1
Suite au semi-échec de Barry Lyndon, Stanley Kubrick souhaite faire un succès commercial en adaptant un roman fantastique. Le projet deviendra son oeuvre la plus personnelle et la plus riche dans sa construction filmique. Cette conférence combine une analyse d’extraits choisis et une présentation des différents thèmes abordés pour définir l’expression artistique de Stanley Kubrick et la richesse du film. Elle est suivie par une discussion avec les spectateurs. Présentation Jack Torrance accepte le gardiennage de l’hôtel Overlook, isolé par les neiges l’hiver. Il emménage avec sa femme et son fils Danny qui semble détenir le pouvoir de lire l’avenir. Le jour de fermeture de l’hôtel, Danny fait la connaissance d’Halloran, le cuisinier, qui détient le même pouvoir et qui lui interdit d’entrer dans la chambre 237... En adaptant le roman de Stephen King, Kubrick conserve la trame fantastique et les relations conflictuelles du couple Torrance. Il crée en revanche un espace propre à son univers. : les méandres d’un hôtel-labyrinthe dans lesquelles on se perd, un lieu clos qui se resserre autour des personnages pour les étouffer, des chemins qui ne mène nulle part. Il introduit aussi la fonction du double exprimée par les nombreux miroirs... Shining n’en finit jamais de nous livrer ses questions et ses secrets. Shining (The Shining) un film de Stanley Kubrick (1980) CONFERENCE ANALYSE DE FILM Etats-Unis Principaux moments de la conférence L’adaptation du livre de Stephen King Le labyrinthe-hôtel • Le récit fantastique La fonction du double La construction de l’espace Réponses aux questions des spectateurs ... Fabrice Calzettoni

SHINING de Stanley Kubrick - Xooimage

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Suite au semi-échec de Barry Lyndon, Stanley Kubrick souhaite faire un succès commercial en adaptant un roman fantastique. Le projet deviendra son oeuvre la plus personnelle et la plus riche dans sa construction filmique.

Cette conférence combine une analyse d’extraits choisis et une présentation des différents thèmes abordés pour définir l’expression artistique de Stanley Kubrick et la richesse du film. Elle est suivie par une discussion avec les spectateurs.

Présentation

Jack Torrance accepte le gardiennage de l’hôtel Overlook, isolé par les neiges l’hiver. Il emménage avec sa femme et son fils Danny qui semble détenir le pouvoir de lire l’avenir. Le jour de fermeture de l’hôtel, Danny fait la connaissance d’Halloran, le cuisinier, qui détient le même pouvoir et qui lui interdit d’entrer dans la chambre 237...En adaptant le roman de Stephen King, Kubrick conserve la trame fantastique et les relations conflictuelles du couple Torrance.Il crée en revanche un espace propre à son univers. : les méandres d’un hôtel-labyrinthe dans lesquelles on se perd, un lieu clos qui se resserre autour des personnages pour les étouffer, des chemins qui ne mène nulle part. Il introduit aussi la fonction du double exprimée par les nombreux miroirs...Shining n’en finit jamais de nous livrer ses questions et ses secrets.

Shining (The Shining)un film de Stanley Kubrick (1980)

CO

NFE

RE

NC

E A

NA

LYS

E D

E FI

LM E

tats

-Uni

s

Principaux moments de la conférence

• L’adaptation du livre de Stephen King• Le labyrinthe-hôtel • Le récit fantastique• La fonction du double • La construction de l’espace• Réponses aux questions des spectateurs ...

Fab

rice

Cal

zett

oni