1
BIOGRAPHIE FRÉDÉRIC PICHON Frédéric PICHON est diplômé d'arabe et docteur en Histoire contemporaine. Ancien élève de l'IEP de Paris, il a vécu à Beyrouth et séjourne régulièrement au Proche- Orient depuis 2002, en particulier en Syrie. Il enseigne la Géopolitique en classes préparatoires. Auteur d'une thèse sur la Syrie, il est chercheur associé à l'Equipe Monde Arabe Méditerranée de l’Université François Rabelais (Tours). Consultant médias pour la crise syrienne et le Moyen- Orient, il intervient régulièrement sur les sujets en lien avec la géopolitique de la région. Parmi ses publications : Syrie : Pourquoi l’Occident s’est trompé, Éditions du Rocher, Monaco, mai 2014. Géopolitique du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, du Maroc à l’Iran, en collaboration avec Florian Louis et Tancrède Josseran, PUF, « Major », 2012. Maaloula (XXe-XXIe siècles). Du vieux avec du neuf. Histoire et identité d’un village chrétien de Syrie, avec Bernard Heyberger, Presses de l’Institut Français du Proche Orient, Beyrouth, 2010. Parmi ses interventions : 28 septembre 2014 : Le Vif/l'Express (Belgique) : « Qui nous menace ? Ce n’est pas Bachar ». 25 septembre 2014 : Ma tribune dans Le Figaro : « Peut-on faire de la diplomatie avec la Syrie ? 19 septembre 2014 : JOL Press : "Nous avons tout à perdre à nous ingérer dans ce conflit. Une coalition internationale ne fera que renforcer la légitimité de l'EI". 16 septembre 2014 : invité de l’émission Décryptage sur RFI. 12 septembre 2014 : Ma tribune dans Le Figaro. 10 septembre 2014 : invité de l'émission Du Grain à moudre sur France Culture : "Les ennemis de nos ennemis sont-ils nos amis?"

setp bio F.Pichon - Savoirs et Perspectives ROUEN · 2014-11-08 · Microsoft Word - setp bio F.Pichon.docx Created Date: 11/8/2014 5:29:51 PM

  • Upload
    hanhi

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

   

BIOGRAPHIE  FRÉDÉRIC  PICHON    

 Frédéric PICHON est diplômé d'arabe et docteur en Histoire contemporaine. Ancien élève de l'IEP de Paris, il a vécu à Beyrouth et séjourne régulièrement au Proche-Orient depuis 2002, en particulier en Syrie. Il enseigne la Géopolitique en classes préparatoires. Auteur d'une thèse sur la Syrie, il est chercheur associé à l'Equipe Monde Arabe Méditerranée de l’Université François Rabelais (Tours). Consultant médias pour la crise syrienne et le Moyen-Orient, il intervient régulièrement sur les sujets en lien avec la géopolitique de la région. Parmi ses publications :

• Syrie : Pourquoi l’Occident s’est trompé, Éditions du Rocher, Monaco, mai 2014.

• Géopolitique du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, du Maroc à l’Iran, en collaboration avec Florian Louis et Tancrède Josseran, PUF, « Major », 2012.

• Maaloula (XXe-XXIe siècles). Du vieux avec du neuf. Histoire et identité d’un village chrétien de Syrie, avec Bernard Heyberger, Presses de l’Institut Français du Proche Orient, Beyrouth, 2010.

Parmi ses interventions :

• 28 septembre 2014 : Le Vif/l'Express (Belgique) : « Qui nous menace ? Ce n’est pas Bachar ».

• 25 septembre 2014 : Ma tribune dans Le Figaro : « Peut-on faire de la diplomatie avec la Syrie ?

• 19 septembre 2014 : JOL Press : "Nous avons tout à perdre à nous ingérer dans ce conflit. Une coalition internationale ne fera que renforcer la légitimité de l'EI".

• 16 septembre 2014 : invité de l’émission Décryptage sur RFI. • 12 septembre 2014 : Ma tribune dans Le Figaro. • 10 septembre 2014 : invité de l'émission Du Grain à moudre sur France

Culture : "Les ennemis de nos ennemis sont-ils nos amis?"