2

Click here to load reader

SERGE LETCHIMY INTERPELLE LE MINISTRE DES TRANSPORTS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SERGE LETCHIMY INTERPELLE LE MINISTRE DES TRANSPORTS

Réf: Cab/SL/JFL/2012/302 Objet: Politique tarifaire des bagages des compagnies aériennes Monsieur le Ministre, Les compagnies de transports aériens Air France et Corsair ont récemment annoncé leur décision de modifier, sans consultation d'aucune collectivité locale ou d'autres partenaires, leur politique tarifaire de bagages sur les Antilles et la Réunion. Ainsi, à compter du 01 août 2012, le voyageur de la classe économique qui jusque là voyageait avec deux bagages de 23 kg autorisés en soute, devra débourser 75 euros pour un second bagage ou une valise d'un poids supérieur à 23kg sur les vols entre les Dom et la France. Pour les lignes Air France et Klm reliant St Martin et Port au Prince la même franchise est de 100 euros. Ces décisions préjudiciables à la plus grande part des utilisateurs de ces lignes sont inacceptables pour au moins les raisons suivantes:

• Alignement de la politique d'Air France et de Corsair sur la pratique des vols dits low cost sans alignement sur la politique du prix du billet.

En effet, cette tarification semble intervenir après l'annonce de l'installation d'une nouvelle compagnies dites "low cost " sur le trajet Antilles/Dom. Ces compagnies ont certes pour pratique de restreindre à un seul, le nombre de bagage inclus dans le prix du billet mais offre en contrepartie un prix de base annoncé à 399 euros contre un prix moyen de base pour Air France de 750 euros.

• Rupture dans l'égalité de traitement Tout citoyen sur l'hexagone à le choix de son mode de déplacement au regard des ses besoins et de ses moyens. Le voiture, l'avion, le train le bateau sont des alternatives réelles pour résoudre les problèmes de déplacement. Pour les ressortissants des outremers les déplacements vers l'hexagone n'offrent pas ces possibilités de choix. Mettre en place des dispositions préjudiciables à ces ressortissants, et particulièrement aux classes moyennes et peu favorisées, c'est créer une rupture d'égalité de traitement et de droits.

Fort-de-France, le 29 juillet 2012

Serge Letchimy Député Président du conseil régional de Martinique A Fréderic Cuvillier Ministre des transports

Page 2: SERGE LETCHIMY INTERPELLE LE MINISTRE DES TRANSPORTS

• Rupture de la continuité du territoire.

la continuité des territoires est assurée principalement par l'aérien. Cette recherche de continuité concerne des étudiants, des travailleurs actifs, des personnes ayant des centres d'intérêts familiaux, professionnels, privés de part et d'autre de l'océan. Elle concerne aussi les touristes, d'où à terme, une fragilisation du tourisme dans son ensemble mais aussi en particulier du tourisme familial et du tourisme de longue durée. Pour toutes ces raisons, ces décisions sont inacceptables et soulèvent la désapprobation générale, car très éloignées des préoccupations des utilisateurs de cette ligne. Je tiens à vous informer que j'ai fait part aux présidents des compagnies Air France et Corsair, de ma totale désapprobation et de mon souhait de voir cette mesure corrigée. Je sais pouvoir compter sur votre écoute et votre intervention pour que soit prise l'initiative d'une réunion de travail entre les parlementaires et les responsables des compagnies concernées, afin que des décisions satisfaisantes soient prises dans l'intérêt de tous et de chacun. Veuillez recevoir monsieur le ministre, l'expression de mes sincères salutations.