4
Building Technologies - Solution & Service Portfolio www.siemens.fr/buildingtechnologies Sinorix TM , extinction automatique Système d’extinction par gaz inhibiteur (Novec) Sinorix TM 1230 Une nouvelle génération d’agent extincteur chimique Le système d’extinction par gaz inhibiteur de Siemens, Sinorix™ 1230, utilise le Novec™1230 Fluid de 3M. Il s’agit d’un liquide extincteur (kétone fluoré) qui s’évapore dès qu’il est projeté dans l’enceinte à protéger. Il s’agit d’un système d’extinction par réaction physique : l’absorption de chaleur est générée grâce à sa valeur de capacité calorifique élevée. Le Novec 1230 agit au niveau de la suppression de la chaleur nécessaire à sa combustion. Le Novec™1230 Fluid est un agent extincteur très efficace dans le cadre de la protection de volume clos. Stocké sous forme liquide dans des réservoirs en acier et surpressé à l’azote (42 bars à 20°C), son émission en 10 secondes permet d’atteindre la concentration extinctrice en tout point du local protégé très rapidement et d’agir précocement sur un début d’incendie. Le Novec™1230 Fluid est sans effet sur la couche d’ozone (ODP= 0) et son impact sur l’effet de serre est négligeable (GWP=1) avec une durée de vie atmosphérique comprise entre 3 et 5 jours. L’utilisation du Novec™1230 Fluid est une alternative chimique qui n’est pas soumise aux restrictions imposées par le Protocole de Kyoto et par la réglementation européenne F-Gaz.

SinorixTM, extinction automatique Système d’extinction … · Building Technologies - Solution & Service Portfolio SinorixTM, extinction automatique Système d’extinction par

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SinorixTM, extinction automatique Système d’extinction … · Building Technologies - Solution & Service Portfolio SinorixTM, extinction automatique Système d’extinction par

Building Technologies - Solution & Service Portfolio

www.siemens.fr/buildingtechnologies

SinorixTM, extinction automatique

Système d’extinction par gaz inhibiteur (Novec)SinorixTM 1230

Une nouvelle génération d’agent extincteur chimique

Le système d’extinction par gaz inhibiteur de Siemens, Sinorix™ 1230, utilise le Novec™1230 Fluid de 3M.Il s’agit d’un liquide extincteur (kétone fluoré) qui s’évapore dès qu’il est projeté dans l’enceinte à protéger.Il s’agit d’un système d’extinction par réaction physique : l’absorption de chaleur est générée grâce à sa valeur de capacité calorifique élevée. Le Novec 1230 agit au niveau de la suppression de la chaleur nécessaire à sa combustion.

Le Novec™1230 Fluid est un agent extincteur très efficace dans le cadre de la protection de volume clos.Stocké sous forme liquide dans des réservoirs en acier et surpressé à l’azote (42 bars à 20°C), son émission en 10 secondes permet d’atteindre la concentration extinctrice en tout point du local protégé très rapidement et d’agir précocement sur un début d’incendie.

Le Novec™1230 Fluid est sans effet sur la couche d’ozone (ODP= 0) et son impact sur l’effet de serre est négligeable (GWP=1) avec une durée de vie atmosphérique comprise entre 3 et 5 jours.

L’utilisation du Novec™1230 Fluid est une alternative chimique qui n’est pas soumise aux restrictions imposées par le Protocole de Kyoto et par la réglementation européenne F-Gaz.

Page 2: SinorixTM, extinction automatique Système d’extinction … · Building Technologies - Solution & Service Portfolio SinorixTM, extinction automatique Système d’extinction par

2 I Building Technologies - Solution & Service Portfolio

Caractéristiques principales du système SinorixTM 1230 :• principe d’extinction : inhibiteur,• nom chimique : Dodecafluoro-2-methylpentan-3-one,• formule chimique : CF3CF2C(O)CF(CF3)2,• environnement : ODP : 0 / GWP : 1 / Durée de vie atmosphérique : 3-5 jours,• sécurité : NOAEL* : 10% - LOAEL : 10%,• tension de vapeur à 20°C : 0,32 bar,• stockage en phase liquide surpressé à 42 bars d’azote (20°C),• concentration minimum d’extinction à 20°C : entre 4 et 6%,• temps d’émission : 10 secondes,• temps d’imprégnation : 10 minutes.

Nota : La comparaison des valeurs de la NOAEL et des concentrations extinctrices nécessaires met en évidence la très grande marge de sécurité dans le cadre de la protection des espaces occupés.

Applications

Principalement des locaux sans présence de personnes.Dans le cas contraire, une neutralisation du système doit être mise en œuvre avant d’entrer dans le local protégé, conformément aux règles d’installation connues.

• Salles électriques et salles de contrôle• Centres informatiques• Centraux téléphoniques• Postes de contrôle• Salles blanches• Etc…

Matériel

Le système Sinorix™ 1230 utilise des réservoirs en acier forgé de 7, 16, 32, 67 ou 80 litres.Le taux de chargement des réservoirs est de 0,4kg/litre minimum et de 1,2 kg/litre maximum.La charge est ajustée en fonction du volume à protéger.L’étanchéité et le déclenchement des réservoirs est assuré par des vannes VS12KVP et VSB33 à décharge rapide de conception Siemens.

Le taux de chargement élevé associé à la faible concentration extinctrice nécessaire permettent de réduire l’encombrement du système d’extinction. Une large gamme de réservoirs permet de s’adapter à toutes les configurations d’installation qui se présentent.

Page 3: SinorixTM, extinction automatique Système d’extinction … · Building Technologies - Solution & Service Portfolio SinorixTM, extinction automatique Système d’extinction par

Building Technologies - Solution & Service Portfolio I 3

Caractéristiques principales

Exemple : Installation centralisée composée d’une batterie de 12 bouteilles en 3 rangées Exemple : installation modulaire 1 bouteille 80 litres

Les installations peuvent être de type centralisé (bouteilles de 67 et 80 litres) avec ou sans vanne directionnelle ou de type modulaire (toutes les bouteilles de la gamme).Pour optimiser l’espace de stockage dans le cadre des installations centralisées, les réservoirs peuvent être disposés en différentes configurations :• une rangée contre un mur,• deux à quatre rangées grâce a des supports standards adaptés,• ou autre configurations.

• Le déclenchement, piloté par la détection automatique d’incendie, peut être pyrotechnique ou électromécanique, localisé ou déporté. Dans certains cas d’applications et conformément aux règles d’installations, un déclenchement mécanique de secours est possible.

• Différents types de buses permettent une diffusion homogène en ambiance, en faux plafond, faux plancher ou en petits volumes clos (type armoire).

• La distribution du gaz dans le réseau de tuyauterie depuis la batterie de réservoirs jusqu’aux buses de diffusion est maîtrisée grâce au logiciel de calcul associé au système Sinorix™ 1230.

• Les installations d’extinction automatique à gaz Sinorix™ 1230 répondent aux exigences de la règle R13 de l’APSAD.

Conception et installation des systèmes

Comme pour tout système d’extinction, une étude préalable du risque est impérative. S’agissant d’un système d’extinction par gaz (EAG), il est possible de s’appuyer sur les règles reconnues pour la conception du système.

Le cheminement de la tuyauterie de diffusion doit être soigneusement étudié en fonction de la configuration du volume à protéger. Lorsque l’isométrique du réseau de tuyauterie de distribution est défini, un calcul hydraulique à l’aide du programme de calcul Siemens permet de définir la taille (DN) des tuyauteries.

Page 4: SinorixTM, extinction automatique Système d’extinction … · Building Technologies - Solution & Service Portfolio SinorixTM, extinction automatique Système d’extinction par

Sinorix™ 1230 est la solution performante d’extinction par gaz inhibiteur Siemensutilisant un agent chimique qui respecte l’environnement.

Les informations fournies dans ce document contiennent une description générale de fonctions techniques qui ne sont pas systématiquement disponibles dans des cas individuels. Par conséquent, les caractéristiques requises doivent être déterminées au cas par cas lors de la conclusion du contrat.

Document non contractuel, sous réserve de modifications. Imprimé en France.

© SIEMENS SAS - 11-2015 - SBTDP5200323 - Ind C

Maintenance des systèmes

Comme toute installation de sécurité, la notion de maintenance est indispensable. Le système doit être en permanence opérationnel, il doit être capable de réagir immédiatement aux phénomènes pour lesquels il a été installé. Les notions de maintenance et de vérification concernent aussi bien l’utilisateur que l’installateur, chacun avec des missions bien précises.Un programme de formation pour le personnel utilisateur accompagne systématiquement la réception et la mise en service de ce type d’installation.Au minimum, une maintenance annuelle Siemens et une vérification périodique de l’utilisateur, constituent une garantie d’efficacité conforme aux risques protégés.

Réglementation et certifications

Les composants du système Sinorix™ 1230 sont en conformité avec la réglementation :

• bouteilles de gaz constituant la réserve de propulsion : marquage Pi (bouteille + vanne) Directive 99/36/CE,

• composants du système : vanne de bouteilles gaz et leur déclencheur, flexible, clapet anti-retour, etc… : Directive 89/106/CEE DPC EN12094,

• le système Sinorix™ 1230 est certifié ,

• Siemens est titulaire de la certification de service I.F13 ,

• composants et système certifiés VdS.

Siemens SASDivision Building TechnologiesDirection Solution & Service PortfolioZI, 617 rue Fourny - BP 20 - 78531 Buc CedexTél. : +33 (0)1 85 57 01 00Fax : +33 (0)1 39 56 42 08www.siemens.fr/buildingtechnologies