29
Solutions aux exercices Chapitre 17 Les modèles et les processus héréditaires Page 591 du manuel 1. Problème Mendel a croisé des plants génétiquement purs qui produisent des gousses jaunes avec des plants génétiquement purs qui produisent des gousses vertes. À l’aide du tableau 17.1 (page 589), prédis et écris les génotypes et les phénotypes des générations F 1 et F 2 . Prédis le rapport entre les plants F 2 qui produisent des gousses vertes et les plants F 2 qui produisent des gousses jaunes. Ce qu’on te demande Détermine les génotypes et les phénotypes des générations F 1 et F 2 d’un croisement entre deux plants. Utilise tes résultats pour prédire un rapport phénotypique du croisement de F 2 . Les données Les phénotypes des plants parents : gousses jaunes × gousses vertes L’allèle de la gousse verte (V) est dominant, et l’allèle de la gousse jaune (v) est récessif. Un plant génétiquement pur est homozygote pour un caractère donné. Par conséquent, le plant à gousses jaunes est homozygote récessif (vv) et le plant à gousses vertes est homozygote dominant (VV). Élabore une stratégie Étape 1 Dresse un échiquier de Punnett pour prédire les génotypes de la génération F 1 issue d’un croisement entre VV et vv. Étape 2 Dresse un autre échiquier de Punnett en utilisant les gamètes produits à la génération F 1 pour effectuer un croisement monohybride. Étape 3 À l’aide de tes connaissances sur la relation de dominance entre les allèles V et v, prédis le phénotype de chaque génotype. Exprime les résultats phénotypiques du croisement F 2 sous forme d’un rapport entre les résultats avec les gousses vertes et les résultats avec les gousses jaunes. Réduis le rapport à sa plus simple expression au besoin. Résous le problème Étape 1 Génération P : vv × VV V V v Vv Vv v Vv Vv Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 1

Solutions aux exercices - cheneliere.info · Les plants de la génération F1 ont tous un génotype hétérozygote Vv. Puisque l’allèle des gousses vertes est dominant, tous les

Embed Size (px)

Citation preview

Solutions aux exercices Chapitre 17 Les modèles et les processus héréditaires Page 591 du manuel 1. Problème Mendel a croisé des plants génétiquement purs qui produisent des gousses jaunes avec des plants génétiquement purs qui produisent des gousses vertes. À l’aide du tableau 17.1 (page 589), prédis et écris les génotypes et les phénotypes des générations F1 et F2. Prédis le rapport entre les plants F2 qui produisent des gousses vertes et les plants F2 qui produisent des gousses jaunes. Ce qu’on te demande Détermine les génotypes et les phénotypes des générations F1 et F2 d’un croisement entre deux plants. Utilise tes résultats pour prédire un rapport phénotypique du croisement de F2. Les données Les phénotypes des plants parents : gousses jaunes × gousses vertes

L’allèle de la gousse verte (V) est dominant, et l’allèle de la gousse jaune (v) est récessif.

Un plant génétiquement pur est homozygote pour un caractère donné. Par conséquent, le plant à gousses jaunes est homozygote récessif (vv) et le plant à gousses vertes est homozygote dominant (VV). Élabore une stratégie Étape 1 Dresse un échiquier de Punnett pour prédire les génotypes de la génération F1 issue d’un croisement entre VV et vv.

Étape 2 Dresse un autre échiquier de Punnett en utilisant les gamètes produits à la génération F1 pour effectuer un croisement monohybride.

Étape 3 À l’aide de tes connaissances sur la relation de dominance entre les allèles V et v, prédis le phénotype de chaque génotype. Exprime les résultats phénotypiques du croisement F2 sous forme d’un rapport entre les résultats avec les gousses vertes et les résultats avec les gousses jaunes. Réduis le rapport à sa plus simple expression au besoin. Résous le problème Étape 1 Génération P : vv × VV

V V v Vv Vv v Vv Vv

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 1

Les plants de la génération F1 ont tous un génotype hétérozygote Vv. Puisque l’allèle des gousses vertes est dominant, tous les plants F1 auront des gousses vertes. Les gamètes produits par les plants F1 sont V et v. Étape 2 Croisement F1 : Vv × Vv

V v V VV Vv v Vv vv

Les plants de la génération F2 ont trois génotypes différents : VV, Vv et vv. Puisque l’allèle des gousses vertes est dominant, les génotypes VV et Vv produiront tous deux un phénotype de gousses vertes, tandis que le génotype vv produira des gousses jaunes. Étape 3 Il y a trois résultats avec des gousses vertes et un résultat avec des gousses jaunes. Par conséquent, le rapport entre les plants F2 avec les gousses vertes et les plants F2 avec les gousses jaunes est de 3:1. Ce rapport est déjà à sa plus simple expression. Vérifie ta solution Le rapport 3:1 est le même rapport que celui qui a été prédit pour un croisement de deuxième génération de parents génétiquement purs. 2. Problème Après une de ses expériences, Mendel a compté 6022 graines jaunes et 2001 graines vertes. Écris les génotypes et les phénotypes des plants de tous les croisements qu’il a faits pour obtenir ces résultats. Dans quelle mesure ses données correspondaient-elles aux rapports prédits ? Ce qu’on te demande Détermine les croisements qui produiraient les nombres donnés de chaque phénotype et prédis les résultats génotypiques de ces croisements. Calcule le rapport approximatif des deux phénotypes et compare ce rapport avec le rapport prédit par Mendel. Les données

nombre de graines jaunes = 6022

nombre de graines vertes = 2001

L’allèle des graines jaunes (J) est dominant par rapport à l’allèle des graines vertes (j). Élabore une stratégie Étape 1 Calcule le rapport approximatif entre les graines jaunes et les graines vertes en divisant le nombre de graines jaunes par le nombre de graines vertes.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 2

Étape 2 Utilise tes connaissances des expériences de Mendel pour prédire le type de croisement qui permettrait d’obtenir ce rapport.

Étape 3 Compare le rapport prédit par Mendel avec le rapport calculé à partir des données. Résous le problème Étape 1

vertesgrainesdenbjaunesgrainesdenb

= 3,009 20016022

=

≈ 3

Le rapport entre les graines jaunes et les graines vertes est d’environ 3:1.

Ce rapport résulterait d’un croisement entre des parents génétiquement purs de phénotypes différents, suivi d’une autopollinisation de la génération F1 ou d’un croisement monohybride. Étape 2 Croisement des parents :

J J j Jj Jj j Jj Jj

La génération F1 aurait le génotype Jj et présenterait le phénotype des graines jaunes. Les gamètes produits par les plants F1 seraient J et j. Croisement F1 :

J j J JJ Jj j Jj jj

La génération F2 présenterait les génotypes JJ, Jj et jj dans un rapport approximatif de 1:2:1. Le rapport entre le phénotype des graines jaunes et le phénotype des graines vertes dans la génération F2 serait de 3:1. Étape 3 Le rapport réel entre les graines jaunes et les graines vertes est de 3,009:1. Puisque le rapport prédit était de 3:1, les données correspondent très bien au rapport prédit.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 3

Page 596 du manuel 3. Problème Chez les courgettes (Cucurbita pepo), la chair de couleur jaune est récessive par rapport à la chair blanche. En tant que phytogénéticien, tu veux savoir si certaines de tes courgettes à chair blanche sont hétérozygotes pour l’allèle de la chair jaune. (Les phytogénéticiens utilisent un ensemble de méthodes ayant pour objet l’ajustement génétique des plantes aux besoins des hommes.) Comment résoudras-tu cette question ? Décris ta marche à suivre. Ce qu’on te demande De quelle façon peux-tu déterminer si un plant qui présente le phénotype dominant a un génotype hétérozygote ? Les données La relation de dominance entre les allèles : l’allèle de la chair blanche est dominant et l’allèle de la chair jaune est récessif.

Les plants en question ont des phénotypes dominants. Élabore une stratégie Étape 1 Pense aux types de croisement que tu as étudiés. Quel type de croisement permet de déterminer le génotype d’un spécimen ayant un phénotype dominant ? Résume les étapes que tu suivrais pour effectuer un tel croisement.

Étape 2 Dresse un échiquier de Punnett pour prédire les résultats d’un croisement entre une courgette à chair blanche qui est homozygote dominante. Fais la même chose avec une courgette à chair blanche qui est hétérozygote pour l’allèle de la couleur de la chair.

Étape 3 Explique comment tu établirais le génotype inconnu à partir des résultats des échiquiers de Punnett. Résous le problème Étape 1 Faire un croisement de contrôle pour déterminer le génotype de spécimens ayant un phénotype dominant. Il faut croiser les spécimens de génotype inconnu avec des spécimens ayant le phénotype récessif. Le génotype des spécimens récessifs est connu puisque le phénotype récessif n’apparaît que s’il y a deux allèles récessifs. Étape 2 Pour effectuer le croisement de contrôle, tu devrais polliniser les plants de génotypes inconnus avec un plant de courgette à chair jaune. Tu devrais ensuite observer la couleur de la chair des courgettes produites et compter le nombre de chaque phénotype.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 4

Étape 3 Croisement de contrôle : Si le génotype inconnu est homozygote :

B B b Bb Bb b Bb Bb

Si le génotype inconnu est hétérozygote :

B b b Bb bb b Bb bb

Étape 4 Si le génotype inconnu est homozygote dominant, tu peux t’attendre à ce que les descendants aient tous la chair blanche. Si le génotype inconnu est hétérozygote pour l’allèle de la couleur de la chair, tu peux t’attendre à obtenir des nombres égaux de courgettes à chair blanche et à chair jaune dans les descendants issus du croisement de contrôle. Tu seras en mesure de déterminer si tes courgettes originales étaient hétérozygotes ou homozygotes en comparant tes résultats expérimentaux avec les résultats prédits des croisements homozygotes et hétérozygotes. Vérifie ta stratégie Les résultats correspondent aux résultats prédits dans les croisements de contrôle. 4. Problème Chez les tomates (Lycopersicon esculentum), le fruit rouge (R) est dominant par rapport au fruit jaune (r), et la grande taille (G) est dominante par rapport à la petite taille (g). Des plants génétiquement purs de grande taille qui produisent des fruits rouges ont été croisés avec des plants génétiquement purs de petite taille qui produisent des fruits jaunes. a) Donne le génotype et le phénotype des plants de la génération F1.

b) Énumère les génotypes des gamètes que produisent les plants de la génération F1.

c) Énumère les génotypes et les phénotypes des plants de la génération F2. Donne les rapports génotypique et phénotypique des plants de la génération F2.

Ce qu’on te demande a) Prédis le génotype et le phénotype des plants F1 issus d’un croisement entre des plants génétiquement purs pour deux caractères.

b) Énumère les génotypes des gamètes produits par les plants F1.

c) Énumère les génotypes, les phénotypes, les rapports génotypiques et les rapports phénotypiques des plants F2.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 5

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 6

Les données Phénotypes des plants parents : grands plants à fruits rouges × petits plants à fruits jaunes

L’allèle de la grande taille (G) est dominant et l’allèle de la petite taille (g) est récessif.

L’allèle du fruit rouge (R) est dominant et l’allèle du fruit jaune (r) est récessif.

Tu sais qu’un plant génétiquement pur est homozygote pour un caractère donné. Par conséquent, le grand plant à fruits rouges est homozygote dominant pour ces deux caractères (GGRR) et le petit plant à fruits jaunes est homozygote dominant pour ces deux caractères (ggrr). Élabore une stratégie Étape 1 Dresse un échiquier de Punnett pour prédire les génotypes de la génération F1 issue d’un croisement entre GGRR et ggrr. Le plant qui a le génotype GGRR produira les gamètes GR et GR. Le plant qui a le génotype ggrr produira les gamètes gr et gr. Utilise tes connaissances des relations de dominance entre les allèles pour établir les phénotypes des descendants.

Étape 2 Détermine les gamètes présents dans ton échiquier de Punnett.

Étape 3 Utilise les gamètes indiqués en b) pour dresser un autre échiquier de Punnett qui prédit les génotypes des plants F2.

Étape 4 Compte le nombre de chaque génotype et phénotype présent; exprime ces nombres sous forme de rapport. Résous le problème a)

GR GR gr GgRr GgRr gtr GgRr GgRr

Tous les plants de la génération F1 auront le génotype GgRr et le phénotype de la grande taille et des fruits rouges.

b) Les gamètes produits par les plants F1 seront GR, Gr, gR et gr.

c) Étape 1

RG Rg rG rg RG RRGG RRGg RrGG RrGg Rg RRGg RRgg RrGg Rrgg rG RrGG RrGg rrGG rrGg rg RrGg Rrgg rrGg rrgg

Étape 2 Génotypes des plants F2 :

4 RrGg 2 RRGg 2 RrGG

2 Rrgg 2 rrGg 1 RRGG

1 RRgg 1 rrGG 1 rrgg

Le rapport des génotypes ci-dessus est de 4:2:2:2:2:1:1:1:1.

Phénotypes des plants F2 : 9 grands plants à fruits rouges 3 petits plants à fruits rouges 3 petits plants à fruits jaunes 1 petit plant à fruits jaunes On obtient un rapport de 9:3:3:1 pour les grands plants à fruits rouges, les petits plants à fruits rouges, les grands plants à fruits jaunes et les petits plants à fruits jaunes. Vérifie ta solution Les résultats correspondent à ceux qui ont été prédits dans le cas d’un croisement dihybride entre des plants génétiquement purs pour deux caractères. 5. Problème Chez les souris, le pelage noir (N) est dominant par rapport au pelage brun (n). De plus, les souris non valseuses (C), qui courent normalement, sont dominantes par rapport aux valseuses (c). On croise deux souris qui sont hétérozygotes pour ces deux caractères. Dresse un échiquier de Punnett pour la génération F1. Ensuite, détermine le rapport phénotypique des descendants de cette génération. Ce qu’on te demande Établis un échiquier de Punnett. Prédis un rapport phénotypique de la génération F1 d’un croisement entre deux individus hétérozygotes pour deux caractères. Les données Les deux parents ont le génotype NnCc.

L’allèle du pelage noir (N) est dominant et l’allèle du pelage brun (n) est récessif.

L’allèle des non valseuses (C) est dominant et l’allèle des valseuses (c) est récessif. Élabore une stratégie Étape 1 Détermine les gamètes produits par les parents.

Étape 2 Dresse un échiquier de Punnett de ce croisement.

Étape 3 Utilise les génotypes produits par ce croisement pour déterminer le rapport phénotypique. Résous le problème Étape 1 génotypes des gamètes : NC, Nc, nC et nc

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 7

Étape 2

NC Nc nC nc NC NNCC NNCc NnCC NnCc Nc NNCc NNcc NnCc Nncc nC NnCC NnCc nnCC nnCc nc NnCc Nncc nnCc nncc

Étape 3 Le rapport phénotypique est de 9:3:3:1 pour les souris noires non valseuses, les souris noires valseuses, les souris brunes non valseuses et les souris brunes valseuses. Vérifie ta solution Le rapport phénotypique correspond aux résultats prédits pour un croisement entre des spécimens qui sont hétérozygotes pour deux caractères.

6. Problème Le gène qui code pour la couleur des fleurs de mufliers (Antirrhinum majus) témoigne d’une dominance incomplète. On croise un muflier rouge génétiquement pur avec un muflier blanc génétiquement pur. Quel est le rapport phénotypique de la génération F1 ? On croise ensuite les descendants F1 pour produire une génération F2. Dresse un échiquier de Punnett pour cette génération et détermine le rapport phénotypique. Ce qu’on te demande Prédis les rapports phénotypiques des générations F1 et F2 issues d’un croisement entre des spécimens génétiquement purs pour un caractère qui présente une dominance incomplète. Les données Les génotypes parentaux sont RR et rr.

L’allèle de la fleur rouge (R) présente une dominance incomplète par rapport à l’allèle de la fleur blanche (r). Cela signifie que les hétérozygotes (Rr) seront roses. Élabore une stratégie Étape 1 Dresse des échiquiers de Punnett pour les générations F1 et F2.

Étape 2 Utilise tes connaissances de la relation de dominance dans la couleur des fleurs pour établir les phénotypes de deux générations. Convertis le nombre de chaque phénotype en un rapport phénotypique. Résous le problème Croisement parental Étape 1

R R r Rr Rr

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 8

r Rr Rr Étape 2 La génération F1 est entièrement formée d’hétérozygotes ou de fleurs roses.

Les gamètes produits par F1 seront R et r. Croisement de F1 Étape 1

R r R RR Rr r Rr rr

Étape 2 Le rapport phénotypique de la génération F2 sera 1 rouge : 2 roses : 1 blanc. Vérifie ta solution Les rapports phénotypiques correspondent aux rapports prédits pour les générations F1 et F2 d’un croisement entre des spécimens génétiquement purs pour un caractère à dominance incomplète. 7. Problème On croise deux chevaux rouans ensemble. Quelles sont les chances que le poulain produit soit blanc ? Ce qu’on te demande Prédis les phénotypes de la génération F1. À l’aide du rapport phénotypique, calcule la probabilité que le phénotype blanc apparaisse. Les données Les deux parents sont rouans ou hétérozygotes pour le gène rouan. Les rouans présentent une codominance.

rouan = RB = hétérozygote

blanc = BB = homozygote

(On croyait auparavant que RR, homozygote pour le gène rouan, était létal. Des études ont démontré que cette croyance est fausse.) Élabore une stratégie Étape 1 Dresse un échiquier de Punnett pour prédire les génotypes de la génération F1.

Étape 2 Utilise le nombre de chaque phénotype de la génération F1 pour calculer la probabilité que le phénotype blanc apparaisse.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 9

Résous le problème Étape 1

R B R RR RB B RB BB

Étape 2 Il y a une chance sur quatre, ou 25 % des chances, que le poulain soit blanc. (Si RR était létal, un descendant sur trois descendants vivants serait blanc.) Vérifie ta stratégie La probabilité que le poulain soit blanc correspond au rapport prédit pour un caractère codominant dans le cas d’un croisement entre des hétérozygotes. Page 603 du manuel 8. Problème Une femme qui possède une vision normale et le génotype hétérozygote XCXc épouse un homme qui est daltonien (XcY). Quels sont les rapports génotypique et phénotypique prévus chez leurs enfants ? Ce qu’on te demande Détermine le rapport des génotypes et des phénotypes de la génération F1. Les données Les génotypes des parents sont XCXc et XcY. Le daltonisme est un caractère lié au chromosome X.

L’allèle de la vision normale (XC) est dominant et l’allèle du daltonisme (Xc) est récessif. Élabore une stratégie Étape 1 Dresse un échiquier de Punnett pour prédire les génotypes de la génération F1.

Étape 2 Utilise tes connaissances de la relation de dominance dans le caractère du daltonisme pour déterminer le phénotype de chaque génotype. Convertis cette information sous forme de rapport. Résous le problème Étape 1

♀ XC Xc

Xc XCXc XcXc ♂ Y XCY XcY

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 10

Étape 2 Le rapport génotypique de la génération F1 est de 1:1:1:1.

Le rapport phénotypique est de 1 vision normale : 1 daltonien. Vérifie ta stratégie Les rapports génotypique et phénotypique correspondent à ceux qui ont été prédits pour un croisement entre une femme hétérozygote et un homme hémizygote pour un caractère récessif lié au chromosome X. (Hémizygote signifie que l’individu a seulement un allèle pour ce caractère.) 9. Problème Suppose que tu as une drosophile femelle de type sauvage et une drosophile mâle aux yeux blancs. Quelles étapes suivrais-tu pour produire une drosophile femelle aux yeux blancs ? Représente les étapes avec des échiquiers de Punnett. Ce qu’on te demande Comment peut-on produire une drosophile femelle aux yeux blancs ?

Les données Les parents sont une femelle de type sauvage et un mâle aux yeux blancs. Le caractère de la couleur des yeux est lié au chromosome X et il est récessif. L’allèle du caractère sauvage (R) ou des yeux rouges est dominant et l’allèle des yeux blancs (r) est récessif. Élabore une stratégie Étape 1 Établis les génotypes possibles du mâle et de la femelle. Étape 2 Dresse des échiquiers de Punnett pour prédire les résultats de toutes les combinaisons possibles de génotypes. Étape 3 Détermine si d’autres croisements sont nécessaires pour produire le phénotype désiré. Résous le problème Étape 1 Le génotype du mâle doit être XrY.

Le génotype de la femelle peut être XRXR ou XRXr. Étape 2 Si la drosophile femelle est homozygote pour le caractère de la couleur des yeux :

♀ XR XR

Xr XRXr XRXr ♂ Y XRY XRY

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 11

Si la drosophile femelle est hétérozygote pour le caractère de la couleur des yeux :

♀ XR Xr

Xr XRXr XrXr ♂ Y XRY XrY

Étape 3 Si la femelle parent est hétérozygote pour le caractère de la couleur des yeux, ton premier croisement produira une femelle aux yeux blancs. Si la femelle parent est homozygote pour le caractère de la couleur des yeux, tu devras prendre une des femelles F1 produites par le premier croisement et la croiser avec le mâle aux yeux blancs, ce qui donnera les mêmes résultats que le deuxième croisement représenté ci-dessus. Vérifie ta solution Tu as montré un croisement qui produira une drosophile femelle aux yeux blancs.

10. Problème Chez une espèce de chien, un gène mutant qui cause la surdité se trouve sur le chromosome Y. Dresse un échiquier de Punnett afin de montrer l’issue d’un croisement : a) entre un chien mâle dont le père est sourd et un chien femelle dont le père n’est pas sourd; b) entre un chien femelle dont le père est sourd et un chien mâle dont le père n’est pas sourd. Ce qu’on te demande La prédiction des résultats de deux croisements qui comportent un caractère lié au chromosome Y. Les données Le gène mutant de la surdité se trouve sur le chromosome Y.

ouïe normale = YS

surdité = Ys

a) Le père du mâle est sourd et le père de la femelle n’est pas sourd.

b) Le père de la femelle est sourd et le père du mâle n’est pas sourd. Élabore une stratégie Étape 1 Établis les phénotypes et les génotypes du mâle et de la femelle dans chaque cas.

Étape 2 Dresse un échiquier de Punnett pour chaque croisement. Résous le problème a) Étape 1

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 12

Puisque ce caractère est seulement porté par le chromosome Y, le mâle doit être sourd et la femelle doit avoir une ouïe normale.

Le mâle doit avoir le génotype XYs et la femelle doit avoir le génotype XX. Étape 2

♀ X X

X XX XX ♂ Ys XYs XYs

Tous les descendants mâles seront sourds et toutes les descendantes femelles auront une ouïe normale. b) Étape 1 La femelle doit avoir une ouïe normale puisqu’elle ne peut hériter du chromosome Y de son père. Le mâle doit avoir une ouïe normale.

Le mâle doit avoir le génotype XYS et la femelle doit avoir le génotype XX. Étape 2

♀ X X

X XX XX ♂ YS XYS XYS

Tous les descendants auront une ouïe normale.

Vérifie ta solution Le résultat est logique pour un caractère se trouvant sur le chromosome Y, qui n’est transféré que d’un mâle à un autre.

Page 606 du manuel 11. Problème Si un homme appartient au groupe sanguin AB et qu’une femme appartient au groupe A, quels sont les groupes sanguins possibles de leurs enfants ? Ce qu’on te demande Détermine les groupes sanguins possibles de leurs enfants. Les données L’homme appartient au groupe sanguin AB.

La femme appartient au groupe sanguin A.

L’allèle IA et l’allèle IB sont codominants et l’allèle i est récessif.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 13

Élabore une stratégie Étape 1 Détermine les génotypes possibles de l’homme et de la femme.

Étape 2 Dresse des échiquiers de Punnett pour toutes les combinaisons possibles des génotypes parentaux afin d’établir les génotypes et les phénotypes des enfants. Résous le problème Étape 1 L’homme doit avoir le génotype IAIB.

La femme peut avoir le génotype IAIA ou IAi. Étape 2 Si la femme a le génotype IAIA :

IA IA IA IAIA IAIA IB IAIB IAIB

Si la femme a le génotype IAi :

IA i IA IAIA IAi IB IAIB IBi

Les enfants pourraient appartenir aux groupes sanguins A, AB ou B. Vérifie ta solution Les enfants doivent tous recevoir un allèle IA ou IB de leur père et un allèle IA ou i de leur mère. Les groupes sanguins prédits correspondent à ces données. 12. Problème Les trois enfants d’une famille appartiennent au groupe sanguin B.

a) À l’aide d’échiquiers de Punnett, montre qu’il existe deux ensembles de génotypes parentaux qui peuvent donner ce résultat.

b) Lequel des deux ensembles de parents possibles que tu as mentionnés en a) est le plus susceptible de représenter les parents de ces trois enfants ? Ce qu’on te demande a) Détermine les génotypes parentaux qui peuvent produire des enfants du groupe sanguin B.

b) Trouve le croisement le plus susceptible de produire trois enfants du groupe sanguin B. Les données Les trois enfants appartiennent au groupe sanguin B.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 14

Au moins deux ensembles de génotypes parentaux donneront ce résultat.

L’allèle IA et IB sont codominants et l’allèle i est récessif.

Élabore une stratégie Étape 1 Détermine deux combinaisons possibles de génotypes parentaux qui pourraient produire des descendants du groupe sanguin B. (Il y a plus de deux possibilités.) Dresse des échiquiers de Punnett pour chaque combinaison.

Étape 2 Détermine la probabilité d’avoir trois enfants du groupe sanguin B pour chaque combinaison de génotypes parentaux. Résous le problème a) Note : Toutes les combinaisons possibles sont présentées, mais seulement deux sont requises.

I) Si les deux parents sont homozygotes pour l’allèle IB :

IB IB IB IBIB IBIB IB IBIB IBIB

Il y a 100 % des chances qu’un enfant soit du groupe sanguin B.

II) Si les deux parents sont hétérozygotes pour l’allèle IB (IBi) :

IB i IB IBIB IBi i IBi ii

Il y a trois chances sur quatre ou 75 % des chances qu’un enfant soit du groupe sanguin B.

III) Si les deux parents sont du groupe sanguin AB :

IA IB IA IAIA IAIB IB IAIB IBIB

Il y a une chance sur quatre ou 25 % des chances qu’un enfant soit du groupe sanguin B.

IV) Si un parent est homozygote pour l’allèle IB et que l’autre est hétérozygote (IBi) :

IB IB IB IBIB IBIB i IBi IBi

Il y a 100 % des chances qu’un enfant soit du groupe sanguin B.

V) Si un parent est homozygote pour l’allèle IB et que l’autre est du groupe sanguin AB :

IB IB IA IAIB IAIB IB IBIB IBIB

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 15

Il y a une chance sur deux ou 50 % des chances qu’un enfant soit du groupe sanguin B.

VI) Si un parent est homozygote pour l’allèle IB et que l’autre est du groupe sanguin O (ii) :

IB IB i IBi IBi i IBi IBi

Il y a 100 % des chances qu’un enfant soit du groupe sanguin B.

VII) Si un parent est homozygote pour l’allèle IB et que l’autre est hétérozygote pour l’allèle IA (IAi) :

IB IB IA IAIB IAIB i IBi IBi

Il y a une chance sur deux ou 50 % des chances qu’un enfant soit du groupe sanguin B.

VIII) Si un parent est hétérozygote pour l’allèle IB (IBi) et que l’autre est du groupe sanguin AB :

IB i IA IAIB IAi IB IBIB IBi

Il y a une chance sur deux ou 50 % des chances qu’un enfant soit du groupe sanguin B.

IX) Si un parent est hétérozygote pour l’allèle IB (IBi) et que l’autre est du groupe sanguin O (ii) :

IB i i IBi ii i IBi ii

Il y a une chance sur deux ou 50 % des chances qu’un enfant soit du groupe sanguin B.

X) Si un parent est hétérozygote pour l’allèle IB (IBi) et que l’autre est hétérozygote pour l’allèle IA (IAi) :

IB i IA IAIB IAi i IBi ii

Il y a une chance sur quatre ou 25 % des chances qu’un enfant soit du groupe sanguin B. b) Pour déterminer la probabilité que les trois enfants soient du groupe sanguin B, tu dois multiplier la probabilité d’un enfant du groupe B par la probabilité de chacun des autres enfants du groupe B (c’est-à-dire 0,5 × 0,5 × 0,5 = 0,53 = 0,125 ou 12,5 %).

Pour les croisements en I), en IV) et en VI) ci-dessus, la probabilité que les trois enfants soient du groupe sanguin B est : 1,00 × 1,00 × 1,00 = 1,00 ou 100 %.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 16

Pour le croisement en II), la probabilité que les trois enfants soient du groupe B est : 0,75 × 0,75 × 0,75 = 0,421 8 ou environ 42 %.

Pour les croisements en V), VII), VIII) et IX), la probabilité que les trois enfants soient du groupe sanguin B est : 0,5 × 0,5 × 0,5 = 0,125 ou 12,5 %.

Pour les croisements en iii) et en x), la probabilité que les trois enfants soient du groupe B est : 0,25 × 0,25 × 0,25 = 0,015 625 ou environ 1,6 %.

Les ensembles de parents les plus probables sont : IBIB × IBIB

IBIB × IBi IBIB × ii Vérifie ta solution Il semble raisonnable qu’un croisement qui comprend au moins un parent ayant le génotype IBIB soit le plus susceptible de produire trois enfants du groupe sanguin B, particulièrement si l’autre parent donne des allèles IB ou i. 13. Problème Un homme et une femme rentrent de l’hôpital avec leur nouveau-né. Ils commencent bientôt à croire que l’hôpital a fait une erreur et que le bébé qu’ils ont ramené à la maison n’est pas le leur. En vérifiant les dossiers de l’hôpital, ils se rendent compte que l’homme appartient au groupe sanguin B, que la femme appartient au groupe AB et que le bébé est du groupe sanguin O. Est-il possible que le bébé soit le leur ? Ce qu’on te demande Le groupe sanguin O fait-il partie des résultats possibles d’un croisement entre un individu du groupe sanguin B et un individu du groupe AB ? Les données L’homme est du groupe sanguin B.

La femme est du groupe sanguin AB.

Le bébé est du groupe sanguin O.

L’allèle IA et l’allèle IB sont codominants et l’allèle i est récessif. Élabore une stratégie Étape 1 Détermine les génotypes possibles de l’homme et de la femme.

Étape 2 Dresse des échiquiers de Punnett pour toutes les combinaisons possibles de génotypes.

Étape 3 Détermine si un des génotypes prédits donnera un phénotype de O.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 17

Résous le problème Étape 1 Le génotype de la femme doit être IAIB.

Le génotype de l’homme peut être IBIB ou IBi. Étape 2 Si le génotype de l’homme est IBIB :

IA IB IB IAIB IAIB IB IBIB IBIB

Si le génotype de l’homme est IBi :

IA IB IB IAIB IBIB i IAi IBi

Étape 3 Aucun de ces croisements ne produit un génotype ii ou un groupe sanguin O. Le bébé ne peut appartenir à ce couple. Vérifie ta solution Pour produire un génotype ii, chaque parent doit fournir un allèle i. Puisque la mère fournit un allèle IA et un allèle IB, elle ne peut fournir un allèle i et ne peut donc donner naissance à un bébé du groupe sanguin O. 14. Problème On croise un lapin chinchilla de génotype cchch avec un lapin himalayen de génotype chc. Quel est le rapport phénotypique prévu des descendants issus de ce croisement ? Ce qu’on te demande Prédis le rapport phénotypique. Les données Les génotypes des parents sont cchch et chc.

L’allèle du pelage chinchilla (cch) est dominant par rapport à l’allèle du pelage himalayen (ch) et de l’allèle du pelage albinos (c).

L’allèle du pelage himalayen (ch) est dominant par rapport à l’allèle du pelage albinos (c). Élabore une stratégie

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 18

Étape 1 Dresse un échiquier de Punnett de ce croisement pour prédire les génotypes des descendants.

Étape 2 Utilise tes connaissances des relations de dominance parmi les allèles pour déterminer le phénotype de chaque génotype.

Étape 3 Convertis le nombre de chaque phénotype sous forme de rapport. Réduis le rapport à sa plus simple expression au besoin. Résous le problème Étape 1

cch ch ch cchch chch c cchc chc

Étape 2 Puisque l’allèle chinchilla est dominant par rapport aux allèles himalayen et albinos, les génotypes cchch et cchc présenteront tous deux le phénotype du pelage chinchilla. Puisque l’allèle himalayen est dominant par rapport à l’allèle albinos, les génotypes chch et chc présenteront tous deux le phénotype du pelage himalayen. Étape 3 Il y aura deux lapins avec un pelage chinchilla pour chaque paire de lapins avec un pelage himalayen. Sous sa forme la plus simple, le rapport phénotypique sera de 1 chinchilla : 1 himalayen. Vérifie ta solution Le résultat semble raisonnable. En effet, parmi les allèles fournis par les parents, il y avait un allèle cch dominant par rapport aux autres allèles présents et deux allèles ch dominants par rapport à l’allèle c qui reste. 15. Problème Quelques-uns des descendants d’un lapin chinchilla et d’un lapin himalayen sont albinos. Quels doivent être les génotypes des lapins parents ? Ce qu’on te demande Détermine les génotypes des parents. Les données Les phénotypes des parents sont chinchilla et himalayen.

Certains des descendants ont le phénotype albinos.

L’allèle du pelage chinchilla (cch) est dominant par rapport à l’allèle du pelage himalayen (ch) et à l’allèle du pelage albinos (c).

L’allèle du pelage himalayen (ch) est dominant par rapport à l’allèle du pelage albinos (c).

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 19

Élabore une stratégie Étape 1 Détermine les génotypes possibles des parents.

Étape 2 Cherche la combinaison où chaque parent fournira un allèle c, ce qui produira le génotype cc (le phénotype albinos).

Étape 3 Dresse un échiquier de Punnett pour prédire les résultats de ce croisement. Résous le problème Étape 1 Le lapin chinchilla peut avoir le génotype cchcch, cchch ou cchc.

Le lapin himalayen peut avoir le génotype chch ou chc. Étape 2 Pour que chaque parent fournisse un allèle c, le lapin chinchilla doit avoir un génotype cchc et le lapin himalayen doit avoir un génotype chc. Étape 3

cch c ch cch ch ch c c cchc cc

Vérifie ta solution Un croisement entre un lapin chinchilla ayant le génotype cchc et un lapin himalayen ayant le génotype chc produira des descendants chinchillas, himalayens et albinos dans une proportion de 2:1:1. 16. Problème L’accouplement d’un lapin chinchilla et d’un lapin albinos pourrait-il produire un lapin himalayen ? Explique ton raisonnement par rapport aux génotypes et aux phénotypes des parents et de la descendance possible. Ce qu’on te demande Détermine si le phénotype himalayen peut apparaître dans un croisement entre un phénotype chinchilla et un phénotype albinos. Élabore une stratégie Étape 1 Détermine les génotypes possibles des parents.

Étape 2 Dresse des échiquiers de Punnett pour toutes les combinaisons possibles des génotypes. Résous le problème Étape 1 Le lapin albinos doit avoir le génotype cc.

Le lapin chinchilla peut avoir le génotype cchcch, cchch ou cchc.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 20

Étape 2 Si le lapin chinchilla a le génotype cchcch :

cch cch c cch c cch c c cchc cchc

Si le lapin chinchilla a le génotype cchch :

cch ch c cch c ch c c cchc chc

Si le lapin chinchilla a le génotype cchc :

cch c c cch c cc c cchc cc

Un croisement entre un lapin chinchilla de génotype cchch et un lapin albinos peut produire un lapin himalayen. Vérifie ta solution Pour que le croisement produise un lapin himalayen, au moins un des parents doit fournir un allèle ch. Puisque le lapin albinos doit avoir le génotype cc, l’allèle ch doit venir du lapin chinchilla. Puisque l’allèle ch est dominant par rapport à l’allèle c, il dominera un allèle c fourni par le lapin albinos. La solution est raisonnable. 17. Problème Quatre enfants appartiennent aux groupes sanguins A, B, AB et O. Est-il possible que ces enfants aient les deux mêmes parents biologiques ? Explique ta réponse. Ce qu’on te demande Détermine si un croisement peut produire des descendants des quatre groupes sanguins. Les données Les groupes sanguins A, B, AB et O apparaissent dans les descendants.

L’allèle IA et l’allèle IB sont codominants et l’allèle i est récessif. Élabore une stratégie Étape 1 Établis les génotypes possibles des descendants.

Étape 2 Énumère les allèles que les parents doivent fournir pour produire le génotype de chaque descendant.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 21

Étape 3 Cherche une combinaison des allèles nécessaires pour produire les phénotypes désirés. Résous le problème Étape 1 Le groupe sanguin A peut avoir le génotype IAIA ou IAi.

Le groupe sanguin B peut avoir le génotype IBIB ou IBi.

Le groupe sanguin AB peut avoir le génotype IAIB.

Le groupe sanguin O doit avoir le génotype ii. Étape 2 Les parents doivent fournir les allèles IA, IB et i.

Pour produire le génotype ii, chaque parent doit fournir un allèle i.

Pour produire le génotype IAIB, un parent doit fournir un allèle IA et un parent doit fournir un allèle IB. Étape 3 Les parents doivent donc avoir les génotypes IAi et IBi.

Il est possible que des enfants de groupes sanguins A, B, AB et O aient les mêmes parents biologiques. Vérifie ta solution Un échiquier de Punnett montre qu’un croisement entre IAi et IBi produit les phénotypes A, B, AB et O.

IB i IA IAIB IAi i IBi ii

Page 615 du manuel 18. Problème Le pouce courbé est récessif par rapport au pouce droit. L’arbre généalogique suivant retrace la présence du pouce courbé dans une famille. Identifie les phénotypes et les génotypes de toutes les personnes représentées dans l’arbre généalogique. Quels sont les individus dont le génotype est incertain ?

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 22

3 __

3 __ 1 __ 4 __ 2 __

3 __ 2 __ 1 __

4 __ 2 __ 1 __

2 __ 1 __

IV

II

II

I

Ce qu’on te demande Trouve les génotypes et les phénotypes de chaque individu de l’arbre généalogique. Les données L’arbre généalogique présenté. Le caractère est déterminé par un allèle récessif. Élabore une stratégie Étape 1 Établis les phénotypes de tous les individus.

Étape 2 Cherche un individu ayant un phénotype qui diffère du phénotype correspondant chez les deux parents. Tous les individus ayant ce phénotype doivent provenir d’un génotype d’homozygote récessif.

Étape 3 Écris le symbole de l’allèle dominant sous chaque symbole de l’individu qui ne présente pas ce caractère.

Les deux parents des individus qui présentent ce caractère doivent avoir au moins un allèle récessif. Tous les enfants d’une personne qui présente ce caractère ont dû recevoir un allèle récessif de ce parent. Résous le problème Étape 1 Chaque individu représenté par un symbole plein a le phénotype du pouce courbé, tandis que chaque individu représenté par un symbole vide a le phénotype du pouce droit. Étape 2 Écris un génotype d’homozygote récessif (pp) sous le symbole de tous les individus qui présentent ce caractère (I 1, IV 1 et IV 3). Étape 3 Écris le symbole de l’allèle dominant (P) sous tous les symboles vides.

Ajoute un petit p pour les individus II 1, 2 et 3 parce qu’ils doivent avoir reçu un allèle récessif de l’individu I 1.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 23

Étape 4 Les individus III 1 et 2 doivent aussi être hétérozygotes parce que chacun doit donner un allèle récessif aux individus IV 1 et IV 3. Étape 5 Tu ne peux déterminer si I 2, II 4, III 3, IV 2 et IV 4 sont hétérozygotes ou homozygotes dominants parce que les deux génotypes sont possibles avec l’information donnée.

I Vérifie ta solution Après vérification de l’arbre généalogique, tu peux dire que tous les génotypes sont exacts. 19. Problème Dans certaines familles norvégiennes, les cheveux laineux (rappelant la laine de mouton) se transmettent de génération en génération. Pour que les enfants présentent ce caractère, au moins un de leurs parents doit avoir les cheveux laineux. Comment ce caractère a-t-il le plus de chances d’être transmis ? Établis l’arbre généalogique d’une famille dont un des trois enfants et les deux parents ont les cheveux laineux. Identifie les génotypes et les phénotypes de chaque individu de la famille. Quel est l’individu dont le génotype n’est pas certain ? Ce qu’on te demande Détermine le mode de transmission de ce caractère. Dessine un arbre généalogique. Trouve le génotype et le phénotype de chaque membre de la famille. Les données Au moins un parent doit présenter ce caractère pour que celui-ci puisse être transmis.

Les deux parents présentent ce caractère.

3 Pp

3 pp 1 pp 4 P__ 2 P__

3 P__ 2 Pp 1 Pp

4 P__ 2 Pp 1 Pp

2 P__ 1 pp

IV

III

II

I

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 24

Un des trois enfants présente ce caractère. Élabore une stratégie Étape 1 Dresse l’arbre généalogique.

Étape 2 Cherche un individu ayant un phénotype qui diffère du phénotype correspondant chez les deux parents. Ce phénotype doit provenir d’un génotype d’homozygote récessif.

Étape 3 Écris le symbole de l’allèle dominant sous le symbole de chaque individu qui ne présente pas le phénotype de l’homozygote récessif.

Les deux parents des individus qui sont homozygotes récessifs doivent avoir au moins un allèle récessif.

Étape 4 Indique les génotypes qui sont incertains. Résous le problème Étape 1 Dresse l’arbre généalogique.

Étape 2 Écris un génotype d’homozygote récessif (cc) sous les symboles des deux enfants qui ont des cheveux normaux puisqu’ils n’ont pas le même phénotype que leurs parents. L’allèle des cheveux laineux doit être dominant. Étape 3 Les parents et l’individu II 1 doivent posséder un allèle dominant parce qu’ils présentent tous le caractère des cheveux laineux. Étape 4 Puisque les deux parents doivent aussi posséder un allèle récessif, ils doivent être hétérozygotes pour ce caractère. Étape 5 On ne peut savoir si l’enfant aux cheveux laineux (II 1) a le génotype CC ou Cc. En effet, les deux génotypes sont des résultats possibles d’un croisement entre des hétérozygotes.

3 __ 2 __ 1 __

2 __ 1 __

II

I

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 25

3 cc 2 cc 1 C_

2 Cc 1 Cc

II

I

Vérifie ta solution Après vérification de l’arbre généalogique, tu peux dire que tous les génotypes sont exacts. 20. Problème L’arbre généalogique suivant retrace la capacité de rouler la langue dans une famille. La capacité de rouler la langue est régie par un allèle dominant; les gens qui ont l’allèle récessif ne peuvent pas rouler leur langue. Identifie les phénotypes et les génotypes de tous les individus représentés dans l’arbre généalogique.

Ce qu’on te demande Trouve les génotypes et les phénotypes de tous les individus. Les données L’arbre généalogique présenté. Le caractère est régi par un allèle dominant. Élabore une stratégie Étape 1 Établis les phénotypes de tous les individus.

Étape 2 Puisque ce caractère est régi par un allèle dominant, tu sais que les individus homozygotes récessifs sont ceux qui ne présentent pas ce caractère.

Les individus qui présentent ce caractère doivent porter au moins un allèle dominant.

Les deux parents des individus qui sont homozygotes récessifs doivent avoir au moins un allèle récessif.

5 __4 __ 3 __ 2 __ 1 __

6 __5 __4 __ 3 __ 2 __ 1 __

2 __1 __

III

II

I

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 26

Étape 3 Établis les résultats des croisements connus pour déterminer tout génotype inconnu qui reste. Résous le problème Étape 1 Tous les individus représentés par des symboles pleins sont capables de rouler la langue, tandis que tous les individus représentés par des symboles vides sont incapables de rouler la langue. Étape 2 Écris un génotype d’homozygote récessif (rr) sous le symbole de tous les individus qui ne présentent pas ce caractère. Étape 3 Écris un R sous le symbole de tous les individus qui présentent ce caractère. Étape 4 Ajoute un r aux parents qui présentent ce caractère, mais dont les enfants sont incapables de rouler la langue. Étape 5 L’individu III 1 est le seul dont le génotype est incertain. Un croisement entre rr et Rr produira des descendants de génotype rr ou Rr. L’individu III 1 présente ce caractère; il doit donc avoir le génotype Rr.

Vérifie ta solution Après vérification de l’arbre généalogique, tu peux dire que tous les génotypes sont exacts. 21. Problème La dystrophie musculaire de Duchenne est un caractère récessif lié au chromosome X. L’arbre généalogique suivant représente la présence de ce trouble dans une famille élargie. Donne les phénotypes et les génotypes de tous les individus représentés dans l’arbre généalogique.

5 rr4 rr3 rr2 rr 1 Rr

6 rr5 rr4 Rr3 Rr2 Rr 1 rr

2 rr1 Rr

III

II

I

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 27

4 __ 3 __ 2 __ 1 __

4 __ 3 __ 2 __ 1 __

2 __ 1 __

III

II

I

Ce qu’on te demande Trouve les phénotypes et les génotypes de tous les individus. Les données L’arbre généalogique présenté. Le caractère est régi par un allèle récessif sur le chromosome X.

Élabore une stratégie Étape 1 Établis tous les phénotypes.

Étape 2 Place un allèle Y sous le symbole de tous les individus mâles.

Étape 3 Cherche un individu ayant un phénotype qui diffère du phénotype correspondant chez les deux parents. Ce phénotype doit provenir d’un génotype d’homozygote ou d’un hémizygote récessif. (Note : Le terme « hémizygote » désigne les mâles qui portent seulement une copie des gènes situés sur le chromosome X.)

Étape 4 Écris le symbole de l’allèle dominant sous le symbole de chaque individu qui ne présente pas ce caractère.

Les individus représentés par un symbole vide avec un point au centre sont des porteurs connus du caractère récessif lié au chromosome X.

Dans un arbre généalogique où les porteurs sont indiqués par un point central, les symboles vides qui n’ont pas ce point central doivent être des homozygotes récessifs. Résous le problème Étape 1 Tous les individus représentés par des symboles pleins souffrent de la dystrophie musculaire de Duchenne, tandis que tous les individus représentés par des symboles vides n’ont pas cette maladie. Étape 2 Écris un Y sous chaque symbole carré.

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 28

Étape 3 Ajoute un allèle récessif (Xn, où n est l’allèle de la dystrophie musculaire de Duchenne) à chaque individu qui présente ce caractère. (Si une femme présentait ce caractère, elle aurait le génotype XnXn.) Étape 4 Ajoute un allèle dominant (XN, où N est l’allèle non porteur de la maladie) à chaque individu qui ne présente pas ce caractère. Étape 5 Écris un Xn sous chaque hétérozygote indiqué par un point central. Étape 6 Les individus II 2 et III 4 sont encore d’un génotype incertain. Toutefois, ils sont représentés par des symboles vides plutôt que par des symboles avec un point central. Par conséquent, ils doivent avoir le génotype XNXN.

Vérifie ta solution Après vérification de l’arbre généalogique, tu peux dire que tous les génotypes sont exacts.

1 XNXn 2 XNY

Reproduction autorisée © Chenelière Éducation inc. 29

4 XNXN 3 XNY 2 XNXn 1 XnY

4 XNY 3 XNXn2 XNXN 1 XnY

I

II

III