12
Les NETICIENS R&T : des professionnels au coeur des nouveaux moyens de communication. DUT RÉSEAUX et TÉLÉCOMMUNICATIONS en Année Spéciale : devenir NETICIEN R&T en 1 an 4G cloud DOSSIER de PRESSE 2020Une formation en 1 an. Une passerelle vers l’emploi.

SOMMAIRE - IUT Lannion | Votre réussite est la nôtre · 2020-02-06 · Finistère en avril aux capucins. Le format en 1 an m’a tout de suite plu et j’ai postulé. Le jour de

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Les NETICIENS R&T :des professionnelsau coeur des nouveauxmoyens de communication.

Les NETICIENS R&T :des professionnelsau coeur des nouveauxmoyens de communication.

DUT RÉSEAUX et TÉLÉCOMMUNICATIONSen Année Spéciale : devenir NETICIEN R&T en 1 an

4G

cloud

DO

SSIE

R de

PRE

SSE

2020Une formation

en 1 an.Une passerelle vers l’emploi.

2

SOMMAIRE

Le DUT Réseaux et Télécommunications en année spéciale :Une passerelle vers l’emploi ................................................................................................. p. 3-4Réseaux et télécommunications : un secteur porteur ................................................ p. 4-6Une formation qui répond aux attentes des étudiants ............................................... p.7-9Que sont-ils devenus ? ......................................................................................................... p.10-11Contacts/Renseignements ...................................................................................................... p.12

3

Le DUT réseaux et télécommunicationsen année spéciale

L’IUT de Lannion a ouvert à la rentrée 2011 une formation inédite en France : le DUT Réseaux et Télécommunications (R&T) en un an. Répondant aux attentes actuelles du monde économique, les entreprises, la région Bretagne et Pôle Emploi se sont associés à cette formation dans le cadre d’un partenariat.

C ette formation à temps plein s’adresse à des personnes de niveau Bac+2 (ou plus) et est accessible en formation initiale et en formation

continue (reprise d’études, reconversion, Validation d’Acquis Professionnels - VAP…).

Pour mettre en place ce dispositif innovant (proposer un emploi à chaque demandeur d’emploi réussissant la formation), la Région Bretagne et Pôle Emploi cofinancent la première session de formation (2011-2012).La pérennité du dispositif est maintenant assurée par le financement de la formation par la Région Bretagne dans le cadre de ses missions. Compétente en matière de formation professionnelle des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, la Région Bretagne finance des actions d’orientation professionnelle, de préparation à la qualification et de qualification.

Une passerelle vers l’emploi L’entreprise Proservia (ESN spécialisée dans l’infrastructure management et le support aux utilisateurs) et le groupe Orange, se sont associés au

DUT R&T, année spéciale :• en participant activement aux entretiens de recrutement• en offrant des stages aux étudiants• en proposant au stagiaire diplômé un CDD d’au moins six mois ou un contrat de professionnalisation dans le cadre d’une licence professionnelle en alternance. Par exemple, la licence administration et Gestion des Systèmes et Réseaux informatiques (aGSRi) ou la licence Intégration des Systèmes Voix et données (ISVD) (Licences proposées à l’IUT de Lannion).

Ce DUT est une passerelle vers les métiers de l’informatique et notamment dans le domaine des réseaux et télécommunications :

• réseaux locaux d’entreprise avec et sans fil• réseaux de télécommunications longue distance et Internet• réseaux d’accès multimédia fixe et mobile• systèmes de communication d’entreprise (téléphone, vidéo sur IP…)

4

Le 14 mai (formation continue) aura lieu les entretiens de recrutement avec les enseignants du département Réseaux & Télécoms de l’IUT et les

entreprises partenaires. Les candidatures se font par Internet : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Pour cette neuvième promotion (2019-2020), 10 demandeurs d’emplois ont intégré la formation. 5 personnes effectueront leur stage chez Iris Télécom, 3 chez Orange, 2 chez Proservia, 1 chez Constructel, 1 chez Hexatel et 1 chez Novasys.

Pratique :Responsable de la formationPhilippe DURANDTél 02 96 46 93 25Courriel [email protected]

www.iut-lannion.fr

5

Un secteur porteur

L’entreprise Proservia

Avec ses 25 ans d’existence, plus de 3350 collaborateurs, 166 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018, Proservia, marque de

ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des Entreprises de Service Numérique (ESN). Spécialistes de l’infrastructure management et du support aux utilisateurs, nous accompagnons au quotidien nos clients dans leurs enjeux de transformation digitale et RH à travers une offre complète de services : Service Desk, Field Services, Workplace Management, ingénierie, management et transformation des infrastructures délivrée sur site client ou depuis nos centres de services.Notre leitmotiv : offrir la meilleure expérience à nos clients et à leurs utilisateurs et mettre la technologie au service de leurs usages et de leurs métiers.Forts d’une croissance soutenue sur nos différentes activités, nous prévoyons de recruter 1400 nouveaux collaborateurs, juniors et séniors, en France en 2020 dont 400 sur le Grand ouest.

Nous sommes notamment à la recherche de Techniciens supérieurs Réseaux & Télécoms titulaires d’un DUT Réseaux & Télécoms (Bac+2) pour intégrer nos équipes.Proservia dispose de postes à pourvoir correspondant aux compétences acquises lors de ce cursus. Pour Proservia, cette formation s’inscrit parfaitement dans la démarche innovante menée par l’entreprise, qui est de « placer l’homme au cœur du projet d’entreprise » en prônant une politique de recrutement atypique et innovante. Proservia propose donc une nouvelle approche de partenariat école pour former et recruter ses nouveaux collaborateurs. Dans le but de favoriserl’insertion des futurs diplômés, l’Entreprise de Service Numérique proposera de nombreux postes en CDI aux nouveaux étudiants à l’issue de cette formation.Proservia recherche avant tout à recruter des hommes et des femmes pour leur potentiel, leur personnalité et leur sens de l’engagement.La diversité de nos métiers, notre politique de formation active, notre fort développement en France et désormais en Europe nous permettent de proposer à nos collaborateurs un quotidien passionnant et des missions variées où chacun aura l’opportunité de s’épanouir et de révéler ses talents.

Chez Proservia, aucune trajectoire n’est tracée d’avance, c’est vous qui la dessinerez et nous serons là pour vous y aider !

S’associer au département R&T de l’IUT de Lannion illustre notre démarche atypique qui vise à favoriser le développement des compétences de nos futurs collaborateurs.

« En tant qu’acteur majeur dans les domaines des Télécoms sur le Grand Ouest, nous recrutons tout au long de l’année des Techniciens supérieurs Réseaux & Télécoms titulaires d’un DUT Réseaux & Télécoms (Bac+2) pour intégrer nos équipes. »Timothée POTIER - Chargé de Recrutement et Staffing chez Proservia

6

Le groupe Orange

OOrange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2018

et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au coeur de son modèle d’innovation, le Groupe sera un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

L’entreprise Iris Telecommunication

IRIS TELECOMMUNICATION France, filiale du groupe international Nokia assure quotidiennement les prestations de service auprès des opérateurs de

premiers plans. Créée fin 2017, IRIS en tant que Service Company a pour ambition l’installation et la supervision des équipements de télécommunication. Depuis Mars 2018, IRIS TELECOMUNIATION France, supervise le réseau national de SFR incluant les DOM-TOM en veillant au maintien de la qualité du réseau.

En 2019, l’entreprise a opéré plus de 40 000 interventions pour un total de plus de 150 000 alarmes. Avec environ 40 salariés qui se relayent jour et nuit, week-end et jours fériés compris, le Noc (centre opérationnel) est un mécanisme de haute précision qui nécessite rigueur implication et professionnalisme. Après une formation en interne de plusieurs semaines, les salariés deviennent vite opérationnels et s’épanouissent au sein d’une ambiance studieuse et conviviale.

7

Une formation qui répond aux attentes des étudiants

Thomas, 24 ans, en formation continue

« Je suis titulaire d’une Licence de Mathématiques. J’ai poursuivi avec un master de mathématiques. Je me suis rapidement rendu compte que mon projet

n’était pas d’enseigner devant des élèves mais plutôt de les accompagner individuellement. Etant en contrat étudiant dans une boulangerie en parallèle des études, compte-tenu de mes incertitudes, j’ai arrêté le master et j’ai travaillé à temps plein dans la boulangerie.

J’ai connu le DUT Réseaux et Télécommunications en Année Spéciale lors du job dating géant organisé par l’UIMM du Finistère en avril aux capucins. Le format en 1 an m’a tout de suite plu et j’ai postulé.

Le jour de l’entretien, les entreprises partenaires étaient présentes pour rencontrer les candidats. Rapidement, j’ai eu la confirmation que j’allais faire partie de la promotion 2019-2020 et que mon stage serait chez Proservia. Ça me convenait parfaitement car cette entreprise n’a pas d’exigence envers nous pour la suite. A ce propos, je tiens à souligner la qualité du partenariat entreprises/IUT Lannion.

Concernant la formation, le rythme est intensif. Pour ma part, je passe 4 à 5 heures par semaine à réviser en dehors des cours.L’avantage de l’Année Spéciale, c’est que nous sommes un petit groupe et qu’il y a de l’entraide. On a tous envie d’avoir le diplôme alors l’ambiance est studieuse et respectueuse.

Comme tout se passe bien, je suis motivé pour continuer les études afin de devenir ingénieur réseaux ou télécoms. Je vise les écoles d’ingénieur en alternance, notamment l’IMT Atlantique à Brest. Cela me permettrait de me rapprocher de mon domicile et de ma compagne. Je sais aussi que Proservia recrute en alternance les étudiants de Licence professionnelle de l’IUT Lannion. C’est une possibilité que j’envisage.

«Le rythme est intensif. Tout s’enchaîne très vite. Je tiens le coup car j’ai de bonnes bases. »

8

Je suis venu passer les tests à Lannion le 23 mai. En parallèle, j’ai envoyé mon CV à une 40aine d’entreprises pour le stage, sans succès. Ma candidature n’a donc pas été retenue et j’étais sur liste d’attente.Par chance, il y a eu un désistement début septembre. Philippe DURAND m’a appelé et je suis arrivé à l’IUT le lendemain matin. Pour le stage, c’est Philippe DURAND qui a fait le lien avec Iris Télécom qui a accepté de me prendre.

La formation est soutenue. J’ai quelques difficultés mais je m’accroche ! Je l’avoue, je n’ai pas fourni assez de travail personnel au début. Depuis novembre, je révise 2 à 3 heures tous les soirs plus 4 heures le samedi et 4 heures le dimanche.

Je ne sais pas encore quel sera mon projet à l’issue de la formation. Peut-être travailler à Iris Télécom si le stage se passe bien. Ce qui est sûr, c’est que rester à Lannion est une éventualité s’il y a du travail… même si la ville est plutôt calme par rapport à Nantes.

Djamel, 46 ans, en formation continue

« Mon parcours a commencé en Algérie où j’ai été diplômé en 1997 en qualité d’ingénieur en électronique. Cela équivaut à un Bac +5 mais il n’est pas reconnu en France sauf peut-être via une validation des acquis de l’expérience.

Ensuite, j’ai effectué mon service militaire pendant 18 mois ; c’est une étape obligatoire pour travailler. Après cela, je suis resté au chômage jusqu’en 2002 car il y avait peu d’emplois à cette époque. Cette année-là, j’ai décidé de partir en France. Je suis passé par Lyon où j’ai retrouvé de la famille puis Toulouse pour le travail. J’ai ensuite fait un détour par Chambery avant de m’installer à Nantes. Depuis 2003, je travaille en intérim et je suis passé par plus de 50 entreprises.

Afin de trouver un emploi qui corresponde à mon parcours initial, je me suis renseigné pour me former en 1 an. En 2018, Pôle Emploi m’a proposé la formation Réseaux & Télécoms en Année Spéciale. Les témoignages des étudiants ont attiré mon attention. Le délai étant un peu court, j’ai pris contact avec Philippe DURAND, le responsable de la formation, 1 an plus tard.

«Merci aux enseignants qui sont là pour nous aider et au personnel qui nous accompagne et nous accueille

parfaitement. A tous les niveaux, je recommande cette formation. »

9

Marie, 31 ans, en formation continue

«Après le Bac scientifique, j’ai suivi la Licence biologie des organismes à Rennes. N’ayant pas validé tous les semestres, j’ai l’équivalent d’un DEUG.

Je suis revenu à Brest pour travailler. Je me suis ensuite engagée dans la Plateforme d’Orientation Professionnelle via le CLPS de Brest. Cela m’a permis d’effectuer 2 CDD de réceptionniste en hôtellerie ; 1 à St Renan et le 2ème à La Rochelle. A la fin de ce parcours, j’étais de nouveau en recherche d’emploi.

Début 2019, j’ai reçu un mail de Pôle Emploi présentant la formation en Année Spéciale. Je suis venue à la Journée Portes Ouvertes de l’IUT Lannion. Ça m’a permis de confirmer le projet et j’ai postulé.J’ai passé les entretiens en mai et le soir on m’a indiqué que j’étais sur liste complémentaire, faute de stage. Il m’a fallu continuer la recherche de stage. Début juin, Orange a confirmé que c’était possible pour m’accueillir, ce fut le soulagement.

La formation est dense, je ne pensais pas que ce serait aussi dur. Comme je pars de zéro en réseaux et télécoms, c’est certainement l’explication. Tous les soirs il y a du travail personnel à fournir et encore plus s’il y a des examens. Il faut maintenir le rythme. Heureusement, nous sommes facilement aidés par les autres apprenants quand on ne comprend pas bien.Pour les personnes qui veulent postuler et qui n’ont pas trop de prérequis, je conseille d’essayer d’avoir des bases via des cours en ligne ou individuels. C’est bien de se préparer en amont si on en a le temps.

Pour la suite, c’est validé avec Orange. Je serai en alternance chez eux tout en suivant la Licence professionnelle ISVD à l’IUT Lannion.

«Cette formation est une bonne opportunité pour les personnes en reconversion. »

10

Que sont -ils devenus ?Sur 114 diplômés entre 2012 et 2019 :

Formation continue et initiale

11

«Un taux de réussite au diplôme proche de 100 % . »

Sur 78 étudiants issus de Pôle Emploi diplômés entre 2012 et 2019 (taux de réussite au diplôme de 98%) :• 60 ont trouvé un emploi en CDI• 3 en CDD• 5 en contrat de professionnalisation • 2 en apprentissage• 2 sont en recherche d’emploi• 3 sont entrepreneurs• 1 a poursuivi les études en Formation initiale• 2 sans réponse

12

L’IUT Lannion c’est un panel de formations dans des domaines variés : informatique, information-communication, mesures physiques et réseaux et télécommunications.

Sont proposés, 4 Diplômes Universitaires Technologiques (DUT) dont un en année spéciale, 6 Licences Professionnelles (LP) et 1 Diplôme d’Université (DU).Plus de 800 étudiants y sont formés chaque année. L’établissement compte 50 personnels techniques et administratifs et 85 enseignants dont 46 enseignants-chercheurs.Plus de 100 professionnels interviennent tout au long de l’année universitaire, pour l’enseignement, la participation aux jurys et à l’évolution des programmes pédagogiques.

Conc

eptio

n : c

omm

unic

atio

n IU

T La

nnio

n

Responsable du DUT R&Ten année spéciale

Philippe DURAND02 96 46 93 [email protected]

L’IUTLannionBP 30219rue Edouard Branly22302 Lannion Cedex