13
1 www .valbiom.be Septembre 2014 Newsleer ValB io M ag Sommaire ACTUALITÉS DE VALBIOM Nouvelle publication: tout savoir sur la rentabilité d’une unité de microbiométha- nisation 1 Réunion du groupe de travail BIC en Wallonie 3 NOUVELLES La menue paille au centre d’une journée technique en France 4 Débouchés matières du miscanthus : préci- sions 5 Phytoremédiation : de nouveaux projets en France avec le miscanthus et le taillis à courte rotation 5 Valorisation énergétique des cultures intermédiaires et coproduits agricoles en Wallonie 6 Une usine Clariant certifié durable selon les critères RSPO 7 Des aspirateurs en bioplastique de bette- rave 7 M&G Chemicals en joint venture avec An- hui Guozhen pour construire la plus grande bioraffinerie cellulosique du monde 8 Marché mondial des bioraffineries 2013- 2018 8 DOSSIER FACILITATEUR BIOÉNERGIES La demande en pellets explose en Europe 9 Pellets : état du marché en Belgique 10 Reprise de la production d’électricité à partir de pellets en Belgique 11 AGENDA 12-13 www .valbiom.be ACTUALITÉS DE VALBIOM Avec le souen de: Biométhanisaon Nouvelle publication: tout savoir sur la rentabilité d’une unité de micro- biométhanisation Ces dernières années ont vu l’émergence de plusieurs unités de bio- méthanisaon à la ferme, avec quatre unités de moins de 10 kW en Région wallonne. La queson de leur rentabilité et de leur faisabilité a souvent été mise en queson. Pour y répondre, une étude technico-économique a été réalisée par ValBiom. Elle concerne les unités de moins de 10 kW, étant donné la législaon wallonne. Sous cee puissance, le compteur peut « tourner à l’envers », comme dans le cas des panneaux photovoltaïques. Suite en page 2. SAVE THE DATE Visite de terrain «Le miscanthus pour chauffer la ferme : et pourquoi pas chez vous ?», le 25 septembre 2014 à Long- champs renseignements et inscripon : ici. 11èmes Rencontres de la biomasse : La durabilité des bioénergies : de la théorie à la mise en oeuvre, le 26 novembre 2014 à la Ferme du Biéreau, Louvain-la-Neuve.

Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

1www.valbiom.be

Septembre 2014Newsletter

ValBioMagSommaireACTUALITéS DE VALBIOM• Nouvelle publication: tout savoir sur la

rentabilité d’une unité de microbiométha-nisation 1

• Réunion du groupe de travail BIC en Wallonie 3

NOUVELLES• La menue paille au centre d’une journée

technique en France 4

• Débouchés matières du miscanthus : préci-sions 5

• Phytoremédiation : de nouveaux projets en France avec le miscanthus et le taillis à courte rotation 5

• Valorisation énergétique des cultures intermédiaires et coproduits agricoles en Wallonie 6

• Une usine Clariant certifié durable selon les critères RSPO 7

• Des aspirateurs en bioplastique de bette-rave 7

• M&G Chemicals en joint venture avec An-hui Guozhen pour construire la plus grande bioraffinerie cellulosique du monde 8

• Marché mondial des bioraffineries 2013-2018 8

DOSSIER FACILITATEUR BIOéNERGIES • La demande en pellets explose en Europe 9

• Pellets : état du marché en Belgique 10

• Reprise de la production d’électricité à partir de pellets en Belgique 11

AGENDA 12-13

www.valbiom.be

ACTUALITéS DE VALBIOM

Aveclesoutiende:

BiométhanisationNouvelle publication: tout savoir sur la rentabilité d’une unité de micro-biométhanisationCes dernières années ont vu l’émergence de plusieurs unités de bio-méthanisationàlaferme,avecquatreunitésdemoinsde10kWenRégionwallonne.Laquestiondeleurrentabilitéetdeleurfaisabilitéasouventétémiseenquestion.

Pour y répondre, une étude technico-économique a été réalisée par ValBiom. Elleconcernelesunitésdemoinsde10kW,étantdonnélalégislationwallonne.Souscettepuissance,lecompteurpeut«tourneràl’envers»,commedanslecasdespanneauxphotovoltaïques.

Suite en page 2.

SAVE THE DATE

Visite de terrain «Lemiscanthuspourchaufferlaferme:etpourquoipaschezvous?»,le25septembre2014àLong-champsrenseignementsetinscription:ici.

11èmes Rencontres de la biomasse : La durabilité des bioénergies : de la théorie à la mise en oeuvre,le26novembre2014àlaFermeduBiéreau,Louvain-la-Neuve.

Page 2: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

2www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

ACTUALITéS DE VALBIOM

Vers une autonomie L’installationd’uneunitédetrèspetitepuissancerépondàplusieursobjectifs:atteindrel’autonomieélectrique,toutenpermettantdeproduiredelachaleurutilisable(notammentdanslessallesdetraite),etenutilisantdesmatièresdispo-nibles(leseffluentsd’élevagedisponiblessurl’exploitation).

Différentsparamètresinternesetexternesinfluentsurlapertinenceetlarentabilitéd’unetelleinstallation:lesmontantsd’investissementimpor-tants,letypedetechnologiechoisi,lematérielexistant,lesaidesàl’investis-sementetlaproduction(certificatsverts),lavalorisationdelachaleur,etc.

Quels impacts ? L’investissement,surtoutpourlesnouvellessolutionstechniques,estencoreélevé.Cependant,lessolutionslesmoinschèrespeuventêtrerentables,contrairementauxsolutionslespluschèresquinesontpasrentables,mêmeavecunsoutienimportant.

Deplus,laproductionélectriquedoitconcorderaveclaconsommationdel’exploitationagricole,afind’assurerlarentabilité.

Uneautreclésembleêtrelavalorisationdelachaleur.Eneffet,valoriseraumoins1/3delachaleurproduitepermetd’atteindreunerentabilitéintéressante,notammentavecdesinvestissementsraisonnables.

Unsoutiensemblenécessaire.L’aideàlaproductionsembleavoirunimpactplusimportantquel’aideàl’investissement.Cependant,auvudeshypothèsesprises,ilseraitintéressantd’avoiràlafoisuneaideàl’investissementetuneaideàlaproduction,afindepermettreàlafilièredeselancer.

Se lancer ? Installeruneunitédebiométhanisationàlafermepeutdoncs’avérerintéressantetrentable.Néanmoinsilestimportantd’enanalyserlapertinence,enintégrantentreautreslesélémentsci-dessus,avantdeselancer.

Auteur : Cécile HENEFFE – [email protected]

Publications ValBiom«Evaluationtechnico-économiquedelamicrobiométhanisationàlafermeetdeson cadre réglementaire en Région wal-lonne»,disponibleici.

«ListedesconstructeursdedigesteursdemicrobiométhanisationenRégionwal-lonne»,disponibleici.

Page 3: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

3www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

ACTUALITéS DE VALBIOM

Produits biobasés

Réunion du groupe de travail BIC en Wallonie

ValBiometGreenWin,quiontsignéunaccordenvuedelareprésentationdes PME wallonnes dans le domaine des produits biobasés auprès du consor-tiumeuropéenBIC,ontorganiséce27août2014àGosseliesuneréuniondugroupedetravailBIC-Wallonie.Laréuniondu27aoûtaréuniunetrentainedeparticipantsimpliquésdansl’universbiobaséetprovenantdumondedesPMEetdesgrandesentreprises,desuniversitésetdescentresderecherche,desassociations,del’administrationetdescabinetsministériels.

L’ordredujourincluaituneprésentation,parleNCPWallonie(Pointdecontactnational),desappelsàprojetsduBBI(Bio-BasedIndustries)etd’Horizon2020ainsiqu’uneprésentationdesappelsàprojetsdupôleGreenWin.LepremierappelàpropositionsBBIaeulieule9juillet2014etseterminerale15octobre2014.Ils’agitd’unappelde50millionsd’euros(sansinclurelescontributionsdel’industrie,quidevraientatteindre150millionsd’euros).L’appelcontientuntotalde16sujets:10actionsderechercheetinnovationavecunbudgetde15millionsd’euros,et6actionsd’innova-tions(5démonstrationset1«flagship»)avecunbudgetde35millionsd’euros.Ledeuxièmeappelestprévupourmai2015 et devrait durer 3-4 mois.

Lesentreprisesprésentesàlaréunionsesontensuitepositionnéesparrapportaux5chaînesdevaleurdel’industriebiobasée:depuislesmatièrespremièreslignocellulosiquesauxbiocarburantsavancés,produitschimiquesbiobasésetbiomatériaux;leschaînesdevaleurforestièresdelaprochainegénération;leschaînesdevaleuragricolesdelaprochainegénération;émergencedenouvelleschaînesdevaleuràpartirdedéchets(organiques);améliorationdel’intégrationdelabioénergie,delapâteàpapieretdesproduitschimiquesdanslesbioraffineries.

Enfin,l’événementderéseautagedu17septembredestinéauxPMEreprésentéesparGreenWinetauxlesmembresindustriels directs de BIC a été préparé.

Leprochainévénement:journéed’information«BBIInfoDay»,ouverteàtous,le2septembre2014,Bruxelles.Plusd’information:ici.

Auteur : Jean-Luc WERTZ– [email protected]

©DirkCarrez

Page 4: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

4www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

NOUVELLES

Cultures dédiées

La menue paille au centre d’une journée technique en France

LeréseauCUMAOuest(Coopératived’UtilisationdeMatérielAgricole)organisaitdébutjuilletunejournéetechniqueconsacréeàlarécoltedelamenuepaille.Les120participantsàcettejournéeontainsipuprendreconnaissancedesrésultatsduprogrammed’expérimentationmenéentre2012et2014.

Lesaspectstechniquesetéconomiquesfurentaucentredel’attention.Auniveaudesquantitésdemenuepaillerécu-pérée,lesrésultatsvarientenfonctiondusystème.Lessystèmesdetype«turbine»permettentainsidesgainscompris

entre 9 et 30% du poids de la paille. Les systèmes inté-grésconstructeurs,eux,délivrentdesgainsmoindres,compris entre 8 et 13%.

Des témoignages furent présentés durant la journée. LaCUMA«LaFraternelle»(CharenteMaritime)af-firmaainsirécolter1.000bottesdepailleenplussur400 ha moissonnés avec des machines équipées de récupérateursàturbine.LaCUMA«L’entraide»àBais(Ille-et-Vilaine)mentionnadesgainsàl’hectaredel’ordredelatonnepourleblé,et800kgpourl’orgeavec une moissonneuse équipée d’un caisson.

Lesimpactsagronomiquesfurentégalementdiscutés.Uneexpérienceayantpourbutd’enquêtersurlesréductionsdesstocksd’adventicesconclutquelarécoltedemenuepaillenemodifiepasvraimentlesbesoinsetpratiquesdedésherbage.Valoriséeenbiométhanisation,lamenuepailledebléprésentedespotentielsméthanogènesvariantentre190et230NL/kgdematièrebrute,tandisquelamenuepailled’orgeprésenteunpotentielméthanogènedel’ordrede260NL/kgdematièrebrute.

Lavalorisationenlitièreanimalefutégalementl’objetd’uneprésentation.Lamenuepaillerécoltéeconjointementàlapaille(système«turbine»)convientbienaupaillagedesbovinsetcommelitièreavicole.Lamenuepaillerécoltéeàpart(système«caisson»),presséeounon,estmieuxadaptéepourl’alimentation,laméthanisationetl’applicationcombustible.

Proposé par : Laurent SOMER– [email protected]èsauxprésentations Dossier ValBiom sur la menue paille

© Antoine Oudet

Page 5: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

5www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

NOUVELLES

Cultures dédiées

Débouchés matières du miscanthus : précisions

Suitedel’article«Utilisationsmatièredumiscanthus:çabougeenFrance!».NousévoquionsledéveloppementdenouveauxdébouchésdumiscanthusenplasturgieetécoconstructiondansleValBioMag de juillet. Le magazine en ligne Enerzine apporte des précisions intéressantes.

Enplasturgie,lespartenaires,industrielsetscientifiques,ontconçudescompositespolymèresintégrantlemiscanthus.Lerésultat:desmatériauxrésistantsmaispluslégers.Unetelleapplicationpourlesecteurautomobile,tellequ’étudiéeactuellementparlegroupePSAPeugeotCitroën,permettraitd’allégerlepoidsdesvéhiculesde200kilos.Lesperspec-tivessontenthousiasmantespourréduirelaconsommationetlapollutiondesvéhicules.

L’utilisationdumiscanthusdanslesblocsenbéton,investiguéeparlesentreprisesCimentsCalciaetAlkern,permetd’allégerlesmatériaux,degarderlecaractèreautoporteurtoutenassurantunerésistancethermiqueRdel’ordrede0,7(contre0,2pourlesblocstraditionnels).

L’articleinsisteunenouvellefoissurlacontractualisationdesurfacessuffisantespourledéveloppementdecesfilièresprometteuses.

Proposé par : Laurent SOMER– [email protected]: Magazine Enerzine

Cultures dédiées

Phytoremédiation : de nouveaux projets en France avec le miscanthus et le taillis à courte rotation

DeuxprojetsdevalorisationdefrichesindustriellessontactuellementenphasededémarrageenFrance,danslesYve-lines(ouestdeParis)etenLorraine.

Combustible et biomatériaux miscanthus dans les YvelinesLepremierprojet,baptisé«CœurVert»,viseàvaloriserdesterrespolluéesauxmétauxlourds.Lemiscanthusyestimplantépourproduireducombustibleetdesmatériauxisolantsvalorisésdanslesentrepriseslocales.Depuis2010,8hectaresdemiscanthussontdéjàenplaceetlaplantesembles’êtretrèsbienadaptéeàlafriche.Lessurfacesvontdoncêtreétenduesà24hectaresen2015et150hectarespourraientêtreplantés,àterme.Du taillis à courte rotation sur des friches en LorraineLeprojet«LORVER»visequantàluiàtraiterlessolsenlesreconstruisantàl’aidededéchetsinertesourichesenmatièresorganiques.Cetteméthodederéhabilitationenvironnementalepeucoûteusedevraitpermettrel’obtentionderendementsintéressantsdetaillisàcourterotationdepeuplier,maisaussid’ortieetdechanvre.Lesvalorisationsenvisagéesconcernentaussibiendesapplicationsénergétiquesquematière.

Page 6: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

6www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

NOUVELLES

Biométhanisation,bioénergies

Valorisation énergétique des cultures intermédiaires et coproduits agricoles en Wallonie

Pourproduiredel’énergiesansporteratteinteàlaproductionalimentaireetàl’environnement,labiométhanisationoffredenombreusespossibilitésgrâceàladiversitédesessubstratsd’approvisionnementdontbonnombresontautrementconsidéréscommedesdéchets.Classiquement,onpenseautraitementdeseffluentsd’élevagemaislescoproduitsagricolesontégalementunpotentielméritantd’êtrequantifié.Deplus,desculturesdérobéespeuventêtreimplantéesentredeuxculturesafind’exploiteraumaximuml’énergiesolairegratuitepourfairedelabiomasse.

Aujourd’hui,lesculturesintermédiairesàvocationénergétique(CIVE)sontpeunombreusesenWallonie,oùl’onretrouvesurtoutdesculturescipan.Maisdansuncontextededépendanceetderaréfactiondesénergiesfossiles,uneréflexionsurlepotentieldesCIVEenWalloniemérited’êtrefaite.Ainsi,ValBiomrelancecetétéleprojetVECICOquiviseàquantifierlepotentielwallonvis-à-visdesculturesintermédiairesetdescoproduitsagricolespourlaproductiondebioénergieviabiométhanisationoucombustion.Unerecherchebibliographiqueestencoursetdevraitêtreclôturéeenoctobre2014.Toutecontributionestlabienvenue!

EnFrancedanslarégionIle-de-France,uneunitédebiométhanisationdontl’approvisionnementestbasésurlesculturesintermédiaires a vu le jour en juillet 2014. La sarl Létang produit ainsi du méthane injecté dans le réseau qui couvre la consommationd’environ1000ménagesgrâceà10.000td’ensilagedeculturesintermédiaires.Enprime,sondigestatluipermetdefertilisersesterresetcontribuedoncàsonautonomieénergétique.EnWallonie,lesconditionspédo-climatiquesdifférentesnepermettrontsansdoutepasdecréerdesunitésdebiométha-nisation100%alimentéesenculturesintermédiaires,maiscelles-cietlescoproduitsagricolespourrontcontribueràladiversificationetàlagarantiedel’approvisionnementpourlesunitésexistantes.

Proposé par : Livia SPEZZANI– [email protected]–081/627193Source : MagazineBioénergieInternational

Lesplaquettesdepeuplierserontainsivaloriséesparpyrogazéification,tandisquelesplantesàfibresserontutiliséespourlafabricationdebiocomposites.Lestravauxderéhabilitationetdeplantationde«LORVER»débuteronten2015.

Quel potentiel en Wallonie ?Laphytostabilisationetphytoremédiationconstituentuneoccasiondemobiliseràfaiblecoûtdesfrichesinutiliséespourlaproductiondebiomasse.Ledéveloppementdecircuitsdevalorisationpermetdestimulerl’entreprenariatlocalenfour-nissantdesmatièrespremièreslocales,écologiquesetbonmarché.EnWallonie,lesterrescataloguéescomme«vainesetvagues»couvrenttoutdemême49.100hectares!

Proposé par : Laurent SOMER– [email protected] : Yvelines,Lorver,Statistiques2013d’OccupationduSol(IWEPS)

Page 7: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

7www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

NOUVELLES

Produits biobasés

Des aspirateurs en bio-plastique de betteraveLes grands industriels s’intéressent à l’incorporation debioplastiquedansleursproduits.Lemoisd’aoûtdernier,Phillips s’est lancé dans la recherche sur les biopolymère avec le groupe agro-industriel néerlandais Royal Cosun. L’objectifduprojet«BeetstoBiopolymers»estd’utiliserlebioplastiquedanslescoquesplastiques d’électroména-ger.

Royal Cosun était initialement une coopérative agricoledeproducteursdebetteravesetregroupeactuellement6sociétésdontlesproduitsincluentlespommesdeterre,la chicorée et d’autres légumes. Récemment, le groupes’estintéresséàlavalorisationdesabiomasserésiduelle.3 unités de biométhanisation ont été installées depuis2011,pouruntotalde30millionsdem³degazparan,produisant de l’électricité pour environ 20.000 ménages etducarburantpourcamions.LasectionCosunBiobasedProductsvalorisel’inuline,lessucresetlesfibrespourdesapplicationsencolorants,arômesetcosmétiques.

Philips vise à réduire l’empreinte écologique de ses pro-duitsencombinantl’utilisationdesbioplastiqueaurecy-clage. Les recherches auront lieu à Groningen pour véri-fierlafonctionnalitédesbiopolymèresquiserontutiliséscomme coque d’aspirateur ou de machine à café. Selon AlexBenschopdeCosunBiobasedProducts,lespremiersrésultatssontprometteurs.

Proposé : Jonathan GUEVORTS [email protected] Sources : COSUN; Bioplasticsmagazine

Produits biobasés

Une usine Clariant cer-tifié durable selon les critères RSPOClariant a certifié son usine de Gendorf, en Alle-magne, selon la norme « Roundtable on Sustai-nablePalmOil»(RSPO),demanièreàrépondreàlademande toujours croissante du secteur des soins eningrédientsfabriquéàpartirdel’huiledepalmecertifiéedurable.Lanormevalidel’entièretédelachainelogistiquedel’huiledepalme,delaforêtàl’usine.

Les dérivés oléochimiques de Clariant sont issus de l’huiledepalmepourproduiredessurfactants,desémulsifiantsetdesconservateurs.

L’usine de Gendorf produit du monoéthylène glycol etdel’oxyded’éthylènequisontutiliséspourfabri-querplusde500produitsdifférentssurlesitepourune utilisation dans les produits phytosanitaires,lessoinsàdomicileetpersonnels,etdansdesap-plicationsindustriellestellesqueleslubrifiantsoulesproduitschimiquespourlaconstruction.D’unecapacité de 225.000 tonnes par an, les matièrespremièresutiliséessontl’éthylèneproduitàpartirdepétrolebrut,desacidesgrasetdesalcoolsgras,tousdeuxobtenusprincipalementàpartirderes-sourcesrenouvelables.Clariantapourobjectifdefairecertifiertouslessitespertinentsd’ici2016.

Proposé : Jonathan GUEVORTS [email protected] Sources : Il Bioeconomista; ICIS ; Clariant ; RSPO,

Page 8: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

8www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

NOUVELLES

Bioraffinage

Marché mondial des bioraffineries 2013-2018LasociétéResearchandMarketsbaséeàDu-blinaannoncélapublicationd’unrapportsurlemarchédesbioraffineriesdéfiniescommedes installations utilisées pour convertir labiomasseencarburants,électricité,chaleuret produits chimiques. Lemarchémondialdesbioraffineriesdevraitconnaîtreuntauxdecroissancepondéréde8,93%paransurlapériode2013-2018.

Lemarchémondial peut être segmenté entrois catégories de technologies : la biotech-nologie industrielle, la physicochimie et lathermochimie.Le rapport a été préparé sur la base d’une analyse du marché accompagnée de contri-butions d’experts industriels. Il couvre lesAmériques, la zone Europe, Moyen-Orient,AfriqueetlazoneAsie-Pacifique.

Proposé : Jean-Luc WERTZ [email protected] Source : ResearchAndMarkets

Bioraffinage

M&G Chemicals en joint venture avec Anhui Guozhen pour construire la plus grande bioraffine-rie cellulosique du mondeL’entreprise luxembourgeoiseM&GChemicals, produc-teurdePET(polyethyleneterephthalate),aannoncéquesafilialeM&GInternationalétaitentréedansunejointventure avec l’entreprise chinoise Anhui Guozhen.

La co-entreprise emploiera la technologie PROESA (oùla biomasse est soumise à de hautes températures et pressions,avantuneétaped’hydrolyseenzymatique)li-cenciéeparBetaRenewablespourconvertir970.000à1.300.000 tonnes par an de résidus agricoles en éthanol cellulosique,glycolsetcoproduitstelsquelignine.Labio-masse sera fournie par Guozhen sous un accord à long termeàprixfixe,etlesenzymesnécessairesàlaconver-sion de la biomasse seront fournies par Novozymes.L’investissementtotalestestiméà325millionsdedol-larspourconstruirecequiseralaplusgrandebioraffine-rie cellulosique au monde.

Proposé : Jean-Luc WERTZ – [email protected] Source : M&G Chemicals

Page 9: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

9www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

FACILITATEUR BIOéNERGIES

Bois-énergie

La demande en pellets explose en EuropeSelonlerapportsurlesbiocarburantspubliéenjuilletparlesservicesd’informationdel’UE(USDAForeignAgriculturalService’sGlobalAgriculturalInformationNetwork),laconsommationdepelletsdevraittriplerenEuroped’ici2020.Elleaatteintles17,5Mtl’andernieretondoits’attendreà21Mtpour2015.Selonleshypothèses,unefourchettede50à80Mtestdonnéepourlaconsommationen2020,toutdépenddesimpulsionsdonnéesàcecombustibledanslesdifférentspaysdelacommunauté.

Avecuneproductiond’àpeuprès11.5Mten2013,soitlamoitiédelaproductionglobale,l’UEestlepremierpro-ducteurmondialdegranulésenbois.Encomparaisonaveclessitesdeproductiond’AmériqueduNord,lessiteseuropéenssontdetaillepetiteoumoyenne.Laplupartdesprincipauxpaysproducteursdisposentd’unmarchéintérieurconséquentpourlaconsommationdomestiquedepellets,àl’exceptiondelaLettonieetduPortugalquiproduisentessentiellementpourl’export.

L’Allemagneestlepremierproducteureuropéenettroisièmeproducteurmondial,derrièrelesUSAetleCanada.Quelque70sitesyproduisent3,5Mtentermesdecapacité(2.25Mten2013,principalementàpartirderésidusdelatransformationparl’industriedubois).

Avecuneproductionde1.35Mt,laSuèdeseplaceensecondeposition.Cestroisdernièresannées,laproductionsuédoiseastagné,remplacéeenpartiepardesimportationscompétitivesenprovenancedespaysBaltesetdelaRussie.QuantàlaFrance,saproductionaatteint890000ten2013,enprogressionde30%parrapportà2012.Parailleurs,cetteprogressionestfortementconditionnéeparlademandedomestiquerésidentielle.

EnAutrichelaproductionaétéde900000t.Cepaysestunexportateurnet,maislademandeinterneetrésiden-tiellecroîtelleaussi.Laplupartdespaysmembresdisposentdesurcapacités,c’estsurtoutlecasdel’Espagne,quineréalisequeletiersdesacapacitéde900000ten2013.Toutefois,aucoursdesquatredernièresannées,letauxd’exploitationdecettecapacitén’acesséd’augmenter,pousséparlademandedomestique.Onestainsipasséde100 000 t en 2010 à 380 000 t en 2013.

LespaysBaltesetlePortugalproduisentessentiellementpourl’export.EnEstonie,LituanieetLettonie,laproductionestmontéeenflèchepouratteindre2Mten2013.LePortugalaaugmentésaproductiondepuis2008,exportantpresquelatotalitédesaproductionverslaGrande-BretagneetleDanemark.D’aprèscerapport,lesaugmentationsdecapaciténesuffirontpaspourrépondreàlademandedel’Europedel’Ouest.D’autantquel’ondoits’attendreàcequecetteproductionnesoitplusenmesurederépondreàlademandecumuléedechauffagedomestiqueetdeproductiond’énergieencentrales.

Proposé par : Pierre MARTIN – Facilitateur Bioénergies – [email protected] : IHB; le rapport complet de l’USDA Foreign Agricultural Service

Page 10: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

10www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

FACILITATEUR BIOéNERGIES

Bois-énergie

Pellets : état du marché en BelgiqueLapublicationdurapportdel’UEconcernantlaconsommationeuropéennedepelletsestl’occasiondesepencherd’unpeuplusprèssurlemarchébelgedespelletsdebois.Silademandeeuropéenneestenpleinboom,onvoitquece n’est pas le cas pour la Belgique…

ProductionNouscomptons12sitesdeproductionenBelgique,dont7enWallonie.Latailledessitesvariedepetiteàmoyenne,lesplusgrossesunitésdeproductionssesituantdanslesuddupays.Lacapacitédeproductioninstalléefin2013avoisinaitles750.000T,dont685.000Trienquepourlarégionwallonne.Eneffet,durantl’année2013,undesplusgrosproducteurs(IBV)adoublésacapacitédeproductionetunnouveausitedeproductionavulejoursurlezoningindustrieldeGouvy(PaulsHolzindustrieSA).Cependant,laproductioneffectiveestestiméeàquelques370.000Tpourlamêmeannée,soitàpeine50%delacapacitédeproduction.

ConsommationLaconsommationglobaleestpasséede920.000Ten2009à1.700.000Ten2012,etesttombéeà800.000Tl’andernier.Pour2014,laconsommationestiméeseraitde500.000T.Cettediminutiondrastiquedelademandes’ex-pliqueparlamiseàl’arrêt(temporaire,voirarticlesuivant)desdeuxgrossescentralesdeproductiond’électricitéàpartirdebiomassed’Electrabel(LesAwirsàFlémalleetMaxGreenàGand)quireprésentaientlagrandemajoritédespelletsconsommésenBelgique.C’estd’ailleursaussicettesituationquiexpliqueenpartiel’étatdesurcapacitédeproductionactuellementobservédanslepays.Eneffet,lemarchédupelletbelgeétaitprincipalementorientéverslesgrossescentralesélectriques,lemarchédomestiquenereprésentantqu’unepartnégligeabledelaconsom-mation.Lesecteurdoitmaintenantseréorienterverscemarché,cequinesefaitpassansmal:début2014,deuxproducteursontfaitfailliteoul’ontéchappéedepeu(ERDAetSecoBois).Lesimportationsdepelletsontsuivilamêmetendance,toutefoisdansunemoindremesure,passantde970.000Ten2012à896.000Ten2013(dont588.000TenprovenancedesUSA).

PerspectivesLe marché des pellets en Belgique a été fortement touché par sa dépendance à quelques gros consommateurs qui ontdisparuspresqueaussisubitementqu’ilsétaientapparus.Lesunitésdeproductionsbelges,initialementprévuepourrépondreàl’appeldecesgrosconsommateurs,sevoientmaintenantcontraintesderéorienterleurproductionverslesecteurduchauffagepourlesparticuliersetlesentreprises,favorisantainsiunedemandesaisonnièremaisnéanmoinsplusstableàlongueéchéance.Certainsproducteursontdéjàréussicepari,etd’autresontdéjàinvestidansdenouvellescapacitésdeproduction(projetEcopoweràHam).Lesperspectivesd’augmentationdelademandeeuropéenne sont aussi autant d’opportunités que le secteur devra saisir.

Proposé par : Pierre MARTIN – Facilitateur Bioénergies – [email protected] : ValBiom. et le rapport complet de l’USDA Foreign Agricultural Service

Page 11: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

11www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

FACILITATEUR BIOéNERGIES

Bois-énergie

Reprise de la production d’électricité à partir de pel-lets en BelgiqueLacentraleMaxGreend’Electrabel,laplusimportantedecetypeenBelgique,seraànouveauopérationnelled’icipeu,indiquelequotidienDeMorgen.Elleétaitferméedepuislemoisdemarssuiteàuneactionjudiciairemenéeparl’industriedetransformationduboisenFlandrequis’étaitopposéeàlacombustiondepelletsetavaitréclaméquelacentraledebiomassegantoisesoitprivéedesessubsidesflamands,cequiaeupoureffetdediminuerfortementlarentabilitédel’installation.Lesecteurauraitmaintenantreçudesgarantiesqu’aucunboisenprovenancedeBelgiqueneserviraitàalimenterlacentrale.Ilauraitalorslevésonoppositionauxsubsidespublicspourlacentralegantoise.

Lanouvelleministreflamandeàl’Energie,AnnemieTurtelboom,aconfirméqueledossierétaitenbonnevoie,maisqu’unedécisiondéfinitiven’estpasencoretombée.Quecetteprocédureseterminedurantunepériodeoùlapres-sionsurlasécuritéd’approvisionnementélectriqueestimportanteestenpartiefortuite,maiscettesituationdevraitsans doute aider dans la décision.Cettecentralebiomasse,laplusimportanteenBelgique,estsituéedansleportdeGand,etpeutfournirdel’électri-citéà320.000familles.Onpeutybrûlerannuellementquelques800.000tonnesdegranulésdeboispourproduiredel’électricitévertegrâceàuneturbineàvapeur.

LacentraledesAwirs,enRégionwallonne,devraitquantàelleredémarrerfinseptembrepourassurersonservicependantlesmoisd’hiver.Samiseàl’arrêtauprintemps2014étaitlaconséquencedelachuteduprixdesCertificatsVertsduenotammentàl’explosionanarchiquedudéveloppementduPVrésidentiel,combinéeavecdesprixd’élec-tricitétrèsbas(marchédegros)etunprixdebiomasseenaugmentation.Cetteconjonctureapoussélegestionnaireàunarrêt«saisonnier»del’unité.Lescausesdecettesituationétantstructurelles,lacentraledesAwirsdevraitêtreànouveauarrêtéeauprintemps.Cettesituationestévidemmentdifficilementtenablesurlelongterme,ilse-raitdoncnécessairederevoirlesoutienàlaproductiond’électricitéàpartirdebiomassesionveutcontinueràenproduire avec une telle unité.

Cettequestionestd’autantplusimportantedanslecontextequenousconnaissonssuiteàl’arrêtdesprincipauxré-acteursnucléaires.Cescentralesbiomassesontprouvéqu’ellesoffraient,outreleurprésencedanslecontexted’unesécuritéd’approvisionnementd’énergiqueélectrique,desavantagesindéniablestantaupointdevueéconomique(soutieninférieurauxautresfilières)qu’aupointdevuedel’intégrationdansleréseaud’aujourd’hui(pasd’investis-sements,pasdeback-up,…)etdedemain(unitéscoordonnablesquipeuventêtreutiliséespouréquilibrerleréseauencomplémentdesunitésintermittentes,…).Enfin,concernantl’utilisationdelabiomasse,cesunitéspeuventfonc-tionneravecdelabiomasselointaineimportéeparvoiefluvialeayantuntrèsfaibleimpactCO2etn’entrantpasencompétitionaveclespetitesunitéslocalesniaveclesutilisateurs«matière»duboisparexemple.Ledéveloppementdecegenred’unitéestpossible,maiscelanécessiteuncadreclairetunsoutienémanantdumondepolitique.

Proposé par : Pierre MARTIN – Facilitateur Bioénergies – [email protected] : Electrabel et Flandre info.be

Page 12: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

12www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

ValBioMag est une réalisation de l’asbl ValBiom

Toute reproduction partielle ou totale des documents, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque

forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation écrite préalable de l’asbl ValBiom. 12

AGENDA

Progress in Biogas III10et11septembre2014àStuttgart,Allemagne

Site web : http://www.progress-in-biogas.com/

Formation en Valorisa-tion de la biomasse Laformation,labelliséeparlePôledeCompétitivité

GreenWin.

Septembre 2014

Site web : http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelect-

ed/367

Valériane Namur5au7septembre2014,NamurExpo,Belgique

Site web : http://www.valeriane.be

International Training Se-minar Biomass Heating8au11septembre2014,Linz,Autriche

Site web : http://www.oec.at/en/projects/events/internation-

al-training-seminar-biomass-heating-2014/

Bioenergy from Forest 2014 15au18septembre2014,Helsinki,Finlande

Site web : http://www.bioenergyevents.fi/

Conférence « Une société des négawatt »20septembre2014,à14hauMundoBruxelles,

Belgique

Site web : http://www.amisdelaterre.be/spip.php?page=acti-

vite&id_article=2259

Page 13: Septembre 2014 Newsletter ValBioMagvalbiom.be/files/library/ValBioMag/ValBioMAG-_SEPTEMBRE2014.pdf · En plasturgie, les partenaires, industriels et scientifiques,ont conçu des composites

13www.valbiom.be

ValBioMag | Septembre 2014

ValBioMag est une réalisation de l’asbl ValBiom

Toute reproduction partielle ou totale des documents, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque

forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation écrite préalable de l’asbl ValBiom. 13

D’autres événements dans l’agenda en ligne

AGENDA

EFIB 2014, European Fo-rum For Industrial Bio-technology30septembreau2octobre2014,Reims,France

Site web : http://www.efibforum.com/home.aspx

Conference of the Euro-pean Biogas Association 201430septembre-2octobre2014,Alkmaarregion,

Pays-Bas

Site web : http://www.biogasconference.eu/

Conférence biogazles procédures d’autorisation et l’intégra-

tion territoriale des projets deméthanisation

9octobre2014,Berlin,Allemagne

Site web : http://enr-ee.com/fr/nouvelles/article/59/confer-

ence-biogaz-sur-les-procedures-dautorisation-et-lintegration-ter-

ritoriale-des-projets-1/

Biogas expo & congress 22et23octobre2014,Offenburg,Allemagne

Site web : http://www.messe-offenburg.de

EBA workshop on diges-tate 15octobre2014,Bruxelles,Belgique

Site web : http://european-biogas.eu

VGB Workshop «Fire and Explosion Protection in Biomass Power Plants 2014»24octobre2014,Essen,Allemange

Site web : http://www.vgb.org/en/fire_explosion_protec-

tion_biomass_pp.html