose de grave ? oui non9 Êtes-vous heureux / heureuse la plupart du temps ? non oui 10 éprouvez-vous souvent un sentiment d’impuissance ? oui non11 Vous arrive t-il souvent de ne pas tenir en place, de vous impatienter ? oui non12 Préférez-vous rester chez vous au lieu de sortir pour faire de nouvelles activités ? oui non13 Êtes-vous souvent inquiet(e) au sujet de l’avenir ? oui non14 Avez-vous l’impression d’avoir plus de problèmes de mémoire que la majorité des gens ? oui non15 Pensez-vous qu’il est merveilleux de vivre à l’époque actuelle ? non oui 16 Vous sentez-vous souvent triste et déprimé(e) ? oui non17 Vous sentez-vous plutôt inutile dans votre état actuel ? oui non18 Le passé vous préoccupe-t-il beaucoup ? oui non19 Trouvez-vous la vie très excitante ? non oui 20 Avez-vous de la difficulté à entreprendre de nouveaux projets ? oui non21 Vous sentez-vous plein(e) d’énergie ? non oui 22 Avez-vous l’impression que votre situation est désespérée ? oui non23 Pensez-vous que la plupart des gens vivent mieux que vous ? oui non24 Vous mettez-vous souvent en colère pour des riens ? oui non25 Avez-vous souvent envie de pleurer ? oui non26 Avez-vous de la difficulté à vous concentrer ? oui non27 Êtes-vous heureux/heureuse de vous lever le matin ? non oui 28 Préférez-vous éviter les rencontres sociales ? oui non29 Prenez-vous facilement des décisions ? non oui 30 Vos pensées sont-elles aussi claires que par le passé ? non oui

Valeur des réponses 1 0 Calculez le score _____ / 30

» Normal / 0 -9 » Dépression légère / 10 -19 » Dépression sévère / 20 - 30

NB. Ces échelles sont validées pour le dépistage systématique de la dépression mais ne sont pas suffisantes à elle seules pour établir un diagnostic.

Page 7: Septembre 2008 : La dépression des personnes âgées

Source : Bureau d’études CREDESDonnées : Enquête sur la Santé et la Protection Sociale 1996-1997

7

»LeS ChIffReS De L’aCTU

»fOCUSLA SAUVEGARDE DE jUSTICE Lorsqu’une personne majeure ne peut plus pourvoir seule à ses intérêts, empêchée en cela par « une altération de ses capacités personnelles » (physiques ou mentales), elle risque de commettre des actes qui nuiraient à ses intérêts. Il existe alors toute une panoplie de mesures juridiques destinées à venir en aide à ces personnes, dont notamment la sauvegarde de justice.

qui peut être placé sous sauvegarde de justice ?

Toute personne majeure chez laquelle il est constaté :» Une altération des facultés mentales engendrée par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement dû à l’âge ; » Une altération des facultés physiques empêchant l’expression de sa volonté.

Deux formules différentes

» La mise sous sauvegarde judiciaire : décidée par le juge des tutelles du Tribunal d’Instance du lieu de résidence de la personne déficiente, il s’agit souvent d’une mesure immédiate accompagnant une demande de mise en curatelle ou sous tutelle. Elle peut être demandée par tout individu portant un intérêt à la personne concernée : sa famille, ses amis ou bien la personne elle-même, si elle est en état de faire ce genre de déclaration.» La mise en sauvegarde médicale : elle est demandée par le médecin traitant de la personne à protéger. Celui-ci effectue une déclaration auprès du procureur de la République ( Tribunal de Grande Instance ). Le médecin traitant peut mettre fin à la sauvegarde par simple déclaration, et le procureur de la République peut ordonner sa radiation s’il estime qu’elle n’est plus justifiée.

» C’est chez les personnes âgées que le taux de décès par suicide est le plus élevé, et il augmente progres-sivement avec l’âge, surtout chez les hommes : en 1997, le taux de décès par suicide a été évalué en France à 19 pour 100 000 habitants, il était d’environ 40 pour 100 000 personnes de 35 à 74 ans et dépassait 60 pour 100 000 personnes de plus de 75 ans.

» Les générations nées après 1945 se suicident plus que les précédentes nées dans l’entre-deux-guerres.

» Pour la période 1993-1997, sur un nom-bre moyen annuel de 3320 décès par suicide de personnes âgées, 64% des suicides ont été déclarés à domicile, 4% en maison de retraite et 32% dans des lieux divers ( hôpitaux, voie publique, etc...).

Une mesure de justice temporaire

La mise sous sauvegarde de justice est une mesure temporaire destinée à protéger immédiatement le patrimoine d’une per-sonne concernée par un risque de dilapidation ou d’actes contraires à son intérêt. Pour les personnes dont les facultés sont plus gravement atteintes, la sauvegarde de justice n’est qu’une étape intermédiaire dans l’attente de la mise en place d’un régime plus protecteur tel que la tutelle ou la curatelle. Enfin, la personne placée sous sauvegarde de justice conserve le droit d’accomplir tous les actes de la vie civile, et même de vendre ou de donner ses biens ; le contrôle des actes ne s’effectue qu’a posteriori.

Etudes basées sur les données de l’INSEE et celles de l’INSERM. D’après la revue Prescrire « France : une hausse préoccupante du suicide des personnes âgées », avril 2005.

Page 8: Septembre 2008 : La dépression des personnes âgées

»DÉCOUvRIR Cap ReTRaITe

Et toujours… les guides

» Le guide d’entrée en maison de retraite

» Le guide de l’apa

Collection Complétez votre documentation Retrouvez les thèmes essentiels de l’aide aux personnes âgées dans les parutions de Cap retraite et complétez votre collection de dossiers et de fiches pratiques.

Les Cap News

Nous publions chaque mois une lettre d’information destinée aux professionnels de l’aide sociale aux personnes âgées. 5 numéros sont déjà parus depuis le mois de mars 2008, dans lesquels nous avons abordés quelques thèmes clés de l’accom-pagnement du grand âge parmi :

» La maltraitance, qui est devenue un phénomène de société reconnu et combattu, et pour laquelle il convient de mener une œuvre de sensibilisation ( Capnews N°2 – Mars 2008 );

» Les droits des résidents, qui constituent un élément fondamental de l’accompagnement aux personnes âgées ( Capnews N°3 – Avril 2008 );

» Les séjours temporaires en maison de retraite qui, pendant l’été et les vacances, deviennent la préoccupation essentielle des familles ( Capnews N°4 – Mai 2008 );

» La gérontechnologie, discipline nouvelle depuis 20 ans et qui vise à améliorer les conditions de vie et d’autonomie de la personne âgée dans un contexte de vieillissement croissant de la population ( Capnews N°5, Juin 2008 );

» Le bien-être des personnes âgées, qui est mis en péril par les risques de grande chaleur et d’isolement lors de la période estivale ( Capnews N°6, Juillet-Août 2008 ).

vous souhaitez compléter votre documentation ou recevoir notre newsletter ?

Contactez - nous tout simplement :

» en adressant un email à [email protected]» par fax au 01 53 01 36 39» ou en appelant le 0 800 400 008, le nouveau Numéro Vert Spécial Pro

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro

Numéro Vert Famille

0800 891 491

www.capretraite.fr

Notre site internet