9
DOSSIER DE PRESSE Le vendredi 20 mai 2016 Signature du Protocole de préfiguration du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) de Châteauroux Métropole Présentation Cette signature du protocole de préfiguration du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) se déroule en présence de Nicolas Grivel, Directeur général de l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), le vendredi 20 mai 2016, à partir de 10h, au Centre socio-culturel de Saint- Jean/Saint-Jacques. À l'issue des signatures, les participants seront conviés à un débat citoyen (11h15) puis à un apéritif-buffet préparé par les habitants et les associations de quartier (vers 12h) avant une visite en bus des quartiers NPRU Saint-Jean/Saint-Jacques et Beaulieu (de 13h15 à 15h). Les signataires L'État, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental de l'Indre, l'Agglomération Châteauroux Métropole, la Ville de Châteauroux, la Caisse des dépôts, les bailleurs Scalis et Opac 36, le Centre communal d'action sociale de Châteauroux. CONTACT PRESSE Bernard BOISNIER [email protected] 02 54 08 34 56 Retrouvez les infos de Châteauroux Métropole sur l'espace presse du site : www.chateauroux-metropole.fr

Signature du Protocole de préfiguration du Nouveau ... · renouvellement urbain (NPRU) se déroule en présence de Nicolas Grivel, Directeur général de l'Anru (Agence nationale

  • Upload
    volien

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSELe vendredi 20 mai 2016

Signature du Protocole de préfiguration duNouveau programme de renouvellementurbain (NPRU) de Châteauroux Métropole PrésentationCette signature du protocole de préfiguration du Nouveau programme derenouvellement urbain (NPRU) se déroule en présence de Nicolas Grivel,Directeur général de l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), levendredi 20 mai 2016, à partir de 10h, au Centre socio-culturel de Saint-Jean/Saint-Jacques. À l'issue des signatures, les participants seront conviés à undébat citoyen (11h15) puis à un apéritif-buffet préparé par les habitants et lesassociations de quartier (vers 12h) avant une visite en bus des quartiers NPRUSaint-Jean/Saint-Jacques et Beaulieu (de 13h15 à 15h).

Les signatairesL'État, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental de l'Indre,l'Agglomération Châteauroux Métropole, la Ville de Châteauroux, la Caisse desdépôts, les bailleurs Scalis et Opac 36, le Centre communal d'action sociale deChâteauroux.

CONTACT PRESSEBernard BOISNIER

[email protected] 54 08 34 56

Retrouvez les infos de Châteauroux Métropole sur l'espace presse du site : www.chateauroux-metropole.fr

Historique castelroussin

La mise en place du Premier Programme de Rénovation Urbaine fait ainsi suite àune maturation importante d’un projet urbain sur le territoire de Châteauroux.Dès les années 1990, la ville a travaillé sur un projet dans l'esprit d'un GrandProjet de Ville.

Au début des années 2000, la ville ne compte pas rester inactive face à l’évolutionde ces problématiques urbaines. Les réflexions se concentrent alors sur un projetvisant à la prise en compte de la globalité de la situation du territoire et non passeulement des quartiers.

Le postulat de départ est bien l’intégration de ces quartiers dans la ville enprivilégiant l’approche humaine. La genèse du projet repose sur une approcheurbaine et sociale cohérente.

A la suite de la proposition présentée à Jean-Louis Borloo, la ville de Châteaurouxfut parmi les premières à contractualiser un Programme de rénovation urbaine(PRU) avec l’Agence nationale (Anru).

Signée le 18 octobre 2004, cette convention cadre du PRU fut révisée par troisavenants, permettant notamment d’affiner l’équilibre entre les démolitions et lesreconstructions. Il a été ainsi envisagé de ne reconstruire que 55% de l’offredémolie, puisqu’un des objectifs notamment pour les bailleurs était la diminutionde la vacance. Notons que 78% de l’offre reconstituée se compose de logementsindividuels. Au total, 70 opérations ont été financées par l’Anru entre 2004 et2009, pour un coût global de 88 millions d’euros. La participation de l’Anru s’estélevée à 24,2 millions d’euros. Les objectifs de la convention PRU, portée par unedynamique partenariale forte (État, Région, Département, Agglomération, Ville,bailleurs, Caisse des dépôts et consignations...) ont été atteints.

En 2010, l'Agglomération a été retenue, par l'Anru, comme site pilote pour le Planstratégique local (PSL). Pendant deux ans, des réflexions partenariales ont étémenées autour de quatre axes : nouveaux projets de quartier / accès à l'emploi età l'autonomie / projet d'action publique pour les jeunes / autonomie sociale etgestion des quartiers dont l'objectif principal est de prolonger et d'amplifier ladynamique du PRU 1 en ayant une vision du territoire à 20 ans.

Les différentes dynamiques ont contribué à la réduction des écarts entre desterritoires en difficultés et le reste de l'agglomération. Cependant, malgré lesefforts déployés, les problèmes subsistent et la crise présente depuis 2008 n'a faitqu'aggraver cette précarité.

L'effort est alors à poursuivre. C'est à ce titre, dans le cadre d'une politique de laville renouvelée et resserrée que l’État a retenu l'agglomération pour bénéficierd'un nouveau Contrat de Ville.

Ce dernier, signé le 19 juin 2015, portant sur la période 2015-2020, vise à traiterdes enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de développementéconomique.

CONTACT PRESSEBernard BOISNIER

[email protected] 54 08 34 56

Retrouvez les infos de Châteauroux Métropole sur l'espace presse du site : www.chateauroux-metropole.fr

Le NPNRU 2014-2024

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février2014, a posé le cadre et fixe les objectifs et les moyens du Nouveau programmenational de renouvellement urbain (NPNRU).

Un investissement de 5 milliards d’euros de l’Anru au niveau national, financé avecle concours d’Action Logement, sera ainsi réparti comme suit : 83% pour les sitesd’intérêt national et 17% pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre desContrats de plan Etat-région (CPER). Ce financement est assuré par la conventionconclue le 2 décembre 2014, entre le Ministère du Logement, de l'égalité desterritoires et de la ruralité, et Action logement. Il devrait générer plus de 20milliards d'euros d'investissements locaux, qui vont permettre de vastes travauxdans toute la France pendant dix ans, et induire près 240 000 emplois dans lafilière du Bâtiment et des travaux publics et près de 300 000 emplois au total dansl'économie.

Le NPNRU, une nouvelle politique de la ville

Plusieurs principes le distinguent du Programme national de rénovation urbaine(PNRU) 2003-2015, à savoir :- la participation des habitants qui bénéficient du programme, à toutes les phasesde sa réalisation, depuis la conception jusqu'à l'évaluation, en passant par la miseen œuvre, grâce à des dispositifs participatifs soigneusement élaborés ;- le portage des projets au niveau des agglomérations : l'arrimage des projets derénovation urbaine aux dynamiques des agglomérations dans leur ensemble dansune approche intégrée (contrats de ville intercommunaux) ;- l'ambition assumée de la mixité : le développement de l'habitat privé et l'activitééconomique dans les quartiers à travers l'accompagnement des investisseurs ;- l'ambition pour une ville durable, plaçant au cœur de la démarche la qualitéenvironnementale, la transition énergétique et la constitution d'écoquartiers.

CONTACT PRESSEBernard BOISNIER

[email protected] 54 08 34 56

Retrouvez les infos de Châteauroux Métropole sur l'espace presse du site : www.chateauroux-metropole.fr

Le NPNRU, des objectifs ambitieux pour des sites prioritaires

Au niveau national, « le Nouveau programme de renouvellement urbain, c'estchanger la ville pour changer la vie. C'est, pour des millions d'habitants, passer dela ville subie à la ville choisie. C'est, pour les collectivités qui en bénéficient, laformidable opportunité de lutter durablement contre les inégalités de toutenature. C'est, pour notre pays, un acte fort de solidarité nationale et de progrès. »

Véritables incubateurs de la ville de demain, les travaux de renouvellement urbaintransformeront les quartiers qui en bénéficieront en autant de chantiers d'aveniret d'espérance. Porté par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), cenouveau programme transformera, avec eux, la vie des habitants des 200quartiers du pays où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ontaujourd'hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publicsou à des transports de qualité et fiables.

En complément de ces 200 quartiers d’intérêt national, identifiés par le Conseild’administration de l’ANRU, 200 sites d’intérêt régional ont été repérés par lespréfets de région dans le cadre d’une réflexion avec les collectivités. Parmi les 200 sites d'intérêt national, à Châteauroux, Saint-Jean / Saint-Jacques.

Parmi les 200 sites d'intérêt régional, à Châteauroux, Beaulieu.

Cette vision prospective de long terme (15 à 20 ans) pour l’évolution desquartiers, est à considérer comme une reconstruction de la ville sur la ville.

CONTACT PRESSEBernard BOISNIER

[email protected] 54 08 34 56

Retrouvez les infos de Châteauroux Métropole sur l'espace presse du site : www.chateauroux-metropole.fr

Le NPRU dans le projet de territoire de Châteauroux Métropole

Dans le projet de territoire de Châteauroux Métropole, cinq projetsd'aménagement structurants et un axe transversal sont identifiés.1/ Ozans et le développement économique à l'échelon national et international(via EuroSity, le hub sino-européen de coopération) ; 2/ l’éco-quartier Balsan et sa vocation enseignement supérieur (Écocampus),nouvelles technologies (espaces de coworking, incubateur pour start-up) et loisirs(centre aquatique Balsanéo) ;3/ le Cœur d’agglo (hyper-centre) et l’intermodalité (secteur gare) ; 4/ le Renouvellement urbain : faire que les quartiers « politique de la ville »deviennent des territoires d’entraînement, porteurs d’une dynamique pourl’ensemble de l’agglomération ; 5/ la nature dans la ville : un élément d'attractivité fort du territoire.

L'axe transversal se constitue de tous les réseaux sous quelques formes que cesoit (réseaux de bus, liaisons douces, fibre optique…) au service dudéveloppement territorial.

Ces projets structurants traduisent un enjeu, une nécessité de développementdurable pour le territoire : le resserrement urbain ou l’idée de reconquérir la villecentre, la reconstruire sur elle-même, lui faire regagner de l’attractivité, optimiserles équipements et services qu’elle offre…

CONTACT PRESSEBernard BOISNIER

[email protected] 54 08 34 56

Retrouvez les infos de Châteauroux Métropole sur l'espace presse du site : www.chateauroux-metropole.fr

Le protocole de préfiguration du NPRU de Châteauroux Métropole

Le protocole de préfiguration, une des annexes du Contrat de Ville 2015-2020,précise l'ambition, le programme d'études et les moyens d'ingénierie dédiéspermettant d'aboutir à des projets opérationnels pour Saint-Jean / Saint-Jacques etBeaulieu. Cette phase protocole de préfiguration du NPRU durera au maximum 18mois à Châteauroux Métropole.

Ce programme est conduit par une équipe dédiée au sein de la collectivité, àlaquelle s’associent l’État et les bailleurs. La gouvernance est en place depuis plusd'un an, de nombreux travaux préalables ayant déjà été menés dans la lignée duContrat de Ville 2015-2020. La signature du protocole de préfiguration marqueaussi le démarrage des financements de l’Anru, sur l’ingénierie, les études etcertaines opérations d'investissement.

En effet, alors que la phase de préfiguration constitue la feuille de route du NPRU,l'ANRU et ses partenaires ont accordé à titre exceptionnel des autorisationsanticipées de démarrage d'opérations. Ainsi, la phase travaux va démarrer dès2016 notamment par la démolition de l'immeuble Iéna à Saint-Jean et celle desimmeubles Bourgogne et Touraine à Beaulieu pour lesquels il n'y a plus delocataires à ce jour.

Au global, une première estimation des différentes opérations du NPRU estestimée localement à 100 millions d'euros, avec un soutien de l'ANRU de 25millions (des chiffres à rapprocher de ceux du PRU 1 : 83 millions HT dont 24millions financés par l'ANRU entre 2004 et 2009).

Ces opérations se déclineront sous plusieurs formes : démolitions d'immeubles,réhabilitations de logements, traitement de l'espace public et des commerces,reconstructions de logements, création d'équipements structurants (maisons desanté, gymnase…).

Il est important de noter l’effet démultiplicateur de tels programmes en faveur duterritoire et des acteurs locaux (collectivités, entreprises du BTP, commerçants,habitants…).

Les dynamiques PRU (PRU1 et NPRU) sont de véritables accélérateurs de projets.La gouvernance et les moyens qui y sont dévolus contribuent à la transformationprofonde des quartiers et à l’atteinte d’un objectif essentiel : leur redonner uneattractivité (en changeant l’image) pour faire que l’on ait envie d'y vivre, d'ytravailler, de les fréquenter.

La dynamique Contrat de Ville et NPRU se traduit également par l'innovationqu'elle suscite, en termes de démarches et d'initiatives.

Quelques exemples : - le Conseil Citoyen, créé en juillet 2015 et composé de 24 membres (12 habitantset 12 représentants d'associations et d'acteurs locaux), qui a bénéficié d'uneformation financée par la bourse d’expérimentation du CGET (lauréat) ;- le Programme investissements d'avenir (PIA) Villes durables et solidaires :candidature sur le maintien des réseaux de chaleur ;- l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) Centre d’Affaires des quartiers : lauréat ;- l'école du numérique : lauréat ;- la mutualisation des centres socio-culturels...

CONTACT PRESSEBernard BOISNIER

[email protected] 54 08 34 56

Retrouvez les infos de Châteauroux Métropole sur l'espace presse du site : www.chateauroux-metropole.fr

Les quartiers de Châteauroux concernés par le NPRU

Le quartier principal d'intérêt national : Saint-Jean/Saint-Jacques

Ce Quartier Politique de la ville (QPV) constitue le 2e quartier le plus pauvre (surune soixantaine) de la région Centre-Val de Loire (après un quartier de Gien et ex-æquo avec le quartier du Sanitas à Tours).

Sa forme urbaine et architecturale se caractérise par des constructions de typegrands ensembles édifiés dans les années 60 jusqu’en 1972. Ce quartier a étéclassé ZUP en 1972. On a constaté une dégradation marquée après 1973 et lepremier choc pétrolier Une première dé-densification a été réalisée dans le cadre du Programme derénovation urbaine 2004-2009 (PRU1) On y recense la présence d’un réseau de chaleur urbain collectif par géothermie,ainsi que de nombreux équipements et services de proximité (centre commercial,mairie annexe…).

Perspectives

Pour revaloriser ce quartier de centre-ville, un schéma d’organisation etd'interventions est privilégié : - restructuration profonde pour Saint-Jean passant par la démolition des formesobsolètes (déconstruction de 500 à 700 logements en grands collectifs,reconstruction de 300 en habitat mixte, redynamisation du cœur) ;- requalification des espaces publics (création d'un mail nord-sud et d'une trameverte est-ouest structurante entre les quartiers) et pieds d'immeubles à Saint-Jacques, pas de démolition, uniquement de la réhabilitation de logements(diversification avec construction dans les dents creuses, réhabilitation delogements non démolis).

CONTACT PRESSEBernard BOISNIER

[email protected] 54 08 34 56

Retrouvez les infos de Châteauroux Métropole sur l'espace presse du site : www.chateauroux-metropole.fr

Les quartiers de Châteauroux concernés par le NPRU

Le quartier d'intérêt régional : Beaulieu

Ce quartier se caractérise par des constructions des années 60, en bandes, R+2 etR+4, immeubles en demi-paliers. On dénombre plus de 85% de logements sociauxdans le quartier.

Ses points forts : réseau de chaleur biomasse, nombreux services de proximité(centre commercial, bibliothèque...), vie de village, beaucoup d’espaces verts…

Ses points faibles : population âgée, faiblesse des ressources des locataires…

Perspectives

- Garder l’esprit « village dans la ville » cher aux habitants tout en améliorant lesconnexions avec l’environnement proche ;- requalifier le quartier (en s'appuyant sur le projet défini en 2011 dans le cadrede l’opération isolée Anru, soit 136 logements démolis, 25 logements semi-collectifs construits à La Grenouillère et rue de Bourgogne, création d'ascenseurssur des bâtiments existants, réaménagement du centre commercial, traitementdes espaces verts extérieurs et notamment création d'un bassin de rétention) etle repositionner dans la structure de l’Arc Sud ;- démolir les immeubles les plus obsolètes et réintroduire de nouvelles formes delogements (locatif social en individuel et semi-collectifs, PSLA …) ;- améliorer l’attractivité des immeubles conservés (ascensorisation notamment…).

Sont ainsi envisagées :

- la démolition de 118 logements (Bourgogne, Touraine) ;- l'ascensorisation de 10 entrées Aquitaine ;- la construction de 60 semi-collectifs et individuels (PSLA et locatif) au cœur duquartier ;- la reconversion du centre social en maison des services ;- l'optimisation de la chaufferie biomasse.

CONTACT PRESSE

Bernard [email protected]

02 54 08 34 56Retrouvez les infos de Châteauroux Métropole

sur l'espace presse du site : www.chateauroux-metropole.fr

Les étapes du NPRU de Châteauroux Métropole

Février 2015 : 1er Comité de pilotage NPRU

Juin 2015 : signature du Contrat de ville 2015-2020

Octobre 2015 : transmission du dossier de présentation du protocole depréfiguration NPRU à l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru)

4 novembre 2015 : la Direction départementale du territoire (DDT36)présente le dossier à la Réunion de travail partenariale (RTP, préparatoire auxcomités d'engagement) de l'Anru.

Février 2016 : transmission à l'Anru du dossier réactualisé

21 mars 2016 : présentation du projet local par MM. Avérous (présidentde l'Agglomération) et Espinasse (Préfet de l'Indre) et par les deux bailleurs (scaliset OPAC 36), au CE de l'Anru

20 mai 2016 : signature du protocole de préfiguration à Châteauroux

2016 / 2017 : phase protocole de la convention NPRU

2017 à 2024 : phase opérationnelle de la convention NPRU

CONTACT PRESSEBernard BOISNIER

[email protected] 54 08 34 56

Retrouvez les infos de Châteauroux Métropole sur l'espace presse du site : www.chateauroux-metropole.fr